[Idée] Afficher l'âge des booknautes qui commentent

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Naoned

Profil sur Booknode

Messages : 18
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 22 janv., 2011 9:58 pm

[Idée] Afficher l'âge des booknautes qui commentent

Message par Naoned »

Bonjour,
Ca fait peu de temps que je suis inscrite mais j'ai "pas mal" fouillé dans les bouquins, ma liste d'envie devient obèse (bon, ça, c'est pas grave, au contraire).
Par contre, il y a un truc qui me dérange. Pour certains livres, on voit des commentaires très enthousiastes et d'autres carrément moins. En regardant l'âge moyen pour les différentes listes, on a déjà une idée de qui aime ou non le livre mais je pense que ça serait sympa d'avoir l'âge de la personne qui commente à côté du pseudo.
Ciao
2242667

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : dim. 12 sept., 2010 8:52 pm

Re: Savoir l'âge des booknautes qui commentent ?

Message par 2242667 »

saluee, je suis d'accord avec toi mais, je pense que tu n'as qu'as aller voir les moyennes d'ages sur le côté
(ex: diamant-14-15ans, or-15 ans ..etc)
parce que plusieurs personnes ne désire pas écrire leur age directement,,
selon moi c'Est sufisant.. a toi de voir :P

ARiel (14 ans :P)
NiThOuxx

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mar. 19 oct., 2010 5:42 pm

Re: Savoir l'âge des booknautes qui commentent ?

Message par NiThOuxx »

Moi je pense surtout qu'il faudrait marqué a qui est destiné le livre, et si au contraire il est déconseillé au moins de 12, 14...

Sinon je suis d'accord, on a pas forcement envie que tout le monde voit notre age dès qu'on met un commentaire sur un livre !
Naoned

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : sam. 22 janv., 2011 9:58 pm

Re: Savoir l'âge des booknautes qui commentent ?

Message par Naoned »

C'est justement pour avoir une idée du public visé que je proposais ça.
Après, si votre âge est une donnée précieuse, tant pis.
Happysmil

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : dim. 03 oct., 2010 12:40 pm

Re: Savoir l'âge des booknautes qui commentent ?

Message par Happysmil »

Je suis plutôt d'accord avec ça !
C'est pas histoire de juger les personnes qui commentent mais seulement pour voir s'il y a une correspondance entre les commentaires positifs ou négatifs et l'age des commentateurs. Ce serait juste se faire une idée plus claire de ceux qui aiment ou non, du public touché par le livre en question, ce serait bien !
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Savoir l'âge des booknautes qui commentent ?

Message par Nadia974 »

Bonjour,
Personnellement je n'y vois pas un grand intérêt car pour ma part cela n'a aucune importance. Je ne choisis pas mes lectures en fonction de l'âge des commentateurs mais plutôt en fonction de ce que le livre raconte comme histoire. Donc, vous l'aurez compris, j'aime me forger ma propre opinion et cela quel que soit l'âge ou les commentaires faits sur un livre.

A bientôt,
Nadia
Sytu

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : mar. 09 nov., 2010 6:25 pm

Re: Savoir l'âge des booknautes qui commentent ?

Message par Sytu »

Bonsoir,

Je suis aussi du même avis que Nadia. Sincèrement, je m'en fiche complètement de l'âge des commentateurs et ça n'a aucun intérêt. Et puis, avant de lire le livre, je ne regarde même pas les commentaires, je le fais toujours après pour savoir qui est de mon avis, savoir d'autres opinions ; lire des commentaires avant un livre peut être néfaste je trouve personnellement. Et je trouve indiscret de pouvoir lire l'âge des commentateurs (ce n'est que mon ressenti après).

Voilà.
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Re: Savoir l'âge des booknautes qui commentent ?

Message par Lilou »

je suis très proche de l'avis de Nadia et Sytu
si on veut vraiment voir l'âge de la personne qui a fait le com, il suffit d'aller sur son profil
notre âge n'est pas secret, quoique certains booknautes ne le mettent pas...
maintenant on voit la moyenne d'âge par listes, cela donne déjà une bonne idée de l'âge moyen des lecteurs de ce livre
et puis après, on est capable de se faire un avis sur la description etc.
bref, pas grand intérêt.... mais ce n'est que mon avis
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Savoir l'âge des booknautes qui commentent ?

Message par Mijak »

L'âge moyen des listes est ce qu'il est : un âge moyen. ça ne prédit pas une adéquation livre-lecteur, ça montre seulement des statistiques. Je pense que connaître l'âge est totalement inutile ; en lisant les commentaires, et en voyant la bibliothèque du commentateur, on peut se faire une idées des goûts de la personne et de sa tranche d'âge. C'est largement suffisant, sachant que dans un intervalle de quelques années, c'est pas forcément le plus vieux qui va apprécier les livres "de son âge" (écrits dans l'optique de plaire à une tranche d'âge déterminée - bien que l'idée même d'âge prédéterminé me déplaise).
Mais je suis contre l'affichage de l'âge forcé. Je trouve qu'on ne doit pas exiger d'informations personnelles si l'utilisateur ne veut pas en donner. On est déjà obligé de mettre son pays, et certains ne veulent pas forcément être pré-jugés sur base d'informations impersonnelles. Pour raisons philosophiques, moi en tout cas, je ne veux pas. Sinon après je serais obligé de mentir, à quoi ça nous avance ?
Naoned a écrit :Après, si votre âge est une donnée précieuse, tant pis.
Je dirais même plus : dangereuse.
Naoned

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : sam. 22 janv., 2011 9:58 pm

Re: Savoir l'âge des booknautes qui commentent ?

Message par Naoned »

Sytu a écrit :Bonsoir,

Je suis aussi du même avis que Nadia. Sincèrement, je m'en fiche complètement de l'âge des commentateurs et ça n'a aucun intérêt. Et puis, avant de lire le livre, je ne regarde même pas les commentaires, je le fais toujours après pour savoir qui est de mon avis, savoir d'autres opinions ; lire des commentaires avant un livre peut être néfaste je trouve personnellement.
Chacun son avis. Personnellement, je préfère lire les commentaires, sans les spoilers, avant d'acheter. Je ne peux pas acheter tous les livres qui me tentent donc je préfère avoir des avis avant de me décider.
Sytu a écrit : Et je trouve indiscret de pouvoir lire l'âge des commentateurs (ce n'est que mon ressenti après).

Voilà.
Je ne parle pas d'obliger les gens à mettre leur âge. A partir ou leur âge est dans leur profil, ce n'est pas plus indiscret de le mettre avec les commentaires.
Lilou a écrit : si on veut vraiment voir l'âge de la personne qui a fait le com, il suffit d'aller sur son profil
Sauf que pour l'instant, pour voir l'âge des commentateurs, il faut ouvrir le profil de chacun, un peu long. ;)
tommyvercetti a écrit : dans un intervalle de quelques années, c'est pas forcément le plus vieux qui va apprécier les livres "de son âge" (écrits dans l'optique de plaire à une tranche d'âge déterminée - bien que l'idée même d'âge prédéterminé me déplaise).
Certes, mais entre une personne de 15 et une de 25 ans, il y a quand même plus de chance que ce soit celle de 15 ans qui adore les bouquins écrits pour les ados (même si je suis d'accord que certains livres plaisent aussi à ceux qui ne sont pas le public visé).
tommyvercetti a écrit : Je dirais même plus : dangereuse.
Je suis d'accord qu'il faut faire attention à ce qu'on met sur le net (sur mon profil, mis à part d'où je viens, mon âge et le fait que je sois une nana, on ne sait rien et je ne donnerai pas plus d'info, même mon prénom ne sera pas visible). Quand l'âge est dans le profil, que l'âge soit avec les commentaires ou non, c'est pareil niveau sécurité.
Pamie

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : jeu. 04 nov., 2010 11:54 pm

Re: Savoir l'âge des booknautes qui commentent ?

Message par Pamie »

Personnellement, je ne crois pas être pour. Certains commentaires ne seraient peut-être pas pris au sérieux simplement parce que la personne qui l'a rédigé est jeune ou au contraire plus âgée. Ce n'est qu'une supposition et qu'un avis personnel bien sûr, mais on ne sait jamais...
damon.salvatore

Profil sur Booknode

Messages : 867
Inscription : dim. 26 sept., 2010 5:28 pm

Re: Savoir l'âge des booknautes qui commentent ?

Message par damon.salvatore »

Mouais ... Plusieurs raisons me pousse à penser que ce n'est pas une très bonne idée :

-Déjà pour la vie privée des membres : Certains membres préferent ne pas divulger leur age ou leur nom (le nom n'a rien à voir avec le contexte) et ils en ont parfaitement le droit mais ce serait compliqué de faire apparaitre l'age de ceux qui veulent et de ne pas le faire apparaitre pour ceux qui ne veulent pas .

-Ensuite je pense que les commentaires seraient prit différemment selon les âges alors que si cet age n'était pas dit on aurait peut être pas eu le même poin de vu . Par exemple une ado de 15 ans écrit un commentaire positif sur un livre et une femme de 35 ans en écrit un négatif sur le même livre je pense que selon les générations on va avoir tendance à privilégier la personne de son age ou à avoir la critique facile ! Enfin ce n'est que moins point de vu après ...

-Et encore un motif : Je ne trouve pas que cette idée apporterais un grand interêt au site .

Voilà pour moi ;) !

M.
Naoned

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : sam. 22 janv., 2011 9:58 pm

Re: Savoir l'âge des booknautes qui commentent ?

Message par Naoned »

Ca, je crois que ça concerne chacun mais il est vrai que si plusieurs personnes de 14 ou 15 ans disent qu'un livre est génial avec une belle histoire d'amour alors que d'autres personnes qui ont la vingtaine l'apprécient moins parce que l'histoire d'amour en question est prévisible, gnan-gnan... même si je lis tous les avis, je pense que j'aurais plus tendance à penser que je trouverais aussi l'histoire d'amour un peu trop gnan-gnan.
Par contre, je suis tout à fait d'accord que tout le monde n'a pas la même maturité au même âge. J'ai l'exemple si un autre forum. Une fille de 13 ans est bien plus mature qu'une autre de 20 ans.
damon.salvatore a écrit : -Déjà pour la vie privée des membres : Certains membres préferent ne pas divulger leur age ou leur nom (le nom n'a rien à voir avec le contexte) et ils en ont parfaitement le droit mais ce serait compliqué de faire apparaitre l'age de ceux qui veulent et de ne pas le faire apparaitre pour ceux qui ne veulent pas .
Je pense savoir à peu près comment est foutu le code du site. Non pas que je veuille lui faire des crasses, juste que je m'intéresse à la programmation de sites web. Je pense que ça ne serait pas très compliqué à mettre en place.
lilinie

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mar. 01 févr., 2011 9:09 pm

Re: Savoir l'âge des booknautes qui commentent ?

Message par lilinie »

Naoned sans te manquer de respect tu es encore un peu jeune sur le site et au file de tes passages tu verras que l’âge ne rentre pas en compte sur Booknode, je me suis inspirée de plusieurs commentaires de personnes qui sont soit plus jeunes ou soit plus matures que moi pour enrichir ma bibliothèque. A force de venir régulièrement tu auras certains Booknautes à qui te référer sans à avoir besoin de connaître leurs âges.
Moi je te conseille pour être sur du commentaire et de regarder la bibliothèque de la personne, plus tu auras de points communs avec cette personne plus son commentaire reflétera peut être ta propre opinion.
Voila pour mon avis après cela ne me dérange pas de mettrons mon âge sur Booknode…
Naoned

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : sam. 22 janv., 2011 9:58 pm

Re: Savoir l'âge des booknautes qui commentent ?

Message par Naoned »

lilinie a écrit :Naoned sans te manquer de respect tu es encore un peu jeune sur le site et au file de tes passages tu verras que l’âge ne rentre pas en compte sur Booknode, je me suis inspirée de plusieurs commentaires de personnes qui sont soit plus jeunes ou soit plus matures que moi pour enrichir ma bibliothèque. A force de venir régulièrement tu auras certains Booknautes à qui te référer sans à avoir besoin de connaître leurs âges.
Moi je te conseille pour être sur du commentaire et de regarder la bibliothèque de la personne, plus tu auras de points communs avec cette personne plus son commentaire reflétera peut être ta propre opinion.
Voila pour mon avis après cela ne me dérange pas de mettrons mon âge sur Booknode…
Ce n'est pas me manquer de respect, c'est être réaliste ;) Je vois ce que tu veux dire. Pourquoi pas ? Je verrai avec le temps...
Lilica

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 02 janv., 2011 3:08 am

Re: Savoir l'âge des booknautes qui commentent ?

Message par Lilica »

Plus que l'âge, je regarde le pseudo ou s'il y a comparaison à un autre livre dans le commentaire. Du genre "fan-de-twilight" ou "Edward_love" en pseudo, ou "digne de Stephenie Meyer" en commentaire, je sais d'office que je risque fort de ne pas avoir les mêmes goûts que cette lectrice là.
Naoned

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : sam. 22 janv., 2011 9:58 pm

Re: Savoir l'âge des booknautes qui commentent ?

Message par Naoned »

Effectivement, je regarde aussi le pseudo. C'est vrai que ça peut aider aussi.
stephanie01

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mar. 27 nov., 2012 11:25 pm

Ajout de l'âge des lecteurs-lectrices

Message par stephanie01 »

personnellement, je trouverais pertinent d'ajouter l'âge des lecteurs près des noms dans les commentaires. afin de connaître le groupe d'âge versus l'intérêt du livre. pour une indication supplémentaire afin de nous permettre de cibler si nous aurions plus ou moins de chance d'aimer le livre en plus des commentaires présent.

personnellement, lorsque je lis les commentaires des livres, je ne vais pas ensuite à chaque commentaire, me référé a la bibliothèque de la personne pour connaître l'ensemble de ses lectures. ça ne finirait pu...

également, je dois avouer que je ne saisis pas trop les raisons qui pourrait faire qu'on désir garder son âge secret. un âge, ce n'est pas négatif. ce n'est pas honteux, peu importe qu'on soit jeune ou âgé.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Ajout de l'âge des lecteurs-lectrices

Message par Maks »

stephanie01 a écrit :personnellement, je trouverais pertinent d'ajouter l'âge des lecteurs près des noms dans les commentaires. afin de connaître le groupe d'âge versus l'intérêt du livre. pour une indication supplémentaire afin de nous permettre de cibler si nous aurions plus ou moins de chance d'aimer le livre en plus des commentaires présent.

personnellement, lorsque je lis les commentaires des livres, je ne vais pas ensuite à chaque commentaire, me référé a la bibliothèque de la personne pour connaître l'ensemble de ses lectures. ça ne finirait pu...

également, je dois avouer que je ne saisis pas trop les raisons qui pourrait faire qu'on désir garder son âge secret. un âge, ce n'est pas négatif. ce n'est pas honteux, peu importe qu'on soit jeune ou âgé.
Comme sur cinenode ?
Si c'est ça c'est une moyenne qui est calculé et donc c'est faussé pour les gens de mon age et plus car on est minoritaire et on n'apparaît pas dans la moyenne..
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: Savoir l'âge des booknautes qui commentent ?

Message par HuntressOfTheSea »

Lilica a écrit :Plus que l'âge, je regarde le pseudo ou s'il y a comparaison à un autre livre dans le commentaire. Du genre "fan-de-twilight" ou "Edward_love" en pseudo, ou "digne de Stephenie Meyer" en commentaire, je sais d'office que je risque fort de ne pas avoir les mêmes goûts que cette lectrice là.
Et si c'est "Jacob_love" ça passe ? :P
Faut pas juger un livre sur sa couverture (enfin, il paraît parce que moi c'est pareil si je lis ce genre de commentaire, je ne vais probablement passer mon chemin vu que je n'apprécie pas cette saga).
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: Savoir l'âge des booknautes qui commentent ?

Message par Katniss »

HuntressOfTheSea a écrit :
Lilica a écrit :Plus que l'âge, je regarde le pseudo ou s'il y a comparaison à un autre livre dans le commentaire. Du genre "fan-de-twilight" ou "Edward_love" en pseudo, ou "digne de Stephenie Meyer" en commentaire, je sais d'office que je risque fort de ne pas avoir les mêmes goûts que cette lectrice là.
Et si c'est "Jacob_love" ça passe ? :P
Faut pas juger un livre sur sa couverture (enfin, il paraît parce que moi c'est pareil si je lis ce genre de commentaire, je ne vais probablement passer mon chemin vu que je n'apprécie pas cette saga).

( Attention je me sens visée ! :oops: ) : Au début du site, ce raisonnement pouvait passer, mais maintenant on peut aussi faire partie des gens qui aimerait changer de pseudo car inscrits depuis longtemps... Je me traîne le mien depuis 2010, ce n'était absolument pas connu car sorti peu de mois avant, et maintenant je regrette, entre 16 ans et 22 ans j'ai un peu évolué (je pense!)... Ne vous fiez pas au pseudo tout le temps, on doit être plusieurs dans ce cas ! ;)

Mais ça m'amène a une question... Quand on parle de la moyenne d'âge, même dans les listes, elle est calculée a partir du moment où l'on a ajouté le livre dans la liste ? Où l'âge de ceux qui ont lu le livre à ce jour? Car ça fausse un peu les statistiques ces histoires de moyenne je trouve, je ne m'y fie pas en tout cas ! Je préfère regarder les longs commentaires comme ça l'âge n'importe pas puisque l'avis est bien détaillé (pour faire référence à l'idée de limite de mots qu'a donner l'auteur de ce post sur un autre post !).
Bref, je trouve ça un peu inutile mais pourquoi pas si ça intéresse certains...
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Savoir l'âge des booknautes qui commentent ?

Message par dadotiste »

Katniss a écrit :Quand on parle de la moyenne d'âge, même dans les listes, elle est calculée a partir du moment où l'on a ajouté le livre dans la liste ? Où l'âge de ceux qui ont lu le livre à ce jour? Car ça fausse un peu les statistiques ces histoires de moyenne je trouve, je ne m'y fie pas en tout cas ! Je préfère regarder les longs commentaires comme ça l'âge n'importe pas puisque l'avis est bien détaillé (pour faire référence à l'idée de limite de mots qu'a donner l'auteur de ce post sur un autre post !).
Bref, je trouve ça un peu inutile mais pourquoi pas si ça intéresse certains...
C'est là tout le problème en fait. La moyenne d'âge est calculé en fonction de l'âge entré sur le site. Si je un membre s'étant inscrit en... disons 2008 à 12 ans et ayant très bien noté Tom-Tom et Nana. Cette personne à maintenant 8 ans de plus et 20 ans. Si ce livre était populaire à l'époque et ne l'est plus trop maintenant... La moyenne d'âge des gens ayant appréciés ce livre est donc entre 18 et 22 ans. :?
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Idée] Afficher l'âge des booknautes qui commentent

Message par Mondaye »

C'est là tout le problème en fait. La moyenne d'âge est calculé en fonction de l'âge entré sur le site. Si je un membre s'étant inscrit en... disons 2008 à 12 ans et ayant très bien noté Tom-Tom et Nana. Cette personne à maintenant 8 ans de plus et 20 ans. Si ce livre était populaire à l'époque et ne l'est plus trop maintenant... La moyenne d'âge des gens ayant appréciés ce livre est donc entre 18 et 22 ans. :?
La question ne se pose pas! :o A douze ans il n'avait pas le droit de s'inscrire conformément à la loi sur les mineurs et les réseaux sociaux... et Virgile suivait de plus près les chenapans à l’époque :p

Mais sinon tu as parfaitement raison. ;)
Sice

Profil sur Booknode

Messages : 3090
Inscription : mar. 09 janv., 2018 4:44 pm

Re: Savoir l'âge des booknautes qui commentent ?

Message par Sice »

Happysmil a écrit :Je suis plutôt d'accord avec ça !
C'est pas histoire de juger les personnes qui commentent mais seulement pour voir s'il y a une correspondance entre les commentaires positifs ou négatifs et l'age des commentateurs. Ce serait juste se faire une idée plus claire de ceux qui aiment ou non, du public touché par le livre en question, ce serait bien !
Je ne suis pas trop d'accord avec ça. Parce que certaines personnes pourraient lire des livres qui ne sont pas de leur âge (par exemple: une personne de 12 ans lis un livre conseillé à ceux qui ont 15 ans ou plus) et ça pourrait fausser les opinions. Il y aussi certaines personnes qui veulent garder leur âge secret, on voit bien que sur certains profils, l'année de naissance n'est pas affichée, donc je suppose que certaines personnes ne veulent pas que leur âge se sache (c'est mon cas).
amusheez

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : sam. 26 sept., 2015 10:30 pm

Re: [Idée] Afficher l'âge des booknautes qui commentent

Message par amusheez »

Je rappelle que ce n'est que mon avis... Je pense que beaucoup d'infos peuvent être discriminantes, on aura tendance à porter moins d'intérêt à un commentaire d'une ado de 13 ans sur un livre sauf s'il s'agit d'un livre qui semble ado et on généralisera, si elle aime c'est que c'est bien pour son âge. L'âge c'est qu'un détail, on peut aimer à 30 ans un livre ado qu'une ado n'aimera pas et inversement, sans que ça signifie que toutes personnes de 30 ans vont aimer ce livre. (Je sais que je dis quelque chose déjà plus ou moins dites). Par contre proposer un âge minimum de lecture pour un livre peut être une bonne idée, par exemple si un parent cherche une idée de livres pour son enfant il saura ainsi si le livre semble adapté, en théorie, à son âge.
Je pense que ce n'est pas forcément facile à faire mais il pourrait y avoir lorsqu'on va sur le nom du pseudo (pas en cliquant juste avec la souris dessus), on voit la compatibilité qu'on a avec ce booknaute et peut-être quelques livres en commun très appréciés ou les badges...
Je ne veux pas qu'on me juge sur mon âge au moment de la lecture car je pense qu'une lecture souvent on l'aime car à ce moment de notre vie, elle nous a plu, elle a fait écho à ce qu'on vivait ou on s'y est retrouvé mais ça n'est pas forcément lié à un âge, on ne vit pas les choses tous de la même façon et on a pas forcément des goûts communs avec d'autres personnes de notre âge. Voili, voilou :D
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Idée] Afficher l'âge des booknautes qui commentent

Message par MaevaCerise »

Je suis contre, car déjà on peut lire les livres qu'on veut à n'importe quel âge, même des livres jeunesse chez les plus jeunes ou inversement. En plus, ça fausserait les opinions. Est-ce qu'un commentaire d'un ado aurait moins de valeur qu'un adulte ? etc. Et certains n'ont pas envie de dire leur âge. Ou leur sexe. Ou leur ville. Etc.
Je trouve qu'on veut toujours trop détaillé et que ça fait trop de catégories pas toujours représentatives. QUand j'étais très jeune, je lisais des livres ado et jeunesse et maintenant je lis de tout, albums jeunesse pour tout petits comme livres adultes.
Pourquoi se fier à l'âge au commentaire, tu vois bien à la façon d'écrire, au contenu du commentaire etc si tu dois t'y fier. Si c'est juste un"J'aime bien" par exemple ou si c'est un avis détaillé, tu as du choix souvent en matière de commentaires.
magalie91

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : ven. 28 août, 2015 6:06 pm

Re: [Idée] Afficher l'âge des booknautes qui commentent

Message par magalie91 »

MaevaCerise a écrit :Je suis contre, car déjà on peut lire les livres qu'on veut à n'importe quel âge, même des livres jeunesse chez les plus jeunes ou inversement. En plus, ça fausserait les opinions. Est-ce qu'un commentaire d'un ado aurait moins de valeur qu'un adulte ? etc. Et certains n'ont pas envie de dire leur âge. Ou leur sexe. Ou leur ville. Etc.
Je trouve qu'on veut toujours trop détaillé et que ça fait trop de catégories pas toujours représentatives. QUand j'étais très jeune, je lisais des livres ado et jeunesse et maintenant je lis de tout, albums jeunesse pour tout petits comme livres adultes.
Pourquoi se fier à l'âge au commentaire, tu vois bien à la façon d'écrire, au contenu du commentaire etc si tu dois t'y fier. Si c'est juste un"J'aime bien" par exemple ou si c'est un avis détaillé, tu as du choix souvent en matière de commentaires.
Je suis tout à fait d'accord. Donner mon âge ne me dérange pas. Je sais que certains peuvent émettre un jugement rien que par rapport à ça mais je ne m'en formalise pas, bien que je trouve ça dommage. Concernant les commentaires, je suis également d'accord. Rien qu'un coup d'oeil au commentaire permet de cerner en quelques sortes le profil de la personne qui l'a écrit. S'il y a pleins de fautes d'orthographe (je veux dire par là écriture texto, abrégée, etc.) ou que l'on ne comprend juste pas tellement c'est mal écrit, je ne vais clairement pas donner (autant) d'importance à ce commentaire. De même pour ceux où il y a juste écrit "Bon livre" ou "Nul. Passez votre chemin". Contrairement à ceux où il y a un certain développement (je ne dis pas un essai mais au moins expliquer pourquoi on aime ou on aime pas, et le faire correctement), pour lesquels je vais donner une certaine importance et leurs faire confiance.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: [Idée] Afficher l'âge des booknautes qui commentent

Message par theyoubot »

Selon moi, l'âge serait une donnée extrêmement utile.
Notre âge conditionne notre vécu littéraire et est donc décisif pour notre réaction à une idée originale (ou pas) de l'auteur pour générer
- un rebondissement
- un moment émouvant
- une scène dépaysante ou spectaculaire
etc
Par exemple : quand tu as lu 200 livres, tu trouves plus facilement un rebondissement génial que quand tu en as lus 2000.
Connaître l'âge de la personne qui te dit "les rebondissements de ce livre sont géniaux", c'est donc une info capitale.

Car ce que je veux par dessus tout, ici, sur Booknode, c'est avoir un conseil : un conseil qui puisse me procurer quelques heures agréables de lecture (ou m'en éviter de désagréables)
Pour ça, il faut savoir si on est en phase avec les goûts de notre conseiller(e). Savoir qu'il y a des chances qu'on aime si cette personne aime.

Or, les notes Booknode sont trop biaisées pour être utiles, tout comme les classements Diamant-Or-etc où tu trouves vraiment tout et son contraire. L'algorithme de voisinage de Booknode ne sert à rien, il est leurré dès que deux personnes ont apprécié 5 mêmes bouquins pris parmi des centaines ou des milliers. Or c'est le propre des bouquins géniaux et universels d'avoir été lus et aimés par tout le monde. Donc zéro information. T'es pas plus avancée.
Qu'est ce qui reste ? Investir des mois ou années à connaître les booknautes qui pourraient peut être avoir un ressenti proche du tien. Tout ce qui permettrait de raccourcir ce délai serait hautement le bienvenu. L'âge des commentateurs en fait partie.

Et désolée de ne pas avoir répondu plus vite. Mais j'étais prise depuis 9 ans à explorer en vain les communautés de deux autres sites littéraires.


Lire aussi sur le forum
> Les meilleurs livres selon les Booknautes
> La note Booknode est artificiellement haute
> Plus on vieillit, plus on devient difficile
> Booknode, une majorité de lecteurs adolescents ?







______________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
Jules-cesar

Profil sur Booknode

Messages : 791
Inscription : dim. 02 déc., 2018 10:09 am

Re: [Idée] Afficher l'âge des booknautes qui commentent

Message par Jules-cesar »

theyoubot a écrit : dim. 11 oct., 2020 2:49 am Selon moi, l'âge serait une donnée extrêmement utile.
Notre âge conditionne notre vécu littéraire et est donc décisif pour notre réaction à une idée originale (ou pas) de l'auteur pour générer
- un rebondissement
- un moment émouvant
- une scène dépaysante ou spectaculaire
etc
Par exemple : quand tu as lu 200 livres, tu trouves plus facilement un rebondissement génial que quand tu en as lus 2000.
Connaître l'âge de la personne qui te dit "les rebondissements de ce livre sont géniaux", c'est donc une info capitale.

Car ce que je veux par dessus tout, ici, sur Booknode, c'est avoir un conseil : un conseil qui puisse me procurer quelques heures agréables de lecture (ou m'en éviter de désagréables)
Pour ça, il faut savoir si on est en phase avec les goûts de notre conseiller(e). Savoir qu'il y a des chances qu'on aime si cette personne aime.

Or, les notes Booknode sont trop biaisées pour être utiles, tout comme les classements Diamant-Or-etc où tu trouves vraiment tout et son contraire. L'algorithme de voisinage de Booknode ne sert à rien, il est leurré dès que deux personnes ont apprécié 5 mêmes bouquins pris parmi des centaines ou des milliers. Or c'est le propre des bouquins géniaux et universels d'avoir été lus et aimés par tout le monde. Donc zéro information. T'es pas plus avancée.
Qu'est ce qui reste ? Investir des mois ou années à connaître les booknautes qui pourraient peut être avoir un ressenti proche du tien. Tout ce qui permettrait de raccourcir ce délai serait hautement le bienvenu. L'âge des commentateurs en fait partie.

Et désolée de ne pas avoir répondu plus vite. Mais j'étais prise depuis 9 ans à explorer en vain les communautés de deux autres sites littéraires.
À ce moment là, il serait plus avantageux d'indiquer le nombre de livres lus par cette personne, car comme tu l'as si bien dit, plus on lit de livres, plus on est indulgent. Juste une supposition.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Idée] Afficher l'âge des booknautes qui commentent

Message par MaevaCerise »

L'âge ne fait pas forcément la maturité ou les goûts même si ça joue énormément. Le nombre de livres lues peut être ? Je ne sais pas. Mais après si dans tes lectures coup de cœur tu retrouve souvent des lecteurs ça peut être un premier pas
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »