[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4424
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide la consigne


12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !)
"Le Ranch des loups, Tome 6 : Impitoyable" de Renee Rose & Vanessa Vale


La fiche de ce livre signale à ce jour 27 lecteurs

https://booknode.com/le_ranch_des_loups ... e_03376847



Nous revoilà à Cooper Valley dans le Montana pour le sixième et dernier volet de la saga "Le Ranch des loups".

J’ai adoré ce tome, c’est d’ailleurs l’un de mes préférés dans la série. Une magnifique histoire d’amour, pleine d’érotisme, dans un monde de métamorphes.

C’est à présent au tour de Rand Tucker, le petit frère de Clint, et de Nathalie Sheffield d’occuper l’avant-plan de la scène.

Je suis très heureuse qu’un tome leur soit dédié.

La boucle est bouclée… On rencontre enfin la "fameuse" Nathalie ! (Souvenez-vous du tome 3 de la série) Elle est venue s’installer dans la propriété dont elle a hérité de son grand-oncle Adam.

J’ai eu l’impression de me retrouver dans une sorte de "Roméo et Juliette" dans un monde côtoyant le surnaturel : un amour impossible entre une humaine et un métamorphe.
Spoiler
Nathalie ne veut pas souffrir en vivant la même histoire que son grand-oncle. Le premier et unique amour de son grand-oncle, son amoureuse du lycée, avait été une métamorphe de la meute des Loups, prénommée Maggie. Ils se voyaient en secret car c’était contraire au règlement de la meute de sortir avec un humain. Ils avaient été fous amoureux l’un de l’autre mais elle avait été forcée de rompre après la remise des diplômes. Il avait appris par la suite qu’elle avait dû quitter sa meute pour s’accoupler à un loup-garou du Nebraska. C’était une sorte de mariage arrangé. Son grand-oncle ne s’était jamais marié et n’avait pas eu d’enfants car aucune autre femme n’aurait pu arriver à la cheville de sa douce Maggie.
Nathalie était tombée amoureuse de Rand alors qu’elle passait ses vacances d’été dans le ranch de son grand-oncle Adam. Elle l’épiait lorsqu’il venait y donner un coup de main. Son dernier séjour au Montana remontait à son enfance, quinze ans plus tôt, elle n’avait alors que dix ans et Rand était âgé de seize ans.

À la différence des autres tomes, notre héroïne connaît l’existence des métamorphes et en a gardé le secret.

Ce n’est que lorsque Rand revoit Nathalie qu’il reconnaît en elle sa compagne, son âme sœur. Elle est sienne, son loup le sent, le ressent. Elle lui fait perdre la tête. Il ne peut supporter l’idée d’être séparé d’elle, de ne pas pouvoir la toucher, la sentir. Il doit garder la jalousie et la possessivité de son loup sous contrôle. Lui qui croyait que la plus grande difficulté aurait été de trouver son âme sœur, il est loin d’imaginer qu’il n’est qu’au début de ses peines.

Rand se lance alors à la conquête de Nathalie. Il est fou amoureux d’elle et fera tout pour l’en convaincre et qu’elle l’accepte comme son compagnon.

J’ai adoré la façon dont les compagnes de ses frères de meute qualifient la technique de séduction employée par les métamorphes pour conquérir leur âme sœur.

On appelle ça la règle des trois "P" :
– P
Spoiler
rotecteur
– P
Spoiler
ossessif
– P
Spoiler
ersistant
Nathalie lutte pour ne pas tomber amoureuse de Rand car elle est convaincue qu’il ne restera pas avec elle. Elle ne le croit pas lorsqu’il lui dit qu’il est amoureux. Elle est persuadée qu’il n’est guidé que par son instinct de loup.

Nathalie ne veut pas d’un couple sans amour.

Pour prouver à Nathalie qu’il l’aime sincèrement,
Spoiler
il veut agir à la manière des humains. Qui de mieux placé pour le conseiller et intercéder auprès de Nathalie que les compagnes de ses frères de meute en couple avec des humaines ?
Spoiler
Rand doit lui laisser le temps de tomber amoureuse. De comprendre que ses sentiments, même s’ils sont provoqués par sa nature, sont bien réels.
Mais en a-t-il seulement le temps ? La folie lunaire ne risque-t-elle pas entre-temps de l'engloutir ?

Nathalie a en quelque sorte intériorisé l'histoire de son grand-oncle, cette histoire d'amoureux maudits à la "Roméo et Juliette". Cela l'empêchait de croire que
Spoiler
Rand et elle étaient faits l'un pour l'autre.
Spoiler
Ses parents étaient mariés mais formaient un couple horrible. Son grand-oncle et sa métamorphe auraient dû finir ensemble car ils se correspondaient mais ils avaient été séparés.
Je vous laisse découvrir par vous-mêmes si cette histoire se termine par un Happy End.

Je regrette que l'aventure se termine. J'aurais souhaité que la saga nous dévoile d'autres personnages.

C'est donc avec un pincement au coeur que je suis arrivée sur la dernière page de ce tome.

J'ai trouvé Rand et Nathalie très attachants. J'ai vibré avec eux. J’ai éprouvé également énormément de plaisir à retrouver ces attendrissantes "humaines" Audrey, Marina, Becky et Willow ainsi que les membres de la Meute des loups. Il m'en reste un goût de trop peu...
Spoiler
Je reste sur ma faim quant aux révélations sur les origines de Willow. Etant donné qu'il s'agit du dernier tome de la série, j'aurais pensé enfin en apprendre plus car les auteurs nous ont habitués à distiller, au fil des tomes, des informations sur les personnages.

Lien vers le récapitulatif :

viewtopic.php?p=21666512#p21666512
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

Underworld a écrit : mer. 07 avr., 2021 7:44 pm Bonsoir,

Je valide la consigne


12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !)
"Le Ranch des loups, Tome 6 : Impitoyable" de Renee Rose & Vanessa Vale


La fiche de ce livre signale à ce jour 27 lecteurs

https://booknode.com/le_ranch_des_loups ... e_03376847
Tu t'es trompé.e de challenge ;)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Carine28 a écrit : mer. 07 avr., 2021 9:16 am Je m'inscris à la consigne 26 a - Lire un livre avec un pays dans le titre

:mrgreen: From France with love de Stacy Alice

Bonne lecture
Je valide la consigne

Une petite romance pour continuer dans la détente. J’ai envie de légèreté en ce moment et ce livre a parfaitement rempli son rôle. Alors, je suis d’accord, tout est couru d’avance, on sait comment ça va se terminer mais d’un côté, c’est ça qu’on recherche avec ce genre de lecture.
Côté personnage, Judith m’a impressionné. Elle est ivre, couche avec Gauthier lors d’un enterrement de vie de jeune fille et ne s’en souvient pas. Deux mois plus tard, elle tombe sur lui par hasard en faisant du stop et ne le reconnaît pas (au grand désespoir de Gauthier). Puis elle apprend qu’elle est enceinte. Malgré cette annonce, elle ne panique pas et au contraire, elle est heureuse.
Quant à Gauthier, quelle femme résisterait ? Il a tout pour plaire : beau gosse, musclé, tatoué, cheveux longs qui fait penser à Thor (et rien que de l’imaginer….)
sapho

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : mar. 27 juil., 2010 12:35 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par sapho »

sapho a écrit : mer. 24 mars, 2021 5:03 pm Je m'inscris à la consigne 59.i : Lire un livre dont la couverture est noire avec Assoiffés de Tracy Wolff.
Je valide cette consigne.

Mon avis :
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu ce genre de livre. J'étais curieuse de savoir si je pouvais encore accrocher ou s'il fallait définitivement passer à autre chose. La réponse est plutôt mitigée. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment ; le scénario de base est sympa et le livre se lit assez rapidement grâce à la plume agréable de Tracy Wolff.
En revanche, ce livre manque beaucoup trop de réalisme à mon goût. Alors oui, quand on parle de créatures surnaturelles, il ne faut pas non plus s'attendre à garder les pieds sur terre. Seulement, il y a une marge entre être réaliste et le comportement de l'héroïne. Certains événements sont également très prévisibles.
Je ne pense pas lire le second tome mais contente d'avoir fait cette petite découverte sympathique.
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shirohime »

Shirohime a écrit : mer. 07 avr., 2021 2:54 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 128 - Public visé : a) Jeunesse avec Fantastique Maître Renard de Roald Dhal.
Je valide la consigne.

Un petit récit bien sympa enrichi de nombreuses et très jolies illustrations que je ferai découvrir avec plaisir à des petits le jour où j'aurai des enfants ou des neveux/nièce. Du même auteur j'ai tout de même préféré Matilda ou Charlie et la chcocolaterie, mais j'ai apprécié la morale que notre Fantastique Maître Renard faisait passer
Spoiler
comme quoi la ruse, l'astuce et l'inventivité permettait de triompher de la force brute et de toutes les situations qui pouvaient sembler difficile - comme le siège des trois fermiers devant la gallerie ou Renard et sa famille s'étaient réfugiés. De mêlme que l'idée qu'il faut s'entraider dans les coups durs et ne pas tout garder pour soi avec le banquet ou Renard invite les autres animaux
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Carine28 »

Je souhaite m'inscrire à la consigne 81 f - Lire un livre sortie en juin avec :

:mrgreen: Dis-moi si tu souris de Eric Lindstrom
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Lyra27 »


Je m'inscris à la consigne 15 avec "Le Secret de Louise" (Les Colombes du Roi Soleil, Tome 2) d'Anne-Marie Desplat-Duc.
Livre terminé !
Mon avis : J'avais bien aimé le tome 1, que je ne trouvais pas si enfantin que ça et plutôt réaliste. Ce tome 2 était d'une niaiserie sans fond, avec un contenu très pauvre en terme d'intrigue et d'approfondissement des personnages. Pour le coup, c'est très enfantin, et c'est le public visé. Pourtant si je l'avais lu à cet âge, moi qui adorais déjà les romans historiques, je ne suis pas sûre que j'aurais aimé non plus.


Je m'inscris à la consigne 128C avec "L'Appel de Cthulhu" de H.P. Lovecraft.
Dernière modification par Lyra27 le sam. 10 avr., 2021 9:45 am, modifié 1 fois.
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shirohime »

Etant donné que je viens de le recevoir, je m'inscris à la consigne 80d - Lire un des livres de la lecture commune d'avril avec Les Griffes et les Crocs de Jo Walton :)
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2231
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Whale »

Whale a écrit : mar. 06 avr., 2021 1:38 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 121e avec "L'Autre Côté des ombres, tome 1 : Allowin Singulier-Weyrd" de Noëmie Auke (MxM Bookmark).
Lecture terminée, mon avis :

Un 1er tome que j'hésitais à lire, mais dont les avis positifs et la couverture m'ont convaincu d'en découvrir l'histoire. J'ai trouvé celle-ci très intéressante, avec un univers parfaitement maîtrisé et des personnages bien construits.

Le monde du récit est un subtil mélange entre modernité et antiquité. Cela est est dû à la magie qui permet de pouvoir se passer de lampe, ne pas avoir besoin de pharmacie, et qui puise son énergie principalement dans ce qui est ancien. Tout est une question d'équilibre entre les différentes espèces (vampires, Fenrir, loup-garou, feux follet, …) et l'utilisation de la magie.

L'univers construit est original, bien décrit et cohérent. Les différents personnages sont agréables, attachants, complexes et variés. Il y a une véritable psychologie pour chacun d'eux.

Je suis tombé sous le charme des deux personnages principaux. La relation entre Owin et Frédéric est progressive, douce. La romance est légère et ne prend pas l'ascendant sur l'histoire. Cela nous permet d'en découvrir davantage sur les différentes créatures et tout ce qui a trait au surnaturel. Ainsi que les lois et les règles qui régissent ce monde.

Ce qui m'a agréablement surprise ici, c'est le fait que l'homosexualité soit une chose tout à fait normale et banale. D'ailleurs, le terme en lui-même n'est jamais mentionné, tout comme l'hétérosexualité. Comme si ces deux termes n'existez pas.

L'intrigue est bien construite et menée. On sent que l'auteure maitrise son sujet. En plus de la malédiction de Frédéric, d'autres évènements vont survenir. Le rythme est soutenu, sans longueur, répétitions ou lourdeur dans le texte. On oscille entre actions, réflexions, sérieux et humour.

En ce qui me concerne, je n'ai pas été frustré par la fin, car celle-ci me paraît logique.

Une belle découverte dont je lirai la suite avec plaisir !




Je souhaite m'inscrire à la consigne 77i avec "L'Autre Côté des ombres, Tome 2 : Frédéric Cendrevent" de Noëmie Auke.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit : mer. 07 avr., 2021 5:57 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 137b - Lire un livre adapté en série avec "Cursed : la rebelle" de Frank Miller. La série est sortie sur Netflix (voir ici)
Au final, je me désinscris de la consigne : je ne suis pas super motivée pour lire ce livre, entre autre parce que j'ai le sentiment que je ne vais pas apprécier ma lecture. (je ne saurais pas trop expliquer pourquoi...)

À la place, je m'inscris à la consigne 94d - Lire un livre avec pour thème : Quête avec "La Symphonie des siècles, 1 : Rhapsody" d'Elizabeth Haydon.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Tify »

Tify a écrit : mar. 06 avr., 2021 2:41 pm Je m'inscris à la 20 - Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre : avec Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer d'Anneliese Mackintosh
Sans les opérations du confinement je pense que je ne me serais pas tournée vers ce livre et je l'ai lu surtout pour le sortir de ma PAL. Le résumé dit "si vous aimez Bridget Jones vous allez adorer", oui j'ai bien aimé Bridget Jones mais ce livre là franchement sans plus, je n'ai pas accroché plus que ça et malheureusement on est loin du coup de coeur.... Ce livre est une sorte de journal intime, écrit par Ottila (ancienne alcoolique) qui essaie de s'en sortir et de trouver le bonheur malgré tous les problèmes qu'elles rencontrent, cette fille est loin d'avoir une vie facile. C'est un livre qui se lit malgré tout plutôt bien, il s'agit d'une succession de différents textes (sms, mail, souvenirs, etc) mais parfois j'ai eu un peu de mal à voir où l'auteure voulait en venir. Et enfin ce livre est classé comme un "feel-good" mais pour ma part il s'agit plutôt d'un drame, habituellement ce que j'aime dans les feel-good c'est le côté plutôt "léger" du livre et sans prise de tête, il m'a également manqué le côté humour très présent dans les feel-good et que je n'ai pas retrouvé ici (ou alors je n'y ai pas été suffisamment réceptive).... Une lecture qui ne m'a donc pas marquée.

Je m'inscris à la 14e - Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finit par : des lettres se suivant dans l’alphabet avec Psi-Changeling Tome 2 : Visions Torrides de Nalini Singh (et j'en profite pour relever peut-être une petite coquille, c'est pas finissent par plutôt ? idem la 13 commencent ?)
Dernière modification par Tify le jeu. 08 avr., 2021 10:09 pm, modifié 1 fois.
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par clocloee »

clocloee a écrit : mar. 06 avr., 2021 8:16 pm Après avoir longtemps lorgné sur ce challenge je me décide à participer et je m'inscris à la consigne 69.e :
Livre avec sur la couverture un cheval avec Le sorgho rouge de Ya Ding:
Image
Consigne validée.
Mon avis
Ce livre se passe en Chine et commence juste avant le début de la révolution culturelle. Liang, 9 ans, emménage avec sa famille dans un petit village car son père y a été nommé préfet.
Dès le début du livre on découvre, au travers des yeux de Liang qui ne comprend pas tout, le côté oppressif de la dictature qui fait que personne n'agit avec naturel et que tout le monde essaie de se montrer un meilleur communiste que ses voisins. Puis arrive la révolution culturelle, sur laquelle je ne connaissais quasiment rien, pendant laquelle on confie aux enfants de l'école les tâches de fouiller les maisons pour trouver des objets rappelant l'ancien régime, couper les cheveux des femmes qui les ont longs car c'est un signe bourgeois, et autres horreurs.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui prend son temps pour décrire l'histoire mais n'est pas lent, et qui en plus m'en a appris un peu plus sur cette période.

Note : non seulement le 4e de couverture raconte tout le livre mais en plus il raconte une fin qui n'est pas exactement celle du livre, je n'avais jamais vu ça !
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par clocloee »

Je m'inscris à la consigne 63c : Un livre avec sur la couverture un groupe avec The calculating Stars de Mary Robinette Kowal
Image
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1240
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mer. 07 avr., 2021 1:39 pm Je m'inscris à la consigne 59d - Lire un livre dont la couverture est verte avec Night World, Tome 7 : Chasseresse de L.J. Smith
Lecture terminée !
Encore une lecture très plaisante et rapide des livres de la série Night World.
On suit toujours le même schéma où l'histoire est centrée sur le principe des âmes soeurs.
Ce n'est pas hyper original mais ça marche bien. On s'accroche bien aux personnages, il y a des rebondissements et un peu de suspense (même si j'avais compris le plot-twist) et c'est très addictif.
Une série young adulte sans prise de tête, bien que prévisible et un peu cliché, et très agréable à lire.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 07 avr., 2021 6:52 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 118 avec "Confinés" d'Aude G. Martin.

Merci ;)
J'ai bien apprécié ma lecture. C'est plutôt mignon et les personnages sont attachants surtout Will qui est un sacré gaffeur. C'est assez drôle de suivre ce couple pendant le 1er confinement. J'ai bien rigolé avec eux.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1240
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 67b - Livre avec sur la couverture un animal Aquatique avec Night World, Tome 8 : Le Royaume des Ténèbres de L.J. Smith

Image


(il y a une petite grenouille)
Sinon la 59g - Lire un livre dont la couverture est rose.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par kerila »

Bonjour,

Je m'inscris à la 77 - Lire un livre se déroulant pendant : f. Le XXème siècle avec Buffy : Cauchemar à Sunnydale de Kirsten Beyer. (1998)

Merci.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 04 avr., 2021 9:11 pm Bonsoir

Je m'inscris à la consigne 58 - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est : i - noir

Avec Assoiffés, Tome 1 de Tracy Wolff
Bonsoir
Lecture terminée

J'ai bien aimé, même si cela reste une histoire adolescente et qu'elle est un peu longue à se mettre en place.

Les moments romantiques et d'actions sont au rendez-vous.

La suite m'intrigue car je n'ai pas bien compris certaines choses, c'est un peu flou et j'ai envie d'en apprendre plus sur Grace.

Bonus appréciés = les titres des chapitres et les passages avec le point de vue de Jaxon.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 57 - Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture :

Avec Les Âmes pirates, Tome 1 : L'Anarkhia de J.K. Gras (des vagues et des nuages)

https://cdn1.booknode.com/book_cover/12 ... 243134.jpg
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1667
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Moridiin »

Salut
J'ai commencé Monsieur Mozart se Réveille d'Eva Baronsky, dans lequel le compositeur sur son lit de mort se réveille non pas dans l'au-delà mais en 2006. Est-ce que ça marche pour la 78b ?
Si oui je m'inscris svp
(Si non, est-ce que ca marcherait pour la 99a ?
Et si ça ne marche pas non plus, alors 58h. J'ai une édition "le Livre de Poche" donc le dos est blanc)
Merci
MGT_

Profil sur Booknode

Messages : 221
Inscription : mar. 10 mai, 2016 7:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par MGT_ »

MGT_ a écrit : dim. 04 avr., 2021 10:26 pm Je continue le challenge en m'inscrivant à la consigne 8 - Lire un livre d'un auteur français étudié au collège ou au lycée avec L'amant, de Marguerite Duras.
Consigne validée !

C'est un livre qui se lit vite et dont le rythme soutenu nous entraîne dans les souvenirs de l'auteure. Je me souviens l'avoir aimé lors de la lecture au lycée. Le sentiment est encore le même aujourd'hui.

Je continue le challenge en m'inscrivant à la consigne 11 e - Lire un livre d'un auteur né en mai avec Les vampires de Chicago, T1 : Certaines mettent les dents, de Chloe Neill, née en mai.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Tify a écrit : jeu. 08 avr., 2021 4:19 pm Je m'inscris à la 14e - Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finit par : des lettres se suivant dans l’alphabet avec Psi-Changeling Tome 2 : Visions Torrides de Nalini Singh (et j'en profite pour relever peut-être une petite coquille, c'est pas finissent par plutôt ? idem la 13 commencent ?)
Alors il me semble que pour la 14e, il faut que les lettres se suivent dans l'ordre donc ça ne fonctionne pas. (il aurait fallut que le prénom finisse par h et le nom par i). Je te laisse choisir une autre consigne ;)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

snoukette74 a écrit : jeu. 08 avr., 2021 9:40 pm Je m'inscris à la consigne 67b - Livre avec sur la couverture un animal Aquatique avec Night World, Tome 8 : Le Royaume des Ténèbres de L.J. Smith

(il y a une petite grenouille)
Sinon la 59g - Lire un livre dont la couverture est rose.
C'est bon pour la 67b.
Dernière modification par Wonderbooks le sam. 10 avr., 2021 10:17 am, modifié 1 fois.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Moridiin a écrit : ven. 09 avr., 2021 12:53 am Salut
J'ai commencé Monsieur Mozart se Réveille d'Eva Baronsky, dans lequel le compositeur sur son lit de mort se réveille non pas dans l'au-delà mais en 2006. Est-ce que ça marche pour la 78b ?
Si oui je m'inscris svp
(Si non, est-ce que ca marcherait pour la 99a ?
Et si ça ne marche pas non plus, alors 58h. J'ai une édition "le Livre de Poche" donc le dos est blanc)
Merci
Selon moi, c'est bon pour la 78b. Même si le personnage est censé être mort , il y a quand même un voyage dans le futur. :)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : lun. 05 avr., 2021 9:30 am Je m'inscris à la consigne 76e - Lire un livre primé dans les années 2000 avec Lombres de China Miéville (Prix Locus Jeunesse 2008).
Un univers totalement déjanté et loufoque, une aventure dans laquelle les péripéties s'enchaînent sans temps morts, des personnages attachants. Tout est réuni pour passer un très bon moment avec ce roman qui n'est pas sans rappeler Neverwhere de Gaiman :)
Anaya85

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : sam. 17 août, 2019 10:32 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Anaya85 »

Et me revoili, voiloù, bonjour à tous !

J'ai terminé ma lecture de "Ce n'était pas de l'amour" de Betty Mannechez et clôture ainsi ma participation à la consigne 97 a - Lire un livre où l'on suit un point de vue.

Voici mon commentaire :
Un très très bon livre qui met en avant les tabous de notre société. Parce que l'inceste, on en parle peu, jusqu'au jour où, comme avec la violence faites aux femmes et aux hommes, ce qui devait arriver, arrive. C'est ce qui se passe ici.

Nous sommes happés dans ce qu'à vécue l'auteure et c'est effrayant.

La lâcheté de la mère, la totale emprise du père envers ses enfants, les violences qu'il n'hésite pas à utiliser pour marquer les esprits et se faire craindre. Ainsi que "l'amour" qu'il pense donner, mais pas de la manière dont on s'attend. Cette manière est plutôt écœurante, que réconfortante. Ce n'est absolument pas ce qu'un enfant aurait du vivre. Et quand arrive l'enfant de Nini, on espère que c'est un garçon et non une fille, parce qu'on sait qu'il ne s'arrêterait pas à sa première fille. Après tout, il s'apprêtait à faire de même avec la troisième et il a mis enceinte l'auteure plusieurs fois.

Ce livre met aussi en avant les erreurs de la justice, et les avancées considérables qu'elle devrait faire. Seulement, il faudra encore beaucoup d'années avant que cela n'aboutisse réellement à quelque chose. C'est frustrant et en même temps blessant, parce que l'on se sent impuissant face à la douleur que certains ont ressenti et ressentent encore aujourd'hui. Mais seul, on ne peut pas changer le monde. Seulement, c'est peut-être avec ce genre de roman d'histoires vraies que certaines chose pourront évoluer. Alors je le conseille grandement, et j'espère de tous cœur que d'autres le conseilleront
Anaya85

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : sam. 17 août, 2019 10:32 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Anaya85 »

Je continue dans ma lancée en participant à la consigne 92 - Lire un livre où la nature se déchaîne/catastrophes naturelles avec le Tome 1 : l'Alliance des Trois de Autre Monde écrit par Maxime Chattam
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Thilde_C »

Thilde_C a écrit : mer. 07 avr., 2021 7:34 pm Je m’inscris à la consigne 58b - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est orange avec « La Nostalgie heureuse » d’Amélie Nothomb :)
Consigne validée !

Mon avis : Ce livre a clairement été écrit et pensé pour les personnes qui ont déjà lu les ouvrages à caractère autobiographique d'Amélie Nothomb. Alors, si vous ne vous êtes jamais plongé dans "Stupeur et Tremblements", "Ni d'Ève, ni d'Adam", "La métaphysique des tubes" et j'en passe, vous n'allez sans doute pas apprécier cet ouvrage. Pour les autres, ce récit va vous rendre nostalgique de toutes ces autres œuvres de l'autrice.
Amélie nous raconte donc son retour au Japon des années après l'avoir quitté pour la dernière fois. Accompagnée d'une équipe de télévision, elle revient sur les traces de son passé japonais.
Je n'ai pas vu le documentaire filmé par la télévision française qui a suivi Amélie durant ce voyage, mais j'ai eu l'impression qu'elle voulait en donner sa version dans ce livre, avec son propre ressenti. Elle raconte notamment ses retrouvailles avec Nishio-san, sa nounou quand elle vivait au Japon, qui m'ont personnellement beaucoup touché. Celles avec Rinri ont eu moins d'impact sur moi, mais m'ont beaucoup étonné et fait sourire. Au niveau des lieux qu'elle (re)visite, on ne peut pas vraiment se sentir ému puisque l'autrice elle-même ne reconnait presque rien, et ce à cause des catastrophes naturelles qui ont ravagé le pays au fil du temps et qui l'ont donc poussé à se reconstruire.
La plume de Nothomb est toujours très intéressante à lire, quoiqu'un peu moins poussée dans ce livre que dans d'autres, comme "Stupeur et Tremblements" ou "Ni d'Ève, ni d'Adam".
Bref c'était une chouette lecture qui m'a rendue nostalgique des premiers livres de l'autrice que j'ai pu découvrir.
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Octarine008 »

OctarineEtSonBagage a écrit : sam. 03 avr., 2021 10:27 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 121 - Lire un livre dont l'édition commence par une lettre du groupe : c) Groupe 3 (T, N Z, P, B), avec Les Maîtres de l'ombre (Nightrunner, tome 1) de Lynn Flewelling, et édité par Bragelonne.

:D
Bonjour, je valide cette consigne !

Mon avis :

Super début de série, j'ai beaucoup aimé.
Je ne suis pas une habituée des thèmes du complot et de l'espionnage, mais mélangé à de la fantasy, j'ai vraiment bien accroché. Il y a plusieurs intrigues dans ce livre : la première, qui commence avec les Plénimariens et dont on ne sait pour le moment pas grand chose, sinon qu'elle sera certainement un élément très important du prochain tome, et la seconde, qui exploite les jeux de complot dans la haute société Skalienne. Je dois bien avouer qu'il y a certains passages politiques que j'ai eu un peu de mal à comprendre ou à retenir, notamment, au tout début du livre, les explications de Seregil sur les relations historiques entre Skala, Aurenen et Plenimar, ça faisait peut-être un peu beaucoup dès le début, mais ça a fini par passer.

Le cadre de l'action est très intéressant. Je trouve qu'on n'apprend pas énormément sur le Nord, sinon qu'il y a un certain nombre de petits seigneurs jusqu'ici en paix, par contre, ma curiosité a été rassasiée en ce qui concerne Skala. Toutes les niveaux sociaux sont introduits et décrits, du bas peuple jusqu'à la reine. Car à Skala, ce sont les femmes qui règnent, et là ça ne rigole pas ! D'ailleurs l'histoire de la famille royale semble s'inspirer fortement des deux soeurs Marie et Elisabeth Tudor. Ensuite vient Aurenen, le pays des Aurenfay, dont est originaire Seregil. Celui-ci est assez discret sur le sujet, mais ce qu'il en dit m'intrigue beaucoup, donc j'espère que dans la suite de la série on aura l'occasion de découvrir ce pays.

Du côté des personnages, j'aime tout particulièrement Seregil et Alec, qui sont les protagonistes principaux, donc tout va bien ! Les deux m'ont intriguée et me font me poser beaucoup de question. Pourquoi Seregil a-t-il été exilé d'Aurenen ? Quelles sont les vraies origines d'Alec ? J'ai déjà des hypothèses sur le sujet, dont certaines sont largement confirmées par l'oracle de Rhyminie et par les paroles de Seregil à la fin du livre. J'ai aussi beaucoup aimé la famille de Micum, et j'espère revoir très vite Beka, sa fille ainée, ainsi que la capitaine Klia (qui semble avoir un peu plus la tête sur les épaules que sa sœur héritière Phoria, et moins de fierté mal placée).

Pour finir, j'avais vu que cette série était classée M/M : on en voit effectivement des signes, mais dans ce premier tome, c'est l'intrigue et le complot qui tiennent le rôle principal, et pas la romance. J'ai bon espoir que ça se développe dans la suite, en tout cas, je trouve qu'il y a déjà une certaine alchimie entre Seregil et Alec : le maître et son élève, des amis qui confieraient leur vie à l'autre, des camarades qui ont une grande confiance entre eux, même si parfois les secrets de Seregil agacent énormément Alec (et je le comprends !).

En bref, je continuerai cette série avec grand plaisir, j'ai hâte de retrouver Mardus et les Plenimariens et de découvrir leurs sombres secrets...
Dernière modification par Octarine008 le ven. 09 avr., 2021 9:50 pm, modifié 2 fois.
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Octarine008 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 94 - Lire un livre avec pour thème b) Quête , avec Sanctuaires (La Saga des Quatre Éléments, tome 2) de Clélie Avit.

:D
Dernière modification par Octarine008 le ven. 09 avr., 2021 9:48 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »