Définissons ensemble les genres

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Qu'est ce qu'est la Distopie ?

Message par Wonderbooks »

Bonjour, je m'incruste un peu car je ne suis pas membre de l'univers dystopie mais vu que j'avais la réponse à ta question... :oops:

La dystopie est un genre littéraire qui se déroule dans un futur proche ou éloigné où la société est entre guillemets invivable et pleine de défauts. Contrairement à l'utopie qui nous dépeint un monde merveilleux voire meilleur que le nôtre. Comme dystopies célèbres, tu as Hunger Games de Suzanne Collins, Divergent de Veronica Roth ou encore L'épreuve de James Dashner.
Voilà :D
Idole

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 02 mai, 2018 9:14 am

Re: Qu’est ce qu’est précisément la Dystopie ?

Message par Idole »

Une dystopie est une histoire qui décrit un futur plus ou moins proche. A l'inverse de l'utopie, l'univers decrit est souvent apocalyptique, et la race humaine rencontre les plus grands dangers. Elle doit se battre et reprendre a s'adapter pour survivre dans ce monde imparfait.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Définissons ensemble les genres

Message par dadotiste »

La974GDCT a écrit :Salut a tous,

Je me tourne vers vous membres de l’univer De la dystopie car je ne sais pas du tout ce que c’est, quelqu’un pourrait il me d’écrire ce style de lecture ?

Merci d’avance pour les réponses :D
Bonjour, si vous recherchez un sujet auquel vous avez participé, merci de passer l'onglet forum de votre page personnelle. Cela évitera de faire des doublons ;)

Amicalement,
dadotiste
Esmeralda1265

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 25 mai, 2020 5:17 pm

Les différents genres littéraires

Message par Esmeralda1265 »

Bonjour ! :)

Merci beaucoup à celui qui a mis mon post dans ce sujet :? :)

Du coup j'aurais besoins de votre aide pour bien définir : New romance/ Young Adult ~ Chik-list
Je ne pense pas que vous les ayez déjà cités

Il y avait d'autre genres mais, vos messages m'ont beaucoup aidé merci beaucoup pour votre aide ;), honnêtement j'étais un peu perdue :lol:
Dernière modification par Esmeralda1265 le mar. 23 févr., 2021 6:18 pm, modifié 1 fois.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Les différents genres littéraires

Message par theyoubot »

Esmeralda1265 a écrit : mar. 23 févr., 2021 4:22 pmsi vous pouviez m'aider, les genres sont : Bit-lit ~ New romance/ Young Adult ~ steampunk ~ Chik-list
Lis ci-dessous. J'ai vérifié en diagonale. Tout ce que j'ai lu est à peu près correct. Donc ça t'aidera.

Index

PS : c'était dans le premier message
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Dernière modification par theyoubot le mar. 23 févr., 2021 6:25 pm, modifié 2 fois.
Esmeralda1265

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 25 mai, 2020 5:17 pm

Re: Les différents genres littéraires

Message par Esmeralda1265 »

theyoubot a écrit : mar. 23 févr., 2021 6:18 pm
Esmeralda1265 a écrit : mar. 23 févr., 2021 4:22 pmsi vous pouviez m'aider, les genres sont : Bit-lit ~ New romance/ Young Adult ~ steampunk ~ Chik-list
Lis ci-dessous. J'ai vérifié en diagonale. Tout ce que j'ai lu est à peu près correct. Donc ça t'aidera.

Index

PS : c'était dans le premier message
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Oui j'ai vu merci beaucoup ! J'étais en train de modifié mon message :)
Mais je n'ai par contre rien trouvé concernant la différance New romance/ Young Adult et le Chik-listt :?
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Définissons ensemble les genres

Message par theyoubot »

Esmeralda1265 a écrit :New romance / Young Adult et le Chik-listt :?
Young Adult : Harry Potter, Twilight, Hunger Games (officiellement du moins, mais je ne trouve ça un peu trop sombre) Gossip Girl Nos étoiles contraires.
- des personnages principaux adolescents ou post ados
- le lectorat est plus jeune que les personnages principaux. Disons pré ados et ados, 10-17 ans*

New Romance : quelques scènes de lit, plus ou moins explicites. Un étron comme 50 nuances de Grey entre dans cette catégorie.

Chick Lit : Le diable s'habille en Prada, Accro du shopping, Bridget Jones, des intrigues amoureuses en ville, de nos jours.
- des personnes principaux adultes
- un lectorat féminin 13-20 ans
La Chick Lit n'est qu'un relooking sommaire de la recette à succès des Harlequin et de la série Sex in the City (qui était totalement chaste, titre trompeur), en divisant par deux l'âge des héroïnes et en leur collant des portables. Dans les vieux pots toussa toussa
L'auteur est souvent une autrice, ex journaliste. Les groupes multimédias possédant les maisons d'édition de ces romans possédaient peut être aussi les magazines où bossaient les journalistes futures romancières.


* ça ne veut pas dire que quelques titres particulièrement réussis ne puissent pas séduire d'autres tranches d'âge
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Esmeralda1265

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 25 mai, 2020 5:17 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par Esmeralda1265 »

theyoubot a écrit : mar. 23 févr., 2021 6:49 pm
Esmeralda1265 a écrit :New romance / Young Adult et le Chik-listt :?
Young Adult : Harry Potter, Twilight, Hunger Games (officiellement du moins, mais je ne trouve ça un peu trop sombre) Gossip Girl Nos étoiles contraires.
- des personnages principaux adolescents ou post ados
- le lectorat est plus jeune que les personnages principaux. Disons pré ados et ados, 10-17 ans*

New Romance : quelques scènes de lit, plus ou moins explicites. Un étron comme 50 nuances de Grey entre dans cette catégorie.

Chick Lit : Le diable s'habille en Prada, Accro du shopping, Bridget Jones, des intrigues amoureuses en ville, de nos jours.
- des personnes principaux adultes
- un lectorat féminin 13-20 ans
La Chick Lit n'est qu'un relooking sommaire de la recette à succès des Harlequin et de la série Sex in the City (qui était totalement chaste, titre trompeur), en divisant par deux l'âge des héroïnes et en leur collant des portables. Dans les vieux pots toussa toussa
L'auteur est souvent une autrice, ex journaliste. Les groupes multimédias possédant les maisons d'édition de ces romans possédaient peut être aussi les magazines où bossaient les journalistes futures romancières.


* ça ne veut pas dire que quelques titres particulièrement réussis ne puissent pas séduire d'autres tranches d'âge
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Merci beaucoup :mrgreen:
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Définissons ensemble les genres

Message par theyoubot »

Nadia974 a écrit :Merci (d'avance) pour vos réponses
Lire aussi sur le forum

> Quelle définition pour la science-fiction

> Définition de la littérature Jeunesse

> Fantastique / Fantasy


Cyberpunk

Le cas du cyberpunk m'a appris beaucoup de choses. Il questionne ce que nous appelons un genre. Par quel concours de circonstances une poignée de romans de la fin des années 80 ont-ils été baptisés un genre ? Au départ, Neuromancien, Lumière virtuelle, le Samouraï virtuel, Mona Lisa s'éclate et quatre ou cinq autres romans ..
Ressorts narratifs :
- des univers virtuels très immersifs (cyber) devenus des hobbies courants dans un futur proche,
- dans des sociétés dystopiques. D'où punk : il y a 40 ans, c'était l'apogée de cette panoplie vestimentaire du jeune rebelle qui voulait se la jouer anti-social.
Le mix a produit une poignée de romans remarquables avant de se tarir. Si le cyberpunk a été un genre, alors ça a été un genre mort-né.

Mais c'est là que l'histoire commence vraiment. Rebondissement, le marketing multimédia s'empare du terme dans les années 90. Le mot cyberpunk est alors instrumentalisé pour faire paraître plus profondes et vendre des oeuvres diverses en dehors de la littérature. Des BD, des jeux, des films médiocres. C'est ça qui est bien avec un genre qui n'est pas défini. Du moment qu'il y a une prise neurale ou un quartier mal famé, c'est du cyberpunk, pas vrai ? Les publicistes s'en sont donnés à coeur joie pendant quelques années et le terme est passé dans la culture ambiante. Il faut croire que ça marchait. Ça tendrait à confirmer que les gens les plus sensibles aux étiquettes de genre sont ceux qui n'en lisent pas. Ça tombe bien parce qu'ils sont très nombreux. Quoiqu'il en soit, à défaut d'être un genre, le terme cyberpunk aura fait une belle carrière dans la comm.

Questions

- À partir de quel niveau de production littéraire peut on parler de genre littéraire ?
- Faut il que le genre existe un nombre minimal d'années ?
- Doit-il englober un nombre minimal d'oeuvres ? D'auteurs ?
- Quel degré minimum de cohérence thématique et de spécificité thématique doit-il présenter ?
En ce qui me concerne, j'ai toujours considéré qu'une étiquette de genre était inutile, sauf pour donner une vague idée du bouquin dans une conversation écourtée. Mais l'étiquette cyberpunk est probablement l'étiquette la plus vide de sens et la plus inutile que je connaisse.
Des dizaines d'auteurs ont écrit un roman où on retrouve un (et un seul seul) des ingrédients du cyberpunk. Ça ne veut pas dire pour autant que le genre cyberpunk existe. De même, des milliers de romanciers ont écrit sur la thématique de la vie déshumanisante en entreprise - aliénation + formatage + cruauté - et ça n'en fait pas un genre pour autant.
Pour moi, un genre est un carrefour thématique prolifique. Si Heroic Fantasy, Policier, Dystopie ou Romance sont des étiquettes légitimes en dépit du flou à leurs frontières, c'est parce que leurs codes narratifs sont
- spécifiques
- nombreux
- présents ensemble dans des quantités d'oeuvres.

Et la poignée de véritables romans cyberpunk ? Oui, ils ont des codes narratifs spécifiques. Mais créer un micro concept de genre sur si peu de titres, c'est pas du suréquipement conceptuel ? Des sites compilent le terme cyberpunk et d'autres étiquettes douteuses du même tonneau. Ils contribuent à les répandre. Booknode accepte sans filtre les étiquettes des membres avec 278 titres cyberpunk, dont 260 n'ont aucun rapport ni de près ni de loin avec le cyberpunk. En gros, s'il y a un androïde, c'est du cyberpunk. Si c'est du futur proche, c'est du cyberpunk.
L'article de Wikipedia, fait encore pire et classe en cyberpunk Robocop, Le cinquième Élément, Chappie, Max Headrom, Minority Report, Carbone Modifié, mais aussi Greg Bear (à cause de 'la musique du sang' qui n'a pourtant rien à voir avec le cyberpunk mais qui est souvent rattaché au genre), Brian Aldiss, Ballard, Brunner, Norman Spinrad .. Partout sur le net, chacun y va de sa liste et aucun n'a une définition du genre. Mission impossible de toutes façons vu la variété des oeuvres que tout le monde attribue à ce supposé genre indéfiniment élastique. Ce type de situation est inévitable quand les gens discutent d'une chose sans qu'aucun des intervenants n'en ait une définition. Comme les discussions sur l'intelligence ou sur les preuves de l'existence de Dieu (débats athées vs croyants). Le désir de s'exprimer court-circuite l'étape de la définition.

Je pense que c'est comme ça qu'un terme meurt et disparaît. Dépouillé de son sens, employé à tort et à travers, entraînant tellement de malentendus et de difficultés de communication qu'il finit par décourager son emploi. Ce qui justifie l'existence d'un mot, c'est son aptitude à véhiculer de façon compacte un sens qui est le même pour tout le monde. Dans ce cas, c'est un raccourci pratique, une aide précieuse à l'échange d'idées. Au contraire, quand tout le monde lui donne un sens différent, il devient une perte de temps.



Anticipation

Pendant un temps, le terme anticipation a lui aussi été une source de malentendus et de déceptions pour beaucoup de gens en quête de recommandations littéraires. Même mécanisme : un terme employé pour dire des choses différentes, avant que cette utilisation élastique ne le vide de tout sens.

- Anticipation a parfois désigné des romans de nature prospective. Un coup d'oeil sur un futur proche, à quoi notre société pourrait ressembler demain. La hard science est un genre qui se livre à cet exercice de prospective en se basant sur des percées technologiques. C'est pourquoi des romans de hard science sont parfois qualifiés de romans d'anticipation. En particulier, des romans de hard science écrits avant que le terme hard-science n'existe (par exemple Jules Verne)

- Wikipédia donne une définition incohérente de l'anticipation. Les contributeurs de la page commencent par dire que les récits d'anticipation se déroulent dans le futur et sans avancée technologique majeure. Mais la moitié des exemples qu'ils donnent enfreignent cette définition (Terminator, 2001, Alien, Avatar, A.I., Time Out, Total Recall)

- Une autre page wikipedia définit l'anticipation comme la SF écrite avant l'apparition du terme "Science-fiction" (1930). Cette définition non thématique revient à affirmer : "l'anticipation, c'est de la SF sous un autre nom". De plus, leurs exemples enfreignent la date limite (1930).

- Le Larousse définit un roman d'anticipation comme un roman se déroulant dans le futur. Définition sans intérêt car elle engloberait la majeure partie de la SF.

L'expression "roman d'anticipation" est tombée en désuétude et les gens qui l'emploient encore le font de façon imprévisible. Il vaut mieux s'assurer de ce qu'ils entendent par là avant de leur répondre.

Dans un monde idéal, on se contenterait d'étiquettes réellement utiles pour parler de nos lectures. Pour cela, une étiquette de genre doit recouvrir une combinaison unique et parfaitement reconnaissable de plusieurs codes narratifs (tropes), combinaison qu'on retrouve dans un grand nombre de romans. Par exemple, le terme bit lit a été inventé par l'éditeur français Bragelonne . Juste pour booster commercialement des récits basiques de nanas couchant avec/chassant des vampires-loups garous-nécromanciens-sorcières & co. Faire du neuf avec du vieux. Juste un trompe-couillon marketing qui a bien marché (du moins je l'espère pour Bragelonne) sur sa cible d'adolescentes dans les années 2000.
Les pays anglo-saxons n'ont pas de terme pour différencier le Fantastique de la Fantasy. Ils parviennent à parler de leurs lectures aussi bien que nous. Allons y mollo avec les étiquettes de sous-genres.


Tout ceci ne reflète que mon opinion et n'engage que moi. Je peux parfaitement me tromper.
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Aschenbach

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mer. 21 avr., 2021 2:04 am

Re: Définissons ensemble les genres

Message par Aschenbach »

Bonjour à toutes et tous!

Inscrit depuis peu sur le site, je me permets à mon tour de prendre part au débat, sachant que je trouve pour ma part assez rassurant de voir que sur cette question ultra-ressassée des genres, il puisse encore y avoir des prises de position passionnées: cela prouve que la littérature est encore vivante et qu’elle n’est pas figée.
Je précise aussi que ce que j’écris sur le sujet n’engage que moi et n’a bien évidemment pas de valeur définitive, juste vocation à ouvrir des pistes de réflexion et de discussion (du moins, je l’espère!)
En ce qui concerne les « littératures de l’imaginaire » (terme déjà sujet à caution puisque toute œuvre littéraire est par nature une littérature de l’imaginaire), partons de cette fameuse « parabole du chat » pour laquelle son auteur a du faire fortune et qui fonctionne aussi avec d’autres animaux, si vous êtes allergique aux félidés: elle permet de distinguer le fantastique (mon chat se met tout d’un coup à parler et je le ressens comme une menace car, dans l’état actuel de mes connaissances, il devrait seulement miauler), la fantasy (mon chat parle mais dans mon monde tous les chats parlent) et la science-fiction (mon chat parle car les progrès de la science - du style implant cybernétique ou autre - ont permis cette avancée).
Jusque là c’est encore assez simple mais, au fur et à mesure du temps, les auteurs et les éditeurs de science-fiction et de fantasy ont développé la liste des sous-genres, parfois dans une optique commerciale... Ainsi, la « bit-lit » qui fait intervenir des créatures surnaturelles comme les vampires se classe dans le fantastique si personne, hormis eux, n’est au courant de leur existence (Entretien avec un vampire) ou dans la fantasy si tout le monde est au courant de leur existence (La Communauté du Sud, à l’origine de la série True Blood).

La littérature dite d’anticipation relève à mon sens du malentendu. Le « Larousse » fait intervenir à la fois une notion temporelle proche mais aussi l’idée que cette prévision future relève d’une connaissance actuelle: en sport, je peux anticiper les coups de mon adversaire quand j’ai réussi à évaluer son niveau de forme, son niveau technique et aussi sa structure psychologique - en termes clairs, sa façon de jouer. L’anticipation décrit donc un monde futur en s’appuyant sur le développement de notre environnement actuel, tant scientifique que politique, etc. Si le résultat donne un monde que l’on juge plutôt négatif (par exemple, un état totalitaire), on parle de dystopie (1984); si le résultat est plutôt jugé positif (on vivra mieux dans le futur), on parle d’utopie (de Thomas More à Fourier qui ont plutôt écrit des essais visant à construire une société idéale que des ouvrages de science-fiction).
Maintenant, imaginons que j’écrive un livre qui se passe sur une autre planète que les Terriens ont colonisée (donc, à priori, science-fiction) mais que les structures économiques et sociales qu’y s’y sont développées découlent de notre mode de vie actuel, certains parleront d’anticipation (qualificatif parfois appliqué aux cycles de Dune ou de Fondation, par exemple). Le malentendu provient à mon sens de l’approche même du genre de la science-fiction qui désire se constituer une légitimité supplémentaire avec des évolutions scientifiques plausibles et détaillées (hard SF), au détriment de l’évolution des sciences humaines qui nourrissent notamment l’anticipation.

En ce qui concerne le cyberpunk, le terme a été mis en place après la parution d’ouvrages comme Neuromancer pour évoquer une œuvre de science fiction basé à la fois sur le côté rebelle et la cybernétique et autres univers virtuels; le héros cyberpunk type, c’est Neo dans Matrix cad un hacker. Et puis, on s’est rendu compte que ce terme était vendeur (même encore aujourd’hui, il suffit de penser à l’emballement autour du jeu vidéo Cyberpunk 2077) et on a commencé à appliquer ce terme à tous les livres des lors qu’un mec habillé style James Dean dans La Fureur de vivre tapait trois mots sur un ordinateur (bon, ok, je grossis le trait). Dans le cyberpunk, le côté rebelle et la cybernétique doivent vraiment constituer l’univers et le moteur de l’action (Le Samouraï virtuel).

Dernières remarques:
- il est à mon sens malvenu et assez réducteur de croiser des critères de nature diférente comme le genre littéraire et l’âge - Harry Potter en est un excellent exemple; je ne vais pas ne pas lire un livre parce qu’il est considéré comme Young Adult ( et pourquoi pas une littérature Senior tant qu’on y est)
- je ne lis pas suffisamment de Romance pour me risquer à en parler mais je vais jouer le rôle du Candide: si c’est un roman qui contient la description d’une relation amoureuse, il faut coller l’étiquette Romance sur Madame Bovary ou Le Rouge et le Noir, pour ne citer que ces deux livres; et si le terme Romance désigne ce que l’on appelait autrefois « roman de gare à l’eau de rose »; j’avoue être très intrigué par le terme New Romance

Dans « Morwenna » de Joe Dalton, une jeune fille traumatisée par la mort de sa sœur voit des fées (non, elle ne boit pas et ne se drogue pas) - qu’elle est seule à voir et dont la seule évocation est inquiétante. A priori, pour moi, c’est un roman fantastique... Eh bien non, puisqu’elle a reçu les Prix Hugo et Nébula qui récompensent le meilleur roman de fantasy ou de science-fiction! Comme disait Julien Green: « Les genres littéraires, c’est un peu comme l’état-civil; de temps à autre, il faut laisser flotter les étiquettes. »

Désolé pour la longueur du message et si vous désirez me contacter en message privé pour poursuivre la discussion, n’hésitez pas!

Bonne lecture à tous!
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Définissons ensemble les genres

Message par theyoubot »

Verwandlung68 a écrit :L’anticipation décrit donc un monde futur en s’appuyant sur le développement de notre environnement actuel, tant scientifique que politique, etc
Avant qu'il ne tombe en désuétude, le terme anticipation était employé dans les médias pour désigner en SF tout et n'importe quoi. Occasionnellement le type de récit prospective que tu évoques, certes, mais aussi du post apo, du space opera etc. C'est cette perte de sens qui explique le déclin du terme.
Concrètement, le terme anticipation ne veut plus rien dire. Entre autres parce que toutes les tentatives de définition sont différentes, contradictoires et recouvrent des registres déjà définis par des termes moins équivoques.
Voir mon dernier message, ci-dessus.


Digression
Des termes comme anticipation meurent parce que 1 - leur champs sémantique a été fragmenté en plusieurs sens distincts, plus précis et 2 - à cause de cela, les gens parlant de SF au grand public ont préféré ces nouveaux termes, plus spécifiques. Un terme meurt donc parce qu'on n'en a plus l'usage.
D'autres termes ne naissent pas pour la même raison. Du fait de la richesse de la littérature, il existe de nombreux sous-genres. Beaucoup n'ont pas de 'nom officiel' et on continue de les désigner par une périphrase laborieuse. Cela vient du fait qu'il est très rare qu'on parle d'eux spécifiquement. Donc la nécessité d'un terme concis ne s'est pas faite sentir.
Les étiquettes de genres naissent et meurent au gré de l'usage qu'en a le grand public et les médias qui s'adressent à lui.
À chaque époque, les étiquettes de genre littéraire sont donc un "marqueur" de ce que le grand public comprend d'un pan de la littérature.



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Aschenbach

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mer. 21 avr., 2021 2:04 am

Re: Définissons ensemble les genres

Message par Aschenbach »

Bonsoir et merci de m’avoir répondu!

J’ai lu ta réponse avec intérêt et je suis d’accord avec toi sur le fait qu’un mot - faute d’une définition préalable, acceptée et reconnue par tous (ou, du moins, une grande majorité) - va être employé à tort et à travers, galvaudé de mille façons et perdre de sa substance, au point qu’on ne sache plus quand l’utiliser.

Digression 1
J’ai le même problème avec le terme « romance » que je retrouve un peu partout sur Booknode, notamment dans les propositions de thèmes, et ce, pour moi, de façon injustifiée. D’où encore une fois, la nécessité de poser un minimum de bases communes.

Je suis également d’accord avec toi sur les caractéristiques de ce qui fait un genre littéraire; il conviendrait peut être alors de se poser la question s’il ne vaut mieux pas se contenter des catégories les plus représentatives, plutôt que de créer par dessus des genres (par exemple,la fantaisie « exotique ») puis des sous-genres (wuxia fantasy, shenmoe fantasy, silkroad fantasy, etc.) , distinctions qui à mon sens ne présente guëre d’intérêt pour un lecteur non spécialiste.

Cordialement,
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Définissons ensemble les genres

Message par theyoubot »

Verwandlung68 a écrit :J’ai le même problème avec le terme « romance » que je retrouve un peu partout sur Booknode, notamment dans les propositions de thèmes
Une grande partie de ces propositions sont le fait de booknautes adolescentes - majoritaires sur ce forum - et concernent un sous genre, la New Romance, qui offre des scènes de sexe explicite. Ce sous-genre met en scène des 17-30 ans et vise donc des lectrices plus jeunes *. Le marketing de ces romans prend en compte le fait qu'il n'est pas socialement acceptable pour une adolescente d'aimer ce type de scènes. La présence de ces scènes dans le récit n'est donc pas signalée sur la couverture ni dans le résumé. On n'a pas honte à la caisse du magasin. Toutefois, les habituées reconnaissent les indices placés par l'éditeur à leur intention. La couverture avec une fille peu vêtue, le vocabulaire spécifique glissé le résumé, "passion", "étreintes", "trouble", le nom de l'autrice (qui a déjà écrit un roman de ce genre). Pour les sagas, c'est encore plus simple. Une fois que le tome 1 a trouvé son public, les tomes suivants le trouveront aussi, même sans indication de leur contenu pornographique. Sur les forums, les discussions dithyrambiques sur ces romans laissent le visiteur perplexe. Car l'éditeur ne se fatigue pas sur le récit qui est un simple emballage - histoire d'amour, contexte professionnel, historique, personnalité de l'héroïne etc. Et comme les lectrices enthousiastes de ces titres se gardent bien d'évoquer les 30% de pages de sexe comme leur motivation première, le succès de ces titres reste un mystère pour le non aficionado.
Je suis curieuse de voir comment le marketing de ce produit 'caché' évoluera. La première génération d'adolescentes qu'il visait entre maintenant dans l'âge adulte et commence à poster beaucoup de critiques sur la pauvreté des intrigues. Les éditeurs essaieront ils de trouver un nouvel emballage narratif pour vendre du sexe, ou compteront ils sur les ados actuelles pour prendre la relève ? Pour l'instant, on semble être dans le deuxième cas. Wait and see.


* Cet écart d'âge entre l'âge du lecteur et l'âge du personnage est une règle générale dans la littérature visant un lectorat jeune.
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Aschenbach

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mer. 21 avr., 2021 2:04 am

Re: Définissons ensemble les genres

Message par Aschenbach »

Bonjour,

Merci pour ces explications. C’est beaucoup plus clair pour moi :) .
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Définissons ensemble les genres

Message par theyoubot »

À ton service. Quand tu ne sais pas, tu me demandes.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par DeadlySin »

Bonjour/Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un s'y connait en romans gothiques ?
Historiquement, qu'est-ce qui caractérise ces livres et les différencient par rapport aux autres ? Quelles sont les thématiques ou les ressorts narratifs qui définissent ce sous-genre ?

Doit-il y avoir systématiquement un élément fantastique dans ces livres ? Un simple mystère réaliste et son ambiance peuvent-ils suffire ?
Y a-t-il une limite hermétique avec l'horreur qui inviterait à séparer les catégories du roman gothique et du roman d'horreur ?
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Définissons ensemble les genres

Message par theyoubot »

DeadlySin a écrit : jeu. 20 janv., 2022 7:06 pmEst-ce que quelqu'un s'y connait en romans gothiques ?
Tu parles du courant littéraire du XVIII° siècle ? Ou ce genre aurait il fait un come-back sans que j'en sois avertie ?



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par DeadlySin »

theyoubot a écrit : mer. 26 janv., 2022 4:24 pm Tu parles du courant littéraire du XVIII° siècle ? Ou ce genre aurait il fait un come-back sans que j'en sois avertie ?
Le courant littéraire du XVIIIe.
Olimerick

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : dim. 17 nov., 2019 6:40 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par Olimerick »

DeadlySin a écrit : jeu. 20 janv., 2022 7:06 pm Bonjour/Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un s'y connait en romans gothiques ?
Historiquement, qu'est-ce qui caractérise ces livres et les différencient par rapport aux autres ? Quelles sont les thématiques ou les ressorts narratifs qui définissent ce sous-genre ?

Doit-il y avoir systématiquement un élément fantastique dans ces livres ? Un simple mystère réaliste et son ambiance peuvent-ils suffire ?
Y a-t-il une limite hermétique avec l'horreur qui inviterait à séparer les catégories du roman gothique et du roman d'horreur ?
Je ne m'y connais pas, mais je m'y suis intéressée il y a quelques années... Avant je classais dans cette catégorie des romans du style "Dracula" ou "Frankenstein" (avec donc un élément fantastique / paranormal ou d'horreur dans l'histoire), mais j'avais lu quelques articles où étaient cités notamment les romans d'Ann Radcliffe, dont se serait inspiré (ou plutôt parodié) Jane Austen dans "Northanger Abbey". Je me rappelle qu'à ma grande surprise "Jane Eyre" était considéré également comme un roman gothique (mon esprit est plutôt focalisé sur l'aspect romance de ce livre ^_^).
Dans les derniers romans cités, c'était plutôt l'ambiance (vieux manoir, grincements sinistres la nuit, secrets de famille,...) et le côté "mystérieux" de l'histoire qui étaient à l'origine du classement dans le genre gothique, et le fantastique qui planait sur l'histoire trouvait généralement une explication cartésienne à la fin.
Ah et bien sûr le point commun semble être que ces romans se déroulent vers le 18ème siècle.

Je pense par exemple qu'un auteur contemporain peut écrire un roman gothique (je pense notamment à la nouvelle "Forbidden Brides..." de Neil Gaiman, hommage au genre), mais j'ai du mal à imaginer un roman gothique se déroulant à notre époque (je le classerais plutôt en fantastique / policier selon l'intrigue).
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Définissons ensemble les genres

Message par DeadlySin »

Olimerick a écrit : mer. 26 janv., 2022 9:49 pm Je ne m'y connais pas, mais je m'y suis intéressée il y a quelques années... Avant je classais dans cette catégorie des romans du style "Dracula" ou "Frankenstein" (avec donc un élément fantastique / paranormal ou d'horreur dans l'histoire), mais j'avais lu quelques articles où étaient cités notamment les romans d'Ann Radcliffe, dont se serait inspiré (ou plutôt parodié) Jane Austen dans "Northanger Abbey". Je me rappelle qu'à ma grande surprise "Jane Eyre" était considéré également comme un roman gothique (mon esprit est plutôt focalisé sur l'aspect romance de ce livre ^_^).
Dans les derniers romans cités, c'était plutôt l'ambiance (vieux manoir, grincements sinistres la nuit, secrets de famille,...) et le côté "mystérieux" de l'histoire qui étaient à l'origine du classement dans le genre gothique, et le fantastique qui planait sur l'histoire trouvait généralement une explication cartésienne à la fin.
Ah et bien sûr le point commun semble être que ces romans se déroulent vers le 18ème siècle.
Merci pour ta réponse :)

J'ai l'impression que c'est un genre assez "flou". J'ai lu à plusieurs endroits que Dracula ne serait pas un pur roman gothique mais qu'il en a les inspirations (un fruit du "mouvement" néogothique). C'est pour cela que je demande qu'elles en sont les caractéristiques historiques, d'où il vient et quels sont les livres les plus représentatifs de ce genre.
Même Frankenstein est un livre de fin de vie du genre gothique.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »