Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Theobroma »

J'ai fini Dix heures et demie.... Le côté théâtre dont je parlais s'estompe finalement assez vite, les dialogues se raréfiant. Les personnages de Maria et Pierre sont très touchants et le livre arrive à monter le malaise ambiant qui se crée dans leur relation. J'ai bien aimé aussi le côté inexorable du déroulement de l'histoire : ce qui doit arriver arrive, les personnages étant impuissants.
Spoiler
Tout se déroule comme attendu depuis le début : l'orage se calme, le départ à Madrid, la réservation, la mort de Roberto, la relation et Pierre et Claire, celle de Pierre et Maria qui s'achève.
Le travail sur le temps, qui a déjà été évoqué, participe aussi à ce malaise en mettant en avant les différentes attentes de Maria, semblant parfois s'étirer pour nous faire percevoir cette tension.
RazKiss a écrit :Mais il faut avouer que les dialogues sonnent faux (si vous connaissez quelqu'un qui parle comme ça dans la vraie vie, faites-moi signe) et que certaines tournures de phrases sont tirées par les cheveux. Je n'ai pas non plus été touchée par l'histoire, j'appellerais ça du "réalisme absurde" : tout cela pourrait effectivement être réel mais les réactions des personnages sont plus que bizarres. D'ailleurs, on ne sait pas vraiment ce que les personnages ont dans la tête, l'auteure ne nous donne pas la clé d'accès à leurs émotions...
La façon dont s'expriment les personnage ne m'a pas parue spécialement irréelle. Je dirais même que, de manière générale, les dialogues sont assez simples et concis. Est-ce que certains passages en particulier t'ont marquée ?
Je ne suis pas non plus trop d'accord sur le côté absurde, pour moi au contraire les personnages sont plutôt réalistes. A quels comportements ou moments de l'histoire penses-tu ?
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par RazKiss »

C'est marrant de voir à quel un point un même livre peut susciter des réactions diamétralement différentes selon le lecteur :lol:

Pour les dialogues, j'ai déjà rendu le livre à la bibliothèque et ne l'ai donc plus sous la main. Mais en regardant les extraits sur Booknode, j'ai repéré cet exemple :
Spoiler
"- C'est la fin de notre histoire, dit Maria. Pierre, c'est la fin. La fin d'une histoire.
- Tais-toi.
- Je me tais. Mais, Pierre, c'est la fin. "
Je trouve que ça ne sonne pas vrai, à cause des répétitions. Ou alors c'est parce que je ne fréquente aucune personne ayant tendance à se répéter :lol: Mais c'est un style, ça rend les dialogues particuliers, j'en conviens.

Quant au côté absurde, je pense en particulier au fait que
Spoiler
quand Maria amène Pierre dans le champ où est caché Rodrigo Paestra et qu'ils le découvrent sans vie, ils repartent comme si de rien n'était sur la route des vacances. Je ne leur demande pas de prévenir la police (ce que Maria aurait dû faire depuis le début, la solution la plus logique, mais il n'y aurait alors pas eu d'histoire) mais, dans ce cas, au moins feindre l'étonnement, prévenir les laboureurs, etc. Repartir comme si de rien n'était alors que les travailleurs agricoles les ont vus, c'est vraiment suspect et ça risque de leur attirer des ennuis pour rien... Et les réactions des trois adultes me semblent bizarres : "oh, il est mort, Maria. Oublie-le, les vacances continuent, youpi ! Une manzanilla et ça passera !"
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)

Pour moi ce mois-ci c'était une relecture de Le Songe d'une nuit d'été, que j'adore.

C'est léger et frais sans pour autant basculer dans la niaiserie et offre quand même une réflexion sur la manipulation.
Et puis c'est Shakespeare alors que les ennemis du théâtre rangent leur avis dans leur poche avec un mouchoir dessus et foncent sans aucune crainte
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Theobroma »

RazKiss a écrit :C'est marrant de voir à quel un point un même livre peut susciter des réactions diamétralement différentes selon le lecteur :lol:

Pour les dialogues, j'ai déjà rendu le livre à la bibliothèque et ne l'ai donc plus sous la main. Mais en regardant les extraits sur Booknode, j'ai repéré cet exemple :
Spoiler
"- C'est la fin de notre histoire, dit Maria. Pierre, c'est la fin. La fin d'une histoire.
- Tais-toi.
- Je me tais. Mais, Pierre, c'est la fin. "
Je trouve que ça ne sonne pas vrai, à cause des répétitions. Ou alors c'est parce que je ne fréquente aucune personne ayant tendance à se répéter :lol: Mais c'est un style, ça rend les dialogues particuliers, j'en conviens.

Quant au côté absurde, je pense en particulier au fait que
Spoiler
quand Maria amène Pierre dans le champ où est caché Rodrigo Paestra et qu'ils le découvrent sans vie, ils repartent comme si de rien n'était sur la route des vacances. Je ne leur demande pas de prévenir la police (ce que Maria aurait dû faire depuis le début, la solution la plus logique, mais il n'y aurait alors pas eu d'histoire) mais, dans ce cas, au moins feindre l'étonnement, prévenir les laboureurs, etc. Repartir comme si de rien n'était alors que les travailleurs agricoles les ont vus, c'est vraiment suspect et ça risque de leur attirer des ennuis pour rien... Et les réactions des trois adultes me semblent bizarres : "oh, il est mort, Maria. Oublie-le, les vacances continuent, youpi ! Une manzanilla et ça passera !"
Les répétitions ne me choquent pas, surtout que dans l'extrait en question l'autre personnage lui dit juste de se taire et ne donne pas une réponse grandiloquente. Mais je reconnais que ça a un côté assez formel, donc pas forcément si réaliste.

Pour le passage dans le champs, j'avoue avoir pensé la même chose au sujet d'éventuels soupçons. Pour le reste je pense juste qu'ils reprennent leur vie normale après que la perturbation qui allait la bousculer ait disparu.

Je pense aussi qu'ils ne sont pas supposés être dans un état tout à fait normal :
Spoiler
Maria essaie de noyer son désespoir, les autre sont perdus et absorbés par l'amour naissant, tout en ayant un peu mauvaise conscience. On voit qu'ils ne savent pas trop comment se comporter avec elle, alors qu'elle attends que quelque chose de passe. Ils s'en veulent et lui en veulent à la fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Cacoethes-scribendi »

J'ai trouvé Le songe d'une nuit d'été à ma nouvelle médiathèque (enfin !) ! En plus c'est une édition vintage, illustrée *-* J'essaierai de lire d'ici ce week-end ;)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Cacoethes-scribendi »

Et voilà, j'ai lu Le Songe d'une nuit d'été. Le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai été déçue :?

Je crois que je suis passée complètement à côté. Sans doute ce classique est-il de ceux qui nécessitent une analyse de texte, que je suis incapable de faire par moi-même, pour être apprécié ou au moins compris.

Je suis vraiment déçue, car j'ai envie de lire ce roman depuis une dizaine d'années, au moins depuis que j'ai vu le Cercle des poètes disparus. Je m'étais imaginé une atmosphère féérique, ensorcelante… Au lieu de ça, trois couples d'Athéniens qui s'aiment-moi-non-plus et une troupe de théâtre amatrice et au milieu de tout ça, le Roi des elfes qui sème la zizanie par le biais de son fidèle Puck.
Alors, certes, on ne s'ennuie pas, il y a un peu d'action. Mais aucune idée de ce que Shakespeare voulait nous dire dans cette pièce, à part que l'amour ça ne se décide pas...

En tout cas, j'aurais difficilement pu trouver une meilleure édition pour découvrir ce roman. Moi qui cherchais pendant longtemps une édition juste « potable », je suis tombée sur une jolie version illustrée par Arthur Rackham. Même si je ne suis pas forcément fan du style, certaines illustrations étaient jolies et vraiment représentatives de l'ambiance de la pièce.

Si vous voulez m'expliquer en quoi cette pièce est un chef-d’œuvre, n'hésitez pas ;) Je pourrais la relire dans quelques années avec un œil neuf !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Cacoethes-scribendi »

Lola5405 a écrit :
Eurylia a écrit :Je viens de terminer Le Songe d'une nuit d'été et j'avoue ne pas savoir quoi en penser... C'est le livre pour lequel j'avais voté car c'est un classique que je voulais découvrir depuis longtemps mais la magie n'a pas opéré chez moi. Je me suis sentie complètement larguée au milieu d'une foule de personnages sans trop savoir ce qu'ils faisaient là et embarquée dans une aventure aux limites de l'absurde. Pourtant, j'ai aimé certains passages ce qui ajoute à ma confusion car je ne peux pas vraiment dire que je n'ai pas aimé... Mais contrairement à ce que je pensais au départ avec mes petits a priori d'avant lecture, j'ai nettement préféré Macbeth du même auteur.

Est-ce que d'autres se sentent dans le même état que moi ou c'est juste moi qui ai découvert ce livre au mauvais moment ?
J'ai vu dans un autre post que la scène qu tu avais préféré était celle de "la rencontre entre les Lysandre, Hermia, Démétrius et Héléna alors que les deux garçons sont sous la coupe du sortilège d'Obéron". C'est marrant car moi en la relisant, je l'ai trouvé longuette :lol: Je préfère les scènes avec les personnages qui montent leu pièce de théâtre, ils me font beaucoup plus rire. Il me reste le dernier acte à lire, je viendrai certainement poster mon commentaire demain.
Après je ne peux pas comparer ton cas de figure avec le mien car je l'ai vu d'abord (enfin vu ... J'ai participé à un son et lumière adapté de cette pièce (2 années de suite, avec des modifications de mise en scène entre les deux), donc j'ai quelques images et personnages qui me reviennent en tête quand je le lis).
Après avoir posté mon avis, je suis allée lire les vôtres. Mon avis rejoins un peu le tien, Eurylia... Sans me sentir larguée, j'ai trouvé ça inintéressant (c'est pire :lol: ).
Après, il y a quelques observations que j'ai bien aimées, comme les réactions des nobles en regardant la pièce de théâtre des artisans (que de pédanterie !) à la fin et, au début, les comédiens qui craignent que la pièce soit si réaliste qu'elle fasse peur aux nobles dames (ça m'a touchée et fait rire).
Mais c'est à peu près tout et j'ai été particulièrement déçue par l'aspect (ou plutôt, le non aspect) féérique de la pièce, que j'imaginais beaucoup plus fort et original.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Eurylia »

Cacoethes-scribendi a écrit :Après avoir posté mon avis, je suis allée lire les vôtres. Mon avis rejoins un peu le tien, Eurylia... Sans me sentir larguée, j'ai trouvé ça inintéressant (c'est pire :lol: ).
Après, il y a quelques observations que j'ai bien aimées, comme les réactions des nobles en regardant la pièce de théâtre des artisans (que de pédanterie !) à la fin et, au début, les comédiens qui craignent que la pièce soit si réaliste qu'elle fasse peur aux nobles dames (ça m'a touchée et fait rire).
Mais c'est à peu près tout et j'ai été particulièrement déçue par l'aspect (ou plutôt, le non aspect) féérique de la pièce, que j'imaginais beaucoup plus fort et original.
Ça me "rassure" un peu que nos avis concordent, je me sentais seule à être passée à côté du chef-d’œuvre :?
J'ai eu exactement les mêmes réactions que toi (les commentaires des nobles m'ont profondément agacés) et ce qui en ressort après digestion est juste l'ennui. Limite j'ai trouvé Macbeth plus féérique avec ses sorcières...
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Theobroma »

J'ai lu aussi Songe d'une nuit d'été, et ça me laisse un peu sceptique.
Comme d'autres, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, que j'ai trouvée un peu bateau, l'écriture non plus ne m'a pas rendu la lecture plus agréable.

La scène de la représentation théâtrale m'a aussi fait sourire mais sans plus. Je pense d'ailleurs avoir préféré celle de l'élaboration de la pièce : il faudrait un lion, mais pas trop terrifiant, et pour ëtre sûrs de ne pas heurter le public, il pourrait même préciser qu'il n'en est pas un etc. Le coup de la muraille qui doit préciser ce qu'elle est...
De la part d'un auteur, ce n'est pas très tendre pour les spectateurs de son époque (et les suivants).
memeJ

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mar. 02 déc., 2014 11:36 am

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par memeJ »

J'ai pris un peu plus de temps que prévu pour lire Le Songe d'une nuit d'été (oups...^^").
Quoiqu'il en soit, je rejoins l'avis de certains, à savoir que la pièce est parfois un peu longuette. Mais je ne regrette pas d'avoir découvert Shakespeare !

Mes passages préférés restent ceux où l'on voit les artisans préparer et présenter leur pièce de théâtre !
Jucorm

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 03 juil., 2019 9:16 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Jucorm »

bonjour, j'aimerais vraiment participer à la prochaine lecture commune. Savez-vous me dire quand elle aura lieu ?
merci d'avance.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Ocelline »

Bonjour,

La lecture commune du mois de juillet est déjà lancée : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=52&t=298285
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par percabeth76 »

Bonjour tout le monde! :D
Je viens de finir ma lecture de Dix heures et demie du soir en été de Marguerite Duras. Je suis encore en retard dans la lecture commune, mais j'espère me rattraper aux prochaines. ;)

Mon avis:
Une sympathique petite lecture.
J'avais envie de découvrir cette auteure depuis pas mal de temps et je suis contente de l'avoir fait. L'écriture de Marguerite Duras est en adéquation avec le renouveau du roman au XXe siècle. L'intrigue et les personnages sont différents de ceux de la période classique. J'ai apprécié l'innovation dont fait preuve l'auteure pour créer une ambiance pesante et un rythme soutenu à l'intrigue.
Je n'ai pas spécialement apprécié l'histoire, mais j'ai aimé l'écriture de Marguerite Duras. Les personnages jouent leurs rôles, sans trop se dévoiler. Je regrette souvent le manque d'approfondissement des personnages créés par les auteurs qui pratiquent le Nouveau Roman. Ce n'est pas vraiment le cas dans celui-ci, car je trouve que le retrait des personnages est bienvenu. Cette mise en retrait des personnages permet une mise en avant de la question de l'existence qui m'a beaucoup plu.
Les dialogues ne sont pas exceptionnels, mais ils permettent de combler les trous et de se questionner davantage sur la vie de Maria. La relation entre Pierre et Claire survient au bon moment, puisqu'elle introduit une sorte de parallèle avec l'affaire Rodrigo Paestra. Cependant, je dois dire que cette relation m'a quand même légèrement agacé. Je ne sais pas réellement pourquoi, mais c'est sans doute parce que je ne comprends pas le calme permanent de Maria.
Pour terminer, je n'ai pas vraiment aimé ce roman. L'intrigue et les personnages ne sont pas comme je les aime. Nonobstant, j'ai apprécié découvrir l'écriture de Marguerite Duras. Sa plume se lit assez facilement et je pense que je lirais une autre de ses œuvres pour avoir un point de comparaison.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Nausicaa_Npa »

Très tardivement, voici mon avis sur le livre de Marguerite Duras :

J'ai vraiment envie d'apprécier Duras mais, je suis déjà à deux livres de cette autrice et j'ai l'impression d'avoir un blocage avec son écriture si particulière.
C'est une histoire assez simple mais qui apparaît assez vite plus complexe puisqu'on n'arrive plus à savoir ce qui est réel et ce qui est inventé... Ce qui prouve que Duras brouille bien les pistes mais que son personnage principal est aussi très... particulier !
Du coup au niveau du fond c'est plutôt pas mal mais je reste encore dubitative sur la forme.
Je vais certainement tenté encore un ou deux ouvrages et si je vois que je n'accroche vraiment pas, je laisserais définitivement tomber !
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1240
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Lecture commune - Juin 2019 : « Été » dans le titre

Message par Kouet »

Kouet a écrit :Bonsoir, ce sera pour moi l'occasion de lire Le Songe d'une nuit d'été .

Bonnes lectures tout le monde !
Je viens enfin poster mon avis sur ce livre.
J'avoue être totalement passée à côté de cette pièce. J'ai même interrompu ma messire pendant l'été pour la reprendre, pensant que c'était peut-être le mauvais moment, mais le sentiment d'inachevé est le même.

Je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire, j'ai enchaîné les scènes et les actes en me demandant quels étaient les messages que souhaitaient faire passer W. Shakespeare ...
Tout ça pour dire que je me suis ennuyée !
Répondre

Revenir à « Lectures communes »