Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Blache_Francesca »

Il n'est pas trop tard pour s'y mettre, la preuve je l'ai commencé il y a peu ;)
En plus c'est un livre court qui peut facilement être lu dans le laps de temps où on vote pour la LC de juin ^^
Merci pour ce bon conseil. Allez, plus d'hésitations, je vais me mettre à la lecture !!!
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Blache_Francesca »

Il n'est pas trop tard pour s'y mettre, la preuve je l'ai commencé il y a peu ;)
En plus c'est un livre court qui peut facilement être lu dans le laps de temps où on vote pour la LC de juin ^^
Je suis arrivée au chapitre 5. Ça me plaît bien.
Et vous, où en êtes-vous ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

Blache_Francesca a écrit :
Il n'est pas trop tard pour s'y mettre, la preuve je l'ai commencé il y a peu ;)
En plus c'est un livre court qui peut facilement être lu dans le laps de temps où on vote pour la LC de juin ^^
Je suis arrivée au chapitre 5. Ça me plaît bien.
Et vous, où en êtes-vous ?
A l'entrée du chapitre 8 ^^
Le personnage principal m'agace. Il n'assume rien et à chaque fois il y a quelqu'un qui le paie à sa place.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

J'ai fini le chapitre 16 de Frankenstein. Ça vous choque si je vous dis que je m'ennuie ferme depuis 3 chapitres ?
Spoiler
C'est la créature qui raconte comment elle s'est éduqée pour apprendre la parole, la lecture, la culture, etc. Elle raconte ses expériences négatives avec l'espèce humaine et d'où elle en est venue à nourrir une haine envers l'humanité et plus encore pour son créateur, jusqu'à mettre en oeuvre son plan macabre pour le faire revenir auprès d'elle. Tout ça m'a paru tellement long et plat. Quand on sait exactement où l'autrice veut en venir, excusez moi de l'expression mais, c'est chiant de se lire trois chapitres pour se l'entendre raconter en long, en large et en travers.
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Blache_Francesca »

J'ai fini le chapitre 16 de Frankenstein. Ça vous choque si je vous dis que je m'ennuie ferme depuis 3 chapitres ?
Moi au contraire, j'adore ! J'en suis au troisième chapitre de la seconde partie. J'aime beaucoup le style de l'autrice ; j'ai vraiment l'impression d'y être !
Bon allez, à la prochaine.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

Blache_Francesca a écrit :
J'ai fini le chapitre 16 de Frankenstein. Ça vous choque si je vous dis que je m'ennuie ferme depuis 3 chapitres ?
Moi au contraire, j'adore ! J'en suis au troisième chapitre de la seconde partie. J'aime beaucoup le style de l'autrice ; j'ai vraiment l'impression d'y être !
Bon allez, à la prochaine.
Moi, ma réticence est pas vraiment de l'ordre du style. Bien que je lise en VO et que cette lecture ne soit pas facilitée par un niveau de langue assez élevé, qui reflète la bonne éducation qu'a reçue son autrice, ma réticence tient plus au manque de surprise
Spoiler
je vois bien le thème de l'éthique (ce n'est pas parce qu'on peut faire quelque chose qu'il faut le faire), le thème de la paternité (le créateur qui n'assume pas sa responsabilité dans les actes de sa créature), le thème du châtiment divin (comme il assume pas et qu'il a transgressé la plus élémentaire des règles d'éthique, il sera durement puni en perdant des êtres chers jusquà ce qu'il comprenne. Et vu sa volonté en yoyo, il est bien parti pour perdre tout son entourage)
et puis le thème de l'être humain qui vient bon et innocent en ce monde et qui est avili par la société (au travers du récit de la créature qui s'en retrouve à trainer inlassablement son amertume et son désir de vengeance)
et à une sensation de longueur qui est agravée par un côté poussif dans l'élévation de la créature, en seulement deux ans, du stade de totalement ignare à parlant de tout et n'importe quoi de façon pointue.
Spoiler
Et puis la belle coïncidence d'avoir trouvé trois super bouquins dans les bois et d'avoir pu entièrement les décrypter tout seul sans l'aide de personne alors même que ces livres exploitent des concepts complexes avec des mots qui le sont tout autant... ça me freine. Je sais que c'est complètement couillon, parce qu'on est dans une fiction du 19ème siècle, mais c'est mon esprit cartésien qui n'arrive pas à se mettre en off. Cette histoire ne se détache pas assez de la réalité pour que j'y parvienne. On serait plus dans un schéma fantastique, ça passerait mieux pour moi. Là il y a cette part de science-fiction exprimée au travers de la conception scientifique de la créature qui me bloque.
Bref, je lis le livre mais je sais exactement où il me mène, sans pour autant apprécier la façon dont il m'y mène, ni en compagnie de qui.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Cacoethes-scribendi »

jukebox_fr a écrit :Bref, je lis le livre mais je sais exactement où il me mène, sans pour autant apprécier la façon dont il m'y mène, ni en compagnie de qui.
Je vois tout ce que tu veux dire. Moi ce sont les parties sur la créature que j'ai préférées, parce que les états d'âme ultra répétitifs de Victor, ça m'a très très vite soûlée, alors que j'éprouvais de la compassion pour sa créature.
Oui il y a pas mal de facilités et d'éléments qu'on voit venir... mais venant d'un classique je pardonne (en général, ce sont précisément ces romans qui ont inventé ces procédés, donc c'est difficile de critiquer ça, je trouve, même si forcément ça peut gâcher le plaisir de lecture).
Bon après, ça se ressent moins quand on lit en VO, mais ce classique a tout de même le mérite d'être court :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

Cacoethes-scribendi a écrit :Je vois tout ce que tu veux dire. Moi ce sont les parties sur la créature que j'ai préférées, parce que les états d'âme ultra répétitifs de Victor, ça m'a très très vite soûlée, alors que j'éprouvais de la compassion pour sa créature.
Maintenant que je suis revenue sur les passages de Victor c'est encore pire. Ce gars inconstant me saoûle au plus haut point (j'ai décidé de faire un break lecture ce soir et de regarder un épisode de série, pour te dire :lol: ). Je pense que ce ne sont pas particulièrement les passages de la créature que je trouve ennuyeux, c'est que je me rends compte que j'en attendais autre chose, quelque chose d'un peu plus intrigant et mieux tourné, et que je ne l'ai pas eu à cause de ces facilités, à cause de l'aspect classique qui pose les bases exploitées tant de fois depuis et qui du coup en pâti. Je suis la première à vouloir remettre les choses dans l'ordre en reconnaissant l'aspect novateur de ce court roman étiqueté fantastique mais qui, par son grand réalisme, avait déjà un pied dans un genre qui ne viendra qu'un siècle plus tard.
Cacoethes-scribendi a écrit :Bon après, ça se ressent moins quand on lit en VO, mais ce classique a tout de même le mérite d'être court :mrgreen:
Si, si, ça se ressent aussi en VO, je te rassure :mrgreen: Je suis pas sûre que j'aurais poussé le truc si loin si il avait eu 200 pages de plus. C'est qu'il y a quelques passages où il faut quand même s'y prendre à deux fois et bien se concentrer pour en capter le sense. Cette difficulté de langue qui ne facilite pas la progression est certainement un facteur qui joue en la défaveur du roman dans ma perception. D'un côté je ne suis que moyennement emballée et de l'autre j'ai l'impression d'avoir des bâtons dans les roues. Tout ce qu'il faut pour apprécier ce moment de lecture :mrgreen:
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Blache_Francesca »

Coucou, je poursuis la lecture et une autre chose qui me plaît c'est qu'il y a en fait plusieurs histoires imbriquées les unes dans les autres.
Les lettres aussi initiales du livre étaient de mon goût....
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

Blache_Francesca a écrit :Coucou, je poursuis la lecture et une autre chose qui me plaît c'est qu'il y a en fait plusieurs histoires imbriquées les unes dans les autres.
Les lettres aussi initiales du livre étaient de mon goût....
Et bien justement, le passage de ces lettres au premier récit imbriqué a été ma première douche froide. Parce qu'en commençant l'histoire je me suis dit, oh mais chouette de l'aventure ! Sauf que non, pas vraiment :lol: En les lisant, je ne comprenais pas les avis précédents sur le personnage principal insupportable. Normal, il était pas encore là, ni encore bien campé :lol:

Là j'en suis pas loin de la fin mais je regarde ma liseuse sans plus vouloir l'ouvrir. Comme je me doute de ce qu'il va se passer, je ne suis pas motivée du tout à y consacrer le peu de temps nécessaire.
Spoiler
J'ai encore eu envie de baffer Victor Frankenstein pour son égocentrisme, d'avoir cru dur comme fer que la pire souffrance qu'on pouvait lui infliger c'était de le tuer alors que jusqu'à présent la créature s'en est pris à ses proches et qu'il lui en restait quand-même trois en vie dont une future épouse et un père :roll:
Maintenant on est revenu dans le grand nord, il est agonisant et va mourir avant l'exécution de sa vengeance. Que va devenir la créature ensuite ? Elle est plus intelligente que lui et elle au moins elle a lu les bons bouquins, donc j'ose espérer que sa haine pour l'humanité s'éteindra avec son créateur :mrgreen:
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Blache_Francesca »

Bon, alors j'en suis à ça :
Spoiler
La "créature" demande à son créateur de bien vouloir lui créer une femme.
Moi, je reste vraiment épatée par la fertile imagination de l'autrice ! Et je trouve la lecture prenante car je n'arrive pas à anticiper....
Te rappelles-tu du ch. auquel tu es arrivée ? J'essaye de te rejoindre...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

Blache_Francesca a écrit :Te rappelles-tu du ch. auquel tu es arrivée ? J'essaye de te rejoindre...
J'en suis au chapitre 23, c'est le dernier. Il est beaucoup plus long que les autres. Avec les critères d'affichage de ma liseuse j'en suis à 13 pages sur 49. Je vais essayer de le finir ce soir, sinon il risque de rester en pause indéfiniment :lol:
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Blache_Francesca »

J'en suis au chapitre 23, c'est le dernier. Il est beaucoup plus long que les autres. Avec les critères d'affichage de ma liseuse j'en suis à 13 pages sur 49.
Merci !
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Blache_Francesca »

Bonjour, je viens de terminer le ch. 13 et j'ai bien aimé le passage où :
Spoiler
il monte sur la barque pour jeter son panier et qu'il s'endort enveloppé par la nuit noire, sans lune.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

Tant mieux si il y a au moins quelqu'un qui passe un bon moment devant le livre :lol:

Je l'ai enfin fini hier soir. Sans surprise, j'étais pas bien loin de la vraie conclusion
Spoiler
Il y a juste que la créature annonce vouloir mourir maintenant que son créateur est mort.
Ce n'était pas une lecture inintéressante, elle développe de façon originale des thèmes d'actualité de son époque, mais cette originalité est perdue pour un lecteur de la nôtre qui aurait déjà un bon bagage de lecture. Résultat, je me suis ennuyée parce qu'il n'y avait aucun suspense du début à la fin. J'ai ressenti des choses bien sûr, mais elles n'étaient pas de l'ordre des émotions positives. Je note en pôle position l'agacement, qui m'a accompagnée jusqu'à la fin du livre, devant le comportement, les raisonnements et les états d'âmes du personnage principal et, parfois, devant le côté poussif et facile de l'enchaînement des évênements. Le reste du temps je dirais que je suis restée plutôt de marbre. La créature est celle qui, par son abandon et sa situation, m'a le plus touchée, mais c'était pas fou comme sentiment non plus, je suis globalement restée trop détachée.
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Blache_Francesca »

Tant mieux si il y a au moins quelqu'un qui passe un bon moment devant le livre :lol:
C'est vrai !
Il me manque deux chapitres à la fin et j'adore le lire la nuit, quand il fait bien noir, sur ma liseuse.
J'adore aussi les paysages !
Répondre

Revenir à « Lectures communes »