Je viens questionner mon douzième témoin. Je reprend ma série d'interrogatoire avec le Témoin n°15: Lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité, ...), avec
Les chroniques lunaires, Tome 2: Scarlet de Marissa Meyer.
Mon avis:
Un excellent second tome.
Après mon coup de cœur pour le premier tome, j'attendais une suite à tomber par terre. Bon, je ne dirais pas que c'est bien le cas de ce second tome, mais c'est tout de même un coup de cœur. À vrai dire, je ne sais pas si je préfère ce second tome au premier, car ils sont assez différents l'un de l'autre. Même si ce second tome continue merveilleusement bien l'intrigue débutant dans le premier tome, je trouve que ce tome-ci continue d'introduire de nombreux éléments et de révéler plusieurs informations qui devraient être importantes pour la suite de l'histoire.
Tout d'abord, il m'a fallu quelques chapitres pour m'habituer à la pluralité des points de vue. Le premier tome étant centré uniquement sur Cinder, je m'attendais à un second tome uniquement centré sur le personnage de Scarlet. Par chance, ce n'est pas le cas et j'adore les romans où nous suivons le point de vue de plusieurs personnages. J'aime toujours autant l'écriture de Marissa Meyer et je suis toujours raide dingue de l'univers qu'elle a inventé. Néanmoins, je trouve que la réécriture du Petit Chaperon rouge est beaucoup moins flagrante que celle de Cendrillon.
Effectivement, dans
Cinder, la réécriture du conte de Cendrillon est vraiment omniprésente tout le long du roman. Par contre, celle du Petit Chaperon rouge me semble beaucoup plus ténue. J'entends par là qu'elle me semble travaillée de manière plus discrète, mais également plus profonde. Je n'ai pas immédiatement remarqué tous les éléments de la réécriture du Petit Chaperon rouge. Pourtant, j'ai su les repérer et j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure s'en sert pour l’insérer dans l'intrigue globale de la saga.
Concernant les personnages de cette saga, je les aime tous. J'aime de plus en plus Cinder et je suis toujours très attachée à son personnage. J'apprécie le fait qu'elle découvre peu à peu ses capacités Lunaires et qu'elle ne soit pas tout à fait à l'aise avec le fait de s'en servir. J'adore toujours le personnage de Kai. J'aime le fait que nous ayons son point de vue dans ce second tome et que nous suivions la situation compliquée dans laquelle il se trouve. Parmi les personnages que nous connaissons, j'étais folle de joie de retrouver Iko. J'aime trop ce petit androïde et elle me fait toujours beaucoup rire.
Plusieurs nouveaux personnages sont introduits dans ce roman. J'aime beaucoup le personnage de Scarlet. Elle a un fort caractère, elle est déterminée et elle fait courageusement face aux obstacles qui se dressent devant elle. Néanmoins, j'ai eu un peu de mal avec certaines de ses prises de décisions. Je dirais que je préfère la facette de Scarlet que nous découvrons à la fin de ce second tome que celle que nous avons au milieu du livre. Les deux personnages que j'ai préféré sont ceux de Loup et Thorne. Ils sont diamétralement opposés, mais ils possèdent tout deux des caractéristiques que j'aime chez un personnage masculin. Loup est un personnage complexe et légèrement torturé par les choix qu'il doit prendre. Personnellement, j'ai été touchée par la sensibilité qui se dégage de son personnage. Puis, je trouve sa relation avec Scarlet très mignonne, même si certains passages m'ont semblé un peu niais. Le personnage de Thorne détonne par son humour et sa façon de prendre les choses à la légère. Plusieurs de ses répliques m'ont fait mourir de rire et je trouve que son personnage permet d'alléger la situation dans laquelle les personnages se trouvent.
L'intrigue de ce tome 2 est géniale. Ce que j'aime le plus dans cette saga, c'est qu'il y a de l'action, des rebondissements et des révélations. Contrairement au tome 1, j'ai été surprise à plusieurs reprises par les choses que nous apprenons et par les réactions des personnages. J'ai beaucoup aimé la tournure que prend ce second tome. Cinder apprend des choses sur son passé qui vont lui permettre de choisir la voie qu'elle souhaite emprunter. J'avais hâte de lire le tome 2 après ma lecture du tome 1, mais ce n'est rien comparé à mon envie de me jeter sur le troisième tome. Mais bon, je vais faire un effort et atteindre un petit peu avant de lire la suite.
Témoins interrogés: 12/15
Récapitulatif