Votre premier classique ?

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par Beille »

Bonjour à tous,
Je pense que le premier classique que j'ai lu par moi-mème est Les malheurs de Sophie, mais on m'avait déjà lu le petit prince et Alice aux pays des merveilles. J'ai lu Les contestes de ségures, Les Malheurs de Sophie jusqu'à Les vances. Je me suis un peu avanturé dans Orgeuil et préjugés et Emma De Jane Austen, mais je ne les ai jamais terminés, je ne sais pas pourquoi. Ils étaient pourtant intéressant. J'ai aussi essayé Voyage au centre de la terre de Jules Vernes que j'ai détesté.
fleuravril

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mar. 31 oct., 2017 2:50 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par fleuravril »

Il me semble que mon premier classique était Le Malade Imaginaire de Molière.
Kasila

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : jeu. 18 sept., 2014 12:45 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par Kasila »

Je pense que mon premier "classique" a été Carmen de Mérimée mais ça n'a pas été le plus marquant je dois avouer ah ah !
Azuriea

Profil sur Booknode

Messages : 324
Inscription : lun. 27 juin, 2011 4:47 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par Azuriea »

Bonjour,

Ceux lu à l'école je pense... mais je n'étais pas bien assidue à la lecture. Se sentir imposer un livre je trouve ça trés dur... encore choisir parmi une liste, tu as au moins le choix. C'est plus personnel.

Du coup je dirais que le classique, le premier que j'ai vraiment choisi de lire, par moi même. C'est Orgeuils et préjugés. Mon livre préféré :oops:
Asco20

Profil sur Booknode

Messages : 349
Inscription : jeu. 26 mars, 2020 11:40 am

Re: Votre premier classique ?

Message par Asco20 »

Le premier classique que j'ai choisi de lire était "Les trois mousquetaires" de Alexandre Dumas... Mais je crois que je lisais aussi "Le prince des voleurs" de Alexandre Dumas . Je me souviens plus lequel j'ai lus avant l'autre ;)
JaneSerpentard

Profil sur Booknode

Messages : 2311
Inscription : mar. 04 févr., 2020 9:35 am

Re: Votre premier classique ?

Message par JaneSerpentard »

Bonjour !

Le premier classique que j’ai lu pour le plaisir est Jane Eyre de Charlotte Brontë. Il est resté un coup de cœur pour moi. Ensuite, j’ai lu Les Misérables de Victor Hugo (en version abrégée). Puis j’ai lu Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier.

Mais depuis peu, j’ai lu Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier et je suis entrain de lire Le comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas.

Voilà ! Bonne lecture à vous ;)
Piluuue

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 17 avr., 2020 10:51 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par Piluuue »

Mon premier classique lu pour le plaisir est Orgueil et préjugés en version abrégée. J’ai aussi pu lire d’autres livres comme Jayne Eyre, les Hauts de Hurlevent. J’ai tenté aussi de lire des classiques de la science fiction comme Fahrenheit 451 et des Fleurs pour Algernon qui est ma lecture en cours.
cha_chounette

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 30 mai, 2019 12:12 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par cha_chounette »

Mes premiers classiques sont ceux de la Comtesses de Segur, Les malheurs de Sophie et suite.
Plus tard et pour le plaisir le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas qui reste un de mes préféré et Jane Eyre de Charlotte Bronte (que je préfère largement aux Hauts de Hurlevent).
Egalement Oliver Twist de Charles Dickens.
Bizarrement, je les ai tous lu assez jeune (moins de 15 ans). Et du coup, ils restent spéciaux pour moi et parmi mes livres préférés...
Ex-libris

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : sam. 04 août, 2018 5:58 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par Ex-libris »

Mon premier classique : au bonheur des dames de Zola que j'ai lu pour les cours... Et que j'ai adoré ! C'est ce roman qui m'a encouragée à lire d'autres classiques :)
Catherine-113

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : ven. 30 nov., 2018 9:08 am

Re: Votre premier classique ?

Message par Catherine-113 »

Madame Bovary de Flaubert. POur moi c'est LE classique <3
Synopsiis

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : lun. 25 févr., 2019 9:09 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par Synopsiis »

Bonjour bonjour, le premier classique que j'ai lu c'était Nana de Zola au lycée. C'était une lecture imposée mais j'ai vraiment adoré l'histoire de Nana. Je me souviens qu'ensuite j'avais même regardé une mini-série pour connaître à fond le personnage de Nana :D
boom2000

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : lun. 11 mai, 2020 3:07 am

Re: Votre premier classique ?

Message par boom2000 »

Salut, le premier classique que j'ai lu c'était: les Hauts de Hurlevent par Émily Brontë et je n'ai pas du tout aimé. En fait c'est surtout à cause de l'écriture, je ne comprenais absolument rien à cause du vocabulaire ancien et je trouvais aussi que c'était vraiment pas claire, ce qui ma fait un peu décrocher. Aussi c'était à cause des personnages, car je trouvais qu'ils étaient vraiment méchants surtout Heathcliff. Par contre, j'en ai lu d'autre particulièrement ceux de Jane Austen et j'ai vraiment adoré parce que c'est vraiment plus doux comme lecture.
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par LadyEnjolras »

Mon premier roman classique était La Tulipe noire d'Alexandre Dumas.

Je devais avoir aux alentours 8-10 ans mais, pour avouer, je n'avais rien compris je n'avais rien retenu mais je me souviens que la lecture était agréable sans rencontrer des longueurs.
Hope-S

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 22 nov., 2014 5:42 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par Hope-S »

Bonjour !
Alors quand j'avais 7 ans, j'ai commencé à lire tous les livres de la Comtesse de Ségur : Les Malheurs de Sophie, Les Petites Filles Modèles, Les Vacances, La Fortune de Gaspard, Un Bon Petit Diable, Dyloy le Chemineau... Je les adorais! Ce sont sans doute les tous premiers livres "sans image" que j'ai lus je crois...
Polskina59

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : lun. 10 févr., 2014 6:05 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par Polskina59 »

boom2000 a écrit :Salut, le premier classique que j'ai lu c'était: les Hauts de Hurlevent par Émily Brontë et je n'ai pas du tout aimé. En fait c'est surtout à cause de l'écriture, je ne comprenais absolument rien à cause du vocabulaire ancien et je trouvais aussi que c'était vraiment pas claire, ce qui ma fait un peu décrocher. Aussi c'était à cause des personnages, car je trouvais qu'ils étaient vraiment méchants surtout Heathcliff. Par contre, j'en ai lu d'autre particulièrement ceux de Jane Austen et j'ai vraiment adoré parce que c'est vraiment plus doux comme lecture.

Ouïlle, commencer par les Hauts de Hurlevent je comprends que ça puisse être... Surprenant ^^ Je l'ai lu l'automne dernier. Je l'ai beaucoup apprécié mais j'ai trouvé l'ambiance trop lourde. J'ai fait une pause en lisant un livre léger au milieu du roman, parce que j'avais l'impression de faire un "trop-plein". En pourtant... Il reste quelque chose de l'histoire qui m'a vraiment touchée. Les sentiments exacerbés d'Heathcliff, son désir de vengeance, l'ambiance si noire de ce château perché...


Je ne sais pas vraiment par quoi commencer pour parler de mon premier classique. En dehors des cours, je dirai que c'était une version abrégée (ou plutôt charcutée) de Jane Eyre que je tenais à lire parce que j'en avais entendu parler dans le Journal d'une princesse :lol: Mais, mis à part la frustration des coupures dégueulasses de mon édition, je m'en souviens très peu. La version intégrale attend gentiment dans ma bibli....
J'ai ensuite lu de façon non obligatoire Candide, de Voltaire et Caligula de Camus. On aurait dû les étudier en cours, mais on n'a pas eu le temps. Donc je les ai lu par moi-même.
J'ai du mal à les considérer comme mes premiers classiques, parce que j'ai l'impression de ne pas avoir profité suffisamment d'eux... Je crois que j'étais trop jeune pour vraiment les comprendre.
Pour moi, mon "vrai" premier classique, c'était une relecture du Rouge et le Noir, à la sortie du lycée. C'est là que j'ai vraiment commencé à lire des classiques pour moi. (L'ai-je lu uniquement à cause de la comédie musicale ? Oui. Mais c'est pas le sujet. XD).
midnightluna

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 05 nov., 2020 9:33 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par midnightluna »

Mon premier classique c'était Alice au pays des merveilles ; que je lis encore aujourd'hui d'ailleurs ;-)
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par DeadlySin »

Les premiers classiques que j'ai lu étaient Le Bourgeois gentilhomme de Molière et Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie.
Cependant, le classique qui a été une révélation pour moi et qui m'a vraiment donné envie d'en lire plus a été Thérèse Raquin d'Emile Zola. Depuis lors, je voue un mini-culte à Zola et un de mes objectifs de vie est de lire tous les Rougon-Macquart.
C'étaient toutes des lectures réalisées dans le cadre de l'école.
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: Votre premier classique ?

Message par larmedesoleil »

Pour moi ce fut quelques romans d'Agatha Christie pour commencer, 10 petits nègres, 5 petits cochons, etc, ainsi qu'orgeuil et préjugés de Jane Austen pas très loin derrière.
Carole-239

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 16 janv., 2021 10:07 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par Carole-239 »

Je ne me rappelle pas très bien mais mes premiers classiques ont été les livres de la comtesse de Ségur: les petites filles modèles , les malheurs de Sophie et j'en passe ...aussi le comte de Monte Cristo que j'avais commencé à 10 ans et jamais terminé ! un jour peut-être , à l'époque du lycée on avait étudié regain de Giono, je n'aimais pas à l'époque mais j'ai lu le Moulin de Pologne et Un de Baumugne...Adolescente , je faisais beaucoup de théâtre donc les classiques j'en ai soupé Molière Racine Corneille Marivaux et j'en oublie !!
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par Shirohime »

Carole-239 a écrit : sam. 20 févr., 2021 9:57 pm Je ne me rappelle pas très bien mais mes premiers classiques ont été les livres de la comtesse de Ségur: les petites filles modèles , les malheurs de Sophie et j'en passe ...aussi le comte de Monte Cristo que j'avais commencé à 10 ans et jamais terminé ! un jour peut-être , à l'époque du lycée on avait étudié regain de Giono, je n'aimais pas à l'époque mais j'ai lu le Moulin de Pologne et Un de Baumugne...Adolescente , je faisais beaucoup de théâtre donc les classiques j'en ai soupé Molière Racine Corneille Marivaux et j'en oublie !!
Même chose pour moi, ça doit être les livres de la Comtesse de Ségur que ma maman possédait plus jeune. Je dois avoir commencé avec les Malheurs de Sophie et sa suite, Les petites filles modèles quand je devais avoir 8-9 ans, puis - en vrac - Jean qui rit et Jean qui pleure, l'Auberge de l'Ange Gardien, Mémoires d'un ane, Les bons enfants, Nouveaux contes de fées,... Par contre, je me souviens très bien qu'elle n'avait pas les Vacances (le livre qui "clot" l'histoire de Sophie et de tous ses amis) et que ce n'est que des années plus tard que je l'ai lu. Je pense aussi que j'ai lu petite Les 4 filles du Dr. March (par contre, je ne sais pas si la version que j'ai lu était celle remaniée ou non).

Par la suite, après découvert les Harry Potter j'ai commencé à lire beaucoup de fantasy et les seuls classiques que j'aie lu pendant des années furent pour l'école - comme Madame Bovary que j'ai détesté ou des pièces de théâtre (Don Juan, Le Cid, Le malade imaginaire,...). Comme pour tout les livres qu'on nous obligeait à lire à l'école, c'était des livres que je trouvais plutôt barbants (la seule exception a été Les 10 petits nègres d'Agatha Christie) et ça ne me donnait pas envie de lire des classiques (sérieusement, je ne sais pas ce qu'avaient mes profs de français, mais si je n'avais pas aimé lire à la base, ce n'était pas les livres qu'ils sélectionnaient qui m'auraient donné envie de lire).

Le premier classique qu'adolescente je dois avoir eu envie de lire par moi-même est Au bonheur des dames de Zola que j'ai tellement aimé que j'ai lu l'autre livre mettant en scène Octave Mouret, Pot-Bouille (par contre, j'en ai essayé 2-3 autres auxquels je n'ai pas accroché), suivi ensuite d'Orgueils et Préjugés de Jane Austen (qui reste un de mes livres favoris) et Jane Eyre de Charlotte Brontë.
Anais39

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : lun. 15 févr., 2021 10:49 am
Localisation : France, Jura

Re: Votre premier classique ?

Message par Anais39 »

Coucou ! Je ne suis plus très sûre car cela remonte un peu mais je crois que c'était Aux champs de Maupassant le premier classique que j'ai lu mais celui qui m'a fait aimer la littérature classique c'est Nana de Zola ( un ddmes auteurs préférés)
Carole-239

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 16 janv., 2021 10:07 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par Carole-239 »

Oui pour faire suite à mon message , j'ai beaucoup lu les Agatha Christie , j'adorais !!!!! les romans des soeurs Bronté Les hauts de Hurlevent et Jane Eyre ,j'aimais beaucoup le romantisme anglais.
Yousra-12

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : jeu. 13 déc., 2018 11:34 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par Yousra-12 »

Le magicien d'Oz, que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: Votre premier classique ?

Message par melaivy »

Ca remonte à très loin...
Colomba, Trois prétendants... un mari..., les mille et une nuits, les Bimanes, l'Etrangère, le capitaine Fracasse et Au bonheur des dames (coups de coeur), la chartreuse de Parme, le grand Meaulnes, les frères Karamazov...
Vipère au poing, les malheurs de Sophie, ...
Black boy et Germinal, je crois (coups de poing)... et les oeuvres de Molière...
Pouasson34

Profil sur Booknode

Messages : 2084
Inscription : ven. 06 déc., 2019 3:24 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Votre premier classique ?

Message par Pouasson34 »

Sans compter les fables de La Fontaine que je connais depuis que je sais lire (pas toutes par coeur bien sûr), je pense que mon premier classique a été Le Roman de Renart, que j'ai lu et relu à travers de nombreuses éditions au fil du temps et dont je relis encore des passages aujourd'hui pour le plaisir :)
Dernière modification par Pouasson34 le mer. 05 mai, 2021 8:18 pm, modifié 1 fois.
Albert-einstein3752

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : ven. 19 août, 2022 3:09 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par Albert-einstein3752 »

Bonjour ! Si ma mémoire est bonne, mon premier classique est Le tour du monde en quatre vingt jours, et mon deuxième Le tour de la France par deux enfants, de G. Bruno alias Augustine Fouillé (si j'écris bien son nom. Je les avais beaucoup appréciés.

Bonne journée à tous !
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par WaterBubble »

Bonjour, mon premier classique que j'ai appréciée et qui n'était pas une lecture obligatoire scolaire est Vingt Mille Lieues sous les mers, de Jules Verne. ⚓
Yuntaesoomin

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 25 mars, 2021 5:25 pm

Re: Votre premier classique ?

Message par Yuntaesoomin »

Bonjour, mon premier classique était Les Fourberies de Scapin de Molière. Ensuite, j'ai continué sur la littérature anglaise avec Shakespeare (Roméo et Juliette, Hamlet, La Tempête) et Jane Austen (Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments) ^^
lauregrc

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 11 janv., 2020 10:53 am

Re: Votre premier classique ?

Message par lauregrc »

Le premier classique que j'ai lu et qui est d'ailleurs devenue par la suite un de mes livres préféré est "La dame aux camélias" d'Alexandre Dumas.
Heyv

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mer. 29 déc., 2021 1:26 am

Re: Votre premier classique ?

Message par Heyv »

Bonjour !
Je vais continuer à vanter Jules Verne puisque je crois bien que le premier classique que j'ai lu hors des cours était le tour du monde ne 80 jours.
Quoique j'ai lu 1984 avant, ce doit être lui mon premier classique, mais je ne l'ai pas vécu comme tel à l'époque.
En revanche, ceux que j'ai lus pour les cours (poésie qui m'a laissée de marbre et Zola qui - pardon à ses fans - me donne envie de dormir à chaque fois que j'ouvre un de ses livres... ) m'ont très rarement plu. j'ai apprécié le ton satirique de Molière, ainsi que Candide, cela dit, ce n'était donc pas complètement perdu. Mais comme ça a été dit plus haut, ce ne sont pas ces livres là qui m'auraient donné envie d'en lire plus si je n'avais pas aimé ça au départ...
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »