Challenge Hiver (2020/2021)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par CindySB »

Hello tout le monde ! J'ai vu passer la petite astuce proposant de prendre des notes de nos réactions à tous les messages manqués, je m'y attelle donc, mais je ne reprend qu'à vendredi, désolée, je manque de courage :oops:

@TeamRockingChair, je plussoie. Mon rocking chair est mon plaisir (et aussi celui du chat, les membres de la team @Bêtesàpoils comprennent certainement). Pour la petite anecdote (j'ai un doute, je crois que je l'ai déjà racontée, mais on va dire que non), je l'ai eu à mon premier anniversaire post emménagement avec chéri, suite à une loooongue négociation à base de "oui chéri, ne t'en fais pas, s'il bouge tout seul la nuit en grinçant, on le brûle". Devinez-vous que chéri adore les films d'horreur, mais est un peu trouillard ?

@Lesenneigés, c'est vrai que cette année, la majorité de la France est servie. Ici, nous avons été faire quelques km de raquettes samedi, autant vous dire que vivant dans un région montagnarde, nous nous sommes quelques peu enfoncés, les km furent sportifs (nous sommes partis à travers champs aussi, au lieu de sagement rester sur les sentiers). Je partagerai bien quelques photos, mais nous étions avec des amis et je n'ai pas de photos paysages, juste des photos de groupe.

@HP20ans j'ai opté pour la même technique, chacune des 4 maisons est représentée chez moi. Je suis en VO également. Par contre, je n'ai pas su être raisonnable, j'ai des Hardback et des Paperback.

@Juke je suis vraiment choquée de la réaction de la nana du labo. Elle travaille dans le domaine médicale, à un moment donné il faut aussi être humain et ne pas te faire sentir pestiférée. Sinon, ça a été le test aujourd'hui ?

@L4 Ohlala quelle histoire ! Il nous faut absolument la suite de ces aventures romantiques

@Milka Bon courage pour la reprise ! En effet après 2 ans, il doit être difficile de retrouver un rythme et une organisation.
Pas de livres à Noël ?! Mais pourquoi tant de haine ? ^^
Ta crèche est absolument magnifique :o Tu prends les commandes?

@Isallya Je découvre grâce à toi qu'il y a une recette de chocolat chaud à la fin de Noël à la petite boulangerie. Il est dans
ma PAL, donc je n'avais pas encore vu ça, mais je vais peut-être y jeter un oeil ce soir.

@Hanayu Le film Kaamelott, je sens que nous allons l'attendre encore un moment. Comme tant d'autres malheureusement. Le ciné me manque, les restaus aussi. Et la piscine ! Je m'empâte moi dans tout ça, surtout quand je vois toutes les bûches plus belle les unes que les autres qui se succèdent ici.

@Kymmy Perte de mémoire ? :shock: Alors ça, je n'en avais pas encore entendu parler, mais je n'aimerai pas que ça m'arrive. Sauf si la seule chose que j'oubli est un de mes livres préféré, et que ça me permet de le redécouvrir.

@OeufBadigeon alors là.. Je déteste badigeonner. Parce que je déteste le gaspillage, et qu'en badigeonnant avec le jaune, je ne sais pas quoi faire du blanc et que je ne veux pas le jeter. J'en ai actuellement 3 au congel pour cette raison.

@PuzzleMania j'aime beaucoup faire des puzzles. J'en ai d'ailleurs eu un personnalisé à Noël, de 1000 pièces avec des photos. Ce que je n'aime pas dans les puzzle, c'est ne pas savoir qu'en faire une fois qu'ils sont terminés. Je suis en location, je ne vais pas faire de trous pour les mettre au mur, et puis ce n'est de toute manière pas vraiment mon style de déco. (exception sera faite de celui des photos) En revanche, j'ai vu passer ici le nom de Josephine Walls, je vais aller voir ça.

@Soah et @Tify Soeurs sorcières et Divergente sont dans ma PAL. Je ne pense cependant pas les remonter maintenant

Bon, avec tout ça, j'ai rejoins la Team des blablas à rallonge, mais j'aime beaucoup les échanges qui se passent ici, c'est un challenge très convivial et dynamique, c'est vraiment plaisant :D
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par CindySB »

Voici 2 nouvelles photos pour la consigne 22) @L4ur33n : Résumer l'hiver en une photo, que ce soit un moment de la journée, un aliment, un décor, un paysage. Juste quelque chose qui fait penser à l'hiver.

Image

Image
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par CindySB »

Et voici ma participation à la consigne 14) Mise en scène : Photos assortissant consignes lectures et éléments clefs ! (c'est pour la consigne 11, le hobbie pâtisserie)

Le livre c'est La meilleure d'entre nous, de Sarah Vaughan, et le gâteau c'est un gâteau aux pommes caramélisées et au mascarpone. Franchement, je l'adore. Il est bien moelleux, bien gonflé, bien aéré, pas lourd ni gavant, et super gourmand. Et avant que la morsure n'arrive, je partagerai la recette, c'est juste que là je ne l'ai pas avec moi, mais je fais ça cette semaine, si vous la voulez bien sûr.

Image
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par jukebox_fr »

@HP20ans: De ce que j'ai vu, il semblerait que ce soit uniquement le tome 1 qui détonne dans l'édition VO. Je ne sais pas ce que ça donne pour le moment en édition française, est-ce qu'ils vous ont aussi subitement mis des textes brillants (argenté, doré et cuivrés) sur les dos et les couvertures ?

@ Lola: T'en fais pas, je ne me formalise pas sur le pseudo :p

@ L4: Typiquement des locaux d'être blasés devant tant de beauté :lol:

@ N'importeQuoiLesLabos: Mais clairement, le labo m'a fait halluciner ! Je suis sûre qu'ils en ont testé des gens positifs. Ça fait partie des risques du métier. C'est pour ça qu'ils ont des protocoles très précis à respecter.

@ RésultatDesTests: Mon homme, moi-même et le loulou par extension, sommes négatifs ! (Mon frère, mon beau-père et ma grand-mère sont aussi négatifs) Ouf. Soulagement. On attendait les résultats comme de gros stressés hier soir et on du aller se coucher à 23h sans les avoir et sans savoir ce que serait notre journée du lendemain, puisqu'ils nous ont été envoyés au petit matin. Ce matin c'était branle bas de combat :lol: Du coup mon loulou est chez la nounou pour la journée et mon homme reste au boulot manger. Je me retrouve toute seule à l'appart, quel pied ! :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par jukebox_fr »

@Cindy:
:arrow: Oh, mais qui voilà toute pimpante ?! :mrgreen:
:arrow: En rajoutant juste du sucre tu peux faire des meringues de tes blancs d'oeuf ;) (mais ce n'est vraiment pas léger et recommandé pour la ligne ! :lol:) Et sinon, tu peux t'en servir pour faire des financiers (je mets la recette plus loin)
:arrow: Comme toi j'attends la réouverture de la piscine :(
:arrow: Le rocking chair n'a pas encore brûlé, tant mieux ! Moi c'est mon placard qui craque tout seul des fois au milieu de la nuit :shock:
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par CindySB »

@Juke Et bien quel soulagement ! En plus tu gagnes un midi de solitude, tu es gagnante dans l'histoire ;)
Je l'admet, j'ai fait ma coquette pour ma photo destinée à Instagram, et après mon esprit a eu un flash "ça marche aussi dans la challenge hiver !", mais dans l'envers du décor, j'avoue n'avoir gardé cette tenue que 5 minutes, le temps de jouer au top-modèle, et retour des vêtements disons... moins admirables :lol:
Alors oui, pour les meringues je savais, mais il se trouve que je n'en raffole pas. Par contre les financiers seront à tester !
Bon courage avec le placard hanté alors :?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par jukebox_fr »

Il est temps pour moi de venir valider quelques consignes supplémentaires !

5) Heure d'Hiver :
:arrow: Nuit : Lire un roman sombre : thriller, polar, dark romance, histoire nocturne (qui se déroule donc la nuit :P )

Trilogie d'une nuit d'hiver, tome 2: La fille dans la tour de Katherine Arden (dark fantasy autour du folklore slave qui se déroule majoritairement pendant les nuits d'hiver. On ne peut pas faire mieux :mrgreen: )
Après un premier tome n'étant pas parvenu à franchement me plaire, mon intérêt ayant fait le yoyo tout du long, je comptais sur ce second tome pour m'aider à donner un avis tranché sur cette trilogie qui emprunte à la mythologie slave et récrée le moyen-âge Russe à l'époque de Dimitri Ivanovitch le Grand-Prince de Moscou et des invasions mongoles.
L'histoire met du temps à démarrer car, avant de nous donner la suite des événements directs du premier tome du point de vue de Vassia, l'héroïne, il s'attarde un moment sur Olga et Sacha, ses soeur et frère.
Bien que j'ai ressenti de la sympathie pour l'héroïne du fait de ce destin tout tracé dans lequel on veut l'enfermer en dépit de ses souhaits et de sa volonté, l'attachement n'est toujours pas survenu. Rien à faire, je me sens globalement peu concernée par le sort des personnages (sauf les enfants).
Quant aux évenements, ils sont malheureusement trop prévisibles. On retrouve un scénario très classique avec des rebondissements téléphonnés, donc ce n'est pas de ce côté qu'il faut espérer un regain d'intérêt.
Il reste cependant le cadre historique et le fond mythologique.
Le premier permet de s'attarder sur une époque décisive pour l'Europe de l'Est, puisque des événements relatés dans la Trilogie d'une nuit d'hiver découle ensuite la naissance de la Russie, de la Biélorussie et de l'Ukraine. Mais, je trouve qu'on est encore sur quelque chose d'assez superficiel. Le troisième tome devrait, je l'espère, aller plus loin de ce point de vue.
Le second, qui était à mes yeux ce que l'autrice avait le mieux réussi dans le premier tome et qui conférait à l'ensemble une atmosphère particulière empruntant au fantastique horrifique, est malheureusement trop en retrait dans ce tome. Je ne sais pas si c'est d'avoir déjà baigné tout un tome dans le folklore slave, mais celui-ci manquait de fraicheur. L'autrice nous a resservi les mêmes légendes, les mêmes créatures. Un peu de nouveauté aurait été bienvenue pour entretenir la flamme.
En bref, pour le moment ce n'est pas la série de la décennie et par bien des aspects elle n'arrive pas à m'entraîner. Cependant, il y a encore des zones d'ombre et d'intérêt dans cette histoire, donc je pense que je la mènerai jusqu'au bout. D'autant plus que la version audio est très agréable à suivre avec la narration de qualité de Sylvain Agaësse.
19) @Soah : Jeux Olympiques d'hiver : lire un livre avec en couverture un sport d'hiver que vous adorez (ou détestez !!) regarder à la télé ou que vous pratiquez chaque hiver. Donc luge , ski, patins, curling :lol: etc...
Et si vous voulez nous raconter votre passion ou une petite anecdote, c'est encore mieux ;) (Lecture Facultative)


Je ne sais pas si j'aurais le temps de le lire dans le cadre du challenge (je préfère me concentrer sur les consignes principales pour le moment) mais le livre qui a sa place ici et qu'on m'a offert à noël c'est Un dernier tour de piste de Martin Fourcade.

Image


J'adore le biathlon et j'adore Martin Fourcade !

Le biathlon parce que c'est un sport qui allie des compétences (ski de fond et tir, gestion de course et précision) que j'admire. Des compétences qui sont tellement difficiles à assembler qu'on n'est jamais à l'abri d'un gros craquage ou d'une modification des conditions durant les courses que, du coup, on ne sait jamais vraiment avant le dernier tir, avant les derniers km, qui va gagner. C'est un des points communs que nous nous sommes découverts avec mon homme quand nous avons commencé à nous fréquenter. Du coup, on s'est promis de se faire un jour une initiation à la discipline.

Martin Fourcade, et bien, parce que c'est Martin Fourcade ! Un des plus grands champions français, si ce n'est le plus grand. J'aime tout chez lui: son mental, son intégrité, sa sincérité, sa lucidité sur lui-même; sa combativité et... je pourrais énumérer encore tellement de trucs positifs à son sujet :lol: Cette saison est la première sans lui dans le paysage puisqu'il a pris sa retraite à l'issue de la précédente, et y a un gros vide. On a eu une première partie de saison en dents de scie pour l'équipe de France, mais à la veille des mondiaux qui auront lieu à partir du 11 février, ils ont l'air en top forme pour remporter quelques titres (je croise les doigts). En tout cas, cette semaine, ils nous ont offert de sacrées courses et beaucoup de frissons quand les places se sont décidées à plusieurs reprises à un poil de cul sur la ligne d'arrivée. J'espère qu'on vibrera autant aux mondiaux, ça fait un bien fou de pouvoir s'enjailler comme ça ! :lol:

22) @L4ur33n : Résumer l'hiver en une photo, que ce soit un moment de la journée, un aliment, un décor, un paysage. Juste quelque chose qui fait penser à l'hiver.
Chutes.jpg
Chutes.jpg (121.29 Kio) Consulté 1116 fois
Chez nous, il n'y a pas de neige en hiver (sauf dans l'arrière pays ou une fois toutes les morts de papes sur le littoral) mais il y a quand même des hivers plus froids que d'autres et qui font qu'on a parfois du verglas. D'ailleurs, il est souvent là parce que les services des voieries ne sont pas habitués aux températures négatives et qu'ils continuent à arroser abondamment les trottoirs pour les nettoyer comme d'hab. On se retrouve ainsi avec une ville aux trottoirs 100% impraticables et plein de chutes qui ne se finissent pas toujours bien :? :lol:


26) @Tify : Gourmandise : Amis hivernautes, partagez avec nous vos recettes hivernales en tout genre qu'elles soient festives ou non, le tout accompagner, bien sûr, d'une photo et d'une éventuelle anecdote sur la réalisation. A vos fourneaux ! ;)

Ce petit week-end d'isolement covid aura été l'occasion de passer un peu de temps en cuisine que soit pour organiser un goûter gourmand ou pour préparer un bon repas hivernal des familles.


Les madeleines:

ingrédients mad.jpg
ingrédients mad.jpg (100.35 Kio) Consulté 1116 fois
Ingrédients:
- 125g de beurre fondu
- 3 oeufs
- 100g de sucre
- 1 cuillère à soupe de miel
- 150g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- Fleur d'oranger ou arôme vanille ou arôme citron
- (facultatif) Tablette de chocolat pâtissier noir ou lait ou blanc ou prâliné ou caramel ou épicé

Préparation:

Commencer par préchauffer le four à 200°C (th 6-7).

mad1.jpg
mad1.jpg (66.17 Kio) Consulté 1116 fois

Dans un saladier, fouetter à la main oeufs, sucre et miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

mad2.jpg
mad2.jpg (75.07 Kio) Consulté 1116 fois

Ensuite rajouter la farine, la levure et ce que vous aurez choisi pour arômatiser la pâte (je les ai faites au citron cette fois-ci. J'ai mis un demi cuillère à café d'arôme, quand je fais à la vanille j'en mets la même quantité et quand je fais avec la fleur d'oranger j'en mets une bonne cuillère à soupe). Fouettez jusqu'à obtenir une pâte lisse, puis incorporez le beurre fondu.

Fouettez la pâte pendant quelques minutes. Elle doit être lisse, semi liquide et surtout vous donner l'impression d'être un peu mousseuse avec des petites bulles qui l'aèrent.

mad3.jpg
mad3.jpg (70.15 Kio) Consulté 1116 fois

Préparez les moules à madeleine et remplissez les en vous arrêtant à quelques milimètres du bord afin que la pâte ne déborde pas à la cuisson. Chez moi ils sont de taille moyenne et avec cette quantité de pâte ils me permettent d'en faire une fournée de 27. Si vous avez pris l'option chocolat pâtissier, vous déposez un carré de chocolat dans chacun des emplacements remplis.

mad4.jpg
mad4.jpg (62.68 Kio) Consulté 1116 fois

Afin d'accentuer le choc thermique qui créé la bosse caractéristique de la madeleine, vous pouvez mettre vos moules remplis pendant une heure au congélateur et ensuite les enfourner directement dans le four bien chaud. Sinon, si vous êtes pressés comme moi cette fois là, vous pouvez sauter cette étape. Si votre four est bien chaud, ça devrait le faire ;)

Pour le temps de cuisson c'est entre 8 et 10 min et une fois que vous avez enfourné, vous n'ouvrez plus la porte. Mon four est sur le point de rendre l'âme, il a du mal à monter en chauffe et en plus il cuit plus d'un côté que de l'autre, alors ce n'est pas une référence :lol:

Pâtisseries.jpg
Pâtisseries.jpg (125.05 Kio) Consulté 1116 fois

Les financiers:

Ingrédients fin.jpg
Ingrédients fin.jpg (104 Kio) Consulté 1116 fois
Ingrédients:
- 90g d'amandes en poudre
- 50g de farine
- 100g de sucre
- 75g de beurre fondu
- 2 oeufs
- 1/2 cuillère à café d'arôme vanille
- 1 pincée de sel
- (facultatif) framboises

Commencer par préchauffer le four à 200°C (th 6-7).

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, le sucre et la farine.

fin1.jpg
fin1.jpg (104.4 Kio) Consulté 1116 fois

Puis monter les deux blancs des oeufs en neige avec un batteur électrique et une pincée de sel.

fin2.jpg
fin2.jpg (51.79 Kio) Consulté 1116 fois

Avec une maryse, incorporer délicatement les blancs d'oeuf en neige au précédent mélange, jusqu'à obtenir une pâte homogène.

fin4.jpg
fin4.jpg (97.88 Kio) Consulté 1116 fois
fin5.jpg
fin5.jpg (109.26 Kio) Consulté 1116 fois

Enfin, rajouter le beurre fondu et l'arôme vanille et mélanger jusqu'à de nouveau obtenir une pâte homogène et lisse.

fin6.jpg
fin6.jpg (79.69 Kio) Consulté 1116 fois

Remplir les moules avec cette pâte.

fin7.jpg
fin7.jpg (52.99 Kio) Consulté 1116 fois

Si vous avez des frambroises, c'est le moment d'en déposer 3 ou 4 dans chaque emplacement.

Enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson.


La palette de porc à la sauce moutarde et ses légumes (au Cookeo)

Pal1.jpg
Pal1.jpg (85.66 Kio) Consulté 1116 fois
Ingrédients:
- 1 palette de porc demi sel de 800g environ
- 6 patates moyennes
- 1 oignon coupé en petits morceaux
- 4 carottes
- 2 poireaux moyens
- 25 cl de bière (ou de vin blanc)
- 1 pot de moutarde (à l'ancienne ou bien moulue ou les deux)
- 30 cl d'eau
- 20 cl de crème
- Du poivre
- Des herbes de provence
- De l'huile d'olive

Préparation:

Mettre le cookeo en mode dorer et pendant qu'il chauffe, couper l'oignon en petits morceaux.
Quand il est chaud, mettre un filet d'huile d'olive dans la cuve et faire revenir l'oignon puis le réserver.
Remettre un filet d'huile dans la cuve et faire dorer la palette sur chaque face.
Quand la palette est bien dorée (ça prend 8min environ) remettre les oignons dans la cuve et avec une cuillère en bois les mélanger aux sucs de la viande jusqu'à ce qu'ils colorent.

Pal2.jpg
Pal2.jpg (59.04 Kio) Consulté 1116 fois


Ensuite, déglacer avec la bière.

Pal3.jpg
Pal3.jpg (60.11 Kio) Consulté 1116 fois

Puis rajouter l'eau, la moutarde à raison de 4 bonnes grosse cuillères à soupe, les herbes de provence (1 cuillère à café) et poivrer.
Basculer le cookeo en mode cuisson sous pression pour 15 minutes.

Pendant ce temps éplucher et laver tous les légumes. Couper les pommes de terre en 2, les carottes et les poireaux en rondelles bien épaisses.

pal5.jpg
pal5.jpg (66.71 Kio) Consulté 1116 fois


Quand le cookeo signale la fin de la première cuisson, l'ouvrir et mélanger.

Pal4.jpg
Pal4.jpg (65.21 Kio) Consulté 1116 fois

Rajouter les légumes et reprogrammer 15 minutes de cuisson sous pression.

Quand la cuisson est finie, réserver la sauce dans un bol et y ajouter la crème. Bien mélanger.

Servir immédiatement.

pal6.jpg
pal6.jpg (61.41 Kio) Consulté 1116 fois
pal7.jpg
pal7.jpg (68.84 Kio) Consulté 1116 fois

Comme j'avais un reste de tagliatelles au frigo, on a fait un premier repas avec et le second repas nous avons mangé les patates.


En tout cas, on s'est bien régalés pendant tout le week-end ! :P :lol:
Dernière modification par jukebox_fr le mar. 26 janv., 2021 5:20 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par CindySB »

@Juke Je suis justement en train de lire La fille dans la tour, alors je ne lis pas cet avis car les quelques mots que j'aperçois risquent de me refroidir.

La prochaine fois que tu es à l'isolement, je peux venir manger chez toi ?
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par L4ur33n »

Bon matin !!

Je valide le bonus 26 de Tify avec :
- Des cannelés, des moelleux aux pommes, bananes et rhum, et une tarte aux légumes.

Ce week-end j'étais en manque de produits français et après plusieurs semaines sans avoir réellement cuisiné, je m'y suis remise pour faire plaisir à mes colocs, des amis francais et le voisin (bien évidemment).

moelleux.jpg
moelleux.jpg (93.78 Kio) Consulté 1098 fois

Moelleux aux pommes, bananes et rhum.

La recette :

Ingrédients
2 oeufs
70 g de sucre en poudre
100 g de poudre d'amandes
40 g de farine
80 g de beurre fondu
1 pomme
1/2 bananes
1 cuillère à café d’arôme de vanille
1 cuillère à soupe de rhum
1/2 sachet de levure

Préparation
1-Préchauffer le four à 180°C
2-Mélanger le sucre et le beurre fondu à la spatule de préférence, sinon au fouet.
3-Ajouter les oeufs et bien mélanger.
4-Ajouter la farine, la levure et la poudre d'amande et mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation sans grumeau. Puis, la cuillère à café de vanille et mélanger de nouveau.
5-Ajouter des morceaux de pommes (perso je les coupes en petits dés), puis le rhum.
6-Remplir les moules, soit à l'aide d'une poche à pâtisserie soit avec une cuillère.
7-Ajouter des morceaux de bananes sur le dessus.
8- Faire cuire 20 minutes environ, mais si c'est un four électrique, faut compter 25-30 minutes en fonction de la puissance.

patisseries du weekend.jpg
patisseries du weekend.jpg (72.38 Kio) Consulté 1098 fois

Cannelés

La recette :

Ingrédients
2 oeufs
2 jaune d'oeuf
1/2 Litre de lait
400 g de farine
50 g de beurre fondu
250 g de sucre
1 cuillère à café d’arôme de vanille ou 1/2 gousse de vanille
2 cuillères à soupe de rhum
1 pincée de sel

Préparation
1-Faire bouillir le lait, la vanille et le beurre.
2-A coté, mélanger la farine, sucre et les oeufs (d'un seul coup) puis verser le lait bouillant dessus.
3-Mélanger jusqu'à obtenir une pâte fluide, laisser refroidir, ajouter le rhum et mettre au frigo pendant 1 heure.
4-Préchauffer le four à 270°C avec la grille ou le lèche frite dedans (en gros le support sur lequel vous allez mettre les moules).
5-Remplir la moule : si moule en silicone, il faut remplir jusqu'en haut, si c'est en cuivre mettre au 3/4.
6-Faire cuire pendant 5 minutes à 270°c puis baisser à 180°C pendant 1 heure.
7-Pour démouler les cannelés. Si le moule est en silicone il faut attendre qu'ils soient froids, sinon si le moule est en cuivre vous pouvez démouler chauds.


Flan Pâtissier vanillé au rhum

La recette :

Ingrédients
1 pate brisée ou feuilletée au choix.
1 litre de lait
160 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
100g de maizena
1 cuillère à café d'arome de vanille
1 gousse de vanille
3 oeufs

Optionnel : 1 cuillère à soupe de rhum ou 1 cuillère à café d'arome de caramel.

Préparation
1-Préchauffer le four à 180°C
2-Fouetter 125 ml de lait avec les oeufs, la maizena, l'arome de vanille.
3-En meme temps, faire bouillir le reste du lait, le sucre et sucre vanillé, la gousse de vanille.
4-Ajouter le lait à la préparation aux oeufs tout en continuant de fouetter pendant une trentaine de secondes.
5-Verser le tout dans la casserole et mélanger jusqu'à ce que la pate épaississe.
6-Verser la préparation dans le moule avec la pate feuilletée ou brisée
7- Faire cuire 30/40 minutes environ.

Astuce : Quand vous remettez la pate dans la casserole et qu'il y a des grumeaux, il faut éteindre la plaque, bien bien bien bien mélanger et y'aura plus rien.

Tarte aux légumes.JPG
Tarte aux légumes.JPG (168.81 Kio) Consulté 1098 fois

Tartes aux légumes

La recette :

Ingrédients
3 oeufs
2 poireaux
1 oignon
2 courgettes
1 poivron
2 tomates
Un peu de lait ou de creme liquide
1 petit sachet de fromage rapé
1 pate brisée

Préparation
1-Préchauffer le four à 180°C
2-Faire cuire les oignons, les poireaux, les courgettes, poivron, tomates avec du beurre de préférence pour que ça soit plus onctueux. Rajouter du sel, poivre et épices (j'ai mis des herbes de provence et de l'ail en poudre)
3-A coté, mélanger, les oeufs avec la crème et le fromage.
4- Mélanger le tout dans un saladier puis mettre dans le plat direction le four.
8- Faire cuire 40 minutes environ, mais si c'est un four électrique, faut compter 45-50 minutes.
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par L4ur33n »

Suite à la recette de jukebox_fr

Astuce pour les pressées des madeleines : Pendant que vous préparez la recette, mettez les moules dans le frigo. Et entre chaque fournée de madeleines, vous pouvez aussi mettre la pate au frigo voire 2 min au congélateur comme ça vous aurez aussi la bosse
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par jukebox_fr »

CindySB a écrit : mar. 26 janv., 2021 4:23 pm @Juke Je suis justement en train de lire La fille dans la tour, alors je ne lis pas cet avis car les quelques mots que j'aperçois risquent de me refroidir.
Ah ah, généralement je déconseille à quiconque ayant déjà lu le premier tome d'une série et souhaitant la poursuivre, de lire des avis sur les tomes suivants :mrgreen: Le mien n'est pas aussi mauvais que tu le penses (la preuve je me suis engagée hier soir dans le dernier tome), juste mitigé une fois de plus ;)
La prochaine fois que tu es à l'isolement, je peux venir manger chez toi ?
A tes risques et périls :mrgreen: :lol:

@L4: :arrow: Je vois que c'était week-end cuisine chez toi aussi. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour impressionner ces messieurs :mrgreen:
:arrow: Thanks pour l'astuce "pressées des madeleines" :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Pendergast »

Bonjour, @Juke, trop contente pour tes résultats négatifs!! (C'est rare de se réjouir de ce type de résultat :mrgreen: ), quant à la nana du labo, no comment, change de boulot! :evil:
@les cuisinières du week-end , :o super les recettes, ça a l'air trop bon, dommage que @L4 soit si loin :? :mrgreen:
Si quelqu'un organise un méga goûter et que tout le monde cuisine quelque chose, ça va finir en banquet gaulois, faudra prévoir plusieurs jours pour en venir à bout!
@Cindy, trop la classe !! (Le gâteau aussi :mrgreen:).
@la neige, c'est trop bien, on ne s'en lasse pas (du moment qu'on puisse continuer à rouler :mrgreen:).
@HP20 ans, vous m'avez donné de mauvaises idées, en français par contre (pour moi du moins), je vais étudier la question dans un certain magasin vendredi avec Isallya.
Bonne soirée
Dernière modification par Pendergast le sam. 06 févr., 2021 7:37 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : lun. 25 janv., 2021 9:11 pm
jukebox_fr a écrit : lun. 25 janv., 2021 11:28 am @ Lola: Oui, c'est quand même malheureux de nous avoir fait ce coup là pour les HP (et bingo pour l'ordre ;) ). En plus y a des divergences entre les maisons. J'en suis encore à me demander pourquoi pour les Serpentards toutes les écritures sont vertes sur le dos alors que pour les Serdaigles par exemple, le HP et le titre sont en lettres de cuivre brillantes quand le reste des inscriptions est en indigo ? Ils sont vraiment pas logiques u___u
Ahhh non ! Le Serpentard doit être mon prochain - tome 4 pour moi, je verrais bien cela à mon anniversaire (le tome a été acheté par ma fraterie mais ... ils vont attendre avant de me l'offrir) !
Pour l'ordre, je n'ai aucun mérite j'ai eu la même logique : j'ai fait Gryffondor Serdaigle Pouffsouffle Serpentard Pouffsouffle Serdaigle Gryffondor.
VO pour moi également, car je trouvais cela intéressant d'en profiter pour les lire en anglais (et comparer avec la traduction). Et surtout j trouvais ridicule d'avoir 2 fois le même livre chez moi.
Tify a écrit : lun. 25 janv., 2021 10:02 pm @Lola : j'espère que d'ici à ce que je passe ma thèse les choses seront revenues à la normale et que je pourrais la passer comme avant et non en visio ou avec un nombre limité de personnes. M'enfin d'ici minimum 1 an et demi quand même il faut espérer que les conditions soient revenues à la normale ce serait horrible que ça dure tout ce temps comme actuellement.
Effectivement, j'espère que d'ici là ce sera bon ! (Quand même !)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Hanayu »

J'ai vu une nouvelle consigne (n'est-ce pas @Aurora ^^), une jolie plante passer (n'est-ce pas @CindySB :mrgreen: ), un résultat négatif particulièrement réjouissant (le "Collectif Arc-en-ciel" a des super pouvoirs !! N'est-ce pas @Juke ! :D ), et des recettes salivantes !!! (N'est-ce pas les @Popottes-Girls de tous horizons !! :lol: )

J'interviendrai plus tard sur tout le blabla posté...dans l'immédiat...j'ai du rattrapage de consignes à mettre à jour pour mes lectures...et surtout 3 consignes 12 réclamées ! :oops:
Donc je m'y colle de suite !

Ravie de constater en tout cas que le papotage lui se contrefiche de la distance et du couvre-feu ! (Non mais !!)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Hanayu »

L4ur33n a écrit : lun. 18 janv., 2021 5:50 am Chieuse mode ON ! (Je préfère prévenir)
Spoiler
Chère Vampirette aux dents si soyeuses et si douces, j'ai un GROS problème. Vois-tu, j'étais en train de me dire qu'il fallait que je réalise le challenge personnalisé, toutefois, ce n'est actuellement pas possible, bien que j'en aie envie. Ô douce vampirette, je suis comme vous "confinée" avec un couvre feu en plus, même si je peux sortir aérer ma peau avant de recevoir tes crocs, et travailler à moitié, je ne peux pas me rendre dans la si choyeuse librairie. Alors, au vu des tes connaissances, si impressionnantes, il est vrai que le """""confinement""""" n'est prévu que jusqu'au 8 février, seulement il se pourrait qu'il soit prolongé de plusieurs semaines. Comme tu l'as si bien compris, car en excellente vampirette que tu es, l'hiver sera terminé, le challenge aussi avant que je puisse y mettre un pied. Malheureusement, encore une fois c'est contre ma volonté de vouloir être dans l'incapacité de le réaliser entièrement, les livres ne sont pas vendus dans d'autres magasins, du genre supermarché, et si tel était le cas, il me serait impossible de m'en procurer un étant donné que les livres ne font pas partie des rayons essentiels.
O douce créature, peux-tu modifier quelque peu mon challenge afin que je le réalise entièrement ?

Chieuse mode OFF
Bref, comme tu as du le comprendre, je ne peux pas aller dans la librairie, par contre, je connais quelques auteurs canadiens, donc est-ce que ça peut fonctionner quand même ? Après si tu veux me donner un autre défi, ça me va aussi !
@L4ur33n

Hommage aux Caribous !!!
Image
Comme tu as pu le constater par tes plaisantes rencontres nocturnes
(je parle des bambis des neiges...pas des colocs ou du voisin paresseux mais offreur de roses blanche !)
de charmantes bêtes à cornes hantent les lieux québécois.
Il me faut donc...un cornu sur la couverture de ta lecture !!
Pas forcément celles d'un renne...mais qu'elles soient sur un animal (caribou, vache, bélier...autre...?)
ou sur une tête humaine (serre-tête ?! Diable ?!)
Cornes exigées sur la couverture !!!
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Hanayu »

ptitflora92 a écrit : sam. 23 janv., 2021 6:34 pm Bon je vais essayer d'avancer un peu dans le challenge et comme j'ai validé deux tiers des consignes originales je m'autorise à demander ma consigne dédicacée et exclusive. Merci d'avance. :D
@Ptitflora92
Clin d’œil à ta sœur avec qui tu partages non seulement des Lectures Communes plaisantes...
mais aussi un coin lecture (vu l'an dernier dans Hiver !) qui se retrouve agrémenté de Charmants Pandas
(Résultat ils m'ont soufflé l'idée :lol: ) !
Thème Black and White !

:arrow: Lire un roman où la mixité culturelle est d'importance
OU
:arrow: Lire un livre avec un animal noir et blanc sur la couverture ! (oui seul ce "pelage" mixte sera accepté.^^)
ImageImageImageImageImageImageImage
Aimes-tu les jeux de société ?! Si oui (ou même si non !^^) parle nous de celui que tu adores et/ou de celui que tu détestes !!
Pourquoi ? Souvenirs ? Photo du jeu !
Évidemment...on parle bien évidemment de jeux "noirs et blancs" ! :mrgreen: (Echecs, dames, dominos...?!!!)
Dernière modification par Hanayu le jeu. 04 févr., 2021 7:46 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par CindySB »

La prochaine fois que je fais des madeleines, je test l'astuce de @L4.

En attendant, voici la recette du gâteau pommes caramélisées/ mascarpone :

Ingrédients :
4 pommes (en gourmande, j'en prend plutôt 5)(une variété qui se tient à la cuisson, comme les Golden)
4 œufs
250 grs de mascarpone
150 grs de sucre
200 grs de farine
6 grs de levure
20 grs de beurre
2 cuillères à soupe de cassonade ou de miel

Préparation :
Préchauffer le four à 170 degrés
Éplucher 2 pommes (pour moi 2 et demi) et les couper en petits dés. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Y ajouter 2 cuillères à soupe de sucre et les pommes pour les caraméliser.
Dans un saladier, battre les œufs avec le reste du sucre (moins les 2 cuillères à soupe donc) jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et mélanger à nouveau. Puis incorporer petit à petit la farine.
Ajouter les dés de pomme caramélisés, mélanger, puis transvaser dans votre moule à gâteau (beurré et fariné s'il n'est pas en silicone).
Éplucher les 2 pommes restantes, les tailler en tranches et les placer en rosace sur la pâte.
Saupoudrer de sucre cassonade ou étaler du miel.
Enfourner pour 45 minutes.

Bonne dégustation 😁
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Hanayu »

Aurora0310 a écrit : dim. 24 janv., 2021 9:16 pm
Consigne n°12 : Demandez-moi ! Consigne dédicacée et exclusive pour chaque participant.
J’en profite pour demander gentiment à notre vampirette ma consigne dédicacée :D :D (sans les crocs d’accord ?)
Petite question à propos d'une consigne !
Ne voulant pas risquer une deuxième morsure je préfère poser ma question ici.
Pour la consigne bonus n°14 combien de consigne est-ce que je dois illustrer avec une photo ? Est-ce qu'une seule suffit ?
Pour la 14 une seule suffit ! ;) Mais tu peux nous en faire une pour chaque consigne !! :mrgreen:
C'est Carine28 qui détient le record pour l'instant.^^

@Aurora0310

Jouons avec ton prénom ! :mrgreen:
:arrow: Aurore Boréale ou polaire : comme la luminescence verte y est prédominante...il me faut du vert "fluo" sur la couverture...
pas kaki, pas sombre...bien vif ! Fluorescent le vert !
OU
:arrow: Lire un livre dont le héros est...narcoleptique ! (Petite pensée pour Aurore la Belle au Bois Dormant ! :lol: )
OU
:arrow: Au contraire le héros du roman est totalement insomniaque...le sommeil le fuit.
Image
Et pour accompagner cette lecture je te demande une play-list variée...que tu nous partageras bien évidemment !
:arrow: des tubes pour bien s'endormir...
:arrow: des chansons avec "vert" dans le titre ou dans le nom du groupe (pas forcément en français le "vert")
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Tify »

@CindySB : avec du blanc d'oeuf tu peux aussi faire de la mousse au chocolat ! :mrgreen: (elle sera d'ailleurs plus légère avec uniquement du blanc d'oeuf, ou tu peux aussi faire un mixte genre 5 blancs + 2 jaunes)

@Recettes :
:arrow: Madeleines, financiers, c'est tellement bon ! Pour l'astuce madeleine je connaissais même si jamais appliquée par contre pour la express je prend note !
:arrow: Moelleux aux pommes, bananes et rhum/ gâteau aux pommes caramélisées et mascarpone : je pensais faire un clafoutis aux pommes et au rhum mais j'avoue que ces gâteaux la me tentent aussi, en plus mon homme adore la banane et la mascarpone peut-être que je ferais les 3 mais il me faut du temps ^^ (un jour haha)
:arrow: Cannelés : après mes aventures cannelés de l'an dernier je comptais bien en refaire et eux aussi sont aux programmes de l'hiver :lol:

@Pendergast : pour le goûter c'est déjà prévu ! Rendez-vous cet été, c'est @tyka qui reçoit :D
Dernière modification par Tify le mar. 26 janv., 2021 11:23 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Hanayu »

8) Qu'est-ce qu'on est bien quand on est dans son bain : lire un roman de la même couleur que son gel douche...
photo à l'appui.
Gel Douche Lecture.JPG
Gel Douche Lecture.JPG (34.12 Kio) Consulté 1037 fois
"Le Bonheur n'a pas de rides" d'Anne-Gaëlle Huon


Un petit bonheur en pages !
Bon il faut cependant dépasser le chapitre 1 (qui lui ne nous happe pas du tout !! XD ) mais ensuite on se laisse prendre...par cette mamie faussement acariâtre mais réellement déterminée à faire poupouner ses 85 printemps, non pas en rase campagne mais bien dans une demeure au luxe tapageur avec vue sur Méditerranée !
Vrais et faux-semblants vont ainsi s'enchainer...pour notre plaisir lecteur.

C'est surprenant, touchant, émouvant, drôle, déstabilisant et malgré le rocambolesque de certains rebondissements...pour le côté humain cela sonne juste !

Un aubergiste impliqué, une cuisinière généreuse, une serveuse sensible, une locataire sur ressort, un locataire galant, un chat matois : une galerie de personnages qui cachent tous des secrets plus ou moins lourds (mais dont ils sortent avec brio) qui rajoute du suspens à l'ensemble. On oscille sur différents tempos...accompagné d'une play-list du tonnerre ! (Que l'auteure a la bonté de nous rappeler en fin d'ouvrage !)

C'est doux-amer c'est inter-générationnel, ça donne envie de faire plein de listes de "j'aime/j'aime pas", de devenir client de l'auberge à table, voir même d'y louer une chambre !
Ce livre a conforté ma passion du cluedo en jeu de société, a titillé mon interrogation sur les courses de chevaux, réveillé mon envie de voyager, maintenu mon amour pour les correspondances papier.
En plus de continuer à danser, je vais préserver "le jeu de la bienveillance" dans mon quotidien...même si je le pratiquais déjà sans cela, j'apprécie le système collectif qui s'y voue.^^

Aparté : j'adore la couverture, et oui le titre a un sens...et petit Lu d'importance il y a dans le récit. ;)

Récapitulatif Hiver
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Tify »

Je regarde un film (déjà vu plusieurs fois mais que j'aime bien), du coup je me suis motivée et je vais moi aussi vous partager quelques recettes toutes réalisées depuis le début du challenge. ;)

26) @Tify : Gourmandise : Amis hivernautes, partagez avec nous vos recettes hivernales en tout genre qu'elles soient festives ou non, le tout accompagner, bien sûr, d'une photo et d'une éventuelle anecdote sur la réalisation. A vos fourneaux ! ;)

On commence par le sucré avec des sablés à la vanille : réalisés pour un déjeuner entre amis pour fêter la fin de nos exams en décembre (oui oui c'était y a longtemps mais mieux vaut tard que jamais pour la recette :lol: ). J'ai également essayé d'ajouter des motifs avec un rouleau à pâtisserie spécial mais la pâte était un peu fine donc ça n'a pas hyper bien marché même si on les voit un peu sur certains sablés. Trop fines aussi parce que oui pour l'anecdote j'avais un mini rouleau à motif mais je n'avais pas de rouleau classique du coup j'ai étalé la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé avec une bouteille de bière .... :lol: (chuuuut pas de jugement svp :oops: ) mais je vais investir promis ! :roll: Et niveau quantité j'en avais fait beaucoup (sans le vouloir) mais ils n'ont pas fait long feu.

ImageImage
(photos un peu grandes bonjour :lol: )

(recette originale trouvée ici sur cuisine le journal des femmes mais légèrement adaptée)

Ingrédients :
250g de farine
125g de beurre
100g de sucre (diminué à 80g pour compenser l'ajout de sucre vanillé)
2 cuillères à soupe de lait
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide (pour ma part gousse de vanille en poudre et dosage au feeling mais ne pas en mettre trop car aussi présence de sucre vanillé)
1 sachet de sucre vanillé (2 sachets utilisés, oui si vous n'aviez pas compris j'aime la vanille :lol: mais j'ai eu quelques retours et ça allait, ce n'était pas too much)

Réalisation :
- Dans un saladier, versez la farine tamisée, le sel et le beurre ramolli coupé en dés. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.
- Ajoutez le lait, le jaune d'oeuf, le sucre, le sucre vanillé et un peu de gousse de vanille en poudre. Mélangez avec les doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Étalez la pâte au rouleau, sur un plan de travail fariné, sur 1 cm d'épaisseur (bon les miens étaient plus fins, mais je voyais pas trop ce que je faisais, cf anecdote plus haut). Facultatif : possibilité de les décorer avec un rouleau fait pour. Découpez-y des biscuits à l'aide d'emportes-pièces (pour ma part j'ai utilisé un verre !)
- Enfin, disposez les sablés sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé. Enfournez et faites cuire 10 minutes. Laissez-les refroidir sur une grille.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Hanayu »

12) Demandez-moi ! Consigne dédicacée et exclusive pour chaque participant.^^

Concoctée par toutes les participantes !!
@Hanayu

Personnalité acidulée et double
Durant le challenge tu cohabites avec ta co-gérante et alter-égo "@Yuzu-garou vampirette"
Qui représente deux facettes bien définis de tes challenges biannuels
Nous avons décidé que tu devras lire :
Image
- un livre avec un personnage qui a deux facettes mi-ange, mi-démon - Peu nous importe qui prend le dessus

Et puisque tes crocs ont une place importante et que malgré tout on apprécie que tu les sortes.
Image
- Prépare nous le dessert de ton choix en forme de crocs évidemment et à base de citron « Yuzu » (joker possible ; tu peux utiliser un citron normal) pour ton côté acidulé
- accompagne-le d’un livre dont le titre contient le mot « gâteau » ou « citron »
Retour photo de ton chef d’œuvre et recette obligatoire
Image


PARTIE LECTURE
Image
:arrow: "La magie de Noël" de Liz Talley

L'héroïne est angélique à fond les ballons...mais au contact du héros, elle perd quelques plumes de ses ailes et son aurélole a des loupés luminescents dirons nous.^^
Idem le héros est froid antipathique voir un côté démon calculateur...mais au contact de l'héroïne gagne en capital sympathie. :lol:
Bref on est biiiiien dans les clous !
Juste pas de pot...ce ne fut pas la lecture du siècle. :?


Positif : la couverture est trop belle avec le titre en rouge brillant.
Négatif : le contenu n'est pas aussi beau ! XD

Bon ne soyons pas si méchant. C'est une bonne romance "de Noël" certes...mais de là à dire une bonne romance...désolée mais euh...bof.
Remanier le conte de Dickens why not...ou plutôt "Why" ?!

Okay nous avons l'Esprit de Noël incarnée par une Mary-Paige véritable ange blond terrestre (sauf avec Brennan...là elle vire "pète-sec" ^^). Un Scrooge certes sombre mais bien jeune et au sex-appeal débordant !
Résultat...c'est culcul la praline au possible.

C'est mignon, il y beaucoup de bons sentiments "aidez vous les uns les autres, aimez chacun, soyez généreux"...mais par moment on en frôle l'indigestion. C'est trop !
Oui il y a de l'humour la donzelle en a beaucoup (les chaussettes aussi sont funs). Oui les personnages sont attachants (surtout les secondaires comme Malcom et Judy leur amour inattendu fait du bien) mais je n'ai pas ressenti l'étincelle.

J'ai eu l'impression de lire du vu et revu (alors qu'il y a de l'originalité Oo).
Peut-être à cause de l'habituelle attirance sexuelle irrépressible et immédiate ressentie par les "héros" ! (Sérieux ils ne pensent qu'à ça. Le vocabulaire n'est pas "cru" donc aucune vulgarité...mais que de fantasmes de galipettes on lit ! Ils sont en chaleur ? En manque ?)
D'ailleurs la surprise...c'est que l'acte consommé s'avère tardif dans le livre...et "non-décrit" ! XD En gros on a beaucoup de "regards chauds bouillants", de "soupirs", de "rêves éveillés" et de "matage sévère" tout du long...puis le passage à la casserole a lieu et on à droit à "faire l'amour avec Scrooge allait être amusant" puis ellipse et c'est bon c'est fait. Oo...XD
N'étant pas friande de scènes "youplaboum" ça ne m'a pas gênée mais franchement c'est drôle ! Tout ça pour ça ! ^^

Mais dans l'ensemble c'est trop "bonbon" et peu crédible.
Et le coussin qui n'est bon qu'à rajouter 5 chapitres supplémentaires et inutiles on en parle !

Bref un livre pas désagréable, ni exceptionnel, dont heureusement je n'attendais pas grand chose et ne conserverais donc pas !


PARTIE DESSERT
Tarte au citron Meringuée.JPG
Tarte au citron Meringuée.JPG (50.09 Kio) Consulté 1030 fois
Bon alors...comme je me suis lancée de mémoire...sans revérifier ma consigne dans le détail...j'ai zappé la forme des crocs pour le dessert...et bien sûr quand j'ai pointé...on avait tout mangé et il ne restait pas la moindre miette à mettre en scène ! :lol:
Donc pour la "présentation adéquate demandée"...je vais en refaire (j'ai un beau stock de citrons.^^), en attendant vous apprécierez la déco clin d’œil à "123...Soleil !"

RECETTE de la Tarte au Citron Meringuée

:arrow: Pâte Sablée (toute prête j'avoue)
Dans un four préchauffez à 180°, enfournez 10 minutes

Pour la garniture :
:arrow: 2 œufs + 2 jaunes d’œufs (gardez les 2 blancs dans un saladier à part...pensez à la meringue !)
:arrow: 200g de sucre en poudre
:arrow: 100g de beurre fondu
:arrow: 3 citrons (pas plus...sinon ça va décaper sévère ! :lol: )
:arrow: 100g d'amandes en poudre (pour la texture et l'adoucissement de l'acidité c'est top !)

Fouettez les œufs entiers, les jaunes et le sucre ensemble.
Incorporez le beurre fondu, le jus de citron, puis la poudre d'amande.
Mélangez bien.

Versez la préparation sur le fond de pâte. Lissez avec une spatule si nécessaire.

Enfournez 30 minutes.

Quand c'est fait...hop fouet électrique pour faire monter les blancs en neige !
(Vous vous rappelez les fameux qu'on avait gardé de côté !) Je mets du sucre à la louche dedans pour aider.
Une fois que ça a pris, Étalez le tout sur la tarte (bon perso je ne m'embête pas je tartine avec ma spatule...sinon faites vous plaisir avec une poche à douille ou autre !)

Enfournez à nouveau 3 minutes...5 minutes maximum !

Dégustez quand le tout a bien refroidi. ;)



Récapitulatif Hiver
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Tify »

Je continue avec une 2ème recette sucrée : la galeette ! Voilà Hanayu, avec 1 an de retard, défi réalisé ;) (encore une fois mieux vaut tard que jamais !). En tout cas je suis bien contente de mettre lancée dans la confection de galette, surtout que finalement c'est plutôt facile à faire (sauf la pâte feuilletée mais pour le coup je ne me suis pas lancée dedans et je l'ai acheté au supermarché, beaucoup plus simple comme ça :P )
Ici 2 versions de galettes dont une avec la recette que m'avait trouvé Hanayu l'année dernière ici et pour laquelle j'ai du remonter plusieurs pages du challenge hiver de l'année dernière, mais j'ai bien ris en retombant sur certains papotages ! :mrgreen:

(encore une fois coucou le torticolis, et sorry pour la taille des photos :roll: )

Image (galette 1, je pensais pas avoir une photo mais mon homme en a fait une pendant la cuisson)

Pour celle la j'avoue j'ai un peu triché, pour la petite histoire, je galérais à trouver une fève, pourtant j'ai fait plusieurs patisserie/supermarchés and co mais entre celle qui les vendait qu'à partir de février, celle qui en avait pas, celle pour qui y avait la queue jusque dehors (autant vous dire que je suis pas restée surtout que j'étais pressée) et les supermarchés qui les vendent par 10 ou 12 j'ai fait plusieurs commerces avant de finalement me rabattre sur les préparations de galettes déjà toute faite mais ma trouver une fève commençait à devenir urgent et à force j'en avais marre de chercher et de courir partout ... :roll:

Du coup pas de vrai recette pour celle là, j'ai suivi les instructions qui se trouvaient derrière le paquet, et préparation enrichie en amandes. Pour le badigeonnage (ça se dit ?) j'ai utilisé un oeuf, par contre j'ai trouvé la pâte asséchée comme souvent avec les galettes mais un effet que j'ai moins retrouvé pour la 2e, et j'avais fait des stries au couteau trop profondes donc elle s'est un peu ouverte. Mais bref elle était bonne, mangée à un repas de famille, je n'ai eu que des bons retours.

ImageImage (galette 2, mangée le week-end dernier, chez le frère de mon homme après une tartiflette, bonjour le winter body :roll: :lol: Heureusement que je fais du sport derrière pour compenser tout ça)

Cette fois-ci recette d'Hanayu, mais là aussi un peu adaptée par moment. Eh oui je voulais essayer d'en faire une sans aide cette fois avec une fève également trouvé chez un patissier !

Ingrédients :
2 pâtes feuilletées
100 g de beurre
125 g de poudre d'amande
100 g de sucre
3 oeufs
Facultatif : 1 poignée d'amande (pour ma part utilisation d'amandes effilées car c'est ce que j'avais à disposition)

Réalisation :
- Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre en poudre et la poudre d'amande. Ajoutez les 2 œufs l'un après l'autre, après les avoir bien incorporés à chaque fois. Pour donner du croquant à la galette, ajoutez une poignée d'amandes effilées préalablement réduit en petits morceaux pour ne pas avoir de trop gros bout.
- Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau, humidifiez les bords de la pâte sans déborder vers l'extérieur.
- Répartissez la crème d'amande au centre de la pâte. Pour les amateurs de tradition, c'est le moment de mettre la fève.
- Déposez délicatement une seconde pâte feuilletée sur la première. Appuyez sur les bords de la galette avec les doigts pour qu'ils adhèrent bien, puis repliez-les vers l'intérieur jusqu'à la garniture pour bien enfermer cette dernière. Appuyez de nouveau avec les doigts sur les bords, puis chiquetez-les en les entaillant avec la pointe d'un couteau (bref faire des stries sur les bords)
- Mélangez un œuf avec une cuillère à café de lait (personnellement pas de lait sous la main donc j'ai mis un tout petit peu d'eau), puis badigeonnez-en la galette une première fois. Placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes (15 minutes pour ma part, le temps que le four préchauffe car pas le temps de laisser plus longtemps nous étions attendus) puis badigeonnez-la de nouveau avec le mélange oeuf/eau. Attention à ne pas déborder sur les côtés de la galette en badigeonnant, car cela aurait pour effet d'empêcher la pâte feuilletée de monter (je ne sais pas trop pourquoi cette phrase est là, j'ai un peu débordée par endroit mais ça n'a pas empêché la pâte de monter. Mystère, si quelqu'un a une explication ?)
Avec la pointe d'un couteau, dessinez des diagonales sur la galette, ou tout autre forme que vous souhaitez (épis, couronne, etc). (J'ai essayé de faire un quadrillage mais contrairement à la fois précédente je n'ai pas du assez appuyé et après la cuisson, ces stries la ne se voyaient pas beaucoup).
- Enfournez à 240°C pendant 10 minutes, puis baissez la température à 180°c pour les 20 dernières minutes de cuisson.

Verdict : je ne sais pas si c'est les 2 couches de jaune d'oeuf qui ont aidé ou autre mais je l'ai trouvé moins sèche et meilleure que la 1ère bien que la prochaine fois je rajouterais peut-être un peu plus de poudre d'amandes, et par contre elle a plus montée que la 1ère (pourquoi ? aucune idée) mais ce n'étais pas dérangeant, ça retombe un peu à la découpe.


Voili voilou, j'ai l'impression de vous avoir raconter ma vie ! Vous allez avoir de la lecture, désolée pour la pavé et merci à celle qui auront le courage de tout lire ! :lol: Et en attendant mon film s'étant terminé, je m'arrête là pour ce soir, le salé attendra la fin de la semaine (y en aura 3 dont une testée demain parce que ça fait plusieurs jours que je veux la faire). Pour ce soir je vais aller retrouver mon lit et mon livre ^^
Dernière modification par Tify le mar. 26 janv., 2021 11:20 pm, modifié 2 fois.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Tify »

@Yuzu : très jolie cette tarte au citron ! Elle donne envie ! :D Garde la recette précieusement, tu nous la referas pour le gouter de l'été ;) Qu'as tu mis sur le tour de la tarte ?
Dernière modification par Tify le mar. 26 janv., 2021 11:40 pm, modifié 1 fois.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Aurora0310 »

Bonsoir, je viens valider encore quelques consignes
Consigne bonus n°14 : Mise en scène : Photos assortissant consignes lectures et éléments clefs
Mise en scène de la consigne n°1 : Vu l'heure (22:45) Tagada ici présente étant en train d'effectuer sa 378ème sieste de la journée a été quelque peu décontenancé de voir un livre se poser dans son panier. Le suspect étant repérer elle l'a reniflé avant de ma lancer un regard encore endormi. Photos prises elle a pu retourner tranquillement dans les bras de Morphée. J'étais obligé de vous mettre les deux photos :lol:
Image Image

Consigne bonus n°15 : @Carine28 : Lire un livre de la liste diamant d'un booknote situé au dessus ou en dessous de votre pseudo dans LE récap du challenge.
Liste de diamant de @Carine28
:arrow: Les gens heureux lisent et boivent du café, d'Agnès Martin-Lugand
Mon avis : Merci pour ce défi : j'aurais pu choisir un livre que je connais ou du moins que j'avais prévu de lire mais finalement j'ai jeté mon dévolu au hasard sur celui-ci.
Très belle histoire ! J'ai vraiment aimé suivre le cheminement de Diane vers la "guérison"; son histoire m'a vraiment touché. Sa relation avec Edward est assez chaotique mais le temps permet d'améliorer les choses.
J'ai vraiment apprécié que la fin de soit pas tout à fait un happy end mais plus sur une note d'espoir.
Très bon livre que je vous invite à découvrir.

Consigne bonus n°19 : @Soah : Lire un livre avec en couverture un sport d'hiver que vous adorez (ou détestez !!) regarder à la télé ou que vous pratiquez chaque hiver. (Lecture Facultative)
:arrow: Coeur de glace de Christine Féret-Fleury
Explication : Le patinage artistique quel sport magnifique ! Les costumes, les sauts, la musique, les figues complexe et impressionnantes; tout cela est juste :o J'adore littéralement regardé les compétitions de patinage artistique à la télé. Je suis incapable de mettre des patins à mes pieds, trop peur de la chute, merci à une ancienne amie qui se tenait à moi pour m'entraîner dans ses chutes à la patinoire la seule fois de ma vie où j'y ai mis les pied :lol: Depuis je préfère admirer depuis mon canapé que de participer !
Image

@Hanayu : Merci pour la consigne personnalisée qui est vraiment géniale !
@Jukebox_fr : Miam ! tes recettes sont très appétissante. Moi qui aime beaucoup les madeleines je tenterais bien la recette.
@CindySB : Ton gâteau aux pommes a vraiment l'air délicieux
Je prends des kilos rien en regardant les belles photos de nos recettes :lol:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Hanayu »

24) @Milka2B : Thème Noël :
Lire un livre avec le thème de Noël : soit l'histoire se passe à cette période, soit la couverture représente un objet lié à la fête ou un mot dans le titre y fait penser (Sapin, neige, Noël…)

Image
(Bon...ce n'est pas mon édition..la mienne l'image prenait TOUT l'écran...mais sans illustration...je trouvais mon post...triste ! :lol:
Donc voilà !)
"Un chant de Noël" de Charles Dickens


On connait tous ce conte intemporel sans même l'avoir lu.
Interprété, réinterprété à toutes les sauces : impossible de passer à côté de l'antipathique Scrooge et de sa rédemption grâce à la visite successives de trois esprits moralisateurs...qui le confrontent à ce qu'engendre sa noirceur de caractère.

Il s'agit de ma première lecture de l'œuvre originale et je comprends l'engouement suscité par cette histoire forte en leçon de générosité.
L'esprit(s) de Noël est bien là... Et d'ailleurs je regrette de ne pas avoir lu ce "chant" en décembre pour plus d'immersion de circonstance.^^

Un beau récit (devenu classique) servi par une plume reconnue à juste titre comme étant talentueuse.

Récapitulatif Hiver
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Hanayu »

Tify a écrit :2 versions de galettes dont une avec la recette que m'avait trouvé Hanayu l'année dernière ici et pour laquelle j'ai du remonter plusieurs pages du challenge hiver de l'année dernière, mais j'ai bien ris en retombant sur certains papotages !
Oui merci pour le rappel...il faut effectivement que je mette des liens de nos recettes et activités manuelles sur le recap de l'an dernier...tant qu'il n'est pas encore verouillé je peux !
Mais si ainsi tu es retombé sur nos délires...c'est pas plus mal !
Et oui un an après...il était temps ! :lol:
La Tarte au citron meringuée...c'est le transport qui est galère...pi suivant le nombre de gourmandes...la quantité pose aussi problème...^^
Mais la recette je maitrise. :mrgreen:
Par contre...je ne vois pas tes photos... :? ...j'ai de beaux emplacements vides...et des mots "image" qui s'affichent...et NADA. :shock:


Aurora0310 a écrit : mar. 26 janv., 2021 11:20 pm @Hanayu : Merci pour la consigne personnalisée qui est vraiment géniale !
Ravie qu'elle te plaise.^^
Encore une conquise par :arrow: Les gens heureux lisent et boivent du café, d'Agnès Martin-Lugand...
on le saura qu'il faut qu'il sorte de ma PAL !
:arrow: Trop mignonne Tagada !
Dernière modification par Hanayu le mer. 27 janv., 2021 12:13 am, modifié 2 fois.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Tify »

Hanayu a écrit : mar. 26 janv., 2021 11:40 pm
Tify a écrit :2 versions de galettes dont une avec la recette que m'avait trouvé Hanayu l'année dernière ici et pour laquelle j'ai du remonter plusieurs pages du challenge hiver de l'année dernière, mais j'ai bien ris en retombant sur certains papotages !
Oui merci pour le rappel...il faut effectivement que je mette des liens de nos recettes et activités manuelles sur le recap de l'an dernier...tant qu'il n'est pas encore verouillé je peux !
Mais si ainsi tu es retombé sur nos délires...c'est pas plus mal !
Et oui un an après...il était temps ! :lol:
La Tarte au citron meringuée...c'est le transport sui est galère...pi suivant le nombre de gourmandes...la quantité pose aussi problème...^^
Mais la recette je maitrise. :mrgreen:
Par contre...je ne vois pas tes photos... :? ...j'ai de beaux emplacements vides...et des mots "image" qui s'affichent...et NADA. :shock:
Ah bon ? Pourtant moi que ce soit sur ordi ou téléphone je les vois .... peut etre le temps que ça charge ? Dans la prévisualisation j'avais le image au début mais elles sont quand même apparues assez vite. Je ne sais pas du tout :/ A voir avec les autres peut-être, si elles les voient ou si je suis la seule
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Hanayu »

Tify a écrit : mar. 26 janv., 2021 11:57 pm Ah bon ? Pourtant moi que ce soit sur ordi ou téléphone je les vois .... peut etre le temps que ça charge ? Dans la prévisualisation j'avais le image au début mais elles sont quand même apparues assez vite. Je ne sais pas du tout :/ A voir avec les autres peut-être, si elles les voient ou si je suis la seule
Bon erratum... Mon ordi veut pas...mais sur tel c'est okay !! (D'habitude c'est l'inverse ! Ne pas chercher à comprendre. :roll: ) Je vois enfin le joli renflement de tes galettes ! :D (On va dire que l'ordi me prépare un nouveau bug...et vu qu'il commençait à planter suite à mon dernier post..c'est à craindre. :? )

Pour le "tour de tarte"...tout bonnement des vermicelles colorés (de sucre) car je trouvais la tarte palichonne d'où le soleil de citron en décor sup aussi. :mrgreen:
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par L4ur33n »

Je n’ai qu’une seule chose à dire ....



J’ai faim !!!!!
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »