[Sondage pour TFE] Les vampires dans la littérature

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
GoldReadingPearl

Profil sur Booknode

Messages : 12
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 nov., 2016 5:23 pm

[Sondage pour TFE] Les vampires dans la littérature

Message par GoldReadingPearl »

Bonjour (et bonsoir !)

Pour mon travail de fin d'études, je m'intéresse à l'évolution du personnage des vampires dans la littérature. Pour une des parties composant mon travail, je m'interroge sur ce que les lecteurs pensent sur ces personnages, que ce soit positif ou négatif :) Pour se faire, j'ai préparé un questionnaire dont n'importe qui pourrait répondre (ceux qui lisent souvent ce genre de romans, ceux qui n'apprécient pas ce genre, etc.) Merci d'avances pour vos réponses, que j'espère nombreuses :D

Avant de commencer, juste une petite précision : certaines questions sont ouvertes. Donc, ce serait mieux si vous n'écriviez pas de longs romans :lol: et que vous allez immédiatement à l'essentiel, pour faciliter le résumé que je ferai de vos réponses. De plus, pour les questions où plusieurs réponses sont proposées, vous pouvez en choisir plus qu'une ;) EDIT : Il y'a également une version sur Google Forms

Autre chose : ce questionnaire sera disponible jusqu'au dimanche 1er mars, mais il sera possible de continuer à répondre aux questions jusqu'au 31 mars (date d'échéance officielle de mon travail).

1. Je suis une femme/un homme

2. J’ai [tranches d’âges].
o de 10-15 ans.
o 15-20 ans.
o 20-25 ans.
o 25-30 ans.
o 30-40 ans.
o 40-50 ans.
o 50-60 ans.
o + de 60 ans.

3. Je lis souvent/parfois/rarement/jamais des romans qui possède des personnages vampiriques.

4. A quelle occasion lisez-vous ce genre de roman ? Pourquoi aimez-vous ce genre de romans ?

Si à la question précédente, on n’a pas répondu « rarement » ou « jamais »

5. Pourquoi ne lisez-vous pas ce genre de roman ?
si à la question 3, on a répondu « rarement » ou « jamais »

6. Quand on vous dit « vampires », à quoi pensez-vous ?
Quelle image avez-vous directement en tête lorsqu'on vous parle de vampire ?

7. Quelles sont les caractéristiques principales d’un vampire (d’après vos lectures) ?

8. Comment percevez-vous les personnages des vampires ?

o Bouleversant, déchiré, tragique
o Charismatique
o Banal, quelconque
o Enragé
o Épouvantable, horrible
o Séduisant
o Impressionnant
o Mystérieux, sombre
o Autre

9. Citez au maximum trois livres qui parlent de vampires + Donnez votre opinion par rapport à ces trois livres.

10. Citez au maximum trois personnages vampires (et mentionnez les romans dans lesquels ils apparaissent) + Donnez votre opinion à propos de ces personnages.

11. Selon vous, quels livres semblent le mieux décrire le vampire et pour quelles raisons ?

12. Comment qualifieriez-vous les relations entre humains et vampires ?

13. Que manquerait-il à certains personnages vampiriques dans les romans, selon vous ? (Exemple : trait de caractère, motivations, etc.)

14. A quels auteurs pensez-vous lorsqu’on vous parle de vampires ? Pour quels romans ? Pour quelles raisons ?

15. Pour vous, dans un roman, quelle serait la place d’un vampire qui évoluerait dans une société « humaine » et contemporaine ?

Autrement dit, quel rôle un vampire doit jouer dans une société d’humains, leur proie traditionnelle ?

16. Après la lecture d’un roman de ce genre, dans quel état d’esprit êtes-vous et pour quelles raisons ?
o Horrifié, terrifié, dégoûté
o Indifférent
o Intéressé
o Ennuyé
o Passionné (vous avez vraiment adoré)
o Tranquille (lecture agréable, sans plus)
o Autre [à spécifier]

Merci pour ceux qui prendront le temps de répondre. Si certaines questions ne sont pas claire, n'hésitez-pas à me contacter. J'essaierai de vous expliquer du mieux que je peux. C'est la première fois que je rédige un sondage ;)

EDIT :

Voici le sondage en google forms :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Dernière modification par GoldReadingPearl le ven. 13 déc., 2019 2:38 pm, modifié 1 fois.
Clemflor

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mer. 01 juil., 2015 6:31 pm

Re: [Sondage pour TFE] Les vampires dans la littérature

Message par Clemflor »

Bonjour !
1- Je suis une femme.
2- J'ai de 15 à 20 ans.
3- parfois
4 - Pour mon loisir, je les aime pour leur dimension fantastique
5 - /
6 - Un homme à la peau pâle, avec des canines longues, une bouche rouge et des cheveux foncés
7 - Physique : canines longues, pâleur, pas de signes de vieillesse
Pouvoirs : grande force physique, vitesse surhumaine, pouvoir de séduction presque hypnotique
Caractère : solitaire, sauvage
8 - Déchiré et tragique + horrible + séduisant + mystérieux, sombre + inquiétant
9 - Dracula : Livre fondateur et toujours plaisant à lire, j'ai beaucoup aimé le côté épistolaire
Twilight : dans le cliché du vampire romantique mais très agréable à lire
Nés à minuit (Renaissance) : très moderne, avec une vision moins sombre du vampire, j'ai adoré
10 - Dans l'ordre, dans les oeuvres ci-dessus :
Dracula : très ambivalent mais opinion plutôt négative
Alice Cullen : personnage qui me fait de la peine, très intelligente et attachante, lumineuse, je l'aime bien
Della Tsang : personnage qui intériorise tout et concentre beaucoup de souffrance intérieure mais qui a un coeur d'or et dont la personnalité reste en fait humaine, je l'aime beaucoup
11 - Dracula, car c'est le livre dont partent la plupart des variantes littéraires
12 - relation ambivalente : peur et désir se mélangent pour l'humain, et du côté du vampire, désir de possession + de retrouver de l'humanité au travers de cette relation
13 - Je ne vois rien qui leur manque
14 - Les 3 auteurs des romans cités ci-dessus car c'est les oeuvres de vampire qui m'ont le plus marqué
15 - Ce serait soit un acteur très influent dans le monde humain (un grand du monde) soit un reclus total de la société.
16 - Intéressé car le roman m'a généralement vu et que j'ai envie de mieux connaître l"univers

Voilà !! par contre si je peux me permettre je te conseille de proposer le sondage sous forme de lien Google Forms :)
Bonne continuation
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »