Challenge Hiver (2020/2021)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Carine28 »

Je valide la consigne Image 8) Qu'est-ce qu'on est bien quand on est dans son bain : lire un roman de la même couleur que son gel douche...photo à l'appui. Image

:arrow: Endgame T1 de James Frey
Image et mon gel douche
Image

Commentaire :
J'ai commencé ce livre avec une certaine appréhension. Ayant lu Hunger Games, j'avais peur de tomber sur une répétition. Mais non, ce n'est pas pareil. Cependant, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Je me suis accrochée et maintenant, j'ai attaqué le tome 2 car j'aimerai savoir la suite (je pense que ça devrait être plus rapide car je connais les personnages).

Voici mon récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Lola5405 »

L4ur33n a écrit : jeu. 31 déc., 2020 7:23 am
Tify a écrit : mer. 30 déc., 2020 7:30 am Pour que ton historique se mette à jour il faut que tu remplisses une date de lecture ;)
Oh nan....Sérieusement :shock: Typiquement le truc que je ne fais jamais... Bon bah je suis bonne pour être créative alors !
Juste indiquer l'année de lecture ou le mois et l'année suffisent pour que cela apparaisse dans l'historique.

Mais cela pourrait être une bonne résolution pour cette année 2021 de les renseigner pour tes nouveaux livres lus ;)

J'en profite pour vous souhaiter à toutes une excellente année 2021, pleine de bonheur, de santé et de lecture évidemment !
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Soah »

C'est l'heure du goûter et quoi de mieux qu'un bonus partage :D
26) @Tify : Gourmandise : Amis hivernautes, partagez avec nous vos recettes hivernales en tout genre qu'elles soient festives ou non, le tout accompagner, bien sûr, d'une photo et d'une éventuelle anecdote sur la réalisation. A vos fourneaux !

Je vous propose du pain perdue

Ingrédients :
8 tranches de pain de mie
15 cl de lait
100 g de sucre en poudre (j'ai pris du sucre roux stevia donc 50 g)
1 sachet de sucre vanillé
3 oeufs
Huile ou beurre pour cuisson

1 - faire chauffer le lait avec le sucre en poudre et vanillé et mettre dans un bol ou assiette
2 - battre les œufs dans un bol ou assiette
3 - plonger d'abord le pain de mie dans le lait puis dans les œufs
4 - Faire dorer le pain de mie dans une poêle avec ajout de matière grasse. Retourner régulièrement

Image

C'est prêt à accompagner de confiture - miel - sirop d'érable - Nutella, bref ce qui vous tente ou nature ;)

Moi j'ai choisi de faire un clin d'œil à la canadienne avec du sirop d'érable

Image

Hiver 2021
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par jukebox_fr »

Wonderbooks a écrit : jeu. 31 déc., 2020 6:42 pm
jukebox_fr a écrit : mer. 30 déc., 2020 9:24 pm Oh mais c'est l'édition reliée de Anne of Green Gables que je vois là :mrgreen: Peux-tu m'en dire un peu plus sur cette belle édition ?
En effet ;) C'est une très belle édition hardback avec des petits reflets brillants (elle était dans un emballage plastique, si c'est pas un gage de beauté :mrgreen: ) Clairement, j'ai été surprise qu'elle soit aussi jolie. ❤️

"Le Père Noël" a eu un peu de mal à la trouver (nulle part en librairie mais trouvable en ligne :mrgreen: )
Il faut que je me dépêche de le lire en VO pour voir si je ne me procurerais pas cette édition en français avant qu'elle soit épuisée ! (j'ai regardé du côté des éditions VO reliées, mais je n'en ai pas vu d'aussi belles que notre française. Pour une fois que c'est dans ce sens !)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par tyka »

Image


Mise à jour

pas mal prise par mes mini-moi, je n'ai pas pris le temps de partager avec vous mes bonus.

@partageDeBibliothèque
Image
Un panel de certaines de mes bibliothèques .... se remplissent beaucoup moins depuis que je lis en numérique (Au grand bonheur de ma moitié) :lol:

Hiver 2021
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par mistinguette60 »

Je revalide une 3ème fois ma consigne 12 :mrgreen: avec Ne lui dis pas qu'il me manque de Marjorie Levasseur.

Image

Cette lecture n'est pas désagréable mais elle ne m'a pas touchée
Lou m'a un peu énervée. Quelle idée de traverser le pays alors qu'elle est enceinte de 8 mois et tout cela en voiture... C'est de l'inconscience...
Je dois dire que les ficelles sont un peu grosses:
Spoiler
- le fait que Quentin soit au final le père recherché
-la mère d'Arnaud qui a gâché la vie de son fils alors qu'elle le voulait auprès de lui et qui finalement la fuit à l'autre bout du pays


3ème petite comptine pour accompagner cette consigne :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=2rt2g_afiAg

Je valide également la consigne 29) @Hanayu

Image

Ne lisant quasiment que sur ma liseuse, j'ai fait ce que j'ai pu et je me suis servie des livres de mes enfants :D
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par tyka »

Image


Mise à jour


18)
@Nala_fr : Partager une photo de votre coin lecture préféré pour l'hiver (avec ou sans vous !)
Image
Je lis n’ importe où, mais si je devais sélectionner les trois places que j’utilise le plus, c’est mon fauteuil en osier surtout l’été. Et même parfois l’hiver avec un plaid. Mon fauteuil crapaud que je tourne pour mettre mes pieds sur mon banc de fenêtre et quand je lis la nuit (donc tout les jours) :D , je me vautre sur le clic clac du bureau…. Je lis très rarement dans mon lit.



Hiver 2021
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par tyka »

Image


Mise à jour


20) @Isallya : Si le père Noël ne se perd pas en cours de route, il est fort possible qu'il se glisse dans votre cheminée une certaine nuit d'hiver pour vous apporter un certain nombre de cadeaux. Pourquoi ne pas nous en faire part ? (si vous avez été gâté(e)s, n'hésitez pas à prendre une photo collective plutôt qu'à faire une liste) Et ensuite, lisez l'un des livres que vous l'on a offerts puis partagez votre avis ici ou alors, si vous n'en avez pas reçu, lisez un livre en rapport avec l'un de vos cadeaux (j'ai vu que vous parliez d'appareils de cuisine... Donc si c'est ce que vous recevrez à Noël, vous pourrez lire par exemple un livre où le héros/l'héroïne aime faire la cuisine, ou alors un livre centré sur la nourriture).
Image

pour ma part je suis d'accord avec @melaaane cette année j'ai été particulièrement gâtée par le père noël :)
et j'ai beaucoup plus gâté mes mini-moi. moins de monde à table, moins de frais de bouche...


Image
+ Quelques Ebooks dont « combat d’amour » intégral de Loraline BRADERN, « Fugitive » intégrale d’Axel AUCLAIR


Hiver 2021
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par tyka »

Image


Mise à jour

26) @Tify : Gourmandise : Amis hivernautes, partagez avec nous vos recettes hivernales en tout genre qu'elles soient festives ou non, le tout accompagner, bien sûr, d'une photo et d'une éventuelle anecdote sur la réalisation. A vos fourneaux !
Image
Recette tarte Bourdaloue
125 g de beurre très mou 125 g de sucre roux 125 g de poudre d’amande
2 œufs Un extrait de Vanille Une pâte sablée
1 cuillère à soupe d’amande effilées Une grosse boîte de poire en sirop


• Faire chauffer votre four à chaleur tournante à 180 °C pendant la préparation.
• Préparer la crème d'amande en mélangeant le beurre, le sucre, la poudre d'amande, les œufs et un peu de sirop de poire (à prélever de la boîte) et la cc d'extrait de vanille réserver
• Étaler la pâte sur un moule, faites des petits trous avec une fourchette,
• Couper en lamelles les poires mais laisser les entières sur la pâte disposez les en étoile, ensuite verser la crème d'amande mettre des amandes effilées.
• Mettre votre plat au four laisser cuire 35 min jusqu'à que ce soit bien dorée au dessus.
• laisser refroidir et à déguster sans modération


Recette tarte poire chocolat

Une pâte sablée Une grosse boîte de poire en sirop
1tablette ½ de chocolat noir 1 petit pot de crème fraîche épaisse
50 g de sucre roux


• Faire chauffer votre four à chaleur tournante à 180 °C pendant la préparation.
• Dérouler la pâte dans un plat allant au four.
• Faire fondre le chocolat, dans une casserole
• Disposer les morceaux de poire sur la pâte
• Brasser avec une fourchette la crème fraiche, le sucre, et le chocolat fondu
• Etaler ensuite sur les poires.
• Mettre au four pendant 40 min.


Hiver 2021
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par tyka »

Image


Dernière mise à jour


5) Heure d'Hiver :
:arrow: Nuit : Lire un roman sombre : thriller, polar, dark romance, histoire nocturne (qui se déroule donc la nuit :P )
Les âmes piégées * Alex KAVA
C’est toujours avec plaisir que je me plonge dans les enquêtes de Maggie, et ce tome ne déroge pas à la règle. Une intrigue intéressante, un passif exploité qui nous permets de découvrir un peu plus notre personnage principal. Un peu trop de personnages secondaires sur cet opus qui n’apportent pas plus d’intérêt à l’intrigue. Sujet bien traité, il n’est pas toujours évident pour un auteur de capter l’intérêt de son lectorat avec se genre de thème. Un cran en dessous des autres tomes.

Hiver 2021
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par magaliB »

bonne année.gif
bonne année.gif (632.62 Kio) Consulté 1056 fois

Je vous souhaite une très belle année 2021 :D
Qu'elle soit faites de joie, d'amour et de bonheur...
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Nanoue »

Bonjour tout le monde ! Après avoir pris un loooooooooong moment pour lire tout ce que j'avais raté, je vous souhaite une EXCELLENTE, que dis-je MERVEILLEUSE année 2021 ! Et surtout de très bons moments lectures :D

Je suis enfin de retour après les maladies de bébé et de moi-même et vais donc m'atteler à valider quelques consignes !

Et je commence par la consigne partage 21) @Pendergast : Chacune à un pseudo, un avatar ou une image de fond mûrement et judicieusement choisi, si on devine aisément pour certains (non, non, je n'ai pas dit @Wonder ou @ moi-même ), d'autres sont plus obscurs. Expliquez- nous en quelques lignes votre choix (sauf si c'est trop perso) et lisez un livre ayant un lien avec ce nom ou cet univers (par exemple, une romance parce que votre avatar ou votre fond véhicule une image pleine de douceur et de tendresse -humpf- ou un roman mettant en scène votre pseudo. .) (Lecture Facultative)

Du coup, j'ai lu Sublimes cicatrices T2 d'Axelle Auclair, qui est une romance.
Difficile de faire autrement avec mon avatar qui est donc une peinture qui représente un baiser.

Mon avis :
Un second tome plaisant même si j’ai préféré le premier.
L’histoire début grosso modo à la sortie de Cole de prison même si nous avons droit à quelques informations sur ces mois qui se sont écoulés. Cole est bien décidé a changé et j’apprécie l’évolution de son personnage.
Quelques rebondissements dans ce tome mais un peu trop « bisounours » a mon goût
Spoiler
comment ça tout le monde hérite de 30 millions de dollars tout les jours ?! XD

Alors d’accord, il y a quelques embûches, le stress juridique, l’éloignement de la famille... j’avoue ça doit pas être facile, mais d’un autre côté l’argent facilite les démarches, et le changement justement.
J’aime toujours autant la plume de l’auteur, même si je n’ai pas retrouvé le même humour et surtout les piques que j’avais apprécié dans ce premier tome... il faut dire que nos personnages ont beaucoup grandis et évolués.
Au vue du passé de Cole je m’attendais à plus de choses sur lui... a plus de difficultés pour encaisser et digérer tout ça.
Un tome intéressant dans l’ensemble même si j’aurais apprécié qu’il soit plus dans la veine du premier.
En tout cas : c’est une bonne romance feel good qui fait sourire, une lecture mignonne et romantique et ça fait toujours du bien.
Et pour le pseudo, il s'agit de mon véritable surnom au sein de ma famille, même s'il est moins utilisé qu'à une époque :)

Je valide également la consigne 8) Qu'est-ce qu'on est bien quand on est dans son bain : lire un roman de la même couleur que son gel douche...photo à l'appui.
-> Valerie Saubade : Happy Birthday grand mère
Pour moi ce ne sera pas du gel douche, je n'en ai pas :)

Image

Image

Et mon avis :
Pas du tout, mais alors vraiment pas du tout le genre d'histoire que je pensais trouver. Au vue du résumé, je m'attendais à un truc sympa, drôle, sans prise de tête.
Au lieu de ça, j'ai trouvé un livre qui raconte l'histoire d'Eléonore, une pianiste qui fut renommée dans ses plus jeunes années. Un esprit vif dans un corps qui lui ne l'est plus ... elle nous raconte sa vie actuelle, dans un fauteuil ou elle ne peut plus rien faire toute seule, ni même manger. Remontant parfois dans le temps, pour nous raconter quelques anecdotes de son passé.
Mais surtout elle nous raconte les querelles familiales, le ressentiment et la haine.... Nous y découvrons quelques "cadavres dans le placard" comme on dit.
Malgré le thème pas facile, on y trouve de bons moments et de jolies rencontre.
Et enfin je valide également la consigne 4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
-> LC avec Soah - Une dernière danse de Angie L. Deryckere

Mon avis :
Une romance sympathique qui partait plutôt bien avec une héroïne qui quoique malmenée par la vie gardait courage et détermination.
La confrontation avec le Prince Darius était plaisante, qu’ils ne tombent pas immédiatement amoureux aussi (bon ok y a l’attirance physique mais pas le reste).
Et ensuite le livre va trop vite, les rapprochements des personnages est trop rapide à mon sens, Tess perds son caractère de battante
Spoiler
et pleure très régulièrement
.
Je ne dis pas qu’elle n’a aucunes raisons pour réagir comme ça, mais c’était parfois un peu too much.
De même certains points m’ont parus un peu illogiques dans l’histoire, à commencer par le choix du titre... la danse y est mentionné dans les 3 premières et les 3 dernière pages, à quelque chose près.
Spoiler
Côté rapidité, les fiançailles alors qu’ils se connaissent depuis une semaine, on en parle ?!

En conclusion, le livre était sympathique mais il ne laissera pas un souvenir indéfectible chez moi = bien mais sans plus.
ET je reviendrais plus tard pour la suite :)
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 10 - Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire) avec L'ile des disparues tome 2, le secret du brouillard de Camilla et Viveca Sten : Auteurs Suédoises

Commentaire
Un second tome plein de rebondissement. Tuva va découvrir beaucoup de chose sur elle même et sa particularité. Elle va aussi devoir affronter les créature de la mer pour sauver ses proches. La magie se mêle à se tome.


Récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Lola5405 »

Je viens valider la lettre I de la consigne 3) Lire 5 livres à partir du mot « G.I.V.R.E » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres avec les tomes 2, 3 et 4 d'Isabella Bird, femme exploratrice, de Sassa Taiga.

Tome 2:
J'ai préféré ce deuxième tome au premier. J'ai été beaucoup plus dépaysée et j'ai l'impression d'avoir appris et découvert beaucoup plus de choses. Ce Japon en plein changements mais où tous les régions ne sont pas au même niveau. Effarée comme notre héroïne de voir la misère des régions plus reculées.

Tome 3 :
On continue de suivre Miss Bird à travers le Japon. Se mêle aussi au récit l'intrigue politique ce qui rend les choses encore plus palpitantes. J'apprends beaucoup de choses sur ce pays et je suis vraiment attristée de la misère des paysans des villages plus éloignés de la capitale.

Tome 4 :
Plus j'avance dans les tomes, plus je suis dépaysée et je fais des découvertes en même temps que Miss Bird. Les personnages annexes deviennent de plus en pus détestables ce qui renforce notre amitié pur l'héroïne. J'ai vraiment hâte de poursuivre avec elle cette aventure !

J'en profite également pour venir valide le défi 22) @L4ur33n : Résumer l'hiver en une photo, que ce soit un moment de la journée, un aliment, un décor, un paysage. Juste quelque chose qui fait penser à l'hiver.
Avec une photo de mon jardin ce matin tout blanc - non pas de neige mais une très grosse gelée.

Image

Total : 4 livres lus - 3/12 consignes validées - 7/29 bonus validés
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Pendergast »

Bonjour, je revalide une lettre de la consigne 3 givrée avec "Glacé" de Bernard Minier:
Une histoire de vengeance et de folie, d'amour et de mort. Un rythme haletant, des rebondissements en pagaille et un suspense ébouriffant. Une ambiance glaciale et des personnages torturés et complexes. Un excellentissime thriller
Mon recap
Bonne journée
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 822
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par seriallectrice »

Je valide le V de la consigne n°3 avec le tome 11 de Chasseuse de Vampires

Mon avis:Voilà une série qui ne perd pas en qualité malgré le temps qui passe, même si j'ai parfois trouvé que l'auteur avait tendance à trop se répéter (la mort de la mère d'Elena et le traumatisme qui en résulte, l'immortalité de Raphaël, leur amour...). Cependant j'ai toujours le même plaisir à lire leur histoire. Et j'ai bien fait d'avoir attendu la sortie du tome 12, vu comment le 11 se termine. On sent que la série touche tout doucement à sa fin. En ce qui concerne Raphaël et Elena, tout du moins.

Mon récap hiver
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Lola5405 »

seriallectrice a écrit : sam. 02 janv., 2021 5:01 pm Je valide le V de la consigne n°3 avec le tome 11 de Chasseuse de Vampires
Si c'est vraiment ce que tu voulais faire, fais attention tu risques une morsure de notre Garou préférée :mrgreen:
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 822
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par seriallectrice »

Lola5405 a écrit : sam. 02 janv., 2021 5:20 pm
seriallectrice a écrit : sam. 02 janv., 2021 5:01 pm Je valide le V de la consigne n°3 avec le tome 11 de Chasseuse de Vampires
Si c'est vraiment ce que tu voulais faire, fais attention tu risques une morsure de notre Garou préférée :mrgreen:
Pourquoi ça marche pas?! :oops:
J'avoue j'ai eu un doute... Est-ce que c'est parce que "Vampire" fait partie du titre de la série et pas du tome? Pourtant elle précise bien titre ou sous-titre. Bon, après le mot n'est pas placé au début c'est vrai, mais ça reste un mot important du titre, non?

Dois-je craindre son courroux??
Image
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Pendergast »

Euh, @Serial, tu es plutôt mal barrée !! :o Point de P ou C dans givre....Le nom ou prénom de l'auteur ne peut même pas te sauver !! Tu as le choix entre faire disparaître cette colossale erreur ou t'offrir en sacrifice.... Le sang va couler malheureusement !
Dernière modification par Pendergast le dim. 03 janv., 2021 8:37 am, modifié 3 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5711
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Hanayu »

seriallectrice a écrit : sam. 02 janv., 2021 5:27 pm
Lola5405 a écrit : sam. 02 janv., 2021 5:20 pm
seriallectrice a écrit : sam. 02 janv., 2021 5:01 pm Je valide le V de la consigne n°3 avec le tome 11 de Chasseuse de Vampires
Si c'est vraiment ce que tu voulais faire, fais attention tu risques une morsure de notre Garou préférée :mrgreen:
Pourquoi ça marche pas?! :oops:
J'avoue j'ai eu un doute... Est-ce que c'est parce que "Vampire" fait partie du titre de la série et pas du tome? Pourtant elle précise bien titre ou sous-titre. Bon, après le mot n'est pas placé au début c'est vrai, mais ça reste un mot important du titre, non?

Dois-je craindre son courroux??
Image
Mon courroux non...mes crocs...tu n'as plus à les craindre...ils sont déjà à ton cou !!!! :twisted:

JE TE MORDS !!
Image



3) Lire 5 livres à partir du mot « G.I.V.R.E » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
:arrow: Titre ou sous-titre peu m'importe...
MAIS Attention un livre différent par lettre !
Exemple : "Gervaise, tome 3 : isolée de tous" par Valère Ratisseau
permet de valider le G OU le i OU le V OU le R ... pas les 4 !
Et j'exige un vrai mot ! Donc pas de "iL" ou de "Et" ! :twisted:


Le PREMIER Mot, PAS le deuxième, le troisième, le quinzième, le dernier...le TOUT premier hors "article"...
Est-ce que le mot Givre possède un "C" comme dans "Chasseuse" ton premier mot...Non ! :mrgreen:
Donc raté !!
Essaye encore...j'ai soif ! 8-)

(@LadyWaf a tapé plus vite que moi...mais oui ton sort est scellé...merci pour ce don du sang cru 2021 !! :ugeek: )
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 822
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par seriallectrice »

Nan mais le pire c'est que j'ai relu la consigne plusieurs fois!!

Image

Et il me semblait avoir regardé chez plusieurs autres participants et avoir vu quelque part un mot du titre qui n'était pas le 1er mot. Mais je confonds peut-être avec un autre challenge du coup! :?

Pardon, ça ne se reproduira plus. Je te présente les plus plates excuses:

Image

Voilà, c'est corrigé!

:lol: :lol: :lol:
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Wonderbooks »

Aïe, première morsure du Challenge… Je compatis @seriallectrice ! Sur les Challenges d'Hanayu, mieux vaut tourner 1000 fois sa langue dans sa bouche avant de poser des questions :lol: )

De mon côté, je valide mes premières lettres pour la consigne n°2 (lettres du mot givre)

- Je valide le G avec Les Magiciens de James E. Gunn. : Un peu déçue par cette lecture. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir lu un excellent roman d'urban fantasy avant mais je ne l'ai pas énormément appréciée.

C'est en partie dû aux personnages que j'ai trouvé trop archétypaux, pas très humains et qui m'ont laissée vraiment hermétique. La romance est attendue et convenue. Le côté assez misogyne m'a énervée. Je veux bien que le roman ait été publié dans les années 70, mais là c'était trop ! L'unique personnage féminin qui est uniquement considérée grâce à son physique et qui sert de fantasme et de faire-valoir au personnage masculin, ça va bien 2 secondes !

Pour autant, il y a de bonnes choses côté univers. J'ai bien aimé l'ambiance huis-clos de l'hôtel qui rappelle un peu le film Grand Budapest Hôtel en plus sombre. Le fait de lier magie et science au lieu de les opposer est aussi franchement appréciable. Mais, l'intrigue est beaucoup trop peu original à mon goût et il n'y a pas énormément de suspens.

Bref, je ressors très mitigée !

- Le R avec La reine sous la neige, de François Place : J'avais particulièrement hâte de lire ce roman qui avait l'air somme toute assez barré. Malheureusement, j'ai été assez déçue par cette lecture même si j'y ai trouvé du bon.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'atmosphère mise en place par l'auteur. Ayant déjà été plusieurs fois à Londres, j'arrivais parfaitement à m'imaginer les quartiers et les rues dans lesquels se baladait Samantha. (d'autant plus que l'action se déroule à Camden Town, un quartier assez cosmopolite que j'aime beaucoup). La narration oscille entre réalisme et surréalisme (la reine morte ? Really ????????) et c'est un vrai plaisir que de parcourir les quartiers de cette ville immense.

Mais, au bout d'un moment, la narration part un peu trop loin. On commence à suivre différents personnages, alors que j'aurais préféré qu'on reste centré sur Sam. Au fur et à mesure que les intrigues parallèles se multiplient, le lecteur se perd de plus en plus dans l'histoire, brisant l'attachement qu'il avait pour l'héroïne.

Néanmoins, pour finir sur du positif, j'apprécie les choix de l'auteur et l'originalité de son récit. La reine sous la neige est aussi un roman inclusif qui présente une forme de diversité. Cela fait du bien d'avoir une héroïne noire et grosse, un personnage masculin pas parfait, de parler à cœur ouvert de l'immigration. Rien que pour ça, je n'en garderais pas un si mauvais souvenir !

- Et enfin, le E avec Porcelaine d'Estelle Faye : Une lecture aux airs de conte qui m'a littéralement transportée. Le style épuré qui dose parfaitement le rythme dans le récit et qui apporte beaucoup de couleur à l'univers ; une intrigue fantastique, onirique qui nous plonge dans une Chine médiévale mystique au côté de personnages forts et nuancés. Gros big up aux deux personnages féminins qui m'ont totalement séduite.

Mon récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par tyka »

Image Aie premier don 2021.... Je compatis @seriallectrice :lol:
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par juliebch »

jukebox_fr a écrit : jeu. 31 déc., 2020 5:45 pm @Juliebch Heureusement qu'on voit quelques (rares) bonhommes dans ton saladier, sinon j'aurais pu croire que tu as des emportes pièces magiques qui font des bonhommes qui deviennent des étoiles :P :mrgreen:
:lol: :lol: ouai j'avais pris d'autres emporté pièces entre temps :lol: :lol:
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Tify »

Aïe Aïe Aïe j'ai plusieurs pages de retard, des validations en retard également (mais ça c'est valable pour plusieurs challenges)

En r'tard, en r'tard, je suis en r'tard :lol: (lien à cliquer)

J'essaierai de passer demain me mettre un peu à jour, pendant que je regarde un film de noël, ça devrait aller ;)

En attendant,

Bonne année à tous ! Et que cette nouvelle année soit pleine de belles lectures et de bonnes choses pour tous :D
Dernière modification par Tify le sam. 02 janv., 2021 11:54 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par ptitflora92 »

Image

Bon je vais peut être commencer à mettre à jour mon challenge, après un moins ce serait pas mal. :?
Alors...
2) Cocooning Libre choix ! Tant qu'à passer la journée sur ou sous la couette vous liriez quoi ? Celui-ci ? Ok lisez-le !
ImageLola, Tome 4 : Petite, grosse et au taquet
de Louisa Méonis
  • Je suis déçue par les deux derniers tomes, ils sont moins amusants et Lola plus exaspérante, c’est dommage. J’ai trouvé les personnages secondaires et l'intrigue d'espionnage bâclés. J’ai pas compris les motivations des "méchants”. En fait l’histoire n’a ni queue ni tête. Les explications dans la saison 2 ?
5) Heure d'Hiver :
Nuit : Lire un roman sombre : thriller, polar, dark romance, histoire nocturne (qui se déroule donc la nuit :P )

ImageReign of Shadows
de Sophie Jordan (en raison d’une éclipse ayant eu lieu il y a 17 ans le monde est dans le noir sauf 1 h de soleil par jour)
  • Revisite de Raiponce. L’histoire se déroule dans un monde constamment sombre en raison d'une éclipse qui dure depuis 17 ans. Il y a des créatures qui errent sur la terre, et chaque jour est un combat pour la survie.
    Je suis pas emballée, l’histoire ne m’a pas transporté, les personnages sont mal travaillés, ils manquent de logique et quel intérêt de les faire tomber amoureux si vite ? Il y a deux tome on avait le temps pour installer un développement cohérent des sentiments. L’univers semble intéressant et aurait mérité une place plus importante.
Anti Nuit = Source de lumière ! Lire un livre dont la couverture représente une source de lumière d'origine humaine (j'insiste)
ImageL’arbre d’Halloween
de Ray Bradbury (lanterne d'Halloween)
  • Je suis passée à côté je pense. Et peut être que si je l’avais lu en anglais j’aurai pu mieux apprécier l’écriture puisque en général je suis assez fan des plumes poétiques mais là ça ne l’a pas fait, j’accuserai bien la traduction mais apparemment elle est bonne donc c’est peut juste l’écriture de Ray Bradbury (du moins dans ce livre) qui ne me convainc pas.
    Je pense que l’histoire aurait pu être bien plus prenante si le livre n’était pas aussi court, on aurait pu approfondir certains passages et donner un peu plus de profondeur au personnage et au message. Je reste sur ma faim.
10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
ImageSea Witch, 2 : Rising
de Sarah Henning (Danemark)
  • J'ai apprécié le premier livre et j’aurai dû m'arrêter là, il se suffisait à lui-même.. Malheureusement, ce livre n'est pas à la hauteur de son prédécesseur. Il y avait quelque chose d'intemporel et de différent à propos de Sea Witch, mais dans Sea Witch Rising, une grande partie de ce charme a disparu.
    Le début du livre était intéressant donc on aurait pu bien continuer mais ça ne l’a pas fait, je n’ai pas été prise dans l’histoire du coup je n’ai pas vraiment apprécié ma lecture et je ne saurais même pas dire pourquoi. Apparemment la naissance d’Ursula était plus intéressante que la revisite de Ariel pour moi.
Récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Soah »

Bonjour

@Tyka = tu as été gâtée et encore de la vaisselle colorée pour cet été :D
Miam pour les tartes, j'ai une préférence pour celle poire - chocolat
Ta bibliothèque est impressionnante également :o

@Nanoue = ta gelée de douche, j'avoue je ne connaissais pas :shock:

@Seriallectrice = :lol: t'inquiète on s'est toute fait avoir la première fois et en plus Yuzu adore le sang des nouvelles de son challenge (le sang des vierges est le meilleur :twisted:)
Mais rassure toi, le record de morsure est attribué à L4 cet été ;)

@ptitflora92 = même ressenti que toi pour Lola.

@Tify = tu nous joue le lapin blanc d'Alice :lol: :lol:

@Wonderbooks = Porcelaine, je note.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Soah »

Je valide la consigne 10) Thème : Pays nordique !
Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)

Avec Jól de Isabelle Fourié (l’histoire se déroule en Islande)

C'est une romance sympathique avec une agréable découverte de l'Islande (on en prends plein les yeux :o ) en pleine célébration des fêtes de Noël et des légendes islandaises avec des lutins très farceurs (dommage que l'auteur n'en parle qu'au début de chaque chapitre) .

Hiver 2021
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par magaliB »

Coucou :D

Quelques validation de consignes :

1) Sors ta Fourrure ! Quand il fait froid on envie leur pelage protecteur. Les Bêtes à poils sont à l'honneur ! Chien, Chat, Hamster, Ours, Panthère, Garous poilus (autres?!...) sont les héros de votre lecture (pas juste des persos secondaires !)
+
3) Lire 5 livres à partir du mot « G.I.V.R.E » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
R : "Les Étoiles de Noss Head, Tome 2 : Rivalités" de Sophie Jomain

Leith est un loup garou. Hanna tombe amoureuse de lui dès le premier tome. Ici la romance s'intensifie. Ils osent enfin s'avouer mutuellement leur amour, qui sera semé d'embuche. Ils devront apprendre à se faire confiance.
J'avais un peu peur de continuer cette série. Le premier tome ne m'ayant pas plus emballé que ça. Et ce style, n'étant pas du tout dans mon univers de lecture. Et puis, petit à petit, au fils des pages l'histoire est devenue addictive. Hanna découvre l'environnement de Leith. Et fait la rencontre, de Darius et Minah. Des personnes, très énigmatiques, des créatures de la nuit, qui font un peu froid dans le dos. Et la fin, un pu... de rebondissement, qui m'a laissée... Rah ! ...sur ma faim. Je vais être obligée de lire la suite ;)

3) Lire 5 livres à partir du mot « G.I.V.R.E » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
E : "L'Enigme de la chambre 622" de Joël Dicker

L'auteur nous plonge dans une histoire addictive, pleine de rebondissement et de suspense. On ne sait pas, jusqu'aux 100 dernières pages, qui est mort. Lorsque l'on pense avoir compris, c'est un autre détail qui nous entraîne ailleurs. C'est ce que j'aime chez Joël Dicker, on ne sait jamais où on va, jusqu'à la fin. Mais est-ce qu'il ne serait pas un peu acteur ?? Là, il m'a bien eu. XD
J'ai eu un peu de mal à rentrée dans l'histoire. Au début, l'auteur nous fais partager sa vie, il rencontre une femme, Sloane. Il tombe amoureux. Mais, elle ne supporte pas qu'il soit très pris par l'écriture de son nouveau roman et le quitte. Très malheureux, il décide de partir en vacance. Il découvre qu'il y a eu un meurtre dans son Hôtel, il y a quelques années. Aidé de sa voisine de chambre, il va tenter de résoudre l'énigme de cette histoire non résolue. L'histoire est menée en alternant des aller/retour, entre plusieurs périodes du passé et le présent. En même temps, il rend hommage à son éditeur.
Un régal ! je vous le conseille.

7) Boisson Chaude : un thé, un café, un chocolat c'est bien agréable par ce temps rafraichi non ? Le titre ou la couverture rend hommage à ces bienfaiteurs liquides qui réchauffent main, corps et cœur !
+
12) Demandez-moi ! Consigne dédicacée et exclusive pour chaque participant. SURPRISE !!!
Ah les poules pondeuses...elles ont une jolie progéniture non ?!!
Lire un roman avec une famille nombreuse (y compris recomposée)!
Minimum quatre frères et sœurs, des coussins, des tantes, des oncles, des grands-parents de partout,
des grandes tablées à tort larigo...et que la "famille" s'entende bien ou se bouffe le nez m'importe peu.^^

Image

Alors grande famille et grande table *, les parents *, 3 frères et sœur *, 1 tante *, 1 grand-mère *, 1 arrière grand-mère*. L'affaire est compliquée, j'essaierai de faire mieux dans les semaines à venir ;)

Image
"Le soleil ne se couche jamais" de Nora Roberts

J'ai bien aimé l'histoire dans sa globalité. On retrouve, comme dans beaucoup de livre de Nora Roberts, une grande famille. Des frères et sœurs, leurs parents, leurs grands-mères qui vivent et travaillent ensemble dans le ranch. La romance était très facile et pleine de bons sentiments. J'ai trouvé l'histoire d'amour, entre Bodine et Cal, cousue de fils blanc.
Ce qui rendait ce roman intéressant, dès le départ, car le prologue commence avec elle, s'était l'intrigue autour de la disparition d'Alice, avec des aller/retour dans le passé qui maintiennent un bon suspense.


Mon récap
Dernière modification par magaliB le mer. 03 févr., 2021 10:15 pm, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par tyka »

Image


Mise à jour

3) Lire 5 livres à partir du mot « G.I.V.R.E » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
V : Pour l’amour du soldat * Victoria MORGAN
Avis: lecture mitigé, une plume précise et fluide, des personnages attachants, des reparties piquantes, marrantes. Pourtant malgré tout le livre a des lacunes. Trop de longueur, de temps mort. On part bien avec un rythme ou l’on se prend à vouloir découvrir qui complote contre Garrett et l’autrice passe à autre chose. Dommage ça a cassé mon engouement pour l’histoire d’Alexandra et Garrett.

Hiver 2021
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »