Comprendre Rimbaud et Verlaine

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
CRISTALINE

Profil sur Booknode

Messages : 27
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 09 avr., 2016 9:47 pm

Comprendre Rimbaud et Verlaine

Message par CRISTALINE »

Bonjour,

Je poste ce sujet dans le but de comprendre le génie de Rimbaud et Verlaine.
Je sais que le symbolisme (courant dont font partis ces auteurs) n'est pas censé se comprendre.
Mais alors, j'aimerais savoir en quoi est-ce si génial de créer des poèmes qui ne se comprennent pas.

Auriez-vous des articles, des livres, des vidéos dans lesquels je pourrais comprendre en quoi ces poètes sont si géniaux ?
Vous même, vous aimez sans doute ces auteurs. Pourriez-vous me dire pourquoi ?

Merci à vous,
bonne journée.
Dernière modification par CRISTALINE le jeu. 02 mai, 2019 4:29 pm, modifié 2 fois.
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Comprendre Rimbaud et Verlaine.

Message par Hillja »

Je connais moins Verlaine mais voilà ce que je peux dire sur Rimbaud : entre le Rimbaud des Poésies et le Rimbaud d'Une saison en enfer, il y a un gouffre : son écriture, sa perception du monde se sont métamorphosées d'un recueil à l'autre (oserais-je écrire dégradées en pensant à ses tout derniers « poèmes »... ?) ; et, effectivement, la période Illuminations ne l'a pas fait produire les poèmes les plus intelligibles. Mais est-ce important ? Le XIXᵉ siècle est le siècle des grands changements, qu'ils soient sociétaux ou stylistiques. C'est pour cette raison que les poètes « se lâchent », expérimentent. Il y a en eux le désir de rompre d'avec les traditions (classiques et romantiques notamment) qui s'éternisent ; alors ils attaquent d'abord la forme, fracassent l'alexandrin et le sonnet pour appréhender une toute nouvelle liberté de l'écriture. Et forcément, dans cet état quasi euphorique (même si les thèmes abordés sont souvent sombres), faussement anarchique, la langue s'emmêle, le sens perd de son autorité : ce qui compte, ce n'est plus ce qu'on écrit mais comment on l'écrit, et surtout comment on dépasse les antiques règles de l'écriture. C'est le règne des associations loufoques et des splendides jeux sur les sonorités. Cette poésie-là est la poésie du mot en tant que mot.
Alors, ce qui est « génial », c'est cette recherche de la nouveauté, cette expérimentation d'une écriture nouvelle — même si aujourd'hui elle paraît absurde. Or le génie n'a pas à être appréciable. Il n'est pas nécessaire de comprendre un poème symbolique pour trouver un intérêt à sa lecture. Le truc, si je puis dire, c'est que le temps a passé, que les travaux de ces poètes ne nous paraissent plus aussi épatants, plus aussi singuliers. L'époque n'est plus la même, la réception n'est donc plus la même. Et si le symbolisme était à la mode dans les années 90 et 2000, c'est le lyrisme qui reprend le dessus en ces jours troubles où les lecteurs (élèves) ont besoin de clarté et de structure.

... J'ai complètement digressé mais j'espère que tu trouveras des éléments de réponse dans cette divagation.
Pour coller davantage à ta question : je consulte assez peu de documents sur la poésie et me contente des éditions annotées. Pour Rimbaud, les travaux et commentaires de Suzanne Bernard sont, pour moi, les plus intéressants. Ils permettent justement de comprendre ce qui est écrit dans les poèmes, de faire le lien entre les différents poèmes, et entre les poèmes et la vie du poète.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Comprendre Rimbaud et Verlaine

Message par Theobroma »

Ce ne sont pas des auteurs que je connais assez pour les apprécier. Je peux cependant te dire que, comme pour beaucoup d'auteurs ou de mouvements, il faut souvent avoir une bonne connaissance des périodes qui les ont précédés afin de comprendre à quel point ils s'en détachent, jouent avec les règles poétiques.

Si tu as déjà une bonne connaissance de l'histoire de la poésie, de l'analyse poétique, je rejoins Hillja sur la lecture d'éditions annotées, ou alors d'analyses de poèmes de ces auteurs. Tu peux aussi voir du côté des éditions scolaires ou chercher sur internet des supports de cours, étant donné que ce sont des auteurs étudiés en classe.
Si tu ne t'y connais pas, des textes généraux sur l'histoire de la poésie, les autres courants, l'analyse poétique peuvent t'aider.
CRISTALINE

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : sam. 09 avr., 2016 9:47 pm

Re: Comprendre Rimbaud et Verlaine

Message par CRISTALINE »

Bonjour,

Merci pour vos éclaircissements ! Si je comprend bien, Rimbaud représentait une figure révolutionnaire pour son époque.

Si un lecteur de cet auteur pourrait me témoigner la raison de son amour pour Rimbaud, cela m’intéresserait beaucoup !

Cordialement,
CRISTALINE
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »