[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je viens de nouveau de:
* de rencontrer Hermione Granger en lisant un livre avec un personnage principal féminin puissant avec Stone de Amelia Gates => Anna est une femme forte faisant face à la cruauté des gens
Commentaire :"Après une tragédie, Stone a quitté Aberfeldy et surtout Anna sans savoir qu’elle était enceinte. Presque 2 ans ont passé et Anna n’a pas le choix, pour sauver son petit garçon, il lui faut des transfusions du sang de son père. Grace à Billy, Anna va donc trouver Stone qui se cache à Cromdale. Mais les retrouvailles sont glaciales et Anna qui avait déjà le cœur brisé, se remet difficilement de ce moment d’autant plus que Stone a refait sa vie. Elle retourne quand même le voir bien décider à sauver son fils. La vie de Stone bascule lorsqu’il connait la raison du retour d’Anna et encore plus quand il fait connaissance de son fils… Un bon moment avec une Anna touchante, forte et courageuse. Des flashbacks nous apprennent leur histoire, la profondeur de leurs sentiments, la cause de leur rupture et le calvaire qu’a vécu Anna après le départ de Stone. "

* de maitriser le sortilège de transfert en lisant un livre se déroulant sur un autre continent que le vôtre avec Just Him : Ystério et Nanxos de N. M. Mass => l'histoire se passe à New-York
Commentaire :"Depuis l’université, Rengio a embarqué Yster dans son jeu du «cap ou pas cap ?». Avec les années, les défis deviennent de plus en plus ardus mais il continue à les relever. Rengio emmène Yster voir un combat dans la Dark City et lui demande de séduire et de mettre dans son lit le vainqueur du combat. Yster accepte ce nouveau défi même s’il n’est pas gay. C’est comme cela qu’il rencontre Nanxos ayant un lourd passé et étant à l’opposé de lui mais petit à petit les deux hommes vont se rapprocher… Un bon moment avec des personnages attachants même si tout se devine et que cela n’est au final pas crédible."

* d'utiliser la consignes bonus de Lunard en lisant un livre où les personnages utilisent des objets magiques avec Mercy Thompson 12 - L'Empreinte de la fumée de Patricia Briggs => Mercy utilise la canne de Lugh qui apparait quand elle en a besoin et peut prendre par exemple la forme d’une lance quand elle a besoin d’une arme aiguisée
Commentaire :La confrontation avec les sorcières a laissé des traces : Adam s’éloigne de Mercy et a fermé leur lien. Mercy tente de savoir ce qui ne va pas mais Adam reste muet. En plus, pour ne rien arranger, des meurtres ont lieu dans le voisinage de la Meute, qui coïncident avec l’apparition dans leur jardin d’un portail menant au royaume magique d’En-Dessous. Il semblerait qu’un monstre s’en soit échappé : un tisseur de fumée qui mord ses victimes, prend possession de leur corps et les pousse à tuer. Mercy va encore une fois se battre pour sauver ceux qu’elle aime… Un tome prenant avec une situation délicate à gérer d’autant plus que notre couple connait des difficultés et c’est toujours un plaisir de retrouver ces personnages. ."

Récap 58 livres : Récap
Dernière modification par Folize le ven. 15 janv., 2021 12:50 pm, modifié 1 fois.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 3ème année (Septembre 2020- Septembre 2021)

Sorts: 0/3 - Objets: 0/3 - Ingrédients: 0/3 - Témoin: 0/1 - Points rattrapage : 5
Livres lus : 1

SERPENTARD

Consigne de session de rattrapage du 27 décembre 2020 au 27 janvier 2021
Lire un livre qui se passe en hiver
Deux fleurs en hiver, Delphine Pessin Lu le 13 janvier 2021 et commenté ici.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par NoEtJess »

Lola5405 a écrit : dim. 10 janv., 2021 4:13 pm
NoEtJess a écrit : dim. 10 janv., 2021 1:05 am
Lola5405 a écrit : ven. 08 janv., 2021 11:35 pm Une bonne partie de ce livre se déroule également pendant la saison froide. Je n'ai pas totalement compris si le livre ne devait servir que à la session de rattrapage ou non ?
Non aucune obligation, c'est qui voit :). Il marche dans les deux consignes donc à toi de choisir ce que tu veux valider avec. Pour l'instant, je t'ai validé un livre lu normal.
Etant donné que je suis en mode BUSES, le livre ne peut-il pas valider ma consigne + consigne de rattrapage ?
Dans tous les cas si cela n'est pas possible, cette consigne étant déjà validée par un autre livre, il est dans l'intérêt de la maison que je choisisse la consigne de rattrapage.
Ah mais oui, désolée, tu es en BUSES ! :roll: Oui tu peux cumuler ;). Du coup je te l'ai compté pour les deux consignes, dis moi, si j'ai fais une erreur.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Folize »

Bonjour Mesdames les Directrices :)

Je suis bien à 58 livres lus et non 57. Est ce qu'il y en a eu un qui n'a pas été validé et dont j'ai zappé l'info?
Nous sommes très peu d'"actifs" à Griffondor donc chaque livre compte ;)

Bonne lecture!
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Melaaane »

Hello!

Je reviens ce soir pour ajouter quelques points à la Team Serpentard:

- un livre lu dans le cadre des rattrapages tout d'abord: Noël et préjugés, de la Team RomCom, qui, comme son nom l'indique, est un recueil de nouvelles sur le thème de Noël.
Mon avis: Il s'agit d'un recueil de différentes histoires de Noël. Certaines avec lesquelles j'ai accroché, d'autres un peu moins.

J'ai particulièrement apprécié la thématique commune avec l'ouvrage Orgueil et préjugés, qui fait le lien entre toutes les histoires: j'adore ce roman, et c'est vrai que sans cela, j'aurais eu du mal à voir le lien entre toutes. On est à New-York, dans les montagnes françaises, à la Loire, en Bretagne, à Paris.... Les personnages sont aussi très différents les uns des autres, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à eux malheureusement. Je ne suis pas fan des nouvelles pour cette raison, et les recueils de nouvelles sont encore pires, puisqu'on voit des personnages, on s'y attache, pour qu'ils disparaissent 10 pages plus loin. Mais c'est un reproche purement personnel, peut-être que d'autres apprécieront au contraire.

Si vous cherchez à passer un bon moment, avec des personnages différents, la thématique de Noël et que vous aimez Orgueil et préjugés, c'est l'ouvrage qu'il vous faut!


- Jamais plus de Colleen Hoover, pour la consigne Petrificus Totalus (ça se passe sur plus de 9mois puisque son amie a le temps d'accoucher, mais je ne sais pas exactement combien)
Mon avis: Wow.

Quelle claque.

Je ne vais pas le cacher, je m'attendais pas à grand-chose en commençant ce roman - d'ailleurs je ne suis pas sûre d'avoir lu le résumé avant. Mais on m'en a parlé, encore et encore, et je me suis lancée. Et je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu.

On a des personnages attachants, et vraiment bien dépeints, avec de la profondeur. Des rebondissements. Une très belle écriture: des descriptions quand il le faut, de l'action; des moments de bonheur, des moments plus tristes. Un sujet de fond très grave, mais abordé d'une telle façon.. Je ne saurai pas rendre justice à cette oeuvre, mais l'auteure nous fait une belle leçon de morale. Ce que j'ai trouvé d'autant plus beau est qu'elle dépeint son personnage principal tantôt en tant que simple spectateur, qui se permet donc de juger la situation, comme nous nous le faisons en tant que lecteurs; tantôt en tant qu'actrice. Le point de vue change du tout au tout, on assiste à son cheminement de pensée, on voit que finalement elle tombe elle-même dans les travers qu'elle dénonçait.

Bref, je vais m'arrêter là, car encore une fois je ne saurai pas rendre justice au travail de l'auteure. Pour vous donnez une idée, je lui ai mis 10 partout, sauf dans l'humour, où elle tombe à 7 (mais encore une fois, elle s'attaque à un sujet grave, c'est normal). Une chose est sûre, je suis tombée amoureuse de sa plume et de sa façon de conter les histoires, je vais suivre de près les oeuvres de Colleen Hoover à partir de maintenant.

- L'intégrale de Calendar Girl, de Audrey Carlan, pour Petrificus Totalus également (sur un an)
Mon avis:J'en avais entendu du mal, et après l'avoir terminé, je comprends parfaitement pourquoi maintenant.

Pendant le premier mois, j'ai été emballée: une histoire originale, sur une fille qui devient escorte pour rembourser la dette de son père, la mafia, un homme gentil et a priori beau avec un train de vie de rêve. L'écriture n'était pas incroyable, comme dans beaucoup de new romances, ça ne m'a dérangé plus que cela au début.

Et puis on a changé de mois et d'hommes, et j'ai réalisé à quel point l'héroïne était superficielle et obnubilée par le sexe. Je ne parle même pas du fait qu'elle passe d'une relation à l'autre, puisqu'après tout, elle a prévenu qu'elle se ferait plaisir. Non, je parle du fait qu'au premier coup d'oeil sur ses clients elle s'imagine déjà au lit avec eux. J'ai vite compris que les 10 tomes suivants seraient une succession de scènes de sexe plus ou moins gênantes (croyez-moi: vous savez tout). Les personnages sont décrits à travers les yeux de l'héroïne, donc en fonction de leur physique (souvent de rêve), bref, on ne sait pas grand chose d'eux, par contre, vous connaîtrez leur bite et leurs abdos en long, en large et en travers. Ah et leur bouche aussi.

Mais ce n'est pas le pire! Si au moins on gardait ce schéma pendant les 12 mois, je n'aurais rien à dire. Mais à partir d'août ou septembre, je ne sais plus, ça part dans tous les sens. Nouvelle famille, deals abracadrabrants, des sujets forts (comme le viol) abordés sous un angle plus que discutable et sans aucune morale. Des intrigues qui ne tiennent tout simplement pas la route: COMMENT CA TU OUBLIES UN EPISODE TRAUMATIANT A TRAVERS DES SCENES DE SEXE TORRIDES???? Et le vocabulaire, mais oskour! "ma pupute", "je t'aime ma salope", "t'es vraiment une connasse" j'en passe et des meilleurs. Si c'était juste des insultes, je ne dirai rien (chacun a les relations qu'il veut après tout), le problème, c'est que ce vocabulaire est hautement rabaissant envers les femmes, et que ce soit pour rire ou non n'y change rien. Ce n'est pas un vocabulaire à afficher fièrement, comme si c'était une chose normale dans un bestseller... Remarquons que là ce n'est pas de sa faute, mais plutôt celle de sa maison d'édition....

Ah non mais vraiment, si je n'avais pas eu des consignes de challenges à valider avec, j'aurais abandonné, ça ne vaut plus le coup. Il y aurait encore tellement à dire, mais rien de positif, donc autant s'arrêter là, maintenant que j'ai évoqué les points principaux.

Aucun réalisme (et quand je dis aucun, c'est que vraiment... Enfin je vous laisse la surprise si vous voulez le lire néanmoins), des personnages sans aucune profondeur, un mode de vie extravagant, un passé inexploité ou mal exploité, tout qui s'enchaîne trop vite ou au contraire, il ne se passe rien en dehors de, tous en coeur, des scènes de sexe. Au moins, elles sont bien décrites...

Bref, en temp normal, je suis pour laisser aux autres lecteurs le soin de se faire une idée, mais là, vraiment, ne l'achetez pas hein, économisez -vous du temps et de l'argent et passez votre chemin. Ca ne vaut pas le coup.


Mon recap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Lola5405 »

NoEtJess a écrit : mer. 13 janv., 2021 11:58 pm
Lola5405 a écrit : dim. 10 janv., 2021 4:13 pm
NoEtJess a écrit : dim. 10 janv., 2021 1:05 am
Non aucune obligation, c'est qui voit :). Il marche dans les deux consignes donc à toi de choisir ce que tu veux valider avec. Pour l'instant, je t'ai validé un livre lu normal.
Etant donné que je suis en mode BUSES, le livre ne peut-il pas valider ma consigne + consigne de rattrapage ?
Dans tous les cas si cela n'est pas possible, cette consigne étant déjà validée par un autre livre, il est dans l'intérêt de la maison que je choisisse la consigne de rattrapage.
Ah mais oui, désolée, tu es en BUSES ! :roll: Oui tu peux cumuler ;). Du coup je te l'ai compté pour les deux consignes, dis moi, si j'ai fais une erreur.
C'est parfait pour les deux consignes ! Merci !
J'ai mis à jour mon récap' en ce sens ;)
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par juliebch »

J'ai obtenue un ingrédient pour mon véritasérum l'eau pure recueillie au clair de lune : Lire un livre avec un élément se rapportant à la nuit sur la couverture avec Tout droit jusqu'au matin de Liz Braswell

Image

Et bien ce twisted tales m'a un peu déçue ! J'ai trouvé l'histoire trop lente, des actions trop longues à venir. Les personnages sont comme dans l'histoire originelle : Wendy Gnangnan, Clochette Boudeuse et Peter Pan imbu de lui même (le peu qu'on le voit).
MAIS (on va dire du positif aussi quand même), j'ai beaucoup aimé découvrir le pays imaginaire, beaucoup plus développé que dans le dessin animé. On y découvre toute la composition dans les détails. Et l'évolution de la relation entre Clochette et Wendy est assez sympa à lire aussi !
Donc vous l'aurez compris, un peu mitigée sur ce roman !

Recap
Myriam-95

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mar. 30 avr., 2019 1:04 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Myriam-95 »

Je viens de passer une nouvelle fois cet aspic pour serdaigle:
Accio
Lire un livre dont vous trouvez la couverture particulièrement attractive[/color]

L'Ickabog (J.K. Rowling)

https://booknode.com/lickabog_03357957

Image

Voila un charmant petit compte pour enfant (pas trop jeune) sur les dimensions disproportionnées qu'un mensonge peut avoir. Des personnages bien décrit qui évoluent tout au long de l'histoire et un petit pays fantastique sont deux éléments qui ont rendu cette histoire si plaisante à lire. Les chapitres sont tellement court, qu'on se dit constamment un de plus, avec pour résultat que le livre se lit tout rapidement. Bref, je conseil ce livre à tout ceux qui ont envie de ressortir leur cœur d'enfant.

Récapitulatif (Serdaigle) 13/9
Maitriser 3 sorts: 5/3
Dénicher 3 objets: 3/3
Réaliser un vérisatum: 5/3
Un contact: 0 / 1

Mon récapitulatif: viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21640479#p21640479
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je viens de nouveau de:
* de réaliser un mucus de veracrasse en lisant un livre dont vous n’aimez pas la couverture avec Un nouveau papa pour Noël de Marie-Paule Dunant => https://booknode.com/un_nouveau_papa_pour_noel_03111504
Commentaire :"Sébastien, 26 ans, sans diplôme, a du mal à garder un travail. Il répond à une offre et est content lorsqu’il est embauché : il s’agit d’être un homme à tout faire dans un chalet d’hôtes en pleine montagne pour la saison. Le travail est dur et le patron exigent. Un patron séduisant qui ne le laisse pas indifférent… Un bon moment avec une romance de noël tendre mais sans grande surprise."

* de réaliser un Sortilège de transfert en lisant un livre se déroulant sur un autre continent que le vôtre avec Delta force 1 - Et tout recommencer de Emilie Delma => l’histoire se passe aux USA
Commentaire :"Mila a fui un conjoint violent et depuis 2 mois se trouve à Columbus où elle essaye de passer inaperçue. Pour se faire de l’argent afin de pouvoir repartir encore plus loin, elle travaille dans le coffee shop de Lexi qui la recueillie sans poser de questions. Rhett, le frère de Lexi, et Mason son meilleur ami passent souvent dans le coffee shop. Mila essaye d’éviter Mason mais ce dernier semble vouloir se rapprocher d’elle. Petit à petit, à force de douceur, de persévérance et de patience, il arrive à se rapprocher d’elle mais Mila a peur… Un bon moment en compagnie de personnages attachants avec une Mila fragile et courageuse, un Mason adorable et protecteur et une Lexi géniale. "

Récap 60 livres : Récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de maîtriser mon dernier sort, Petrificus Totalus, avec "Journal intime du cheval Crac, tome 2: Surprises au club" de Sylvie Overnoy:
La suite des aventures de notre cheval préféré. Beaucoup d'animation et d'émotion dans ce tome : des travaux, des nouveaux venus, équins ou humains, des disparitions, des naissances et des décès, de la joie et de la tristesse, du mystère, beaucoupdemystère... Ça bouillonne et c'est souvent très drôle. A vous donner envie de faire de l'équitation...
Mon recap
Je vais rester avec Serpentard et surveiller les possibles animations qui pourraient arriver...
Bon dimanche
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Plume16 »

Je viens valider pour Poufsouffle

Trouver un contact :
- Charlie Weasley
Lire un livre avec un personnage principal excentrique
:arrow: La Légende des 4, Tome 3 : Le Clan des serpents

Mon avis :
https://booknode.com/la_legende_des_4_t ... s/23169827

Dans ce tome, on suit le clan des serpents et Miu et Dji sont sans doutes les serpent ( ou les personnages) les plus étrange et impulsif de cet saga.

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21633520#p21633520
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par NoEtJess »

Folize a écrit : jeu. 14 janv., 2021 12:53 pm Bonjour Mesdames les Directrices :)

Je suis bien à 58 livres lus et non 57. Est ce qu'il y en a eu un qui n'a pas été validé et dont j'ai zappé l'info?
Nous sommes très peu d'"actifs" à Griffondor donc chaque livre compte ;)

Bonne lecture!
Mince ! Merci ! C'est corrigé :) !
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par MlleViolette »

Hello ! Je ne sais pas si le livre Les Enfants du silence de Gong Jiyoung peut remplir la consigne - Lutins de cornouailles
Lire un livre avec une couverture bleue
, car sa couverture est ce que je qualifierai de bleu-vert :lol:, sinon je peux le mettre dans - Maîtriser Petrificus Totalus
Lire un livre se déroulant sur plus de six mois
.

Image

Dans "Les Enfants du silence", Gong Jiyoung, précédemment saluée pour son roman "Ma très chère grande soeur", dégaine à nouveau sa plume engagée pour défendre le viol d'enfants sourds dans une école de Corée du Sud. Bien qu'il s'agisse ici d'un roman, ce dernier s'inspire de faits réels, et dénonce toute la cruauté et l'horreur de ces actes.

En mettant en scène le personnage de Inho, l'auteure emporte le lecteur à la découverte de la ville de Mujin, et plus particulièrement de son école privée destinée aux enfants sourds. Cet enseignant, fraîchement embauché, remarque dès son arrivée que quelque chose sonne faux dans cet établissement. Très vite, accompagné de la protagoniste Yujin, il va se battre pour défendre la cause des enfants violés par les hauts responsables de l'école.

Le lecteur ne peut qu'être pris de violentes émotions à la lecture de ce roman. En effet, à travers la plume simple et brute de Gong Jiyoung, les faits sont relatés crument ; les mots sont durs, égaux aux actes qu'ils relatent. Cette descriptions des crimes pédophiles est d'autant plus horrifiante qu'elle est faite avec les mots des enfants violés. Des paroles d'enfants, exprimées dans leur plus affreuse vérité ; leurs maux n'en sont que plus déchirants lorsque ce sont eux-mêmes qui témoignent du récit des abus dont ils ont été victimes. A la lecture, le coeur se tord et la main se tend vers ces chétives victimes.

Le premier point dénoncé par l'auteure pouvant être relevé est l'ignoble système qui entretient cette culture du viol, qui étouffe précipitamment les faits. Au sein de cette petite ville, une toile semble s'être tissée pour taire les horreurs commises en son sein. De cette manière, Gong Jiyoung établit la métaphore filée du brouillard : tout au long du roman, elle nous décrit l'épais brouillard qui semble ne jamais quitter cet endroit. Ce fameux brouillard semble représenter l'opaque voile de non-dits qui protège les criminels. En effet, un brouillard peut diminuer la vision mais ne dissimule jamais complètement les formes alentours. De la même manière, la ville, ses habitants, confortablement installés dans leur quotidien nie les faits, les refuse. Or, en réalité, rien n'est inconnu ; en réalité, les yeux se ferment avec diligence devant les crimes commis. Il ne faut pas tout chambouler.

Dans cette idée, le système judiciaire est directement pointé du doigt. Il semblerait primordial que la justice s'empare de cette affaire, la défende à corps et âmes, alliée de ces pauvres enfants handicapés abusés. Et pourtant, c'est avec dégoût qu'est découverte un corps de justice à la limite de la complicité. "Ecoutez-moi, madame So. Vous pensez vraiment que c'est la justice qui l'emporte dans un tribunal ?", cette interrogation est dure, mais dénonce avec justesse la cruauté de la justice face aux questions de viol, de pédophilie. Malheureusement, aux idéaux de justice sont préférés la corruption et les contacts faisant pression.

De fait, il semble que la corruption pourrisse de tous les coins dans la ville de Mujin, et, sûrement, en Corée du Sud. A peine Inho est il arrivé dans ce nouvel établissement où il s'apprête à enseigner qu'il découvre que son embauche ne tient en vérité qu'à un habile jeu de ficelles habilement tirées. "Ne me dis pas que je vais devoir t'expliquer ? En temps normal, on demande un seul gros billet, mais comme votre femme est une très bonne amie de notre nièce, cinq petits suffiront." En quelques mots, contacts et argent semblent déterminer une carrière en Corée du Sud. Est-il alors toujours autant surprenant de découvrir des abus au sein du système ?

Dans ce roman est également dénoncé le viol. Ce crime est exposé dans ses formes les plus ignobles, dans le système qui l'entretient, le cache, le normalise. C'est avec une vérité marquante que l'auteure évoque la culture du viol et donne une forme de parole aux victimes.

La justice doit œuvrer dans le sens des victimes. Sans cela, comment mettre fin à cette horreur innommable ? "Il faut d'abord que justice soit faite avant de pouvoir pardonner". Il est aujourd'hui plus que temps que les criminels subissent les conséquences de leurs infamies et que les victimes soient entendues.

Plus que le système judiciaire en lui-même, c'est la vision du viol en Corée du Sud qui est ici pointée du doigt. En effet, un constant non-dit semble flotter autour de ces mots, viol, pédophilie. En refusant de s'y confronter, en les esquivant parce qu'ils mettent mal à l'aise, la société ne fait que donner plus de pouvoir aux bourreaux. Cet ignoble engrenage est notamment perçu à travers le personnage d'Inho, dont les premières réactions après découverte des faits sont de nier, presque d'excuser les criminels. L'idée que des adultes hauts-placés puissent profiter d'enfants sourds lui semble complètement absurde. Et pourtant. Le viol est commis partout, dans toutes les sphères de la société, par n'importe qui.

"Yeon-du est mignonne, ce qui pourrait expliquer qu'un pervers sexuel la désire... Il s'aperçoit alors qu'il tente de justifier le comportement bestial du principal. Il cherche, non, il se force -sans quoi il risque de devenir fou- à imputer à la faiblesse humaine ce qui s'est passé, tout en étant parfaitement conscient qu'un principal n'aurait jamais dû infliger un traitement aussi abject à une élève de quatorze ans et que l'homme est coupable d'un crime horrible".

Ce passage est tout autant cruel qu'il est vrai. Inho refuse de faire face à la réalité, car le viol est un crime bien trop souvent étouffé. Gong Jiyoung nous rappelle qu'il faut libérer la parole autour de ces crimes, qu'ils ne doivent pas être justifiés. Ils sont réels et il faut leur faire face.

Au-delà du viol, ce roman nous met également face aux discriminations subites par les personnes handicapées, dans le cas présent, de surdité. Dans ce roman, les personnes sourdes sont considérées comme inférieures. Pour beaucoup, ce handicap est signe d'une insuffisance intellectuelle. Marginalisés, ils sont exclus de la société, de leur propres familles qui ne se donnent pas toujours la peine d'apprendre la langue des signes pour communiquer avec eux.

Assez ironiquement, les visions des personnages vis-à-vis des personnes sourdes sont contradictoires, cependant, toujours péjoratives. "Un autre peuple. Ils n'ont ni la même langue, ni les mêmes coutumes que nous... Le mensonge en fait partie". "Des enfants, il faut le rappeler, ont de légers retards mentaux. Je m'excuse de ce que je vais dire, mais il ne sont pas assez intelligents pour inventer un tel mensonge".

Ce roman est le cri douloureux des personnes atteintes de surdité qui demandent à être entendues. C'est leur combat pour être considéré comme des membres de la société, des citoyens à part entière.

Je ne peux que vous conseiller de lire cet ouvrage. Car si d'un côté, il met en scène la cruauté de la considération de la surdité dans la société coréenne, il permet d'un autre d'en apprendre plus sur ce handicap. En mettant en scène ces enfants, j'ai appris que parler à une personne sourde sans le moindre geste est humiliant. Que dans la langue des signes, les jeunes avaient leur propres expressions, leur gestes à la mode. Que ces enfants, loin d'être retardés comme défendu par plusieurs adultes dans le roman, redoublent d'ingéniosité : ne pouvant entendre la venue d'adultes dans leurs chambres la nuit pour emmener l'un des leurs, ils attachent leurs mains les unes aux autres avec une corde. Une leçon est réellement libérée en lisant ce roman et l'on ressent la ferveur avec laquelle Gong Jiyoung a voulu aider à porter la parole des personnes atteintes de surdité, en leur rendant justice et attention.

Autre combat de l'auteure : la mise en lumière d'un sexisme normalisé en Corée du Sud. C'est en grande partie à travers le personnage de Yujin qui accompagne le personnage principal que nous découvrons avec répulsion le traitement des femmes. Tout au long du roman, nous assistons au dédain des personnages face à cette femme divorcée. En Corée du Sud, le divorce est un acte extrêmement mal perçu. Toutefois, au sein de cette société profondément mysogyne, une femme sans mari est prise de haut, moquée. "Il paraît qu'elle vit seule, qu'elle n'a pas de mari... Le genre de femme qui ne parle que de "peuple" et de "démocratie", il n'y a rien à en tirer...". L'émancipation des femmes semble donc loin d'être acceptée dans le pays.

Enfin, il est intéressant de se pencher sur ce livre pour en découvrir davantage sur la société coréenne. En plus des points précédemment évoqués, il est pertinent de s'interroger sur certains aspects décrits pouvant être surprenants pour des français. Tout d'abord, la vision du métier d'enseignant. Il semblerait qu'en Corée du Sud, se faire embaucher n'est pas nécessairement chose facile et que les contacts soient utiles. Quel contraste avec la France où l'on fait face à une pénurie d'enseignants. En effet, en Corée du Sud, les métiers dans l'éducation sont respectés et bien payés, signe de l'importance mise sur la scolarité. Au contraire, en France, le métier d'enseignant semble perdre de sa valeur et les salaires touchés sont bien conséquents.

De plus, la Corée du Sud nous est ici justement peinte dans tout son conservatisme. La tradition domine, chercher à renverser l'ordre établi est mal vu. "A la moindre occasion, on brandit l'étendard des droits de l'homme [...]". Le système est bien établi et réagit en grinçant des dents face à la pression des minorités qui souhaitent plus de droits et de considération. De plus, c'est à nouveau à travers cette personnification de la ville de Mujin que nous pouvons dresser un portrait du pays. "Honteux que ces évènements infames aient lieu dans leur ville, ils ne demandent pas mieux que de le suivre dans ses discours, qui apaisent leur conscience".

Bien sûr, ce roman n'est pas parfait. Le style de l'auteure ne m'a pas complètement convaincue, j'y ai été assez imperméable. En ce qui concerne les personnages, j'ai été assez déçue par celui d'Inho qui est pourtant celui au travers duquel nous découvrons l'histoire. Je n'ai pas réussi à m'y attacher et à vibrer à travers ses yeux.

Pour conclure, Les Enfants du silence est un très bon roman qui s'empare des non-dits étouffés dans la société conservatrice coréenne pour les faire éclater au grand jour. Emouvant, il ouvre les yeux, choque et nous rappelle que " Le bon sens n'existe pas... Tout est possible".
Melimelodulait

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 20 févr., 2019 10:16 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Melimelodulait »

Hello tout le monde

J'aimerais m'inscrire pour l'examen du ASPIC avec GRYFFONDOR.

Pour maîtriser le sort collaporta :
- Entre chiens et loups de Malorie Blackman ( je ferais le résumé quand je l'aurais fini ;) )

*** Étonnamment étonnant !! Je ne m'attendais pas à une telle histoire, une telle expérience de lecture. Cette façon d'échanger les rôles, de rebattre les cartes et d'inclure un peu ( beaucoup) d'amour, est magnifique. Ce livre nous apprend à nous mettre à la place d'un autre, nous aides à changer d'opinion et voir les choses différemment.
Callum est un nihil ( un blanc ) et Sephy une prima ( une noir ) , Callum est pauvre comme tout les nihils et Sephy est riche comme tout les prima, leurs histoires ce passe 100 ans après l'abolition de l'esclavage ( bien sûr dans leurs histoires les nihils sont les esclaves ) et pourtant même s'ils ne portent plus le "nom" d'esclaves les les primats traitent toujours les nihils avec autant de mépris qu'avant, tellement qu'ils appellent les nihils les néants.
Leurs histoires est triste et poignante comme toutes les histoires d'amour qui se passe dans un milieu raciste, et malgré les différentes raisons qui les poussent à s'éloigner ils se retrouvent toujours. Même si je m'attendais à un peu plus de " retournement de situation " je ne suis pas déçu. C'est une histoire d'amour qui fini mal et pourtant c'est une belle histoire. ***
Dernière modification par Melimelodulait le mar. 26 janv., 2021 9:41 pm, modifié 1 fois.
Myriam-95

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mar. 30 avr., 2019 1:04 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Myriam-95 »

Bonjour, je me suis lancé dans la séance de rattrapage pour serdaigle:

Rattrapage: Lire un livre qui se passe en hiver ou sur le thème du froid

Traces (Anna Raymonde Gazaille)

https://booknode.com/traces_03379823

Image

Voici un roman policier qui prend place principalement à Montréal è la fin mars. Le roman débute sur un accident de voiture où la victime perd conscience dans une situation d'hypothermie par une nuit glaciale. Tout au long du roman, on découvre les différents membre de l'équipe de d'enquêteur qui doivent résoudre un série de meurtre sordide à caractère sexuel.

Bien que de nature, le roman policier n'est pas mon genre de prédilection, j'aime bien me plonger l'occasion dans un bon thriller québécois. Dans le cas présent, j'ai vraiment apprécié ce roman paru en 2013, bien qu'il n'apparaissait pas sur le site de booknode. Les scènes sont bien décrites sans tomber dans le dégueulasse. La forme de l'enquête est faite en respect de la réalité policière aussi (du moins sur ce que j'en connais). Entre la recherche de suspects et de preuves, l'histoire se promène un peu plus dans le Québec. Le plus génial est de reconnaître certains endroits décrit par l'auteur. Pour ma part, ce fût un agréable moment que je vais poursuivre avec son second roman.


Récapitulatif (Serdaigle) 13/9
Maitriser 3 sorts: 5/3
Dénicher 3 objets: 3/3
Réaliser un vérisatum: 5/3
Un contact: 0 / 1

Séance de rattrapage: 5 pts

Mon récapiltulatif: viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21640479#p21640479
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 2 livres pour GRIFFONDOR

- Carte du maraudeur: Lire un livre avec du voyage
Not a fuckin' romance de Ena L.
L'héroine voyage dans plusieurs villes de France pendant toute l'histoire
Mon commentaire:
Punaise....
Ce livre est totalement déjanté et j'ai adoré.
Merci à l'auteure pour toutes ces références aux années 80/90, je suis une grande fan de Sailormoon et Placebo.
Je me suis régalée entre :
- les passages hilarants avec Hugo ( je pense que l'auteure adore ce prénom puisqu'on le retrouve également dans sa Saga "là où tu te perdras")
- les élucubrations d'Aly sur les déboires des jeunes écrivains.
- la romance entre Aly et ...... Non je ne vais pas révéler son nom.
- Et le magistral Takeomi, tellement détestable et inoubliable.
Bref, j'ai fini cette lecture, épuisée, à force de rire.

- Hermione Granger: Lire un livre avec un personnage principal féminin puissant
Chasseuse de vampires, Tome 12 : La Guerre de l'Archange de Nalini Singh
Elena acquiert de nouveaux pouvoirs et peut aider son Archange dans le combat final
Mon commentaire:
Un pavé de 600 pages qui nous permet de prendre notre temps et de savourer cette histoire.
On commence doucement avec le réveil de Raphaël et Elena, on découvre en même temps qu'eux, leurs nouveaux pouvoirs.
Puis tout s'accélère avec la guerre et le combat final entre les Archanges et Lijuan.
Une belle lecture.

Total: 46 livres
Récap: viewtopic.php?p=21633439#p21633439
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Lola5405 »

Je vais devenir une vraie pro du Sortilège de Découpe (Cracbadaboum) : Lire un livre avec un objet coupant sur la couverture avec The Book of Ivy, Tome 1, de Amy Engel.

Image


Ce livre faisait partie de mes envies depuis un bon bout de temps et j'ai profité de plusieurs challenges pour le sortir de ma PAL et je ne regrette pas !
C'est le genre de lecture que j'aurais un peu plus apprécié et dévoré au lycée/fac. Mais que j'aime découvrir maintenant car j'ai passé un agréable moment avec Ivy et Bishop.
D'autant plus que je me suis beaucoup identifiée au couple, vivant cette phase de découverte en même temps.
Bishop est adorable ! Il laisse faire le temps et le naturel, tout en restant lui même pour laisser Ivy réfléchir par ses propres moyens sans être influencée par d'autres.
La famille d'Ivy est détestable (mais bon il en faut bien) et je ne parle même pas de la mère de Bishop...
Concernant l'histoire, elle s'enchaine bien et vite, j'ai toujours eu envie de tourner la page suivante. La fin était prévisible mais a réussi à me surprendre !
Je lirai certainement le tome 2 (même si ce ne sera pas tout de suite).

Récap’ de la quête :
Avancement dans la quête Serpentard : Ruiner les chances au Quidditch des Gryffondors : 9/10
Demande aide aux maraudeurs : 1/3
Consignes des maraudeurs : 0/1
Consignes jours spéciaux validées : 0
Rattrapage hiver froid : 1
Livres lus : 10
Soit 10/9
BUSES validées : 0/4
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par NoEtJess »

MlleViolette a écrit : mar. 19 janv., 2021 12:55 pm Hello ! Je ne sais pas si le livre Les Enfants du silence de Gong Jiyoung peut remplir la consigne - Lutins de cornouailles
Lire un livre avec une couverture bleue
, car sa couverture est ce que je qualifierai de bleu-vert :lol:, sinon je peux le mettre dans - Maîtriser Petrificus Totalus
Lire un livre se déroulant sur plus de six mois
.
Je peux te le compte pour trouver les Lutins de Cornouailles ;) !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Wonderbooks »

Hey !

Je valide quelques consignes de plus pour Serpentard :

J'ai appris le Sortilège de Découpe (un livre avec un objet coupant sur la couverture) grâce à "Sorceleur, tome 2 : L'épée de la providence" d'Andrzej Sapkowski.

Image


Mon avis : Contrairement à beaucoup, je n'avais pas tant accroché que ça au premier tome du Sorceleur. Pour autant, j'ai décidé de poursuivre la saga au moins pour atteindre la partie romanesque. Mais, pour ce qui est de ce deuxième recueil de nouvelles, je ressors aussi mitigée que pour le premier. En dehors du style de l'auteur que j'ai trouvé très lourd, j'ai surtout trouvé le recueil absolument inégal.

Les deux premières nouvelles "Les limites du possible" et "Le feu éternel" sont clairement celles que j'ai le moins appréciées. Elles m'ont énormément ennuyée. J'ai trouvé les dialogues lourds, l'intrigue trop superflue au point où on finit par ne plus arriver à suivre le récit.

Les deux suivantes "Un éclat de glace" et "Une once d'abnégation" relèvent un peu le niveau. La première développe davantage la personnalité de Yennefer (que je n'aime pas du tout d'ailleurs) ce qui est intéressant. Mais, même si j'ai apprécié découvrir les sirènes, la deuxième est redondante avec une romance absolument artificielle et brouillonne.

Mais, là où j'ai vraiment été convaincue, c'est avec les deux dernières nouvelles "L'épée de la providence" et "Quelque chose de plus" avec l'apparition de ce que j'attendais depuis le premier tome… un fil rouge ! Vraiment, c'est un soulagement de voir des nouvelles dans la continuité l'une de l'autre plutôt que des aventures de Geralt collées avec de la glue qui coule sur les bords ! J'ai adoré découvrir le personnage de Ciri, premier protagoniste réellement attachant de la saga. Sa relation avec le Sorceleur est vraiment touchante et j'ai beaucoup aimé la suivre.

Maintenant, se pose la question fatidique : vais-je ou non poursuivre la saga ? Eh bien, comme j'ai l'intégrale, je dirais oui ! D'une part, le tome suivant est un roman, format que je préfère largement aux nouvelles et qui selon moi, permettra mieux d'aboutir à un scénario solide. Cependant, si je retrouve les mêmes problèmes de lourdeur du style, je m'arrêterai probablement là.




Je maîtrise également le Sortilège de confusion (un livre qui n’a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition) grâce à "Arkane, tome 2 : La résurrection" de Pierre Bordage.

Mon avis : Énorme déception pour ce deuxième tome (et le dernier, heureusement !). Ce final est vraiment bâclé avec une conclusion trente fois trop rapide, comme si l'auteur en avait rien à faire. Trop de longueurs inutiles, un manque cruel d'approfondissement et des personnages fades : la définition même de la torture ! Je pense que j'ai mal fait de commencer à lire Bordage avec ce diptyque brouillon.

Enfin, j'ai trouvé la Glue perpétuelle grâce à "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar.

Mon avis : Malheureusement cette lecture m'a beaucoup déçue. Le roman est très bien écrit, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs. Le fait que je manque de profondément de connaissances sur l'Antiquité n'a pas aidé à conserver mon intérêt. Je suis clairement passé à côté.

Mon récap'
Myriam-95

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mar. 30 avr., 2019 1:04 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Myriam-95 »

Et voilà mon dernier aspic pour serpentard de passer. Je vais toutefois poursuivre dans cette maison car je l'aime bien.

- Interroger les témoins qui étaient dans la salle commune entre 8h30 et midi
Lire un polar, un roman policier ou un roman avec une enquête[/color]

Déni (Anna Raymonde Gzaille)

https://booknode.com/deni_01895965

Image

Voici le 2e roman policier de cette auteure. Une fois de plus , on retrouve l'équipe de Paul Morel, qui cette fois, doit enquêter sur une mort suspecte qui s'apparente à un crime d'honneur. L'action se déroule principalement dans l'arrondissement parc-extension à Montréal, quartier reconnu pour son multiculturalisme. L'écriture du roman est bien fait tout comme l'enquête policière. Bien que le sujet de ce roman m'attirait un peu moins, je dois admettre que je l'ai fort apprécié.

Récapitulatif (Serdaigle) 14/10
Maitriser 3 sorts: 5/3
Dénicher 3 objets: 3/3
Réaliser un vérisatum: 5/3
Un contact: 1 / 1

Séance de rattrapage: 5 pts

Mon récapitulatif: viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21640479#p21640479
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 3ème année (Septembre 2020- Septembre 2021)

Sorts: 0/3 - Objets: 1/3 - Ingrédients: 0/3 - Témoin: 0/1 - Points rattrapage : 5
Livres lus : 2

SERPENTARD



Objet - Balais de l’équipe de Gryffondor
Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture
L'Incroyable Voyage de Coyote Sunrise, Dan Gemeinhart Lu le 24 janvier 2020 et commenté ici.
Image
CeliaT

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : dim. 24 févr., 2013 7:27 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par CeliaT »

Bonjour ! J'obtiens un brin de lavande pour la potion de sommeil grâce au livre Fleur de Neige de Lisa See. Le personnage principal s'appelle Fleur de Lis.

C'est un roman très intéressant concernant la culture chinoise, notamment le bandage des pieds qu'on connaît en occident mais de façon très succinte. Le quotidien des chinoises et leurs traditions sont bien détaillés, ce qui permet de se rendre compte de leur vie (pas toujours drôle) a l'époque. C'est un livre qui fait voyager à l'autre bout de la planète !

Voici mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21634026#p21634026
Myriam-95

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mar. 30 avr., 2019 1:04 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Myriam-95 »

Voici un roman de plus pour la séance de rattrapage de serdaigle:

Jour de haine (Anna Raymonde Gazaille)

https://booknode.com/jours_de_haine_02471575

Image

Alors que l'équipe de l'inspecteur Morel enquête sur une série de meurtre, un snipper commence à tirer sur les policiers. DAns le même moment, la femme de l'inspecteur Losier est torturée par un groupe qui l'a kidnappée. Les nombreuses tempêtes de neige et le froid glacial viennent compliquer leur enquête policière.

Une fois de plus, l'écriture de l'auteur est excellente et ce roman est surement le plus addictif que j'ai lu de sa part. Seul petit bémol, j'ai trouvé ce roman un peu trop prévisible, surtout tant qu'à l'action finale.



Récapitulatif (Serdaigle) 14/10
Maitriser 3 sorts: 5/3
Dénicher 3 objets: 3/3
Réaliser un vérisatum: 5/3
Un contact: 1 / 1

Séance de rattrapage: 10 pts

Mon récapitulatif: viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21640479#p21640479
twins8

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : lun. 07 oct., 2019 6:12 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par twins8 »

Bonsoir !
Je valide 1 consigne pour Poufsouffle.

- Charlie Weasley
Lire un livre avec un personnage principal excentrique

Des souris et des hommes de John Steinbeck
Lennie est un peu... dérangé mais très sympathique.

Mon commentaire :
La fin de ce classique littéraire est tellement... imprévisible !
Ecrit avec simplicité et se lit vite.

Mon récap :
viewtopic.php?p=21635094#p21635094

Livres lus : 9
Consignes validées : 7/10
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Nocturis »

Bonsoir,

Avant d'apporter de nouveaux points à ma maison, j'aurais une question:
Pour la consigne Extrait d'un Gryffondor, j'ai lu une intégrale composée de 2 tomes: Le porteur de mort d'Angel Arekin. Le tome 2 de cette intégrale contient une partie du tome 2 et le tome 3 de la série.
Dans la bibliothèque d'or d'Hakunamiel, j'ai remarqué à la fois le tome 2 et 3 de cette série.
Puis-je considérer le tome 2 de mon intégrale comme équivalent aux romans de sa bibliothèque ?

D'avance merci pour la réponse :D
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide 4 livres pour la session rattrapage

:arrow: Agatha Raisin Enquête, un Noël presque parfait de M.C. Beaton
Agatha est contacter par une vieille dame Mrs Tamworthy, elle est persuadée que l'un de ses enfants veut la tuer le jour de son anniversaire, ce qui va arriver réellement.
Agatha commence son enquête épaulé de sa nouvelle assistante Toni mais la liste est longue entre les enfants et les villageois qui a assassine Mrs Tamworthy? Agatha va résoudre cette enquête tout en s'attelant a la préparation du repas de Noël.
J'ai pas du tout accroché avec les personnage l’enquête est bien ainsi que le suspens mais j'ai pas aimé l'humour.
:arrow: La passe miroir T1 Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos
Heureusement qu'il est eut cette session de rattrapage qui m'a permit de relire et me replonger dans l'univers d’Ophélie cette héroïne qui possède un don particulier celui de lire les objets ainsi que de se déplacer a travers les miroirs d'un endroit a un autre, sans oublie l'intrigant Thorn son promis.
Ophelie quitte Anima est se rend au Pole avec son fiancée Thorn accompagnée de sa marraine Roseline, elle découvre un autre univers très différent de ce qu'elle a toujours connu sur Anima.
:arrow: La passe miroir T2 Les disparus du clairdelune de Christelle Dabos
Mon Tome préférer si je dois en choisir un, Ophélie est devenu vice conteuse de l'esprit de famille Farouk, c'est alors qu'elle commence a recevoir des lettres de menaces et des disparitions de mirages surviennent est-ce que c'est lier?
Dans ce Tome on fait plus connaissance avec les personnages, on plonge dans les complots de la Citacielle il y a du suspens et une enquête pour retrouver les disparus mirages ainsi qu'Archibald et aussi on fait des découvertes surprenantes, Bref une saga sublime.
:arrow: La princesse des Glaces de Camilla Läckberg
Dans une ville côtière suédoise Fjällbacka Alex Wijkner est découverte dans sa baignoire avec les veine tailladées, suicide ou meurtre?
Dés que la thèse du meurtre soit établi, son amie d'enfance Erica Falck une romancière biographique va devoir collaborer avec un ami policier Patrick Hedström et déterrer les événements du passé et des secrets bien enfouit.
J'ai adoré ma lecture et je me suis bien attachée au personnages, l’écriture est fluide, j'ai bien aimé l'intrigue.
Melimelodulait

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 20 févr., 2019 10:16 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Melimelodulait »

Melimelodulait a écrit : mar. 19 janv., 2021 2:42 pm Hello tout le monde

J'aimerais m'inscrire pour l'examen du ASPIC avec GRYFFONDOR.

Pour maîtriser le sort collaporta :
- Entre chiens et loups de Malorie Blackman ( je ferais le résumé quand je l'aurais fini ;) )

*** Étonnamment étonnant !! Je ne m'attendais pas à une telle histoire, une telle expérience de lecture. Cette façon d'échanger les rôles, de rebattre les cartes et d'inclure un peu ( beaucoup) d'amour, est magnifique. Ce livre nous apprend à nous mettre à la place d'un autre, nous aides à changer d'opinion et voir les choses différemment.
Callum est un nihil ( un blanc ) et Sephy une prima ( une noir ) , Callum est pauvre comme tout les nihils et Sephy est riche comme tout les prima, leurs histoires ce passe 100 ans après l'abolition de l'esclavage ( bien sûr dans leurs histoires les nihils sont les esclaves ) et pourtant même s'ils ne portent plus le "nom" d'esclaves les les primats traitent toujours les nihils avec autant de mépris qu'avant, tellement qu'ils appellent les nihils les néants.
Leurs histoires est triste et poignante comme toutes les histoires d'amour qui se passe dans un milieu raciste, et malgré les différentes raisons qui les poussent à s'éloigner ils se retrouvent toujours. Même si je m'attendais à un peu plus de " retournement de situation " je ne suis pas déçu. C'est une histoire d'amour qui fini mal et pourtant c'est une belle histoire. ***
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Angel89 »

Bonsoir, j'ai enfin récupérer de l'eau pure au clair de lune avec ma lecture de Les sept morts d'Evelyn Hardcastle.

Image

Je ne l'aurai sans doute pas lu s'il n'y avait pas eu de LC sur ce livre et ça aurait été dommage car j'ai vraiment apprécié ma lecture. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, je m'étais fais une toute autre idée de l'intrigue au vu de la 4ème de couverture donc j'étais assez perdue mais passées les 100 premières pages, j'étais bien dedans et j'avais hâte de connaître le fin mot de l'histoire. Je ne m'attendais pas à la fin, ce n'est pas ce que j'avais soupçonné. J'aurai bien aimé un épilogue pour savoir ce que devenaient les principaux personnages, dommage. Ce ne sera pas un coup de coeur mais j'ai vraiment aimé ma lecture, malgré quelques longueurs.

J'ai donc terminé toutes mes consignes à Serdaigle :D et je continuerai de valider des consignes dans cette maison pour y apporter des points :)

Récap'
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par NoEtJess »

Nocturis a écrit : lun. 25 janv., 2021 9:26 pm Bonsoir,

Avant d'apporter de nouveaux points à ma maison, j'aurais une question:
Pour la consigne Extrait d'un Gryffondor, j'ai lu une intégrale composée de 2 tomes: Le porteur de mort d'Angel Arekin. Le tome 2 de cette intégrale contient une partie du tome 2 et le tome 3 de la série.
Dans la bibliothèque d'or d'Hakunamiel, j'ai remarqué à la fois le tome 2 et 3 de cette série.
Puis-je considérer le tome 2 de mon intégrale comme équivalent aux romans de sa bibliothèque ?

D'avance merci pour la réponse :D
Ça marche ! Vu que tu as lu le tome 3 (peu importe sous quelle forme) et qu'un Gryffondor a placé le tome 3 dans sa bibliothèque or, c'est bon.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 1 livre pour GRIFFONDOR

- Consigne Bonus N°2 donnée par Queudver: Lire un livre qui ne t’appartiens pas.
Le Gang des mamies de Jacinthe Canet
Mon commentaire:
Une histoire toute simple à lire avec un trio de mamies déjantées.
Beaucoup de petites situations cocasses qui font rire.

Total: 47 livres
Récap: viewtopic.php?p=21633439#p21633439
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »