[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Bonjour
Mis à Jour


Image du 21 juin au 21 septembre 2021

12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.
:arrow: L'univers expliqué à mes petits-enfants * Hubert Reeves
Avis : Pas un thème de livre que j’ai l’habitude de lire, mais une curiosité de découvrir comment cet auteur astrophysicien aborde l’univers de façon simplifié mais très bien expliqué. Sous forme de questions, réponses avec sa petite fille il nous explique l’univers. Avec fluidité on rentre dans cet échange et on découvre ou redécouvre la science en toute simplicité, avec des métaphores qui parlent à tout le monde.


Consignes printanières validées : 1/13
Consignes estivales validées : 2/13
Consignes automnales validées : 0/13
Consignes hivernales validées : 2/13



Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

tyka a écrit : mer. 24 mars, 2021 4:50 pm Bonjour
Mis à Jour


Image du 21 juin au 21 septembre 2021

8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)
Image:arrow: La Vague * Boyd Morrison
Avis : Quand la nature se déchaine elle ne fait généralement pas dans la dentelle. Les personnages de ce livre font le découvrir malgré eux. L’histoire se déroule sur quelques heures, c’est intense à la fois dans le rythme et dans les émotions. Une écriture très fluide qui nous immerge dans le récit. Bon moment de lecture.


Consignes printanières validées : 1/13
Consignes estivales validées : 1/13
Consignes automnales validées : 0/13
Consignes hivernales validées : 2/13



J'ai adoré ce livre. Il fait parti de mes énormes coups de coeur. A travers l'histoire, on découvre (ou plutôt l'auteur nous confirme) la nature humaine et surtout, la nature montre sa supériorité
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Je valide la consigne 9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga) avec

Covenant T2 - Sang-pur de Jennifer L. Armentrout

Dans ce tome, on retrouve Alex, Aiden, Seth et Caleb. Les démons sont encore présents et le danger aussi. L’histoire d’amour entre Alex et Aiden (histoire impossible) est toujours en suspens et vient Seth…..Y-aurait-il une histoire possible entre Alex et Seth ou est-ce le lien d’Appollyon ? Bref, on a envie de lire la suite car le suspens est bien présent.

Je file attaquer le tome 3 (ouf, j'arrive à les caser dans le printemps)

Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

MAJ OK
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Plume16 »

Je m'inscrit au challenge avec :

niveau 3 avec cumul. 13 consignes par saisons

Ce post sera mon récap, :

Printemps : 12/13
12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
:arrow: .Mahaut, Tome 1 : Mahaut et les maudits de Chêne-au-Loup

5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue
:arrow: Les gardiens de l'océan

9.Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
:arrow: Mystic Land - La Légende des cinq reines

Joker : 1.Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois
:arrow: Mystic Land - La Légende des cinq reines

3. Lire un livre avec un animal sur la couverture
:arrow: Chère Mamie au pays du confinement

10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
:arrow: Sorcery of Thorns

2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
:arrow: Malfaiteurs du Paris des Merveilles

Jocker 2.Lire où le personnage principal à un métier (1er mai)
:arrow: Un chat pour Noël

6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
:arrow: La Cité des brumes oubliées

8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
:arrow: Secret défense d'aimer, Tome 1

7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)
:arrow: Impératrice

13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
:arrow: Impératrice


Eté : 6/13
Jocker : 2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête
:arrow: Mystic Land - La Légende des cinq reines

2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
:arrow: La Sélection - Histoires secrètes : Le Prince & Le Garde

13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir
:arrow: Four Dead Queens

1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
:arrow: Un chat pour Noël

9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge
:arrow: The Lives of Saints - Mythes et miracles du Grishaverse

12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.
:arrow: Secret défense d'aimer, Tome 1


Automne : 6/13
2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
:arrow: .Mahaut, Tome 1 : Mahaut et les maudits de Chêne-au-Loup

1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire)
:arrow: La Sélection - Histoires secrètes : Le Prince & Le Garde

3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
:arrow: La Guerre des clans, Cycle 1 - Tome 1 : Retour à l'état sauvage

7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL
:arrow: The Lives of Saints - Mythes et miracles du Grishaverse

11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans, célibataire
:arrow: Les Vampires de Chicago, Tome 4 : Mordre vous va si bien

8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
:arrow: Les Vampires de Chicago, Tome 4 : Mordre vous va si bien

Hiver : 8/13

13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
:arrow: Four Dead Queens

4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R
:arrow: La Sélection - Histoires secrètes : La Reine & La Préférée

Jocker - 3. Lire un livre où le personnage principal fait partie de la royauté (Galette des rois)
:arrow: La Sélection - Histoires secrètes : La Reine & La Préférée

7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord
:arrow: Chère Mamie au pays du confinement

6. Lire un livre que l’on vous a offert
:arrow: Sorcery of Thorns

1. Lire un livre avec une couverture principalement verte
:arrow: La Guerre des clans, Cycle 1 - Tome 1 : Retour à l'état sauvage

3. Lire un livre d’un auteur né en hiver
:arrow: Lettre du Père Noël

8. Lire un livre avec soit une étoile, soit un sapin sur la couverture
:arrow: Lettres du Père Noël

Printemps : 12/13
Été : 6/13
Automne : 6/13
Hiver : 8/13
Dernière modification par Plume16 le dim. 20 févr., 2022 12:43 pm, modifié 18 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

@juliebch ah ça, les problèmes d'éditions :| C'était mon anniversaire le semaine dernière, j'ai reçu une quizaine de livre et il y en a 2 qui ne sont pas dans les éditions souhaitées et qui vont donc détonner avec les tomes précédents (car évedemment, c'était des suites :roll: ) Mais temps pis, j'ai été bien trop gâtée pour me plaindre
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Shirohime »

CindySB a écrit : jeu. 25 mars, 2021 10:52 am @juliebch ah ça, les problèmes d'éditions :| C'était mon anniversaire le semaine dernière, j'ai reçu une quizaine de livre et il y en a 2 qui ne sont pas dans les éditions souhaitées et qui vont donc détonner avec les tomes précédents (car évedemment, c'était des suites :roll: ) Mais temps pis, j'ai été bien trop gâtée pour me plaindre
C'est toujours très frustrant, surtout quand c'est à cause de l'éditeur qui décide de changer l'édition en cours de route (coucou Divergente ou la saga des Percy Jackson, où il y a eu un changement de format entre la première série éponyme et sa suite, les Héros de l'Olympe - même si là ça peut encore passer vu que chaque série a le même format).
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par lila11 »

Coucou,

"Damné T1 : L'héritage des Cathares" de Hervé Gagnon : Gros coup de cœur pour ce premier tome. L'auteur prend bien le temps de nous présenter Gondemar. Le style est fluide, l'auteur est un vrai conteur, l'histoire est envoutante. Espérons que les autres tomes sont du même acabit.

Je valide les consignes suivantes :

Eté
7. Lire un livre d’un auteur né en été (né le 26/08/63)

Automne
5. Lire un livre avec une couverture principalement marron
7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL

Hiver
5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666696#p21666696
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par book-princess »

Bonjour !

Je valide aujourd'hui une nouvelle consigne du printemps, lire un livre qui traîne depuis trop longtemps dans notre PAL avec Aristotle and Dante discover the secrets of the universe de Benjamin Alire Sáenz.

Mon avis :
Lu en VO ("Aristotle and Dante discover the secrets of the universe")
Ce livre est une très belle histoire, celle de deux adolescents qui grandissent, se découvrent et s'apprivoisent tout en cherchant à comprendre qui ils sont et quelle est leur place.
Franchement, cette lecture met du baume au cœur. Je trouve que ces thèmes sont magnifiquement exploités par l'auteur : l'acceptation de soi, la recherche de l'identité. Même si l'histoire est présenté comme une romance, je trouve que le côté coming of age est ce qui fait tout son charme.
L'histoire d'amour qui se met en place petit à petit est d'ailleurs très naturelle je trouve, rien n'est forcé et les sentiments sont bien mis en valeur. D'ailleurs, j'en reviens presque à regretter que le tag 'homosexualité' se retrouve en tête de liste des thèmes de ce roman. Certes, les deux protagonistes sont des hommes, et se découvrir en tant que personne attirée par quelqu'un du même sexe a une certaine part dans l'histoire, mais ce n'est pas le point le plus important : c'est dans ma tête avant tout une une romance et l'histoire d'un garçon qui se cherche. La présence de l'homosexualité n'est pas surjouée, n'est pas ce qui fait vendre le livre et je trouve que c'est un énorme point positif : si à l'avenir ce genre de point de vue pouvait être normalisé...
En dehors de ça, l'une des choses qui m'a marqué lors de ma lecture est la narration du personnage principal : Ari est un adolescent contemplatif, tourné vers l'introspection et très mélancolique (la mélancolie est sans aucun doute l'émotion qui domine le récit). Parfois j'ai même fait le rapprochement avec l'Attrape-cœurs (The Catcher in the Rye) de J.D. Salinger. Ari se chercher, il se questionne ; il est différent et c'est bien, ce n'est pas un problème. Ça fait du bien de voir un personnage auquel je m'identifie, et qui ressemble beaucoup à l'ado que j'étais (même si petit spoiler pour Aristote et pour toutes les personnes de 15 ans : on ne sait pas plus qui on est à l'âge adulte qu'à l'adolescence !).
Les autres thèmes que l'on retrouve au fil du récit sont également très intéressant pour moi. Par exemple, celui de l'identité mexicaine aux États-Unis (il y a des exemples assez parlants dans le livre, comme le fait que de ne pas ''faire assez mexicain'' est un problème qui pèse à Dante, ou encore la mère d'Ari qui refuse qu'il sorte avec des vêtements troués pour montrer qu'ils ne sont pas ''ce genre'' de mexicains) ; l'auteur étant d'origine hispanique, j'imagine que c'est quelque chose qui lui tient à cœur et la manière dont il en parle donne à réfléchir.
L'importance de l'éducation est également soulignée, dans le sens où nous sommes ce que nos parents font (ou ne font pas) de nous, et le cercle familial, pouvoir parler à sa famille, et quelque chose de primordial. On voit d'ailleurs l'impact sur toute une famille que peut avoir l'un de ses membres en prison, ou encore quelqu'un souffrant de PTSD après la guerre du Vietnam. Encore une fois, je trouve que l'auteur a une plume très délicate pour aborder tout cela, rien n'est forcé ou trop lourd.
Seul petit bémol, du coup on a parfois l'impression de plus les aventures de deux adultes endurcis que de deux ados de 15-17 ans en train de grandir dans cœur et dans leur corps, car ils donnent l'impression, je ne sais pas, d’avoir un regard vieux sur le monde ? Je ne sais pas si c'est compréhensible, mais c'est un détail minime.
Ce roman est donc une très belle découverte pour moi, une lecture touchante et qui fait chaud au cœur.


PRINTEMPS : 2/6
Mon récap
Chloe7

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : ven. 17 nov., 2017 7:23 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chloe7 »

Bonjour !
Je valide une nouvelle consigne pour le printemps. Il s'agit de la consigne 9- Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga), avec "Les Hommes de Cardiff, tome 1 : Mallory", de Violette Banks.

Mon commentaire
Mon récap

J'en profite pour solliciter les organisateurs du challenge : serait-il possible de modifier le niveau de mon challenge en cours, le niveau 1, pour passer au niveau 2 ? Un tout grand merci d'avance :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne 8 du printemps avec "Agatha Raisin enquête, tome 26: secrets sur canapé" de M.C Beaton:
Un Agatha toujours aussi savoureux et à l'humour léger, ses fulgurantes intuitions lui permettent de résoudre cette affaire fort tortueuse, qui a bien failli lui coûter la vie. Agréable et divertissant
Mon recap
Bonne soirée
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Je valide la consigne 13 - Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis longtemps avec :

:mrgreen: Covenant T3 - L'éveil de Jennifer L. Armentrout

Un mot : j'adore (enfin, ça en fait 2).
Ce livre me tient en haleine. Ma lecture, une fois commencée, ne s'arrête plus. Je suis avec Alex, avec Aiden.
Spoiler
Ma méfiance envers Seth qui avait faiblit lors du tome précédent....Ah si j'avais su, je serai restée sur ma première impression.

Dans ce tome, tout s'accélère, et on a peur, peur pour les sang-mêlé, peur pour les sang-pur (car oui, certains sont cools), peur pour les mortels. On se pose plein de question et la fin....Oui la fin....Elle nous donne juste envie de lire le tome suivant.


Ce livre (comme tous ceux de la série, sauf le dernier) traîne dans ma PAL depuis un moment. En fait, j'ai découvert Jennifer L. Armentrout avec la série Wait for You (je suis tombée sous le charme de Cam dès le départ) et du coup, j'avoue, j'ai craqué et j'ai acheté pas mal d'ébook rien que parce que c'était elle, l'auteure. Bref, après avoir lu la série Lux, je n'ai pas voulu m'embarquer dans la série Covenant (peur d'être déçue car Lux n'a pas été un coup de coeur). Et là, pour ce challenge, il me fallait des fleurs sur la couverture et le tome 1 en avait. Du coup, j'ai lu le tome 1 et je n'ai pas pu résister à l'appel des autres tomes (d'ailleurs, j'ai acheté le dernier pour pouvoir finir la série sans attendre)

Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

Chloe7 a écrit : jeu. 25 mars, 2021 6:09 pm J'en profite pour solliciter les organisateurs du challenge : serait-il possible de modifier le niveau de mon challenge en cours, le niveau 1, pour passer au niveau 2 ? Un tout grand merci d'avance :D
C'est bon j'ai modifier ton niveau ;)
CindySB a écrit : jeu. 25 mars, 2021 10:52 am @juliebch C'était mon anniversaire le semaine dernière, j'ai reçu une quinzaine de livre
Joyeux anniversaire en retard :D Tu as été bien gâtée, j'espère que certains livres pourront te permettre de valider des consignes durant ce challenge.

MAJ OK
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1242
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par snoukette74 »

Je remplis ma première consigne 10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
avec Le géant enfoui de Kazuo Ishiguro

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a apporté un sentiment de calme et de paix au fil des pages. Cette histoire s'apparente plus à une balade qu'à un véritable récit. On suit le couple d'Axl et Béatrice qui errent plus qu'ils ne voyagent. Ils se laissent porter par les évènements et les révélations qui leur viennent, et on les suit avec plaisir.
L'intrigue est intéressante mais ce qui m'a le plus transporté c'est le caractère un peu mélancolique et répétitif du texte, qui colle parfaitement avec le thème des souvenirs oubliés. On ressent bien la présence de cette brume qui pèse sur l'univers de nos héros.
La fin ne m'a pas surprise mais m'a beaucoup touchée.
Je conseille ce livre qui est une très jolie balade au pays des souvenirs.

Mon récap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Bonsoir
Mise à jour


Image du 20 mars au 20 juin 2021

12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
14 lecteurs au 26.03.2021
:arrow: Tourmentes *#2. Cœurs au large * Darlène MARSHALL
Avis : Comme pour le tome précédent j’ai trouvé qu’il y avait trop de longueur, le même ressenti d’étouffement dans ce bateau et après le naufrage. Malgré tout j’ai apprécié que les personnages principaux prennent leur temps à se découvrir et revenir sur leurs préjugés. Tout du loin ils vont se découvrir, se trouver des points communs. Pourtant ce n’était pas gagné Daphné nous apparait au départ bien superficielle. Tit moment de lecture qui détend.


Consignes printanières validées : 2/13
Consignes estivales validées : 2/13
Consignes automnales validées : 0/13
Consignes hivernales validées : 2/13



tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par tyka »

Mise à jour

Imagedu 22 septembre au 20 décembre 2021

6. Lire un livre avec une couverture principalement orange
Image :arrow: Love and Other Words * Christina Lauren
Avis : Une romance sympathique, mais je ne prends plus autant de plaisir avec les livres de Christina Lauren. Je suis passée à côté de ma lecture, j’ai vraiment eu du mal à me plonger dedans entre les allers-retours entre le passé et le présent. Pourtant les autrices sortent de leur sentier battu, on est bien loin de Beautiful. Les sujets abordés sont multiples l’amour, l’amitié, le deuil, l’addiction mais l’histoire de Macy et Elliot ne m’a pas convaincu.



Consignes printanières validées : 2/13
Consignes estivales validées : 2/13
Consignes automnales validées : 1/13
Consignes hivernales validées : 2/13



clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par clocloee »

Je valide une nouvelle consigne :

5 : un livre dont la couverture est pricipalement bleue :
Les impatientes de Djaïli Amadou Amal

Image

Mon avis :
Ce livre qui parle des mariages arrangés dans la communauté peule au Cameroun est poignant. Les femmes n'ont que très rarement le choix de leur époux, et doivent se soumettre avec patience à toutes leurs volontés et doivent tout supporter. Elles sont tenues pour responsables de tout ce qui pourrait mal se passer et si leur mari les traite mal c'est censé être de leur faute et elles doivent supporter sans se plaindre. Dans ce milieu où la polygamie est la règle s'ajoutent en plus les rivalités sans fin entre les co-épouses qui craignent de perdre leur statut aux yeux de leur époux et que cela se répercute sur elles ou leurs enfants.

On suit trois femmes mariées qui sont chacune dans des situations différentes : deux co-épouses dont l'une jalouse l'autre au point de tout faire pour lui gâcher la vie et se ruiner en marbouteries pour lui nuire, et une mariée à un de ses cousins qui la maltraite avec une violence inouïe.
Un livre important pour dénoncer ces situations et montrer ce que les femmes ressentent.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Image


Je valide le Joker n°1 (un auteur que vous découvrez pour la première fois) qui viendra remplacer la consigne n°1 du Printemps.
:arrow: La guerre du pavot, tome 1 de Rebecca F. Kuang


Image


Mon avis : Triggers warnings : auto-mutilation, toxicomanie, drogue, massacre, torture (on ne le dire jamais assez : ce roman est très violent et ne s'adresse clairement pas à tout le monde)
..........

Avec le succès qu'elle a rencontré chez les lecteurs anglophones, j'avais plus qu'envie de découvrir cette saga de fantasy militaire, assez hybride en terme de public visé. Au final, même si ma lecture n'a pas été parfaite, j'ai passé un agréable moment avec La guerre du pavot qui est sans aucun doute un premier tome très prometteur.

On y fait la rencontre de Rin, une jeune orpheline qui a été adoptée par des trafiquants d'opium. Face à une famille qui la traite comme une moins que rien et qui veut la marier à un homme plus âgé, elle tient absolument à s'en aller. Seule solution : réussir le très difficile concours d'entrée de la prestigieuse académie militaire de Sinegard.

Comme c'est souvent le cas avec les premiers romans, l'autrice a voulu livrer une histoire avec beaucoup d'éléments et cela a des avantages comme des inconvénients. Le meilleur dans "La guerre du pavot", c'est son intrigue incroyablement riche et captivante qui se dévoile au fil des pages. L'autrice a su s'approprier une mythologie, camper un univers sombre et attrayant, créer des personnages variés, le tout dans un récit intense et effréné avec des scènes de combats très bien écrites.

Pour autant, il y a un certain déséquilibre dans le ton du roman. On passe d'une première partie à la Harry Potter avec un côté un peu simple et pas mal de stéréotypes à une deuxième partie brutale, violente voire dérangeante. En soi, le gouffre entre les deux parties principales n'aurait pas été si dérangeant si la transition avait été maîtrisée. Ici, j'ai eu un peu de mal à cerner le passage de l'un à l'autre ce qui crée une sorte de flou à certains moments.

Mais bon, comme vous pouvez le constater, cela ne m'a pas empêché de trouver beaucoup d'apprécier ma lecture. J'ai aimé la manière dont l'autrice inclut l'Histoire de la Chine dans son roman avec le conflit sino-japonais, même si le point de vue aurait pu être plus nuancé. Rin est un personnage assez dur à cerner car elle prend pas mal de mauvaises décisions, mais je me suis retrouvée en elle dans certains côtés.

Bref, La guerre du pavot est un roman prenant, mais qui souffre quand même de quelques défauts et avec une intrigue qui ne déborde pas toujours d'originalité. Pour autant, l'autrice arrive a retomber sur ses pattes et à rattraper les défauts avec une belle galerie de personnages et un univers inventif. Affaire à suivre donc…

Récapitulatif
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour,

Je viens valider ma première consigne du printemps :
10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S : Les frontières de glace, la quête d'Ewilan II de Pierre Bottero [24/03].

Commentaire : Une amie me fait découvrir des classiques de la fantasy jeunesse et vraiment, je ne trouve rien à y redire (de négatif), excepté que cela m'aurait encore mieux plu si j'étais plus jeune sans doute. C'est bizarre d'être triste à l'idée de ne pas avoir découvert un livre plus tôt. J'ai fini le tome 2 et je m'attelle bientôt au tome 3. J'ai trouvé que l'action s'est accélérée dans ce tome, je croyais vraiment voir le dénouement tel que je l'ai lu dans le tome 3. J'ai hâte de le commencer car j'imagine qu'il y aura plus de surprises (ce qui n'était pas trop le cas dans ce tome 2), peut-être même un saut temporel de 3 ans - j'adore ça, car ça laisse de la place aux retrouvailles et au développement des personnages, de leurs relations. Le monde décrit par l'auteur a l'air merveilleux (et un peu kitch).

Récapitulatif
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Soah »

Bonjour

Je valide les consignes suivantes :

:arrow: Automne - 4. Lire un livre d’un auteur né en automne
Avec Les Sœurs Talbot, Tome 1 : L'Inoubliable voyage de Sophie de Sarah MacLean
(L'auteur est née le 17/12)

Une sublime couverture pour une romance comme je les aime qui prends son temps et qui nous promet des surprises jusqu'à la fin.
Un voyage que Sophie n'avait pas prévu et qui va l'emmener vers son destin.
J'ai beaucoup aimé son attitude, sa force de caractère mais aussi ses doutes et bien sûr sa relation avec King qui ne va pas être simple.
J'ai apprécié d'avoir le point de vue de King qui est un personnage froid et distant mais qui cache une terrible douleur.

:arrow: Hiver - 13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
Avec l'Intégrale des 3 tomes de Good girls love bad boys de Alana Scott
Spoiler
(Elodie a beaucoup de conflit avec ses parents et sa soeur et Zack va se sacrifier pour sa famille)
Trilogie agréable à lire. J'ai trouvé le premier tome génial, on découvre les personnages et surtout Elodie et sa sœur.
J'ai apprécié la volonté de Elodie qui ne lâche rien et va au bout de ses envies quitte à choquer son entourage. Zack plein de secrets...

Le second tome est plus sur la relation conflictuelle entre Elodie et ses parents, leur manque de confiance réciproque (en même temps elle les cherche un peu). J'ai eu du mal avec le policier et son fils (ils ne sont pas clair) et j'ai adoré essayer de découvrir qui était le Corbeau.

Pour finir le dernier tome est bizarre, on ne comprend pas les événements qui s'enchaînent très vite et pour moi c'est tiré par les cheveux, Elodie m'énerve beaucoup, je ne l'a reconnaissait plus. Zack toujours fidèle à lui-même.

C'est une belle romance entre Zack et Elodie mais le dernier tome aurait pu être mieux.

Quatre Saisons 2021
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour je m'inscris au challenge au 3 ° niveau sans cumul

Printemps : 20 mars au 20 juin 2021

1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture

Image

J'ai moins apprécié que son roman précédent.
Les histoires de famille ne m'ont pas emballées.
Reste l'acceptation de soi pour soi même et non pour faire plaisir aux autres.


2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
Le tourbillon de la vie de Aurélie Valognes
Un très bon moment de lecture.
Lire un roman de Sophie Tal Men revient à retrouver des personnages laissés de côté pendant une année mais ce sont des personnages nullement oubliés, loin de là.
Trouver au détour d'une page les anciens personnages nous laisse un goût savoureux. Ceux-ci n'empiètent jamais trop sur les nouveaux arrivants et tout s'imbrique fort à propos.
J'ai aimé cette histoire d'odeur pour se rappeler. Les parfums en guise de souvenirs.
Vivement l'an prochain pour un nouveau roman.


3. Lire un livre avec un animal sur la couverture
Image

Une belle histoire à la fois terrible et émouvante.
Lorraine Fouchet arrive à mêler deux femmes aux caractères diamétralement opposés. Elle réussi le tour de force de faire en sorte que l'empathie prenne le dessus sur tous les maux ressentis.
Un roman troublant et bouleversant.



4. Lire un livre avec une couverture principalement rose
5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue

6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
Simple de Marie-Aude Murail
Un livre pas si Simple que son titre pourrait le laisser entendre.
Un beau livre ou les sentiments et la compassion ont la part belle.
Un livre bien humaniste ou les différences apportent bien plus que ce que l'on pense.
Une lecture forte en sentiments.


7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)
La vie en ose de Lisa Azuelos
Une bonne lecture qui nous fait nous interroger sur le syndrome du nid vide une fois nos enfants partis de la maison.
Cette histoire tient la route certes mais trop de conseils sont disséminés à mon goût au fil de la lecture ce qui donne au roman un air de livre de développement personnel qui m'a un peu refroidi.


8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
Demain, je me lève de bonheur de Sophie Noël
Je me suis retrouvée dans le personnage de Bérénice sur certains points précis de sa vie notamment le côté routinier.
La semaine de vacances offertes par ses enfant va faire basculer son quotidien et sa façon de voir les choses.
J'ai adoré le personnage de Madeleine qui apporte une touche permanente d'optimisme et oblige Bérénice à se prendre en main.
Un livre dont on devine certaines choses avant de les avoir lues mais un livre léger qui rafraîchit.


9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga)
Soleil glacé de Séverine Vidal
La vie n'a pas épargné Luce qui perd son père et dans le même temps se découvre une nouvelle famille différente.
Ce qui est intéressant ici est la façon dont l'auteure fait fit de cette différence. Luce apprend au contact de son frère et un lien très fort les uni. Les deux adolescents en ressortent grandit et un nouveau lien relie ces deux familles disparates.
Un sujet touchant.


10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
Avalanche h^tel de Nicko Tackian
Une histoire originale ou la mémoire tient une place importante.
J'ai été un peu perdue à un moment et je pensais avoir zappé quelque chose dans le récit au point de reculer de quelques pages mais il s'agissait en fait simplement de la perte de mémoire et des rêves de Joshua.
Une construction de roman qui ne laisse pas indifférent.


11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.

12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
Un bruit sec et sonore de Jean M. Firdion 14 lecteurs le 22/04
Un roman intrigant dont la chute arrive dans les toutes dernières pages.
L'auteur réussi le tour de force de faire passer un message important sans pour cela être moralisateur.
Cet auteur mérite d'être connu.


13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
Nos vies en l'air de Manon Fargetton
Une belle lecture.
Deux êtres malmenés par la vie se rencontrent au point de rupture et, sans en être vraiment conscient, dans leur fuite en avant, ils vont s'aider mutuellement.
Une lecture forte et émouvante.
J'adorerais rencontrer les personnages de Mina et Océan dans un autre roman.


Joker :
1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois
T'inquiètes pas maman, ça va aller de Hélène de Fougerolles
Une histoire bouleversante sur l'acceptation de la différence de son enfant. Chose beaucoup moins aisée qu'on ne le pense.
Et cette remise en question : "qu'ai-je fait de mal ?" car les professionnels nous le serine à tout bout de champs, c'est notre faute !


2. Lire où le personnage principal à un métier (1er mai)
Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu
Le PP est médecin.
Un roman original dont les pages sont numérotées en sens inverse tout comme les chapitres qui forment un compte à rebours.
L'histoire pourrait sembler somme toute banale : un mari veut en finir après avoir perdu l'amour de sa vie, une vieille dame tente de le faire changer d'avis. C'est ce moment fragile ou la rencontre de deux êtres bouleversent toute une vie. Quelques jours d'échanges ou tout est désormais possible


3. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)
Image
Un roman qui pose la question de l'aide apportée aux réfugiés.
Ce roman met en avant la difficulté pour les réfugiés de vivre dans des conditions décentes, la peur toujours au ventre.


TOTAL : 13/13

Eté : 21 juin au 21 septembre 2021

1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
Ceux qu'on aime de Victoria Hislop
A travers ses écrits Victoria Hislop sait nous faire voyager. Elle nous fait découvrir des pans d'Histoire de pays que l'on ne connaissait pas forcément.
Ainsi j'ai été impressionnée de découvrir l'Histoire de la Grèce et les nombreuses années de privations, de guerres, de dictature dont la population grecque a été l'objet.
Les romans de Victoria Hislop sont très intéressants car même s'il s'agit d'un roman, la part historique est toujours omniprésente.


2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
J'ai appris à lire à 50 and de Aline Le Guluche
Il est dingue et je pense même aberrant de voir qu'à notre époque autant de personnes se trouvent dans cette situation handicapante qu'est illettrisme.
Ce témoignage est fort et courageux car, dans une société ou tout est montré du doigt, Aline Le Guluche a dû soutenir le regard de tout un chacun bien prompt a juger.
Nous apprenons également grâce à ce témoignage que de nombreuses personnes sont dans le cas d'Aline mais ces personnes trouvent des subterfuges afin que l'entourage, amis, famille et professionnels ne se rendent compte de rien. Des illettrés occupent même des postes à responsabilités, personne ne s’aperçoit de rien.
Il serait temps que ce problème soit abordé de front. Il ne s'agit pas là de juger mais bien de venir en aide, d'apporter un soutien nécessaire et parfois vital.


3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet)
14 juillet de Eric Vuillard
J'avais déjà lu quelque chose sur la prise de La Bastille dans le roman Le Loup des cordeliers de Henri Loevenbruck et j'avais beaucoup apprécié. Je m'attendais donc à ressentir la même chose avec ce roman mais les répétitions et les listes à n'en plus finir ont rendu ma lecture indigeste !

4. Lire un livre avec un soleil sur la couverture
Image
Ce roman est un vrai flop pour moi et j'en suis très déçue car il me semble être passé à côté de quelque chose de beau et fort mais je ne devais pas être dans le bon état d'esprit.
Dommage !


5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances
Les Vacances d'un serial killer de Nadine Monfils
J'aime l'humour noir de Nadine Monfils. Cela me fait penser à San Antonio.
Après il est vrai que l'on tombe vite dans la vulgarité c'est dommage.
Quelle sacrée bonne femme que cette mémé Cornemuse !


6. Lire un livre ayant comme thème la musique (fête de la musique)
7. Lire un livre d’un auteur né en été
8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)
Image
J'étais un peu sceptique face au résumé sur la quatrième de couverture mais mal m'en a pris.
Nous sommes face à une multitude de sentiments, une profusion de bouleversements.
Un beau livre qui fait du bien.


9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge
10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune
Image
Une belle histoire comme sait si bien les écrire Laetitia Colombani.
J'ai été surprise d'y retrouver Lalita mais elle y trouve bien sa place. Une dénonciation sur les conditions de vie, la déscolarisation massive, le mariage forcé en Inde.
Moins profond que La tresse mais un bon moment d'évasion.


11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud)
Erectus : l'armée de Darwin
L'histoire se déroule dans divers pays notamment sur le continent africain.
Une suite fort intéressante et époustouflante par certains aspects.
Un des rouages était annoncé en filigrane ou tout du moins son évocation par l'auteur faisait que l'on comprenait qu'il aurait pris de la place par la suite mais ça ne dévoilait pas non plus tout du mystère, de la quête, de la terreur ressentis parfois.
La fin ouverte signifie t elle que nous aurons droit à un troisième tome ?
Le suspense demeure.


12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.
Ce que j'ai appris de moi. Journal d'une quinqua de Sophie Davant
J'ai lu ce livre uniquement pour remplir une consigne d'un des challenges Booknode.
Sophie Davant n'est pas un personnage médiatique que j'apprécie je n'ai donc rien de particulier à dire concernant ma lecture.


13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.
Les Demoiselles de Anne-Gaëlle Huon
Une fort belle lecture qui, en plus de nous apporter des connaissances, fait passer de belles émotions.
Comment rester insensible au destin de ces espagnoles traversant la frontière au péril de leur vie afin de confectionner leur trousseau et comment rester insensible au destin des Demoiselles ?
Je lirai la suite avec grand plaisir.


Joker :
1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
Image
Un roman troublant, déroutant et bouleversant que je ne peux que vous conseiller de lire.

2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête
Frangines de Adèle Bréau
L'auteure met en exergue cette phrase : "Grandir avec une sœur rend plus apte au bonheur."
Et cela résume bien ce roman qui oscille entre chamailleries, francs désaccords (ils sont plutôt rares) et réconciliations.
En bref des moments de vie de tous les jours et des secrets dévoilés.
Une lecture sympathique.


3. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’été
Frères de Kwame Alexander
Je n'ai pas du tout adhéré à cette lecture et je suis totalement passée à côté de la poésie de l'ouvrage.
Un flop pour moi.
Sport : le basket


TOTAL : 13/13

Automne : 22 septembre au 20 décembre 2021

1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire)
La Maledetta de Rachel Corenblit Le PP a 16 ans.
On va dire que cette lecture est un vrai flop pour moi, une vraie catastrophe. J'ai terminé ce roman car je n'aime pas laisser un livre en plan mais franchement cet espèce de remake de L'exorciste est à oublier au plus vite !

2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
Elle est le vent furieuse
J'ai été déçue par cette lecture.
L'idée de départ était pourtant séduisante avec une Nature qui se rebelle face aux mesquineries et au je m'en foutisme des humains mais l'écriture ne prend pas. Je trouve qu'il y a un goût d'inachevé dans ces textes quand ce n'est une incompréhension devant ce que l'auteur a tenté vainement de mettre en place.

3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
L'attaque des cubes de Marine Carteron
Dans ses remerciements Marine Carteron écrit n'avoir toujours rien compris à Minecraft.
Je ne connaissais Minecraft que de nom et grâce à ce livre j'en sais un peu plus sur ce jeu donc l'immersion de l'auteure à la médiathèque de Roanne n'a pas été vaine :-)
J'ai trouvé la mise en page avec la barre d'énergie au début de chaque chapitre fort à propos et très en raccord avec le thème.
Je lirai la suite avec plaisir.


4. Lire un livre d’un auteur né en automne
Célestine du Bac de Tatiana de Rosnay née le 28 septembre 1961
Je m'attendais à être envoûtée par ce roman comme je l'avais été par No et moi de Delphine de Vigan car le résumé du roman de Tatiana de Rosnay m'y avait fortement fait penser.
A trop en attendre j'ai été déçue. Trop de scènes de séduction et de sexes qui n'apportent pas grand chose à la lecture.
Seule les rencontres entre Martin et Célestine, puis entre Martin et Amina m'ont touchées.


5. Lire un livre avec une couverture principalement marron
Image
Je n'ai pas apprécié cette lecture car, même si on comprend les motivations profonde de Julien pour récupérer ses enfants, personnellement je ne comprends pas comment on peut s'enfoncer autant dans les ennuis. Ne pas avoir d'argent, faire la manche plutôt "la quête" comme le dit Julien, afin de s'acheter des billets d'avions pour partir en Inde, je trouve ça aberrant. De même qu'avoir déjà 2 enfants quand on est en situation difficile est contraignant, je ne comprend pourquoi avoir un troisième enfant. Certes le désir de parentalité est là mais mieux vaut y réfléchir à deux fois.
Julien nous dit que ses enfants s'en sont bien sortis mais il faut penser aux conséquences psychologiques que toutes ces années d'errance ont fait subir à ces petits êtres fragiles qui absorbent tout comme des éponges.
Je leur souhaite à tous de s'en sortir et j'espère qu'ils n'en garderont pas des séquelles trop importantes.


6. Lire un livre avec une couverture principalement orange
Image
Là aussi lu pour les cours mais je ne suis pas déçue.
En effet je connaissais Médée de nom mais là s'arrêtaient mes connaissances.
Ce court roman porte bien son nom et je dirai même que Médée est olus sorcière que magicienne.
Le plus compliqué est de se rappeler les liens de parenté entre les différents protagonistes.
Je ne suis pas déçue de ma lecture.



7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL
8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
Ces orages-là de Sandrine Collette
J'étais en apnée une bonne partie du roman.
On retient notre souffle en même temps que Clémence de peur de voir surgir Thomas. Et quand il surgit, comme elle, nous sommes tétanisé.
Surprise par la fin du roman.
Mon premier roman de Sandrine Collette et assurément pas le dernier.


9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
10. Lire un thriller, polar, policier
No trace de Pierre-Jean Verhoye
Cette idée de réseau parallèle qui ne laisse aucune trace de son passage, de son activité couplé à la Schizosphère et au Psycosme est tout simplement hallucinante. Le pire est que tout ça semblerait presque réel.
Un roman très intéressant et innovant.
Hâte de lire la suite qui n'est malheureusement pas disponible à la bibliothèque :-(


11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire
Memorex de Cindy Van Wilder
Je trouve que le thème de la mémoire abordé de cette façon est peu utilisé en littérature.
J'ai découvert l'intrigue vraiment au fur et à mesure et je n'avais pas idée vers quoi l'auteure nous menait.
Imaginer que cela pourrait arriver fait froid dans le dos.


12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture
Image
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, c'était un peu confus. Bien sûr par la suite ça c'est éclairci mais j'ai tout de même trouvé l'histoire tarabiscotée.

13. Lire un livre dans lequel il y a une guerre
Par une mer basse et tranquille de Donal Ryan Guerre en Syrie
Je m'attendais à un livre beaucoup plus humain mais je me suis vraiment trompée dans mon choix de lecture.
Un vrai flop pour moi.

Joker :
1. Lire un livre post-apocalyptique
Erectus de Xavier Müller
Une histoire incroyable qui pourrait s'ancrer dans notre réalité à en croire la note finale de l'auteur.
Je n'ose y croire même si les faits sont avérés.
Imaginez, des gènes récessifs qui transformeraient plantes, animaux et hommes en les ramenant plusieurs millions d’année en arrière avec leurs caractères physiques et génétiques propre à leur époque mais aucune possibilité de revenir au XXI° siècle.
Tout recommence pour eux dans notre monde actuel mais avec leurs capacités de l'époque.
L'auteur nous tient en haleine et nous captive du début à la fin.
Et après ses derniers mots lus, je n'ai qu'une hâte, lire la suite.


2. Lire un livre avec une couverture aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes.
3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).
Manon Lescaut de l'Abbé Prévost
Lu par obligation c'est sans doute pour cela que cette lecture m'a laissé un goût amer.
Le Chevalier Des Grieux est un benêt qui se laisse mené par le bout du nez par sa maîtresse. Cette dernière lui accorde son cœur mais pour son corps, il faudra repasser car dès qu'un besoin financier se fait entendre, elle fait appel aux charmes de son corps !
Peut-être est-ce un roman typique du XVIII° Siècle, reste à savoir qu'il a été controversé et que l'Abbé Prévost a dû le modifier avant publication.


TOTAL : 13/13 TERMINE

Hiver : 21 décembre au 19 mars 2022

1. Lire un livre avec une couverture principalement verte
Image
On ne se lasse pas des aventures qui se déroulent Rue des Murlins.
J'ai retrouvé avec grand plaisir Sauveur, toute sa tribu ainsi que ses patients connus des autres tomes et nouveaux.
Toujours cet intérêt pour Ella et son papa Camille. Hâte de savoir ce qui va leur arriver lors du prochain tome.


2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche
Image
Le livre est blanc, en bas il s'agit d'un bandeau.
C'est une lecture touchante.
Catherine Laborde, dame si connue de la présentation météo, se livre, se dévoile sans fausse pudeur.
Il ne faut pas avoir peur de vieillir nous dit-elle, il faut profiter de la vie.
CARPE DIEM
3. Lire un livre d’un auteur né en hiver
L'impossible est un bon début de Salim Ejnaïni (né le 1 janvier)
Un récit de vie intéressant.
L'auteur mêle judicieusement moments présents et passé pour nous faire comprendre ce qu'il a vécu.
Jamais il ne tombe dans la sensiblerie.


4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R
Intuitio de Laurent Gounelle
Un livre fort intrigant et dont, je l'avoue, j'ai encore du mal à croire à ce sujet inattendu.
J'ai assisté à une rencontre avec l'auteur le jeudi 17 juin 2021 grâce à la librairie Le Failler. Je m'attendais, ne me demandé pas pourquoi, à tomber sur un illuminé, mais loin de là. Cet homme à l'esprit plutôt cartésien, ayant reçu une éducation stricte, scientifique, semble avoir les pieds sur terre. C'est avec une certaine humilité et toujours un air étonné qu'il se remémore comment il a été abordé par Alexis Champion qui voulait lui faire découvrir l'univers de l'intuition.
Cette façon de lâcher prise et de laisser venir à soi ses émotions a quelque chose de fascinant et de troublant.
Dans ce roman Timothy Fisher représente Laurent Gounelle. Tout ce dont l'auteur nous a fait part lors de son interview, il le transpose à son personnage.
Peut-être aurez-vous une plus grande envie d'écouter vos intuitions à l'avenir...


5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R
Le journal de Nisha de Veera Hiranandani
Une lecture qui nous en apprend plus sur les conséquences de l'Indépendance de l'Inde en 1947.
On se rend compte que, une fois n'est pas coutume, l'avis de la population n'a pas été pris en compte et l'avis des hommes politiques en place à ce moment précis de l'Histoire a entraîné une montée impressionnante de la violence notamment en montant les religions les unes contre les autres.


6. Lire un livre que l’on vous a offert
LittéRATeur de L. Kiehl
Je m'attendais à quelque chose de différent mais tout de même pas à ce point. Je trouve que l'auteur n'a pas totalement joué le jeu car certains mots sont inventés. J'avoue que c'est loin d'être un exercice facile mais parfois, il faut mieux s'abstenir. Entre les mots inventés et les autres dont il faut chercher sans cesse le sens... C'est indigeste !
Peut-être aurait-il fallu joindre un lexique pour mieux faire passer le tout.


7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord
Age tendre de Clémentine Beauvais
Je trouvais l'idée de départ intéressante mais ça s'arrête là.
L'idée de Service civique obligatoire pour les jeunes était intéressante mais le personnage de Valentin m'a soûlé, son écriture m'a rebuté.
C'est dommage car le livre aurait pu être touchant vu le thème abordé.


8. Lire un livre avec soit une étoile, soit un sapin sur la couverture
Image
Une belle suite du roman Les demoiselles Même si j'ai préféré le premier tome car je l'ai trouvé plus entier. On croyait beaucoup plus en la folie de Rosa par exemple contrairement au fait que Liz se demande si la folie de sa mère coule dans ses veines (cet aspect n'était pas nécessaire car écrit de cette façon je n'y ai pas cru un instant.)
Cela reste néanmoins un beau roman avec des rebondissements et des attaches auxquels on ne s'attend pas.
Une belle lecture à enchaîner directement après le premier opus, il n'en sera que plus savoureux.


9. Lire une romance (Saint – Valentin)
Cher père noël sors moi de là de Ena Fitzbel
Livre lu pour un challenge, je m'attendais à mieux.
L'histoire d'amour est beaucoup trop rapide. Je n'ai pas adhéré au scénario.
Un livre vite lu qui sera tout aussi vite oublié.
Dommage !


10. Lire un livre en ayant comme thème Noel
Vous reprendrez bien un peu de magie pour noël ? de Carène Ponte
Une douce lecture de noël ou en plus de rencontrer de nouveaux personnages pétulants telle Mounette, bourré d'empathie comme Dakota ou au caractère bien trempé comme Victoria, d’anciens nous font un clin d’œil bienvenu comme Sacha.

Je vous conseille de lire Tu as promis que tu vivrais pour moi avant Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? Car sinon vous connaîtrez certains détails qu'il vaut mieux découvrir par soi même. Il va s'en dire que ce n'est pas du tout une suite.


11. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible
12. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’hiver
13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
Parler comme tu respires de Isabelle Pandazopoulos
Je m'attendais à bien autre chose de ce roman car la quatrième de couverture m'avait emballée.
J'ai aimé la façon dont l'auteur aborde la question de l'orientation car c'est un sujet primordial pour nos jeunes mais ça s'arrête là.
Une famille étouffante, une fille égoïste, un secret de famille étouffant.
Je n'ai pas adhéré.
Livre en compétition pour le Prix Ado 2022.


Joker :
1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré.
Celle qui marche la nuit de Delphine Bertholon Fantastique
J'ai trouvé ce livre sympa mais sans plus.
Beaucoup de choses convenues ou déjà lues.
Le personnage de la petite sœur m'a énervé car elle apparaissait trop comme un bébé en dépit de son âge (5 ans). Certes il fallait faire la différence quand elle "transmettait" les informations de Pauline mais ça n'a pas fonctionné pour moi.

2. lire un livre dont l'un des thèmes est la mythologie
Médée de Sénèque
J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture imposée pour mes cours. De trop nombreuses notes de bas de page, pour certaines sans réel intérêt pour expliciter le texte, ont rendu ma lecture trop ardue.

3. Lire un livre où le personnage principal fait partie de la royauté (Galette des rois)

TOTAL : 13/13

CHALLENGE TERMINE
Dernière modification par ZouzouZouzou le mer. 12 janv., 2022 5:14 pm, modifié 58 fois.
Chloe7

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : ven. 17 nov., 2017 7:23 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chloe7 »

Bonsoir !
Je valide une nouvelle consigne : 5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue
:arrow: "Contes et légendes mythologiques", de Émile Genest (La couverture présentée sur Booknode est noire, mais mon édition, PKJ, comporte une couverture presque uniquement bleue)
Mon commentaireMon récap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

ZouzouZouzou a écrit : sam. 27 mars, 2021 3:11 pm Bonjour je m'inscris au challenge au 3 ° niveau
Bonsoir

Peux tu me préciser si c'est avec ou sans cumul? Merci
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Bonsoir

MAJ ok pour moi (ça signifie que dans notre tableau de suivi, j'ai mis à jour mais Sans-coeur viendra mettre le listing du challenge à jour en semaine car le week end, c'est moi :lol: :lol: :lol: )
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Carine28 a écrit : sam. 27 mars, 2021 9:04 pm
ZouzouZouzou a écrit : sam. 27 mars, 2021 3:11 pm Bonjour je m'inscris au challenge au 3 ° niveau
Bonsoir

Peux tu me préciser si c'est avec ou sans cumul? Merci
Bonsoir sans cumul. Désolée pour l'oubli.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne 6 du printemps avec " Agatha Raisin enquête, tome 27: les pissenlits par la racine" de M.C Beaton:
Un bon tome, une histoire tortueuse qui multiplie les fausses pistes et une Agatha plus tourmentée que jamais. Plaisant et agréable à lire
Mon recap
Bonne soirée
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par MaYamaha »

Bonjour,

Je valide mes premières consignes avec Rouille de Floriane Soulas.

Image

Une lecture à laquelle j'ai eu du mal à accrocher... L'univers m'a paru décrit maladroitement, on se perd au début dans les explications de l'histoire via une héroïne sans mémoire. Le scénario est simple et ne rencontre pas vraiment de rebondissements : même si les évènements s'enchaînent et qu'il y a de l'action, je n'ai pas été emportée ni surprise. Il m'a manqué l'étincelle pour vraiment apprécier ma lecture.

:arrow: 1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture

:arrow: 9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga)

:arrow: 10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S

3/6

Récap
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par paulette42 »

je valide la consigne 10 du printemps lire un livre où le prénom ou le nom de l'auteur commence par les lettres P R I N T E M P S avec Trudi canavan l'âge des cinq tome 3
le 27 mars j'ai fini l'âge des cinq tome 3 trudi canavan
un très bon tome j'ai beaucoup aimé auralya son animal de compagnie j'ai beaucoup aimé l'histoire,les caractères des personnages sont révélés et la fin super
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Sherlocked_666 »

Hello à tous et à toutes ! :D
Je m'inscris avec plaisir pour cette quatrième édition du challenge en espérant valider le niveau 2 sans cumul (6 consignes par saison, soit 24 livres pour 24 consignes) ! 8-)

Ce post sera mon récapitulatif.

Image


3. Lire un livre avec un animal sur la couverture
✔️ Le Lion de Joseph Kessel.
5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue
✔️ American Gods de Neil Gaiman.
6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
✔️ Le fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux (né le 6 mai 1868).
9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
✔️ Spartacus de Max Gallo.
10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
✔️ L'inclinaison de Christopher Priest.
13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
✔️ La Taupe de John le Carré.

Consignes validées : 6/6


Image


1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
✔️ Notre-Dame-Des-Fleurs de Jean Genet.
2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
✔️ Orgueil et préjugés de Jane Austen.
7. Lire un livre d’un auteur né en été
✔️ Veronika décide de mourir de Paulo Coelho.
8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)
✔️ Moby Dick de Herman Melville.
10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune
✔️ Hôtel Castellana de Ruta Sepetys
12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.
✔️Les derniers battements du coeur de Kelley York et Rowan Altwood (roman jeunesse).

Consignes validées : 6/6


Image


1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire)
✔️ Les Parents terribles de Jean Cocteau (22 ans).
2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
✔️ Trainspotting d'Irvine Welsh.
3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
✔️ Et ils meurent tous les deux à la fin d'Adam Silvera.
4. Lire un livre d’un auteur né en automne
✔️ L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman (né le 10 novembre 1960).
5. Lire un livre avec une couverture principalement marron
✔️ Le joueur de flûte de Hamelin de Sylvain Johnson.
9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…).
✔️ Shutter Island de Dennis Lehane.

Consignes validées : 6/6


Image


1. Lire un livre avec une couverture principalement verte
✔️ Le chant de la fidèle Chunyang (auteur anonyme).
3. Lire un livre d’un auteur né en hiver
✔️ Lune noire de John Steinbeck (né le 27 février 1902).
9. Lire une romance
✔️ Le Malentendu d'Irène Némirovsky.
11. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible
✔️ Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.
13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
✔️ La fille de Joyce d'Annabel Abbs.

Joker :
2. lire un livre dont l'un des thèmes est la mythologie.
✔️ Circé de Madeline Miller.

Consignes validées : 6/6


Image

Consignes validées : 24/24
Dernière modification par Sherlocked_666 le dim. 06 févr., 2022 10:34 am, modifié 26 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3981
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 9 du printemps avec "La saga du soleil noir, tome 3: la Relique du chaos" de Giacometti Ravenne:
Un troisième tome toujours aussi passionnant et instructif. On tremble plus que jamais pour Tristan et on espère enfin avoir une réponse à toutes nos questions. Mais pour ça, il va falloir patienter, car la fin n'en est pas vraiment une....
Mon recap
Plutôt surprise par la bonne vitesse de croisière prise lors de ce challenge, je tente un niveau supérieur, le 5 sans cumul, je ne suis pas sûre d'avoir tous les livres sous la main, mais on va essayer ! :mrgreen:
Bon dimanche
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »