[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Wonderbooks »

Bonjour ! :)

Je viens mettre à jour ma progression dans le Challenge.

:arrow: J'ai trouvé les balais de l'équipe de Gryffondor grâce à "L'épée de l'ancillaire" d'Ann Leckie. (il y a un vaisseau spatial sur la couverture)

Image

Un second tome beaucoup trop bavard à mon goût. C'est en effet difficile à suivre, même si il y a de bonnes idées. L'intrigue n'avance pas et l'autrice digresse beaucoup trop sur le fonctionnement de l'univers. Je n'arrive vraiment pas à m'attacher au personnage de Breq et les autres personnages ne sont pas développés. Bref, je pense que je vais m'arrêter là car cette série ne me correspond pas.

:arrow: Pour en finir avec les objets, j'ai attrapé quelques Lutins de Cornouailles avec le sixième tome de Sauveur et fils de Marie-Aude Murail et sa belle couverture bleue.

Image

Même s'il met un peu plus de temps à se mettre en place que les précédents, ce sixième tome n'a rien à leur envier. Marie-Aude Murail aborde des thématiques variées par le biais de personnages si humains et attachants, qu'on finit par croire qu'ils existent vraiment. Cette saga est juste, vibrante et pleine d'humanité et c'est pour cela que c'est une de mes préférées. Vivement le tome 7 !

:arrow: Pour concocter le Polynectar, j'ai obtenu l'extrait d'un Gryffondor grâce à Fièvre d'ombres de Karen Marie Moning. (trouvé dans la bibliothèque d'Adèle)

Ce cinquième tome clôture une série qui m'a vraiment bien plu dans l'ensemble. Pour autant, j'avoue avoir été déçue par ce dernier volume. Pour cause, je l'ai trouvé vraiment très long.

En voyant les 600 pages de ma version ebook et les 800 pages de la version papier, je me doutais bien qu'il y aurait des passages à vide. Mais peut-être pas autant. Par moment, j'ai trouvé la narration vraiment très brouillonne. Sans parler des questionnements stériles et redondants au possible de Mac qui n'ont cessé de me faire lever les yeux au ciel. Ce tome est lent, lourd et infidèle à la fluidité des précédents.

Au moins, ce tome remplit ses fonctions de dernier tome en répondant à toutes nos questions. Les révélations ne sont pas non plu tonitruantes, mais c'est déjà ça. J'ai beaucoup aimé le fait que certains personnages tels que V'Lane et Dani se dévoilent, mais j'aurais aimé en apprendre plus sur Barrons. Au final, même si on en apprend un peu plus sur ses motivations ici, on en sait pas plus que dans le tome 4.

Autre point, je tiens à souligner que le terme "bipolaire est mal employé ici. La bipolarité est une maladie mentale qui ne correspond pas du tout à l'héroïne. J'aurais plus dit qu'elle est paradoxale ou qu'elle a une double personnalité. Bref, c'est un détail, mais je me permet de noter cette maladresse.

Pour finir, même si ce dernier tome ne m'a pas tout à fait convaincue, je garde une bonne impression de cette saga de bit-lit plutôt sympathique avec une héroïne qui subit une belle évolution et une histoire d'amour présente sans effacer l'intérêt l'histoire.

:arrow: Mon Polynectar est enfin fini avec la Peau de serpent d'arbres du Cap, obtenue grâce à Mille soleils de Nicolas Delesalle. L'histoire se déroule dans un désert en Argentine.

Bien que je ne sois pas une grande lectrice de littérature contemporaine pour adultes, le synopsis de Mille soleils m'a tout de suite intriguée. Malheureusement, je n'ai pas su apprécier ce livre à sa juste valeur et j'en suis désolée.

On fait la rencontre de 4 scientifiques qui après plusieurs semaines de travail en Argentine, s'apprêtent à rentrer dans leurs pays d'origine. Alors qu'ils sont sur la route de l'aéroport, en une seconde, leur vie bascule. Ils ont entre 30 et 60 ans et viennent de vivre le drame de leur vie.

Une chose est sûre : Nicolas Delesalle a vraiment une plume particulière et au début, je la trouvais assez plaisante. Cela change un peu de ce que j'ai l'habitude de lire. C'est un style alambiqué avec des tournures de phrases déroutantes et beaucoup de figures de style. De plus, j'ai plutôt bien apprécié la manière dont l'auteur a réussi à donner une profondeur à ses différents personnages.

Mais, plus on avançait dans l'histoire, plus mon intérêt pour l'histoire diminuait. Entre autre à cause de la surenchère dans les descriptions. J'ai l'impression qu'il y en avait beaucoup pour pas grand chose finalement. À titre personnel, j'ai trouvé que l'auteur insistait trop sur les aspects sordides de l'évènement. On a bien compris que c'était quelque chose de grave, un ou deux détails auraient suffit. Je regrette aussi que le fait que l'histoire se déroule en Argentine n'ai pas été plus exploité. Je m'attendais à en apprendre un peu plus sur la culture d'Amérique Latine, je reste un peu sur ma faim.

En résumé, alors que je partais plutôt convaincue, j'ai été déçue par cette lecture et très vite lassée par les introspections des personnages et les descriptions incessantes. Au moins, cela m'aura permis de sortir un peu de ma zone de confort et de me rendre compte que ce genre de roman n'est probablement pas fait pour moi.

Mon récap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 1 livre pour GRIFFONDOR

- Maîtriser le Sortilège de transfert :Lire un livre se déroulant sur un autre continent que le vôtre
Mercy Thompson, Tome 12 : L'Empreinte de la fumée de Patricia Briggs
USA
Mon commentaire:
Une bonne histoire même si ce n'est pas un des meilleurs tomes de la saga.
J'ai plus apprécié les chapitres concernant les problèmes de couple de Mercy et Adam, que l'enquête sur "le monstre de fumée".

Total: 49 livres
Récap: viewtopic.php?p=21633439#p21633439
Myriam-95

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mar. 30 avr., 2019 1:04 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Myriam-95 »

Wahou! j'ai passé un nouvel aspic pour Serdaigle:

Finite Incantatem
Lire le dernier tome d’une saga

Guerres du Monde Émergé, Tome 3 : Un nouveau règne

https://booknode.com/guerres_du_monde_e ... gne_071437

Image

Avec ce roman, se termine ma lecture de l'univers des mondes émergés, que j'ai bien aimé. Dans ce dernier tome, j'ai particulièrement apprécié le dénouement parfois tragique, parfois heureux, de chacun des personnages principaux de la série. J'ai apprécié la sagesse d'Aster (le tyran) et l'attitude de Learco suite à la décapitation de son oncle. Que dire de Doubhée et du changement qui s'est incrusté en elle suite à son infiltration au palais de Dohor. Une très belle conclusion de la part de l'auteur.


Récapitulatif (Serdaigle) 17/10
Maitriser 3 sorts: 7/3
Dénicher 3 objets: 3/3
Réaliser un vérisatum: 6/3
Un contact: 1 / 1

Séance de rattrapage: 10 pts

Mon récapitulatif: viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21640479#p21640479
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Shamandali3 »

Je valide Collaporta : Lire un livre où il est question de discrimination avec Enola Holmes #5 : l'énigme du message perdu de Nancy Springer
Fin du XVIIIème siècle, une époque où la discrimination à l'encontre des femmes était à son summum.
Après avoir reçu un mystérieux message codé, la logeuse d'Enola, Mrs Tupper, se fait enlever. Voilà notre jeune enquêtrice lancée à sa recherche tout en évitant à tout prix de croiser son célèbre grand frère.
Ma lecture du tome précédent remonte à quelques années et j'ai trouvé cette enquête assez simple avec des enjeux obscurs et notre héroïne m'a semblé moins inspirée dans ses déductions.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je viens de nouveau de:
* de maitriser le sortilège de transfert en lisant un livre se déroulant sur un autre continent que le vôtre avec Ironie du sort 4 - Envers et contre tout de Sloane Kennedy => l'histoire se passe aux USA
Commentaire :"Dès que Lucky a rencontré Zach, il a été sous le charme de cet homme mais il n’est qu’un ado. A ses 18 ans, il avoue ses sentiments à Zach qui le repousse et se réengage dans l’armée. En réalité, Zach n’est pas du tout indifférent mais sait que cette relation est interdite, Lucky étant le fils des meilleurs amis de son frère que Lucky appelle même Oncle Jake. Deux ans ont passé et Lucky n’arrive pas à oublier Zach. Lorsqu’il le revoit à son université, il sait qu’il l’aime toujours mais Zach le repousse une nouvelle fois avant de repartir. Lucky souhaite devenir sauveteur à la longue élingue certifié et part faire une formation avancée en sauvetage de haute montagne aéroporté. Lors de son arrivée, il découvre que Zach est l’un de ses instructeurs. Les deux hommes essayent de se comporter comme des professionnels mais il est difficile de toujours résister… Une histoire encore une fois très prenante. Si Zach énerve parfois avec son comportement, Lucky est excellent et très attachant. Un bon moment où il est agréable de retrouver l’ensemble des personnages de la série."

* de maitriser le Collaporta en lisant un livre où il est question de discrimination avec Sublimes cicatrices 1 d'Axelle Auclair => Cole est rejeté à cause de ses cicatrices qui le défigurent et ne trouve pas de travail.
Commentaire :"Depuis 4 mois, Tess, 25 ans native du Montana, s’est installée à Mobile en Alabama pour rejoindre Mary sa meilleure amie. Alors qu’elle fait ses courses, elle repère un petit bout de 9 ans à l’air perdu, voire désespéré, figé depuis un long moment devant les fournitures scolaires. Elle l’interroge et comprend qu’il a besoin de fournitures mais qu’il n’a pas d’argent. Emue et attendrie par Elliot, elle lui achète ce dont il a besoin ainsi que des vêtements et le dépose chez lui dans un mobil-home vétuste, dans un quartier défavorisé à seulement 200m de sa maison. Quand Cole, son frère qui l’élève, apprend cela, il se rend chez Tess pour lui dire ses quatre vérités et tombe des nues face à une Tess qui ne se démonte pas et qui surtout ne le regarde pas comme un monstre avec les cicatrices qui le défigurent. Entre Tess et Cole des étincelles jaillissent alimentées par des joutes verbales assez cocasses où chacun veut avoir le dernier mot mais ils sont obligés de se tolérer pour Elliot… Un 1er tome plantant le décor avec des personnages attachants et haut en couleur. J’ai beaucoup aimé le début avec les échanges entre Tess et Cole et j’aurai aimé que cela dure plus longtemps. C’est assez étrange puisqu’en réalité l’histoire est peu crédible et pourtant les pages se tournent malgré tout rapidement. "

* de dénicher la carte du maraudeur en lisant un livre avec du voyage avec Sublimes cicatrices 2 d'Axelle Auclair = Cole, Tess et Elliot quittent les USA pour la Nouvelle-Zélande puis l'Afrique pour revenir aux USA
Commentaire :"Après 6 mois, Cole sort de prison et Tess est là avec Elliot. Pour ne pas qu’ils retournent dans leur vieux mobil-home détruit, elle accueille également Cole chez elle. Cole va tout faire pour trouver du travail et prouver à Tess qu’il en vaut la peine mais son physique ne joue pas en sa faveur. Puis le père de Cole décède apportant des conséquences inattendues… Je disais que le tome 1 était peu crédible mais là je ne sais quel mot utiliser pour celui-ci tellement c’est invraisemblable. "

Récap 66 livres : Récap
Bouffeurdelivres

Profil sur Booknode

Messages : 142
Inscription : mer. 16 janv., 2019 6:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Bouffeurdelivres »

Hum... Que vois-je ?
Une once d’intelligence et une soif d’apprendre ?
Pourquoi pas... SERDAIGLE !
Comment ça il n’y a plus de place ?
Bon très bien alors...

GRYFFONDOR


Image

Donc je commence cette année en BUSE dans la maison Gryffondor

Maitriser 3 sorts :
- Collaporta
Lire un livre où il est question de discrimination
:arrow: La ferme des animaux
- Maîtriser le Sortilège de transfert Consigne validée
Lire un livre se déroulant sur un autre continent que le vôtre
:arrow: Les Chevaliers d’Emeraude Tome 1 : le feu dans le ciel Lu
- Maîtriser le Reparo
Lire un livre post-apocalyptique
:arrow: Hunger Games Tome 2 : l’Embrasement
Dénicher 3 objets :
- Théière
Lire un livre d’un auteur britannique ou qui se passe en Grande-Bretagne
- Carte du maraudeur Consigne validée
Lire un livre avec du voyage
:arrow: Les Chevaliers d’Emeraude Tome 2 : les dragons de l’empereur noir Lu
- Cafard
Lire un livre avec un insecte sur la couverture

Réaliser une potion de sommeil :
- Brin de lavande
Lire un livre avec un personnage principal portant le nom d’un végétal
:arrow: Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire Tome 10 : La Pente Glissante Lu
- Brin de valériane
Lire un livre avec une couverture blanche
:arrow: Magic Charly Tome 2 : Bienvenue à Saint Fouettard En cours de lecture
- Mucus de veracrasse
Lire un livre dont vous n’aimez pas la couverture
:arrow: Les Chevaliers d’Emeraude Tome 3 : piège au royaume des ombres
Un contact :
- Hermione Granger
Lire un livre avec un personnage principal féminin puissant
:arrow: Gardiens des Citées Perdues Tome 8,5 : le livre des secrets


Livres lus : 3
Consignes validées : 3
Dernière modification par Bouffeurdelivres le mar. 27 avr., 2021 7:57 am, modifié 17 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Carine28 »

Bonjour

Est-il possible d'arriver à l'école en cours d'année (ben oui, si un élève déménage..... :lol: :lol: :lol: )

J'aimerai intégrer l'école et quand j'ai regardé, il me semble qu'il ne reste de la place que chez les Griffondor et les Serpentard. Donc j'aimerai m'inscrire chez les Griffondor afin de passer mes ASPIC

Image


Ce post sera mon récapitulatif

Total : 10/10

Allez, je file chez les Poufsouffle

Image


Total : 10/10

Rattrapage : 35 points
:mrgreen: Ici et maintenant d'Ann Brashares
:mrgreen: Prêt à tout...ou pas de Cléo Buchheim
:mrgreen: Hex Hall T1 - Hex Hall de Rachel Hawkins
:mrgreen: Hex Hall T2 - La maléfice de Rachel Hawkins
:mrgreen: Hex Hall T3 - Le sacrifice de Rachel Hawkins
:mrgreen: Dynasties T1 - Entre les flammes d'Ilona Andrews
:mrgreen: Dynasties T2 - L'étincelle sous la glace d'Ilona Andrews
:mrgreen: Dynasties T3 - De feu et de braises d'Ilona Andrews


Récap Harry Potter
Dernière modification par Carine28 le sam. 14 août, 2021 3:28 pm, modifié 34 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Elerinna2 »

Bonjour !

Je viens valider ma dernière consigne chez Serdaigle, celle que m'a donné Quedever, de lire un livre qui ne m'appartiens pas et j'ai lu Chuchoteurs de dragons et autres mumures de Thomas Geha emprunté à la médiathèque.

C'était un recueil de nouvelles plutôt sympathique, certaines nouvelles m'ont quand même plus intéressés que d'autres, néanmoins je trouve que chacune avait des idées vraiment très original, ce qui me motive à découvrir un jour d'autres livres de cet auteur.

Mon récap

Et puisque j'en ai fini avec Serdaigle, vu qu'il ne reste de la place que dans Gryffondor et Serpentard apparement j'aimerais tenter l'aventure chez les serpentard.
Myriam-95

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mar. 30 avr., 2019 1:04 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Myriam-95 »

Pour mes aspics, je viens de réaliser deux Scrutoscopes
Lire un livre inhabituel pour vous, traitant d'un thème ou genre que vous lisez rarement

Alex Van Helsing, Tome 1 : L'Avènement des vampires (Jason Henderson)

https://booknode.com/alex_van_helsing_t ... es_0824693

Image

Dans un premier temps, je dois admettre que c'est la première fois que je lis un livre dédié aux vampires. Bien que le résumé du livre semblait prometteur, je n'ai pas vraiment embarqué dans l'histoire. Les personnages n'était pas assez développés et plusieurs événements dans le livre me semblait incohérent (par exemple la petite guerre avec les frères Merrill qui a sombré dans l'oubli). Je comprends qu'il s'agit d'une trilogie, mais reste, qu'il manquait une conclusion concernant les personnages principaux de ce livre. Finalement, l'auteur avec une superbe idée pour cette série, mais malheureusement n'a pas su transposé le tout au cours des 260 pages de ce roman. Il est vrai que la qualité de la traduction peut aussi avoir nuit à la fluidité du texte.

La fille du concierge (Micheline Tremblay)

https://booknode.com/la_fille_du_concierge_01435363

Image

Voici un sympathique roman de type historique qui se déroule dans les années 1950 à Montréal. Ce court roman, seulement 130 pages, consistent à une accumulation de petites anecdotes racontées par le personnage principal. Chaque chapitre étant une anecdote différente, il est facile d'en sauter un si la thématique ne nous rejoins pas. Dans l'ensemble, le livre est bien fait, mais ne m'a pas vraiment plu. Je n'avais aucun repère pour cette époque qui se déroule entre celle de mes grands-parents et celle des mes parents. De plus, j'ai eu l'impression que certaines idées auraient pu être plus développées.

Récapitulatif (Serdaigle) 19/10
Maitriser 3 sorts: 7/3
Dénicher 3 objets: 5/3
Réaliser un vérisatum: 6/3
Un contact: 1 / 1

Séance de rattrapage: 10 pts

Mon récapitulatif: viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21640479#p21640479
Dernière modification par Myriam-95 le jeu. 11 févr., 2021 2:32 am, modifié 1 fois.
Bouffeurdelivres

Profil sur Booknode

Messages : 142
Inscription : mer. 16 janv., 2019 6:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Bouffeurdelivres »

Je passe mes BUSES à Gryffondor
Je poste ce message car je viens d’apprendre le sortilège de Transfert ! Première étape pour attraper ce fichu Occamy !
Lire un roman se passant dans un autre continent que le notre
:arrow: Les Chevaliers d’Emeraude Tome 1 : le feu dans le ciel
Un livre vraiment génial et addictif, avec une belle plume et des personnages attachants.
On y découvre un nouveau continent dans un ancien monde, Enkidiev, emplit de magie !
Un livre vraiment superbe !

Mon recap : viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21660669#p21660669
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Carine28 »

Bonsoir

Je valide la rencontre avec Hermione Granger avec Le noir est ma couleur T4 – L’évasion d’Olivier Gay
Commentaire :
On retrouve Manon et Alexandre en pleine fuite vers Nice pour retrouver les Mages Noirs. Bien entendu, leurs parcours va être des plus chaotiques (on oublie le voyage en 1ère classe).
Et on découvre l’univers des Mages Noirs. On approche enfin du dénouement. Comment tout cela va-t-il se terminer pour nos 2 adolescents ? Va falloir lire le tome 5 (ouf, je l’ai….)

Voici mon récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 821
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par seriallectrice »

Je déniche à nouveau le Dragonfortant grâce à Vampyria, tome 1: La cour des Ténèbres de Victor Dixen.

Mon avis: Excellent!

Mon 1er Victor Dixen et clairement pas le dernier (ne serait-ce que parce que je veux absolument lire la suite de cette histoire captivante)!

J'ai adoré l'univers dans lequel évolue les personnages et le monde créé par l'auteur. Enfin des vampires qui ne sont pas faussement méchants et/ou cruels! Les vampires ici sont sanguinaires, sadiques et dépourvus de sentiments. Les humains ne sont bel et bien que des proies à chasser, des êtres inférieurs à soumettre.

Et parmi eux, se trouve Jeanne. C'est un personnage qui ne plaira pas à tout le monde, certains de ses choix sont discutables et sa soif de vengeance la rend aussi impitoyable que les vampires qu'elle exècre, ce qui est un paradoxe plutôt intéressant. Cependant c'est une jeune fille entière, déterminée et prête à tout. Si je n'ai pas approuvé toutes ses actions, j'ai apprécié le fait qu'elle reste elle-même et que l'auteur ne cherche pas à nous la rendre sympathique à tout prix.

L'histoire quant à elle est passionnante. Dans la cour des Ténèbres, Jeanne doit déterminer ses ennemis et ses alliés, déjouer les pièges et réussir les épreuves pour mener à bien la mission qu'elle s'est fixée.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et je pense qu'ils sont loin d'avoir révélés leur plein potentiel.

Bref, ce 1er tome de Vampyria est une vraie réussite et j'ai vraiment hâte de lire la suite!

Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je viens de nouveau de réaliser un mucus de veracrasse en lisant un livre dont vous n’aimez pas la couverture avec Un douloureux retour de R. J. Scott =>https://booknode.com/un_douloureux_retour_02375304
Commentaire :"Kieran, 26 ans, quitte Londres quand il apprend que son père est gravement malade. Il est parti des USA il y a 6 ans puisqu’il ne supportait plus voir l’homme qu’il aimait avec son grand-frère. D’aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours aimé Jordan mais ce dernier formait avec son frère le couple idéal. Il a donc préféré fuir. Il n’est revenu que 2 ans auparavant pour l’enterrement de son frère mais est reparti aussitôt. Jordan a toujours fait parti de la famille et s’investit énormément dans l’entreprise familiale qui est dans une situation critique. Le retour de Kieran va bouleverser sa vie surtout qu’il en veut toujours à Kieran d’être parti aussi vite après l’enterrement alors que sa famille avait besoin de lui… Un bon moment avec une histoire tendre malgré des situations douloureuses et un couple attachant. ."

Récap 67 livres : Récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
J'ai découvert un Brin de lavande : Lire un livre avec un personnage principal portant le nom d’un végétal avec Peste soit des lutins de Guillaume Leduc.
Abélia : arbuste à fleurs (je saurai désormais comment s'appelle celui qui est dans mon jardin :lol:
Un chasseur de primes et son improbable équipage se lance sur les traces d'un témoin et se retrouve au cœur des affrontements avec la pègre locale. Un récit steampunk qui démarre sur les chapeaux de roues ; quelques longueurs en cours de route avant un final en grande pompe. Mais le vrai point fort, c'est les personnages aussi étonnants qu'attachants.
Myriam-95

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mar. 30 avr., 2019 1:04 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Myriam-95 »

Ça y est, une vingtième aspic de passé pour Serdaigle!

Plume de Jobarbille
Lire un livre avec un animal/un objet pouvant voler sur la couverture

1, 2, 3, nous irons au bois (Philip Le Roy)

https://booknode.com/1_2_3_nous_irons_au_bois_03343152

[img]https://cdn1.booknode.com/book_cover/13 ... 64-432.jpg

Voici un roman qui se situe à mi-chemin entre Hunger Games et Projet Blair. Lorsque je l'ai débuté, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Il faut mentionner que le résumé n'est pas très clair. Rapidement, je suis entré dans l'histoire qui s'est avérée très simple. Un règlement de compte suite à de l'intimidation du Facebook. Bien que certains dialogues, trop nombreux, peuvent parfois s'avérés enfantins. le livre est très addictif et se lit rapidement dû à ses courts chapitres.

Récapitulatif (Serdaigle) 20/10
Maitriser 3 sorts: 7/3
Dénicher 3 objets: 5/3
Réaliser un vérisatum: 7/3
Un contact: 1 / 1

Mon récapitulatif: viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21640479#p21640479

Séance de rattrapage: 10 pts
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par NoEtJess »

Mini-Adele a écrit : lun. 01 févr., 2021 7:49 am Bonjour
Lors de la dernière mise à jour du challenge, vous ne m'avez pas compté mes 2 livres du ost du 27 janvier.
Mon total est de 21 livres.
Bonne journée
Oups ! C'est corrigé, merci !
Mini-Adele

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : sam. 08 août, 2020 10:12 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Mini-Adele »

Bonjour,
Je valide 1 livre pour SERDAIGLE

- Crin de licorne: Lire un livre où la magie existe
Il était un rêve de Liz Braswell
Mon commentaire:
C'est la revisite de l'histoire de la Belle au bois dormant. Aurore est emprisonnée dans son rêve. Elle m'a beaucoup déçu car je l'ai trouvé capricieuse et égocentrique. Malgré cela, l'histoire était sympathique à lire .

Total: 22 livres
Récap: viewtopic.php?p=21633442#p21633442
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide une nouvelle consigne chez Serdaigle.

Interroger les témoins qui étaient dans la salle commune entre 8h30 et midi
Anges et démons de Dan Brown

Un roman sympa à lire avec lequel on passe un bon moment de lecture. J'aime beaucoup les romans à suspense qui traitent de l'histoire et des religions et celui-ci, qui nous fait découvrir la société secrète des Illuminatis et la cité du Vatican, est très bon malgré quelques longueurs. Il y a tout le temps de l'action, l'histoire se déroule en même pas 12h, donc tout va très vite. J'avais déjà aimé la façon qu'a Dan Brown de faire de son roman une immense chasse au trésor dans Da Vinci Code et j'ai retrouvé tout ça dans Anges et Démons. Ayant vu le film, je n'ai pas été surprise de la fin et j'ai donc hâte de découvrir Le symbole perdu dont je ne connais rien.

Mon récap'
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 821
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par seriallectrice »

Je déniche des balais pour Pouffsouffle avec Menteur (Faux petit-ami, tome 1) de Eden Finley:

Mon avis: Sympa mais prévisible.
Personnellement il m'a manqué un peu d'intensité pour en faire une lecture inoubliable. J'aurais préféré que Maddox se cherche plus, se pose plus de questions. Pour un hétéro, coureur de jupons il cède bien trop vite à son attirance pour Damon. En ce qui me concerne, ce n'est pas ce que j'attends en voyant les tropes "fake boyfriend" et "GFY".
Tout dépend donc du genre d'histoire que vous recherchez: facile et sans prise de tête avec un couple mignon? Foncez. Profonde et émotionnelle? Ce n'est peut-être pas le livre que vous recherchez.


Mon récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

NoEtJess a écrit : dim. 14 févr., 2021 1:48 am
Mini-Adele a écrit : lun. 01 févr., 2021 7:49 am Bonjour
Lors de la dernière mise à jour du challenge, vous ne m'avez pas compté mes 2 livres du ost du 27 janvier.
Mon total est de 21 livres.
Bonne journée
Oups ! C'est corrigé, merci !
Idem pour moi...^^
Serpentard manque de points ! :lol:
23 livres lus et commentés... + 3 livres rattrapages donc 15 points bonus.
Bien qu'étant une quiche en maths c'est + que 12 il me semble.^^

Commentaires postés le 28 janvier, page 21 du Challenge (même page que Mini-Adele...donc peut-être que cette page n'est pas encore à jour tout court ?! ;) )

Tous les liens sont à jour dans mon recap.

Bon pointage ! :mrgreen:
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Carine28 »

Carine28 a écrit : jeu. 11 févr., 2021 10:00 pm Bonsoir

Je valide la rencontre avec Hermione Granger avec Le noir est ma couleur T4 – L’évasion d’Olivier Gay
Commentaire :
On retrouve Manon et Alexandre en pleine fuite vers Nice pour retrouver les Mages Noirs. Bien entendu, leurs parcours va être des plus chaotiques (on oublie le voyage en 1ère classe).
Et on découvre l’univers des Mages Noirs. On approche enfin du dénouement. Comment tout cela va-t-il se terminer pour nos 2 adolescents ? Va falloir lire le tome 5 (ouf, je l’ai….)

Voici mon récap
Mon livre n'a pas été pris en compte dans mes ASPIC.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Carine28 »

Je commence la préparation de la potion de sommeil avec la consigne "Lire un livre avec une couverture blanche"

Starters de Lissa Price

Image
Commentaire

L'histoire se déroule en Californie dans un futur plus ou moins lointain. Une guerre a éclaté et seuls les enfants (Starters) et les personnes âgées (Enders) ont survécu.
Pour permettre à son petit frère Tyler de vivre au chaud, Callie accepte de louer son corps pour 3 locations. Jusque là, tout va bien. Mais on se doute que tout ne se passera pas comme prévu.
Avec ce livre, Lissa Price nous montre un futur où seul compte l'aspect physique, la jeunesse. Les personnes âgées veulent louer les corps des adolescents afin de pouvoir vivre une 2ème jeunesse. Et pour être loués, les corps sont enjolivés (le culte de la beauté).
J'ai apprécié ma lecture et j'ai hâte de savoir où la suite nous emmènera. Le Vieux n'en restera pas là (malheureusement)

Voici mon récap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide une nouvelle consigne chez Serdaigle.

Plume de Jobarbille
Sorceleur 2 L'épée de la providence d'Andrzej Sapkowski

Un second tome meilleur que le précédent. J'ai trouvé qu'on entrait beaucoup plus dans l'histoire, surtout avec l'arrivée de Ciri, et que les personnages étaient plus approfondis, ce qui m'a permis de me rendre compte que je n'aime pas tellement Yennefer et que je trouve Geralt très attachant. Il se définit comme un mutant sans coeur qui ne ressent rien, pourtant je lui ai trouvé beaucoup d'humanité dans certains passages,
Spoiler
notamment, à la fin lorsqu'il revoit sa mère.
Sinon, je ne suis vraiment pas fan de ce format nouvelles, j'ai donc hâte de lire le tome suivant qui, cette fois est un roman, est j'espère qu'on verra enfin se dessiner une réelle intrigue.

Récap'
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par elaine433 »

J'ai enfin terminé de lire "Tout droit jusqu'au matin" de Liz Braswell

Image


Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ce sont des livres sur les différents films Disney et si l'histoire s'était passée autrement. Ici c'est sur Peter Pan, et plus précisément, si Wendy ne s'était pas rendue au Pays Imaginaire avec lui mais avec son ennemi le Capitaine Crochet quelques années plus tard que dans l'histoire "originale". J'ai eu du mal à me motiver à lire ce livre, c'était un peu lent, pas tellement passionnant. J'ai au final quand même apprécié la lecture. J'ai beaucoup aimé l'aspect découverte et explication du Pays Imaginaire et des métaphores qui en découlent, des détails plus précis, c'était chouette. Le développement des personnages m'a bien plu aussi même s'ils étaient assez "plats" au final. Donc contente de cette lecture, mais j'attendrai de lire un autre Twisted Tale avant de m'avouer convaincue ! Je choisirai mieux le prochain.

Cette lecture me permet de réussir du premier coup ma potion de Véritasérum :
  • Eau pure recueillie au clair de Lune :arrow: Les étoiles et la Lune de la couverture
  • Plume de Jobarbille :arrow: on voit Clochette sur la couverture et elle peut voler
  • Crin de Licorne :arrow: Le Pays Imaginaire est le lieu magique par défaut !
Et je parviens avec cette lecture à finaliser la quête de Serdaigle !
En route pour Serpentard (seule maison accessible actuellement) :D

D'ailleurs cela m'amuse de voir que d'autre élèves lisent les mêmes livres que moi plus ou moins au même moment :D

Lien vers mon récap !
Myriam-95

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mar. 30 avr., 2019 1:04 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Myriam-95 »

Je crois qu'avec cet aspic réussi une fois de plus, je suis pratiquement une experte du Finite Incantatem
Lire le dernier tome d’une saga

Percy Jackson, Tome 5 : Le Dernier Olympien

https://booknode.com/percy_jackson_tome ... ien_056718

Image

J'ai particulièrement apprécié le dernier tome de cette série. Il faut mentionner qu'après 4 tomes à préparer l'affrontement contre Cronos, il était temps que celle-ci survienne. L'action continue, le dénouement de la situation amoureuse de Percy, mais surtout une conclusion pour chacun des personnages principaux de cette série sont d'autant de choses que j'ai adoré. Bien que l'auteur a préparé une suite en quelques sortes avec la nouvelle grande prophétie, je ne ressens pas que cela affecte en rien la conclusion de cette saga. Bref, une série à lire jusqu'à la toute fin!

Récapitulatif (Serdaigle) 21/10
Maitriser 3 sorts: 8/3
Dénicher 3 objets: 5/3
Réaliser un vérisatum: 7/3
Un contact: 1 / 1

Séance de rattrapage: 10 pts

Mon récapitulatif: viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21640479#p21640479
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Carine28 »

Bonjour

je m'entraine pour maîtriser 3 sorts et, ça y est, j'en maitrise un (Reparo) avec "Lire un livre post-apocalyptique" - Enders de Lissa Price

Image

Commentaire :
On retrouve Callie accompagnée de son frère et de Mickaël. Ils pensaient que tout était terminé, mais non, le Vieux peut agir à distance et Callie est sauvée in-extremis lors d'une explosion par Hyden, un Starter.
Au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, on va de découverte en découverte. Le début m'a semblé lent mais passé les 100 premières pages, tout s'enchaine et on est enfin dans l'action.
Le final m'a beaucoup plu car je ne m'y attendais pas (bon, j'ai été surprise à plusieurs moments). Le seul bémol, c'est qu'au final, la puce est là et ne peut pas être enlevée.

Voici mon récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Shamandali3 »

Salut !
J'ai déniché une Théière : Lire un livre d’un auteur britannique ou qui se passe en Grande-Bretagne avec Firebrand #1 : Brimstone Bound d'Helen Harper qui valide les deux critères Helen Harper est écossaise et l'action se déroule à Londres :D
Très bonne lecture : une enquête tortueuse, un suspense qui tient jusqu'au bout, une bonne dose d'humour et une dose de romance qui se laisse deviner mais n'empiète pas sur le reste
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Adèle »

Bonjour
Je valide 1 livre pour GRIFFONDOR

- Consigne Bonus N°3 donnée par Lunard: Lire un livre avec un personnage principal studieux.
Voyeurs Academy de Ena L.
Mon commentaire:
Félicitations à l'auteure pour son vingtième livre.
Dans l'ensemble, j'ai aimé cette lecture qui m'a énormément fait rire ( spéciale dédicace à Costa).
Mon seul bémol est le personnage de Vassia qui m'a moyennement plu (même si je comprends ses réactions en lien avec son passé).
Bref, ENA.L reste une valeur sûre pour moi. Je sais que je serai toujours satisfaite avec ses livres.

Total: 50 livres
Récap: viewtopic.php?p=21633439#p21633439
Mini-Adele

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : sam. 08 août, 2020 10:12 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Mini-Adele »

Bonjour,
Je valide 1 livre pour SERDAIGLE

- Plume de Jobarbille: Lire un livre avec un animal/un objet pouvant voler sur la couverture
L'école du Bien et du Mal, Tome 4 : Rêves de gloire de Soman Chainani
Il y a des cygnes sur la couverture.
Mon commentaire:
Ce n'est pas mon tome préféré. Je trouve que l'histoire devient trop farfelue.
Je pense ne pas lire la suite de cette saga.

Total: 23 livres
Récap: viewtopic.php?p=21633442#p21633442
Myriam-95

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mar. 30 avr., 2019 1:04 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Myriam-95 »

Wow, j'ai réussi un nouvel aspic pour serdaigle:

- Accès à la réserve de la bibliothèque de Poudlard (signature d’un professeur)
Lire un livre qui fait peur

L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur (Joseph Delawney)

https://booknode.com/l_epouvanteur_tome ... eur_056049

Image

Voilà une belle découverte ce roman. J'ai bien aimé l'histoire malgré les sorcières qui suce le sang des nouveaux nés. L'écriture est conçue pour un lecteur plutôt jeune, mais ce n'est pas enfantin. Tout comme dans d'autres récits du genre, il est ici question d'un septième fils de septième fils qui dans le cas présent se retrouvera apprenti de l'épouvanteur. C'est donc les premiers mois de formations de Thomas J. Ward auprès de l'épouvanteur qu'il est question dans ce roman.

Récapitulatif (Serdaigle) 22/10
Maitriser 3 sorts: 8/3
Dénicher 3 objets: 6/3
Réaliser un vérisatum: 7/3
Un contact: 1 / 1

Séance de rattrapage: 10 pts

Mon récapitulatif: viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21640479#p21640479
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »