Avis sur le développement personnel

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
normalement

Profil sur Booknode

Messages : 89
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 06 févr., 2017 7:52 pm

Avis sur le développement personnel

Message par normalement »

Bonjour à tous !

Voilà, je fais partie d'une association étudiante qui, entre autre, publie des articles sur pleins de sujets différents et je travaille en ce moment sur un papier à propos du développement personnel.
Je voudrais avoir des avis à ce sujet, j'ai fais une petite liste de question pour vous guider et organiser les infos ;)

- Quel âge avez vous ?

- Avez vous déjà lu/écouté un livre de développement personnel ?

- Comment avez vous découvert les livres de développement personnel ? ( par un ami, par curiosité, par besoin, etc...)


- A quel moment de votre vie avez vous ressenti le besoin de vous tourner vers le développement personnel
( lors d'une rupture par exemple, ou une période de stress comme des examens, ou simplement par hasard, etc ...)

- Est ce que cela vous a aidé ?

Si non, pourquoi n'avez vous pas accrocher ?

- Si oui, comment cela a t-il changé votre vie ?



N'hésitez pas à détailler votre expérience, je suis preneuse de tous vos témoignages et avis !

Merci de votre contribution ! ;)
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Avis sur le développement personnel

Message par charly09 »

On peut tout d'abord s'interroger sur ce qu'est le développement personnel, et ce qui va entrer dans ce cadre : certains romans vont-il trouver leur place dans cette appellation (je parle de certains romans initiatiques comme ce titre de Laurent Gounelle qui m'échappe mais qui me paraît appartenir assez à cette mouvance, ou quelqu'autres romans "feel good" à la mode comme le fameux "la vie commence quand on comprend qu'on n'a pas de 2nde vie" ou un truc comme ça, ou va-t-on inclure ici plutôt des pratiques (CNV ou bien-être qui vont flirter avec l'ésotérisme ou la pratique du pilates et du yoga en adoptant une approche plus philosophique ? auquel cas on va aller vers des accords toltèques, voire des recherches totémiques celtes ou amérindiennes ? Ou plutôt se caler sur des interrogations psycho, accepter sa colère, accepter ses échecs et trouver la voie du succès? vaincre sa timidité, se faire des amis ou apprendre à lâcher prise? dialoguer avec sa douleur et s'en faire une copine ? ou parler plutôt de sophro, de méditations actives, de cohérence cardiaque, de chakhras ou de retrait du monde? de méthode pour arrêter de fumer, de boire, de saoûler ? ou de s'inscrire dans des problématiques très actuelles de décroissance? Le champ est vaste...

Pour ma part, certains de ces sujets m'intéressent, d'autres peut-être moins. Mais j'ai généralement abordé ces ouvrages par le bouche-à-oreilles : un souci de santé qui ne relève pas de la médecine conventionnelle, qui m'aura poussé à explorer d'autres pistes, l'occasion de faire des rencontres, et de mener une réflexion plus large. Des enthousiasmes parfois, qui seront à leur tour interrogés... Au fond, ce sont rarement les livres qui m'ont permis d'avancer (en réalité... et au risque de choquer! je ne suis sans doute pas une grande lectrice...), mais les partages. Le livre est plutôt un prétexte : tiens! si tu veux approfondir, je te conseille cet auteur.
Pour ma part, le livre de développement personnel ne se prête pas à l'étude ou à l'introspection (paradoxalement peut-être?) mais se survole : on le feuillette, on en tire quelques leçons, on en discute surtout. On s'étonne en groupe, on se (ré)conforte, on apprend. On se conseille sans doute, on confronte les expériences -et on accueille le doute. On remet en cause aussi, on rit parfois, souvent. On ne le garde pas pour soi.

Et finalement, le maître mot de ces échanges, c'est que le retour sur soi auquel semble inviter d'abord le livre de développement personnel n'a de sens que s'il permet d'aller mieux vers les autres, de les accueillir, de faire taire (un peu) son ego pour être au monde ensemble.

Perso, j'ai un petit faible pour cette mise en vie de la sophrologie adaptée aux petits (ceux-là, je les ai lus jusqu'au bout !)

https://booknode.com/un_petit_chat_egoiste_02482625

https://booknode.com/un_petit_chat_furieux_02482623
normalement

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : lun. 06 févr., 2017 7:52 pm

Re: Avis sur le développement personnel

Message par normalement »

charly09 a écrit : mer. 07 avr., 2021 7:57 pm On peut tout d'abord s'interroger sur ce qu'est le développement personnel, et ce qui va entrer dans ce cadre : certains romans vont-il trouver leur place dans cette appellation (je parle de certains romans initiatiques comme ce titre de Laurent Gounelle qui m'échappe mais qui me paraît appartenir assez à cette mouvance, ou quelqu'autres romans "feel good" à la mode comme le fameux "la vie commence quand on comprend qu'on n'a pas de 2nde vie" ou un truc comme ça, ou va-t-on inclure ici plutôt des pratiques (CNV ou bien-être qui vont flirter avec l'ésotérisme ou la pratique du pilates et du yoga en adoptant une approche plus philosophique ? auquel cas on va aller vers des accords toltèques, voire des recherches totémiques celtes ou amérindiennes ? Ou plutôt se caler sur des interrogations psycho, accepter sa colère, accepter ses échecs et trouver la voie du succès? vaincre sa timidité, se faire des amis ou apprendre à lâcher prise? dialoguer avec sa douleur et s'en faire une copine ? ou parler plutôt de sophro, de méditations actives, de cohérence cardiaque, de chakhras ou de retrait du monde? de méthode pour arrêter de fumer, de boire, de saoûler ? ou de s'inscrire dans des problématiques très actuelles de décroissance? Le champ est vaste...

Pour ma part, certains de ces sujets m'intéressent, d'autres peut-être moins. Mais j'ai généralement abordé ces ouvrages par le bouche-à-oreilles : un souci de santé qui ne relève pas de la médecine conventionnelle, qui m'aura poussé à explorer d'autres pistes, l'occasion de faire des rencontres, et de mener une réflexion plus large. Des enthousiasmes parfois, qui seront à leur tour interrogés... Au fond, ce sont rarement les livres qui m'ont permis d'avancer (en réalité... et au risque de choquer! je ne suis sans doute pas une grande lectrice...), mais les partages. Le livre est plutôt un prétexte : tiens! si tu veux approfondir, je te conseille cet auteur.
Pour ma part, le livre de développement personnel ne se prête pas à l'étude ou à l'introspection (paradoxalement peut-être?) mais se survole : on le feuillette, on en tire quelques leçons, on en discute surtout. On s'étonne en groupe, on se (ré)conforte, on apprend. On se conseille sans doute, on confronte les expériences -et on accueille le doute. On remet en cause aussi, on rit parfois, souvent. On ne le garde pas pour soi.

Et finalement, le maître mot de ces échanges, c'est que le retour sur soi auquel semble inviter d'abord le livre de développement personnel n'a de sens que s'il permet d'aller mieux vers les autres, de les accueillir, de faire taire (un peu) son ego pour être au monde ensemble.

Perso, j'ai un petit faible pour cette mise en vie de la sophrologie adaptée aux petits (ceux-là, je les ai lus jusqu'au bout !)

https://booknode.com/un_petit_chat_egoiste_02482625

https://booknode.com/un_petit_chat_furieux_02482623
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner cette belle réponse complète, ca va beaucoup m'aider :) ! C'est un sujet assez dense qui comprend énormément de style, de visions et de philosophie différente, pour être honnête je ne suis pas encore parvenue à trouver une définition précise sur le développement personnel. C'est un beau méliméla qu'il va falloir déméler je pense ;)
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Avis sur le développement personnel

Message par charly09 »

C'est vrai que le sujet est vaste et sans doute les réponses des uns et des autres te permettront d'installer ton article dans un cadre plus limité, mais mieux défini.
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Avis sur le développement personnel

Message par EmmaB »

1. Les livres sur le développement personnel s'adressant à un public vaste et varié n'ont rien de personnel. Ils ne peuvent donc qu'énoncer des banalités genre "oser vivre son rêve", ou "oser dire non", et tout autre poncif déjà cité par Charly.

2. J'ai connu une coach en développement personnel et vu l'envers du décor durant de nombreuses années. Je suis désormais assez réservée sur le sujet (pourtant relativement noble pour l'empathie attendue, la philosophie mise en avant, l'harmonie censée sortir de cela). Une illustration : quand une personne consulte parce qu'elle rencontre une situation difficile (deuil, perte d'emploi, maladie, etc.), la coach fait en sorte de prolonger les consultations (et, donc, d'allonger la facture) en rendant dépendante la personne des conseils quitte à remuer le couteau dans la plaie, quitte à insidieusement créer de nouveaux troubles.
Cette coach, qui faisait "autorité", n'est qu'un exemple sans doute non représentatif (il faut espérer et croire un peu en l'espèce humaine). Mais l'exemple existe.

Bon article.
Dernière modification par EmmaB le jeu. 08 avr., 2021 12:19 pm, modifié 1 fois.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Avis sur le développement personnel

Message par charly09 »

Moi, je dis qu'il faut laisser une deuxième chance au développement personnel, @EmmaB ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cela dit, je trouve un peu curieux cette société qui voudrait qu'on ait en permanence un contrôle sur nos émotions, tout en affirmant le contraire : oui, un deuil suppose un temps de douleur. Pas besoin d'un coach pour expliquer qu'il faut accepter cette douleur pour la dépasser. (cela dit, le temps que le coach nous l'explique, on va effectivement traverser le temps dédié à la dépasser. hihi !)

Mais bon... il y a quand même dans cette surabondance de titres et d'auteurs, de témoignages et de retours d'expérience, des trucs sympa à glaner. :mrgreen:
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Avis sur le développement personnel

Message par EmmaB »

charly09 a écrit : jeu. 08 avr., 2021 11:45 am Moi, je dis qu'il faut laisser une deuxième chance au développement personnel, @EmmaB ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Oh comme je l'attendais celle-là ! :lol:
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Avis sur le développement personnel

Message par charly09 »

EmmaB a écrit : jeu. 08 avr., 2021 12:18 pm
charly09 a écrit : jeu. 08 avr., 2021 11:45 am Moi, je dis qu'il faut laisser une deuxième chance au développement personnel, @EmmaB ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Oh comme je l'attendais celle-là ! :lol:
:lol: :lol: :lol:
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Avis sur le développement personnel

Message par EmmaB »

C'est comme la fois où la voisine me regarde déraciner un pêcher. Je justifie mon action destructrice par les maladies récurrentes de l'arbre, par une mauvaise implantation, et par une productivité nulle. Et voilà qu'elle me sort : " Je croyais qu'il fallait laisser une chance aux gens."
Je suis restée figée un instant et j'ai entendu comme un crissement de pneu dans ma tête.

Mais nous sortons du sujet...

Merci à Normalement pour cette tribune.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Avis sur le développement personnel

Message par charly09 »

:lol: :lol: :lol: Je n'ai pas envoyé de lettre anonyme à ta voisine. Je n'y suis pour rien !
Et si nous n'apportons pas beaucoup d'eau au moulin de Normalement, au moins, à faire vivre son sujet, nous lui permettons de rester visible sur l'accueil et d'être lu par des gens qui répondront davantage à ses attentes ! :mrgreen:
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Avis sur le développement personnel

Message par charly09 »

Et du coup, tu l'as replanté, ce pêcher ?
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Avis sur le développement personnel

Message par EmmaB »

Non, je n'ai pas trouvé sa place.

Franchement, pourquoi lire des livres sur le développement personnel, il suffit de jeter un œil à notre conversation palpitante...

Et le jardinage est une forme de développement personnel (j'essaie de revenir au sujet en m'accrochant aux branches- de pêcher).
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Avis sur le développement personnel

Message par charly09 »

:lol: Mais oui. Le jardinage fait tout à fait partie des activités plébiscitées par les démarches de développement personnel, aussi... C'est bien pour ça qu'il va falloir circonscrire (c'est ça! voilà le mot que je cherchais hier!!!) le sujet. Mais les retours des booknautes permettront de définir ce dont l'article va pouvoir parler.

Quelqu'un pour reprendre la discussion avec un retour plus livresque ? :mrgreen:
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Avis sur le développement personnel

Message par charly09 »

Une petite astuce, @Normalement : sélectionne peut-être quelques titres d'ouvrages autour desquels tu aimerais construire ton article, et repère les booknautes qui l'ont dans leur bibliothèque! tu peux peut-être te présenter et présenter alors ton projet plus directement ? ce qui sera aussi plus facile, je pense, pour obtenir des réponses un peu personnelles qu'on n'a pas nécessairement envie de détailler sur un forum.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Avis sur le développement personnel

Message par Hanayu »

Je me dévoue pour relancer. :mrgreen:

Réponses aux questions de @normalement c'est parti :

- Quel âge avez vous ?
La charmante trentaine. :P

- Avez vous déjà lu/écouté un livre de développement personnel ?
Lu oui, écouté non.

- Comment avez vous découvert les livres de développement personnel ? ( par un ami, par curiosité, par besoin, etc...)

Par curiosité !
Je ne sais plus où j'avais vu "La magie du rangement" de Marie Kondo et la couverture blanche avec étagères blanches et totalement vides m'avait interpellé...et en même temps hors de question pour moins d'acheter un livre dont la couverture ne correspondait nullement à ma conception d'intérieur.^^
Toutefois en tombant dessus à Emmaüs à 0,50 cts je me suis dit que tant qu'à être curieuse...sauter le pas ne grèverait pas mon budget ! :lol:
Commentaire ici
Et ce que je dis dedans est valable pour beaucoup de livres de développement personnel.

Par amie :
On m'a offert "Agir et penser comme un chat" :arrow: Commentaire
Je ne l'avais pas demandé. Mais cette amie l'adorant tenait à ce que je l'ai et le lise.

- A quel moment de votre vie avez vous ressenti le besoin de vous tourner vers le développement personnel ( lors d'une rupture par exemple, ou une période de stress comme des examens, ou simplement par hasard, etc ...)

J'avais besoin de respirer, le tilt était là me manquait le coup de pied extérieur.^^
Donc tomber occasionnellement dans ce type de lecture c'est plus pour le "boost" supplémentaire.
D'autant que ce n'est pas nocif. Si les "mantras" sont ultra répétitifs pour que "ça rentre" (ça c'est le côté saoulant) cela prône la bienveillance pour tous. Pour soi comme pour autrui. Il y a pire non ?! :ugeek:
Exemple en boite aux livres j'ai récupéré :
"J'arrête de râler" Il m'intriguait beaucoup par ouïe-dire...mais tout comme pour le tri...j'avais déjà bien progressé toute seule avant lecture. Je cherchais juste à être confortée dans mon avancée et progresser encore.

- Est ce que cela vous a aidé ?

Oui pour le boost et aussi pour me prouver que j'avançais dans la bonne direction.
Très franchement aucun n'a inventé l'eau chaude.
Mais pour certaines astuces c'est parfois valorisant de voir qu'on applique déjà les préceptes.
Donc ça aide un peu l'ego quand il en a besoin.^^ (Même si en vrai c'est juste une question de logique ! :lol: )

- Si non, pourquoi n'avez vous pas accrocher ?

Certains titres m'ont moins plût que d'autres :
"Les trois désaccords :arrow: Commentaire Ici l'auteur se réapproprie un best-seller du genre...en le critiquant tout en précisant qu'il ne critique pas son confrère mais que c'est lui qui a raison...hem.^^ (livre qu'on m'a offert)
"Tu trouveras le trésor qui dort en toi" de Laurent Gounelle :arrow: Commentaire Preuve que auteur phare ou pas...on a aussi des préférences de plumes en matière de développement personnel. (prêté d'office par la sœur de mon homme...à mon homme qui ne l'a point lu)
Édit :
Lu aussi : "No sucre" :arrow: Commentaire (les sujets sont hypers variés n'est-ce pas ! :lol: )

- Si oui, comment cela a t-il changé votre vie ?

Oui car depuis ma première tentative...j'en ai lu d'autres !
Mais pas beaucoup...je préfère la fiction en général que le retourne méninge, ou répétition bien-être à la gourou.
Il n'empêche que dans les ersatz les romans feel-good je kiffe !
Virginie Grimaldi en est un bon exemple. Gilles Legardinier c'est top. Aurélie Valognes est sympathique aussi.
C'est agréable et prône la gentillesse. (Après des thrillers trash ça apaise. )
Non dans le sens où même sans...je serais parvenu au même résultat. :lol:

Par contre il arrive vraiment que le coup de pouce qu'ils donnent soit violent dans le bon sens.
J'ai une amie qui était malheureuse tout en faisant l'autruche...elle camouflait ou minimisait son mal-être....mais quand elle s'est décidée à s'ouvrir un peu (ce qui était déjà énorme) je lui ai prêté d'office "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano (livre qu'une autre amie m'a offert d'ailleurs. Et lui il est très sympa à lire...même si le happy-end hein lol...chouette quand même !)
C'est bête à dire mais c'est l'impulsion qui lui manquait. Cette lecture lui a fait un électrochoc de dingue.
Sa vie a pris une direction totalement différente...pour le mieux ! :D
Parfois je pense que suivant les personnes parler à des proches, ou un professionnel de santé c'est trop lourd à assumer...alors qu'un livre c'est reconnaitre qu'on a besoin d'aide sans que ce soit "publique".


Donc si j'ai encore parfois des doutes sur ce type de livres, si oui ça n'est pas magique (ce serait naïf de le croire), et que l'on est pas réceptifs à tous ceux qui se parachutent "coachs de vie". Il n'empêche que sous format livresque...c'est assez inoffensif. Et ça peut se révéler une bonne béquille.
Pas d'effet "facture prolongée" par un coach live qui vit sur nos heures malheureuses (hein @EmmaB ;) ... au passage je ne t'envie pas ta voisine ! :twisted: )
Je pioche dedans ce qui est à prendre (et j'adapte à ma convenance)...et en fait question investissement pécuniaire...je n'en ai acheté aucun plein pot ! :P
Je crois qu'au total j'ai dépensé 2,50€...entre Emmaüs, Noz, les boites à livres et ceux offerts.^^
D'ailleurs tous les titres que j'ai eu ou lu...sont énoncés plus haut...donc on ne peux pas vraiment dire quand on regarde ma bibliothèque fournie...que je sois addict. (Pas aux "purs jus" en tout cas)


Ai-je assez réveillé le sujet @Charly ?! 8-)
Dernière modification par Hanayu le ven. 09 avr., 2021 11:59 am, modifié 1 fois.
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Avis sur le développement personnel

Message par EmmaB »

Et un hourra pour Hanayu !

Quelqu'un d'autre ?
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Avis sur le développement personnel

Message par charly09 »

Merci pour elle, Hanayu ! mais tu viens de saborder mon projet de vie qui tenait en un titre : "comment gagner de l'argent sans se fatiguer, rester en bonne santé, et trouver l'amour". comment ça c'est pas magique ???? Je suis déçue-déçue-déçue... :lol: :lol: :lol: :lol:
(j'avais pas vu chez l'as du rangement qu'on pouvait maigrir en se débarrassant du superflu... Que ne me l'a-t-on pas dit plus tôt!!!! :o )
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Avis sur le développement personnel

Message par EmmaB »

Je ne peux pas te laisser comme ça et vais t'aider :

1, comment gagner de l'argent sans se fatiguer ? En héritant ;
2. comment rester en bonne santé ? Grâce à AstraZeneca ;
3. comment trouver l'amour ? Au rayon des yaourts aux fruits (il faut vivre avec son temps et avec les sorties autorisées...).

Il suffit de demander. Si quelqu'un a besoin de mon expertise ou d'une consultation, j'ai été à bonne école...
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Avis sur le développement personnel

Message par charly09 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
normalement

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : lun. 06 févr., 2017 7:52 pm

Re: Avis sur le développement personnel

Message par normalement »

Merci pour vos retours, vous m'avez tous bien amusé ! Je vais attendre encore pour d'autre réponse mais celle de @charly09 est très complète, merci beaucoup ! ;)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Avis sur le développement personnel

Message par theyoubot »

- Avez vous déjà lu/écouté un livre de développement personnel ?

L'instinct de volonté, Kenny McGonigal
La clé de votre énergie, Natasha Calestrémé
Le pouvoir de la confiance en soi, Brian Tracy
La réponse, Allan & Barbara Pease
Pouvoir illimité, Anthony Robbins
La loi du succès en 16 leçons, Napoleon Hill
Miracle morning, Hal Elrod
Les principes du succès, Ray Dalio
Tu vas tout dé-chi-rer, Jen Sincero
Comment se faire des amis, Dale Carnegie
L'art subtil de s'en foutre, Mark Manson
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle Giordano
Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle
Les quatre accords toltèques, Miguel Ruiz
.. et une trentaine d'ouvrages moins connus




- Comment avez vous découvert les livres de développement personnel ? ( par un ami, par curiosité, par besoin, etc...)

Une amie m'a prêté Miracle Morning.
Ensuite j'ai creusé sur le net




- A quel moment de votre vie avez vous ressenti le besoin de vous tourner vers le développement personnel ( lors d'une rupture par exemple, ou une période de stress comme des examens, ou simplement par hasard, etc ...)

Lors d'une période d'entraînement sportif à plein temps. Je cherchais des clés pour renforcer ma détermination, ma discipline et mon hygiène de vie dans une période où je devais tout donner. Ensuite, j'ai élargi ma recherche thématique au bonheur, au succès, à l'harmonie intérieure, à la genèse des choix de vie.




Est ce que cela vous a aidé ?

Non




Pourquoi n'avez vous pas accroché ?

Il n'y avait rien à quoi s'accrocher. C'est juste du vent. Les auteurs de méthodes de développement personnel n'en savent pas plus plus sur le sujet que vous et moi. En dehors de quelques principes simples qui n'aideront que les gens totalement inexpérimentés. Au delà de ces évidences, ils ne savent rien.

Par contre, leur savoir-faire de le domaine de la communication est extraordinaire. D'où des best-sellers vendus à des dizaines de millions d'exemplaires et leur célébrité mondiale.
- ils sont éloquents. Métaphores frappantes, anecdotes accrocheuses ..
- ceux qui font des vidéos et des conférences ont souvent des voix magnifiques. C'est un plaisir de les écouter
- il n'est pas rare qu'ils adoptent un discours pseudo-scientifique plutôt convaincant de prime abord. Il faut creuser pour réaliser à quels points ils dénaturent, extrapolent ou déforment les travaux de recherche et résultats scientifiques authentiques qu'ils citent comme des preuves de leurs théories. Les auteurs savent que peu de gens feront l'effort de gratter derrière les mots compliqués.
- ce sont des spécialiste du débat contradictoire, avec des années d'exposition à certains arguments récurrents de leurs détracteurs : ce qui leur a laissé amplement le temps de développer un répertoire efficace de réponses sans valeur mais en apparence pleines de bon sens. Ils ont un grand sens de la répartie.
- ils sont charismatiques et sympathiques : ils savent projeter une image de modestie, de chaleur humaine et d'ouverture d'esprit avec ce qu'il faut d'humour.

Bref, leur succès est à mes yeux amplement mérité. Bien que que leurs théories soient bidons, j'aime les écouter. Il faut beaucoup de talent pour vendre du vent. Je trouve que ce sont de grands artistes. Leur virtuosité inspire le respect.

Pourquoi leurs recettes sont elles de simples placebo ?
Si les auteurs de méthodes de développement personnel ont souvent passé une vie à développer leurs talents de communicateurs, ils n'ont en revanche fait aucune recherche sérieuse sur le sujet dont ils parlent. Ce sont des experts de la forme. Pas du fond.



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Avis sur le développement personnel

Message par EmmaB »

theyoubot a écrit : dim. 11 avr., 2021 11:00 pm Est ce que cela vous a aidé ?

Non


Pourquoi n'avez vous pas accroché ?

Il n'y avait rien à quoi s'accrocher. C'est juste du vent. Les auteurs de méthodes de développement personnel n'en savent pas plus plus sur le sujet que vous et moi. En dehors de quelques principes simples qui n'aideront que les gens totalement inexpérimentés. Au delà de ces évidences, ils ne savent rien.

Par contre, leur savoir-faire de le domaine de la communication est extraordinaire. D'où des best-sellers vendus à des dizaines de millions d'exemplaires et leur célébrité mondiale.
- ils sont éloquents. Métaphores frappantes, anecdotes accrocheuses ..
- ceux qui font des vidéos et des conférences ont souvent des voix magnifiques. C'est un plaisir de les écouter
- il n'est pas rare qu'ils adoptent un discours pseudo-scientifique plutôt convaincant de prime abord. Il faut creuser pour réaliser à quels points ils dénaturent, extrapolent ou déforment les travaux de recherche et résultats scientifiques authentiques qu'ils citent comme des preuves de leurs théories. Les auteurs savent que peu de gens feront l'effort de gratter derrière les mots compliqués.
- ce sont des spécialiste du débat contradictoire, avec des années d'exposition à certains arguments récurrents de leurs détracteurs : ce qui leur a laissé amplement le temps de développer un répertoire efficace de réponses sans valeur mais en apparence pleines de bon sens. Ils ont un grand sens de la répartie.
- ils sont charismatiques et sympathiques : ils savent projeter une image de modestie, de chaleur humaine et d'ouverture d'esprit avec ce qu'il faut d'humour.

Bref, leur succès est à mes yeux amplement mérité. Bien que que leurs théories soient bidons, j'aime les écouter. Il faut beaucoup de talent pour vendre du vent. Je trouve que ce sont de grands artistes. Leur virtuosité inspire le respect.

Pourquoi leurs recettes sont elles de simples placebo ?
Si les auteurs de méthodes de développement personnel ont souvent passé une vie à développer leurs talents de communicateurs, ils n'ont en revanche fait aucune recherche sérieuse sur le sujet dont ils parlent. Ce sont des experts de la forme. Pas du fond.



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Tout est écrit.

Seule précision :"ils sont sympathiques" pour la forme, cela fait partie du jeu de séduction. Sinon, le masque tombe vite...
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Avis sur le développement personnel

Message par charly09 »

theyoubot a écrit : dim. 11 avr., 2021 11:00 pm Bref, leur succès est à mes yeux amplement mérité. Bien que que leurs théories soient bidons, j'aime les écouter. Il faut beaucoup de talent pour vendre du vent. Je trouve que ce sont de grands artistes. Leur virtuosité inspire le respect.
Mais noooon !!! j'adore ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais je te trouve peut-être un peu sévère... sans doute parce que tu les mets tous dans le même sac.

Un Christophe André, par exemple, me semble un rien sérieux sur les sujets qu'il développe ?
Les ouvrages sur la communication non violente, à mon sens, apporte des grilles de lecture tout à fait intéressantes, même si on va pouvoir adapter tout à ça à son quotidien. Ca apprend tout de même à avoir une autre forme d'écoute, et à se remettre en question parfois dans sa propre communication.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la lecture des Quatre accords toltèques. Certes, il faut un peu débroussailler si on n'a pas envie de sombrer dans l'ésotérisme, mais il y a tout de même, là encore, une approche qui ne nous est pas forcément si naturelle, et qui permet, là encore, de vivre le monde un peu autrement, par moment... ("Ne pas en faire une affaire personnelle"... je ne suis pas sûre que cette façon là d'aborder les événements négatifs nous soit généralement si naturelle ?)

Après, peut-être que cela vient aussi de ce que je commence à faire partie de la vieille garde. (Emma, je te dispense de rebondir sur ce point! :twisted: :twisted: :evil: J'en ferais une affaire tout à fait personnelle... :mrgreen: ) : tous ces bons conseils dont on nous rebat les oreilles aujourd'hui n'étaient peut-être pas de telles évidences quelques années (décennies? :? en arrière...)
Et c'est vrai que certains précepts qui nous semblaient alors assez neufs sont aujourd'hui galvaudés à tous les comptoirs de jus healthy (je ne sais pas. Je ne suis pas une adepte du jus de goyave.)

Mais oui, il faut prendre et laisser... mais de temps à autres, je trouve qu'il y a tout de même des trucs à prendre. Aussi.
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Avis sur le développement personnel

Message par EmmaB »

Jeune Charly, Christophe André est psychiatre, il n'est pas un de ces prêcheurs de bien-être. Ils me font d'ailleurs penser aux prédicateurs américains qui lèvent les foules, leur prennent les dollars, et leur font un bien relatif avec un show délirant...
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Avis sur le développement personnel

Message par theyoubot »

charly09 a écrit :Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la lecture des Quatre accords toltèques
Je suis contente pour toi.

EmmaB a écrit :ces prêcheurs de bien-être. Ils me font d'ailleurs penser aux prédicateurs américains qui lèvent les foules, leur prennent les dollars, et leur font un bien relatif avec un show délirant...
20 % des patients à qui on donne un placebo se sentent mieux. Fait démontré par d'innombrables études sur l'effet placebo. Donc 20 % des gens qui avalent les affirmations sans fondement des théories de développement personnel se sentent mieux. Quelque part, tous ces escrocs font un peu de bien autour d'eux.
Peut-on en dire autant d'autres communicateurs surdoués, comme les télévangélistes, les gourous de sectes, les politiciens extrémistes, les climato-sceptiques (François Gervais), les complotistes (Barnerias, documentaire Hold-Up) ?
Les vendeurs de méthodes de développement personnel semblent beaucoup moins dangereux.


charly09 a écrit :Mais je te trouve peut-être un peu sévère... sans doute parce que tu les mets tous dans le même sac.
Non. C'est eux qui ont choisi de se mettre dans ce sac, pas moi.



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 163
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Avis sur le développement personnel

Message par Superjaded »

Les politiciens les plus dangereux sont plutôt les partisans d’un libéralisme échevelé et tous les éditocrates qui serinent dans les médias qu’il n’existe pas d’alternative au capitalisme. Quant au escrocs on en trouve aussi pléthore dans la littérature et leur succès ainsi que celui des ouvrages de développement personnel trouve son explication à mon humble avis dans le grégarisme de l’être humain.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Avis sur le développement personnel

Message par theyoubot »

Superjaded a écrit :leur succès ainsi que celui des ouvrages de développement personnel trouve son explication à mon humble avis dans le grégarisme de l’être humain.
Je ne suis pas capable de formuler des hypothèses pertinentes sur le sujet car je ne suis ni sociologue ni historienne. Mais toi, bien sûr, fais comme tu le sens.



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Avis sur le développement personnel

Message par Pendergast »

Bonjour, je suivais ce débat d'un oeil distrait, amusée par les répliques à fleurets mouchetés, les échanges plutôt légers du début semblent devenir de plus en plus complexes.... :mrgreen: Je suis loin d'être une expert en la matière et avoue n'avoir que des connaissances lointaines en développement personnel et en philosophie. Je constate à ma modeste échelle, qu'en librairie ou simili, les rayons développement occupent une place de plus en plus importante et qu'il semblerait qu'il y ait un public avide de ce type de lecture (j'avoue y avoir jeté un œil et avoir réprimé un bâillement devant la longueur de certains titres plutôt ronflants). A mon humble avis, ceci vient en partie d'une surinformation et une surexposition à divers médias ou moyens de communication. A force d'entendre (ou voir) que pour être dans la norme ou épanouie, il faut faire ceci, pour être un bon parent ou fils/fille, cela..., les gens sont perdus et persuadés de ne valoir pas un clou. Et rien ne perturbe plus un humain que de ne pas faire partie du troupeau. Et là, miracle !! Des livres !! Des livres qui vous expliquent tout, vous guident et vous prennent par la main , vous permettent de "vous réaliser "... On sait bien que c'est une vaste blague, mais certains y croient dur comme fer et pense atteindre leur objectif. Mais au moindre écueil, doute, obstacle.. la chute, remise en question et reachat car peut-être on n'a pas bien compris, on est tellement nul, vous comprenez ? Et ainsi de suite, cycle sans fin, où des personnes plus ou moins bien intentionnées ou honnêtes profitent du désarroi de leurs congénères humains :mrgreen: Conclusion, débrancher (si possible) et aller cultiver votre jardin, éventuellement planter un poirier !! :lol: Bonne journée
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Avis sur le développement personnel

Message par EmmaB »

Bonne idée le poirier, je retiens... Merci Pendergast. Et dans ta grande sagesse, tu as en effet remarqué que la dérision du début a disparu et le débat a perdu en légèreté.

Donc, un livre sur le sujet : https://booknode.com/le_developpement_i ... l_03135743

Oui, il s'agirait revenir un peu au sujet les enfants...
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 163
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Avis sur le développement personnel

Message par Superjaded »

Je ne suis pas capable de formuler des hypothèses pertinentes sur le sujet car je ne suis ni sociologue ni historienne. Mais toi, bien sûr, fais comme tu le sens.

Merci pour l’autorisation. Je vais donc te prescrire encore plus de sport car le temps que tu y consacres ne suffit apparemment pas à te purger de ton agressivité. Sur ce je vous laisse entre vous les filles car pour ma part le développement personnel je m’en soucie comme d’une guigne😁



________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
[/quote]
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »