[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Mini-Adele

Profil sur Booknode

Messages : 53
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 08 août, 2020 10:12 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Mini-Adele »

Bonjour,
Je valide 2 livres pour SERDAIGLE

- Accio: Lire un livre dont vous trouvez la couverture particulièrement attractive
La Légende des 4, Tome 2 : Le Clan des Tigres de Cassandra O'Donnell
Mon commentaire:
Ce tome était génial .
J'ai quand même préfèré le tome 1.
Il y a un triangle amoureux entre Maya, Bregan et Wan.
Je préfère Bregan que Wan.

- Thé: Lire un livre traitant de personnages royaux

Du rififi pour Ulysse de Béatrice Bottet
Mon commentaire:
Je l'ai lu à l'école et je n'ai pas aimé

Total: 21 livres
Récap: viewtopic.php?p=21633442#p21633442
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Nocturis »

Bonsoir,

Tout d'abord merci NoEtJess pour la réponse :D
J'aurais adoré participer à la session de rattrapage mais aucun des livres lu pendant la session ne convient :oops:
J'apporte malgré tout des points supplémentaires avec:

Sortilège de Découpe (Cracbadaboum) avec Le porteur de mort - intégrale 1, livre 1: Seïs d'Angel Arekin.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/12 ... 259536.jpg
Mon avis:
Cette première intégrale joue le rôle d'introduction, que ce soit pour les personnages ou pour l'apprentissage de Seïs et la vie de Naïs.
L'univers est riche et de nombreuses questions se posent concernant Noterre ou ces quelques chapitres sur le Porteur de mort, dont on ne sait presque rien.
Alors qu'une bonne partie du roman est calme, la fin se rattrape en plongeant les personnages en plein chaos.
La plume de l'auteure est agréable et donne envie de continuer à découvrir cette saga.

Maîtriser le Sortilège de confusion avec Extincta de Victor Dixen.
Mon avis:
Encore une fois, j'ai été complètement happée par un roman de Victor Dixen. Alors que le thème est grave et ne prête pas vraiment à rire, l'auteur fait tout pour qu'on s'attache à Astréa et Océrian et ça marche. Même si on connaît à l'avance la fin de l'histoire, on suit avec grand intérêt le périple des personnages à travers les Dernières Terres.
Le ton n'est pas forcément moralisateur mais lire
Spoiler
au bout de chaque page le nom scientifique d'un animal potentiellement éteint
fait qu'on n'oublie pas le sujet principal du roman.
La fin est bouleversante, les derniers chapitres jouent avec nos nerfs.
J'ai hâte de découvrir un autre roman aussi riche en émotions.

Extrait d’un Gryffondor avec Le porteur de mort - intégrale 1, livre 2: Naïs d'Angel Arekin (bibliothèque d'or d'Hakunamiel).
Mon avis:
La guerre fait rage et Seïs et Naïs ont fort a faire.
On en découvre un peu plus sur le Porteur de mort ainsi que sur Noterre.
La vérité ne cesse d'être chamboulée.
J'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire, Angel Arekin nous offre un univers riche en rebondissements et en émotions.

Livres lu: 15
Eléments réunis pour valider la quête: 3 sort maitrisés, 1 objet déniché, 1 ingrédient, 1 contact
Récap: viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21633428#p21633428
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je viens de nouveau de réaliser un brin de lavande en lisant un livre avec un personnage principal portant le nom d’un végétal avec La Chronique des Bridgerton 1 - Daphné et le duc de Julia Quinn => le personnage principal s’appelle Daphné : le daphné, fleur d'hiver, un parfum de jasmin et d'épices, une floraison généreuse de janvier à fin mars… En hiver, à l'heure où les floraisons sont rares, le daphné vient enchanter le jardin.
Commentaire :"Parce que son fils unique bégayait, le duc de Hastings l’a renié. C’est donc seul que Simon s’est construit en faisant de grandes études et en parcourant le monde. Le voilà de retour en Angleterre à la mort de son père. Son retour ne passe pas inaperçu et toutes les mères de la haute société souhaitent lui faire épouser leurs filles mais Simon s’est toujours juré qu’il ne se marierait pas. Par un heureux hasard, il tombe sur Daphné, la sœur de son meilleur ami, première fille de la famille Bridgerton qui fait son entrée mais qui ne souhaite pas se marier. Le duc est sous le charme de cette jeune femme au tempérament de feu et il lui propose un marché pour que chacun soit tranquille mais c’était sans compter sur leur attirance… L’adaptation étant un énorme succès, je me suis dit que je devais lire le 1er tome. C’est donc chose faite et je ne ressors pas de ma lecture transcendée. Sans plus. "

Récap 61 livres : Récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Image

Consigne Rattrapage !
Lire un livre qui se passe en hiver ou sur le thème du froid
(ou de Noël, puisque ça devait être ça la consigne à la base :roll:).

Chaque lecture vaut 5 points !
Session de rattrapage qui se déroulera du 27 décembre au 27 janvier !


Lus dans ce laps de temps et dans les clous...voici 3 lectures !!

Image
"La Magie de Noël" de Liz Talley


Positif : la couverture est trop belle avec le titre en rouge brillant.
Négatif : le contenu n'est pas aussi beau ! XD

Bon ne soyons pas si méchant. C'est une bonne romance "de Noël" certes...mais de là à dire une bonne romance...désolée mais euh...bof.
Remanier le conte de Dickens why not...ou plutôt "Why" ?!

Okay nous avons l'Esprit de Noël incarnée par une Mary-Paige véritable ange blond terrestre (sauf avec Brennan...là elle vire "pète-sec" ^^). Un Scrooge certes sombre mais bien jeune et au sex-appeal débordant !
Résultat...c'est culcul la praline au possible.

C'est mignon, il y beaucoup de bons sentiments "aidez vous les uns les autres, aimez chacun, soyez généreux"...mais par moment on en frôle l'indigestion. C'est trop !
Oui il y a de l'humour la donzelle en a beaucoup (les chaussettes aussi sont funs). Oui les personnages sont attachants (surtout les secondaires comme Malcom et Judy leur amour inattendu fait du bien) mais je n'ai pas ressenti l'étincelle.

J'ai eu l'impression de lire du vu et revu (alors qu'il y a de l'originalité Oo).
Peut-être à cause de l'habituelle attirance sexuelle irrépressible et immédiate ressentie par les "héros" ! (Sérieux ils ne pensent qu'à ça. Le vocabulaire n'est pas "cru" donc aucune vulgarité...mais que de fantasmes de galipettes on lit ! Ils sont en chaleur ? En manque ?)
D'ailleurs la surprise...c'est que l'acte consommé s'avère tardif dans le livre...et "non-décrit" ! XD En gros on a beaucoup de "regards chauds bouillants", de "soupirs", de "rêves éveillés" et de "matage sévère" tout du long...puis le passage à la casserole a lieu et on à droit à "faire l'amour avec Scrooge allait être amusant" puis ellipse et c'est bon c'est fait. Oo...XD
N'étant pas friande de scènes "youplaboum" ça ne m'a pas gênée mais franchement c'est drôle ! Tout ça pour ça ! ^^

Mais dans l'ensemble c'est trop "bonbon" et peu crédible.
Et le coussin qui n'est bon qu'à rajouter 5 chapitres supplémentaires et inutiles on en parle !

Bref un livre pas désagréable, ni exceptionnel, dont heureusement je n'attendais pas grand chose et ne conserverais donc pas !


Image
"Un chant de Noël" de Charles Dickens


On connait tous ce conte intemporel sans même l'avoir lu.
Interprété, réinterprété à toutes les sauces : impossible de passer à côté de l'antipathique Scrooge et de sa rédemption grâce à la visite successives de trois esprits moralisateurs...qui le confrontent à ce qu'engendre sa noirceur de caractère.

Il s'agit de ma première lecture de l'œuvre originale et je comprends l'engouement suscité par cette histoire forte en leçon de générosité.
L'esprit(s) de Noël est bien là... Et d'ailleurs je regrette de ne pas avoir lu ce "chant" en décembre pour plus d'immersion de circonstance.^^

Un beau récit (devenu classique) servi par une plume reconnue à juste titre comme étant talentueuse.


Image
"Gremlins" de George Gipe


Je n'ai jamais vu le film...ne veut jamais le voir...et après lecture non toujours pas envie de passer ce cap ! XD

Donc autant dire que je ne ferais pas l'apologie du livre puisque depuis toujours les Gremlins et leurs facéties néfastes me répugnent (et ce en n'ayant vu que des extraits de scènes ! ) et ne m'amusent donc pas (manque de réceptivité à l'humour noir ? Sans doute.^^).

C'est plutôt bien écrit pourtant (bien que très années 80 normal !).

Ayant partagé mes impressions beurk au fil des pages avec mon homme, qui lui a vu la version écran, me permets de confirmer que c'est quasi du copié-collé. Donc les fans s'y retrouveront !

Perso je ne me suis pas encore remise du récit du "père Noël" dans la cheminée ! Oo
Je reste scotchée alors que ce n'est que "raconté" (à quoi ça sert ?!!?!) , mais les rodéos qui ont lieu par la suite (on en parle du four et de la centrifugeuse !) m'ont tout autant figée (pourtant j'ai lu bien plus scabreux...mais sans "l'humour"...donc oui décidément c'est le trash soit disant rigolard qui me hérisse).

Au moins j'ai lutté contre une phobie enfantine...à défaut de l'image, je connais à présent l'écrit. ;)
(Mais je plains les héros...quel horrible Noël !)




DONC HOP !!! 15 points de rattrapage pour les Serpentards. :mrgreen:

Récapitulatif Aspics à Poudlard
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Image

- Sortilège de Découpe (Cracbadaboum)
Lire un livre avec un objet coupant sur la couverture

(Le couteau en bas à droite)
Image
:arrow: "Le souper des maléfices" de Christophe Arleston


Dès le prologue le ton est donné : "moins de cheveux qui volent, plus de mains qui frappent ". ^^
En 10 pages à peine les tournures de phrases employées m'avaient conquises...car elles ont perduraient tout au long du récit il faut dire !

On rencontre bien évidemment des influences extérieures dans la plume jouissive de l'auteur, mais c'est pour notre plus grand bonheur.
Au début l'héroïne parano des complots est agaçante...rapidement sa malice et son art du déguisement vont nous enchanter.

Si comme toujours dans les récits "Fantasy" j'ai eu un peu de mal avec les noms des protagonistes (toujours très particuliers pour ne pas dire étrangement consonant) cela n'a aucunement gâché mon plaisir (il suffisait juste d'enregistrer les infos).

J'ai énormément apprécié Fanalpe...et fut très heureuse de voir les croisements de chemins et de points de vue des personnages ! (Suivre seulement Zéphyrelle m'aurait déçue.)
On nous balance d'entrée des éléments clefs (à condition qu'on y prête attention), et je suis fière d'avoir retenu les camouflés.^^

J'ai adoré plein de petits détails !
Exemple :
- Le pousse-pousse qui facture un supplément pour "parcours illogique" et pour "visage contrarié démoralisant" ! Oo (Il fallait y penser.XD)
- L’excès de zèle qui rend suspect
- L'escapade batelière
- Les expressions inventées ! "Framboise dans le sorbet" !! (Équivalent de "Cerise sur le gâteau" ^^)
- la suie
- le cimetière
- le retour vers le futur !

Si Zeph est maligne mais distraite... parfois elle est carrément badasse ! Fanalpe quant à lui est un bon gars fort talentueux (je rêve de manger à sa table ! Enfin pas pour un certain repas ! XD).
Mais mon chouchou entre tous reste Ib Morkedai : quel art de l'humour froid, quelle maitrise des "silences" ! Je suis archi-fan ! Ce dynarque mérite sa position. Et il est pas piqué des hannetons ! <3

Pour le scénario : Tout s'imbrique, se recoupe, chaque peccadille d'apparence prend sens ! C'est superbe !

Une pépite, une lecture rafraichissante, un gros gros coup de cœur que je vous recommande chaudement !
Vous voulez en prendre plein les mirettes et faire travailler vos zigomatis ? Laissez-vous tenter ! :D

Aparté : n'oubliez pas la cloche qui tinte !

(L'auteur écrit une suite quand il veut !)

Récapitulatif Aspics à Poudlard
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »


Image

- Maîtriser Petrificus Totalus
Lire un livre se déroulant sur plus de six mois

(2 ans...puis toute la vie.^^)
Image
"No Sucre" de Nicole Mowbray


Après avoir lu le prologue, je me suis engouffré une tartine de confiture.
Puis une fois le chapitre 1 fini j'ai dévoré un paquet de gâteaux (en entier...alors que ça fait perpète que ça ne m'arrive plus !). Oo
Donc pour le côté probant...on repassera ! XD
Pourtant ce livre est follement instructif !

Ainsi :
- confortée dans des "croyances" bel et bien fondées
- yeux ouverts sur d'autres réalités.
(Le lobying des producteurs est effrayant.)
Juste...parler de sucre, de sucre et encore de sucre...ça appelle le sucre dans le palais !
Lire m'a donc autant édifiée que frustrée/culpabilisée...j'ai mis une semaine à le lire...en morcelant chapitre par chapitre pour endiguer le mélange de "envie/dégoût" que suscitait le sucre à chaque nouvelle page tournée.

Heureusement que j'avais commencé à endiguer un peu ma conso bien avant lecture sinon j'aurais viré dépressive à force de voir la liste de "privations" s'allonger sans cesse...
En gros du sucre...il y en a dans TOUT ! Mais dans TOUT !
(Il fut un temps ou les graisses ont été chassé de tout produit fabriqué car "c'est pas bien le gras"...sauf que systématiquement même les bonnes graisses furent remplacées par...du sucre. :o )

Les chips c'est salé et gras déjà...ah tiens ça ne suffisait pas, en plus c'est saturé de sucre ! Itou pour l'alcool, au delà des méfaits déjà connus, sucre à donf dedans !
Le muesli qu'on pense lui bon pour la santé ? Raté overblindé de sucre ! Les fruits ? Lâchez l'affaire ce n'est pas Cinq fruits et légumes par jour mais UN fruit et quatre légumes par jour qui est recommandé ! Le jus de fruits est donc...proscrit (bon ok ça ne va pas me manquer vu que comme pour les sodas je ne courrais pas après...mais ça surprends tout de même !)
Le miel meilleur que du sucre blanc ? Perdu cela reste du sucre...et tout ersatz de sucre se révèle aussi addictif voir néfaste que le plus répandu basique.

En gros déjà que par choix :
1) - je ne sale que peu (voir pas) mes plats jouant des épices à tout va
2) - j'ai déjà baissé notablement ma soif gourmande de laitage de tout bord (beurre comme crème et fromages de tout bord)
On me balance dans la pomme (ouh calorie sucrée à fond !) que...ce n'est pas suffisant...car sucre = poison !! ^^ (ça fait plaisir !! :'( )

Alors itou hein mon placard à gâteaux a drastiquement fondu depuis longtemps...mais quand on vous dit STOP ! Par réflexe enfantin...vous boudez ! XD (Voir vous avez des envies de rébellion bonbon !)

Résultat :
Contrairement à Nicole je ne souhaite pas éradiquer le sucre de mon alimentation (d'ailleurs c'est impossible puisque cela suppure de partout...et puis privée de dessert au resto...c'est NON !), mais réduire ses proportions dans mon alimentation oui.
Donc je conserve le livre et les pistes qu'elle donne qui me conviennent. (Oeufs, épices, saumon, avocat, graines en tout genre) :P

Et qu'elle ait eu le tilt pile le jour de mon anniversaire n'y changera rien ! XD

Récapitulatif Aspics à Poudlard
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »


Image


- Chrysopes cuites durant 21 jours précisément
Lire un livre avec un nombre dans le titre

Image
:arrow: "36 questions pour savoir si tu m'aimes" de Vicky Grant


Titre : j'aime.
Couverture : j'aime.
Résumé : j'aime.

Contenu ? j'aime.

Bref une lecture agréable et rafraichissante par son principe.
J'avoue je ne connaissais pas cette étude...et pas sur que l'on réponde tous aussi profondément que nos héros de papier à certaines des questions...il faut dire qu'on a pas le même vécu non plus.^^'

Étrangement malgré ma surprise d'être dans la tête de Jeff de prime abord...j'étais ensuite tout aussi surprise de ne pas retrouver ce point de vue extérieur au long du récit...mais vu le déroulé impossible.^^
En l’occurrence l'intro et la fin se font à travers d’autre yeux que nos héros...et entre...nous ne suivons qu'un point de vue : celui d'Hildy !
C'est peut-être une petite déception de ne pas lire les pensées de Paul...mais comme nous entendons ses réflexions live on n'est pas tant privé non plus ! XD

On alterne narration interne, rapport vidéo, échanges de messages, atermoiements, loupés, recherches épiques.
Si étincelle il y a c'est d'abord façon guerre et réactions colériques !

Je ne pense pas que ces questions poussent à tomber amoureux, par contre à découvrir quelqu'un et faire des confidences poussées oui.
Il est intéressant de voir deux personnages aux antipodes s'apprivoiser en quelque sorte, se chercher avec acidité/rancœur, puis avec plus d'empathie progressivement...jusqu'à passer à l'humour acidulé mais tacitement réciproque et bienfaisant.

Oui il y a une romance...mais point culcul car l’ambiguïté s'installe peu à peu, non pas irrépressible mais totalement imprévue...c'est plus le quotidien et ses galères qui transparait.
Nos deux ados se croisent à un moment où un soutien totalement extérieur et ce dont ils ont le plus besoin...et c'est ce qui va les faire matcher...avec des rebondissements et des complications pour réussir à se voir !!

Bob et Betty je me souviendrais de vous. ;)


Récapitulatif Aspics à Poudlard
Dernière modification par Hanayu le lun. 01 févr., 2021 9:55 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »


Image

- Extrait d’un Gryffondor
Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’or ou de diamant d’un élève de Gryffondor

@Pendergast !
Image
"Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins


Un court roman qui se dévore... Et laisse un goût d'inachevé de ce fait.

Guille est adorable. Un petit garçon magico-chou qui a les pieds sur terre tout en vivant dans sa bulle. Sa joie perpétuelle au lieu de réjouir son enseignante...l'inquiète !
A tort ou à raison ?!

On va suivre plusieurs points de vue dans le récit...et la triste absence d'un (pourtant central) est significatif.

C'est ce que j'ai trouvé dommage.
On se doute rapidement du malaise et surtout on comprends sa cause dès le premier dessin.

Résultat... On ne peut pas dire que la compétence (en terme de suivi psychologique enfantin) soit valorisée ! J'étais même agacée que les adultes scolaires ne captent pas ! (Franchement même sans le point de vue de Guille on comprends direct de quoi il retourne, puisqu'il ne l'évoque pas quand on suit son quotidien dans sa tête ! ) Spoiler(cliquez pour révéler)


Ce qui m'a le plus agacé est certainement l'attitude du père... Sur laquelle on glisse allègrement ! Oo
Qu'il se débatte dans son chômage, sa dépression explicable...ça ok. Bien sûr que cela fait sens !
Par contre qu'il soit homophobe et craigne que la "particularité joyeuse" de son fils soit (non pas sa trop grande sensibilité empathique) le signe de "gay en devenir"...et qu'il "soigne" cette "folle attitude" en voulant le contraindre à jouer au rugby (car Billy Elliott et Mary Poppins sont des égéries trop "rainbow") ça m'a fortement déplut.

D'autant que cela m'a gâché la fin. Alors qu'elle se veut pleine d'espoir et attachante...j'ai eu l'impression de lire "c'est bon le papa a enfin enregistré, il a mal compris les faits, Guille n'est donc pas attiré par les autres petits garcons et ne souhaite pas être une fille ! Youhouhou ! C'est un Happy End ! " ... :O
Pas d'accord !

Quant à la petite Nazia...bon prétexte pour rajouter du drama, en mode expéditif.

Résultat... Alors qu'objectivement j'ai tout de même apprécié ma lecture...je m'aperçois que mon commentaire n'est pas très élogieux.^^'


Récapitulatif Aspics à Poudlard
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »


Image

- Peau de serpent d’arbres du Cap
Lire un livre qui se passe dans un endroit où il fait chaud (ou alors l’auteur en vient)


Image
:arrow: "Love & Rehab" de Jay Crownover
La plage, la plage, la plage tout l'été...bronzage et maillots de bain.



Il est plaisant de retrouver l'auteure dans la veine qui lui convient le mieux : Héros à problème, héroïne péchue et double points de vue !!
Si "Wild Men" touchait le fond de la nullité et m'avait d'autant plus dégoûtée que je l'avais acheter neuf (pour le bazarder direct puisqu'il n'y avait rien à sauver dedans), là j'ai retrouvé la plume dynamique de Jay et me suis réconciliée avec ! ^^

Si le roman ne croule pas sous l'originalité la lecture en est cependant bien détente. Les "up & down" de Cable (dûts à son additivité et sa dépression) sont crédibles...son repentir (un peu trop Tadam ! Magie Magie ! ) est un peu trop ellipsé à mon goût (sa cure ? on le laisse se dépatouiller et on le retrouve ensuite). Pour la révélation... On se doute qu'il y a anguille sous roche.

Affon (hormis son nom chelou) s'avère attachante et mimi. Un soutien sans faille. Sa ligne de conduite très carrée ne l'empêchera pas un écart. Plus ouverte que les apparences extérieurs peuvent le faire penser !

J'ai beaucoup apprécié Jordan (l'amie en or), et Emilio m'intrigue. J'aurais aimé en savoir plus sur ces deux personnages.

Mais la très bonne nouvelle aussi c'est qu'il s'agit d'un one-shot !! Et parfois c'est bien agréable qu'on s'arrête là où finit le livre.^^



Image
:arrow: "Roméo et Jules" de Stuart Evans
La Californie pendant une bonne partie (itou maillot de bain et chaleur)



Comment dire...Jules est...gentil..."bien brave"...oui bon un peu couillon chanceux quoi ! XD

Cet intégrale trouvé à Noz pour 3€ ne méritait pas plus question "rapport qualité plaisir lecture".

Au début j'ai pensé à "Cinquante Nuances" version encore plus cucul la praline (le héros midinette est vierge à 23 ans, et malgré son attirance pour les hommes, exclusivement, se persuade que peut-être il n'est pas gay...lol).
Ensuite l'humour qui tombe à plat systématiquement m'a fait froncer les sourcils (la meilleure amie et le coloc sont pourtant sympas mais ça fait "flop")...c'est cousu de fil "rose" tellement c'est bisounours !!

Les dramas sont désamorcés direct car "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et plein de bonne volonté". (Oo)

Pour donner un peu de profondeur la petite sœur de Jules à la sclérose en plaque...au final ça ne sert qu'à ce que le milliardaire soit toujours plus "généreux".
Et le passé de Scott...on glisse dessus en mode "réconciliation magiquement sirupeuse 10 ans plus tard".

La durée du déroulé "tacaboum" (tout est hyper rapido !) achève de rendre le tout (déjà bien quiche) totalement ridicule.

Jules et Scott sont mignons mais avant tout amoureux du physique de l'autre. (D'ailleurs Scott est bien relégué au statut de personnage secondaire...petit ami trophée ! !) Leur relation "sérieuse" donne l'impression jusqu'au bout d'être assez creuse. Vive l'alchimie sexuelle ça ils l'ont. (Et ouf on nous épargne ! peu de scènes olé-olé et elles restent soft.)

Bleuette à lire pour mettre son cerveau sur pause (voir veilleuse). Avec Happy-end garanti.

Aparté 1 :
À un moment la "nunucherie" de Julot a haché menu ma patience...et bien Bim le scénario m'a entendu...il s'est pris un violent coup de club de golf !! XD

Aparté 2 :
Sinon je reste assez surprise qu'un homme ait écrit un récit aussi "naïf" d'une romance gay. D'ailleurs Jules le gentillet benêt fait plus "fifille bébête", que jeune homme immature.


Image
:arrow: "Les Vieilles" de Pascale Gautier (Scrabble !)
Lieu = "Trou" qui garantit 365 jours de soleil par an ! Vive le Sud et l'été.


Euh...non !
Cette déception lecture mérite un gros "bof".
C'est à la fois mesquin mais pas totalement faux, faillit être drôle sans réussir à l'être, long et ennuyeux tout en étant bref.
J'aime les romans avec des personnes âgées mais là on est loin du feel-good et ça vire même carrément au grand n'importe nawak sans intérêt. Oo
(Remarque dès les premiers chapitres je savais que le livre allait quitter les murs..confirmation faite !)


Récapitulatif Aspics à Poudlard
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »


Image

- Créer des tensions entre les joueurs de l’équipe dans la peau d’un Gryffondor
Lire un livre avec un anti-héros (ou quelqu’un de négatif)





Image
"Coupable ! I love you" d'Isa Lawyers
Se faire passer pour une Call-Girl auprès de son "amoureux en devenir"...c'est particulier ! ^^


Un petit bonheur en pages.
J'ai adoré les prémisses de ma lecture, eu un doute arrivée dans la chambre...puis non je suis restée à bord du train et ne l'ai pas quitté. Les 780 pages se lisent rapidement.
Objectivement on pourrait sabrer au moins 100 ou 200 pages sur les indécisions continues du héros...mais elles provoquent des rebondissements prévus par l'auteure donc bon why not (même si le coup du mot de Californie...à part rallonger le récit et rajouter un énième quiproquo ridicule on pouvait s'en passer !).
L'héroïne comme toute amoureuse transie a tendance à s'oublier un peu quand elle a le coup de foudre...mais reste une sacré bosseuse !
J'ai aimé son côté MLF. Son collègue est cool, la petite sœur un peu trop "profiteuse", l'élu attendrissant (et je suis "in love" de son prénom !!), le père magique, et je me suis beaucoup attaché à Véra ! ^^
Globalement il y a tout de même un côté féministe sur la "non égalité homme / femme", MeToo, la volonté d'améliorer les choses...et d'assumer ses atouts sans basculer du côté "beau morceau" du cabinet.
Si vous aimez les romances, les pavés, la tendresse, l'humour...passez outre le résumé (pas si vendeur) et le titre cucul la praline...ce roman a faillit atteindre le diamant (s'il y avait eu deux tournicoti / tournicoton en moins ! XD ). Mais l'or il le mérite bien. J'ai passé un excellent moment en compagnie de tous les personnages...et vais me pencher sur d'autres écrits de l'auteure.



Image
"Preuves d'amour" de Lisa Gardner
Flic ripou ? En tout cas Tessa est arrêté pour avoir abattu son mari ! Et va même...fuir par la suite...coupable ?! ^^


J'ai adoré !

Suivre le double point de vue (féminin de surcroit !) des deux protagonistes principaux est juste magistrale.
Très rapidement on se doute qu'il y a anguille sous roche.
J'ai bugué en lisant le Prologue...j'ai tilté en voyant la photo de mariage...et donc relu le Prologue qui m'a confirmé mes premières déductions.

C'est très prenant. L'auteure s'amuse à nous balancer des fausses pistes. On tombe dans certaines, pas dans d'autres. On se doute, on devine même avant d'avoir les révélations...mais bien souvent on "comprends" de justesse avant qu'on nous apprenne ce qu'il s'est passé réellement : qui, quoi, quand, comment, pourquoi.
Tout est justement dosé !

Pas de frustration. On a suffisamment d'éléments pour ne pas ronger son frein. On nous atteste les faits pile après que l'on ait recoupé les indices, donc aucun temps mort.
C'est à la fois suffisamment alambiqué pour laisser pantois, et suffisamment logique pour que notre crédulité adhère totalement aux rebondissements qui s'enchainent !

Une course contre la montre haletante.
Une "anti-héroïne" plus qu'intelligente qui a mangé du lion...une véritable mère-louve qui ne reculera devant RIEN pour aller au bout de sa quête (son anticipation des évènements et ses coups d'avance sont dignes d'un maitre des échecs ! Oo Bluffante !).
Une enquêtrice ultra compétente hélas pleine de préjugés (très marqués ! ) qu'elle arrivera cependant arrivera à dépasser (heureusement !) à laquelle on s'attache cependant.

J'entends parler de Lisa Gardner depuis longtemps et toujours en positif...il était temps que je passe le cap !
Cet opus est mené tambour battant...et j'attends de lire les deux suivants (trilogie !) pour tout basculer en coup de cœur.
Donc à Tessa Leoni je dis "à très vite", et à D.D Warren je dis "à bientôt" car ses premières enquêtes m'attendent dans mon coin polar. ;D



Image
:arrow: "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom" de Barbara Constantine
Notre héros en herbe...et surtout un voleur de légumes !!



Un plaisir de relecture !
C'est frais, c'est cru et pourtant tendre...c'est plein de bonne humeur grâce à une galerie de personnages disparates et pourtant liés : par un "petit homme" particulièrement attachant !

Tom n'a pas une vie facile :
- une maman-enfant qu'il aime de tout son cœur mais dont la patience n'est pas le fort
- les systèmes D mis en place pour se substanter car Joss galère à trouver du travail
Cependant ce duo est débrouillard...et chanceux !

Pas dit que tous les "voisins potagers" réagissent de façon si heureuse au pillage de leurs denrées durement obtenues ! (Le coup de la carotte lapinesque ! XD ) Odette et Archi sont vraiment choux !

Un "revenu du passé" va surgir et à terme chambouler le quotidien du petit garçon. Mais la vraie grande rencontre sera celle d'une vieille dame. Madeleine !
Son apparition dans la vie de Tom sera "pour le meilleur".

C'est du feel-good réaliste. Tout n'est pas rose. Les complexes ont la vie dure, la nécessité fait loi, l'obstination permets d'avancer.
Embûches il y a...mais entraide aussi ! ;)

Un roman fluide qui se lit d'une traite
(Avec un clin d'œil de l'auteure à son écrit précédent !) et une fin juste un peu abrupte.



Image
"Le Bonheur n'a pas de rides" d'Anne-Gaëlle Huon
Ouh la vilaine Mamie pète-sec !! Pleine de mauvaise volonté ! XD


Un petit bonheur en pages !
Bon il faut cependant dépasser le chapitre 1 (qui lui ne nous happe pas du tout !! XD ) mais ensuite on se laisse prendre...par cette mamie faussement acariâtre mais réellement déterminée à faire poupouner ses 85 printemps, non pas en rase campagne mais bien dans une demeure au luxe tapageur avec vue sur Méditerranée !
Vrais et faux-semblants vont ainsi s'enchainer...pour notre plaisir lecteur.

C'est surprenant, touchant, émouvant, drôle, déstabilisant et malgré le rocambolesque de certains rebondissements...pour le côté humain cela sonne juste !

Un aubergiste impliqué, une cuisinière généreuse, une serveuse sensible, une locataire sur ressort, un locataire galant, un chat matois : une galerie de personnages qui cachent tous des secrets plus ou moins lourds (mais dont ils sortent avec brio) qui rajoute du suspens à l'ensemble. On oscille sur différents tempos...accompagné d'une play-list du tonnerre ! (Que l'auteure a la bonté de nous rappeler en fin d'ouvrage !)

C'est doux-amer c'est inter-générationnel, ça donne envie de faire plein de listes de "j'aime/j'aime pas", de devenir client de l'auberge à table, voir même d'y louer une chambre !
Ce livre a conforté ma passion du cluedo en jeu de société, a titillé mon interrogation sur les courses de chevaux, réveillé mon envie de voyager, maintenu mon amour pour les correspondances papier.
En plus de continuer à danser, je vais préserver "le jeu de la bienveillance" dans mon quotidien...même si je le pratiquais déjà sans cela, j'apprécie le système collectif qui s'y voue.^^

Aparté : j'adore la couverture, et oui le titre a un sens...et petit Lu d'importance il y a dans le récit. ;)



Récapitulatif Aspics à Poudlard
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je termine mon parcours chez Serdaigle en maîtrisant Finite Incantatem : Lire le dernier tome d’une saga avec Codex Alera #6 : La Furie du Premier Duc de Jim Butcher.
Dernier tome dans la continuité des tomes précédents. Une lecture agréable même si on sait dès le départ que tout finira bien et que ça gâche un peu le suspense.

Je souhaiterai maintenant rejoindre les rangs de GRYFFONDOR !
Et je vais d'ores et déjà demander un coup de main à Lunard :roll:
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par NoEtJess »

Shamandali3 a écrit : ven. 29 janv., 2021 11:05 am Bonjour,
Je termine mon parcours chez Serdaigle en maîtrisant Finite Incantatem : Lire le dernier tome d’une saga avec Codex Alera #6 : La Furie du Premier Duc de Jim Butcher.
Dernier tome dans la continuité des tomes précédents. Une lecture agréable même si on sait dès le départ que tout finira bien et que ça gâche un peu le suspense.

Je souhaiterai maintenant rejoindre les rangs de GRYFFONDOR !
Et je vais d'ores et déjà demander un coup de main à Lunard :roll:
Tu es à la volière en cherchant ton hibou pour envoyer une lettre à Lunard lui demandant son aide. Mais tu te sens d’un coup très lasse et désespérée. Comme si ta vie n’avait plus aucun sens. C’est en sentant ce courant d’air glacial que tu réalises qu’il s'agit d’un détraqueur. Pour t’en débarrasser et pouvoir envoyer ta lettre tu dois réaliser le sortilège du Patronus et pour cela Lire un livre qui traite d'un sujet ayant trait au bonheur.
Attention, il ne s’agit pas de la consigne bonus remplaçante mais d’un malus. Pour pouvoir recevoir l’aide demandée ou demander à nouveau de l’aide à un autre maraudeur, tu devras d’abord réaliser cette consigne.


Bon désolée pour cette arrivée dans ta nouvelle maison :?...
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Shamandali3 »

NoEtJess a écrit : ven. 29 janv., 2021 2:10 pm Bon désolée pour cette arrivée dans ta nouvelle maison :?...
Lol j'étais passée entre les mailles des filets pour les maisons précédentes, je me doutais qu'à un moment donné ma chance allait tourner ;)
CeliaT

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : dim. 24 févr., 2013 7:27 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par CeliaT »

Bonjour,

J'ai déniché une théière grâce au tome 3 d'A la croisée des mondes : Le miroir d'ambre de Philip Pullman.

J'ai vraiment adoré cette série. Même si j'ai trouvé ce dernier tome un peu long, mais c'était nécessaire je pense pour clôturer cette aventure comme il faut ! J'étais triste de quitter Lyra et Will, à qui on s'attache rapidement. Philip Pullman a réussi à créer un (des) monde(s) de toute pièce, on aurait envie de croire que c'est possible. Cela donne envie de voir son propre daemon. Je vais maintenant regarder la série, voir l'adaptation qui en a été faite.

Mon récapitulatif
Myriam-95

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mar. 30 avr., 2019 1:04 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Myriam-95 »

Puisque pour devenir une magicienne accomplie il est important de bien maîtriser ses sorts, voici mon nouvel aspic de réussi pour Serdaigle : Lire un livre avec une couverture qui révèle un endroit ou un personnage du livre

Guerres du Monde Émergé, Tome 1 : La Secte des Assassins (Licia Troisi)

https://booknode.com/guerres_du_monde_e ... ins_069265

Image

Dans le premier tome de cette série, qui se déroule 40 ans après la défaite du Tyran, l'auteur nous amène dans l'univers de Doubhée, une petite fille qui ne l'a pas eu facile après un accident à l'âge de 8 ans qui aura chamboulé son enfance, mais aussi le cours de sa vie. Dans mon cas, je trouve parfois difficile d'embarquer dans une deuxième série portant sur un même monde, surtout quand les personnages de la série précédente son absent. Dans le cas présent, je n'ai pas apprécié les fréquents retour en arrière dans le passé de Doubhée car ça brisait le rythme du récit. Je crois que j'aurais préféré un récit linéaire. Dans l'ensemble c'était agréable à lire, mais pour 550 pages, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. Ce tome est clairement un préparation pour la suite.

Récapitulatif (Serdaigle) 15/10
Maitriser 3 sorts: 6/3
Dénicher 3 objets: 3/3
Réaliser un vérisatum: 5/3
Un contact: 1 / 1

Séance de rattrapage: 10 pts

Mon récapitulatif: viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21640479#p21640479
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par LePetitChaton »

Hello !
J'espère que vous allez bien.
Vous avez vu ? Je suis à l'heure pour mon post de janvier !
Voici donc mon récap.

✔Scrutoscope : Lire un livre inhabituel pour vous, traitant d'un thème ou genre que vous lisez rarement

Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que celui ou celle qui a volé le précieux livre pratique la magie noire. Me voilà donc en quête d'un scrutoscope.
Ce n'est vraiment pas commun comme objet. Je suis encore obligée de voler un professeur. Je sens que je vais être renvoyé de Poudlard tout court.
Le principale, c'est que je l'ai.

:arrow: Vis ton rêve

Date de lecture :Le 26/01

Mon avis :

C'est une très belle histoire.
Avant de parler de l'histoire, parlons de la couverture. Je la trouve très jolie et attirante.
J'ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons :
1. Le sujet : je l'est trouvé super
2. La narration
3. Le saut dans le temps : par saut dans le temps, je veux parler du fait que le premier chapitre se passe 15 ans après (après quoi, vous le découvrirez), les suivants 15 ans avant et le dernier 15 ans après. En gros, le prologue et l'épilogue se passe quand il est adulte et l'histoire quand il est ado.
J'ai beaucoup aimé les sujets que cette histoire aborde : racisme, idées reçues, famille, psychologie etc
J'ai passé un super moment.
Je le conseille vivement dès 10 ans.
Petit Plus : Un 9/10


✔Thé : Lire un livre traitant de personnages royaux

Enfin un objet facile !
Il m'a suffit d'aller en salle des professeurs pour pouvoir en piquer. Et oui, on ne se refait pas, encore du vol !
Il ne me manque plus d'objets, c'est déjà ça.

:arrow: Complot à Versailles, tome 1

Date de lecture :Du 17 au 18/01

Mon avis :

J'avais hâte de lire un autre livre d'Annie Jay. Après avoir été conquise par "Les Roses de Trianon", j'étais super impatiente de commencer cette lecture.
Comme j'adore l'Histoire, ce livre m'a énormément plus. En plus, j'adore le style d'écriture de l'autrice.
J'ai adoré la fin et le dénouement.
L'histoire bouge vraiment, les personnages sont géniaux et le suspense est vraiment présent.
Je conseille ce livre à partir de 10 ans.
Petit Plus : Un 10/10 pour ce livre.


✔Eau pure recueillie au clair de lune : Lire un livre avec un élément se rapportant à la nuit sur la couverture

Quand ce n'est pas un vol, c'est le mur ! Non mais je vous jure ! Qu'est ce que je me fais faire ?
Au moins, cette mission était facile. J'ai quand même failli me faire prendre par Rusard une première fois et par Hagrid qui avait une envie pressante une deuxième fois.
Mais bon, les ingrédients pour mon Véritasérum sont tous là !

:arrow: Une Sirène à Paris

Date de lecture :Le 16/01

Mon avis :

Je n'ai pas trop aimé ce livre, car malgré l'originalité de l'histoire, j'ai trouvé qu'elle ne racontait que la vie banal d'un homme qui trouve une sirène.
J'ai trouvé ce livre très lent et très long (même si il ne fait que 200 pages).
Je n'ai pas trop aimé les personnages non plus.
Les seules choses que j'ai aimé sont l'humour et la couverture.
Je suis assez déçu par cette lecture.
Petit Plus : Un 4/10 pour ce livre


✔Interroger les témoins qui étaient dans la salle commune entre 8h30 et midi : Lire un polar, un roman policier ou un roman avec une enquête
Spoiler
Avant que cet évènement ne remonte trop loin, j'ai décidé d'interroger élèves et professeurs. Malheureusement, personne n'a rien vu. Des individus semblent pourtant suspects.

:arrow: Le Paris des Merveilles, tome 1

Date de lecture :Du 18 au 25/01

Mon avis :

Attendant beaucoup de ce livre, j'ai été un peu déçu.
J'ai beaucoup la couverture de ce premier tome. Le vert étant une couleur de la nature, je la trouve vivante (pas au sens propre ;) ).
J'ai bien aimé l'histoire et l'univers, mais comme plusieurs personnes m'ont dit que ce livre était un coup de coeur, j'attendais plus.
J'ai quand même bien aimé l'intrigue et le suspense de l'histoire, ainsi que les personnages.
J'ai passé un bon moment et pense qu'on peut le livre à partir de 8-10 ans.
Petit Plus : Un 7/10.


Voilà !
Bon dimanche
Titi
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par MaevaCerise »

url=https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21633447]Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 3ème année (Septembre 2020- Septembre 2021)[/url]

Sorts: 0/3 - Objets: 1/3 - Ingrédients: 1
1/3 - Témoin: 0/1 - Points rattrapage : 5
Livres lus : 3


- Peau de serpent d’arbres du Cap
Lire un livre qui se passe dans un endroit où il faut chaud (ou alors l’auteur en vient)
Hôtel Castellana, Ruta Sepetys Lu le 31 janvier 2021 et commenté ici.
c'est en espagne pendant saison chaude
Dernière modification par MaevaCerise le dim. 31 janv., 2021 9:39 pm, modifié 1 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poulard, troisième année

Message par juliebch »

J'ai obtenue un ingrédient de plus pour mon véritasérum le crin de licorne : Lire un livre où la magie existe avec Un noël saupoudré d'espoir de Nathalie Brunal

Image

Un roman bien de saison,qui se lit facilement sans prise de tête avec un happy end ! En gros tout ce qu'on aime à la période de Noël ^^ C'est digne d'un feuilleton de M6 en décembre :D
J'ai apprécié la découverte de cette auteure.

Recap
Mini-Adele

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : sam. 08 août, 2020 10:12 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Mini-Adele »

Bonjour
Lors de la dernière mise à jour du challenge, vous ne m'avez pas compté mes 2 livres du ost du 27 janvier.
Mon total est de 21 livres.
Bonne journée
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Tiboude »

Bonjour, je suis enfin entrée en contact avec mon contact 8-) Pour rappel je passe mes aspics chez Serdaigle !
Un contact :
- Interroger les témoins qui étaient dans la salle commune entre 8h30 et midi
Lire un polar, un roman policier ou un roman avec une enquête
Four Dead Queens de Astrid Scholte dans lequel une enquête est menée afin de déterminer qui a tué les 4 reines de Quardara !
Mon commentaire : Je dois dire que je suis mitigée concernant ma lecture.
En fait je l'ai placé en liste de bronze seulement pour son univers qui est génial mais qui malheureusement n'est pas assez mis en avant. Il y aurait tant à découvrir et tant à expliquer. Quelle frustration de rester bloquée dans l'enceinte du palais durant les deux tiers du roman. Le monde mis en place par l'auteure à l'air simplement fantastique et je suppose qu'il l'est seulement, elle ne nous laisse pas l'opportunité de le découvrir. Du coup je me suis sentie frustrée. D'autant plus que j'ai eu du mal à apprécier Kéralie durant la totalité du roman. Je la trouve niaise et plate. De même pour les autres personnages masculins qui sont mous et qui n'ont pas réellement de profondeur. Kéralie passe son temps à se fustiger alors qu'on aimerait que l'histoire avance. Ne parlons même pas de la romance qui naît en deux jours... Cela a toujours été le gros bémol dans certains romans. Un attachement trop rapide entache tout le réalisme et la profondeur de l'histoire. Cependant, je dois dire que l'histoire de ces quatre reine m'a beaucoup plu (bien plus que les personnages principaux d'ailleurs). Encore une fois, je trouve cela dommage qu'on n'ait pas eu le temps d'en découvrir plus.
Le dénouement me laisse dubitative. D'un côté je ne m'attendais pas à ça et d'un autre je trouve que la justification est un peu légère.
L'écriture ne m'a pas séduit plus que ça. Il y a des longueurs et des répétitions qui sont tout sauf nécessaires.
Cet univers a tellement de potentiel, je trouve cela dommage que l'histoire et les personnages ne soient pas à la hauteur.

Sorts : 1/3
Objets : 1/3
Le Véritasérum : 0/3
Contact : 1/1
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Tiboude »

Bonjour, j'ai rassemblé un ingrédient pour mon véritasérum ! Pour rappel je passe mes ASPICS chez Serdaigle !

Lire un livre avec un élément se rapportant à la nuit sur la couverture
Le Protectorat de l'ombrelle, une aventure d'Alexia Tarabotti tome 1 : sans âme Gail Carriger (14/01/21) :arrow: Il y a une énorme lune sur la couverture
Mon commentaire : Et bien, je n'ai pas tellement apprécié ma lecture que j'ai trouvé laborieuse. Pourtant l'histoire est intéressante mais malheureusement je n'ai pas réussi à entrer complètement dedans à cause de l'écriture proposée pas l'auteure. Alors je suis consciente que c'est le style qu'elle a voulu donner à son roman mais je n'ai pas réussi à accroché. J'ai trouvé les phrases trop alambiquées et trop redondantes pour pouvoir apprécier ma lecture. C'est dommage car l'univers avait l'air sympa et les personnages intéressants. Dans tous les cas, je crois que la Steampunk n'est pas faite pour moi.

Sorts : 1/3
Objets : 1/3
Le Véritasérum : 1/3
Contact : 1/1
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Tiboude »

Bon dans la foulée voici un second ingrédient pour mon vértitasérum :mrgreen: Pour rappel je passe mes ASPICS chez Serdaigle !

Lire un livre avec un animal/un objet pouvant voler sur la couverture
Meg Corbyn tome 2 : Volée noire Anne Bishop (11/01/21) :arrow: Il y a des corbeaux sur la couverture.
Mon commentaire : Je ne pensais pas autant aimer cette série. Absolument tout me plait : l'univers, les personnages, l'histoire et l'intrigue, l'écriture... TOUT. C'est bien simple, cette saga a le pouvoir d'effacer les frontières de ma réalité. J'avais exactement la même impression avec Harry Potter ou avec les chroniques lunaires. Je suis tellement immergée dans le monde de Meg Corbyn que j'ai l'impression d'en faire partie. C'est dingue.Impossible de lâcher le bouquin tant que je ne l'ai pas terminé.
J'aime la façon dont l'auteure arrive à nous faire comprendre comment pensent les Autres. C'est tellement animal et primitif...C'est tellement bien écrit que je me demande même si Anne Bishop n'est pas elle-même une Autre. La candeur de Meg Corbyn me touche toujours autant. L'intrigue, bien que bien plus politique dans ce tome, est toujours intéressante. En fait on ne s'ennuie jamais. J'ai hâte d'en découvrir davantage sur les personnages mais aussi sur leurs relations. Je ne pensais pas être autant happée par l'univers de Anne Bishop.

Sorts : 1/3
Objets : 1/3
Le Véritasérum : 2/3
Contact : 1/1
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je viens de nouveau de:
* de réaliser un mucus de veracrasse en lisant un livre dont vous n’aimez pas la couverture avec Four Kings Securité 3 - Roi de trèfle de Charlie Cochet => https://booknode.com/four_kings_securit ... e_02781314
Commentaire :"Inspecteur à la brigade des crimes majeurs, Mason se fait suspendre à cause d’un médicament contre la toux non déclaré lors d’un test de drogue aléatoire. Afin de rester actif et de ne pas donner libre court à ses démons, il va voir King qui lui propose de travailler pour eux le temps que les affaires internes enquêtent sur lui. Sa première mission est avec l’homme qui lui fait tourner la tête et avec qui les relations sont plus que tendues : Lucky… Encore une fois c’est un vrai plaisir d’être en compagnie des Four Kings Sécurité. Un très bon moment en compagnie d’un couple attachant et il me tarde de lire la suite avec le mystérieux King."

* de réaliser un Sortilège de transfert en lisant un livre se déroulant sur un autre continent que le vôtre avec Bad trip en Alaskal de Emma Landas => l’histoire se passe en Alaska
Commentaire :"Meghan est chargée de tour opérateur en Alaska et va se faire virer si elle ne trouve pas un nouveau trip. Elle décide de se rendre sur l’ïle Baranof pour un repérage, persuadée que les clients adoreront ces espaces sauvages et magnifiques. La rencontre avec son guide ne se passe pas bien et elle appréhende leur collaboration. Kal est guide de randonnées sauvages ainsi que pilote survolant la beauté des forêts de l’Alaska pour les touristes. Mais Kal a tout perdu il y a deux ans et depuis est devenu associable, s’isole dans son cottage en bois au milieu de la forêt et a un grand penchant pour l’alcool. Lorsqu’il rencontre Meghan il ne veut pas s’occuper de cette citadine mais il n’a pas le choix. Il ne lui fait pas de cadeau et se comporte comme un goujat mais Meghan ne se laisse pas impressionner…. Je ne sais pas quoi en penser… je suis assez mitigée sur ce livre… "

Récap 63 livres : Récap
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Tiboude »

Reboooonjour, sachez que maintenant je maîtrise le Finite Incantatem 8-) Pour rappel, je passe mes ASPICS chez Serdaigle (bon je crois que vous l'avez compris :lol: )
- Finite Incantatem
Lire le dernier tome d’une saga
Percy Jackson tome 5 : Le dernier Olympe, Rick Riordan (10/09/20)
Mon commentaire : Quelle tristesse de refermer la saga Percy Jackson que j'ai adoré. De même que Harry Potter, je pense que Percy Jackson peut se lire à tous les âges même si la série vise un lectorat jeunesse. J'ai aimé voir les personnages grandir et gagner en maturité. Percy qui peut paraître totalement à côté de la plaque au début de la série devient finalement réfléchi. Annabeth devient plus sage au fil des tomes. Et la relation qu'entretiennent les deux personnages est juste sublime. Je suis pleinement satisfaite de cette fin qui répond à toutes nos questions et qui reprend de nombreux éléments de l'histoire tissée au fil des tomes. Bravo à Rick Riordan, j'attaquerai avec plaisir une autre de ses séries. Voyager dans l'univers de Percy Jacskon a été un plaisir pour moi.

Sorts : 2/3
Objets : 1/3
Le Véritasérum : 2/3
Contact : 1/1
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Tiboude »

Hey, j'ai trouvé un scrutoscope ! :o

- Scrutoscope
Lire un livre inhabituel pour vous, traitant d'un thème ou genre que vous lisez rarement
Storia, Collectif d'auteur au profit de l'association ELA (05/01/21)
Mon commentaire : Un recueil de réécriture de contes vraiment original qui nous fait voir les contes de nôtre enfance sous un autre jour. Ce n'est vraiment pas mon genre de lecture habituelle mais je craque toujours face à une réécriture de conte alors quand on m'en propose 17....
Bien sûr, j'ai aimé certaines réécritures plus que d'autres notamment celles dont je connaissais le conte original car il y en a certains dont je n'ai jamais entendu parlé. Je trouve cela formidable d'avoir autant de plumes dans un même roman et surtout autant de plumes abordant le thème à leur manière. Il y a des contes très sombres comme des contes un peu plus légers. Il y en a 3 ou 4 qui m'ont vraiment marqué et qui m'ont fait réfléchir plusieurs heures. Notamment la réécriture du petit pain d'épice que j'ai trouvé terrible, je m'attendais à tout sauf à ça. Il y a également la réécriture de la belle de la bête, de boucle d'or et celle des sapins qui me terrifie encore rien que d'y penser. Chacun peut trouver son bonheur dans ce recueil. C'est une belle découverte que j'ai apprécié lire au début de l'hiver.

Sorts : 2/3
Objets : 2/3
Le Véritasérum : 2/3
Contact : 1/1
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par ZigZag_Book »

Bonjour directeur de Serdaigle :D

Dénicher 3 objets
- Accès à la réserve de la bibliothèque de Poudlard (signature d’un professeur) Lire un livre qui fait peur
:arrow: Ennemis, Tome 1 de Charlie Higson
:arrow: zombie, peur, sang
Mon commentaireEtant une grande fan de Zombies, je me suis lancée avec plaisir dans cette saga. Cependant, ce ne fut pas le coup de coeur que j'attendais. Je pense que le style d'écriture était un peu trop jeunesse. Pourtant, l'auteur reste réaliste. Pas le temps de s'attacher aux personnages, en même temps, c'est la guerre. C'est de la survie et tout le monde ne survit pas. Ce qui est bien c'est que malgré leur jeune âge, l'auteur a gardé des réactions réalistes. Ce n'est pas le gosse de six ans qui va combattre ou qui est le chef. Ce n'est pas le personnage de quatorze qui se roule en boule. Cependant, j'ai vraiment eu dû mal à me plonger dans le livre. J'espère qu'on en apprendra plus sur l'épidémie car rentrer directement dans l'action, c'est bien mais j'aurais aimé plus de détails.

Réaliser un véritasérum
Plume de Jobarbille Lire un livre avec un animal/un objet pouvant voler sur la couverture
:arrow: 49 jours, je compterai pour toi de C. S. Quill
:arrow: La couverture
Mon commentaireJ'avoue que le résumé m'a beaucoup intrigué. Breen ne peut aimer que 49 jours. Pourquoi? Comment?
On commence l'histoire entre passé et présent. Chaque jour est raconté en double et j'avoue que j'ai beaucoup aimé apprendre l'histoire au fur et à mesure. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce final.
Pourtant, quelques points m'ont bloqué pour atteindre le coup de coeur. L'histoire qui va trop vite. Bree est plus sur son histoire d'avant que sur Sawyer et du coup, que les sentiments ne sont pas assez développés. Et c'est pourtant ce qu'on attend d'une romance.
Et puis moi qui suis fan des bad boys, je me suis passablement refroidi avec Sawyer.
Un beau sujet. Une bonne idée. Mais dommage qu'elle ne soit pas assez exploité.

Nombre de consignes Serdaigle validées : 10/10

[urlhttps://forum.booknode.com/viewtopic.php?p=21633486#p21633486]Mon récap[/url]



Mon aventure continue chez les GRYFFONDOR
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 1 livre pour GRIFFONDOR

- Théière: Lire un livre d’un auteur britannique ou qui se passe en Grande-Bretagne
Stone de Amelia Gates
Mon commentaire:
Bien mais...
L'histoire est sympa avec de beaux sentiments mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas trop accroché.
Peut être à cause de la plume de l'auteur qui m'a ennuyé.

Total: 48 livres
Récap: viewtopic.php?p=21633439#p21633439
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Tiboude »

Bonsoir, j'ai trouvé l'ingrédient ultime pour terminer mon véritaserum ! Je passe mes ASPICS chez Serdaigle :D

Lire un livre où la magie existe
Miroir, Miroir, Serena Valentino (03/02/21)
Je suis agréablement surprise par ce roman car je n'en attendais pas grand chose. Il faut dire que pour l'instant je suis assez déçue par la collection Twisted Tales qui est aussi signée Disney du coup j'avais peur que cette collection suive le même chemin mais ce n'est pas le cas de ce premier tome. Je suppose que l'auteure y est pour beaucoup.
Serena Valentino nous propose une réécriture intelligente. Au lieu de prendre chaque élément un à un et essayer de les imbriquer coute que coute, l'auteure parvient petit à petit à construire une histoire logique qui s'intègre parfaitement à l'histoire racontée par Disney. Alors oui le début est un peu long mais il est nécessaire à la compréhension des personnages. On sait bien évidemment comment l'histoire se termine et du coup il est facile de saisir les éléments qui poussent la méchante reine à agir ainsi. La construction du personnage est intéressante, on en éprouve même de la peine. La lecture est très rapide étant donné le peu de pages. L'écriture est fluide, on ne s'ennuie pas. Je suis vraiment contente d'avoir dépassé mon à priori et d'avoir donné une chance à Serena Valentino. Je lirai très certainement les autres tomes.

Sorts : 2/3
Objets : 2/3
Le Véritasérum : 3/3
Contact : 1/1
Myriam-95

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mar. 30 avr., 2019 1:04 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Myriam-95 »

Voici pour la troisième fois la passation de l'ascpic :Crin de licorne
Lire un livre où la magie existe pour la maison Serdaigle.

Guerres du Monde Émergé, Tome 2 : Les Deux Combattantes (Licia Troisi)

https://booknode.com/guerres_du_monde_e ... tes_071436

Image

Dans ce deuxième tome de la trilogie, Doubhée et Lonerin quitte le monde émergé pour aller à la recherche de Sennar dans les terres inconnus. Dans ce nouveau lieu, il semble que l'auteur ait laisser libre cours à son imagination et sa créativité. C'est un tout nouveau univers avec des nouveaux habitants qu'elle nous fait découvrir. C'est d'ailleurs très réussi. D'autres parts, j'ai bien aimé en apprendre plus sur la terrible Reckla et l'origine de sa haine. Parallèlement, la quête d'Ido était très captivante, bien que je lui ai trouvé quelques longueurs dans les ruines de la terre de feu. Finalement, il s'agit d'un bon roman, sans être extraordinaire, qui fait la relation avec la guerre de 40 ans et le prochain roman, où les héros devront empêcher le retour du Tyran.

Récapitulatif (Serdaigle) 16/10
Maitriser 3 sorts: 6/3
Dénicher 3 objets: 3/3
Réaliser un vérisatum: 6/3
Un contact: 1 / 1

Séance de rattrapage: 10 pts

Mon récapitulatif:

viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21640479#p21640479
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la Carte du maraudeur : Lire un livre avec du voyage avec Tyler Locke #4 : L'héritage du Loch Ness de Boyd Morrison (France, Etats-Unis, Angleterre, Ecosse)
J'ai retrouvé avec plaisir une dernière fois les personnages de cette série.
Au programme : un attentat terroriste, une arme chimique et une vengeance donc de l'action, des explosions, des courses-poursuites ... et Nessie évidemment :mrgreen:

Ainsi que Hermione Granger : Lire un livre avec un personnage principal féminin puissant avec Guide pour nécromancien en herbe #4 : Comment danser une valse avec un mort-vivant de Hailey Edwards
Pas le tome le plus épique de la série, même si on a droit à quelques échauffourées. Grier panse ses blessures suite aux trahisons des Pritchard entre peu à peu dans le rôle de Dame Woolworth et réalise qu'elle n'est pas aussi seule qu'elle le pensait.
Plus qu'à surveiller la sortie de la suite ... :)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »