[Challenge] ABC 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 268
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Voici ma mise à jour :

K : "L'Institut" de Stephen King

Mon avis : Encore un bon pavé de Stephen King ! Comme toujours le style est là, et la lecture très agréable, réservant de beaux moments avec une ambiance particulière, comme Stephen King sait si bien le faire (notamment la description de la ville de DuPray). Malheureusement j'ai été un peu déçue par le traitement de l'histoire. Les relations entre les enfants manquent de naturel. Et des phénomènes ou des actions de certains personnages restent inexpliqués, ce qui m'a laissé un peu sur ma faim.

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314577&p=21658324#p21658324
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2274
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Whale »

Bonjour !

Je viens valider la lettre A avec :

Titre : "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre
--> Un roman dont j'ai découvert l'histoire par son adaptation cinématographique. Ayant apprécié le film, j'ai décidé de lire le livre.

Bien que la littérature sur le thème de la guerre me passionne peu, j'ai trouvé le début du récit addictif. On nous y décrit les aberrations de l'après-guerre 14-18 avec tous ceux qui en font leur profit.

Les personnages y sont bien construits et décrits, avec ce qu'il faut d'intensité. L'intrigue est intéressante et prenante dans ses débuts. Le tragique se même à l'absurde avec un peu d'humour noir.

Cependant, arrivé vers le milieu du roman, j'ai trouvé qu'il y avait de plus en plus de longueurs et de répétitions. Le rythme s'essouffle, ralenti, jusqu'à arrivée vers la fin où il reprend un peu de vigueur.

Une lecture mitigée donc, avec du très bon dans le début du récit, et du moins bon par la suite.


Récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Nala_fr »

Je valide la lettre V * Prénom : Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Mon avis
3 jeunes femmes se rencontrent sur une croisière pour solitaire alors qu'elles sont en pleine remise en question. Marie vient de quitter son mari et veut se reconstruire.
Un livre vrai et léger malgré le sujet abordé..


Récapituatif
Felicia-11

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : lun. 06 avr., 2020 12:35 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Felicia-11 »

Bonjour,
Je participe en mode abécédaire expert avec cumul

A
Nom :
Prénom :
Titre :

B
Nom :
Prénom : Brittaigny C. CHERRY :Elements Tome 1 : The Air He Breathes --> https://booknode.com/elements_tome_1_th ... s/23200548
Titre :

C
Nom :
Prénom :
Titre :

D
Nom :
Prénom :
Titre :

E
Nom :
Prénom :
Titre :
F
Nom :
Prénom :
Titre :

G
Nom : John GREEN : Nos étoiles contraires --> https://booknode.com/nos_etoiles_contra ... s/23200513
Prénom :
Titre :

H
Nom :
Prénom :
Titre :

I
Nom :
Prénom :
Titre :

J
Nom :
Prénom :
Titre :

K
Nom :
Prénom
Titre :

L
Nom :
Prénom :
Titre :

M
Nom :
Prénom :
Titre : Stephenie Meyer : Midnight sun https://booknode.com/midnight_sun_05900 ... s/23206666

N
Nom :
Prénom :
Titre :

O
Nom :
Prénom :
Titre :

P
Nom :
Prénom :
Titre :

Q
Nom :
Prénom :
Titre :

R
Nom :
Prénom :
Titre :

S
Nom :
Prénom :
Titre :

T
Nom :
Prénom :
Titre :

U
Nom :
Prénom :
Titre :

V
Nom :
Prénom :
Titre :

W
Nom :
Prénom :
Titre :

X
Nom :
Prénom :
Titre :

Y
Nom :
Prénom :
Titre :

Z
Nom :
Prénom :
Titre :


Noms d'auteurs validés : 1/26


Prénoms d'auteurs validés : 1/26


Titres validés : 0/26


Total des lettres validés : 0/78
Dernière modification par Felicia-11 le lun. 22 févr., 2021 11:17 am, modifié 1 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide une nouvelle lecture avec la lettre L (prénom de l'auteur) avec Starters de Lissa Price

Commentaire :
L'histoire se déroule en Californie dans un futur plus ou moins lointain. Une guerre a éclaté et seuls les enfants (Starters) et les personnes âgées (Enders) ont survécu.
Pour permettre à son petit frère Tyler de vivre au chaud, Callie accepte de louer son corps pour 3 locations. Jusque là, tout va bien. Mais on se doute que tout ne se passera pas comme prévu.
Avec ce livre, Lissa Price nous montre un futur où seul compte l'aspect physique, la jeunesse. Les personnes âgées veulent louer les corps des adolescents afin de pouvoir vivre une 2ème jeunesse. Et pour être loués, les corps sont enjolivés (le culte de la beauté).
J'ai apprécié ma lecture et j'ai hâte de savoir où la suite nous emmènera. Le Vieux n'en restera pas là (malheureusement)

Voici mon récap
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Wonderbooks »

Bonjour,

Je viens faire une nouvelle mise à jour. ;)

:arrow: Nom de famille en S = Sorceleur, tome 3 : Le sang des elfes d'Andrzej Sapkowski.
Enfin on entre un peu dans le vif du sujet. J'ai préféré ce troisième volume aux deux précédents, surtout parce que c'est un roman avec un fil rouge . J'ai beaucoup aimé la partie où on suit l'entraînement de Ciri qui est définitivement le personnage le plus intéressant de la saga à mon avis. Par contre, je n'ai pas été convaincue par la partie politique que j'ai trouvé ennuyeuse et brouillonne.

:arrow: Nom de famille en N = Souzou, tome 1 : Les Cinq Mordants de Kay Norde
Lu en une journée, ce roman m'a plutôt bien plu. La plume est fluide et teintée d'humour et l'univers est assez intéressant. Les personnages ne sont pas tous attachants, mais j'ai pris plaisir à les suivre. Cependant, je regrette que tout se passe si rapidement dans le livre : l'intrigue manque un peu de réalisme de ce fait. Malgré ça, je suis pressée de lire le tome 2 !

:arrow: Titre en O = Un océan d'amour de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano
Quand on tombe sur un roman graphique à l'apparence d'une boîte de sardine au détour d'une étagère à la bibliothèque, il faut déjà s'attendre à ce que le contenu nous surprenne. Mais au de-là d'être un concentré de sardine, ce roman graphique est aussi un concentré d'émotions et il m'a totalement transportée.

On y fait la rencontre d'un couple de bretons qui a une existence des plus banale. Lui est marin-pêcheur ; elle est une bigoudène et une femme au foyer. Tous les jours, elle attend son retour au port. Sauf qu'aujourd'hui, il ne revient pas : son bateau s'est pris dans les filets d'un gros chalutier. Ni une ni deux, elle part à sa recherche. Durant leurs périples respectifs, ils vont faire des rencontres totalement folles : Che Guevara, des croisiéristes ou encore des pirates.

Sans aucun dialogue et uniquement par le pouvoir des illustrations et leurs expressivité, les auteurs parviennent à emporter le lecteur dans une formidable aventure touchante et tout en finesse. Sans être un coup de cœur, j'ai été totalement immergée dans le récit, bluffée par le travail graphique et bouleversée par la justesse du ton et l'aventure de ce couple prêt à tout pour se retrouver. De plus, les auteurs dissimulent subtilement un message d'alerte sur la pollution des océans ainsi que de belles valeurs de tolérance et de générosité qui font du bien.

Bref, un magnifique roman graphique entre fable écologique, aventure rocambolesque et histoire d'amour qui sent bon le sel et la sardine. Je vous recommande sans hésiter l'excursion sur cet océan d'amour.


Récap
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1626
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par LePetitChaton »

Bonjour,
J'espère que vous allez bien.

J'aurais une question, est ce que pour les noms d'auteur composés on choisi celui qu'on veut ?

Merci d'avance
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par sans-coeur »

F
Nom : « La meute de Chanais T2 : Aloys - Le Sacrifice » d’Ysaline Fearfaol
Aloys est un personnage qui m'intéressais avec la complicité d'Aymeric dans le premier tome, je ne suis pas deçu.
Nous avons un personnage fort, qui ne ce laisse pas faire, qui est là pour les personnes qui l'aime.
Durand tout le roman nous avons des passages d'Aloys mais également du couple d'Aymeric, ce qui est agréable de connaitre leurs évolutions.
Une saga avec beaucoup de potentiel, qui sort du commun.

Titre : « La Meute de Chânais, Tome 3 : Faolan - La Vengeance » d’Ysaline Fearfaol
A différence des autres tomes où les personnages ne ce connaissent pas, où n'est pas conscience de leurs sentiments, Faolan est amoureux de Blodwyn depuis toujours. Faolon est le membre drôle de la meute quant à Blodwyn, elle est la guerrière. Lorsque le passé de Blodwyn ressurgit, la meute doit de nouveau ce battre. Durant ce tome nous avons encore des nouvelles des couples précédents ce que j'apprécie.

Q
Titre : « Redwood T7 : Quinn » de Carrie Ann Ryan
Le dernier tome de cette saga, nous nous retrouvons quinze ans plus tard, la guerre est finie depuis longtemps.
Gina à été adopté par la famille Redwood, c'est une hybride, mi sorcière et mi louve. Une femme forte qui fera tous pour sa meute.
Quinn dont sa compagne l'a abandonné, est un loup au cœur brisé. Il ne vit que pour son fils et sa meute, les Griffes.
Un jour lorsque les deux meutes choisissent de créer un conseil, les deux son obligés de le présider.
Mon avis :
Ce tome est une bonne manière de finir cette saga et de commencer la nouvelle (Griffes).
Les deux personnages sont assez similaire tout étant différents, ce qui apporte beaucoup à l'histoire.
Jesse apporte également de l'allégeance dans l'histoire j'aime beaucoup ce personnage.
Un bon roman, je conseille cette saga.

Récap-ABC
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Eurylia »

LePetitChaton a écrit : mar. 16 févr., 2021 12:49 pm Bonjour,
J'espère que vous allez bien.

J'aurais une question, est ce que pour les noms d'auteur composés on choisi celui qu'on veut ?

Merci d'avance
C'est une excellente question... J'aurais tendance à dire que le premier l'emporte. J'ai fait une petite recherche et visiblement la question ne s'est posée qu'une seule fois et Melaina tendait à penser comme moi à l'époque.
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1626
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par LePetitChaton »

D'accord. Merci beaucoup
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2274
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Whale »

Bonjour !

Je viens valider la lettre U avec :

Titre : "Un peu plus loin sur la droite" de Fred Vargas
--> Mon second roman de Fred Vargas et, une fois n'est pas coutume, j'ai commencé par le troisième roman, puis le second de la série "les évangélistes".

J'ai son style, son humour noir et ses personnages complètement décalés et atypiques.

On a ici un polar à l'ancienne, sans test ADN ou des technologies de pointe. Ici, il faudra aux personnages de la patience, de la persévérance, de la ténacité, de la logique et un peu de folie.

Il y a quelque longueur dans le texte mais cela ne gène en rien la lecture. Le rythme est lent mais sans être ennuyeux. L'enquête est complexe avec des indices invraisemblables. Le cheminement des pensées de Louis Kehlweiler est impressionnant, farfelu et drôle.

Un polar bien écrit et qui nous fait passer un moment.



Récapitulatif
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 268
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Voici ma mise à jour.

Q : "Allison" de Laurent Queyssi

Mon avis : J'ai détesté. L'héroïne est antipathique, c'est une ado pseudo rebelle, façon années 90 : sexe, drogue et rock n'roll (puisque ça se passe dans les années 90). J'ai trouvé dans le contenu un certain mépris envers toute forme de culture populaire, à étaler une certaine connaissance du rock très pointue, et tapant dès que possible sur tout autre forme de culture, en mode "moi je sais". L'histoire de la lévitation ne sera jamais expliquée et ne sert strictement à rien.

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314577&p=21658324#p21658324
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Eurylia »

Whale a écrit : mer. 17 févr., 2021 1:47 pm Bonjour !

Je viens valider la lettre U avec :

Titre : "Un peu plus loin sur la droite" de Fred Vargas
--> Mon second roman de Fred Vargas et, une fois n'est pas coutume, j'ai commencé par le troisième roman, puis le second de la série "les évangélistes".

J'ai son style, son humour noir et ses personnages complètement décalés et atypiques.

On a ici un polar à l'ancienne, sans test ADN ou des technologies de pointe. Ici, il faudra aux personnages de la patience, de la persévérance, de la ténacité, de la logique et un peu de folie.

Il y a quelque longueur dans le texte mais cela ne gène en rien la lecture. Le rythme est lent mais sans être ennuyeux. L'enquête est complexe avec des indices invraisemblables. Le cheminement des pensées de Louis Kehlweiler est impressionnant, farfelu et drôle.

Un polar bien écrit et qui nous fait passer un moment.



Récapitulatif
Je suis désolée de jouer les rabats-joie mais les articles ne comptent pas, le titre ne peut compter que pour la lettre P.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2274
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Whale »

Eurylia a écrit : mer. 17 févr., 2021 10:45 pm
Whale a écrit : mer. 17 févr., 2021 1:47 pm Bonjour !

Je viens valider la lettre U avec :

Titre : "Un peu plus loin sur la droite" de Fred Vargas
--> Mon second roman de Fred Vargas et, une fois n'est pas coutume, j'ai commencé par le troisième roman, puis le second de la série "les évangélistes".

J'ai son style, son humour noir et ses personnages complètement décalés et atypiques.

On a ici un polar à l'ancienne, sans test ADN ou des technologies de pointe. Ici, il faudra aux personnages de la patience, de la persévérance, de la ténacité, de la logique et un peu de folie.

Il y a quelque longueur dans le texte mais cela ne gène en rien la lecture. Le rythme est lent mais sans être ennuyeux. L'enquête est complexe avec des indices invraisemblables. Le cheminement des pensées de Louis Kehlweiler est impressionnant, farfelu et drôle.

Un polar bien écrit et qui nous fait passer un moment.



Récapitulatif
Je suis désolée de jouer les rabats-joie mais les articles ne comptent pas, le titre ne peut compter que pour la lettre P.
Ah oui c'est vrai… Je voyais uniquement le "Le/La" dans les articles sans pensée à "une/un". Désolé, je ferais plus attention la prochaine fois :?
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide une nouvelle lecture pour la lettre P (nom de l'auteur) avec Le matin de Neverworld de Marisha Pessl

Commentaire :
L’histoire se déroule aux Etats Unis. Béatrice (Bee) décide d’aller voir d’anciens camarades qu’elle n’a pas vu depuis la mort de Jim, son petit ami. Elle souhaite avoir des réponses à ses questions. Elle n’avertit personne de son arrivée afin de les surprendre. Lors de cette soirée, un accident de voiture et les voilà arrivés à Neverworld. Où est-ce ? Là, où ils ont passés la soirée sauf qu’ils revivent la même période à chaque réveil. Le Gardien, qui leur explique ce qu’est Neverworld est catégorique : ils doivent choisir qui aura le droit de vivre pendant que les 4 autres vont mourir sinon, ils recommenceront la même veillée. A travers ce livre, on accompagne ces 5 amis dans ce monde où le but ultime est de comprendre ce qu’il est arrivé à Jim.
Spoiler
Et on découvre que Jim ne s’est pas suicidé mais que tous, à leur manière, sont responsables de sa mort.

J’ai choisi ce livre pour la couverture qui m’a plu. Quand j’ai lu le résumé, j’ai eu un peu peur car plus de 300 pages à revivre la même journée, ça peut être redondant mais non, car on avance avec les personnages dans cette quête de la vérité.
Spoiler
Et au final, Neverworld existe-t-il ou n’est-ce qu’un rêve ?


Voici mon récap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide une nouvelle lettre pour le nom de l'auteur avec la lettre C :

She's with me de Jessica Cunsolo

Ah une romance, ça faisait longtemps. On y rencontre Amelia (enfin Thea de son vrai nom) qui arrive dans un nouveau lycée. Dès le début, tout s’enchaîne très vite. Elle rencontre brutalement Aiden (elle lui rentre dedans) et finit par intégrer un groupe d’ami (dont la bande d’Aiden). Un ex d’Aiden n’apprécie pas l’arrivée d’Amélia et va leur pourrir la vie. Aiden et Amelia ont chacun un lourd bagage à traîner ce qui va poser problème pour un début d’histoire d’amour. Comment vont ils parvenir à passer au-delà de toutes ces embûches ?

ABC 2021
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide la lettre C pour le nom de l'auteur avec

- Agatha Raisin enquête T1 - La quiche fatale de M.C Beaton

Cette série m’a été conseillée par la maman de mon filleul et après avoir repoussé plusieurs fois cette lecture, j’ai fini par me jeter dedans et waou ! Agatha Raisin part en retraite dans un village de la campagne anglaise et pour trouver sa place, décide de tricher à un concours de quiche. Elle ne gagne pas mais l’homme qui mange sa quiche meurt empoisonné. Elle décide de mener son enquête en parallèle, persuadée qu’il y a quelque chose de pas clair derrière tout ça.
Toute cette enquête est menée avec humour, ce qui donne une légèreté agréable à un instant de lecture ensoleillée.


ABC 2021
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3847
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

Carine28 a écrit : dim. 21 févr., 2021 3:54 pm Je valide la lettre C pour le nom de l'auteur avec

- Agatha Raisin enquête T1 - La quiche fatale de M.C Beaton

Cette série m’a été conseillée par la maman de mon filleul et après avoir repoussé plusieurs fois cette lecture, j’ai fini par me jeter dedans et waou ! Agatha Raisin part en retraite dans un village de la campagne anglaise et pour trouver sa place, décide de tricher à un concours de quiche. Elle ne gagne pas mais l’homme qui mange sa quiche meurt empoisonné. Elle décide de mener son enquête en parallèle, persuadée qu’il y a quelque chose de pas clair derrière tout ça.
Toute cette enquête est menée avec humour, ce qui donne une légèreté agréable à un instant de lecture ensoleillée.


ABC 2021
Bonjour
Je pense que tu valides plutôt la lettre B du nom de l'auteur ;)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Soah a écrit : dim. 21 févr., 2021 4:23 pm
Carine28 a écrit : dim. 21 févr., 2021 3:54 pm Je valide la lettre C pour le nom de l'auteur avec

- Agatha Raisin enquête T1 - La quiche fatale de M.C Beaton

Cette série m’a été conseillée par la maman de mon filleul et après avoir repoussé plusieurs fois cette lecture, j’ai fini par me jeter dedans et waou ! Agatha Raisin part en retraite dans un village de la campagne anglaise et pour trouver sa place, décide de tricher à un concours de quiche. Elle ne gagne pas mais l’homme qui mange sa quiche meurt empoisonné. Elle décide de mener son enquête en parallèle, persuadée qu’il y a quelque chose de pas clair derrière tout ça.
Toute cette enquête est menée avec humour, ce qui donne une légèreté agréable à un instant de lecture ensoleillée.


ABC 2021
Bonjour
Je pense que tu valides plutôt la lettre B du nom de l'auteur ;)
Oui surtout que dans mon récap je l'ai mis à la bonne lettre : la lettre B
oeuf_mimosa

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : sam. 18 juil., 2020 12:25 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par oeuf_mimosa »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à ce challenge en mode abécédaire en herbe mode mixte avec cumul. Ce post est mon récapitulatif.

After we fell (T3) - Anna Todd
Brisée T3 - Teri Terry
Collins Suzanne - Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur
Dixen Victor : Origines (Phobos Tome 0)
Eli Anderson - Mila Hunt
Félines de Stéphane Servant
Sylvie G - Black Out
H
I
Joice Luna - Community
Kinsella Sophie - Poppy Wyatt est un sacré numéro
Lee Y.S - The Agency : Le pendentif de jade
Marine Carteron - Dix
N
Origines - Victor Dixen (Phobos Tome 0)
Pendentif de jade (Le) - The Agency de Y.S Lee
Q
R
Suzanne Collins - Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur
Teri Terry : Brisée T3
Uglies de Scott Westerfeld
Victor Dixen : Origines (Phobos Tome 0)
Westerfeld Scott - Uglies
X
Y.S Lee - The Agency : Le pendentif de jade
Z

Lettres : 19/26

VALIDATION 1
VALIDATION 2
VALIDATION 3

Livres pas utilisés
Spoiler
- Cogito de Victor Dixen
- After We rise (T4) & After Ever Happy (T5) d'Anna Todd
- The Agency : Le meurtre de l'horloge (T2) de Y.S Lee
- Profondeurs de l'océan de Liz Braswell
- Mind Games de Teri Terry
- Time Riders de Alex Scarrow (T1)
- The Witcher : Le dernier voeu de Andrzej Sapkowski (T1)
Dernière modification par oeuf_mimosa le dim. 22 août, 2021 7:18 pm, modifié 9 fois.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2274
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Whale »

Bonjour !

Je viens valider la lettre J avec

Prénom : "Persuasion" de Jane Austen
--> "Persuasion" c'est avant tout une histoire d'amour contrariée, de mondanités, de bonnes sociétés, de codes sociaux, …

L'auteur nous montre le pouvoir des mots et des idées sur des personnes facilement influençables ou faibles en caractères. On y voit également la place de la femme ainsi que l'importance du rang et de la fortune dans la société anglaise du XIXe siècle.

Personnellement j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux, exagérés.

Le fait qu'ils ne soient cités que par leur nom de famille m'a un peu perdu parfois sur qui est qui. Quant à Anne Elliot, je l'ai trouvé, pour un personnage principal, effacé et peu charismatique. Ce n'est qu'à travers les autres personnages du récit qu'elle semble présente.

L'intrigue est simple, un peu plate avec une fin un peu trop précipitée.

Un roman qui aurait mérité plus de développement au niveau de l'intrigue, avec un personnage principal plus approfondi. Une lecture un peu décevante mais qui se laisse lire.


Récapitulatif
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide une nouvelle lecture. La lettre D dans le nom de l'auteur avec :

:arrow: :arrow: Les jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes

Un thriller qui s’est retrouvé dans ma PAL sans que je ne me rappelle pourquoi. Je l’ai lu sans me rappeler de quoi il était question et j’avoue que la lecture s’est enchaînée tout seule.
2 jumeaux disparaissent en 1989. Malgré les recherches, impossible de les retrouver. 3 mois après leur disparitions, la petite fille est retrouvée mais son frère reste introuvable. Trente ans après, une petite fille disparaît dans le même village et les soupçons s’orientent vers le père des jumeaux. Et là, commence l’enquête. L’enquête sur la disparition de Nadia qui réapparaît pour que Zélie disparaisse suivi de Gabriel. Plusieurs suspects mais rien qui ne tienne la route. Chaque indice mène à une impasse.
Le final est inattendu. De toutes mes hypothèses, aucune n’était la bonne.


ABC 2021
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 268
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Voici ma mise à jour.

O : "Les Chevaliers du subjonctif" d'Erik Orsenna

Mon avis : C'est la suite de "La Grammaire est une chanson douce" que j'avais plutôt bien aimé. On retrouve l'héroïne, Jeanne, et ses voyages un peu étranges dans les îles de la grammaire. Je n'ai pas aimé. Il y a quelques remarques sur le langage et l'origine des mots assez intéressantes mais l'histoire est complètement décousue et les personnages sont antipathiques. Ce qui m'a le plus gênée dans le style, c'est vraiment l'impression d'avoir une fille de 12 ans (Jeanne) qui parle comme un homme déjà âgé (Erik Orsenna donc). Les quelques remarques grivoises étaient d'ailleurs complètement inappropriées dans ce type de livre, de même que les clichés en tout genre (sur les femmes, sur les fonctionnaires, sur les relations frère/soeur, etc).

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314577&p=21658324#p21658324
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le M du nom avec "Le bourreau de Gaudi de Aro Sainz de la Maza : Très bon polar, avec des personnages bien fouillés et asses atypiques. Une première de mise en place avec de nombreux éléments sur Gaudi et la Franc maçonnerie et une seconde partie qui est une chasse à l'homme. Ma seule critique est qu'il y a beaucoup de personnages et que j'ai parfois eu du mal à les reconnaître

Je valide le M du titre avec "Miroir de nos peines" de Pierre Lemaitre : J'aime beaucoup son style : l'auteur fait passer des émotions fortes, mais toujours sur un ton léger et même parfois gai alors qu'il est en train de dire des choses terribles. Concernant ce tome en particulier, on suit différents personnages qui n'ont pas l'air d'avoir grand chose en commun mais au fil du récit... Je ne vous en dis pas plus, lisez-le !

Je valide le H du prénom avec "L'Anomalie" de Hervé Le Tellier : Un livre qui sort vraiment des sentiers battus, avec un style très agréable à lire. J'ai été un peu déroutée au début par le nombre assez important de personnages. On est intrigués dés le début, il s'est passé quelque chose, on ne sait pas quoi. Le récit est bien maîtrisé et à la fin je me suis dit : et si ça arrivait un jour ?

Je valid ele F du titre avec "Les accoucheuses T1 : Fierté" de Anne-Marie Sicotte : Très bon premier tome de cette trilogie : on y fait la connaissance de Léonie et de sa fille Flavie qui sont accoucheuses au Canada au milieu du XIX éme siècle. On parle beaucoup de la condition féminine, du poids de la religion, certains commencent à se poser des questions sur la transmission des maladies. Un livre avec une histoire un peu simple de prime abord mais en fait, pas que ça.

Et enfin, je valide le R du titre avec "Crossfire T2: Regarde-moi" de Sylvia Day : Encore plus de clichés que dans le tome 1, tant dans les situations que dans les réactions des personnages.

Je valide le S du titre avec "Sépulcre" de Kate Mosse : Lecture un petit peu mitigée : je n'ai pas vraiment adhéré à toutes les scènes ésotériques mais j'ai aimé l'enquête de Meredith et les scènes se passant au XIX, de même que cette alternance présent/passé.

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314577&p=21658397#p21658397
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1626
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par LePetitChaton »

Bonjour,
J'espère que vous allez bien.

J'aurais une question :
Quand l'auteur est un pseudonyme, je le met dans quel catégorie, nom ou prénom ?

Merci d'avance et bonne après midi
Titi
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3847
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

LePetitChaton a écrit : ven. 26 févr., 2021 5:48 pm Bonjour,
J'espère que vous allez bien.

J'aurais une question :
Quand l'auteur est un pseudonyme, je le met dans quel catégorie, nom ou prénom ?

Merci d'avance et bonne après midi
Titi
Bonjour

Si par exemple je prends "Voltaire" ou "Molière" je le mettrai en Nom de l'auteur car ici le pseudo est considéré comme son Nom de plume.
A voir avec @Eurylia ce qu'elle en pense.
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1626
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par LePetitChaton »

D'accord, merci
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3847
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

LePetitChaton a écrit : ven. 26 févr., 2021 6:16 pm D'accord, merci
Je t'en prie grâce à toi on va étoffer toutes les situations possibles pour l'an prochain ;)

Bonne soirée
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3847
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

Bonjour

Je viens mettre à jour mes lectures :

:arrow: Lettre R (Nom de l'auteur)
Avec Modern Love, Tome 1 : Sous le charme du barman de Piper Rayne

Petite romance et j'avoue il m'a manqué quelque chose.
J'ai pas trop accroché aux personnages, surtout Whit et ses copines, autant Cole je l'ai trouvé très amoureux dès le début, autant Whit je n'ai pas aimé ce qu'elle lui reprochait.
A voir si je continue la série avec les copines mais pas pour tout de suite.

:arrow: Lettre T (Titre du livre)
Avec Tiger - Entre ses griffes de Pauline Libersart

Vraiment géniale, addictif, commencé a 17h et terminé à 1h du matin, tellement j'ai été fascinée par ce livre. Il se découpe en 2 partie, très différente l'une de l'autre.

On commence par de la dark romance et l'angoisse de l'enlèvement de Christy (une métisse) par un groupe de fanatique américain raciste qui vivent dans un camp militaire avec aucun confort (oui vaisselle et lessive à la main et eau froide, même l'électricité et le chauffage est un luxe) où la femme est séquestré, traité en objet sexuelle (viol multiple et passage à tabac).

Puis la seconde partie est beaucoup plus calme et romantique sur l'île de Hawaï, cette partie est plus accès sur la psychologie et la vérité.

On déteste et on adore certains personnages, on vit la captivité au côté de Christy avec angoisse, on admire son courage. Tiger m'intrigais dès le début et j'ai vraiment aimé la seconde partie.

:arrow: Lettre U (Titre du livre)
Avec H.E.R.O, Tome 1 : Unité d'Élite de Victoria Sue

Verdict : j'ai adoré, l'écriture, l'histoire et l'érotisme.
Les personnages sont attachants, on a envie de découvrir leur passé et leur dons de superman. Finalement qu'il n'y ait aucun rôle féminin ne m'a pas dérangé du tout (comme quoi).
L'histoire est justement équilibré entre l'érotisme et l'action, juste ce qu'il me fallait. J'ai aimé le message de tolérance et de respect des autres malgré la différence physique.
Belle découverte et première fois dans cet univers homosexuel.

ABC 2021
CeliaT

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : dim. 24 févr., 2013 7:27 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par CeliaT »

Bonjour !

Je viens valider la lettre V avec La Variante chilienne de Pierre Raufast.

Je ne connaissais ni l'auteur, ni le livre. Je l'ai reçu dans une Kube. Et ça a été une très belle découverte. Le sujet est poétique, les personnages attachants. Le livre est assez court, il n'y a rien en trop, pas de superflu, et c'est parfait comme ça.

Je valide également la lettre S avec Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton.

J'ai beaucoup aimé ce livre, bien que je l'ai trouvé un poil long. Il y a beaucoup de personnages, donc on peut s'y perdre un peu au fil des pages. Mais l'idée est vraiment originale. On nous promet un mix entre Agatha Christie, Downton Abbey et Un jour sans fin, et c'est réussi ! C'est tout à fait ça et c'est bien fait ! On ne s'attend pas à la fin, malgré tous les scénarios qu'on peut imaginer au fur et à mesure.

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21659138#p21659138
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »