[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shirohime »

J'aimerais maintenant m'inscrire à la consigne 138 - Lire un livre qui a entre a) 0 et 10 lecteurs sur Booknode avec Galatea de Madeline Miller (5 lecteurs sur Booknode).
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

Wonderbooks a écrit : dim. 21 févr., 2021 8:38 pm
ptitflora92 a écrit : dim. 21 févr., 2021 7:44 pm
LePetitChaton a écrit : dim. 21 févr., 2021 6:02 pm

Ce sont des espions qui travail pour faire justice
99b c'est le domaine de la santé, tu visais donc la 99d. En revanche je ne sais pas trop si on peut considérer l'espionnage comme un métier tenant du domaine de la justice, c'est plus du renseignement ou de la sécurité interieur. Angel89 et Wonderbooks j'ai besoin d'une autre opinion.
Je suis assez d'accord. Pour moi, la catégorie justice englobe tout ce qui est juge, procureur ou avocat. L'espionnage serait plus de l'ordre de sécurité extérieur ou intérieur. :)
D'accord avec vous deux, pour moi ça ne marche pas non plus :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

Shirohime a écrit : dim. 21 févr., 2021 9:17 pm J'aimerais maintenant m'inscrire à la consigne 138 - Lire un livre qui a entre a) 0 et 10 lecteurs sur Booknode avec Galatea de Madeline Miller (5 lecteurs sur Booknode).
Il y a déjà 5 participants sur cette consigne, je te laisse en choisir une nouvelle :)
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kerila »

kerila a écrit : sam. 20 févr., 2021 10:18 pm Je m'inscris à la 26 - Titre avec un lieu : b. Ville avec la BD Le Chat du rabbin, Tome 5 : Jérusalem d'Afrique de Joann Sfar.
Consigne validée.

Mon commentaire :
Cette bande dessinée n’est pas mal dans l’ensemble, ça se lit facilement.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Melaina »

Hey !
Début d'année difficile niveau lecture, un seul livre fini depuis le 1er janvier :shock:
Bref, je valide la consigne 13.b - Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commence par la même consonne  avec Le Pays des contes, 2 : Le Retour de l'enchanteresse de Chris Colfer

Mon avis :

J'ai bien aimé ce deuxième tome avec ces contes revisités et où tous les personnages appartiennent au même monde.
J'ai cependant un peu moins savouré je pense à cause du côté vraiment enfantin. Autant au niveau des personnages (ados, mais on dirait qu'ils ont pas plus de 10 ans...), Que de l'action (pas de suspens, actions brèves, sans retournement de situation etc...)
Bref lecture sympathique mais pas exceptionnelle, je ne lirai pas la suite dans l'immédiat, sûrement plus tard !


Je participe a la consigne :
17.a. lire le premier livre publié par un auteur avec intuitions de Rachel Ward
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1626
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par LePetitChaton »

Wonderbooks a écrit : dim. 21 févr., 2021 8:38 pm
ptitflora92 a écrit : dim. 21 févr., 2021 7:44 pm
LePetitChaton a écrit : dim. 21 févr., 2021 6:02 pm

Ce sont des espions qui travail pour faire justice
99b c'est le domaine de la santé, tu visais donc la 99d. En revanche je ne sais pas trop si on peut considérer l'espionnage comme un métier tenant du domaine de la justice, c'est plus du renseignement ou de la sécurité interieur. Angel89 et Wonderbooks j'ai besoin d'une autre opinion.
Je suis assez d'accord. Pour moi, la catégorie justice englobe tout ce qui est juge, procureur ou avocat. L'espionnage serait plus de l'ordre de sécurité extérieur ou intérieur. :)

LePetitChaton :Si tu cherches une consigne pas encore validée pour inscrire ton livre, il y a la 69b - Livre avec sur la couverture : La Tour Eiffel. Bien-sûr, c'est évidemment une suggestion : tu as l'embarras du choix. :lol:
Je prends ^^
Nyde

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 8:42 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Nyde »

Nyde a écrit : dim. 21 févr., 2021 12:53 am Je m'inscris pour la consigne 121 - Lire un livre dont l'édition commence par une lettre du groupe : d - Groupe 4 (E, R, H, Y, F) avec Renouveau de Jen Calonita aux éditions Hachette Heroes.
Je valide !
Ce n'est pas mon twisted tales préféré mais c'était une lecture agréable. L'histoire ne diffère finalement pas tant que ça et les personnages sont plutôt comme dans le film.


Je m'inscris pour la consigne 96 - Lire un livre dont le personnage principal est : b. Un adolescent (14 à 19 ans inclus) avec Dash & Lily, le carnet de défis de Rachel Cohn & David Levithan.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : dim. 21 févr., 2021 5:59 pm
ptitflora92 a écrit : sam. 20 févr., 2021 5:17 pm
jukebox_fr a écrit : ven. 19 févr., 2021 10:54 am
Je m'inscris à présent à la consigne 92 - Lire un livre où la nature se déchaîne / catastrophes naturelles avec les 17 tomes du manga Ascension de Shin'ichi Sakamoto sur le thème de l'alpinisme en solo et de l'ascension des sommets de plus de 8000 mètres d'altitude. Je le mets sur cette consigne car pour le moment j'en suis au tome 13 et à ce stade j'ai déjà eu droit à de multiples éboulements, tempêtes et avalanches, ça me semble coller ;)
Je t'inscris donc du tome 13 à 17 puisque tu as fini les autres avant inscription. Si vous vous inscrivez avec une série seul les tomes non commencés avant inscription ou en cours au moment de l'inscription comptent.
Pas de souci, ça ne change rien pour la consigne :)
Je valide la consigne:
En commençant cette série j'étais mitigée. On sentait le potentiel derrière ce faux biopic (l'alpiniste Buntarô Kato a bien existé, mais il n'est pas né à la même époque et n'a pas vécu assez, ni même n'a quitté le Japon, pour faire la moitié des ascensions prestigieuses que l'auteur lui prête), ainsi que le potentiel technique, graphique et narratif du mangaka, mais tout cela tardait à éclore. Si il y avait de belles fulgurances parfois où on entrapercevait toute la puissance et le magnétisme de cette destinée, servies par de beaux instantanés au dessin, manquant certes encore d'équilibre et de maîtrise, mais se contruisant et se métamorphosant à grande vitesse, il y avait surtout une sensation de déséquilibre et d'égarement qui dominait. Comme si, à l'image de son personnage principal qui se cherche un but dans la vie et une place dans la société sans renier sa nature et sa personnalité, l'auteur, de son côté, cherchait encore le but et le message de son oeuvre tout en traçant sa propre voie dans des terres inconnues. Tout cela a abouti sur des scènes marquantes mais dont l'intérêt et la portée se trouvaient limités. Où allait-on comme ça ? Pourquoi mettre en avant tous ces personnages et ces conséquences si on n'en fait plus rien après ?
Et puis il y a eu ces 5 derniers tomes qui enfin "alignent les planètes" et délivrent ce que le mangaka a de meilleur à proposer. Le personnage trouve un équilibre qui vient apporter beaucoup de relief aux enjeux de sa carrière d'alpiniste. L'auteur délivre à toutes les pages des dessins sublimes de puissance et de magnétisme qui nous plongent dans la solitude de la montagne, dans ce face à face qui est à la fois combat pour s'en extirper vivant et fusion dangereuse à s'en oublier avec la nature. De cette immersion totale où le mode de pensée et la vision particulière du monde de ce Buntaro Kato made in Shin'ichi Sakamoto sont devenus totalement miens, j'ai littéralement vibré et craint pour l'intégrité physique et mentale du personnage comme si j'étais moi-même en train de flirter avec les dangers de la montagne vers le sommet du K2, me disant : "c'est donc ça qui pousse tous ces hommes à prendre de tels risques ?". Et dans l'émotion intense des tout derniers tomes, Buntaro Kato était en état de grâce, j'étais en état de grâce avec lui et Shin'ichi Sakamoto avait atteint lui aussi le sommet de son art. La fin est douce amère, mais elle est encore trop douce pour ce genre d'aventure de l'extrême qui, nous le savons par le nombre de plaques commémoratives et de corps qui jalonnent le chemin jusqu'aux plus hauts sommets, se finit rarement bien pour ses pionniers.
En bref, une série qui passe par beaucoup de phases et de transitions pour se révéler en toute fin et en mettre plein les yeux, le coeur et l'âme, au point d'oublier totalement les hésitations et les égarements qui précèdent. L'art de Shin'ichi Sakamoto explose littéralement, faisant de lui une de ces grandes révélations du manga au même titre qu'un Takehiko Inoue, ce qui n'est pas peu dire. En ce qui me concerne, c'est définitivement un auteur à suivre !
Je m'inscris à présent à la consigne 90 - Lire un livre traitant de la lecture (où la lecture/les livres jouent un rôle essentiel dans l'intrigue) avec Le maître des livres tomes de 1 à 5 de Umiharu Shinohara (manga).
Dernière modification par jukebox_fr le lun. 22 févr., 2021 9:51 am, modifié 1 fois.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit : dim. 21 févr., 2021 4:54 pm Maintenant, retour aux romans : je m'inscris à la consigne 65l - Lire un livre dont le titre est de couleur marron
avec "L'agence Pinkerton, 2 : Le rituel de l'Ogre Rouge" de Michel Honaker. Le titre du tome est bien en marron foncé même si la version numérique ressort un peu noir. :oops: (couverture ici)
Je valide la consigne :

Image

Mon avis : Malheureusement, mon avis sur la série n'a pas beaucoup évolué avec le deuxième tome. L'univers est toujours sympathique avec son ambiance far-west teintée de magie. Mais, je fait un énorme blocage sur le style d'écriture et sur les personnages auxquels je ne m'attache pas. De fait, la lecture n'est pas particulièrement plaisante : je pense que je vais m'arrêter là dans la série.

Maintenant, je m'inscris à la consigne 81h - Lire un livre sortie en août avec "Les Canaux du Mitan" d'Alex Nikolavitch. (sorti le 21 août 2020)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Pegh »

Bonjour!
Pegh a écrit : dim. 21 févr., 2021 10:39 am Et je m'inscris à la consigne 61c - Lire un livre avec sur la couverture un élément qui rappelle le feu, avec "Dans la peau d'un soumis" de Mélania Dess.
On voit une bougie.
Une lecture plutôt intéressante, mais bourrée de petites coquilles de rédaction ou d'impression, qui gâchent un peu le plaisir.
Toutefois, le plaisir est bien là, même si cette lecture est à réserver à un public averti. Parfois un peu trop facile, il a l'avantage de parler de pratiques peu communes en littérature.

Et je m'inscris à la consigne 81b - Lire un livre sortie en février, avec "Dans la peau d'un dominant" de Mélania Dess.
J'ai l'édition numérique sortie le 1er février 2021.

@+
Pegh
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Pegh »

ptitflora92 a écrit : lun. 08 févr., 2021 8:44 pm
Pegh a écrit : dim. 07 févr., 2021 4:13 pm @Ptitflora
Je croyais m'être inscrite pour lire un livre dont le titre est en langue étrangère... Et pas un livre en langue étrangère... :?
Mon livre était bien en français... Et la consigne pour le titre est déjà pleine...
Tu peux donc m'enlever de la consigne 122
Désolée pour cette confusion...
@+
Pegh
Pas de soucis. Tu peux quand même choisir une autre consigne pour ce livre, si tu veux. :)
Coucou !
Je vois que je suis toujours inscrite sur cette consigne dans le récap : n'oublie pas de m'enlever du coup ;)
Pas de consigne de replacement, j'aurais du faire attention, et j'en remplis assez comme ça :lol:

@+
Pegh
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shirohime »

Angel89 a écrit : dim. 21 févr., 2021 10:24 pm
Shirohime a écrit : dim. 21 févr., 2021 9:17 pm J'aimerais maintenant m'inscrire à la consigne 138 - Lire un livre qui a entre a) 0 et 10 lecteurs sur Booknode avec Galatea de Madeline Miller (5 lecteurs sur Booknode).
Il y a déjà 5 participants sur cette consigne, je te laisse en choisir une nouvelle :)
Désolée, je pensais que c'était bon vu que je n'avais vu que 4 participations sur le résumé de la 1ere page et il me semble que je n'avais vu personne s'y inscrire depuis la dernière MàJ :(

Du coup, si celle-ci a déjà atteint la limite de 5 participants, puis-je le transférer à la consigne 87 - Lire un livre en rapport avec les mythologies : f) d’Europe du Sud s'il vous plait?

Et ma lecture est validée. J'avais beaucoup aimé le travail de Madeline Miller sur l'histoire d'Achille et de Patrocle dans son livre le Chant d'Achille (ce qui n'était pas forcément gagné d'avance étant donné qu'Achille, de par la manière dont il a traité Hector, est l'un des personnages de la mythologie grecque que j'apprécie le moins) et lorsque j'ai vu qu'elle avait sorti une nouvelle sur le mythe grec de Galatée, que j'apprécie beaucoup, cela a tout de suite suscité mon intérêt.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui poursuit le mythe et dévoile le futur de Galatée après le moment où, de statue, elle est devenue humaine grâce à la déesse Vénus qui répondait ainsi aux supplications de son mari Pygmalion. Mais, loin de nous raconter un happy end, d'une histoire d'amour magnifique à laquelle on aurait pu s'attendre, on a là l'histoire d'une femme battue, violée, séparée de sa fille, droguée et cloîtrée depuis un an dans une chambre et à laquelle on était prête à faire subir un avortement forcé, tout ça pour répondre pour répondre aux caprices et exigences d'un mari jaloux qui estime que, ayant été façonnée par lui, Galatée lui appartient et doit lui obéir en tout point. Galatée est ainsi la figure parfaite pour illustrer le statut et les conditions de vie déplorable de ces femmes-objets, soumises à leur époux. On a ainsi un roman assez oppressant et pessimiste - Galatée ne peut rien faire pour se délivrer avec son mari qui pourrait se venger sur sa fille si elle tentait de s'échapper -, le tout sublimé par la magnifique plume de Madeline Miller.

J'ai trouvé la fin très triste, mais d'une certaine manière Galatée, qui ne peut compter sur le soutien et l'aide de personne (et surtout pas des dieux vu que c'est leur "faveur" qui lui a donné la vie seulement pour récompenser Pygmalion), parvient quand même à se libérer de celui-ci. Enfin, dernier point important, j'ai trouvé cette héroïne vraiment merveilleuse de par l'amour profond qu'elle porte à sa fille (et, sachant que de base elle était faite de pierre, ce n'est pas forcément un trait qui aurait pu sembler logique et aller de soi), le courage ainsi que la volonté et le sens du sacrifice sans faille dont elle fait preuve.

Bref, une excellente nouvelle qui, bien qu'étant assez/trop courte (elle ne fait qu'une vingtaine de pages...) qui ne peut pas vous laisser indifférent et que je vus conseille de lire si l'anglais ne vous pose pas de souci :)
Dernière modification par Shirohime le mar. 23 févr., 2021 3:41 pm, modifié 3 fois.
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shirohime »

J'aimerais maintenant m'inscrire à la consigne 91 - Lire un livre avec des créatures surnaturelles b) magiques avec Un palais de colère et de brume de Sarah J. Maas s'il vous plait :)

Image
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2233
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Whale »

Whale a écrit : ven. 19 févr., 2021 1:02 pmJe souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 71a avec "Persuasion" de Jane Austen.
Lecture terminée. Mon avis :

"Persuasion" c'est avant tout une histoire d'amour contrariée, de mondanités, de bonnes sociétés, de codes sociaux, …

L'auteur nous montre le pouvoir des mots et des idées sur des personnes facilement influençables ou faibles en caractères. On y voit également la place de la femme ainsi que l'importance du rang et de la fortune dans la société anglaise du XIXe siècle.

Personnellement j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux, exagérés.

Le fait qu'ils ne soient cités que par leur nom de famille m'a un peu perdu parfois sur qui est qui. Quant à Anne Elliot, je l'ai trouvé, pour un personnage principal, effacé et peu charismatique. Ce n'est qu'à travers les autres personnages du récit qu'elle semble présente.

L'intrigue est simple, un peu plate avec une fin un peu trop précipitée.

Un roman qui aurait mérité plus de développement au niveau de l'intrigue, avec un personnage principal plus approfondi. Une lecture un peu décevante mais qui se laisse lire.




Je souhaite m'inscrire à la consigne 67b avec "Mers mortes" d'Aurélie Wellenstein.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1920
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : dim. 21 févr., 2021 8:25 pm Je m'inscris maintenant à la 39a avec "La vie est belle et drôle à la fois" de Clarisse Sabard.

Merci ;)
Cette lecture est très sympathique. Je n'ai pas trop apprécié Lena, elle n'est pas vraiment joyeuse comme personnage... J'ai plus apprécié le second tome car l'on découvre plus la famille déjantée de Lena. Cette famille vaut vraiment le détour
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1920
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mistinguette60 »

Je m'inscris à la 65 g avec "Vicious" de L.J. Shen.
Image

Merci ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'à la fin de la page 42
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Mathy97 »

Mathy97 a écrit : sam. 20 févr., 2021 10:01 pm Je m'inscris à la consigne 82.a (histoire se déroulant pendant un conflit réel) avec L'Eclat d'obus de Maurice Leblanc qui se passe pendant la première guerre mondiale.
Je valide.
J'ai bien aimé ce tome-là même si Arsène Lupin n'y apparaît pas (ce qui est assez inattendu), son nom n'est mentionné qu'une fois et il ne joue qu'un rôle très mineur (quasiment inexistant en fait). L'histoire est assez intéressante même si j'avais deviné une partie de l'intrigue avant la fin. Les personnages principaux sont attachants surtout pour leur courage. Ce roman ayant été écrit pendant la 1ère guerre mondiale, on sent bien la haine envers l'ennemi allemand à travers l'écriture de l'auteur (c'est même parfois très violent mais il faut remettre ça dans le contexte de l'époque).

Je m'inscris maintenant à la consigne 56 (livre avec une couverture à motifs géométriques) avec Le Triangle d'or de Maurice Leblanc qui a un triangle sur sa couverture.
Image
Nyde

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 8:42 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Nyde »

Nyde a écrit : lun. 22 févr., 2021 8:29 am Je m'inscris pour la consigne 96 - Lire un livre dont le personnage principal est : b. Un adolescent (14 à 19 ans inclus) avec Dash & Lily, le carnet de défis de Rachel Cohn & David Levithan.
Je valide !

Encore une lecture influencée par son adaptation cinématographique, j'ai adorée cette série du coup quand j'ai découvert qu'elle était basé sur un roman, je me suis jeté dessus !
Le roman est légèrement différent de la série, mais la lecture était très agréable, j'adore le concept de rencontre via un carnet, suivre les échanges de Dash et Lily était un vrai plaisir !
J'ai vue qu'il y avait deux autres tomes, je suis en plein conflit interne, est-ce que je craque en les achetant maintenant en VO ou j'attends patiemment qu'ils sortent en VF...

Je m'inscris pour la consigne 139 - Lire un livre qui a fait l’objet d’une LC : a. Mensuelle (hors 2021) : avec Sa Majesté des Mouches de William Golding
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Mathy97 a écrit : lun. 22 févr., 2021 4:14 pm
Je m'inscris maintenant à la consigne 56 (livre avec une couverture à motifs géométriques) avec Le Triangle d'or de Maurice Leblanc qui a un triangle sur sa couverture.
J'ai un petit doute… L'expression "à motifs géométriques", ça ne signifie pas qu'il doit y avoir uniquement des motifs géométriques sur la couverture ? J'attends d'avoir l'avis de ptitflora92 et Angel89. :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

Wonderbooks a écrit : lun. 22 févr., 2021 6:19 pm
Mathy97 a écrit : lun. 22 févr., 2021 4:14 pm
Je m'inscris maintenant à la consigne 56 (livre avec une couverture à motifs géométriques) avec Le Triangle d'or de Maurice Leblanc qui a un triangle sur sa couverture.
J'ai un petit doute… L'expression "à motifs géométriques", ça ne signifie pas qu'il doit y avoir uniquement des motifs géométriques sur la couverture ? J'attends d'avoir l'avis de ptitflora92 et Angel89. :)
Oui on est plus sur une couverture de ce type :
Image
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Thilde_C »

Thilde_C a écrit : jeu. 18 févr., 2021 7:14 pm Je m'inscris à la consigne 67d - Livre avec sur la couverture un animal imaginaire avec "Le Prieuré de l'Oranger (partie 1)" de Samantha Shannon.
prieuré.jpg
Consigne validée !

Mon avis : Gros coup de cœur !
Ça faisait longtemps qu’un ouvrage de fantasy ne m’avait plus embarquée comme ça. Et même si je suis frustrée de devoir attendre pour lire la suite, cette première partie est un énorme coup de cœur !
Au niveau de l’histoire, on suit différents personnages dont les destins vont plus que probablement s’entremêler. Ead, Tané, Loth et Roos serons donc vos guides dans ce monde divisé par les croyances, certains étant partisans du Sans-Nom, d’autres de la Vertu, d’autres encore des dragons,... Chacun d’entre eux va se retrouver confronté à des difficultés qu’il fera tout son possible pour surmonter...
L’univers est riche, avec son lot de légendes, de croyances et de religions. L’autrice crée un telle « personnalité » à chaque reinaume que l’univers paraît bien réel. Ce degré de description est tel qu’il me rappelle un peu celui de Game of Thrones.
Concernant les personnages, je les trouves extrêmement bien écrits. Chacun a ses qualités et ses faiblesses, et l’autrice parvient parfaitement à jongler entre les deux pour créer des personnages très réalistes, avec une personnalité complexe. Même quand ils agissent mal, on ne peut pas vraiment les détester, parce qu’on connaît leurs passés, ce qu’ils ont vécu avant d’en arriver là.
Notez également que la plume de l’autrice est assez riche. Non seulement elle gère parfaitement l’équilibre entre dialogues et descriptions, mais elle parvient aussi à utiliser un langage à la fois un peu plus complexe, et pourtant facilement compréhensible.
Bref, je n’ai qu’une chose à dire : lisez-le !
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Thilde_C »

Je m’inscris à la consigne 46 - Lire un livre avec dans le titre un pronom personnel (je, tu, nous ...) avec « Jamais deux sans toi » de Jojo Moyes :)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Pegh »

Pegh a écrit : lun. 22 févr., 2021 10:12 am Et je m'inscris à la consigne 81b - Lire un livre sortie en février, avec "Dans la peau d'un dominant" de Mélania Dess.
J'ai l'édition numérique sortie le 1er février 2021.
Un second tome où on se place de l'autre côté de la barrière. Ici on entre carrément dans le sadomasochisme, ce qui n'est pas toujours le cas quand on parle de BDSM. On a à faire à un maître sadique et un esclave masochiste qui se complètent parfaitement.
Le propos reste ce qu'il est, et est donc destiné à des lecteurs avertis...

Et je m'inscris à la consigne 69e - Livre avec sur la couverture un cheval, avec "Sortie des Sables" de Victoriane Vadi.

@+
Pegh
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Je valide la consigne 76 f - Livre primé dans les années 2010 avec

:arrow: Les jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes

Une thriller qui s’est retrouvé dans ma PAL sans que je ne me rappelle pourquoi. Je l’ai lu sans me rappeler de quoi il était question et j’avoue que la lecture s’est enchaînée tout seule.
2 jumeaux disparaissent en 1989. Malgré les recherches, impossible de les retrouver. 3 mois après leur disparitions, la petite fille est retrouvée mais son frère reste introuvable. Trente ans après, une petite fille disparaît dans le même village et les soupçons s’orientent vers le père des jumeaux. Et là, commence l’enquête. L’enquête sur la disparition de Nadia qui réapparaît pour que Zélie disparaisse suivi de Gabriel. Plusieurs suspects mais rien qui ne tienne la route. Chaque indice mène à une impasse.
Le final est inattendu. De toutes mes hypothèses, aucune n’était la bonne.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Bonsoir

Je m'inscris à la consigne 94 a - Lire un livre ayant pour thème : Meurtres en série avec

ADN de Yrsa Sigurdardottir

Image
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1239
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Kouet »

Kouet a écrit : dim. 21 févr., 2021 2:42 pm
ptitflora92 a écrit : dim. 21 févr., 2021 12:18 pm
Kouet a écrit : dim. 21 févr., 2021 11:58 am Si c'est possible, je souhaite m'inscrire sur la consigne 35c avec L'infini des possibles de Lori Nelson Spielman
Alors les maths c'est pas trop mon fort mais il me semble pas que l'infini soit considéré comme un nombre.
Alors on bascule sur la 138c stp
Je n'attendais pas grand chose de ce roman qu'on m'a prêté, d'autant plus que les road-trip avec "recherche sur soi-même et un sens sur sa vie" ne m'emballent généralement pas. Et pourtant ! c'est une très belle découverte.
C'est doux et piquant à la fois, c'est rempli d'émotion pudique et d'humour frais. Et ça chante l'Italie.
J'ai particulièrement bien aimé la façon dont est abordé le thème du destin : est-ce que notre vie est toute tracée ou est-ce que savoir que notre destinée est figée nous empêche de vivre autre chose ?
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1239
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 21-d, avec Les Hathaway, Tome 4 : Matin de noces de Lisa Kleypas
MGT_

Profil sur Booknode

Messages : 221
Inscription : mar. 10 mai, 2016 7:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par MGT_ »

MGT_ a écrit : dim. 14 févr., 2021 5:17 pm Je continue le challenge avec la consigne 70 b - Un livre avec une arme sur la couverture : une arme à feu, avec Traque fatale, de Allison Brennan.

Consigne validée !

Un roman policier qui mêle à la fois et en toute part égale une enquête policière et une romance à été très agréable à lire. Certains passages peuvent être violent mais je trouve que la romance adoucit légèrement les meurtres. J'ai eu un peu de mal à accrocher avec le personnage principal, Miranda Moore. Mais au plus on avance dans l'histoire au plus elle nous paraît sympathique.
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 258
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Lyra27 »

Je m'inscris à la consigne 68A avec "Les Chevaliers du subjonctif" d'Erik Orsenna. (un planeur sur la couverture)
Livre terminé !
Mon avis : C'est la suite de "La Grammaire est une chanson douce" que j'avais plutôt bien aimé. On retrouve l'héroïne, Jeanne, et ses voyages un peu étranges dans les îles de la grammaire. Je n'ai pas aimé. Il y a quelques remarques sur le langage et l'origine des mots assez intéressantes mais l'histoire est complètement décousue et les personnages sont antipathiques. Ce qui m'a le plus gênée dans le style, c'est vraiment l'impression d'avoir une fille de 12 ans (Jeanne) qui parle comme un homme déjà âgé (Erik Orsenna donc). Les quelques remarques grivoises étaient d'ailleurs complètement inappropriées dans ce type de livre, de même que les clichés en tout genre (sur les femmes, sur les fonctionnaires, sur les relations frère/soeur, etc).

Je m'inscris à la consigne 12F avec "Le Prisonnier du ciel" de Carlos Ruiz Zafon (mort le 19 juin 2020).
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »