Ajout de titres via le n° ISBN

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par Virgile »

Merci pour ton intervention sytu.

Pour l'histoire de professionnalisme juste : miracl et moi sommes professionnels dans les web depuis des longues années. Amazon fourni sa base de données entière et ce n'est pas très compliqué à la mettre en place.

Cependant :

La base de données ne nous appartiendrait pas et si amazon décide te cesser de nous la fournir c'est juste fini.

Ensuite pour tous ceux qui fréquentent d'autres sites littéraires et même sur amazon, vous pouvez voir qu'il y a des nombreuses erreurs de titre.

Le système de booknode est très performant car ce sont des êtres humains qui ajoutent des livres dont ils ont la connaissance, cette ressource humaine est bien rodée et bien que certains le fassent avec des erreurs ou tout en majuscule, avec vos signalements ces imperfections sont réglées très rapidement.

Pour connaître un minimum le milieu je peux vous dire que notre base de données est des plus propres.

Je le répète il n'est pas à l'ordre du jour de mettre les ISBN, pas du tout.
juliendu08000

Profil sur Booknode

Messages : 348
Inscription : sam. 25 sept., 2010 5:17 pm

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par juliendu08000 »

Moi je suis entièrement contre aussi d'ajouter les livres via le n° isbn je m'explique :

Avant de connaitre Booknode j'étais sur un autre site commençant par b et finissant par o et ils propose d'ajouter les livres par l'isbn et ben j'ai vite arrêter ! :

- Des fautes dans le nom de l'auteur

- Des fautes dans le titre.

Ici c'est, comme le dit si bien Virgile, c'est des êtres humains qui ajoutent les livres et ça donnent envie pour moi de continuer dans ce sens, ça nous permet de participé au site et je trouve ça génial !
Sytu

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : mar. 09 nov., 2010 6:25 pm

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par Sytu »

Virgile a écrit : Pour l'histoire de professionnalisme juste : miracl et moi sommes professionnels dans les web depuis des longues années. Amazon fourni sa base de données entière et ce n'est pas très compliqué à la mettre en place.
Ah, autant pour moi alors !
Virgile a écrit : La base de données ne nous appartiendrait pas et si amazon décide te cesser de nous la fournir c'est juste fini.
Ah ok je vois, je n'étais pas au courant, désolée !!! ><
Virgile a écrit : Le système de booknode est très performant car ce sont des êtres humains qui ajoutent des livres dont ils ont la connaissance, cette ressource humaine est bien rodée et bien que certains le fassent avec des erreurs ou tout en majuscule, avec vos signalements ces imperfections sont réglées très rapidement.
Oui oui, je n'étais pas du tout contre le fait de faire nous-même les fiches, de toute façon je le préfère ainsi, je me focalisais surtout sur le problème des doublons. Les fautes, c'est long s'il y en a beaucoup mais ce n'est pas difficile à corriger. Les doublons, on ne les voit pas forcément sur le coup. Personnellement, je crois que je n'en ai d'ailleurs pas vu depuis que je suis inscrite ici donc j'ai surtout pris connaissance de ce problème en lisant les sujets/commentaires/réclamations postés sur le forum =/

Enfin, au final, ce n'était qu'une suggestion ce que je proposais ^^

@Gulliver : Virgile vient de dire que Booknode n'allait pas utiliser le ISBN ^^
Mergina

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : ven. 12 nov., 2010 5:04 pm

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par Mergina »

Je suis 100% d'accord avec cette technique comme ça plus de massacre de livre, de vrai datte de sortie officiel et de même pour le résumé 8-) génial !
Sytu

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : mar. 09 nov., 2010 6:25 pm

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par Sytu »

Il faut lire les 2 ou 3 posts avant de répondre au sujet : Virgile a bien précisé que l'ISBN n'était pas d'actualité.
Peut-être qu'en plus gros et plus gras, les futurs commentateurs s'en rendront compte - -"
CassieBlack

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : jeu. 09 déc., 2010 10:39 pm

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par CassieBlack »

Zeeen, Sy-sensei, libère tes chakras !
:lol:
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par Virgile »

Mergina a écrit :Je suis 100% d'accord avec cette technique comme ça plus de massacre de livre, de vrai datte de sortie officiel et de même pour le résumé 8-) génial !
Je répète juste une fois de plus pour ne pas laisser le doute planer : les bases de données ISBN ne sont pas plus propres que la notre et les dates de sortie pas plus à jour.
DuQue

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 24 oct., 2011 6:41 pm

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par DuQue »

Bonjour à tous,

Avant toute choses, je tiens à préciser que j'ai bien lu les remarques de Virgile sur le sujet, histoire de ne pas me faire incendier ;)

J'aimerais juste proposer une alternative:
Peut-être serait-il envisageable de simplement rajouter le numéro ISBN comme information facultative permettant d'identifier une édition d'un livre en particulier, ceci sans rien changer à la méthode actuelle; c'est-à-dire sans faire appel à une base de donnée externe qui, comme mentionné, n'est pas forcément exempte d'erreurs.

Le numéro ISBN me paraît être une méthode fort efficace pour effectuer une recherche sur un livre. Un exemple: lorsque l'on fait une recherche sur Google à partir d'un titre de livre contenant des mots relativement génériques, on se retrouve avec tout un tas de résultats inutiles alors que si l'on effectue cette recherche selon le numéro ISBN, on obtient des résultats beaucoup plus précis.

Étant donné qu'à priori cela ne me semble pas beaucoup plus complexe que de rajouter un champs dans la base de données et une case dans le formulaire d'insertion, je me permets donc d'apporter mon grain de sel ;)
(on pourrait aussi faire la distinction entre ISBN-10 et ISBN-13 mais ça me paraît facultatif dans un premier temps)

Ceci reste une suggestion bien sûr, j'arriverai à vivre sans :lol:

Salutations
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par Virgile »

Merci DuQue pour ton intervention polie :)

A terme le fait de pouvoir ajouter un ISBN quand on rajoute une édition sera possible de façon facultative.

C'est une donnée qui pourra exister sur le site mais qui ne sera pas une donnée structurelle.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par Cellophane »

Virgile a écrit :A terme le fait de pouvoir ajouter un ISBN quand on rajoute une édition sera possible de façon facultative.

C'est une donnée qui pourra exister sur le site mais qui ne sera pas une donnée structurelle.
Deux ans après, qu'en est-il ? Parce que pour commander auprès de son libraire, désormais, c'est vachement pratique :mrgreen:
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1084
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par Lili-Prune »

Cellophane a écrit :
Virgile a écrit :A terme le fait de pouvoir ajouter un ISBN quand on rajoute une édition sera possible de façon facultative.

C'est une donnée qui pourra exister sur le site mais qui ne sera pas une donnée structurelle.
Deux ans après, qu'en est-il ? Parce que pour commander auprès de son libraire, désormais, c'est vachement pratique :mrgreen:
Je propose qu'on crée une nouvelle qualification pour Cellophane : "Vérificateur des idées non réalisées". :lol:
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par Cellophane »

Lili-Prune a écrit :
Cellophane a écrit :Je propose qu'on crée une nouvelle qualification pour Cellophane : "Vérificateur des idées non réalisées". :lol:
Warf :lol:

Sinon, plutôt le consciencieux badge du type qui, dès qu'il a une idée, cherche dans le forum grâce à la merveilleuse fonction recherche si elle n'a pas déjà été trouvée :D
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par dadotiste »

Cellophane a écrit :
Lili-Prune a écrit :
Cellophane a écrit :Je propose qu'on crée une nouvelle qualification pour Cellophane : "Vérificateur des idées non réalisées". :lol:
Warf :lol:

Sinon, plutôt le consciencieux badge du type qui, dès qu'il a une idée, cherche dans le forum grâce à la merveilleuse fonction recherche si elle n'a pas déjà été trouvée :D
Si tout le monde pouvait faire ça :mrgreen:
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1084
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par Lili-Prune »

dadotiste a écrit :
Cellophane a écrit :Warf :lol:

Sinon, plutôt le consciencieux badge du type qui, dès qu'il a une idée, cherche dans le forum grâce à la merveilleuse fonction recherche si elle n'a pas déjà été trouvée :D
Si tout le monde pouvait faire ça :mrgreen:
On se fait du mal là, je crois. :lol: C'est déjà bien quand il s'écoule deux jours consécutifs sans doublons.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par dadotiste »

Lili-Prune a écrit :C'est déjà bien quand il s'écoule deux jours consécutifs sans doublons.
Malheureusement, je ne crois pas en avoir déjà vu :?
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1084
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par Lili-Prune »

dadotiste a écrit :
Lili-Prune a écrit :C'est déjà bien quand il s'écoule deux jours consécutifs sans doublons.
Malheureusement, je ne crois pas en avoir déjà vu :?
Les jours où tu ne te connectes pas. (super technique, je t'assure ! Cet été, je n'ai pas eu de doublons pendant DEUX SEMAINES ! Bon, le retour était moins glorieux :lol: )
maisoneditionbretagne

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : dim. 15 sept., 2013 3:29 pm

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par maisoneditionbretagne »

Je trouve que c'est une très bonne idée ! :D
Manu-44

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 22 déc., 2020 1:05 am

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par Manu-44 »

salut,

je me permets de remettre le sujet sur la table car je viens de m inscrire et je trouve que cette fonctionnalité serait vraiment géniale.
Pouvoir scanner le code barre serait un gain de temps phénoménal !
De plus certaines version des livres ne sont pas forcement disponibles et dans sa bibliothèque perso ça fait un peu mal au cœur de ne pas retrouver sa couverture fétiche.
Le sujet ayant été ouvert et commenté pour la dernière fois en 2011... je me demandais si 10 ans après.....

Bien cordialement
MikAZePingouin

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 22 déc., 2020 12:11 pm

Re: Ajout de titres via le n° ISBN

Message par MikAZePingouin »

Bonjour,

Je ne peut que être d'accord.
J'ai énormément de livres en anglais que je ne trouve pas ici et tous les rajouter à la main serait assez fastidieux.
Après c'est peut être compliqué à faire ?

Cordialement
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »