[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je viens de nouveau de:
* de réaliser un sortilège de transfert en lisant un livre se déroulant sur un autre continent que le vôtre avec Métahumains 1- Dans les décombres de Hailey Turner => l’histoire se passe aux USA
Commentaire :"Jamie Callahan, capitaine de l’équipe Alpha de la Force défense Métahumaine veut oublier une journée particulièrement stressante et tombe sur un homme lui faisant passer une nuit torride. C’est la première fois qu’il regrette de ne pas avoir demandé son téléphone. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il découvre que le nouveau tireur d’élite affecté à Alpha Team, le sergent d’état-major Kyle Brannigan n’est autre que l’homme qui hante ses pensées depuis cette fameuse nuit mais il ne veut pas de relation au travail, ce qui tend les relations entre les 2 hommes jusqu’à ce qu’ils succombent… J’en attendais beaucoup, sûrement trop puisque je suis déçue de ma lecture. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, l’intrigue était pas mal mais bouffée par les longues scènes de sexe. Bref, la suite se fera sans moi."

* de rencontrer 2 fois Hermione Granger en lisant un livre avec un personnage principal féminin puissant avec:
- La Vie, l'amour, les vaches de Khéméia B => Julie doit s’adapter à un monde inconnu tout en tenant tête au séduisant Grégory
Commentaire :"Cela fait trois mois que Julie a fui Paris pour l’Aveyron. Elle peut y exercer son métier d’auteure tranquillement mais le dépaysement est total. Lorsque le maire lui demande de venir en mairie, elle ne s’attendait pas à ce qu’il lui laisse sa place de maire même si elle n’en veut pas. Elle devient donc maire à l’insu de mon plein gré et doit gérer les soucis des habitants. C’est dans ces circonstances qu’elle rencontre le séduisant Gregory et son frère dans leur ferme familiale puisque leur voisin se plaignait du coq. Mais Gregory déteste les parisiennes et est très désagréable avec Julie… Une fraiche comédie à lire sans prise de tête."

- Un Écossais inaccessible de Karen Ranney => Lorna est une jeune femme indépendante qui ne demande rien à personne et se bat pour survivre.
Commentaire :"Lorna est domestique au château de Blackhall appartenant au duc de Kinross. Elle est complétement sous le charme du duc et elle profite d’une soirée costumée pour essayer de l’approcher. Alex ne souhaitant pas être présent à ce bal masqué, boit et tombe sous le charme d’une femme déguisée en Marie-Antoinette avec qui il passe un moment torride sans connaitre son prénom. Plusieurs mois passent, Alex apprend que l’inconnue est enceinte et sa mère lui impose d’aller vérifier s’il est bien de lui. Il ne s’attendait pas à être mis à la porte… Une romance sans surprise vite lue et vite oubliée".

Récap 37 livres : Récap
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 3ème année (Septembre 2020- Septembre 2021)

Poufsoufle
Sorts: 2/3 - Objets: 2/3 - Ingrédients: 3/3 - Témoin: 1/1
Livres lus : 13
- Brin de lavande
Lire un livre avec du violet sur la couverture
H.E.R.O, Tome 5 : Tout le monde brûle, Victoria Sue Lu le 30 novembre 2020 et commenté ici.
Spoiler
Image
Dernière modification par MaevaCerise le mar. 01 déc., 2020 3:16 pm, modifié 1 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Angel89 »

Bonjour, j'ai réussi à interroger les témoins qui étaient dans la salle commune entre 8h30 et midi grâce à Cinq doigts sous la neige de Jacques Saussey

Je ressors de cette lecture avec un ressenti mitigé... J'ai bien aimé l'intrigue et la façon dont est construit le récit mais en même temps j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'incohérences et aussi des réactions assez étranges de la part de certains personnages. L'ayant fini il y a à peine une heure, je ne sais pas encore si j'ai finalement aimé ou pas. En tout cas, c'est très différent de ce que fait l'auteur habituellement et je préfère sa série avec le commandant Magne.

Récap'
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, après de longues recherches, j'ai pu trouver du Dragonfortant avec " Thomas le rimeur" d'Ellen Kushner:
Une histoire ou plutôt un conte en 4 parties, racontées tour à tour par les personnages principaux. 4 points de vue qui se suivent et se complètent, la partie la plus longue étant celle de Thomas qui narre ses 7 années au pays des fées. L'écriture est fluide et poétique, on suit avec beaucoup d'intérêt les aventures de notre héros, mes parties préférées étant celles de Meg et Elspeth, qui donnent probablement l'image la plus juste de Tom le rimeur
Mon recap
Bonne soirée
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par juliebch »

J'ai trouvé un objet, le thé : Lire un livre traitant de personnages royaux avec Histoire éternelle de Liz Braswell

Image

Une belle réécriture encore une fois ! J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire avant la malédiction. J'ai trouvé qu'elle était bien menée. Et les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres ! Pour prendre un exemple, la Bête et son histoire sont vraiment prenantes ! On voit vraiment l'effet de sa malédiction sur lui !
Bref je n'ai que du positif à dire sur ce roman mais je ne peux trop en dire au risque de spoiler ^^

Recap
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par MlleViolette »

Hello ! Je viens pour maîtriser le sort Petrificus Totalus
Lire un livre se déroulant sur plus de six mois
avec De la forêt de Bibhouti Bhoushan Banerji.

"De la forêt" est un roman, aux fortes effluves autobiographiques, qui s'inscrit plutôt dans le registre d'une longue description. Je dois avouer que mes attentes n'ont pas été comblées. Je n'ai pas détesté ma lecture et ai plutôt passé un bon moment, attrapant ce livre à chaque pause que me permettaient mes révisions d'examens finaux, mais sans plus. Premièrement, j'aurais aimé voyager davantage ; bien que que ce récit m'ait donné envie de nature et de liberté, les descriptions longues, qui pourtant ne me dérangent absolument pas en général, ne m'ont pas charmée. Je pense que c'est en grande partie un problème de traduction qui ne rendait pas le fil d'écriture très fluide.

Ensuite, vendu comme un roman écologique, j'ai été plutôt déçue ; bien que l'on sente le regret du narrateur face à la destruction de la nature, il n'est évoqué que par petites touches de pensées, alors que j'aurais attendu des situations, des mises en scène plus concrètes du problème.

Malheureusement, les personnages n'ont pas été un grand coup de coeur pour moi, et cela, malgré la grande mosaïque proposée. Le plus grand problème autour de cet attachement aux personnages est la construction du roman en elle-même. Le personnage principal rencontre chacun des protagonistes de sa forêt, un à un, et ensuite, on ne les voit plus, jusqu'à la fin du roman, où, à nouveau, il les retrouve au compte-goutte. Cette structure m'a empêchée de m'attacher aux personnages, que j'ai par conséquent oublié au fil du récit. Quant au narrateur qui est le personnage principal, ses pensées sont majoritairement descriptives, et il manquait d'essence caractérielle à mon goût qui m'aurait permis de me sentir plus proche de lui, et réellement impliquée dans l'histoire.

Récap: viewtopic.php?p=21635404#p21635404
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 2 livres pour GRIFFONDOR

- Maîtriser le Sortilège de transfert :Lire un livre se déroulant sur un autre continent que le vôtre
Cher Père Noël, je voudrais un mec ! de Caro M. Leene
USA, New York
Mon Commentaire:
Génial.
D'habitude je ne suis pas fan de ce style de lecture mais j'avoue avoir dévoré ce livre.
C'est un concentré de bonheur, les échanges entre Aly et Evan sont à mourir de rire.

My bad Roméo de Lina Hope
USA, New York
Mon Commentaire:
Mouais...
J'ai moyennement apprécié les personnages et l'histoire. Un peu trop de drogue à mon goût.

Total: 31 livres
Récap: viewtopic.php?p=21633439#p21633439
Myriam-95

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mar. 30 avr., 2019 1:04 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Myriam-95 »

Bonjour, j'ai passé un nouvel Aspic pour Serdaigle, soit

Thé
Lire un livre traitant de personnages royaux

La fille du roi Arthur - L'épée de lumière (Katherine Roberts)

https://booknode.com/la_fille_du_roi_ar ... e_01600685

Image

Se livre prend place immédiatement après la mort du roi Arthur Pendragon, alors que Merlin apporte son corps à Avalon. Dans ce pays elfique, a grandi Rhianna, la fille secrète du roi Arthur qui devra aller dans le monde des hommes afin de récupérer Excalibur.
Le livre est bien écrit et je trouve que la plume de l'auteur décrit à merveille l'époque chevaleresque. Le caractère fort de la princesse rend l'histoire crédible puisqu'elle souhaite diriger l'armée de son père. Bref, j'ai bien apprécié, bien que j'en aurait pris un peu plus.

Mon récap: viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21640479#p21640479

Récapitulatif (Serdaigle) 4/4
Maitriser 3 sorts: 1/3
Dénicher 3 objets: 2/3
Réaliser un vérisatum: 1/3
Un contact: 0 / 1
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Melaaane »

Bonjour!

Je reviens après un certain temps avec un nouveau livre lu pour les Serpentard: Beautiful Disaster de Jamie McGuire, qui valide la consigne Petrificus Totalus une fois de plus: l'histoire se déroule sur plus d'un an.

Mon avis: Une très bonne romance!

Je vais commencer par les points positifs. Tout d'abord, les personnages sont très attachants. Je me suis beaucoup retrouvée en Abby et sa relation pourrie avec son père, sa peur de l'engagement, sa retenue, son besoin de réconfort et d'indépendance en même temps... De même, Travis, même s'il a bien évidemment des comportements nuls par moment, est globalement un garçon très bien. Evidemment, on retrouve le stéréotype du mec à fille qui devient un agneau tout gentil, mais franchement, c'est dans tellement de romances contemporaines que je ne peux pas en vouloir à l'auteur. Ce que j'ai apprécié particulièrement chez lui, ce sont les petites attentions qu'il réussit à avoir: l'adoption de Toto, la volonté de vouloir la protéger de tout, et son amour, honnêtement, ça fait rêver, qui ne voudrait pas d'un homme qui vous aime aussi fort que Travis? Bon, à sa façon... J'ai aussi bien aimé Shep et America, mais je trouve que leur relation aurait méritée d'être davantage approfondie, car ils ont leur problème... Mais j'ai vu que l'auteur avait sorti énormément de hors séries, peut-être les retrouverai dans l'un d'eux!

De même, l'univers global est assez original, puisqu'on entre dans l'univers des combats clandestins et du poker. Je n'ai personnellement pas lu énormément de romances sur ces sujets, même si je me doute bien que ce doivent être des lieux communs. Pour ma part, ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

Ce qui m'a dérangé en revanche c'est l'entre in medias res. J'aime quand les histoires sont posées dans un cadre précis, les personnages décrits... Or, ici, on débarque tout de suite au milieu d'un combat, c'est-à-dire qu'on ne sait pas qui est réellement Abby, elle est immédiatement décrite avec ses réactions face à Travis, ce qui m'a semblé assez réducteur quand même. De même son histoire familiale n'est pas assez fouillée à mon goût: peut-être aurait-on pu en apprendre davantage sur sa vie avec son père, ses relations avec la Mafia... Finalement, il y a tout un fond des personnages qui aurait mérité d'être plus développé - inutile de créer des histoires aussi intéressantes si c'est pour les survoler au final? Spoiler(cliquez pour révéler)C'est donc très bien au niveau de la romance, mais le tout manque de profondeur je trouve.

Ensuite, j'ai le roman papier, et pourtant, je trouve la mise en page/l'écriture difficile. Je m'explique, les sauts dans le temps sont très mal expliqués/matérialisés. Normalement, un espace blanc, au minimum sépare deux paragraphes qui n'ont rien à voir. Or ici, on finit une phrase à disons 17h; on tourne la page et on se retrouve à 20h. Sans transition, sans démarcation puisque ladite phrase était tout en bas de la page. Et cela s'est reproduit à plusieurs reprises durant ma lecture, je me suis demandée: mais qu'est-ce qui se passe? Où elle est? Je ne sais pas s'il s'agit d'une volonté de l'auteur, ou si c'est dû à la maison d'édition, mais cela a rendu ma lecture vraiment laborieuse.

Un roman globalement bon donc, mais qui n'est pas transcendant non plus du fait de son manque de réalisme/approfondissement. Toutefois c'est une lecture agréable pour passer le temps, une bonne lecture sans prise de tête. Si c'est ce que vous cherchez: foncez!


Mon recap
twins8

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : lun. 07 oct., 2019 6:12 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par twins8 »

Bonjour!
Je valide un livre pour Poufsouffle.

- Enchantement de Gèle-Flamme
Lire un livre se passant à une autre époque que celle-ci (hors 21e siècle)
Phobos, tome 1, écrit de Victor Dixen.
L'histoire se déroule dans le futur

Mon commentaire :
https://booknode.com/phobos_tome_1_les_ ... s/23133357

Mon récap : viewtopic.php?p=21635094#p21635094

Livres lus : 5
Consignes validées : 4
Dernière modification par twins8 le lun. 21 déc., 2020 7:16 pm, modifié 3 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, je viens de maîtriser l'enchantement de Gèle Flamme avec "Nota Bene, les pires batailles de l'histoire" de Benjamin Brillaud:
Livre judicieusement offert par Isallya, qui me sait grande amatrice des vidéos de l'auteur sur Y. Jai retrouvé totalement le style et la façon de narrer si particulière de Benjamin Brillaud, j'entendais sa voix me raconter toutes ces batailles acharnées et souvent dramatiques. C'est de la vulgarisation certes, mais bien documentée et intéressante , une autre façon de découvrir l'histoire !
Mon recap
Bonne soirée
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 3ème année (Septembre 2020- Septembre 2021)

Poufsoufle
Sorts: 3/3 - Objets: 3/3 - Ingrédients: 3/3 - Témoin: 1/1
Livres lus : 14
- Enchantement de Gèle-Flamme
Lire un livre se passant à une autre époque que celle-ci (hors 21e siècle)
Anne l'intrépide, Marie Amaury Lu le 4 décembre 2020 et commenté ici.
XVeme siècle, 1465


J'aimerais passer à Serdaigle à présent. Est-ce possible @NoEtJess s'il te plaît ?
Dernière modification par MaevaCerise le dim. 06 déc., 2020 12:43 am, modifié 1 fois.
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Melaaane »

Bonsoir!

J'ai déniché une seconde fois un extrait d'un Gryffondor, en lisant le tome 2 de Beautiful, Walking disaster de Jamie McGuire, trouvé dans la bibliothèque de diamant d' @Adèle (d'ailleurs je ne partage pas du tout, mais pas du tout! son avis, on garde la rivalité entre maison ahah!)

Mon avis: Au vu des commentaires enthousiastes sur la page du livre, je me dis que je suis peut-être passée à côté du tome..

En effet, j'ai été monstrueusement déçue par ce tome, autant que la petite nouvelle sur la S-Valentin qui la précède. Fun fact: c'est d'ailleurs la première réécriture du point de vue masculin que j'accepte de lire, parce que j'avais peur que ces lectures ne soient que des répétitions sans grand-intérêt qui n'apportent rien à l'histoire originelle. Ce livre a confirmé tous mes doutes et je suis désolée d'avance pour Edward, Hardin et qui sait-je encore, mais je ne suis pas prête de retenter l'expérience.

Alors, oui, certes, on a droit à 2 pages inédites dans ce tome: le passage, assez émouvant, sur la mort de sa mère au tout début, qui nous fait espérer donc, je me suis dit "oh chic, on va pouvoir en apprendre davantage sur lui, ce ne sera pas qu'une redite." Et passent 460 pages et on a droit à un épilogue lui-aussi inédit sur la future vie de Travis et Abby. C'était assez sympathique de voir comment ils allaient évoluer, d'apprendre que leur amour tiendrait le choc, quels métiers ils décideraient d'occuper et cie. Malheureusement, j'aurais bien aimé également connaître le fin mot de l'histoire pour America et Shep, que j'ai adorés et qui méritaient d'être mentionnés également.

Enfin, cela reste de très faibles points positifs par rapport à la montagne de reproches que j'aurais à faire à ce tome (en notant que même dans ces aspects positifs, je trouve des manques).

Tout d'abord, quand on me parle de Travis en tant que personnage principal, je m'attends à découvrir de nouvelles choses sur lui. j'aurais apprécié apprendre ce qu'il avait fait pendant sa rupture avec Abby par exemple, ce qu'il pensait, quel était son genre de pizza favorite, je ne sais pas, n'importe quoi! Au lieu de ça, l'auteure nous fait voir les mêmes moments, les mêmes dialogues (presque mot pour mot, mais bon, comme j'avais lu le tome 1 la veille, j'ai pu repérer quand elle avait changé les tournures de phrase/mot, donc même à ce niveau, peut mieux faire). Bref, tout est exactement pareil que dans le tome 1. Alors oui, on voit Travis devenir soûl une fois ou deux. Oui, il y a quelques passages qui n'étaient pas dans le tome 1 (notamment le moment où il discute avec son père de ses sentiments, ou quand son frère l'emmène boire pour la St-Sylvestre). Mais je vous parle de peut-être 50pages, mises bout à bout, au maximum! le livre en comptant 460... Première déception.

Ensuite, concernant l'intériorité du passage: infime. Les sentiments de Travis sont survolés, on ne s'attarde absolument pas sur les processus, on est dans sa tête, mais pas totalement. C'est-à-dire que la page d'avant il nie ses sentiments pour Abby, la suivante, miracle, il en parle comme si c'était une évidence. Je ne suis pas experte, encore une fois, c'est le premier livre (et dernier) du genre que je lis, mais n'est-ce pas justement l'objectif? Nous permettre de mieux appréhender le personnage de Travis? Sa façon de réfléchir, ses sentiments? Un exemple tout bête encore une fois, mais la rencontre avec Benny et sa volonté d'accepter sa proposition, n'est pas davantage exploitée que dans le tome précédent. On ignore pourquoi il tient tant à accepter, en dehors de ce qu'il en dit à Abby. Idem, il a un passé de gros dragueur/baiseur. j'aurais aimé voir ce à quoi ressemblait sa vie "avant", pourquoi il ressentait le besoin de changer de femme en continu, pour voir un véritable changement s'installer avec Abby. Mais puisque ce ne sont que des on-dit, et qu'on le voit ramener une fois (1) une fille chez lui.... C'est comme s'il avait toujours été discipliné finalement. De même pour les réactions des filles: il y en a 2 qui lui parlent à la caféteria. Whaou! Un vrai tombeur ce Travis dis donc! Vous l'aurez compris, niveau intériorité/profondeur/réalisme du personnage, on note des incohérences.

Enfin, au niveau de la temporalité, c'est encore pire que dans le premier tome. C'est-à-dire que heureusement qu'il est là, sinon je serai perdue. CF le moment où Abby au téléphone dit que cela fait un an qu'ils vivent ensemble (depuis le pari donc). Mais à quel date l'histoire commence? Quand a lieu le pari? Heureusement qu'on a certains repères comme Thanksgiving, ou la St-Valentin, parce que quand ils ne sont plus mentionnés...

Bref, vous l'aurez compris, mon avis sur ce tome n'est vraiment pas extraordinaire. Je ne le mets pas en pas apprécié, puisque je suis toujours aussi fan de la relation Travis/Abby et America/Shepley, mais c'est bien tout ce qui le sauve.. Je ne vous recommande pas cette lecture, honnêtement, arrêtez-vous au tome 1, qui aurait été mieux loti en restant un one-shot.

Mon recap
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Ardawal »

Bonjour,

J'ai déniché un autre balai de l'équipe de Gryffondor, pour l'équipe de Serpentard avec les Aventuriers de la Mer, tome 5: Prisons d'eau et de bois (bateau sur la couverture).

Encore un excellent tome des Aventuriers de la Mer, toujours dans la lignée des précédents et qui donne très envie de lire les suivants. J'apprécie énormément l'univers et les personnages fouillés et nuancés de cette série, ainsi que l'intrigue qui tient en haleine et donne envie de savoir la suite...
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par percabeth76 »

Je viens de lire un nouveau livre pour la maison Poufsouffle. Je revalide la consigne Lire un livre se passant à une autre époque que celle-ci (hors XXIe siècle), avec Théâtre complet d'Eschyle.
Le livre se passe pendant l'Antiquité.

Image


Mon avis:
Une lecture très instructive.
Eschyle fait partie des trois grands tragiques de la littérature antique grecque. Dans mon parcours scolaire, j'ai lu plusieurs extraits de ces pièces et ça m'a donné envie d'en lire l'intégralité. Je savais qu'il y avait un exemplaire rassemblant l'ensemble des pièces de cet auteur — qui nous ont été transmises au fil des siècles — à la bibliothèque. Du coup, j'ai sauté sur l'occasion d'enfin découvrir cet auteur.
Avant toute chose, il faut savoir que la plume d'Eschyle est loin d'être facile à lire. Elle est pleine de sous-entendu et elle insiste énormément sur les émotions. Les tragédies d'Eschyle sont très éloignées des pièces du XVIIe siècle et des siècles suivants. Si vous cherchez à lire une pièce pleine de rebondissements, il ne faut pas se tourner vers les pièces de cet auteur. En revanche, si vous souhaitez vous plonger dans des tragédies dépeignant les émotions douloureuses des hommes, tout en redécouvrant certains mythes de la mythologie grecque, je vous le recommande.
Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Eschyle exprime vraiment bien la palette des émotions humaines. J'ai été assez surprise par sa manière de traiter ces différents personnages. Cet auteur est totalement impartial avec eux. Dans Les Perses, l'auteur dépeint la douleur du peuple perse lorsque ceux-ci apprennent la défaite des Perses faces aux Grecs lors des guerres médiques. Cette pièce a été écrite quelque temps après cette défaite des Perses et j'ai été étonné qu'un Grec soit aussi impartial sur un tel sujet.
Concernant les mythes exposés dans ces pièces de théâtre, j'ai été heureuse de les redécouvrir. Le livre débute par la pièce Les suppliantes. Cette pièce est sans doute l'une de celle que j'aime le moins, car elle manque d'hétérogénéité dans l'expression des sentiments. Pourtant, elle m'a permis d'approfondir ma connaissance du mythe des Danaïdes, qui est un mythe qui expose énormément de problématique qui peuvent faire écho à notre société.
C'est sans doute pour cette raison que ma pièce préférée est celle des Sept contre Thèbes. Cette pièce raconte la manière dont les deux fils d’Œdipe, Étéocle et Polynice, vont s'entre-tuer pour le trône de Thèbes. Les mythes tournant autour de la dynastie des Labdacides sont très connus. Pourtant, en lisant cette pièce, je me suis rendu compte que je connaissais mal cette histoire. Si je connais bien le mythe d'Œdipe et celui d'Antigone, ce n'est pas le cas de l'épisode se situant entre eux. En général, il est grossièrement résumé et il minimise le courage des deux frères. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Étéocle et toutes les émotions qui sont réunies dans cette pièce.
Les autres pièces m'ont également plu. J'attendais avec impatience de lire la trilogie de l'Orestie et notamment la première pièce, qui est Agamemnon. Agamemnon est une figure mythologique que je déteste. Et pourtant, Eschyle m'a fait l'apprécié. J'en ai été la première surprise, car je ne m'attendais pas à découvrir une pièce aussi complexe dans sa manière de présenter ces personnages. Clairement, j'étais du côté de Clytemnestre dans son envie de venger sa fille. Mais, l'auteur met en avant les valeurs chères aux Grecs, tout en nous montrant le point de vue du peuple d'Argos vis-à-vis de leur roi. À partir de là, il m'était difficile de ne pas ressentir de la pitié pour Agamemnon.
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'adore lire de la littérature antique et c'était la première fois que je me risquais à lire du théâtre de cette période. Ça a été très instructif, même si la lecture de ce livre pouvait être assez laborieuse. Néanmoins, j'ai bien aimé en découvrir plus sur cet auteur, sur la civilisation grecque, sur la mythologie et sur le théâtre de l'époque.

Livres lus: 10
Sorts maitrisés: 2/3
Objets dénichés: 2/3
Ingrédients obtenus: 2/3
Contact trouvé: 0/1
Consignes validés: 6/10
Récapitulatif
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Nocturis »

Bonsoir,

Je remet ma liste de livres lu à jour petit à petit...voici une petite contribution pour ma maison.

Extrait d’un Gryffondor:
Endgame: La clé du ciel de James Frey et Nils Johnson-Shelton (bibliothèque d'or d'Adèle).
Mon avis:
Un peu différent du premier tome, cette suite d'Endgame est toujours plaisante à lire.
On continue là ou le premier tome s'est arrêté. Les personnages encore présents sont chacun confrontés au choix de continuer ou de faire cesser Endgame.
Moins d'actions (sauf à la toute fin) et plus d'explications, voilà la nette différence avec le début de la série, où l'on enchainait les chapitres très rapidement pour connaître la suite. Il n'en est pas moins inintéressant, bien au contraire, Endgame prend une dimension plus importante qu'un simple jeu.
Au vue de la fin, le dernier tome promet encore quelques bonne surprises.

10 livres lu
Avancement de la quête: 2 sorts maitrisés, 1 objet déniché, 1 ingrédient, 1 contact
Récap: viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21633428#p21633428
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par percabeth76 »

Je viens de lire un nouveau livre pour la maison Poufsouffle. Je revalide la consigne Lire un livre avec du violet sur la couverture, avec L'éternité, c'est compliqué de Jennifer L. Armentrout.

Image

Image


Mon avis:
Je me suis prise une énorme claque avec ce livre.
Je ne sais pas vraiment par quoi commencer, car il y énormément de choses à dire sur ce roman. Je m'attendais à apprécier ce roman, car il est écrit par Jennifer L. Armentrout. Cette auteure fait partie de mes préférées et j'adore sa plume. Néanmoins, ce roman est une romance contemporaine. C'est un genre que j'aime bien, mais dans lequel j'ai très peu de coups de cœur. Du coup, je ne m'attendais pas forcément à ressentir autant d'émotions et je ne pensais pas être aussi touchée par cette histoire.
En premier lieu, j'adore la plume de Jennifer L. Armentrout. La traduction de ce roman est faite par la même traductrice que Lux. Donc, j'ai retrouvé exactement toutes les choses que j'aimais déjà chez cette auteure. J'ai également retrouvé les ingrédients que j'aime dans les romances paranormales de l'auteure, mais dans un cadre contemporain et non pas imaginaire. La romance ne s'installe pas trop vite, elle prend son temps et elle très belle à lire.
Même si la romance est importante, elle n'est pas au centre de ce roman. Pour moi, l'intrigue de ce roman tourne autour de la psychologie des personnages et autour du thème de la maltraitance envers les enfants. La maltraitance, que ce soit envers les adultes ou les plus jeunes, est un thème qui me touche énormément et sur lequel je suis extrêmement sensible. Pour moi, l'auteure dépeint à la perfection la situations de certains enfants maltraités et les séquelles que ses maltraitances peuvent laisser. J'ai été très touchée par le passé de ces deux personnages principaux.
L'intrigue n'est pas pleine de rebondissements et elle peut même être qualifiée de lente. Ça ne m'a pas gêné, car il se passe toujours quelque chose. Chaque mot, chaque action, chaque passage ont leur importance pour nous faire comprendre certaines choses et tout cela permet à l'auteure de nous faire passer de nombreux messages. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'avais même du mal à m'arrêter de lire pour assister à mes cours à distance.
Les personnages de ce roman sont génialissimes. J'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Mallory. Cette jeune fille a des difficultés à parler aux autres, mais ce n'est pas parce qu'elle est timide. Elle a du mal à s'aimer, car les adultes ne lui montraient aucune affection quand elle était enfant. Elle essaye d'aller de l'avant, de surpasser son passé et elle fait énormément d'efforts. Son personnage m'a beaucoup fait réfléchir sur l'image que je peux avoir de moi-même. Je me suis retrouvée en elle à plusieurs reprises et j'avais envie de faire preuve d'autant de courage qu'elle. Le personnage de Rider est génial! Il est absolument parfait avec Mallory, peut-être même un peu trop parfait. Mais, je m'en moque. Je l'ADORE! Pourtant, le lecteur n'est pas dupe. Il est évident que Rider a des problèmes et qu'il les nie. J'aime sa manière d'être, son caractère, etc. Mais, le Rider que nous suivons dans la plupart du roman souffre intérieurement. J'aurais aimé en savoir davantage sur son évolution et sur la manière dont il va se remettre de ce qu'il a vécu. Cependant, l'épilogue en laisse entendre assez pour nous faire rêver d'une fin très heureuse.
Les personnages secondaires sont sublimes. La meilleure amie de Mallory, Ainsley, est trop cool. Elle m'a fait beaucoup rire et je trouve qu'elle apporte beaucoup de choses au roman. Elle est très présente pour aider Mallory et quand elle va apprendre une nouvelle qui va la bouleverser, Mallory est également là pour la soutenir. Jayden et Hector sont deux frères que j'aime beaucoup. Ils apportent de la bonne humeur et de la fraîcheur, tout en introduisant une nouvelle thématique difficile. Je dois dire que je ne m'attendais pas au rôle qu'ils allaient jouer dans l'intrigue et j'ai été très sensible à ce qui leur arrive. Le dernier personnage sur lequel j'aimerais revenir, c'est celui de Paige. En général, je déteste les personnages de ce type-là. Pourtant, Jennifer L. Armentrout donne une utilité et une réelle profondeur à ce personnage. Je ne pouvais pas la détester, car je sentais qu'elle avait raison et surtout, qu'elle savait parfaitement ce qu'elle disait. Puis, j'ai carrément adoré ce personnage vers la fin. Le rôle qu'elle joue dans le dénouement me plaît énormément.
Pour moi, Jennifer L. Armentrout a réussi à faire ce qu'elle voulait en écrivant ce roman. Elle aborde des sujets graves, durs et difficiles. Elle n'atténue pas les sujets qu'elle souhaite traiter. Elle en parle avec des mots justes et réalistes. Cette lecture m'a fait ressentir une palette d'émotions comme de la joie, de la fierté, de la peine, du désespoir, de l'injustice, etc. J'ai vraiment été marqué par cette lecture, car l'histoire de ce roman mêle subliment la fiction et la réalité. Les personnages ne sont pas réelles, mais ce qu'ils vivent l'est.
Ce roman est un véritable bijou et une pépite inestimable. Peu de romans m'ont fait ressentir autant d'émotions et une fois ma lecture terminée, je me suis sentie vide. Cette lecture m'a vidé et m'a donné du baume au cœur, tout en me le brisant. Ce roman met en avant énormément de sujets importants: la maltraitance, l'acceptation de soi, les préjugés, etc. Chacun des thèmes abordés est très bien traité et il fait réfléchir son lecteur. En tout cas, il m'a fait réfléchir.
Je pense que vous avez compris que ce roman est un GIGANTESQUE coup de cœur. Je le relirais forcément plusieurs fois dans ma vie, car il véhicule un beau message. Ce message : l'éternité, c'est compliqué. Pourtant, ce n'est pas une raison pour baiser les bras et abandonner tout espoir de se relever un jour des épreuves que nous pouvons traverser. J'aurais aimé que ce livre soit plus long et que cette histoire ne s'arrête jamais. J'espère qu'un jour, Jennifer L. Armentrout écrira un autre roman avec ces personnages ou bien qu'un de ces personnages apparaisse dans un nouveau roman.
Je vous recommande chaudement ce livre. Si vous aimez Jennifer L. Armentrout et que vous n'avez pas encore lu celui-ci, foncez. Si vous aimez les romances, foncez. Et si vous avez envie d'être bouleversée par une de vos lectures, foncez.

Livres lus: 11
Sorts maitrisés: 2/3
Objets dénichés: 2/3
Ingrédients obtenus: 2/3
Contact trouvé: 0/1
Consignes validés: 6/10
Récapitulatif
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 1 livre pour GRIFFONDOR

- Théière: Lire un livre d’un auteur britannique ou qui se passe en Grande-Bretagne
Olympus, Tome 1 : Alex Devereaux de Suzanne Wright
L'auteur est anglaise et vit à Liverpool
Mon commentaire
Bien.
L'auteur suit la même trame d'histoire que dans les sagas Meute du phénix et Meute Mercure.
La nouveauté étant le pouvoir oméga de Bree.
On ressent aussi beaucoup plus le côté revenchard des chats de pallas, il y a moins d'amitié que chez les loups.
J'ai aimé retrouver les gloutons surtout le trio des oncles russes.
Bref, une lecture sympathique.

Total: 32 livres
Récap: viewtopic.php?p=21633439#p21633439
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je viens de réaliser de nouveau une potion du sommeil Mucus de veracrasse : lire un livre dont vous n’aimez pas la couverture avec Mariés pour un mois de Cate Ashwood =>https://booknode.com/maries_pour_un_mois_02227895
Commentaire :"Lors d’une soirée bien arrosée entre amis et un débat sur le mariage, Alec et Chase acceptent le pari de tenir un mois mariés. Même s’il s’agit d’un faux mariage, ils doivent respecter certaines règles : habiter ensemble, partager au moins un repas tous les jours, dormir dans le même lit et sortir ensemble au moins un soir par semaine. Le lendemain, les deux meilleurs amis dessoulés, décident de relever le défi. Mais cette proximité va changer une amitié vieille de 15 ans en sentiments beaucoup plus profonds… Un bon moment en compagnie d’un couple attachant et drôle."

Récap 38 livres : Récap
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Wonderbooks »

Bonsoir ! :)

Ma quête pour Poufsouffle avance :mrgreen:

:arrow: Pour mon philtre calmant, j'ai récolté un Brin de lavande, grâce à L'arrache-mots de Judith Bouilloc.


Image

Mon avis : Très déçue par ce roman. La ressemblance avec la Passe-Miroir est grande au point qu'on a l'impression de lire une parodie. Ajoutez à cela un univers clairement pas assez développé, une héroïne clichée avec des "faux défauts" et une romance bâclée et vous obtenez un roman où il n'y a malheureusement plus grand chose à sauver. Et c'est très dommage car il est très bien écrit.

:arrow: Toujours dans la concoction de mon breuvage, j'ai déniché un Brin de menthe poivré avec l'aide du Complexe de la sorcière d'Isabelle Sorente

Image

Mon avis : Un bon essai, même si il ne correspondait pas vraiment à mes attentes. J'ai bien aimé la première partie, centrée sur les recherches de l'autrice sur le mythe de la sorcière. Mais, la deuxième partie, beaucoup plus autobiographique, ne m'a pas intéressée car je l'ai trouvée un peu trop intimiste.

:arrow: Enfin, j'ai demandé de l'aide à Charlie Weasley grâce au Bibliomancien de Jim C. Hines
Spoiler
Le héros, Isaac, est assez renfermé, passe ses journées plongé dans les livres et a un côté geek assez prononcé qui le met un peu à la marge des autres.
Mon avis : Malgré un petit manque de rythme par moment, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. L'univers est fouillé et ingénieux, les personnages attachants et efficaces et les références littéraires et geeks bien amenées et pertinentes. Un très bon début !

Mon récap
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par melywen »

Bonjour,
je viens valider la consigne Lire un livre avec une couverture représentant le froid pour la maison Poufsouffle avec Bistro La Bohème, Tome 1 : Un cadeau d'hiver.
Mon récap: ici
mon avis: ici
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, je viens de rencontrer Charlie Weasley avec "Heartless" de Marissa Meyer:
Une réécriture parfaitement réussie de l'univers de Lewis Caroll. On retrouve avec grand plaisir l'univers délirant de Wonderland et tous ces personnages qui nous sont si familiers ... J'avoue avoir eu une petite préférence pour Badin, le Joker, Cath étant parfois exaspérante, mais collant bien au caractère de son personnage en devenir...La fin est évidemment prévisible et tout est bien qui finit mal!! L'écriture est agréable et fluide, malgré quelques longueurs et les trop nombreux atermoiements de l'héroïne qui sont parfois exaspérants
Mon recap
Bonne soirée
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Milka2B »

Oups, j'avais un peu oublié de venir mettre mes critiques

Cape d’invisibilité : Lire un livre avec une couverture qui ne représente aucun personnage
Jennifer L. Armentrout – Covenant T3 Eveil
:arrow: On retrouve Alex, une semaine après les événements terrifiants du covenant de New York.
De nouvelles règles vont lui être imposées pour sa sécurité, et comme par miracle elle va les respecter, deviendrait-elle docile ! ! !
Elle en apprendra plus sur sa famille mais aussi sur sa condition d'Appolyon et sur tous les secrets que ça englobe.
L’histoire d'amour se précise, mais est quand même assez tortueuse, l'éveil étant proche elle ne sait pas vraiment choisir entre ce que veut son cœur ou ce que son corps désir, ce n'est pas facile d’être bientôt un appolyon, elle ne se commande plus vraiment.
Une suite plus centrée sur les relations sentimentales et familiales, sans trop d'action, mais avec quelques péripéties et situations assez surprenantes.
Je me suis un peu ennuyée mais la suite s'impose sans se poser de questions, surtout avec ce final.

Enchantement de Gèle-Flamme : Lire un livre se passant à une autre époque que celle-ci (hors 21e siècle) :
Jenny Ashcroft – Une ile en orient
:arrow: Ivy, jeune femme au sein de l'armée britannique, occupe un poste dans une station d'écoute, elle fait partie des « oreilles ».
Celle-ci a subi un grave traumatisme lui laissant pas mal de séquelles psychologiques, elle sera alors mutée à Singapour où la guerre est moins présente mais où les Japonais menacent d'invasion.
Pensant arriver dans un terrain inconnu, elle verra vite que sa grand mère qui l'a élevé, y a vécu et surtout lui a caché de nombreux secrets, qu'on découvre doucement au fil du livre.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture qui se lit agréablement.
L'auteure passe d'un personnage à l'autre sans problème, avec un bon rythme et sans fausse note, en jonglant entre le passé et le présent.
On suit Ivy et son entourage dans ce cauchemar qu'est la guerre, en alternance avec les flashs back des autres personnages dont les souvenirs remontent à la surface.
Nous avons donc deux histoires à deux époques différentes, celle d'ivy et celle de sa grand mère.
Ces romances au milieu de la Seconde Guerre mondiale en Indochine sont magnifiques et émouvants, les personnages très attachants, et l'environnement hostile rend cette lecture encore plus sensible et éprouvante.

Charlie Weasley : Lire un livre avec un personnage principal excentrique :
Amanda Quick – Les  Ladies de Lantern Street T1 Le Mystère de Crystal Gardens
:arrow: Une romance historique qui sort de l'ordinaire avec une touche de surnaturel.
Evie est dame de compagnie à Londres, mais après avoir été agressée elle décide de partir à la campagne pour se reposer.
Un détail est important, ce n'est pas qu'une simple dame de compagnie, elle possède des pouvoirs surnaturels qui l'aident pour mener des enquêtes au sein des familles pour lesquelles elle travaille.
De nouveaux ennuis vont la poursuive et un dangereux criminel va tenter de l'assassiner.
Heureusement elle pourra compter sur l'aide de son énigmatique voisin, un homme étrange qui est habité par une puissance très sombre, que tout le monde craint, et prend pour fou.
Un bon moment de lecture mais je n'ai ni accroché avec les personnages ni à l'histoire (aussi bien la romance, que la petite enquête qui est au centre de l'intrigue)
Je ne lirais donc pas la suite même si l'auteure a une plume très agréable et facile à lire.

- Des balais : Lire un livre qui parle de sport (ou alors le héros en pratique)
Morgane Rugraff – Double je
:arrow: Craquer pour un beau ténébreux est tentant mais dangereux, encore plus quand celui-ci adore s'amuser avec les filles et que ça en devient un jeu, qu'il joue avec son jumeau.
Lux a perdu ses parents jeune, son frère est sa seule famille et il s'est retrouvé handicapé à la suite d'un accident et elle donnerait sa vie pour lui.
Sa passion est sa seule évasion, avec les 2 meilleurs amis de son frère ils escaladent des endroits insolites et surtout interdits en se filmant.
Serveuse la nuit dans un club très select de gens fortunés elle va se brûler les ailes en tombant sur un des jumeaux et le jeu va commencer avec le fameux Matt, rôle incarné par les deux frères en alternance.
J'ai beaucoup aimé tous les passages entre les différents personnages aussi bien principaux que secondaire, mais j'ai été un peu gênée par l'utilisation soit de la 1er personne soit de la 3e.
Je comprends, j'adhère et j'adore les états d'âme de lux, ses crises et ses retenus, ses doutes et ses lâchées prises.
Alors les jumeaux, que dire d'eux... Ils sont cons mais beaux et touchants, mais aussi odieux et à vomir. On passe notre temps à les aimer, puis le chapitre suivant on les déteste.
Ils sont en symbiose, les 2 moitiés d'un même être, ils réagissent de la même manière, sauf face à lux et là l'écart va se creuser rapidement, jusqu’à les détruire.
Une histoire hautement addictive avec une grande difficulté à poser le livre, même si l'alternance du "il" et du "je" était très contrariante, la tension reprenait le dessus et le livre était fini.


Récapitulatif
Myriam-95

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mar. 30 avr., 2019 1:04 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Myriam-95 »

Je voudrais passer cet Aspic: - Crin de licorne
Lire un livre où la magie existe


Chroniques du Monde Émergé, Tome 2 : La Mission de Sennar

https://booknode.com/chroniques_du_mond ... nar_057054

Image

Dans le deuxième tome de cette saga, Sennar doit se rendre dans le monde submergé afin d'obtenir de l'aide pour combattre le Tyran. Au début, je craignais ne pas voir Nihal dans ce bouquin, mais heureusement, je me suis trompée. Ce livre est tout aussi bien écrit que le précédent et on apprend à mieux connaître les personnages. Bien que certains aspects sont plutôt prévisible, j'ai adoré ma lecture.

mon récap: viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21640479#p21640479

Récapitulatif (Serdaigle) 5/5
Maitriser 3 sorts: 1/3
Dénicher 3 objets: 2/3
Réaliser un vérisatum: 2/3
Un contact: 0 / 1
twins8

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : lun. 07 oct., 2019 6:12 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par twins8 »

Bonjour !
Je valide une consigne pour Poufsouffle.

- Lancer le sortilège Glacius sur une caisse en bois
Lire un livre avec une couverture représentant le froid
What Light écrit par Jay Asher.

Mon commentaire :
J'ai bien aimé What Light.
C'est un livre qui se lit rapidement (bon, il n'est pas super épais non plus)
L'ambiance de Noel est bien présente et la couverture m'a donné envie de découvrir cette histoire

Mon récap :viewtopic.php?p=21635094#p21635094

Livres lus : 6
Consignes validées : 5/10
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par elaine433 »

Je viens de terminer mon dernier livre dans la maison Gryffondor :

Summerset Abbey, tome 1 - Les Héritières de T.J. Brown

J'ai apprécié la lecture de ce livre même si ce n'était pas waw, je m'attends à plus dans les deux prochains tomes. On s'attache assez vite à Prudence et à Victoria et on comprend les agissements de Rowena sans les cautionner. Le secret autour de Prudence m'est apparu assez vite mais finalement était différent de ce à quoi je m'attendais. J'ai l'impression que ce livre plantait le décor pour le prochain tome. Je le découvrirai bien assez vite ;)

Grâce à ce livre je me suis procuré un brin de valériane

Image

Et j'ai peaufiné deux autres éléments :
- Collaporta : Prudence est discriminée de part le rang de domestique qu'occupait sa mère, au lieu de vivre à Summerset Abbey comme elle le faisait à Londres avec Rowena et Victoria (comme des soeurs), elle se retrouve reléguée au rôle de femme de chambre, chose qu'elle n'a jamais eu à faire...Assez dégradant et discriminant.
- Théière : le livre se passe en Angleterre

Et voilà que j'ai réalisé la potion de sommeil pour capturer l'Occamy et je suis prête à me lancer à sa recherche. J'attends juste le feu vert de mes camarades de chambrée !

En attendant, je souhaiterais donner un coup de main à mes amis se trouvant à Serdaigle pour retrouver leur livre précieux !

Lien vers mon récap !
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par MaevaCerise »

Bon j'ai regardé @NoEtJess, tu n'as pas mis de mention Inscription close donc je suppose que c'est bon.
Mes livres déjà validés pour SERDAIGLE
Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 3ème année (Septembre 2020- Septembre 2021)
Sorts: 1/3 - Objets: 0/3 - Ingrédients: 1/3 - Témoin: 0/1
Livres lus : 3

SERDAIGLE


Ingrédient : - Eau pure recueillie au clair de lune
Lire un livre avec un élément se rapportant à la nuit sur la couverture
Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi Lu le 8 décembre 2020 et commenté ici.
Image petite couv
Y a des étoiles....C'est un truc qui se rapporte à la nuit non?

Ingrédient : - Eau pure recueillie au clair de lune
Lire un livre avec un élément se rapportant à la nuit sur la couverture
Sous la même étoile, T. J. Klune Lu le 11 décembre 2020 et commenté ici.sous la même étoile
Image grande couverture


Sort : - Sortilège de Revelio
Lire un livre avec une couverture qui révèle un endroit ou un personnage du livre
De l'autre côté du pont, Padma Venkatraman Lu le 12 décembre 2020 et commenté ici.
Une histoire tirée de faits et témoignages réels avec tant d'enfants partout dans le monde livrés à eux-mêmes, tentant de survivre dans la rue ou travaillant pour survivre ou subissant des violences. Le pont qu'on voit là est important car ....bah ils vivent dessous et sur la couv on les voit sur un pont. Je sais pas si ça r"pond à la consigne (je ne l'ai pas bien compris @NoEtJess...donc dis moi si tu valides)
Image grande couverture
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par tyka »

mise à jour

Image

Maitriser 3 sorts :
- Enchantement de Gèle-Flamme
Lire un livre se passant à une autre époque que celle-ci (hors 21e siècle)
►15ème siècle
Notre dame de Paris * Victor HUGO
Avis : un descriptif admirable, une immersion à la cours des miracles, une plongée dans le moyen-âge parisien. Un pur bonheur de lecture, il est bon de se replonger dans des œuvres qui ont traversés le temps et qui nous séduisent encore. Venant d’un écrivain qui avait une plume qui pouvait être satirique, politique et assassine. Ici il nous embarque dans son histoire avec tous ces personnages, son décor, bien loin de l’adaptation Disney.
►17ème siècle
Les MACLEODS * #1. La loi du Highlander * Monica McCARTY
Avis : Tous les ingrédients que j’aime dans une romance impliquant des highlanders. Une guerre de Clan, de la suspicion, de l’honneur et de la loyauté. Des personnages principaux comme secondaires intéressants et attachants.
LES MACLEOD * #2. Le secret du Highlander * Monica McCARTY
Avis : Intrigue, conflit entre Lowlands et Highlands, mais on peut trop de longueur à mon goût. Malgré tout j’ai bien aimé le rapprochement entre Meg et Alex. Leurs échangent et moments ensemble sont assez pétillants. le conflit Anglos-écossais prend de l’ampleur, avec ce tome nous suivons le prélude d’une guerre imminente. C’est toujours un plaisir de lire la plume de Monica Mccarty.
►18ème siècle
Georgian* #1. Si vous le demandez * Sylvia DAY
Avis : 1er tome intéressant même si par moment ça manque de rythme et engrange des longueurs. C’est prévisible, les personnages ne demandent qu’à être découvert mais il m’a manqué de la profondeur pour vraiment être séduite.
Georgian* #2. Si vous aimez jouer * Sylvia DAY
Avis : dans la même veine que le précédent, les mêmes ingrédients m’ont manqué, bien que je me sois tout de même plus intéressée aux deux personnages principaux. les idées de l’autrice sont en soi intéressante mais ça manque de profondeur.
Georgian* #3. Si vous m’embrassez * Sylvia DAY
Avis : on retrouve les mêmes ingrédients qui ne prennent pas spécialement avec moi. Et ici l’histoire est vraiment plate. Les personnages ne sont mêmes pas attachants. tit moment de lecture.
Georgian* #4. Si vous me provoquez * Sylvia DAY
Avis : c’est avec plaisir que je referme cette série. Qui jusqu’au dernier tome aura été en dent de scie. Et ce tome ne déroge pas aux autres, et l’auteur ne fini pas avec les deux meilleurs personnages principaux. On cherche encore plus la crédibilité du récit. je ne pense pas être le bon public pour cette autrice, je l’avais déjà ressenti avec ma lecture de Crossfire mais ici malgré une époque que j’affectionne, ça n’a pas pris.
Les ROKESBY * #4. Tout commença par un esclandre * Julia QUINN
Avis : dernier tome consacré au quatrième frère de la fratrie ROKESBY, nous suivons Nicholas et Géorgie, une autre Bridgerton. Relativement déçu de ma lecture, beaucoup de longueur, de descriptif, et d’indécision. Personnellement je ne me suis pas attachée plus que ça à eux. Par contre le contexte était intéressant la réputation d’une femme et sa place dans la société au 18è siècle. Clin d’œil et Coup de cœur parce qu’on aperçoit Anthony, Benedict et Colin Bridgerton enfants des « chronique ». tit moment de lecture.
►19ème siècle
Porte-bonheur * Mary Jo PUTNEY
Avis : un roman qui commence bien, avec un bon rythme, une histoire intéressante, des personnages forts bien développés et attachants ; pourtant je n’ai pas été transporté plus que ça. Je ne retire rien au travail de l’autrice, ces descriptions des endroits, de l’époque, des guerres napoléonienne sont développés, mais j’ai ressenti bien trop de longueur durant ma lecture. tit moment de lecture.
La lande sauvage * Rebecca Brandewyne
Avis : très bonne surprise, je devais le livre depuis tellement longtemps que je l’ai enfin sorti, et j’en ressors comblée. J’ai découvert une autrice que je relirai certainement rapidement elle a une écriture entrainante. Oublions le 4e de couverture qui induit en erreur. Je pensais commencer ma lecture à l’âge adulte des protagonistes et bien pas du tout, si nous devions situer le synopsis il marquerait le milieu du livre et nous permettrait de faire la jonction entre les deux parties du livre. Si je devais situer ma préférence de lecture se serait la première partie l’enfance de nos protagonistes, on les voit grandir, s’affirmer, s’opposer. Et pourtant mon cœur de guimauve à aussi apprécié la romance, j’aime quand l’un des personnages principaux met toutes ces convictions à la trappe et ouvrent les yeux. C’est addictif, prenant et jusqu’au bout on vibre pour l’amour de Maggie et Draco. Très bon moment de lecture.
L'Ecole des Héritières, Tome 5 : Don't Bargain with the Devil * Sabrina JEFFRIES
Avis : ce tome change des autres, et ça fait du bien, nous suivons ici Lucinda une ancienne pensionnaire de l’école qui est maintenant enseignante à l’institut. Et Diego magicien reconnu. J’ai adoré leurs échanges, Lucinda qui ne réfléchi jamais avant de parler, jeune femme fougueuse, au sang chaud et Diego qui parait toujours pour sa part sure de lui mais qui a pour ma part le même tempérament de Lucinda. Ensemble ça donne des étincelles.

- Dragonfortant
Lire un livre avec des créatures magiques
Kate Daniels *#4. Blessure magique * Ilona ANDREWS
Avis : encore un super moment de lecture, j’adore vraiment les aventures de Kate et Curran. Plus on avance et plus on en apprend sur nos personnages. Une fin intéressante il me tarde de débuter le prochain tome.

- Des balais
Lire un livre qui parle de sport (ou alors le héros en pratique)
Hockey
Breaking the ice * Nina LOREN
Avis : bon moment de lecture, on se laisse embarquer par l’histoire, l’auteur à une belle plume simple sans fioriture, c’est touchant, marrant, parfois triste. Et surtout bourré de testostérone. Un bon feel good.



Voilà les 10 consignes validées, pour ma part je m'arrête là "je lève drastiquement le pied sur les challenges". bonne continuation à tout(es). challenge super sympathique comme d'habitude ;)

[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par MlleViolette »

Bonjour !
Petite question par rapport à ma lecture en cours, il s'agit d'un recueil de contes coréens, et la longue préface écrit par l'auteur retrace l'histoire de la Corée, dont l'Antiquité. Je me demandais alors si cela validait la consigne:
- Glue perpétuelle
Lire un livre en rapport avec/se passant durant l’Antiquité

parce que je ne saisis pas vraiment le degré d'implication du mot "rapport". :lol:
Merci !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, j'ai trouvé quelques balais qui me seront bien utiles grâce à " Les petites reines" de Clémence Beauvais:
Un livre frais et rafraîchissant, émouvant et drôle, qui permet d'aborder avec légèreté des sujets graves, comme le harcèlement, le handicap, la différence et comment s'accepter. Un bon moment de lecture qui donne à réfléchir
Mon recap
Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »