La durée de vie des liseuses

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !
Répondre
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

La durée de vie des liseuses

Message par Theobroma »

Ça fait maintenant quelques années que les liseuses sont largement diffusées. J'imagine que certains d'entre vous en ont même déjà eu plusieurs.
Aussi, je me demandais quelle était votre expérience par rapport à la durée de vie de ces appareils et à leur utilisation sur le long terme.

Avez-vous déjà changé de liseuse car la première ne marchait plus ?
Avez-vous choisi d'en acheter une nouvelle pour avoir un appareil plus performant ?
Avez-vous fait le choix de ne pas en racheter après que votre liseuse vous ait lâchée ?

Depuis combien de temps avez-vous votre liseuse ? En êtes-vous satisfait ? Marche-t-elle correctement ?
Sur le long terme, que pensez-vous de cet investissement ?
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: La durée de vie des liseuses

Message par Kouet »

Bonsoir !
Pour ma part, j'ai une Kindle Paperwhite achetée en 2012 (déjà :o )
Je l'utilise quotidiennement et elle couvre 100% de mes lectures (une centaine par an).
Elle fonctionne toujours très bien. Etonnamment, la batterie est toujours d'une grande autonomie (peut-être cela nécessite une charge plus fréquente, de l'ordre de toutes les 2 à 3 semaines au lieu de 3 à 4 semaines - encore faudrait-il que je vérifie d'un peu plus près).
Je pense que le seul paramètre qui s'est un peu dégradé est son temps de réaction quand je clique (je ne sais pas si c'est très clair), mais encore une fois, rien de rédhibitoire.

Bref, j'imaginais une obsolescence programmée beaucoup plus courte donc je suis contente ... pourvu que ça dure encore un peu !

J'espère avoir pu t'aider.

Edit : le jour où elle me lâche, je me précipite pour en acheter une autre évidemment, j'adore ! :mrgreen:
Dernière modification par Kouet le dim. 12 janv., 2020 8:50 pm, modifié 1 fois.
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: La durée de vie des liseuses

Message par choupy78 »

Bonsoir, j'ai également une Kindle Paperwhite depuis 2014 et je n'en ai jamais changé. Elle m'a fait une frayeur il y a quelques temps mais il semblerait qu'elle avait seulement un peu de mal à se mettre à jour, tout s'est arrangé depuis. Elle a parfois un peu plus de mal qu'à ses débuts pour changer de page mais rien de bien gênant non plus. Pour ce qui est de l'autonomie, je n'ai remarqué aucune différence mais je ne m'en sers pas forcément quotidiennement car je lis encore pas mal sur papier.
Si elle devait me lâcher j'en achèterais une autre immédiatement, je m'en sers beaucoup et je l'adore même si je garde aussi un certain attachement au papier. Je l'utilise beaucoup pour les OP, les livres en VO et ceux qui sont tombés dans le domaine public. Je n'imagine pas renoncer au papier mais je ne me vois pas non plus ne plus avoir de liseuse, c'est un excellent investissement que j'ai bien amorti (principalement sur les OP, les VO et ceux qui sont gratuits) même si je continue d'acheter en librairie.
Le seul petit défaut que je peux lui trouver c'est l'absence d'anti-reflet mais ça ne se remarque pas souvent et ce n'est pas si embêtant que ça non plus.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: La durée de vie des liseuses

Message par Eurylia »

J'ai une Nolim de chez Carrefour depuis 2017 et elle fonctionne toujours comme au premier jour même si je la trimballe partout depuis 3 ans et qu'elle est déjà tombée pas mal de fois. J'en ai même racheté une au cas où celle-ci me lâche quand ils ont arrêté la production et qu'ils les bradaient à 9€ (ce qui répond à la question d'en racheter une ou pas j'imagine). Elle n'a pas de rétro-éclairage mais je n'en voulais pas donc elle me convient très bien. Détail un peu marrant, c'est Bookeen derrière et elle est plus ergonomique que la même gamme de chez eux...
Selenei

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : lun. 11 avr., 2016 11:09 pm

Re: La durée de vie des liseuses

Message par Selenei »

J'avais une kobo fnac, achetée en mai 2016. Pour une fois je me suis écoutée et j'ai pris l'extension de garantie. J'ai tellement bien fait ! Enormément de problèmes, impossible à recharger, écran qui ne fonctionne plus, non reconnaissable par les pc et j'en passe ! Heureusement, elle a été changée à chaque fois, mais bon, devoir tout resynchroniser à chaque fois, c'est long et répétitif, surtout quand c'est la sixième fois.

MAIS, en avril 2019, quand je suis allée la reporter (encore un problème), la fnac m'a dit qu'ils n'en produisaient plus ! Ils ont donc échangé ma liseuse pour la kobo clara, au même prix (j'ai juste repris l'extension de garantie ;)). Et depuis cette date, aucun problème ! Tout fonctionne très bien, j'en suis à plus de 500 livres dessus et même pas un tiers de la mémoire, la batterie m'impressionne, tout va pour le mieux ! Je n'ai aucune idée de ce qu'il s'est passé avec celles d'avant, mais celle que j'ai maintenant (et je l'ai malmenée), rien à redire.

Et si elle me lâchait maintenant ? J'irais au service après vente, c'est clair. Une fois la garantie finie, je verrais ma situation financière, car je ne sais pas si je serais prête à lâcher à nouveau 150e dedans (surtout si je galère avec derrière).
ceaime2B

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : lun. 21 janv., 2019 6:16 pm

Re: La durée de vie des liseuses

Message par ceaime2B »

Coucou,
Je possède une Kindle paper white depuis 2015 et elle fonctionne quasiment comme au premier jour.
Plus de 300 ebooks en stock, un usage quotidien, je ne coupe jamais le rétro-éclairage et son autonomie varie entre 3 et 4 semaines je ne vérifie pas.
Un objet très pratique auquel je me suis rapidement habitué.
Je regrette toutefois de pas réussir à garder la page de couverture de l'ebook en cours (comme pour un livre papier)
C'est très facilement faisable sur la Nolim de Carrefour.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: La durée de vie des liseuses

Message par jukebox_fr »

Ma première liseuse a été une Kobo Glo achetée en 2012 et qui est toujours en état de fonctionnement, mais plus en ma possession, car rétrocédée à ma belle-soeur quand je me suis offerte un modèle qui correspondait plus à mon besoin (écran un peu plus grand et affichage HD) avec la Kobo Aura HD (écran de 7" au lieu des 6" habituels), puis rétrocédée à ma plus jeune nièce quand ma belle soeur a elle-même changé sa liseuse pour une Kobo Clara HD. Bref, une liseuse, c'est presque increvable !

Celle que j'ai actuellement a presque 6 ans, est toujours aussi fluide pour tourner les pages et a une autonomie de batterie qui tient encore bien la route malgré les années de lecture (j'ai veillé à l'entretenir correctement). Je n'envisage pas d'en changer mais plutôt d'en acheter une seconde, avec un écran plus grand et un processeur plus puissant, pour me permettre de lire du manga et de la BD dessus. Je guette les avancées technologiques et quand un modèle fiable et pertinent se présentera, je passerai à l'achat.

On peut donc en conclure que, peu importe ce qu'il adviendra de ma liseuse, elle sera aussitôt remplacée par une autre. Je n'envisage pas de revenir à du 100% papier. C'est tellement plus confortable et plus économique grâce à cette longévité !
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: La durée de vie des liseuses

Message par Moridiin »

Moi, j'ai ma liseuse depuis un peu plus de 9 ans :mrgreen:
Je m'en sers tous les jours, je la traîne partout et elle fonctionne encore super bien ! Peut-être un chouya plus lente à tourner les pages (et encore ...) et peut-être faut-il la recharger un chouya plus souvent (et encore ...). (C'est l'étui qui est lui tout usé, dans les coins, sur le bord là où je la tiens ... ^^)
Donc très satisfaite ;) surtout pour une Kindle que j'avais acheté aux alentours de 90 € à l'époque, j'ai plus que sacrément rentabilisé l'achat ^^
Si elle me lâche (ne parlons pas de malheur !), j'en rachèterais une parce que je ne lis quasiment plus que sur liseuse (ça économise vachement de place à la maison !)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: La durée de vie des liseuses

Message par Fyerise »

J'ai une Sony PRS T2 depuis 2013, je la trimbale partout et l'utilise quotidiennement et je n'ai pour l'instant jamais eu aucun soucis ni aucune baisse de régime. J'ai ajouté dedans une carte microSD pour pouvoir avoir toute ma bibliothèque numérique avec moi, j'ai très rarement besoin de la recharger, et elle a accès à internet, ce qui est parfois ultra pratique. Je ne regrette que deux choses : que l'écran soit un poil petit pour lire des mangas, et qu'il ne soit pas rétroéclairé (j'en ai marre de devoir changer les piles de la petite lampe qui est dans l'étui de ma liseuse). En tout cas je suis toujours très satisfaite de cette liseuse et je n'ai pour l'instant pas l'intention d'en changer.
Si un jour elle venait à me lâcher j'achèterais une nouvelle liseuse direct parce que la plupart de mes livres sont maintenant numériques.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: La durée de vie des liseuses

Message par Miney »

1ère liseuse : Kobo touch :arrow: 1 an
Elle a lâché quelques jours après la fin de la garantie, ça ne sentait paaaaaas du tout l'obsolescence programmée ! :lol: Et durant cette année-là, elle avait arrêté de fonctionner plusieurs fois (la batterie qui se décharge toute seule, l'écran qui se fige...), c'était très agaçant. Apparemment, c'était une malfaçon et beaucoup de gens s'en plaignaient à l'époque sur internet.

Comme le principe de la liseuse m'avait bien plu, j'en ai racheté une mais en changeant de marque, un peu dégoûtée de Kobo sur le coup...

2ème liseuse : Kindle 4 :arrow: 3/4 ans ? (je ne me souviens plus exactement)
Elle s'est révélée beaucoup plus fiable que la première. Je l'ai gardée plusieurs années avant de m'en séparer parce qu'elle n'était ni tactile ni éclairée alors j'ai cédé aux sirènes de la technologie plus ergonomique. ^^ Je l'ai donnée à ma soeur qui a pu l'utiliser un an avant qu'elle ne commence à baisser en qualité (texte moins contrasté et surimpression de la page précédente plus marqué qu'au début) et qu'elle rejoigne le paradis des liseuses.

3ème liseuse : Kobo Glo HD :arrow: 4 ans, toujours en service !
J'ai ma liseuse actuelle depuis 2016 et sa qualité n'a pas bougé d'un poil. Elle est toujours aussi réactive, l'écran est toujours le même, je n'ai pas besoin de la recharger plus souvent qu'avant (sauf quand j'oublie d'enlever l'éclairage), peu de bugs. Je pense qu'elle a encore quelques belles années devant elle. J'hésite parfois pour une liseuse qui permet un éclairage nocturne (avec une lumière plus jaune), mais j'attendrai probablement que celle-ci me lâche parce que je ne vois pas l'intérêt de me débarrasser d'un objet qui fonctionne encore très bien.

Si ma liseuse actuelle flanche, j'en achèterai une autre sans hésiter, c'est un bon complément au livre papier qui le bat même largement en confort de lecture et en gain de place. En farfouillant bien, on trouve toujours un ebook à petit prix ou une promo. Je n'ai jamais acheté tant de livres depuis que je possède une liseuse. ^^'
Rosebooks

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 19 janv., 2019 12:23 pm

Re: La durée de vie des liseuses

Message par Rosebooks »

Je lis essentiellement sur liseuse, du coup je participe de ma petite expérience.

Je suis propriétaire d'une Kobo Glo (première édition) depuis 2013. Je n'ai jamais eu de soucis avec elle et j'en suis donc très satisfaite. Elle marche très bien, mais me semble un peu plus lente depuis quelques temps (allumage, chargement des livres...). Du coup j'hésite à la changer, pour cette raison mais aussi parce que je lis beaucoup la nuit avec le rétro-éclairage. J'ai vu que les nouveaux modèles proposaient des éclairages plus adaptés et confortables (et je suis très tentée par la Kobo Libra).

Pour moi ça a été un très bon investissement, je ne m'en passe plus.
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: La durée de vie des liseuses

Message par DanielPagés »

Bonjour
J'utilise une PocketBook (Touch lux2) que j'ai achetée il y a un peu plus de 5 ans une centaine d'euros avec un super étui.
Elle est très agréable, même si, depuis un an, il faut que je recharge la batterie assez fréquemment. Elle lit à peu près tout et je l'utilise souvent (en plus de mes lectures habituelles en EPUB) pour lire des fichiers word, (relecture de mes textes ou manuscrits de mon éditeur...).
Mais, à côté, je lis beaucoup en papier.
Je pense que comme les smartphones, c'est la batterie qui faiblit en premier et comme il faut passer par le fabricant pour la remplacer, ça vaut pas vraiment le coup. Dommage pour la planète !
Cristopal

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 21 juin, 2015 7:00 pm

Re: La durée de vie des liseuses

Message par Cristopal »

Je lis à 100% sur ma Kobo environ 3 heures par jour.
J'ai une Kobo Aura 1ère édition acheté en 2015.
Elle a beaucoup voyagé avec moi et fonctionne toujours aussi bien.
La batterie dure toujours aussi longtemps (environ 3 à 4 semaines)
Le jour ou elle me lâchera, c'est sûr ; je rachète une Kobo
Jennybook

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 12 mai, 2014 7:34 pm

Re: La durée de vie des liseuses

Message par Jennybook »

J'ai une kobo que j'ai acheté il y a un petit moment déja. Je l'ai renvoyé 2 fois à quelques jours de la fin de la garantie car la batterie tenait pas et ensuite parce que l'écran restait figé. J'en suis super contente car c'est une des seules à avoir une carte mémoire SD pour stocker les livres. Je lis aussi sur papier mais je lis environ 3 à 4h par jour sur liseuse. J'en suis très contente.
Paraffine

Profil sur Booknode

Messages : 321
Inscription : jeu. 12 janv., 2017 12:06 pm

Re: La durée de vie des liseuses

Message par Paraffine »

Il a fallu que j'aille vérifier depuis quand je traîne ma fidèle Kindle ; presque 5 ans ! La batterie tient le choc; quand la Kindle fait mine de "figer" ou répond avec lenteur, il faut simplement redémarrer, cela arrive peut-être une fois tous les trois ou quatre mois, et encore...
Si elle lâche je me hâterai de la remplacer. Déjà, pour pouvoir reprendre les livres électroniques auxquels je tiens.
Je ne compte pas non plus renoncer à tous ces livres libres de droit accessibles d'un simple clic, tous les classiques de France et d'Angleterre... Et le dictionnaire incorporé pour lire en VO... Disposer d'un livre dans la minute après le passage de commande, c'est un sacré luxe (par exemple, commander un e-book à minuit dix le jour de sa sortie :mrgreen: ) D'autant plus que l'on peut le retourner pour remboursement en cas d'erreur ou de grosse déception. L'adaptation de la taille des caractères est un sacré bonus aussi ; quand je pense à certains vieux livres de poche avec des polices minuscules ! Même si je continue à lire sur papier (d'ailleurs la place dévolue aux livres commence à poser problème, les étagères débordent).

Mon plus gros problème avec, c'est de faire de la place, parce que je charge trop d'extraits et finis par perdre de vue les livres qui coulent au fond de la PAL ; c'est un problème avec une navigation dans la bibliothèque très fastidieuse (plus de 80 pages). D'autant que je n'ai pas tellement envie de m'investir dans un logiciel style Calibre. Et que le classement dans des "collections" est long et peu ergonomique.

Autres reproches ? Eh bien, la tablette lui fait un peu de l'ombre avec les magnifiques couvertures en couleurs qui rutilent, mais je reviens bien sagement à la liseuse une fois que j'ai fait la recherche "visuelle"... Le principal inconvénient, c'est que certaines lectures sont absolument inappropriées ; impossible de feuilleter, revenir en arrière pour retrouver un passage est une gageure; ouvrages techniques à "potasser", c'est papier ! Quelques romans découverts sur liseuse et très-aimés ont également été acquis " en chair et en feuilles".

Donc la question c'est surtout ; la prochaine sera t-elle encore une Kindle, pieds et poings liés à Amazon ? Ou bien pourrai-je trouver à ce moment-là un appareil mieux conçu en termes de gestion de bibliothèque, quitte à convertir tous les e-books que j'aurai accumulés (du moins ceux sans DRM)?
DesLivresEtDesMots125

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 17 juil., 2017 2:55 pm

Re: La durée de vie des liseuses

Message par DesLivresEtDesMots125 »

Bonjour, personnellement, j'ai acheté la liseuse Touch Lux 4 de Vivlio (anciennement Tea et Pocketbook), pendant le premier confinement. Elle a un peu plus d'un an maintenant. Et elle est parfaite ! La batterie tient bien 3 à 4 semaines. Elle a un système de rétroéclairage (très pratique pour lire la nuit). Je n'ai aucun problème à lire avec la journée, car l'écran ne fait pas de reflet (absolument pas comme les téléphones). Elle est en circuit ouvert, ce qui permet d'acheter des ebooks sur le site de son libraire préféré et de le même sur la liseuse très facilement. Dans certaines bibliothèques, on peut emprunter des livres numériques. C'est ce que je fais et franchement, c'est très facile de les transvaser sur la liseuse après. La liseuse Vivlio prend les format Epub en charge et les formats PDF (peut-être d'autres mais je ne les utilise pas). C'est un peu pénible pour les formats PDF, on ne peut pas zoomer comme on veut. Mais sinon, en format Epub, c'est parfait.
Je continue de lire toujours en papier mais le plus gros avantage de la liseuse, c'est sa place et sa légèreté ! Plus pratique de lire sur liseuse dans les transports en commun.

J'espère que j'ai pu t'aider. Et le jour où ma liseuse me lâche, je reprends une Vivlio ! Le circuit ouvert est très pratique !
cloriale

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 24 avr., 2011 4:13 pm

Re: La durée de vie des liseuses

Message par cloriale »

Bonsoir,
Dans mon cas, j'ai eu deux liseuses. La première, la Bookeen Cybook Opus: l'une des première liseuse du marché. Bon elle n'a pas durée. J'ai eu des soucis avec le chargeur sur la tablette que j'avais acheté et le même problème sur la tablette de remplacement. A la troisième liseuse sur un an, j'ai changé.
J'ai repris une Bookeen qui est dans sa dixième année (#FrenchTouchPower !!!) : la Bookeen Cybook Odyssey. Je l'ai eu en décembre 2011 il me semble. Aucun soucis avec cette tablette. Elle tient toujours très bien la charge (Presque un mois entre deux charge avec au moins 1h de lecture par jour). Pas de soucis de compatibilité avec l'ordinateur. Juste un ralentissement notable lors de la recherche de livre. Mais bon, la liseuse a presque 10 ans. J'évite juste d'avoir une bibliothéque trop grande sur la liseuse.

Pour moi, impossible de faire sans! Je compte garder la mienne jusqu'à ce qu'elle me lâche. J'adore les livres au format papier mais il faut avouer que la liseuse est tellement plus pratique... Et prends beaucoup moins de place!

Par contre, je prendrai une liseuse avec rétro-éclairage. Pour la nuit et les endroits mal éclairés, c'est quand même plus agréable.
Bref: C'est l'un de mes meilleurs investissement! ;)
Coconut007

Profil sur Booknode

Messages : 1355
Inscription : sam. 04 juin, 2016 9:12 pm

Re: La durée de vie des liseuses

Message par Coconut007 »

Bonjour,

J'ai eu une Cybook Odyssey avec Frontlight en 2013 (de la marque Bookeen), le bouton d'alimentation a lâché en 2019 car elle n'a pas apprécié les vibrations quand je l'ai accrochée au guidon de ma trottinette... Elle fonctionne toujours, mais ce n'est pas pratique.
Étant parfaitement satisfait par la marque Bookeen, j'ai choisi de continuer avec leur dernier modèle de l'époque, la Saga. La coque en silicone est intégrée et magnétique, je pensais qu'elle allait s'abîmer à l'usure mais non, vraiment, en 2 ans d'utilisation elle est comme neuve. Elle tient même beaucoup mieux que celle amovible de la Cybook Odyssey !

L'interface est la même que sur la première, j'ai toujours trouvé qu'elle était bien faite, mieux que les autres liseuses que j'ai approché en tout cas.
Le rétro-éclairage (frontlight) correspond encore mieux à mes attentes car sur la précédente il était trop fort pour moi, même au minimum. Là je le mets au 2ème niveau et ça me va.
La forme plus carrée que l'ancienne me va également, et le côté silicone fait qu'elle reste bien dans ma main.
L'autonomie est bonne aussi, en tout cas suffisante. Peut-être était-elle un poil plus élevée sur l'Odyssey ? Pas de beaucoup. Elle doit tenir 1 semaine quand je lis 4-6h par jour (en la mettant juste en veille d'un jour à l'autre). Si je ne l'utilise pas pendant 1 mois, la batterie n'est jamais vide quand je la reprends.

En tout cas, je ne pense pas changer de marque dans le futur, celle-ci correspond à toutes mes attentes. Et me passer de liseuse n'est pas une option : le papier c'est bien, mais c'est lourd et volumineux... Les bouquins de 500 pages n'ont jamais été très maniables ;)

Voilà, c'était mon expérience avec les liseuses.
Stella53

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : mer. 22 avr., 2020 8:21 pm

Re: La durée de vie des liseuses

Message par Stella53 »

Je me sentais obliger de dire que je n'ai pas de liseuse, parce que j'adore la satisfaction de ranger les livres dans ma bibliothèque et leur odeur :lol:
Comme je ne transporte pas souvent mes livres (je préfère lire chez moi), une liseuse me serait d'aucune utilité.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: La durée de vie des liseuses

Message par Lola5405 »

DesLivresEtDesMots125 a écrit : dim. 25 avr., 2021 8:36 am Bonjour, personnellement, j'ai acheté la liseuse Touch Lux 4 de Vivlio (anciennement Tea et Pocketbook), pendant le premier confinement. Elle a un peu plus d'un an maintenant. Et elle est parfaite ! La batterie tient bien 3 à 4 semaines. Elle a un système de rétroéclairage (très pratique pour lire la nuit). Je n'ai aucun problème à lire avec la journée, car l'écran ne fait pas de reflet (absolument pas comme les téléphones). Elle est en circuit ouvert, ce qui permet d'acheter des ebooks sur le site de son libraire préféré et de le même sur la liseuse très facilement. Dans certaines bibliothèques, on peut emprunter des livres numériques. C'est ce que je fais et franchement, c'est très facile de les transvaser sur la liseuse après. La liseuse Vivlio prend les format Epub en charge et les formats PDF (peut-être d'autres mais je ne les utilise pas). C'est un peu pénible pour les formats PDF, on ne peut pas zoomer comme on veut. Mais sinon, en format Epub, c'est parfait.
Je continue de lire toujours en papier mais le plus gros avantage de la liseuse, c'est sa place et sa légèreté ! Plus pratique de lire sur liseuse dans les transports en commun.

J'espère que j'ai pu t'aider. Et le jour où ma liseuse me lâche, je reprends une Vivlio ! Le circuit ouvert est très pratique !
J'ai une question sur la gamme Vivlio pour avoir testé en magasin la Touch Lux 4 et la Touch HD, j'ai trouvé qu'elles avaient beaucoup de latence et de temps de réponse pour faire une seule action. Est-ce juste les liseuses de démo qui étaient lente ou as-tu le même délai sur la liseuse veuve ?
Kats@

Profil sur Booknode

Messages : 275
Inscription : sam. 11 déc., 2010 3:48 pm

Re: La durée de vie des liseuses

Message par Kats@ »

Bonjour !

J'ai eu la première Kobo disponible sur le marché par la Fnac. J'en étais ravie, mais je ne pouvais pas lire dans le noir. J'ai donc vendu la mienne pour une plus performante, la Kobo Aura HD. J'en suis vraiment mais vraiment ravie, je ne lis plus que des livres dans ce format. Elle doit maintenant avoir 6 ou 7 ans, et elle tient tout à fait la route.

Si jamais elle était amenée à me lâcher, j'en rachèterai une autre sans hésiter.
Laguna-1

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 24 août, 2021 9:35 am

Re: La durée de vie des liseuses

Message par Laguna-1 »

Bonjour :)

J'ai eu ma première liseuse, il y a ... un moment déjà ! C'était l'une des toutes premières Kobo sur le marché ! Mais la lumière étant ce qu'elle était, cela me donnait des maux de tête énorme ! Pour autant, cette facilité de lecture (je lis énormément dans les transports en commun, en voiture...), ma fait succomber au charme de ces petites tablettes ! Aujourd'hui encore, elle est très lente mais tourne toujours très bien. Face à cette durée de vie proche de "l'increvable", j'ai décidé de rester fidèle à la marque.

J'ai donc cassé ma tirelire et je me suis achetée une Clara HD, et bien cette fois, je suis moins emballée. Certaines fonctionnalités comme le "au lit" n'ont absolument jamais fonctionné, j'ai souvent du mal à la faire reconnaître par mon mac, des livres disparaissent de ma bibliothèque et je bataille des minutes durant avec le bot Rakuten pour qu'il les fasse miraculeusement réapparaitre dans mon espace d'achat et dans ma liseuse.. La lumière saute souvent, elle est lente et j'ai même du refaire une mise à l'état d'usine il y a quelques mois suite à un plantage magistral (alors que je voulais juste lire dans le RER A. Le trajet était long..).

Pour autant, je trouve ça d'une praticité incroyable. Le format, la capacité de stockage, pouvoir jouer sur la lumière (qui ne fait plus mal aux yeux, et sans lumière bleue), la police de caractères, les tailles des lettres, surligner, les définitions... Bref, malgré ces déboires il y a un goût de "reviens y", qui fait que même lorsqu'elle aura rendu sa dernière page, j'y retournerai. Par contre je ne sais pas si je ferai de nouveau confiance à Kobo. J'ai l'impression que la technologie l'emporte sur la fiabilité, et si je lis, je n'ai pas besoin d'un stylet et encore moins de mettre le double d'argent dans cet investissement.
J'ai cette Kobo depuis 2019, elle n'est pas vieille pourtant ! Mais c'est de loin l'une de mes meilleures dépenses :)
Shal

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : jeu. 03 août, 2017 11:54 pm

Re: La durée de vie des liseuses

Message par Shal »

J’ai commencé par l’achat d’une Kobo. Deux ans plus tard elle ne fonctionnait plus donc très déçu. Dans la semaine qui suivit, j’ai préféré opté pour une Kindle Paperwhite et je ne regrette aucunement cet achat. Je l’utilise tout les jours et 7 ans plus tard elle fonctionne encore très bien.
DesLivresEtDesMots125

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 17 juil., 2017 2:55 pm

Re: La durée de vie des liseuses

Message par DesLivresEtDesMots125 »

Lola5405 a écrit : sam. 10 juil., 2021 7:16 pm
DesLivresEtDesMots125 a écrit : dim. 25 avr., 2021 8:36 am Bonjour, personnellement, j'ai acheté la liseuse Touch Lux 4 de Vivlio (anciennement Tea et Pocketbook), pendant le premier confinement. Elle a un peu plus d'un an maintenant. Et elle est parfaite ! La batterie tient bien 3 à 4 semaines. Elle a un système de rétroéclairage (très pratique pour lire la nuit). Je n'ai aucun problème à lire avec la journée, car l'écran ne fait pas de reflet (absolument pas comme les téléphones). Elle est en circuit ouvert, ce qui permet d'acheter des ebooks sur le site de son libraire préféré et de le même sur la liseuse très facilement. Dans certaines bibliothèques, on peut emprunter des livres numériques. C'est ce que je fais et franchement, c'est très facile de les transvaser sur la liseuse après. La liseuse Vivlio prend les format Epub en charge et les formats PDF (peut-être d'autres mais je ne les utilise pas). C'est un peu pénible pour les formats PDF, on ne peut pas zoomer comme on veut. Mais sinon, en format Epub, c'est parfait.
Je continue de lire toujours en papier mais le plus gros avantage de la liseuse, c'est sa place et sa légèreté ! Plus pratique de lire sur liseuse dans les transports en commun.

J'espère que j'ai pu t'aider. Et le jour où ma liseuse me lâche, je reprends une Vivlio ! Le circuit ouvert est très pratique !
J'ai une question sur la gamme Vivlio pour avoir testé en magasin la Touch Lux 4 et la Touch HD, j'ai trouvé qu'elles avaient beaucoup de latence et de temps de réponse pour faire une seule action. Est-ce juste les liseuses de démo qui étaient lente ou as-tu le même délai sur la liseuse veuve ?
Bonjour,
Pour le temps de latence, ça dépend complètement. Si tu t'en sert uniquement pour lire, elle est assez rapide. Par contre, pour aller sur Internet, elle est plus longue. Un facteur qui peut raccourcir facilement ce temps, c'est la WIFI. C'est mon ressenti personnel mais elle est fiable et vraiment pour la lecture, ça ne gêne pas. Les modèles d'exposition étaient peut-être fatigués quand tu as testé... Mais pas de soucis de mon côté sur ma liseuse. ;)
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »