Un rêve trompeur

Postez ici tous vos écrits en une partie !
Répondre
KateJade

Profil sur Booknode

Messages : 259
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 27 nov., 2010 2:07 pm

Un rêve trompeur

Message par KateJade »

Bonjour tout le monde,
j'ai l'impression d'être un fantôme à revenir sur ce site... C'est assez impressionnant mais une sacré nostalgie.
Enfin bon, je ne suis pas là pour passer pour la petite grand mère qui va vous raconter ses souvenirs de la veille. Je vous propose plutôt un petit texte que j'avais écris. Plutôt difficile mais qui me tient à coeur. Il n'y a rien de choquant mais je préviens que c'est un récit réel qui peut être perçu comme étant assez cru et brusque. A vous d'en juger...

***********************************************************************

Un rêve trompeur


Il est normal de vouloir faire des expériences dans la vie. Découvrir de nouveaux horizons, tester nos limites, apprendre à vivre. La nouveauté est un attrait auquel il est difficile de résister.
Je ne sais pas si cette expérience que j’ai vécu m’a apporté une connaissance inconnue jusqu’à ce jour mais je sais qu’elle a entaché ma vie d’un impact que je n’aurais jamais imaginé si lourd. Aurais je à nouveau le choix aujourd’hui, sachant les conséquences de mon acte que je ne sais pas si je serais prête à les affronter de nouveau.
Qui pourrait croire qu’un simple rendez vous puisse engendrer un tel bouleversement ? Je ne l’aurais pas cru. Aussi est ce pourquoi ne m’y suis je pas préparé aussi bien que je l’avais prévu.

Tout à commencer par cette envie de découverte. Celle qui me caractérise au même titre que tout autre. La découverte de ce bonheur que l’on ressent à partager un lien avec quelqu’un. Un lien encore plus fort que celui si intense que je connaissais déjà et que je partageais avec mes amis. Non, j’étais à la recherche d’une personne dont les mots sauraient autant m’amuser que me charmer, des caresses aussi douces que désirables, un regard qui traduit le plus que l’on ne connaît qu’avec l’amant. Je voulais simplement ressentir ce sentiment qu’on évoque comme le plus beau, le plus terrifiant mais si spécial…
Si je l’avais ressenti, je ne l’avais pas partagé et l’impatience a dominé la tristesse. Sûrement ais je été sotte de penser le trouver ainsi mais la solitude nous pousse à bien des erreurs.

J’ai fais sa connaissance sur un site de rencontre. Je m’y étais inscrite comme un passe temps, cherchant l’aventure, rêvant d’une rencontre. Et cela s’est produit. Il m’avait séduit dès la première phrase. Il avait su trouvé les mots pour me faire espérer et notre conversation m’a séduite. Les fautes qui parsemaient ses messages s’effaçaient face à la délicatesse de sa prose. Il était prévenant, attentionné et je me suis prise à me dire que j’avais trouvé ce quelqu’un que je cherchais.
Le rendez vous fut fixé et les jours s’égrenèrent dans une attente aussi lente que terrifiante. Le soir donné, la tension était à son comble et j’ai grimpé dans sa voiture plus tendue que jamais.

~~~~~~

L’air frais sur mon visage était une libération. Je ne sais pas exactement combien de temps nous avons passé dans ce restaurant mais cela a semblé si lent. Les conversations que nous avions échangés jusqu’alors me paraissaient soudain n’avoir été que des chimères. Il n’y avait eu aucun rire, aucun relâchement dans nos traits figés et les seuls sourires échangés furent de convenance. N’avais je pas mis un pied dehors que je ne pensais déjà qu’à me réfugier chez moi pour oublier cet instant si lourd.
Néanmoins je ne pus me résoudre à cet échappatoire. Sa main avait agrippé la mienne et m’avait tiré vers lui. Cette large carrure que j’avais pris l’habitude de connaître rassurante avec mon ami me semblait maintenant suffocante. Ses doigts qui ont pris mon menton pour me tourner vers lui étaient trop forts et sa bouche qui s’est posée sur la mienne trop brutale. J’aurais pu me dérober et disparaître mais cette volonté de ne pas décevoir m’a retenu. Aussi le sourire que je lui ai offert fut tremblant mais présent.

La marche que nous avons entamé fut silencieuse et encore une fois je me prenais l’envie de partir. Mais mes pas continuèrent à suivre les siens et je hochais la tête à ses mots que je n’entendais déjà plus. Puis il y eut le château.
Écrire des histoires sur cette rencontre des corps, des mains qui apprennent à découvrir les courbes de l’autre, les baisers qui font perdre la tête m’apparut tout à coup dénué de toute authenticité. Sans doute l’imagination d’une jeune fille qui n’avait pas encore eu à faire à la dure réalité. Je me rappelle avoir eu cette conversation avec ma sœur où nous parlions de ces relations amoureuses qu’on nous décrivait si souvent. Je me rappelle de mes mots à cet instant. Ce n’est pas tant l’idée de perdre ma virginité qui m’effraie. J’avoue que cet acte de chair est sans doute important mais je reste sur l’idée que je ne pense pas devoir obligatoirement le faire avec une personne dont je serais amoureuse. Par contre, je rêvais toujours de ce baiser doux mais passionné qui me laisserait bouleversée. C’est sans doute ça que j’ai le plus regretté. Car tous les baisers qu’il m’a donné était emprunts d’un désir brut auquel je répondait par une timidité feinte dans l’espoir de le décourager. Mais les caresses ont continué. J’étais consentante. Et absente. Mes yeux s’étaient fermés car je ne voulais pas voir son visage. Si mon regard avait rencontré le sien, je serais partie. Mais je suis restée dans le noir et sa bouche a découvert mon corps. Nous ne sommes pas allé trop loin, je ne lui aurais pas permis mais je me suis laissée aller aux sensations qu’il me donnait. Je n’y prenais pas vraiment de plaisir sans que cela ne me dégoûté néanmoins. J’ai essayé de ressentir mais j’avais seulement l’envie de me dérober.

Si je n’avais pas cherché à ne pas froisser ou à être polie, je serais partie. C’est fou comme quand je me relis, cette envie de fuir est omniprésente. Pourquoi ne l’ais je pas remarqué plus tôt ? Que j’aurais dû abandonner avant d’être ainsi marquée ? Comme je l’ai déjà dis, ma réaction ne fut pas réfléchie et je dois en assumer les conséquences inévitables.
Après l’avoir convaincu de continuer notre marche, il a reprit ma main dans la sienne. Mais encore une fois, une fois de trop cet entrelacement de nos doigts fut une destruction de l’idée que je m’étais faite de ce geste. Je n’ai senti aucun réconfort à sentir sa grande paume enserrer la mienne. Aucun frisson à le sentir près de moi, caressant ma peau. Aucun plaisir à me tenir à ses côtés.

La soirée n’a prit fin que beaucoup plus tard quand après l’avoir doucement ramené à sa voiture pour qu’il me ramène et l’avoir persuadé de rentrer après vingt minutes où il voulut « discuter et m’embêter dans sa voiture ». Le soulagement que je pensais ressentir en laissant la porte de mon appartement se refermer derrière moi n’a pas été au rendez-vous. La nuit fut tout aussi lente du au fait que je ne cessais de repousser le moment d’aller dormir et fermer les yeux. J’avais peur de ce que je découvrirais derrière mes paupières closes.

~~~~~~~~

Le lendemain matin, j’ai observé un reflet que je n’ai pas reconnu. Je n’ai pas su si c’était la marque sombre qui marquait mon cou ou les souvenirs qui ont afflué mais j’ai pu apercevoir la première larme couler, ternissant un peu plus l’image de cette poupée sans vie que je voyais en face de moi. Les autres ne tardèrent pas à suivre et ce sont des flots salés qui ont coulé sur mes joues. Et c’est à cet instant que j’ai ressenti tous les tremblements, toutes les pleurs et toute le dégoût que j’ai dissimulé.

J’ai rêvé et finalement c’est devenu un cauchemar.

***************************************************************

Ahem voilà voilà
J'ai un peu peur de me relire alors je m'abstiendrais. J'espère que je fais moins de fautes qu'à l'époque ><
En tout cas, j'attends vos avis et commentaires mais en attendant merci de m'avoir lu et qui sait... Peut-être à bientôt :3
OneLife

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : jeu. 05 mars, 2015 10:08 pm

Re: Un rêve trompeur

Message par OneLife »

Hello!

J'ai lu ton texte plusieurs fois avant de répondre, je voulais en faire une bonne critique.
Je vais d'abord commencer par les fautes que j'ai pu relever. Je ne suis pas experte de la langue française, il y en a peut-être d'autres que je n'ai pas remarqué. Je ferais ensuite ma critique sur ton texte.
(Je note en gras le mot corrigé, je te laisse le retrouver dans le paragraphe indiqué.)
PRG 1: aurais-je (les tirets c'est important!) + phrase pas très claire
aussi est-ce pourquoi je ne m'y suis pas préparée

PRG 2: tout a commencé
sûrement aurais-je

PRG 3: il avait su trouver

PRG 4: "n'avais-je pas mis un pied..." phrase lourde
Là j'ai une question: tu dis que la rencontre s'est faite sur internet mais dans la phrase qui commence par "cette large carrure" tu dis que c'est ton ami, comme si tu le connaissais déjà depuis longtemps, ce qui est appuyé par "pris l'habitude de connaître", donc tu le connais depuis quand? est-ce un ami ou un inconnu que tu viens de rencontrer? cette phrase perturbe la logique du texte

PRG 5: "Puis il y a eu le château" tu parles de sa maison? si c'est vraiment un château trop bien, c'est au moins une chose de sympa dans le texte xp
sans que cela ne me dégoûte néanmoins

PRG 6: pourquoi ne l'ai-je pas remarqué plus tôt

PRG 7: "quand après l'avoir doucement ramené à sa voiture" alors le doucement m'a grandement perturbé: as-tu déjà ramené "doucement" quelqu'un? "lentement" est plus adapté à la situation je pense

PRG 8: ta phrase "toutes les pleurs et toute le dégoût que j'ai dissimulé", je suis incapable d'utiliser "tout" et "tous" dans les bons contextes, cependant les pleurs et le dégoût ne sont pas féminin, il faudrait trouver quel "tout/s" utiliser

De manière générale, je pense que ton texte est bien tourné, on comprend ce que tu veux dire, cependant certaines phrases sont bizarrement formées, mais (même si mon niveau en conjugaison n'est pas excellent) je pense qu'il y a un problème de concordance des temps tout du long, ce qui déconcentre parfois du contenu du texte.

Voilà pour la correction, maintenant la critique!
Il s'avère qu'à quelques détails près, cette histoire ressemble à la mienne! j'ai été très touchée, car j'ai eu l'impression de ressentir à nouveau ce qu'il s'est passé à l'époque: cette envie de fuir, le consentement sans pour autant le plaisir, cette idée d'absence, le fait de ne pas vouloir déranger / de rester polie,en fait de manière générale de faire semblant par principe. Je suis tout à fait d'accord quand, dans le paragraphe 5, tu dis que tu ne considères pas devoir forcément faire ta première fois avec quelqu'un dont tu es forcément amoureuse (c'est ce qu'il se passe dans le texte et ce qu'il s'est passé pour moi), du coup un bon point!
J'aime bien donner des notes indicatives pour les textes que je lis, du coup pour le tien, je donne... (je note sévèrement il paraît?) 14/20! J'ai vraiment bien aimé car je me suis sentie concernée et touchée par le personnage dont l'histoire est si proche de la mienne. C'est vraiment la formation de certaines phrases et certaines conjugaisons qui m'ont perturbée.

Voilà tout, surtout je ne cherche pas à vexer ou à faire ma miss-je-sais-tout (on me l'a déjà reproché, alors que si on demande un avis bah je le donne lol)
Continue comme ça, la bise!
Répondre

Revenir à « Autres textes en une partie »