Discussion et questions sur les Challenges

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par jukebox_fr »

MaYamaha a écrit : lun. 15 mars, 2021 4:48 pm
11 Votre Age
:arrow: Génération années 70 et avant = lire un auteur né dans cette même période / lire un livre sorti pour la 1e fois dans cette période
:arrow: Génération années 80 = lire un auteur né dans cette même période / lire un livre sorti pour la 1e fois dans cette période
:arrow: Génération années 90 = lire un auteur né dans cette même période / lire un livre sorti pour la 1e fois dans cette période
:arrow: Génération années 2000 et après = lire un auteur né dans cette même période / lire un livre sorti pour la 1e fois dans cette période
J'aime bien tes compléments de consigne (on va y arriver !)

Ce que tu proposes pour âge me donne deux idées de ce qui pourrait être proposé à la place et qui tiendrait plus du choix personnel du participant que de quelque chose d'imposé parce qu'il a tel âge.

En premier lieu ça pourrait être l'âge mental:
Enfant: livre jeunesse
Ado: livre young adult
Adulte: littérature générale
Vieux sage (et pas juste vieux :lol: ): quelque chose en rapport avec l'érudition et la connaissance, en gros un livre ou l'auteur a approfondi son sujet en étudiant et restituant un cadre historique, un contexte social, des avancées techniques, etc. avant d'écrire son histoire.

En second lieu l'époque à laquelle il aurait aimé vivre

En fonction des grandes périodes historiques:
Préhistoire: Livre où le danger est omniprésent ou livre où un personnage est asocial/antipathique/solitaire/marginal (c'est pour le vivre dans une grotte :lol: )
Antiquité: Livre qui emprunte à une mythologie ou livre avec un personnage dispensant sagesse et connaissance
Moyen Âge: Livre avec un cadre médiéval ou livre avec un personnage qui joue les sauveurs
Temps modernes: Livre qui met en scène de grands changements/bouleversements/découvertes ou livre avec un personnage engagé dans une lutte
Epoque contemporaine: Livre avec un message écologique ou livre s'intéressant aux femmes (droits, condition, portraits) ou livre avec un personnage victime de ségrégation
(oui, il y a 5 propositions, donc une de trop :lol: )

Ou des époques:
Belle époque: fin 19ème à la Première Guerre mondiale: les grands progrès (sociaux, économiques, technologiques, politiques et médecaux)
Années folles: Entre deux guerres: Intense activité sociale, culturelle et artistique
30 glorieuses: Après guerre jusqu'au milieu des années 70: époque de faste économique, de baby boom et d'amélioration de la qualité de vie
30 piteuses: Jusqu'à 2005: crises successives (chômage, économie, écologie, xénophobie) et individualisme exacerbé
30 frileuses: On y est dedans: Prise de conscience collective et tentative de rétro pédalage
(oui il y a encore 5 propositions :lol: )

Ou des décennies:
Années 60-70: Baba cool: Des fleurs pour tout le monde et donc sur la couverture ?
Années 80: Le fluo et le kitch: Une couverture voyante qui réveille (pique ?) les yeux ou moche ?
Années 90: L'essor des réseaux: Une route, un chemin, un sentier... un axe de circulation sur la couverture ?
Années 2000: Le tout connecté, tout technologique: Téléphone, ordinateur, écouteurs/casque, télévision, etc. Appareil high-tech sur la couverture ?
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par MaYamaha »

jukebox_fr a écrit : mar. 16 mars, 2021 10:51 am
MaYamaha a écrit : lun. 15 mars, 2021 4:48 pm
11 Votre Age
:arrow: Génération années 70 et avant = lire un auteur né dans cette même période / lire un livre sorti pour la 1e fois dans cette période
:arrow: Génération années 80 = lire un auteur né dans cette même période / lire un livre sorti pour la 1e fois dans cette période
:arrow: Génération années 90 = lire un auteur né dans cette même période / lire un livre sorti pour la 1e fois dans cette période
:arrow: Génération années 2000 et après = lire un auteur né dans cette même période / lire un livre sorti pour la 1e fois dans cette période
J'aime bien tes compléments de consigne (on va y arriver !)

Ce que tu proposes pour âge me donne deux idées de ce qui pourrait être proposé à la place et qui tiendrait plus du choix personnel du participant que de quelque chose d'imposé parce qu'il a tel âge.

En premier lieu ça pourrait être l'âge mental:
Enfant: livre jeunesse
Ado: livre young adult
Adulte: littérature générale
Vieux sage (et pas juste vieux :lol: ): quelque chose en rapport avec l'érudition et la connaissance, en gros un livre ou l'auteur a approfondi son sujet en étudiant et restituant un cadre historique, un contexte social, des avancées techniques, etc. avant d'écrire son histoire.

En second lieu l'époque à laquelle il aurait aimé vivre

En fonction des grandes périodes historiques:
Préhistoire: Livre où le danger est omniprésent ou livre où un personnage est asocial/antipathique/solitaire/marginal (c'est pour le vivre dans une grotte :lol: )
Antiquité: Livre qui emprunte à une mythologie ou livre avec un personnage dispensant sagesse et connaissance
Moyen Âge: Livre avec un cadre médiéval ou livre avec un personnage qui joue les sauveurs
Temps modernes: Livre qui met en scène de grands changements/bouleversements/découvertes ou livre avec un personnage engagé dans une lutte
Epoque contemporaine: Livre avec un message écologique ou livre s'intéressant aux femmes (droits, condition, portraits) ou livre avec un personnage victime de ségrégation
(oui, il y a 5 propositions, donc une de trop :lol: )

Ou des époques:
Belle époque: fin 19ème à la Première Guerre mondiale: les grands progrès (sociaux, économiques, technologiques, politiques et médecaux)
Années folles: Entre deux guerres: Intense activité sociale, culturelle et artistique
30 glorieuses: Après guerre jusqu'au milieu des années 70: époque de faste économique, de baby boom et d'amélioration de la qualité de vie
30 piteuses: Jusqu'à 2005: crises successives (chômage, économie, écologie, xénophobie) et individualisme exacerbé
30 frileuses: On y est dedans: Prise de conscience collective et tentative de rétro pédalage
(oui il y a encore 5 propositions :lol: )

Ou des décennies:
Années 60-70: Baba cool: Des fleurs pour tout le monde et donc sur la couverture ?
Années 80: Le fluo et le kitch: Une couverture voyante qui réveille (pique ?) les yeux ou moche ?
Années 90: L'essor des réseaux: Une route, un chemin, un sentier... un axe de circulation sur la couverture ?
Années 2000: Le tout connecté, tout technologique: Téléphone, ordinateur, écouteurs/casque, télévision, etc. Appareil high-tech sur la couverture ?
C'est que ça t'a sacrément inspirée !!! Toutes tes idées sont intéressantes en plus :o le choix va être compliqué !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par jukebox_fr »

MaYamaha a écrit : mar. 16 mars, 2021 12:20 pm C'est que ça t'a sacrément inspirée !!! Toutes tes idées sont intéressantes en plus :o le choix va être compliqué !
J'ai tout de même séché sur les consignes des époques :lol: (en fait, j'ai surtout fait ma feignasse, je ne voulais pas me creuser le cerveau plus longtemps sans être sûre d'être toujours dans les clous :roll: )
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tify »

kymmy38 a écrit : mar. 16 mars, 2021 10:35 am J'aime bien la nouvelle version du challenge personnel.

Question, envisagez vous de nous laisser choisir quels items nous correspond pour valider la consigne ?
par exemple je suis née en 1970 et je suis bélier, je dois lire les consignes si afférentes.

Sinon autre option si je devais être quelqu'un d'autre quels items je choisirais.
par exemple 9 Lieu de Résidence j'habite à la campagne mais si je pouvais j'habiterai à la mer.

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
Désolée je n'avais pas vu ta question, j'ai compris ce que tu voulais dire mais je pense que l'on va rester sur qui es-tu "réellement" (ton exemple 1) parce que finalement à part le signe du zodiaque qui sera "imposé" par vos vraies dates de naissance, pour les autres consignes rien ne sera "imposé et prédéfini". La consigne 9 n'est plus le lieu de résidence à l'année mais votre destination de vacances favorite comme ça libre choix de passer des vacances à la mer si on habite à la campagne et pour l'ensemble du challenge (sauf zodiaque) vous serez vraiment libre de choisir ce que vous voulez/ce qui vous correspond :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Fyerise »

Bonjour,

Oulà, ça faisait un moment que je n'étais pas passé ici, il y a de la lecture ! J'ai survolé mais elle a l'air sympa la refonte du challenge perso. :D


Pour le challenge enquête, il arrive bientôt à la fin de son année d'existence. A la base j'avais peur de me lasser d'en faire l'animation, mais finalement c'est beaucoup moins contraignant que ce que j'appréhendais, du coup ça ne me dérange pas de rempiler.
Je n'ai pas réfléchis à une nouvelle version, mais je voulais étendre la durée de celle qui existe déjà. Ca permettra à la bonne trentaine de personnes qui ont toujours une enquête en cours de pouvoir la finir tranquillement, et éventuellement à ceux qui veulent d'en commencer de nouvelles. Je ne sais pas trop pour combien de temps je repars, on va dire que ça restera une durée indéterminé et quand j'en aurai marre je préviendrai les participants.
Mais du coup il faudra déplacer le challenge, parce qu'il ne sera plus annuel. Le mettre dans les challenges occasionnels ?
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par juliebch »

Fyerise a écrit : sam. 27 mars, 2021 9:38 am Bonjour,

Oulà, ça faisait un moment que je n'étais pas passé ici, il y a de la lecture ! J'ai survolé mais elle a l'air sympa la refonte du challenge perso. :D


Pour le challenge enquête, il arrive bientôt à la fin de son année d'existence. A la base j'avais peur de me lasser d'en faire l'animation, mais finalement c'est beaucoup moins contraignant que ce que j'appréhendais, du coup ça ne me dérange pas de rempiler.
Je n'ai pas réfléchis à une nouvelle version, mais je voulais étendre la durée de celle qui existe déjà. Ca permettra à la bonne trentaine de personnes qui ont toujours une enquête en cours de pouvoir la finir tranquillement, et éventuellement à ceux qui veulent d'en commencer de nouvelles. Je ne sais pas trop pour combien de temps je repars, on va dire que ça restera une durée indéterminé et quand j'en aurai marre je préviendrai les participants.
Mais du coup il faudra déplacer le challenge, parce qu'il ne sera plus annuel. Le mettre dans les challenges occasionnels ?
J'ai kiffé faire ce challenge ! J'attendais de voir si tu faisais une autre version mais si tu continue je tenterai bien une autre enquête alors 😁
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pendergast »

Fyerise a écrit : sam. 27 mars, 2021 9:38 am Bonjour,

Oulà, ça faisait un moment que je n'étais pas passé ici, il y a de la lecture ! J'ai survolé mais elle a l'air sympa la refonte du challenge perso. :D


Pour le challenge enquête, il arrive bientôt à la fin de son année d'existence. A la base j'avais peur de me lasser d'en faire l'animation, mais finalement c'est beaucoup moins contraignant que ce que j'appréhendais, du coup ça ne me dérange pas de rempiler.
Je n'ai pas réfléchis à une nouvelle version, mais je voulais étendre la durée de celle qui existe déjà. Ca permettra à la bonne trentaine de personnes qui ont toujours une enquête en cours de pouvoir la finir tranquillement, et éventuellement à ceux qui veulent d'en commencer de nouvelles. Je ne sais pas trop pour combien de temps je repars, on va dire que ça restera une durée indéterminé et quand j'en aurai marre je préviendrai les participants.
Mais du coup il faudra déplacer le challenge, parce qu'il ne sera plus annuel. Le mettre dans les challenges occasionnels ?
Excellentissime challenge, et excellente idée s'il est reconduit !! Pour la durée, à voir, ou éventuellement garder sous le coude de nouveaux modules ou modifier certaines consignes pour ceux qui ont terminé et voudraient continuer à investiguer, sans refaire exactement la même chose, ou alors comme dans le challenge cocktail, on peut piocher dans les divers modules pour se faire un module à la carte ? Bon, en tout cas, j'approuve ton investissement à 1000% !! Bon week-end
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pendergast »

Quant au challenge perso, toutes ces idées ont l'air particulièrement intéressantes, affaire à suivre...
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Fyerise »

Pendergast a écrit : sam. 27 mars, 2021 3:06 pmPour la durée, à voir, ou éventuellement garder sous le coude de nouveaux modules ou modifier certaines consignes pour ceux qui ont terminé et voudraient continuer à investiguer, sans refaire exactement la même chose, ou alors comme dans le challenge cocktail, on peut piocher dans les divers modules pour se faire un module à la carte ?
Alors, pourquoi pas ? Sauf que je n'ai aucune inspiration, donc si vous avez des idées ? :lol:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pendergast »

Fyerise a écrit : sam. 27 mars, 2021 5:40 pm
Pendergast a écrit : sam. 27 mars, 2021 3:06 pmPour la durée, à voir, ou éventuellement garder sous le coude de nouveaux modules ou modifier certaines consignes pour ceux qui ont terminé et voudraient continuer à investiguer, sans refaire exactement la même chose, ou alors comme dans le challenge cocktail, on peut piocher dans les divers modules pour se faire un module à la carte ?
Alors, pourquoi pas ? Sauf que je n'ai aucune inspiration, donc si vous avez des idées ? :lol:
Damned, va falloir réfléchir ! Déjà j'étais en panne sèche d'idées pour le perso (heureusement de brillants esprits ont assuré), mais là, je vais essayer de faire un effort !! :mrgreen:
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Carine28 »

Fyerise a écrit : sam. 27 mars, 2021 9:38 am Bonjour,

Oulà, ça faisait un moment que je n'étais pas passé ici, il y a de la lecture ! J'ai survolé mais elle a l'air sympa la refonte du challenge perso. :D


Pour le challenge enquête, il arrive bientôt à la fin de son année d'existence. A la base j'avais peur de me lasser d'en faire l'animation, mais finalement c'est beaucoup moins contraignant que ce que j'appréhendais, du coup ça ne me dérange pas de rempiler.
Je n'ai pas réfléchis à une nouvelle version, mais je voulais étendre la durée de celle qui existe déjà. Ca permettra à la bonne trentaine de personnes qui ont toujours une enquête en cours de pouvoir la finir tranquillement, et éventuellement à ceux qui veulent d'en commencer de nouvelles. Je ne sais pas trop pour combien de temps je repars, on va dire que ça restera une durée indéterminé et quand j'en aurai marre je préviendrai les participants.
Mais du coup il faudra déplacer le challenge, parce qu'il ne sera plus annuel. Le mettre dans les challenges occasionnels ?
Ah mais si il est prolongé, je me lancerai bien dans une enquête (je n'ai pas voulu tenter car c'était trop tard)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

Bonjour

Je vous propose la version presque définitive du Challenge Personnel pour avoir votre avis, nous avons bien avancé avec Tify

Image

Tiboude et Despinama ont fabuleusement géré ces dernières années et ont décidé de transmettre le flambeau, Tify et moi-même sommes très heureuses de reprendre la suite.

Nouvelle équipe, nouveau concept,

Nous avons décidé sur une idée de Ptitflora92, de changer le concept du challenge personnel lancé par Fyerise en 2015, cette année pas de médaille “fictive” mais un test de personnalité inspiré des Test MBTI.

:arrow: Les Différentes Personnalités :

Les Analystes (Architecte, Logicien, Commandant et Innovateur) = Dominance (Développeur / Organisateur)
Les Diplomates (Avocat, Médiateur, Protagoniste et Inspirateur) = Conformité (Consciencieux / Expert)
Les Sentinelles (Logisticien, Défenseur, Directeur et Consul) = Stabilité (Stable / Tranquille)
Les Explorateurs (Virtuose, Aventurier, Entrepreneur et Amuseur) = Influence (Influent / Enthousiaste)

:arrow: Les Règles :

Le challenge se déroule du 1er Mai 2021 au 30 Avril 2022.

Nous vous avons concocté 24 nouvelles consignes sous forme de questions et vous aurez à choisir 1 seule réponse sur les 4 choix proposés.

Le but du jeu est d’être le plus honnête possible dans vos réponses pour que le test soit le plus juste.

Dès que vous aurez validé toutes vos questions, nous vous communiquerons le résultat de votre test soit sur le challenge soit en message privé. A noter que le résultat n’est pas obligatoire, rien ne vous empêche de faire le questionnaire et ne pas vouloir obtenir le résultat.

Il faut impérativement poster un message d'inscription au challenge avant tout ! Vous pouvez évidemment vous inscrire n'importe quand durant cette période et votre message d'inscription pourra servir de récapitulatif.

- Chaque lecture doit être commentée sur le forum, même brièvement, afin que la consigne soit validée.
- Les BD, comics, mangas sont acceptés avec un minimum de 3 livres lus
- Les livres de 100 pages minimums sont acceptés
- Les romans graphiques de plus de 150 pages sont acceptés
- Les livres audios sont acceptés si la version papier fait plus de 100 pages
- Les relectures sont autorisées.
- Les livres commencés avant le challenge ne sont pas pris en compte.
- Pour ceux qui s’inscrivent au cours du challenge, vous pouvez prendre en compte vos lectures faites depuis le 1er mai.

:arrow: Les différents Paliers de validation (à préciser au début du challenge) :

Pour ceux qui ont peur de ne pas pouvoir valider les 24 consignes, pas de panique, nous avons pensé à vous.
Le questionnaire est découpé en 6 catégories (A – B – C – D – E - F) comprenant 4 questions.

Palier 1 – Introverti : 12 Consignes à valider dont minimum 1 consigne de chaque catégorie
Palier 2 – Stabilité : 18 Consignes à valider dont minimum 2 consignes de chaque catégorie
Palier 3 – Extraverti : 24 Consignes à valider soit toutes les consignes de chaque catégorie

Rien ne vous empêche de faire évoluer votre palier en cours de route, juste pensez bien à nous avertir.

:arrow: Les Différents modes (à préciser au début du challenge) :

Mode 1 - Sans Cumul : Un livre ne peut valider qu’une seule consigne.
Mode 2 - Avec Cumul : Un livre vous permet de remplir plusieurs consignes

Pour les participants qui souhaitent valider une consigne avec plusieurs livres, c’est possible tout en restant dans la même réponse. (1 Question = 1 Réponse = Un ou Plusieurs Livres)

Nous sommes disponibles, Tify et moi-même pour répondre à toutes vos questions.
Maintenant à vous de jouer...

QUESTIONNAIRE DE PERSONNALITE


A/ VOTRE TRAVAIL OU VOS ETUDES


A1 – Votre organisation de vie au travail ou dans vos études (pour les personnes qui ne sont pas en âge de travailler) est :

♣ Rigoureux, ordonné, méthodique : Lire un livre où les personnages sont méthodiques et organisés

♠ Bordélique, désordonné : Lire un livre où les personnages sont réfractaires aux règles (Ex : voleurs, rebelles)

♦ Maniaque : Lire un livre avec un régime de caste (Ex : dystopie)

♥ Lunatique : Lire un livre avec un personnage changeant, qu'on a du mal à cerner (Ex : Plusieurs personnalités - Bipolaire)

A2 - Vous avez l’habitude de travailler :

♣ Seul : Lire un livre avec une Femme ou un Homme seul sur la couverture

♥ En équipe (ou à plusieurs) : Lire un livre avec plusieurs personnes sur la couverture

♦ Chez vous / Télétravail (vive le confinement) : Lire un livre avec une maison ou un appartement sur la couverture

♠ En Extérieur ou toujours en déplacement : Lire un livre avec un personnage toujours en mouvement ou plusieurs lieux de l'action dans l'histoire

A3 - Vos études ont été ou sont dans quel domaine :

♦ Littéraire : Lire un livre avec un livre sur la couverture ou le personnage y travaille (instituteur - bibliothécaire - conservateur de musée - avocat)

♣ Économie : Lire un livre avec un chiffre dans le titre ou le personnage y travaille (finance – chef d’entreprise - économiste)

♥ Social : Lire un livre avec un mot en rapport avec le corps humain ou animal dans le titre ou le personnage y travaille (médecin - humanitaire – éleveur - artiste - vétérinaire)

♠ Scientifique : Lire un livre avec un mot en rapport avec les machines, un appareil, un outil dans le titre ou le personnage y travaille (chercheur – scientifique – explorateur)

A4 - Vous vous rendez au travail ou à l'école :

♥ A pied : Lire un livre avec des pieds sur la couverture ou dans le titre

♠ A vélo / trottinette / Moto : Lire un livre avec un 2 roues sur la couverture ou dans le titre

♣ En voiture / Covoiturage : Lire un livre avec une voiture sur la couverture ou dans le titre

♦ En train / Métro / Bus : Lire un livre avec un moyen de transport en commun sur la couverture ou dans le titre

B/ VOS VOYAGES


B1 - Vos itinéraires de voyage sont :

♦ Planifiés à l’avance, vous organisez tout jusqu’à la fin : Lire un livre où l'auteur a dessiné une carte dans les pages ou sur la couverture (ex : dans les livres de fantasy)

♠ Vous partez pour une destination lointaine vers l'inconnu et au-delà : Lire un livre dont l’histoire se passe dans une destination lointaine ou dans l’espace

♣ Vous prenez votre voiture et vous verrez, car c’est elle qui vous guide : Lire un livre avec un road trip.

♥ Vous détestez organiser les voyages et faites appel à un tour opérateur (ex. Nouvelles frontières) : Lire un livre avec un personnage qui délègue toutes ses tâches aux autres

B2 - En Vacances, votre logement est :

♠ Atypique (igloo, maison dans les arbres) : Lire un livre d’un auteur indépendant ou auto-édité

♣ 5 étoiles : Lire un livre d’un auteur d’une grande maison d’édition (Plus de 10 ans de création)

♦ Recommandé par les guides touristiques : Lire un grand classique (libre de droits)

♥ Populaire (dans le sens économique, fréquenté par le plus grand nombre) : Lire un Best Sellers (Parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode ou de la Liste des meilleures séries de livres)

B3 - Votre destination de vacances favorite est :

♣ Citadine (une grande ville, capitale) : Lire un livre d’un pays occidental, soit l’auteur est originaire, soit l'histoire s’y déroule (Pays d’Europe ou Amérique du Nord).

♠ Rurale (la campagne, la montagne, la mer, le désert) : Lire un livre d’un pays oriental, amérindien ou africain, soit l’auteur est originaire, soit l’histoire s’y déroule (Amérique du Sud / Asie / Afrique)

♦ Insulaire (une Ile) : Lire un livre d’un pays insulaire, soit l’auteur est originaire, soit l’histoire s’y déroule (Océanie et toutes les îles)

♥ Rester chez vous, vous n’aimez pas partir en vacances : Lire un livre de votre lieu de résidence, soit l’auteur est originaire, soit l’histoire s’y déroule (France / Paris, Belgique, Canada, etc...)

B4 – Vos activités en vacances sont :

♥ Vous restez au bord de la piscine ou de la plage : Lire un livre avec de l'eau sur la couverture

♣ Vous visitez les villes et les boutiques de souvenirs : Lire un livre avec une ville sur la couverture

♦ Vous découvrez les meilleurs sites archéologiques : Lire un livre postapocalyptique

♠ Vous partez à la découverte de la jungle environnante : Lire un livre en rapport avec la nature

C/ VOTRE VIE PRIVEE


C1 – Lors d’un rendez-vous, vous êtes plutôt :

♦ En avance : Lire un livre avec un personnage impatient ou avec comme thème le “voyage dans le temps futur”

♣ Pile à L’heure : Lire un livre avec un objet lié au temps dans le titre ou la couverture (ex. : horloge, montre, l’heure)

♥ En retard : Lire un livre avec un personnage paresseux ou un “voyage dans le temps passé”

♠ Pas besoin d’y aller, vous savez déjà ce qui va se dire (visionnaire) : Lire un livre avec un personnage qui lit l’avenir ou avec des dons de clairvoyance (Ex : Shaman – Medium – Oracle) ou avec un objet “Boule de cristal” sur la couverture

C2 - Vous avez tendance à vivre :

♥ Dans le passé : Lire un livre historique

♦ En vous projetant vers l'avenir : Lire un livre de science-fiction

♣ Au jour le jour : Lire un livre autobiographique ou un journal intime ou une nouvelle

♠ Dans un monde Imaginaire : Lire un livre avec des créatures surnaturelles

C3 - Quel est le héros à qui vous pourriez vous identifier :

♠ Jack Sparrow (Pirates des Caraibes) / Capitaine Amelia (la planète au trésor) ou Nébula (les gardiens de la galaxie) : Lire un livre avec de la piraterie

♣ James Bond / Black Widow (Marvel) : Lire un livre d’espionnage

♥ Harry Potter / Sabrina l’apprentie sorcière ou les Sœurs Halliwell (Charmed) : Lire un livre de magie

♦ Sherlock Holmes / Miss Marple : Lire un livre d’enquête policière

C4 – Quelle est l'époque à laquelle vous auriez aimé vivre :

♥ Moyen Age = 476 à 1495 (époque de construction des églises - ferveur religieuse) : Lire un livre qui se passe dans le milieu religieux ou à une époque médiévale

♣ Temps Modernes = 1498 à 1789 (Les Rois de France et l’éclosion des châteaux) : Lire un livre qui se passe dans le milieu de la royauté ou à une époque des temps modernes

♠ XIXème Siècle = 1800 (Influence Victorienne et grande découverte) : Lire un livre Steampunk ou qui se passe à l’époque du XIXème

♦ XXème Siècle = 1900 (révolution sociale et écologique) : Lire un livre avec un message écologique ou livre s'intéressant aux femmes (droits, condition, portraits) ou livre avec un personnage victime de ségrégation

D/ VOS EMOTIONS / CARACTERES


D1 - Vos émotions de manière générale reflètent :

♦ La Timidité : vous avez du mal à vous ouvrir ? : Lire un livre avec en couverture l'éclosion des fleurs ou arbre du printemps

♥ La Froideur : vous gardez la tête froide : Lire un livre avec en couverture le gel, la glace liée à l'hiver

♣ La Colère : vous partez au quart de tour : Lire un livre avec en couverture les éclairs, la tempête liée à l'automne

♠ La Joie : vous ne vous posez pas de question : Lire un livre avec en couverture un paysage estival lié à l'été

D2 – Vos émotions liées à votre signe du zodiaque sont de type :

♣ Feu / Colère (Bélier, Lion ou Sagittaire) : Lire un livre avec une couverture rouge

♦ Eau / Sensibilité (Cancer, Scorpion ou Poissons) : Lire un livre avec une couverture bleue

♠ Air / Socialisation (Gémeau, Balance, ou Verseau) : Lire un livre avec une couverture blanche

♥ Terre / Stabilité (Taureau, Vierge, Capricorne) : Lire un livre avec une couverture marron ou noire

D3 – Votre âge mental (sous-entend, pas âge réel) :

♠ Enfant (Syndrome de Peter Pan) : Lire un livre jeunesse (- de 12 ans)

♣ Adolescent (vous faites votre crise d’adolescence) : Lire un livre Young Adult (personnage de - de 18 ans)

♥ Adulte (vous êtes responsable mais avez oublié votre âme d’enfant) : Lire un livre New Adulte (personnage de + de 18 ans)

♦ Vieux Sage (vous êtes plein de bons conseils comme Yoda) : Lire un livre sur la connaissance et la sagesse

D4- Votre Caractère est plutôt :

♥ Optimiste : Lire un livre feel-good

♦ Pessimiste : Lire un livre dramatique

♣ Sérieux : Lire un livre avec un personnage qui est le responsable d’un groupe / leader d’un pays ou un personnage charismatique

♠ Comique : Lire un livre avec pour Thème la Comédie ou une pièce de théâtre

E/ VOS GOUTS / VOS PASSIONS


E1 - Niveau alimentation, vous êtes plutôt :

♦ Carnivore : Lire un livre avec du sang sur la couverture ou dans le titre ou avec des vampires dans l’histoire

♠ Végétarien : Lire un livre avec des fruits ou légumes sur la couverture ou dans le titre ou avec un personnage de l’histoire qui est végétarien

♥ Gourmands : Lire un livre avec une pâtisserie sur la couverture ou dans le titre ou avec un personnage de l’histoire qui aime pâtisser

♣ Adepte du plateau TV : Lire un livre avec un personnage qui ne fait jamais la cuisine ou qui va souvent au restaurant ou adore se faire livrer

E2 - C’est l’heure de la pause, votre boisson de prédilection sera :

♦ Le café (caféine - boisson qui tient éveillé) : Lire un livre avec un personnage accro au travail et qui a une grosse consommation de café pour ne pas dormir.

♠ Le thé (boisson fétiche des dames dans les salons de thé) : Lire un livre Chick-Lit, avec des personnages féminins qui se regroupent pour boire le thé et surtout faire des commérages.

♣ Le chocolat (produit de luxe et qui procure du plaisir) : Lire un livre avec un personnage qui aime le luxe ou thème érotique

♥ L’eau, Jus de Fruit (produit sain pour le corps et l’esprit) : Lire un livre avec un personnage qui fait très attention à sa santé

E3 – En dehors du travail, vous avez une activité ou une passion :

♠ Sportif : Lire un livre avec un personnage dans le monde sportif (Ex : Entraineur – Sportif)

♦ Créatif : Lire un livre avec un personnage dans le monde artistique (Ex : Musicien – Danseur – Acteur – Peintre)

♥ Bénévole : Lire un livre avec un personnage Altruiste (Ex : Médecin - Bénévole)

♣ Vous-même : Lire un livre avec un personnage Égocentrique / Narcissique

E4 – Vos Goûts musicaux :

♥ Musique Classique : Livre un livre avec un instrument de musique sur la couverture ou dans le titre

♦ Musique Rock : Livre un livre avec un personnage qui meurt tragiquement dans l’histoire

♣ Musique Rap : Livre un livre avec un personnage Bad boys

♠ Musique Techno/ Électronique : Livre un livre avec une couverture aux couleurs psychédéliques

F/ VOTRE VIE SOCIALE


F1 - Dans un groupe, vous êtes :

♣ Le chef ou le centre de l’attention : Lire un livre avec un soleil sur la couverture ou dans le titre

♦ L’abeille qui suit sa reine : Lire un livre avec une ou plusieurs planètes ou satellites sur la couverture ou dans le titre

♥ Solitaire : Lire un livre avec des étoiles sur la couverture ou dans le titre

♠ A naviguer entre les groupes : Lire un livre avec une comète ou un vaisseau spatial sur la couverture ou dans le titre

F2 - Dans un conflit, vous choisissez :

♦ La diplomatie : Lire un livre avec une romance

♣ L’attaque : Lire un livre avec une guerre

♥ La fuite : Lire un livre avec un personnage qui fuit son passé ou qui recommence une nouvelle vie

♠ L’opportunisme : Lire un livre avec pour thème la trahison

F3 - Vous êtes invité à une soirée déguisée :

♠ Vous retrouvez votre âme d’enfant avec un costume de princesse ou de pirate : Lire un conte ou une réécriture de conte

♣ Vous voulez faire peur, vous sortez votre déguisement d’halloween (sorcière, vampire, fantôme, etc.) : Lire un livre qui fait peur (horreur ou thriller)

♥ Vous aimez la couleur comme au carnaval : Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, nordique, égyptienne, etc.)

♦ Vous préférez les bals masqués : Lire un livre avec un personnage qui se cache sous un masque, qui a une double vie (Ex: milliardaire le jour et super-héros la nuit)

F4 - En soirée, vous êtes plutôt :

♣ Soirée mondaine, fêtards : Lire un livre avec un personnage noctambule (boîte de nuit, bar)

♠ Soirée geek, sur les Réseaux sociaux : Lire un livre avec un personnage geek qui préfère les interactions sur le net que réel (jeu en ligne, internet)

♥ Soirée en famille/entre amis : Lire un livre où l’amitié et la famille ont une place importante

♦ Soirée chez soi avec son animal de compagnie : Lire un livre avec un animal au centre de l’histoire (vous êtes asocial et préférez la compagnie des animaux)
Dernière modification par Soah le jeu. 08 avr., 2021 1:29 pm, modifié 11 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Carine28 »

Je m'étais dis que j'allais me calmer mais il me tente bien celui là :lol: :lol: :lol: :lol:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

Carine28 a écrit : sam. 03 avr., 2021 4:25 pm Je m'étais dis que j'allais me calmer mais il me tente bien celui là :lol: :lol: :lol: :lol:
Merci Je suis contente et cela me rassure car on a vraiment fait un gros changement sur le concept du challenge (bon au moins on sera 3 participantes :lol: )
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pendergast »

Bonjour, ouhlala, trop bien ce challenge ! :shock: Moi aussi, j'avais prévu de lever un peu le pied, mais devant tant de travail et d'efforts créatifs et imaginatifs, on ne peut qu'adhérer !! :D J'ai même commencé déjà à réfléchir ! Bon week-end de Pâques
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Carine28 »

Pendergast a écrit : sam. 03 avr., 2021 4:58 pm Bonjour, ouhlala, trop bien ce challenge ! :shock: Moi aussi, j'avais prévu de lever un peu le pied, mais devant tant de travail et d'efforts créatifs et imaginatifs, on ne peut qu'adhérer !! :D J'ai même commencé déjà à réfléchir ! Bon week-end de Pâques
je vais noter les consignes et sélectionner les livres qui correspondent à mes réponses (pour savoir sur quel niveau je m'engage)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Hanayu »

Arg...il va être difficile de résister j'avoue. :shock:
C'est une telle refonte du challenge qu'il mérite sa propre appellation ce QCM de Personnalité !

Choisir une seule réponse sur 4 ne va pas être facile. :lol:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

Hanayu a écrit : sam. 03 avr., 2021 5:14 pm Arg...il va être difficile de résister j'avoue. :shock:
C'est une telle refonte du challenge qu'il mérite sa propre appellation ce QCM de Personnalité !

Choisir une seule réponse sur 4 ne va pas être facile. :lol:
Oui je me suis fait la même remarque en début d'après midi qu'il mérite un changement de nom.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

Pendergast a écrit : sam. 03 avr., 2021 4:58 pm Bonjour, ouhlala, trop bien ce challenge ! :shock: Moi aussi, j'avais prévu de lever un peu le pied, mais devant tant de travail et d'efforts créatifs et imaginatifs, on ne peut qu'adhérer !! :D J'ai même commencé déjà à réfléchir ! Bon week-end de Pâques
Merci pour cet enthousiasme :D
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

Je remercie (Tify sera d'accord avec moi) tout ceux qui nous ont aidé dans l'élaboration des consignes et réponses.

Vous avez du comprendre qu'à une réponse on a affecté un symbole qui correspond à une personnalité (on garde la surprise pour le résultat du test), j'avoue je croise les doigts pour que ça fonctionne (grosse angoisse).

Mais certaines sont faciles à trouver, donc si vous trouvez des incohérences n'hésitez pas à nous le dire.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par ptitflora92 »

Je suis hyper impressionnée par ce que vous avez fait du challenge, je m'attendais à ce que vous attribuez une consigne par type de personnalité mais vous êtes partie sur un questionnaire à choix multiple et c'est du beau boulot, chapeau à tous pour vos idées. Je vais de ce pas fouiller dans ma PAL et j'ai hâte d'être au 1er Mai. 🤩
On verra si j'obtiens le même résultat qu'au test, ce serait marrant. 😉
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

ptitflora92 a écrit : sam. 03 avr., 2021 7:03 pm Je suis hyper impressionnée par ce que vous avez fait du challenge, je m'attendais à ce que vous attribuez une consigne par type de personnalité mais vous êtes partie sur un questionnaire à choix multiple et c'est du beau boulot, chapeau à tous pour vos idées. Je vais de ce pas fouiller dans ma PAL et j'ai hâte d'être au 1er Mai. 🤩
On verra si j'obtiens le même résultat qu'au test, ce serait marrant. 😉
Merci beaucoup, ton idée m'a très emballé et je crois qu'on sait tous pris au jeu :D
Pour les résultats, ça va être la grosse surprise :mrgreen:

Bon maintenant il faut que j'avance dans la bannière pour le lancement le 1er mai.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tify »

Carine28 a écrit : sam. 03 avr., 2021 4:25 pm Je m'étais dis que j'allais me calmer mais il me tente bien celui là :lol: :lol: :lol: :lol:
Pendergast a écrit : sam. 03 avr., 2021 4:58 pm Bonjour, ouhlala, trop bien ce challenge ! :shock: Moi aussi, j'avais prévu de lever un peu le pied, mais devant tant de travail et d'efforts créatifs et imaginatifs, on ne peut qu'adhérer !! :D J'ai même commencé déjà à réfléchir ! Bon week-end de Pâques
Hanayu a écrit : sam. 03 avr., 2021 5:14 pm Arg...il va être difficile de résister j'avoue. :shock:
C'est une telle refonte du challenge qu'il mérite sa propre appellation ce QCM de Personnalité !

Choisir une seule réponse sur 4 ne va pas être facile. :lol:
ptitflora92 a écrit : sam. 03 avr., 2021 7:03 pm Je suis hyper impressionnée par ce que vous avez fait du challenge, je m'attendais à ce que vous attribuez une consigne par type de personnalité mais vous êtes partie sur un questionnaire à choix multiple et c'est du beau boulot, chapeau à tous pour vos idées. Je vais de ce pas fouiller dans ma PAL et j'ai hâte d'être au 1er Mai. 🤩
On verra si j'obtiens le même résultat qu'au test, ce serait marrant. 😉
Vraiment un grand merci pour vos retours, ça fait chaud au coeur !! <3 (émoji coeur, qui verra peut-être le jour un jour :lol:)

Soah a écrit : sam. 03 avr., 2021 6:32 pm Je remercie (Tify sera d'accord avec moi) tout ceux qui nous ont aidé dans l'élaboration des consignes et réponses.

Vous avez du comprendre qu'à une réponse on a affecté un symbole qui correspond à une personnalité (on garde la surprise pour le résultat du test), j'avoue je croise les doigts pour que ça fonctionne (grosse angoisse).

Mais certaines sont faciles à trouver, donc si vous trouvez des incohérences n'hésitez pas à nous le dire.

Et je confirme que je suis complètement d'accord avec Soah, merci à vous tous pour toutes vos idées parce que sans vous ce challenge ne ressemblerait pas à ça ! Et un merci particulier à toi ptitflora pour avoir lancée l'idée des personnalités :D
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par magaliB »

Coucou :D
Vous avez fait un super travail :o
Vivement le 1er mai pour attaquer ce nouveau challenge perso ;)
:mrgreen: il me semble que je mettait dis que je me calmais cette année :lol:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par tyka »

Bravo les filles super boulot ... c'est une refonte intégrale du challenge personnel, il donne vraiment envie d'y participer
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Isallya »

Mais qu'est-ce que ce challenge a l'air génial, c'est fou comme vous l'avez retravaillé *-* Du coup je suis bien embêtée, je m'étais dit : "pas de challenge avant d'avoir fini mon stage" parce que je sais que j'aurais la flemme (et/ou pas le temps) de mettre à jour mon recap, mais là je ne vais pas avoir le choix...
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

magaliB a écrit : sam. 03 avr., 2021 8:00 pm Coucou :D
Vous avez fait un super travail :o
Vivement le 1er mai pour attaquer ce nouveau challenge perso ;)
:mrgreen: il me semble que je mettait dis que je me calmais cette année :lol:
tyka a écrit : sam. 03 avr., 2021 8:03 pm Bravo les filles super boulot ... c'est une refonte intégrale du challenge personnel, il donne vraiment envie d'y participer
Isallya a écrit : sam. 03 avr., 2021 8:11 pm Mais qu'est-ce que ce challenge a l'air génial, c'est fou comme vous l'avez retravaillé *-* Du coup je suis bien embêtée, je m'étais dit : "pas de challenge avant d'avoir fini mon stage" parce que je sais que j'aurais la flemme (et/ou pas le temps) de mettre à jour mon recap, mais là je ne vais pas avoir le choix...
Oh là là je suis toute émue, j'en ai les larmes aux yeux de joie évidemment :D

:oops: je compte sur vous car il est hors de question que les habitués du clan Mojito et adeptes des morsures de Yuzu nous abandonnes au lancement de notre bébé :mrgreen:
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Carine28 »

Soah a écrit : sam. 03 avr., 2021 8:18 pm
magaliB a écrit : sam. 03 avr., 2021 8:00 pm Coucou :D
Vous avez fait un super travail :o
Vivement le 1er mai pour attaquer ce nouveau challenge perso ;)
:mrgreen: il me semble que je mettait dis que je me calmais cette année :lol:
tyka a écrit : sam. 03 avr., 2021 8:03 pm Bravo les filles super boulot ... c'est une refonte intégrale du challenge personnel, il donne vraiment envie d'y participer
Isallya a écrit : sam. 03 avr., 2021 8:11 pm Mais qu'est-ce que ce challenge a l'air génial, c'est fou comme vous l'avez retravaillé *-* Du coup je suis bien embêtée, je m'étais dit : "pas de challenge avant d'avoir fini mon stage" parce que je sais que j'aurais la flemme (et/ou pas le temps) de mettre à jour mon recap, mais là je ne vais pas avoir le choix...
Oh là là je suis toute émue, j'en ai les larmes aux yeux de joie évidemment :D

:oops: je compte sur vous car il est hors de question que les habitués du clan Mojito et adeptes des morsures de Yuzu nous abandonnes au lancement de notre bébé :mrgreen:
J'en serai c'est sûr. J'ai découvert le clan des adeptes des morsures de Yuzu et j'ai adoré (elles m'ont redonné goût aux challenges littéraires)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tify »

magaliB a écrit : sam. 03 avr., 2021 8:00 pm Coucou :D
Vous avez fait un super travail :o
Vivement le 1er mai pour attaquer ce nouveau challenge perso ;)
:mrgreen: il me semble que je mettait dis que je me calmais cette année :lol:
tyka a écrit : sam. 03 avr., 2021 8:03 pm Bravo les filles super boulot ... c'est une refonte intégrale du challenge personnel, il donne vraiment envie d'y participer
Isallya a écrit : sam. 03 avr., 2021 8:11 pm Mais qu'est-ce que ce challenge a l'air génial, c'est fou comme vous l'avez retravaillé *-* Du coup je suis bien embêtée, je m'étais dit : "pas de challenge avant d'avoir fini mon stage" parce que je sais que j'aurais la flemme (et/ou pas le temps) de mettre à jour mon recap, mais là je ne vais pas avoir le choix...
Carine28 a écrit : sam. 03 avr., 2021 8:53 pm J'en serai c'est sûr. J'ai découvert le clan des adeptes des morsures de Yuzu et j'ai adoré (elles m'ont redonné goût aux challenges littéraires)
Vous êtes adorables, ça fait vraiment très plaisir et vous êtes toutes attendues ! Image
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Wonderbooks »

Je suis vraiment impressionnée par votre refonte du challenge. Bravo ! 👏 En tout cas, ça donne trop envie de participer (vivement le mois de mai)

Peut-être que je vais tomber sur la même personnalité qu'avec le test : ce serait marrant 😁
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »