[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par tyka »

Image


Trouver un contact :
- Charlie Weasley
Lire un livre avec un personnage principal excentrique

Stéphanie PLUM * #10. Dix de retrouvés * Janet EVANOVICH
Avis : encore un bon moment passé avec Stéphanie PLUM, que de rebondissement avec elle, elle se retrouve être la cible d’un gang, mais comment fait elle pour toujours être au mauvais endroit comme ça, pour se protéger elle atterrit chez Ranger. Bourré d’humour, de moment rocambolesque se fût encore un bon moment de lecture.



[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par NoEtJess »

Tout d'abord, vraiment desolééees ! L'année a à peine commencé et on est déjà trèès en retard ! Vraiment toutes nos excuses, avec la rentrées et tout ça a été un peu le rush ! Mais enfin bref, on essaye de nous mettre à jour et si ça intéresse certains, on a posté la remise des diplômes de l'année dernière. :P
Aussi, pour ceux qui attendent les consignes bonus, ça arrivera demain avec, on espère, les résolution des quêtes ! ;)
Voilà, voilà n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié de répondre à l'une de vos questions.


Adèle a écrit : Je pense être la première à faire la demande des maraudeurs, donc j'ai 2 questions:
Si j'accepte la nouvelle consigne qui me sera proposée,
est-elle valable toute l'année ?
et est-ce que je peux mettre autant de livres que je veux dedans ?

Et si je tombe sur un détraqueur et que je dois lire un livre avec pour thème "le bonheur":
Est-ce que ce livre donne 1 point de plus à ma maison?

Merci par avance pour votre réponse.
Alors pour les deux premières questions, oui et oui ;) ! La nouvelle consigne qui remplacera la première sera une consigne à part entière donc à valider et revalider autant que tu le veux jusqu'à la fin de l'année ou jusqu'a ce que tu changes de maison !
Étant donné que c'est une consigne bonus (et donc en extra) tu peux même valider celle que tu as voulu remplacer si tu trouves finalement quelque chose qui correspond.

Et ensuite, oui aussi ! ;) Chaque livre lu pour le challenge (à part pour la session rattrapage) compte dans les points gagnés.

Lola5405 a écrit :J'aimerai demander de l'aide à Cornedrue afin de créer des tensions entre les joueurs de l’équipe dans la peau d’un Gryffondor. Je me suis munie d'une romance qui suinte le bonheur pendant 85% du livre (Lire un livre qui traite d'un sujet ayant trait au bonheur (romance, comédie, victoire (même si ça veut dire combat)) : À bout de souffle, Tome 1 : Maîtrisée, de Maya Banks.

Une romance que j'ai apprécié mais beaucoup trop de ressemblances avec une autre plus connue, la fin est beaucoup trop prévisible. J'ai vraiment eu du mal à comprendre l'héroïne d'avoir fait ce choix de surprise ...

J'attends donc une consigne qui remplacera celle-ci Lire un livre avec un anti-héros (ou quelqu’un de négatif) car je ne pense pas réussir à la compléter (du moins rapidement).

Faut-il que je compte cette romance lue comme ajoutant un point à la maison Serpentard ?
Alors pardooon, mais je crois qu'il y a eu un malentendu sur la demande d'aide. :? Tu n'as pas besoin de lire de livre sur le bonheur pour obtenir de l'aide. Il suffit juste de la demander. La seule chose, c'est que si tu demandes de l'aide tu prends aussi le risque de t'exposer aux détraqueurs et que si tu tombes sur un là tu devras lire un livre ayant trait au bonheur avant de pouvoir recevoir ta nouvelle consigne.
Du coup vraiment désolée ! :oops:

percabeth76 a écrit :Bonjour tout le monde ! :mrgreen:

NoEtJess, j'aurais une petite question pour réussir à dénicher la potion Dragonfortant. Il faut Lire un livre avec des créatures magiques, mais qu'est-ce que vous entendez par là exactement ? Est-ce que n'importe quelle créature surnaturelle fonctionne ou est-ce qu'il faut que ce soit une créature surnaturelle qui utilisent la magie ?
Par exemple, est-ce qu'un fantôme ou un démon peut fonctionner ?

Je me demandais également si les livres traitant de la mythologie peuvent fonctionner pour maîtriser l'enchantement de Gèle-Flamme, en lisant un livre se passant à une autre époque que celle-ci (hors 21e siècle).
Par exemple, je viens de terminer un livre racontant les douze travaux d'Hercule. Est-ce que ce type de livre peut convenir ?

Merci par avance pour vos réponses. :D
Yes ! Créatures surnaturelles, fantômes et démons ça marche aussi !
Et oui aussi, tant que ce n'est pas une revisite qui se passerait de nos jours, ça marche. ;)

Nocturis a écrit :Bonsoir,

J'aurais deux questions concernant des consignes pour la quête des Serpentards:

Pour la consigne "Lire un livre avec un anti-héros (ou quelqu'un de négatif)", est-ce que je peux compter le roman La route de Cormac McCarthy ? L'histoire en elle-même n'est pas très joyeuse mais le père, malgré les efforts qu'il fait, n'est pas souvent positif lorsqu'il répond aux questions de son fils. Est-ce acceptable pour cette consigne ?

Pour la consigne "Lire un livre avec un objet coupant sur la couverture", seuls les objets sont acceptés (ex: épée, couteau, hache, etc.) ? Ou les canines sont aussi acceptées ? La question peut sembler étrange mais je vais bientôt relire Le sorceleur et la couverture est ornée du médaillon de loup de Geralt et les canines ont l'air assez pointues :lol:

D'avance merci pour vos réponses chères directrices :)
Okay, je ne connais pas le livre, mais si tu dis que le père est négatif dans la vie de tous les jours, ça fonctionne je pense.
Et oui haha tout ce qu'il y a de coupant, c'est bon, donc canines aussi :D.

kymmy38 a écrit :bonjour,

pour la consigne Lire un livre avec un personnage principal féminin puissant.
Est ce un personnage qui a du caractère ? Qui réussi à vaincre quelque chose ou tout simplement qui réussi à s'en sortir dans la vie ? ou un personnage royal par exemple ? Je n'arrive pas trop à voir ce que vous entendez par puissant ?
Puissant c'est vaste comme mot. Oui ça peut être royal dans le sens qui a du pouvoir, ça peut aussi être qui a du caractère, qui sait se battre, ou même qui a des puissants pouvoirs magiques ou tout ce que tu considères toi comme puissant. Le sens importe peu. Tant que toi, tu trouves le personnage puissant, c'est le principal ! ;)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Pendergast »

Bonjour, un deuxième ingrédient pour mon veritaserum, arraché de haute lutte, une plume de Jobarbille. J'ai dû lire "Les lames du cardinal, tome 1" de Pierre Pevel:
Un roman comme je les aime : bien écrit, instructif avec son côté "ancré dans l'Histoire", où le suspense et l'action sont omniprésents, avec de multiples rebondissements et des personnages à la hauteur. Des capes et des épées façon Dumas, mais revisités façon Pevel. Car c'est aussi de la Fantasy, et donc personne ne s'étonne de voir des dragons, ni le cardinal de Richelieu avoir en lieu et place d'un adorable greffier poilu, un mignon petit dragonneau bien écailleux. Des trahisons, des complots, de la magie noire et une foule de personnes bien distinctes, il faut bien rester concentré pour ne pas se noyer sous l'afflux d'informations. Mais Pevel est un remarquable conteur, et sous sa plume, son univers vit et bruisse, nous permettant une immersion complète. Et une dernière phrase complètement inattendue nous oblige de suite à nous plonger dans le deuxième tome !
Mon recap
Bonne journée
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par melywen »

Bonjour,
Je viens valider mon premier sort (et je tiens à préciser que je maitrise le Gèle-Flamme comme une Pro!!)avec Les Chevaliers des Highlands, Tome 1 : Le Chef.
Une excellente lecture que j'ai commenté ici
et voici mon récap : ici
twins8

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : lun. 07 oct., 2019 6:12 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par twins8 »

Bonjour, je valide un livre pour Poufsouffle.

Assurdiato : Lire un livre dont le personnage principal présente un handicap
Wonder écrit par R.J Palacio
Le personnage principal, August est né avec une malformation faciale.

Mon commentaire:

Un super livre simple et touchant. Et qui porte bien son nom!
Il convient pour tout les âges.
August est très attachant.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'on puisse découvrir le point de vue de nombreux personnages.

Consignes remplis : 1
Livres lus : 1


Mon récap :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21635094
Dernière modification par twins8 le ven. 25 sept., 2020 6:53 pm, modifié 16 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Lola5405 »

NoEtJess a écrit :
Lola5405 a écrit :J'aimerai demander de l'aide à Cornedrue afin de créer des tensions entre les joueurs de l’équipe dans la peau d’un Gryffondor. Je me suis munie d'une romance qui suinte le bonheur pendant 85% du livre (Lire un livre qui traite d'un sujet ayant trait au bonheur (romance, comédie, victoire (même si ça veut dire combat)) : À bout de souffle, Tome 1 : Maîtrisée, de Maya Banks.

Une romance que j'ai apprécié mais beaucoup trop de ressemblances avec une autre plus connue, la fin est beaucoup trop prévisible. J'ai vraiment eu du mal à comprendre l'héroïne d'avoir fait ce choix de surprise ...

J'attends donc une consigne qui remplacera celle-ci Lire un livre avec un anti-héros (ou quelqu’un de négatif) car je ne pense pas réussir à la compléter (du moins rapidement).

Faut-il que je compte cette romance lue comme ajoutant un point à la maison Serpentard ?
Alors pardooon, mais je crois qu'il y a eu un malentendu sur la demande d'aide. :? Tu n'as pas besoin de lire de livre sur le bonheur pour obtenir de l'aide. Il suffit juste de la demander. La seule chose, c'est que si tu demandes de l'aide tu prends aussi le risque de t'exposer aux détraqueurs et que si tu tombes sur un là tu devras lire un livre ayant trait au bonheur avant de pouvoir recevoir ta nouvelle consigne.
Du coup vraiment désolée ! :oops:
Aucun soucis :) J'ai mieux compris avec l'explication pour @Adèle également.
Je pensais que systématiquement quand on demandait de l'aide on tombait sur un détraqueur :lol: Tant pis pour moi, ce livre ne pouvait de toutes façons pas remplir d'autres consignes.
Je demande donc tout simplement de l'aide à Cornedrue afin de créer des tensions entre les joueurs de l’équipe dans la peau d’un Gryffondor.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Elerinna2 »

J'ai trouvé du crin de licorne entre les pages des annales du Disque-monde tome 1 : La huitième couleur de Terry Pratchett un livre où la magie existe

On m'avait prévenu que les premiers tomes n'étaient pas les meilleurs et heureusement parce que celuic-i est loin d'être parfait. L'univers est loufoque, mais ce n'est pas vraiment drôle, les personnages attachants mais l'histoire s'éparpille trop et perd vite en intérêt.

Mon récap
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par kymmy38 »

Hello

Je viens de dénicher un 2ème objet : Un cafard, Lire un livre avec un insecte sur la couverture :arrow: Le jardin des papillons de Dot Hutchison
Image
L'histoire nous est racontée par la voie de Maya qui répond aux questions du FBI suite à leur libération du jardin.
Nous allons découvrir toute l'horreur de la situation que toutes ces jeunes filles ont vécues parfois depuis plusieurs années, aux prises des pulsions d'un homme et de son fils complètement dégénéré.
Maya qui a une force de caractère inouïe et saura guider et aider les autres filles victimes du jardinier.


Sorts : 1/3
Objet : 2/3
Potion :0/3
Contact : 0/1


Récap
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Nocturis »

Bonsoir,

Tout d'abord merci aux directrices pour leur réponse :D
Je vois que les Serpentards sont légèrement à la traine...il est temps que je vienne soutenir ma maison !

On commence par le Sortilège de Découpe: Lire un livre avec un objet coupant sur la couverture. Pour cela, j'ai à ma disposition Le trône de fer, l'intégrale 1 de George R.R. Martin.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/22 ... 219608.jpg
Mon avis:
J'ai lu cette intégrale en ne connaissant que des bribes de la série (je ne l'ai jamais vue, peu intéressée lorsqu'elle est sortie) et c'est donc une totale découverte de l'univers de Game of Thrones qui s'est offerte à moi.
Dans le premier livre, ce qui m'a principalement dérangée fut le langage des personnages et le peu d'actions qui se présente au lecteur. Ce que j'ai apprécié par contre est le nombre de personnage que l'on suit, on voit ainsi ce qui se déroule à la fois au Nord et au Sud.
Le deuxième livre est beaucoup plus intéressant, notamment car les rebondissements et l'action arrivent. La guerre commence entre les Lannister et les Stark et promet beaucoup d'actions pour les prochains livres.
Les chapitres qui m'ont le plus attirés sont ceux qui suivent Jon, la Garde de la nuit et ce qui se passe au-delà du Mur...il s'agissait d'une des rares informations que je connaissais sur la série et je n'ai pas été déçue même si ce n'est que le tout début.
En conclusion, malgré un début un peu difficile, permettant l'entrée en scène des personnages, cette première intégrale remplit son rôle et reprend des thèmes de Fantasy qui plaisent en général.
Je lirai certainement la suite pour en découvrir plus sur cet univers.

Ensuite, Maitriser Petrificus Totalus: Lire un livre se déroulant sur plus de six mois. Pour cela, le Sorceleur d'Andrzej Sapkowski (mon édition, contient les deux premiers tomes de la série. Ainsi, on découvre Calanthe dans une première histoire pour ensuite la revoir 6 ans plus tard dans une autre). Je m'excuse donc, je ne me souvenais plus qu'il se passait autant de temps :oops:
Mon avis:
Le Sorceleur, c'est une histoire fascinante, des personnages attachants et une intrigue qui regroupe ce qu'un auteur peut faire de mieux lorsqu'on lit un roman de Fantasy.
Comprenant les deux premiers tomes de la série (Le dernier vœu et L'épée de la providence), cette édition permet de découvrir doucement l'univers de Geralt de Riv, Sorceleur parcourant le monde à la recherche de contrats.
Dans le premier tome, on suit (via une histoire coupée en sept parties), la rencontre entre Geralt et des personnages emblématiques de la série comme Jaskier, Yennefer ou Calanthe. Ces histoires présentent également des allusions à des contes bien connus (voir le conte revisité).
Dans le second tome, Geralt assure plusieurs missions mais l'histoire principale se met tout doucement en marche jusqu'à être complètement lancée lorsque arrive les deux derniers récits.
Ce qui fait le sel de cette série, c'est incontestablement le personnage de Geralt de Riv, Sorceleur à priori dépourvu d'émotions mais qui possède un code d'honneur, se lie à divers personnages et surtout ressent de la peur.
Une excellente histoire que je conseille à tous.

Enfin, je peux Créer des tensions entre les joueurs de l'équipe dans la peau d'un Gryffondor: Lire un livre avec un anti-héros (ou quelqu'un de négatif). Pour cela, j'ai lu La route de Cormac McCarthy.
Mon avis:
"La route" est un livre dur qui laisse des marques lorsqu'on termine sa lecture.
L'histoire de ce père et son fils qui traverse tout un pays, se dirigeant vers les côtes, en essayant de survivre tant bien que mal...entre les "méchants", hommes devenus cannibales et la faim et le froid, ces deux êtres ne vivent pas un voyage de tout repos.
Le style de l'auteur est assez plat: des phrases tantôt courtes, tantôt à rallonge avec des "et" sans cesse...ce n'est pas vraiment ce qui me plait généralement mais, vu le contexte du roman, je trouve que cela se prête bien.
L'auteur n'explique pas vraiment ce qui a provoqué cet univers apocalyptique, mis à part que tout est gris, le sol couvert de cendre. Cela, combiné au fait que les personnages n'ont pas de nom, donne un récit peu optimiste du sort de l'humanité.
Chacun se fera un avis sur la fin mais je ressors assez attristée pour ces personnages et ce monde dévasté.

Avancement de la quête: 2 sorts maitrisés et 1 contact
3 livres lu
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21633428
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par NoEtJess »

Adèle a écrit :Bonjour,
J'ai besoin de l'aide de Patmol pour remplacer ma consigne:

- Brin de lavande: Lire un livre avec un personnage principal portant le nom d’un végétal.
Patmol a essayé de rentrer dans le bureau de Rogue hier mais il a besoin de ton aide, il ne pourra pas y arriver seul. Le maître des potions a fermé son bureau avec un clé spéciale. Alohomora de fonctionne pas. Trouve-la pour lui. Il te faut Lire un livre avec un clé, une serrure ou un cadenas sur la couverture.

elaine433 a écrit :Je sollicite l'aide de Queudver pour trouver un cafard.
Queudver a bien l’objet que tu recherches. Mais il en a tellement qu’il ne sait plus où il l’a rangé. Jamais très motivé à aider, il t’envoie dans la Salle sur Demande en te disant qu’il y est sûrement. Mais comment y accéder ? 5ème étage ! Tu dois Lire un tome d’une série d’au moins 5 tomes.

Shamandali3 a écrit : Et je souhaiterai demander un coup de main à Lunard (Remus Lupin) :D
Avant toute chose, Lunard doit vérifier que la lune n’est pas pleine pour qu’il soit en pleine possession de ses moyens avant de te venir en aide. Pour l’aider toi aussi, vérifie pour lui et il te faut Lire un livre avec une lune sur la couverture.

Lola5405 a écrit :Aucun soucis :) J'ai mieux compris avec l'explication pour @Adèle également.
Je pensais que systématiquement quand on demandait de l'aide on tombait sur un détraqueur :lol: Tant pis pour moi, ce livre ne pouvait de toutes façons pas remplir d'autres consignes.
Je demande donc tout simplement de l'aide à Cornedrue afin de créer des tensions entre les joueurs de l’équipe dans la peau d’un Gryffondor.
Le hibou de Cornedrue est tombé malade hier avec cette grosse pluie. Il est d’accord de t’aider mais il a besoin d’un nouvel oiseau pour envoyer son contacter quelqu’un. Tu dois Lire un livre avec un oiseau sur la couverture.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par melywen »

Bonjour,
Je viens valider ma lecture pour Lire un livre qui parle de sport (ou alors le héros en pratique) avec
Briar Université, Tome 1 : The Chase.
Mon avis est ici
Mon récap: ici
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Elerinna2 »

Je viens de maitriser un sort : Finite Incantatem que j'ai révisé en lisant Magnus Chase tome 3 le vaisseau des damnés de Rick Riordan qui est le dernier tome d’une saga.
C'est d'ailleurs une excellente conclusion à cette trilogie sympathique et drôle. J'ai préféré les autres séries de Riordan (peut-être parce que j'aime moins la mythologie nordique) mais j'ai passé un agréable moment de lecture, découvert des personnages attachants et plein de diversité, ce dont je remercie Riordan pour cela.
Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par percabeth76 »

NoEtJess a écrit :
percabeth76 a écrit :Bonjour tout le monde ! :mrgreen:

NoEtJess, j'aurais une petite question pour réussir à dénicher la potion Dragonfortant. Il faut Lire un livre avec des créatures magiques, mais qu'est-ce que vous entendez par là exactement ? Est-ce que n'importe quelle créature surnaturelle fonctionne ou est-ce qu'il faut que ce soit une créature surnaturelle qui utilisent la magie ?
Par exemple, est-ce qu'un fantôme ou un démon peut fonctionner ?

Je me demandais également si les livres traitant de la mythologie peuvent fonctionner pour maîtriser l'enchantement de Gèle-Flamme, en lisant un livre se passant à une autre époque que celle-ci (hors 21e siècle).
Par exemple, je viens de terminer un livre racontant les douze travaux d'Hercule. Est-ce que ce type de livre peut convenir ?

Merci par avance pour vos réponses. :D
Yes ! Créatures surnaturelles, fantômes et démons ça marche aussi !
Et oui aussi, tant que ce n'est pas une revisite qui se passerait de nos jours, ça marche. ;)
Super ! :mrgreen: Merci beaucoup pour ces deux réponses. Je vais de ce pas poster mon avis concernant ces deux lectures. ;)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par percabeth76 »

Je valide une deuxième étape de la quête Poufsouffle, en utilisant l'Enchantement de Gèle-Flamme. Je valide la consigne Lire un livre se passant à une autre époque que celle-ci (hors XXIe siècle), avec Les douze travaux d'Hercule de Bernardo Souvirón.
Le livre se passe pendant l'Antiquité.

Image


Mon avis:
Une très bonne lecture.
Les douze travaux d'Hercule fait partie des épisodes les plus connus de la mythologie grecque et romaine. C'est sans doute le premier mythe que j'ai croisé dans ma scolarité et celui que je connais le mieux. Néanmoins, parmi les douze travaux d'Hercule, il y en a toujours deux qui me sortent complètement de la tête. Du coup, j'ai été très heureuse de les redécouvrir dans ce livre.
Dans ce livre, nous avons exclusivement la narration portant sur les travaux d'Hercule et sur les raisons pour lesquelles Hercule doit les accomplir. J'aime beaucoup la manière dont Bernardo Souvirón présente les choses, ainsi que la personnalité qu'ils donnent aux personnages. Héra est vraiment dépeinte comme une mégère jalouse et le lecteur prend très vite parti pour Hercule. J'ai été assez étonnée de ressentir de l'affection pour Hercule, car ce n'est habituellement pas le cas.
La plume de Bernardo Souvirón est efficace et agréable à lire. J'ai aimé me replonger dans un mythe connu de tous et j'aime beaucoup la manière de faire de l'auteur. Il ne s'arrête pas de la même manière sur tous les travaux d'Hercule et il ne met pas en avant les mêmes éléments. Personnellement, j'aime beaucoup l'utilisation des flashback pour évoquer certains travaux. J'ai aussi aimé apprendre certains détails dont je ne me rappelais pas ou qui sont souvent occultés dans d'autres livres. Par exemple, au début du récit, Hercule porte son véritable nom (Alcide). Puis, Bernardo Souvirón insiste sur les personnages de Iolaos, Chiron et Pholos.
Pour finir, j'aime toujours autant le dossier sur l'évolution du mythe à travers l'Histoire, qui se trouve à la fin de ces livres. Je ne savais pas grand-chose sur l'évolution de ce mythe-là à travers l'Histoire et j'ai appris énormément de choses.

Livres lus: 2
Sorts maitrisés: 2/3
Objets dénichés: 0/3
Ingrédients obtenus: 0/3
Contact trouvé: 0/1
Consignes validés: 2/10
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par percabeth76 »

Je valide une troisième étape de la quête Poufsouffle, en concoctant la potion Dragonfortant. Je valide la consigne Lire un livre avec des créatures magiques, avec Le cauchemar Edgar Poe de Polly Shulman.
Dans ce tome, il y a des fantômes et un démon.

Image


Mon avis:
Un dernier tome légèrement moins bon que les autres.
Ce tome-ci est celui dont j'appréhendais le plus la lecture, car je connais très bien l’œuvre d'Edgar Allan Poe et que j'avais très envie de voir comment Polly Shulman allait exploiter son univers. De ce côté-là, j'avoue être un peu déçu. Habituellement, les œuvres de l'auteur mentionné dans le titre du roman sont très bien mises en avant par l'auteure. Pourtant, ce n'est pas le cas dans ce tome. Dans celui-ci, c'est une auteure fictive qui est davantage exploitée. Si bien, qu'Edgar Allan Poe occupe une place infime de l'intrigue. Concernant l'exploitation générale de la littérature du fantastique, je suis beaucoup plus satisfaite. J'aime beaucoup l'ambiance qui règne dans ce tome, même si j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus poussée et plus sombre.
L'intrigue de ce tome est sympathique. J'aime énormément la manière dont l'auteure exploite le processus du deuil, ainsi que les problèmes financiers que peuvent vivre une famille. Je pensais que le Dépôt d'Objets Empruntables de la ville de New York allait me manquer dans ce dernier tome, mais ce n'est pas vraiment le cas. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la maison Thorne et tous les mystères qui planent à l'intérieur de cette maison. Ensuite, nous retrouvons tout de même le Dépôt d'Objets Empruntables de la ville de New York. Puis, j'ai beaucoup aimé la découverte de la collection spéciale Lovecraft et l'annexe Poe.
Les personnages de ce tome sont assez attachants, notamment celui de Sukie. Je pense que c'est l'un des personnages auxquelles je me suis le plus attachée dans cette saga, car elle doit surmonter des épreuves de la vie du quotidien qui sont assez difficiles à surpasser. Le personnage de Cole est en contraste permanent avec celui de Sukie, car il est très drôle. J'aime beaucoup l'amitié qu'il entretient avec Sukie et le lien qui les relie. Je suis très heureuse de retrouver les personnages des tomes précédents. J'avais vraiment hâte de retrouver Elizabeth et Andreas. Néanmoins, je regrette de ne pas avoir plus de détails sur la manière dont ils ont évolué dans leurs vies personnelles.
Pour finir, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce tome. C'est celui que j'ai le moins apprécié, mais ça reste un bon roman. Cette saga est une bonne trilogie jeunesse. J'aime beaucoup la façon dont Polly Shulman réutilise le patrimoine littéraire mondiale pour le réutiliser dans son propre univers. Dans chaque tome, elle met en avant un genre différent et de nombreux auteurs, tout en construisant une intrigue qui parvient à combiner tout ce que le lecteur connaît déjà. Personnellement, j'adore le Dépôt d'Objets Empruntables de la ville de New York et je regrette qu'un tel lieu n'existe pas. Je conseillerais la lecture de cette saga à de jeunes lecteurs, qui souhaitent ouvrir leurs perceptions ou l'image qu'ils ont de la littérature.

Livres lus: 3
Sorts maitrisés: 2/3
Objets dénichés: 1/3
Ingrédients obtenus: 0/3
Contact trouvé: 0/1
Consignes validés: 3/10
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par percabeth76 »

Je viens de lire un nouveau livre pour la maison Poufsouffle. Je revalide la consigne Lire un livre avec des créatures magiques, avec Gardiens des cités perdues, Tome 1: Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger.
Dans cette saga, il y a des
Spoiler
elfes.
Image


Mon avis:
Pour moi, ce premier tome est une excellente surprise.
En voyant ce roman à la bibliothèque, je n'ai pas hésité une seule seconde avant de l'emprunter. Cet emprunt est totalement motivé par le fait que je vois cette saga absolument partout et que j'en entends toujours beaucoup de bien. J'avais très envie de me faire une idée sur cette saga et de comprendre l'amour qu'elle peut susciter chez les lecteurs. Maintenant que ma lecture de ce premier tome est terminée, je comprends totalement pourquoi cette série plaît autant.
Je dois dire que je n'attendais pas grand-chose de cette lecture. Je préférais ne pas mettre la barre trop haute et je pense que j'ai bien fait, car ça m'a permis d'être agréablement surprise. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais je ne pensais clairement pas lire un premier tome avec autant d'action, de rebondissements et de révélations. En général, un premier tome est majoritairement introductif. Si c'est bien le cas de celui-ci. Il est également bien plus que cela.
L'écriture de Shannon Messenger est facile à lire et très addictive. Je me suis très facilement laissée embarquer par l'imagination de l'auteure, ainsi que par l'univers qu'elle a inventé. Les personnages sont sympathiques et je m'y suis attachée assez facilement. J'aime particulièrement la manière dont l'auteure se réapproprie des choses que le lecteur connaît déjà pour les intégrer dans son univers.
L'intrigue de ce tome m'a totalement séduit. Tout d'abord, j'adore l'espèce à laquelle appartiennent les personnages de cette saga. C'est une espèce que j'aime énormément dans les livres de fantasy et j'aime le renouveau que Shannon Messenger leur donne. Ensuite, j'aime passionnément le fait qu'il se passe autant de choses dans ce premier tome. Pour moi, une action haletante et des rebondissements surprenants sont des éléments indispensables à un bon roman. Or, ce premier livre de Shannon Messenger contient ces deux ingrédients. Puis, je trouve que cette lecture était vraiment cool. Cet univers jeunesse fait littéralement rêvé, même si les personnages doivent faire face à de nombreux dangers.
Pour finir, je pense que ce premier tome est très prometteur. Même si ce livre n'est pas un coup de cœur, j'ai adoré cette lecture. Le personnage de Sophie est adorable et me fait énormément penser à l'une de mes amies. Les autres personnages sont tout aussi attachants, même si j'ai un petit faible pour ceux de Dex et de Keefe. J'ai hâte de découvrir comment les choses vont évoluer pour ces personnages et d'en savoir davantage sur les mystères qui sont révélés dans ce tome. Néanmoins, je vais attendre un peu avant de me procurer le tome 2, car ils n'ont pas encore les autres tomes à la bibliothèque.

Livres lus: 4
Sorts maitrisés: 2/3
Objets dénichés: 1/3
Ingrédients obtenus: 0/3
Contact trouvé: 0/1
Consignes validés: 3/10
Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Cette semaine je me suis entraîné pour maîtriser le Sortilège de Découpe (Cracbadaboum) : Lire un livre avec un objet coupant sur la couverture avec Sweep of the Blade d'Ilona Andrews.
Changement de décor donc pour ce tome qui accorde une part importante à la romance entre Maud et Arland. Lecture agréable même si Gertrude Hunt m'a un peu manqué. Vivement le prochain tome qui sera peut-être l'occasion de découvrir le dernier membre de la fratrie Demille.
RECAP

Est-ce que cette couverture ou celle-là seraient suffisamment bleue pour le lutin de cornouailles ?
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, j'ai trouvé une excellente tasse de thé que j'ai dégusté en lisant "Les lames du cardinal, tome 3: l'alchimiste des ombres" de Pierre Pevel:
Un deuxième tome tout aussi excellent que le premier. On retrouve avec grand plaisir notre fine équipe qui a fort à faire pour déjouer un complot visant le roi (ou la reine??). Tout est toujours aussi parfait, les personnages, l'histoire bien ancrée dans la Grande et l'écriture. Allez, on attaque le troisième !
Mon recap
Bonne soirée
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par CindySB »

Bonjour,

Acceptez-vous ce livre comme ayant une couverture bleue ?
Image
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par elaine433 »

Alors j'ai terminé deux livres !

Tout d'abord, "Hunger Games - La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur"

Ma réaction à la fin du livre "WAOUW P*****!" Ce livre est prenant, dès les premières pages, j'ai été très heureuse de retrouver la plume de Suzanne Collins ! Si vous vous souvenez bien, dans la saga Hunger Games, le gros méchant bien tordu et qu'on a tous envie de buter c'est le Président Snow, Coriolanus Snow. Eh bien ce super méga giga c*****d est le héros de ce tome ! Au début j'étais perplexe, sceptique face à la lecture de ce tome. Suivre l'histoire du méchant ? Mouais, ça m'emballait pas trop...Mais dès les premières pages, on rencontre Coriolanus Snow (je vous rassure, la lecture du prénom devient de plus en plus facile eu fil des pages) qui n'est encore qu'un tout jeune adolescent, assez naïf sur le rôle du capitole et des Hunger Games. Sa famille est au bord de la ruine complète, la légendaire famille Snow est sans le sous. Mais comment passe-t-on d'un gentil adolescent à un personnage retord ? C'est ce que raconte ce livre. Coriolanus se retrouve parmi les premiers mentors des Hunger Games, la toute première année que ce système est abordé dans les jeux. Ils sont d'ailleurs encore très éloigné des jeux qu'on connait via Katniss : pas de technologies, pas de foule de bestioles génétiquement modifiées prêtes à vous trucider dès que vous posez un pas par terre, pas de récap des tributs décédés,... Et surtout, pas de super méga giga nouvelle arène chaque année. En effet, les Hunger Games n'en sont qu'à leur dixième édition et n'ont pas encore évolué depuis leur création. Les tributs sont lâchés dans le pauvre stade du Capitole, à priori, rien d'exaltant ! Je ne vous en dit pas trop, cela gâcherait votre plaisir de découvrir les éléments ! Autrement dit, j'ai adoré ! L'évolution des différents personnages est très très bien faite ! Cela m'a donné envie de relire la série entière maintenant qu'on comprend un peu mieux le comment du pourquoi.

Cette lecture se passant en Amérique, elle m'a permis de maîtriser le sortilège de Transfert ainsi que le sortilège Reparo (je ne vous fais pas de dessin ;) ) J'ai aussi déniché la carte du Maraudeur grâce au voyage dans les Districts de Coriolanus.

2e lecture : "Enola Holmes - Tome 5, l'Enigme du Message Perdu" de Nancy Springer

Lecture plus enfantine, ne le nions pas, mais j'adore ! Dans ce 5e tome, Enola mène toujours sa vie au nez et à la barbe de ses frères jusqu'au jour où elle rentre chez elle et que sa logeuse a été enlevée. Enola n'a qu'un seul indice : un message qu'a reçu Mrs Tupper quelques jours auparavant. Enola se lance donc dans la compréhension de ce mot, finira-t-elle par le comprendre et retrouver sa logeuse ? Allez le lire et vous le saurez ! J'aime toujours autant cette héroïne qui est intelligente, et parvient à se débrouiller seule dans le Londres victorien, une femme forte comme on les aime (comme notre Hermione Granger en quelques sortes). Dans cette société qui méprise la femme comme étant sans cervelle, dénuée de toute débrouillardise, allant même jusqu'à la surnommer le "sexe faible" (plus discriminant que ça tu meurt), elle se débrouille extrêmement bien !

Petit conseil, j'ai regardé le film qu'ils ont fait à partir du premier tome, et j'ai un peu été déçue par certains éléments capitaux sur lesquels on insiste bien dans les livres...Lisez les livres, ils sont 10 fois meilleurs que le film !

Donc en résumé avec ce livre, je trouve une deuxième théière, peaufine le plan avec Hermione Granger et maîtrise le sortilège de Collaporta. Et elle me permet aussi d'accéder à la Salle sur Demande où Queudver m'a suggéré de chercher un cafard.

Lien vers mon récap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 1 livre pour Griffondor:

- Hermione Granger: Lire un livre avec un personnage principal féminin puissant
Les Somber Jann, Tome 4 écrit par Cynthia Havendean
Mon commentaire:
Un final écrit à 4 voix.
Engy a fait un sacré bout de chemin depuis le 1er tome où elle était la victime des Somber Jann. Dans ce dernier tome, elle a accepté sa propre noirceur et fait dorénavant parti de cette famille de tueurs en série. Elle a traversé de nombreux périples qui l'ont rendu plus forte et désormais l'égale de Jaylen. Certaines scènes commises en famille sont très violentes.
Lecture pour public averti.

Total: 6 livres lus / 4 consignes validées
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21633439
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Adèle »

J'ai oublié de dire que j'acceptais l'aide de Patmol avec sa consigne:
- Consigne Bonus donnée par Patmol: Lire un livre avec une clé, une serrure ou un cadenas sur la couverture.

Merci
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Adèle »

Et maintenant, je sollicite l'aide de Queudver pour remplacer ma consigne:
- Cafard: Lire un livre avec un insecte sur la couverture.

Merci par avance
Mini-Adele

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : sam. 08 août, 2020 10:12 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Mini-Adele »

Bonjour,
Je valide 1 livre pour SERDAIGLE:

- Interroger les témoins qui étaient dans la salle commune entre 8h30 et midi
Lire un polar, un roman policier ou un roman avec une enquête

Malenfer, Tome 5 : Terres de glace écrit par Cassandra O'Donnell
Gabriel et Zoé cherche à découvrir qui est le traître parmis leurs amis.
Mon commentaire:
Dans ce tome, on suit séparément les aventures de Gabriel et Zoé.
J'ai été surprise de découvrir qui était le traître. J'ai hâte de lire la suite.

Mon Total: 5 livres lus/ 5 consignes validées
Mon Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21633442
Mini-Adele

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : sam. 08 août, 2020 10:12 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Mini-Adele »

Re-Bonjour,
J'ai besoin de l'aide de Queudver pour remplacer ma consigne:
- Scrutoscope: Lire un livre inhabituel pour vous, traitant d'un thème ou genre que vous lisez rarement

Merci beaucoup.
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par elaine433 »

Question : J'ai reçu un gros cadeau de livres (9 en tout) et dans le tas je me demande si cette couverture-ci (il doit encore arriver)
Image

ou cette couverture-là
Image

peuvent compter comme couverture blanche. Pour la 2e j'imagine que non, et pour la 1ère, normalement c'est la couverture que je devrais avoir mais pas sûre à 100% :?

ça m'arrangerait vraiment qu'une des deux conviennent car avec une PAL de 16 livres, je vais éviter d'en acheter d'autres ^^'
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Folize »

Bonjour, j'ai besoin de l'aide de Patmol pour aller chiper un autre ingrédient remplaçant le brin de lavande pour réaliser ma potion du sommeil.
Merci :)
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je viens de nouveau de prendre contact avec Hermione Granger en lisant un livre avec un personnage principal féminin puissant avec Le Livre de Megan 2 : Divine Fureur de Melissa Haag => Megan est une furie très puissante
Commentaire :"Megan connait enfin sa nature mais sans connaitre tout ce que ça signifie. Elle a accepté la proposition du Conseil de devenir l’agent de liaison entre les humains et les êtres surnaturels d’Uttira. Afin d’en apprendre plus, Adira lui impose de passer son temps dans la bibliothèque secrète de l’académie Girderon. Elle a l’impression de perdre son temps surtout qu’elle ne trouve rien sur les furies. Elle doit donc trouver sa mère mais elle ne peut quitter Uttira sans la marque de Mantirum. Il lui faut donc l’obtenir et surtout maitriser ses pouvoirs qui commencent à faire des dégâts… C’est intéressant mais un peu longuet. A voir avec le dernier tome."

Récap 7 livres : Récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, j'ai pu maîtriser mon troisième et dernier sort, j'en ai profité pour faire une pause en lisant "les lames du cardinal, tome 3: le dragon des arcanes" de Pierre Pevel:
Voici le dernier tome qui conclut brillamment la trilogie. Une fin douce-amère, où bon nombre de héros tomberont face à l'ennemi et où la victoire ne sera acquise que dans le sang et les larmes. De nombreuses questions trouveront une réponse, d'autres resteront à jamais inconnues
Mon recap
Bonne soirée
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par seriallectrice »

Je viens de dénicher un 1er objet (la cape d'invisibilité), grâce à la lecture du tome 3 de Borealis Investigations:

Image

Mon avis: Une très bonne série que j'ai lue en un rien de temps. L'auteur soigne la psychologie de ses personnages et propose, en plus de la romance, des enquêtes prenantes et travaillées. Dans ce 3ème tome, Shaw doit faire face à son passé et va devoir vaincre ses démons si il veut enfin pouvoir vivre son histoire avec North. On découvre l'identité du Slasher et toutes les ramifications autour de cette sombre affaire.
Je reste cependant sur une petite frustration de ne pas savoir ce que devient un personnage auquel je me suis attachée. Peut-être l'auteur nous réserve-t-il un spin-off. Je l'espère en tout cas.

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »