Si je vous dis "Histoire", vous me dites certainement "Géographie". L'un ne va pas sans l'autre, l'autre est orphelin du premier. Comme Tintin sans Milou, l'Histoire et la Géographie sont intimement imbriquées (ça n'est pas un hasard si, au collège et au lycée, l'on étudie les deux disciplines) et on ne peut comprendre l'un sans l'autre. C'est ainsi que Christian Grataloup (géohistorien, tiens donc !) nous propose ici de (re)parcourir un temps long de l'Histoire à travers 512 cartes détaillées et commentées.
L'ouvrage est d'une rigueur et d'une justesse remarquable et l'on s'y perd à lire des cartes (oui, c'est possible !) sur des sujets aussi divers que la guerre en Afghanistan et les conquêtes chinoises du XIVe siècle. Le "plus géographe des historiens" (selon Patrick Boucheron) est évidemment une référence pour tout amoureuse et amoureux de l'Histoire et il signe ici encore, bien entouré, un bel atlas mondial.
Je le conseille ainsi vivement, j'en suis ressorti (et je ne m'y attendais pas en "lisant" cet atlas) plus compréhensif de certains événements qui échappaient à mon discernement.
Bonne lecture
Lien de l'ouvrage
https://booknode.com/atlas_historique_mondial_03357323
L'Histoire par les cartes, une étonnante aventure
-
- Messages : 5
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
- Inscription : dim. 20 mai, 2018 1:04 am
-
- Messages : 1085
- Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am
Re: L'Histoire par les cartes, une étonnante aventure
Je ne suis pas spécialement amatrice de cartes, mais ce commentaire donne envie de feuilleter l'ouvrage. Merci !
-
- Messages : 5
- Inscription : dim. 20 mai, 2018 1:04 am
Re: L'Histoire par les cartes, une étonnante aventure
Avec plaisir J'avoue avoir été surpris d'avoir autant apprécié un tel ouvrage !