[Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 4: Lire le Xième livre de votre PAL (X étant le jour de votre naissance), avec Nés à minuit, Tome 4: Frémissements de C. C. Hunter.
Je suis née un 28 et ce livre était le 28ième livre de ma PAL.

Mon avis:
Un quatrième tome qui surpasse les autres.
Cette saga est l'une de mes sagas « doudous ». Parmi les nombreuses sagas que j'aime lire, il y en a quelques-unes qui me font obligatoirement replonger dans mes débuts de lectrices et qui me font passer de très bons moments de lecture. Nés à minuit est l'une de ces sagas car, au premier abord, elle peut manquer d'originalité. Mais, à chaque fois que j'avance dans ma lecture, je me rends compte que cette saga est plus originale qu'il n'y paraît et que les révélations sont vraiment sympas. De plus, l'intrigue de cette saga se bonifie au fil des tomes et j'aime énormément l'ambiance qui règne à Shadow Falls.
J'attendais avec impatience de lire ce quatrième tome, étant donné les révélations que nous avons à la fin du tome 3. Je dois dire que j'espérais découvrir un peu plus de choses sur l'espèce à laquelle appartient Kylie. Néanmoins, c'est en construisant l'attente que C. C. Hunter est extrêmement brillante. Dans les tomes précédents, je me suis bien rendu compte que C.C. Hunter ne répondait jamais à mes attentes immédiatement, mais de manière différée. Et bizarrement, c'est ce que j'adore dans cette saga. L'auteure parvient toujours à me surprendre sur des points que je ne m'attendais absolument pas à découvrir plus amplement et surtout, je ne suis jamais déçue par sa manière de faire. Bien au contraire, je suis toujours heureuse d'être surprise par sa plume.
Dans chaque tome, nous découvrons plusieurs fantômes et ceux de ce tome-ci sont excellents. J'avais adoré le fantôme présent dans le tome 3, mais je crois que j'aime encore plus celui d'Hannah. Ce fantôme nous permet d'en apprendre davantage sur l'un des personnages de cette saga et je dois dire que j'en suis très contente, car je l'adore. C'est un personnage extrêmement compréhensif et qui est toujours là pour venir en aide aux autres. J'ai été très touchée par l'histoire de Hannah, ainsi que par les regrets qui peuplent sa vie.
Concernant la continuation de l'intrigue globale, je suis très satisfaite. J'ai l'impression que ce quatrième tome est avant tout un tome qui va permettre de conclure cette saga. Je ne sais pas du tout comment l'auteure va conclure toutes les questions que le lecteur peut avoir, mais j'ai hâte de voir ça. Au début de ce roman, j'avais l'impression que le rythme était un peu lent. Autant vous dire que la dernière moitié du livre compense largement cet aspect de lenteur. Les deux cents dernières pages étaient impossibles à lâcher et j'ai eu beaucoup de mal à deviner certaines choses.
Par contre, je vous préviens : la fin de ce tome est frustrante et très triste. J'aime énormément tous les personnages de cette saga et avoir une fin aussi dure pour eux m'a fait beaucoup de peine. Kylie souffre énormément et je souffrais avec elle en lisant les dernières pages. J'avais envie de frapper un personnage que j'adore, mais dont je tairais le nom. J'ai eu de la peine en voyant les réactions de Della et Miranda. La seule chose un peu joyeuse, c'est la situation d'Holiday.
Je pense que vous aurez compris que j'ai hâte de lire le dernier tome de cette saga. J'espère que C. C. Hunter répondra à mes attentes et que je ne serais pas déçue. Cependant, si ce n'est pas le cas, ça ne changera pas l'amour que je porte à cet univers et à ces personnages. Je veux lire la fin, tout en n'ayant pas envie de dire au revoir à Shadow Falls et aux personnages.

Livres lus: 28
Consignes validées: 18/28
Récapitulatif
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par NoEtJess »

Je viens tout juste de me rappeler (de justesse :o ) qu'il fallait communiquer un coup de coeur estival et donc je passe en coup de vent pour le donner avant le délai.
Donc même si j'ai beaucouuup hésité avec Wonder de RJ Palacio (qui a vraiment été un coup de coeur pour le coup), je dirai que pour moi, ce sera la trilogie Grisha :D ! Et donc Grisha, tome 1: Les Orphelins du Royaume de Leigh Bardugo pour donner qu'un seul livre ! Il m'a plus transportée on va dire que Wonder et l'univers est vraiment génialissime donc voilà voilàààà ! :mrgreen:
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par ZigZag_Book »

Olà :D
Pour une fois, que je suis à l'heure pour mon récap avant le grand récap de Tiboude :D

18. Lire l’un des livres le plus ancien de votre PAL
:arrow: La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile de Rick Yancey
Mon commentaireEnfin. Voilà le mot que je retiens de cette saga. C'était long. Franchement, si je ne l'ai pas mis en ne pas aimé, c'est que j'avais adoré le film mais franchement, j'ai rien compris. J'ai rien compris de toute la saga. C'est fouillis, c'est bizarre. Je n'en garde pas un bon souvenir. Pour preuve, il m'a fallu 3 mois pour arriver à le finir. Bon c'est moins que le premier tome mais quand même. Je passe à autre chose, et j'aurais quand même était au bout de la saga, pour la terminer. Je resterais sur un gros ? pour comprendre le livre et la fin surtout. Peut-être que d'autre auront aimé mais pas moi. Dommage.

25.Lire un livre présent dans la bibliothèque d’un de vos favoris BN
:arrow: Le Cercle des immortels : Dark Hunters, Tome 10 : Lune noire de Sherrilyn Kenyon
:arrow: Dans la bibliothèque de Tyka en diamant
Mon commentaireEncore un super tome. J'adore cette saga. L'auteure ne laisse aucune créature de côté. Ici on en apprend un peu plus sur les écuyers. Une classe laissait de côté pour l'instant. Ils ne sont pas de simple serviteur, ils ont une place importante et je suis contente d'en savoir un peu plus sur leur fonctionnement.
En ce qui concerne le couple, j'ai eu moins de feeling avec eux. Peut-être parce qu'ils ne sont pas liées à nos premiers héros et du coup, on met plus de temps à s'attacher à eux. Et puis, cela va vite, peut-être un peu trop vite.
Mais vivement la suite surtout avec ce final de dingue.

Bonusse lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
Lire 10 livres avec seulement une fille sur la couverture
:arrow: The Hero, Tome 2 : Une nuit avec mon héros de Laura Kaye
:arrow: la couverture
mon commentairePetit moment agréable mais sans plus. C'est bourrée de clicher et de moment déjà vu, mais cela se laisse lire. Il faut dire que c'est très court mais je n'en garde pas un souvenir mémorable. Juste un bon moment. Le couple Joss et Brady est agréable et beau mais un peu trop facil et bancal. Moment agréable mais sans plus.


:arrow: Chroniques Homérides, Tome 1 : Le Souffle de Midas de Alison Germain
:arrow: la couverture
Mon commentaireJ'avais acheté ce livre lors d'une rencontre livresque avec l'auteure. Une jeune femme super, agréable et adorable. On sent à quel point elle aime la mythologie et surtout elle arrive à nous convaincre d'acheter son livre. Je me suis donc lancée avec plaisir dans mon livre dédicacé. Le livre est vraiment riche. On sent vraiment que l'auteur a fait beaucoup de recherches sur son sujet. Et puis, c'est agréable que pour une fois, on ne tourne pas autour des enfants des dieux de l'olympe. Ici, c'est Midas et d'autres légendes mineures qui sont mis en avant. L'histoire est simple et s'adresse plus à publique jeunesse mais on passe quand même un bon moment. Ce qui m'a manqué, c'est peut-être un peu plus de maturité. C'est vrai qu'il s'agit d'un premier roman mais il m'a manqué quelque chose, sans que je sache quoi. Sans doute le personnage de Louise qui m'a laissé de marbre. Une bonne histoire qui reste un bon moment de lecture quand même.

Nombres de consignes validées 21/26
Nombres de consignes bonus validées 0/3
Nombres de livres lus 34


Mon récap
Dernière modification par ZigZag_Book le jeu. 01 oct., 2020 11:48 am, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide ma dernière consigne, la 3 avec "L'Age d'or capétien (1180-1328)" de Jean-Christophe Cassard:
Une collection toujours aussi intéressante. Un livre assez complet et bien documenté, trop parfois, une avalanche de dates ou de chiffres alourdit parfois le propos, sans forcément apporter grand chose. La partie atelier de l'historien est un plus. Bref instructif et pédagogique
Mon recap
J'attends de voir les coups de coeur de l'été, des fois qu'il y ait des lectures intéressantes ! Bonne soirée
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Chlawee »

Bonsoir ! :D Une nouvelle consigne validée !

17. Lire un livre choisit dans votre PAL par un membre de votre famille ou un ami :

- Black Feelings, Tome 1, de Mo Gadarr.

Avis :

Bon. Cela serait difficile de dire tout ce que j'ai pu penser de ce roman en faisant court, alors ça risque d'être long.

Je vais commencer par dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre que j'ai autant aimé et détesté à la fois. Plusieurs fois j'enrageais contre le roman (alors que... ben c'est un roman, quoi. Un objet qui ne peut pas répondre.) en me disant que je détestais cette histoire, tout en me disant juste après que je l'adorais. Je savais d'avance qu'il allait me marquer.

Cette histoire parle de sujets très graves et je savais qu'en me plongeant dedans, j'allais passer par toutes les émotions possibles. Le harcèlement scolaire me touche et me tient particulièrement à cœur, ainsi que d'autres sujets qui ont pu être abordés, donc j'avais vraiment envie de lire ce livre.
Je trouve cette héroïne très bien travaillée. Elle est à la fois touchante et très, très agaçante à la fois. On voit qu'elle peine à sortir de sa coquille, qu'elle ne le veut même pas, d'ailleurs, mais qu'on peut apercevoir ses fêlures de temps en temps. J'ai du mal à la blâmer réellement avec tout ce qu'elle a vécu, sachant que le traumatisme est assez important pour que oui, en effet, elle puisse en arriver là.

En ce qui concerne Mattéo, ça va être plus court. J'avais du mal avec lui. Déjà parce qu'il est lâche envers Annick et son meilleur ami, qu'il a tendance à reporter des fautes sur eux alors que ça vient de lui, mais aussi pour la part de responsabilités qu'il a eu dans le harcèlement d'Amandine. Néanmoins, j'ai aimé en savoir plus sur lui, sur sa vie en 2017, sur comment Amandine le percevait dans le passé, et comme elle le voyait, dans le présent. On voit qu'il n'est plus le même (même si quelques caractéristiques qu'il avait à 20 ans sont toujours présentes), et heureusement. J'ai aussi adoré le fait qu'on ait son point de vue sur sa période du lycée et sur sa relation avec Amandine, à l'époque. Et sur tout ce qui s'est passé. Je l'ai même trouvé touchant, mignon, malgré son côté petit con.

J'ai trouvé dommage qu'on ne voit pas Mandy parler aux élèves du harcèlement pendant l'histoire. C'était écrit dans le résumé et au début du livre qu'elle était prof pour ça, et c'était dommage qu'on ne le voit pas plus. Heureusement, on en a un aperçu avec Jeanne, et les conférences qu'elle donne, à la fin. J'ai bien aimé ces passages, que j'ai trouvé vraiment importants pour le récit.

La force de ce roman réside dans l'évolution des personnages, de leur manière de faire face au harcèlement, ou même d'y participer. J'ai adoré suivre leur histoire. Lorsque j'ai commencé ce livre, il m'était difficile de le reposer, tant j'étais embarquée dans l'histoire. Surtout pendant les flashbacks. J'avais à la fois envie d'y échapper et de poursuivre ma lecture, tant c'était horrible, mais prenant. J'ai finalement fini par aimer TOUS les personnages (excepté Xavier pour des raisons évidentes) (mention spéciale à Chloé). Même ceux que je haïssais ont fini par dévoiler une partie d'eux beaucoup moins sombre, plus sensible. Le fait de voir ce que deviennent les bourreaux est un très bon point, et assister au pardon de certains d'entre eux est libérateur. Cela donne de l'espoir, et c'est vraiment important.

J'ai bien aimé le fait que Amandine ne sois pas non plus prête à tout pardonner à Mattéo et qu'une part d'elle a encore du mal à lui faire confiance, même à la fin.

Je vais conclure en disant que l'écriture est vraiment belle. Elle est à la fois simple, très fluide par moments, puis poignante par d'autres. Mo Gadarr est parvenue à me faire ressentir chaque émotion avec intensité à travers ses lignes. Elle a réussi à écrire un roman qui m'aura marqué pour le long terme, j'en suis sûre, et qui est absolument génial, de mon point de vue. Je ne sais pas si je lirai le tome 2 puisque j'ai un peu de mal avec Nathan, mais en tout cas j'ai dévoré ce premier tome. Je le conseille fortement, même s'il n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Avancée :

4/26.


Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21635652
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Paulinette11 »

Bonsoir, je viens mettre mon récapitulatif du mois de septembre.
Je revalide la consigne 2 avec
--Petit week-end entre ennemis de Barbara Wallace
Une bonne histoire, un bon scénario mais que j'ai trouvé qu'il état dure au démarrage mais une fois lancé ça donné quelque chose de bien.
Les deux personnages se sont mis des préjugés sur l'autre en ne croyant pas pour l'un qu'il pouvait changer et pour l'autre qu'il était comme toute les autres. Le dénouement final assez touchant mais sans plus, bien pensais!

Je revalide la consigne 5 avec
--Mariage en noir de Linda Howard
Un roman agréable à lire (même si j'ai sauté quelque paragraphe car trop long à lire) mais où on découvre assez vite pour ma part le nom du tueur. J'ai appréciée le premier roman que j'ai lu de l'auteure (Mister Perfect) et je confirme mon attachant pour la continuer à suivre cette auteure grâce à ce roman.
Je revalide la consigne 23 avec
--Cinquante nuances de Grey de E L James
Que dire à part que j'ai vraiment bien accroché au livre dans son intégralité que ce soit pour les personnages, pour l'histoire. Ce qui m'a donnée envie de lire ce livre ce n'est pas l'érotisme, l'histoire BDSM mais la romance qui se cache derrière
--L'été des amants de Nora Roberts
C'est la première fois que je suis déçu par un livre de cette auteure. Deux romances mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit sur deux histoires différentes. Certes elles sont liées par l'amitié entre Bryan et Lee, mais pas trop présente, si c'était pas écrit sur le premier chapitre, je ne l'aurais pas appris! Le mieux deux amies une seul histoire et j'aurais je pense plus appréciée ma lecture.
Je revalide la consigne 26 avec
--Insolent boss de Sarina Cassint
Niveau sentimentalité romance j'ai adoré la première partie du livre. Mais pour ceux qui est de la deuxième partie je l'ai trouvé plus touchante, Un peu triste. Geoffrey est un personnage énigmatique, qui n'arrive pas dans la vie sentimentale et c'est un personnage qui change des milliardaires que j'ai l'habitude de lire
--Colocs avec mon boss de Erin Graham
L'histoire de cette famille est agréable et une romance au top qui correspond bien au personnage de Etienne. Chaque personnage secondaire apporte un plus à l'histoire pour la rendre agréable à lire et à dévorer rapidement.
--Contrat avec un milliardaire de Phoebe P Campbell
Troisième relecture est je ne me lasse pas de ma lecture après connaitre la fin gâche un peu le suspense. Mais j'aime relire mes livres donc je ne me plains pas si j'apprécie cette histoire romantique qui m'a donné envie de me plonger vraiment dans le thème érotique.
Je revalide la consigne bonus (résilience) avec
--Crazy Wedding de Mila Marelli
Parfait, sublime, merveilleux. Une superbe lecture. Mon coup de cœur du moment. Une lecture rapide avec de la romance, de l'humour, de la passion et des répliques qui a chaque pages sont plein de vie. Je ne regrette pas une seule seconde d'avoir pris du temps pour lire ce livre, un véritable bonheur que je vais relire pour ces personnages plein de vie, dynamique et qui ne mâche par leurs mots.

Consigne validé : 20
Livre lu :43
Dernière modification par Paulinette11 le dim. 04 oct., 2020 11:26 am, modifié 1 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide une nouvelle consigne.

Bonus bis : Remplir toutes les consignes en rapport avec votre signe du zodiaque nordique
→ Lire un livre qui se passe dans un endroit chaud
Dune de Frank Herbert

La sortie prochaine du film et la LC de Septembre m’ont donné l’occasion de me lancer dans ce classique de la SF.
On est un peu perdu au début, on n’a pas d’explications sur l’univers et les différents peuples, ce qui peut être assez perturbant mais on s’adapte assez tôt. Après les 100/150 premières pages, on avance rapidement dans l’histoire, l’écriture est très fluide.
Je n’ai pas grand chose à dire sur ce roman, je ne l’ai pas trouvé nul mais ça ne m’a pas transcendé non plus.


Récap'
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je suis méga à la bourre pour mettre à jour mon récap, mon pc m'a lâché en juillet :x heureusement que j'ai un mari extraordinaire et un anniversaire en septembre :lol:
du coup, je viens mettre mon coup de coeur de l'été qui est la trilogie Silver lue en août dont j'ai littéralement dévoré les 3 tomes en quelques jours !

Je reviens ce week-end pour mettre toutes mes lectures des 3 derniers mois à jour,

Bonne fin de semaine :)
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par magaliB »

Coucou :D

Je revalide la consigne :

5. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes minimum est défini par votre date de naissance
"Reines de Sang" de Philippa Gregory - Tome 14 - Série : The Plantagenet and Tudor Novels

J'ai aimé l'écriture, le style de l'auteur. Un grand travail de recherche pour nous rendre compte de cette guerre de succession au trône (de 1550 à 1573), sur fond de guerre de religion entre protestants et catholiques.
J'ai été prise d'affection pour les sœurs Grey, des pions sur l'échiquier politique, qui nous racontent en 3 parties leurs mésaventures. Tiré de fait réel, ce roman nous plonge dans une part d'histoire méconnue d'Angleterre. Une époque bien dure pour les femmes, et surtout pour les femmes dans l'entourage d'une reine, que ce soit la reine Marie 1er ou la reine Elisabeth 1er, chacune à tour de rôle se révélera égocentrique, colérique, calculatrice, fourbe, jalouse... pour le plus grand malheur de leurs cousine, les sœurs Grey, ainsi que toute la famille Tudor.
Quelques longueurs et pas beaucoup d'action, dû sens doute au fait que toutes trois ont passé beaucoup de temps en prison. Je me suis accrochée sur les 100 dernières pages.
En tout les cas, si vous aimez l'histoire, c'est un roman à lire ;)


ImageChallenge validées le 29 août 2020Image

Consignes 26/26


Revalidations : 15
Bonus : 1/5
Bonus Bis : 2/5
Livres lus : 42

Mon récap
Dernière modification par magaliB le ven. 06 nov., 2020 6:18 pm, modifié 2 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Sherlocked_666 »

On continue cette lente avancée avec trois nouvelles lectures !

8. Lire un livre en rapport avec votre signe astrologique nordique.
:arrow: Valaskjalf • Lire un livre avec un meurtre dans l’histoire

✔️L'instinct de l'équarrisseur : vie et mort de Sherlock Holmes de Thomas Day.

Mon avis :
Une lecture pour le moins surprenante.
La première partie se laisse lire assez aisément malgré les personnages atypiques : un Holmes qui ne ressemble (presque) pas au canon, un Conan Doyle peut-être plus ennuyeux et acariâtre que le vrai, un Oscar Wilde réduit à une folle aux habits grotesques (et ça, je l'ai encore en travers de la gorge)... Mouais. L'auteur a voulu miser sur le florilège de personnages qu'il a offert aux lecteurs mais tout compte fait, aucun d'entre eux n'est vraiment convaincant. Certains sont même insupportables. Que dire d'ailleurs de Shiva, cette déesse du Mal dont la sexualité débridée semble résumer la personnalité ? Est-ce vraiment le seul moyen de dresser le portrait d'une criminelle ? Est-ce vraiment utile de détailler toutes les scènes de sexe auxquelles elle prend part et qui n'apportent strictement rien à l'intrigue ? De quoi alimenter l'imaginaire collectif et nourrir les clichés.
Parlons justement de la deuxième moitié du roman qui voit évoluer Shiva et Moriarty. J'ai presque cru lire un recueil de nouvelles, finalement. La transition était mal amorcée, l'intrigue franchement lassante (là où l'histoire de l'Éventreur, quoique bourrée de facilités scénaristiques et d'incohérences, était déjà plus divertissante).
Enfin, je ne peux m'empêcher de relever avec ironie que ce que l'auteur a allègrement souligné dans sa préface, concernant les « jeunes freluquets incapables de mettre une virgule à sa place légitime », trouve également à s'appliquer ici : phrases lourdes et bancales, ponctuation parfois désordonnée, coquilles.
Que dire de la bibliographie qui se veut imposante mais qui est composée pour moitié de romans et autres pastiches que la majorité des Sherlockians ont dans leur bibliothèque et de biographies qui ont uniquement servi à dresser des caricatures grotesques ?


Image

13. Lire un livre dont la couverture est de la couleur de vos yeux.
:arrow: bleu-vert
✔️Ces corps vils d'Evelyn Waugh.

Mon avis :
Une plume fine et acérée, un délicieux humour british, une impression de folie, un tourbillon d'absurdités et d'excès en tous genres.
Avant de poster ce commentaire, je suis allé faire un petit tour sur l'internet afin de prendre la température dans les avis des lecteurs. Ma fiancée m'avait pourtant prévenu, elle qui a lu ce livre quelques semaines avant moi : la majorité des personnes qui ne sont pas familières avec l'Angleterre des années 30 décrivent Ces corps vils comme un ouvrage ennuyeux, grotesque, dénué de sens et de style. Et pourtant ! Nous tenons ici une belle critique de l'époque et de la société de Waugh, criante de vérité quoique invraisemblable par moments. Mais pour en saisir la valeur et la profondeur, le lecteur lambda doit d'abord apprivoiser le contexte dans lequel les Bright Young People ont évolué, sans quoi il souffrira de la désagréable impression d'être coincé dans un enchaînement d'évènements sans queue ni tête.
Il y a tant de détails à relever dans chaque chapitre, tant de traits d'humour qui peuvent facilement passer inaperçus. C'est un roman d'une richesse indéniable et je suis sincèrement peiné de voir que la moitié de ses lecteurs sont passés à côté de son essence.
Mon avis est peut-être légèrement biaisé par le fait que j'ai également beaucoup apprécié l'adaption filmographique de ce cher Stephen Fry ainsi que la pièce jouée au Warwick Arts Centre, qui permettent toutes deux d'approcher le roman assez différemment. Toujours est-il que je suis certain de passer un bon moment en ouvrant mon exemplaire de Ces corps vils, et c'est un sentiment que je n'éprouve que trop peu ces temps-ci.


Image

24. Réaliser une lecture commune avec un participant du challenge personnel./i]
:arrow: lecture commune réalisée avec LePetitChaton.
✔️Nés à minuit, tome 1 de C.C. Hunter.

Mon avis :
Je suis tellement déçu par mes dernières lectures ces temps-ci que j'en viens à me demander si je tombe systématiquement sur des navets ou si je suis simplement un vieux grincheux dissident.
Ce bouquin patientait dans ma PAL depuis plusieurs années et lorsque je m'en suis rendu compte, je me suis presque demandé pourquoi je me l'étais procuré. Car je le reconnais sans problème : ce n'est clairement pas le genre de roman que j'apprécie lire. Mais une fois de plus, j'ai décidé de mettre mes idées reçues de côté et j'ai abordé Nés à minuit dans le cadre d'une lecture commune.
Que dire ?
Pas grand-chose.
En toute honnêteté, le niveau littéraire de ce roman se situe peut-être en dessous de la moyenne des écrits que l'on peut retrouver sur des sites tels que Wattpad (la moyenne en question étant déjà relativement basse…). Aucun style, absolument aucun. Ne parlons même d'une éventuelle originalité.
Par ailleurs, certains passages ne peuvent être lus sans entendre l'écho d'un "ok boomer" dans le lointain, notamment lorsque les SMS de Kylie sont retranscrits "en lengaje djeuns pcq tr0 la flaime dékrir caurekteman mdrrr". Qui fait ça ? Qui ?
La moitié de l'intrigue se résume à un trop-plein de chassés-croisés amoureux entre l'héroïne et les divers personnages masculins qui ne sont là que pour exhiber leurs muscles et jeter des regards lubriques. Sans rire, je me suis amusé à compter les pages entre les moments où Kylie changeait de cible. Mentionnons tout de même que l'autrice elle-même semble avoir réalisé à quel point ses idées étaient bidon : "Mais zut, alors, qu'est-ce qui clochait chez elle ? Il y a une heure, elle avait désiré que Derek l'embrasse, et voilà qu'à présent elle craquait pour un mec qui avait tué son chat !". Désolé mais c'est profondément ridicule, surtout quand on y ajoute des crises de jalousie insensées (parce que bien évidemment, quand on "crush" sur deux/trois mecs en même temps, on ne laisse aucun d'entre eux approcher une autre nana, c'est bien connu).
Et concernant l'autre moitié de l'intrigue, à savoir les surprenants pouvoirs de Kylie… difficile de percevoir autre chose qu'un pot-pourri d'oeuvres à succès, notamment composé de Twilight et d'un soupçon de toutes les oeuvres mettant en scène une académie pour personnes ayant des pouvoirs surnaturels.
Indigeste. Mais là encore, d'aucuns me diront que je ne suis pas le lecteur-type de ce genre de roman. Soit.



Consignes validées : 9/26


Mon récapitulatif
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par LePetitChaton »

Hello !
Comment ça va ?
Voici mon récap du mois de septembre. Désolée pour le retard du post :oops:

Mes lectures de septembre et du 1er octobre (fallait bien que je finisse mon livre :lol: )


11. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que votre prénom

Corse

:arrow: Le Dicocorse

Date de lecture : Du 29/09 au 01/10

Mon avis :

Ce petit dictionnaire est pas mal du tout ^^
Les définitions sont drôles et j’ai appris quelques mots.
Le petit truc qui est perturbant est la lecture. Il faut aimer lire des définitions ^^
Voilà ! Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce livre/dictionnaire.
Petit Plus : Il décroche un 6/10


Mon Récap

Voilà !
Bon mois d'octobre à tous
Titi
Dernière modification par LePetitChaton le ven. 04 déc., 2020 8:42 pm, modifié 2 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 6. Lire le Xième tome d’une série (X étant l’un des chiffres présent dans votre âge)
Tome 3 ou 1
avec Valérian L'intégral Tome1 de Christin et Mézières.

Mon avis: Découverte de cette BD grâce au film de Luc Besson que j'ai adoré, il fallait que je découvre les origines de cette histoire. Grâce à L'Intégrale, le début est très instructif et détaillé. Voir les précurseurs de la science-fiction comment ils ont était inspiré et ont eux même inspiré d'autres en insufflant la science-fiction moderne, c'est génial. Cette interview, suivie de quelques explications sur les auteurs de la BD ainsi que sur les prémices de la série Valérian, c'est vraiment très intéressant et bien fait. Du coup, ça permet de comprendre le pourquoi des 3 premières BD avant d'arriver au "premier" tome qui commence à relater les aventures de Valérian et de Laureline tel qu'on les connait.

Mon recap: viewtopic.php?f=143&t=309175&p=21435485#p21435485
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Paulinette11 »

Je valide la consigne 7 avec
Vampire academy tome 1 Sœurs de sang de Richelle Mead

Après avoir vu le film, je pouvais ne pas lire les livres, pour connaitre la suite!
C'est juste à la hauteur de mon espérance, le film est génial mais le livre et sublime aussi. Mais avoir vu le film avant de lire ma quand même un peu aidé pour le début, mais d'un autre côté, certain passage son beaucoup, en littéraire!
Dans l'ensemble l'histoire est superbe, un bon scénario, des personnages haut en couleur, du point de l'humour, du caractère bien trempée. Rose et Dimitri sont super à suivre.


Récapitulatif
Consigne validé : 21
Livre lu :44
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne Bonus Estival: Lire l'un des livres présents dans la liste des coups de cœur estivaux, avec Grisha, Tome 1: Les orphelins du royaume de Leigh Bardugo.
Ce roman est le coup de cœur estival de NoEtJess.

Mon avis:
Une chouette relecture.
En voulant emprunter la suite de cette saga à la bibliothèque, je me suis rendu compte que je ne me rappelais pas grand-chose de ce tome, si ce n'est le début et la fin. Du coup, je me suis empressée d'emprunter la trilogie au complet et j'ai débuté la relecture de ce roman avec joie. Globalement, je pense que mon avis n'a pas changé. J'adore les mêmes choses, j'aime les mêmes éléments et les mêmes petits détails me déplaisent. Néanmoins, ça reste toujours une bonne lecture.
Pour commencer, j'aime toujours autant l'univers de cette saga. J'aime la complexité de l'univers que Leigh Bardugo a créé, ainsi que la manière dont les Grishas sont considérés. J'aime beaucoup le fait que nous en apprenions davantage sur la manière dont ils sont entraînés et sur les traditions qu'ils poursuivent. Le grand fort de ce premier tome est la plume de l'auteure. J'aime beaucoup sa manière de décrire les choses et le fait que sa plume m'ancre immédiatement dans le récit. Néanmoins, je trouve que ce premier tome est déséquilibré en termes d'actions. Si le début et la fin sont prenants, je trouve que l'intrigue est plate pendant une bonne partie du tome.
Au niveau des personnages, mon avis n'a pas bougé d'un poil. J'aime toujours autant Alina et je me suis, encore une fois, très vite attachée à elle. J'aime la manière dont elle évolue petit à petit au fil des pages et j'espère que son évolution va continuer comme ça dans les tomes suivants. Mal est un personnage que j'aime beaucoup, même s'il est très peu présent. Du coup, même si j'aime bien le peu de choses que l'auteure nous révèle sur lui, je réserve mon jugement pour le prochain tome. Le personnage du Darkling m’horripile encore plus lors de cette seconde lecture, que lors de la première. Si lors de ma première lecture, il m'agaçait. Maintenant, il me débecte. Je ne supporte pas sa manière d'être et il m'a profondément énervé. Pourtant, j'aime énormément ce qu'il apporte à l'intrigue de ce tome, sauf une. Sa relation avec Alina me déplaît et j'ai bien peur que mon avis à ce sujet ne fasse qu'empirer dans les prochains tomes. Enfin, il y a le personnage que j'aimais le plus lors de ma première lecture et qui l'est toujours : Genya. J'aime tout chez elle. Sa place dans la société des Grishas, son comportement, son don, son amitié avec Alina, ses secrets, etc. Tout me plaît dans ce personnage, car il est plus complexe que ce que laisse présager les apparences.
Finalement, je ressors avec un meilleur souvenir de ce premier tome. Je trouve qu'il met bien en avant les bases de cet univers et de cette saga. Je déplore le fait que le rythme et l'action soit un peu mous, mais je pense que ce problème est dû au fait que ce soit un premier tome et que ce soit le premier roman de Leigh Bardugo. Malgré tout, l'histoire de ce premier tome est sympathique à lire et donne envie de lire la suite. Pour ma part, je vais de ce pas lire le tome 2.

Livres lus: 29
Consignes validées: 19/29
Récapitulatif

P.S : J'ai ajouté mon coup de cœur estival à la fin de mon récapitulatif.
Dernière modification par percabeth76 le ven. 09 oct., 2020 6:42 pm, modifié 1 fois.
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Tiboude »

Bonsoir ! Promis le récap arrive bientôt mais disons que comme il y a eu un ENORME micmac dans mon fichier Excel, il va falloir que je vérifie pas mal de choses... Mais il arrive ! Bref, je passe déposer mon coup de cœur estival après avoir loooooonguement hésité (J'ai hésité avec The Wicked Deep de Shea Ernshaw si ça vous intéresse mais chut :roll: ).

Il s'agit de American Royals de Katharine McGee que je vous conseille vivement !(Commentaire)

A très bientôt pour le grand récap un peu en retard (ça devient presque une habitude..) :D
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par juliebch »

Je valide la consigne 22 : Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre participant du challenge personnel (26) avec Library Jumpers, Tome 2 : La Gardienne des mensonges de Brenda Drake

Image

Bon alors comment dire ! Autant j'ai beaucoup aimé le tome 1 et la découverte de cet univers mais alors la.... J'ai eu un mal fou à finir le tome 2 !
En effet, beaucoup de personnages secondaires qui ne sont pas, peu ou mal exploités, aucun suspens et je n'ai pas accroché avec Gia (même critique que pour le tome 1 : elle sait tout faire tout de suite). En fait, on se concentre trop sur sa personne et ses histoires de cœur plutôt que sur les problèmes dans le monde des gardiens. L'univers pourrait être 10 fois plus exploité.
Je lirai quand même le tome 3 car je veux savoir la fin mais je n'y vais pas de guetter de cœur.

Recap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Angel89 »

Bonjour, je viens valider une nouvelle consigne.

11. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que votre prénom
→ Origine latine
La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino

Ce livre me tentait depuis sa sortie, j'en avais beaucoup entendu parler et les avis étaient mitigés. Pour ma part, j'ai apprécié sans plus ma lecture. On suit donc Rosa, qui devient goûteuse d'Hitler malgré elle, en compagnie d'autres femmes. Rosa n'est pas un personnage particulièrement attachant, mais j'ai aimé suivre l'évolution de sa relation avec les autres goûteuses. J'ai trouvé que certains passages du livre n'étaient pas très bien traduits, les phrases n'étaient pas claires.

Récap'
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 11: Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que votre prénom, avec Grisha, Tome 2: Le dragon de glace de Leigh Bardugo.
Le prénom Déborah est d'origine hébraïque. De son côté, Leigh Bardugo est née à Jérusalem en Israël.

Mon avis:
J'ai adoré ce second tome.
Je suis extrêmement heureuse du tournant que prend l'intrigue dans ce tome. L'une des choses que je reprochais au premier tome, c'était que l'intrigue me semblait trop plate, sans relief et avec très peu de surprises. Autant vous dire qu'à ce niveau-là, je n'ai pas été déçue le moins du monde. Il y a certains rebondissements auxquels je ne m'attendais absolument pas et j'adore être surprise par mes lectures. J'apprécie la tournure un peu plus politique de l'histoire, ainsi que le fait qu'Aline et Mal soient davantage impliqués dans les problèmes qui bouleversent Ravka.
J'apprécie énormément les nouveaux personnages qui sont introduits. J'aime énormément le personnage de Nikolai. C'est un personnage qui a de nombreuses facettes et qui sait ce qu'il veut. J'adore son caractère et sa manière de dire absolument tout ce qui lui passe par la tête. Les personnages de Tamar et Tolya sont également deux personnages que j'aime beaucoup. J'aime leur petit duo et leurs particularités respectives.
Concernant les personnages que nous connaissons déjà, j'ai eu un peu plus de mal avec le personnage d'Alina. Son comportement m'a légèrement agacé et certaines de ses prises de décisions m'ont énervé. Néanmoins, j'aime quand même les bons côtés de son personnage. Et surtout, j'aime le fait qu'elle ne soit pas parfaite. Nous avons ses qualités, ses défauts, les erreurs qu'elle peut faire, etc. J'adore le personnage de Mal. J'aime beaucoup son comportement, sa compréhension et ce qu'il apporte. Pourtant, j'ai trouvé son comportement vis-à-vis d'Alina vraiment passable. Mon personnage préféré est toujours celui de Genya, même si je dois dire que je commence à apprécier de plus en plus celui de Zoya.
Étrangement, ce que j'ai le moins aimé dans ce roman, ce sont tous les tournants que prenne la romance. J'adore lorsqu'il y a une romance qui s'intègre dans un univers de l'imaginaire, mais j'ai un peu de mal avec l'aspect que prend la romance dans cette saga. Je ne comprends absolument pas le comportement d'Alina de ce point de vue là, mais ce n'est pas très grave. Ce que je n'apprécie vraiment pas, c'est que ce n'est pas crédible un seul instant. Pour moi, Alina ne peut finir qu'avec un seul personnage. Pas parce que je veux qu'elle finisse avec ce personnage, mais parce que c'est le seul choix qui me paraît crédible et logique. Puis, je n'appréciais déjà pas le rapprochement entre Alina et le Darkling dans le tome 1. Autant vous dire que c'est toujours le cas dans ce tome-ci. J'espère vraiment que cet aspect va disparaître ou, tout du moins, être moins présent dans la suite.
Finalement, je préfère largement ce tome-ci. L'intrigue se développe, l'univers également, la plume est toujours aussi plaisante à lire et surtout, le lecteur est en immersion totale avec les personnages. J'ai particulièrement apprécié les nouvelles découvertes que nous faisons sur les amplificateurs, sur les pouvoirs du Darking et sur ceux d'Alina. J'espère que le dernier tome va clôturer cette saga convenablement et que je continuerais à passer un très bon moment avec ces personnages. En tout cas, je suis contente d'avoir donné une seconde chance à cette trilogie.

Livres lus: 30
Consignes validées: 20/29
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par percabeth76 »

Je continue la validation de la consigne Bonus: Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser, avec Grisha, Tome 3: L'oiseau de feu de Leigh Bardugo.
Je me suis lancée le défi d'avancer au moins 10 de mes sagas en cours et d'en terminer au moins 3.

Mon avis:
Ce dernier tome est un coup de cœur.
J'espérais un dernier tome concluant "convenablement" cette saga et celui-ci fait bien plus que cela. Je ne m'attendais pas à autant aimer ce tome et encore moins à ce qu'il devienne un coup de cœur. J'aime tout ce qui se passe dans ce tome. Le début est intéressant, car il insiste sur l'aspect religieux de cette trilogie, notamment avec le personnage de l'Apparat. J'aime énormément la manière dont les personnages évoluent et l'amitié qui se soude entre les personnages. Quant à la fin, j'ai été soufflée par les révélations qu'elle aborde et par la conclusion générale de cette saga. Je trouve l'épilogue tout simplement parfait, même si d'autres fins auraient très bien pu me convenir.
Je dois dire que j'aime énormément l'écriture de Leigh Bardugo. Son univers est riche, varié et il ne fait que se développer au fur et à mesure de ses romans. L'auteure fait réellement en sorte que nous nous attachions à l'ensemble de ces personnages. Je vais vous avouez que j'ai eu un véritable pincement au cœur lorsque j'ai fini ma lecture de cette saga hier. Je ne pensais pas que je ressentirais un tel manque en finissant cette saga. Par chance, il me reste encore quelques livres à lire dans cet univers et j'espère que j'aurais la chance de retrouver certains personnages.
Parmi les grands points forts de ce roman, il y a les relations humaines. Dans les tomes précédents, je n'aimais pas particulièrement la manière dont elles tournaient. Mais dans ce tome, je les adore. J'aime surtout le fait que les personnages gagnent en maturité et que de véritables amitiés voient le jour. Le groupe qui se forme autour d'Alina est vraiment génial et je les aime tous beaucoup. Concernant les aspects de la romance, je suis très heureuse de la façon dont Leigh Bardugo les fait évolués. Même si je regrette que cette évolution ne soit pas apparue dès le tome 2.
J'apprécie énormément que l'auteure nous apprenne les derniers secrets autour de Morozova. Je n'espérais pas en apprendre autant sur lui et j'ai véritablement été surprise par ce que Leigh Bardugo nous apprend à son sujet. J'aime beaucoup le fait que tout ce qui se passe dans cette saga découle des actes d'un seul personnage et que nous comprenions totalement les tenants et les aboutissants de toute l'intrigue uniquement à la toute fin de l'histoire.
Globalement, cette saga est une très bonne surprise. Après ma première lecture du tome 1, mes attentes concernant cette saga avaient beaucoup baissé. Étant donné qu'il m'arrive très souvent de lire des livres au mauvais moment, j'ai préféré repartir du bon pied avec cette saga. Je dois dire que j'ai vraiment bien fait car, même si ce n'est pas une saga coup de cœur, j'ai passé un super moment de lecture et je suis triste de dire au revoir à ces personnages. Puis, finalement, cette trilogie est excellente et elle peut plaire à énormément de lecteurs. Je ne peux que la conseiller.

Livres lus: 31
Consignes validées: 20/29
Récapitulatif
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Aurora0310 »

Bonjour je valide plusieurs consigne

RÉCAPITULATIF

Consigne n°12 : Lire un livre qui se déroule durant l’époque à laquelle vous auriez aimé vivre
Les années 50
Le journal d’un instituteur à la campagne d’Yvon Collin
Mon avis : Un livre qui laisse dubitatif. D’un côté il montre toute la pauvreté des petits villages de campagne d’après guerre et de l’autre il apprend à s’adapter et à ne pas rester à suivre les règles strictes de l’éducation nationale. L’écriture reste simple, l’auteur a simplement voulu retranscrire son vécut. Livre pas très intéressant en soi.

Consigne n°18 : Lire l’un des livres le plus ancien de votre PAL
Quatre filles et un jean d’Ann Brashares
Mon avis : Petite histoire tranquille. Quatre adolescentes qui ont toujours vécu ensemble sont séparés pour l’été. Leurs aventures sont très mignonnes à suivre. On se rend compte qu’elles grandissent toutes à la fin de l’été. Elles deviennent toutes un peu plus différentes. Petite lecture facile et simple à lire pour l’été!
Dernière modification par Aurora0310 le dim. 21 févr., 2021 3:18 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Lola5405 »

Je viens valider mon Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser : Lire deux livres en anglais avec mon deuxième livre en anglais : Fierce: How Competing for Myself Changed Everything, de Aly Raisman


Une biographie qui m'a permis de découvrir Aly Raisman, moi qui ne connaissait que le grand palmarès de cette gymnaste. J'ai vraiment apprécié ma lecture, l'anglais est simple.

Récap' :
21/29 consignes
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Chlawee »

Et hop ! Une nouvelle validation !

21. Découvrir un auteur qui vous fait envie :

- Le Prince cruel, de Holly Black.

En ayant vu un tas de commentaires mitigés, j'avais un peu peur d'acheter ce roman. Même si je me disais de plus en plus qu'il fallait que je me fasse mon propre avis, la vue de ma très longue PAL me faisait repousser le moment. Au final, je me suis laissée convaincre en le voyant en librairie et grâce à un ami qui joue un peu le rôle du petit démon sur mon épaule. Mais pour le coup, il a eu raison de me dire que je devais le prendre.

Je ne sais pas par où commencer... Déjà, c'est un coup de cœur. Voire un coup de foudre. J'avais vraiment très peur de ne pas accrocher aux personnages et à ce qui se passait. J'avais vu pas mal de commentaires disant que les personnages (surtout Cardan) pouvaient être trop antipathiques et pas appréciables. Et que l'histoire mettait trop de temps à démarrer.

Eh bien pour ma part, ça l'a totalement fait ! Heureusement que j'ai décidé de me faire mon propre avis. J'ai TOUT aimé dans ce premier tome : les personnages, même ceux très secondaires, l'univers, l'intrigue... Même si ce n'est pas une histoire joyeuse, j'ai même souris et ris plusieurs fois. Et même si j'ai détesté certains personnages (enfin, j'ai adoré les détester), ils sont tous intéressants, de mon point de vue. Ils ne sont pas juste "méchants" ou "gentils", il y a toujours pleins de nuances et ils ont tous quelque chose à raconter, quelque chose qui les a poussé à être comme ils sont.

J'ai adoré Jude. Malgré sa peur après tout ce qui peut lui arriver, après avoir été arrachée à ses parents pour être propulsée dans un monde qui ne veut pas d'elle, elle parvient à garder la tête haute, à ne pas se laisser faire et surtout, à vouloir se battre pour se faire une place. Elle peut être très têtue et j'ai parfois eu envie de la secouer, mais c'est très humain de réagir parfois comme elle le fait. C'est une humaine qui essaye de vivre dans un monde de Faes, alors j'avais beaucoup de mal à la juger. Surtout en voyant comment agissaient certains. Elle est très intelligente et le fait qu'elle lutte du début à la fin contre différentes pensées (Est-ce qu'elle veut le pouvoir ? Est-ce qu'elle veut prendre soin de ceux qu'elle aime, quitte à sacrifier cette opportunité ?), apporte son lot de suspens. Même si elle essaye d'être comme une Fae, son côté humain ressort vraiment, ce qui entraîne des dilemmes, pour elle. Elle ne choisit pas juste la facilité, elle réfléchit, pense aux possibles conséquences, même s'il lui arrive d'agir sur un coup de tête. Elle m'a fait ressentir pas mal de surprises, la plupart du temps, je n'arrivais pas à savoir ce qu'elle allait faire. C'est d'ailleurs grâce à ça qu'à la fin du tome, ma mâchoire a failli se décrocher.

Une héroïne que je n'oublierai pas de sitôt, ça, c'est sûr.

Ensuite, Cardan. Alors. Au début, je le détestais, lui et sa clique. (Bon, pour les membres de sa clique, ça n'a pas trop changé.) Mais j'aimais quand même quand il était là. Même s'il était horrible, il se passait des choses pour l'héroïne, ce qui a contribué au fait que je ne me suis pas du tout ennuyée pendant tout le livre. Sa rivalité avec Jude entraîne de nombreux rebondissements très intéressants et que je ne voyais pas venir. Et à un moment, il m'a été difficile de continuer à le détester. Il est cruel, mais je suis partie du principe qu'il n'était pas un humain, et que ce qu'il pouvait faire lui paraissait "normal". En partant de ça, en se détachant d'un côté "humain" qu'on voudrait lui donner, il est plus facile d'accepter certaines choses. Surtout quand on sait ce qu'il a vécu et certaines de ses explications. Certes, ça ne pardonne pas tout, mais au moins, j'ai changé un peu mon point de vue sur lui.

Les piques et les rivalités entre Cardan et Jude m'ont parfois fait rire, ou inquiété. J'étais parfois vraiment scotchée au roman, tellement j'avais du mal à croire ce qui se passait.

J'ai adoré Vivi, que je voulais serrer dans mes bras. Pour Madoc, c'est un peu plus compliqué, même si je dois bien avouer que je me suis attachée à lui.J'ai aimé la relation qu'il a avec Jude, qui est vraiment complexe, à la fois père, ami et ennemi. A Oriana aussi, contre toute attente. Sans oublier le petit Chêne, qui est juste adorable.

En revanche, j'ai eu du mal avec Taryn. Je pense qu'on peut lui trouver des excuses pour certains de ses actes, mais vraiment, j'ai fini par saturer et elle parvenait juste à m'exaspérer. J'espère que ça ira mieux par la suite, et il faut aussi que je me rappelle qu'elle non plus, n'a pas demandé à vivre à Terrafae, à la base.

En ce qui concerne Locke, Nicasia, Valerian... Pour le premier, je ne savais pas si je devais l'aimer ou non. J'ai fini par être curieuse d'en savoir plus, même si je le sentais mal. Et les deux autres, je les détestais du début à la fin. Même si, encore une fois, ils étaient intéressants à découvrir.

Les intrigues sont vraiment prenantes. La rencontre du Cafard, du Fantôme et de la Bombe ont ajouté un plus à l'histoire, et j'ai vraiment accroché avec ces personnages. Ils ne sont pas dans un camp figé, ils peuvent changer de but selon les aléas de la vie, ce que j'ai aimé chez eux. Tout comme l'héroïne, personne, pas même le lecteur, ne peut vraiment deviner ce qu'ils vont faire, comment ils vont réagir. J'ai vraiment adoré suivre leurs aventures d'espionnage et en apprendre plus sur eux. (Petit faible pour Fantôme, au passage.)

Quant au prince Dain... C'était compliqué, là aussi. Je ne savais pas s'il était digne de confiance ou non.

Avec tout ça, Holly Black m'a fait passer par toutes les émotions possibles. De plus, l'écriture est très belle. L'univers est complet, bien décrit, détaillé. On ne peut que croire à ce qui est dit. C'est à la fois un monde magie et cruel (Quand Jude dit que les hurlements n'étonnent personne, à Terrafae, j'ai eu un frisson.), et elle parvient très bien à retranscrire l'émerveillement qu'il suscite ainsi que le dégoût. Le fait qu'il y ait toujours des imprévus, des problèmes surprises, des nouveaux personnages ou de nouvelles révélations m'a gardé collée à ce livre, surtout à partir du milieu. Je me rappelle être restée bouche-bée pendant le couronnement, d'ailleurs. Et à partir de là, impossible pour moi d'arrêter de lire.

Je suis vraiment contente d'avoir donné sa chance à ce premier tome, et je n'ai qu'une hâte : lire la suite.


Avancée :

5/26.


Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21635652
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je suis très en retard pour donner mon coup de cœur estival alors il s'agit de L'assassin Royal de Robin Hobb, je le conseil vivement ça été une de mes lectures des plus Fantastique de cet été mon commentaire ici
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Soah »

Bonsoir
1 Consigne revalidée :
:arrow: 23. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur
Avec Meilleurs Ennemis de Sally Thorne Coups de Coeur de Chloe38200

Dans cette "love office", le duo Lucy / Joshua nous fait passer de la haine à l'amour avec brio. On se laisse porter par leur histoire facilement.
L'auteur prends son temps pour faire évoluer la romance et c'est agréable.
Dommage qu'on a le point de vue que de Lucy car j'aurais aimé savoir ce qui se passait dans la tête de Joshua plus souvent.

Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser : Remplir 10 consignes sans rapport avec mon signe du zodiaque nordique (Ydalir)

1 :arrow: Valaskjalf > Vali (du 22 janvier au 20 février)
• Lire un livre avec un meurtre dans l’histoire

Avec Myria, Tome 1 - La fille du Général de Mylène Régnier

Sympathique mélange entre Ivy Wilde et Rose de Vampire Academy, Alicia est une changeforme avec des pouvoirs terrifiants.
Spoiler
Plusieurs meurtres d'adolescente ont lieu sur le campus de Alicia
Dans ce tome on va apprendre beaucoup de chose sur ce monde dystopique, sur les Origines de Alicia et les autres personnages (dont Harrison et Maddison).
L'écriture a quelques défauts, j'ai eu du mal à me repérer dans l'histoire et à savoir qui parle.

2 :arrow: Sokkvabekkr > Saga (du 21 février au 22 mars)
• Lire un livre historique

Avec Prophétie d'automne de Sarah M. Carr

La rencontre entre la fille du clan Cameron et l'héritier du clan MacLéon. Ailsa guidé par une prophétie, va tomber amoureuse d'un homme blessé et incapable d'aimer.
Ce n'est pas un coup de cœur malgré le fort caractère de Ailsa, et un Duncan, trop têtue et optue pour faire confiance (surtout sur la fin).

3 :arrow: Breidablik > Balder (du 22 mai au 20 juin)
• Lire un livre de romance

Avec Love is In The Air de Maddie D

Une petite romance sympa au bureau. J'adore les dialogues et le double point de vue Odin / Prudence. Il y aura beaucoup de difficultés au début et le caractère de Prudence ne se laissera pas faire.
Les personnages secondaires sont pas mal non plus que ce soit son frère et sa sœur mais aussi ses copines Sam et Sophie.

4 :arrow: Landvidi > Vidar (du 23 octobre au 22 novembre)
• Lire un livre en rapport avec la nature
Avec Bad Trip en AlasKaL de Emma Landas

J'aime ces histoires d'âmes écorchées qui ne croient plus en l'amour ni en l'amitié jusqu'au jour où la vie leur fait cadeau d'une seconde chance.
Meghan va nous faire voyager dans l'Alaska sauvage, qu'elle femme surprenante, je l'admire !!
Face à Kal ou l'ours, l'ermite, et autre surnom aussi drôle que lui donne Peter son meilleur ami et Meghan.
Les personnages sont attachants et drôles.
J'ai passé un bon moment rempli d'émotion sous une agréable plume.
Ce livre donne envie de découvrir cette nature sauvage de l'Alaska.

Personnel 2020
Dernière modification par Soah le jeu. 15 oct., 2020 7:17 pm, modifié 3 fois.
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Tiboude »

Bonjour bonjour !
Chers participants... Je pense prendre un joker pour ce mois-ci au niveau du récap mensuel :roll: Je suis légèrement débordée au niveau administratif mais aussi au niveau pro (les joies de l'hôpital en période d'épidémie ;) ). Bref du coup je ne pense pas avoir le temps de vous poster un petit récap pour le mois de septembre mais je vous promets que je vous en prépare un aux petits oignons pendant mes vacances pour celui de Septembre & Octobre du coup :D Encore 1000 excuses ! Cela étant dit, ça ne vous empêche pas de profiter des coups de cœur estivaux et de toutes les autres consignes :D
Je vous souhaite une bonne journée, de bonnes lectures et de bonnes vacances pour ceux qui en ont ;)
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par MlleViolette »

MlleViolette a écrit : jeu. 17 sept., 2020 11:54 am Hello ! Voici la consigne remplie 2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom - V et qui devient également mon coup de coeur de l'été !
La Vie devant soi de Romain Gary (Emile Ajar)

J'ai passé un incroyable moment durant cette lecture ! M'y engageant sans grande idée du résumé, j'ai très vite été séduite par la narration de Momo, jeune garçon avec ses propres néologismes amusants, à la touchante sensibilité. Il nous embarque dans son quotidien peu commun, à l'intersection d'une diversité de personnages aux palettes complètement différentes et pourtant toutes extrêmement justes et émouvantes. Romain Gary a ainsi créé cette magnifique mosaïque de personnages auxquels on ne peut s'empêcher de s'attacher, même quand leurs interventions sont discrètes ou brèves. La richesse de leurs origines dresse une splendide peinture qui peut nous faire ouvrir les yeux sur certaines conditions vécues à cette époque et pourtant encore réelles aujourd'hui.

La relation entre Momo et Madame Rosa est si belle qu'elle m'a arraché quelques larmes... Au final, il aura été question d'une lecture sans réelle prise de tête et pourtant très forte, aux émotions et personnages vibrants.

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21451195
Hello, je viens de voir que je ne fais pas partie des coups de coeur de l'été :D
bonne journée !!
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Svane »

Bonjour :),
Je viens mettre à jour mes dernières lectures, étant donné que mon dernier récapitulatif date d'il y a plus d'un mois.

Tout d'abord je valide la consigne 19. Commencez une série appartenant à votre univers BN avec Les Sentinelles de l'ombre, Tome 1 : Le Souffle de la lune, de J. Arden. certes je n'ai pas d'univers attitré, mais si c'était le cas je pense que ce serait le fantastique.

Mon avis :
J'ai bien aimé ce tome, même si parfois j'ai eu un peu de mal avec l'écriture. J'ai trouvé très intéressant ce mélange de mythologie égyptienne avec des vampires et des loups-garous. Le point qui m'a un peu dérangé c'est le trio entre Anya, Kyle et Aidan, mais je crois que c'est dû au moment où je lis ce livre : j'en ai un peu marre des trios amoureux. Et surtout, j'ai horreur de cette histoire louve en chaleur.
Ceci mis à part c'est un très bon livre, et j'ai hâte lire la suite. Il est actuellement en liste d'Argent, mais je n'exclus pas de le passer en liste d'Or. Il me manque seulement un petit quelque chose, ou juste que je sois dans une période plus propice à mes lectures fantastiques.
En tout cas si vous aimez vampires et loups-garous, je le conseille.

Je continue en validant la consigne 20. Lire un livre appartenant à un genre que vous aimez ou lisez le moins avec Une vie qui est l'autobiographie de Simone Veil.

Mon avis :
C'est un livre très simple à lire et en même temps poignant. Simone Veil a été une femme exceptionnelle qui a vécu des atrocités, et mené bien des combats au nom de ses idées. Je pense que c'est un livre à lire parce qu'il est très instructif. Au travers du regard de cette femme, c'est tout un pan d'histoire contemporaine que l'on parcourt.
J'avais déjà connaissance de son enfance de déportée et son engagement pour la loi à l'avortement, mais j'ignorais de tout de son parcours au Parlement européen. De plus, les différents discours qu'elle a prononcés, et qui se trouvent en annexe, reflètent bien le regard critique qu'elle porte sur la société et la vie politique qui l'entourent.

Je valide aussi une partie de ma consigne Bonus : Lire 5 livres en langue étrangère, dont au moins un en allemand et deux en anglais avec deux livres en allemand (dont une relecture) de Deborah Harkness. Cela me permet ainsi de valider une première fois ce Bonus personnel.

Mon avis sur Wo die Nacht beginnt (L'École de la nuit) :
J'ai relu ce livre récemment pour me le remettre en tête avant de lire le dernier tome. J'ai beaucoup aimé suivre Diana et Matthieu dans ce voyage inhabituel. On a l'occasion de rencontrer beaucoup de personnages importants, aussi bien historiquement que pour l'histoire. Je dois avouer avoir eu un peu de mal avec Kit, et pendant la première partie. A mes yeux, l'histoire n'a vraiment commencé à me happer que lors de leur voyage vers la France.
Toutefois, j'ai ensuite eu un mal fou à lâcher le livre. Une seule hâte : connaître la suite, et les conséquences de leur voyage dans le présent !

Mon avis sur Das Buch der Nacht (Le Nœud de la sorcière) :
Dans ce tome on retrouve Diana, Matthieu mais aussi ceux qu'ils avaient laissé dans le présent ou le passé. C'est un plaisir de voir toute cette famille se construire. Ils doivent se faire aux changements qui sont survenus et affronter non seulement la congrégation, mais également Benjamin.
Tout ce que je peux dire c'est que j'ai adoré ce dernier tome qui est à la hauteur des précédents !

Ensuite, je valide une partie de la consigne Bonus bis(Remplir toutes les consignes en rapport avec mon signe du zodiaque nordique, à savoir Glitnir > Forseti) : Lire un livre avec un personnage principal âgé avec Midnight Sun de Stephenie Meyer. J'avais certes déjà lu le début et cela faisait longtemps que je n'avais pas relu les Twilight, mais j'étais curieuse. Et je pense que l'on peut affirmer qu'Edward est âgé.
Cette consigne étant la dernière, elle me permet également de valider l'intégralité du Bonus bis.

Mon avis :
Après avoir lu la version intégrale, je peux dire que je suis heureuse d'avoir pu retrouver les différents personnages. Le livre est très bien écrit car même si l'on connaît déjà l'histoire, l'auteur ne se répète pas. Il n'y a qu'assez peu de redites, mais on en apprend davantage sur le point de vue et la vie d'Edward.
Toutefois, je pense que ce tome aurait pu être fini bien avant. Maintenant j'adorerais avoir la suite, notamment le tome 4, du point de vue d'Edward.
Enfin si vous avez aimé Twilight, ce tome est un beau rappel de la série.

Ensuite, je continue avec des revalidations de la consigne 1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la troisième lettre de votre pseudo avec d'autres œuvres d'Agatha Christie :

Mon avis sur Un, deux, trois... :
J'ai bien aimé cette enquête d'Hercule Poirot. Le doute sur la véritable cible, et la disparition de certains suspects permettent de nous embrouiller un peu plus, mais nous ne sommes pas les seuls ! Poirot lui-même est lancé sur de fausses pistes. Toutefois, il a fait fonctionner ses petites cellules grises et trouvé le véritable coupable, ce qui semble clair et simple une fois expliqué.
Il faut quand même dire que certains détails ne sont pas évidents pour le lecteur, même s'ils sont évoqués par Agatha Christie. On n'a pas toujours tous les éléments en main pour trouver le coupable.

Mon avis sur Les Vacances d'Hercule Poirot :
Il s'agit encore d'une excellente enquête de Poirot. Au début, le thème des vacances et de la plage ainsi que les personnages m'ont rappelé la nouvelle Trio à Rhodes, et je dois dire qu'après avoir lu la fin ce lien est grandement confirmé. Et pourtant, je n'ai pas deviné qui était le coupable, ni même son caractère profond : or ne s'agit-il généralement pas là de la clé de l'enquête selon Poirot ?

Mon avis sur Cinq petits cochons :
Hercule Poirot revient sur une affaire vieille de 16 ans. Avec pour seuls indices les souvenirs des témoins et suspects, et le rapport de l'enquête, il va devoir démêler le vrai du faux.
J'ai vraiment adoré cette histoire, et l'on se rend compte que les impressions qu'ont les uns des autres sont parfois trompeuses, datées ou tout simplement fausses.
En tout cas j'ai adoré.

Mon avis sur Le Vallon :
C'est encore une belle enquête d'Hercule Poirot dont la première impression est de tomber sur une mise en scène. Impression dont il ne parviendra guère à se défaire.

Mon avis sur Les Travaux d'Hercule :
Hercule Poirot décide cette fois de se comparer à son homonyme de la mythologie grecque. En effet, il veut résoudre 12 enquêtes se rapportant plus ou moins aux 12 travaux d'Hercule.
Si le format des nouvelles en fait des intrigues moins poussées que dans les romans, je les ai quand même toutes beaucoup appréciées. Et puis, pour nombre d'entre elles il n'est pas question de meurtre, ce qui change des affaires habituelles. Toutes les intrigues sont rondement menées, et assez surprenantes pour certaines.

Mon avis sur Le Flux et le Reflux :
Il s'agit encore d'une excellente enquête d'Hercule Poirot. Comme souvent, on est un peu perdus au début entre les nombreux personnages, mais tout s'éclaircit vite. Les caractères sont étonnants, et le dénouement n'est pas aussi surprenant qu'il peut parfois l'être. Je me suis doutée de la fin, ou du moins d'une partie. Je n'avais pas discerné tous les détails
Spoiler
ni la vérité sur le dernier meurtre
.
Encore une très bonne lecture.

Mon avis sur Mrs McGinty est morte :
J'ai bien aimé cette enquête. Hercule est appelé à la rescousse par un policier qui lui demande d'innocenter l'homme qu'il vient d'arrêter. C'est un début pour le moins original. De plus, la victime semble être une vieille dame sans histoire, ce qui va amener Poirot à prendre le problème à l'envers. Il s'intéresse d'habitude à la personnalité de la victime, mais il est là obligé de s'intéresser à celle du meurtrier.
De plus, dans cette affaire on soupçonne tout le monde de cacher sa véritable identité : un véritable mystère.
On retrouve également Mme Oliver, célèbre auteur de romans policiers, rencontrée lors du meurtre de M. Shaitana.
En bref, c'est une nouvelle enquête que j'ai appréciée.

Mon avis sur Les Indiscrétions d'Hercule Poirot :
Dans cette affaire, le faux se mêle au vrai. Pas un instant je n'ai soupçonné la vérité. Hercule Poirot est vraiment impressionnant lorsqu'il fait fonctionner ses petites cellules grises.
Il s'agit encore d'un très bon livre.

Mon avis sur Pension Vanilos :
L'attention d'Hercule Pirot est attirée sur une affaire mystérieuse, mais plutôt innocente au premier abord, par sa secrétaire. De nombreux objets apparemment sans lien évident ont disparu dans une pension pour étudiants, et des actes de vandalisme étranges ont été commis.
Seulement, tout se complique lorsqu'un crime est commis.
Nous voilà plongés au milieu des étudiants, des soupçons et des a priori. Comme d'habitude Hercule Poirot démêle le vrai du faux
Spoiler
, mais malheureusement pas à temps pour tout le monde..
.
J'ai adoré cette aventure du détective belge : innocente au début mais qui tourne rapidement au tragique.

Mon avis sur Poirot joue le jeu :
Hercule Poirot est appelé par Mme Oliver, officiellement pour remettre les prix pour un cluedo géant ... mais officieusement pour enquêter.
Lorsqu'un crime est commis et qu'une autre femme disparaît, Poirot doit se mettre au travail.
C'est une bonne enquête, comme tant d'autres du détective, mais ce n'est vraiment pas ma préférée. J'ai toutefois passé un bon moment. Le talent d'Agatha Christie est incontestable.

Mon avis sur Le Chat et les Pigeons :
C'est une affaire politique, où il faut attendre assez longtemps avant l'apparition de Poirot. Je n'aime généralement pas les affaires à connotation trop politique, et celle-là n'a pas fait exception, du moins au début, jusqu'à ce que le détective se charge de l'enquête.
Après je dois dire que j'ai assez aimé l'histoire dans l'école pour jeunes filles, les soupçons sur les différentes maîtresses et élèves, et les multiples rebondissements.
C'est une bonne enquête que j'aurais davantage appréciée sans tout le côté politique dont elle est pourtant indissociable. Mais il s'agit quand même d'un très bon livre d'Agatha Christie.

Mon avis sur Christmas Pudding :
J'ai bien aimé ce recueil de petites nouvelles de Poirot. Cela m'a également donné l'occasion de découvrir Miss Marple. Les deux détectives ne laissent pas un crime impuni, et malheur à qui oserait en commettre un alors qu'ils sont dans les parages, ou pire à se servir d'eux !

Mon avis sur Les Pendules :
J'ai adoré cette histoire. Un meurtre, dans la maison d'une aveugle, personne ne connaissant la victime, une dactylo missionnée sur place, de mystérieuses pendules... Quand l'histoire commence, on ne comprend rien. Bien sûr, à la fin Poirot démêlera le tout ce qui semblera évident.
La principale déception, comme dans d'autres livres, réside dans le fait que le détective ne fait son apparition que vers le milieu du roman.
Mais sinon j'ai adoré les nombreuses énigmes de cette enquête.

Mon avis sur La Troisième Fille :
C'est une enquête de Poirot intéressante. En effet, il enquête sans connaître la victime, ni vraiment le coupable. J'ai aimé retrouvé Ariane Oliver. J'ai appris à l'apprécier au fur et à mesure des enquêtes, car je dois dire que lors de l'affaire de Shaitana je ne l'aimais pas vraiment. Là elle fait preuve d'action, tout en reprochant à Poirot d'en manquer.
Poirot est confronté à sa vieillesse, ce qui donne un côté un peu particulier à l'oeuvre, mais il joue encore les marieurs ce qui est amusant.
Ce n'était pas mon livre préféré, notamment parce que ses indices, actions ou remarques étaient trop évidentes et m'ont rapidement permis de deviner qui était coupable, et même le mobile. Cela ne m'était à peu près jamais arrivé dans une aventure d'Agatha Christie.

Mon avis sur Allô, Hercule Poirot :
Il s'agit là d'un nouveau recueil de nouvelles. J'ai été surprise de constater que certaines ne concernaient pas Hercule Poirot que j'attendais à tort, en particulier dans l'histoire de "La poupée de la couturière", qui m'a donc bien fait flipper.
Sinon, les histoires sont très sympas, en particulier "Un indice de trop" qui relate la rencontre d'Hercule Poirot avec la comtesse Vera Rossakoff. Je connaissais donc la fin, mais j'aurais été incapable de retrouver le raisonnement du détective.
Quant à la dernière nouvelle "S.O.S.", elle ne m'a pas complètement satisfaite, je ne distinguais pas suffisamment les différents personnages.
Mais dans l'ensemble il s'agit encore de très bonnes histoires.

Mon avis sur Le Crime d'Halloween :
Encore une aventure de Poirot dont le point de départ est intéressant. Une fillette est assassinée après avoir annoncé avoir été témoin d'un meurtre.
Si l'idée est intéressante, je me suis un peu perdue entre les différents personnages, et l'intrigue. L'enquête est quand même prenante, et si j'ai eu un doute quant à l'identité du coupable, je n'avais pas compris le mobile.
J'ai toutefois bien apprécié ma lecture, et j'ai même eu un petit coup de stress à la fin.

Mon avis sur Une mémoire d'éléphant :
Dans cette histoire, Poirot doit remonter dans le passé, comme cela lui est déjà arrivé. L'histoire semble bien mystérieuse au premier abord, et l'on a parfois l'impression que l'enquête se disperse. Mais l'on est vite entraîné, et il devint difficile de lâcher le livre.
J'ai pu reconstituer une partie de ce qui s'était passé avant les explications de Poirot, même si certains détails me chiffonnaient. Bien sûr, il a tout expliqué.
Du coup j'ai bien aimé cette lecture. C'est toujours un plaisir quand on arrive un petit peu à reconstituer ce qui s'est passé avant que Poirot ne dévoile tout.

Mon avis sur Témoin à charge :
J'avais déjà lu quelques-unes des nouvelles de ce recueil et je dois dire que je les ai toutes appréciées. Toutefois, dans certaines nouvelles, Poirot n'est pas présent, et il est malheureusement possible que le coupable ne soit jamais découvert (par les autres personnages), ce qui est bien dommage.
En tout cas, ces nouvelles sont toutes différentes, mais à la mesure du talent d'Agatha Christie qui mérite bien son titre de "Reine du crime".

Mon avis sur Le Bal de la victoire :
C'est un nouveau recueil de nouvelles qui sont toutes consacrées à Poirot. Elles nous permettent d'en apprendre davantage sur lui.
Il y a ainsi "La boîte de chocolats" qui relate la seule fois où Poirot s'est trompé.
Mais également de nombreuses autres histoires, très variées. Elles vont du vol au suicide maquillé en passant par les affaires où se sont les malfaiteurs qui font appel à Poirot. Dans toutes se mêlent secrets, dissimulation et mensonges, ce qui les rend passionnantes.

Mon récap
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Laccrodesmots »

MlleViolette a écrit : jeu. 15 oct., 2020 11:32 amHello, je viens de voir que je ne fais pas partie des coups de coeur de l'été :D
bonne journée !!
Tu as raison, toutes mes excuses, j'ai du passer à côté :oops:
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je viens enfin mettre à jour mes lectures depuis juillet. Je vais les faire mois par mois pour ne pas avoir de récap trop longs :)


Je valide la consigne 15. Lire un livre offert par ou emprunté à quelqu’un
Ma soeur m'a prêté la série Les Vampires de Scanguards


- La belle mortelle de Samson, Les Vampires de Scanguards T1 de Tina Folsom, finit le 13/07/2020

♦ mon avis : Fond de l'histoire identique à ceux du même genre que j'ai déjà lu. Cependant, l'intrigue et le suspens sont bons pour moi, les personnages sont attachants et la jeune fille de l'histoire a du caractère. Encore des vampires en groupe mais qui cette fois ont une activité dans le monde des humains ce qui est appréciable.

Je viens valider la consigne 16. Transformez votre couleur préférée en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL* ORANGE 15+18+1+12+7+5= 58 ôté de 100= 42

- Une fée à Glade of Oaks, Les frères Covington T1 d'Amanda Bayle, finit le 15/07/2020

♦ mon avis : Une petite histoire bien sympathique qui se lit très facilement. Les personnages sont attachants, plein de caractère et combatifs. Je suis quand même un peu restée amer sur le début de l'histoire et le viol commis par Brian qui pense que prendre quelqu'un de force aussi jolie soit-elle est normal. Ceci dit, la suite de l'histoire est plus plaisante et tiens la route. J'ai eu une petite préférence pour Samuel et je lirai volontiers son histoire un peu plus tard.

Je valide 2 fois la consigne 5. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes minimum est défini par votre date de naissance (4+9+1+9+7+7= 37 =10 =1)

- De ronces et d'écume de Danielle Guisiano, finit le 21/07/2020

♦ mon avis : Ce qui m'a attirée de prime abord sur ce livre et m'a incitée à le lire c'est la couverture que je trouve magnifique. J'ai bien aimé l'histoire où les sentiments sont arrivés tout en douceur des deux côtés. Les personnages sont bons surtout Evy qui m'a beaucoup plu mais que j'ai trouvé un peu "molle" sur sa combativité pour garder son mari. J'ai trouvé des longueurs sur la fin qui a mon sens était un peu longue et inutile. Bon livre quand même

- De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman, finit le 29/07/2020

♦ mon avis : Livre très intéressant avec lequel j'ai passé de bons moments. Les personnages sont fous, drôles et attachants. Même le chien des enfers m'a fait rire avec les commentaires de l'auteur sur sa situation embarrassante dû à son nom. Le tandem Rampa/Azyraphale est très bien trouvé, à mes yeux, ils rendent les démons et les anges plus "humains", plus compréhensibles et m'a donné une vision différente de leur image.

Je valide une partie de la consigne Bonus : se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser lire un livre pour chaque lettre des 4 saisons
• le N de AUTOMNE

- La nuit du renard de Mary Higgins Clark, finit le 31/07/2020

♦ mon avis : Livre écouté en audio avec lequel j'ai eu beaucoup de mal à suivre, non pas que le livre ne soit pas intéressant, j'ai trouvé l'intrigue bien faite, les personnages principaux sont excellents seulement, pour un premier livre audio, j'ai été surprise par la voix un peu monotone qui l'a raconté. Il a essayé d'y mettre les intonations, il y a une musique d'ambiance qui se modifie aux intrigues qui arrivent mais cela m'a refroidie et plusieurs fois j'ai dû revenir en arrière car perdue dans mes pensées je n'avais pas écouté. Heureusement que les chapitres sont au maximum de 6 min. En résumé, je reprendrai cette histoire mais en papier car je sais que je m'y plongerai plus sérieusement happée par la lecture.

Consignes validées : 9/28
Total livres lus : 18


:arrow: mon récap
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Personnel 2020 (Du 01/04/20 au 31/03/21)

Message par Nanoue »

Bonjour à tous !

Je viens valider quelques consignes :)

4. Lire le Xième livre de votre PAL (X étant le jour de votre naissance)
le 9 = Mémé dans les orties d’Aurélie Valognes

Mon avis :
J'ai apprécié ma lecture et la découverte de cette autrice que je ne connaissais pas avant. J'avais beaucoup d'attentes, je dois l'avouer. Et une petite partie de moi est un peu déçue car ce livre n'a pas été le coup de cœur attendue. Au titre, je m'attendais à un livre frais, drôle qui nous passionne quelques heures et nous change les idées et dans une certaines mesures ça a été le cas... mais. Je trouve que ce livre manque d'un petit quelque chose. CE petit quelque chose qui fait qu'un lire est un coup de cœur ou simplement agréable.

Pour l'histoire, les personnages sont attachants. Je ne parlerais pas trop du personnage principal qu'est Ferdinand de peur de gâcher quelques surprises mais je retiendrais les personnages de Mme Claudel et de Juliette qui sont très attachants.
La tirade de Mme Claudel au commissariat était parfaite :D

Bonus bis : Remplir toutes les consignes en rapport avec votre signe du zodiaque nordique
- Sokkvabekkr > Saga (du 21 février au 22 mars)
• Lire un livre historique : Fleur de Tonnerre de Jean Teulé
Mon avis :
Une lecture intéressante mais.... un peu décevante.
Je m'explique : l'histoire est bien écrite et on retrouve l'humour noir de Jean Teulé mais je n'y ai pas retrouvé le coup de cœur que j'avais pu avoir pour certains de ces romans.
Le thème s'y prête difficilement il faut dire ... vu le nombre de cadavres que Fleur de Tonnerre laisse derrière elle.
Ce roman est étonnant et m'a fait découvrir une partie de l'histoire de France que je connaissais mal, j'avais déjà entendu parler de cette cuisinière empoisonneuse.
Ce roman m'a par contre beaucoup intriguée sur la vie d'Hélène Jégado et je pense essayer de lire une autre biographie, qu'elle soit romancée ou non.
Quelques explications sont données pour expliquer le comportement de celle qui se prends pour l'Ankou (la faucheuse) mais ça intervient sur quelques lignes à la fin du livre. Je suis un peu déçue que ça ne soit pas plus détaillé.
• Lire un livre avec des créatures imaginaires : Charley T1 Première tombe sur la droite de Darynda Jones
-> Fantômes / Esprit
Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome et surtout notre héroïne Charley. Une héroïne avec du cran, du caractère et de la réparti, ça change.
J'ai trouvé ce personnage et son humour assez rafraichissant car décalé.
Coup de coeur pour ses amis Rocket (oui oui, même si on ne l'a vu que trois pages, je l'ai beaucoup aimé) et surtout Cookie, l'amie parfaite (qui écoute et ne juge pas).
Mon seul regret est malgré que ce livre soit quand même une enquête (Charley est détective privé et doit résoudre les meurtres de 3 avocats) je n'y ai pas prêté beaucoup d'attention. Je dois dire que j'étais plus passionnée et intéressée par son histoire à elle
Spoiler
faut dire qu'entre les fois où elle se fait "tabasser", les fois où elle raconte son passé et les moments sensuels et sulfureux (c'est le cas de le dire!) avec Reyes, son histoire à elle est pleine de suspens et de rebondissements !
.

Un livre détente qui m'a beaucoup plû. Je vais d'ailleurs enchainer sur le T2.
• Lire un livre où le personnage principal est un écrivain/journaliste - déjà validé dans la consigne 8.

• Lire un livre qui parle d’amitié : Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi
Mon avis :
Je ressors de ce livre la tête remplis de pensées et d’émotions... et je ne sais pas par où commencer. Je vais essayer d’être claire.
En premier, je dirais que la plume de l’auteur me plait toujours autant. Les chapitres sont courts et s’enchaînent très bien.
On découvre ici une histoire sur deux temps : le présent et le passé. Les chapitres du présent sont entrecoupés de ceux du passé qui nous permettent de mieux comprendre les personnages et leurs vécus. J’ai beaucoup apprécié cet aspect la.
Je me suis également beaucoup attachée aux personnages même si Marceline n’est pas vraiment la mamie gâteau auquel on pouvait s’attendre : parfois je me disais qu’elle était dure.
Spoiler
Et en comprenant sa vie, ensuite je me suis dis qu’elle ne l’était peut être pas assez.
Ce livre est beau... juste beau... il nous fait découvrir la vie avec un grand V. Celle qui est faite de souvenirs, de joies, de peines, de bonheur à faire exploser le cœur et de malheur dont on a du mal à se remettre.
En retraçant les souvenirs et le passé de Marceline, l’auteur nous entraine et nous raconte ses début en tant que jeunes mariés, sa découverte de la parentalité, ses révoltes en tant que femme, ses soixante années de mariage avec Anatole et aussi ses amitiés et bien d’autres choses.
J’ai eu peur d’être déçue, ce livre ne déclenchait pas autant d’émotions chez moi, je le trouvais sympa mais il me manquait quelque chose. Et bien entendu la chose est arrivée, les émotions, la profondeur des personnages. Ce qui fait qu’ils ont l’air d’avoir vraiment vécu.
Au final, ce livre m’a bouleversé : de part l’histoire attachantes de ces octogéniaux, de toutes les raisons que j’ai évoqués précédemment et surtout de ses personnages : ces « vieux » qui tentent de sauver leurs maisons, un combat attachant.
Chaque personne apporte sa pierre à l’édifice et j’ai beaucoup apprécié leur aventures.
Je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher le suspens, je vous laisse les découvrir, eux et leurs actions.
Un livre remplis d’émotions que je conseille vivement.
• Lire un livre avec de l’eau sur la couverture : Une vie entre deux océans de M.L Stedman
Mon avis :
Ce livre est bouleversant, émouvant, renversant ... bref vous m'avez comprise.
Malgré la taille du livre (un peu plus de 500 pages pour l'édition poche) l'écriture est tellement fluide que le livre se lit très bien.
Ce livre parle de beaucoup de choses et nous montre beaucoup d'émotions différentes : l'amour (qu'il soit romantique ou parent enfant et enfant pareil, l'amitié, la loyauté, la solitude, la tristesse, la déchirure...
Ce livre est dure, il nous fait découvrir les deux revers de la médaille d'une même situation : le bonheur des uns qui fait le malheur des autres. Les malheurs des uns qui n'entraine pas forcément immédiatement le bonheur des autres.
Nous avons avec ce livre, différents point de vue, de différentes personnes... Le côté positif c'est que ça nous aide à appréhender la façon dans son ensemble, le mauvais côté c'est que parfois il n'y a pas forcément de bonne solution ou en tout cas pas dans l'immédiat.
Je dois avouer que j'ai étais impressionné par le personnage de Tom, c'est je pense le personnage qui méritait le plus le bonheur. Par sa droiture, sa loyauté, ses remords et son vécu aussi... ce personnage m'a beaucoup touché. On lui souhaite le bonheur tout en se disant que bon c'est mal parti.
Pour les autres personnages, c'était plus compliqué.
Je ne vais pas en dire plus pour ne pas en dévoiler plus.
En conclusion : C'est un livre qui bien que comprenant des thèmes difficiles, (très difficiles...) est une belle découverte. Il m'a beaucoup plu.
recap ici
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »