[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par LePetitChaton »

Hello !
Comment vous allez ?
Je valide aujourd'hui ma dernière consigne de Serdaigle !
Voici donc mon récap.

Ma dernière lecture de Serdaigle


✔Finite Incantatem : Lire le dernier tome d’une saga

J'ai enfin réussi à maîtriser le sort qui à maintenant le label du sort le plus pénible du monde !
Il m'a fallu tellement de temps pour l'apprendre !
Bon, maintenant que le véritasérum est prêt et que j'ai tous les papiers/objets, je peux mener mon enquête.
Quelques heures plus tard
Voilà ! Mission accomplie, j'ai retrouvé le livre ! Je l'ai retrouvé...sous mon lit :oops:
Je l'avais complètement oublié celui-là.
Du coup, non seulement on m'a prise pour une folle mais aussi pour une voleuse.
Je crois que je vais faire toutes les maisons de Poudlard, car on vient de m'envoyer à Gryffondor.

:arrow: Percy Jackson, tome 5

Date de lecture :Du18 au 19/02

Mon avis :

J'ai tellement adoré !
Le dernier tome de cette saga fantastique était clairement mon préféré.
Une fin tout en beauté avec beaucoup d'action, de suspense et de rebondissements.
Percy-Anabeth a encore évolué.
J'ai vraiment adoré les nouveaux éléments de l'univers et les personnages sont de plus en plus géniaux, car on les connais de mieux en mieux !
Je suis ravie de ce dernier tome.
Petit Plus : 10/10 pour ce final.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Carine28 »

J'ai réussi à trouver le brin de lavande pour confectionner la potion de sommeil avec

:arrow: Agatha Raisin enquête T1 - la quiche fatale de M.C Beaton

Cette série m’a été conseillée par la maman de mon filleul et après avoir repoussé plusieurs fois cette lecture, j’ai fini par me jeter dedans et waou ! Agatha Raisin part en retraite dans un village de la campagne anglaise et pour trouver sa place, décide de tricher à un concours de quiche. Elle ne gagne pas mais l’homme qui mange sa quiche meurt empoisonné. Elle décide de mener son enquête en parallèle, persuadée qu’il y a quelque chose de pas clair derrière tout ça.
Toute cette enquête est menée avec humour, ce qui donne une légèreté agréable à un instant de lecture ensoleillée.

Voici mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je viens de nouveau de maitriser le Collaporta en lisant un livre où il est question de discrimination avec Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins => les personnes des districts sont traités comme des animaux par ceux du Capitole
Commentaire :"Coriolanus Snow, 18 ans, vit avec sa grand-mère et sa cousine Tigris. La famille Snow ayant tout perdu dans la guerre, Coriolanus cache au mieux sa condition puisqu’un Snow se doit d’avoir une certaine tenue. Afin de rendre les Hunger Games plus attractifs, il a été décidé que les tributs se verraient assigner un mentor, sélectionné parmi les 24 meilleurs élèves de l’Académie, établissement pour la jeunesse des familles les plus riches et les plus influentes du Capitole. Coriolanus a été sélectionné et espère gagner grâce à son tribut pour remporter un prix assorti d’une dotation suffisante pour couvrir tous ses frais universitaires. Lors de l’attribution des tributs, il est déçu d’être le mentor du tribut féminin du district Douze, Lucy Gray Baird qui ne parait pas apte à gagner. Coriolanus va essayer de mettre tout en œuvre pour gagner d’autant qu’il s’attache à Lucy… Je n’étais pas très chaude pour découvrir ce personnage particulièrement détestable. Je m’imaginais découvrir une histoire comme celle de Dark Vador qui est devenu ce qu’il est par amour. Ses choix sont toujours pris en fonction de ce que ça peut lui rapporter et j’avoue que la fin m’a vraiment laissée perplexe. Bref, je n’ai pas accroché."

Récap 68 livres : Récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Shamandali3 »

Et un Cafard : Lire un livre avec un insecte sur la couverture avec Contes japonais de Shiitake & Vanessa Callico. (papillons)
Un recueil magnifiquement illustré permettant de découvrir une trentaine de fables issues du folklore nippon.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par MlleViolette »

Hello !

Je valide!

- Balais de l’équipe de gryffondor
Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture
avec La disparition de Josef Mengele de Olivier Guez.

Image

Une grosse déception. J'avais tant entendu de ce livre, que ce soit par les médias ou mon entourage, que mes attentes étaient fortes. Malheureusement, ma lecture fut loin d'être à leur hauteur.

Le souci principal à mes yeux est le style d'écriture. J'ai énormément de mal avec les textes desquels aucun dialogue n'émerge. Les émotions des personnages ne sont presque pas perceptibles. De fait, la distance créée certainement du fait de l'aspect biographique de l'ouvrage ne m'a fait prendre aucun plaisir à ma lecture. C'est vraiment dommage car le contenu est très bon, résultat d'années de recherche et de documentation de la part de l'auteur, mais ce style "entre deux" m'a enlevé tout intérêt.

- Sortilège de Découpe (Cracbadaboum)
Lire un livre avec un objet coupant sur la couverture
avec Le complot de La Bible-d'or de Jean-Marc Soyez.
Impossible de trouver la couverture de mon édition sur internet... :? mais un des personnages a un poignard à sa ceinture...Est-ce que je cherche un moyen de transférer une photo de mon livre ici?

Une lecture pour les plus jeunes, quoique pouvant être assez complexe. Un schéma assez simple, mais des touches d'humour surprenantes par leur cynisme inattendu.

Récap: viewtopic.php?p=21635404#p21635404
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par MlleViolette »

NoEtJess a écrit : jeu. 21 janv., 2021 1:04 pm
MlleViolette a écrit : mar. 19 janv., 2021 12:55 pm Hello ! Je ne sais pas si le livre Les Enfants du silence de Gong Jiyoung peut remplir la consigne - Lutins de cornouailles
Lire un livre avec une couverture bleue
, car sa couverture est ce que je qualifierai de bleu-vert :lol:, sinon je peux le mettre dans - Maîtriser Petrificus Totalus
Lire un livre se déroulant sur plus de six mois
.
Je peux te le compte pour trouver les Lutins de Cornouailles ;) !
Super, je le mets dans mon récap !
Myriam-95

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mar. 30 avr., 2019 1:04 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Myriam-95 »

Voici un nouvel aspic pour serdaigle:

- Thé
Lire un livre traitant de personnages royaux

L'Épouvanteur, Tome 2 : La Malédiction de l'Épouvanteur (Joseph Delaney)

https://booknode.com/l_epouvanteur_tome ... eur_054531

Image

Ce deuxième tome de la série est excellent. Cette fois-ci, l'épouvanteur et son apprenti doivent résoudre le problème du fléau qui sème terreur, dévastation et mort sur son chemin. Avec l'inquisiteur à leur trousse, tous les éléments sont réunis pour un agréable moment de lecture.

Récapitulatif (Serdaigle) 23/10
Maitriser 3 sorts: 8/3
Dénicher 3 objets: 7/3
Réaliser un vérisatum: 7/3
Un contact: 1 / 1

Séance de rattrapage: 10 pts

Mon récapitulatif:

viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21640479#p21640479
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Angel89 »

Bonsoir, je re-valide un sortilège chez Serdaigle.

Accio
Sous un ciel d'or de Laura Wood
Image

Un immense merci à Booknode de m'avoir envoyé ce livre, c'est un vrai coup de coeur ! Lou est une personnage très attachante, qui rêve de liberté et de quelque chose de plus que simplement se marier avec un jeune homme de son village. Elle va découvrir une vie de rêve avec ses nouveaux amis, Robert et Caitlin. Mais finalement, cette vie de rêve cache aussi beaucoup de chagrins. Au fil de la lecture, on sent qu'il y a beaucoup de mystère et de secrets dans cette famille, et ça rend la lecture vraiment addictive. Et puis, l'histoire d'amour qu'on voit se développer tout au long de l'histoire est aussi très touchante. Les 20 dernières pages sont vraiment fortes en émotions et en révélations, j'avais vraiment un doute sur la façon dont allait se finir ce roman. J'avais peur de finir avec trop de suspense et qu'il faille attendre une suite mais finalement, j'ai beaucoup aimé la fin et j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Si je n'avais qu'un reproche à lui faire, ce serait le choix du vocabulaire à certains passages, par toujours en accord avec l'époque à laquelle se déroule l'histoire (les années 30).

Mon récap'
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5697
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »



Image

- Maîtriser le Sortilège de confusion
Lire un livre qui n’a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition


Image
"Jane Eyre" de Charlotte Brontë


Précision : lu d'après la traduction/adaptation de Geneviève Meker
(38 chapitres éditions G.P de 1957)

Je ne vais pas vous présenter Jane Eyre...même sans l'avoir lu je pense que les grandes lignes sont connues depuis longtemps. Ne serait-ce que grâce aux différentes interprétations qui en ont été faites en film notamment. (Perso je reste très marquée par la version avec Charlotte Gainsbourg.)

Bercée par ma maman des récits des sœurs Brontë je reste assez fascinée par leur talent à extraire le sombre néfaste des profondeurs de la campagne anglaise à une période où la religion moralisatrice rajoutait un poids supplémentaire à un quotidien déjà bien morose. (Le tragique nocif des Hauts de Hurelevent continue de me hanter.)

Pour suivre Jane dans ses pérégrinations mieux vaut donc avoir le moral !! XD Si vous avez déjà le blues il y a des chances que cette lecture vous fasse broyer du noir en plus.^^ (Surtout pour la partie concernant son enfance.)

Pourtant, par sa pureté, Jane est en soi une lueur d'espoir. Oui son vécu est dur. Mais elle nous le raconte par sa voix et de façon très factuelle, sans apitoiement. Elle se relève toujours du marasme. Et si on est parfois scié par son immobilisme face à ce qui lui arrive (son stoïcisme même bien qu'il ne soit qu'apparent) on y décèle aussi une sacré force mentale ! Et puis nous sommes à une époque où être femme...c'est "pas de chance !"
Cette petite chose terne et effacée (de son propre aveu) cache donc une grande âme consciente de ses limites et nullement tourmentée de n'être point illustre.

D'ailleurs c'est Rochester et son lunatisme qui nous révolte à de nombreuses reprises à force de la faire tourner en bourrique...par des "farces" parfois fort de café !! Oo (Notamment quand il y mêle Miss Ingram). Okay son malheur est extrême (la description bestiale retourne le cœur) mais pfiou, c'est tout de même un vilain petit diable qui souffre vraisemblablement du syndrome du petit garçon qui dans un bac à sable va détruire le château de la petite fille qui lui plait pour lui marquer son intérêt.

Cependant le personnage qui m'a décroché la mâchoire n'est pas Bertha mais St John !!! Je ne sais comment j'avais pu oublier son existence (ou plutôt si...de toute évidence mon cerveau a préféré effacé une certaine scène qui est sans doute la plus romantique de toute la littérature classique. J'en suis encore toute retournée...il m'a laissée pantoise. XD) Il m'a même fait peur ce c.. ! En tout cas sa foi est flippante. (Oui désolée c'est mon ressenti !)

Étrangement ma lecture (ou plutôt énième relecture) m'a autant plût que laissée perplexe. Car oui l'histoire malgré ses rebondissements a un côté lisse dont je n'avais pas souvenir à ce point. (Plat mais pas tant.)
Ce qui me prouve à quel point la traduction est d'importance !

J'ignore où se trouve le premier exemplaire en ma possession (mais c'est certain s'en était un autre) et comme je possède aussi (en version abrégée pour les jeunes lectrices) une autre édition d'une autre traductrice...je vais le lire aussi car pour l'avoir feuilleté...le rythme a l'air plus enlevé. (Ce qui me fait dire que c'est une réinterprétation totale...mais m'intrigue quand même !!)
Spoiler
Je finirai en disant que m'a sauté aux yeux un petit côté "Rebecca" dans ce roman. ;)
Récapitulatif Aspics à Poudlard
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5697
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Image
- Balais de l’équipe de gryffondor
Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture



Image
:arrow: "James et la grosse Pêche" de Roald Dahl
(Ouiiiii ! La Pêche Géante roule, vole, flotte...c'est le moyen de transport de James et ces amis !)


Ce récit est totalement Ubuesque WTF !!!
Bon la plume de Roald Dahl reste un régal...cependant...qu'est-ce qu'il a fumé ?! XD

J'aurais sans doute plus apprécié ma lecture en étant enfant...une grosse impression d'avoir loupé le coche dans l'histoire...chaque rebondissement est plus gros que le précédent...mais quelle inventivité ! Les rêves de l'auteur devaient être sacrément bigarrés !

N'étant pas fan d'insecte (j'en ai le droit) explique que ce roman ait attendu longtemps son tour dans ma PAL mais c'est toutefois rigolo (bien que le sort des tantes m'a stupéfié Oo ...les méchants sont toujours très sévèrement puni chez Mr Dahl !).

On est bien évidemment ravis pour James qui méritait beaucoup de paillettes après tant d'évènements tragiques...et si un voyage rocambolesque à bord d'une pêche géante en compagnie d'un grillon, d'une coccinelle, d'un ver de terre, d'un mille-patte, d'un ver luisant, d'une araignée, d'un ver à soie (ayant le même gabarit que les humains !) n'envoie pas de la magie dans sa vie je ne sais pas ce qu'il vous faut ! XD

(Bien que l'énergumène à l'origine de ce miraculeux monde fantastique soit bien flippant et malaisant.^^)

Le dernier chapitre m'a littéralement scié ! Jamais happy-end ne fut à ce point stupéfiant.




Image
:arrow: "Les animaux fantastiques" de Newt Scamander alias J.K.Rowlings
(le Dragon ! :mrgreen: Car oui il sert de moyen de transport à notre trio de Poudlard entre autre..)


Une belle immersion dans le monde magique d'Harry Potter.
Il est fun d'avoir autant d'anecdotes et précisions sur des créatures que l'on connait de notre point de vue moldu...à tort ou à raison ! XD

Certains animaux laissent perplexes, d'autres pantois...et il y en a...on espère ne jamais tomber dessus ! ^^

J'avoue que pour "visualiser" (bien qu'étant très imaginative) le film "inspiré de" aide grandement ! ;)

On sourit à de nombreuses reprises que ce soit par les extrapolations (ou faits) relatés par Newt Scamendert ou par les commentaires d'Harry et Ron.

Bien évidemment je vous recommande ce court ouvrage de 128 pages, mais lisez le après la série éponyme... on saisit ainsi tous les clins d'œil aux "fantastiques" rencontrés au fil des pages de la saga. :D

Récapitulatif Aspics à Poudlard
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5697
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Image

- Lutins de cornouailles
Lire un livre avec une couverture bleue


Image
"Une lueur d'espoir" de K.A.Tucker

C'est frais !
Je suis ravie que sur les 648 pages (édition poche) que compte le livre il faut attendre quasi 500 pages avant qu'on passe sous la ceinture...et encore Brenna est un charmant "stop à la bagatelle" ! ^^
Si je dois donner un bémol...c'est sur l'absence total du point de vue de Brett.
J’aurais beaucoup aimé suivre sa vision aussi. Surtout vu comme son "coup de foudre" le fait buguer !! XD (Il la voit...il stoppe/fige.^^)

Une véritable histoire de Cendrillon (sachant que Cinderella a une grosse casserole du passé accrochée à ses basques !) une totale roturière qui est "démerde" et n'attend clairement pas le Prince Charmant vu l'expérience qu'elle en a eu...et qui de toute façon a déjà une adorable Princesse dans sa vie qui l'occupe à temps plein en dehors d'un travail...tout aussi prenant !

Un Prince Charmant qui en plus d'un charisme de fifou et de "comptes en banque" sans problème...est "bon" ! Une crème le mec ! Très investi dans des associations caritatives et passionné par son taff (hockeyeur pro !) ! Et son "accident" s'il éborgne un parcours sans faute (bien mérité jusque là car ça ne tombe pas du ciel d'être sportif de haut niveau !) ne le rend ni bégueule ni amer. Il est chou !

Certes il y a beaucoup de rose et de ficelles éculées...mais aussi suffisamment de profondeur grâce aux flash-backs de Catherine pour être happé par le récit. (Oui bon on est pas bête...on l'avait deviné d'entrée...mais ce n'est point grave !)

Un très bon moment détente lecture qui suscite de nombreux sourires au fil des pages.
Et qui me donne envie de relire les tomes de Ten Tiny Breaths que j'ai en ma possession.

Aparté : j'adore quand il y a "une maison rêvée" dans l'histoire (alors quand en plus elle s'appelle "la maison de pain d'épices" !)...d'ailleurs j'aimerais être une petite souris pour feuilleter le carnet de notre dessinatrice de talent.


Image
:arrow: "Ne t'inquiète pas pour moi" d'Alice Kuipers


Quand le quotidien lambda d'une mère vivant seule avec sa fille ado est bouleversé par un imprévu néfaste cela donne quoi ?
Quand de surcroit elles sont fusionnelles, courent tant après le temps qu'elles se croisent à peine et que Maman n'a pas de portable...comment communiquer et se dire les choses ?
En repassant en mode papier crayon !

Je n'ai plus regardé mon frigo du même œil après cette relecture.
Les petits mots échangés sont doux, forts, banales ou colériques, informatifs ou tristes, fébriles ou émotifs.

L'on va suivre moins d'une année cette relation mère-fille dans la tourmente et pourtant le chapitre "PS" serre sauvagement le cœur.

Un joli roman très touchant qui donne tout simplement envie de dire "Je t'aime Maman".



Image
"Les vrais amis ne embrassent pas sous la neige" de Juliette Bonte


Bon commençons par le positif :
1) c'est mignonnet tout plein
2) l'humour est top (la fourchette, le bonhomme de neige et d'autres)
3) les personnages secondaires sont aussi funs voir encore plus barrés que les héros (oui je parle de vous Syd et Darell !)

Le négatif :
1) dès qu'il y a attirance entre Tweety et Luke on tombe direct dans la trame usée à la corde du "matage et salivage en règle + hormones en ébullition qui rêvent d'allonger l'autre" (euh...j'en ai marre de ce "systématique" des romances d'aujourd'hui...il y avait moins de galipettes dans les vieux harlequin et on ne s'en portait pas plus mal ...bref !) j'ai ainsi fait l'impasse ou peu s'en faut sur un chapitre complet.
2) Trev ne sert à rien...Syd et Darell sont beaucoup trop en retrait !( Ce n'est pas compatible avec leur tempérament ! XD )
3) Carl...
On en parle du mec qui se fait souffler son amoureuse par son propre best ?!
ça froise toujours l'ego et les relations non ?! Okay il a un balai, il est ennuyeux comme la pluie, et crois que l'argent est le remède magique aux éventuels conflits...mais en faire "ça" !! C'est très bas...et abusé de l'auteure je trouve. C'est la facilité.
Spoiler
"Ouh le mécréant qui mérite de finir seul et matraqué ! Que nos héros sont gentils et beaux eux !"
Il ne faudrait pas qu'il attire de la sympathie..ni qu'il trouve le bonheur avec une coincée du balai comme lui..ça ferait mauvais genre... Donc hop ! C'est un ignoble macho terrifiant et VIOLENT ! Oo
J'ai même crains qu'il n'y ait pas que les coups vu comme c'était parti...
Ça ne rajoute rien à histoire !!!
Du drama de ouf pour rallonger la sauce de quoi..3 chapitres et c'est torché !!!
Spoiler
Ça pouvait finir en fâcherie irréconciliable, séparation de l'entreprise, potins mondains où Carl a choppé une héritière working girl et X mois plus tard réconciliation collective...car on est tous heureux et mieux séparés !
L'auteure nous sème tout un tas d'indices, donc quand ça vire bisounours à donf que tout est guimauve..et qu'on voit qu'il reste pas mal de pages..on se dit aie aie aie...au vu du résultat la vilaine en moi est contente d'avoir trouvé le livre à 1€ et pas 7.
Gros faux pas sur Carl donc.
Mais comme à la base le roman date de 2018...j'imagine qu'il surfe sur la vague "MeToo" ?!

Cela m'a bien gâché ma lecture. Dommage.

Récapitulatif Aspics à Poudlard
Dernière modification par Hanayu le mer. 24 févr., 2021 6:31 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5697
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Image

- Créer des tensions entre les joueurs de l’équipe dans la peau d’un Gryffondor
Lire un livre avec un anti-héros (ou quelqu’un de négatif)



Image
:arrow: "Vie de Merde, Sur Ordonnance" de VDM
Tous ceux qui racontent sont des anti-héros en soi. ^^ Il n'y a qu à voir ce qui leur arrive. :mrgreen:


Petites perles d'humour qui font mouches comme à chaque fois.

Parfois la vie est une crasse, parfois elle est fun...en tout cas surprenante elle l'est toujours...et ce quel que soit le corps de métier !
Ici on s'intéresse au monde médical, par conséquent (n'y appartenant pas) heureusement qu'il y a un glossaire à la fin car certains termes relèvent de private jokes entre initiés. ;)

Comme toujours cependant...mieux vaut en rire, et on ne se gêne pas pour s'esclaffer avec ou aux dépens d'autrui car rien de dramatique n'est relaté.

A lire donc pour relativiser la vie quotidienne qui parfois n'est pas toute rose...mais qui par ces brèves rigolardes retrouve bien vite des couleurs.


Image
:arrow: "Le diable chuchotait" de Miyabe Miyuki
L'un des personnages est clairement arnaqueur de profession. Et aucune serrure ne résiste à un autre.


Un très gros coup de cœur ! Et une sacré surprise. Je me suis lancée avec hésitation...je m'attendais à une plume poétique (ce fut le cas) comme il s'agit d'un auteur nippon et craignait que ce ne soit pas très adapté à un thriller...et pourtant la claque !!

J'ai aimé tous les thèmes abordés car bien fouillés par l'auteure (j'ai envie de lire les références qu'il a exploité)...et il m'est très compliqué de dire quelque chose sur l'histoire sans spoiler !! XD
Même si l'on devine/se doute des grandes lignes cela reste un super top moment lecture !

Le sens moral et sa valeur sont au cœur du récit. De nos actions découlent toujours des faits. Au delà de l'effet papillon, l'interrogation est bien réelle. Selon vos compétences jusqu’où iriez-vous pour favoriser votre propre bien-être au détriment d'autrui...ou à son avantage ? Emploierez-vous vos aptitudes...ou non ? A quelle fin ? (Bonne...ou tragique ?)

Pour vous faire du teaser je dirais que si le passé a un poids il n'est pas toujours celui qu'on pense, la science influence parfois trop l'esprit, si la voix a une portée elle peut avoir de lourdes conséquences, si la beauté est un don c'est aussi un poison néfaste et insidieux, si une serrure a un maitre elle peut lui être infidèle.

J'ai adoré ce livre et son héros droit et lucide du haut de ses seize ans. Mamoru a un sens de l'honneur qui force le respect...y compris dans ses entorses à la loi.^^

Chapeau bas ! Mon premier roman japonais m'a convaincu d'en lire d'autres. Une réussite ! (Autrice à suivre !)


Image
:arrow: "Ma chère sœur" de Alf Kjetil Walgermo (Norvège)
L'héroïne est négative au possible...et l'était bien avant d'être en deuil.


C'est plat, c'est terne, c'est morne, c'est vide...comme l'héroïne.

Oui elle est en deuil, oui perdre sa soeur solaire (et qui parait autremrbt plus intéressante !) c'est déchirant. Il se trouve juste qu'on comprends bien que même avant cette perte : Éli Anne était déjà une solitaire morose perpétuelle sans capital sympathie pour le lecteur.

Résultat au lieu de compatir...on s'ennuie ferme.

Le principe d'écrire à sa sœur était sympa...mais rien que chaque lettre commence par "Ma chère sœur" systématiquement.. C'est froid !! Pas de surnom, pas mot doux qui change à chaque haut de page... Juste un banal "ma chère sœur" quelque peu distant...donc pour l'émotion...on repassera.

Un livre vite lu et vite oublié.



Image
:arrow: "Fragiles" de Sarah Morant
Les héros sont un Casanova assumé et une sacré Peste ! A moins que...en tout cas pour la galerie c'est ce qu'ils sont.^^


J'ai adoré ! Et pourtant je n'irais pas jusqu'au diamant...car malgré ses 620 pages...c'est un peu court !!
Comprendre que si j'ai eu l'heureuse surprise qu'on ne se limite pas aux points de vue de Brittany et Gabriel...j'aurais aimé "plus" de ces autres points de vue justement ! Et à ma stupeur l’Épilogue...est fort expéditif et téléphoné ! Oo En quelques courtes pages on suit un dialogue qui nous dit en speed ce que tous sont devenus...c'est très abrupte et ça a gâché en partie tout mon super ressenti de lecture. Dommage donc ! ^^'
Heureusement cela ne change rien au fait que les 608 autres pages sont top !

Comme les histoires romantiques adolescentes sont légion ça fait toujours du bien de tomber sur une qui s'intéresse à plein de sujets différents, avec un nombre de personnages suffisamment nombreux pour créer de la profondeur et tous assez développés pour que l'on veuille en connaitre sur chacun ! Et on s'attache grandement à tous les centraux !

On s'intéresse ainsi aux faux-semblants, aux apparences trompeuses, à des drames passés qui bien évidemment ont encore des conséquences au présent.

Les piques vachardes entre Fricht et Gossom sont un régal. Leurs jeux qui les prennent malgré eux sont forts réjouissants.^^ On suit l'évolution de leur relation de bout en bout et surtout ce que leur lien (du néant, à l'amitié surprise qui prends du temps, avant de lentement rejoindre une ambiguïté bien existante) créé comme progrès dans leur quotidien sombre.

Mon petit cœur fleur bleue est satisfaite de ce roman.
La plume m'a séduite...et je fonds pour Jackie Chan (même si je doute que l'auteure s'en serve dans un autre roman...j'aimerais beaucoup le retrouver ado et amoureux à son tour !).

Mention spéciale à Patrick et Claire qui sont certainement les parents idéaux ! Et Vanessa...je te souhaite d'être heureuse. ;)


Image
:arrow: "Salem, le chat de Sabrina, tome 4 : Attention au sort ! " de Mark Dubowski
Salem = sorcier transformé en chat car il a voulu dominer le monde...même en version féline il continue à ne faire que des bêtises !!



A tous ceux qui ont connu "Sabrina l'apprentie sorcière" des années 90 (et non pas sur Netflix) Salem en reste un personnage incontournable.
Sarcastique, plein de verve et de gouaille cet indécrottable "chat" qui fait des bêtises va certainement regretter sa boulette pour une fois ! ^^

Le scénario n'est pas ouf (des hiéroglyphes maudits sur une jarre..ouh!!! Malédiction ! Salem maudit de poisse jusqu'à résolution de l'énigme !!) mais il m'a plût de retomber en enfance (j'avais 10 ans quand la série passait à la télé !). Salem étant clairement le sel de la saga c'est top de retrouver sa langue acérée et caustique.
Orange qui se prend pour une boule de bowling à vaisselle, porte de garage dévoreuse de voiture, alarme hurlante, et boite aux lettres ayant attiré un camion vous attendent dans ce court opus !

Et comme toujours être un chat a des avantages...il retombe toujours sur ses pattes.^^


Image
:arrow: "Le chat de la chapardeuse" d'Ursula Moray-Williams
La chapardeuse est la maitresse de Jeffry...et oui elle vole ou fais des mauvaises actions dès que possible.


Quel ennui...quel navet...quel agacement ressenti aussi !!
Un récit typique réalisé (je pense) suite à un commande d'histoire moralisatrice pour les enfants.
C'est redondant à l’excès et un poil trop "tend l'autre joue"...pas d'accord !

Jeffry est un petit chat parfaitement honnête qui tant bien que mal tente de pousser sa maitresse à renoncer à tous vols et vices qui la réjouissent.
Bien évidemment, un chantage affectif s'engage des deux côtés.
Jeffry menace de partir à chaque nouvelle mauvaise action, Mamzellamy fait amende honorable (mais bien sûr...le naturel revient au galop !) et le culpabilise de la laisser...résultat quelques temps d’accalmie et un chat qui reste.

C'est bourré de pleurnicheries répétitives en mode "mais c'est si tentant si amusant de mal faire sois tolérant" face à l'inflexibilité sans borne d'un Jeffry incorruptible.

J'ai particulièrement détesté Petit Crap le vilain garnement (pour une amoureuse des chats c'est ballot ! XD ) et l'intégrité accusatrice de Jeffry m'a tout autant tapé sur le système puisque systématiquement...il replonge et se fait avoir par le duo infernale !! (Sa naïveté est d'une bêtise !)
Bon okay il finit par y avoir rédemption...mais pfff...on se moque de nous !!

Un petit livre qui fait grincer des dents et m'interroge beaucoup sur le mérite de la loyauté...Jeffry restera toujours fidèle à Mamzellamy et Petit Crap malgré leur irrespect pour lui et les règles en général.
La fin semble lui donner raison "après X rechutes et foutage de gueule cette fois on a compris, on est gentils".

Je reste perplexe devant un switche aussi ridicule (le mariage c'est le pompon ! XD ). Dans la vraie vie s'accrocher aux personnes néfastes n'est trop souvent qu'une façon de couler avec. Surtout quand elles aiment leur marasme !! Jeffry force à changer des personnages qui n'en ont aucunement le souhait ! Oo
Le soutien est efficace quand il y a une volonté en face. Sans tilte ou expérience c'est assez vain.

Donc la loyauté oui à condition qu'elle soit réciproque.


Image
:arrow: "Le Paris des Merveilles, tome 1 : les Enchantements d'Ambrever" de Pierre Pevel
La Baronne de Saint-Gil est une cambrioleuse de talent ! :mrgreen:


Un coup de cœur.
On ne présente plus Pierre Pevel...mais malgré sa grande renommée (pleinement méritée) et bien que connaissant les titres "Phares" de ses écrits, je n'avais toujours pas franchit le pas et découvert le féérique humoristique de sa plume inventive.

C'est enfin chose faite !! Et avec "Le Paris des Merveilles" la barre est haute ! Non seulement la suite ne va pas rester longtemps dans ma PAL...mais je vais clairement me pencher sur le reste de sa prose !!

Imaginez ! Nous voici parachuté dans une Uchronie des années 1900 ! La Tour Eiffel est bien là mais en bois clair magique, les corsets et chapeaux melons sont à la mode...de même que croiser des mages, des fées, des gnomes et des chats volants qui parlent. (Fantasme que Pitchou possède brusquement des ailes duveteuses et le talent de s'imprégner du contenu du moindre ouvrage.)

Oui il y a de la magie dans ce roman mais pas seulement parce que les héros ont des pouvoirs (pas tous ^^). C'est bien le narrateur qu'il faut remercier car son talent et art de conteur agissent comme un "charme" sur le lecteur enchanté !

Si j'ai eu du mal à m'immerger au début, c'est de ma faute....j'étais dissipée ! Mais une fois concentré...on scotche totalement ! Tous ont du charisme, une présence, une personnalité haute en couleur ! Se mêle pièges, enquêtes, courses poursuites ( je réitère années 1900 ! ^^ donc grande classe les poursuites !), sorts, bibliothèques, morts suspectes, légendes (aux versions évolutives !), royaume des fées, Cour royale, Cercles de mages, trafics d'objets, quête millénaire, amour intemporelle, alliances épiques, bref ça déménage et c'est rocambolesque à souhait ! On en redemande !

Petite mention appréciative au "bonus Nautilus" de fin. Il fallait y penser !!!
A très bientôt chers Griffont, Baronne, Lucien, Auguste et Azincourt. Vos nouvelles aventures m'attendent !

Récapitulatif Aspics à Poudlard
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5697
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Ayant tout fait pour que Serpentard se rapproche de la coupe...je décide à présent de rééquilibrer la balance...en aidant leurs ennemis jurés de toujours ! (Comment ça je suis une vendue ?!!)

Je migre donc de Maison et rejoint :
Image
twins8

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : lun. 07 oct., 2019 6:12 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par twins8 »

Bonjour !
Je valide 1 consigne pour Poufsouffle.

- Brin de lavande
Lire un livre avec du violet sur la couverture
Kacy Matthews, tome 1, Balasaï écrit par Jupiter Phaeton

Mon commentaire :

Une belle découverte !
L'histoire est racontée du point de vue de plusieurs personnages et j'ai trouvé ça très vivant.
J'adore Kacy
(et son attachement aux pommes)


Mon récap : viewtopic.php?p=21635094#p21635094

Livres lus : 10
Consignes validées : 8/10
twins8

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : lun. 07 oct., 2019 6:12 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par twins8 »

Bonjour !
Je voulais savoir si le livre "Kacy Matthews, Balasaï", le tome 1 valide la consigne :
- Brin de lavande
Lire un livre avec du violet sur la couverture
chez Poufsouffle
J'ai lu le livre sur liseuse et je viens de me rendre compte que la couverture c'était pas toute à fait violette...

Merci d'avance pour votre réponse

Bonne journée :)
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je viens de nouveau de rencontrer Hermione Granger en lisant un livre avec un personnage principal féminin puissant avec Rebecca Kean 1 - Traquée de Cassandra O'Donnell => Rebecca est une puissante sorcière de guerre
Commentaire :"Afin de pouvoir me délecter du tome 7 de Rebecca Kean, je les relis tous. Cette relecture est un vrai bonheur et j’ai aimé me replonger dans cet univers dont je suis fan. Lu il y a quasi 10 ans, j’adore toujours autant : « Une perle : Rebecca Kean est une puissante sorcière de guerre qui a été bannie et condamnée à mort par son clan. Depuis 9 ans, elle se cache avec sa fille et pense avoir trouvé de la tranquillité dans une petite ville dans le Vermont. Mais sa vie va être bousculée quand le Directum (l'ensemble de tous les chefs de chaque espèce) lui demande de l'aide pour retrouver des personnes enlevées... Rebecca est un personnage attachant malgré son côté cruel, l'histoire est captivante et tout y est pour passer un très bon moment : action, magie, pouvoir, relations sentimentales compliquées... »"

Récap 69 livres : Récap
Bouffeurdelivres

Profil sur Booknode

Messages : 142
Inscription : mer. 16 janv., 2019 6:25 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Bouffeurdelivres »

Je passe mes BUSES à Gryffondor
Je poste ce message car je viens de me procurer la Carte du Maraudeur ! Deuxième étape pour attraper ce fichu Occamy !
Lire un roman qui parle de voyage
:arrow: Les Chevaliers d’Emeraude Tome 2 : les dragons de l'empereur noir
La suite d'un roman que j'avais beaucoup aimé, et qui ne me déçoit pas du tout ! Avec ce deuxième tome, on nous offre des points de vue différents et on découvre même un nouveau continent ! Celui de l'empereur noir ! Un livre qui m'a fait voyager entre les royaumes et qui était vraiment génial !

Mon recap : viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21660669#p21660669
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
J'ajoute un peu de Mucus de veracrasse : Lire un livre dont vous n’aimez pas la couverture à ma Potion de Sommeil avec La Flotte Perdue #1 : Indomptable de Jack Campbell.
J'ai passé un très bon moment de lecture. Un héros revenu d'entre les morts et bombardé à la tête de la Flotte au lendemain d'une raclée monumentale, qui se retrouve confronté à sa propre légende. Pas de temps morts, et on ne s'ennuie à aucun moment en suivant les affrontements de la Flotte de l'Alliance et des forces du Syndic. Après cette première étape de la retraite de la Flotte, je suis bien curieuse de découvrir la suite :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Lola5405 »

Je viens à nouveau de réussir à trouver de la Peau de serpent d’arbres du Cap : Lire un livre qui se passe dans un endroit où il faut chaud (ou alors l’auteur en vient) avec Cygne Noir, Tome 1 : Fille de l'Orage, de Richelle Mead. Eugénie habite à Tuscon (dans l'Arizona), avec son décor désertique et ses cactus.

C'est vraiment ma saga préférée et cette 3ème relecture me le confirme. Vraiment une série doudou. J'adore la personnalité d'Eugénie. Je déteste ces 2 triangles amoureux foireux mais cela donne plus de charme à la série. Je suis de plus en plus #teamDorian alors qu'avant je ne pouvais pas le voir en peinture. L'univers est extraordinaire et vraiment bien expliqué par l'auteure car pas simple au premier abord. J'adore les touches de mythologie qu'apporte l'auteure (on sent que c'est bien son domaine de prédilection). La fichue prophétie va nous suivre encore au cours des 3 prochains tomes mais bon passons ^^ je dois un peu trop bien connaitre cette série pour être surprise. Mais je la recommande à tout le monde !

Récap’ de la quête :
Avancement dans la quête Serpentard : Ruiner les chances au Quidditch des Gryffondors : 9/10
Demande aide aux maraudeurs : 1/3
Consignes des maraudeurs : 0/1
Consignes jours spéciaux validées : 0
Rattrapage hiver froid : 1
Livres lus : 11
Soit 11/9
BUSES validées : 0/4
CeliaT

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : dim. 24 févr., 2013 7:27 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par CeliaT »

Bonjour !

Je viens de récupérer du mucus de veracrasse pour ma potion de sommeil, grâce à La variante chilienne de Pierre Raufast.

Je ne connaissais ni l'auteur, ni le livre. Je l'ai reçu dans une Kube. Et ça a été une très belle découverte. Le sujet est poétique, les personnages attachants. Le livre est assez court, il n'y a rien en trop, pas de superflu, et c'est parfait comme ça.

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21634026#p21634026
Myriam-95

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mar. 30 avr., 2019 1:04 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Myriam-95 »

Je souhaiterais ajouter un aspic pour serdaigle:

Crin de licorne
Lire un livre où la magie existe[/color]

L'Épouvanteur, Tome 3 : Le Secret de l'Épouvanteur

https://booknode.com/l_epouvanteur_tome ... eur_054532

Image

Dans ce troisième tome, l'épouvanteur et son apprenti se rendent dans la maison d'hiver où ils cohabiteront avec Meg, la sorcière lama. Tom se retrouve confronté à Morgan qui veut ramener le Dieu de l'hiver à la vie. Bien que ce fût une agréable lecture, j'ai préféré les tomes précédents. L'écriture est excellente et on continue d'en apprendre un peu plus sur les personnages principaux.

Récapitulatif (Serdaigle) 24/10
Maitriser 3 sorts: 8/3
Dénicher 3 objets: 7/3
Réaliser un vérisatum: 8/3
Un contact: 1 / 1

Séance de rattrapage: 10 pts

Mon récapitulatif:

viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21640479#p21640479
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je viens de nouveau de maitriser le sortilège de transfert en relisant un livre se déroulant sur un autre continent que le vôtre avec Rebecca Kean 2 - Pacte de sang de Cassandra O'Donnell => l'histoire se passe aux USA
Commentaire :"Encore une fois je tombe sous le charme de Rebecca, j'adore son caractère : «Dans ce 2ème tome, Rebecca est l'Assayim du Vermont et se retrouve confrontée au meurtre barbare d'une jeune louve-garou. L'enquête se s'annonce pas facile d'autant plus que le père vampire de sa fille, Michael, a décidé qu'elle était sienne et veut la ramener avec lui en France...Une histoire encore une fois pleine de rebondissements qui nous tient en haleine, des personnages attachants, une bonne intrigue et on en redemande!» "

Récap 70 livres : Récap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide pour GRIFFONDOR:

- Collaporta:Lire un livre où il est question de discrimination
All Saints High, Tome 1 : Dirty Devil de L.J. Shen
Histoire avec de la discrimination sur les pauvres.
Mon commentaire:
Un début un peu long à se mettre en place car je n'arrivais pas à être touchée par le personnage de Daria.
Puis, finalement, en découvrant toutes ses fêlures j'ai fini par l'apprécier. L'histoire est devenue intéressante et j'avoue même avoir eu les larmes aux yeux face aux épreuves subies par Daria.
Les pages ont fini par défiler sans m'en rendre compte.
Je lirai la suite car je suis curieuse de connaître l'histoire de Knight et Luna.

Total: 51 livres
Récap: viewtopic.php?p=21633439#p21633439
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par ZigZag_Book »

Bonjour Poudlard,

Il est temps pour moi Capturer Occamy :lol:

Maîtriser le Sortilège de transfert
Lire un livre se déroulant sur un autre continent que le vôtre
:arrow: P.S. I Like You de Kasie West
:arrow: Livre se déroulant aux USA
Mon commentaire On demande une belle histoire d'amour et on en a une. Lily s'ennuie et elle écrit sur la table de son cours. Très vite, une correspondance touchante et drôle commence. Même si dès le début, j'ai su qui était le fameux garçon, j'ai adoré suivre l'évolution de leur histoire. A la fois à travers les lettres et à la fois dans la vraie vie.
Les personnages sont caricaturés mais ce n'est pas dérangeant. On se laisse porter par Lily, la fille un peu bizarre. Isabel, la meilleure amie amoureuse. Cade, le beau gosse qui se la joue. Sasha la garce de première. Lucas, le mec inaccessible et sexy. Mais tout ça fonctionne. On tourne les pages sans s'en rendre compte et on aime cette petit romance toute douce.
Un bon livre autour du feu, sans prise de tête.

Maîtriser le Reparo
Lire un livre post-apocalyptique
:arrow: The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy de Amy Engel
:arrow: Thème Distopie
Mon commentaireJ'avais adoré le premier tome et celui-ci malgré qu'un peu en dessous était à la hauteur. On retrouve Ivy de l'autre côté de la barrière. Seule. Trahie. Mais forte. Même si parfois, j'ai trouvé certains passages assez long, j'ai aimé découvrir une héroïne plus mature, plus forte. On découvre des nouveaux personnages à la hauteur de la duologie. On retrouve aussi des personnages qu'on aurait préférés oublier... Un certain violeur horrible que j'aurais tué tellement, il est horrible. Mais, surtout, Bishop. L'amour de ma vie. C'est le coup de coeur de cette duologie. Il est maintenant parmi mes 3 amours. Les 3 mecs so parfaits.
En conclusion, une magnifique saga avec des personnages forts. Un style d'écriture fluide et agréable. Une histoire et une intrigue qui nous tient en haleine et qui tient la route surtout.
Un seul mot : lisez-le.

Nombre de consignes Gryffondor validées : 2/10

Mon récap
Mini-Adele

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : sam. 08 août, 2020 10:12 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Mini-Adele »

Bonjour,
Je valide pour SERDAIGLE

- Consigne bonus donnée par Queudver: Lire un livre avec des personnages principaux encore à l’école.
Le Collège maléfique, Tome 1 : Le Marche-Rêves de Cassandra O'Donnell
Mon commentaire:
Ma mère m'a offert ce livre car j'adore l'auteure. J'ai aimé découvrir ce nouvel univers avec cette école remplie d'enfants spéciaux. Mon personnage préféré est HELL.

Total: 24 livres
Récap: viewtopic.php?p=21633442#p21633442
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par MlleViolette »

Hey ! Deux points de plus pour Serpentard avec:


- Balais de l’équipe de Gryffondor
Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture
avec Le Bicyclette bleue de Régine Deforges

https://cdn1.booknode.com/book_cover/7/ ... 1-7386.jpg

Apparemment, ce livre est un plagiat d'Autant en emporte le vent'. Honnêtement, je ne peux pas m'exprimer sur le sujet, n'ayant jamais lu ce dernier. Je vais donc faire les louanges de 'La Bicyclette Bleue', basée sur l'unique lecture de cette histoire que j'ai faite a.k.a, celle de Régine Deforges.
J'ai tout bonnement adoré ma lecture. Qu'est-ce qu'elle m'a fait du bien ! Cela faisait si longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi investie dans un livre ! Découvrir la Seconde Guerre Mondiale du point de vue des femmes, plus "mondaines" disons fut extrêmement intéressant, n'étant pas une vision sur laquelle j'avais souvent eue l'occasion de me pencher.
La plume de Régine Deforges est délicieuse. Impertinente, crue, mais élégante, assez à l'image de son personnage au final, elle m'a captivée. Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture qui a vraiment chamboulé mes émotions. J'étais si investie dans ma lecture que je ne parvenais plus à lâcher l'ouvrage. L'intrigue est à mes yeux un parfait dosage entre action, historique, drame familial et romance.
J'ai réellement vibré avec les personnages, qui sont tous fascinants à leur manière. Chacun possède sa propre teinte, sa couleur, son caractère qui peut difficilement laisser indifférent, en bien ou en mal.
Je n'arrive pas à enlever à ce roman cette légère touche de Jane Austen, d'Orgueil et Préjugés je pense, qui me l'a sûrement rendu aussi cher. A tel point qu'à peine l'ouvrage refermé, je me précipitais pour acheter l'intégralité de la suite de la série. Je n'ai qu'une hâte : me replonger dans ce récit et découvrir le fin mot de ces péripéties aux hautes couleurs.

- Lutins de Cornouailles
Lire un livre avec une couverture bleue
avec Sous un ciel d'or de Laura Wood

Image

Un bon moment de lecture. J'ai apprécié me perdre dans cet univers des années trente avec une intrigue simple et sans prise de tête. La plume de l'auteure est légère, tout en restant jolie et agréable. J'ai eu du mal à poser ce roman, ainsi je ne peux enlever l'intérêt qui m'animait quand à l'évolution des personnages.
Cependant, je dois avouer que j'ai trouvé le tout un peu trop prévisible. Premièrement, les personnages sont assez clichés, représentant une esthétique vue et revue. Ensuite, les actions, l'intrigue... en tant que lectrice, j'ai tout de suite deviné où nous allions être mené.e.s. Et c'est dommage, car comme je l'ai mentionné plus haut, l'auteure a réussi à créer un cadre assez palpitant et intriguant ; le tout saupoudré de rebondissements et de surprises aurait été d'autant plus délicieux.
A mes yeux, l'intrigue et les personnages auraient mérité d'être davantage creusés. Par exemple, la famille nombreuse de Lou aurait mérité d'être davantage introduite. De fait, c'est assez dommage de nous introduire tant de différents protagonistes sans aller plus loin.
De plus, j'aurais souhaité un univers un peu plus riche : on nous promet un mélange entre Gatsby et Orgueil et Préjugés, j'attendais des paillettes et des dilemmes cornéliens ! Plus d'intensité, plus de contexte et plus de détails qui auraient pu nous plonger véritablement dans cet univers fascinant.
Il n'enlève toutefois en rien que cette lecture me fut plaisante et m'a permis de m'évader, dans un doux goût de champagne et de pommes dérobées.

Récap: viewtopic.php?p=21635404#p21635404
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je viens de nouveau d'utiliser la consignes bonus de Lunard en relisant un livre où les personnages utilisent des objets magiques avec Rebecca Kean 3 - Potion macabre de Cassandra O'Donnell => Rebecca a accès au Livre pour découvrir des informations capitales, livre pourvu d’un sortilège mortel puisque la gravure d'un scorpion prend vie puisqu’il en ait le gardien et pique toutes personnes ne devant pas le lire.
Commentaire :Encore une pépite à relire : « Excellent : Dans ce 3ème tome, vous n'aurez pas une minute de répit ! Rebecca mène une enquête au sein du clan des potioneuses quand elle s'aperçoit que des potions interdites ont été créées pouvant provoquer la guerre entre les différents clans. De plus, Raphaël, convoqué par le Mortefilis, lui demande de diriger son clan pendant son absence et elle doit également lutter la nuit contre Mark qui envahit ses rêves...Les pages se tournent toutes seules, ce livre est difficile à lâcher. »"

Récap 71 livres : Récap
Myriam-95

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mar. 30 avr., 2019 1:04 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Myriam-95 »

Pour cet aspic, j'ai interroger les témoins qui étaient dans la salle commune entre 8h30 et midi. Un point de plus pour Serdaigle!

Lire un polar, un roman policier ou un roman avec une enquête[/color]

L'Épouvanteur, Tome 4 : Le Combat de l'Épouvanteur (Joseph Delaney)

https://booknode.com/l_epouvanteur_tome ... eur_054533

Image

Dans le quatrième tome de cette série, Jack et sa famille sont kidnappés avec l'héritage de Tom. Ce dernier, à l'aide de son maître, devront les retrouvés avant qu'ile ne meurent. Selon moi, il s'agit ici du meilleur tome de cette série jusqu'à présent. Il y a plusieurs éclaircissement en lien avec les tomes précédents, en plus d'introduire de nouveaux personnages des plus intéressants. Bref, j'ai adoré!

Récapitulatif (Serdaigle) 25/10
Maitriser 3 sorts: 8/3
Dénicher 3 objets: 7/3
Réaliser un vérisatum: 8/3
Un contact: 2 / 1

Séance de rattrapage: 10 pts

Mon récapitulatif:

viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21640479#p21640479
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Shamandali3 »

Salut,
Ce fut difficile mais j'ai Maîtrisé le Sortilège de transfert : Lire un livre se déroulant sur un autre continent que le vôtre avec Riverdream de GRR Martin.
Punaise que ce fut long ! Je me suis rarement autant ennuyée sur un lecture (au point de le mettre de côté pendant quelques semaines avant de trouver le courage de poursuivre). Des descriptions à n'en plus finir et à part ça, il ne se passe finalement pas grand-chose... Ce qui devait être une simple formalité c'est avéré le flop de ce début d'année :(
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par seriallectrice »

Je maîtrise à nouveau l'enchantement de gèle-flamme avec Kalliopée, tome 1: le sacrifice d'une princesse de Koko Nhan

Mon avis: Hyper prenant!

J'ai adoré cette histoire de bout en bout (pour preuve, je l'ai lue en 2 petits jours alors qu'en ce moment mes heures de lectures sont comptées): que ce soit l'univers patriarcal dans lequel elle prend place, la relation amour/ haine entre Kalliopée et Karel et la romance chaotique qui en découle ❤ ou encore les personnages: Kalliopée d'abord, cette jeune femme rebelle et féministe dans un monde dominé et contrôlé par les hommes, courageuse et aimante. Karel ensuite, à la limite de l'anti-héros, un prince froid et cruel, dominé par la haine et la soif de vengeance et qui cache (difficilement) un tempérament fougueux et passionné.
Tout est réussi!
Une fois commencé, c'est un livre difficile à lâcher, à chaque page on se dit que tout peut basculer, on savoure chaque moment de paix car on sait que ça ne va pas durer. On attend fébrilement que Karel fissure sa carapace et on a peur pour Kalliopée. En gros, ce livre est un véritable page-turner!
Seul petit bémol: les fautes/ coquilles restantes. Je n'en tiens pas rigueur pour la note, mais pour un livre édité par une ME c'est vraiment dommage.
Bref, j'attaque directement le second tome 🤗

Récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »