[Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Laccrodesmots »

Bonjour à tous !
Comme vous l'a annoncé Tiboude, vous trouverez sur ce post La liste des coups de cœur estivaux dans laquelle il vous faudra piocher pour valider notre nouveau bonus estival 8-)
(je m'excuse pour ces quelques jours d'attentes... )

Vous trouverez un lien dans le post du challenge pour retrouver cette liste plus facilement !
Et je vous mets ici les liens vers vos posts pour pouvoir vous laissez tenter par le choix des autres participants ;)

La liste des coups de cœur estivaux

Pendergast > "Les sept morts d'Evelyn Hardcastle" de Stuart Turton
LePetitChaton > "Le Livre de Saskia" de Marie Pavlenko
sasa3695 > "Meurtre mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles)" de Holly Jackson
tyka > "Unité d’élite, Tome 1 & 2" de Loraline Bradern
Soah > "Steel Brothers, Tome 1 Châtiment" de Manon Donaldson
Chikage > "The Book of Ivy" de Amy Engel
Shamandali3 > "Troie" de David & Stella Gemmell
Lola5405 > "Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer" de Pierre Pevel
MagaliB > "Westmoreland, Tome 1 : Le Royaume des rêves" de Judith McNaught
Chloe38200 > "Dark Elements, Tome 1 : Baiser brûlant" de Jennifer L. Armentrout
NoEtJess > "Grisha, tome 1: Les Orphelins du Royaume" de Leigh Bardugo
cleooo > "Silver" de Kerstin Gier
percabeth76 > "Gods of men, Livre I" de Barbara Kloss
Tiboude > "American Royals" de Katharine McGee
Rosa-11 > "L'assassin Royal" de Robin Hobb
MlleViolette > "La Vie devant soi" de Romain Gary
Dernière modification par Laccrodesmots le jeu. 15 oct., 2020 9:27 pm, modifié 6 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2921
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Lola5405 »

Je viens valider la consigne 19. Commencez une série appartenant à votre univers BN : Fantasy : Les Lames du Cardinal, Tome 1, de Pierre Pevel.

Ce n'était pas le livre que j'avais choisi pour cette consigne initialement mais finalement celui ci me tentait plus en ce moment.

Une belle découverte de cette série grâce aux offres gratuites du confinement. J'ai apprécié le mélange de l'historique avec le fantasy de cette manière avec cette jolie plume qu'à Pierre Pevel, à tel point que j'ai acheté l'intégrale de la trilogie pour la continuer.

Récap' :
16/28 consignes
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par tyka »

Mis à jour

4. Lire le XIème livre de votre PAL (X étant le jour de votre naissance)
28ème
The Lyndon Sisters * #1. Everything and the Moon * Julia QUINN
Avis : Encore une fois l'autrice nous expose les difficultés rencontrées au 20e siècle, avec simplicité, l'amour contre la position sociale. L'amour au premier regard est il plus fort, que le paraitre, la position dans la société? c'est le questionnement de Julia QUINN avec ce livre. Mais comme d'habitude avec l'autrice ce n'est pas tout, quiproquo, mensonges, et bien fait social vont nous séparer nos deux tourtereaux durant 7 ans. J'ai eu un peu de mal avec ces deux personnages, l'alchimie m'a pas réellement pris avec moi. J'ai trouvé certains moments bâclés, ou trop survolés.
Mais cela reste tout de même un bon moment de lecture.



♥ on coup de cœur de l'été ♥

Mes avis sur les tomes
Unité d’élite * Tome 1 * Loraline BRADERN
Avis : Lecture addictive, j’ai eu énormément de mal à lâcher le bouquin, plus je tournais les pages et plus je voulais découvrir l’univers des SEAL et l’histoire des deux personnages principaux. Alors oui c’est une romance autour du monde militaire, mais dans ce premier tome, c’est vraiment la partie Militaire qui nous est racontée, c’est bluffant on a vraiment l’impression de partir en mission avec eux tellement l’autrice est friande de réalisme dans son écrit, rien n'est laissé au hasard et l'aspect technique est plus que maîtrisé. On trépigne, on sourit, on se questionne, et on ne souhaite qu’une chose que tous finissent bien pour ces soldats. Quand aux personnages secondaires ils sont nombreux merci à l’autrice de nous avoir mis en fin de récit le cryptonyme afin de savoir qui est qui et à quelle équipe de SEAL ils appartiennent. Et heureusement pour moi j’ai le tome 2 j’aurais eu du mal à attendre surtout après la lecture du dernier chapitre, qui a fait fondre mon tit cœur de guimauve. Un véritable coup de cœur ♥♥♥
■ Unité d’élite * Tome 2 * Loraline BRADERN
Avis : Aussi bon que le tome précédent, aussi riche en détail même si les missions militaires sont moins détaillées sur celui-ci. L’autrice s’est consacrée à la partie personnelle D’Alys et Chris et le bien être de leur fils. La complexité de leur situation et les interactions avec les familles respectives. Mais cela n’enlève rien au charme de cette duologie, Loraline décortique avec pudeur les sentiments, les peurs, les doutes, de chacun d’eux, sans pour autant nous prendre a parti, on doute avec Storm, on comprend les réactions et les doutes de Phénix. Et quand tout est au beau fixe, nous donne de grands sourires avec la bande de joyeux drilles qui composent les escadrons RED et BLUE. Quand à la plume encore une fois elle est fluide et extrêmement bien nourrit. J’espère que l’Autrice aura un jour l’envie de revenir sur ces SEALS et qu’elle nous donnera d’autres tomes, avec tous ces personnages secondaires elle aurait de quoi faire … véritable coup de cœur ♥♥♥


j'ai lu le ♥ coup de coeur ♥ de @Pendergast
Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton
Avis: Lecture atypique et prenante, un peu déroutante les premiers chapitres mais ensuite j’ai été happé et j’ai cherché à chaque fois à découvrir qui était le ou les coupable(s). L’originalité est de la première à la dernière page, que ce soit dans l’intrigue, dans la résolution potentielle de l’enquête, ou dans les réactions de chacun des personnages. Il faut dire que l’on revit 8 fois la fameuse journée à chaque fois avec un point de vu différent. J’ai suspecté tout le monde, ils sont tellement perfides, menteurs, arrivistes. Quand à l’auteur, il nous à manier les mots et les intrigues de façon magistrale, et surtout quelle imagination pour nous concocter un récit si captivant et addictif. A lire au calme, en se concentrant sur tout ce qu’on a pu apprendre de vrai ou de faux, afin de découvrir qui est le ou les véritable(s) coupable(s)… personnellement je n'avais absolument pas trouvé. Excellent moment de lecture.


Consignes validées : 26/26✔
Consigne Bonus : 0/1
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Coup de coeur de l'été de @Pendergast : 1/1✔
Livres lus: 74
Fini le :

Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Bonsoir
Voici mon
Coup de coeur de l'été


Steel Brothers, T1 - Châtiment de Manon Donaldson


Ouahou !!!! Je reste encore toute chamboulée de cette lecture qui m'a pris au trip :o

J'adore Ivy, son personnage d'adolescente capricieuse du début et qui devient une vraie battante voir bad girl après cette tragédie.

L'environnement des Steel Brothers est très intéressante, l'auteur a su créer un monde de bikers bad boys sans pour autant tomber dans la dark romance car j'ai eu un peu peur en me lançant dans la lecture.

Une vengeance au rdv, session de dance façon Coyote Girls en plus trash bien sûr et guerre entre clan de bikers avec des surprise à chaque pages, bref on ne s'ennuie pas. Des amitiés, des amours, des ennemis et le pire c'est qu'on ne sait jamais qui se cache dans chaque personnage.

Côté bad boys, là j'ai eu des coups de chaud (en plus lecture en pleine canicule n'arrange rien !!!) Bon évidemment, j'ai fondu face à Dante et Chris même si ma préférence va à Dante.
Pourtant j'ai eu ma dose de "Bad Boys" cet été entre Sinners et Bad, mais je crois que Dante remporte haut la main le podium 

Et cette fin qu'on m' achève de suite, allez j'attaque direct le tome 2 sinon je fais une crise, merci les Ebook :oops:

Personnel 2020
Dernière modification par Soah le sam. 05 sept., 2020 6:04 am, modifié 2 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Je valide la consigne 14. Lire un livre dont le personnage principal partage un trait de caractère avec vous
Je suis Passionnée avec un Tempérament de feu (héritage de mon signe astrologique le sagittaire)

Avec Les liens du Sang, Tome 1 - Tempérament de Feu de Helen Harper

Après la magie avec Ivy Wilde, l'auteur nous propose des métamorphes et une héroïne au Tempérament de feu. Moi j'adore, la plume de l'auteur et ses personnages.

Mack a une force impressionnante pour une humaine (elle peut battre des métamorphes) et selon ses humeurs elle peut augmenter sa force. Elle est également très passionnée comme moi et son tempérament de feu (signe du sagittaire) va lui jouer des tours et elle a tendance à vouloir gérer les choses seules.

Certains dise que Mack et Corrigan ressemble à Kate Daniels et Curran mais moi je ne trouve pas. (On ne peut pas copier l'original  :twisted: )

L'histoire est bien mené, je regrette juste qu'elle soit trop courte. Cela va être dur d'attendre la suite en décembre... donc envie et certainement PAL de cet hiver...

Personnel 2020
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Chikage »

Bonjour,

Le choix pour le coup de coeur de l'été n'a pas été simple du tout, car je n'en ai pas eu de mi-juin à mi-septembre. Est-ce que début août ça pourrait passer? :( Si oui, merciiiii et je vous propose une saga, mais je ne vais vous présenter que le tome 1, car on commence avec le début. Il s'agit de The Book of Ivy d'Amy Engel.
Image
Mon avis:
Spoiler
Coup de coeur avant l'été ♥ J'ai dévoré ce roman. Tout m'a plu, le concept, l'histoire, le développement de celle-ci, le rôle d'Ivy, son combat intérieur et surtout les personnages principaux. Cette relation qui se construit, cette découverte humaine et aussi de leur monde et des êtres humains à travers leurs conversations. Ils débattent et grandissent ensemble, notamment Ivy et je trouve que leurs pensées et la vision d'Ivy qui évolue sont rudement bien menées. Personnellement, je ne m'attendais pas au revirement de situation dans les derniers chapitres. La réaction de certains personnages étaient révoltantes! J'ai hâte de découvrir si mes suppositions pour le tome 2 sont fausses ou si je vais de nouveau être prise au dépourvue, ce qui ne ferait qu'ajouter du piment et de l'action dans l'histoire!
Et si ce n'est pas possible, alors dans ce cas je vais choisir un livre de ma liste d'or: L'Oiseau et la Lame de Megan Bannen
Image
Mon avis:
Spoiler
Magnifique roman dépaysant qui nous transporte dans l'histoire, les terres mongols et les mésaventures des personnages principaux. Couverture plus qu'attirante, on n'est pas un instant déçu par le contenu de la réécriture de ce conte persan à travers les paysages mongols. Il est rare de trouver cette partie d'Asie dans la littérature et c'est très enrichissant. Les poèmes, les chants et les énigmes qu'on découvre tout au long de la lecture sont très intéressants et exotiques. Ils font aussi réfléchir comme le destin des personnages ainsi que leur tiraillement. Il est très difficile d'y être insensible et l'espoir aurait été ravi que le conte devienne un conte de fée, mais malgré cela rien n'enlève sa beauté.

Je profite aussi du message pour valider la consigne Bonus bis : Remplir toutes les consignes en rapport avec votre signe du zodiaque nordique Sokkvabekkr/Saga • Lire un livre avec des créatures imaginaires avec Rois et Sorciers 5: Un royaume d'ombres de Morgan Rice.

Mon avis: C'est un tome plus sombre et sanglant. On sent bien qu'on est au coeur de la guerre. Ce qui fait plaisir, car on retrouve enfin le rôle de l'héroïne en guerrière forte, indépendante et déterminée. Même si on ne sait pas comment elle va finir... C'est vrai que finalement pour tous les personnages, c'est toujours le même schéma qui se reproduit, mais c'est toujours intéressant de voir comment ils s'en sortent. En tout cas, j'aime bien le rôle de Râ et quelle idée machiavélique il prépare. Je suis curieuse de voir sa mise en scène et comment les héros vont s'en dépatouiller, s'ils y arrivent. Suite au prochain et ultime tome!

Mon recap: viewtopic.php?f=143&t=309175&p=21435485#p21435485
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par tyka »

Mis à jour


Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser.
mon défi sera de réaliser celui que vous me donnerez
Par Sasa3695 Lire 10 livres dont la couverture te fait penser aux vacances (la plage, le soleil...)
8ème
Image Carolina Beach * #1. Inséparables * Cecy ROBSON
Avis : Un moment guimauve, qui fait parfois du bien, une romance tout en douceur, une rencontre entre deux opposés, qui se découvrent et se trouvent. L’autrice nous donne l’impression que son récit ne sera que simplicité et bon moment, et pourtant elle nous amène avec finesse, le syndrome du survivant, et nous livre les ressentis de Callahan. Au fil des chapitres il s’ouvre, il se livre, au contact de Trinity, en même temps, elle ne le lâche pas, elle fait en sorte d’être présente, à l’écoute. Pourtant je l’avais catalogué comme futile, un peu superficielle, mais plus on avance et plus on perçoit que ce n’est qu’une carapace, blessée elle n'a pas spécialement confiance en elle. Ensemble ils ne sont que tendresse, soutien, et c’est sans compter sur les personnages secondaires qui eux aussi mérites d’être découvert. L’écriture est fluide, concise et convaincante. Je lirai la suite avec plaisir.


Consignes validées : 26/26✔
Consigne Bonus : 0/1
Consignes bonus Bis : 1/1✔
Coup de coeur de l'été de @Pendergast : 1/1✔
Livres lus: 75
Fini le :

Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2921
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Lola5405 »

Je viens valider une nouvelle consigne : 6. Lire le Xième tome d’une série (X étant l’un des chiffres présent dans votre âge) : 2 ou 4 avec Vampire Academy, Tome 4 : Promesse de sang, de Richelle Mead

C'est une relecture mais quasi entièrement une redécouverte pour moi ne me souvenant absolument pas de ma première lecture. Je savais que j'avais préféré les 3 premiers tomes de la saga dont je gardais des souvenirs mais pas des trois derniers.
J'avais uniquement un souvenir global que j'avais moins aimé ce tome.
Finalement, je pense que je l'ai préféré avec cette relecture, on découvre des endroits différents, la Russie, les alchimistes, la famille de Dimitri, de nombreux autres spécialistes de l'esprit, etc.
La double intrigue est plutôt bien construite malgré un seul point de vue.

Récap' :
17/28 consignes
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 9. Lire un livre dont la couleur de la couverture est en rapport avec votre fête préférée de l'année: Noël avec Colza Mécanique de K. Brunk Holmqvist

Mon avis: Difficile de donner son avis quand on n'a pas apprécié le roman. Je n'ai ni accroché ni compris l'intérêt de ce récit. Les seules choses qui sont plaisantes à découvrir sont la composition du titre, d'où il est tiré et l'humour caché derrière l'apparition des extraterrestres.

Mon recap: viewtopic.php?f=143&t=309175&p=21435485#p21435485
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Laccrodesmots »

Chikage a écrit :Bonjour,

Le choix pour le coup de coeur de l'été n'a pas été simple du tout, car je n'en ai pas eu de mi-juin à mi-septembre. Est-ce que début août ça pourrait passer?
Bonjour,
Début août est entre juin et septembre... tu voulais peut-être dire début juin !?
En tout cas je ne pense pas que l'on soit à 15 jours près si c'est ton dernier coup de coeur ;)
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Chikage »

Despinama a écrit :
Chikage a écrit :Bonjour,

Le choix pour le coup de coeur de l'été n'a pas été simple du tout, car je n'en ai pas eu de mi-juin à mi-septembre. Est-ce que début août ça pourrait passer?
Bonjour,
Début août est entre juin et septembre... tu voulais peut-être dire début juin !?
En tout cas je ne pense pas que l'on soit à 15 jours près si c'est ton dernier coup de coeur ;)
Oui début juin, pardon ! Ça m'apprendra à ne pas me relire :lol: merci !
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Elerinna2 »

Je ne sais pas si ça passe mais je peux continuer de valider la consigne bonus bis avec Lire un livre qui se passe dans le milieu sportif La liste de Siobhan Vivian, l'une des héroïnes fait partie de l'équipe de natation et c'est assez centrale dans son intrigue mais c'est qu'une héroïne parmi 8 donc je ne suis vraiment pas sûr que ce soit accepté.

Au cas où c’est un livre pour ado plutôt réussi (merci pas de romance ici !!) qui traite de sujets sérieux et grave (harcèlement, anorexie) justement et d'autres plus léger (popularité). Malheureusement toutes les héroïnes ne se valent pas. J'ai adorée moi Bridget et Sarah qui vivent des choses très dures. Mais à part Lauren et Jennifer j'ai apprécier tous les points de vue, même si certains plus que d'autres. La fin laisse un peu sur sa fin aussi. Quand à la révélation de l'auteur de la liste même si je ne la voyais pas venir je n'y ai pas non plus été totalement tourneboulée en la découvrant.

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par percabeth76 »

Je continue la validation de la consigne Bonus: Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser, avec Autre-monde, Tome 4: Entropia de Maxime Chattam.
Je me suis lancée le défi d'avancer au moins 10 de mes sagas en cours et d'en terminer au moins 3.

Mon avis:
Un excellent quatrième tome.
Contrairement aux tomes précédents, celui-ci n'est pas un coup de cœur. Mais, je l'ai tout de même adoré. Pour moi, ce quatrième tome marque la transition entre le premier cycle et le second cycle de cette saga. J'aime beaucoup la tournure que prennent les choses et je suis très emballée par l'intrigue qui se met en place. J'aime énormément la plume et l'univers créé par Maxime Chattam. Du coup, je prends toujours un immense plaisir à suivre les aventures traversées par tous ces personnages.
Ce tome débute lentement, mais sûrement. L'auteur insiste sur l'évolution des différents camps qui se sont faits la guerre, ainsi que sur la manière dont ils cohabitent ensemble, maintenant que la paix est instaurée. Personnellement, je n'ai pas trouvé le début spécialement lent. La narration est plus lente que d'habitude, mais je pense que c'est pour que le lecteur retrouve l'ambiance qui règne dans Autre-monde. Puis, très rapidement, de nouveaux dangers apparaissent et de nouvelles révélations surviennent.
Une fois l'intrigue lancée, j'ai retrouvé absolument tout ce que j'aime dans cette saga. L'intrigue m'a moins surprise que dans les autres tomes, si ce n'est la fin. J'avoue que je suis un peu restée pantoise face à la révélation de ce qu'est réellement Entropia. Je n'avais pas réellement d'idée concernant l'identité d'Entropia et je ne m'attendais pas du tout ça. J'aime énormément la nouvelle menace contre laquelle les Pans doivent se battre et le message que l'auteur véhicule avec cette idée.
Je suis très heureuse qu'une double intrigue soit mise en avant dans ce tome avec les personnages de Zélie et Maylis. Ce sont deux personnages que j'aime énormément et je suis contente de les voir prendre davantage de place dans la société des Pans et dans l'intrigue. Le Buveur d’Innocence est toujours présent et je déteste toujours autant ce personnage. Néanmoins, je dois bien avouer que s'il n'était pas là, il manquerait quelque chose à l'intrigue.
L'ensemble des personnages de cette saga occupe une grande place dans mon cœur. Le trio formé par Matt, Tobias et Ambre fait partie de mon top 3 des trios que je préfère parmi toutes les sagas que j'ai lu. Matt reste encore et toujours Matt. J'aime beaucoup la manière dont sa relation avec Ambre évolue et les questions qu'il se pose. En revanche, je déplore son mauvais jugement concernant les Tourmenteurs. Dans le tome précédent, j'avais très peur de perdre mon affection pour Ambre, mais ce n'est pas le cas. J'aime toujours autant sa personnalité et ses agissements. Seul petit bémol, j'ai l'impression qu'elle commence à prendre la grosse tête. Finalement, les deux personnages que j'aime le plus sont ceux de Tobias et de Plume. Tobias, car j'adore son évolution et le fait qu'il soit toujours présent pour ses amis. Plume, car elle est à croquer Cette chienne est un amour et à chaque fois que je lis un passage avec elle, je suis sous son charme. J'ai également été ravie de retrouver les personnages de Tania et Chen.
Pour finir, je trouve que ce tome est un très bon tome de transition. Il revient sur la clôture du premier cycle de cette saga, introduit l'intrigue du second cycle, tout en traçant un lien entre les deux. J'adore la manière dont Maxime Chattam mêle le fantastique et l'aventure. Le mélange de ces deux genres fait de cette série l'une de mes préférés. Je suis très impatiente de lire le cinquième tome. Je suis intriguée par le futur voyage des Pans et par la manière dont les ennemis des Pans vont agir. Pourtant, j'ai envie de la faire durer le plus longtemps possible, car je sais que je vais avoir du mal à dire au revoir à cet univers que j'aime tant.

Livres lus: 23
Consignes validées: 16/28
Récapitulatif
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Nanoue »

Bonjour,

Je viens valider quelques consignes, j'ai beaucoup de retard donc désolée pour le ou les pavés... :

2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom
-> M
Midnight Sun de Stephenie Meyer

Que dire sur ce livre?! Commencé il y a 10 ans avec la partie qui avait fuité, j'ai enfin pu découvrir et lire ce premier tome du point de vue d'Edward.
Et le livre se lit très bien, malgré ses 800 et quelques pages (il se lit assez vite).
J'ai apprécié relire l'histoire avec les yeux d'Edward et moi qui souhaitait une lecture détente, mon vœu a été exaucé.
Même si je n'ai pas eu le même coup de foudre que lorsque j'avais lu ces livres la toute première fois, la magie a quand même opéré avec moi et j'ai aimé ma lecture. Le fait de les avoir relu fin d'année dernière a peut-être aidé, puisque l'histoire était assez fraîche dans ma mémoire.
J'aime la façon dont les choses se déroulent dans la tête d'Edward et ce que provoque Bella chez lui (sauf l'envie de la tuer, bien entendu). Mais plutôt le fait qu'elle "l'humanise", je n'ai pas d'autres mots pour qualifier ma pensée.

J'ai apprécié découvrir Emmett et Jasper sous un jour nouveau. ET je ne les en ai apprécié que plus (surtout Emmett, j'avoue). Alice était déjà l'un de mes personnages favoris, donc pas de changements à ce niveau là, elle conserve sa place. Sa rencontre avec Edouard est juste parfaite. J'ai trouvé qu'elle leur ressemblait.
Rosalie par contre, est quand à elle encore plus antipathique que dans les tomes versions Bella. Et même si je comprends son raisonnement... je ne suis pas forcément d'accord avec ses réactions.

Par contre quelques déceptions : d'une part au niveau de l'écriture (ou de la traduction) avec comme me l'a fait remarqué Hanayu, une utilisation un peu trop fréquente du terme la fille pour nommée Bella. Un terme froid qui ne représente pas du tout ce qu'Edward ressent pour elle. Un peu de difficultés là dessus, donc.
Ensuite, et même si l'auteur nous avait déjà expliqué via le tome 4 que les vampires peuvent penser à plusieurs choses en même temps et donc partir dans tout les sens... J'ai trouvé que contrairement à Bella vampire, les pensées d'Edward n'avait pas toujours la même fluidité (et que donc on aurait parfois dit que l'auteur voulait boucher des trous).

A part ça, la lecture était agréable et j'ai apprécié découvrir la vie des Cullen, leur passé et surtout les moments où Bella n'est pas présente et donc ne pouvait nous raconter les choses.

5. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est défini par votre date de naissance [Exemple : 12/02/1994 = 1+2+0+2+1+9+9+4= 28 > 2+8 =10 >1+0 =1]
5 = Charley T3 : Troisième tombe tout droit de Darynda Jones- la série comporte bien plus que 5 tomes.

Un troisième tome très réussit. L’histoire est toujours aussi prenante et drôle. Surtout que dû à un manque de sommeil aberrant, Charley est (un peu) complètement a l’ouest, par moment. Les situations et sa répartie n’en sont que plus amusantes. On va pas se mentir, notre héroïne est déjà complètement barrée en temps normale, mais la ... he bien elle l’est encore plus :).
Pour le coup, j’ai apprécié que les morts soient moins présent et que l’enquête soit sur une femme disparue. Ça change et ça redonne de l’intérêt a son histoire.
Même si dans les morts on retrouve Rocket, qui lui aussi m’a bien fait rire, et une petite fille avec un couteau qu’on ne connaît ni d’Eve ni d’Adam.
Côté Reyes, j’apprécie les développements entre eux, le fait qu’on apprenne à mieux le connaître. J’avoue je me serais passé de certains détails ... genre la photo.
Spoiler
Pour l’episode de la fin, c’est comme son père, il mérite plus qu’une paire de claques le Reyes
Comme promis sur le second tome on voit également évolué la relation entre Charley et sa sœur et c’est instructif : Charley se dévoile... complètement et sans tabou et sa sœur gère (a peu près).
Celui qui ne gère pas, c’est le paternel, je suis encore un peu choquée de l’étendu de sa démarche sur la fin du bouquin oO.
Cookie reste fidèle à elle même, toujours aussi fidèle et amusante. Son côté mère poule qui prends soin de Charley est toujours aussi appréciable, surtout que notre héroïne en a bien besoin.
Vive Artemis :D
Pour les autres personnages, je laisse découvrir sinon je risque d’en dire trop ;)
Pour conclure, ce tome est toujours aussi agréable à lire et garantis quelques fou rires.
9. Lire un livre dont la couleur de la couverture est en rapport avec votre fête préférée de l'année
Noel : La quête de Mary Bennett de Pamela Mingle
-> La couverture est rouge

https://cdn1.booknode.com/book_cover/57 ... 578893.jpg
Quand il s'agit d'austenerie, j'aime (quasi) forcément ma lecture. Retourner dans le monde de Jane Austen et retrouver des personnages qu'elle a créé même s'ils ne sont pas complètement fidèles, est une expérience que j'apprécie toujours autant (à quelques exceptions près bien sur).
Ce livre ne fait pas exception à cette règle : j'ai apprécié retrouver les personnages, surtout que contrairement à d'autres austenerie, dans ce livre, ils sont tous là.
Le livre est centré sur Mary, la soeur la plus transparente de Jane et Lizzy dans l'oeuvre originale. Bien sûr, elle a beaucoup changé, une évolution qu'elle doit à du travail sur elle-même pour ressembler un peu plus à ses aînées.

Dans ce livre, plusieurs choses m'ont plus :
- D'abord l'évolution de Mary, même si je viens de la mentionner, c'était agréable. La jeune femme décide en effet de se plonger dans les lectures pour devenir plus mature et plus accomplie.
- La romance entre Mary et
Spoiler
Henri Walsh
est bien entendu plaisante (on ne va pas se mentir, c'est quand même un peu le but de ce genre de livre)
- L'apparition de toute la famille Bennet (oui, je sais, je me répète) était également agréable, les 5 sœurs et leurs deux parents, de même que leurs conjoints respectifs font partis de l'histoire.
-
Spoiler
Le happy end général de la fin, toutes ont désormais trouvés "chaussure à son pied' .. même Lydia qui bien que ne le méritant pas, nous prouve qu'avec la bonne personne, elle peut devenir mature et être une bonne mère pour sa fille
Quelques points négatifs également :
- La redondance entre Orgueil et Préjugés au niveau de l'histoire
Spoiler
Mary devient Lizzie, Darcy devient Walsh, une première demande en mariage qui est refusé car pas proposée pour les bonnes raisons, une incompréhension de l'un et de l'autre sur certains sujets, préjugés quand tu nous tiens ! Et on peut continuer avec la fugue de Wickham, les folies de Lydia... etc, etc, vous avez compris le principe.
- Les infidélité aux personnages du livre originel : certaines réactions des personnages étaient tellement inattendues que j'ai eu du mal à m'adapter et à m'y faire
- Dans la même lignée, j'ai été déçue par le manque de certains traits caractéristiques chez certains personnages comme l'espièglerie de Lizzie pour ne citer que celui ci.
-
Spoiler
Le côté maman poule adoptive de Mary, je m'y attendais pas et même si ça fait ressortir des choses positives pour elle... j'ai trouvé que c'était un peu too much
En résumé une bonne austenerie et une bonne romance, même si côté suite de l'histoire original certains point étaient bof. Cela dit, c'est purement du ressentis et c'est surement dû plus à mes attentes qu'au livre. Donc je conseil tout de même ce roman qui m'a fait passé un bon moment.
14. Lire un livre dont le personnage principal partage un trait de caractère avec vous : avec Sabine du livre Secret défense d’aimer T1 d'Axelle Auclair -> pour les blagues pourries et le côté fofolle
J'ai tellement aimé ce livre que je ne sais pas par où commencer.
Dès le départ, on apprécie Sabine (la dédicace du début est d'ailleurs très attachante). Sabine est une jeune femme intelligente à l'humour décapant et on l'apprécie d'entrée de jeu. Sa nouvelle assignation ne la remplie pas de joie, mais elle y va et elle fait son travail. Point. Une militaire quoi.
J'apprécie son humour mordant quand elle parle notamment de ses supérieurs. "Non, ne surtout pas leur faire remarquer qu'ils ont tort ou qu'ils n'ont pas toutes les réponses"
Les premières interactions entre elle et Condor quand on a les deux points de vue est à mourir de rire. Je devais faire attention, histoire de ne pas réveiller mon fils qui dormait dans la chambre d'à côté.
Les 3 agents sont drôles, à leur insu, bien évidemment. Et j'avoue beaucoup apprécier Lynx, légèrement plus humain que ses deux compères.
Bien qu'appréciant beaucoup les LCC, j'apprécie également le général qui lui aussi, m'a fait rire et Sylvie. Heureusement qu'elle est toujours là pour suivre les aventures de Sabine.

Mention spécial pour la description du "bonbon", surtout quand elle est reprise dans les petites anecdotes du psy. Le stage du GIGN (grâce aux deux points de vue, c'est magique). L'escapade avec Lynx et Cobra quand ils doivent ranger SC (beaucoup de tact, ces hommes, c'est fou. Les dialogues de sourds avec Condor etc etc... je pourrais continuer comme ça longtemps.

Ce livre m'a fait un bien fou, il a magistralement conclu mes vacances et ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ris et que je n'arrivais pas à me détacher d'un livre. J'ai tellement saoulé une de mes amies avec ce livre, que le lendemain elle avait le tome 1 dans les mains (que je lui avais prêté) et deux jours après elle achetait les tomes 2 et 3.
Une vraie petite addiction ce bouquin.


15. Lire un livre offert par ou emprunté à quelqu’un : Chère Mamie de Virginie Grimaldi
-> offert par un membre de ma famille

Deuxième livre que je tente de cet auteur et encore une fois : une vraie merveille.
L'auteur nous livre ici un livre ou elle dévoile une année de sa vie sous forme de "petites cartes", de petits récits où elle nous raconte des moments de ses journées.
Mes rires ont résonné à mes oreilles pendant toute ma lecture, l'auteur nous livre ses moments de honte, de solitude, de bonheur avec beaucoup de finesse (enfin pas toujours ^^) et d'autodérision (et il en faut beaucoup pour certaines anecdotes).
Ce livre est drôle, les photos sont amusantes. Je l'ai dévoré et je me dis que j'aurais peut-être dû me contenter de me restreindre à quelques pages par jour ... histoire de faire durer le plaisir.
Je sais que j'y reviendrais en tout cas si on petit coup de blues pointe le bout de son nez.
recap ici
Dernière modification par Nanoue le mar. 08 sept., 2020 9:55 pm, modifié 2 fois.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Nanoue »

Et je continue encore un peu ..


20. Lire un livre appartenant à un genre que vous aimez ou lisez le moins
Et j'ai une question : Bien qu’étant une romance, le livre Fight for love T1 : Real de Katy Evans (dans les thèmes et sur le fond du bouquin) est avant tout un livre appartenant au genre “érotisme” ce n’est pas ce que je lis le plus. Je ne sais pas du coup si ça compte vu que c’est aussi une romance et que ça j’en lis beaucoup.
A vous de me dire. Je vous mets quand même mon avis si jamais...
Avis mitigé pour ce livre qui m'a, je l'avoue, un peu déçue. Je tiens cependant à mitiger cette phrase car il est possible que le fait que je vienne de lire les 3 Secret défense d'aimer que j'ai adoré joue un peu sur la déception de ce livre là.
Pour l'histoire, la romance me paraissait prometteuse au vue du passif de Brooke et des sous entendus concernant le caractère de Remy. Malheureusement, je trouve que ce n'est pas approfondie. Je trouve dommage qu'on passe à côté de ce qui aurait pu enrichir le bouquin.
Pareil pour les personnages secondaire... on ne sait au final pas grand chose sur eux. Quelques petites choses sont dévoilées pour Pete, Mélanie et Riley mais au final.. pas tant que ça. Des fois des sous entendus mais jamais l'auteur ne va au bout.
Pour le côté romance, dès les premières pages, le livre nous donne le ton de comment il va se dérouler et j'avoue ça tourne beaucoup autour du côté physique de la chose. Alors à petite dose, je veux bien mais là... au bout d'un moment ça devenait lassant. Un peu trop de "olé olé" à mon goût donc.
Peut-être est ce dû à la traduction également mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétition également donc une lecture moins fluide.
Pour le coup, je n'ai pas détesté et même si je n'ai pas adoré non plus, j'hésite quand même à lire les prochains pour laisser une autre chance à l'auteur et j'admets être curieuse de ce qui pourrait arriver d'autres à Remy et Brooke (auxquels je me suis malgré tout attachée)

23. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur* :
Guillaume Musso avec le livre La fille de papier
-> l’un des auteurs de la liste des favoris

J'ai été agréablement surprise, je dois avouer que j'avais des préjugés sur l'auteur. Et en fait, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'histoire est originale, bien écrite, c'est fluide et l'auteur ne sait pas contenter de nous créer des personnages mais il leur a inventé une histoire, une vie. Ca rend le livre d'autant plus intéressant.
Un petit point négatif toutefois, la recherche du livre perdu après la première moitié du bouquin commence à tourner en rond et avec tous les petits personnages mêlés qui "côtoient" le livre, on a un peu l'impression que l'auteur cherche à boucher des trous. Je me suis un peu ennuyée sur cette partie là.
J'ai été agréablement surprise par la fin, j'avais eu un doute et je m'étais dis que non. Mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit à point là. Un livre qui est donc une agréable surprise et qui m'a fait passé un moment agréable.
24. Réaliser une lecture commune avec un participant du challenge personnel
Les contes inachevées T1 : la vilaine belle soeur d'Aya Ling avec Soah (que je remercie encore pour s'être porté volontaire :D

Un premier tome qui réussit parfaitement son travail puisqu’il m’a donné l’envie de lire la suite. Le livre est globalement très plaisant à lire. Juste un petit bémol sur les premiers chapitres qui n’avancent pas très vite et qui sont un peu "longuet". Mais le démarrage se fait vite et on est ensuite pris dans le tourbillon de la vie de Kat.
Kat est une jeune fille de 16 ans vivant dans le monde moderne : pantalon, liberté, technologies etc.
Et, bien malgré elle, cette jeune fille se retrouve parachuté dans un livre de conte et pas des moindres, celui de Cendrillon. Pas facile de se retrouver dans un monde où les filles ne font absolument pas ce qu'elle veulent, mettent des robes de princesses et doivent faire la révérence etc.
Le comble, c’est qu’elle n’incarne même pas l’héroïne … mais une des vilaines belles sœurs.
Et cette dernière chose est à mon sens un gros plus : pour le coup l’héroïne du livre n’est pas devenue l’héroïne du conte en devenant Cendrillon. C'est original.
J’ai apprécié le personnage du Prince Edouard
Spoiler
qui reste assez simple et plutôt futuriste.
La famille d’Elle m’a beaucoup émue…

Hormis les premiers chapitres dont j’ai précédemment parlé, les suivants sont bien plus rythmés et s’enchainent parfaitement bien. On a du mal à s’arrêter.
Ce livre m’a réservé quelques surprises auxquelles je ne m’attendais : côté conditions de vie des plus pauvres. Je ne pensais pas que l’auteur s’attarderait sur ce genre de choses et même si à certains moments on aurait dit qu’elle s’inspirait de certains autres livres que j’ai pu lire. Je pense que ces passages ont donnés de la profondeur à l'histoire.
En résumé malgré quelques petites redondances, le livre est vraiment très sympa.
25. Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un de vos favoris BN
Secret défense d’aimer T3 d'Axelle Auclair
-> présent dans la bibliothèque de plusieurs de mes favoris booknode comme Hanayu ou Soah

Un dernier tome que je qualifierai de "à la hauteur". C'est vrai qu'on s'attend souvent à de la déception ou à une baisse de la qualité. Mais ici, je n'ai pas du tout eu ce ressentis. Au contraire, nous suivons l'auteur qui nous entraîne de nouveaux dans la vie de Sabine et des agents du CCL avec bien entendu de nouveaux rebondissements.

Heureusement le livre commence la où le deuxième s'arrête et le suspens prend fin. Hormis brillante, Sabine nous prouve qu'elle a de la volonté et qu'elle sait se faire entendre. J'apprécie la solution trouvée qui rend toute le monde heureux (ou peu s'en faut).
De nouveaux personnages et la famille d'agents s'agrandit, mais pas sans quelques moments de solitude (pour Sabine, bien sûr.)
Je n'en dis pas plus de peur de spoiler.

Je dois avouer que Condor nous offre sa meilleure idée de cadeau, après l'entraînement avec le GIGN, il a trouvé le moyen de faire mieux.
Spoiler
et il s'en sort tellement bien...
Son mode de pensée est juste ..... pffffiou. Heureusement que c'est Sabine en face.... sinon malgré le gabarit du garçon, je ne donnais pas cher de sa peau.
J'aime beaucoup d'ailleurs leur bataille silencieuse qui en suit et les anticipations de l'un et de l'autre.

J'ai beaucoup apprécié la fin où l'on découvre le futur de nos cher petits personnages. A qui je m'étais drôlement attachée. Je pense les relire, juste pour le plaisir dans un futur plus ou moins proches. Et la petite conclusion de l'auteur était parfaite.


26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode. : Secret défense d’aimer T2 d'Axelle Auclair
-> j'ai même deux favoris booknode dont le pseudo commencent par la lettre A : AnaNab et AMo07

Un tome 2 toujours aussi addictif. J'apprécie d'en connaître de plus en plus sur nos trois agents. Même s'ils restent très secrets (on ne se refait pas ^^).
J'aime beaucoup le développement de pensée de Lynx et surtout vers qui elles vont. Ils laissent présager des moments très amusants.

Sabine a bien du travail pour canaliser Condor... et Lynx et Cobra et les faire s'ouvrir les uns aux autres et à certaines choses du monde. J'aime beaucoup les réactions de Lynx quand aux attitudes de Condor.
Spoiler
notamment avec la cagoule, heureusement qu'il apporte joie et bonne humour ce petit félin
Dans ce tome nous suivons également Sabine pour ces premières vacances...
Spoiler
qui confirment que les hommes et leur jouets c'est toute une histoire. Pauvre nain de jardin.
Bon heureusement que j'avais le tome 3 sous la main, parce que merci la fin du 2 mais non merci. Des fins comme ça, c'est pas normal et même si on se doute que vu le ton du livre, ça finira par un happy end... on apprécie d'avoir la suite pour en avoir le coeur net. Non mais.

Hormis le fond qui comme vous l'avez compris, m'a conquise. Je dois quand même mentionner, que j'apprécie beaucoup l'écriture de l'auteur qui est très fluide. Les chapitres s’enchaînent rapidement et on ne voit pas passer les 500 et quelques pages de ces trois livres. J'avais d'ailleurs du mal à m'arrêter le soir, tellement le livre est prenant et l'écriture fluide. Un vrai régal.
recap ici
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Svane »

Bonjour :)
Je viens mettre mes lectures à jour pour le challenge.

Je commence par valider la consigne 18. Lire l’un des livres le plus ancien de votre PAL avec Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald. Des amies me l'ont offert au lycée, il y a plus de 5 ans, mais je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire à l'époque et je n'ai pas pris le temps de me poser.

Mon avis :
J'ai mis quelques temps avant d'entrer dans le livre. L'histoire est sympathique mais elle ne m'a pas happée avant au moins la moitié du livre. Quant à la fin je l'ai trouvée extrêmement rapide et elle m'a un peu laissée sur ma fin.
C'est un classique, mais pas forcément l'un de ceux que je recommanderais. Même si c'était quand même une bonne lecture.

Ensuite je revalide plusieurs fois la consigne 1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la troisième lettre de votre pseudo avec d'autres œuvres d'Agatha Christie. Lire tous les Hercule Poirot est un peu devenu ma deuxième consigne personnelle :D .

Mon avis sur Meurtre en Mésopotamie :
Une nouvelle enquête dépaysante de Poirot. Cette fois-ci ce n'est pas Hastings mais une infirmière qui raconte l'histoire Comme d'habitude chacun a des secrets à cacher et on ne découvre le coupable qu'à la toute fin.

Mon avis sur Mort sur le Nil :
On suit Hercule Poirot dans un cadre dépaysant. S'il est difficile de s'y retrouver entre tous les personnages au début, tout s'améliore rapidement. Hercule Poirot va découvrir tous les secrets plus ou moins innocents de chacun, jusqu'à nous révéler la vérité sur le coupable.

Mon avis sur Poirot résout trois énigmes :
Ce sont quatre, et non pas trois petites enquêtes de Poirot. Plus courtes que les romans, mais assez amusantes elles m'ont régalées. Je dis amusantes car le dénouement est assez surprenant à chaque fois, et diffère un peu des enquêtes habituelles du détective belge. En tout cas, si elles sont moins poussées que les autres intrigues, elles n'en demeurent pas moins dignes de Poirot.

Mon avis sur Rendez-vous avec la mort :
J'ai réellement pris plaisir à lire cette histoire. On soupçonne tout le monde, et en même temps on les soupçonne de se couvrir les uns les autres. Les mensonges fleurissent de tous côtés pour un dénouement qui ne m' pas complètement surpris car j'avais fini par me douter du coupable (ou par éliminer les innocents), même si le mobile m'échappait.

Mon avis sur Le Noël d'Hercule Poirot :
Une histoire de Noël qui n'en montre pas vraiment les valeurs. Entre mensonges, trahisons, secrets et famille déchirée, tous les ingrédients sont là pour une bonne intrigue. Certains secrets se devinent rapidement tandis que d'autres ne m'ont été dévoilés que par les explications de Poirot. C'est encore une bonne enquête.

Mon avis sur Je ne suis pas coupable :
Je ne suis pas coupable est une enquête d'un genre nouveau pour Poirot. En effet, on lui demande de démontrer l'innocence de l'accusée que tout accable. D'ailleurs, elle n'est pas particulièrement sympathique, et jusqu'à la fin on peut se demander s'il va démontrer son innocence ou prouver sa culpabilité. Il n'y a rien à dire : Agatha Christie mérite bien son titre de Reine du Crime.

Je revalide également un certain nombre de fois la consigne Bonus : Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser avec quelques livres en anglais (il va être temps que je me mette à l'allemand ;) ). Ce sont donc trois autres romans d'Agatha Christie relatant les aventures d'Hercule Poirot qui s'ajoutent à la liste.

Mon avis sur A.B.C. contre Poirot :
J'ai une nouvelle fois passé un très bon moment avec Hercule Poirot. J'ai lu ce roman en anglais et je dois dire qu'il se lit très bien et est assez abordable. Cette fois nous avons affaire à un tueur en série qui défie ouvertement le détective. Certains aspects de la résolution ne m'ont pas vraiment surpris car je commence à m'habituer aux intrigues d'Agatha Christie, mais j'ai quand même passé un excellent moment car je n'avais pas pour autant découvert le meurtrier.

Mon avis sur Cartes sur table :
J'ai lu ce livre en anglais, et je dois trouver que je l'ai trouvé un peu plus ardu que les autres, sans doute car Hercule Poirot s'appuie beaucoup sur le bridge auquel je ne connais rien. Le fait de lire ce tome ci en anglais a donc peut-être un peu nui à mon appréciation de l'histoire.
Ce fait mis à part c'est encore une très belle enquête pour laquelle on n'a vraiment aucun indice au départ mais 4 suspects très valables. Cette enquête jointe entre différents spécialistes du crime est vraiment intéressante. Toutefois on manque un peu d'informations sur ce que pense Poirot, ce qui rend l'enquête un peu lente mais permet le retournement de situation final.
Pour résumer ce n'est pas mon roman préféré mais cela reste une bonne enquête d'Hercule Poirot.

Mon avis sur Témoin muet :
J'ai lu cette histoire en anglais, sans grande difficulté. Encore une fois Agatha Christie nous emmène sur les traces d'Hercule Poirot qui enquête sur un crime que personne ne soupçonne. Pour ne pas dévoiler les réels motifs de sa venue il va mentir, écouter aux portes... et tout cela au grand dam de Hastings. Quant au coupable je dois avouer que je n'avais vraiment rien vu venir, une fois de plus.

Je viens aussi revalider 2 consignes du Bonus bis. Tout d'abord je valide Lire un livre où il est question de criminels avec deux aventures d'Arthur Conan Doyle :

Mon avis sur Souvenirs sur Sherlock Holmes :
J'ai adoré lire ces petites enquêtes de Sherlock Holmes qui nous permettent de le découvrir davantage. Watson nous raconte ainsi certaines des toutes premières enquêtes du détective, une où il s'est avéré que sa théorie était fausse, mais également la toute dernière.
C'est un ensemble de petites nouvelles qui se lit vraiment très bien.

Mon avis sur Le Chien des Baskerville :
Il s'agit de l'une des enquêtes les plus connues du célèbre détective britannique. Je dois avouer que j'ai été transportée dans cette atmosphère angoissante, et je ne me suis doutée de rien jusqu'à la fin. J'ai été un peu déçue de ne pas voir Sherlock Holmes pendant une grande partie du roman, même si paradoxalement j'étais heureuse que Watson soit sur le devant de la scène. Sinon c'est une très bonne lecture, un peu longue au milieu par rapport au dénouement rapide.

Ensuite je revalide Lire un livre dans lequel le personnage est charismatique :
avec Le Tartuffe de Molière. Pour envoûter ainsi certaines personnes au point qu'elles lui fassent aveuglément confiance, j'estime que Tartuffe doit être relativement charismatique.

Mon avis :
J'ai adoré cette comédie. L'aveuglement d'Orgon et de sa mère face à Tartuffe est complet alors que tous leurs proches s'échinent à les mettre en garde, et j'ai apprécié la scène où Orgon en est victime à son tour. J'ai adoré la fin aussi, les dernières scènes m'ayant donné quelques sueurs froides : une comédie ne pouvait pas avoir une telle fin !

Mon récap

Enfin je termine en vous demandant de bien vouloir me donner un nombre entre 1 et 50, s'il-vous plaît. MagaliB m'a déjà donné un chiffre, mais il s'agit d'un livre que j'ai en allemand, donc je comptais le garder pour la consigne Bonus.
Merci d'avance :)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Shamandali3 »

Svane a écrit :Enfin je termine en vous demandant de bien vouloir me donner un nombre entre 1 et 50, s'il-vous plaît. MagaliB m'a déjà donné un chiffre, mais il s'agit d'un livre que j'ai en allemand, donc je comptais le garder pour la consigne Bonus.
Merci d'avance :)
Bonjour !
Je te donne le 2 ...en espérant tomber sur une lecture qui te plaira :)

Et j'en profite pour donner mon coup de cœur estival : la trilogie Troie de David & Stella Gemmell.
Tout monde a entendu parler de Troie et de son cheval, d'Ulysse et de ses aventures extraordinaires, d'Achille et de son talon ... et bien vous pouvez tout oublier !
En lisant cette trilogie, vous naviguerez et combattrez sur la Grande Verte à bord du Xanthos en compagnie d'Hélicon, vous accompagnerez Ulysse, le roi conteur, vous découvrirez les amours tragiques d'Andromaque ainsi que le destin d'une pléthore de Héros mais point d'interventions divines, hormis peut-être dans les prophéties de Cassandre.
Gemmell nous livre une réinterprétation réaliste et vraiment surprenante des récits antiques. Il y a énormément de personnages auxquels on finit par s'attacher quel que soit leur clan.
Si vous cherchez un récit épique qui vous fera passer par toutes les émotions, laissez vous embarquez vous ne devriez pas le regretter :D En tous cas, moi mon seul regret, c'est de l'avoir laisser traîner si longtemps dans la PAL ;)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2921
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Lola5405 »

Je viens partager mon coup de coeur de l'été : livre lu très tôt (fini le 22 juin) que j'avais utilisé pour une autre consigne du challenge : parmi tous les livres que j'ai lu cet été, c'est peut être celui qui m'a le plus plus et donné envie de lire la suite. J'envisage même d'investir dans une belle édition d'une intégrale, c'est pour dire !
Lola5405 a écrit :8 avec Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer, de Pierre Pevel.

Cela faisait un bout de temps que cette série me faisait de l’œil. J'ai adoré ! L'univers est très bien développé et bien pensé. L'intrigue se construit petit à petit mais assez pour que l'on veuille tourner encore plus vite la page suivante pour connaitre le fin mot de l'histoire. Les personnages sont tous attachants.

Récap' :
17/28 consignes
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 16. Transformez votre couleur préférée en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL avec Le Monde Inverti de Christopher Priest

Mon avis: Un univers original, inédit et totalement inattendu. L'avancée constante de cette ville et le mode de vie de ces habitants sont très particuliers et étonnants, notamment quand on parle des personnes de l'extérieur (ce qui leur arrive est bizarre et incompréhensible). L'importance des mathématiques à certains moments est un peu trop lourd, on s'y perd, mais l'évolution du récit et des pensées des personnages est décortiqués et très intéressants. Les rebondissements sont tout aussi imprévisibles et la fin en est l'apothéose. En résumé, ce roman est une science-fiction pleine de vie, de rebondissements et de réflexions sur les problèmes d'une civilisation, le scepticisme, la peur de l'inconnu et la nature humaine.

Mon recap: viewtopic.php?f=143&t=309175&p=21435485#p21435485
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Laccrodesmots »

Elerinna2 a écrit :Je ne sais pas si ça passe mais je peux continuer de valider la consigne bonus bis avec Lire un livre qui se passe dans le milieu sportif La liste de Siobhan Vivian, l'une des héroïnes fait partie de l'équipe de natation et c'est assez centrale dans son intrigue mais c'est qu'une héroïne parmi 8 donc je ne suis vraiment pas sûr que ce soit accepté.
Je ne l'ai pas encore lu mais si tu veux le ranger dans cette consigne c'est que cela a du sens pour toi donc pour moi c'est ok ;)
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour, :D

Je viens valider la consigne 22. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel, X = 92, choisi par Tify (depuis un petit moment déjà :roll: ) avec La Trahison de la reine de Antonia Hodgson.

Image


Dans l'ensemble, ça a été une lecture plutôt sympa mais sans plus.
On plonge très facilement dans le Londres bien sombre du 18e siècle. On ressent vraiment bien l'ambiance, c'est ce qui m'a le plus plu. Les descriptions sont bien détaillées, les personnages attachants et la richesse historique plutôt conséquente.
Mais j'ai quand même été un peu découragée en entamant la deuxième moitié du livre. L'histoire tournait autour du pot depuis un bon moment. Le tout trainait en longueur sans qu'il y ait de progression et j'ai commencé à m'ennuyer un peu.
La fin, même s'il ne m'a pas subjuguée, m'a réchauffée et j'ai lu la dernière partie du livre d'une traite.
Donc, même si ma lecture a été un peu longue, je reste quand même sur un bon sentiment.
J'ai juste été déçue par le fait qu'en achetant le livre, il n'est mentionné nulle part qu'en fait c'est une suite d'un précédent roman traitant des mêmes personnages à seulement quelques semaines d'intervalles. Même si j'ai très bien réussi à intégrer l'histoire dès le début (et c'est sûrement pour ça qu'il n'est pas considéré comme un tome 2), j'aurais vraiment aimé lire le premier livre avant.

Consignes validées :arrow: 16 (+2)/26
+ Bonus validés entièrement :arrow: 0/2

Livres lus :arrow: 22

Mon récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Elerinna2 »

Je valide une nouvelle consigne la 1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la troisième lettre de votre pseudo avec Thérèse Raquin d'Emile Zola

J'ai eu une meilleure expérience avec celui-ci que mon premier Zola. Il n'est pas parfait, trop de descriptions inutile, il ne se passe pas grand chose mais j'ai aimé la plume de Zola quand même et il a écrit d'excellents personnages, très fouillés psychologiquement.

Mon récap

J'en profite pour donner mon coup de cœur de l'été. J'en ai pas vraiment mais si il faut choisir les lames du cardinal de Pierre Pevel
Dernière modification par Elerinna2 le mar. 15 sept., 2020 12:22 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2921
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Lola5405 »

Je viens valider deux consignes :
- 26. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode : Booklovers : À bout de souffle, Tome 1 : Maîtrisée, de Maya Banks

Une romance que j'ai apprécié mais beaucoup trop de ressemblances avec une autre plus connue, la fin est beaucoup trop prévisible. J'ai vraiment eu du mal à comprendre l'héroïne d'avoir fait ce choix de surprise ...

- 20. Lire un livre appartenant à un genre que vous aimez ou lisez le moins : Autobiographie : Mon Parcours vers l'envol, de Simone Biles

J’avais longuement hésité à acheter ce livre à sa sortie en VO, car il y avait très très peu de chances qu’il sorte en français et 3 ans plus tard, le voilà entre mes mains en français, inespéré. Je ne connaissais que les grandes lignes de son histoire personnelle et toute sa carrière gymnique senior (qui au final est très rapidement évoquée dans le livre). J’ai donc apprécié découvrir ses débuts dans la gym et ses premiers échecs avant de devenir la fille imbattable qu’elle est devenue. Le livre se termine en 2016 mais depuis, elle est devenue la gymnaste la plus médaillée de tous les temps dans ce sport. J’ai adoré la préface de notre championne olympique nationale Emilie LePennec. Mais je reste déçue que les termes gymniques soient mal traduits alors que ce sont cités que des grands techniciens, juges ou gymnastes français de ce sport ont apparemment été consultés d’après la préface du traducteur… Cela reste une superbe autobiographie d’une immense championne !

Récap' :
19/28 consignes
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par percabeth76 »

Je continue la validation de la consigne Bonus: Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser, avec Le cauchemar Edgar Poe de Polly Shulman.
Je me suis lancée le défi d'avancer au moins 10 de mes sagas en cours et d'en terminer au moins 3.

Mon avis:
Un dernier tome légèrement moins bon que les autres.
Ce tome-ci est celui dont j'appréhendais le plus la lecture, car je connais très bien l’œuvre d'Edgar Allan Poe et que j'avais très envie de voir comment Polly Shulman allait exploiter son univers. De ce côté-là, j'avoue être un peu déçu. Habituellement, les œuvres de l'auteur mentionné dans le titre du roman sont très bien mises en avant par l'auteure. Pourtant, ce n'est pas le cas dans ce tome. Dans celui-ci, c'est une auteure fictive qui est davantage exploitée. Si bien, qu'Edgar Allan Poe occupe une place infime de l'intrigue. Concernant l'exploitation générale de la littérature du fantastique, je suis beaucoup plus satisfaite. J'aime beaucoup l'ambiance qui règne dans ce tome, même si j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus poussée et plus sombre.
L'intrigue de ce tome est sympathique. J'aime énormément la manière dont l'auteure exploite le processus du deuil, ainsi que les problèmes financiers que peuvent vivre une famille. Je pensais que le Dépôt d'Objets Empruntables de la ville de New York allait me manquer dans ce dernier tome, mais ce n'est pas vraiment le cas. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la maison Thorne et tous les mystères qui planent à l'intérieur de cette maison. Ensuite, nous retrouvons tout de même le Dépôt d'Objets Empruntables de la ville de New York. Puis, j'ai beaucoup aimé la découverte de la collection spéciale Lovecraft et l'annexe Poe.
Les personnages de ce tome sont assez attachants, notamment celui de Sukie. Je pense que c'est l'un des personnages auxquelles je me suis le plus attachée dans cette saga, car elle doit surmonter des épreuves de la vie du quotidien qui sont assez difficiles à surpasser. Le personnage de Cole est en contraste permanent avec celui de Sukie, car il est très drôle. J'aime beaucoup l'amitié qu'il entretient avec Sukie et le lien qui les relie. Je suis très heureuse de retrouver les personnages des tomes précédents. J'avais vraiment hâte de retrouver Elizabeth et Andreas. Néanmoins, je regrette de ne pas avoir plus de détails sur la manière dont ils ont évolué dans leurs vies personnelles.
Pour finir, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce tome. C'est celui que j'ai le moins apprécié, mais ça reste un bon roman. Cette saga est une bonne trilogie jeunesse. J'aime beaucoup la façon dont Polly Shulman réutilise le patrimoine littéraire mondiale pour le réutiliser dans son propre univers. Dans chaque tome, elle met en avant un genre différent et de nombreux auteurs, tout en construisant une intrigue qui parvient à combiner tout ce que le lecteur connaît déjà. Personnellement, j'adore le Dépôt d'Objets Empruntables de la ville de New York et je regrette qu'un tel lieu n'existe pas. Je conseillerais la lecture de cette saga à de jeunes lecteurs, qui souhaitent ouvrir leurs perceptions ou l'image qu'ils ont de la littérature.

Livres lus: 24
Consignes validées: 16/28
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 2: Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom, avec Les douze travaux d'Hercule de Bernardo Souvirón.
La première lettre de mon prénom est un D.

Mon avis:
Une très bonne lecture.
Les douze travaux d'Hercule fait partie des épisodes les plus connus de la mythologie grecque et romaine. C'est sans doute le premier mythe que j'ai croisé dans ma scolarité et celui que je connais le mieux. Néanmoins, parmi les douze travaux d'Hercule, il y en a toujours deux qui me sortent complètement de la tête. Du coup, j'ai été très heureuse de les redécouvrir dans ce livre.
Dans ce livre, nous avons exclusivement la narration portant sur les travaux d'Hercule et sur les raisons pour lesquelles Hercule doit les accomplir. J'aime beaucoup la manière dont Bernardo Souvirón présente les choses, ainsi que la personnalité qu'ils donnent aux personnages. Héra est vraiment dépeinte comme une mégère jalouse et le lecteur prend très vite parti pour Hercule. J'ai été assez étonnée de ressentir de l'affection pour Hercule, car ce n'est habituellement pas le cas.
La plume de Bernardo Souvirón est efficace et agréable à lire. J'ai aimé me replonger dans un mythe connu de tous et j'aime beaucoup la manière de faire de l'auteur. Il ne s'arrête pas de la même manière sur tous les travaux d'Hercule et il ne met pas en avant les mêmes éléments. Personnellement, j'aime beaucoup l'utilisation des flashback pour évoquer certains travaux. J'ai aussi aimé apprendre certains détails dont je ne me rappelais pas ou qui sont souvent occultés dans d'autres livres. Par exemple, au début du récit, Hercule porte son véritable nom (Alcide). Puis, Bernardo Souvirón insiste sur les personnages de Iolaos, Chiron et Pholos.
Pour finir, j'aime toujours autant le dossier sur l'évolution du mythe à travers l'Histoire, qui se trouve à la fin de ces livres. Je ne savais pas grand-chose sur l'évolution de ce mythe-là à travers l'Histoire et j'ai appris énormément de choses.

Livres lus: 25
Consignes validées: 17/28
Récapitulatif
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Elerinna2 »

Je viens valider la consigne 3. Transformer votre surnom en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL* :arrow: 65 avec Electre de Jean Giraudoux

Bon je ne sais pas trop quoi dire étant donné que j'ai pas accroché à la pièce, les choix de l'auteur sont loin de m'avoir conquise. Je ne suis jamais vraiment rentrée dans l'histoire.


Mon récap
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je choisis pour "Mon coup de cœur de l'été" ce livre (fini le 30 août) cité il y a quelques jours :
magaliB a écrit : 19. Commencez une série appartenant à votre univers BN
Univers Romance

"Westmoreland, Tome 1 : Le Royaume des rêves" de Judith McNaught

Superbe ! C'est un coup de cœur pour moi. J'ai adoré ;) Le style Judith McNaught ne me déçoit jamais.
Et là on ne s'ennuie pas une minute. C'est une histoire addictive, une romance pleine d'émotion avec des joutes verbales excellentes, des personnage attachants, des rebondissements captivants.
Jennifer est une femme courageuse, qui ne se laisse pas impressionner par la réputation de Royce. Elle a un caractère bien trempé, du répondant et n’hésite pas à le remettre à sa place. Royce est un guerrier à la renommé sanguinaire mais qui se révélera doux et tendre avec Jennifer.
Une romance vraiment géniale, que je conseille à toutes les romantiques ;)

Mon récap
Dernière modification par magaliB le sam. 26 sept., 2020 7:10 pm, modifié 1 fois.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Nanoue »

Bonjour à tous !

Je viens valider la consigne 4. Lire le Xième livre de votre PAL (X étant le jour de votre naissance)
le 9 = Mémé dans les orties d’Aurélie Valognes

Mon avis :
J'ai apprécié ma lecture et la découverte de cette autrice que je ne connaissais pas avant. J'avais beaucoup d'attentes, je dois l'avouer. Et une petite partie de moi est un peu déçue car ce livre n'a pas été le coup de coeur attendue. Au titre, je m'attendais à un livre frais, drôle qui nous passionne quelques heures et nous change les idées et dans une certaines mesures ça a été le cas... mais. Je trouve que ce livre manque d'un petit quelque chose. CE petit quelque chose qui fait qu'un lire est un coup de coeur ou simplement agréable.

Pour l'histoire, les personnages sont attachants. Je ne parlerais pas trop du personnage principal qu'est Ferdinand de peur de gâcher quelques surprises mais je retiendrais les personnages de Mme Claudel et de Juliette qui sont très attachants.
La tirade de Mme Claudel au commissariat était parfaite :D

Je viens également de me trouver mon défi lecture qui pourra valider le bonus : lire 10 livres papiers avant la fin du challenge. On peut penser que c'est peu, mais je lis beaucoup sur liseuse. Et j'aime bien faire descendre ma PAL "papiers" de temps en temps.

Pour la consigne 22, est ce qu'un autre participant du challenge aurait la gentillesse de me donner un chiffre entre 0 et 60 ? Merci :)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par percabeth76 »

Nanoue a écrit :Pour la consigne 22, est ce qu'un autre participant du challenge aurait la gentillesse de me donner un chiffre entre 0 et 60 ? Merci :)
Je te donne le numéro 28, en espérant que ce soit une bonne lecture. ;)
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Nanoue »

Merci @Percabeth76 :) ce sera donc Fighting for Love, Tome 3 : Charming Kitty, faudra que je lise le tome 2 avant par contre ^^
Je ne doute pas que la lecture soit sympathique ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »