*Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an... La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard
J'ai encore été transporté par l'écriture de Clarisse Sabard. Cette petite histoire de famille centré sur la période de Noël où l'on croise des personnages hauts en couleurs. Ça été très sympa, on ne s'ennuie pas. Ce n'est pas spécialement une romance mais une histoire touchante sur un passé refoulé et des problèmes familiaux.
*Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île. Ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille
Ce roman feel good est surtout très dépaysant, vu qu'on va s'envoler vers les Maldives. L'histoire de Juliette est triste au début, vu qu'elle se fait viré et largué en 2 jours. Mais après, celle-ci nous fait bien rigoler avec ses péripéties. On se doute, bien sûr, de la fin. Mais on ne se demande comment cela va se dérouler. Les personnages sont hauts en couleur, surtout Chiara. Les dialogues sont simples mais très drôles. J'adore les réparties des différents personnages. C'est un roman à lire sur la plage ou dans un endroit pour se dépayser.
*La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé. Le jardin de l'oubli de Clarisse Sabard
Je lis ce livre depuis un petit temps, et ce n’est pas par le manque d’attachement aux personnages, à l’histoire, ou à l’écriture. Mais plutôt par manque de temps et aussi parce que je n’avais pas envie de quitter ses personnages et leurs histoires.
La plume de l’autrice est tellement fluide que même les descriptions des paysages m’ont paru trop courts. J’ai apprécié remonter dans l’époque des années folles, avec cette danseuse mythique, qui bouleversa la vie d’Agathe.
C’est un roman doux, qui se lit facilement et qui nous emporte dans une belle histoire de secret de famille.
C’est un livre à découvrir si vous aimez les secrets de famille et la pincée de romance.
*La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
*Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud. Dry de Neal et Jarrod Shusterman Californie du Sud
Une histoire sur la survie d'adolescents dans un monde où l'eau a disparu. Comment ceux-ci vont réagir? J'ai adoré cette histoire où l'on voit comment l'humanité va se débrouiller pour survivre. Nos protagonistes sont des ados qui par chacun de leur trait de caractère vont nous donner un aperçu de notre humanité. Chaque personnage aura son rôle à jouer pour nous le montrer. Ici, on aura une altruiste, un égoïste, un manipulateur, un suiveur, un sauveur, etc... Et quand on suit ces personnages ont se demande comment nous on réagirait.
La catastrophe se passe dans un état des USA (Californie) et n'est pas subite. Il y a des signes avant-coureurs. Et, on se pose la question pourquoi Le gouvernement ne bouge pas. Et bien! C'est simple! Pour eux, cette situation ne peut tout simplement pas exister. Les USA se sentent tellement puissant et climato-sceptique que pour eux, il ne pourra jamais rien leur arriver.
D'ailleurs, au début du livre, on voit bien que les gens ne font rien pour économiser cette si précieuse pour la vie.
Le rythme est asse captivant, il nous transporte assez facilement dans la tête de chacun des personnages et donc on en apprend plus sur leur point de vue.
Ce livre ne nous apporte pas spécialement de piste sur comment économiser l'eau et n'est pas vraiment moralisateur. Mais il a pour moi, plutôt pour objectif de nous poser la question. Comment nous on réagirait dans cette situation et si on ferait déjà des efforts avant cette catastrophe.
*La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
*La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
*Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
*Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.
*Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans). Quelques minutes après minuit de Patrick Ness
Que dire sur ce livre, qui vu ce que j'ai vécu, m'a complètement bouleversée. Il aborde le sujet le plus difficile aussi bien pour les adultes que pour les enfants, le deuil. Ici, en plus du deuil, on aborde le sujet de la maladie longue et douloureuse pour la maman. Ce livre montre qu'il ne faut pas mentir à un enfant même si celui-ci est très jeune, parce qu'il peut comprendre. Il faut juste utiliser les bons mots. Je ne pense pas qu'un enfant doit lire ce livre s'il n'y a pas vraiment l'utilité. Parce que cela pourrait le perturber réellement et surtout s'il n'est pas prêt à la réalité du deuil. Par contre, même un adulte devrait le lire, car il pourrait l'aider face à cette épreuve.
Utiliser comme monstre un arbre qui plus est, un if, est très bien. C'est une bonne métaphore. Celui-ci est vraiment utiliser pour combattre le cancer.
*La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français. Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez
Ce livre est complètement ouf !!!
C'est un livre est complètement déroutant jusqu'à la fin et même la fin. Ce livre ne manque pas de suspens parce que jusqu'à la fin, on ne sait pas ce qu'il va se passer. On pense que ça va se terminer ainsi mais non! C'est pas ce que l'auteur à décider, il nous mène par le bout du nez pour nous dérouter. Il donne de fausses pistes, de faux indices et on tombe dedans sans s'en rendre compte. On a plus qu'à suivre sa lecture. Encore une fois, il aborde un sujet particulier de la psychologie, qui est la mémoire. Qui pour certains pourrait être difficile à comprendre. Il nous montre aussi la noirceur de l'homme dans sa perversion.
Cette fin est grandiose. Au départ, je pensais qu'il manquait quelques choses puis en relisant les dernières lignes, j'ai compris et tout s'est révélé.
C'est encore un grand coup de cœur pour ce roman et cet auteur français qui me plaît de plus en plus.
*Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga. L'atelier des sorcier tome 1 de Kamome Shirahama
J'ai réellement adoré ce manga. C'est surtout le dessin que j'ai le plus apprécié. Le scénario peut rappeler à certains égares Harry Potter. Sauf qu'ici, tout le monde est magicien mais qu'ils ne le savent pas. Coco va découvrir à ces dépends qu'il existe plusieurs types de magie, dont une qui est interdite. Elle va alors suivre des cours avec Kieffrey. Elle va alors rencontrer d'autres sorciers. Son monde va alors complètement changer.
*La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
*Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
*Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
*Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié. Autre-monde tome 1 : L'alliance des trois de Maxime Chattam
J'ai adoré ce premier tome. J'ai trouvé l'histoire fluide et palpitante. J'ai apprécié les notions que l'auteur à voulu faire passer qui sont l'amitié et la tolérance.
Cette Terre qui se rebelle est un idée qui est géniale, et qui est d'actualité et c'est dommage que les gens ne la respectent pas.
Hâte de lire la suite.
*Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.Origine de Dan Brown
D'où venons-nous? Où allons-nous? Voici les 2 questions que Edmond Kirsch a résolu mais n'a pas eu l'occasion de les dévoiler. Celui-ci se fait assassiner pendant sa présentation. Par respect pour son ami, Robert Langdon en compagnie de Ambra Vidal, vont poursuivre une quête afin de pouvoir dévoiler sa découverte qui va perturber le monde entier.
J'ai comme d'habitude été plongée dans l'univers de la symbolique de Robert et dans ses quêtes impossibles qui répondent à des questions existentielles. Comme tout les livres de Dan Brown, la fin de l'intrigue nous fait réfléchir au sens de la vie. Et, ici , c'est encore le cas, parce que les questions posées sont vraiment existentielles et qu'elles n'ont encore aucunes réponses. C'est un livre à lire absolument pour en apprendre plus sur Barcelone et Gaudi ainsi que sur les sciences en général.
*Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser). Rupture de contrat d'Harlan Coben qui est né un 4 janvier.
Premier tome de la série Myron Bolitar où l'on va apprendre à connaître notre duo de choc Myron et Win. Ils vont partir à la recherche d'une jeune femme porté disparue depuis 18 mois et vont rentrer dans le monde de la pornographie. Harlan Coben est vraiment un maître incontesté du suspense parce que chaque indice nous mène à un endroit alors qu'un autre va dans une autre direction. Jusqu'à la fin on ne sait pas ce qu'il va se passer et où il va nous emmener.
J'adore de plus en plus cet auteur.
*La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie. Nevermoor tome 1 : Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend
Ce livre est un vrai coup de cœur. Il raconte l'histoire d'une jeune fille qui va mourir à minuit lors du Merveillon. Ce soir-là, elle est sauvée par Jupiter Nord qui l'emmène à Nevermoor. Celle-ci va alors vivre pleins d'aventures. Ce roman mêle l'aventure, la fantasy, l'humour et surtout une belle histoire d'amitié. Par certains points, l'analogie avec le monde d'Harry Potter est réelle mais, est aussi très différent. C'est un livre que je recommande fortement.
*Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire. Eliza's de Sara Shepard
Je suis mitigée sur ce roman, l'histoire en elle-même était très intéressante mais ce sont les personnages qui ne m'ont pas plu. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre à leur place. En plus, l'histoire est très compliquée à comprendre parce qu'on passe de la réalité à la fiction. La vérité est très difficile à cerner et pour moi, on reste avec beaucoup de questions à la fin du livre.
*Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
*Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse. L'épouvanteur tome 12 : Alice et l'épouvanteur de Joseph Delaney
Encore un excellent tome de la série où l'on en apprend plus sur le passé d'Alice, et sa quête pour retrouver Douloureuse qui va permettre de détruire le Malin. J'ai juste trouver que le passage sur sa rencontre avec Betsy était plus lent que d'habitude et que donc ça avait ralenti mon récit et qu'il m'avait fallu un peu de temps pour me remémorer le dernier passage dans le moment présent. On sent que la fin approche à grand pas. Et ça devient long de ne plus avoir de nouvelle de notre apprenti épouvanteur.
*Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre. Chocolat de Joanne Harris
C'est une lecture que je ne garderai sûrement pas en mémoire. Ce livre parle de Vianne Rocher qui s'installe dans un petit village, lors du carnaval, où le prêtre a encore énormément d'influence sur la population. Ce récit se passe dans un présent proche, mais quand on lit ce roman, on a l'impression que ça se passe dans les années 50. Les idées du prêtre sont tellement moyenâgeuses, ainsi que la façon dont ils vivent que ce sentiment persistes. Il n'accepte aucuns nouveaux arrivants, surtout cette Vianne qu'il considère comme une sorcière et les gitans, comme des voleurs et des fauteurs de trouble. Cette histoire, nous raconte juste un pan de la vie de cette petite bourgade, où les gens sont partagés entre le plaisir du chocolat et de la vie; et la religion. L'héroïne va aider les gens à se sentir mieux, à devenir heureux, grâce à sa chocolaterie.
J'ai trouvé cette lecture insipide, il ne se passe rien d'intéressant. Maintenant, les descriptions sur les odeurs et les différents chocolats nous donnent l'eau à la bouche.