[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par tyka »

mise à jour

Image

Maitriser 3 sorts :
- Enchantement de Gèle-Flamme
►19ème siècle
♣ La famille WENTWORTH * #2. Elle rêvait au bonheur * Grace BURROWES
Avis : c’est rare avec les livres de Grace BURROWES, mais je me suis ennuyée de la première à la dernière page. Ou est passé l’originalité du premier tome, le contexte. Ici on se retrouve au fin fond de la campagne Anglaise, 5 ans après le 1er tome. On suit le cousin de la fratrie WENTWORTH, Duncan partie dans un domaine du Duc afin de remettre l’exploitation à flot, lorsqu’il tombe sur une jeune femme en fuite. L’histoire aurait du débuté mais pour ma part elle est restée plate, sans consistance, même la romance ne m’a pas emballée. Tit moment de lecture.

Dénicher 3 objets :
- Des balais
Lire un livre qui parle de sport (ou alors le héros en pratique)
Hockey
Blades Hockey * #2. Play it safe * Maria LUIS
Avis : encore une fois beaucoup de longueur, ensuite tout s’enchaine rapidement. Les personnages manquent de profondeur et sont stéréotypés. Tit moment de lecture. je passe mon tour pour les autres opus.
Football
Secrets de vestiaires * #2. Carton rouge * Rebecca CROWLEY
Avis : Un deuxième tome sympathique, les différents thèmes abordés dans cet opus sont bien amenés. Joueur de foot menacé depuis quelques temps, on lui impose un service de sécurité. Oz se retrouve à devoir suivre les règles imposées par Kate, ces deux là ne connaissent absolument pas le mot compromis, ils vont devoir l’apprendre. Entre menace, attirance, on passe un bon moment.

- Coeur de crocodile
Lire un livre se passant au bord, dans ou sur l’eau
GANSETT ISLAND * #10. Quand on est destiné à l’amour * Marie FORCE
Avis : tome qui m’intriguait vu le passé douloureux de Jenny. L’autrice aborde le sujet avec finesse et sans préjugé. J’ai vraiment apprécié suivre l’histoire de Jenny dans sa reconstruction. Elle n’est pas l’image qu’elle a pu nous donné dans les tomes précédents, belle découverte. Jenny et Alex se complète bien, son côté homme des cavernes mit à part. Bon moment de lecture.

- Brin de menthe poivrée
Lire un livre avec une couverture représentant la nature
GANSETT ISLAND * #9. Quand vient le temps de l’amour * Marie FORCE
Avis : c’est avec grand plaisir que je suis retournée sur l’île de GANSETT, pour retrouver tous ces personnages attachants, et ils commencent à être nombreux. Cet opus m’a permis malgré l’histoire principale de suivre tous les couples précédents, c’est sympa mais sa gâche un peu la romance de Daisy et David. Deux personnages que l’on connait depuis longtemps, mais a qui l’amour n’avait pas vraiment sourit. Bon moment de lecture.

[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année
Nyde

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 8:42 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Nyde »

Je viens de maîtriser un nouveau sortilège, le Sortilège de confusion (lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture) grâce au livre La fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman

Mon commentaire ici
Mon récap

(Merci NoEtJess pour la validation de non résumé ^^)
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 4 livres pour GRIFFONDOR,

- Théière: Lire un livre d’un auteur britannique ou qui se passe en Grande-Bretagne
Moonshadow, Tome 1 : Le Sombre guerrier de Thea Harrison
L'histoire se déroule en Grande Bretagne
Mon commentaire:
Bilan mitigé.
L'histoire est pas mal mais le récit un peu lourd par moment. J'ai moyennement accroché.

- Brin de valériane: Lire un livre avec une couverture blanche
Fighting for Love, Tome 1 : Seducing Cinderella de Gina L. Maxwell
Mon commentaire:
Une femme mal dans sa peau, qui ne croit pas en sa beauté et qui n'arrive pas à se faire remarquer par l'homme qui lui plaît, et Reid, un ami d'enfance qui lui propose de lui donner des cours de séduction....
Malheureusement c'est un thème vu et revu, donc aucune surprise. Cela reste une lecture sympathique et sans prise de tête.

- Consigne Bonus N°1 donnée par Patmol: Lire un livre avec une clé, une serrure ou un cadenas sur la couverture.
Don't tell, tome 8 : Le cercle du mal de Karen Rose
Mon commentaire:
Un thriller bien mené qui maintient le suspens jusqu'à la dernière page.

- Consigne Bonus N°3 donnée par Lunard: Lire un livre avec un personnage principal studieux.
Fighting for Love, Tome 2 : Tempting princess de Gina L. Maxwell
Mon commentaire:
Sympa.
Vanessa a consacré sa vie à travailler dur pour devenir une jeune femme indépendante. Son mantra: "la clé de la réussite c'est 90% de travail et 10% de détente".
Elle prend 2 semaines de vacances à Hawaï pour aider sa meilleure amie à organiser son mariage.
Elle rencontre Jackson qui va au fur et à mesure faire tomber toutes ses défenses.
Une romance toute simple dans un décor sublime.

Total: 17 livres lus / 10 consignes validées
Mon Récap: viewtopic.php?p=21633439#p21633439

Voilà, j'ai terminé ma quête et j'attends sa résolution dès que se sera possible pour nos directrices.
Cela ne m’empêche pas de continuer mon challenge dans l'équipe de Griffondor.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Angel89 »

Bonjour, je sollicite l'aide de Patmol pour trouver de l'eau pure recueillie au clair de lune afin que je puisse réaliser un véritasérum. Merci :)

Récap'
allexrusso94200

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : sam. 19 janv., 2013 9:16 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par allexrusso94200 »

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai réussi à trouver l'eau pure (un élément se rapportant à la nuit) pour réaliser un véritasérum, pour cela j'ai du lire le premier tome de Vampire Nation de Larissa Ione. J'ai adoré ce premier tome, il était super addictif, j'ai hâte de continuer cette saga :D .

:arrow: Mon récap: viewtopic.php?p=21633698#p21633698
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1930
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je viens de maitriser de nouveau le Sortilège Brin de lavande en lisant un livre avec un personnage principal portant le nom d’un végétal avec Egomaniac de Vi Keeland => Personnage féminin : Emerie Rose
Commentaire :"Drew rentre d’une semaine de vacances et alors qu’il rentre dans son bureau, il tombe sur une jeune femme lui soutenant que ce bureau lui appartient puisqu’elle le loue. Emerie voit alors son monde s’écrouler quand elle comprend qu’elle s’est faite arnaquer : en effet, le local qu’elle loue pour ouvrir son cabinet de psychologie appartient à Drew, avocat spécialisé dans les divorces. Contre toute attente, Drew est ému par les mésaventures de cette jeune femme et accepte qu’elle reste jusqu’à ce qu’elle puisse trouver autre chose. Petit à petit, ils vont se rapprocher… Mouais bof, un livre sans prise de tête mais rien de transcendant : la romance va trop vite et les personnages ne m’ont pas touchée."

Et j'ai également réaliser de nouveau une potion du sommeil Mucus de veracrasse : lire un livre dont vous n’aimez pas la couverture avec Le Clan Marian 6 - Dante de Lucy Lennox =>https://booknode.com/le_clan_marian_tom ... e_02894173, les 2 dernières couv de la série sont vraiment pas terribles
Commentaire :"A 15 ans, Dante a été sauvé d’un père violent et homophobe et a atterri à San Francisco dans le refuge pour mineur où Londa travaillait. A 18 ans, il fut officiellement adopté par les Marian devenant ainsi le plus jeune de la famille Marian. A 23 ans, c’est aujourd’hui lui qui gère le centre d’accueil et c’est dans le cadre de ses fonctions qu’il doit faire un discours lors du grand gala qui collecte des fonds pour le refuge, alors qu’il déteste la foule. Son regard accroche alors le regard d’un jeune homme séduisant. Il fait donc la connaissance d’AJ, le neveu de Londa. Ce qu’il ne sait pas c’est que c’est AJ qui l’a sauvé des griffes de son père, il y a 8 ans et qu’il s’est toujours arrangé pour ne pas le croiser quand il allait voir sa tante sauf qu’AJ a trouvé du travail à San Francisco et il va devoir croiser Dante qui fait battre son cœur depuis longtemps. Entre les deux hommes c’est une évidence mais AJ cache son secret et Dante doit affronter un autre problème : son père biologique se présente aux élections du congrès… Encore une fois c’est un véritable plaisir d’être en compagnie de la famille Marian qui se cesse de s’agrandir. Ce tome est toujours aussi prenant avec un couple attachant. Je suis vraiment fan de cette magnifique famille composée de personnes fascinantes. "

Récap 21 livres : Récap
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Melaaane »

Bonsoir!

J'attendais des nouvelles de nos directrices concernant ma possible inscription à Serpentard, aussi j'en ai profité pour lire le tome 1 de Rebelles, de Anne Godbersen, pour le sortilège de Revelio, sur lequel on voit un des personnages.

Image

Mon avis: Une très belle découverte! J'étais très sceptique au début, et il a fallu attendre que mon délais d'emprunt à la bibliothèque se termine pour que je m'y mette, mais je ne regrette pas!

On se retrouve à Manhattan dans les années 1900, dans une atmosphère de belles robes, de bals, qui m'ont grandement fait penser à Orgueil et Préjugés (livre que j'adore, alors croyez-bien, c'est un compliment). Amour, amitié, trahisons, enjeux de pouvoir.. Le tout dépeint d'une façon très réaliste, bref, ce livre m'a conquise!

Ce que j'ai adoré également, et qui rend le roman original: les insertions d'extraits de journal dans l'annonce des chapitres. Cela fait très vrai je trouve, et cela a toujours un rapport avec le chapitre qu'il introduit, bref, c'est une très belle idée, bravo à l'autrice! Autre point positif: l'intrigue, le suspens! J'ai adoré essayer de trouver le fin mot de l'histoire tout au long de l'intrigue (j'ai fini par me douter, et encore, je ne pensais pas que ce serait si profond), ça permet au lecteur de se plonger vraiment dans l'histoire, on finit par suspecter absolument tout e monde, c'est vraiment un livre dans lequel j'ai apprécié mener l'enquête (au contraire des romans policiers que je déteste par exemple!)

Quant aux personnages, je les ai tous appréciés à leur façon, et oui, même Pénélope, car je reconnais que l'histoire n'aurait pas été la même sans elle et ses petites manigances. Et puis, son histoire me touche, elle est trahie par son amant et sa meilleure amie... Ca ne justifie pas ses actes ni sa façon de penser, mais je peux comprendre ce qu'elle a ressenti, surtout au moment où cela lui est tombé dessus, dans une société où le paraître est si important...

Un seul bémol, mais de taille tout de même: certains passages sont très lents. Je me suis ennuyée, j'avais envie de connaître la fin et, je ne sais pas, j'ai eu l'impression de patiner un peu. Quand on pense que le livre fait 450 pages et que tout se passe sur 2 semaines grosso modo... Ca ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, mais cela lui aura coûté sa place en liste d'or tout de même! Malgré tout, c'est une très belle lecture, un très bel univers que je vous recommande chaudement!


Mon recap
Melaaane a écrit : dim. 18 oct., 2020 3:47 pm

Je pense désormais passer dans une maison adverse et rejoindre les Serpentards, toujours en mode Aspics, si cela convient à nos directrices!
"Qui ne dit mot, consent", non? ^^
Dernière modification par Melaaane le dim. 25 oct., 2020 9:53 pm, modifié 1 fois.
Sarou_67

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mar. 06 août, 2019 8:32 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Sarou_67 »

Vendredi j'ai appris au cours de M. Flitwick le sortilège assurdiato.
Très utile pour que personne n'entende Norbert si jamais la potion dragonfortant ne se révèle pas aussi efficace que je l'espère.

Lire un livre dont le personnage principal présente un handicap : Avant toi - Jojo Moyes

Lou vient de perdre son travail. Elle doit absolument en trouver un nouveau car sa famille compte sur elle pour ramener de l'argent à la maison. Après plusieurs échecs, elle accepte un poste d'aide soignante (plus du babysitting) pour un handicapé tétraplégique. Sauf qu'elle ne s'imaginait pas que cette rencontre va changer sa vie...

Mon avis : Enorme coup de coeur.
J'ai rarement autant pleuré pour un livre.
J'ai lu les commentaires du deuxième (après toi) et je ne la lirai pas.
J'ai peur d'être déçue et je ne pense pas qu'une suite soit nécessaire.
C'est devenu l'un de mes livres préférés.

Récapitulatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1930
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je viens de réaliser de nouveau une potion du sommeil Mucus de veracrasse : lire un livre dont vous n’aimez pas la couverture avec Les Hommes de Cardiff 2 - Dominic de Violette Banks =>https://booknode.com/les_hommes_de_card ... c_03356635
Commentaire :"Dominic, 17 ans, est un jeune bourru, solitaire et taciturne mais il est très protecteur et n’hésite pas à se servir de son corps massif pour protéger sa famille. C’est le seul qui rend visite à Callum, l’ainé de la famille en prison, et lui voue une admiration sans borne sauf lorsqu’il parle de Mallory avec des propos homophobes. L’arrivée de Lukas au lycée va changer sa vie. Avec sa seule et meilleure amie Claire, il fait donc la connaissance de Lukas et les instincts protecteurs de Dominic se réveillent lorsque Lukas revient au lycée blessé suite à une soi-disante chute dans l’escalier… Un très bon moment avec un tome prenant et des personnages attachants. On ne veut que le meilleur pour ces frères formidables (sauf Callum bien-sûr) et cette fin est horrible. C’est inhumain de laisser les lecteurs comme ça ! J’espère que la suite arrivera très vite car il me tarde de savoir comment tout ça va se terminer et Damian est le genre de personnage intriguant qui m’attire."

Récap 22 livres : Récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par percabeth76 »

Je valide une sixième étape de la quête Poufsouffle, en trouvant un brin de menthe poivrée. Je valide la consigne Lire un livre avec une couverture représentant la nature, avec Les chroniques lunaires, Tome 2: Scarlet de Marissa Meyer.

Image

Image


Mon avis:
Un excellent second tome.
Après mon coup de cœur pour le premier tome, j'attendais une suite à tomber par terre. Bon, je ne dirais pas que c'est bien le cas de ce second tome, mais c'est tout de même un coup de cœur. À vrai dire, je ne sais pas si je préfère ce second tome au premier, car ils sont assez différents l'un de l'autre. Même si ce second tome continue merveilleusement bien l'intrigue débutant dans le premier tome, je trouve que ce tome-ci continue d'introduire de nombreux éléments et de révéler plusieurs informations qui devraient être importantes pour la suite de l'histoire.
Tout d'abord, il m'a fallu quelques chapitres pour m'habituer à la pluralité des points de vue. Le premier tome étant centré uniquement sur Cinder, je m'attendais à un second tome uniquement centré sur le personnage de Scarlet. Par chance, ce n'est pas le cas et j'adore les romans où nous suivons le point de vue de plusieurs personnages. J'aime toujours autant l'écriture de Marissa Meyer et je suis toujours raide dingue de l'univers qu'elle a inventé. Néanmoins, je trouve que la réécriture du Petit Chaperon rouge est beaucoup moins flagrante que celle de Cendrillon.
Effectivement, dans Cinder, la réécriture du conte de Cendrillon est vraiment omniprésente tout le long du roman. Par contre, celle du Petit Chaperon rouge me semble beaucoup plus ténue. J'entends par là qu'elle me semble travaillée de manière plus discrète, mais également plus profonde. Je n'ai pas immédiatement remarqué tous les éléments de la réécriture du Petit Chaperon rouge. Pourtant, j'ai su les repérer et j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure s'en sert pour l’insérer dans l'intrigue globale de la saga.
Concernant les personnages de cette saga, je les aime tous. J'aime de plus en plus Cinder et je suis toujours très attachée à son personnage. J'apprécie le fait qu'elle découvre peu à peu ses capacités Lunaires et qu'elle ne soit pas tout à fait à l'aise avec le fait de s'en servir. J'adore toujours le personnage de Kai. J'aime le fait que nous ayons son point de vue dans ce second tome et que nous suivions la situation compliquée dans laquelle il se trouve. Parmi les personnages que nous connaissons, j'étais folle de joie de retrouver Iko. J'aime trop ce petit androïde et elle me fait toujours beaucoup rire.
Plusieurs nouveaux personnages sont introduits dans ce roman. J'aime beaucoup le personnage de Scarlet. Elle a un fort caractère, elle est déterminée et elle fait courageusement face aux obstacles qui se dressent devant elle. Néanmoins, j'ai eu un peu de mal avec certaines de ses prises de décisions. Je dirais que je préfère la facette de Scarlet que nous découvrons à la fin de ce second tome que celle que nous avons au milieu du livre. Les deux personnages que j'ai préféré sont ceux de Loup et Thorne. Ils sont diamétralement opposés, mais ils possèdent tout deux des caractéristiques que j'aime chez un personnage masculin. Loup est un personnage complexe et légèrement torturé par les choix qu'il doit prendre. Personnellement, j'ai été touchée par la sensibilité qui se dégage de son personnage. Puis, je trouve sa relation avec Scarlet très mignonne, même si certains passages m'ont semblé un peu niais. Le personnage de Thorne détonne par son humour et sa façon de prendre les choses à la légère. Plusieurs de ses répliques m'ont fait mourir de rire et je trouve que son personnage permet d'alléger la situation dans laquelle les personnages se trouvent.
L'intrigue de ce tome 2 est géniale. Ce que j'aime le plus dans cette saga, c'est qu'il y a de l'action, des rebondissements et des révélations. Contrairement au tome 1, j'ai été surprise à plusieurs reprises par les choses que nous apprenons et par les réactions des personnages. J'ai beaucoup aimé la tournure que prend ce second tome. Cinder apprend des choses sur son passé qui vont lui permettre de choisir la voie qu'elle souhaite emprunter. J'avais hâte de lire le tome 2 après ma lecture du tome 1, mais ce n'est rien comparé à mon envie de me jeter sur le troisième tome. Mais bon, je vais faire un effort et atteindre un petit peu avant de lire la suite.

Livres lus: 8
Sorts maitrisés: 2/3
Objets dénichés: 2/3
Ingrédients obtenus: 2/3
Contact trouvé: 0/1
Consignes validés: 6/10
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par percabeth76 »

Je viens de lire un nouveau livre pour la maison Poufsouffle. Je revalide la consigne Lire un livre se passant à une autre époque que celle-ci (hors XXIe siècle), avec La reine soleil de Christian Jacq.
Le livre se passe pendant l'Antiquité.

Image


Mon avis:
Une bonne lecture.
Ce roman a dormi dans ma PAL pendant quatre ans pour plusieurs raisons. La première d'entre elle résulte dans le fait que je connais très bien les civilisations antiques. La civilisation égyptienne est l'une de celle que je connais le mieux, que ce soit au niveau des règnes des pharaons ou que ce soit au niveau des us et des coutumes. Du coup, j'avais peur que Christian Jacq ne respecte pas vraiment l'Histoire de l'Égypte. La seconde raison pour laquelle j'avais un peu peur de lire ce livre, c'est la renommée de l'auteur. Christian Jacq est reconnu pour ces romans historiques et j'appréhende toujours la lecture d'un auteur reconnu. Je ne sais pas pourquoi, mais ça à tendance à me faire reculer devant un roman.
Toutes les craintes que j'avais en commençant ce livre étaient infondées. J'ai passé un super bon moment de lecture et Christian Jacq m'a très rapidement embarqué avec ses personnages en Égypte. Je ne vais pas vous cachez que j'ai trouvé le début un peu lent, mais je trouve ça normal. Pour un roman historique, il faut que l'auteur prenne le temps de nous dépeindre le contexte historique, la situation politique, les personnages et tout plein d'autres éléments. Une fois que l'auteur a mis en place le décor, j'ai vraiment commencé à apprécier pleinement ma lecture.
J'aime beaucoup l'écriture de Christian Jacq. Elle n'est pas des plus faciles à lire et elle nécessite un minimum d'attention, mais elle est surtout très plaisante à parcourir. J'aime énormément les choix pris par l'auteur concernant l'histoire de ce roman. D'abord, il faut savoir que ce roman a été écrit dans les années 80. Au vu de cette décennie, je trouve que l'auteur a très bien retranscrit le règne de Toutânkhamon et d'Ânkhésenamon, nommée Akhésa dans le roman. De nos jours, nous savons beaucoup plus de choses concernant le règne de ce pharaon, des choses qui ne sont pas présentes dans ce roman et c'est normal. Du coup, je trouve que globalement, l'auteur respecte bien l'Histoire de l'Égypte, ainsi que les us et coutumes de l'époque.
Mais, ce que j'aime le plus parmi les choix de l'auteur, c'est la place qu'il donne à Akhésa dans le roman. La plupart de la narration se fait du point de vue d'Akhésa et j'aime beaucoup sa manière de penser. Néanmoins, c'est l'opinion des autres personnages à son égard que j'ai adoré. Dans ce roman, Akhésa tient réellement le rôle d'une grande épouse royale. C'est clairement elle qui détient le pouvoir et elle est extrêmement maligne. Puis, elle ne renie jamais ses convictions et elle a une prestance remarquable. Je trouve que l'auteur a fait un très bon choix en donnant davantage d'importance au personnage d'Akhésa qu'à celui de Toutânkhamon.
J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, même si j'ai eu des difficultés à m'attacher à eux. Même si j'adore le personnage d'Akhésa, je ne peux pas dire que je me sois réellement attachée à elle. Néanmoins, c'est un personnage féminin remarquable et qui reflète bien l'image que je me fais d'une reine de pouvoir. Le seul personnage auquel je me suis réellement attachée est celui de Toutânkhamon. Dans ce roman, le pharaon le devient malgré lui. Il n'aspirait qu'à une chose: vivre d'amour et d'eau fraîche. En sachant cela, il est difficile de ne pas s'attacher à ce jeune homme, qui n'a pas eu d'autre choix que d'accéder à une place qu'il ne souhaitait pas. J'ai beaucoup aimé le personnage du « divin père » Aÿ, de Téyé, d'Akhénaton et de Néfertiti. Je n'ai pas spécialement apprécié les autres personnages, mais j'aime beaucoup la place qu'ils occupent dans le récit.
L'intrigue tourne autour des machinations politiques et j'ai beaucoup aimé. Il y a une légère pointe de romance qui ne prend jamais le dessus sur l'intrigue et qui est très belle. Les personnages sont intrigants et surprenants. Globalement, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai adoré la fin. L'auteur m'a beaucoup surpris avec ce dernier rebondissement et je trouve qu'il n'aurait pas pu écrire une meilleure fin. Je suis vraiment très contente de cette lecture et je ne regrette pas d'avoir laissé ce roman dans ma PAL aussi longtemps. Je pense que je n'aurais peut-être pas autant apprécié ce roman si je l'avais lu quatre ans avant. C'était le bon moment pour que je lise ce livre et c'était un super moment. Je lirais certainement d'autres livres de cet auteur et j'en ai déjà repéré plusieurs qui me font très envie.

Livres lus: 9
Sorts maitrisés: 2/3
Objets dénichés: 2/3
Ingrédients obtenus: 2/3
Contact trouvé: 0/1
Consignes validés: 6/10
Récapitulatif
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Ardawal »

Bonjour !

Je viens de dénicher un nouveau lutin de Cornouailles pour la quête de Serpentard… Avec La Captive de Dunkelstadt de Magali Lefebvre, dont la couverture est bleue;

Mon avis : Je ne suis pas rentrée immédiatement dans l'histoire, qui prend un peu de temps pour se mettre en place au début… Mais ensuite j'ai été complètement happée par le mystère qui enveloppait le Château de Dunkelstadt, intriguée par l'effroi qu'il suscitait et par ce qu'il pouvait bien cacher de si terrifiant. J'ai beaucoup apprécié de découvrir les différents éléments petit à petit, en même temps que le personnage principal, et parfois avec un peu d'avance, toutes les scènes n'étant pas de son point de vue. J'ai trouvé le suspense et la tension très bien gérés dans l'ouvrage, l'autrice a aussi créé une ambiance à la fois intrigante et inquiétante dans laquelle j'ai été bien immergée tout au long de l'histoire. Le scénario est bien construit, même si la fin m'a parue un peu rapide… Certes, le dénouement ne se fait pas sans rebondissements, mais je me serais attendue à plus de difficultés encore. J'ai aussi apprécié la plume de l'autrice; malgré quelques répétitions qui m'ont gênée vers le début de l'ouvrage, j'ai trouvé que son style mettait bien en relief l'ambiance gothique du roman.

Récapitulatif
Mini-Adele

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : sam. 08 août, 2020 10:12 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Mini-Adele »

Bonjour,
Je valide 1 livre pour SERDAIGLE

- Interroger les témoins qui étaient dans la salle commune entre 8h30 et midi: Lire un polar, un roman policier ou un roman avec une enquête
La Guerre des clans, tome 3 : Les Mystères de la forêt de Erin Hunter
Coeur de Feu enquête sur la mort de Plume rousse
Mon commentaire:
Je dévore cette saga, j'adore, j'adore.

Total: 10 livres lus
Récap: viewtopic.php?p=21633442#p21633442
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je viens revalider des consignes (j'avais oublié que ça donnait des points supplémentaires)

Maitriser 3 sorts : Lire un livre post-apocalyptique


Gaïa de Yannick Monget
Un bon roman post apocalyptique, ou la nature reprend ses droits face à l'agression de l'homme. Et quelle fin surprenante !

Les pluies tome 1 de Vincent Villeminot
J'aime beaucoup la plume de Vincent Villeminot, je trouve que malgré le fait que ce soit une lecture jeunesse, ses personnages ont beaucoup de profondeurs et de caractères. Le fait est, que la catastrophe, va les amener à grandir et à prendre des décisions pour leur survies. Kosh n'a que 14 ans au début du roman, mais je trouve qu'il fait beaucoup plus mur que son âge, il doit s'occuper de sont petit frère de 11 ans. Pareil pour Lou qui a la charge de son petit frère de 11 ans et surtout celle de sa petite sœur de 8 mois qui n'est encore qu'un bébé.

J'ai également réussi à prendre contact avec Hermione Granger grâce à ma lecture de :
Le blog de la Belle de Mary Temple
Une réécriture du conte de la belle et la bête, remise au gout du jour puisque l'histoire se passe de nos jours à New-York et que la belle raconte son incroyable histoire via son blog. Belle contrairement à ses sœurs à les pieds sur terre, ses soeurs elles ne pensent qu'à s'amuser et vont une fois n'est pas coutume, la convaincre d'aller avec elles dans ce nouveau club à la mode. C'est là que belle va croiser le regard de Beaumont.

Sorts : 5/3
Objet : 3/3
Potion :0/3
Contact : 1/1


Récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 838
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je déniche une 4ème cape d'invisibilité pour Poufsouffle (lire un livre sans personnage sur la couverture), grâce à Impact de Olivier Norek:

Image

Mon avis: Glaçant. Intelligent. Brillant.

Waouw. Olivier Norek frappe fort. Encore.

Avec un sujet plus que jamais d'actualité, l'auteur nous offre un roman intelligent, extrêmement bien documenté et à bien des égards, très effrayant.

J'ai été surprise par ce livre, par la direction que prend Olivier Norek à la page 235, très précisément. Et c'est pour ça que, comme pour son livre "Entre deux mondes", ne vous attendez pas à lire qu'un "simple" roman policier. Car Impact est bien plus que ça. C'est un cri du cœur. Un roman engagé, un roman coup de poing.

Mention spéciale au plaidoyer de fin qui est très brillamment écrit. Et qui fait réfléchir.

Dire que je n'avais été que moyennement convaincue par son 1er roman "Code 93" que j'avais trouvé froid et trop clinique... Aujourd'hui je loue son écriture à la fois franche et délicate et ses livres profondément humains. Aujourd'hui je compte parmi ses fans inconditionnels.

Impact est un livre à lire et à partager autour de soi.

Mon récap
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Wonderbooks »

Bon j'avoue que cette semaine de vacances moldu n'a pas été très propice dans mon travail magique et mon enquête en est encore au point mort : rattrapons tout ça !

:arrow: J'ai appris à maîtriser le sort Colloporta grâce à Akata Witch, tome 1, de Nnedi Okorafor
Spoiler
l'héroïne est discriminée à l'école car elle est albinos et à la maison par son père, car elle est une femme.
Mon avis : Il y a quelques mois, j'ai découvert Nnedi Okorafor avec son roman Qui a peur de la mort ? mais qui m'a foutu non pas une claque mais un gros parpaing en plein dans la tronche (et que je ne saurais que vous recommander de lire) Je poursuis donc avec un livre jeunesse ( donc plus accessible) de la même autrice qui bien qu'il soit passé à côté du coup de cœur, m'a fait passé un merveilleux moment de lecture !

Du haut de ses 362 pages, Akata Witch a totalement réussi à me transporter dans son univers magique qui déborde de bonnes idées ! Pour le créer, l'autrice s'est énormément inspirée de la culture de son pays : le Nigeria. Un univers magique qui prend place en Afrique, c'est assez rare pour être souligné. Tout le système magique repose sur le Juju, qui désigne la magie pratiquée en Afrique de l'Ouest. Alors, certes, la division entre les Agneaux (non-magiques) et les Léopards (magiques), le train qui transporte les héros du monde des non-magiques à celui des sorciers (Léopard Knocks) et l'héroïne qui se révèle être une magicienne très puissante… ça rappelle vaguement quelque chose. Mais je vous vois venir du coup je réponds : OUI cette histoire s'inspire volontairement d'Harry Potter mais selon moi, elle a su prendre ce qu'il y avait de plaisant dans la saga sans faire de son livre une fanfiction HP. Mais si les deux sagas ont bien un point commun, c'est que leurs univers m'ont émerveillée plus que jamais !

Je me suis rapidement prise d'affection pour le personnage de Sunny. Un personnage ambigu, qui n'a pas la vie facile. A l'école, elle est mise de côté par ses camarades pour être blanche et intelligente, par son père parce qu'elle n'est pas le garçon qu'il aurait souhaité, par la société parce qu'elle est née aux Etats-Unis et enfin, par elle-même parce que sa différence la dérange. J'ai beaucoup aimé le fait qu'à travers son personnage, l'autrice aborde la question de l'identité, des racines, de la misogynie et de l'albinisme dans un roman qui s'adresse à des jeunes ados, qui se questionnent et se construisent. Sunny n'est pas une héroïne parfaite, elle est colérique, vulnérable et a tendance à vite baisser les bras. Mais, poussée par son arrivée dans un monde inconnu, elle va s'armer de courage et de patience et subir une très belle évolution…

… qui ne serait rien sans ses amis ! Pour ma part, j'ai eu une large préférence pour Orlu, un personnage très touchant qui à la manière de Mwita dans Qui a peur de la mort ? va soutenir notre héroïne et lui apporter beaucoup de connaissances mais aussi de qualités comme la patience et l'humilité. Mais, et même si cela a mis un peu plus de temps, j'ai pris grand plaisir à suivre Chichi et Sam. La première peut sembler un peu arrogante, mais je me suis vite surprise à apprécier sa personnalité un peu excentrique qui s'en fout clairement et sa franchise. (puis elle aime lire alors ♥) Bref, le quatuor qu'ils forment doit sauver le monde et arrêter Black Hat mais c'est bien plus compliqué que ça en a l'air. Encore une fois, aucun d'entre eux n'est parfait. Ce sont des personnages qui ont chacun des qualités, des défauts, qui s'envient les uns les autres, qui s'aiment, se détestent. Bref, des humains quoi !

L'intrigue peut paraitre assez simple et ça reste "normal" pour de la jeunesse, mais elle demeure fluide et est servie par un univers incroyablement riche et ses personnages très attachants ! C'est cela au final qui constitue le talent de Nnedi Okorafor. J'avais un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, car je mourrais d'envie de voir l'héroïne basculer dans le monde magique. Mais, le rythme s'accélère vraiment par la suite et on a du mal à lâcher le bouquin. Les chapitres sont entrecoupés d'extrait d'un livre fictif nommé Petit précis pour les agents libres. Puis, ne faites pas la même erreur que moi : l'autrice a choisi de mettre plein de mots issues des différentes langues parlées en Afrique de l'Ouest et je déplorais de ne pas avoir les traductions qui sont en fait présentes dans le glossaire à la fin du livre.
Pareil, la fin reste dans un esprit très jeunesse et ne présage pas forcément de suite. Pourtant, il y en a une donc bah… vous commencez à me connaître ! Je serais au rendez-vous.

Pour conclure : Une superbe découverte, qui montre encore une fois le talent de Nnedi Okorafor. Même si l'histoire reste un peu jeunesse, j'ai pris énormément de plaisir à découvrir cet univers qui repose sur la magie africaine et qui fourmille de bonnes idées. +1 pour la diversité et les réflexions sur le racisme et le féminisme. Bref, un régal de lecture !

:arrow: J'ai trouvé la théière grâce aux Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë.

Mon avis : Un grand classique de la littérature anglaise qui prend aux tripes !

Même si j'ai eu du mal à rentrer dans le roman, j'ai été par la suite vraiment prise dans cette histoire dure et violente qui m'a totalement soufflée. La première partie est particulièrement riche en terme d'actions et de cruauté. J'ai été surprise de la réalité d'une relation toxique dans un roman du XIXe siècle avec un homme qui va clairement venir ternir l'histoire d'une famille sur plusieurs générations. Il y a des scènes horribles dans ce roman qui resteront gravées dans ma mémoire.

Les personnages ne sont pas forcément attachants, mais on finit par prendre un certain plaisir "malsain" à les détester. Ils sont animés d'une telle passion dévastatrice, d'une telle jalousie morbide ou d'une folie carrément dérangeante que sans ses défauts criants, il n'y aurait pas d'histoire.

Bref, une lecture forte et puissante qui marque indéniablement !

:arrow: J'ai aussi déniché un cafard grâce à La mort dans les nuages, d'Agatha Christie

Image


Mon avis : Probablement pas un des meilleurs de l'autrice de mon point de vue : l'intrigue a tendance à tourner en rond et pour une fois, j'avais quand-même quelques soupçons quand à l'identité du meurtrier qui se sont avérés justes. L'explication du crime en elle-même n'est pas renversante, même si le lieu et l'arme du crime change des codes habituels du polar.

Mais, évidemment : c'est du Agatha Christie donc on est toujours autant pris dans l'histoire (encore une lecture terminée en moins de 24h) et Hercule Poirot est toujours aussi plaisant à suivre.

:arrow: Pour ma potion de sommeil, j'ai dégotté du mucus de veracrasse grâce aux enfants des Feuillantines, de Célia Garino.

Image



Mon avis : Dès les premières pages de lecture, je l'ai senti et mon impression s'est avérée juste : c'est un coup de cœur !

Dans ce roman, on va faire la rencontre de la Famille Mortemer composée actuellement de 8 enfants de 10 à 24 ans, d'une arrière-grand mère de 106 ans, d'un perroquet qui insulte tout le monde et d'un cochon apprivoisé qui vivent tous ensemble dans la maison familiale, Les Feuillantines. L'aînée des enfants, Désirée, est parvenue à obtenir légalement la garde de ses frères et sœurs et cousins/cousines. A la base de cette immense fratrie, trois triplées qui ont subit des destins plutôt tragiques : l'une s'est suicidée après un chagrin d'amour, la seconde a fuit au bout du monde en se gardant bien de dire où elle allait et la dernière est internée dans un hôpital psychiatrique , à cause de sévères problèmes avec la boisson et les médocs.

Bon, c'est vrai que dit comme ça, on s'attend à un roman tire-larme à souhait mais c'est en fait l'exact opposé ! Les Enfants des Feuillantines, c'est le quotidien d'une cousinade hyper vivante et ultra lumineuse. Les personnages sont dotés de personnalités hautes en couleur, variées, atypiques qui les rendent super attachants. Le roman aborde toutes une ribambelles de thématiques aussi importantes que passionnantes, que ce soit le harcèlement scolaire, la popularité, l'amour sous toutes ses formes, le besoin d'une figure parentale. Tous ces éléments font que j'ai eu beaucoup de mal à sortir de cette lecture et ce fut un véritable crève-cœur de quitter les personnages, une fois le roman terminé.

Je préfère m'arrêter là parce que, selon moi, moins on en sait sur cette lecture et plus on l'apprécie ! En tout cas, faîtes-moi confiance et lisez ce merveilleux roman. Encore plus si vous êtes comme moi adorateurs des sagas familiales comme Quatre sœurs ou Sauveur et fils, c'est un must-read.

:arrow: Enfin, j'ai interrogé Hermione avec l'aide des Poisons de Katharz, d'Audrey Alwett.
Spoiler
Dans les personnages principaux, il y à la fois une tyranne très puissante et la plus grande sorcière du royaume.
Mon avis : Même si je m'attendais à un coup de cœur, j'ai quand-même passé un très chouette moment avec ce roman bien divertissant !

Le plus gros point fort étant incontestablement son humour noir et cynique. Je dois bien admettre que cette lecture m'a aussi bien fait sourire que rires aux éclats… pour mon plus grand bonheur ! L'autrice ne cache pas le fait de s'être inspiré de l'univers de Pratchett. Mais, elle parvient à se détacher de ce "modèle" pour créer un univers bien à elle et tout aussi agréable à explorer.

Pourtant, derrière cet humour omniprésent se cache un contexte politique bien complexe et une cité dirigée par une tyrane où les meurtres sont légion. On est très vite embarqué dans la ville-prison de Katharz et on prend plaisir à découvrir les différents protagonistes qui sont tout aussi géniaux les uns que les autres. Ils sont attachants, drôles même si certains d'entre eux sont de vrais monstres. Je regrette de ne pas avoir autant apprécié le style d'écriture que durant ma lecture de Magic Charly. Je l'ai trouvé assez inégal sur l'ensemble du roman, avec des passages très addictifs et d'autres qui m'ont laissée parfaitement hermétique.

Mais bon ce n'est qu'un détail car, vous l'aurez compris, j'ai réellement adoré ma lecture ! Ce premier volume soigné et maîtrisé contient à la fois un humour corrosif et une aventure rocambolesque qui ont de quoi conquérir le cœur de tous les lecteurs.

Mon récap
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par elaine433 »

J'ai enfin terminé de lire mon livre. Je m'étais relancée dans la relecture (3e fois si je compte bien) du très célèbre livre de Ken Follett : Les Piliers de la Terre

Image


J'ai adoré me replonger dans cet univers ! Le but de cette relecture était de resituer tous les personnages et les tenants et aboutissants de ce "1er tome" pour ensuite relire "Un Monde sans Fin" qui se passe au même endroit mais 2 ou 3 siècles plus tard pour enfin lire "Une Colonne de Feu" qui se passe lui aussi à Kingsbridge aussi plusieurs siècles après "Un Monde sans Fin". L'étape ultime sera la lecture du dernier tome de cette "saga" qui est en fait un préquel "Le Crépuscule et l'Aube" qui se passe 2 siècles avant les Piliers.

En bref, je suppose que je n'ai pas besoin de vous parler de l'intrigue. On suit différents personnages, ce qui est réellement, je trouve, la marque de fabrique de l'auteur. On suit Aliena, William, Philip, Jack et Tom un certain temps. Leurs destins sont tous entremêlés. Le style de Ken Follett est réellement un style que j'apprécie énormément. Il parvient à nous faire voyager avec ses personnages. Le passage de l'un à l'autre se fait naturellement. J'ai lu d'autres de ces livres et notamment la trilogie "Le Siècle". Le schéma est similaire : suivre plusieurs personnages, qui vont se rencontrer de plus ou moins loin; tout se passe bien puis bim, leur vie est "détruite", ils rebâtissent tout, puis bam, redétruit.

J'ai toujours aimé les romans historiques, particulièrement en Angleterre et ce roman a été parmi les premiers "vrais" gros livre que j'ai lu. Ça fait du bien de retourner un peu aux sources. :D D'ailleurs en vous parlant de la trilogie du "Siècle", cela m'a donné envie de la relire en entier elle aussi. Mais je pense que ce sera pour l'année prochaine, ou tout du moins que cela attendra l'été. :lol:

Bref ! Je revalide plusieurs consignes :

Collaporta - On pourrait dire qu'il y a de la discrimination envers Hellen que tout le monde prend pour une sorcière (en même temps, quelle idée d'être une femme forte et de vivre seule dans la forêt avec son fils - sans parler des "malédictions" qu'elle lance sur les vieux croutons pour leur foutre les boules). Bref on pourrait y voir une forme de discrimination. Sinon Tom favorise clairement son fils Alfred - débile fini - par rapport à Jack qui est largement plus intelligent et sympa !

Théière - Avec le combo gagnant auteur britannique et roman se passant en Angleterre (sauf quelques chapitres)

Carte du Maraudeur - Jack quitte Kingsbridge pendant environ 2 ans, il ira jusqu'au sud de l'Espagne et Aliena le suivra. Philip se rend aussi en France à la fin du livre.

Hermione Granger - Aliena est clairement un femme forte, très forte. Elle nous en fait la preuve dès ses 17 ans et jusqu'à la fin du livre. Je vous préviens, c'est un paté - Il n'y a pas 1050 pages pour rien :lol:
Spoiler
Elle se fait violer deux fois, exproprier (la même nuit), son père meurt en prison, elle se retrouve sans le sous avec son petit frère et avec un serment fait à son père. Elle monte de toute pièce un commerce de laine, elle réussit et devient riche. Jusqu'à ce que son violeur - William Hamleigh - vienne mettre la ville à feu et à sang. Afin de pouvoir tenir son serment, elle épouse Alfred, un mari aussi débile qu'il a de la force qui l'oblige à dormir par terre, neuf mois durant - pendant qu'elle porte secrètement le fils du beau Jack. Elle se fait éjecter à la naissance de son enfant et décide de retrouver son père qui est parti en France. Elle passera environ 6 mois sur les routes à sa recherche pour finalement le retrouver et refaire tout le chemin en sens inverse. Au retour, ils ne peuvent vivre comme mari et femme car l'Eglise refuse d'annuler son mariage. Ils sont obligés de vivre dans des maisons séparées pendant plus de 10 ans, mais parviennent cependant à avoir un deuxième enfant. Ensuite, elle reprend les rênes du comté enfin retrouvé, le redresse de sa ruine et le rend encore plus prospère qu'il ne l'était du temps de son père.
En bref, définitivement une femme forte !

@NoEtJess
Je ne sais pas si on peut considérer ce livre comme répondant à la consigne donnée par Patmol "Lire un livre avec une couverture colorée" Si c'est validé, alors je valide ! Sinon je retenterai avec un autre livre. :D

Lien vers mon récap !
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par MaevaCerise »

NoEtJess,
est-ce que Pouffsoufle est également fermée ?
Je revalide un objet de ma quêtre gryffondorienne. livres lus 11
- Théière
Lire un livre d’un auteur britannique ou qui se passe en Grande-Bretagne
Le Lord, le magicien et la malédiction, Lee Welch Lu le 25 octobre 2020 et commenté ici.
Nyde

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 8:42 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Nyde »

Bonjour, je viens de valider une nouvelle consigne pour Serpentard, j'ai dénicher un nouvel objet, le balais de l'équipe de Gryffondor en lisant un livre avec un moyen de transport sur la couverture.

Le livre : Everything, everything de Nicola Yoon

(Il est petit mais il y a un avion sur la couverture)

Mon récap
Mon commentaire
Pièces jointes
Everything-everything.jpg
Everything-everything.jpg (53.58 Kio) Consulté 1128 fois
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1930
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je viens de maitriser de nouveau le Sortilège Brin de lavande en lisant un livre avec un personnage principal portant le nom d’un végétal avec Tout en nuances 1 - Hyacinthe de Erika Boyer => Personnage masculin : Hyacinthe
Commentaire :"Hyacinthe, défiguré, vit dans une maison isolée, reclus dans une forêt pyrénéenne, protégé du regard des autres. C’est dans ces beaux paysages qu’il trouve l’inspiration nécessaire à sa passion. Créateur de bijoux reconnu, tout le monde s’arrache ses créations et le fait que personne ne l’ait vu ajoute du mystère au personnage. C’est sa meilleure amie ou sa mère qui se chargent de traiter avec les professionnels. Alexa, sa meilleure amie, s’inquiète pour lui et la charge de travail qu’il a. Elle lui conseille depuis longtemps de prendre un assistant mais il refuse catégoriquement. Sans lui demande son avis, elle lui envoie Elea comme assistante. Elea est une vraie fan du travail de Hyacinthe qui lui a redonné l’envie de créer alors que suite à son CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie elle doutait d’elle. Hyacinthe est étonné que cette jeune femme ne le regarde pas avec dégout mais avec admiration. Ils vont apprendre à se connaitre, s’apprécier et s’aimer mais Hyacinthe ne peut quitter sa forêt… Un bon moment en compagnie de personnages sympas.."

Récap 23 livres : Récap
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je viens de dénicher de la glue perpétuelle pour la quête de Serpentard, avec Leviticus as Literature de Mary Douglas, qui analyse le livre du Lévitique dans son contexte antique.

Mon avis: Une analyse très originale et intéressante du livre du Lévitique, dans son contexte historique. L'autrice présente la thèse selon laquelle la construction du livre lui-même serait une "transposition" du tabernacle, une idée très inspirante pour une lecture renouvelée de la Torah.
Il s'agit toutefois d'une lecture assez ardue (et en anglais), qui demande donc une bonne concentration; certains chapitres m'ont plus intéressée que d'autres (j'ai surtout beaucoup apprécié les derniers) mais c'est une lecture qui vaut la peine si l'on s'intéresse à la Torah et aux civilisations antiques du Proche et Moyen Orient.

Récapitulatif
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par NoEtJess »


Tout d'abord, si ça intéresse certains, étant donné qu'il y a au moins 10 inscrits par maison, on a rouvert les inscriptions à Serdaigle ! ;)



Angel89 a écrit : sam. 24 oct., 2020 10:09 am Bonjour, je sollicite l'aide de Patmol pour trouver de l'eau pure recueillie au clair de lune afin que je puisse réaliser un véritasérum. Merci :)

Récap'
Bien sûr que Patmol peut t’aider à avoir cet ingrédient. Il y a juste un problème, Rogue a découvert que des choses manquaient à sa réserve et a posté Peeves devant la porte. Chasse-le pour que Patmol puisse entrer. Tu dois Lire livre avec des fantômes.

Melaaane a écrit : dim. 25 oct., 2020 1:00 am
Melaaane a écrit : dim. 18 oct., 2020 3:47 pm Je pense désormais passer dans une maison adverse et rejoindre les Serpentards, toujours en mode Aspics, si cela convient à nos directrices!
"Qui ne dit mot, consent", non? ^^
Oh désolée, on a du louper ton message :?. Mais oui bien sur je t'ai inscrite à Serpentard ! ;)

elaine433 a écrit : lun. 26 oct., 2020 7:45 pm J'ai enfin terminé de lire mon livre. Je m'étais relancée dans la relecture (3e fois si je compte bien) du très célèbre livre de Ken Follett : Les Piliers de la Terre

Image

@NoEtJess
Je ne sais pas si on peut considérer ce livre comme répondant à la consigne donnée par Patmol "Lire un livre avec une couverture colorée" Si c'est validé, alors je valide ! Sinon je retenterai avec un autre livre. :D

Lien vers mon récap !
Vraiment désolée, il n'y a pas assez de couleurs différentes pour moi. :cry:

MaevaCerise a écrit : mar. 27 oct., 2020 8:16 pm NoEtJess,
est-ce que Pouffsoufle est également fermée ?
Je revalide un objet de ma quêtre gryffondorienne. livres lus 11
- Théière
Lire un livre d’un auteur britannique ou qui se passe en Grande-Bretagne
Le Lord, le magicien et la malédiction, Lee Welch Lu le 25 octobre 2020 et commenté ici.
Non, les inscriptions à Poufsouffle sont ouvertes. ;)
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1626
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par LePetitChaton »

NoEtJess a écrit : mer. 28 oct., 2020 11:44 pm

Tout d'abord, si ça intéresse certains, étant donné qu'il y a au moins 10 inscrits par maison, on a rouvert les inscriptions à Serdaigle ! ;)
Génial !!!
Ce sera ma prochaine maison ^^

Bonnes lectures et bon challenge
Titi
Mini-Adele

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : sam. 08 août, 2020 10:12 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Mini-Adele »

Bonjour,
Je valide deux livres pour SERDAIGLE

- Accio: Lire un livre dont vous trouvez la couverture particulièrement attractive
La guerre des clans, Tome 5 : Sur le sentier de la guerre de Erin Hunter
J'adore les chats et cette couverture attire vraiment l'oeil, elle est magnifique.
Mon commentaire:
C'est la guerre,les combats apportent beaucoup de morts.
Je trouve que ce tome était intense et émouvant,sortez les mouchoirs.
J'ai hâte de lire le dernier tome du cycle 1.

- Finite Incantatem: Lire le dernier tome d’une saga
La Guerre des clans, tome 6 : Une sombre prophétie de Erin Hunter
Dernier tome du cycle 1
Mon commentaire:
Dernier tome du cycle 1, Etoile de feu, nouveau chef du clan du Tonnerre, doit prendre de nombreuse décisions importantes.
Encore beaucoup d'émotions et de larmes.

Total: 12 livres lus / 7 consignes validées
Récap: viewtopic.php?p=21633442#p21633442
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 1 livre pour GRIFFONDOR

- Hermione Granger: Lire un livre avec un personnage principal féminin puissant
Nora Jacobs, Tome 4 : Déchaînée de Jackie May
Nora est une sirène avec un grand pouvoir d'envoûtement
Mon commentaire:
Bien.
Dernier tome de la saga, une lecture sympathique malgré que l'intrigue est mis un peu de temps à se mettre en place. En effet, les 100 premières pages sont consacrées à rabâcher les différents liens entre Nora et les hommes de son harem.
Quant à l'histoire, je l'ai trouvé un peu simple. On devine rapidement la fin.

Total: 18 livres
twins8

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : lun. 07 oct., 2019 6:12 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par twins8 »

Bonjour !
Je valide une consigne pour Poufsouffle

- Enchantement de Gèle-Flamme
Lire un livre se passant à une autre époque que celle-ci (hors 21e siècle)
Un secret écrit par Philippe Grimbert

L'histoire se déroule au XXème siècle.

Mon commentaire :
Je n'ai pas accroché sur ce livre, qui n'est pas trop mon style littéraire.
Le fait qu'il n'y ait aucun dialogue m'a beaucoup surprise.
Cette autobiographie reste quand même touchante.

Mon récap :
viewtopic.php?p=21635094#p21635094

Consignes validées : 3
Livres lus : 3
Dernière modification par twins8 le ven. 30 oct., 2020 2:17 pm, modifié 2 fois.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par MaevaCerise »

Je m'inscris pour Poufsouffle alors s'il te plaît :oops: , merci beaucoup. :D
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Angel89 »

Bonjour, je re-valide le sortilège de Revelio avec Des jours sauvages de Xabi Molia.

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans et à finir ce livre. Je n'ai trouvé aucun intérêt à l'histoire, les personnages ne sont pas attachants. Je suis assez déçue, au vu de la quatrième de couverture, je pensais vraiment apprécié ma lecture.

Récap'
Myriam-95

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mar. 30 avr., 2019 1:04 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Myriam-95 »

Bonjour, je souhaites valider un Aspic pour Poufsouffle dans la catégorie Dragonfortant.

lien du livre: Les faucons de Raverra, tome 3, L'empire libéré de Melissa Carusso

https://booknode.com/les_faucons_de_rav ... e_02878285

Pour le résumé:

viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21640479#p21640479
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3798
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour :)
Je viens valider mes dernières lectures :
* Les chroniques de St Mary #3 : Une seconde chance de Jodi Taylor me permet de trouver une nouvelle dose de Glue perpétuelle : Lire un livre en rapport avec/se passant durant l’Antiquité
Retourner à St Mary, c'est un peu comme rendre visite à une vieille bande de copains, on est sûr de passer un bon moment. J'ai vraiment adoré la première partie qui se déroule à Troie. Dans la seconde partie, certains évènements m'ont laissée plus dubitative ...
Sirius m'a filé deux coups de main pour mon Polynectar : lire un livre avec un objet/personne disparu(e) dans l’histoire.
* L'Amérique de étrange de Delphine Schmitz
Ce livre regroupe en fait cinq enquêtes du tandem formé par Thémis Newton et Jake Spook. D'un côté, on a Newton, jeune policière, rationnelle, scientifique accompagnée de son automate octopode (Sam 🤩) , de l'autre Spook, journaliste passionné de surnaturel et de paranormal. Leurs recherches vont tour à tour les mener, à travers les États-Unis du XIXème siècle, sur les traces d'un voleur invisible, du fantôme d'un chercheur d'or, d'une mystérieuse jeune femme, de villageois possédés par le démon ...
J'ai vraiment apprécié le duo et la façon dont l'autrice interprète les légendes et croyances populaires dans ce récit à la croisée entre Flynn Carson et X-Files.
Je ne sais pas si d'autres livres sont prévus ou pas ... mais aucun doute, je rembarque sans hésitation 😄

* La Passe-miroir #2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
Dans ce tome, Ophélie plonge véritablement dans la vie de la cour de Farouk. Dans le même temps, elle reçoit la visite inopinée de toute sa famille et le Clairdelune, sensé être l'endroit le plus sûr de la Citacielle voit ses invités disparaître. J'ai beaucoup aimé ce tome que ce soit pour l'ambiance ou dans l'évolution de ses personnages.

Je termine ainsi ma quête consistant à Ruiner les chances au Quidditch des Gryffondor :twisted: :twisted: :twisted:

Les inscriptions étant réouvertes, je vais passer chez Serdaigle :)
Et pour accomplir cette nouvelle quête j'aurai besoin de l'aide Queudver
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »