Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !
Naw-munge

Profil sur Booknode

Messages : 36
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 25 janv., 2020 10:04 pm

Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par Naw-munge »

Bonjour !
Donc, il n'y a pas très longtemps une de mes amies m'a monter une application sur son téléphone. A l'intérieur, il y avait des dizaines de livres en format epub. J'étais étonner qu'elle puisse en avoir autant, surtout que certains étaient très récents (Le nouveau Hunger Games y était, entre autres)
Mais quand je l'ai questionner, elle m'a montrer un site très mal fait, où plusieurs personnes partageaient des livres numériques. Et bien sur, gratuitement... Je me sentait très étrange vis-à-vis de cela. Je ne sais pas trop quoi penser.

Du coup, je me demandais comment vous vous sentez vis-à-vis de ces "livres gratuits" qui sont vraisemblablement volés ou hacker. Et comment vous sentiriez vous si le prix du livre augmentait drastiquement ? Outre le format, pensez vous que c'est vraiment différent d'une bibliothèque ?

Spoiler
Perso, je ne me sent pas très confortable avec l'idée de voler un livre. Je préfère ne pas supporter cette industrie. Je pense que, dans une bibliothèque, il y a un achat à l'origine. Donc on supporte un minimum l'économie. Puis, on est certain de ne pas attraper de virus (en tout cas pas numérique).
Mais si le prix du livre montait à, disons, 100 euros pièce eh bien... Je ne sais pas. Les bibliothèque risquent de ne plus avoir de livres. Je risque d'en prendre au moins quelques uns... Je ne sais pas
Note modo : Vous pouvez bien sûr parler du sujet des sites illégaux, dire ce que vous en pensez ou autre, mais interdiction de partager ici le moindre lien vers l'un de ces sites ou même de donner le nom d'un de ces sites. Le partage d'ebooks non libres de droit est illégal :)
ChouquetteTess

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : jeu. 06 févr., 2020 5:40 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par ChouquetteTess »

Bonjour
Je pense que c’est une assez mauvaise idée car est clairement illégale mais si tu veux vraiment en lire dessus, je pense que tu ne risque rien.
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 394
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par Fells »

Pour ma part je pense qu'il ne faut pas confondre site de partage et forum avec sites illégaux.

Certains membres de forums d'ebooks ou de lecture partagent par exemple des ebooks qu'ils peuvent avoir acheté. Ils constituent ainsi une bibliothèque gratuite et accessible, une chance pour des personnes qui n'ont pas forcément les moyens de se procurer des livres d'une autre manière (pas de bibliothèque ou de librairie près de chez eux, pas majeurs donc pas indépendant financièrement...)

Tandis que des sites frauduleux proposent des ebooks hackés ou y mettent un prix élevé ou en dessous de leur valeur pour attirer, et là c'est condamnable.

Mais mon opinion c'est que si certains sites et forums de partage d'ebooks existent, c'est qu'il y a de la demande. Donc ce serait plutôt cet aspect qu'on devrait questionner. L'accessibilité à la culture. Et notamment le prix des livres papier.

Et puis certains sites d'ebooks même gratuits n'en sont pas moins respectueux. J'en consulte deux régulièrement, et oui il n'y a pas tout de suite les nouvelles sorties, mais passé un certain délai ou quand les droits sont acquis, ils les proposent. Donc c'est sûr, ce n'est pas dans l'immédiateté, tout tout de suite, mais il n'y a aucun scrupule à avoir quand aux droits d'auteur etc si tu connais les bons sites.

Et je considère les ebooks comme des objets livre, évidemment. Ce sont justes de ouvrages papiers numérisés. C'est une propriété comme une autre, donc je considère ma bibliothèque d'ebooks comme une biblio papier. C'est tout aussi important pour moi.
Shal

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : jeu. 03 août, 2017 11:54 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par Shal »

Il y a des sites de livres gratuits qui sont légaux. Tout les livres dont les auteurs sont morts depuis 50 ou 70 ans (je ne me rappelle plus très bien) deviennent libre de droit. Le nombre d’années dépend aussi du pays ou vivait l’auteur. Pour les sites illégaux, il est évident qu’il en existe plusieurs. Des livres numériques il va sans dire. J’en ai téléchargé, inutile de mentir mais par respect pour les auteurs, je préfère pas. C’est leur gagne pain après tout et s’il fallait que ça nous arrive de se faire voler notre salaire, on riposterait nous aussi. La seule chose que je ne trouve pas juste est que les livres papier on peut se les prêter entre nous mais pas les livres numériques. Et ça, ça m’embête un peu
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par MaevaCerise »

Je suis d'accord avec les deux commentaires précédents. Surtout que je suis une lectrice principalement d'ebooks. Ok je n'apporte rien à la discussion... :lol: Après mes ebooks préférés, je les achète en papier car là on a alors le droit de les partager... ahlala et j'aime partager mes lectures coup de coeur.
Galadei

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : jeu. 08 déc., 2016 6:42 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par Galadei »

J'aimerais partager avec vous mon expérience sur le sujet :)

Il y a quelques années j'ai fait une très longue pause dans mes lectures. Avant cela j'étais une lectrice assidue, et je connaissais par cœur les rayons des bibliothèques et des librairies près de chez moi. Mais quand j'ai voulu reprendre la lecture après plusieurs années de pause, je me suis retrouvée perdue, à ne pas savoir par quel bout reprendre mon hobby, à ne plus savoir comment choisir à un livre... Et étant donné le prix des livres papiers, j'avais l'impression de ne pas avoir droit à l'erreur.
A ce moment là on m'a conseillé un site de partage d’e-books gratuits (qui était surement illégal) et j'ai pu alors choisir des livres un peu au hasard, lire quelques pages ou quelques chapitres puis laisser tomber jusqu'à finalement reprendre le goût, le rythme, l'habitude.

Avec le recul, si ce site n'avait pas partagé cette offre gratuite, je n'aurais surement pas repris la lecture ou alors beaucoup plus laborieusement. C'est aussi cette expérience qui m'a donné le goût de la lecture numérique. Depuis je m'en suis aussi servi à plusieurs reprises lorsque je voulais la version originale anglaise d'un livre que je possédais déjà en français.

Alors oui, bien sur, c'est du vol. Ça ne rémunère pas les auteurs et si l'on se contente de cela, on va appauvrir l'industrie du livre etc etc... Mais franchement parmi mes essais de lecture, j'ai lu certains livres bourrés de fautes d'orthographe ou de grammaire et je suis soulagée de ne pas avoir payé et encouragé une maison d'édition qui publie une qualité aussi médiocre.
Quant aux livres qui m'ont plu, je suis allée les acheter version papier. C'était pour moi à la fois une façon de "récompenser" l'auteur, pour le plaisir du livre papier dans ma bibliothèque mais aussi parce que si on veut que les maisons d'édition continuent de publier nos auteurs favoris, il faut qu'ils fassent du chiffre.
NicGambarde

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : lun. 24 août, 2020 11:51 am

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par NicGambarde »

En tant qu'auteur et traducteur, j'ai une position ambivalente. Mais en ayant discuté avec mes auteurs, il se trouve que le partage des livres via des sites discutables fait également monter les ventes légales. Pour vendre, il faut d'abord que les gens entendent parler de l'ouvrage. Le partage entre amis ne suffit pas toujours à atteindre un nombre suffisant de personnes.

Mais sinon, Il y a aussi beaucoup d'offre légale gratuite ou très bon marché. Pour tout ce qui est dans le domaine public, il y a bien entendu le projet Gutenberg. Durant des années, je n'ai quasiment lu sur mon Kindle que des ouvrages en provenant. Amazon distribue aussi la plupart des livres libres de droit gratuitement, mais également de très nombreux livres plus récents, surtout via Kindle Unlimited.

Après si vous voulez un Ebook gratuit récent, je veux bien vous envoyer le premier tome de la Trilogie Toucan de Scott Cramer :-)
Cairy

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil., 2017 9:08 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par Cairy »

Bonsoir,

Comme tout le monde j'ai un avis assez ambivalent sur la question. Déjà c'est clairement illégal pour nombre de livres, et cela ne soutient pas l'économie du livre et de l'édition qui, on le sait, n'est pas des plus florissantes malheureusement. Mais d'un autre côté en tant que gros lecteur cela peut être tentant bien sûr.

Il faut se méfier des livres piratés, la qualité de lecture peut s'en ressentir. Une amie m'a offert une liseuse il y a des années maintenant, et elle m'avait mis des livres dessus. J'ai donc lu Midnight Sun il y a une petite dizaine d'années et je l'ai trouvé terriblement mal écrit. J'ai été super surprise quand tous les journaux ont annoncé sa sortie prochaine en France. Et j'ai fini par comprendre que ce que j'avais lu n'était qu'une mauvaise traduction pirate mise à disposition sur un site par un fan probablement. Après bien sûr, il y a des livres qu'on trouve en librairie et qui sont eux aussi terriblement mal écris ou dans lesquels il y a des coquilles tellement énormes qu'on ne peut que se dire que l'éditeur nous prend pour des idiots finis, mais fais attention à ce que tu lis quand tu trouves des livres gratuits sur internet.

Pour se remettre à la lecture après une pause comme Galadei, je recommande plutôt les sites d'écriture d'histoires originales comme Wattpad, ce n'est pas toujours du grand art (mais on peut parfois tomber sur de vrais pépites) mais au moins tous les problèmes dont on parle ici ne se posent pas. En tout cas, c'est comme ça que je me suis remise à la lecture il y a quelques mois (merci le confinement), mais après ce n'est pas que je cherchais quoi lire, c'était plutôt que je n'avais pas encore l'esprit à une lecture longue et une intrigue demandant de la réflexion.
Dernière modification par Cairy le jeu. 14 oct., 2021 7:50 pm, modifié 1 fois.
woodstockk

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mar. 01 sept., 2020 8:18 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par woodstockk »

Comme dit plus haut, il ne faut pas confondre les sites d'échange et les sites de téléchargement gratuit illégaux. J'en connais deux types pour ma part:

D'abord, je connais une connaissance qui a voulu créer un site internet afin de partager des livres gratuitement. Alors le principe est simple pour elle, son site est uniquement comme un site vitrine et non une boutique en ligne gratuit. Les utilisateurs échangent et après s'envoient des mails personnels pour l'envoi des fichiers après.

Ensuite, de ma propre expérience, j'ai déjà téléchargé des livres sur un site, c'était tous des harlequins datant des années 70 et 80. Et je crois que le principe du site était que les utilisateurs contribuent en publiant leurs livres gratuitement. J'ignore si c'est légal, mais c'est un site dynamique et plein de bonne volonté.
Dernière modification par woodstockk le jeu. 03 sept., 2020 10:28 am, modifié 1 fois.
robindesoibs

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : mer. 08 janv., 2014 3:02 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par robindesoibs »

Personnellement j'ai utilisé se genre de site lorsque j'étais étudiant, j'achetais environ un livre par moi dans une librairie et le reste je le télécharger, (illégalement).
Parce que je n'avais clairement pas les moyens de mettre plus de 20 euros par mois dans des livres.
Je vais m'éloigner un peu du sujet mais dernièrement j'ai voulus acheter un ebook sur Amazon et je me suis alors rendu compte que je ne pouvais l'acheter qu'au format Kindle et que pour le télécharger, (donc réellement posséder le fichier), j'étais obligé de télécharger et d'utiliser leur application.
Autant dire que cela ma très fortement énervé.

Voilà en règle générale je pense que les lecteurs préfèrent acheter leurs livres, mais encore faut-il qu'ils le puissent.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par mythik »

Pour ma part, j'achète beaucoup de livres papier mais c'est lourd et encombrant et je ne peux pas les trimbaler dans ma valise tout le temps. Donc je les laisse chez mes parents et je prends juste ma liseuse pour les moments où je suis en cours à l'autre bout de la France. Le problème, c'est que même si on a déjà acheté le livre papier, on est obligé de payer à nouveau pour avoir l'ebook... Je trouve ça dommage. C'est pour ça que j'utilise parfois des sites d'échange d'ebook, pour ne pas avoir à repayer un livre que j'ai aimé et que je voudrais emmener avec moi partout où je vais.
NicGambarde

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : lun. 24 août, 2020 11:51 am

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par NicGambarde »

Il n'y a pas qu'Amazon qui vendent des livres numériques. De très nombreux autres sites le font, et fournissent du format Epub ; et même sans DRM, ce qui fait qu'on peut les transformer en PDF, etc. (bon, les formats Kindle avec DRM aussi, mais il faut savoir comment, et ce n'est pas tout à fait autorisé...)

Par exemple (juste pour les sites vendant les livres que je traduis) : Adlibris, Barnes and Noble, Bokus, bol.com, FNAC, Google Play, HOEPLI, Indigo, iTunes (Apple), Kobo, libreriauniversitaria.it, librerie.coop, MONDATORI, Overdrive, Saxo, Scribd

Il y a le choix :D
robindesoibs a écrit :Personnellement j'ai utilisé se genre de site lorsque j'étais étudiant, j'achetais environ un livre par moi dans une librairie et le reste je le télécharger, (illégalement).
Parce que je n'avais clairement pas les moyens de mettre plus de 20 euros par mois dans des livres.
Je vais m'éloigner un peu du sujet mais dernièrement j'ai voulus acheter un ebook sur Amazon et je me suis alors rendu compte que je ne pouvais l'acheter qu'au format Kindle et que pour le télécharger, (donc réellement posséder le fichier), j'étais obligé de télécharger et d'utiliser leur application.
Autant dire que cela ma très fortement énervé.

Voilà en règle générale je pense que les lecteurs préfèrent acheter leurs livres, mais encore faut-il qu'ils le puissent.
violine07

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : lun. 06 août, 2018 1:30 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par violine07 »

Pour ma part je ne suis pas forcément pour les ebooks gratuits car
1. en règle générale je préfère les livres papiers
2. Lorsqu'il s'agit de téléchargement illégal j'ai toujours peur des virus informatiques que je peux attraper.
Mais j'avoue qu'il m'arrive de le faire mais seulement sur des livres dit plus «détente» et qui je sais ne sont pas des livres que j'ai forcément envie de garder en ma possession ou encore sur lesquels je ne m'arrête même pas en librairie. Je vais beaucoup à la bibliothèque mais il est vrai que pendant la période du confinement j'ai téléchargé des livres pour avoir de nouvelles lectures. Mais comme j'aime soutenir les auteurs je préfère acheter et si je devais un jour lire un livre coup de coeur de manière illégale j'irai ensuite l'acheter de toute manière.
Après lorsqu'il s'agit de partage légal de personnes qui avait acheter et partage je trouve vraiment génial surtout pour les gens qui ne pourrait pas en acheter.
juliendu08000

Profil sur Booknode

Messages : 348
Inscription : sam. 25 sept., 2010 5:17 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par juliendu08000 »

C'est comme pour la musique :

Si tu veux que ton artiste continue à sortir des disques ne pirate pas.

Pour le livre c'est pareil.

Personnellement je trouve dommage de pirater alors qu'il y a des bibliothèques pour lire gratuitement.
robindesoibs

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : mer. 08 janv., 2014 3:02 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par robindesoibs »

NicGambarde a écrit :Il n'y a pas qu'Amazon qui vendent des livres numériques. De très nombreux autres sites le font, et fournissent du format Epub ; et même sans DRM, ce qui fait qu'on peut les transformer en PDF, etc. (bon, les formats Kindle avec DRM aussi, mais il faut savoir comment, et ce n'est pas tout à fait autorisé...)

Par exemple (juste pour les sites vendant les livres que je traduis) : Adlibris, Barnes and Noble, Bokus, bol.com, FNAC, Google Play, HOEPLI, Indigo, iTunes (Apple), Kobo, libreriauniversitaria.it, librerie.coop, MONDATORI, Overdrive, Saxo, Scribd

Il y a le choix :D
Je ne connaissais pas la plupart des sites, quand à la Fnac c'est aussi nul qu'Amazon.
Et oui jai finalement cracké le drm pour l'avoir en epub.
robindesoibs

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : mer. 08 janv., 2014 3:02 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par robindesoibs »

violine07 a écrit : Après lorsqu'il s'agit de partage légal de personnes qui avait acheter et partage je trouve vraiment génial surtout pour les gens qui ne pourrait pas en acheter.
C'est illégal je crois, même si tu a acheté le livre, la seule chose autorisée et le partage de livres libres de droits il me semble.
Naw-munge

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : sam. 25 janv., 2020 10:04 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par Naw-munge »

juliendu08000 a écrit :C'est comme pour la musique :

Si tu veux que ton artiste continue à sortir des disques ne pirate pas.

Pour le livre c'est pareil.

Personnellement je trouve dommage de pirater alors qu'il y a des bibliothèques pour lire gratuitement.
Oui mais la grosse difference, c'est qu'avec la musique un simple abonnement Dizzer ou Spotify permet d'en écouter à volonter, de tout les artistes un peu connu pour un prix relativement modeste. Pareil avec la télé, si on adore les films on peut avoir un abonnement au cinéma ou à un service comme Canal+. Alors que les services d'abonnement de livres sont, disons-le, vraiment mauvais.
Je suis d'accord pour le fait d'utiliser les bibliothèques, mais moi, par exemple, je vis dans une petite ville. Ma bibliothèque n'a pas tous les livres que je veux. Bon, je me débrouille avec le CDI de mon lycée et la bibliothèque de la ville suivante, mais c'est loin d'être pratique.
Shal

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : jeu. 03 août, 2017 11:54 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par Shal »

C’est vrai ce que tu dis Naw-munge. Lorsque je vivais dans une grande ville, le choix à la bibliothèque était très varié. Mais ensuite lorsque j’ai déménagé dans une petite ville, ça l’était beaucoup moins. Par chance, j’ai pu faire des demandes spéciales. Je disais ce que je désirais et il le commandait dans un délai acceptable. Dans cette période, je crois avoir lu toutes les biographies concernant les tueurs en série. Mon mari avait peur pratiquement de dormir près de moi la nuit. Je plaisante mais c’était très intéressant de lire les motivations de chacun et de voir ce qui les a amené là. J’ai déjà voulu être criminologue donc faut pas vous étonner.
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par Mijak »

Oh j'aime bien le sujet. Je vais m'étendre un peu hein... attendion, tl;dr incoming.

Oui il y a possibilité en effet, comme pour toute la culture, de trouver des œuvres partagées illégalement. La question morale, légale ou autre rejoint du coup le débat qui date des début d'Internet. Chacun se fera son opinion.
La mienne a toujours été que, entre une personne qui ne se cultive pas, et une personne qui acquiert sa culture illégalement, je préfère que la seconde possibilité existe.
L'argument est toujours invoqué (que ce soit cinéma, musique, jeux, ebooks même en l'occurence) du manque à gagner. Il est détourné de manière sophiste en "vol" d’œuvre (ainsi la campagne anti-piratage des films, qui comparait ça à du cambriolage). Or, comme le dirait une chanson humoristique sur le sujet, "copying is not theft". Copier n'est pas voler. Et lorsqu'on télécharge illégalement un ebook ou autre, on le copie.

La question est donc celle du manque à gagner, car oui, quand on se procure un produit culturel illégalement, on ne l'achète pas, donc on ne paie pas l'auteur (et l'éditeur, le distributeur, le libraire, l'imprimeur...). C'est important pour la considération morale de bien faire la différence vol ≠ manque à gagner, un "pirate" n'est pas un voleur)
J'en reviens donc à celui qui, par manque de moyens ou nécessaire choix dans ses priorités d'achat, va faire l'impasse sur la culture. Dans un monde où le piratage n'existe pas, il n'achète juste pas de produits culturel et n'a donc pas accès, ici, aux livres. Entre cette personne et une personne qui pirate sa culture, pour le manque à gagner, le résultat est absolument le même. (cf réponse de robindesoibs)
Autrement dit, si une personne n'aurait de toute façon pas acheté l’œuvre en question, qu'il la pirate ou non ne fait aucune différence pour personne, sauf pour lui, qui gagnera en savoir/culture/bien être/que sais-je encore.

Mais forcément, là on rentre dans la question des comportements individuels et des morales personnelles ; limites l'acquisition illégale, ou l'encadrer par certains principes, est propre à chaque personne.
Sans savoir les raisons de cette acquisition donc, je ne vais pas juger celui qui télécharge illégalement une œuvre, car je sais que, personnellement, sans le "piratage", depuis mon adolescence j'aurais une culture très pauvre, car je n'aurais pas pu acheter tant de choses (et donc n'aurait, de toute façon, pas non plus alimenté l'économie culturelle).
Pour les ebooks, par exemple, moi-même je m'en procure illégalement, mais comme pour d'autres œuvres culturelles, je continue à acheter certaines, et pas d'autres (auteurs morts, bestsellers, etc). C'est un choix moral, débattable/critiquable.

Ensuite, lorsque j'achète des livres d'occasion, je ne paie pas non plus l'auteur (pour le piratage, à l'origine du partage illégal, il y a aussi une œuvre achetée, comme pour l'occasion, donc c'est très semblable, sauf pour l'aspect légal). Il y a donc toujours un manque à gagner pour la chaine de production du livre. Pour d'autres œuvres culturelles sur d'autres médias, les éditeurs essayent d'ailleurs de tuer le marché de l'occasion pour qu'il ne soit plus possible de ne pas payer les créateurs/éditeurs. Je pense donc que la lutte contre le piratage ennuie beaucoup plus les éditeurs ou producteurs que les auteurs eux-mêmes (cf réponse de NiGambarde), qui, déjà, ne vivent pas de leur art (une question de part qui leur revient plus que de ce que je vais payer pour leur livre) et qui de plus voie le piratage diffuser leur art et le fait connaître. Je sais que pour certains ça compte plus, et ça permet parfois de faire monter les ventes légales (cf Game of Thrones)

Et enfin, je pense comme je l'ai dit au début que la question du piratage est la même pour toute la culture, donc ebooks comme les autres formes d’œuvres culturelles. Donc toujours avoir en tête les autres médias est je pense important.
Pour l'instant, et depuis le début, le piratage est limité naturellement par la difficulté, souvent, d'accéder à ses procédés. Je ne pense pas que ça deviendra quelque chose de répandu, ce qui est plus à craindre en revanche sont les mesures qui peuvent être prises, par la pression de ceux qui sentent l'argent leur échapper, pour contrôler Internet et étrangler la liberté qu'il permet - même si elle permet, oui, d'agir illégalement.

Ensuite, jamais les livres ne coûteront 100 euros, il n'y a pas d'"industrie" du vol de livre (l'industrie serait s'il y avait une mafia ou une systématisation organisée - s'il y a de la vente illégale, par exemple, là oui, c'est de l'escroquerie, mais c'est pas le sujet). Et ce n'est pas du vol.
Le sujet des livres libres de droit aussi est un autre sujet, bien sûr qu'il est légal de lire du domaine public gratuit.
Et pour les virus, il suffit de faire attention à l'extension (vérifier qu'elle correspond bien à un ebook, epub, mobi, etc) et scanner tout ce que vous téléchargez ; un virus ne s'installe pas tout seul sur un ordinateur, s'il s'agit d'un fichier, il peut être scanné par notre antivirus. Mais de toute façon je pense que le domaine des ebooks est trop marginal pour être la cible d'un fabriquant de virus.
woodstockk a écrit : D'abord, je connais une connaissance qui a voulu créer un site internet afin de partager des livres gratuitement. Alors le principe est simple pour elle, son site est uniquement comme un site vitrine et non une boutique en ligne gratuit. Les utilisateurs échangent et après s'envoient des mails personnels pour l'envoi des fichiers après.

Ensuite, de ma propre expérience, j'ai déjà téléchargé des livres sur un site, c'était tous des harlequins datant des années 70 et 80. Et je crois que le principe du site était que les utilisateurs contribuent en publiant leurs livres gratuitement. J'ignore si c'est légal, mais c'est un site dynamique et plein de bonne volonté.
Dans les deux cas c'est illégal. Les œuvres numériques sont achetées pour l'utilisateur seul. Permettre publiquement l'échange entre personne s'appelle du peer-to-peer (pair-à-pair), le P2P, combattu notamment par des instances comme Hadopi.
Pour le deuxième je sais pas, j'imagine que ça dépend des livres, mais partager librement à des gens qu'on ne connait pas, ça reste du peer-to-peer.
Mais, dans le numérique, c'est de la copie, c'est ça qui est illégal, contrairement à l'occasion ou au prêt. Cependant, rappelons que "copier n'est pas voler".
_Sayanel

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : ven. 04 août, 2017 12:43 pm
Contact :

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par _Sayanel »

Mijak a écrit : dim. 20 sept., 2020 6:20 pm Oh j'aime bien le sujet. Je vais m'étendre un peu hein...
Le principal a déjà été excellement dit par Mijak ou presque =) J'ajouterais quelques éléments. Un peu plus politiques.
  • Si pour des évidentes raisons, les chiffres/statistiques du piratages sont difficilement accessibles, j'ai quand même la sensation que les principaux pirates sont de très gros lecteurs qui sont aussi de gros consommateurs papier / de neuf. Et qui donc sont aussi les principaux leviers économiques du livre (on ne peux pas tout acheter, ni stocker ;) ). Tout n'est pas noir ou blanc.
  • C'est contre-intuitif, mais d'une manière générale, il est plus facile de pirater que de payer. En effet, la plupart des libraires numériques ne proposent que des DRMs (force à ceux qui résistent), c'est à dire une concession de lecture sur une copie qui ne vous appartient pas, livre numérique sur lequel vous êtres très limités (supports, connexions, prêts... quand elle ne vend carrément pas vos données personnelles). Vous ne le posséder pas, contrairement à un livre papier que vous pouvez donner prêter comme bon vous chante. Médaille à Amazon qui a déjà radié des utilisateurs qui ont donc perdus toutes leurs biblios (qu'ils ont payés...) et fait toujours payer des livres libres de droits. (De plus, la technologie DRM est payante pour les éditeurs, ce qui augmente le coût de production du livre sans valeur ajouté LOL)
  • Pirater ne nuit pas aux auteurs en comparaison du reste. Le monde du livre est actuellement une industrie capitaliste à peine moins mortifère que les autres. Moins de 5% des auteurs vivent de leurs écrits, les contrats d'éditeurs dépassent rarement les 8% du prix du livre papier, c'est entre 25 et 50% pour le numérique, cependant le prix de ventre est beaucoup plus faible. L'auteur en première ligne, avec l'éditeur, sont des variables d'ajustement alors qu'ils sont les producteurs principaux. Le reste du prix du livre va aux intermédiaires : Stockages, acheminement en librairie, Vente en librairie, Représentants, Publicitaires... Dans ces conditions de travail, le "manque à gagner" lié au piratage, quand il existe, est une goutte d'eau. Vous voulez aider les auteurs ? Instaurez le revenu universel inconditionnel. (Ou mettez fin au capitalisme au choix :lol: ).
  • Pirater, c'est refuser de soutenir un système néfaste voué à l'échec à court/moyen terme. C'est le choix moral.
    Le livre est actuellement dans une tendance morbide, les petits éditeurs qui font le taf peinent à s'accrocher au rado
    -> en 20 ans, les tirages ont été divisés par deux, ce qui oblige les éditeurs à publier 2x plus de livres différents pour avoir le même CA.
    -> ça oblige à faire l'édition par dessus la jambe et à se faire exploiter
    -> La production est noyée, et finit par invisibiliser les bons auteurs dans des tas de merdes commerciales (ou le libraire constate sur ses tables de nouveautés une moyenne de vie de 2 mois pour les livres qu'il passent son temps à survendre).
    -> Les auteurs sont victimes, car mis en concurences, de plus en plus nombreux, pour un même marché (le public n'a pas plus de sous). La profession s'appauvrit car dépendante des ventes.
    -> Conséquences les tirages baissent encore dans un cercle vicieux
    -> Autre conséquence moins visible mais plus importante, les petits éditeurs mettent la clé sous la porte ou sont rachetés, ainsi, la production augmente, mais pas la diversité éditoriale, la liberté d'expression, qui se réduit comme une peau chagrin, à l'instar de la presse. Elle se concentre de plus en plus au sein des même groupes de pouvoir (CF le rachat d'Hachette, CF Carte des groupes du SNE...).
    Pirater, c'est arrêter de mettre des sous dans la machine (puisqu'on sait pertinamment qu'on est presque tous perdant).
Ceci-dit, arrêter de mettre des sous dans la machine à déforester et à enrichir ceux qui se gavent sur le dos des lecteurs auteurs et petites mains du livre, c'est bien, mais insuffisant. Il ne faut pas s'en contenter. C'est mieux si on le fait en proposant des alternatives. Si vraiment on tient à assumer une responsabilité dans le processus.
En rémunérant autrement les auteurs (salaires universels, Tipee, financement participatifs...). En privilégiant l'artisanat local. Ou encore faites vous mêmes vos livres !
En choisissant soigneusement où vous mettez vos sous ou à l'inverse en boycottant, vous pouvez favoriser des maisons qui prennent soin des auteurs. Ne font pas le jeu de produire inutilement et de dépenser la moitié du prix du livre en pub pour survendre un livre nul.
Franchement, combien de livres ont changés votre vie ? J'ai quand même la sensation que pour beaucoup de texte, ont aurait pu se passer de toute une industrie de travailleurs exploités, et que partager le texte sur le net, ou une diffusion papier locale suffit largement.

En fait, la critique est tellement globale, que le piratage, c'est... rien.
Spoiler
PS : Sorry j'ai été un peu long.
Et ceci dit, j'achète toujours beaucoup (trop) de livre :lol:
Je voulais juste qu'on arrête de criminaliser / faire la morale à ceux qui piratent.
MissSharp

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : sam. 14 déc., 2013 9:57 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par MissSharp »

Je suis autrice auto-éditée et il y a quelques mois, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir mes romans sur un site illégal d'ebooks. Quand je vois au-dessus que pirater ne nuit pas aux auteurs c'est entièrement faux et, à vrai dire, très blessant. Je suis malade, handicapée, et mes seuls revenus proviennent des ventes de mes livres. Peu importe si je ne perdais que 2 euros, par-ci, par-là, j'ai besoin de cet argent, un petit peu c'est toujours mieux que rien (d'autant plus que les achats ont un impact sur le classement des ventes et peuvent ainsi en engendrer d'autres). Certes, les auteurs de manière générale ne gagnent pas assez, mais je ne vois pas en quoi les priver du peu qu'ils ont serait préférable ? Et en réalité, combien de personnes qui piratent vont soutenir des auteurs sur ko-fi, tipeee, patreon ect ? Le piratage c'est toujours au bénéfice des lecteurs qui font des économies, et bien sûr des sites qui s'engraissent sur le dos des auteurs. Pour ma part, mes livres sont disponibles sur un site qui perçoit de l'argent de la part des utilisateurs, pas vraiment une démarche anticapitaliste.

Pour les personnes qui auraient des revenus modestes, il existe des possibilités gratuites et légales. Pour ma part, j'ai publié des nouvelles gratuites, et je ne suis pas la seule autrice à proposer des écrits accessibles gratuitement. Certains livres payants peuvent également être gratuits pendant un temps déterminé (je l'ai d'ailleurs fait fait avec un de mes romans). Si vous lisez des classiques, c'est encore plus facile, des personnes les retranscrivent bénévolement et les mettent à dispositions sur les sites dédiés.

Mon but n'est pas d'enfoncer des personnes au budget limité (minoritaires parmi les pirates ont ne va pas se mentir) qui recourraient au piratage (je connais la pauvreté), mais juste de réfléchir à qui vous lésez, autant la vie d'un auteur de best-sellers ne sera pas impactée, mais beaucoup aimeraient pouvoir vivre de leur écriture. Ne pas permettre aux auteurs de pouvoir vivre de leur écriture, c'est ne rendre accessible ce métier qu'à des personnes favorisées, avec la diversité littéraire qui en pâtit.

J'aimerais aussi rappeler que le livre est parmi les divertissements les moins coûteux. En France, on a la chance d'avoir le livre de poche, ce qui n'est pas le cas partout. Mais regardez les prix des jeux vidéos, du cinéma, des sorties en général... Mon dernier roman est à 3.99 en ebook... Si on dit que ce n'est pas grave de léser un auteur parce que ce qu'il gagne ne représente presque rien, pourquoi est-ce si difficile de payer ce presque rien ? Un roman, en fonction des auteurs, c'est des années de travail. Croyez-vous vraiment pouvoir conserver une production de qualité en ne payant pas les auteurs ? Quand les livres seront de plus en plus courts pour les sortir plus vite, quand on privilégiera les genres qui se vendent le mieux au détriment de genres plus niche, quand plus aucune attention ne sera accordée à la forme, avec des intrigues copiées-collées...
Manue_

Profil sur Booknode

Messages : 632
Inscription : lun. 30 mars, 2020 5:43 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par Manue_ »

Je me suis longtemps posé la question en étant extrêmement partagée...
J'étais plus qu'à l'étroit dans ma bibliothèque municipale très mal achalandée, je lis beaucoup mais ma famille et mes amis peu (et je n'avais plus beaucoup de vie sociale : énormément de travail et plus tard confinement ^^) je n'ai donc pas trop l'occasion d'échanger des livres. C'est d'ailleurs est un point intéressant : personne ne se choque qu'on prête un livre papier à 15 ou 20 personnes (ce que j'ai fait un temps) ou qu'on l'achète d'occasion... cela non plus ne profite pas à l'auteur autrement qu'en termes de bouche à oreille et de potentiel achat du livre suivant

Je me suis rendu compte que pour des raisons financières je commençais à tourner en boucle dans le même univers côté lecture : mes valeurs sûres et mes auteurs validés. J'avais envie de m'aventurer ailleurs, dans d'autres univers qui ne sont pas vraiment les miens au départ, mais à 8,90 € le livre de poche (et pas beaucoup moins le e-book) on hésite à se lancer dans l'inconnu quand le budget est serré.

Et puis mes collègues m'ont convaincu de m'acheter une liseuse et m'ont donné un clé usb et des adresses.
J'ai commencé par télécharger des livres libres de droits ou ceux que j'avais déjà en format papier et que j'avais envie de relire (ah... le bonheur d'avoir une bibliothèque dans son sac à main!)
Et puis pour des raisons de santé j'ai eu soudain plus le temps de lire mais je tournais toujours en rond... je suis venue ici j'ai découvert les défis les jeux... qui m'ont donné envie de m'ouvrir vers d'autres horizons en termes de lecture... et j'avais cette clé usb et ces adresses.
Mais je déteste l'idée de "voler des livres" (même si le terme est un peu fort mais c'est assez proche de ce que je ressens)

Je suis finalement parvenue à un compromis moral avec moi même
Je télécharge des livres. Comme ca ne me coute rien j'ose sortir de ma zone de confort je tente... c'est pas toujours une réussite ^^ mais très positif dans l'ensemble et quand j'aime vraiment un livre je l'achète en papier et ça va rejoindre ma bibliothèque.
Au final en deux trois ans j'ai découvert des auteurs, des styles des univers que je ne connaissais pas et que j'ai conseillé ou offerts à d'autres en format papier, parce qu'un des grands plaisirs de la lecture c'est de la partager je trouve et j'ai carrément l'impression que je je suis passée du noir et blanc à la 4k ^^ et j'ai quand même considérablement augmenté mon budget livres. Et surtout 99% des livres que j'ai acheté sont des livres que je n'aurais pas acheté avant.
Mais comme dans tout compromis j'avoue être toujours un peu mal à l'aise sur cette question
Dernière modification par Manue_ le jeu. 28 déc., 2023 11:17 am, modifié 1 fois.
DesLivresEtDesMots125

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 17 juil., 2017 2:55 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par DesLivresEtDesMots125 »

Bonjour,

Alors, personnellement, ça arrive que je télécharge des livres mais pour beaucoup de raisons différentes :
- j'achète beaucoup de livres papier mais ça prend de la place, c'est lourd à porter et pas toujours très pratique. Ma liseuse résoud tous ces problèmes, donc j'ai besoin de livres numériques.
- j'achète des livres papier (je lis à peu près 150 livres par an), je peux pas tous les acheter donc j'en emprunté beaucoup en bibliothèque. Malheureusement, je ne trouve pas toujours mon bonheur. Et pourtant, je suis abonnée à 4-5 grosses bibliothèques. Le piratage me permet d'accéder à ces livres que je veux lire mais que je ne trouve pas ailleurs gratuitement.
- quand on achète une version papier, on aimerait parfois avoir la version numérique offerte avec. Comme ça, je peux lire le même livre que je soit chez moi avec le papier ou dans le métro avec le numérique. Mais ça, les éditeurs ne l'ont pas encore compris...
- les ebooks sont hyper chers ! Pour un livre de fantasy, ça va de 12,99 € à 15,99€. À deux euros de plus, j'ai le papier donc non, je n'achèterais pas en numérique. Mentalement, un livre numérique de moins de 5€, c'est bon, je peux l'acheter. Mais au-dessus de 5€, je trouve ça "trop cher" malgré le fait qu'on rémunéré les auteurs, les éditeurs, les libraires, ...
- je lis rarement des classiques donc je ne trouve pas ce qu'il me plaît dans les livres libre de droit et oui, j'ai essayé et je continue d'essayer.
Psyl

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : ven. 26 nov., 2021 2:30 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par Psyl »

Partager gratuitement un bouquin qu'on a acheté, cela ne me pose pas de soucis. Par contre, gagner de l'argent sur un e-book qu'on vend sans rien verser à l'auteur-e, c'est juste totalement immoral pour moi.

Même si t'es un auteur pas connu du tout, tu sors un e-book, 10 jours plus tard il est en vente sur des plateformes pirates :evil:
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par Mijak »

On est d'accord, la vente illégale est de l'escroquerie. Mais c'est un autre sujet, puisque le sujet parle de livres "gratuits" sur des sites illégaux de partage.
fitz

Profil sur Booknode

Messages : 146
Inscription : sam. 07 juil., 2012 10:32 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par fitz »

Alors de mon côté, j'ai commencé le téléchargement illégal il y a 10 ans (j'étais au lycée, que de souvenir ! haha).

Je me souviens de mes premiers livres piratés que je lisais sur word via ce qu'on appellait la Team Alexandriz qui a disparu depuis des années (Mon premier livre : Codex Alera ^^)

Depuis, j'ai toujours continué plus ou moins à télécharger gratuitement. Ma plus grosse consommation se situait au lycée et durant mes premières années d'études supérieures. Ensuite, je téléchargeais principalement les livres que j'avais déjà acheter en papier car plus simple pour le transporter dans ma liseuse.

La situation était assez simple en fait : quand je pouvais avoir quelque chose gratuitement je le faisais (j'ai téléchargé tellement de livres que je n'aurai jamais le temps de tout lire). Si ça me plait vraiment, achète les livres en physique ensuite. Dernièrement j'ai réalisé un tri et j'ai supprimé à peu près 70% de ma "bibliothèque numérique" dont la plupart n'ont jamais été lus ^^

J'ai stoppé durant plusieurs années car, j'avais besoin d'une pause lecture et me reconcentrer sur mes études et je me suis mis aux BD pendant quelques années en lisant quelques livres papiers de ci de là.

En soit, quand tu as 15-20 ans et que tu n'as pas bcp d'argent tu as plus tendance à télécharger à tout va. Une fois que tu rentres des salaires c'est plus ou moins simple de se faire plaisir tout seul.
On va pas se le cacher, la première motivation est d'avoir des livres gratuitement et facilement (ce qui peut nuire au salaire des auteurs et des éditeurs on ne se le cache pas).

Mais, au fur et à mesure j'ai acheté beaucoup de livres à côté en testant les premiers tomes de diverses séries que j'ai achetés suite au téléchargement (pas toutes je l'avoue).

Maintenant, je gère mieux qu'auparavant au niveau du piratage, je ne télécharge plus comme un gorret (de toute façon je n'ai plus le temps de lire autant). Tout ça m'a permis de découvrir des séries comme Rebecca kean et Codex alera par exemple. Pour cette série j'ai été le premier à acheter les rééditions des derniers tomes. "Bragelonne" ont fait un très bon travail à ce niveau là (et leur politique sans DRM est excellente en plus du prix des ebooks, avec eux, j'ai tendance à acheter en numérique plutôt que pirater).

Contrairement aux vieux dinosaures comme les éditions "J'ai lu" qui n'ont pas compris que ça servait à rien de mettre des DRM (ça fait chier ceux qui achètent légalement et ceux qui savent comment faire, ils font sauter le drm ...)
Dernière modification par fitz le sam. 28 mai, 2022 7:49 am, modifié 1 fois.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par DeadlySin »

Je suis consternée par cette pratique d’autant plus quand je la vois autant pratiquée par des « amoureux » de la lecture.
Au bout d’un moment, il va falloir comprendre que c’est du vol peu importe les « bonnes » raisons que vous avez. C’est illégal et néfaste pour tout le secteur du livre. En téléchargent illégalement :
  • Vous ne rémunérez pas l’auteur qui a du bosser sur son livre au moins une bonne centaine d’heures. Qui en dehors du travail intellectuel si on veut être vraiment pratique, c’est de l’électricité pour l’ordinateur ou de l’encre et du papier, c’est des impressions pour se relire et c’est surtout du temps où il ne fait pas un autre travail rémunérateur ! C’est un choix de carrière. Serait-il normal d’aller au restaurant pour manger gratuitement ? Serait-il normal d’aller voir un psychologue sans le payer ? Alors pourquoi, pour les artistes au sens large (vu qu’on a aussi ça dans le domaine de la musique), on se trouve des excuses pour ne pas payer la personne ? Pourquoi eux n’auraient-ils pas droit à être traités comme les autres travailleurs ? Leur travail aurait-il moins de valeur à vos yeux ? Le plaisir que vous apporte ces livres ne mérite-il pas quelque chose en échange ?
  • Vous ne rémunérez pas une maison d’édition qui a dû investir dans la promotion du livre et qui a fait du travail d’éditage. Il y a des personnes qui gagnent leur vie ainsi au même titre que les auteurs. Eux aussi sont impactés et que l’on vienne pas après se plaindre de la qualité des livres car c’est un cercle vicieux. Moins on paye pour des livres et moins ils ont de l’argent pour investir dans un travail de qualité. Si vous aimez ne serait-ce qu’avoir de « belles » éditions avec des illustrations et de jolies couvertures, vous seriez sensibles à cet argument.
  • Vous ne rémunérez pas l’éventuel intermédiaire comme le libraire alors que les librairies sont en train de fermées. Leur nombre est en diminution et on pleure de ne plus en trouver mais forcément si tout le monde télécharge et n’achète plus, comment voulez-vous qu’ils maintiennent leur commerce à flot ? Comment voulez-vous qu’ils rémunèrent d’éventuels vendeurs pour les aider ?
    De même pour les plateformes légales de téléchargement. Ça a un coût de maintenance, il y a un informaticien derrière ce boulot.
  • Vous n’encouragez pas le maintien et l’investissement dans des bibliothèques. Encore une fois, si vous faites le choix du téléchargement, c’est que vous faites le choix de ne pas emprunter dans les bibliothèques dont les chiffres de fréquentation sont en baisse. Alors parler d’accès à la culture pour tous pour « défendre » le piratage c’est vachement culotté car vous ne participez pas à faire vivre des lieux de culture.
Optez pour le téléchargement illégal, c’est participer à laisser un secteur dans lequel il n’est pas toujours aisé de gagner sa vie dans la galère. C’est aussi, plus vicieusement, encourager la quantité (parfois médiocre) à la qualité qui elle demande du temps.

Pour ce qui est des excuses, elles me sont incompréhensibles.
« Je n’ai pas les moyens d’acheter autant de livres ». Alors déjà, c’est très gentils pour toutes ces autres personnes qui ne sont pas dument payées. Elles doivent très bien comprendre ce que c’est que de manquer d’argent. Et puis qui vous force à consommer autant de livres qui vous mettrait autant dans des difficultés d’argent ? Alors qu’il existe des bibliothèques où emprunter vos livres, qu’il existe des actions et des promotions, que vous pouvez encore vous les prêter, attendre que le livre sorte en format poche ou le demander comme cadeau d’anniversaire ou de Noël ! Je vous le demande : Quel est la valeur à vos yeux d’un livre ? De la lecture dans son ensemble ? Pour moi, il y a là un symptôme du phénomène de surconsommation. Il en faut toujours plus ! On télécharge 20/30 livres pour en avoir pour plus tard. On en lit un peu mais on continue d’en télécharger pour encore plus tard. On se retrouve avec une centaine à lire. Et quel est leur valeur à tous ces livres au final ? Rien ? Ils vous distraient, ils vous occupent, ils vous font rêver mais vous ne leur donnez aucune valeur vu que vous n’acceptez pas de payer pour eux.
« Je ne sais pas si le livre peut me plaire, je veux juste le tester » ou « J’achète quand même ceux que je préfère alors c’est pas encore trop grave ». Ainsi donc un même travail n’a pas la même valeur à vos yeux. Trouveriez-vous normal d’être moins payer pour un même travail que votre collègue parce que votre patron trouve que votre collègue travaille légèrement mieux que vous ? Et elle est où la ligne ? Ce livre vous l’avez beaucoup aimé mais vu que ce n’est pas un coup de cœur vous n’allez pas l’acheter. Ou pire encore, la couverture est tellement laide que vous n’avez pas envie de la voir dans votre bibliothèque alors que vous avez adoré le livre ! Comment arrivez-vous à justifier que vous n’allez pas payer un travail que vous avez trouvé qualitatif et qui a pu vous plaire ? Et même, vous n’avez pas aimé le livre, il n’empêche que l’auteur, l’éditeur et l’illustrateur... ils ont tous bossé pour que ce livre existe et vous voudriez qu’ils aient bossé pour rien, pour du vent alors que vous avez « profité » du fruit de leur travail ?
« Je ne veux pas participer à un secteur que je trouve nocif pour les auteurs ». Parce qu’en ne les payant pas du tout, ce serait mieux que de les payer de la misère ? Vous pensez que ça va encourager les « mauvais » éditeurs à mieux les rémunérer ? Au contraire, vous renforcez leur position. Les livres se vendent pas alors pourquoi donc augmenter les auteurs ? Si réellement vous souhaitez faire changer les autres, investissez dans les petites maisons d’édition plus équitables, les livres autoédités... Montrez que sous cette forme, les livres se vendent.
« Je ne veux pas rémunérer un auteur que je trouve problématique » ou « Pas grave cet auteur est déjà riche, un peu d’argent en moins ne lui fera pas de mal ». Encore une fois, il n’y a pas que l’auteur qui peut pâtir de cette pratique. Il y a d’autres personnes dans la chaine de vente qui gagnent leur vie par la vente de livres. Et c’est tout un secteur qui en souffre. Quand vous n’achetez pas, ça fait des statistiques en moins ! Ça donne l’impression que le livre (en particulier et en général) vend moins.

Encore une fois : Quelle valeur donnez-vous à cette « passion », à ce « hobby » que vous affectionnez tellement mais pour lequel vous n’êtes quand même pas prêt à payer ?
Vous rendez-vous compte de la chance que vous avez de vous être amouraché de la lecture au lieu de l’équitation ou du ski ? Les livres ne sont pas excessivement chers. Certaines éditions valent certes plus de 20 euros mais si vous attendez un peu, le format poche sort et vous pouvez l’avoir pour moitié prix. Les ebooks (légaux) connaissent régulièrement des périodes de promotion encore une fois il suffit d’attendre et d’être patient. Attendez encore et vous pourrez peut-être trouver le livre à la bibliothèque...
C'est de l’égoïsme a l'état pur que ne pas vouloir faire preuve de patience, de ne pas attendre pour pouvoir acheter un livre pour rendre à l'auteur un équivalent de ce qu'il nous apporte. La reconnaissance, l'admiration et la visibilité, c'est pas ça qui nourrit les gens.

Et la comparaison entre téléchargement illégal et emprunt à la bibliothèque/achat seconde main/prêt entre amis est absurde. Un livre physique qui passe entre différentes mains ne rapportent certes pas d’argent à l’auteur, à l’éditeur, au vendeur initial... mais ça reste une copie et une seule qui transite. Le téléchargement illégal n’a pas cette limite, c’est autant de copies démultipliées qui ne rapportent absolument rien et qui n'existent pas dans les statistiques.
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par Mijak »

Bon, je me permets de répondre, parce que je suis aussi consterné (mais par ce genre de rhétorique).
DeadlySin a écrit : Je suis consternée par cette pratique d’autant plus quand je la vois autant pratiquée par des « amoureux » de la lecture.
Au bout d’un moment, il va falloir comprendre que c’est du vol peu importe les « bonnes » raisons que vous avez. C’est illégal et néfaste pour tout le secteur du livre.
Ce n'est pas du vol, ça a déjà été établi plus haut. Voler, c'est prendre quelque chose qui va manquer à quelqu'un. Un manque à gagner n'est pas du vol. Un "pirate" a le même impact sur l'argent perçu par l'auteur que, juste, un type qui n'achète pas le bouquin parce qu'il a pas envie de le lire.
Et que ce soit légal ou pas n'est pas la question : on parle ici de moralité, pas de légalité.
DeadlySin a écrit : En téléchargent illégalement :
  • Vous ne rémunérez pas l’auteur qui a du bosser sur son livre au moins une bonne centaine d’heures. Qui en dehors du travail intellectuel si on veut être vraiment pratique, c’est de l’électricité pour l’ordinateur ou de l’encre et du papier, c’est des impressions pour se relire et c’est surtout du temps où il ne fait pas un autre travail rémunérateur ! C’est un choix de carrière. Serait-il normal d’aller au restaurant pour manger gratuitement ? Serait-il normal d’aller voir un psychologue sans le payer ? Alors pourquoi, pour les artistes au sens large (vu qu’on a aussi ça dans le domaine de la musique), on se trouve des excuses pour ne pas payer la personne ? Pourquoi eux n’auraient-ils pas droit à être traités comme les autres travailleurs ? Leur travail aurait-il moins de valeur à vos yeux ? Le plaisir que vous apporte ces livres ne mérite-il pas quelque chose en échange ?
Encore des comparaisons trompeuses pour rapprocher ça du vol. Je le répète : pirater ne lèse PAS l'artiste autrement que par un manque à gagner. C'est la magie du numérique. Si tu veux prendre des exemples, prend des exemples dans le numérique.
DeadlySin a écrit :
  • Vous ne rémunérez pas une maison d’édition qui a dû investir dans la promotion du livre et qui a fait du travail d’éditage. Il y a des personnes qui gagnent leur vie ainsi au même titre que les auteurs. Eux aussi sont impactés et que l’on vienne pas après se plaindre de la qualité des livres car c’est un cercle vicieux. Moins on paye pour des livres et moins ils ont de l’argent pour investir dans un travail de qualité. Si vous aimez ne serait-ce qu’avoir de « belles » éditions avec des illustrations et de jolies couvertures, vous seriez sensibles à cet argument.
Je pense que tu as une image très idéalisée des maisons d'éditions. Les grandes familles des siècles passés qui ont monté des maisons, le copinage, la logique de rentabilité, la rémunération des auteurs... bref c'est tout autant d'eau au moulin du débat qu'on peut avoir sur l'édition. Mais c'est pas le sujet. En tout cas je vais pas les plaindre, c'est sûr. Mais effectivement, avec des "belles" édition etc je m'en fous un peu ; ce qui m'importe dans un livre c'est son contenu. Donc je ne suis pas sensible à l'argument mais j’admets que d'autres puissent l'être.
DeadlySin a écrit :
  • Vous ne rémunérez pas l’éventuel intermédiaire comme le libraire alors que les librairies sont en train de fermées. Leur nombre est en diminution et on pleure de ne plus en trouver mais forcément si tout le monde télécharge et n’achète plus, comment voulez-vous qu’ils maintiennent leur commerce à flot ? Comment voulez-vous qu’ils rémunèrent d’éventuels vendeurs pour les aider ?
Alors... il ne faut pas se tromper de cible et accuser l'individu, comme beaucoup le font dans d'autres domaines. Amazon est le premier coupable (et, sans vouloir balancer, Booknode renvoie aussi vers les librairies dématérialisées). Encore une fois, je suis sidéré par la rhétorique du "Mais donnez leur de l'argent aux marchands ! Sinon ils vont disparaître !". Oui enfin ce sont des marchands. Et l'argent on le pond pas. Mais bon, souvent ce genre d'argument est invoqué par ceux pour qui ce n'es pas un soucis, donc je comprends que le point de vue soit différent.
DeadlySin a écrit : De même pour les plateformes légales de téléchargement. Ça a un coût de maintenance, il y a un informaticien derrière ce boulot.[/list]
  • Vous n’encouragez pas le maintien et l’investissement dans des bibliothèques. Encore une fois, si vous faites le choix du téléchargement, c’est que vous faites le choix de ne pas emprunter dans les bibliothèques dont les chiffres de fréquentation sont en baisse. Alors parler d’accès à la culture pour tous pour « défendre » le piratage c’est vachement culotté car vous ne participez pas à faire vivre des lieux de culture.
Je rappelle qu'ici l'idée, en parlant d'accès à la culture, est de permettre l'accès à la culture pour ceux dont le budget ne permet par à la fois de vivre ET d'avoir une vie culturelle. Les biblios ont parfois des tarifs permettant des prix variables ou la gratuité ; dans ces cas là il n'y a absolument pas de frein à leur fréquentation, du coup le "si vous faites le choix du téléchargement, c’est que vous faites le choix de ne pas emprunter dans les bibliothèques" je sais pas d'où ça vient ni quelle réalité ça recouvre. Pourquoi ce serait incompatible ? Si le choix est fait il y a d'autres raisons ; le temps (aller à la bibli selon les gens est plus compliqué, concrètement) ou autre raisons personnelles, psy ou sociales (je connais des gens pas mal agoraphobes)..
DeadlySin a écrit : Optez pour le téléchargement illégal, c’est participer à laisser un secteur dans lequel il n’est pas toujours aisé de gagner sa vie dans la galère. C’est aussi, plus vicieusement, encourager la quantité (parfois médiocre) à la qualité qui elle demande du temps.
Alors, justement, c'est une des raisons pour lesquelles je défends le livre numérique (ebooks) parfois face à des gens "100% papier" qui parlent en substance de déchéance de la civilisation. Pour moi ton argument s'applique surtout à cela, en fait.
Le livre numérique permet à beaucoup plus d'écrivains de publier (en ligne) sans avoir à se soumettre au rapport de force dégradant et humiliant de l'édition. Je force le trait certes, mais c'est voulu. Quand, en tant qu'auteur, tu t'aperçois que le contenu de ton œuvre (sans quoi il n'y aurait RIEN) est évalué à 10% de son prix pour le papier, tu te dis que oui, le numérique recentre du coup un peu le débat. C'est cela, l'existence de cet échappatoire par le numérique, qui permet à la quantité d'exister, et moi je trouve ça bien. La qualité ne demande pas du temps, elle demande de l'ARGENT. Argent pour payer un correcteur, etc. Les auteurs auto-édités en savent quelque chose.
Dans tout ça, le piratage ne privilégie pas l'un ou l'autre. Je publie mes histoires en licence libre (cc), est-ce que pour autant je lèse le secteur littéraire en proposant une offre gratuite ? Sûrement, de façon infime, pour ceux qui ont du succès et ont commencé comme ça. Est-ce que c'est mal ? Pas de mon point de vue.
Quant à gagner sa vie par l'écriture, là encore on peut débattre, mais pour moi s'y lancer avec ça en tête c'est idiot, et en général les auteurs "piratables" sont déjà bien implantés (car il faut une certaine popularité pour que le piratage puisse être considéré comme impactant le manque à gagner ; un "petit" auteur qui cherche à se rémunérer et qui se plaint du piratage de façon personnelle je trouve ça... enfin c'est erroné, comme raisonnement).
DeadlySin a écrit : Pour ce qui est des excuses, elles me sont incompréhensibles.
« Je n’ai pas les moyens d’acheter autant de livres ». Alors déjà, c’est très gentils pour toutes ces autres personnes qui ne sont pas dument payées. Elles doivent très bien comprendre ce que c’est que de manquer d’argent. Et puis qui vous force à consommer autant de livres qui vous mettrait autant dans des difficultés d’argent ? Alors qu’il existe des bibliothèques où emprunter vos livres, qu’il existe des actions et des promotions, que vous pouvez encore vous les prêter, attendre que le livre sorte en format poche ou le demander comme cadeau d’anniversaire ou de Noël ! Je vous le demande : Quel est la valeur à vos yeux d’un livre ? De la lecture dans son ensemble ? Pour moi, il y a là un symptôme du phénomène de surconsommation. Il en faut toujours plus ! On télécharge 20/30 livres pour en avoir pour plus tard. On en lit un peu mais on continue d’en télécharger pour encore plus tard. On se retrouve avec une centaine à lire. Et quel est leur valeur à tous ces livres au final ? Rien ? Ils vous distraient, ils vous occupent, ils vous font rêver mais vous ne leur donnez aucune valeur vu que vous n’acceptez pas de payer pour eux.
"Alors déjà, c’est très gentils pour toutes ces autres personnes qui ne sont pas dument payées. Elles doivent très bien comprendre ce que c’est que de manquer d’argent" => Je te trouve plutôt irrespectueuse pour le coup (c'est un euphémisme). Mais soit. Encore une fois je perçois une vision assez romancée/idéalisée des sujets.
Prêter, emprunter, etc ; en terme de manque à gagner, même impact pour l'auteur que ne pas acheter le livre. En gros désolé mais tout en revient là : si on donne pas l'argent à l'auteur (et ses intermédiaires), il ne le perçoit pas. Donc toute pratique, légale ou pas, consistant à partager ou profiter de telle ou telle offre, c'est pareil, concrètement. Donc si tu veux parler légalité, parle légalité sans parler des questions concrètes, et si tu parles moralité alors évite de comparer la misère.
Le problème de surconsommation existe même pour les gens qui achètent tous leurs livres ; je suis sûr que beaucoup de lecteurs sur Booknode pourraient l’attester. En tout cas mes amis IRL le peuvent. C'est un soucis global, et là tu dis que, en gros, si on a pas d'argent, la surconsommation c'est mal, et si on en a, ça va.
Donc tu ne remets pas en cause la surconsommation en fait, mais juste le comportement des pauvres, qu piratent et téléchargent. Parce que si on achète des livres par dizaines en se formant des PAL de folie, ça va, on a payé donc c'est bon. Mouais.
DeadlySin a écrit : « Je ne sais pas si le livre peut me plaire, je veux juste le tester » ou « J’achète quand même ceux que je préfère alors c’est pas encore trop grave ». Ainsi donc un même travail n’a pas la même valeur à vos yeux. Trouveriez-vous normal d’être moins payer pour un même travail que votre collègue parce que votre patron trouve que votre collègue travaille légèrement mieux que vous ? Et elle est où la ligne ? Ce livre vous l’avez beaucoup aimé mais vu que ce n’est pas un coup de cœur vous n’allez pas l’acheter. Ou pire encore, la couverture est tellement laide que vous n’avez pas envie de la voir dans votre bibliothèque alors que vous avez adoré le livre ! Comment arrivez-vous à justifier que vous n’allez pas payer un travail que vous avez trouvé qualitatif et qui a pu vous plaire ? Et même, vous n’avez pas aimé le livre, il n’empêche que l’auteur, l’éditeur et l’illustrateur... ils ont tous bossé pour que ce livre existe et vous voudriez qu’ils aient bossé pour rien, pour du vent alors que vous avez « profité » du fruit de leur travail ?
Est-ce que tu es en train de dire qu'en fait on devrait se sentir coupable de pas acheter TOUS les livres qu'on voit ?
Un livre piraté dont je lis un quart et abandonne, non, j'en ai pas "profité", en fait je l'ai même commencé uniquement parce que je l'ai piraté, sinon je l'aurais jamais lu (et omg ! L'auteur n'aurait donc rien touché non plus !)
La ligne, est est encore une fois dans la notion du manque à gagner. La comparaison avec le travailleur est erronée, encore, parce que nos forces de travail s'additionnent et produisent plus, et l'employeur n'a pas a choisir. Ça n'a rien à voir. Du tout. Le travail des auteurs a la même valeur, mais les goûts sont différents pour le lecteur. Par exemple, tiens : il y a quelques années j'ai testé un bouquin d'urban fantasy que j'aurais JAMAIS acheté. C'était pour élargir mon horizon littéraire, mais je savais que ça risquait fort de me déplaire, je l'ai lu uniquement parce que je pouvais le pirater. Si je ne l'avais pas piraté, je l'aurais juste jamais lu. Du point de vue de l'auteur donc, idem : il ne touche pas ma part de l'achat dans les deux cas. Quelle différence pour lui donc ? Aucune. Donc le piratage pour "tester" est un argument qui se tient.
DeadlySin a écrit : « Je ne veux pas participer à un secteur que je trouve nocif pour les auteurs ». Parce qu’en ne les payant pas du tout, ce serait mieux que de les payer de la misère ? Vous pensez que ça va encourager les « mauvais » éditeurs à mieux les rémunérer ? Au contraire, vous renforcez leur position. Les livres se vendent pas alors pourquoi donc augmenter les auteurs ? Si réellement vous souhaitez faire changer les autres, investissez dans les petites maisons d’édition plus équitables, les livres autoédités... Montrez que sous cette forme, les livres se vendent.
Je suis plutôt d'accord dans le sens où ce n'est pas un argument pour le piratage. En revanche, c'est un argument pour le boycott. Du coup, on en revient au manque à gagner, idem, ça lèse l'auteur, du coup je m'attends à ce que tu dises qu'il faut acheter TOUS les livres pour soutenir les auteurs.
Mais je suis d'accord, il faut acheter aux petites maisons d'édition ou des livres auto-édités... si le livre vous plaît.
Ah et encourager les éditeurs à augmenter la marge des auteurs, c'est une logique de m*rde, c'est pas comme ça qu'on construit une justice sociale (comme dire que les patrons augmenteront leurs employés si la boite fait du fric, haha). Mais bon.
DeadlySin a écrit : « Je ne veux pas rémunérer un auteur que je trouve problématique » ou « Pas grave cet auteur est déjà riche, un peu d’argent en moins ne lui fera pas de mal ». Encore une fois, il n’y a pas que l’auteur qui peut pâtir de cette pratique. Il y a d’autres personnes dans la chaine de vente qui gagnent leur vie par la vente de livres. Et c’est tout un secteur qui en souffre. Quand vous n’achetez pas, ça fait des statistiques en moins ! Ça donne l’impression que le livre (en particulier et en général) vend moins.
J'imagine donc que ta critique va aussi sur le livre numérique, qui ne rémunère pas tous les acteurs du livre papier et donc les lèse pareillement. Défendre le status quo sous prétexte que "ça fonctionne comme ça", c'est pas forcément un bonne chose ; on peut aussi critiquer cette façon de fonctionner ; pourquoi le libraire devrait avoir une telle marge par exemple ? Mais là on parle du système.
Si on parle de l'auteur, je suis d'accord pour un autre raison : ne pas vouloir le rémunérer, le trouver problématique, mais lire son livre, je trouve ça un peu hypocrite. S'il est déjà riche par contre, les autres acteurs se sont fait les c... en or bien plus que lui sur son dos, tu peux être sûre. Donc ça va quoi, côté culpabilisation.
DeadlySin a écrit : Vous rendez-vous compte de la chance que vous avez de vous être amouraché de la lecture au lieu de l’équitation ou du ski ?
Encore des exemples qui me font penser que la question financière doit pas être trop un soucis pour certains.
DeadlySin a écrit : C'est de l’égoïsme a l'état pur que ne pas vouloir faire preuve de patience, de ne pas attendre pour pouvoir acheter un livre pour rendre à l'auteur un équivalent de ce qu'il nous apporte. La reconnaissance, l'admiration et la visibilité, c'est pas ça qui nourrit les gens.
Parler d'égoïsme en disant cela c'est presque indécent. "Les pauvres, attendez ! Si vous avez de l'argent par contre bah vous avez pas besoin, la culture est à vos pieds". C'est là toute la question du piratage, en fait ; l'accès à la culture. Tu justifies donc que ceux qui n'ont pas les moyens n'ont pas le même accès et qu'il est juste qu'ils ne l'aient pas. Ok.
DeadlySin a écrit : Et la comparaison entre téléchargement illégal et emprunt à la bibliothèque/achat seconde main/prêt entre amis est absurde. Un livre physique qui passe entre différentes mains ne rapportent certes pas d’argent à l’auteur, à l’éditeur, au vendeur initial... mais ça reste une copie et une seule qui transite. Le téléchargement illégal n’a pas cette limite, c’est autant de copies démultipliées qui ne rapportent absolument rien et qui n'existent pas dans les statistiques.
Et pourtant, le plaisir est là... donc la comparaison fonctionne. J'ai pas le temps de finir et je vais pas encore revenir sur ma réponse, elle a trop duré. Je renvoie encore une fois à la question concrète du manque à gagner, de ce qui lèse l'auteur, et de ce qui ne fait aucune différence.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par DeadlySin »

Un manque à gagner, c'est un "gain que l'on aurait pu réaliser, perte que l'on constate sur un bénéfice envisageable". C'est, par exemple, un auteur qui pense qu'il va pouvoir vendre 100 exemplaires dans de bonnes conditions de vente mais le gars en charge de la communication fait une bourde (trop de peu de communication, mauvais public-cible visé...) et au final, il n'y a que 60 exemplaires de vendu. Les 40 autres représentent un manque à gagner car les exemplaires n'ont pas été vendus et ils restent "inexploités" dans les rayons.
Dans le cadre du téléchargement illégal, on a un auteur qui pense qu'il va toucher 100 personnes qui vont acheter le livre mais en fin de compte, il n'y a que 60 exemplaires achetés et 40 piratés. Ce n'est pas un manque parce qu'il aurait raté une occasion. Ces 40 exemplaires auraient du être achetés et rapportés de l'argent (son gagne pain et sa raison de travailler... Les "artistes" n'ont pas à travailler plus gratuitement qu'un chauffagiste ou qu'un conducteur de bus). C'est du vol. Quand on prend un paquet de cigarette dans un magasin sans passer par la caisse, ce n'est pas un manque à gagner pour le magasin qui n'a pas fait de vente. C'est un vol tout simplement parce qu'on prend quelque chose produit par un autre pour en tirer profit sans donner quelque chose en échange.
Parler d'un simple manque à gagner, c'est de la labellisation euphémistique. C'est employé un mot plus doux, moins connoté négativement pour dissimuler le caractère répréhensible d'un acte et se libérer du dilemme moral qui pourrait suivre une action répréhensible et ne pas culpabiliser.
Partager en ligne des ebooks, ça revient au même que de prendre un format physique et de faire des photocopies de toutes les pages pour les donner à d'autres. C'est inscrit dans la Loi. Le partage privé est autorisé. Si on télécharge légalement le dernier CD d'un chanteur et qu'on le fait écouter à une copine entre 2 cours, c'est un partage entre privés. A la fin de la chanson, notre copie achetée et légale reste sur notre téléphone. De même, un film acheté peut être montré lors d'une soirée entre amis... Par contre, la reproduction et sa communication au grand public sans autorisation de l'auteur n'est pas autorisée. Les ebooks trouvables sur ces plateformes de téléchargement illégales sont le fruit d'une reproduction non consentie par l'auteur et sont des copies démultipliables à l'infini qui auraient du être normalement achetées. C'est pour cette raison que l'on a créé les droits d'auteur. On s'est rendu compte que cette catégorie de personnes pouvaient être plus facilement lésée.
Les auteurs ont le droit d'être protégés. Ce n'est pas normal qu'on les prive pour X ou Y raisons d'une partie de leur revenu. Ils y ont droit comme tout à chacun pour le travail qu'ils réalisent. L'auteur qui, pendant toutes ses heures passées à écrire n'a pas su faire une autre activité rémunératrice, a-t-il moins le droit d'être rémunéré qu'un autre ? Et donc oui, j'appelle ça de l'égoïsme car on fait passer des besoins personnels et on invoque des principes que l'on considère supérieurs pour justifier une pratique qui met à mal des personnes qui ont travaillé et qui espère pouvoir vivre de cette activité. Parce que JE considère que le système est mauvais, JE ne paye pas. Parce que JE n'ai pas assez d'argent, JE ne paye pas.
Je suis désolée, j'adore la lecture mais ça reste un loisir et non pas un besoin vital. Ce n'est pas de l'eau, ni de la nourriture ou du chauffage, on peut vivre avec un peu moins de livres. Il y en a qui sont dans le domaine public et donc gratuits, il y a des offres et des promotions... La vie est faite de choix et on ne peut pas tout avoir. Alors oui c'est dommage, alors oui on n'est pas tous égaux. Moi aussi j'aimerais avoir plus. Mais est-ce vraiment matière à justifier de ne pas payer le travail de quelqu'un ? Car c'est là le cœur du problème : on a quelqu'un qui a travaillé, qui a produit (ou rendu un service) comme un fermier avec ses légumes, un dentiste avec ses soins dentaires, un plombier avec ses installations/réparations, un informaticien avec ses programmes... Mais parce qu'il y aurait une dimension culturelle pour les auteurs (de livres, de films, de musique...) subitement il y aurait quelque chose qui justifierait qu'on ne paye pas pour y avoir accès. Et ça je ne comprends pas. Ce n'est pas parce que c'est "culturel" que le travail de la personne a moins de valeur.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Les livres "gratuits" : que pensez-vous des sites illégaux de partage d'ebooks ?

Message par Soah »

Bonjour
Je viens donner mon point de vue et je ne juge personne mais depuis le confinement de 2020 et pratiquement l'arrêt des sorties de livres en papier, les maisons d'édition et les auteurs ont fait de grosse promotion en numérique pour que les lecteurs continuent à lire leurs livres et depuis il y en a souvent.
Il faut aller voir le sujet OP éditeur / manga et Audio qui est alimenté en fonction des offres du moment.
viewtopic.php?t=278565
viewtopic.php?t=264835

Donc récupérer un livre sur un site "douteux" qui peut vous apporter des virus sur votre ordinateur car vous n'en savez pas la provenance alors que l'auteur vous le propose gratuitement ou à 0,99 € ou 1,99 € je ne comprends pas :evil: (surtout que je pense et j'espère que Amazon et les éditeurs reversent directement le coût à l'auteur sans prendre de marge vu que le livre en numérique coûte très peu comparé à une version papier)

Il y a également des abonnements à 9,99 € par mois sur Amazon et Fnac où on peut emprunter un nombre important de livre.
Moi-même j'ai testé avec l'abonnement Amazon Prime, il y a une liste de 1000 livres gratuit qu'on peut emprunter et qui est renouvelé chaque année.

Aujourd'hui il y a une crise au niveau des impressions en papier et le numérique prends de plus en plus d'ampleur mais attention cela doit rester dans le cadre privé.
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »