Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Florian-7 »

Pour ma part, je termine mon livre en cours et je vous rejoint avec chagrin d'école, mais je n'ai pas pu lire pendant les 15 derniers jours... Donc je finirai peut être en retard cette LC.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par RazKiss »

Je termine cette lecture commune du mois de septembre avec Chagrin d'école.

Je ne savais pas que Daniel Pennac "revenait de très loin". J'avais lu et apprécié La petite marchande de prose, et je n'aurais jamais imaginé que cet auteur à la plume si pétillante d'intelligence était en réalité un ancien cancre. Qui l'eut crû ? Dans ce témoignage, Pennac nous livre un pan de son enfance : il était le "cas désespéré" de la famille. Il nous confie la douleur que ce statut générait au fond de lui. Mais Chagrin d'école est loin d'être un livre triste, l'auteur nous parle du déclic qui déclencha sa métamorphose et des anges gardiens qui l'ont littéralement sauvé. Puis, nous l'accompagnons dans sa carrière d'enseignant où, évidemment, il croisa différents élèves en difficulté. Pennac n'a pas la solution miracle mais c'est avec beaucoup de bienveillance qu'il se penche sur le cas de ces petits cancres...

J'aime beaucoup sa plume et cette lecture fut donc un vrai régal. C'est une écriture vivante tout en étant très soignée. C'est comme si l'auteur nous parlait directement à l'oreille. Je ne suis pas enseignante et n'ai jamais rêvé de l'être, mais le thème de l'école (et surtout, des élèves) m'intéresse. C'est avec beaucoup d'attention que je me suis plongée dans cet ouvrage, relevant la tête de temps à autre pour réfléchir à mes propres souvenirs scolaires. Je crois que j'aurais adoré avoir Daniel Pennac pour prof, j'ai cependant un doute sur la valeur ajoutée de tous ces textes à mémoriser et déclamer. Avoir l'avis personnel des jeunes m'aurait bien plu, plutôt que les dialogues rapportés par Pennac.

C'est une lecture intéressante et plutôt optimiste malgré son titre, alors ne fuyez pas !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Angel89 »

Bonjour, j'ai terminé "La Vague" hier soir.

Très intéressant à lire, d’autant plus lorsqu’on sait que c’est inspiré de faits réels. Ça nous fait poser pleins d’interrogations : est-ce que ça marcherait dans un lycée français ?, est-ce qu’on aurait rejoint le mouvement ? Il y a quand même quelques trucs qui me dérangent dans le roman. Déjà, pour la fin, j’aurai aimé quelques chapitres sur « l’après-vague », voir comment les élèves font pour reprendre leur ancienne vie, surtout Robert. Et l’autre chose, c’est au début cette fois, quand Ben leur parle de la Seconde Guerre Mondiale, on dirait que tous les élèves découvrent ce qui s’est passé pour la première fois. Comme s’ils n’avaient jamais entendu parler de la Shoah ou d’Hitler et pour des élèves de Terminales je trouve ça un peu dur à croire.

Encore une fois, je suis contente d'avoir découvert un livre que je n'aurai jamais lu sans la lecture commune :)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Julma »

J'avais lu La Vague il y a quelques années. J'aurais bien fait une relecture mais je trouve pas vraiment le temps alors je vous mets mon commentaire de l'époque ici:

Bouleversant. Traumatisant. Choquant. Effrayant.
et je pourrais continuer comme ça pendant trèèèèèès longtemps....
Ce livre décrit l'expérience d'un professeur et comment, en une toute petite semaine, il a réussi à transformer une classe d'adolescents en un troupeau de mouton qui suis un idéal implanté dans leur tête par un seul mot: la communauté.
C'est sur un ton très grave que j'ai lu ce livre que j'ai malgré tout apprécié
Je l'ai lu alors que j'étudiais le mouvement naziste en cours et je peux vous dire qu'en ayant ce contexte en tête, la fiction prend tout son sens....

Je finis Hate List et je reviendrai poster en fin de semaine ;)
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Loumiel »

Bonjour bonjour, j’ai fini La vague de Todd Strasser !

Mon avis :

Un livre qui m’a plutôt déçu. Le sujet est intéressant, mais bon sang que c’est mal écrit. Les personnages sont surfaits et stéréotypés. Et je sais bien que ça se passe aux USA, mais sérieux ils ont 17 ans et n’ont jamais entendu parler de la Shoah ?
Les événements vont trop vites pour que j’y croie réellement, et les réactions peu naturelles. Je sais bien que c’est inspiré d’un événement vrai, mais on a que peu de témoignages, donc je ne suis pas convaincue par la verticité des propos. Pas que je ne crois pas que ce soit possible, mais aussi rapidement, je trouve ça un peu trop.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Cacoethes-scribendi »

Loumiel a écrit :Bonjour bonjour, j’ai fini La vague de Todd Strasser !

Mon avis :

Un livre qui m’a plutôt déçu. Le sujet est intéressant, mais bon sang que c’est mal écrit. Les personnages sont surfaits et stéréotypés. Et je sais bien que ça se passe aux USA, mais sérieux ils ont 17 ans et n’ont jamais entendu parler de la Shoah ?
Le Figaro, 20 décembre 2018 a écrit :Un Français sur dix n'a jamais entendu parler de la Shoah, l'extermination par les nazis de cinq à six millions de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est le résultat d'un sondage Ifop sur l'Europe et les génocides obtenu par France Info. Pourtant, «au cours de sa scolarité, un élève est censé rencontrer trois fois l'histoire du génocide des juifs: en CM2, en troisième et en première», réagit Iannis Roder, directeur de l'observatoire de l'éducation de la Fondation Jean-Jaurès.

Les sondés qui ignorent le plus (avec 21%) à quoi correspond la Shoah sont les Français âgés de 18 à 24 ans. Les 18-34 ans n'ont jamais pris connaissance du génocide avec 19%. Au mois de novembre, les résultat d'un sondage CNN était plus élevés: le média américain révélait qu'un Français sur cinq (21%) âgé de 18 à 34 ans ne connaissait pas la Shoah.
(Apparemment, la question posée était en fait plutôt "Savez-vous ce qu'est l'Holocauste", et non "la Shoah". Mais tout de même, ça t'apporte un élément en ce sens)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2935
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Lola5405 »

Effectivement c'est inquiétant...
Mais s'il était donné la définition avec au lieu de juste dire les mots "Shoah" et "Holocauste" peut-être que les gens sauraient de quoi l'on parle ?
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Eurylia »

Je me posais la question aussi. Parfois on retient l'idée générale d'une chose et pas son nom précis.

Dans le cas des lycéens américains, ça ne me surprendrait pas tellement que le taux soit effectivement très élevé. Il ne faut pas oublier que les deux Guerres mondiales ont eu lieu majoritairement en Europe avec invasions, champs de batailles, camps de concentration et d'extermination, etc. Il y a beaucoup de négationnistes aux USA qui s'appuient notamment sur notre proximité avec l'URSS pour nous accuser d'avoir falsifier les faits et dire que la Shoah n'a jamais existé, notamment au sein du KKK...
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Perfecta »

Après La Vague, j'ai lu Hate List.

J'ai apprécié cette lecture, le processus de reconstruction de Valérie est bien décrit, ses doutes, ses interrogations etc .... Néanmoins j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur Nick et ce qui l'a conduit à ce geste fou. Et le côté parfois un peu trop "à l'américaine", "prenons nous par la main tous ensemble et tout ira mieux" m'a un peu dérangée , je n'ai pas trouvé ça réaliste.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Theobroma »

Lola5405 a écrit :Effectivement c'est inquiétant...
Mais s'il était donné la définition avec au lieu de juste dire les mots "Shoah" et "Holocauste" peut-être que les gens sauraient de quoi l'on parle ?
C'est possible que le mot n'ait pas été retenu en effet. Pourtant la seconde guerre mondiale est étudiée plusieurs fois dans la scolarité.
Peut-être aussi qu'une partie des personnes interrogées n'a pas fait sa scolarité en France. Les pays qui n'ont pas participé à cette guerre en parlent forcément moins.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par veronique6 »

Bonsoir, ça faisait un petit moment que je n'avais pas eu l'occasion de participer à un lecture commune. J'ai beaucoup de mal à lire cette année et j'ai très peu de temps. Mais pour celle-ci, il y avait Chagrin d'école de Daniel Pennac que je suis entrain de lire. Et pour le moment, j'apprécie cette lecture. Je redécouvre encore cet auteur autrement par rapport à ces autres livres. Je devrais au pire finir ce roman demain. ;)
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Florian-7 »

Pour ma part, je viens de terminer Chagrin d'école (hier en fait... ^^) je suis donc juste dans les temps ! :)

Je vais commencer en m'appuyant sur des avis précédents, car j'ai du mal à écrire mes propres idées dessus :roll:
RazKiss a écrit :Je ne savais pas que Daniel Pennac "revenait de très loin". [...] et je n'aurais jamais imaginé que cet auteur à la plume si pétillante d'intelligence était en réalité un ancien cancre. Qui l'eut crû ?
Pareil, je ne savais pas que Daniel Pennac était un cancre en fait... Cela m'a vraiment surpris, surtout pour un auteur désormais bien connu, j'ai même été sur internet voir si c'était bien de lui-même qu'il parlait, si ce n'était pas du fictif ! Et puis au fur et à mesure du livre, tout les sujets abordés m'ont confirmés que seul quelqu'un qui à vraiment vécu tous ces moments peut les relatés... Pour moi déjà Daniel Pennac était un vieil auteur des années 90 ou même avant, décédé aujourd'hui, mais quelle surprise (et agréable) de savoir qu'il était encore en vie ? Je ne m'était absolument pas renseigné sur lui... Ce qui m'a vraiment mis le doute, c'est quand il a commencer à évoquer les ordinateur, les téléphones portables et les sms, la je me suis dit : "c'est pas possible, il est pas si vieux que ça en fait, peut être même encore vivant ?..." :lol:
RazKiss a écrit :Je crois que j'aurais adoré avoir Daniel Pennac pour prof, j'ai cependant un doute sur la valeur ajoutée de tous ces textes à mémoriser et déclamer.
Je me suis fait la même réflexion, j'ai d'ailleurs eu des profs cool et qui prenaient vraiment possession de la salle et des élèves, et clairement ça fait la différence, on a envie de l'écouter, et forcément, on s'implique plus, on participe plus... On c'était d'ailleurs tous rassemblés pour lui acheté un disque d'or du meilleur professeur ! Je n'avais jamais autant apprécier les cours d'Histoire, et jamais eu d'aussi bonnes notes... Comme quoi le professeur à un rôle essentiel dans l'apprentissage, surtout sa façon de délivrer tout ce savoir... Mais Daniel Pennac explique cela beaucoup mieux que moi :lol:

Ce qui m'amène à vous faire par de cette extrait que j'ai vraiment trouvé juste et que j'ai relevé :

"Ou ce professeur de sciences naturelles, en terminale, à qui je dois mon exclusion du lycée. Se plaignant de ce que la moyenne générale de "cette classe" n’excédât pas les 3,5/20, il avait commis l'imprudence de nous en demander la raison. Front haussé, menton tendu, commissures tombantes :
- Alors quelqu'un peut-il expliquer cette... prouesse ?
J'ai levé un index poli et suggéré deux explications possibles : ou notre classe constituait une monstruosité statistique (32 élèves qui ne pouvaient dépasser une moyenne de 3,5 en sciences naturelles), ou ce résultat famélique sanctionnait la qualité de l'enseignement dispensé.
Content de moi, je suppose.
Et fichu à la porte"


Ce professeur de sciences naturelles ne s'est pas du tout remis en cause, et c'est triste, car qu'est-ce qui peut justifier une aussi basse moyenne à part en grosse partie la manière du professeur de transmettre son savoir ? Je me souviens mes années lycée, et les profs qui ne s'imposent pas, qui nous rabaissent ou qui s'en foutent, eh bien on n'écoute pas ses cours et c'est la cata... Dommage... Comme Daniel Pennac le dis, il faudrait rajouter des épreuves et tests aux futurs professeur, autres que ce qu'il savent... Après je ne sais pas comment se passent les concours... Peut-être Eurylia pourrais m'éclairer la-dessus et me dire si ces tests existent ou non ?

D'ailleurs Eurylia, c'est ton tour ^^ :
Eurylia a écrit :Au final, cette lecture m'a apporté peu de pistes car j'applique déjà la plupart des conseils qui y sont prodigués (et je confirme que répondre à l'absurde par l'absurde et l'humour fonctionne beaucoup mieux que de soupirer en levant les yeux en ciel en se disant que c'est foutu).
Bon, mon lycée est derrière moi depuis déjà 5 ans, mais je suis vraiment d'accord avec toi, et ça fait toute la différence dans l'apprentissage... Je suis content pour tes élèves que tu applique déjà tout ces conseils. :D
Eurylia a écrit :J'adore mon métier mais, et c'est très bien expliqué d'ailleurs par Pennac, quand j'en sors j'ai besoin de couper et de penser à autre chose pour être pleinement dedans quand j'y suis d'où le petit bémol sur cette lecture.
Après je pense que c'est souvent le cas dans beaucoup de métiers, ne plus parler boulot au domicile et faire une coupure net est quelque chose d'important pour pouvoir être à fond dans son boulot... Enfin pour moi c'est logique :)


Pour moi en tout cas, je met ce livre en bronze. Ce n'est pas un livre que je relirai je pense, mais j'ai tout de même apprécier me replonger dans ma scolarité pour comparer tout les éléments que nous livre Daniel Pennac, et je suis content d'avoir lu pour la première fois un livre de cette auteur... Une jolie d'couverte. J'ai aussi le livre "journal d'un corps" dans ma bibliothèque, mais je n'ai pas prévu de le lire pour le moment.

Merci encore à BookNode, K-Key et toute l'équipe des lectures communes de proposer ce concept, même si je n'avais pas participer depuis un bout de temps, c'est toujours appréciable de pouvoir dialoguer sur un livre lu en commun :)
Lulaly

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : mar. 27 août, 2013 9:37 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Lulaly »

Je viens de finir Chagrin d'école de Daniel Pennac aujourd'hui (ouf dans le timing :) )

Cet auteur est un de mes auteurs préférés dont j'adore énormément les livres (surtout jeunesse comme cabot-caboche, l'oeil du loup, les Kamo). C'est donc sans hésitation que j'ai choisi ce livre.

Dans un premier temps, j'apprécie la plume de Pennac dans ce roman. L'écriture est soignée, pertinente, parfois drôle ou cinglante. Un régal.

Son histoire d'ancien cancre m'a énormément surprise. Je ne pensais pas qu'il avait pu être dans cette situation et s'en est d'autant plus intéressant je trouve. Il porte un regard presque sociologique sur cette jeunesse scolaire pour en comprendre les fonctionnements, les raisons, etc. Un sujet vraiment passionnant qui nous permet de comparer avec notre propre expérience de l'école.

Un bon roman qui ne stigmatise pas, qui ouvre à la réflexion et apporte une vision approfondie, qu'on soit prof ou élève.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)
Je viens de finir Hate List !

Un bon roman, somme toute.
J'ai été particulièrement séduite par le choix du sujet, que je trouve traité avec la distance et l'émotion adéquate. Pas de chichi ni de minimisation, c'est un sujet grave, sérieux, qui m'a parfois déstabilisée (et tant mieux !) mais que je trouve courageux d'aborder. Et l'auteur s'en sort très bien de ce côté là je trouve.
Par contre, en ce qui concerne les personnages c'est très bof. Des caractères stéréotypés, des réactions tellement éloignées de la réalité qu'on n'y croit pas une seule secone (cf. l'attitude du père par rapport à Valérie dans tout le roman), beaucoup trop de drama exagéré et de fioritures qui n'étaient, seulon moi, pas nécessaires. C'est ce qui prive le roman de la liste d'or.
Mais ce livre m'a surtout fait réfléchir sur la notion de "livre jeunesse". Au dos, on peut lire "à partir de 15 ans" alors que moi, l'ayant lu à 21, j'ai parfois eu la gorge serrée en lisant des scènes difficiles. Je me demande si, dans le contexte actuel (id est la fréquence de ce genre d'attaque) et la possible identification des adolescents en raison de l'âge commun à ceux des protagonistes et des thématiques qui leur sont proches, exposer ce genre de scène ne peut pas avoir un effet quelque peu "traumatique" sur les ados... Après j'en sais rien, je suis pas psy ni sociologue, ce constat est ouvert au débat ^^
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par jukebox_fr »

Hier j'ai enfin fini Chagrin d'école de Daniel Pennac ! Ce fut laborieux de mon côté, ne pouvant finalement pas lui consacrer beaucoup de temps de lecture. Heureusement il est court et constitué de chapitres quasi microscopiques, mais Pennac ayant pris le parti de se laisser porter par ses anecdotes, le tout est un peu décousu pour qui ne peut s'accorder des plages de lectures suffisamment longues pour lire chaque partie en entier. Mais ce n'était pas inintéressant, loin de là !

Voici mon avis:

"Daniel Pennac fut un cancre ?! Ben mince alors !" Voilà ma réaction en lisant la quatrième de couverture de chagrin d'école. Au titre, j'aurais plus pensé à une biographie relatant son expérience en tant que professeur et ses moments de bravoure auprès des élèves en difficulté qui ont marqué sa carrière. Il y a de ça, mais il y partage surtout son propre vécu de cancre et ce que ce statut scolaire a changé dans son approche de l'enseignement, dans sa compréhension et son attention particulières envers les élèves les plus hermétiques au savoir.

Comme dans bon nombre de ses livres, le ton est malicieux et le style riche en figures intelligemment choisies. Le regard est toujours bienveillant et aux travers de multiples anecdotes personnelles ou empruntées à ses confrères, l'analyse se fait quasi sociologique: c'est un sujet qui lui tient à coeur et sur lequel il a réfléchi toute une vie durant, ayant lui-même campé tous les rôles.

Il en ressort une méthode peut-être désuète à présent, mais qui s'appuie sur des fondamentaux importants qui se perdent au fil des décennies quand les profs se laissent atteindre par le pessimisme et le défaitisme au point de ne plus mettre de coeur dans leur métier et d'abandonner leurs élèves à la traîne.

Au cours de notre scolarité nous avons tous croisé des profs médiocres se contentant de réciter leurs leçons, certains se permettant de juger et d'humilier leurs élèves, les stigmatisant à vie. Nous avons certainement aussi croisé des profs merveilleux qui s'y connaissaient en transmission de savoir, en valorisation de leurs élèves et qui firent des miracles sur des cas réputés irrécupérables. Chagrin d'école au fil de ses cas, de ses anecdotes, nous renvoie aux nôtres, consolidant par là-même la valeur de sa réflexion et nous poussant dans la nôtre, libres de nous faire notre propre idée du rôle de l'école et des professeurs.


Je pense m'attaquer dans peu à Hate List. Par contre, je pensais aussi lire La Vague, mais plus j'y songe et plus je me dis que le roman ne m'apportera rien de plus par rapport au film que j'ai déjà vu.
Dernière modification par jukebox_fr le jeu. 03 oct., 2019 3:44 pm, modifié 1 fois.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Florian-7 »

Je vois que pour beaucoup de ceux qui ont lu Chagrin d'école, on est tous surpris de découvrir que cet auteur Daniel Pennac était un cancre :lol: C'est vrai qu'on à du mal à penser cela d'un auteur désormais bien connu ^^
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par veronique6 »

Bonjour, j'ai terminé il y a déjà quelque temps Chagrin d'école de Daniel Pennac et j'ai trouvé ce roman intéressant pour son sujet sur la problématique des cancres. Il nous parle de leur sentiment et leur ressenti sur l'école et la société qui les entoure , via l'expérience de son auteur. Car en effet, Daniel Pennac était considéré comme un cancre à son époque, et est pourtant devenu professeur de français et un grand écrivain. Il nous parle de son expérience en tant que professeur, et de la façon qu'il donnait ses cours et ce donner l'envie à ses élèves de suivre même au plus récalcitrants.
Sa première règle étant de bien connaître son cours et de s'investir entièrement dedans, mais aussi de se placer au niveau des élèves parce que eux ne connaissent rien. Le souci c'est que beaucoup de professeur ne connaisse pas leur cours ou ne sont pas aptes à les donner. En Belgique, dans les filières techniques, les 3/4 des professeurs ne sont pas formés pour donner leur cours. J'ai moi-même dû donner des cours de chimie et d'électricité alors que je ne suis pas professeur de sciences. J'ai donné des bases mais ce n'est pas pour ça que j'était apte à donner ces cours. Ou pire, ce sont des universitaires qui donnent des cours de math parce qu'il n'y a pas assez de professeur. Comment voulez-vous qu'il n'y ait pas de décrochage scolaire dans ses filières.
Maintenant, je pense que chaque professeur devrait lire se livre avant de commencer son métier et s'il veut vraiment s'investir dans son métier pour avoir quelques conseils en plus.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Elerinna2 »

Je viens avec un bon mois de retard (mais ma réservation n'est arrivée que y a une semaine) puisque j'ai lu Hate List. J'ai même dévorée Hate List (et ça fait du bien après 5 lectures ratés).
J'ai été emballé par l'histoire, par Val qui se reconstruit, mais aussi toute son école, les rapport qu'elle entretien avec les survivants, les victimes collatérales, et même n'importe qui. J'en ai vu qu'un commentaire avant blâmait l'attitude du père, mais moi c'est la mère qui m'a révoltée par moment (sans doute parce qu'elle était plus présente aussi). J'ai vraiment fini très émue à la lecture de ce livre, j'en ai versé quelques larmes. Ca manquait peut-être un peu de réalisme parfois dans le rapport entre les différents personnages (mais dur à dire c'est un sujet assez éloigné pour nous et honnêtement je me mets à la place de la plupart des personnages je ne sais pas comment je réagirai).
Une excellente découverte pour moi (même si il me faisait très envie depuis longtemps).
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Shizi »

Bonsoir, bonsoir,
Bon après un temps plus que considérable je viens enfin faire mon commentaire sur "Chagrin d'Ecole" de Daniel Pennac.

Mon commentaire:

Un livre que j'ai lu sous forme de livre audio et c'est une première pour moi. J'ai beaucoup aimé la voix de l'auteur lorsqu'il lisait son propre livre, j'ai trouvé que l'on plongait très facilement dans ses réflexions et dans tous les sujets qu'il abordent.

Au niveau de l'histoire elle-même, j'ai trouvé très intéressant le fait de se pencher sur le cas du cancre. J'ai appris beaucoup de choses, autant que sur le cas de l'élève que sur les réflexions du professeur. Je pense que l'on sort vraiment de cette lecture avec des informations en plus et peut être un avis différent sur l'école en général. Intéressant !
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Florian-7 »

Shizi a écrit :J'ai beaucoup aimé la voix de l'auteur lorsqu'il lisait son propre livre
La version livre audio de chagrin d'école est lue par Daniel Pennac lui-même ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par jukebox_fr »

Florian-7 a écrit :
Shizi a écrit :J'ai beaucoup aimé la voix de l'auteur lorsqu'il lisait son propre livre
La version livre audio de chagrin d'école est lue par Daniel Pennac lui-même ?
Oui, Pennac fait parti de ces auteurs qui aiment lire leurs propres livres pour les enregistrement de livres audio ^^
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Florian-7 »

jukebox_fr a écrit :
Florian-7 a écrit :
Shizi a écrit :J'ai beaucoup aimé la voix de l'auteur lorsqu'il lisait son propre livre
La version livre audio de chagrin d'école est lue par Daniel Pennac lui-même ?
Oui, Pennac fait parti de ces auteurs qui aiment lire leurs propres livres pour les enregistrement de livres audio ^^
Ah cool :) C'est une superbe info, peut être que je me relirai ce livre du coup, mais en version audio :)
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Shizi »

Florian-7 a écrit :
jukebox_fr a écrit :
Florian-7 a écrit :
La version livre audio de chagrin d'école est lue par Daniel Pennac lui-même ?
Oui, Pennac fait parti de ces auteurs qui aiment lire leurs propres livres pour les enregistrement de livres audio ^^
Ah cool :) C'est une superbe info, peut être que je me relirai ce livre du coup, mais en version audio :)
Sincèrement je ne peux que te le conseiller, il a vraiment une façon de lire qui te plonge dans l'histoire. Sans ça, je pense que j'aurais moins apprécié l'histoire.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2019 : Back to school !

Message par Florian-7 »

Shizi a écrit :Sincèrement je ne peux que te le conseiller, il a vraiment une façon de lire qui te plonge dans l'histoire. Sans ça, je pense que j'aurais moins apprécié l'histoire.
Ok, merci du conseil, peut être que je demanderai mon premier livre audio-pour mon anniversaire, qui sait :D
Répondre

Revenir à « Lectures communes »