[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

J'ai oublié d'indiquer une lecture faite le 28 mars 2021

:mrgreen: Covenant T4 - Apollyon de Jennifer L. Armentrout

Cette lecture me permet de valider la consigne 6 du printemps : lire un livre d'un auteur né au printemps (elle est née le 11/06).

Voici mon commentaire :

Et je continue sur ma lancée avec le tome 4 qui me tient toujours autant en haleine. Bon, j’ai compris qui était le Dieu qui aidé Lucien et Seth
Spoiler
quand Alex et Aiden étaient aux Enfers
mais ça ne change rien à l’attrait de cette lecture.
Plus on avance dans l’histoire et plus je me demande comment cette guerre peut se terminer. Résultat : j’attaque le dernier tome sitôt celui-ci de terminé car je veux savoir.


Et voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

MAJ ok
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide aujourd'hui 2 nouvelles consignes :
10.Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
12.Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
Avec la lecture de El país escondido, Martín Abrisketa
Cette histoire est un magnifique récit onirique. Au début, nous pensons juste avoir le point de vue d'une petite fille très imaginative, mais en réalité cela va plus loin que ça. C'est un voyage au côté d'un point de vue rendu différent par la maladie, qui nous montre la difficulté que c'est de vivre dans notre monde quand notre façon de pensée est différente. C'est à la fois beau et touchant.

Mon récap est à jour
DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par DeuxLunes »

Bonjour, je valide la consigne 3 de l'Automne : Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E : avec Les hommes de la Voûte, Tome 5 : Chase, Aria Grace

Mon avis : ici
Mon récap : ici
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Aurora0310 »

Image
Bonjour, je valide plusieurs consignes du printemps
MON RÉCAPITULATIF

Livres lus : 5
Consignes validées : 5/64
Saisons validées 0/4

🌺 Consigne Printemps n°4 : Lire un livre avec une couverture principalement rose
:arrow: Washington D.C., International Guy, tome 9 d'Audrey Carlan
Mon avis de lecture : Neuvième tome avec un sujet très sensible ! La maltraitante des animaux est une cause qui me tient à cœur. J’ai vraiment apprécié que l’auteure traite ce sujet. C’est assez difficile de faire ressortir ce genre de sujet dans la réalité si ça pouvait être aussi simple d’arrêter ce genre de pratique.
L’histoire était un peu plus intéressante du coup. La nouvelle juriste amène un vent de fraîcheur. Même si la suite est plus qu’évidente entre Royce et elle. Pas de grand suspense de ce côté. Pour l’anonyme j’hésite entre deux personnages mais le coupable commence à se dévoiler un peu plus à chaque tome. Je garde mes hypothèses mais je pense avoir trouvé le suspect.
Je finirais en disant que notre petit couple se construit de plus en plus, cela reste mignon.


🌺 Consigne Printemps n°9 : Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga)
:arrow: Madrid, International Guy, tome 10 d'Audrey Carlan
Mon avis de lecture : Dixième tome lu en une matinée.
J’ai bien apprécié le sujet : aider une jeune fille timide et mal dans sa peau à s’apprécier et à s’accepter comme elle est. C’est un sujet d’actualité qui est bien abordé par l’auteure.
La fin est vraiment explosive ! Le corbeau a cessé de menacer il passe à l’action, j’ai enfin découvert qui il est. J’ai hâte de découvrir comment l’auteure va nous dévoiler tout ce mystère.



🌺 Consigne Jocker printemps n°1 : Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois
:arrow: Le château de hurle de Diana Wynne Jones
Mon avis de lecture : Malheureusement je fais partie des 12 maintenant 13 lecteurs de BN qui n’ont pas apprécié ce roman. Long, sans suspense, fade et ennuyeux. Je l’ai acheté car Bulldope en parlait tout le temps et comme j’ai un peu les mêmes goûts qu’elle j’ai suivis ses conseils les yeux fermés ! Erreur je n’avais pas compris qu’il existait une espèce de manga qui était l’adaptation de ce roman. J'ai bien tenté de la regarder quitte à me poiler la fin pour me donner enfin de le lire mais je n'ai pas tenu 10 min et j'ai éteint ma télé.
Bref grosse déception d’avoir lu ce livre, qui n’est vraiment pas mon genre de lecture.
Dernière modification par Aurora0310 le ven. 07 mai, 2021 3:55 pm, modifié 2 fois.
Umi-chan

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 31 août, 2013 3:42 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Umi-chan »

Bonjour, je viens valider 2 consignes :

Printemps n°3 : lire un livre avec un animal sur la couverture
Été n°10 : Lire un livre avec une couverture principalement jaune

Avec le livre ET SOUDAIN TOUT CHANGE de Gilles Legardinier. Voici mon avis :

Une belle leçon de vie...

Gilles Legardinier nous plonge dans un univers léger, le lycée, la jeunesse, les amis... et soudain tout change...

Un évènement vient bousculer ce petit univers insouciant que l'on a tous connu, et la petite bande d'amis va devoir mûrir plus vite que prévu.

Malgré les moments graves du roman, l'auteur arrive à nous faire rire avec ces personnages dont les personnalités sont toutes différentes et attachantes... l'un des points forts à mon sens de ce roman.

Ce livre est aussi une belle leçon de vie. On se rend compte qu'en grandissant nous aussi, on se pose/s'est posé les mêmes questions. L'insouciance de l'enfance fait place aux questions de l'âge adulte, trop tôt pour cette petite bande mais des questions tellement réelles.

Pour finir, lu en 2 jours alors, foncez !!



Mon récap : viewtopic.php?p=21668547#p21668547
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par clocloee »

Je valide ma quatrième consigne du printemps :
10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
Eragon de Christophe Paolini

Mon avis :
Bof bof bof. Ce livre est clairement destiné à un public plus jeune que moi qui suis dans la quarantaine, peut-être qu'il m'aurait plu si je l'avais lu plus tôt mais là je l'ai trouvé mal écrit avec des personnages pas crédibles.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

Ah j'avais loupé le démarrage de celui-ci ! Je m'inscris Niveau 1 sans cumul.(changement en mai : avec cumul)
Ce post sera mon recap.

Printemps : 20 mars au 20 juin 2021

1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture
2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
:arrow: 3. Lire un livre avec un animal sur la couverture :
Dernier été à Mayfair par Theresa Revay
Image
De la bonne société anglaise et ses traditions, principes, en passant par le combat des suffragettes pour finir dans les tranchées de l'affreuse guerre 14/18, voilà le cheminement de ce roman qui dépeint, au travers d'une famille bourgeoise, l'évolution de la femme qui est aussi l'évolution d'un monde.
Je remercie encore une fois Booknode et ses challenges qui m'obligent à piocher dans ma PAL et d'y faire de belles découvertes telles celle-ci !

:arrow: 4. Lire un livre avec une couverture principalement rose :
Image
En fait dans cet ouvrage j'ai lu l'histoire de Colin ( après celle de Daphné, Anthony et Benedict auparavant bien sûr !).
Chaque romance de cette chronique familiale est différente et toute aussi bien contée ! Ici, avec 2 férus d'écriture tels Pénélope et Colin, les répliques, bons mots etc... sont succulents ! Et Lady Wistledown tient une grande place...
Quel plaisir aussi de recroiser les couples précédents.
Au tour d'Eloïse maintenant ! ( merci Lady Violet Bridgerton d'avoir mis 8 enfants au monde pour que l'on puisse suivre toutes leurs histoires !)

:arrow: 5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue :
Ne m'échappe pas ( Insaisissable tome 2) par Tahereh Mafi
Image
Relecture à l'occasion de ce Challenge Booknode (en allant chercher dans ma bibliothèque un livre à couverture bleue je savais très bien lequel j'allais prendre !!) et toujours aussi séduite, chamboulée, accrochée aux mots de Tahereh qui distillent si bien les émotions. Ce tome révèle le début de la relation entre Juliette et Warner et leurs moments ensemble sont tellement... magnifiques !! Je ne m'en lasse pas !
Du coup je crois que je vais relire le suivant... ;)
6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
:arrow: 7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)
Eloïse ( la chronique des Bridgerton 5) par Julia Quinn
(Philip, le futur mari d'Eloïse, est veuf et père de jumeaux de 8 ans. De sacrés petits diables !)
Même si au départ je n'aurais pas imaginé Eloïse, la rebelle, l'indépendante, avec un gentleman farmer établi à la campagne, je reconnais que l'histoire fonctionne bien.
:arrow: 8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
Ennemis et plus si affinités par Mia Sosa
Une romance rythmée, pétillante et pleine d'humour ! Cependant il y a aussi de la profondeur dans les personnages et dans les thèmes abordés ( réussir quand on est immigré ou enfant d'immigré ; rivalité fraternelle ; reconnaissance de soi , communication dans le couple... ) C'est vivant, actuel et réussi !
:arrow: 9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga)
- Protège-moi ( Skinny love tome 2) par Jennifer Schneider
Romance sympa qui permet de retrouver l'univers des Skins et de continuer à suivre un peu Liam et Jenna.
Roxane, la meilleure amie de Jenna, tombe sous le charme de Gary, le bassiste, qui lui craque carrément pour elle. Pourtant la belle ne veut pas s'engager.
Son passé la rattrape et menace ses proches...
Bon même si certaines choses sont, à mon goût et comme dans le précédent, un peu trop mélo et dramatiques, l'ensemble reste charmant.

- E : Ennemis et plus si affinités par Mia Sosa ( cf consigne 8)
- N : Ne m'échappe pas ( Insaisissable tome 2 ) par Tahereh Mafi ( cf consigne 5)
:arrow: 10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
P: Penelope Douglas : Dark romance
Le fond est peu crédible néanmoins j'ai apprécié la construction du roman avec ses allers-retours entre passé et présent qui lèvent peu à peu le voile et permettent de comprendre les comportements des garçons.
Erika joue avec le feu depuis son adolescence et beaucoup de ses actions semblent irréfléchies voire dangereuses. Restera-t-elle amoureuse de Michael après tout ce qu'il lui réserve ?

- R Revay Theresa, Dernier été à Mayfair : voir consigne 3
-T : Tahereh Mafi avec Ne m'échappe pas ( Insaisissable tome 2)
M : Morgane Moncomble avec Aime-moi je te fuis
Je découvre Morgane Moncomble avec ce titre et je n'ai pas été séduite plus que ça... Les choses vont bien trop vite, et l'histoire avec le frère se résoud elle aussi si rapidement et facilement que c'en est bizarre.
N'en reste pas moins que Zoé et Jason sont attachants, et que c'est agréable que cela se passe en France !
- S : Schneider Jennifer, Protège-moi ( Skinny love tome 2) ( voir consigne 9).
11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
:arrow: 13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
[uRevay Theres]a , Dernier été à Mayfair[/u] voir consigne 3. Acheté d'occasion en 2018 ( j'ai retrouvé le ticket de caisse dedans)

Joker :
:arrow: 1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois
Mia Sosa avec Ennemis et plus si affinités ( cf consigne 8)
:arrow: 2. Lire où le personnage principal à un métier (1er mai)
Ennemis et plus si affinités par Mia Sosa ( cf consigne 8)
Elle est Organisatrice de mariage et lui expert en marketing.
3. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)

Eté : 21 juin au 21 septembre 2021

:arrow: 1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
Le E avec Encore ! ( Intégrale) de Lucy K.Jones
Je me suis ennuyée, tout est trop lisse, trop prévisible... Et ce malgré l'adjonction d'une menace pesant sur les personnages. Si cela n'avait pas été l'intégrale, je pense que je ne serais pas allée plus loin que le premier livre.
:arrow: 2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
Josh et Hazel ou comment ne pas tomber amoureux par Christina Lauren
Adorable !! Adorable et attachante Hazel si spontanée, un peu excentrique et qui se croit " pas aimable". Adorable et idéal Josh qui voit Hazel telle qu'elle est et ne lui demande pas de changer ! Adorable histoire, avec des moments tellement parfaits !! Je redis encore que j'apprécie beaucoup les nouveaux romans de Christina et Lauren, des histoires actuelles, à la fois pétillantes et tellement romantiques !
Stay, la trilogie par N.C. Bastian
Tout cela traine un peu en longueur et aurait pu tenir en un voire 2 volumes...
Néanmoins plonger dans l'univers du Basket Professionnel et même International ne m'a pas déplu ! Et la petite touche finale sur un des personnages secondaires qui m'avais touchée a été une bonne surprise !

3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet)
4. Lire un livre avec un soleil sur la couverture
:arrow: 5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances :
Trois comédies d'été par multi-auteurs
Dans la première histoire, l'héroïne part en vacances dans le sud de la France et y trouvera son prince charmant !
6. Lire un livre ayant comme thème la musique (fête de la musique)
:arrow: 7. Lire un livre d’un auteur né en été :
Veronica Roth née le 19 Août 1988 avec Les Elus
Veronica Roth est étonnante, aucun de ses romans ne se ressemblent.
Alors j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire qui s'installe lentement et se place après un épisode glorieux pour nos 5 Elus. Et puis tout bascule et les rebondissements s'enchainent dans un univers bien particulier où là aussi il y a un ( un seul ?) monde à sauver. Sloane est une héroïne insatisfaite et blessée qui fait des choix inattendus mais à laquelle on s'attache pour le pire ou le meilleur !

:arrow: 8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)
Le Roi Maléfique par Holly Black
Image
Aucunement déçue par cette suite ! L'univers continue de me "choper" à chaque page et les rebondissements en font des montagnes russes. Il y avait un moment que je n'avais pas autant plongé dans un roman. Et puis la romance est vraiment sous-jacente, d'ailleurs peut-on ainsi qualifier la relation entre Cardan et Jude ? Cela tient plutôt de l'attirance à contre-coeur !
Comme je m'en doutais, et vu cette fin inattendue, cela va être bien long d'attendre le tome final...Je crois d'ailleurs que je relirais les 2 premiers d'ici là !

9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge
:arrow: 10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune :
La chronique des Bridgerton 7 et 8 ( Hyacinthe et Grégory) par Julia Quinn
Image
Toujours réjouissant ! Julia Quinn renouvelle les intrigues et j'ai vraiment apprécié l'histoire de Gregory !
11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud)
12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.
:arrow: 13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.
Josh et Hazel ou comment ne pas tomber amoureux par Christina Lauren ( voir aussi consigne 2)
Bon je n'ai pas pu résister quand je suis tombée dessus, malgré une PAL assez fournie. Je me doutais que j'allais passer un bon moment et je ne regrette pas !

Joker :
:arrow: 1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
Trois comédies d'été par multi-auteurs
Ici parasol, transat et Miss bronzette ( à savoir que la tranche colorée en mauve contient des impressions de tongs, lunettes de soleil et même un verre cocktail avec paille).
ImageTrois comédies d'été par multi-auteurs
Comédies très légères, la 3ème était peut-être la plus intéressante avec une working-girl carriériste et égoïste qui va découvrir la joie de se faire des amis, de partager et d'aider les autres. Et aussi l'amour...
2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête :
:arrow: 3. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’été
Stay ( la trilogie) par N.C. Bastian. Le Basket ( cf consigne 2)2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête :


Automne : 22 septembre au 20 décembre 2021

:arrow: 1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire) :
Toi+moi+lui par Tijan : Summer entre à l'université et retrouve celui dont elle est amoureuse mais elle fait aussi la connaissance du bad boy qui ne va pas la laisser indifférente... Lequel sera vraiment le choix de son coeur ???
Pas de surprise dans cette romance avec triangle " amoureux" néanmoins j'ai fini par me laisser prendre par l'évolution de la relation entre Caden et Summer.

:arrow: 2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
- le A avec L'Anti lune de miel par Christina Lauren
Encore une réussite de ce duo d'auteures qui me ravit depuis Dating you, hating you !
C'est actuel, vivant, pétillant, plein d'humour !
De bons moments passés avec ce couple très sympathique !

-le U avec Unexpected Christmas par Phoenix B. Asher
Une relecture de saison parce que les romances de Noël j'adore ! Un couple sympathique (presque) aux antipodes l'un de l'autre que la vie fait se rencontrer dans les magnifiques paysages enneigés du Montana juste avant Noël...
-le T avec Toi+moi+lui par Tijan voir consigne 1
-le E avec les Etoiles brillent plus fort en hiver par Sophie Jomain :
Déçue... Prix Babelio du roman d'amour ??? Certes l'histoire est actuelle, rythmé, bien menée mais la romance est vraiment secondaire et vu les propos tenus par l'un et l'autre protagonistes j'ai même douté qu'ils finissent ensemble !
Et puis hop sur les dernières pages on oublie tout et on s'aime ?!? Bof...

- le N avec Noces irlandaises de Maeve Bintchy
J'ai retrouvé ce livre au fond d'un carton ! Une histoire somme toute banale mais bien racontée. Chacun des personnages qui va participer aux Noces d'argent de Deirdre et Desmond livre ses secrets qui sont parfois mêlés à celui d'un autre...
Comment va se passer la fête ? A vous de le découvrir !

:arrow: 3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
Le A avec Another story of bad boys par Mathilde Aloha
Bon j'avais acheté les trois alors j'ai quand même lu ce dernier tome.
J'espérais sur ce final être un peu plus accrochée par l'histoire d'Evan mais j'ai aussi été déçue ( idem pour Elena et Rafaël...)
Il m'a juste permis de valider cette consigne !
Le T avec Le contrat par Tara Jones :
Bof... Tout ça pour ça ! Je me suis ennuyée et avais hâte de le terminer.Même pas envie de connaitre la suite.
Il me servira quand même à valider une consigne de ce Challenge !

Le M : [b]M[/b]c Hugh Gail, Collide tome 1, à ta merci
L'idée de départ était bonne : pour une fois c'est Lui qui tombe amoureux de suite et qui va s'évertuer à séduire sa belle bien qu'elle soit en couple avec un de ses amis.
Elle m' a d'abord agacée à ne pas se rendre compte du côté macho et égoïste de son petit-ami à plusieurs reprises, jusqu'à comprendre (et moi avec un peu avant elle) qu'il exerce une véritable emprise sur elle.
Bref ça promettait mais ça n'a pas eu l'intérêt que j'attendais de tout ça.
Malgré tout je suis curieuse de voir comment l'auteur va remplir un second tome...

4. Lire un livre d’un auteur né en automne
5. Lire un livre avec une couverture principalement marron
6. Lire un livre avec une couverture principalement orange
:arrow: 7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL :
La chronique des Bridgerton, des années plus tard par Julia Quinn
Un épilogue multiple qui nous permet de retrouver quelques années plus tard tous les couples Bridgerton, et même Violet.
Le ton, l'humour, l'inventivité de Julia Quinn sont toujours là même si cet ultime roman de la série n'apporte pas plus.

8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
:arrow: 9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
Toutes ces petites fenêtres illuminées ça peut le faire ? ( Les étoiles brillent plus fort en hiver par Sophie Jomain, voir consigne 2)
c'est la couverture actuelle que j'ai.
Image
10. Lire un thriller, polar, policier
:arrow: 11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire
Lady Smoke par Laura Sebastian l'héroïne, Theodosia a 16/17ans
Un second tome à la hauteur du premier. Theo grandit par la force des choses et doit assumer son statut de reine et prendre des décisions quand à l'avenir de sa patrie. La nation qui l'accueille réserve quelques surprises, de nouvelles alliances se profilent, des êtres chers disparaissent et le Kaiser n'est jamais très loin... Quand à son coeur, il balance toujours entre Soren et Blaise ? La reconquête s'annonce difficile au vu des dernières pages. A suivre !
12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture
13. Lire un livre dans lequel il y a une guerre

Joker :
1. Lire un livre post-apocalyptique
2. Lire un livre avec une couverture aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes.
:arrow: 3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse):
Noces irlandaises de Maeve Bintchy ( voir consigne 2 N) publié en 1993

Hiver : 21 décembre au 19 mars 2022

:arrow: 1. Lire un livre avec une couverture principalement verte :
Comment j'ai failli ne pas me marier à Noël par Lucie Castel
Image
Pétillant et plein d'humour ( j'ai vraiment ri à plusieurs reprises !), ce roman narre une partie des histoires d'amour qu'on lit peu : la préparation du mariage !
Ici les galères s'enchainent pour la pauvre Scarlett, son William lui parait distant, et il lui faut en plus gérer sa famille (que dis-je : leurs familles) qui ne sont pas banales et que tout oppose ! Tout sera-t-il bien qui finit bien ????

:arrow: 2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche :
A ta portée ( Collide tome 2) par Gail Mc Hugh
Image
Comme je m'y attendais ce second tome aurait pu être plus court voire intégré au premier; Beaucoup de longueurs et de répétitions. Et quelques "imprévus" ne réussissent pas à changer cela. Et Gavin devient un peu trop mièvre...
3. Lire un livre d’un auteur né en hiver
:arrow: 4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R
H :(un) Hiver nommé désir par Ruby Jefferson
Je ne me suis rendue compte qu'au milieu du livre que :
1) Il y avait fort peu de dialogues
2) l'histoire se passe sur un seul et même lieu, en huit clos quoi !
Eh bien cela montre que c'est bien écrit car en règle générale je ne suis pas fan des "monologues" mais là ça passe tout seul. Orson est un solitaire qui accueille magré lui cette rescapée de la route et Amy, cinéphile accomplie, se fait des films(thrillers) devant cet ours qui semble cacher des choses. Donc ils s'évitent beaucoup ! Il faudra un évènement qui aurait pu virer au drame pour les rapprocher, les faire se parler, se confier, se comprendre et s'aimer.
Ah si, il y a quand même avec eux un gros chien sympa et deux chatons-pîtres !

I: (N') Importe où avec toi par Fiona Bousseau
J'ai plus apprécié le contexte, le lieu et le cheminement d'Emma dans ce livre que la romance elle-même, très banale et rapide. Heureusement les personnages secondaires sont sympathiques et je me suis facilement projetée au Canada ( j'entendais même l'accent !) ;)
:arrow: 5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R
H : Harmon Amy( Ce que murmure le vent) :
Quel plaisir de retrouver la plume d'Amy Harmon ! Nos faces cachées avait été un vrai coup de coeur, et, dans un autre genre ce roman le rejoint.
Une histoire d'amour à travers le temps, l'histoire et la guerre en Irlande, empreinte de mystère, de magie ? Toutes les réponses ne sont pas données à la fin mais qu'importe, on ne se préoccupe même plus du " comment ?", seules restent les émotions...

V Van Dyken Rachel ( Famous Love tome 2: Zane)
Très attachant Zane, avec ses félures dissimulées derrière la "star".
Très attachante Fallon, avec son manque de confiance en elle.
Belle rencontre entre ces deux là au fil de leurs révélations mutuelles !
Enfin tout n'est pas dit et une dernière révélation surprenante pourrait remettre tout en question.
Les personnages du tome précédent sont là mais ne prennent pas trop de place, sur la fin apparait Will, le protagoniste du tome 3.
Je l'ai préféré à l'histoire de Lincoln et Dani, plus convenue peut-être.
Qu'en sera-t-il de Will ???

E : Emma Chase ( Henry, Il était une fois tome 2)
Un peu en dessous du premier tome pour moi.
Néanmoins Henry campe un futur roi pas vraiment prêt et partant pour le rôle ! L'idée de l'émission de télé-réalité est originale mais peut-être pas assez exploitée et la romance avec Sarah un peu trop rapide ?

R : Ruby Jefferson ( Un hiver nommé désir )
cf consigne 4
6. Lire un livre que l’on vous a offert
:arrow: 7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord
Nuit de Noël à Friday Harbor par Lisa Kleypas sur l'Ile San Juan au nord de Seattle
Parfait pour ma période annuelle de romances de Noël !
C'est doux comme la neige, lumineux comme les guirlandes, plein de beaux sentiments et émotions comme... Noël ! De belles rencontres comme je les aime autant pour les personnages principaux que secondaires.
Je le mets de côté pour le relire l'an prochain !

:arrow: 8. Lire un livre avec soit une étoile, soit un sapin sur la couverture :
Nuit de Noël à Friday Harbor par Lisa Kleypas
Image
Voir commentaire ci-dessus
9. Lire une romance (Saint – Valentin)
:arrow: 10. Lire un livre en ayant comme thème Noel :
La romance presque parfaite d'une accro à Noël par Laura S. Wild
Une romance de Noël qui se lit très facilement et vite !
Tous les ingrédients qui font la magie des fêtes sont là et même si les ficelles sont très évidentes, en vraie accro à Noël j'ai passé un bon moment !

11. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible
12. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’hiver
:arrow: 13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
Comment j'ai failli ne pas me marier à Noël par Lucie Castel ( voir consigne 1)
Même si le fond de l'histoire est la difficulté à préparer un mariage en raison d'aléas divers, la famille, LES familles des fiancés ( que tout oppose) sont omniprésentes, atypiques, et rajoutent encore des problèmes. Néanmoins les sentiments qui les unissent sont bien réels et finissent par se dire !

Joker :
1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré.
2. lire un livre dont l'un des thèmes est la mythologie
:arrow: 3. Lire un livre où le personnage principal fait partie de la royauté (Galette des rois):
Henry, Il était une fois tome 2, par Emma Chase
Henry vient de devenir l'héritier présomptif du royaume de Wessco suite à l'abdication de son frère aîné qui a choisi de renoncer au trône afin de pouvoir épouser l'amour de sa vie (Saison 1, Nicholas).
cf consigne 5
Dernière modification par hortensia le dim. 20 mars, 2022 7:02 pm, modifié 45 fois.
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ElaRaleuse »

Bonjour bonjour,

Je valide une troisième consigne
Joker : Printemps
1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois

Avec
Les cinq règles du mensonge de Ruth Ware

Un super thriller, qui nous tient en haleine tout le long de notre lecture
J'ai adoré ma lecture, j'ai tout aimé, l'ambiance, les personnages, l'intrigue
La plume de l'auteure est impressionnante, un régal
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour,

Je viens valider ma deuxième consigne du printemps :
9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S : L'île du destin, la quête d'Ewilan III de Pierre Bottero [10/04].

Commentaire : Mon avis reste dans la même veine que le précédent, cela m'aurait encore mieux plu si j'étais plus jeune sans doute. Je me suis fourvoyée, il n'y a pas eu une ellipse de 3 ans car les retrouvailles se sont faites très vite, en jours et pas en années. Je suis un peu déçue car tout est très prévisible et il y a peu de dynamisme dans le groupe. Bref, une bonne lecture mais sans plus.

Récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne de l'été: 2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N avec Le Secret de Lomé T3: La Destinée de Lomé d'Alexiane De Lys.

Mon avis: Me voilà arrivée à la fin de saga et je peux dire que c'est étrange de quitter une aussi belle aventure, des personnages aussi attachants et un univers si magique. J'ai adoré l'épilogue avec cette fin ouverte pleine de promesses! Je dois tout de même avouer que j'ai eu pour la première fois une petite déception durant cette lecture, mais infime, qui n'entache en rien l'appréciation de cette saga et qui concerne le comportement et les changements d'avis de nos héros principaux. Je ne vais pas aller dans le détail pour éviter tout spoiler. J'ai juste eu du mal à comprendre ce revirement et ce manque de confiance qui m'ont paru presque soudain. Cependant, ces revirements, ces rebondissements et ces trahisons ne font qu'enrichir ces personnages. Ils leurs donnent encore plus de volume et nous permet tout simplement d'explorer les différentes facettes de l'être humain, ces sentiments et les interactions entre les êtres. Au final, à l'inverse du 1er tome plus accès sur la magie, la découverte et l'univers et du 2ème tome avec de l'aventure en plus, ce 3ème tome me semble plus intellectuel et philosophique. Ce n'est qu'un ressenti après coup. En tout les cas, Alexiane De Lys est une découverte et un réel coup de coeur qui donne envie de découvrir d'autres de ses oeuvres aussi belles et remplie de magie que celle-ci!

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je valides des consignes
6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
Victorian Fantasy T1 de Georgia Caldera
Avis:
J'aime beaucoup la plume de Georgia Caldera simple et accessible c'est une romance fantasy et steampunk dans un univers intrigant l'histoire se déroule à l'époque victorienne.
Andraste, une jeune fille de 21 ans au physique particulier sa peau est nacrée, ses yeux violets, et elle ne peut même pas sortir au soleil vu que ce dernier lui cause des brulures énormes au point de la tuer, elle fait partie d'une lignée de sorcières. Elle vit à l'écart du monde avec sa famille dans ce qu'elle appelle une prison dorée, Elle qui n'a connu jusque-là du monde extérieur qu'un petit jardin dans lequel elle est autorisée à sortir.
Elle reçoit un message de la reine Victoria en personne qui l'invite à venir dans son palais à Néo Londonia, pour elle c'est une manière de s'échapper de l'endroit étouffant dans lequel elle vit et de vivre enfin libre. Elle est accompagnée par sa soeur.
Arrivée au palais, elle découvre sa magnificence mais aussi ses dangers…Plusieurs personnes en veulent à cette créature atypique.
Andraste rencontre au palais un jeune homme Thadeus, un noble cruel auquel elle tient tête


9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga)
Le Fou et l'Assassin T4 Le Retour de l'Assassin de Robin Hobb
Avis:
On se rend compte que dans les tomes precedent on mettait en place l’histoire, on retrouve de l’action et de l’aventure Fitz qui croit que sa fille Abeille est morte va mettre tout en place pour la venger meme s’il va devoir desobehir au roi, le Fou qui commence a reprendre des forces et decide d’aller avec Fitz a Cleres, on decouvre un peu plus les autres personnages, j’aime beaucoup Cendre et Perseverence je commence meme a apprecier Lant que je detestais dans les tomes precedent, pour Evit j’ai bien apprecier le fait qu’elle se soucie un peu d’Abeille, J'ai hâte de lire la suite.

10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
Steel Brothers T1 de Manon Donaldson
Avis:
Une lecture intense et bien rythmé, une intrigue bien mené avec de l'action du suspens de la romance de la vengeance qui anime l’héroïne Ivy qui ne vit que pour venger le tueur de sa famille et qui se trouve l'un des membres des Steel Brothers un gang bikers, une histoire haletante et un style fluide j'ai peiné a reposer le livre jusqu’à la fin.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Image


@sans-coeur : Merci pour ta réponse !

De fait, je valide la consigne 5 ( un livre avec une couverture bleue) avec "Cassidy Blake, 1 : Chasseuse de fantômes" de V.E Schwab.

Image


Mon avis : Ayant beaucoup apprécié "Shades of Magic" et en grande amatrice d'histoires de fantômes, je ne pouvais pas passer à côté de cette saga jeunesse. J'ai trouvé ce premier tome très sympa, entre autre grâce à l'ambiance. J'ai aimé les descriptions d'Édimbourg (ça donne envie d'y aller) ainsi que le côté paranormal avec les fantômes. Ce n'est pas révolutionnaire, mais il n'y a pas à dire : c'est diablement efficace.

Pour le reste, le roman est plutôt bien équilibré même si la première partie est un peu longue et que j'ai eu du mal à me motiver à lire. J'aurais aussi aimé être plus surprise par les rebondissements et aussi par l'intrigue peu originale. Au niveau des personnages, ils sont un peu lisses, mais ils sont assez attachants. J'ai bien aimé Jacob, notamment, et j'ai eu un peu plus de mal avec Cassidy.

Bref, cela reste une lecture divertissante et efficace, malgré le côté jeunesse très visible dans la construction de l'intrigue et le traitement des personnages. Pour le coup, je le conseille vraiment pour des jeunes lecteurs entre 8 et 10 ans.

Récapitulatif
Dernière modification par Wonderbooks le mer. 14 avr., 2021 11:13 am, modifié 1 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Je valide la consigne 12 du Printemps - Lire un livre d'un auteur ayant moins de 30 lecteurs Booknode avec

:mrgreen: Trois gouttes de sang et un nuage de coke de Quentin Mouron (10 lecteurs)

J'avoue avoir lu ce livre dans le cadre du challenge ABC (il me fallait un prénom qui commençait par la lettre Q). La couverture était originale, le titre également. La lecture, quant à elle, a été compliquée. Heureusement, il y avait moins de 200 pages à lire car sinon, je pense que le moment aurait été difficile.
Je n'ai pas réussi à cerner les personnages, ni à trouver l'intérêt de l'histoire. C'est un livre qui ne m'aura pas marqué plus que ça.


Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Wonderbooks »

Bonjour,

Miss question le retour : pour la consigne 3 du Printemps (un livre avec un animal sur la couverture), est-ce que cela peut être un animal imaginaire ? (à tout hasard… un dragon ? :lol: )

Merci d'avance !
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Wonderbooks a écrit : mer. 14 avr., 2021 11:17 am Bonjour,

Miss question le retour : pour la consigne 3 du Printemps (un livre avec un animal sur la couverture), est-ce que cela peut être un animal imaginaire ? (à tout hasard… un dragon ? :lol: )

Merci d'avance !
J'attends la confirmation de @sans-coeur mais pour moi, le dragon fonctionne (c'est un animal, certes imaginaire mais un animal tout de même) :D
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide 2 consignes
1.Lire un livre où une lune est présente sur la couverture
6.Lire un livre d’un auteur né au printemps

La maison de la nuit T2 : Trahie, P.C. et Kristin Cast (P.C.Cast est née le 30 avril 1960)
Quelle relecture fastidieuse ! Je me suis fortement ennuyée. C'est assez incroyable de constater que quelque années plus tard, le ressenti du même livre est à ce point changé. L'idée générale de l'histoire est pas trop mal, mais elle est gâchée par le manque de maturité des personnages et donc quelques situations puériles, ainsi que les beaucoup trop nombreuses romances de Zoey.

Image

Mon récap est à jour
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 11 du printemps avec "Signé Sixtine: derrière les étoiles" de Roxane Dambre:
Un livre déjanté et décalé, une histoire invraisemblable et abracadabrantesque, des personnages pétillants et haut en couleurs et de l'humour, encore de l'humour, parfois il faut l'avouer un peu au ras des pâquerettes. Bref une lecture qui ne ressemble à rien, mais qui détends et vous donne la pêche !
Mon recap
Bonne journée
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par sans-coeur »

Wonderbooks a écrit : mer. 14 avr., 2021 11:17 am Bonjour,

Miss question le retour : pour la consigne 3 du Printemps (un livre avec un animal sur la couverture), est-ce que cela peut être un animal imaginaire ? (à tout hasard… un dragon ? :lol: )

Merci d'avance !
Oui, le dragon compte comme un animal même si il est imaginaire ^^
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Image PRINTEMPSImage


10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres
P, R, I, N, T, E, M, P, S

Image
"Mords-moi !" de Sienna Lloyd
Intégrale rassemblant les 6 volumes de la série.


Lu pour enfin clôturer le Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-Lit...je crains de ne pas lui dire Merci pour cette lecture ! XD

*****

Livre I : Prisonnière

Héloïse (référence à l'amante enflammée d'Abélard ?) fringuante Bimbo (qui pour payer ses études bosse dans un bar en mini short et débardeur échancré) se fait renverser en rentrant chez elle. (Étrangement aucune blessure ne nous sera jamais évoquée...il ne faudrait pas abimer ou enlaidir la plastique de l'héroïne pour toutes les scènes torrides qui l'attendent).
A son réveil elle est nue dans un lit à baldaquin chez un vampire milliardaire sexy en diable qui l'a secouru et qui (échange de bons procédés ? Je te "sauve" = tu passes à la casserole ?!) la prendra dans tous les sens et tous les lieux... il ne manquent pas de fluides corporels tous deux c'est certain ! ^^'
Des études on n'entendra plus parler !!
La "crise du sang" on nous la nomme sans détailler... Hormis le truc qui arrange bien nos deux nymphos de service = les vampires n'ont droit de sortir de leur quartier qu'à la pleine lune, les humains eux ne peuvent y pénétrer qu'à "tel" moment résultat bin : mauvais endroit + mauvaise date = Hélo doit rester 27 jours d'office chez son étalon sans en sortir...hem. (Ah pi Beauty n'a ni amis ni famille, donc No soucy personne ne s'inquiétera !)
Et vu l'amour de la domination du "pourvu de canines" c'est une sorte de "Cinquantes nuances" vampirique.
A cela rajoutons une Rebecca (qui rappelle étrangement celle de Daphné du Maurier), une Magda sympathique (comme Marie Magdalena / Marie Madeleine la pécheresse ?), et que le sombre héros se nomme Gabriel (comme tout ange déchu... j'aime ce prénom mais il est devenu téléphoné question emploie dans les livres "fantastiques") vous obtenez ÇA !

*****

Livre II : La femme disparue

Naïve que je suis...avec "le grand retour" j'espérais qu'il n'y aurait pas (ou moins) de sexe dans cet épisode. Quelle idiote je suis !! Il y a d'autres personnages existants...donc on profite de leurs ébats... Où bien l'héroïne fantasme en rêve et nous le partage...et le marié réussit même à s'échapper pour rejoindre l'entrecuisse "Hello" !
Bref ça continue à suinter de partout et à polluer le sous-jacent pourtant bien plus intéressant !
- Pourquoi la disparition ?
- Rencontre avec Sol ?
- Qu'a vécu Magda qui nécessita l'intervention familiale Gaby ? (Je vous préviens..on ne le saura Ja-Mais)
Même la carte noire est inventive !! (La séquence shopping plutôt cool.) Mais toutes ces galipettes...et le voyeurisme...eurk !
Question personnelle : est-ce que chaque fin d'opus va se conclure sur le débarquement non approprié d'une femme au moment le moins opportun ?! ^^

*****

Livre III : Face au miroir

On court les ventes aux enchères (Waouh) et on y croise des sommités !
Sol devient énamourée et fait des révélations (troublantes pour Hello, pas pour le lecteur).
Les échanges de mails sont mal exploités (je me suis dis chouette un peu de peps et d'originalité ! Raté ils sont si brefs qu'ils apportent rien.)
On rencontre Edgar. Oo
On assiste à un bal masqué et comme d'hab à la fin...ça dégénère.
Pas besoin de dire que ça tringle pas mal je pense que vous avez compris que c'est omniprésent.. D'ailleurs le journal de Gab le confirme...

*****

Livre IV : Les diamants sont éternels

Clin d'œil à James Bond ?!
J'ai préféré ce volume.
On rencontre un éditeur. On retrouve Mélanie (elle est fun cette nana!). On nous parle un peu du monde vampirique et il y a moins de olé-olé !!! (Ou alors je m'y suis faite et j'arrive à en faire fi ?! ^^)
Je retiens une boutique qui me fait follement envie ! "Destin" (j'adore les pochettes surprises alors choisir un sac opaque remplis de vêtements à sa taille...je plussoie !)
Sol est trop chou !
Et je suis presque déçue que Rebecca soit de plus en plus "saloparde". C'est facile comme ficelle et dommage.
Que le père soit un con par contre...n'est pas surprenant.

*****

Livre V : Le monde selon Héloïse

Et c'est reparti pour les crises de couples, les cachotteries et les non-synchronisation.
Je trouve que l'héroïne est de plus en plus naïve au fil des tomes...résultat forcément elle tombe dans un piège grossier mais prévisible...qui relance la sauce pour le final !
(Les personnages secondaires sont bien agréables en tout cas.^^)

*****

Livre VI : Les masquent tombent

Olala...le flop !!!
Tant bâcler un dernier chapitre s'en est presque artistique !!
Au départ ça passe, l'enchaînement est raccord. On ne peut empêcher l'habituel "sous la ceinture" débridé mais passons.
Il y a des menaces et du sang puis...les derniers points sont éclaircis...et sont d'un risible !! XD
Bref je doute de vous spoiler mais concernant le titre
Spoiler
il s'agit des tous derniers mots de la série.
Donc malgré les bonnes idées (totalement survolées) sur cet univers où l'existence des vampires est connue, le hot empiète trop sur le tout et la niaiserie augmentée est barbante.
Le verdict est sans appel pour ce livre : il vire vers d'autres horizons que ma maison.


Récapitulatif "4 Saisons"
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par MaYamaha »

Bonjour !

je valide les consignes :

7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)
et
8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
et
Joker 2. Lire où le personnage principal à un métier (1er mai)
(Charley est détective privé)

avec Charley Davidson Tome 10 Dix tombes pour l'enfer de Darynda Jones

Un tome avec moins d'action à mon goût, quelques révélations mais pas tant que ça. Plus un tome qui prépare à la suite je dirais. Affaire à suivre dans le tome 11 donc.

Récap


:?: Et petite question pour la consigne joker 3. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)
Est-ce que la couv doit être que de ces couleurs ? Ou s'il y a une couleur cela suffit comme ici ? Surtout que c'est pas un rouge très vif...
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Image ETE ImageImage

8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)
L'image est pixelisée mais c'est bien de l'eau sur toute la couverture ! Le transat est direct sur la mer azur. Si besoin je mets une photo plus grande.
Image
:arrow: "Histoires à lire" (recueil de huit nouvelles)

"Le passager clandestin" par Mary Higgins Clark

Assez décevant. ^^'
Le déroulé "rebondissements" du suspens de cette auteure subit littéralement la brièveté du format. Une nouvelle c'est trop court pour que la pression monte à bord de l'avion. L'héroïne est bien gentille certes courageuse mais moins qu'elle n'est sirupeuse et cruche...du coup c'est un flop ! XD (Trop de cucul la praline mêlé à la "bravoure")
Je vous laisse découvrir le sort heureux ou non du "passager".^^

*****

"Lili ou les thés dansants" par Régine Deforges

Bien écrit... Et fort mélancolique. Joli éloge aux dancings qui permettent aux solitudes de s'allier en valsant, swinguant et enchaînant les pas de deux...dont le but s'avère souvent une concrétisation plus physique dans des alcôves intimes.^^
Lili est attendrissante de lucidité, et en même temps...fin tristesse.

*****

"Sacrée Barbara. Une femme...ou un mirage ? " par Maurice Denuzière

Euh...comment dire...je n'ai pas adhéré... C'est fumeux ! XD
Décidément les nouvelles j'ai du mal avec. On nous balance des mystères qui
sont soit bâclés pour trouver leur résolution finale, soit sont épais et ne sont pas éclaircis.Oo
C'est la deuxième pseudo romantique du recueil...et ça tombe à plat (pour moi).

*****

"Le faux" par Romain Gary

Celle-ci est très drôle ! XD
La chute est exceptionnelle. ^^
Ah l'ego blessé des hommes, et le délit de beauté trafiquée.
Un très joli pied de nez sans mauvais jeu de mot ! ;P (Pour une fois le format court fonctionne !) C'est frais, sarcastique et bien trouvé.
Une douce réjouissance qui mêle art et revanche sardonique qui table sur la superficialité de l'amour évoqué.

*****

"La Vraie Professionnelle ou l'Épouse" par Patricia Higsmith

Sans doute la plus courte du lot...mais quelle efficacité ! XD
Bel humour noir ! Pauvre Sylvester, il méritait mieux...mais quelle idée aussi de s'être fait harponné par cette Sarah...mauvais choix ! ^^'
Femme rusée et déterminée obtient souvent ce qu'elle "désire".

*****

"Les rêves des autres" par John Irving

Il y a de l'idée... Mais on dirait plus un teaser pour un récit plus long. Très morose. Un héros qui n'attire pas la sympathie. Des rêves presque trop réels qui n'envoient pas de paillettes.
Ça appelle juste le blues...donc next.

*****

"La pastorale" par Stephen King

La patte de Stephen King est parfaitement reconnaissable. D'un quotidien avec élément perturbateur sanglant, il plante le clou en basculant sin héros ordinaire déjà chamboulé dans du glauque sanguinolant plein d'apothéose. C'est à vomir... Donc très réussi.^^ (Tremblez mortels devant la tondeuse à gazon diabolique et son maître des enfers !)
Bref il fait mouche comme toujours !

*****

"Le beau travail' par Félicien Marceau

Le contrepied pris de ces "hommes au foyer" est très drôle. ^^
Toute une famille vivant ensemble de cette façon et en étant satisfaite...sauf Fiorella qui trouve cette situation intolérable... à moins que ?!
Histoire courte sympathique qui retourne les stéréotypes et s'en amuse.
Une historiette légère qui conclut ce livre avec le sourire. ;)

Récapitulatif "4 Saisons"
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Image ETE ImageImage

11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud)
(En Somalie)
Image
:arrow: "Fleur de désert" de Waris Dirie



Un récit nécessaire.
Le parcours de Miss Dirie est hallucinant.
C'est presque incroyable tellement sa vie est rocambolesque.
D'ailleurs pour avoir vu le film des parties ont été élaguées ou simplifiées.

Ce qui est intéressant avec le roman c'est qu'on se concentre beaucoup plus sur la Somalie que dans la version cinéma qui priorise Londres ou les podiums.

On découvre donc ici la vie nomade, les us et coutumes dures et chantantes d'un pays : où l'eau quelle que soit son origine (pluie/puits/ruisseau) est une fête trop rare, où la mémoire est parlée et non écrite, où se plaindre n'a pas lieu d'être, où les chameaux sont une richesse qui sert de monnaie d'échange.

L'insouciance de l'enfance de notre "héroïne" (rarement terme n'a été plus juste!) sera ponctuée de joies, de réalité, d'agressions dont la pire, excisée lors sa cinquième année, n'est pas la première subie ni la dernière d'une longue liste.

Waris a toujours était belle et va rencontrer de nombreux "salaces" (même proches parents) motivés à abuser de son innocence tout au long de sa vie. :'/ Ce livre date de 1998 (débarrassée de "Nigel"?!) et même connue/protégée de passage en Belgique (on est loin du pays en guerre civile) elle s'est fait séquestrée en 2008.Oo

Sa "beauté" nous apparait donc comme comme la pire et la meilleure des bénédictions qu'elle ait reçue à la naissance.
Elle va attirer beaucoup de "fous" hélas.
Et elle va changer son destin, devenir égérie de mode et par la couverture médiatique dont elle bénéficie révéler au monde une horrible tradition qu'il faut dénoncer et enrayer absolument. Car la mutilation faite aux femmes est une torture avilissante et gratuite.

Une autobiographie bien contée qui, aux moments sombres, ne verse pas dans la surenchère du mélodrame pour se concentrer sur du factuel (qui nous heurte déjà suffisamment sans en rajouter).

Sa maman a bien choisit Waris qui signifie "Fleur du désert" lui va comme un gant. Elle s'épanouira toujours malgré "l'adversité" rencontrée.

Très envie de lire ses autres ouvrages. Dommage que seuls deux sur quatre ne soient traduits.

Récapitulatif "4 Saisons"
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Image HIVER Image

2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche
Image
:arrow: "Une année chez les français" de Fouad Laraoui


À peine le premier chapitre entamé je me suis dit "ça ne va pas le faire"...ça ne l'a pas fait pendant de longs moments entrecoupés de sourires cependant.

Il y a de la gouaille, de l'humour mais trop, résultat d'entrée c'est lourd. Ça pèse et n'amuse pas, ensuite... on se fait une raison.XD On suit tout de même tout en restant aussi circonspect que notre petit "Kaki".^^'

Medhi comme tous les enfants rêve éveillé...et ce qu'il invente et très sanglant, c'est à la fois perturbant de violence et simple de s'en rendre compte puisque si surréaliste et hors de propos qu'on devine aisément quand on tombe dans l'imaginaire (sinon aucun marquage de ponctuation ne le signale).

Ça ronfle de références littéraires, l'argot côtoie le châtié, il y a un vrai talent dans la maitrise d'un vocabulaire si varié mais ça ne m'a pas "prise".

C'était non immersif au début, ça s'est bien engagé quand on laisse l'internat de côté mais ensuite on quitte trop l'établissement à mon goût. Quant au mariage vaudeville il a hélas sonné le glas de l'ouvrage au moment où je m'intéressais à nouveau à l'histoire.

C'est tombé à plat alors que pourtant c'est objectivement bon.
C'est donc un "dommage" pour moi.

Aparté : ayant reçu la même édition "Gustave Doré" des fables de la Fontaine que le héros j'ai retrouvé la joie extatique et respectueuse que j'avais ressentie à son âge. ^^


Récapitulatif "4 Saisons"
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Hanayu »

Image PRINTEMPSImage


2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
(Yes au bas de l'arbre, une jolie gerbe)
Image
:arrow: "Camomille la sorcière, oeuvres complètes" de Enric Larreula et Roser Capdevila


Relecture amusante des aventures d'une sorcière qui a marqué mon enfance.
La naissance de Camomille est stupéfiante (il fallait l'inventer). J'avais oublié son mariage (dont la fin est d'un bel humour noir ! XD).
J'ai redécouvert son talent à défiler et obtenir des prix, sa bonhommie et son amitié de toujours avec "Gros Yeux" (il est si chou !), son sex-appeal démentiel d'amusement. ^^
Bien qu'ayant visité Venise je l'ai vécu bien différemment que notre Magic Camomille ! :'D
Le délire simiesque par contre je n'ai pas compris, oui c'est rigolo...mais laissez les animaux exotiques dans leur jungle please !
Pour le château hanté j'ai adoré ses retrouvailles avec un viel ami...et l'emploi qu'elle fait de la récompense !
Spoiler
Une maison de retraite pour fantômes !! XD
Ses vacances m'ont épuisées, son Noël m'a fait rire.
Bref comme toujours je rajeunis par cette lecture.^^

Bonus :
Les dessins sont géniaux... Et Gros Yeux (ou autre !) en haut de page qui s'anime en feuilletant rapidement c'est top.

Récapitulatif "4 Saisons"
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la

1ère consigne estivale : Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N

Avec "Antigone" de Sophocle


Image

Je me suis en quelque sorte attachée au mythe d’ "Antigone" et me suis plongée dans une nouvelle traduction publiée chez Flammarion.

Dans cette publication, la mise en page de la traduction est extrêmement soignée. Les parties chantées sont en caractères italiques (et centrées) pour les distinguer des sections dramatiques (en caractères droits et centrées). Les tirades confiées au coryphée (chef du chœur) sont en caractères italiques mais ne sont pas centrées.

Grâce à cette mise en page, je me suis littéralement immergée dans la pièce au point de la voir se jouer sous mes yeux et d’entendre les chants. Quand on pense que ces pièces se déroulaient en plein air, ça devait être extraordinaire d’y assister.

Bien que certains passages soient plus clairs dans cette version, je reste attachée à la traduction publiée chez Larousse. C’est peut-être dû au fait que je l’ai lue successivement à trois reprises (une première fois avec les notes de bas de page, ensuite deux fois sans) et que je l’ai dès lors assimilée !

Chapeau bas aux traducteurs. C’est tout un art de restituer dans un langage clair un texte en grec ancien tout en préservant la poésie.

Cette publication est complémentaire. On y retrace le parcours d’Antigone : le mythe, dans la littérature au travers des siècles (de l’antiquité à nos jours)

Sophocle n’a pas inventé le personnage d’Antigone. Nul ne sait qui en est l’auteur. Son origine est liée au mythe fondateur de la ville de Thèbes et de sa famille royale, les Labdacides, dont Antigone est avec sa sœur, Ismène, la dernière représentante.

Les éditions Flammarion ne se contentent pas de citer d’autres interprétations d’Antigone mais elles nous en offrent des extraits :

– Virginia Woolf, Les Années (1937);
– Henry Bauchau, Antigone (1997);
– Sorj Chalandon, Le Quatrième Mur (2013);
– Jérôme Bel, Cour d’honneur (2013);
– Jean Anouilh, Antigone (1944);
– Bernard-Marie Koltès, Combat de nègre et de chiens (1979);
– Wajdi Mouawad, Littoral (1997);
– Charlotte Delbo, Kalavrita des mille Antigone (1979).

Sans oublier l’adaptation d’ "Antigone" de Sophocle dans la bande dessinée avec "Antigone", dessinée par Régis Penet (mars 2017)

En découvrant ces extraits, on comprend mieux la place qu'occupe Antigone de nos jours. Ils éveillent la curiosité et amènent le lecteur à découvrir une autre "Antigone", une "Antigone" à travers d'autres yeux.

Je recommande la lecture d’ "Antigone" de Sophocle pour les amoureux de la Grèce antique et ceux qui veulent découvrir une œuvre incontestablement grandiose.

On a beau connaître l’issue tragique d’Antigone, c’est ce qui définit d’ailleurs une tragédie grecque, chaque nouvelle lecture reste un plaisir renouvelé.

"Antigone" suscite d’intenses émotions. Un pur chef d’œuvre.



Lien vers le récapitulatif :

viewtopic.php?p=21666512#p21666512
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Je valide la

consigne estivale n° 13 : Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.

"Tout ça, c'est la faute du chat !, Tome 1" de Juliette Duval


Image


J'avais envie d'une lecture feelgood et sans prise de tête ! Et la couverture !!! Irrésistible !
Un chat… Mais pas n’importe quel chat ! Un chartreux aux yeux ambrés. Il me rappelait mon chat !


Rencontre improbable entre une photographe freelance, sans attache, Kim, et une rock star, Jason.
Dénominateur commun : un chat.

Kim est à San Francisco pour six mois, le temps d’un reportage sur les vieilles demeures de cette ville, et a recueilli un chat errant qu’elle a prénommé O’Malley. Mais voilà, il a fugué de chez son maître, Jason, la rock star. Kim s’est attachée à O’Malley mais il faudra bien qu’elle le rende à son propriétaire.

Pour éviter que son chat ne récidive, prétexte tout trouvé, Jason propose à Kim un contrat pour le moins original : cat-sitter de Prince (quoi de plus normal, il faut un prénom de star pour ce Maître chat).

J’ai trouvé cette romance très sympathique, rafraîchissante, légère et pleine d’humour.

J’ai aimé le jeu du chat et de la souris auquel se livrent Kim et Jason. Je suis curieuse de savoir où tout cela va les mener…



Lien vers le récapitulatif :

viewtopic.php?p=21666512#p21666512
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Jaylie »

Bonjour !

Je valide une consigne de plus pour la partie Printemps avec When Women Were Warriors, Book 3 : A Hero's Tale de Catherine Wilson :

11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.

Mon commentaire :
Un troisième tome un poil décevant par rapport aux deux premiers, j'ai trouvé un peu dommage qu'on s'éloigne autant de Merin's House et que tant de nouveaux personnages débarquent d'un coup, car il y a moins d'interactions entre Tamras et les autres personnages auxquels je me suis attachée. Le seul nouveau personnage que j'ai vraiment aimé était Elen et j'aurais presque aimé que l'auteure l'exploite encore un peu plus. Les autres ont une personnalité un peu trop "bonne" qui manque légèrement de réalisme, mais d'un côté, ça fait du bien, on est vraiment pas dans la violence gratuite.

L'initiation de l'héroïne arrive à son terme et on voit à quel point elle a évolué par rapport au premier tome. L'écriture reste sublime et le côté conte et leçons de vie nous entraîne jusqu'à la fin.


Mon récap
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Shirohime »

Je viens valider la consigne 12 du printemps (Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode) avec ma lecture du livre Les griffes et les crocs de Jo Walton (26 lecteurs booknode au moment de la fin de ma lecture: https://booknode.com/les_griffes_et_les_crocs_02240864)
J'ai bien acccroché à l'univers et à la société assez particulière des dragons mise en place par l'auteur, qui est la principale qualité de ce livre. Je trouve que l'autrice a réussi à trouver pour son univers un bon équilibre entre des règles sociétale plus brutales qu'on imagine bien pouvoir retrouver dans une société de dragons
Spoiler
les enfants trop chétifs qui sont dévorés pour conserver la force de la race, tout comme les dragons morts qui sont dévorés par leurs héritiers,....
et des règles et restrictions tirées plutôt de notre société humaine et de son passé
Spoiler
avec les dragoncelles qui doivent rester vierges jusqu'au mariage, sans contact physique avec un male sinon leurs écailles virent au rose et elles sont considérées comme déshonorées même si ce n'est pas de leur fait; les hommes de religion qui doivent s'imposer des restrictions - ici pas le célibat, mais le fait de ne plus voler,...
. Du coup, je trouve que c'est un univers très intéressant à découvrir.
Surtout que pour les coutumes et les caractéristiques inspirée de notre monde, on a un vrai melting pot en plus!
Spoiler
Entre la société dont l'organisation est clairement tirée du Moyen Age vu qu'elle n'est composée que de deux catégories sociales - les aristocrates et les serfs qui entretiennent les terres des seigneurs qui ont droit de vie et de mort sur eux - vu qu'ils dévorent les dragons trop vieux ou les dragonnets jugés trop faibles - et, avec leurs ailes ligotées pour les empêcher de s'enfuir, on se retrouve vraiment dans la situation du MA où les serfs étaient considérés comme attachés à la glèbre et ne pouvaient pas quitter la seigneurie à laquelle ils étaient attachés sans accord de leur propriétaire. Ou encore l'idée que s'enrichir par le commerce est mal vu et que ceux qui le font comme Bon sont juste considérés comme des parvenus.

Et à côté de ça on se retrouve avec des éléments plus modernes comme les trains et l'existence de bains publics - et privés - où on discutait politique m'a elle plutôt fait penser à l'époque romaine :)
Bien que je ne sois pas fan des digressions sur la pratique religieuse en général, je trouve aussi que l'autrice a bien amené ça, avec des exemples qui sont cohérents pour une société de dragons (les restrictions des prêtres, les portes,...)

J'ai aussi bien aimé les quelques petits traits d'humour que décochait l'autrice à quelques moments comme le chapitre 60 intitulé
Spoiler
"où l'autrice reconnaît avoir perdu le compte des confessions et des demandes en mariage"
.
Mon seul petit reproche peut-être est que la fin faisait peut être un petit peu trop happy ending pour moi, dans le sens où
Spoiler
tous les dragons de la famille Agornin deviennent riches grâce à une source différente: Avan parce qu'il épousde Sebeth qui fait un héritage miraculeux - et devient Eminent comme ça; la confession de Penn n'est pas découverte et il devient riche grâce au trésor découvert par ses deux fils; Selendra devient aussi riche par celui-ci et son mariage avec Sher, rajoutons à ça le duel où meurt Daverak et son cadavre divisé entre les 3 jeunes Agornin,... Je me suis dit que ça faisait beaucoup de coïncidences qui finissaient bien et même si pour les dernières cités elles m'ont bien plus, je trouve que l'histoire d'héritage de Sebeth était en trop.
Mais dans l'ensemble, ce fut une très jolie découverte et un livre que j'ai beaucoup apprécié :)
Shirohime

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 07 avr., 2015 1:31 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Shirohime »

Je valide la consigne 8 du printemps (lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)) avec les trois premiers volumes du manga Spy x Family de Tatsuya Endo :)
Volume 1:
J'ai eu un peu de mal avec les premiers chapitres, mais dans l'ensemble ce premier tome ne m'a pas déçu. On se retrouve avec une famille très atypique, mais qui est attachante. Malgré leurs situations personnelles toutes très particulières, on voit quand même une certaine alchimie se dessiner entre eux et imaginer des sentiments d'affection se nouer entre eux peu à peu semble très vraisemblable. J'ai trouvé les personnages de Twilight et de Yor vraiment charismatique et, de par ma situation personnelle, j'avoue m'être retrouvée à plusieurs reprises dans le personnage de cette dernière et les réflexions de son entourage comme quoi il serait temps qu'elle se case et se trouve un copain/mari. La petite Anya est également attachante et amène, de par son talent d'empathe, plusieurs situations cocasses, qui ne devraient pas non plus manque à l'avenir.

Volume 2:
On se concentre ici surtout sur les premiers pas de la petite Anya à l'école privée Eden dont on découvre les règles de fonctionnement et où on fait aussi la connaissance du fils de Donovan Desmond (la cible à surveiller de Twilight). Le ton y était très léger, avec certains passages qui m'ont bien fait rire, tout en permettant d'en découvrir davantage sur l'univers et d'introduire certains personnages en lien avec la vie scolaire d'Anya.

Volume 3:
C'est dans ce tome que se trouve mon passage préféré puisque nous y faisons la connaissance de Yuri, le frère ainé de Yor qui, en plus d'avoir un sérieux sister complex (du au fait que sa soeur s'est occupée de lui suite à la mort de leurs parents) est aussi... membre de la police secrète, l'organisme chargé d'identifier les espions du pays adverses, et donc Twilight. Ce personnage m'a beaucoup fait rire, notamment dans son hostilité innée avec Twilight, et j'espère beaucoup qu'on le reverra souvent par la suite. Enfin, la fin du 3e volume se clot sur un petit cliffhanger avec l'annonce de l'arrivée d'un 4e membre dans cette famille (d)étonnante...

Pour conclure, je dirai que ce début est très prometteur, on se retrouve avec une série qui nous propose un cocktail (d)étonnant d'actions, d'humour et de quiproquos, sur fond d'histoire d'espionnage. Nul doute que je me ruerai sur le 4e volume dès sa sortie! :)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »