Bonjour à tous !
Je ne sais pas si je peux encore participer à ce bingo collectif ? En tous cas, si c'est ok d'arriver si tardivement, voilà les pierres que j'ajoute à l'édifice, si elles peuvent être validées :
Pyramides d’Égypte :
La mémoire du monde II de Stéphanie Janicot. C'est bien un roman historique dans lequel notre héroïne est une jeune égyptienne, Mérit, devenue immortelle (mais c'est la seule chose irréaliste), parcourt les siècles et les pays.
« - Viens-tu d’une autre planète ? Je demeure interdite par cette question. Le visage d’Hypatie est tout ce qu’il y a de plus sérieux. Elle chuchote :
- Je sais que cela paraît invraisemblable, mais j’ai entendu dire que la vie sur terre serait venue de l’espace. Pourquoi ne serais-tu pas un spécimen venu d’ailleurs ? On dit aussi que les
pyramides ont été bâties par des hommes de l’espace.
Je souris, j’évite de rire pour qu’elle ne pense que je me moque d’elle.
- Je ne crois pas. Les
égyptiens ont toujours été de bons bâtisseurs et de bons mathématiciens. Ils savaient calculer des angles et utiliser des esclaves. Même si je n’étais pas encore née quand elles ont été érigées, je …
- Pas encore née, rit-elle, c’est sûr.
- C’est sûr. »
et
Chevalerie :
La mémoire du monde II de Stéphanie Janicot. Ici, Mérit raconte l'époque du Moyen-Age à une jeune fille, dont la chevalerie qu'elle a vraiment connue... En fait, elle raconte son histoire, fait son témoignage devant cette jeune fille, sa lointaine descendante (de notre époque actuelle). Mais je ne sais pas si cela peut être compter dans chevalerie et encore moins dans "
témoignage"... A voir
« - J’ai du mal à te croire, les chevaliers de la Table ronde, ce sont des légendes.
- Elles sont en partie des légendes. Pratiquement toutes les histoires que l’on raconte sur les
chevaliers sont fausses. […] »