[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :A présent j'aimerais m'inscrire à la consigne 5 - Lire un livre d’un auteur anonyme avec L'épopée de Gilgamesh, le plus vieux récit connu du monde.
Je valide la consigne:
Depuis le temps que j'entends parler de L'épopée de Gilgamesh comme d'un des plus vieux récits de l'humanité ayant traversé le temps, j'étais très curieuse d'en découvrir la teneur.
Malgré son âge vénérable, 2100 avant JC pour les écrits et même bien avant cela grâce à la transmission orale, c'est une histoire aux thèmes et préoccupations universelles: remplir sa vie d'êtres aimés pour lui donner du sens et accepter sa condition d'humain mortel pour vivre plus pleinement chaque jour.
Pour cette découverte, je suis passée par le livre audio chez Gallimard dont l'adaptation du texte est signée Pierre-Marie Beaude et la lecture est assurée par Thierry Ancisse. Ce fut un très bon moment d'écoute: les mots étaient bien choisis, les passages litigieux de violence ou de sexualité étaient habilement enrobés et détournés sans perdre en sens ou en puissance, le rythme était bien tenu, martelant les temps forts et ménageant des temps de réflexion, mais surtout, l'interprétation était vivante et vibrante.
En bref, une épopée qui ne manque pas d'héroïsme ni d'égoïsme divin pour mettre en avant les tourments humains. A faire découvrir aux côtés de celles d'Homère, plus connues.
Les possibilités de participation s'amenuisent, mais j'ai encore quelques livres dans ma PAL qui conviennent : :mrgreen:
Pour la suivante, j'aimerais m'inscrire à la 70a - Lire une oeuvre écrite avant le 16ème siècle avec Le roman de Renart d'un collectif d'auteurs du moyen-âge.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1031
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : Et j'en profite pour m'inscrire à la consigne 82.a - Un livre ayant pour thème Robot avec Journal d'un AssaSynth, Tome 1 : Défaillances systèmes de Martha Wells.
Re !
Voici mon commentaire :
J'ai adoré !
Cela faisait quelques mois que j'attendais de pouvoir lire ce livre, et il ne m'a pas du tout déçue.
C'est court, mais rempli d'humour et d'action et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Le personnage principal m'a particulièrement plu, et j'ai hâte de pouvoir lire la suite.

Et je m'inscris maintenant à la consigne 22.b - Un titre contenant le mot "douce" avec La grammaire est une chanson douce de Erik Orsenna
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Mathy97 »

Mathy97 a écrit :
Je m'inscris maintenant à la consigne 95 : lire un recueil de poèmes avec Illuminations d'Arthur Rimbaud
Je valide cette consigne !
J'ai lu ce recueil avec difficulté bien que je reconnaisse la qualité de l'écriture et la virtuosité avec laquelle Rimbaud manie la langue française. J'avais souvent du mal à comprendre ce qu'il voulait dire et je dois dire que je préfère nettement la poésie en vers avec laquelle j'entends mieux chanter les mots. Cela dit cette lecture reste enrichissante.

J'aimerais maintenant m'inscrire à la consigne 70.a (lire une œuvre écrite avant le 16ème siècle) avec Le Roman de Renart
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par kymmy38 »

Bonjour,

J'aimerai m'inscrire à la consigne 74 - Lire un livre LGBTQ+ : c : B avec Les ombres que nous sommes de Sandrine Caillis
Merci
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par bourguip »

bourguip a écrit :Bonsoir,
Je souhaiterai maintenant m'inscrire à la consigne 98C3 avec "Pirates" de Michael Crichton.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une lecture sans grande surprise ! Le personnage principal est un capitaine de corsaire qui se "loue" au gouverneur de Port-Royal pour une mission périlleuse mais particulièrement juteuse. Les personnages secondaires sont sympathiques, on les suit avec plaisir au gré des nombreuses péripéties de cette équipe...
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :Je m'inscris à la consigne 67-i., la lecture commune de septembre, avec Dune 1 de Frank Herbert.
Je valide ma consigne.

Même si le Livre Premier était en fait une relecture pour moi, force m'est d'admettre que je ne me souvenais de rien ou presque (seul le personnage de Yueh m'avait marquée). J'ai donc bien fait de tout relire pour me lancer dans la suite car je l'ai nettement plus appréciée que lors de ma première approche. Les quelques chapitre du Livre Second me donnent très envie de poursuivre ma lecture et je ne comprendrai définitivement jamais ce découpage...
Pour en revenir à l'histoire en elle-même, difficile de ne pas la trouver très actuelle malgré son âge avancé. L'importance de l'eau, les jeux de pouvoirs, l'omniprésence de la religion, le commerce de l'épice qui fait écho à celui du pétrole... tout ça est très contemporain au final.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :Pour la suivante, j'aimerais m'inscrire à la 70a - Lire une oeuvre écrite avant le 16ème siècle avec Le roman de Renart d'un collectif d'auteurs du moyen-âge.
Je valide la consigne:
Indéniablement, avec Le roman de Renart, nous sommes en présence de la source d'inspiration moyennageuse des fables de La Fontaine. On y retrouve les personnages, les situations et les morales que le poète du 17ème siècle saura si bien exacerber, mettre en valeur et dépouiller du superflu, jusqu'à n'en conserver que la substantifique moelle.

Ici on s'éparpille beaucoup car ça part un peu dans tous les sens, comme si on suivait deux fables en même temps et du coup on perd facilement le fil, et la morale, pourtant pertinente, en tombe parfois à plat.

Renart le goupil est un personnage intéressant, mélange de ruse moqueuse et d'orgueil teinté de méchanceté, qui n'aime rien de plus qu'user et abuser des faiblesses des autres animaux sans pour autant en être exempt lui-même et recevoir par ce biais un bon retour de bâton, tel l'arroseur-arrosé. De fait, il est souvent le malheureux de la fin, celui qui finira toujours par payer pour ses mauvais actes. Cet aspect est ce que j'ai le moins aimé, il donne un caractère trop "bienséant" à ces histoires.

Une chose étonnante a été de constater que la répulsion des roux est déjà présente en ces pages. Une chose qu'il faudra que je creuse un jour.

En bref, des histoires assemblées pas déplaisantes mais qui ont du mal a exprimer leur plein potentiel. Il manquait un Jean de La Fontaine pour les sublimer et les optimiser.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

Je m'inscris à la consigne 63b - Lire un livre primé dans les années 1970 avec Watership Down de Richard Adams qui a reçu la médaille Carnegie en 1972.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1031
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Et je m'inscris maintenant à la consigne 22.b - Un titre contenant le mot "douce" avec La grammaire est une chanson douce de Erik Orsenna

Mon commentaire :
Au départ j'ai trouvé la narration un peu trop prétentieuse, surtout que le livre est raconté du point de vue d'une adolescente de 12 ans (à la première personne du singulier, qui plus est.)
Mais bon, j'ai tout de même bien aimé l'histoire, l'atmosphère et les personnages.
Même si j'ai un doute sur le lectorat cible, la leçon de grammaire pouvant fonctionner vers 10-12 ans, mais le vocabulaire est beaucoup trop compliqué pour la moyenne.

Je m'inscris à la consigne 60 - Lire un livre primé en 2019 avec De pierre et d'os de Bérangère Cournut, qui a reçu le prix roman Fnac 2019.
Dernière modification par Loumiel le mar. 06 oct., 2020 10:25 am, modifié 3 fois.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit :Et je m'inscris à la consigne 1c - Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Amérique centrale, avec "Moronga" de Horacio Castellanos Moya, qui est né au Honduras.
Une excellente lecture qui m'a complètement embarquée. J'ai été vraiment séduite par la narration, que l'auteur arrive à changer du tout au tout fonction des besoins : un exercice réussi à tout point de vue !
Il faut apprécier le côté satire d'une Amérique puritaine qui en prend pour son grade, et l'humour pourrait ne pas plaire.
Mais si vous aimez le genre littérature américaine un peu incisive, tentez !

Et je m'inscris à la consigne 21c- Lire un livre dont le titre contient un jour, avec "Pas de sexe le mardi" de Tracy Bloom.

@+
Pegh
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :Je m'inscris à la consigne 63b - Lire un livre primé dans les années 1970 avec Watership Down de Richard Adams qui a reçu la médaille Carnegie en 1972.
Je m'inscris aussi à cette consigne avec Les Dépossédés d'Ursula Le Guin qui a remporté les prix Hugo 1975, Nebula 1974 et Locus 1975 (rien que ça).
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Mathy97 »

Mathy97 a écrit :
J'aimerais maintenant m'inscrire à la consigne 70.a (lire une œuvre écrite avant le 16ème siècle) avec Le Roman de Renart
Je valide cette consigne !
Je connaissais la plupart de ces histoires parce que mon père me les lisait quand j'étais petite et donc c'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans cet univers qui avait un doux parfum de nostalgie. Lire les aventures dans l'ordre m'a permis de comprendre certains détails que je ne comprenais pas avant et également de réaliser qu'elles sont en fait toutes liées. Les tournures des phrases sont parfois un peu compliquées à comprendre, certainement dû au fait que c'est "traduit" de l'ancien français mais comme les histoires sont faciles à comprendre, cela n'était pas trop dérangeant. De mon avis c'est un très bon livre qui permet de comprendre un peu l'état d'esprit des contes du Moyen-Âge. Cependant, je trouve que certaines histoires sont un peu violentes pour nos standards modernes et donc pas forcément à la portée de jeunes enfants.

Je m'inscris maintenant à la consigne 111.b (lire un livre sponsorisé par Booknode) avec "Sang rancune" de Jordan Breton.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Je m'inscris pour la 19d avec "Signé Sixtine, 3 : Le festival de l'apocalypse" de Roxane Dambre qui vit à Angers.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2273
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Whale »

Whale a écrit :Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 8 (je pensais qu'elle était complète mais apparemment pas) avec "Le Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne.
Consigne validée et voici mon avis :

Cela fait des années que je voulais lire ce livre, mais j'ai préféré attendre le bon moment afin d'en apprécier la lecture (et j'ai bien fait).

J'ai trouvé l'histoire captivante et divertissante. Dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet et on entreprend, avec Phileas Fogg et son tout nouveau domestique Passepartout, le tour du monde.

Les nombreuses descriptions et les détails, parfois trop précisent, m'ont à peine dérangé tellement je voulais savoir la suite à chaque fin de chapitre.

Phileas Fogg est, jusqu'au bout, un personnage mystérieux car on sait très peu de choses sur lui, excepté sa richesse, son flegmatisme et sa rigueur dans tout. Passepartout et l'inspecteur Fix donnent une touche de couleur et d'émotions à cette aventure.

Étant donnés que Phileas entreprend le tour du monde en 80 jours, lui et ses compagnons ne feront que passer dans les différents pays traversés. une aventure plus géographique que touristique, avec beaucoup de noms de lieux, divers moyens de transport, mais peu d'informations sur leurs cultures. Ce qui est un peu dommage selon moi.

Certains dialogues entre les personnages font référence à la colonisation anglaise sur certains pays en valorisant les "bienfaits" sur les civilisations colonisées. Une pensée bien anglaise de l'époque.

"Le Tour du monde en 80 jours" est une découverte plaisante, faite de rebondissements, de rencontres, d'humour, d'honneur et de courage.



Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 78 avec "Treize raisons" de Jay Asher.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par tyka »

Hello
Ma prochaine lecture rentre enfin dans une consigne
je m'inscris donc :)
35 - Lire un livre dont le titre contient un verbe au :
C: futur
► La Saga des Westcott, Tome 4 : Celui qui me désirera de Mary Balogh
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par kymmy38 »

kymmy38 a écrit :Bonjour,

J'aimerai m'inscrire à la consigne 74 - Lire un livre LGBTQ+ : c : B avec Les ombres que nous sommes de Sandrine Caillis
Merci
Consigne validée

Ce livre raconte les premiers émois d'un jeune garçon qui jusqu'à présent essayait de passer inaperçu.
Depuis son entrée à l'école, il a tout le temps été harcelé, à cause de son prénom pas simple à porter pour un garçon ainsi que de sa façon d'être.
A travers un rôle au théâtre ou il va devoir interpréter le rôle de la reine des fées, il va petit à petit éclore à la vraie vie.
Il va faire la connaissance de Zoé et Timothée qui chacun à leur façon vont faire battre son cœur et l'ouvrir au désir.
Mais la méchanceté de certains de ces camarades de collège n'est jamais bien loin, et il lui faudra prendre sa destinée en main s'il ne veut plus être ce garçon transparent qui se cache derrière sa capuche.
La fin qui nous ramène au tout premier chapitre, laisse ouvert à toutes les suppositions.
Un livre tout en douceur avec lequel j'ai apprécié passer un peu de mon temps.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit :Et je m'inscris à la consigne 21c- Lire un livre dont le titre contient un jour, avec "Pas de sexe le mardi" de Tracy Bloom.
Une petite chick-lit sympa où on aborde le thème de la maternité dans des conditions assez particulières. Sous couvert d'un humour habillement distillé, l'auteure nous montre que ce n'est pas toujours facile de faire des choix de vie sans se tromper ; qu'il faut toujours écouter son cœur au lieu d'essayer d'être différent ou de vivre dans le passé. Une lecture sourire...

Pas de consigne pour ma nouvelle lecture...
@+
Pegh
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1273
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit :Je m'inscris à la consigne 17c- Lire un livre d'un auteur de nationalité africaine : Afrique de l'Est avec Inspecteur Ishmael, Tome 1 : Là où meurent les rêves de Mũkoma Wa Ngũgĩ qui est un auteur kenyan
Lecture terminée
Un petit polar bien sympathique qui nous emmène au coeur du Kenya.
L'histoire est très intéressante et nous plonge dans la vie d'un flic américain noir qui doit résoudre le meurtre d'une femme blanche et dont le principal suspect est un homme noir. L'auteur insiste bien sur ce point de départ et nous expose le racisme fait aux noirs tout le long du roman.
Une fois arrivé en Afrique, on peut réfléchir aux conditions dans les bidonvilles alors que les "hommes blancs" vivent dans des riches demeures, à quelques rues d'eux.
L'intrigue est bien ficelé, bien que certaines informations ont l'air de tomber de nul part.
L'écriture n'est pas exceptionnelle mais ne gâche pas l'histoire.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Pas de nouvelle consigne pour le moment...
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par tyka »

tyka a écrit : dim. 27 sept., 2020 2:16 pm Hello
Ma prochaine lecture rentre enfin dans une consigne
je m'inscris donc :)
35 - Lire un livre dont le titre contient un verbe au :
C: futur
► La Saga des Westcott, Tome 4 : Celui qui me désirera de Mary Balogh
Je valide
Mon avis : Tome consacré à l’ancienne comtesse, déchue depuis le 1er tome. Et ce fut un très bon tome, j’ai vraiment adoré l’histoire de Viola et Marc, quadragénaire autant dire dans la fleur de l’âge, libres, même si l’étiquette sociale reste bien encré, ils profitent d’une escapade en tête à tête. A la bonne heure ils se retrouvent par hasard dans une auberge perdue dans la campagne anglaise, deux personnes qui se sont rencontrés il y’a 14 ans et qui se sont plu, mais ou rien ne pouvait se passer. Viola profondément blessée et ne sachant comment exprimer sa colère et ses envies, se laisse aller avec Marc, elle qui a toujours écouté et obéi depuis l’âge de 17 ans, décide de s’écouter et de profiter du moment présent et d’en subir ensuite les conséquences. Quand à Marc sa désinvolture et son côté blasé cache aussi de vieille blessure. Un couple attendrissant, qui se découvrent, et s’ouvrent l’un avec l’autre se qui leur permet d’être bien différent avec leur famille respective qui ne partage pas le besoin de liberté de leur ainé. Très bon moment de lecture et que dire de la plume si rafraichissante et agréable de Mary Balogh.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Mathy97 »

Mathy97 a écrit : ven. 25 sept., 2020 3:26 pm
Je m'inscris maintenant à la consigne 111.b (lire un livre sponsorisé par Booknode) avec "Sang rancune" de Jordan Breton.
Je valide cette consigne !
J'ai bien apprécié cette lecture autant pour son scénario qui sort de l'ordinaire que pour ses personnages bien écrits. Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais et l'histoire m'a surprise plusieurs fois mais c'est pour ça que j'ai aimé.

Je m'inscris maintenant à la consigne 75.b (livre se déroulant en Amérique du Sud) avec "L’Épouse du Soleil" de Gaston Leroux qui se passe au Pérou.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Pour bien commencer le mois et continuer sur ma lancée de ce challenge communautaire,
Je m'inscris à la consigne 70 - A Lire un livre avant le 16e siècle avec "Les métamorphoses : livres X, XI et XII" de Ovide
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1952
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je voudrais m'inscrire à la 84 d avec "Né sous une bonne étoile" d'Aurélie Valognes.
D'après le résumé ça pourrait correspondre à cette consigne. Je vous laisse me redire Ptitflora et Angel.

Merci ;)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

mistinguette60 a écrit : ven. 02 oct., 2020 9:42 pm Bonsoir,

Je voudrais m'inscrire à la 84 d avec "Né sous une bonne étoile" d'Aurélie Valognes.
D'après le résumé ça pourrait correspondre à cette consigne. Je vous laisse me redire Ptitflora et Angel.

Merci ;)
Effectivement, au vu du résumé, c'est ok :) si tu te rends compte que finalement ça ne colle pas pendant ta lecture, tu nous dis :)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1952
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

Angel89 a écrit : sam. 03 oct., 2020 10:48 am
mistinguette60 a écrit : ven. 02 oct., 2020 9:42 pm Bonsoir,

Je voudrais m'inscrire à la 84 d avec "Né sous une bonne étoile" d'Aurélie Valognes.
D'après le résumé ça pourrait correspondre à cette consigne. Je vous laisse me redire Ptitflora et Angel.

Merci ;)
Effectivement, au vu du résumé, c'est ok :) si tu te rends compte que finalement ça ne colle pas pendant ta lecture, tu nous dis :)
Cela correspondait effectivement au thème ;)
voici mon commentaire:

Une lecture très agréable. Gustave est vraiment touchant en petit garçon broyé par le système scolaire... Il travaille mais il sera quasiment catalogué cancre tout sa vie scolaire. C'est triste et aberrant...

Heureusement il suffit d'une rencontre pour changer les choses. Heureusement que certains professeurs soient plus "humains" que d'autres!
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Thilde_C »

Je m’inscris à la consigne 98c2 - Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode : Aventure - Road-trip avec Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi (si il convient, parce que je ne suis pas sure...).
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1273
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par snoukette74 »

Thilde_C a écrit : dim. 04 oct., 2020 4:42 pm Je m’inscris à la consigne 98c2 - Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode : Aventure - Road-trip avec Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi (si il convient, parce que je ne suis pas sure...).
L'ayant lu récemment, je pense qu'il convient bien à la consigne :D
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »