Quelques auteurs féminins de science-fiction

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Répondre
FeyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 116
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 10 janv., 2019 8:32 pm

Re: Quelques auteurs féminins de science-fiction

Message par FeyGirl »

Merci beaucoup pour cette contribution, voilà de quoi alimenter ma propre PAL !
Dilvish

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 07 janv., 2015 7:58 pm

Re: Quelques auteurs féminins de science-fiction

Message par Dilvish »

Un répertoire (non-exhaustif) d'autrices de science-fiction est dispo ici : CLIC

Sinon, en autrices très récentes, j'ai apprécié :

Luce Basseterre avec Les enfants du passé et La débusqueuse de mondes
Li-Cam avec Cyberland

En moins récent j'ai un gros coup de coeur pour Mary Gentle avec Le livre de Cendres.
Anne-La-Rochelle

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 25 mai, 2019 5:23 pm

Re: Quelques auteurs féminins de science-fiction

Message par Anne-La-Rochelle »

Bonjour à tous. Publiée chez Rebelle édition, j'ai 3 romans de science-fiction/anticipation à mon actif. Je fais donc partie, pour mon plus grand bonheur, de la catégorie "auteur féminin de science-fiction".
Mon premier roman du genre est paru en 2012 et s'intitule "la face cachée des dômes", le second "enfants de l'ombre" a été édité en 2016 et le troisième "niveau 0", est sorti en 2017.
Anne-La-Rochelle

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 25 mai, 2019 5:23 pm

Re: Quelques auteurs féminins de science-fiction

Message par Anne-La-Rochelle »

oups j'ai oublié de préciser, pour mes livres de SFFF "la face cachée des dômes", "enfants de l'ombre" et "niveau 0", l'auteure que je suis se nomme Anne Feugnet !
LilyMoon

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mer. 18 avr., 2018 2:22 pm

Re: Quelques auteurs féminins de science-fiction

Message par LilyMoon »

Je confirme pour Li-Cam et Luce Basseterre, côté français, on a aussi Sylvie Lainé avec notamment le magnifique Opéra de Shaya :)
Dilvish

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 07 janv., 2015 7:58 pm

Re: Quelques auteurs féminins de science-fiction

Message par Dilvish »

LilyMoon > Oh oui celui-là j'ai adoré. Et bizarrement mon préféré n'est pas le titre éponyme mais Un amour de sable que j'ai trouvé génialement génial sur le concept de point de vue.
LilyMoon

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mer. 18 avr., 2018 2:22 pm

Re: Quelques auteurs féminins de science-fiction

Message par LilyMoon »

Dilvish a écrit :LilyMoon > Oh oui celui-là j'ai adoré. Et bizarrement mon préféré n'est pas le titre éponyme mais Un amour de sable que j'ai trouvé génialement génial sur le concept de point de vue.
Pareil pour moi ! J'ai aimé chaque nouvelle, mais c'est Un amour de sable qui m'a le plus plu, sur un ton léger elle fait réfléchir aux différences de fonctionnement et points de vue, et rappelle que les bonnes intentions ne suffisent pas, de manière très originale ! (et pour en avoir discuté avec Sylvie Lainé, c'est la nouvelle préférée d'un bon nombre de lecteurs, alors qu'elle a un ton totalement décalé par rapport aux autres)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Quelques auteurs féminins de science-fiction

Message par Eurylia »

Je pense que l'on peut ajouter à cette liste Becky Chambers dont la série Wayfarers vient de décrocher le prix Hugo de la meilleure série.
Eneliah

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : dim. 30 sept., 2012 2:51 pm

Re: Quelques auteurs féminins de science-fiction

Message par Eneliah »

Merci pour tous ces noms ! Auriez-vous d'autres auteurs françaises à conseiller/que vous avez bien aimé ?
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Quelques auteurs féminins de scieince-fiction

Message par Midine »

Attention au niveau des oeuvres, certaines autrices qui écrivent de la SF écrivent aussi de la fantasy et autres et dans les exemples d'oeuvres il y en a qui ne sont absolument pas de la SF (je pense au cycle de terremer de Ursula Le Guin ou les dames du lac de Marion Zimmer Bradley qui sont de la fantasy et absolument pas de la SF par exemple)


(Ah, j'ai lu trop vite le premier poste qui précise qu'il y a des œuvres de fantasy parfois... je trouve ça un peu dommage de les mélanger à celles de SF sans vraiment préciser lesquelles exactement ^^')
Dilvish

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 07 janv., 2015 7:58 pm

Re: Quelques auteurs féminins de science-fiction

Message par Dilvish »

Eneliah a écrit :Merci pour tous ces noms ! Auriez-vous d'autres auteurs françaises à conseiller/que vous avez bien aimé ?
Coucou Eneliah. Comme cité juste au-dessus, en autrices française, j'ai beaucoup aimé Luce Basseterre et Li-Cam, la première plutôt space-op / planet op et la seconde cyberpunk. Si tu aimes le post-apo je ne peux que te conseiller Julia Verlanger. Une autre autrice que j'ai beaucoup aimé, Catherine Dufour, dont la plume acérée est vraiment chouette. Et ne pas hésiter à lire aussi Jeanne-A-Debats :)

Il y a également Estelle Faye, que je n'ai pas encore lue mais qui a l'air de recueillir de bons avis, ainsi qu'Aurélie Wellenstein.
YaelKig

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 22 déc., 2019 10:59 am

Re: Quelques auteurs féminins de science-fiction

Message par YaelKig »

J'ignore si elles ont été citées plus haut, mais il y a Amie Kaufman et Meagan Spooner qui ont co-écrit "Les Eternels".
Eneliah

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : dim. 30 sept., 2012 2:51 pm

Re: Quelques auteurs féminins de science-fiction

Message par Eneliah »

Dilvish a écrit :Coucou Eneliah. Comme cité juste au-dessus, en autrices française, j'ai beaucoup aimé Luce Basseterre et Li-Cam, la première plutôt space-op / planet op et la seconde cyberpunk. Si tu aimes le post-apo je ne peux que te conseiller Julia Verlanger. Une autre autrice que j'ai beaucoup aimé, Catherine Dufour, dont la plume acérée est vraiment chouette. Et ne pas hésiter à lire aussi Jeanne-A-Debats :)

Il y a également Estelle Faye, que je n'ai pas encore lue mais qui a l'air de recueillir de bons avis, ainsi qu'Aurélie Wellenstein.
Salut Dilvish ! Merci, je ne connaissais aucun de ces noms mis à part Estelle Faye :) Hâte de lire tout ça
Avelyne

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mer. 22 avr., 2020 2:45 pm

Re: Quelques auteurs féminins de science-fiction

Message par Avelyne »

Bonjour !

Je suis nouvelle auteure (Avelyne Peillet) de SF (juste pour info) je viens de publier une saga dystopique "Les enfants de néocité"et une histoire d'ange ou guide spirituel qui aide un jeune homme meurtri par la vie... "La nuit de l'ange - Romain" SF / Imaginaire / Amour (il en faut bien ?!) Les livres sont dans Book.Node depuis quelques jours et attend ses lecteurs, très bonne lecture à vous !
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Quelques auteurs féminins de science-fiction

Message par theyoubot »

Gilles777 a écrit :Lois McMaster Bujold (Une autre de mes préférées, gagnante de plusieurs prix) : La série Vorkosigan, etc
Pour moi, Loïs McMaster Bujold est un des trois meilleurs auteurs SF du XX° siècle, hommes et femmes confondus.
Mon livre préféré d'elle est La Danse du miroir.

Image

8 de ses romans sont excellents, du moins selon mes critères (§ plus bas),

Cordelia Vorkosigan
Barrayar
L'apprentissage du guerrier
Miles Vorkosigan
Un clone encombrant
La danse du miroir
Le fléau de Chalion
Paladin des âmes


J'ai lu environ 2000 romans de SF et de fantasy. Selon moi, aucun grand auteur de ces genres n'a écrit 8 romans de ce niveau. Les meilleurs auteurs en ont écrit 2 ou 3 et c'est déjà remarquable. Bien sûr, je juge selon des critères bien précis*. Quelqu'un ayant d'autres critères pourra avoir un avis très différent.



* Avec en prime de l'humour (Vorkosigan).
Répondre

Revenir à « Science Fiction »