Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Fraldarius

Profil sur Booknode

Messages : 269
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 28 août, 2019 6:16 pm

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par Fraldarius »

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-pages. Je dois en avoir une dixaine, je pense. Et oui, j'ai honte de moi. :oops:

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Chaque année, depuis quatre ans, j'en reçois au moins un.

Lis-tu dans ton bain ?
Je ne prend que des douches, donc c'est plus compliqué. Mais pas de mélange livre-eau, ou je fais une syncope ! :lol:

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
J'avais un journal intime quand j'étais jeune, ça compte ? :D

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J'adore ça. J'adore voir les personnages grandir et évoluer. Puis, plus il y en a, plus on s'amuse.

As-tu un livre culte ?
"Le Faiseur de Rêves" de Laini Taylor, que je conseille à tout le monde.

Aimes-tu relire ?
Oui, mais je le fais rarement, par manque de temps souvent.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Non, ma timidité reviendrait au galot, et je ne saurais pas quoi leur dire, surtout si l'auteur n'est pas francophone.

As-tu des livres dédicacés ?
Un seul. D'une grande icône belge de l'humour, Jérôme De Warzée. 8-)

Aimes-tu parler de tes lectures ?
J'adore en parler avec ma meilleure amie et ma mère. Parce qu'on a vraiment des points de vue différents, surtout avec ma mère qui est plus ancienne littérature française (une horreur pour moi !)

Comment choisis-tu tes livres ?
À la couverture, le plus souvent. Mais je lis quand même le résumé. Et je parcours Amazon et Booknode, si j'hésite vraiment.

Une lecture inavouable ?
Pas que je sache.

Des endroits préférés pour lire ?
Ma chambre, le salon (quand mon père ne regarde pas la télé ou n'écoute pas sa musique), le jardin (quand je n'entend pas mon petit voisin crier à tue-tête), et dans les champs.

Lectures en musique ou en silence ?
En silence. Ou au son des oiseaux, dans les champs. J'écoutais de la musique en même temps, quand j'étais plus jeune, mais je n'y arrive plus maintenant.

Livre électronique ?
Ouep ! Ça fait un an et demi que je me suis achetée une liseuse. Mon budget bouquin a drastiquement diminué grâce à ça.

Un livre pour toi serait…
Le seul moyen, pour moi, d'éviter de stresser et de m'évader de mon quotidien parfois compliqué.

Lire et manger ?
Pas en même temps. J'ai trop peur de salir mes livres. Mais avec la liseuse, sans problème.

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Les trois !

As-tu déjà abandonné un livre ?
Oui, mais plus souvent les lectures scolaires (sauf si exposé en cours de français). Je détestais les livres qu'on m'imposait à l'école...

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Je pars en vacances demain, et je me suis réservé "Les Entremondes : 2.La clé des secrets oubliés" de Sean Easley. Le prochain sera la continuation du tome 3 de "Gardiens des Cités Perdues" de Shannon Messenger (une relecture pour le coup).

Voilà, voilà...
Estamini

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : dim. 18 mars, 2018 8:27 pm

Re: Dis-moi comment tu lis...

Message par Estamini »

Plutôt corne ou marque-page ? Marque-pages, j'en ai un bien solide que j'adore.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? De plus en plus, à ma demande.

Lis-tu dans ton bain ? Jamais ! D'ailleurs je n'ai pas de baignoire donc le problème est vite résolu ! :D

As-tu déjà pensé à écrire un livre ? Oui, j'en ai même commencé plusieurs.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? Je n'ai pas spécialement d'avis. La plupart du temps, le lis le premier tome et je lis la suite si j'ai apprécié. Mais ça me demande un certain effort mnésique, puisque je ne lis presque jamais la suite juste après.

As-tu un livre culte ? J'ai des livres cultes dans des catégories particulières.

Aimes-tu relire ? Honnêtement, ça ne m'arrive jamais.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ? Je ne le fais jamais, je vois assez peu d'intérêt à une rencontre courte, je préférerais une grande conversation mais évidemment c'est assez compliqué pour les auteurs.

Aimes-tu parler de tes lectures ? Oui, mais j'ai un entourage peu lecteur...

Comment choisis-tu tes livres ? Tout dépend du livre. Souvent, ils sont conseillés sur booktube, ou par booknode dans les suggestions. Mais je peux aussi me faire avoir par une belle couverture, ou simplement en échangeant un livre dans une boîte à lire.

Une lecture inavouable ? Pas vraiment, j'ai au moins l'excuse de la découverte pour les livres qui pourraient être des lectures inavouables.

Des endroits préférés pour lire ? Sur mon canapé, sous un plaid. Ou sur un transat, au Soleil. Tout dépend de la saison, finalement.

Lectures en musique ou en silence ? En silence, presque toujours !

Livre électronique ? Il m'arrive d'en lire, ça ne me dérange pas mais j'ai une petite préférence pour les livres physiques (en cause, mon habitude étrange qui consiste à regarder où se trouve mon marque-page par rapport à la tranche du livre pour savoir où j'en suis).

Un livre pour toi serait… Un autre monde. Ou une infinité d'autres mondes.

Lire et manger ? Je le fais souvent.

Télé, jeux-vidéo ou livres ? Livres, et parfois jeux-vidéos, mais j'ai tendance à les trier sur le volet, contrairement au livres. Je n'aime pas trop la télé.

As-tu déjà abandonné un livre ? Ça m'est arrivé deux ou trois fois, quand vraiment je n'y arrive plus.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ? Actuellement, je lis Lorsque j'étais une oeuvre d'art, de Eric-Emmanuel Schmitt. Le prochain, je ne sais pas encore. Je choisis toujours dans ma PAL au dernier moment.
Jules-cesar

Profil sur Booknode

Messages : 791
Inscription : dim. 02 déc., 2018 10:09 am

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par Jules-cesar »

Plutôt corne ou marque-page ?
Personnellement, j'essaie de retenir ma page, je n'abîme jamais un livre (ou presque :mrgreen: ), mais je ne mets jamais de marque-page, donc je passe la plus par du temps à essayer de me souvenir ou j'en suis dans mon livre. :oops:

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Bien sûr! Je ne reçois que ça!

Lis-tu dans ton bain ?
Euh... Je pense que je suis tellement maladroite que si j'essayais, le livre tomberait dans le bain et je ne suis pas sûre que mes parents aimeraient. :?

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, mais je ne les ai soit pas encore finis, soit je les trouve trop nuls.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Je ne vois pas pourquoi on pose cette question :| . Je ne me la suis jamais posée, mais j'aime bien les séries, d'ailleurs, je ne lis presque que ça.

As-tu un livre culte ?
Oui, mon livre préféré, mon livre culte est "La voleuse de livres" de Markus Zusak

Aimes-tu relire ?

Ça dépend quels livres, mais si je les ai bien aimés, il se pourrait que je les relise.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Mon père est auteur, ça compte? Mais sinon, bien sûr que ça me plairait d'en rencontrer!

As-tu des livres dédicacés ?

Comme la précédente, oui mais de mon père.

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, j'aime aussi me faire conseiller.

Comment choisis-tu tes livres ?
En allant voir dans la bibliothèque de personnes ayant une comptabilité impressionnante avec moi, ou en me faisant conseiller, ou encore, en lisant la quatrième de couverture de livres qu'on écrit des auteurs que j'aime.

Une lecture inavouable ?
Non, pas vraiment.

Des endroits préférés pour lire ?
Je lis partout, en cour dans mon lit, en marchant que ça soit dans la rue ou en promenade, à table, dans un canapé, sur les marches d'un escalier, au resto, à un concert et en cour, le bruit ne me dérange pas, que j'aime le livre ou pas.À toute heure de la journée entre 00h00 et 23h59. :roll:

Lectures en musique ou en silence ?
Peu m'importe, je sais lire en toute occasion.

Livre électronique ?
J'ai une liseuse, mais la plupart du temps, je loue les livres en papier.

Un livre pour toi serait…
Toute ma vie.

Lire et manger ?
Si je lisais en mangeant, disons que je ne ferais que lire, je serais trop plongée dans ma lecture pour songer à manger :lol:

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Les livres! Sans hésitation!

As-tu déjà abandonné un livre ?
Oui mais je l'ai repris quelques années plus tard (Artemis Fowl tome 1)

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Pour l'instant, je lis La voleuse de livres de Markus Zusak, et ensuite, je prévois d'acheter et ensuite de lire Susan Hopper tome 2 de Cendrine Wolf et Anne Plichota.
Dernière modification par Jules-cesar le mer. 11 déc., 2019 5:13 pm, modifié 1 fois.
Norhaymi

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mer. 13 sept., 2017 1:31 am

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par Norhaymi »

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque page ! Jamais je n’abîmerai un livre (sauf certains, quand je veux garder une citation ou une partie intéressante/utile comme dans l'encyclopédie de Werber).

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, chaque année depuis quelques temps, c'est le cadeau le plus facile à me faire, je suis sûre d'aimer !

Lis-tu dans ton bain ?
Je ne prends pas vraiment de bains, mais quand c'est le cas, non, j'aurai trop peur de le faire tomber dans l'eau.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, j'ai eu plusieurs idées, j'ai déjà commencé à écrire quelques pages de plusieurs idées mais je ne prends jamais le temps de finir quoi que ce soit ahah

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Ca dépend, parfois j'aime une lecture rapide, mais parfois j'adore une lecture qui va m'engager sur plusieurs de tomes, ça prolonge le plaisir quand on aime l'histoire !

As-tu un livre culte ?
Je me dois de dire toute la saga "The Mortal Instruments" de Cassandra Clare et les sagas complémentaires, je me suis faite tatouée en rapport avec cette série !

Aimes-tu relire ?
Je ne l'ai pas encore fait, trop de livres en PAL, mais ça m'arrive de relire une saga quand un tome sort bien plus tard par exemple

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
J'ai déjà rencontré quelques auteurs, en dédicace, j'aime beaucoup ! Ca rend le livre encore plus spécial

As-tu des livres dédicacés ?
J'en ai 3, la duologie de "La 25ᵉ Heure" de Feldrik Rivat, "Rêves d'Utica" de Roznarho et "Nanofictions" de Patrick Baud

Aimes-tu parler de tes lectures ?
J'adore en parler avec mes amies, on a beaucoup de livres en commun, et la même passion intense pour la lecture ! Avec ma mère aussi, c'est la seule personne de ma famille à lire comme moi

Comment choisis-tu tes livres ?
Ca dépend, quand on m'en parle, quand je me balade en librairie (selon le placement, le titre, la couverture, le résumé..), si booknode le recommande ahah

Une lecture inavouable ?
Je ne pense pas.

Des endroits préférés pour lire ?
Les transports. C'est toujours là que je lis, j'adore : c'est comme si le temps était en pause jusqu'à ce que j'arrive à destination, alors autant lire pour voyager plus loin.

Lectures en musique ou en silence ?
En musique, pour me couper du monde. Mais uniquement musique classique, sans paroles.

Livre électronique ?
Non, je n'aime pas du tout lire sur écran, et j'aime trop avoir le livre en physique, tourner les pages, j'ai + la sensation de "vivant". Mais pour la planète et mon porte-feuille, je les achète d'occasion maintenant !

Un livre pour toi serait…
Une évasion, une bibliothèque d'émotions, pleins de couleurs

Lire et manger ?
Pas en même temps, mes mains sont déjà occupés avec mon livre (mais des gateaux sur le côté, pourquoi pas)

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Livres puis jeux vidéos (c'est quand même mes études), et pas de télé

As-tu déjà abandonné un livre ?
Plus jeune peut-être, mais maintenant je me force à finir le livre même si je ne l'aime pas spécialement, je m'en voudrai de le laisser pas fini

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Actuellement, je lis "Howl's moving castle" de Diana Wynne Jones parce que j'adore le film de Ghibli, et je ne sais pas encore ce que je lirai après, ça dépendra de mon humeur !
Feiticeira

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 22 juin, 2019 4:15 am

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par Feiticeira »

Plutôt corne ou marque-page ?
Ni l'un ni l'autre. Je retiens la page du livre, tout bêtement.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Jamais.

Lis-tu dans ton bain ?
Jamais, j'aurais peur de mouiller mon livre !

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, et j'aime même l'envie de commencer mais j'ai peur de ne pas avoir encore assez lu dans ma vie pour avoir une vraie plume.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Aucun problème avec ça, tant que c'est pas une suite pour rallonger inutilement un récit.

As-tu un livre culte ?
Pas encore, même si j'ai un titre en tête.

Aimes-tu relire ?
Je n'ai jamais relu un livre, mais ça peut toujours arriver.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Jamais eu l'occasion.

As-tu des livres dédicacés ?
Aucun !

Aimes-tu parler de tes lectures ?
J'aimerais bien, mais je ne connais personne pour le faire.

Comment choisis-tu tes livres ?
Le résumé censé donner envie, et l'avis général.

Une lecture inavouable ?
Pas encore.

Des endroits préférés pour lire ?
Ma chambre, même si je lis plus souvent dans le train quand je vais en cours.

Lectures en musique ou en silence ?
Je dirais silence, ou avec une petite musique en fond sonore, assez faible.

Livre électronique ?
Jamais essayé, j'aime bien le physique.

Un livre pour toi serait…
Un moyen de s'évader et de vivre des aventures, en quelques sortes.

Lire et manger ?
Si je lis, je ne mange pas.

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Je déteste la télé. Je dirais plutôt cinéma, jeux-vidéos, et livres. J'aime ces trois choses-là.

As-tu déjà abandonné un livre ?
Pas encore.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
"Scarlet" de Marissa Meyer. C'est le tome deux des Chroniques Lunaires, alors mon prochain livre sera le tome trois !
aayla_xiaan

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mer. 11 oct., 2017 5:03 pm

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par aayla_xiaan »

Plutôt corne ou marque-page ?
Principalement des cornes (même si je déteste faire ça, car je prends extrêmement soin de mes livres).
Depuis que j’ai une liseuse la question ne se pose plus.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Bien sûr ! Principalement des BD, parce que j’achète constamment des livres au cours de l’année.

Lis-tu dans ton bain ?
Bien sûr ! Piscine également.

As-tu déjà pensé à écrire un livre?
J’ai déjà publié un roman quand j’avais 14 ans. J’ai terminé un autre récit beaucoup plus sombre, complexe et long et j’attends simplement une relecture de la part des mes proches pour l’envoyer à une maison d’édition.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J'adore ça. Certaines séries ont besoin d’une suite avec les mêmes héros, parfois, il est plus judicieux de faire un tome par couple par exemple.
Je pense aux livres « les larmes rouges » ou encore « chasseuse de la nuit » pour la première catégorie.
Pour l’autre je dirais « les seigneurs de l’ombre », ou bien les « jeux «  (innocence,...)

As-tu un livre culte ?
Mon dernier coup de cœur est « les larmes rouges ». Mes livres cultes sont tous classés en liste de diamant. Je dirais « RED RISING » qui est absolument époustouflant.

Aimes-tu relire ?
Oui, je le fais souvent plusieurs fois, d’où la petitesse de ma bibliothèque.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Oui, une unique fois, pour parler de son dernier roman à l’époque « Peur Express » (Joe Witek) que j’avais beaucoup aimé à l’époque. J’avais apprécié échanger avec elle.

As-tu des livres dédicacés ?
Peur Express, Joe Witek.
(Rien a voir mais par contre j’ai une photo dédicacée de David Prowse et ça en jette)

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Ça dépend vraiment. Parfois j’ai le sentiment que si je n’en parle pas je suis la seule à connaître le roman. Ça le rend encore plus précieux à mes yeux, comme un endroit secret dans lequel je serai la seule à plonger.
Parfois, j’échange avec une amie qui adore lire.

Comment choisis-tu tes livres ?
Souvent par les thèmes de Booknode. Je réduis toujours mon champs de recherche en commençant par ça. Puis je lis le résumé et ainsi que deux trois avis pour me faire une idée. Parfois je lis quelques extraits quand j’hésite.

Une lecture inavouable ?
Comme c’est inavouable ça reste entre moi... et moi.

Des endroits préférés pour lire ?
Je peux lire n’importe où. Je peux me couper du monde facilement.

Lectures en musique ou en silence ?
En silence.

Livre électronique ?
Oui ! Jai be août hésité mais depuis j’adore les avantages de ma liseuse.

Un livre pour toi serait…
Un univers dans lequel on plonge pour oublier la réalité quelque temps. Un monde qui est bonifié ou bien rendu plus sombre, mais qui nous donne quand même envie de rester.
C’est un moment qui m’est destiné et ce, uniquement à moi. Je déteste les lectures partagées.

Lire et manger ?
Bien sûr ! Pourquoi perdre ce temps à ne pas lire ?

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Livres, séries et films mais certainement pas de télévision !
Quant aux jeux vidéos j’en fait rarement mais j’aime bien de temps en temps.

As-tu déjà abandonné un livre ?
 Oui, ça m’est déjà arrivé bien que ce soit rare puisque j’aime bien aller jusqu’au bout pour avoir un avis global du roman.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Je lis plusieurs livres à la fois comme très souvent.
- Respire
- Les héritiers 2
- Mystic City
- Morning Star (Red rising 3)
- Le Prince des ténèbres 2
- Burry my heart at wounded knee
lapageinattendue

Profil sur Booknode

Messages : 973
Inscription : jeu. 02 févr., 2017 4:48 pm

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par lapageinattendue »

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page, je déteste corner mes livres ! J'en ai un bon paquet d'ailleurs, chaque fois que je vais à un salon, j'en ramène sur tous les thèmes. Mais sinon, un bout de papier me suffit.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Bien sûr, chaque année ! À Noël, pour mon anniversaire... C'est le cadeau à me faire, ça me fait toujours plaisir

Lis-tu dans ton bain ?

Non, j'ai bien trop peur d'abîmer mes livres... :?

As-tu déjà pensé à écrire un livre?
J’ai déjà essayé, mais je n'ai jamais eu le courage de terminer. Pour le moment, je me contente d'écrire des nouvelles et des histoires pour mes amis.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Je n'ai rien contre. J'adore retrouver certains personnages dans une suite, savoir ce qu'ils deviennent, vivre avec eux leurs nouvelles aventures. Mais j'ai du mal avec les séries "à rallonge", avec des dizaines et des dizaines de tomes. Je trouve ça lassant, comme si l'auteur ne parvenait pas à se défaire de son univers.

As-tu un livre culte ?
Disons que j'en ai trois principaux. J'adore Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle. La plume est magnifique, c'est un envoûtement de poésie et de magie. Il y a aussi La Voleuse de Livres de Markus Zusak, qui m'a profondément marqué et bouleversé. Et le meilleur pour la fin, la série La Passe-Miroir de Christelle Dabos. Je ne peux expliquer pourquoi (enfin si, mais ça prendrait des heuuures), mais je n'ai jamais ressenti un tel sentiment pour une histoire. Les personnages sont incroyables, tous creusés en profondeur, l'univers tellement riche et extraordinaire

Aimes-tu relire ?
Oui ! J'ai d'ailleurs relu tous les tomes de la Passe-Miroir trois fois.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Bien sûr, j'en ai rencontré pas mal, dont quelques uns plusieurs fois. Timothée de Fombelle (3 rencontres), Victor Dixen (6 rencontres) et Christelle Dabos (2 rencontres) sont vraiment adorables.

As-tu des livres dédicacés ?
Oui, beaucoup. C'est ma plus grande fierté 8-)

Aimes-tu parler de tes lectures ?
J'adore ça. Si on me lance dans la discussion d'un livre que j'ai aimé ou non, je peux en parler pendant des heures. J'adore conseiller, prêter mes livres, échanger mes impressions avec d'autres lecteurs. D'autant plus que je veux devenir éditeur.

Comment choisis-tu tes livres ?
Ça dépend principalement de mes envies du moment. Bien sûr, si une couverture est belle, ça va tout de suite attirer mon attention. Je lis les résumés, regarde le genre. Les suggestions Booknode m'aident beaucoup, et la majorité sont excellentes !

Une lecture inavouable ?
Pas dans mes souvenirs.

Des endroits préférés pour lire ?
Tous les endroits sont propices à la lecture. Mais j'aime tout particulièrement lire dans le pouf de ma chambre, ou sur l'herbe quand il fait beau.

Lectures en musique ou en silence ?

Principalement en silence, mais il m'arrive de mettre un fond de jazz à un volume assez bas.

Livre électronique ?
Jamais essayé

Un livre pour toi serait…
Des personnages attachants et profonds, un univers complexe, riche et originale et une histoire captivante. Et surtout, un livre qui parvienne à me faire oublier mon environnement et mes soucis le temps de la lecture. Un peu comme la Passe-Miroir, tiens ;)

Lire et manger ?

Bien sûr ! Il faut savoir mêler l'utile à l'agréable

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Les jeux-vidéos, les livres, les films, les séries, tout ! Pour la télé, je ne regarde que Quotidien sur TMC.

As-tu déjà abandonné un livre ?
Oui, ça m'est arrivé plusieurs fois, mais ça reste assez rare.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Je lis actuellement le tome 3 des Gardiens des Cités perdues : Le Grand Brasier de Shannon Messenger. Ensuite, je vais commencer Les Fleurs du Mal de Baudelaire et j'hésite encore entre le troisième livre des Chroniques du Monde Émergé de Licia Troisi et La Fée, la Pie, et le Printemps (je ne sais plus l'auteur, honte à moi :oops: )
sarachan

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : lun. 16 mars, 2015 5:55 pm

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par sarachan »

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page, directement! Corner veut dire abîmer, et je ne le supporte pas

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Tous les ans, au moins un par Noël, mon anniversaire et fête.

Lis-tu dans ton bain ?
Oui! Un bon bain chaud, de huiles essentielles, un livre et deux heures de temps libre. Il m'est malheureusement déjà arrivé de petits accidents à base de livres tombés dedans.

As-tu déjà pensé à écrire un livre?
Oui, j'ai commencé avec l'une de mes amies, mais j'ai toujours l'imppression que je n'ai rien d'intéressant à dire u à proposer, et je ne vois donc pas pourquoi je continuerai.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J'adore! Pouvoir suivre une histoire de plus en plus longue, attendant la fin avec impatience, et surtout la sortie d'un nouveau tome! Les seuls inconvénients seraient les séries abandonnées par leur auteur, que l'on attends toujours en sachant que plus aucun tome ne sortira jamais

As-tu un livre culte ?
Bien sûr! C'est Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry. Je l'ai découvert tard, mais la portée philosophique ajoutée à la littérature jeunesse est décidément mon mélange préféré!

Aimes-tu relire ?
Oui, surtout lorsque plusieurs années passent entre deux lectures: redécouvrir un livre lu étant jeune avec des yeux plus âgés est une des meilleures sensations que me procure la lecture, juste après découvrir un nouvel univers.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Oui, même si c'est souvent assez décevant pour moi: je n'ose jamais lancer une conversation, et je ne peux que les remercier. Mais c'est tout de même une énorme chance, et je suis toujours très heureuse!

As-tu des livres dédicacés ?

Énormément! Je suis allée au Salon du Livre de la Jeunesse de Troyes pendant 13 ans, an achetant 3 à 5 livres à chaque fois: les lire procure une sensation assez différente des autres livres, comme si on tenait un petit trésor entre ses mains.

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Bien sûr ! Sur internet tout d'abord, mais aussi IRL: se demander quel livre recommander à qui, et trouver quelqu'un qui connais des livres que l'on a lu pour partager ses ressentis.

Comment choisis-tu tes livres ?
Si quelqu'un me le recommande, je le lis à coup sûr, sinon c'est l'auteur (si je le connais), ou d'abord la couverture, puis le résumé.

Une lecture inavouable ?
Mes lectures MM ou bit-lit: je les adore, mais je n'en parlerai jamais autour de moi (IRL)

Des endroits préférés pour lire ?
Mon lit, ma fenêtre, mon bain, mon canapé

Lectures en musique ou en silence ?
En musique: de la classique, le plus souvent, entre Beethoven et Brahms, ou du métal. Tout dépends de la lecture!

Livre électronique ?
Oui! J'ai une liseuse depuis 5 ans, et c'est très utile dès que l'on doit partir en voyage et économiser la place que prendraient des livres, ou lire dans un véhicule sombre sans ennuyer le conducteur.

Un livre pour toi serait…
Une aventure, des personnages qui deviennent des amis et qui nous manquent en tournant la dernière page, laissant une place à la fois vide et pleine dans notre coeur, et un souvenir impérissable.

Lire et manger ?
Oui! Lier un plaisir à un autre

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Livres! Je n'aime pas les jeux-vidéo, et si les séries me prennent beaucoup de temps, les livres sont arrivés les premiers dans mon coeur.

As-tu déjà abandonné un livre ?
Oui, mais c'est plutôt une mise en attente: je n'en ai jamais laissé un en étant sûre que je ne le lirai jamais. C'est plus un problème de temps et d'envie.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Je relis la saga des 39 clés, que j'avais lue à sa sortie, dans les années 2012-2013. Je lis donc le tome 6, Sur les trace de Chaka Zoulou, puis j’enchaînerai sur le tome 8, Au sommet de l'Everest
Philo18

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 12 mars, 2019 10:33 pm

Re: Dis-moi comment tu lis...

Message par Philo18 »

Plutôt corne ou marque-page ?
MARQUE-PAGE je n'aime pas comme la plupart abîmé le livre

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, mais beaucoup moins depuis que je suis adulte dommage

Lis-tu dans ton bain ?
Non, trop peur d'abîmer le livre

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Non je préfère rêver des histoires des autres.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Je suis partagée, il faut que l'histoire est de beaux rebondissements. Certains tomes sont sans intérêt j'ai l'impression que je sers uniquement de client banquier.

As-tu un livre culte ?
Oui et non, en faites j'en ai 2. Orgueil et préjugés en tant que romantique, Block 46 que je viens de lire cette semaine c'est le 1er livre qui me fait pleurer.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Pour l'instant je n'en ai pas eu l'occasion ou en tout cas je ne l'ai pas provoqué.

As-tu des livres dédicacés ?
Non

Aimes-tu parler de tes lectures ?
J'adore aller voir les commentaires et avis des autres sur Booknode, fnac, cultural, babelio.... en parler, à mon entourage.

Comment choisis-tu tes livres ?
La couverture, le résumé et parfois les avis et commentaires des autres lecteurs.

Une lecture inavouable ?
Non

Des endroits préférés pour lire ?
Mon canapé, avec la cheminée allumée un chocolat chaud et mon plaid....

Lectures en musique ou en silence ?
Silence, mais une fois dans ma lecture je ne fais plus attention aux bruits.

Livre électronique ?
J'apprécie ma liseuse qui me permet de lire partout étant souvent en déplacement, mais j'adore aussi le contact avec le papier et son odeur. Souvent je lis deux livres en même temps l'un sur tablette l'autre sur papier.

Un livre pour toi serait…
L'évasion, le calme, le rêve

Lire et manger?
Plutôt manger et lire en même temps

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Films et livres


As-tu déjà abandonné un livre ?
Deux fois un livre de Jules verneys, et un autre de pancol.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Je viens de commencer "Mon bonheur entre tes mains" de Emily Blaine et le prochain sera "ça ne peut pas rater" de Gilles Legardinier.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par Wonderbooks »

Plutôt corne ou marque-page ?
:arrow: Marque-page à 100% !!!!! Quand je corne une page de mon livre, j'ai l'impression de commettre un des pires actes de barbarisme possible donc jamais au grand jamais je ne le fais ! Puis, j'ai une très belle collection de très beaux marques-page alors autant les rentabiliser ! :lol:

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
:arrow: Bien-sûr ! C'est même un des cadeaux qu'on m'offre le plus (j'ai une réputation tenace visiblement :lol: ). En tout cas, si il n'y a aucun livre sur ma liste d'anniversaire ou de Noël, c'est que la Terre s'est arrêtée de tourner :P

Lis-tu dans ton bain ?
:arrow: Vu comment je suis maladroite, vaudrait mieux pas... :roll:

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
:arrow: Je suis actuellement en train de le faire mais ça avance pas franchement... Je ne veux pas que l'écriture devienne une contrainte pour moi alors j'avance lentement mais sûrement au gré de mes envies ;)

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
:arrow: Vu que le nombre de séries que je lis, je ne peux pas trop dire que je suis contre ! :lol: Mais il faut dire que c'est plus dur de les finir que de les commencer, celles-là ! Plus sérieusement, j'aime bien les séries car j'ai tendance à être très fangirl donc j'aime bien me replonger dans l'univers et retrouver les personnages à plusieurs reprises (sinon je suis triste). Ce que je n'aime pas, par contre, ce sont ces séries dites "à rallonge" qui font plus de 10 tomes. Ca va bien deux secondes mais au bout d'un moment, je me lasse et je vais me spoiler la fin sur Internet !:oops:

As-tu un livre culte ?
:arrow: Non !!? Pas du tout ! Bon trêves de plaisanteries : est-ce que j'ai vraiment besoin de vous le dire ? Look at my profile picture ;)

[attachment=0]alice.jpg[/attachment]


Aimes-tu relire ?
:arrow: Oui, j'adore !!!! Même si en ce moment, je n'ai plus trop le temps de le faire... :( Je pense que vous ne préféreriez ne pas savoir combien de fois j'ai relu Alice au pays des merveilles :lol: (indice : nombre supérieur à 50)


Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
:arrow: Bien-sûr ! Je n'ai pas beaucoup le temps d'aller à des salons du livre mais dès que j'ai l'occasion, j'y vais !

As-tu des livres dédicacés ?
:arrow: Oui et j'en suis fière ! 8-) La dédicace la plus symbolique pour moi reste celle de Benjamin Lacombe dans mon livre Alice au pays des merveilles .

Aimes-tu parler de tes lectures ?
:arrow: Oh que oui !!!! Et c'est justement ce qui explique ma présence sur Booknode et également l'ouverture de mon blog littéraire (oui je fais ma pub, Une lectrice à Wonderland n'hésitez-pas !). Pour moi, la lecture est une passion pleinement communautaire et potentiellement, dans ma vie future, j'aimerais travailler dans le domaine de l'édition ;)

Comment choisis-tu tes livres ?
:arrow: Il faut savoir que je suis extrêmement faible au niveau lecture et il suffit de voir passer un livre sur un blog que j'aime pour que j'ai envie de le lire sur le champ ! Évidemment le visuel joue beaucoup sur mon ressenti car une magnifique couverture saura plus rapidement capter mon attention. Sinon, je lis le résumé et parfois, les premières pages pour me faire une idée du style de l'auteur/de l'autrice.

Une lecture inavouable ?
:arrow: Non : j'assume tout ! :lol:

Des endroits préférés pour lire ?
:arrow: N'importe où (sauf dans les transports car je suis malade) ! Mes lieux de prédilection reste mon fauteuil dans ma chambre, mon lit ou alors, en été, un petit transat. ;)

Lectures en musique ou en silence ?
:arrow: La plupart du temps en silence car la musique a tendance à me déconcentrer rapidement. Mais, vu que j'ai du mal à me passer de musique, il m'arrive de lire avec des musiques sans paroles (lo-fi, musiques de films...)

Livre électronique ?
:arrow: Oui. J'ai une liseuse et la majeure partie des livres que j'achète sont dessus :) Même je garde toujours une préférence pour le papier, l'e-book est plutôt pratique (ça évite d'emmener une trentaine de livres en vacances et ça prend moins de place). Mais je peux comprendre que certains lecteurs n'aiment pas : il faut s'habituer.

Un livre pour toi serait…
:arrow: Un portail d'évasion vers un autre monde ou un outil d'introspection dans le nôtre ! :mrgreen:

Lire et manger ?
:arrow: Pour rappel, je suis maladroite alors on évite ! Et si il faut choisir: lire, sans hésiter ! :)

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
:arrow: Bah tout en fait : livres, films, séries, Youtube, ordi... Quand je regarde la télé, c'est surtout de séries (je ne suis pas fan des émissions diffusées sur les différentes chaînes) et je ne suis pas non plu une grosse consommatrice de jeux-vidéos (hormis Pokémon, valeur sûre).

As-tu déjà abandonné un livre ?
:arrow: Oui, je n'aime pas ça mais je suis extrêmement exigeante alors ça arrive et c'est pas grave !

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
:arrow: En ce moment, je lis Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi et le tome 3 du manga La courtisane d'Edo. Pour ce qui est de la suite, je pense commencer De sang et de rage de Tomi Adeyemi
Pièces jointes
alice.jpg
alice.jpg (244.84 Kio) Consulté 1228 fois
Roxane-James

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mar. 21 nov., 2017 10:53 pm

Re: Dis-moi comment tu lis...

Message par Roxane-James »

Plutôt corne ou marque-page ?

Plutôt livre fermé, page oubliée, cinq minutes pour la retrouver en me remémorant les derniers mots lus. (Mais je corne aussi quand j'y pense).

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, et c'est d'ailleurs ce qui me fait le plus plaisir.

Lis-tu dans ton bain ?

J'aimerais bien mais je suis trop maladroite.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Depuis ma naissance ?

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Tout dépend de la série. Quand on aime, on ne compte pas ! (Mais plus de sept tomes, ça commence à être long...)

As-tu un livre culte ?

Les Harry Potter, évidemment, les Club des Cinq, les Sherlock Holmes... Ça fonctionne, une bibliothèque culte ? :mrgreen:

Aimes-tu relire ?

Beaucoup ! Il y a toujours des détails qui nous échappent et sur lesquels il est plaisant de revenir.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?

Ça m'angoisse. :mrgreen:

As-tu des livres dédicacés ?

Oui.

Aimes-tu parler de tes lectures ?

J'aime beaucoup ! Mais je trouve rarement des gens avec qui partager cette folie de papier

Comment choisis-tu tes livres ?

Au feeling, selon le résumé ou certaines recommandations de chaînes YouTube livresques. Ou grâce à Booknode et ses listes de recommandations similaires.

Une lecture inavouable ?

Non.

Des endroits préférés pour lire ?

Mon lit ! Et la nuit, de préférence.

Lectures en musique ou en silence ?

Ça dépend de mon humeur, mais plutôt en silence.

Livre électronique ?

C'est la vie quand on part en vacances ou qu'on est sujet à de nombreux déplacements. Mais je préfère les livres papier. Ils sont complémentaires.

Un livre pour toi serait…

La clef de l'univers.

Lire et manger ?

Trop maladroite pour le faire (mes tests ont abouti à des désastres...).

Télé, jeux-vidéo ou livres ?

Livres. Cinéma, aussi.

As-tu déjà abandonné un livre ?

Bien sûr ! (#lesdroitsdulecteur)

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

En ce moment je lis « Au Revoir Là-Haut » de Pierre Lemaitre. ♥ Après, je ne sais pas. Soit je me plongerai directement dans la suite, soit je relirai dans la duologie « Blitz » de Connie Willis. Ou alors je lirai « Macbeth » de Shakespeare. I don't know.
Roxy427

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 08 oct., 2017 11:30 am

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par Roxy427 »

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page ! ça abîme trop les livres de les corner.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
C'est souvent ce que je demande pour mon anniversaire ou à Noël :mrgreen:

Lis-tu dans ton bain ?
Je préfère prendre des douches.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
J'ai plusieurs ébauches de sujets mais il y en a un en particulier sur lequel je travaille en ce moment. J'espère pouvoir me faire publier un jour.

Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
On va dire que ça dépend de l'histoire. Si elle est intéressante et qu'il y a suffisamment de rebondissement, pourquoi pas, mais quand ça commence à tourner en rond, ça fait long quand même.

As-tu un livre culte ?
Parce que je t'aime de Guillaume Musso. Sans doute l'un des meilleurs livres que j'ai lu et qui m'a le plus marquée.

Aimes-tu relire ?
Ce n'est pas trop mon truc, mais ça peut m'arriver à condition que le livre me plaise vraiment, vraiment beaucoup, comme celui que j'ai cité précédemment.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu'on a aimé ?
C'est fait ! J'ai rencontré Brittainy C. Cherry au Festival New Romance de Paris en 2018. Si vous ne connaissez pas ses livres, je vous les conseille.

As-tu des livres dédicacés ?
Oui, et ça s'est fait pendant le Festival New Romance. Merci Brittainy C. Cherry, Anna Todd et Sarina Bowen :D

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui, avec ma meilleure amie. On a pratiquement les mêmes livres dans nos bibliothèque, donc on échange nos avis. Et puis, on parle aussi de livre que l'autre ne connait pas.

Comment choisis-tu tes livres ?
C'est souvent le résumé qui m'attire. Après, je recherche aussi les nouveautés de mes auteurs préférés. Après, si la couverture est belle, c'est un bonus.

Une lecture inavouable ?
On ne devrait jamais avoir honte de ce qu'on lit.

Un endroit préféré pour lire ?
Allongée sur mon lit, au calme.

Lectures en musique ou en silence ?
En silence.

Livre électronique ?
Jamais ! J'aime trop la sensation des pages sous mes doigts.

Un livre pour toi serait…
Un ami qui ne vous lâchera jamais.

Lire et manger ?
J'aime les deux, mais pas en même temps :P

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Toujours les livres.

As-tu déjà abandonné un livre ?
Oui. On ne peut pas toujours tout aimer.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
En ce moment, je lis After tome 1 d'Anna Todd (oui je m'y mets après que tout le monde ou presque l'ai déjà lu). Le prochain sera Les 7 vies de Léo Belami de Nataël Trapp. Ce n'est pas encore sûr, mais l'histoire m'intéresse.
TwMad

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mer. 13 juil., 2016 7:38 pm

Re: Dis-moi comment tu lis...

Message par TwMad »

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page, ça me ferait trop mal au coeur de corner les pages de mes livres !

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Bien sûr, souvent, c'est safe comme cadeau à me faire, ça risque pas de me décevoir !

Lis-tu dans ton bain ?
Non, je n'ai pas de bain :lol: et même si j'en avais un, je pense que je serais plutôt du genre à regarder quelque chose durant le bain plutôt que de lire !

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, c'est ça qui m'a donné envie de faire du cinéma même !

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Ah j'adore, quand l'histoire se fait vivre ! Si ça a un réel intérêt scénaristique et pas juste pour faire de l'argent

As-tu un livre culte ?
Percy Jackson est le livre de mon coeur

Aimes-tu relire ?
Pas souvent, mais j'ai le projet de relire les Percy Jackson !

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Bah oui pourquoi pas, ça a l'air trop bien de discuter avec !

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui ça embête souvent mes proches je pense, comme pour les séries et film :lol:

Comment choisis-tu tes livres ?
Ca dépend, comme je lis d'un peu tout ! Je sais pas vraiment comment je choisis du coup, je le fais au feeling ! J'avoue que le fantastique a plus de chances de m'interpeller je suppose

Une lecture inavouable ?
Mmmh... des trucs du genre "nos étoiles contraires" ♥

Des endroits préférés pour lire ?
Mon lit :lol:

Lectures en musique ou en silence ?
Ca dépend, parfois avec musique, parfois sans !

Livre électronique ?
Yes, j'ai une liseuse depuis longtemps, mais je lis surtout papier

Un livre pour toi serait…
Un morceau de rêve, de réflexion, et d'émotion

Lire et manger ?
Jamais fait mais ça me semble pas être une association que j'éviterai

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
.... tout :lol:

As-tu déjà abandonné un livre ?
Il me semble que oui même si je saurais pas dire lequel. Je crois en tout cas que ça m'est déjà arrivé...

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
J'en lis 6 et 1 comics (Profondeurs des Océans, Batman Metal 2, Travaux d'Apollon Tome 2, Magnus Chase Tome 1, Game of Throne Intégral 1, Harry Potter 1 et Into The Wild) et comme j'ai bientot fini Harry Potter 1 et Batman Metal 2, les prochains seront sans doute Harry Potter 2 et Spider-Man : Ville en guerre (que j'ai du rajouter sur Booknode d'ailleurs) en attendant d'avoir le tome 3 de Batman
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Dis-moi comment tu lis...

Message par theyoubot »

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque page

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Mon entourage se demande ce que sont ces milliers d'objets colorés sur mes étagères. Le concept de livre ne leur est pas encore parvenu.

Lis-tu dans ton bain ?
Non

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Non

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Je prefère

As-tu un livre culte ?
Oui. Replay.

Aimes-tu relire ?
J'y viens. Par désespoir.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Non. Le meilleur d'eux-mêmes est dans leurs récits. De même que leur conception et leur comprehension de la littérature.

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui

Comment choisis-tu tes livres ?
Bouche à oreille

Une lecture inavouable ?
Des trucs érotiques, à l'adolescence.

Des endroits préférés pour lire ?
Mon canapé

Lectures en musique ou en silence ?
Silence

Livre électronique ?
non

Un livre pour toi serait…
Détente & évasion

Lire et manger ?
non

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
livres. Je n'ai jamais regardé la télé.

As-tu déjà abandonné un livre ?
Souvent. Il y a plein de mauvais livres. Ils nous volent notre argent, il ne faut pas qu'ils nous volent - en plus - notre temps. À chaque mauvais livre que tu lis, il y a un bon livre que tu ne liras pas.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Dis-moi comment tu lis...

Message par theyoubot »

Des endroits préférés pour lire ?

- si je dors seule :
mon lit

- sinon :
un salon de thé calme, près de chez moi, avec une banquette confortable et un chocolat chaud de compétition



44 % des français préfèrent le soir avant de se coucher (2019)

Image

source : 2019, CNL / IPSOS


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
Mieldrita

Profil sur Booknode

Messages : 153
Inscription : ven. 21 déc., 2018 11:13 pm

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par Mieldrita »

Plutôt corne ou marque-page ?
Pas de corne, soit marque page, soit je me souviens de la page. Ou alors je pose le livre en le laissant ouvert, mais pas très longtemps.
As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui. J'en reçois à un noël sur 2.
Lis-tu dans ton bain ?
Non
As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, mais je ne me vois pas le faire
Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J'aime bien
As-tu un livre culte ?
Non
Aimes-tu relire ?
Très peu. Il me faut oublier l'histoire pour pouvoir relire un roman. J'ai par contre moins de mal à relire les manga et bd.
Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
non
As-tu des livres dédicacés ?
Un ! Que l'on m'a offert.
Aimes-tu parler de tes lectures ?
oui, mais pas beaucoup de monde à qui en parler
Comment choisis-tu tes livres ?
Manga : au pif
Roman : Genre, puis si mon oeuil est attiré par le livre. Je ne lit que peu les résumés. Sinon les suggestions du site m'aident bien.
Une lecture inavouable ?
Pas vraiment. Il y a des lectures (rares) que je ne vais pas avouer de moi même, mais si on me pose la question je ne vais pas mentir
Des endroits préférés pour lire ?
Mon lit.
Lectures en musique ou en silence ?
Majoritairement en silence. Avant je lisais en musique, ce qui fait que certaines musiques me rappellent des livres quand je les écoute.
Livre électronique ?
non, je n'en ai pas. Mais j'ai quelques livres qui sont sur mon ordinateur, que je ne lirais pas en priorité
Un livre pour toi serait…
un moment de détente et d'évasion
Lire et manger ?
Très très rarement
Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Plutôt ordinateur et livres
As-tu déjà abandonné un livre ?
oui, mais c'est très rare.
Je me souviens avoir abandonné :
- Un livre quand j'étais enfant, dont la seconde partie parle d'un voyage en bateau. Mais j'avais l'impression de relire encore et toujours la même chose.
- Zazie dans le métro
- Un livre sur les divinités égyptiennes
- 1984, à 30 pages de la fin (lecture d'école, j'avais un contrôle dessus)
- Nana, où je n'ai pas réussi à dépasser la moitié (il m'endormais)
- 3 livres car je devais les rendre à la biblio
- Notre dame de Paris, car je connais la fin et une grande partie de l'histoire, j'essaye de les oublier.
Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Gagner la guerre, mais j'ai du mal à le commencer & un autre livre (pas un roman) qui n'est pas sur le site.
Ensuite, ce sera l'un de ceux là :
- Le Cycle de Drenaï : Légende
- La Roue du Temps, Tome 1/22 : La Roue du Temps
- Jonathan Strange & Mr Norrell
Ou peut être un manga ou une bd
Nana6080

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 11 févr., 2019 11:10 pm

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par Nana6080 »

sam. 17 août, 2019 10:56 am

Alors pour ma part...

Plutôt corne ou marque-page ?

Marque page, indubitablement. Je ne supporte pas d'abîmer un livre, je les adore trop :D

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, mais c'est très très rare. Je choisis seule mes lectures généralement.

Lis-tu dans ton bain ?

Non, j'ai qu'une douche de toute façon ahah

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Pas vraiment, ou plutôt sous la forme d'un gloubiboulgat de tous mes livres favoris !! Je ne pense pas que je serais très douée, imaginative. Je préfère de loin me perdre et m'émerveiller dans les livres des autres.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

C'est ce que je préfère, car lorsqu'on lit et adore un thème, des personnages, on les suit longtemps. Je trouve qu'en général les personnages sont plus développés, plusieurs thématiques se mêlent.


As-tu un livre culte ?

Plusieurs en fait. Des livres que j'ai adoré, qui ont déclenché chez moi de nombreuses émotions. Je ne sais pas si on peut les qualifier de cultes, mais ce sont mes chouchous.

Aimes-tu relire ?

Oui, le hic c'est qu'il faut attendre un peu, pour "oublier" l'histoire. C'est d'ailleurs difficile car un livre que j'ai adoré, ça me pince le coeur de le refermer... J'ai envie de le relire tout de suite mais ça n'a pas grand intérêt ahah

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Je ne dis pas non, mais je n'ai jamais fait. C'est leurs histoires que j'affectionne, et ce sont sans aucun doute des gens charmants ! Mais je crois que j'aurais peur de faire ma groupie


As-tu des livres dédicacés ?

Aucun

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, mais je n'ai pas vraiment de personne avec qui échanger.

Comment choisis-tu tes livres ?

En général je choisis mes lectures par genre : j'affectionne particulièrement la romance, mais aussi la sience fiction, le fantastique. J'arrive donc directement dans le rayon concerné ou je cherche sur booknode la thématique. Ensuite mon œil est souvent accroché par la couverture et le titre mais je ne m'arrête pas a ça. Je lis le résumé et regarde généralement quelques avis.

Une lecture inavouable ?
Non, des passages de certains livres plus peut être mdr (j'avoue, j'ai lu cinquante nuances de grey :lol: )


Des endroits préférés pour lire ?

Dans mon canapé, avec le plaid. Sur la plage aussi.

Lectures en musique ou en silence ?

Généralement en silence, mais j'ai découvert la lecture en musique lors d'un livre où l'auteur lui même donnait des suggestions. J'ai adoré.

Livre électronique ?
Je pense y venir... Car a force ça revient cher et je lis beaucoup...

Un livre pour toi c'est…
Un moment d'évasion, un moment à soit, où on rêve, on s'imagine, on oublie la réalité.

Lire et manger ?
Euh parfois, surtout quand je n'arrive pas a refermer un livre et qu'il se fait tard.


Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Honnêtement ça dépend. Si c'est une période où j'ai le temps, livres sans hésiter. Quand j'aime j'ai tendance a dévorer les pages, donc il ne faut pas que je sois trop fatiguée et il me faut du temps. Si par contre je suis débordée, avec des journées épuisantes, facilité de la TV... Et puis j'adore les films !


As-tu déjà abandonné un livre ?
Oui. Franchement quand je vois que ça ne passe pas, que j'accroche pas, au bout d'un certain temps j'arrête. Rien de pire que de me forcer a lire quelque chose qui ne me plaît pas.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Je viens de finir Adopted love, je n'ai pas trop aimé. Mais juste avant, j'avais fondu face au livre Too young. Je pense que le prochain sera Après la tempête.
GlassSword

Profil sur Booknode

Messages : 1178
Inscription : sam. 25 juil., 2020 10:29 am

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par GlassSword »

Alors, pour moi, ça donne ça ...

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque page, car je n’aime pas abîmer les livres mais si je n’ai pas de marque page sous la mains je corne !

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, souvent, autrement mes proches ne savent pas qui m’offrir :lol:

Lis-tu dans ton bain ?
Ou, mais j’en prends rarement, je lis plutôt dans le jacuzzi ! :D

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui quand j’avais 8 ans ! :P
Mais, aujourd’hui, non car je n’ai pas beaucoup d’imagination, bien que je lise beaucoup !!

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J’adore ! C’est ça que je lis le plus !!

As-tu un livre culte ?
Hum... hors série je dirai le Prieuré de l’oranger de Samantha Shannon

Aimes-tu relire ?
Oui mais que les livres que j’ai aimé ou alors un livre que j’ai commencé et pas réussi à terminer!

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Oh oui j’adorerais !! Mais le problème c’est que tous mes livres préférés sont anglais, donc vu mon niveau je comprendrais pas tout :cry: :lol:

As-tu des livres dédicacés ?
Non, aucun

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui, et j’en parle avec mes amis.

Comment choisis-tu tes livres ?
Je les choisi selon le genre, puis si une couverture m’attire je lis le résumé du livre et je vois si ça me tente.

Une lecture inavouable ?
Hum... pas vraiment... des passages (After, Qui es tu Alaska :? :? )

Des endroits préférés pour lire ?
Mon canapé même si il est un peu dur, mon lit et puis mon pouf !

Lectures en musique ou en silence ?
Souvent en silence, mais ça m’arrive d’écouter de la musique ne même temps.

Livre électronique ?
Oui, j’ai une liseuse !

Un livre pour toi c’est...
Un moment pour toi, où tous tes problèmes disparaissent, où tu peux partir dans ton monde !

Lire et manger ?
Très rarement, plutôt quand je goût.

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Livres bien sûr ! Je regarde très peu la télévision et je joue très peu aux jeux vidéos.

As-tu déjà abandonné un livre ?
Oui (Oliver Twist) quand je n’arrive pas à entrer dans l’histoire et que rien ne m’aide à m’accrocher

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Actuellement je lis le tome 2 de Hunger Games, l’embrasement et le suivant sera le tome 3 la révolte.
kan1006

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : dim. 14 avr., 2019 12:37 pm

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par kan1006 »

Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page, un classique ou alors ce qui me tombe sous la main (post-it, morceau de papier, carte).

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, très souvent.

Lis-tu dans ton bain ?

Jamais.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui, j'ai même déjà commencé de nombreuses fois, mais j'abandonne car j'ai l'impression que ce n'est pas assez bon, ou je n'ai pas d'inspiration.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Je n'en lis pas énormément, mais j'aime bien pouvoir retrouver les mêmes personnages d'un livre à l'autre et pouvoir suivre leurs aventures.

As-tu un livre culte ?

Je dirais Misery de Stephen King. C'est un auteur que j'apprécie beaucoup et ce livre est de loin mon préféré.

Aimes-tu relire ?

Non, je ne vois pas trop l'intérêt de relire puisque je sais déjà ce qu'il va se passer.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?

Je n'ai pas eu cette chance, mais j'aimerais bien.

As-tu des livres dédicacés ?

Oui !

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, j'aime beaucoup. J'en parle avec mon père car nous avons les mêmes goûts (le roman policier) alors on se prête des livres et après on se dit si on a aimé ou pas, etc. C'est très intéressant de pouvoir en parler !

Comment choisis-tu tes livres ?

Ça dépend de beaucoup de choses. Si c'est un auteur que j'aime bien, je ne vais pas hésiter à acheter un de ses livres. Mais parfois, c'est vraiment au feeling, je vois le livre, le titre ou la couverture m'interpelle, je lis la quatrième de couverture et je vois si ça m'intéresse ou pas du tout.

Une lecture inavouable ?

Non, pas vraiment.

Des endroits préférés pour lire ?

Je dirais dans mon lit, mais pour être honnête je peux lire n'importe où, avec ma famille autour, dans les transports en commun, etc, ça ne me dérange pas trop, même si mon lit est plus confortable !

Lectures en musique ou en silence ?

J'apprécie de lire en silence, c'est un moment spécial. Mais comme je le dis dans la réponse précédente, le bruit ne me gêne pas, alors si la télévision est allumée pendant que je lis, ça ne me pose pas de problème. En revanche, pour la musique c'est non, je risque de me mettre à chanter et complètement délaisser mon livre ! :lol:

Livre électronique ?

Je n'en lis pas spécialement. Je préfère lire des versions papiers.

Un livre pour toi serait…

Un moment de détente.

Lire et manger ?

De temps en temps, quand vraiment j'ai envie de terminer le livre rapidement. Ça m'arrive parfois de prendre mon petit déjeuner en lisant, par exemple.

Télé, jeux-vidéo ou livres ?

Question difficile puisque j'aime bien les trois. Mais je dirais quand même les livres.

As-tu déjà abandonné un livre ?

Malheureusement, oui.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Je ne l'ai pas encore commencé, mais je vais lire Matilda de Roald Dahl, et pour le prochain je n'en ai encore aucune idée.
Bloulou

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 25 janv., 2020 1:44 pm

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par Bloulou »

Salut, donc pour moi c'est :

Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page ! Plutôt ne plus lire que de corner des pages, même si j'utilise souvent ce qui me tombe sous la main et qui est relativement plat (bout de papiers, règle, équerre, stylo, carte de cantine,de bus... ce qui fait que je perd régulièrement mes affaires).

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui ! Plein de fois car c'est (presque) la seule chose que je répond quand on me demande ce que je veux comme cadeau.

Lis-tu dans ton bain ?

Non ! Et si je mouillait le livre que je suis en train de lire ? Sacrilège !

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui, j'en rêve. J'en écrit un sur booknode, mais il faudrait que je l'avance davantage. Pour le moment ce qui manque n'est pas les idées mais les lecteurs et les retours.
( Pour ceux que ça intéresse : Rose de liberté)

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Plus il y a de tomes, mieux c'est. Mais il ne faudrait pas que l'histoire se répète ou qu'on s'ennuie.

As-tu un livre culte ?

Le petit Prince, d'Antoine de St-Exupéry car j'aime la poésie de se livre. Je pourrais le lire des milliers de fois, sans m'en lasser, et en versant tout de même quelques larmes à la fin.

Aimes-tu relire ?

Oui, quand j'en ais le temps.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?

J'aimerais bien, mais ce n'est pas possible.

As-tu des livres dédicacés ?

Non, mais j'aimerais bien.

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui ! A tous le monde, tous le temps. Même si ça soule vraiment ma sœur.

Comment choisis-tu tes livres ?

Titre, couverture, résumé... Il y a de nombreux paramètres. Disons que c'est davantage le livre qui m'appelle et me choisit que l'inverse.

Une lecture inavouable ?

Non. Du moins je ne pense pas.

Des endroits préférés pour lire ?

Tout endroit me va, tant qu'il est à l’abri de la pluie et au chaud, mais j'aime bien lire assise par terre, dos à un mur.

Lectures en musique ou en silence ?

Tout dépend du roman, pour l’ambiance. J'aime bien relire les Harry Potter, Narnia, et d'autres en écoutant le thème des films ou une musique allant avec en arrière-plan.

Livre électronique ?

Je suis bien obligée de m'y mettre avec le confinement et le reconfinement, mais je préfère la version papier.

Un livre pour toi serait…

Le meilleur moyen de transport qui existe : un moyen de rêver et de voyager sans bouger de sa chaise, et sans risquer de se retrouver face au méchant de l'histoire. :P

Lire et manger ?

Non ! Et si je tachait le livre que je suis en train de lire ? Double sacrilège !

Télé, jeux-vidéo ou livres ?

Livres sans hésitation ! Je ne fais les autres que lorsque je m'ennuie.

As-tu déjà abandonné un livre ?

Oui, mais j'estime que j'avais mes raisons. Lire d'accord, mais pas si on ne peu plus dormir correctement pendant une semaine. :shock:

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Je viens de finir l'intégral les pirates de l'escroc-griffe (1200 pages) , et pour le prochain, surement une bonne aventure, genre l’Écuyer du roi car j'ai vu la bande annonce, que le scénario paraissait pas mal et que je préfère lire le livre que de voir une série.
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par larmedesoleil »

À mon tour!

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page, je ne fais jamais de corne, je déteste briser mes livres ou ceux de quelqu'un d'autre. Mes marques-page peuvent être à peu près n'importe quoi, en ce moment c'est une vieille liste d'épicerie. J'utilise rarement de vrais signets.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Bien sur, c'est comme ^ca que s'est construite une bonne partie de ma bibliothèque et c'est une des seules choses que j'ai envie de recevoir.

Lis-tu dans ton bain ?
Jamais!

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, j'ai quelques idées en marche, mais ce n'est pas facile entre le cerveau et la papier.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Je préfère généralement les séries aux solitaires car ils permettent de plonger beaucoup plus dans l'histoire, mais il ne faut pas qu'elle soit trop longue non plus, disons entre 2 et 10 c'est un bon chiffre.

As-tu un livre culte ?
Pas vraiment non, j'ai bien des livres préférés, mais c'est surtout des séries, je n'ai pas un livre en particulier.

Aimes-tu relire ?
Oui, je relis souvent, quand je m'ennuie de l'univers du livre, quand je suis nostalgique des personnages

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Quand c'est possible c'est interessant, même si je suis assez réservée, mais la plupart des auteurs queje lis sont anglophones et vivent aux États-Unis.

As-tu des livres dédicacés ?
Quelques livres québécois oui.

Aimes-tu parler de tes lectures ?
J'adorerais, si j'avais quelqu'un que ça intéresserait. J'ai toujours le goût de partager tout ce que je vis en lisant un livre, mais il n'y a personne qui me comprendrait.

Comment choisis-tu tes livres ?
Résumé et couverture généralement, ainsi que les avis des autres des fois.

Une lecture inavouable ?
Je ne crois pas non

Des endroits préférés pour lire ?
Ma chambre, n'importe où avec une ambiance cozy, dehors au soleil l'été

Lectures en musique ou en silence ?
Des fois avec de la musique quand ça me tente, mais souvent ça me déconcentre plus qu'autre chose.

Livre électronique ?
Si je trouve pas ailleurs peut-être et en confinement, mais sinon, j'aime moins le format.

Un livre pour toi serait…
Une expérience émotionnelle impossible à expliquer, un voyage dans une autre dimension et l'un des plus grands plaisirs de la vie.

Lire et manger ?
Absolument, je grignotte souvent

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Livres, mais des fois j'ai besoin de prendre une pause et de changer de médias. et des fois je reste coincée sur les technologies car c'est tellement plus facile qu'un livre à embarquer, même si l'expérience n'est pas la même.

As-tu déjà abandonné un livre ?
Oui plusieurs fois et je recommencerais. Si je n'aime pas un livre, je ne vois pas pourquoi je me continuerais et ainsi me couper le goût de lire.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
J'ai terminé hier soir le tome 6 de Cavalier vert (superbe) et m'embarque surement ce soir dans le tome 2 de Kushiel.
laura2112

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 7:27 pm

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par laura2112 »

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque page bien évidemment, pas un marque page en particulier, ça peut être n'importe quoi. Jamais je ne cornerai mes précieux :O.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Et bien non, jamais. Et finalement, je me dis que ce n'est pas plus mal. Même si je ne suis pas difficile dans mes choix de lecture, j'aurai bien trop peur qu'on me prenne quelque chose qui ne m'intéresse pas du tout et qui me prenne une plombe à lire ^^.

Lis-tu dans ton bain ?
Oui ! Souvent d'ailleurs :) ! J'ai toujours un drap de bain à côté de moi au cas où.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Je suis en train d'en écrire un justement qui fait pour l'instant 90 pages. Je ne me presse pas et je prends bien mon temps :).

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
C'est ce que je préfère. J'adore les one shot également mais les sagas apportent un plus pour moi : un univers plus travaillé plus poussé, des personnages que l'on voit évoluer, des aventures à n'en plus finir...

As-tu un livre culte ?
Culte, non pas vraiment ^^.

Aimes-tu relire ?
Oui, j'ai d'ailleurs un dans ma bibliothèque que j'ai hâte de relire, mais j'ai une PAL assez chargée alors j'attends.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Boh, non, ça ne m'a jamais intéressé pour l'instant. Je préfère laisser des avis que ce soit en positif ou négatif :)

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui bien sur. J'aime écrire des avis sur mes lectures sur Booknode ou sur Youtube. Et j'en parle aussi avec des amies qui aiment lire également.

Comment choisis-tu tes livres ?
Je regarde des vidéos de Booktubeuse et je regarde les avis Booknode. Quand je suis dans une librairie, je fais un peu à l'instinct. Je regarde la couverture, la 4e de page et si ça me plait, j'embarque !

Une lecture inavouable ?
Non, je ne pense pas.

Des endroits préférés pour lire ?
Dans mon fauteuil ultra confortable, dans mon bain, et dans mon futur pouf XXL que je vais recevoir pour mon anniversaire :D

Lectures en musique ou en silence ?
En musique, en silence, ça dépend de mon humeur. De toute manière quelqu'un peut crier à côté de moi h24 je ne l'entendrai pas si je suis à fond dans ma lecture.

Livre électronique ?
Non, pour l'instant je préfère nettement les livres papiers. J'ai déjà prévenu mon compagnon de ne jamais m'offrir ça d'ailleurs haha.

Un livre pour toi serait…
Une porte vers un autre univers. Un voyage s'en bouger de chez soi.

Lire et manger ?
Oui, je petit-déjeune en lisant de temps en temps. Mais ou sinon, c'est pas trop mon truc, lire et manger, je préfère regarder un film ou une série en mangeant.

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Télé pas vraiment. Je regarde des films et séries sur Netflix sur ma TV. Je jouais beaucoup aux jeux vidéos mais depuis quelque temps je ne fais que lire. C'est vraiment par phase chez moi. Peut être que dans deux mois, je me mettrai moins à lire pour jouer un peu plus et puis je relirai un mois après parce que j'en aurai marre de jouer.

As-tu déjà abandonné un livre ?
Oui ! Plusieurs que je tentais de lire sur mon pc quand je ne travaillais pas encore et que les moyens financiers étaient pas top. Je ne les abandonnais pas par ennuie, mais parce que la fatigue oculaire se faisait ressentir à force. Du coup, je les ai relus jusqu'au bout en version papier depuis que je boulotte ^^. Par contre, j'ai abandonné After au Tome 2 ou 3 je ne sais plus. J'en ai eu clairement marre et je ne les finirai jamais.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Uglies (Tome 2) et le prochain sera le tome 3 de À la croisée des mondes (une pépite soit dit en passant)
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par DeadlySin »

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page aimanté (comme ça il ne tombe jamais).

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Quand j'étais plus jeune, j'en ai reçu quelques-uns... C'est moins le cas aujourd'hui.

Lis-tu dans ton bain ?
Jamais. Le bain est un moment de détente où je me vide la tête.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
C'est à voir...

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J'aime de moins en moins les séries. Je préfère les one-shots.

As-tu un livre culte ?
Impossible de me décider sur un livre en particulier.

Aimes-tu relire ?
Je suis plutôt du style à relire des passages de livres, pas les livres complets. Toutefois, depuis peu, je pense à relire quelques livres comme la série des Rois maudits ou Frankenstein...

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Non, jamais.

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Évidemment, sinon je ne serais pas sur Booknode ;)

Comment choisis-tu tes livres ?
Le résumé et les thématiques abordées.

Une lecture inavouable ?
Pas vraiment... Peut-être un livre d'aventure avec Barbie en héroïne :lol: mais j'avais 7/8 ans à l'époque et je ne me rappelle même plus du titre...

Des endroits préférés pour lire ?
Mon fauteuil dans ma chambre ou dans le canapé au coin du feu.

Lectures en musique ou en silence ?
Les deux. Il m'est même arrivé d'écouter tellement une chanson en lisant un livre que je n'arrive plus à dissocier les deux : j'entends la chanson, je pense au livre ; je vois le livre, les paroles me viennent en tête...

Livre électronique ?
Non que du papier. Je n'ai pas de liseuse électronique et lire sur l'ordinateur n'est pas agréable du tout...

Un livre pour toi serait…
Soit un moment d'évasion pour me sortir du train-train quotidien.
Soit une occasion pour moi de réfléchir sur le sens de certaines choses : la vie, la mort, l'oubli, la gloire, la guerre...

Lire et manger ?
Jamais.

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Avant d'être une passionnée de lecture, je suis une férue de jeux-vidéos. J'ai passé plus d'heures à jouer qu'à lire dans ma vie :lol:

As-tu déjà abandonné un livre ?
Oui, dans le passé. Aujourd'hui, si après avoir donné une seconde chance à un livre je n'arrive toujours pas à accrocher, je le lis en diagonale...

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Je vais entamer le Tome 1 de Rois du monde de Jean-Philippe Jaworski. Croisons les doigts pour qu'il soit bien car j'avais adoré Gagner la guerre et Janua Vera.
Dernière modification par DeadlySin le sam. 21 nov., 2020 3:58 pm, modifié 1 fois.
JESSSIIICA

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : ven. 14 juin, 2013 9:52 pm

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par JESSSIIICA »

Plutôt corne ou marque-page ?
Aucun des 2 ! Je fini toujours mon chapitre, sinon j'utilise la première chose qui me passe sous la main.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Je ne les compte plus

Lis-tu dans ton bain ?
Oui ! D'ailleurs j'y passais des heures, quand l'eau devenait froide je vidai un peu d'eau pour remettre de l'eau chaude

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Quand j'étais plus jeune, j'écrivais tout le temps mais celà n'a jamais dépassé la cinquantaine de pages ...

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J'adore ! J'aime l'univers créé autour, les personnages, et pouvoir continuer avec eux pendant de nombreux bouquins c'est top ! Maintenant parfois celà arrive aussi d'être déçue car celà traîne en longueur, ou le suite n'est pas a la hauteur du 1er

As-tu un livre culte ?
Totalement cliché mais : Harry Potter (le 3 c'est le 1er vrai roman que j'ai lu, j'avais 6 ans et en 2 jours il était terminé, depuis je n'ai jamais lâché les bouquins)

Aimes-tu relire ?
Quand on aime on ne compte pas ! J'adore relire mes livres, je suis dans l'extrême totalement car ça m'est déjà arrivée de finir le bouquin et de le recommencer même pas 24h après tellement que j'avai adoré l'histoire. Chez moi relire un livre n'est pas une exception, et c'est plutôt 25 relectures que 1 seule (oups haha)

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Oui ! J'ai déjà rencontré des auteurs malheureusement je n'ai jamais eu la chance de rencontrer celles de mes rêves

Aimes-tu parler de tes lectures ?
J'adore !

Comment choisis-tu tes livres ?
Selon mon mood du Moment.

Une lecture inavouable ?
Nope ! (Ou peut être tout ce qui était érotique quand je n'avais pas encore l'âge de les lire)

Des endroits préférés pour lire ?
Mon lit !

Lectures en musique ou en silence ?
Chez moi sans son, sinon je lis dans les transports et la c'est toujours avec de la musique.

Livre électronique ?
Je lis sur mon smartphone ! C'est nickel car j'ai toujours mon téléphone sur moi.
Et en papier aussi bien évidemment

Un livre pour toi serait…
Impossible de s'en passer ! J'ai une moyene de 200 livres lu par an, je ne me vois pas ne pas en lire.

Lire et manger ?
Totalement d'ailleurs maintenant si je fais attention quand j'étais petite ce n'était pas le cas donc il y existent certaines pages qui poussddenr quelques trace de chips ou de Chocolat

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Livre, Netflix et jeux vidéo ! Maintenant en terme de temps passe dessus, c'est la lecture qui l'emporte

As-tu déjà abandonné un livre ?
Quand je lisais en papier cela ne m'arrivait jamais car j'achetais le livre et je prenais toujours le temps de savoir ce que j'allais acheter (d'ailleurs comme je l'ai dit au dessus j'adore relire mes livres, donc il fallait être sûre que j'aime bien)
Maintenant depuis que je lis sur smartphone ça m'est arrivée de lâcher des livres ..

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Je viens de finir le dernier de MJ ARLIDGE a la folie pas du tout, j'ai enchaîné sur les campus driver de CS quill. Avant de relire Burning Dance ( du même auteur) et là je suis partie dans une relecture (encore) de la série Et puis Soudain ..
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par Melaaane »

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page, j'ai vraiment du mal à abîmer mes livres, surligner etc

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Tellement! Les Tara Duncan, c'était mon cadeau de Noël tous les ans quand j'étais petite. Et là, pour Noël, je devrais avoir le coffret de la Passe-miroir ^^

Lis-tu dans ton bain ?
Oui, j'ai découvert ce plaisir en septembre, en emménageant dans mon logement étudiant, le meilleur moment de mon mois!

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Jamais, je suis une bien meilleure lectrice!

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J'adore! Je préfère me plonger longtemps dans un univers et m'attacher à des personnages, que de lire des one-shot qui me frustrent puisque je n'en sais pas assez sur les personnages je trouve!

As-tu un livre culte ?
Oh bah probablement toutes les sagas de ma jeunesse, genre les Tara Duncan ou les Chevaliers d'Emeraude!

Aimes-tu relire ?
Alors oui, mais ça dépend à quelle fréquence! J'aime relire des livres qui m'avaient laissé unbon souvenir mais dont je ne me souviens pas. Par contre, relire des livres tous les 2 mois, non, pas vraiment!

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Ce serait mon rêve!

As-tu des livres dédicacés ?
Non :'(

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui j'adore (c'est d'ailleurs pour ça que je suis venue sur Booknode à la base, pouvoir échanger avec d'autres!)

Comment choisis-tu tes livres ?
Ce que j'en entends, la couverture, le résumé...

Une lecture inavouable ?
Sur Booknode pas vraiment, après j'ai du mal à avouer aux non-initiés à la lecture (ou à certains lecteurs peu tolérants) que je lis de la New Romance (donc Fifty Shades, After...)

Des endroits préférés pour lire ?
Mon lit! Sous la couette, au chaud, miam!

Lectures en musique ou en silence ?
En silence! Comme ça rien ne vient me perturber au pire moment!

Livre électronique ?
Très pratique, et très économique pour le budget d'une étudiante... Alors je valide! Evidemment, j'ai toujours une préférence pour les livres brochés!

Lire et manger ?
Je plaide coupable ahah!

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Livres! Après ça dépend du programme télé, et de mon humeur, parfois j'ai envie de regarder un film, d'autres fois de lire...

As-tu déjà abandonné un livre ?
Oui, et plus d'un même. Si ça ne me plaie pas, j'arrête de lire pendant une période indéterminée, et quand je réussis à reprendre, ce sera avec un autre livre.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Actuellement, je suis sur le 3e tome de Rebelles, de Anna Godbersen.
Ensuite je ne sais pas, peut-être Cogito de Victor Dixen, on verra bien!
Hermione777776

Profil sur Booknode

Messages : 1845
Inscription : dim. 03 mars, 2019 12:23 pm

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par Hermione777776 »

Plutôt corne ou marque-page ?
Ni l'un ni l'autre : je les pose ouvert retournés (je sais c'est pas bien :roll: )

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Evidemment !

Lis-tu dans ton bain ?
:roll: :roll: :roll: oui

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui...

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J'aime !

As-tu un livre culte ?
Harry Potter, c'est la base.

Aimes-tu relire ?
ça dépend...mais en général non

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Oui !!! :arrow: Shannon Messenger

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Sur booknode oui :)

Comment choisis-tu tes livres ?
Au résumé, aux avis et... à la couverture :mrgreen:

Une lecture inavouable ?
Non à part certains passages d'After.

Des endroits préférés pour lire ?
Sur mon lit sous un plaid !

Lectures en musique ou en silence ?
Sileeeeennnceeee

Livre électronique ?
Parfois mais je préfères papier

Un livre pour toi serait…
un moyen de devenir quelqu'un d'autre ailleurs

Lire et manger ?
Je le fais tout le temps :lol:

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Livres !

As-tu déjà abandonné un livre ?
Oui

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Je lis Oksa Pollock et je pense lire Starters ou U4-Jules après.
Dernière modification par Hermione777776 le mer. 25 nov., 2020 1:33 pm, modifié 1 fois.
SailorMercure

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : dim. 05 mai, 2019 7:58 pm

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par SailorMercure »

Un super concept que vous proposez là !!! Go répondre, aussi bien que je le peux ;)

Plutôt corne ou marque-page ?
C'est absolument impossible pour moi de corner les pages d'un livre ! Sacrilège haha, j'utilise des marque-pages, de la gamme Disney et à colorier (s'il vous plaît !)

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui ! et plus d'un, souvent pour mon anniversaire ou bien à Noël

Lis-tu dans ton bain ?
Haha non, déjà je prends des douches. Et au delà de ça, j'aurai bien trop peur d'abimer le livre avec du savon ou de l'eau !

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Hmm oui, l'idée est déjà venu, mais le talent n'est pas présent

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J'aime beaucoup, parfois on peut rester sur sa faim avec un seul tome, et puis généralement, au fur et à mesure des tomes, on en apprends plus sur les personnages, et ça, je trouve ça super cool !

As-tu un livre culte ?
La série Covenant de Jennifer Amentrout, ainsi que la série Lux
: https://booknode.com/covenant_tome_1_sang-mele_096835 et https://booknode.com/lux,_tome_1___obsidienne_0231182

Aimes-tu relire ?
En temps normal, non. J'ai même du mal à relire un livre que j'ai déjà lu, même si je l'ai adoré, c'est une "perte de temps". Stoppp je vous vois venir, "POurquoi tu dis ça !?" Beh en réalité c'est comme ça, c'est tout haha, si je connais le livre par coeur je ne vois pas l'intérêt. La première impression est toujours gravée dans mon petit coeur. Les débuts, vous savez, sont toujours magiques dit-on.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Oui pourquoi pas ! Mais avant, il faudrait une remise à niveau en anglais haha


Aimes-tu parler de tes lectures ?
J'adore ! Et puis lorsque je commence à écrire, parfois, j'ai du mal à m'arrêter... Je parle trop... Mais le mieux, c'est lorsque je partage mes lectures avant des gens qui aiment les mêmes livres que moi ! D'ailleurs je me suis fait une super amie grâce à Booknode

Comment choisis-tu tes livres ?
Oulah... Je fonctionne au visuel, direct ! La couverture est clairement une valeur sûre pour moi. Ensuite, je lis le résumé. Parfois, j'y vais aussi au feeling, même si la couverture ne me plait pas, question de feeling, ça ne s'explique pas

Une lecture inavouable ?
Hmm, pas vraiment mais je dirais Above All, d'ailleurs je ne l'ai pas apprécié haha : https://booknode.com/above_all_tome_1_e ... r_01703064

Des endroits préférés pour lire ?
Sur ma chaise, ou mon canapé. Il faudrait que que j'essaie de lire dans un parc aussi... ou dans un café... Enfin, lorsque le confinement sera fini hein! Sinon j'aime lire dans les transports

Lectures en musique ou en silence ?
Hm le plus souvent en silence, question de pratique pour ma concentration. Sinon, ça m'arrive de lire avec un fond de musique, mais que des musiques calmes parce que si ça swing je me perds.... puis je commence à danser et là, c'est fini, plus de lecture

Livre électronique ?
Honnêtement j'en lis pas mal en format numérique, question de pratique, ça se transporte facilement, surtout si le livre fait plus de 500 pages, mais aussi parce que je commence à manquer de place chez moi...

Un livre pour toi serait…
un moyen de s'évader et de destresser après une dure journée, ou encore un moyen de se plonger dans un rêve inaccessible, mais toujours mieux que le quotidien

Lire et manger ?
J'avoue avoir un peu du mal à faire les deux en même temps. C'est pas pratique lorsqu'on a une télévision allumée et lorsqu'on parle en même temps avec la famille... Cela dit ça m'ai déjà arrivé oui

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Ces dernières années, c'est plutôt livre. Pourquoi ? Déjà parce que les programmes télé sont nuls... et parce que peu de choix en réalité. Ensuite, pour les jeux vidéo, j'en suis fan mais j'y pense pas forcément.. Sinon en soit bon... les trois c'est OK

As-tu déjà abandonné un livre ?
AHHH plus d'une fois je l'avoue. Si dès les premières pages, je n'arrive pas à me plonger dedans, je l'avoue oui j'abandonne. D'autant plus que j'ai une fichue tendance à lire beaucoup de livres en même temps puisque je lis en fonction de mon humeur Lunatique, on est là

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Celui que je lis actuellement, c'est Heartless de Marissa Meyer https://booknode.com/heartless_01540835, et il me reste une cinquantaine de page avant de finir le livre d'Axelle Auclair Secret Défense d'aimer : https://booknode.com/secret_defense_d_a ... 1_02731044 et pareil pour les 10 contes d'amour de Gudule: https://booknode.com/10_contes_d_amour_0878853 ( oui bah j'avais prévenu que j'en lisais pleins en même temps hein) et le prochain ce sera Songe à la douceur de Clémentine Beauvais : https://booknode.com/songe_a_la_douceur_02000073

Un vrai plaisir d'avoir répondu à ces questions, on dirait que je suis super connue d'un coup haha ! Merci encore pour cette "interview" et au plaisir d'en avoir d'autres. Bonne soirée
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par neawin »

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page, j'en fais la collection de ceux de ma région natale.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
C'est le cadeau facile quand on ne sait pas quoi m'offrir :D

Lis-tu dans ton bain ?
Ca m'est arrivé mais je préfère les douches

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
C'est en cours, mais je vais à mon rythme

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J'aime bien, j'en ai lu pas mal. La plus longue fut les chevaliers d'emeraude suivi des héritiers d'enkidiev, mais cela devenait vraiment très long et je n'ai pas démarrer la 3eme serie de leurs aventures.

As-tu un livre culte ?
Le comte de monté Cristo

Aimes-tu relire ?
J'ai relu les Harry Potter lorsque toute la saga a été finie.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
J'aurais adoré rencontrer ALexandre Dumas.

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui avec mes amies qui me demandent souvent mon avis sur des livres car je lis beaucoup plus qu'elles et elles savent que je passe beaucoup de temps sur booknode.

Comment choisis-tu tes livres ?
La couverture attire mon regard, je lis le 4eme de couverture et je vais ensuite voir les commentaires sur booknode

Une lecture inavouable ?
J ai adoré twilight, 50 nuances de grey et crossfire.

Des endroits préférés pour lire ?
Dans mon lit et dans les transports en commun

Lectures en musique ou en silence ?
Télé, musique, du monde autour moi....... je m'en moque, si je suis bien dans l'histoire, je me mets dans ma bulle

Livre électronique ?
Oui pour le coté pratique de la nuit (je suis insomniaque) et ca évite de reveiller mon mari, mais également pour le coté pratique des transports en commun

Un livre pour toi serait…
Une source de connaissance surtout quand je lis des romans historiques

Lire et manger ?
Quand je suis seule, oui.

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Livres bien evidemment

As-tu déjà abandonné un livre ?
Oui mais c'est très rare, par respect pour l'auteur, j'essaye toujours d'aller au bout.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Je suis au debut de Lux tenebrae de Ravenne et Giacommetti, j'aime bien cette série ésotérique. Je vais certainement lire un Maxime Chattam, un(e) secte me fait de l'oeil depuis un petit moment :D
Satigny

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 29 déc., 2015 2:19 pm

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par Satigny »

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page, sauf si j'en ai pas sur le moment !

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Je compte plus le nombre de livres qu'on m'a offert...

Lis-tu dans ton bain ?
Quelquefois mais j'ai souvent peur de faire tomber mon livre dans l'eau :(

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Absolument ! J'attends d'avoir un peu de temps devant moi.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Quand tous les livres sont déjà sortis oui, sinon j'oublie l'histoire entre temps...

As-tu un livre culte ?
La Peste de Camus <3

Aimes-tu relire ?
Le pacte des Marchombres que j'ai bien dû lire une grosse dizaine de fois.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Je n'ai jamais eu l'occasion.

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui et j'adore qu'on me demande des conseils de lecture !

Comment choisis-tu tes livres ?
Soit une couverture m'attire et je vais alors voir le résumé. Soit on me conseille.

Une lecture inavouable ?
Toute la série de l'étalon noir que j'adore relire... nostalgiiiie

Des endroits préférés pour lire ?
Mon lit, dehors, sur la plage, dans le métro... partout !

Lectures en musique ou en silence ?
Plutôt lecture en silence.

Livre électronique ?
Oui pour le coté pratique sinon je serais probablement pauvre avec tout ce que je lis.

Un livre pour toi serait…
Un moment hors du temps où je me déconnecte jusqu'à ce que le livre soit fini

Lire et manger ?
OUIIII

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Livres !

As-tu déjà abandonné un livre ?
Euh oui j'avoue...

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Je lis Terremer et ma prochaine lecture je ne sais pas encore.
Patch7

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : ven. 04 sept., 2020 9:31 am

Re: Dis-moi comment tu lis... Vos tics de lecture...

Message par Patch7 »

Plutôt corne ou marque-page ?
Ah non plutôt marque-page :o ne jamais abîmer ses livres et puis si j'ai rien sous la main je retiens le chapitre et après je cherche le passage ou je me suis arrêter.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
ç'est arriver qu'une fois :roll: ma mère ma offert les trois l'ivre d'une trilogie car elle sais qu'une fois lancer je ne peut plus m'arrêter.

Lis-tu dans ton bain ?
J'avoue ça m'arrive des fois.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui j'aimerais en écrire mais pour le moment je ne trouve jamais le temps pour me lancer.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Houla ! Perso je préfère que ça ne soit pas trop long :? à mon avis plus l'histoire s'alonge plus elle perds de sa magie..

As-tu un livre culte ?
Bof pas spécialement.

Aimes-tu relire ?
Je n'ai jamais été une fan de concept de la relecture mais j'avoue je ferai l'exception pour quelque sagas coup de coeur !

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Bof bof si un jour l'occasion se présente oui mais sinon ce n'est pas spécialement quelque chose qui me tente plus que ça.

Aimes-tu parler de tes lectures ?
J'adore faire ça, d'ailleurs je crois sérieusement que ma mère en a marre de m'entendre jacasser sur mes livres :lol:

Comment choisis-tu tes livres ?
Tout d'abord c'est la couverture qui attire mon attention ensuite c'est le résumé qui détermine si je le met dans ma PAL ou non.

Une lecture inavouable ?
Là je n'ai rien de spécial en tête.

Des endroits préférés pour lire ?
Ma chambre et seulement ma chambre !

Lectures en musique ou en silence ?
Le silence évidemment et c'est d'ailleurs pour ça que je lis soit le matin très tôt ou bien la nuit très tard (quand tout le monde dors) je suis sensible au moindre bruit et ça me déconcentre.

Livre électronique ?
En se moment je ne lis qu'avec ma liseuse car avec le confinement toutes les librairie sont fermer :cry:

Un livre pour toi serait…
Un fragment du paradis !

Lire et manger ?
Non jamais :lol: cert j'adore lire mais je préfère savourer ma nourriture.

Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Quel drôle de question : livres évidemment !!

As-tu déjà abandonné un livre ?
Non.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Pour l'instant je lis tainted hearts et pour le prochain je n'en ai aucune idée..
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »