Challenge Hiver (2020/2021)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Soah »

CindySB a écrit : ven. 11 déc., 2020 8:47 am Voici donc ma photo pour la consigne 22, résumer l'hiver en une image. C'est la vue depuis mon bureau au boulot

Image
Trop beau :o

Et j'adhère à Mariah Carey pour Noël, je l'ai dans la tête maintenant :lol:
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par CindySB »

Pour la consigne 26 de @Tify : Gourmandise : Amis hivernautes, partagez avec nous vos recettes hivernales en tout genre qu'elles soient festives ou non, le tout accompagner, bien sûr, d'une photo et d'une éventuelle anecdote sur la réalisation. A vos fourneaux ! ;)
Vous allez devoir attendre que le réveillon soit passé et je vous présenterai mon menu :D Comme c'est la première fois que nous recevons j'ai voulu faire les choses bien donc je vous montrerai tout ça. Par contre vous n'aurez pas de menu de Noël, car Réveillon avec la belle-famille (que j'adore hein, pas de méprise là-dessus) oblige, le 25 c'est Ciao et en route pour chez Mamie ! (parce que cela va sans dire, je l'adore encore plus vous voyez ^^)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par CindySB »

Je me suis un peu emballée sur les consignes bonus, je vous laisse découvrir tout ça. Bonne journée à tous :)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par CindySB »

Soah a écrit : ven. 11 déc., 2020 9:50 am
CindySB a écrit : ven. 11 déc., 2020 8:47 am Voici donc ma photo pour la consigne 22, résumer l'hiver en une image. C'est la vue depuis mon bureau au boulot

Image
Trop beau :o

Et j'adhère à Mariah Carey pour Noël, je l'ai dans la tête maintenant :lol:
Ahah, et je n'en suis même pas désolée :lol:
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par CindySB »

Pour la consigne 22, j'essaierai d'aller affronter le froid la semaine prochaine pour faire une photo plus "nature", sans trace humaine, des bois sous la neige :)
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par lena24 »

Salut !
Eh ben, ça ne s'arrête jamais ici, quand je crois avoir rattraper mon retard il y a deux autres pages de discussions qui apparaissent comme par magie ! :lol: :shock: :lol:

Bon je viens enfin valider et compléter quelques consignes :

1) Sors ta Fourrure ! Quand il fait froid on envie leur pelage protecteur. Les Bêtes à poils sont à l'honneur ! Chien, Chat, Hamster, Ours, Panthère, Garous poilus (autres?!...) sont les héros de votre lecture (pas juste des persos secondaires !) 

Alpha & Oméga, Tome 4 : Entre Chien et Loup, de Patricia Briggs : De par cette couverture on voit enfin Charles et je dois dire qu'il est fidèle à ce que je me suis imaginé. Un tome dans la même lignée que les autres. Des vacances pas si reposante que ça pour notre couple garou préféré ! J'ai bien aimé l'intrigue et le fait dans savoir un peu plus sur le passé de Charles. Un tome assez poétique j'ai trouvé concernant le train de la vie et la mort de personnes qui nous sont chères. Les enfants sont à l'honneur ici et pas de manière positive malheureusement... mais la fin laisse promettre un futur intéressant pour Anna et Charles,
Spoiler
j'ai hâte de voir un petit les faire tourner en bourrique !
3) Lire 5 livres à partir du mot « G.I.V.R.E » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

G → La mort attendra, de Gilbert Bordes et Michel Hilger : J'ai bien aimé cette histoire (vrai qui plus est). J'aime l'idée que Michel n'a jamais abandonné, même quand on lui a dit que c'était impossible pour lui de rejouer, malgré ses envies de tout laisser tomber quand tout allait mal, quand il n'arrivait pas à faire une chose qui nous paraît si simple et pourtant si dure pour lui. Il s'est battu jusqu'à la fin pour pouvoir vivre comme il l'entend, faire ce qu'il aime et qui est une constante dans sa vie : la musique. Un bon livre qui nous apprend à toujours se battre et ne jamais abandonner.

IIvy Wilde, Tome 1 : Quand fainéantise rime avec magie, de Helen Harper : Je ne sais pas pourquoi, mais je ne l'ai pas dévoré comme je le pensais. Pourtant tout les éléments étaient là : du fantastique, de l'humour et une romance... mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas accroché et je me suis même ennuyé par moment. Par contre, ce n'est pas un mauvais livre attention ! C'est seulement que je pensais avoir une pépite entre mes doigts, et que je suis tombé de haut. Les personnages principaux ne sont pas mal mais je pense que j'ai moins accroché à l'intrigue du livre. Je crois qu'au vu des notes attribuées je me suis un peu emballé toute seule, mais je vais quand même lire les autres tomes malgré tout car je ne veux pas rester sur ça.

V

R → Fish and Chips, Tome 1 : Totally Nuts de Cha Raev = Une histoire légère et adorable. J'aime la contradiction qu'il y a entre les deux personnages, ils sont si différents mais en même temps c'est ce qui fait le charme de ce couple en devenir. Là où Buster est grognon et ne se laisse pas facilement approcher, Nuts est quelqu'un de joyeux et très sociale. Là où Buster n'est plus un grand sportif au vu de son handicap, Nuts est quant à lui un rugbyman fort. Leur rencontre et leurs interactions sont banales, ancrées dans le réel mais pourtant on veut avancer et voir comment ce couple va se former.

E → Les Ecorchés, Tome 3 : Ravage, de Tillie Cole = Un tome très dure, plus dure que les précédents je trouve. 194 (Valentin) est une bête contrôlée par une sadique qui utilise sa sœur comme monnaie d'échange pour lui faire faire tous ce qu'elle veut. Mais sa dernière demande est compromise par la douceur de Zoya qui voit plus que le monstre qui se cache derrière l'apparence factice de Valentin. J'ai beaucoup aimé le personnage de Zoya car elle est un personnage qui je trouve a une grande force mentale, qui n'a rien lâchée pour protéger son frère même si il faut bien l'avouer il en est de même pour 194 concernant sa soeur. J'ai trouvé plus intéressant de voir leur force de caractère à chacun et leur histoire individuelle plutôt que le déroulement de leur histoire d'amour même si c'est une histoire d'amour touchante entre deux personnes détruites depuis un moment déjà et qui vont apprendre à se reconstruire ensemble. Pour moi, elle n'est pas tombé amoureuse de son bourreau qui se présentait sous les traits de 194, qui était drogué et ne se contrôlait pas, mais de Valentin (pas sûr que ce soit très clair comment je m'exprime... :?). Je trouve qu'on pardonne un peu trop facilement à la fin tout de même mais bon il faut bien un semblant de happy end
Spoiler
même si je suis déçu qu'il n'ait pas pu sortir la sœur de Valentin de cet enfer.
Mais bon à voir dans le quatrième tome !

5) Heure d'Hiver :
 Nuit : Lire un roman sombre : thriller, polar, dark romance, histoire nocturne (qui se déroule donc la nuit  )

La chaîne, de Adrian Mckinty
 : Un roman plutôt intéressant. J'ai aimé la trame de l'histoire et l'idée derrière celle-ci. Et c'est vrai, qu'est-ce qu'on ferait si on était à la place de Rachel ? Commettre un acte moralement horrible pour le commun des mortels pour sauver son enfant ou au contraire ne pas commettre cet acte mais perdre notre enfant. Tout s'enchaîne plutôt bien je trouve, pas de trop grande longueur, de latence ou de non dit. Je sais qu'il faut une fin heureuse tout de même, je n'aurai pas apprécier sinon^^
Spoiler
mais je trouve ça quand même étrange que Kylie soit vraiment mal psychologiquement et physiquement à la suite de son enlèvement, mais qu'elle ne le soit pas plus que ça après avoir tuer quelqu'un à son âge (même si c'était les responsables de son enlèvement)
. De plus, je n'ai pas trop aimé le caractère de Rachel, je trouvais qu'elle était un peu trop dans le jugement parfois. A part ça, c'était une bonne lecture mais sans plus.

Consignes Validées : 1/12
Mon Récap -> viewtopic.php?p=21651092#p21651092
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Milka2B »

@CindySB : Magnifique vu de ton bureau, dommage que ce soit pour le boulot, mais en même tps ca motive.
Je valide Mariah Carey, j'adooooooore.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Lola5405 »

@CindySB cette chanson est culte ! Je fais pareil, je la mets en boucle lors de l'apéro du 24 quand nous sommes en petit comité.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par kymmy38 »

Hello

En ces temps hivernaux, je viens valider le bonus 23 de @MagaliB : Partagez votre recette de boisson chaude, vous me direz : bah... café, thé, tisane... facile!! Pas toujours parce que les adeptes du thé connaissent l'art et la manière. Moi, je vous parle surtout de chocolat : chaud (noir, au lait, à la chantilly...). Mais si c'est votre recette de thé, ou de mélange d'herbes à infuser, je prend.

Image

Petite douceur que ma fille et moi nous nous faisons régulièrement dés que les températures descendent de trop. Un basique chocolat chaud avec beaucoup de cacao et sa touche de chantilly. Des fois quelques churros viennent accompagné ce petit gouter.

Consignes validées : 2/12
Bonus : 3

Récap
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par kymmy38 »

Je viens de voir que plein de nouvelles consignes se sont rajoutées à la liste déjà bien longues...
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par kymmy38 »

et pour le bonus 27 de @Seriallectrice : Partagez avec nous une bonne raison d'aimer l'hiver.

Je dirais que la raison la première c'est d'avoir une excellent raison de rester au chaud, sous un plaid, à coté du poêle avec un bon livre. Et avoir une excuse toute trouvé pour ne rien faire d'autres (il neige, il fait froid, ou il pleut) en général, j'ai meilleure conscience de ne pas sortir. Car je suis une vraie ermite et j'aime tellement rester chez moi. Merci au confinement pour ça d'ailleurs.

Consignes validées : 2/12
Bonus : 4

Récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par CindySB »

kymmy38 a écrit : ven. 11 déc., 2020 2:36 pm Car je suis une vraie ermite et j'aime tellement rester chez moi. Merci au confinement pour ça d'ailleurs.
J'approuve, je suis pareille ^^
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par jukebox_fr »

Si ça intéresse quelqu'un, mon coup de coeur de l'été était pour Chroniques du Pays des Mères de Elisabeth Vonarburg ;)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Carine28 »

consigne 27 : Partagez avec nous une bonne raison d'aimer l'hiver.

L'hiver n'est pas ma saison préférée (je préfère le printemps...peut être parce que je suis née au printemps :lol: ).
Mais bon, j'ai cherché ce qui pouvait me faire aimer l'hiver et pour moi, l'hiver est synonyme de fêtes de fin d'année, de décorations, d'illuminations, de neige, de glissades. Bref, plein de mots me viennent à l'esprit et ce que j'aime en hiver c'est être avec ma famille dans un état de zénitude après la frénésie des fêtes avec une bonne boisson chaude (du thé pour moi), un plaid et de l'amour
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Soah »

Me voilà avec quelques partages photos

18) @Nala_fr : Partager une photo de votre coin lecture préféré pour l'hiver (avec ou sans vous !)
Sur mon canapé d'angle bien au chaud sous le plaid. Mais on se dispute souvent cette place :mrgreen:

Image

Donc pour m'isoler de mes 2 hommes voici mon petit nid dans ma chambre :mrgreen:

Image

28) @Chikage : Partager une activité ou une coutume de Noël ou hivernal que vous faites tous les hivers.
:arrow: Décoration du Sapin de Noël (oui je sais c'est pas très exceptionnel :lol:)
D'habitude je suis toute seule à le faire et le sapin est habituellement de ma taille (160 cm).
Mais cette année, mon fils a adoré et le père a du s'y coller aussi vu la hauteur du sapin qu'il a acheté :D
Image

:arrow: Ouverture des calendriers de l'avent
Évidemment ceux aux chocolats mais depuis qu'ils se sont diversifiés, j'ai le mien au thé.
Mon fils s'y colle chaque jour, c'est son petit rituel :D

Image

Hiver 2021
Dernière modification par Soah le ven. 11 déc., 2020 4:53 pm, modifié 2 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Carine28 »

Consigne 28 : Partagez une activité ou une coutume de Noël ou hivernal que vous faites tous les hivers

Mon sapin, décoré chaque année lors du 1er dimanche de l'avent, les calendriers de l'avent (thé pour moi pour la 4ème année consécutive, kinder pour ma fille et moi, calendrier maison pour ma fille où cette année, j'ai du coudre des pochons car les cases de la maison de l'avent sont trop petites, j'ai mis des numéros dans les cases qui ne correspondent pas au jour J et elle doit chercher le pochon qui y correspond), l'emballage des cadeaux (on en fait faire par les magasins, normalement par les lycéens afin de les aider à financer leur voyage scolaire mais cette année, pas de lycéens), mon foie gras aux marrons glacés (recette découverte il y a 10 ans et que je refais tous les ans car on adore.....promis, je vous mettrai la recette) et coutume en haut du sapin (comme l'étoile), ouverture des cadeaux le 25 décembre au réveil (pour une fois, on est chez nous, donc on va pouvoir le faire :D :D :D )
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Soah »

27) @Seriallectrice : J'adore l'hiver !
Partagez avec nous une bonne raison d'aimer l'hiver.


Je rejoins le point de vue de Kymmy38 et Carine28 car je déteste l'hiver, il fait froid, humide et les journées sont trop courtes :evil: .

Mais jusqu'au 31 décembre, c'est la période que j'adore avec les décorations et la magie des fêtes de fin d'année.
J'ai le souvenir des vacances de Noël qu'on passaient en Alsace chez ma grand-mère avec les marchés de Noël et mon père qui nous emmenaient faire le tour des villages à la nuit tombée pour voir les illuminations.

J'adore aussi les bons plats bien gras et de rester enfermé chez soi devant la télé ou faire des jeux. Je suis assez casanière également :mrgreen:

J'aime la neige et être la première à mettre ma trace de pieds :D car dès qu'il neige en Ile de France (assez peu il faut le dire) c'est la panique générale et ça devient vite de la gadoue. Et c'est difficile d'aller au sport d'hiver à cause de mon boulot (clôture comptable)

Hiver 2021
Dernière modification par Soah le sam. 12 déc., 2020 8:45 am, modifié 1 fois.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Tify »

Soah a écrit : ven. 11 déc., 2020 4:35 pm :arrow: Ouverture des calendriers de l'avent
Évidemment ceux aux chocolats mais depuis qu'ils se sont diversifiés, j'ai le mien au thé.
Mon fils s'y colle chaque jour, c'est son petit rituel :D

J'ai le même calendrier que toi !! Celui au thé !! :D
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Tify »

@CindySB : la vue depuis ton boulot j'approuve !! Pourquoi y pas la neige chez moi :cry: quitte à avoir froid autant qu'elle y soit non ? Bien que y a 4 ans il a neigé dans le sud, 30 cm sur ma terrasse, j'avais même fait un mini bonhomme de neige :lol:
Mariah Carey j'approuve aussi !

@kymmy : tiens c'est rigolo je vois ta photo et je viens justement de me faire un chocolat chaud :lol: Bon par contre moi c'est tout simple, quelques cuilières de cacao en poudre, du lait au micro-onde et hop :mrgreen:


A la base je m'étais fait ce chocolat justement pour retrouver la motivation (productivité compliquée et ce temps tout pourri qu'on a eu aujourd'hui ça a pas aidé) mais avec toutes ces photos de sapins vous me donnez envie de faire le mien, donc je pense que c'est ce que je vais faire et que les cours attendront que j'ai fini :roll:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide une des lettres du mot givre avec " L'île du diable" de Nicolas Beuglet:
Voici le dernier tome, tout aussi captivant que les 2 premiers. Un roman plus court, qui se lit très rapidement. Comme Sarah l'héroïne, on a les réponses à toutes les questions que l'on se posait depuis le début, mais la fin ouverte laisse le champ libre à tous les possibles...Une histoire de vengeance, qui trouve sa source dans le passé, passé glauque et peu reluisant du régime soviétique. L'auteur s'est appuyé sur des faits réels, qui font froid dans le dos, mais qui donnent à réfléchir
Mon recap
J'adore tous vos partages sur l'hiver, je pense avoir besoin d'un peu de réflexion pour y voir des avantages...Quoique le calendrier de l'avent en est un, Isallya ne vous dira pas le contraire ! :D Quant à la vue depuis ton bureau @Cindy, plutôt sympa, mieux que du béton et de la grisaille francilienne...
Bonne soirée
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par seriallectrice »

kymmy38 a écrit : ven. 11 déc., 2020 2:36 pm et pour le bonus 27 de @Seriallectrice : Partagez avec nous une bonne raison d'aimer l'hiver.

Je dirais que la raison la première c'est d'avoir une excellent raison de rester au chaud, sous un plaid, à coté du poêle avec un bon livre. Et avoir une excuse toute trouvé pour ne rien faire d'autres (il neige, il fait froid, ou il pleut) en général, j'ai meilleure conscience de ne pas sortir. Car je suis une vraie ermite et j'aime tellement rester chez moi. Merci au confinement pour ça d'ailleurs.

Consignes validées : 2/12
Bonus : 4

Récap
Je plussoie totalement ta raison d'aimer l'hiver :lol:
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par seriallectrice »

Soah a écrit : ven. 11 déc., 2020 5:26 pm 27) @Seriallectrice : J'adore l'hiver !
Partagez avec nous une bonne raison d'aimer l'hiver.


Je rejoins le point de vue de Kymmy38 et Carine28 car je déteste l'hiver, il fait froid, humide et les journées sont trop courtes :evil: .

Mais jusqu'au 31 décembre où j'adore les décorations et la magie des fêtes de fin d'année.
J'ai le souvenir des marchés de Noël en Alsace et mon père qui nous emmenait faire le tour des villages à la nuit tombée pour voir les illuminations.

J'adore aussi les bons plats bien gras et de rester enfermé chez soi devant la télé ou faire des jeux. Je suis assez casanière également :mrgreen:

J'aime la neige et être la première à mettre ma trace de pieds :D car dès qu'il neige en Ile de France (assez peu il faut le dire) c'est la panique générale et ça devient vite de la gadoue. Et c'est difficile d'aller au sport d'hiver à cause de mon boulot (clôture comptable)

Hiver 2021
Oh bah, pour quelqu'un qui déteste l'hiver, tu as plutôt de bons arguments pour l'aimer ;)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par seriallectrice »

Consigne bonus 28: J'en ai deux que je respecte scrupuleusement. Je suis alsacienne et chez nous, la St Nicolas c'est le jour officiel des manalas (ou "petit bonhomme" en français) :P et le, soir de la St Nicolas on mange des manalas avec un bol de chocolat le chaud, quel que soit l'âge :D Et huummmmmm, c'est trop, trop bon

Image

La 2ème "tradition" c'est que pour moi, la St Nicolas sonne de début de Noël. Je ne fais jamais les décorations avant le 05/12. En général, je fais le sapin le WE qui suit la St Nicolas. C'est un truc que je tiens de mes parents et que je continue aujourd'hui :)

Mon récap hiver
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Soah »

seriallectrice a écrit : ven. 11 déc., 2020 6:55 pm Consigne bonus 28: J'en ai deux que je respecte scrupuleusement. Je suis alsacienne et chez nous, la St Nicolas c'est le jour officiel des manalas (ou "petit bonhomme" en français) :P et le, soir de la St Nicolas on mange des manalas avec un bol de chocolat le chaud, quel que soit l'âge :D Et huummmmmm, c'est trop, trop bon

Image

La 2ème "tradition" c'est que pour moi, la St Nicolas sonne de début de Noël. Je ne fais jamais les décorations avant le 05/12. En général, je fais le sapin le WE qui suit la St Nicolas. C'est un truc que je tiens de mes parents et que je continue aujourd'hui :)
J'adore j'ai essayé de faire des mannele l'an dernier mais raté, trop gros :lol:

Pour l'hiver en fait quand on regarde les fêtes ne durent qu'un mois et la neige j'en ai pas donc je trouve cette saison assez tristounette en Ile-de-France. J'essaie donc de l'a rendre un peu plus joyeuse ;)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par seriallectrice »

Soah a écrit : ven. 11 déc., 2020 7:02 pm
J'adore j'ai essayé de faire des mannele l'an dernier mais raté, trop gros :lol:
J'avoue je ne sais pas les faire :oops: . Je préfère les acheter chez le boulanger :lol:
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Tify »

seriallectrice a écrit : ven. 11 déc., 2020 7:08 pm
Soah a écrit : ven. 11 déc., 2020 7:02 pm
J'adore j'ai essayé de faire des mannele l'an dernier mais raté, trop gros :lol:
J'avoue je ne sais pas les faire :oops: . Je préfère les acheter chez le boulanger :lol:
Même s'ils sont ratés on veut quand même la recette ! :P

J'avoue que je connaissais pas du tout et j'en ai entendu parler pour la 1ere fois y a quelques semaines dans Le meilleur patissier. Et pourtant aller en Alsace au moment des fêtes et une de mes envies depuis quelques années mais sans avoir encore eu l'occasion
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par seriallectrice »

Tify a écrit : ven. 11 déc., 2020 7:18 pm
Même s'ils sont ratés on veut quand même la recette ! :P

J'avoue que je connaissais pas du tout et j'en ai entendu parler pour la 1ere fois y a quelques semaines dans Le meilleur patissier. Et pourtant aller en Alsace au moment des fêtes et une de mes envies depuis quelques années mais sans avoir encore eu l'occasion
J'espère que tu auras l'occasion de venir un jour. Je vais prêcher pour ma paroisse (le Haut-Rhin :D ) mais le marché de Colmar est magnifique (la ville est très belle de toute façon), Celui de Mulhouse est tout petit mais les décorations du centre ville valent le détour aussi. Et de manière générale, il faut faire la route des vins d'Alsace (plutôt au printemps ou en été pour le coup). Il y a des coin superbes à voir ;)

J'ai pas une recette spécifique mais voici la traditionnelle (et faut être motivé(e) et patient(e) ;) ) - Et ce n'est pas une pâte à pain d'épices contrairement à ce qu'à dit Cyril Lignac! :x (Tssssssss amateur :D :lol: )
Ingrédients
375 g de farine
60 g de sucre
2 oeufs
15 cl de lait
75 g de beurre
1 sachet de levure boulangère (8g) ou 25g de levure fraîche
Pépites de Chocolat ou Raisins sec (optionnels) - on peut faire macérer les raisins dans le schnaps au préalable ;)
1 Jaune d'oeuf ou du sucre glace pour le glaçage

Préparation:
Dans une casserole faire tiédir (surtout pas trop chaud!) la moitié du lait et ajouter la levure, puis 1/3 de la farine env. et mélanger.
Couvrir le récipient contenant le levain d’un linge propre et laisser lever environ 15 minutes.
Dans une autre casserole, faire fondre le beurre avec l’autre moitié de lait, sans faire bouillir. Ajouter le sucre et le sel, puis laisser tiédir.
Mélanger les deux préparations en pétrissant.
Ajouter ensuite les œufs et le reste de farine et pétrir le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Une fois la pâte totalement homogène, laisser lever la pâte à température ambiante pendant environ 1h, puis pétrir à nouveau la pâte.
Remettre la pâte dans le saladier, couvrir de film plastique et laisser reposer durant la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain:
Préchauffer le four 200°
Finaliser les manalas en modelant des petits bonhomme avec la pâte (on peut faire les bras et les jambes en découpant dans la pâte avec un ciseau alimentaire) sur une plaque avec du papier sulfurisé. Avant d'enfourner un met les pépites de chocolat ou les raisins pour faire les yeux et les boutons.

Et voilàààààààààààààààààààààààà. Mais c'est clairement plus rapide d'aller chez le boulanger :lol: :lol: :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par jukebox_fr »

seriallectrice a écrit : ven. 11 déc., 2020 8:00 pm
Tify a écrit : ven. 11 déc., 2020 7:18 pm
Même s'ils sont ratés on veut quand même la recette ! :P

J'avoue que je connaissais pas du tout et j'en ai entendu parler pour la 1ere fois y a quelques semaines dans Le meilleur patissier. Et pourtant aller en Alsace au moment des fêtes et une de mes envies depuis quelques années mais sans avoir encore eu l'occasion
J'espère que tu auras l'occasion de venir un jour. Je vais prêcher pour ma paroisse (le Haut-Rhin :D ) mais le marché de Colmar est magnifique (la ville est très belle de toute façon), Celui de Mulhouse est tout petit mais les décorations du centre ville valent le détour aussi. Et de manière générale, il faut faire la route des vins d'Alsace (plutôt au printemps ou en été pour le coup). Il y a des coin superbes à voir ;)

J'ai pas une recette spécifique mais voici la traditionnelle (et faut être motivé(e) et patient(e) ;) ) - Et ce n'est pas une pâte à pain d'épices contrairement à ce qu'à dit Cyril Lignac! :x (Tssssssss amateur :D :lol: )
Ingrédients
375 g de farine
60 g de sucre
2 oeufs
15 cl de lait
75 g de beurre
1 sachet de levure boulangère (8g) ou 25g de levure fraîche
Pépites de Chocolat ou Raisins sec (optionnels) - on peut faire macérer les raisins dans le schnaps au préalable ;)
1 Jaune d'oeuf ou du sucre glace pour le glaçage

Préparation:
Dans une casserole faire tiédir (surtout pas trop chaud!) la moitié du lait et ajouter la levure, puis 1/3 de la farine env. et mélanger.
Couvrir le récipient contenant le levain d’un linge propre et laisser lever environ 15 minutes.
Dans une autre casserole, faire fondre le beurre avec l’autre moitié de lait, sans faire bouillir. Ajouter le sucre et le sel, puis laisser tiédir.
Mélanger les deux préparations en pétrissant.
Ajouter ensuite les œufs et le reste de farine et pétrir le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Une fois la pâte totalement homogène, laisser lever la pâte à température ambiante pendant environ 1h, puis pétrir à nouveau la pâte.
Remettre la pâte dans le saladier, couvrir de film plastique et laisser reposer durant la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain:
Préchauffer le four 200°
Finaliser les manalas en modelant des petits bonhomme avec la pâte (on peut faire les bras et les jambes en découpant dans la pâte avec un ciseau alimentaire) sur une plaque avec du papier sulfurisé. Avant d'enfourner un met les pépites de chocolat ou les raisins pour faire les yeux et les boutons.

Et voilàààààààààààààààààààààààà. Mais c'est clairement plus rapide d'aller chez le boulanger :lol: :lol: :lol:
Oh ! Mon homme en a fait pour la première fois pour cette Saint Nicolas, avant on les achetait chez le boulanger. Plus simple en effet :lol: Y a encore une belle marge de progression pour qu'ils soient aussi bons qu'en boulangerie, mais ils ont tout de même fait beaucoup de bien par où ils sont passés :mrgreen:
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Carine28 »

Miam miam, j'adore les mannele. Ici c'est le bas Rhin que je connais mais avec mon chéri on a envie de visiter Colmar (mais pas au moment de Noël car on n'aime pas la foule)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par kymmy38 »

@seriallectrice Magnifique production :D Il y a 2 ou 3 ans de ça je m'étais lancé dans la production de Mannala avec ma fille, l'année dernière on a fait des biscuits dont on a fait des pochons pour offrir en cadeaux. C'est prévu qu'on en refasse la semaine prochaine.

@Carine28 Cette année, on avait prévu d'aller chez des amis qui habitait l'Alsace (ils ont déménager en Lorraine) pour aller faire les marchés de noël mais là c'est un peu compromis, mais j'espère que l'année prochaine on pourra enfin y aller.

Je profite pour valider le I du mot Givre avec L'Illusion de Maxime Chattam.

J'ai bien aimé mais, car il y a un mais, comme chaque fois avec Chattam, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose qui pourrait faire que le roman soit au top.
Je pense que les personnages secondaires ne sont pas assez travaillés.
Le personnage d'Hugo assez torturé, qui a des visions et ou on se demande tout le long si c'est vrai ou si c'est dans sa tête.
Même si j'ai pu déduire certaine choses, je ne m'attendais pas à la révélation finale.
Même si nous avons des clins d’œil à Shining, on est loin de la plume du roi en la matière.

+ 1 bonus avec le livre que je commence maintenant.
14) Mise en scène : Photos assortissant consignes lectures et éléments clefs !
Image

Pas trop difficile pour le coup :lol:

Consignes validées : 0/12+ 3/5
Bonus : 4

Récap
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »