[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 07 mars, 2021 7:42 pm Je m'inscris à la :
39 - Lire un livre dont le titre est une phrase :
B- négative (ponctuation ou non)
Avec :
:arrow: "Ne m'oublie pas" de Victoria Stevens
LU (fini plus vite que prévu ^^)

Un récit tout en retenue.

Le résumé laissait craindre de "l'habituel" avec une romance triangle amoureux potentiel : que nenni !! (Ouf!)

Oui Hazel rencontre des jumeaux mais l'un est un coup de foudre amical tandis que l'autre est distant (pas bad boy ténébreux rebelle ni tant fort mystérieux) et leur alliance se révèlera tardive et platonique.

Oui Hazel connaîtra l'amour...mais ce n'est pas le sujet principal du livre loin de là !

C'est ce qui m'a plût. L'histoire prend son temps. Pas d'hormones en ébullition. Juste la façon de gérer "l'absence". Des indices parsemés, rien de glauque, du silence, de la joie contenue ou éclatante, de la force pour tenir et dépasser la tristesse poison.

Les amitiés sont saines, les non-dits se veulent protecteurs.

Les lettres d'Hazel accompagnent l'émotion ressentie tout au long des pages. On se souvient un peu de sa propre enfance en les lisant.

Oui à un moment on bascule sur du cousu de fil blanc mais comme c'est proche de la fin...on ne tiendra pas trop rigueur à l'auteure.^^

Un roman bienveillant dont la pudeur nous touche. L'amour d'une famille c'est quoi, c'est qui ? Un joli message tout doux.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Je souhaite m'inscrire à la consigne 17 b - Lire le dernier livre publié (en françaits) par un auteur avec :

:arrow: Au-dessus de tout soupçon de Declan Hughes

C'est son 2ème livre. La 1er (Coup de sang) a été publié en 2006 et celui-ci a été publié en 2015
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Hanayu »

Je m'inscrit à la :
97 - Lire un livre où on suit :
B- 2 points de vue différents

(Maggie et Brooks)

Avec :
:arrow: "The Elements, livre 3 : The Silent Waters" de Brittainy C.Cherry
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Alex_Admv a écrit : mer. 17 févr., 2021 8:22 pm Bonsoir,

Je souhaite m’inscrire à la consigne suivante:
109 - Lire un livre de développement personnel

Avec le livre: « Les principes toltèques appliqués aux enfants » de Florence Millot

Merci.
Je valide la consigne.

Lecture très enrichissante, j’ai pris le temps de le lire avec mes enfants.
Une histoire originale, qui confronte 2 façons de voir la même situation de manière totalement différente. Des exercices, des mises en pratiques.

C’est un outil hyper sympa mis à disposition des parents pour apprendre à leur enfant, avec des mots simples, des images simples mais surtout grâce aux mises en pratiques, le principe toltèque.

En tout cas, elles y pensent souvent dans la vie quotidienne, elles semblent avoir compris pas mal de chose. J’espère que ça les aidera pour la suite.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne suivante:

82 - Un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé - a) réel

Avec le livre: « Miss Peregrine et les enfants particuliers - T1 de Ransom Riggs.

Bien que ce soit une œuvre fictive, l’histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale.

Merci.

Belle journée ensoleillée 😎
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Lyra27 »

Je m'inscris à la consigne 21D avec "L'ombre de nos nuits" de Gaëlle Josse.
Livre terminé !
Mon avis : Le roman alterne un chapitre où nous sommes en compagnie du peintre Georges de La Tour pendant la réalisation du tableau "Saint Sébastien soigné par Irène" et un chapitre où une femme de nos jours voit ce tableau dans un musée et se remémore une histoire d'amour terminée. J'ai aimé être dans l'atelier du peintre et suivre également son apprenti et la vie de l'époque. Cependant la partie "contemporaine" m'a laissée totalement indifférente, le style était assez pompeux et vague, et le lien avec le tableau complètement artificiel. C'est dommage car s'il n'y avait eu que la partie sur Georges de La Tour, j'aurais beaucoup aimé.

Je m'inscris à la consigne 76F avec "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin. (Prix Maison de la presse 2018, 3 Prix en 2019).
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par lila11 »

lila11 a écrit : jeu. 04 mars, 2021 2:21 pm Coucou,

Je m'inscris pour la consigne 23b - Titre avec un animal aquatique avec "Là où chantent les écrevisses" de Délia Owens
Je valide cette consigne : Très gros coup de cœur pour ce livre : on est complètement immergés dans la vie de Kya et de son marais. C'est une héroïne atypique, d'une résilience extraordinaire. L'ambiance est très particulière, indescriptible. C'est un livre qu'il faut lire car il est difficile d'en parler, tant tout se joue sur des petits détails.

Je m'inscris pour la consigne 84 - Lire un livre inspiré d'une histoire vraie/de faits réels avec "L'espionne" de Paulo Coelho (livre sur Mata Hari).
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Oliverabb »

Je souhaite m'inscrire pour la consigne 66d - Lire un livre où l’on trouve un élément se rapportant à une passion, un hobby sur la couverture : Autre loisir avec Comment le faire craquer en 10 leçons de Joanna Bolouri (illustration d'une femme lisant un livre sur la couverture).
Chloe7

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : ven. 17 nov., 2017 7:23 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Chloe7 »

Chloe7 a écrit : lun. 01 mars, 2021 3:51 pm
J'aimerais m'inscrire à la consigne 12 a - Lire un livre d'un auteur mort en janvier, avec "1984" de George Orwell.
Je valide cette consigne !

Si je n'ai pas réussi à m'attacher au personnel principal, 1984 est sans conteste un excellent roman. Le système totalitaire décrit dans le roman est effrayant. Le Parti contrôle tout, les faits et gestes des gens comme leurs pensées. Plusieurs techniques effroyables sont mises en place, notamment la création d'une nouvelle langue, qui réduit le vocabulaire te fait perdre leur sens premier aux mots. Et sans mots à mettre sur ses pensées, plus besoin de penser. Terrible. Un livre à lire au moins une fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par cleooo »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 65 - Lire un livre dont le titre est de couleur : i - Noir :

- La vilaine belle-soeur, Les contes inachevés T1 d'Aya Ling


Image
Deed

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : ven. 11 janv., 2019 10:44 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Deed »

Deed a écrit : mer. 03 mars, 2021 10:04 pm Je m'inscris avec la consigne 65 - Lire un livre dont le titre est de couleur b : orange avec "The Foxhole Court" de Nora Sakavic :)
Je valide cette consigne !

J'ai commencée cette série sur les conseils d'une amie et franchement je ne regrette pas ! C'est hors de ma zone de confort, ( car ça parle beaucoup de sports ), mais j'accroche bien ! Les personnages sont atypiques et bien développés, j'ai hâte de lire les autres tomes.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Pegh »

Pegh a écrit : ven. 05 mars, 2021 10:11 am Et je m'inscris à la consigne 127d- Lire 2 tomes d’une même série, avec Les Contes de Verania, tomes 1 et 2 de T.J. Klune.
Un début de série incroyable avec un premier tome à mourir de rire. Le second tome est un peu plus sérieux, et nous entrons un peu plus dans le vif du sujet : la magie, la lutte du bien contre le mal.
Mais quand on a une équipe comme celle de Sam, rien ne se passe comme cela devrait, et c'est juste un pur plaisir de suivre leurs péripéties.
Vivement la suite !

Et je m'inscris à la consigne 89i - Lire un livre se déroulant dans un pays qui n’existe pas, avec "Les Contes de Verania, Tome 3 : Les Secrets de la magie" de T.J. Klune. L'histoire se déroule à Verania.

@+
Pegh
Chloe7

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : ven. 17 nov., 2017 7:23 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Chloe7 »

Bonsoir !

Je souhaite m'inscrire à la consigne 1 f- Lire un livre dont l'auteur est originaire du Moyen-Orient, avec "Grisha, tome 3 : L'Oiseau de feu", de Leigh Bardugo.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par tyka »

tyka a écrit : dim. 07 mars, 2021 11:21 am Je m'inscris à la consigne :
16 - Lire un livre dont le prénom de l'auteur est composé :
► Montgomery Ink, Tome 1 : À l'encre déliée de Carrie Ann Ryan
Je valide
avis: Un résumé intéressant et une fratrie nombreuse, ma poussé à commencer cette série, les personnages sont attachants, personnellement je vais continuer cette saga pour rencontrer chacun d’eux. Entre les frères et sœurs, les pièces rapportés, les enfants recueillis, les cousins et des parents sympathiques ont passe un bon moment, y’a des échanges, des réparties. Une série sensuelle, a ne pas laisser trainer mais rempli aussi de tendresse. Une plume que je découvre, je ne connaissais pas les écris de Carrie Ann RYAN mais elle est fluide, détaillée et entrainante. Bon moment de lecture.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : jeu. 04 mars, 2021 10:41 pm Je souhaiterais maintenant m'inscrire à la consigne 99d - Lire un livre dont le PP fait un métier dans le domaine de la justice avec Addiction, de Sylvie Roca-Geris où le personnage principal Samantha est assistante du procureur (et donc régulièrement à la cour pour traiter les affaires en cours).

Je valide cette consigne :

Très déçue ... C'est quoi ce résumé qui donne toute l'histoire du livre ?! C'est pour cela que je déteste lire les résumés ...

J'ai trouvé cela très mal écrit. Phrases trop rapides, trop courtes, pas assez détaillées. Parfois parties complètement redondantes avec celles écrites une page ou un chapitre plus tôt (comme si on reprenait un tome 2 avec un résumé de ce qui c'était passé avant). Les pouvoirs de Dimitrievitch, on ne sait même pas ce que c'est ... ils ne sont même pas détaillés.

Samantha se donne toujours du mal pour disparaitre pour toujours retomber en 2 secondes dans les bras de Dimitrievitch. Et elle le suit toujours bien rapidement de l'autre côté de la planète. La nana parle couramment français, anglais, russe et espagnol (oui je suis jalouse !). Enfin bon je l'ai lu et je vais l'oublier. Je ne peux même pas dire si j'ai passé un bon moment ou pas ^^ Heureusement qu'il n'était pas trop long.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Tify »

Tify a écrit : dim. 07 mars, 2021 6:41 pm Je m'inscris à la 32 - Titre avec un végétal (plante, arbre, fleur...) : avec Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes
1er livre de l'auteur que je lisais, elle m'a emmené dans l'histoire dès les premières pages. C'est un livre qui se lit plutôt bien, l'écriture est fluide, les chapitres sont assez courts et j'ai eu envie de connaître la suite. Ferdinand est un vieil homme aigri, son comportement m'a parfois agacée mais j'ai trouvé la fin touchante. J'ai aussi bien aimé le personnage de Mme Claudel qui était haut en couleur, Juliette aussi était pétillante néanmoins j'ai été surprise par certaines de ses actions, et pour une petite fille, il y a des choses qui n'aurait jamais pu arriver dans la réalité.

Une lecture légère et sans prise de tête, j'ai adoré et j'aurais pu le finir plus tôt si le soir je n'étais pas fatiguée au point de m'endormir sur mon livre quel qu'il soit.


Je m'inscris à la 57 - Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture : avec Cher Père Noël .... J'arrive ! de Laura Muller (il y a des flocons de neiges)

Image
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kerila »

kerila a écrit : dim. 07 mars, 2021 10:29 pm Je m'inscris à la 77 - Lire un livre se déroulant pendant : c. Le Moyen-Age avec Indomptable Aquitaine d'Aurélie Depraz.
Consigne validée.

Mon commentaire :
Je n’ai pas du tout accroché à ce roman. L’histoire d’amour n’est pas attrayante ; les descriptions confinent au lexique.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kerila »

Je m'inscris à la 58 - Lire un livre dont le dos est : h. Blanc avec Les ados aiment rire ! de Mina et André Guillois.
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shirohime »

ptitflora92 a écrit : dim. 07 mars, 2021 8:08 pm
Shirohime a écrit : sam. 06 mars, 2021 6:43 pm
Shirohime a écrit : sam. 06 mars, 2021 5:48 pm Je vais maintenant m'attaquer à la consigne 96 - Lire un livre dont le personnage principal est : a. Un enfant (0 à 13 ans) avec le manga Hunter x Hunter tome 3 et 4 de Yoshihiro Togashi (Gon, le protagoniste principal, a 12 ans).
J'ai oublié un truc: même si le manga se concentre principalement sur Gon et Killua (qui ont tous les deux 12 ans), l'auteur considère qu'il y a 4 protagonistes- eux deux et Kurapika et Leolio qui ont eu 19 ou 20 ans. Et ces derniers sont présents dans l'arc que je lis (par la suite, on les verra moins). Donc du coup, il me semble que cette série ne convient pas pour cette consigne non? Si c'est le cas, serait-il possible de switcher pour la 127 - Lecture en série : d) 2 tome d’une même série s'il vous plait?
Il y a plusieurs personnages principaux mais deux d'entre eux sont des enfants. Ça marche. :)
Ok, merci pour votre confirmation à toutes les trois :)

Du coup, lecture validée! Comme les deux tomes précédents, j'ai vraiment apprécié ces deux volumes. Le troisième volume nous permet de découvrir la fin de la troisième épreuve et la suite des duels opposant nous quatuor de héros - accompagné de Tompa - aux prisonniers de la tour du jugement. Ceux-ci sont aussi divers que variés et tous très plaisants à suivre.

On poursuit ensuite avec la quatrième épreuve - dont la narration se poursuivra dans le 4e volume - reposant sur le principe de la traque d'une cible dont le "chasseur" devra prendre le badge qui mettra Gon en difficulté, puisque celui qu'il devra traquer n'est autre que le redoutable Hisoka... Enfin, la dernière épreuve consistera en une série d'affrontements qui verront tous les participants - sauf un - obtenir le titre de Hunter. Et ce 4e volume se clot sur un excellent cliffhanger, qui donne envie de dévorer la suite - et fin imminente - de ce premier arc.

Chose que je vais faire immédiatement en m'inscrivant à la consigne 127 Lecture en série d) 2 tome d’une même série avec Hunter x Hunter tome 5 et 6 de Yoshihiro Togashi :)
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par MlleViolette »

MlleViolette a écrit : sam. 06 mars, 2021 11:50 pm Je peux m'inscrire à la consigne 62 - Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration:
a- Automnales
avec Nés à Minuit T4 - Frémissements de C.C Hunter.

Il y a des tombes/croix de stèles sur la couverture qui peuvent se rapporter à la Toussaint.

Image
Validé !

Je pense que ce genre de lecture n'est plus faite pour moi. Dernier tome non lu encore en ma possession, j'ai décidé de me replonger dans cet univers que j'avais adoré étant jeune (les volumes précédents étant dans mes listes d'or!), et je dois avouer que cette fois-ci je suis complètement passée à côté. Très honnêtement, j'ai lu ce tome en diagonale. En soit, je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Objectivement, c'est un roman adolescent surnaturel de qualité. Il a de bons personnages qui ne sont pas trop caricaturaux, un bon rythme et une écriture correcte. Malheureusement, je ne suis définitivement plus friande de ce genre d'ouvrages. Je regrette de ne pas avoir fini cette saga lorsque je la lisais plus activement, au collège.

Petit point qui m'a tout de même fait grincer des dents : le traitement un peu vieillot et caricatural de la sexualité adolescente féminine.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par MlleViolette »

Je m'inscris désormais à la consigne 138 - Lire un livre qui a entre :
b - 11 et 25 lecteurs sur Booknode
avec Bienvenue de Kim Yiseol, qui a 17 lecteurs.
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par leslivresdechris »

Bonsoir

Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 101 - Lire un roman épistolaire avec Chère Mamie au pays du confinement de Virginie Grimaldi (si ça fonctionne), sinon je prends la consigne 17-b, me dernier livre d'un auteur.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1920
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : dim. 07 mars, 2021 8:36 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 16 avec "Les Mariés du Val Varaita" de Marie-christine Ransan.

Merci ;)

C'est plutôt bien écrit. Je trouve qu'on se représente bien le lieu à la lecture. Le hic c'est qu'il ne se passe grand chose et que j'ai trouvé cette lecture ennuyante...
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1920
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mistinguette60 »

Je m'inscris maintenant à la 83d avec "Incroyable Fiancé" de Maddie D.

Merci ;)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Lola5405 »

Je m'inscris à la consigne 135 - Lire une oeuvre graphique adapté en film animé ou série animé avec Claymore, Tome 6 : La Chasse interminable, de Norihiro Yagi (manga adapté en animé).
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : jeu. 04 mars, 2021 10:17 pm Je m'inscris maintenant à la 137b (livre adapté à la télé) avec "Anne de Green Gables" de Lucy Maud Montgomery adapté sur Netflix
Lecture terminée !

Un vrai plaisir de lecture ! Anne est un personnage haut en couleur, très attachante et pleine de fantaisie. On passe un très bon moment en lisant ses aventures, et surtout ses bêtises. La plume de l'autrice est très belle, il y a un vrai travail au niveau de la traduction et ça se ressent. Les descriptions nous entraînent à Green Gables et nous fait voyager parmi tous ses paysages qu'Anne aime tant. J'ai hâte de découvrir la suite.

Je m'inscris maintenant à la 114 (poche) avec "La mort immortelle" de Liu Cixin publié chez Babel
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Dernière modification par ptitflora92 le mar. 09 mars, 2021 10:55 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

leslivresdechris a écrit : mar. 09 mars, 2021 8:13 pm Bonsoir

Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 101 - Lire un roman épistolaire avec Chère Mamie au pays du confinement de Virginie Grimaldi (si ça fonctionne), sinon je prends la consigne 17-b, me dernier livre d'un auteur.
Si c'est des échanges de type lettres/mails/sms ça marche.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kerila »

kerila a écrit : mar. 09 mars, 2021 12:26 am Je m'inscris à la 58 - Lire un livre dont le dos est : h. Blanc avec Les ados aiment rire ! de Mina et André Guillois.
Consigne validée.

Mon commentaire :
Ce livre est un recueil d’histoires drôles sur le thème des adolescents. Malheureusement, je n’ai pas trouvé les blagues drôles : elles sont juste débiles.
Dernière modification par kerila le mer. 10 mars, 2021 10:10 pm, modifié 1 fois.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kerila »

Je m'inscris à la 129 - Lire un roman illustré avec Confession d'un vampire de Philippe Ward.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »