Challenge Hiver (2020/2021)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5735
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Hanayu »

Tify a écrit : ven. 29 janv., 2021 6:30 pm Pas encore lu les derniers papotages, mais je vous propose une petite devinette parce que j'avais envie, ce soir c'est pâtisserie si je vous dit : rhum, vanille, Bordeaux, qu'est-ce qui est en cours de cuisson dans mon four ? :mrgreen:
Miam !! Photos !!!
T'as refait appel à ta mamie en joker cuisson ? :mrgreen: (Histoire de garder la même Team gagnante ! :lol: )

(Idem...beaucoup à lire et rattraper. ^^)
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par juliebch »

Tify a écrit : ven. 29 janv., 2021 6:30 pm Pas encore lu les derniers papotages, mais je vous propose une petite devinette parce que j'avais envie, ce soir c'est pâtisserie si je vous dit : rhum, vanille, Bordeaux, qu'est-ce qui est en cours de cuisson dans mon four ? :mrgreen:

J'ai lu en diagonal mais vu vos recettes du coup j'ai faim :lol:
Oh bah moi je dirai
Spoiler
les cannelés
8-)

@Hanayu je ne perds pas espoir de trouver mon livre qui correspond à ta consigne ! J'adore tellement l'idée !

Bon par contre faut que je m'active j'ai validé plus de défis que de consignes :lol: :lol:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Soah »

Bonjour

Je valide la consigne 1) Sors ta Fourrure !
Quand il fait froid on envie leur pelage protecteur. Les Bêtes à poils sont à l'honneur ! Chien, Chat, Hamster, Ours, Panthère, Garous poilus (autres?!...) sont les héros de votre lecture (pas juste des persos secondaires !)

Avec La meute du Phénix, Tome 1 : Trey Coleman de Suzanne Wright

Trey Coleman est l'Alpha de sa meute de loups Garous.

J'ai été déçue car je m'attendais à beaucoup mieux. Il y a que du sexe, trop même au détriment de l'histoire. Trey n'a que ça en tête et ça en devient laçant, il imagine toutes les choses qu'il pourrait faire à Taryn, les mets en pratique (évidemment) et son égo surdimensionné ne souhaite qu'une chose qu'elle lui soit soumise, pour un alpha rien d'étonnant.
Taryn, ne se laisse pas faire (ce que j'apprécie) mais sa grossièreté à chaque fois qu'elle ouvre la bouche est usant, au début je peux comprendre que c'est sa façon de se protéger, mais une femme peut se faire respecter sans être vulgaire, ça m'énerve :evil:
Au final j'ai aimé le retournement de situation à la fin mais très prévisible.

Je valide sans cumul la consigne 11) Hobbies ! Spécial coin du feu : le héros du livre adore (et nous aussi).

Avec Dans la ligne de tir de Pauline Libersart

Jack est un marine, mais a une passion pour le "dessin" dès qu'il peut il prends une feuille et dessine au fusain surtout, et il est excellent.

Après le patinage et le hockey, j'attaque le second livre de Pauline, une romance militaire qui commence par un sauvetage en pleine jungle.
J'ai adoré le début dans la jungle, puis on découvre petit à petit la romance entre Jack et Lucy qui ne va pas être simple, l'amitié entre Mélissa et Lucy est très forte, elles sont comme 2 soeurs. Charles est super également surtout avec Mélissa.
Lecture fluide, on s'attache aux personnages et on leur espère une fin heureuse.
Mention spéciale humour pour la séance avec le docteur Lara Preston et le duo comique Jack et saint Charles :lol:

Hiver 2021
Dernière modification par Soah le mer. 10 févr., 2021 8:35 am, modifié 2 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Carine28 »

Hello

alors je valide une nouvelle lecture avec la consigne 19) @Soah : Jeux Olympiques d'hiver : lire un livre avec en couverture un sport d'hiver que vous adorez (ou détestez !!) regarder à la télé ou que vous pratiquez chaque hiver. Donc luge , ski, patins, curling :lol: etc...
Et si vous voulez nous raconter votre passion ou une petite anecdote, c'est encore mieux ;)

:arrow: Jeux de glace de Pauline Libersart
Commentaire :
Une romance qui va vite (comme une descente de skeleton….). J’ai adoré Solène, Justin, Franck et Greg. J’ai aimé ce monde de la glace et de la compétition. Seul bémol, tout va trop trop vite à mon goût (mais j’avais besoin d’un livre « évasion » pour me détendre et il est très bien tombé.

J'avoue, je n'avais pas ce livre dans ma PAL et c'est grâce à l'une d'entre vous (je ne sais plus laquelle) que j'ai sélectionné ce livre. J'avais déjà lu un livre de Pauline Libersart donc je me suis dit qu'il y avait peu de risque que je n'accroche pas.

Voici mon récap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Carine28 »

Au passage, voici pour la consigne 23) @MagaliB : Partagez votre recette de boisson chaude, vous me direz : bah... café, thé, tisane... facile!! Pas toujours parce que les adeptes du thé connaissent l'art et la manière. Moi, je vous parle surtout de chocolat : chaud (noir, au lait, à la chantilly...). Mais si c'est votre recette de thé, ou de mélange d'herbes à infuser, je prend.

Alors pour moi, ça va être compliqué car je bois essentiellement du thé (thé en vrac). Cela va du thé des Frères Dammann au thé Astheya en passant pas ceux de la pagode ou les thés Gaïa. Tout comme je vois du thé noir, du thé vert, du Oolong ou du Roïboos. Bref, j'adore ça. Malheureusement je n'ai pas de recette à partager avec vous.

Et la consigne 30) @Jukebox_fr :Qui dit hiver dit plus de nuit que de jour, froid, mauvais temps, nostalgie, blues des beaux jours, baisse de moral et donc déprime :( Mais halte-là ! Partagez avec nous 5 choses différentes (musique, lecture, aliments, rituels, etc.) qui vous aident à garder le cap et à traverser l’hiver d’humeur égale ☀️.
En cas de baisse de moral voici mes moments d'évasion :
1 - chambre : mon antre (en attendant d'avoir ma maison en cours de construction), je m'y réfugie sous mon plaid tout doux, au calme
2 - musique : dans mon antre, j'allume mon enceinte bluetooth et l'application deezer. Et là, je sélectionne une playlist tout prête, bien calme (quand je suis fatiguée, stressée, énervée)
3 - lecture : quand le moral est en baisse, je fonce dans une lecture non prise de tête, courte et rapide avec de l'amour. Ce genre de lecture m'embarque et suffit en général à me mettre de bonne humeur
4 - ma famille : me fille et mon conjoint suffise à mon bonheur. Quand je suis fatiguée, triste, mon homme arrive toujours à me soutenir et ma fille arrive toujours à me sortir une phrase qui me déride totalement
5 - randonnée : mis à part quand la pluie est trop présente (comme en ce momen), j'ai découvert grâce au covid (il faut bien lui trouver du positif.....mais pas trop) des chemins de randonnées près de chez moi et depuis, quand j'ai besoin de m'évader et que la météo est de mon côté (sèche car le froid ne me gêne pas), je file pendant 1h ou plus.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Carine28 »

Voici l'arc en ciel :

Image

J'ai été piqué les bandes dessinées et livres de ma princesse.
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 603
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par vanitalia »

Je valide les consignes :

La lettre E de la consigne 3 :
E : James Ellroy Perfida[/b]
Le coffret m'avait été conseillé par mon libraire et malheureusement je n'ai pas accroché et je dois admettre que j'ai eu du mal à le terminer.

La consigne 4 lecture commune :
Janvier : Les sept morts d'Evelyn Hardcastle Stuart Turton
Je n'aurai pas lu ce livre si il n'avait pas été proposé, et surprise, j'ai bien aimé ce roman différent de ce que je lis habituellement, cela m'a aussi permis de découvrir l'auteur. Une belle découverte.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par CindySB »

Mon avis rejoins le toi @Soah pour la meute de Phénix tome 1, je n'ai pas encore décidé si je vais lire la suite ou pas
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Soah »

Bonjour
Je revalide la consigne 3) Totalement Givré !
Lire 5 livres à partir du mot « G.I.V.R.E » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par la lettre E.
Avec La Couleur du mensonge de Erin Beaty


Ce livre était dans ma PAL depuis 1 ans et je n'étais jamais motivée pour le lire.
Mais quelle erreur d'avoir tant attendu car d'une part la couverture est très belle, le résumé intrigant et au final je l'ai dévoré sans m'arrêter en une journée, c'est une pépite :o .
Sage est géniale, le début me rappelle beaucoup Mulan avec la marieuse :lol: (exactement la même scène).
Alex Quinn, est un jeune capitaine, fils de militaire (comme Shang en faite :lol: ) et il va me surprendre jusqu'au bout.
Entre mariage arrangé, intrigue politique, espionnage, tactique militaire, mensonge, l'auteur nous ensorcèle avec ses mots et comme Sage, on ne sais plus à qui nous fier.
Spoiler
J'ai juste compris au moment où Sage demande à Ash la raison de sa cicatrice au-dessus de ses sourcils et je suis restée scotchée.
C'est un véritable coup de cœur et j'ai hâte de connaître la suite, qui je l'espère est à la hauteur de ce 1er tome.

Maintenant je suis bien embêtée car j'ai plusieurs coup de cœur, ça va être dur de choisir.

Hiver 2021
Dernière modification par Soah le mer. 10 févr., 2021 9:06 am, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Soah »

Je suis dégoutée je viens de perdre ce que je viens d'écrire :o

@Juke = Youpi bonne nouvelle pour toi et ta famille :mrgreen: (et certaine devrait changer de métier :evil: )

@CindySB = Belle ange dans la neige et belle présentation de ta tarte qui me donne envie de tester :D

@Casse Noisette = J'ai vu le film Casse noisette et les 4 royaumes. Sinon j'adore les musique de Tchaikovski.

@Cuisinière = Vous vous êtes déchainée :lol: mais merci au moins on ne manque pas d'idée et de nouvelles recettes dans ce challenge

@Kaamelott = justement on se refait les épisodes avec mon chéri https://youtu.be/FSFpuwJckIE

@HP20Ans = J'ai pas encore craqué

@Milka2B = Bravo pour ta crèche et désolée pour augmenter tes envies :lol:

@Morsure Consigne de Carine28 = J'y ai échappé aussi :oops: car j'attendais que quelqu'un se sacrifie et merci @Aurora0310 :lol:

Bonne journée
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par tyka »

Papotage

@Juke: ravie que tout finisse bien pour toi et ta famille.

@L4: la romance suit son court ?

@HP20ans : mon 4ème tome sera un serpentard

@Cindy : qui a fait l'ange dans la neige? , j'adore :ugeek: jolie présentation de ton gâteau, toute pimpante.

Tify a écrit : mar. 26 janv., 2021 9:40 pm @Pendergast : pour le goûter c'est déjà prévu ! Rendez-vous cet été, c'est @tyka qui reçoit :D
plus on est de fou plus on s'amuse.... je vais peut-être manquer de place pour coucher toute les participantes :lol:

@Yuzu: j'adore un chant de noël de Dickens.
sympa les crocs pour ton gâteau :)

@Mistinguette60 : Love and ice est arrivé dans ma PAL ... merci

@Soah : si tu n'as pas adhéré au premier tome de "la meute du phénix" tu n'accrocheras pas à la suite .... même trame, même réaction jusqu'au tome 8.
"dans la ligne de tir" dans ma PAL merci.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par ptitflora92 »

Hanayu a écrit : mar. 26 janv., 2021 8:21 pm
@Ptitflora92
Clin d’œil à ta sœur avec qui tu partages non seulement des Lectures Communes plaisantes...
mais aussi un coin lecture (vu l'en dernier dans Hiver !) qui se retrouve agrémenté de Charmants Pandas
(Résultat ils m'ont soufflé l'idée :lol: ) !
Thème Black and White !

:arrow: Lire un roman où la mixité culturelle est d'importance
OU
:arrow: Lire un livre avec un animal noir et blanc sur la couverture ! (oui seul ce "pelage" mixte sera accepté.^^)
ImageImageImageImageImageImageImage
Aimes-tu les jeux de société ?! Si oui (ou même si non !^^) parle nous de celui que tu adores et/ou de celui que tu détestes !!
Pourquoi ? Souvenirs ? Photo du jeu !
Évidemment...on parle bien évidemment de jeux "noirs et blancs" ! :mrgreen: (Echecs, dames, dominos...?!!!)
Coucou, merci pour cette consigne. :D
En fait je partage des lectures communes avec ma petite sœur et le coin lecture avec mon autre sœur (puisqu'on partage un appart).
Du coup pour les consignes je me demande si ces deux livres fonctionnent ?
Image
L'oiseau est noir et blanc mais il y a un peu de rouge et bleu sur son aile.
Image
Les personnages viennent de deux peuples différents aux cultures différentes, est ce que c'est dans l'idée ?


Pour les jeux de sociétés j'adore, mais que les noirs et blancs ? Il va falloir que je regarde bien, mais j'ai de quoi faire. :D
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par tyka »

Image


Mise à jour

30) @Jukebox_fr :Qui dit hiver dit plus de nuit que de jour, froid, mauvais temps, nostalgie, blues des beaux jours, baisse de moral et donc déprime :( Mais halte-là ! Partagez avec nous 5 choses différentes (musique, lecture, aliments, rituels, etc.) qui vous aident à garder le cap et à traverser l’hiver d’humeur égale ☀️.

Musique, j’en mets très souvent à la maison, je ne passe pas une journée sans en écouter, variété, rock, ou ma bande son du moment. Si j’ai vraiment besoin de me défouler parce que j’ai eu une journée de m**** au boulot ou autre, c’est sure j’écouterais un groupe qui clame son ras- le-bol du monde. La musique est aussi un bon moyen de se défouler, et de dédramatiser les tits drames familiales, si je sens que tout le monde est bougon à la maison j’enclenche Alexa sur une bande son qui bouge et je chante (royalement faux), je danse (ça ressemble à rien) et j’entraine mes mini-moi dans mon délire, ils râlent, ils me pensent complètement barge, mais participent, et l’atmosphère s’adouci, on fini complètement à bout de souffle, mort de rire, mais je récolte toujours un petit câlin de ma moitié (bon avec un « qu’est-ce que j’ai fait dans une vie antérieure, pour mérité ça » …. Je cherche encore comment je dois le prendre… lol).

Shopping, généralement la sensation du ras-le-bol de l’hiver je la ressens en février, pour palier à ma morosité, et à mon aversion pour les pulls, gilets, col roulé, qui ne manque pas de se produire (pourtant en novembre et décembre, j’ai rien contre la doudoune, bonnet et écharpe) je file en boutique, je regarde la tendance de la collection printemps, et bien souvent je craque et me fait plaisir, journée shopping mère-fille.

Journée ou soirée Girly, on est un groupe de popine depuis très longtemps, quand l’hiver se fait trop long, on s’organise des journées ou des soirées que pour nous (pas d’enfants, pas de moitiés), Spa relaxation, restaurant, soirée cocktail et ça fait du bien. Bon cette année on oublie les journées relaxations, les restaurants et autres, on se fait des après-midi papotages, rigolades.

La lecture, c’est souvent l’hiver que je relis des séries que j’ai mis en pause depuis longtemps pour reprendre la suite des aventures. J’aime bien me replonger dans des livres déjà lus et découvrir si j’en garde le même souvenir ou si mon avis diffère. Au moment de noël, je lis pas mal de romance qui tourne autour de cette période. Et pas mal de feel good.

La mer, rien de mieux que d’aller à la mer quand j’ai besoin de me ressourcer, je me pose sur le sable et je regarde les vagues lécher la plage, bien couverte, une doudoune, un bonnet et une écharpe et je peux rester des heures là. Un bol d’air frais et je suis ressourcée.

Image


Hiver 2021
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par tyka »

Image


Mise à jour

23) @MagaliB : Partagez votre recette de boisson chaude, vous me direz : bah... café, thé, tisane... facile!! Pas toujours parce que les adeptes du thé connaissent l'art et la manière. Moi, je vous parle surtout de chocolat : chaud (noir, au lait, à la chantilly...). Mais si c'est votre recette de thé, ou de mélange d'herbes à infuser, je prend.
Image

Chocolat chaud pour 4 personnes
1L de lait 1tablette de chocolat noir 1.5 cuillère de crème fraîche épaisse 2 cuillères à soupe de sucre
1/2 extrait de Vanille une pincée de cannelle


Mettre le lait dans une grande casserole à feu doux et attendre que le lait soit tiède.
Pendant ce temps, casser en morceaux votre tablette de chocolat.
Ajouter au lait tiède, la crème fraiche, le sucre et remuer doucement.
Hors du feu, ajoutez le chocolat noir, puis fouettez vivement jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Remettre la casserole sur le feu et porter à ébullition, tout en remuant.
Ajouter, l'extrait de vanille et la cannelle selon votre goût, en faisant attention de ne pas masquer le goût du chocolat
Finaliser pour le plaisir, ajouter des chamallows, de la chantilly ou des copeaux de chocolat.


Hiver 2021
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par tyka »

Image


Mise à jour

17) @Juliebch : Créer sa propre couverture de livre qui pour nous, nous fait penser à l'hiver ou au froid ou un truc du genre. Sachant qu'on peut créer SUR TOUT SUPPORT comme on veut avec des photos, ou en dessinant, avec du collage etc... (Travaux manuels ou logiciels PC c'est okay ! ) Les adeptes du bullet journal le font bien pour représenter leur agenda alors je me dis pourquoi pas créer notre propre couverture de livre... Quitte à inventer un titre ou autre !
Un one shot (je suis pas plus douée manuellement, qu'avec un logiciel) :lol:
Image



ImagePhotos prises cette semaine aux petites heures
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Soah »

ptitflora92 a écrit : dim. 31 janv., 2021 2:50 pm Image
Les personnages viennent de deux peuples différents aux cultures différentes, est ce que c'est dans l'idée.
Ce que j'adore avec toi c'est qu'on a l'exclusivité des livres en Anglais avant leur sortie en France et celui-là je l'attends avec impatience en Français.
Et en plus je viens de voir que tu l'as mis en Diamant :o :o
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par MaYamaha »

Bonjour !

Je viens valider :

4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre, Janvier, ou Février
Lecture commune de Janvier : Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton
Malgré un début prometteur, l'auteur m'a perdue au fil de l'avancée de l'intrigue... Plus on avance, plus l'histoire se complexifie, et on se perd dans les personnages et dans le déroulement de la journée... J'ai fini le livre pour savoir comment cela se termine mais sans grand plaisir de savoir la fin... Dommage.

5) Heure d'Hiver :
:arrow: Nuit : Lire un roman sombre : thriller, polar, dark romance, histoire nocturne (qui se déroule donc la nuit :P )

Mort en plumes de Sophie Moulay
On retrouve avec plaisir notre fantôme et notre inspecteur dans une nouvelle ville pour une nouvelle enquête. Fait intéressant,
Spoiler
une femme arrive à voir Roger ! Ce qu'on attend depuis le début arrive donc enfin ! Hâte de voir une collaboration totale entre nos larrons.
Encore une très bonne enquête, dans un style léger et fluide.

Récap
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par ElaRaleuse »

Bonsoir,

Je valide la consigne
1) Sors ta Fourrure ! Quand il fait froid on envie leur pelage protecteur. Les Bêtes à poils sont à l'honneur ! Chien, Chat, Hamster, Ours, Panthère, Garous poilus (autres?!...) sont les héros de votre lecture (pas juste des persos secondaires !)
Avec
Marley et moi de John Grogan

Mon avis
Bon et bien, une superbe lecture
Des émotions en veux tu en voilà
Je recommande, à lire et à voir

J'adore les chiens, j'en ai 4 à la maison
J'ai un lien très particulier avec chacun d'un, surtout avec mon mâle de bientôt 5 ans
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par juliebch »

Je valide la consigne 7) Boisson Chaude : un thé, un café, un chocolat c'est bien agréable par ce temps rafraîchi non ? Le titre ou la couverture rend hommage à ces bienfaiteurs liquides qui réchauffent main, corps et cœur ! avec Un noël saupoudré d'espoir de Nathalie Brunal

Image

Un roman bien de saison,qui se lit facilement sans prise de tête avec un happy end ! En gros tout ce qu'on aime à la période de Noël ^^ C'est digne d'un feuilleton de M6 en décembre :D
J'ai apprécié la découverte de cette auteure.

Recap

Cela me permet aussi de valider le défi de @Milka2B : Thème Noël :
Lire un livre avec le thème de Noël : soit l'histoire se passe à cette période, soit la couverture représente un objet lié à la fête ou un mot dans le titre y fait penser (Sapin, neige, Noël…)
Dernière modification par juliebch le dim. 31 janv., 2021 9:45 pm, modifié 1 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par juliebch »

tyka a écrit : dim. 31 janv., 2021 3:55 pm
Mise à jour[/b][/size][/i]
17) @Juliebch : Créer sa propre couverture de livre qui pour nous, nous fait penser à l'hiver ou au froid ou un truc du genre. Sachant qu'on peut créer SUR TOUT SUPPORT comme on veut avec des photos, ou en dessinant, avec du collage etc... (Travaux manuels ou logiciels PC c'est okay ! ) Les adeptes du bullet journal le font bien pour représenter leur agenda alors je me dis pourquoi pas créer notre propre couverture de livre... Quitte à inventer un titre ou autre !
Un one shot (je suis pas plus douée manuellement, qu'avec un logiciel) :lol:
Image



ImagePhotos prises cette semaine aux petites heures
J'adore !!! Franchement c'est top ! J'ai cru que c'était un vrai roman, style thriller ! Donc ça marche carrément bien !!! Bravo je te félicite :D
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par juliebch »

Je viens essayer de valider le défi 16) @Wonderbooks : Père Castor, raconte-nous une histoire : Partagez-nous votre conte de Noël/hivernal favori. Un petit résumé ou des photos de votre plus belle édition pour illustrer… le but est de réveiller l'âme d'enfant qui sommeille en nous !

J'ai toujours adoré les contes de noël et petite, ma grand mère (qui est conteuse) m'en lisait beaucoup. Elle lisait tout particulièrement un album (format A4) qui regroupait plein d’histoires de noël dont une qui, je me rappelle, s'appelait : Le Père Noël est zinzin. La couverture était rigide et bleue claire avec des dessins. Sur cette couverture il neigeait. Je suis incapable de le retrouver. Plus personne n'a ce gros album dans ma famille, je ne sais pas où il a disparu mais si jamais par miracle vous reconnaissez le nom de cet album et bien vous serez ma magie de noël, mon miracle à moi :roll:
J'adorais ces histoires qui étaient toutes différentes, certaines drôles, certaines tristes et enfin d'autres joyeuses ! Voila je lance un appel en même temps ^^

Est-ce-que cela suffit pour valider cette consigne ?
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par juliebch »

Je valide le défi de 30) @Jukebox_fr :Qui dit hiver dit plus de nuit que de jour, froid, mauvais temps, nostalgie, blues des beaux jours, baisse de moral et donc déprime :( Mais halte-là ! Partagez avec nous 5 choses différentes (musique, lecture, aliments, rituels, etc.) qui vous aident à garder le cap et à traverser l’hiver d’humeur égale.


La fondue savoyarde : Comme dit précédemment la bouffe d'hiver c'est trop bon ! avec une note toute particulière pour la fondue de mon père ^^ Mais toutes les nourritures de cette période à base de fromage ou encore les repas des fêtes. Bref vous l'aurez compris j'adore manger ^^

Noël en famille : Le partage est une chose essentielle pour moi et quoi de mieux qu'un bon noël en famille ! J'adore on se réunit souvent mais la c'est particulier, on essaye de trouver des choses qui plairont à tous, on partage le repas où chacun à mis sa contribution, on est tout beau ! Bref c'est sympa comme tout :D

Harry Potter : Qui dit hiver dit marathon Harry Potter ! Grande Fan, avec mon cher et tendre on se regarde au moins une fois tous les Harry Potter pendant la période de l'hiver ! Bien évidemment on cite toutes les répliques, on n'arrête pas de dire "La dans le livre il se passe ça, il manque ça" et moi je pleure toujours au même endroit ^^

Les musiques de Noël : J'écoute les musique de Noël jusqu'en février faut le savoir ^^ Et pourtant c'est Halloween ma fête préférée (alors imaginez à Halloween comment je suis ^^). Bref je tape musique de noël à Disneyland Paris sur youtube et je me replonge dans Main Street en cuisinant ou lisant ou encore en cousant.

La lecture au coin du feu sous mon plaid avec une boisson chaude : Je ne lis pas énormément en cette période mais j'aime me poser sur mon canapé près de mon poêle sous mon plaid pour lire. c'est un moment tranquille où je peux penser à autres choses que l'école (je suis enseignante) où les enfants ne sont pas toujours facile à cette période. C'est libérateur mais je suis sure que vous me comprenez :lol:
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Tify »

@Hanayu : je n'oublie pas ma consigne personnalisée non plus, j'attend juste février car le livre choisi comptera aussi pour la consigne de février du vide ta pal, je ne peux donc pas le commencer trop tôt :lol: Et c'est vrai que j'étais entre 2 mais pour le coup le 2ème je ne suis pas sûre d'avoir le temps de le lire :?

@Devinette : eh oui c'était bien des cannelés, haha c'était facile :P Et non @Yuzu : cette fois pas d'appel au four de mamie, je dis merci au four de chez mon homme (vu qu'on habite pas encore ensemble, même si ça ne devrait plus tarder, c'est prévu pour avril/mai :D). Mais il y aura quand même une petite anecdote, parce que j'avais la tête ailleurs mais ça n'égale pas celle de l'année dernière :lol:

@Soah : bon bon, je ne sortirais peut-être pas la meute du phénix tout de suite.... Par contre je prends note pour la couleur du mensonge qui doit être dans ma PAL depuis aussi 1 an oui.

@tyka :
:arrow: Ne t'inquiète pas la place et les couchages, ce sera l'été, on pourra toujours faire du camping dans des tentes :lol:
:arrow: Photos de la mer, magnifiques !
:arrow: J'adore le "bonhomme de neige" chamallow :lol:
:arrow: "Sombres présages" : je ne vais pas m'aventurer dans cette rue de nuit :lol:


==> A suivre : partage de recettes, encore mdrrr mais j'avais du retard sur les salés + les cannelés (le retour) :mrgreen: (Je vais essayer de tout faire ce soir mais je promet rien)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Tify »

Cette fois-ci place au salé, plusieurs recettes plutôt simple à réaliser ;)

26) @Tify : Gourmandise : Amis hivernautes, partagez avec nous vos recettes hivernales en tout genre qu'elles soient festives ou non, le tout accompagner, bien sûr, d'une photo et d'une éventuelle anecdote sur la réalisation. A vos fourneaux ! ;)

Gratin de potiron et pommes de terre :

Image


(le plat était un peu grand pour la quantité de gratin, donc un peu plat mais ça ne l'a pas empêché d'être bon)

Recette originale trouvée ici (et un peu adaptée comme d'habitude :lol: )

Ingrédients :
8 pommes de terre
500 g de potiron
2 oignons
1 pot de 25 cl de crème fraîche liquide
70 g de fromage râpé
1 poignée de feuilles de basilic
sel, poivre

:arrow: Pour moi, 1 potiron d'environ 1 kg et 4 pommes de terre. Les oignons je ne sais plus si j'en ai mis 1 ou 2 et en vrai je ne suis même plus sûre d'en avoir mis il faut dire que je l'ai fait il y a plus d'un mois ! (Après niveau légumes, répartition en fonction de votre préférence). Pas de basilic car je n'en avais pas mais remplacé par un peu de persil. Et le fromage râpé dosé à l'oeil, il y en avait clairement plus que 70g mais quand on aime on ne compte pas :lol:

Réalisation : (version réalisée, pour l'originale se référer au lien de la recette)
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Épluchez les pommes de terre et le potiron. Coupez-les en lamelles ou en dés.
(/!\ Prévoir un bon couteau pour le potiron car très dur à couper !! D'ailleurs si quelqu'un a une astuce, je prend ! :D )

- Épluchez et coupez en tranche l'oignon puis faites-le revenir dans une poêle légèrement huilée. Ajoutez la crème fraîche liquide et du persil. Salez, poivrez et mélangez la préparation avec une cuillère en bois.

- Répartissez-en la moitié des lamelles de pommes de terre et potiron dans un plat à gratin. Versez la préparation de crème liquide à l’oignon et au persil. Couvrez du reste de pommes de terre et de potiron.

- Faites cuire pendant 20 min. Parsemez le dessus du gratin de potiron et pommes de terre avec le fromage râpé. Enfournez le plat au four pour 15 min. Servez bien chaud, lorsque le fromage est gratiné.

Bon appétit !
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Tify »

Cake au jambon :

Image


Ingrédients :
Dès de jambon (environ 150 grammes)
3 oeufs
100 g de farine ( :arrow: n'ayant pas assez de farine, j'en avais environ 50g, j'ai complété ce qu'il me manquait par de la poudre d'amande, j'ai fini un paquet et je n'ai pas mesuré au verre doseur mais je pense avoir mis environ 25 grammes)
10 cl de lait
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 sachet de levure chimique
150 g de fromage râpé (là encore dosage à l'oeil mais je pense qu'il y en avait plus)
2 cuillères à soupe de ciboulette hachée (en théorie :lol:, pour ma part j'achète les paquets de 11g de ciboulette et je la coupe aux ciseaux)
Sel et poivre
Graines de courges (facultatif pour le dessus)

Réalisation :
- Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).
- Dans un saladier, battez les oeufs à l'aide d'une fourchette
- Ajoutez la farine et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois (évitez le fouet car la préparation se coince au milieu et ce n'est pas pratique)
-Incorporez le lait, mélangez bien
- Ajoutez l'huile d'olive, une pincée de sel, la levure et 2 tour de moulin de poivre (le poivre dosez en fonction des préférences). Mélangez le tout jusqu'à avoir une pâte homogène.
- Ajoutez le fromage râpé, la ciboulette et les dés de jambon.
- Beurrez un moule à cake et y versez la préparation, lissez la surface (ajoutez éventuellement des graines de courges)
- Enfin, enfournez le cake 40 minutes. Une fois sortir du four, laissez tiédir puis démoulez.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Tify »

Sauté de porc au miel :

ImageImage


Ingrédients :
Sauté de porc (environ 300g pour 2 et j'avais préalablement recoupé les morceaux en 2 pour qu'il ne soit pas trop gros)
5 cuillères à soupe de miel (j'en ai mis que 3, il en manquait peut-être une pour avoir un peu plus de caramel pour la sauce)
2 cuillères à soupe de soja
1 pomme

Réalisation :
- Dans un petit saladier (ou tout autre contenant), mélangez 3 cuillères à soupe de miel avec les 2 cuillères à soupe de soja, puis ajoutez et imprégnez la viande. (photo de gauche)
- Laissez poser au réfrigérateur pendant 2 à 3h.
- Dans une sauteuse, faire cuire le sauté de porc avec la marinade pendant 15-20 minutes.
- En fin de cuisson, environ 5 minutes avant la fin, ajoutez les 2 dernières cuillères à soupe de miel et laissez caraméliser. C'est aussi à ce moment là que j'ai ajouté la pomme coupée en lamelle.

Remarque : en parallèle j'avais fait cuire du riz pour manger avec ;)

EDIT : j'ai également ajouté des graines de sésames sur le dessus (facultatif selon les goûts de chacun bien sûr) :)
Dernière modification par Tify le lun. 01 févr., 2021 1:16 pm, modifié 1 fois.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Tify »

Je termine ce partage de recettes avec les fameux cannelés !

Image


Cette année encore (j'ai réalisé des cannelés grâce à la recette trouvée par Hanayu l'année dernière, d'ailleurs il va falloir que j'aille relire un peu la discussion car je ne me souviens absolument pas de comment ça a commencé cette histoire). Et ce n'étais finalement que la 2ème fois que j'en faisais mais maintenant que je vais avoir un vrai four à disposition H24 (grâce à un déménagement prévu dans quelques mois si tout se passe bien), j'envisage d'en faire plus souvent :lol:

Vous la trouverez ici, mais je vous la remet et pour la coup celle la je la garde telle qu'elle (ou presque, juste 2 petits changements haha)

Ingrédients :
50 cl de lait
2 oeufs entier + 2 jaunes d'oeufs
100g de farine
250g de sucre
50g de beurre
2 cuillère à soupe de rhum (alors le rhum je le verse directement au dessus du saladier, et il y en a plus qui tombe directement dedans, donc la je pense qu'il y avait l'équivalent de 3 cuillères, l'année dernière déjà j'en avais mis plus et ils étaient bons)
1/2 gousse de vanille (officiellement, pour ma part j'utilise de la gousse de vanille en poudre et je dose à l'oeil et l'odeur)

Réalisation :
- Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.
- Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les œufs d'un seul coup (entier + jaune), verser ensuite le lait bouillant.
- Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Placer la préparation au réfrigérateur une heure.
- Préchauffer le four à thermostat 10 (270°C) avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés.
- Verser la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés ( :arrow: j'utilise des moules en silicone donc je ne les ais pas beurrés), en ne les remplissant qu'à moitié ( :arrow: ayant un moule pour faire des grands cannelés, je remplis les moules au 3/4 sinon ils sont trop petits), rapidement, disposer les cannelés sur la tôle du four chaud pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.

Pour ma part au niveau du four, celui que j'ai utilisé ne monte qu'à 250° donc j'ai laissé 7-8 minutes à 250° avant de diminuer la température à 180°.

Et pour la petite histoire : n'ayant que 3 oeufs dans mon frigo et ne voulant pas aller faire des courses juste pour des oeufs, j'ai décidé de diviser les doses par 2 (jusque là ok tout va bien) SAUF qu'au moment de mettre le rhum et prise dans mon élan j'ai quand même mis 3 cuillères à soupe de rhum (environ) comme prévu avec les quantités initiales et bien sûr je ne m'en suis rendue compte qu'au moment de mettre la pâte au frigo. :roll: Bref c'était trop tard, donc j'ai laissé comme ça, j'avais juste un peu peur qu'on sente trop le rhum mais finalement ça allait et ils étaient bons. La preuve ! On était 3 et on a fait "nos gros", en une soirée y en avait plus (même si y en avait "que" 8 à cause de la diminution des doses) :roll: :lol:
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par Carine28 »

Je valide une nouvelle consigne, la 24) @Milka2B : Thème Noël :
Lire un livre avec le thème de Noël : soit l'histoire se passe à cette période, soit la couverture représente un objet lié à la fête ou un mot dans le titre y fait penser (Sapin, neige, Noël…)

:arrow: Cher Père Noël, je voudrais un mec ! de Caro M. Leene
Commentaire :
Une petite romance rigolote pour terminer le mois de janvier.
J'adore ce genre de romance où tout commence par une boulette. J'ai adoré Aly, son naturel m'a fait sourire tout du long. Et comme elle, j'ai détesté Kathleen.


Merci pour ce challenge. En attendant la prochaine lecture que je vais accompagner d'une playlist "années 80", je vous dis bonne nuit car demain, nouveau boulot.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par magaliB »

Hou la la !!! :mrgreen:
J'ai beaucoup de retard de lecture de partages, dû à une grosse panne informatique mais tout est rentré dans l'ordre :)

@ jukebox : J'espère que toute ta famille va bien
arc-en-ciel-730x480.jpg
arc-en-ciel-730x480.jpg (71.21 Kio) Consulté 1016 fois

En attendant de vous lire et de remplir quelques autres consignes. Je continue mon partage pour la consigne :

Image✔ 12) Demandez-moi ! Consigne dédicacée et exclusive pour chaque participant. SURPRISE !!!

Image

Vas te faire cuire un œuf ! :mrgreen:
Dur ou mollet ? En omelette ou brouillé ? Nature, au fromage, aux herbes, à... ?
Photo et recette please ! :ugeek:


Partie 4
Oeuf basquaise

Note.jpg
Note.jpg (229.03 Kio) Consulté 1016 fois
Ingrédients :
4 œufs, 1 poivron rouge, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 boite de tomates concassées, 2 pincées de sucre, 2 pincées de piment d’Espelette, 1 demi-Chorizo (facultatif), Huile d’olive, Sel, poivre.

Épluchez les oignons et l’ail et épépiner les poivrons. Écrasez l’ail, émincez finement les oignons et les poivrons. Versez l’huile d’olive et l’ail dans une casserole et chauffez à feu moyen. Faîtes suer les oignons et les poivrons puis ajoutez le piment, le sucre, les tomates concassées et le Chorizo coupés en rondelles. Salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux environ 20 minutes. Puis ajoutez les œufs, vous pouvez les laisser entiers ou les brouiller. Hummm délicieux ;)


Mon récap
Dernière modification par magaliB le mer. 03 févr., 2021 9:50 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2020/2021)

Message par CindySB »

@Soah, La couleur du mensonge est aussi dans ma PAL depuis un sacré bout de temps, et c'est vrai que toutes les personnes dans ce cas disent qu'elles auraient du le lire avant, il va vraiment falloir que je le sorte de là.

@Tyka, c'est moi qui ai fait l'ange, ma véritable nature se révèle :lol:
Magnifiques photos de la mer, je comprend que ce soit revitalisant pour toi, le paysage est splendide.
Et je m'inviterai bien au petit déjeuné chez toi aussi, avec le même bonhomme dans ma tasse

Désolée @juliebch, je ne vois pas quel livre ça peut être :(

@Tify oooooooh, que de bonnes recettes que j'ai très envie d'essayer ! Surtout les cannelés et le sauté de porc (bave devant son écran une fois de plus) Les oeufs basquaises de @magaliB me font de l'oeil aussi
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »