[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :J'aimerais m'inscrire à la consigne 79 - Lire un livre où la nature se déchaîne / catastrophes naturelles avec Rocaille de Pauline Sidre qui se déroule dans un monde où la météo est tout sauf clémente et où aucune verdure ne pousse sans la magie propre à la lignée royale.
Je valide cette consigne un peu tardivement pour cause de digestion lente.

Décidément, même après décantation, ce roman me laisse mi-figue mi-raisin. Pourtant, j'en ai adoré un bon 80% avant que tout mon intérêt retombe comme un soufflet dans les 30 dernières pages. Non pas que la fin soit bâclée, loin de là, je pense que c'est plus moi qui me suis d'un coup déphasée par rapport à l’œuvre au point de me rendre compte sur la fin que le sort des personnages m'indifférait profondément. Et c'est justement là que le bât blesse. Pour un premier roman, l'univers est splendide, les personnages sympathiques (on s'apitoie sur le sort de ce pauvre Gésill), le tout se dévoile petit à petit comme j'aime, tout était parfait mais c'est comme si sur la fin tout devenait insipide et que le voyage m'avait plus captivée que la résolution du problème. Bref, j'ai le sentiment d'un rendez-vous manqué...

Je m'inscris maintenant à la consigne 121 - Lire un livre qualifié de “Beau livre” avec La Guerre des trois rois de Jean-Laurent Del Socorro et Marc Simonetti paru chez ActuSF dans leur nouvelle collection "Graphics".
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 660
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par bourguip »

Bonsoir,
Je souhaiterai maintenant m'inscrire à la consigne 98C3 avec "Pirates" de Michael Crichton.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5750
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit :Ça fait longtemps !!
J'ai enfin trouvé une lecture qui pourrait convenir donc je m'inscris à la
75 - Lire un livre se déroulant : (minimum la moitié du livre)
B- Amérique du Sud
plus précisément en Colombie !!
Avec
:arrow: "A la poursuite du Diamant Vert" de Joan Wilder
Image
"A la poursuite du diamant vert" de Joan Wilder


Ce livre est un peu une petite madeleine de Proust pour moi. Je garde de supers souvenirs du film (très envie de remettre la main dessus pour le revoir !). Donc quand j'ai trouvé la version papier (et sa suite !) j'étais juste ultra ravie.

Il s'agit ici d'une relecture et...j'aime toujours ! :D

Oui on sent des gènes d'Indiana Jones sous la peau de Joan, et de Crocodile Dundee sous celle de Jack (petit clin d’œil à la fin ! XD) mais très franchement le meilleur en est extrait.

L'action se déroule sur fort peu de jours...mais vu comme cela déménage déjà mieux vaut ne pas souhaiter à Joan que cela ne se poursuive éternellement.

Qu'une citadine jusqu'au bout des ongles (cependant limite agoraphobe) se lance sans même réfléchir dans la jungle colombienne pour venir au secours de sa sœur c'est beau. Certes en tailleur et talons aiguilles, sans le moindre imperméable (pour parer aux déluges fixes de trombes d'eau à 15h30), c'est loin d'être idéal...mais que son avion soit détourné de Carthagène (rallongeant son périple) est certainement la meilleure chose qui pouvait lui arriver !

Rencontrer un aventurier est le coup de chance qui la sauvera de poursuivants agressifs, et collants comme de la glue, mais surtout d'elle-même.

La Colombie va la révéler et réussir à transformer cette peureuse (de tout) en femme forte et décidée qui au lieu de se reposer sans cesse sur les autres apprends à être indépendante et sûre d'elle !

Jack de macho man s'avère doué de sentiments...même si l'appât du gain retardera quelque peu les retrouvailles (^^) de ce couple improbable (de prime abord !).

Un très bon moment mêlant humour, chutes terreuses, échanges de tirs entre les arbres, machettes en action, lianes cascadeuses, fous furieux, crocodiles, chasse au trésor, trahissons, rencontres lunaires (le fan !), scènes d'actions dingues et amour aussi. ;)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2934
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Lola5405 »

J'aimerai m'inscrire à la consigne 83c - Lire un livre se passant pendant des célébrations printanières avec Vampire Academy, Tome 4 : Promesse de sang, de Richelle Mead. J'ai commencé la lecture et ce tome se déroule autour de Pâques et des vacances de Pâques. Si jamais cela ne convient pas assez et que je m'en rends compte au cours du roman, je viendrais me retirer de cette consigne.
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Mathy97 »

Mathy97 a écrit :Bonsoir,
Je voudrais m'inscrire pour la consigne 61 avec Olangar : Bans et barricades (1) de Clément Bouhélier qui a reçu le Prix Ouest-France 2019.
Je valide cette consigne !
Ce livre est clairement un coup de cœur. J'adore la fantasy mais c'est vrai qu'il est rare de trouver des textes vraiment originaux et notamment qui ne prennent pas place dans un univers médiéval. En effet, ici, l'histoire prend place dans un univers où la poudre et le mildur (matériau assimilable au charbon) sont au premier plan. On est très loin de l'ambiance du Moyen-Âge et entièrement dans celle de la Révolution Industrielle. Le cadre est parfaitement bien décrit et apporte un réel rafraîchissement. Pour ce qui est de l'intrigue : elle est passionnante ! C'est exactement ce genre d'histoire que j'aime, avec du mystère, des machinations politiques, des secrets bien gardés, une enquête. En réalité on suit plusieurs fils rouges liés les uns aux autres en même temps, ce qui accentue le suspense car l'auteur passe d'un point de vue à l'autre régulièrement. Mais cette histoire géniale repose également sur des personnages très bien construits et très détaillés, ni tout blancs, ni tout noirs, avec une psychologie complexe et une grande profondeur. Je les ai tous beaucoup aimés et la multitude de personnages secondaires donne une grande richesse à l'histoire. J'ai ressenti de vives émotions à la lecture de ce livre, portée par la plume de l'auteur. Même si le style est pour moi le seul petit bémol de ce chef-d’œuvre. En effet, l'auteur alterne des passages au passé et au présent ce qui est assez perturbant, même si cela permet changer le rythme du récit de façon assez intéressante. Enfin, outre l'histoire passionnante, les thèmes abordés mènent vraiment le lecteur à réfléchir : la lutte des classes, la corruption, l'économie et même l'écologie. C'est pour moi ce mélange entre des personnages "humains" et attachants, une intrigue mystérieuse, un univers original et bien construit, des thèmes qui font réfléchir et un style très agréable le tout sur un fond de fantasy qui conduit ce livre parmi les meilleurs que j'ai lus.
En bref, j'ai adoré !


J'aimerais maintenant m'inscrire pour la consigne 111.d avec Plumes de lecteurs.
Dernière modification par Mathy97 le lun. 07 sept., 2020 11:43 am, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3790
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit :Je tente la consigne 64a - Lire un livre se déroulant pendant La Préhistoire (avant -3500) avec Tout au milieu du monde de Julien Bétan, Mathieu Rivero & Melchior Ascaride.
Trop onirique pour moi ... je suis totalement passée à côté. D'autant plus que je n'ai pas la symbiose entre texte et illustrations des deux autres parutions de cette collection qui sont passées entre mes mains.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1242
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par snoukette74 »

Coucou ! Il y a eu une erreur sur le récaputilatif. J'ai été mis comme ayant validé la consigne 64a avec "Chroniques des temps obscurs, 2 : Fils de l'eau" de Michelle Paver alors qu'il s'agit de Melaina :)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 21c: Lire un livre dont le titre contient un jour, avec Le club du mardi continue d'Agatha Christie.
Mon avis:
Une très bonne lecture.
Comme d'habitude, c'est une joie de retrouver la plume d'Agatha Christie. Cette auteure fait partie de celle dont je ne suis jamais déçue et à chaque fois, je passe un très bon moment avec les personnages qu'elle a créés. J'ai adoré retrouver ma très chère Miss Marple et son merveilleux esprit de déduction.
Ce roman est la suite de Miss Marple au club du mardi. Donc, nous continuons à suivre les histoires de chacun des personnages et la résolution des mystères qui se trouvent au centre de ces histoires. J'avais beaucoup aimé celles présentes dans Miss Marple au club du mardi et j'aime tout autant celles qui sont racontées dans ce livre.
Pourtant, je n'ai pas vraiment eu d'histoire préférée. Elles m'ont toutes beaucoup plu. J'en ai trouvé certaines plus faciles à résoudre que d'autres, mais c'est ce que j'aime chez Agatha Christie. Elle est capable de nous surprendre et de nous faire passer un agréable moment à n'importe quel instant de notre lecture.
Pour moi, c'est toujours un plaisir de la lire. Il n'y a pas de doute que ce n'est pas le dernier livre que je lirais de cette auteure.

Je m'inscris à la consigne 82a: Lire un livre avec pour thème les robots, avec Interférence de Daniel Piret.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :
jukebox_fr a écrit : Je souhaite à présent m'inscrire à la consigne 114 - Lire un livre de développement personnel avec Petit décodeur illustré de l'enfant en crise de Anne-Claire Kleindienst et Lynda Corazza.
Je n'arrive pas à me mettre sur ce livre, si ça ne vous dérange pas de me déplacer sur la consigne 83a - Lire un livre se passant pendant des célébrations automnales avec A court of frost and starlight de Sarah J. Maas puisqu'il correspond et que je l'ai bientôt fini. Il tourne autour de l'organisation de la fête du solstice d'hiver (réveillon + jour J. Le réveillon en automne donc).
Je valide la consigne:
Comment faire une histoire de noël dans un univers où noël n'existe pas ? Et bien, c'est très simple, il suffit de créer une fête du solstice d'hiver avec son réveillon, ses échanges de cadeaux, ses repas de famille animés et arrosés, son lot de contencieux et de malaises qui profitent de la réunion pour sauter à la gorge des invités et surtout son quota de bons sentiments charitables.
C'est ni plus, ni moins ce qu'a fait Sarah J. Maas dans ce court roman intermédiaire entre deux cycles de sa saga. Comme je n'ai pas plus accroché que ça au précédent opus et à l'évolution des personnages et de leurs relations, celui-ci ne m'a fait ni chaud, ni froid. Comparé aux précédents, la nouveauté est dans la différence de points de vue, puisqu'il nous est permis de suivre celui de Rhys, Cassian, Mor et Nesta indépendamment de Feyre. C'est rafraichissant à petite dose, mais plutôt mal foutu, puisque Feyre et Rhys pensent à la première personne, mais les autres sont suivis d'un point de vue extérieur qui parle donc d'eux à la troisième. Résultat, je sortais de ma lecture à chaque fois qu'on changeait de personnage.
Enfin, l'intérêt est limité, surtout si on est allergique aux roman(ce)s de noël. C'est comme si l'autrice nous préparait aux changements de points de vue et ce que les quelques pensées et sentiments glanés ainsi impliqueraient pour la suite de son histoire qui va de toute évidence donner une grande importance à Cassian et Nesta. On s'en doutait franchement pas, non ?! Ceci dit, ce sera sans moi. J'ai assez donné sur cette série. Bon vent !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 121 - Lire un livre qualifié de “Beau livre” avec La Guerre des trois rois de Jean-Laurent Del Socorro et Marc Simonetti paru chez ActuSF dans leur nouvelle collection "Graphics".
Je valide !

Un très beau livre qui m'a finalement fait l'effet d'être à mi-chemin entre les Lames du cardinal et les Annales de la Compagnie noire. Le souci c'est que ces deux échos m'ont empêchée d'y voir quelque chose de réellement nouveau et surprenant. Je regrette de ne pas l'avoir eu à disposition de façon plus rapprochée avec le roman d'origine dont les détails me sont complètement sortis de la tête.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3790
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Si la dernière place n'est pas déjà prise, je m'inscris à la consigne 3b - Lire un livre écrit à Plusieurs mains/Collectif avec Les amants des ténèbres de Lara Adrian, Larissa Ione, Alexandra Ivy & Darynda Jones.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1636
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par VampireAcademyTeam »

Je valide la consigne 54 - l avec ma lecture "Le Jardin des secrets de Kate Morton"

Mon avis:
J'avais lu il y a une dizaine d'années "Les Heures lointaines" et je me rappelle que j'avais adoré, sans trop me souvenir pourquoi. Quand j'ai trouvé ce livre j'ai tout de suite su que j'aurai envie de le lire malgré le petit pavé qu'il représente. Je n'ai pas été déçue, j'ai tout simplement adoré. La plume de l'auteur est juste merveilleuse et puis les descriptions le sont tout autant ! Les personnages peuvent manquer un peu de saveur parfois mais je me suis vite attachée à certains d'entre eux en particulier ceux du passé, Eliza, Nat. Ils forment un tout, l'énigme est ficelée à la perfection et bien que j'avais plus ou moins compris la vérité qui se cachait derrière ce jardin clos plein de mystère, je me suis laissée emportée par ce souffle de l'intrigue ! Décidément j'adore cet auteur !

Je m'inscris maintenant pour la consigne 17 - e ; un auteur de nationalité nord africaine avec "Call Me By Your Name de André Aciman" il est né en Egypte.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1670
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit :Normalement il doit rester une place pour la 75h si je ne m'abuse. Je voudrais donc m'y inscrire avec "Phryne Fisher, tome 3 : un Train pour Ballarat" de Kelly Greenwood.
Comme tous les tomes de cette série, ça se passe en Australie, ici plus spécifiquement dans le train entre Melbourne et Ballarat, visiblement.
J'ai fini.
Seuls le premier ou les deux premiers chapitres se passent dans le train mais le reste se déroule à Melbourne, donc tout se passe bien en Australie.
Par contre, j'ai fait une faute d'orthographe dans le prénom de l'auteur quand je me suis inscrite, c'est "Kerry" et pas "Kelly" ... Merci d'avance pour la rectification :)
Mon avis :
Je retombe avec plaisir dans cette saga quelques temps après avoir regardé avec délice la série éponyme (que je conseille fortement).
Ce tome-ci, tout comme le précédent, m'a plus convaincu que le premier. Au vu du titre, je m'attendais à un huis-clos mais en fait pas du tout, l'action se déroule comme d'habitude à Melbourne. On retrouve avec plaisir tous les personnages de cette série, Phryne Fisher en tête.
Dans ce tome, on n'a pas le droit à des mises en scène rocambolesques de cette détective, néanmoins, j'ai bien aimé l'intrigue que j'ai trouvé plutôt bien amenée même si très classique, ce qui fait qu'on devine assez facilement l'identité du coupable (un peu le même travers que dans le tome 2 malheureusement ...). J'ai proportionnellement beaucoup plus aimé l'intrigue "secondaire", notamment parce que je l'ai trouvé plus originale dans la méthodologie utilisée par le méchant. En plus, c'est un thème qui a toujours tendance à me retourner un peu ...
Bref, ce n'est pas du grand polar mais je m'habitue à l'écriture, qui me heurte moins qu'au départ, les intrigues sont certes un peu classiques mais néanmoins intéressantes et puis surtout, on se laisse bercer par cette ambiance de l'Australie des Années Folles et c'est là pour moi, l'intérêt premier et la force principale de cette saga.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Bonsoir, je m'inscris à la 67 i - LC de Septembre avec Le problème à trois corps de Liu Cixin
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 75 - Lire un livre se déroulant : C :Amérique Centrale (Honduras) avec La cité perdue du Dieu Singe de Douglas Preston. Merci.
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par choupy78 »

choupy78 a écrit :Enfin un livre que j'arrive à caser ! Je m'inscris à la consigne 98b2 - Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode : Histoire biographie historique avec Combien de pas jusqu'à la lune de Carole Trébor qui retrace la vie de Katherine Johnson
Je valide

Une lecture très intéressante qui retrace principalement l'enfance et la jeunesse de Katherine Johnson. Sa manière de rester digne malgré les discriminations dont elle est victime (c'est une femme noire qui grandit en Virginie Occidentale dans les années 20) et de continuer à avancer sur sa voie malgré les difficultés sont impressionnantes. Elle fait preuve dès l'enfance d'une force de caractère et d'une volonté incroyables qui lui permettront de garder espoir tout au long de sa vie. Il est un peu dommage que la dernière partie sur sa vie une fois reconnue à la NASA soit si peu développée.
Bref, une lecture inspirante et touchante sur la vie d'une femme restée dans l'ombre pendant de bien trop longues années.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1920
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Bonjour,

Je voudrais m'inscrire à la 1c avec "La Forme de l'eau" de Guillermo Del Toro et Daniel Kraus.

Merci ;)

J'en suis enfin venu à bout. Je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture... C'est long, glauque et violent.

J'ai haï le personnage de Stricker, quel psychopathe!!! Par contre, Elisa est très touchante. Sa relation avec la créature est très particulière...
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Melaina »

Bonsoir, je m'inscris à la 67 i - LC de Septembre avec chroniques lunaires, tome 1 : cinder de Marissa Meyer :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2934
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit :J'aimerai m'inscrire à la consigne 83c - Lire un livre se passant pendant des célébrations printanières avec Vampire Academy, Tome 4 : Promesse de sang, de Richelle Mead. J'ai commencé la lecture et ce tome se déroule autour de Pâques et des vacances de Pâques. Si jamais cela ne convient pas assez et que je m'en rends compte au cours du roman, je viendrais me retirer de cette consigne.
Effectivement le tome se déroule sur un seul mois entre avril et mai avec Pâques (qui est fêté) entre la 100ème et 200ème page (donc quasi au milieu du livre).

C'est une relecture mais quasi entièrement une redécouverte pour moi ne me souvenant absolument pas de ma première lecture. Je savais que j'avais préféré les 3 premiers tomes de la saga dont je gardais des souvenirs mais pas des trois derniers.
J'avais uniquement un souvenir global que j'avais moins aimé ce tome.
Finalement, je pense que je l'ai préféré avec cette relecture, on découvre des endroits différents, la Russie, les alchimistes, la famille de Dimitri, etc.
La double intrigue est plutôt bien construite malgré un seul point de vue.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1242
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit :Je m'inscris à la consigne 17b - Lire un livre d'un auteur de nationalité africaine : Afrique centrale avec C'est le soleil qui m'a brûlée de Calixthe Beyala qui est de nationalité camerounaise.
Lecture terminée !
Ce court roman de 150 pages est le premier de l'auteur camerounaise.
Il raconte l'histoire d'Ateba, 19ans, qui essaie de vivre dans son enfer où la femme n'est qu'un objet destiné au plaisir de l'homme.
Je ne saurais dire mon ressenti sur ce livre, mais le texte est très fort. On voit toute la cruauté et la violence faite aux femmes.
L'écriture est pleine de métaphores, il est un peu dur de savoir s'il s'agit simplement d'images où s'il se passe vraiment quelque chose.
Ce fut en tout cas une lecture très intéressante que je ne regrette pas d'avoir lu.
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Mathy97 »

Mathy97 a écrit : J'aimerais maintenant m'inscrire pour la consigne 111.d avec Plumes de lecteurs.
Je valide !
Ce recueil de nouvelles m'a beaucoup plu. Les nouvelles sont toutes d'un style différent et c'est sympa de lire des écrits sur des thèmes variés dans une seule même oeuvre, cela permet parfois de découvrir des choses dont on a peu l'habitude.
Les différentes histoires sont parfois drôles, effrayantes, intrigantes, émouvantes, harmonieuses... Ma préférée reste la première qui m'a beaucoup fait rire.

Je voudrais maintenant m'inscrire à la consigne 95 avec Les Contemplations de Victor Hugo
Dernière modification par Mathy97 le lun. 07 sept., 2020 11:43 am, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3790
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit :Si la dernière place n'est pas déjà prise, je m'inscris à la consigne 3b - Lire un livre écrit à Plusieurs mains/Collectif avec Les amants des ténèbres de Lara Adrian, Larissa Ione, Alexandra Ivy & Darynda Jones.
Recueil de textes de déroulant dans les univers Minuit de Lara Adrian, Demonica de Larissa Ione, Les Gardiens de l'éternité d'Alexandra Ivy et Charley Davidson de Darynda Jones. Hormis Charley dont j'ai lu les deux premiers tomes, je ne connaissais pas les autres séries que de nom, mais cela ne m'a pas gênée dans ma lecture et j'ai apprécié les quatre récits.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :Je souhaite à présent m'inscrire à la consigne 114 - Lire un livre de développement personnel avec Petit décodeur illustré de l'enfant en crise de Anne-Claire Kleindienst et Lynda Corazza.
Si la dernière place n'a pas été occupée en cours de route, j'aimerais me repositionner sur cette consigne :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par LucyYy »

Je m'inscris à la consigne
67 - Lire un des livres de la lecture commune de
juillet avec 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Midine »

Midine a écrit :Et je souhaiterai m'inscrire à la consigne 69.b - Un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé fictif avec Moi, quand je me réincarne en slime, Tome 2 (roman) de Fuse et Mitz Vah où un conflit oppose des orcs aux ogres.

Bonjour, j'ai oublié que j'avais une consigne à corriger donc je reviens la valider :
Un deuxième tome sympathique où Limule doit faire face à une invasion soudaine d'orc dans la forêt de Jura et qui menace donc sa colonie... Il faudra se battre pour survivre mais la force de combat de notre slime préféré risque de ne pas suffire, à moins qu'ils ne trouvent dans les ogres des alliés inattendus après que ces derniers aient presque été décimés par les orcs ?

Avec ce tome riche en action Limule continue de gagner en force mais aussi en charisme, et sans le vouloir il recrute toujours plus d'alliés ! Vivement la suite de ses aventures
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1006
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 67-i Lire un livre de la lecture commune de septembre avec Le problème à trois corps de Liu Cixin.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2234
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Whale »

Whale a écrit :Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 5 avec "Le Classique des Poèmes / Shijing" d'un auteur anonyme.
Consigne validée. Mon avis :

Cet ouvrage est un recueil de poèmes chinois composés de 49 des 150 poèmes du Shijing (le plus ancien recueil de poésie faisant partie des 5 classiques chinois). Ils représentent la première partie du Shijing (appelée "Guofeng").
Les poèmes ont pour thème l'être aimé avec l'attente, le rejet, le chagrin, l'espoir, … Chacun à sa transcription en pinyin. Ce qui permet de les lire dans la langue d'origine (si on peut bien sûr).
Ces poèmes (ou chants amoureux) ont été compilés par Confucius, fondateurs de la philosophie chinoise. La poésie est le moyen d'expression majeur des Chinois qui n'ont guère de liberté. Elle permet à tous de s'exprimer librement (paysans, souverains, lettrés, femmes, …).
Personnellement, j'ai apprécié cette œuvre poétique. La préface de Rémi Mathieu expliquant la poésie chinoise, "Le Classique des poèmes", la traduction, la transcription des 49 poèmes et le choix de l'édition sont concis et très appréciables. Cela nous permet d'aborder les poèmes de façon plus compréhensible et claire. À la fin du recueil se trouve quelques notes afin d'éclaircir certains points.
Une lecture agréable, enrichissante bien que courte et facile à lire.



Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 8 (je pensais qu'elle était complète mais apparemment pas) avec "Le Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1242
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 17c- Lire un livre d'un auteur de nationalité africaine : Afrique de l'Est avec Inspecteur Ishmael, Tome 1 : Là où meurent les rêves de Mũkoma Wa Ngũgĩ qui est un auteur kenyan
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »