Demande de conseils pour mon blog d'écriture svp

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
LP-Eros

Profil sur Booknode

Messages : 7
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 04 mars, 2019 10:34 am

Demande de conseils pour mon blog d'écriture svp

Message par LP-Eros »

Bonjour / Bonsoir à toutes et à tous, comment allez-vous ?

J'aimerai profiter de votre expérience de lecteurs/trices expérimenté.e :D pour avoir des conseils pour notre blog d'écriture s'il vous plait. :!: Autant le dire de suite, nous écrivons (avec ma compagne) des histoires érotiques. Alors ce sujet s’adresse à des personnes majeures :!: Merci :)

Voila nous l'avons ouvert il y a peu, nous avons commencé à écrire dessus et je me demandais si vous aviez des conseils à nous prodiguer ? Pour l'instant, il s'agit de petites histoires, plus ou moins longues, qui introduisent des personnages et qui, une fois regroupées, constitueront un petit univers. Chaque histoire est donc plus ou moins liée, les personnages sont amenés à tous se rencontrer avec le temps :) . Il y a de l'érotisme mais l'histoire se développe petit à petit également, comme avec notre dernière histoire en date ("Une soirée chez...") Quel est selon vous le meilleur moyen de partager ce type d'histoires courtes ? Est-il bien vu de demander des avis ouvertement sur l'écriture et les personnages ? J'avoue que nous sommes nouveau dans "l'écriture érotique" et autant nous sommes à l'aise avec le sujet, autant la communication et la recherche d'avis est moins facile :? .

A côté de ces petites histoires nous nous amusons également à faire de plus gros ebooks pour les couples et nous préparons un roman mélangeant érotisme et aventure / science-fiction :D.

Merci par avance pour vos conseils et à bientôt ! Bonne journée / soirée !
Melenda

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : lun. 08 juin, 2015 9:00 pm

Re: Demande de conseils pour mon blog d'écriture svp

Message par Melenda »

Bonjour,

une histoire se définit par bien plus qu'un genre ou un seul caractère. Même un recueil pornographique se compose de plus d'un caractère, alors même que le sujet suffit en lui-même souvent à constituer une histoire et un centre d'intérêt. Comme vous avez été plutôt concis, mes conseils seront plutôt généraux.

Vous écrivez essentiellement, si j'ai bien compris, des histoires courtes, peut-être même peuvent-elles être qualifiées de nouvelles. Les recueils de nouvelles ont deux grands types de construction : le recueil avec un fil rouge, et le recueil-paquet (je ne suis pas une théoricienne, j'invente les termes, je ne me sers que de mon expérience.)

Dans le premier type de recueils, les histoires ont un ou plusieurs points communs. Elles peuvent par exemple tourner autour d'un même sujet qu'elles approfondissent et nuance, comme par exemple la découverte de la sensualité. Elles fourniront plusieurs exemples et situations proposant des angles d'attaque différents sur le sujet, et l'ordre dans lequel les textes seront présentés orientera l'interprétation, le plus souvent en allant des histoires qui abordent le sujet de la façon la plus simple vers les histoires où les situations sont les plus enchevêtrées ou proposent des points de vue plus nuancés.

Si les histoires sont plutôt unies par l'appartenance à un même univers ou à une même histoire, comme je crois que c'est le cas pour vous, plusieurs options existent. On peut classer les histoires dans l'ordre chronologique, càd dans l'ordre dans lequel les événements arrivent, même si cela impose de changer constamment de personnages pour ne revenir sur les mêmes qu'après plusieurs autres nouvelles. On peut aussi classer les histoires par personnages principaux, mais cela marche surtout si les personnages sont connus par ailleurs ou si les histoires sont assez nombreuses pour pouvoir scinder en plusieurs tomes : un tome où le personnage A est toujours le personnage principal, un où c'est le personnage C, etc. Dans les deux cas, il peut être judicieux de réserver certaines histoires (pour un flashback ou autre, selon les cas) et de garder à l'esprit que le lecteur doit pouvoir comprendre ce qui se passe au fur et à mesure : il n'a pas besoin de tout comprendre, et l'une des richesses des recueils de nouvelles bien fait est qu'on découvre encore des choses à la deuxième ou troisième ou dixième lecture, des détails qui ne sont mis en lumière que par lien avec quelque chose qu'on apprend bien plus tard.

Le recueil-paquet est tout différent. Il correspond à des auteurs prolifiques qui souvent publie aussi par ailleurs ou dont les nouvelles ont une première publication (en journal ou en blog). Les histoires correspondant à une période d'écriture sont rassemblées, et de là classées, soit par thème, soit par univers d'appartenance, soit public ciblé, soit tout autre moyen qui permette de ne pas empêcher l'immersion (juxtaposer une histoire d'angoisse et une histoire comique n'est pas forcément malin...) et de ne pas se retrouver avec une histoire toute seule dans son coin (mais on peut avoir une catégorie "divers").

Comme je l'ai dit, si j'ai bien compris votre problème, votre classement relève plutôt du deuxième paragraphe : vous avez un univers que vous développez. Une piste serait donc de construire le recueil de façon à mettre en valeur le développement de l'univers voire une intrigue générale qui dépasse le cadre de chaque histoire et qui s'ébauche peu à peu. Pensez à un roman : il y a beaucoup de points commun avec lui dans cette façon de faire. Comme vous publiez aussi sur un blog, en cas de publication groupée, vous pouvez aussi préférer faire un paquet avec toutes les histoires sorties tel mois ou telle année (selon votre vitesse de production), mais vu qu'elles ont quand même toutes un lien entre elles, ce ne serait pas mon premier mouvement : les paquets sont plutôt destinés à une production annexe pour un auteur qui écrit et publie autre chose à côté. Toutefois, comme vous préparez de "plus gros ebook" (je suppose des histoires plus longues, des romans ?) et un roman, c'est aussi une solution qui se défend.

Pour des exemples de recueils, vous pouvez regarder Théophile Gautier, Maupassant, Lovecraft, dont c'est l'une des spécialités. D'autres auteurs ont également produit de magistraux recueils de nouvelles, comme Ray Bradbury et ses "Chroniques martiennes". Sur DeviantArt, il y a un spécialiste du recueil de nouvelles (il en est à son cinquième ou quatrième) qui s'appelle BelphegorDeLEsip, vous pouvez aussi lui poser la question. Il a tendance à répondre, surtout s'il aime les œuvres. L'érotisme n'est pas son genre préféré, mais il n'y est pas hostile si c'est bien écrit et il pourra peut-être vous orienter un peu.

Voilà pour la première question.
Melenda

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : lun. 08 juin, 2015 9:00 pm

Re: Demande de conseils pour mon blog d'écriture svp

Message par Melenda »

Je réponds maintenant à la deuxième question : est-il bien vu de demander des conseils ouvertement, en particulier pour l'écriture ou les personnages ?

En fait, ça dépend totalement de deux aspects : le support et la cible, lesquels ont beaucoup à voir l'un avec l'autre.

Si vous publiez sur un blog personnel, faîtes comme vous le voulez. Imposez votre rythme sur votre blog. Cela fait partie de l'ambiance que vous mettez sur votre espace d'écriture.

Si vous publiez sur une plateforme de création, comme DeviantArt ou FanFiction, cela dépend de la plateforme. Dans le cas de DeviantArt, qui est essentiellement conçu pour les arts graphiques et dont la communauté francophone est très restreinte, on peut appliquer un bandereau "demande de critique" aux publications. Dans le cas de FanFiction, qui est réservé aux fanfictions et dont la communauté francophone est encore plus moribonde, il est d'usage que les auteurs informent leurs lecteurs du rythme de publication, des éventuels retards, et sollicitent explicitement des commentaires. La tradition est également d'organiser régulièrement des sondages, qui sont normalement formulés de façon à ce que les lecteurs ne remarquent pas que l'auteur demande un conseil, genre : "Quel est votre personnage préféré ?" "Selon vous, qui va finir en couple avec qui ?" "Vous voulez que je parle de quel couple, la prochaine fois ?".

En message personnel, vous faîtes ce que vous voulez, vous savez à qui vous parler et ce qu'il veut bien. Sinon, vous pouvez demander poliment et ouvertement à un presque inconnu, au pire il vous répondra poliment qu'il ne croit pas que ce soit dans son domaine de compétence, au mieux il vous filera un coup de main.

De ce fait, vous pouvez parfaitement parler de l'érotisme dans votre demande de conseil (sauf si vous demandez à des inconnus en mp, la première formulation sera souvent sur le thème "J'admire et respecte votre travail, me permettriez-vous de vous demander des conseils concernant mon projet d'écriture, lequel appartient au genre érotique?"). Ce sont ceux qui auront déjà lu un morceau de votre œuvre qui vont vous lire et éventuellement vous répondre.

Je crois avoir rempli les deux points principaux. Bonne journée à vous !
LP-Eros

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : lun. 04 mars, 2019 10:34 am

Re: Demande de conseils pour mon blog d'écriture svp

Message par LP-Eros »

Bonjour Melenda.

Je vous remercie pour cette réponse vraiment enrichissante et surtout très complète. Elle nous donne de très belles pistes à explorer. Nous allons donc dès aujourd’hui mettre tout ceci en pratique.

Merci d'avoir pris le temps pour une telle réponse ! Bonne journée à vous également :D
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »