[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Kouet »

Kouet a écrit : lun. 05 avr., 2021 8:24 pm Je m'inscris sur la consigne 81a avec Sans foi ni loi, Tome 1 : Le brigand de Ben More de Kerrigan Byrne édité en janvier 2018
Ce n'est pas un coup de coeur mais pas loin ! j'ai beaucoup aimé Farah, elle est douce mais forte, avec elle pas de chichi, des actions et de l'empathie. Dorian, quant à lui, traîne une noirceur qui donne de la profondeur à l'histoire. Je vais enchainer avec les autres tomes !
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 37a, avec Sans foi ni loi, Tome 2 : Frappé en plein coeur de Kerrigan Byrne
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par melaivy »

melaivy a écrit : dim. 04 avr., 2021 10:31 am Re-bonjour.

Je m'inscris pour la consigne 121 - Lire un livre dont l'édition commence par une lettre du groupe :
Groupe 5 (M, I, W, U, Q) : avec Psi changeling 19 : rêves de loup par Nalini Singh (Milady).
Bonjour.

Je valide cette consigne.

Mon commentaire.
Je retrouve avec plaisir l'univers de Nalini Singh et ce nouvel opus de l'arc Trinité.
La série reste passionnante après plus de 19 tomes et hors série.
Les interactions entre les Psi et les métamorphes et la description de la vie dans les meutes changeling sont toujours aussi drôles et remuantes...
Même si ce nouveau tome a un air de déjà vu, l'auteur sait nous captiver avec un cocktail de romance bitlit mâtinée d'un peu d'érotisme et d'enquête policière.
Le suspense sur l'identité du nouveau grand méchant et l'éventualité d'un succès de sa part, ou alors d'actions qui mèneraient à la mort d'un des personnages auxquels le lecteur porte de l'intérêt n'est pas en reste pour obliger le lecteur à tourner les pages et le garder sur sa faim à la fin du livre...
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par melaivy »

Bonjour.

Je m'inscris pour la consigne 11 d - Lire un livre d'un auteur né en : Avril : avec Trois soeurcières par Terry Pratchett (né le 28 avril 1948).
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

ptitflora92 a écrit : mar. 06 avr., 2021 10:09 pm
Carine28 a écrit : mar. 06 avr., 2021 4:44 pm Allez, je suis lancée.

Je propose donc de m'inscrire à la consigne 99 d - Lire un livre où le PP fait un métier dans le domaine de la justice avec

:arrow: Mon blog et moi de Mily Black (le PP est assistante dans un cabinet d'avocat).

Si je suis tombée à côté (à nouveau), je bascule sur la consigne 97 a - Lire un livre où l'on suit un point de vue avec ce même livre ;) ;) ;)
C'est bon pour la 99d.
Je valide cette consigne.

Commentaire :

Ah que ça fait du bien. Quand le moral descend, rien de mieux qu'un livre de Mily Black.
C'est mignon, c'est décontractant, bourré d'humour, bref, le bonheur.
C'est un livre à consommer sans modération.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Kouet a écrit : mar. 06 avr., 2021 10:28 pm Je m'inscris sur la consigne 37a, avec Sans foi ni loi, Tome 2 : Frappé en plein coeur de Kerrigan Byrne
Cela ne fonctionne pas pour la 37a car ici, frappé est employé comme un participe. Je te laisse choisir une autre consigne pour ton livre. ;)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Je m'inscris à la consigne 26 a - Lire un livre avec un pays dans le titre

:mrgreen: From France with love de Stacy Alice

Bonne lecture
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

Je m'inscris maintenant à la consigne 61c avec "Satan dans le désert" de Boston Teran. La voiture dans le fond est en feu.
Image
Je valide la consigne.

J'ai eu peur au début de devoir abandonner ma lecture, par rapport aux descriptions de viols mais finalement, bien que très nombreux, ils ne sont que sous-entendus. C'est un roman très noir, tous les personnages sont mauvais, n'ont aucune morale, on se demande qui sont les pires entre ceux qui agissent et ceux qui responsables mais cachés dans l'ombre. J'ai pas eu beaucoup d'affinités avec Bob, par contre je me suis beaucoup attachée à Case. Qui n'a rien à y gagner mais qui fera tout pour sauver Gabi et empêcher qu'elle vive la même chose qu'elle. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

Bonjour, je m'inscris maintenant à la consigne 11k avec Anne d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery née le 30 novembre 1874.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Ardawal »

Bonjour,
Ardawal a écrit : mar. 06 avr., 2021 3:44 pm Bonjour,
Je m'inscris donc à la consigne 106: "lire un recueil de poèmes" avec : Poèmes de mémoire des mondes juifs perdus de Charles Ebguy.
Je valide cette consigne.
Mon avis:Un recueil de poèmes aux thèmes douloureux, difficiles, qui évoque la destruction et la disparition de communautés entières. Les mots ne semblent pas assez puissants pour dire l'indicible et pourtant, ils frappent le lecteur et lui font ressentir la souffrance de toutes ces âmes disparues.
Certains poèmes sont moins sombres, en particulier ceux qui évoquent les communautés juives d'Afrique du Nord, bien qu'aucun ne soit léger. Tous évoquent la perte, l'absence, les dernières traces de ce qui a été. Pourtant, une lueur d'espoir persiste à travers la transmission du souvenir aux générations futures, la construction de leur avenir. Cette lecture impose une certaine gravité au lecteur, un état de recueillement. Je me suis parfois sentie oppressée par l'atmosphère lourde de certains poèmes, j'ai aimé me laisser porter par la musicalité et les images évoquées par d'autres. En outre, l'auteur fait de multiples références à la culture juive qui s'avèrent instructives, et l'on peut même trouver, à l'intérieur des poèmes, des références aux textes bibliques et rabbiniques.

Je m'inscris donc à la consigne 23.d "Titre avec un animal imaginaire" avec: Les Cités des Anciens, 7: Le vol des dragons, de Robin Hobb.
Sherlocked57

Profil sur Booknode

Messages : 97
Inscription : lun. 30 déc., 2019 9:57 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked57 »

Sherlocked57 a écrit : dim. 07 mars, 2021 3:48 pm Bonjour,

J'aimerai maintenant m'inscrire à la consigne 11-F : lire un livre d'un auteur né en Juin avec "Le Crépuscule et l'Aube" de Ken Follett né le 5 Juin 1949.

Image
Je viens de finir ce roman, donc je valide la consigne !

Ce livre est fabuleux! Je ne lis pas beaucoup de romans historiques et celui-là est vraiment génial. L'histoire est toujours pleine de rebondissements. Il n'y a pas de moment de latence. L'auteur écrit vraiment très bien, la lecture est fluide. Je me suis vraiment attachée aux personnages tellement leurs émotions et leurs ressentis sont bien exprimés dans le livre. Très bel ouvrage !
Sherlocked57

Profil sur Booknode

Messages : 97
Inscription : lun. 30 déc., 2019 9:57 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked57 »

Bonjour,

J'aimerai maintenant m'inscrire à la consigne 58-i : lire un livre dont la couverture visible quand on le range est noire avec "Le pape, le Kid et l'Iroquois" de Anonyme.

Image
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par lila11 »

lila11 a écrit : mar. 06 avr., 2021 2:55 pm Coucou,

Je m'inscris pour la consigne 87c - Lire un livre en rapport avec les mythologies d'extrême Orient avec "Les noces de la renarde" de Floriane Soulas (Japon)
Je valide cette consigne : Je suis passée très prés du coup de cœur avec ce livre, ça s'est joué à pas grand chose, un petit moins bien sur la fin peut-être. C'est tout de même une lecture envoutante, dépaysante. Le style de l'auteur est très agréable. Une belle découverte
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit : lun. 04 janv., 2021 11:23 am Je m'inscris à la consigne 98 - Lire un livre dont le héros est un méchant/anti-héros avec Jounal d'un AssaSynth #5 : Effet de réseau de Martha Wells.
Je valide ENFIN cette consigne, désolée pour le retard. :oops:

Un passage à la version longue réussi même si, comme à chaque fois, tout se précipite dans le dernier quart de l'histoire. Néanmoins, l'augmentation conséquente du nombre de pages permet de développer un peu plus les personnages secondaires et de s'y attacher aussi un peu plus. Et en prime on retrouve un de mes anciens personnages préférés ! L'intrigue est également un peu plus touffue avec des ramifications parfois inattendues qui laissent de belles portes ouvertes pour la suite des aventures de notre SecUnit préféré·e.
Comme à chaque fois, le thème du libre arbitre est abordé avec brio et l'humour caustique fait toujours mouche. J'ai tout de même quelques réserves pour la suite, j'ai un peu peur que la série bascule tout doucement dans la redite ou la surenchère.
mielou35

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 21 févr., 2017 10:06 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mielou35 »

mielou35 a écrit : ven. 02 avr., 2021 11:31 am Et j'enchaîne avec Ruy Blas, de Victor Hugo, que j'inscris dans la catégorie 8 - Lire un livre d'un auteur français étudié au collège ou au lycée.

Et gros big-up à toutes les personnes qui gèrent l'organisation de ce challenge, qui nous répondent et reportent les lectures sur la 1ère page, vous faites un super boulot !
Bonjour, je valide cette consigne !
C'est une lecture sur laquelle j'ai pris mon temps, mais avec laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir. J'aime beaucoup les pièces de Victor Hugo, et celle-ci ne fait pas exception. C'est toujours agréable de lire quelque chose en alexandrin, ça donne très envie de lire à voix haute. Après, l'histoire reste assez basique, et il ne faut pas attendre une vision des femmes très subversive, mais ça reste un classique que j'ai bien apprécié.

Pour la suite, je vais enchaîner sur la consigne 63c - Lire un livre avec sur la couverture un groupe (plus de 2 personnes) avec le livre Ombres et flammes de Robin Hobb, dont voici la couverture.
Image

Si cette consigne n'est pas validée (je ne suis pas sûre qu'elle passe, car la femme prend beaucoup plus de place que les 2 autres personnages), alors j'inscris ce livre pour la catégorie 11c - Lire un livre d'un auteur né en mars car Robin Hobb est née en mars 1952.

Merci, et bonne journée !
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1239
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : dim. 28 mars, 2021 7:54 pm Je m'inscris à la consigne 19b - Lire un livre dont l’auteur vient de la région Bretagne avec La cerise sur la gâteau d'Aurélie Valognes qui vit actuellement en Bretagne.
Lecture terminée
Je me suis laissée emporter avec beaucoup de plaisir par l'histoire de la retraite de Bernard et Brigitte. C'était un livre très agréable à lire qui m'a fait passer un bon moment.
Il se découpe un peu en deux phases : la découverte de la retraite puis la prise de conscience écologique. Je trouve que ces deux thèmes sont très bien abordés et que le l'histoire nous permet de comprendre qu'on n'est pas tous vraiment préparé à ces différentes transitions.
C'était dans un sens léger et en même temps très instructif.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1239
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 59d - Lire un livre dont la couverture est verte avec Night World, Tome 7 : Chasseresse de L.J. Smith

Image
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shirohime »

Shirohime a écrit : mar. 06 avr., 2021 10:15 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 96 - Lire un livre dont le personnage principal est : d) Un animal avec Demain les chats de Bernard Werber :)
Le premier mot qui me vient pour qualifier ce récit, c'est terne. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de longueurs dans l'écriture et le récit alors que, paradoxalement, il y a énormément de raccourcis simpliste dans les propos et opinions présentées par Weber. Je vais mettre mon avis sous spoiler ci-dessous.

Spoiler
Par exemple, et c'est un point qui m'a pas mal agacée, on se retrouve avec une vision très - trop - manichéenne du dualisme science/religion, avec la religion qui est présentée comme mauvaise et la science comme bonne alors que c'est un sujet qui demande tellement de nuances! Dans Demain les chats - et c'est un corollaire assez malheureux du fait que Weber aie voulu aborder le thème du terrorisme - la religion est présentée sous un jour essentiellement noir : ce sont les fanatiques qui tuent au nom d'un dieu "imaginaire" que les hommes ont inventé et qui, pour aller au paradis, n'hésitent pas à se tuer en essayant de blesser/tuer le plus de gens possible, afin de marquer les esprits et régner par la peur. Alors que quoi, ça représente... 1% des croyants, même pas? Et que pour beaucoup d'entre eux, la religion c'est un moyen de trouver des réponses à des phénomènes qu'on ne peut expliquer (la mort, l'au-delà,..). Pour beaucoup c'est aussi un moyen de se rassurer et de conserver l'espoir quand ceux-ci vous touchent. Mais tout cet aspect-là, communautaire et plus bienveillant de la religion, est un peu passé à la trappe.

Et face à ça la science présentée sous un jour majoritairement positif - elle sauve et améliore la vie humaine - alors qu'elle aussi peut entrainer des choses terribles quand elle est employée à de mauvaise fin - suffit de penser à l'arme atomique et à toutes les armes militaires inventée au fil des siècles,.. Dans les deux cas, le problème n'est pas la science/religion, mais les moyens/intentions des gens qui y recourent.

Sincèrement, sur le plan de la réflexion Werber nous avait habitué à mieux, là je me retrouve avec une vision simpliste de la société, de l'histoire (le Moyen Age uniquement vu comme une période de déclin...) qui me fait grincer des dents par moment. C'est dommage car le livre a de bons thèmes - le terrorisme et les épidémies - et le premier s'inscrit bien dans l'époque de rédaction du livre (on est un an après Charlie Hebdo si je ne me trompe) et le second thème pourrait même sembler prémonitoire vu la situation actuelle :( Même si c'est un défaut qui est inhérent au fait qu'on suive l'histoire à travers les yeux d'une chatte, je regrette simplement que l'évolution de la situation ne soit pas mieux décrite on passe de la fusillade /aux violences un peu partout sans trop de trasition puis on a la peste qui arrive un peu comme u peste ravage le monde puis un moment visiblement vu la situation catastrophique alors que pas un seul mot là-dessus avant).n cheveu sur la soupe (ce n'est qu'au moment où Bastet est obligée de quitter l'appartement où ils se sont reclus qu'on découvre que la peste fait des ravages depuis un moment apparemment - alors qu'il n'y avait aucun signe avant-coureur.

Pour les personnages... Le côté hautain et méprisant (qui se manifeste non seulement envers les humains, mais aussi les autres chats - cf. Félix) de Bastet s'est révélé fort agaçant à la longue, là où elle était encore assez attachante au début quand elle découvrait des objets du monde humains. Idem pour sa jalousie quand il est question de Pythagore, mais je reconnais que c'est un trait de caractère qui a souvent tendance à vite m'exaspérer. Je n'ai pas non plus apprécié des masses Pythagore, dont le rôle est surtout d'être le grand sage qui transmet à Bastet ses connaissances acquises via son 3e oeil (aka sa connexion internet). Connaissances qui contiennent pas mal d'information erronnées ou des généralités abusives. Pour leur dynamique en tant que duo, j'ai vraiment eu une impression de déjà-vu avec le duo Lucrèce/Isidore qu'on retrouve dans d'autres livres de Weber (le gars très instruit, mais solitaire, qui finira par avoir une relation avec une femme beaucoup plus jeune). Pour le reste, les différents personnages - chats comme humains - ne sont pas suffisamment développés pour se faire une opinion dessus.
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shirohime »

Je m'inscris maintenant à la consigne 128 - Public visé : a) Jeunesse avec Fantastique Maître Renard de Roald Dhal.
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coconut_ »

coconut_ a écrit : dim. 04 avr., 2021 9:51 pm Je m'inscris à présent à la consigne 65 c- Lire un livre dont le titre est de couleur Jaune avec "the mystery of black Hollow Lane" de Julia Nobel
Consigne validée:

Alors j'ai eu l'impression de lire Killing November (qui avait été un coup de coeur) mais en version plus jeunesse c'est à dire sans meurtre, sans sang et sans romance. Il suffit de me dire "société secrète" et j'achète :lol: . Du coup je me doute un peu de la tournure que va prendre le tome 2 mais j'ai tout de même hate de le lire
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coconut_ »

Je m'inscris à présent à la consigne 82 a- Un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé réel avec "La mystérieuse affaire de styles" de Agatha Christie (se déroule pendant la première guerre mondiale)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : lun. 05 avr., 2021 9:08 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 11h avec "Lady Helen, Tome 2 : Le Pacte des mauvais jours" d'Alison Goodman.

Merci ;)
Une suite toujours aussi agréable à lire. Nous en apprenons plus sur les pouvoirs de Lady Helen. J'ai beaucoup aimé lord Hammond qui est plus mis en avant dans ce tome. Par contre, j'avoue que sa sœur m'énerve un petit peu...

Je suis un peu déçu par Lord Carlston. Il est bien présent dans ce tome mais vraiment pas sous son bon jour.

J'ai hâte de lire la suite en tout cas.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit : dim. 04 avr., 2021 10:42 am Je m'inscris maintenant à la consigne 128a - Public visé : Jeunesse avec "Nevermoor, 2 : Le Wundereur - La mission de Morrigane Crow" de Jessica Townsend.
Lecture terminée !

Mon avis : Un deuxième tome aussi plaisant à lire que le premier, voire meilleur sur certains points.

Je me suis replongée avec délectation (et avec le même plaisir qu'en 2019) dans l'univers imaginé par Jessica Townsend. Il est inventif et loufoque, mais surtout il sort de ce qu'on a l'habitude de voir en litté jeunesse. Pour une fois qu'on ne lit pas un Harry Potter bis, ça fait plaisir. Dans ce tome-ci, l'univers s'assombrit, mais le côté magique perdure et c'est super agréable à lire.

Autre bon point de ce tome 2 : l'intrigue qui s'enrichit. Même si j'avais été très prise par ma lecture du premier tome, ça a encore plus été le cas ici. J'ai été dedans du début à la fin et j'attendais vraiment d'être dans mes meilleures moments pour apprécier à 100%. Les personnages n'y sont pas pour rien. Ils gagnent en profondeur et en nuance, mais surtout évoluent au fil de l'histoire. On s'attache vraiment à Morrigane, à ses amis et autres personnages qui les entourent. Pour ma part, je suis absolument fan de Jupiter que je trouve très touchant.

Bref, encore une fois j'ai adoré ma lecture et vivement la suite !


Je m'inscris maintenant à la consigne 137b - Lire un livre adapté en série avec "Cursed : la rebelle" de Frank Miller. La série est sortie sur Netflix (voir ici)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1667
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : lun. 29 mars, 2021 11:29 pmEt j'ai enchaîné avec "Hunger Games, tome 0 : la Ballade du Serpent et de l'Oiseau Chanteur" de Suzanne Collins, du coup je voudrais m'inscrire pour la 141
Je valide.
Mon avis :
Waoh. Je ne gardais pas un souvenir ému de la première trilogie, même si je l'avais bien aimé et que j'ai adoré les films aussi, mais celui-là ? C'est du bon. Du très bon même. Une fois n'est pas coutume, je vais mettre beaucoup de spoilers dans mon avis.
Le livre se découpe en trois parties complètement différentes mais qui montrent bien la transformation, la mue de Coriolanus, du jeune garçon innocent un peu naïf qui n'a rien vu ni connu d'autre que le Capitole, à l'adolescent en pertes de repères après sa rencontre avec un drôle d'oiseau (chanteur)
Spoiler
et son premier meurtre
. Et puis on passe à l'adulte aux dents longues sans remords et qui s'adapte comme un gant à l'adage que le survivant écrit l'histoire.
J'ai bien aimé la première partie. On découvre la société peu de temps après la guerre. Même si ça fait quand même déjà 10 ans depuis la fin de la guerre, elle fait encore partie du quotidien de tout un chacun, entre les privations,
Spoiler
les attentats
et puis les souvenirs surtout. On découvre la jeunesse dorée du Capitole, la nouvelle génération de l'élite, celle qui a grandie sous les bombardements de la guerre, et on découvre des personnages bien différents. J'ai plutôt aimé le côté très protecteur de Coriolanus envers sa famille, cette entraide entre eux, leur dignité et leur volonté de ne pas afficher leur perte de statut. J'ai moins aimé son côté arrogant et manipulateur qui fait déjà le jour par moments.
J'ai surtout beaucoup aimé voir les Hunger Games tels qu'ils se déroulaient à l'époque, tels qu'ils étaient l'année précédente, et ce qui est mis en place au cours de cette année. Avant, c'était 24 gosses qui arrivaient incognito pour se massacrer quasiment ni vu ni connu en quelques heures dans une arène sans chichis. Tu m'étonnes que les gens ne voulaient pas regarder ... On est bien loin du faste déployé 64 ans plus tard, avec des arènes ultra-hautes technologies, des tributs de carrière dans les Districts Un et Deux, des interviews théâtrales, des costumes luxueux, des défilés démesurés, des buffets à n’en plus finir, bref, du divertissement créé de toutes pièces par et pour le Capitole. Et pourtant, certains points de ces jeux du futur voient le jour dans la 10e édition qui est suivie ici :
Spoiler
l'apparition des mentors, des paris et des cadeaux. L'insertion de nouveaux éléments à l'arène aussi et les mutations génétiques dans les Jeux, par l'insertion des serpents de la Dr Gaul après l'annonce de la mort de Gaius Breen
. Au niveau des personnages, comme pour la trilogie initiale, 24 tributs qui débarquent et autant de mentors, moi, ça me fait trop de noms à retenir, j'ai eu du mal jusqu'à la moitié des Jeux à peu près. Pour autant, il y a des personnages des deux côtés que j’ai apprécié. Dans le camp des mentors, je pense que celle qui m’a le plus plu, c’est Lysistrata,
Spoiler
et sa relation avec Jessup
. Elle est très digne, droite dans ses bottes et très humaine.
Spoiler
Je pense qu’elle s’était sincèrement attachée à Jessup et que sa mort l’a vraiment affectée. Jessup, lui, on n’en a peu parlé, pourtant il apparaît comme un personnage profondément bon et humain : dans sa façon d’aider Lucy à descendre du train le premier jour, sa façon de la protéger, et de protéger Lysistrata aussi dans l’arène. C’est donc peut-être le tribut qui m’a le plus marqué en fait, même si j’ai aimé la façon dont les autres sont mis en exergue selon leur district d’origine.
D’une manière générale, j'ai trouvé vraiment intéressante la manière dont sont dépeints les tributs (surtout vu le contraste avec ce qui se passera 64 ans plus tard). De leur arrivée à leur entrée dans l’arène, en passant par
Spoiler
leur passage au zoo
, ils sont constamment décrits (au travers des yeux de Coriolanus) et traités par le Capitole comme des bêtes et pas vraiment comme des êtres humains. Ça commence avec
Spoiler
le wagon à bestiaux, ça se poursuit avec leur captivité dans une cage au zoo
, puis avec les descriptions sur leur physique, très sale, très maigre et très dévêtu (pour eux aussi, la guerre, ses privations et ses représailles ne sont encore que trop présentes) sans oublier leur soif de sang, notamment lorsque
Spoiler
Coriolanus s’introduit dans l’arène pour aller chercher Sejanus
. La seule exception à cette description, ça reste Lucy Gray, une fille un peu hors du temps et hors du monde, qui arrive en robe arc-en-ciel, qui chante dans des circonstances dramatiques comme lors de la Moisson par exemple, bref une petite fée qui apporte un peu de joie, de gaieté voire même de légèreté dans ce groupe d’enfants envoyés à la mort. J’avoue que j’ai quand même eu un peu de mal avec son personnage, parce qu’au-delà de ses chansons si belle, ben je l’ai trouvée fade … Mention spéciale quand même pour
Spoiler
cette berceuse qu’elle chantera à Maude Ivory au bord du lac dans la troisième partie, et qui sera reprise par Katniss 64 ans plus tard comme berceuse funéraire de Rue. Je l’avais trouvé très belle dans la trilogie initiale, très émouvante, surtout vu le contexte, et j’ai apprécié la retrouver ici, surtout qu’il n’est pas explicitement dit si c’est Lucy Gray qui l’a composée ou pas, mais on peut se douter que oui. Ça fait chaud au cœur de se dire que ses chansons qui comptaient tant pour elle lui ont survécu au travers des générations
.
Concernant Sejanus, j’avoue être passée par plusieurs émotions avec lui : au départ, beaucoup de sympathie pour cet ado
Spoiler
un peu rebelle, qui a laissé son cœur aux rebelles et qui se rêve roturier dans le District Deux plutôt que magnat d’un empire qui s’est bâti sur le sang. Et puis après, j’ai eu une bonne dose d’agacement, parce que ce naïf indécrottable ne se rend pas compte que non seulement il s’attire des problèmes qui l’amèneront à la potence mais qu’il en attire aussi à ses proches (Coriolanus d’une part, mais aussi ses parents et sa mère dont il est si proche surtout). Et puis finalement, je n’ai ressenti qu’une grande tristesse et une grande pitié pour ce doux rêveur qui n’a pas réussi à se reconstruire une vie quand il a été arraché à ses racines : ni au Capitole, ni en tant que Pacificateur dans le District Douze. Et pourtant, il avait les moyens de réaliser ses rêves : l’éducation pour être médecin ou infirmier, l’argent et l’influence pour lutter pour les districts. Mais il n’a rien vu, rien voulu ou rien voulu savoir de tout ça. Une autre victime innocente du Capitole, une autre jeune vie gâchée. J’ai eu une grande tristesse aussi pour sa mère, qui elle non plus, n’a pas réussi à se recréer une vie après leur départ du District Deux et qui reste perdue dans ses souvenirs d'une vie meilleure ou en tout cas plus heureuse
.
En ce qui concerne la deuxième partie, je l’ai trouvé intéressante dans le sens où elle amorce vraiment la transformation de Coriolanus. Acculé, il doit faire des choix, forcément mauvais, et ils auront des conséquences. En ça, la troisième partie n’en est que la continuité logique. J’ai beaucoup apprécié pouvoir découvrir un peu plus
Spoiler
les Pacificateurs, ce groupe auquel on n’est confronté dans le trilogie initiale mais dont on ne sait au final que peu de choses. Ici, au travers de l’engagement de Coriolanus, on découvre le quotidien de ce corps d’armée, qui finalement malgré leur rigueur toute militaire instillée par le Capitole, apparaissent plus intégrés au District (et bien moins corrompus pour les anciens, et dévoués corps et âme au Capitole pour les plus jeunes) que ceux qu’on découvrira plusieurs générations de misère, de pots-de-vin, et de lavage de cerveaux plus tard
.
J’avoue que pendant un bon moment du récit, je ne pensais pas à cette fin. Je m’imaginais
Spoiler
une brève amourette entre les deux, Lucy Gray succombant à une mort quelconque du type maladie et Coriolanus s’élevant « à la force du poignet » en gagnant ses galons chez les hauts-gradés de l’armée. Mais finalement, il a su se servir des coups du hasard que la vie a placé devant lui pour retourner habilement sa situation. En mentant, en trahissant et en tuant. Quant à la fin de Lucy Gray, je regrette un peu qu’on ne sache pas ce qui lui soit vraiment arrivé. Mais d’un autre côté, ça permet d’alimenter le mystère de cette fille hors du commun. Et cette absence de réponse sur le sort d’une fille appelée Lucy Gray, aux prises avec la Neige, a une certaine poésie par rapport à sa ballade
. En tout cas le titre est bien trouvé.
En conclusion, j'ai trouvé ce livre hautement addictif : les personnages sont attachants ou agréablement détestables, l'action est au rendez-vous, avec son lot de rebondissements, les chapitres s’enchaînent, aidés par de petits plot twits à chaque fin de chapitre qui font qu’on ne peut décemment pas s’arrêter là, et une plume plus fluide que dans mon souvenir de la trilogie initiale.
Je recommande chaudement ce livre. Pour ma part, je pense que je vais me refaire la trilogie initiale (et probablement la quadrilogie télévisuelle aussi :)) histoire de voir s’il n’y a pas des allusions ou des sous-entendus que j’aurais loupé à la lecture de ce livre.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

mielou35 a écrit : mer. 07 avr., 2021 1:07 pm
Pour la suite, je vais enchaîner sur la consigne 63c - Lire un livre avec sur la couverture un groupe (plus de 2 personnes) avec le livre Ombres et flammes de Robin Hobb, dont voici la couverture.


Si cette consigne n'est pas validée (je ne suis pas sûre qu'elle passe, car la femme prend beaucoup plus de place que les 2 autres personnages), alors j'inscris ce livre pour la catégorie 11c - Lire un livre d'un auteur né en mars car Robin Hobb est née en mars 1952.

Merci, et bonne journée !
C'est bon pour la 63c : même si on voit moins les 2 autres personnages, cela reste une couverture avec plus de 2 personnes. :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 03 avr., 2021 2:53 pm Je m'inscris à la

93 - Lire un livre sur le handicap :
Avec
:arrow: "Wonder" de R.J. Palacio
(Le héros August est né avec une malformation faciale.)
LU

Waouh... La claque !
Je m'attendais à une pépite certes... Mais parfois le résultat est au deçà de nos attentes... Là verdict c'est au dessus de mes pronostics !

August a un humour d'autodérision qui désamorce la gène d'autrui. Malin comme un singe, lucide, fort mentalement, l'auto-apitoiement n'est pas son leitmotiv, et se poser en victime non plus. Ce gamin est bluffant !

Mais la grande force de ce roman qui fait la part belle à son héros atypique et de quitter parfois son point de vue pour s'intéresser à celui de camarades de classe ou de sa grande sœur.

Ses difficultés ont un impact sur sa vie...mais pas que !
On est plongé dans le réel c'est crédible de bout en bout !

Les réactions des personnes qu'il croise ou côtoie on les visualise pleinement.
Grandir n'est pas facile. Prendre des risques non plus.
Mais changer d'avis sur quelqu'un n'est pas seulement mature, c'est parfois un beau cadeau à lui faire.

Récompensé lui aussi par "le Grand Prix des lecteurs du Journal de Mickey" je vous renvoie au "Silence de Mélodie" tout aussi pédagogique et touchant.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 118 avec "Confinés" d'Aude G. Martin.

Merci ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

Wonderbooks a écrit : mer. 07 avr., 2021 8:48 am
Kouet a écrit : mar. 06 avr., 2021 10:28 pm Je m'inscris sur la consigne 37a, avec Sans foi ni loi, Tome 2 : Frappé en plein coeur de Kerrigan Byrne
Cela ne fonctionne pas pour la 37a car ici, frappé est employé comme un participe. Je te laisse choisir une autre consigne pour ton livre. ;)
Alors la conjugaison ayant toujours été la partie des cours de français que je détestait le plus, je suis curieuse, pourquoi le fait que ce soit un participe ne fonctionne pas, ça reste une forme conjuguée : le participe passé, non :?:
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Underworld »

Underworld a écrit : lun. 05 avr., 2021 8:49 pm Bonsoir,

Je m'inscris à présent à la consigne 81 - Lire un livre sortie en : (votre édition)
a. janvier

Avec "Le Ranch des loups, Tome 6 : Impitoyable" de Renee Rose & Vanessa Vale

Consigne validée


Nous revoilà à Cooper Valley dans le Montana pour le sixième et dernier volet de la saga "Le Ranch des loups".

J’ai adoré ce tome, c’est d’ailleurs l’un de mes préférés dans la série. Une magnifique histoire d’amour, pleine d’érotisme, dans un monde de métamorphes.

C’est à présent au tour de Rand Tucker, le petit frère de Clint, et de Nathalie Sheffield d’occuper l’avant-plan de la scène.

Je suis très heureuse qu’un tome leur soit dédié.

La boucle est bouclée… On rencontre enfin la "fameuse" Nathalie ! (Souvenez-vous du tome 3 de la série) Elle est venue s’installer dans la propriété dont elle a hérité de son grand-oncle Adam.

J’ai eu l’impression de me retrouver dans une sorte de "Roméo et Juliette" dans un monde côtoyant le surnaturel : un amour impossible entre une humaine et un métamorphe.
Spoiler
Nathalie ne veut pas souffrir en vivant la même histoire que son grand-oncle. Le premier et unique amour de son grand-oncle, son amoureuse du lycée, avait été une métamorphe de la meute des Loups, prénommée Maggie. Ils se voyaient en secret car c’était contraire au règlement de la meute de sortir avec un humain. Ils avaient été fous amoureux l’un de l’autre mais elle avait été forcée de rompre après la remise des diplômes. Il avait appris par la suite qu’elle avait dû quitter sa meute pour s’accoupler à un loup-garou du Nebraska. C’était une sorte de mariage arrangé. Son grand-oncle ne s’était jamais marié et n’avait pas eu d’enfants car aucune autre femme n’aurait pu arriver à la cheville de sa douce Maggie.
Nathalie était tombée amoureuse de Rand alors qu’elle passait ses vacances d’été dans le ranch de son grand-oncle Adam. Elle l’épiait lorsqu’il venait y donner un coup de main. Son dernier séjour au Montana remontait à son enfance, quinze ans plus tôt, elle n’avait alors que dix ans et Rand était âgé de seize ans.

À la différence des autres tomes, notre héroïne connaît l’existence des métamorphes et en a gardé le secret.

Ce n’est que lorsque Rand revoit Nathalie qu’il reconnaît en elle sa compagne, son âme sœur. Elle est sienne, son loup le sent, le ressent. Elle lui fait perdre la tête. Il ne peut supporter l’idée d’être séparé d’elle, de ne pas pouvoir la toucher, la sentir. Il doit garder la jalousie et la possessivité de son loup sous contrôle. Lui qui croyait que la plus grande difficulté aurait été de trouver son âme sœur, il est loin d’imaginer qu’il n’est qu’au début de ses peines.

Rand se lance alors à la conquête de Nathalie. Il est fou amoureux d’elle et fera tout pour l’en convaincre et qu’elle l’accepte comme son compagnon.

J’ai adoré la façon dont les compagnes de ses frères de meute qualifient la technique de séduction employée par les métamorphes pour conquérir leur âme sœur.

On appelle ça la règle des trois "P" :
– P
Spoiler
rotecteur
– P
Spoiler
ossessif
– P
Spoiler
ersistant
Nathalie lutte pour ne pas tomber amoureuse de Rand car elle est convaincue qu’il ne restera pas avec elle. Elle ne le croit pas lorsqu’il lui dit qu’il est amoureux. Elle est persuadée qu’il n’est guidé que par son instinct de loup.

Nathalie ne veut pas d’un couple sans amour.

Pour prouver à Nathalie qu’il l’aime sincèrement,
Spoiler
il veut agir à la manière des humains. Qui de mieux placé pour le conseiller et intercéder auprès de Nathalie que les compagnes de ses frères de meute en couple avec des humaines ?
Spoiler
Rand doit lui laisser le temps de tomber amoureuse. De comprendre que ses sentiments, même s’ils sont provoqués par sa nature, sont bien réels.
Mais en a-t-il seulement le temps ? La folie lunaire ne risque-t-elle pas entre-temps de l'engloutir ?

Nathalie a en quelque sorte intériorisé l'histoire de son grand-oncle, cette histoire d'amoureux maudits à la "Roméo et Juliette". Cela l'empêchait de croire que
Spoiler
Rand et elle étaient faits l'un pour l'autre.
Spoiler
Ses parents étaient mariés mais formaient un couple horrible. Son grand-oncle et sa métamorphe auraient dû finir ensemble car ils se correspondaient mais ils avaient été séparés.
Je vous laisse découvrir par vous-mêmes si cette histoire se termine par un Happy End.

Je regrette que l'aventure se termine. J'aurais souhaité que la saga nous dévoile d'autres personnages.

C'est donc avec un pincement au coeur que je suis arrivée sur la dernière page de ce tome.

J'ai trouvé Rand et Nathalie très attachants. J'ai vibré avec eux. J’ai éprouvé également énormément de plaisir à retrouver ces attendrissantes "humaines" Audrey, Marina, Becky et Willow ainsi que les membres de la Meute des loups. Il m'en reste un goût de trop peu...
Spoiler
Je reste sur ma faim quant aux révélations sur les origines de Willow. Etant donné qu'il s'agit du dernier tome de la série, j'aurais pensé enfin en apprendre plus car les auteurs nous ont habitués à distiller, au fil des tomes, des informations sur les personnages.
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Thilde_C »

Je m’inscris à la consigne 58b - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est orange avec « La Nostalgie heureuse » d’Amélie Nothomb :)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »