[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Carine28 »

Je m'entraine, je m'entraine et ça y est, je le maitrise. Quoi? Ben le sortilège Assurdiato, voyons!

:mrgreen: Dis-moi si tu souris d'Eric Lindstrom

Cette lecture a été une belle découverte. A la base, je l'ai lu car je devais lire un livre traitant du handicap. Je n'avais pas envie de lire un livre larmoyant, triste car mon état d'esprit n'était pas dans ce genre d'optique. Et en lisant ce livre, je n'ai pas été déçue. Pas de larmes, pas de tristesse mais au contraire, un message de positivité.

Voici mon Récap Harry Potter
twins8

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : lun. 07 oct., 2019 6:12 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par twins8 »

Bonjour !
Je valide 1 consigne pour Poufsouffle

Session de rattrapage
-Lire un livre avec une couverture colorée
Le Petit Prince écrit par Antoine de Saint-Exupéry


------> il y a 8 couleurs différentes sur l'édition que j'ai lu

Mon commentaire:
Une super belle histoire.
Un classique qui vaut le coup d'être lu.

Mon récap : viewtopic.php?p=21635094#p21635094


Livres lus : 14
Consignes validées : 8/11
Dernière modification par twins8 le lun. 12 avr., 2021 12:20 pm, modifié 1 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je viens de trouver de nouveau la carte du maraudeur en lisant un livre avec Mon boss cet enfoiré de Marie H-J => ils font France, USA, France puis un road trip à travers le monde
Commentaire :"Pendant l’année de terminale, Naël a dû aider Ryan pour son bac en punition de la bourde de trop. Tout les opposait mais Ryan, le nanti, rejeté de tous, a complètement craqué sur Naël, le rebelle, la star du lycée. A la veille du bac, lors de la dernière session de travail, Ryan embrasse Naël. Si au départ, ce dernier répond à son baiser, très vite il le repousse. Une dispute s’engage dû à leurs milieux si différents qui laissera des traces. Cette blessure, Ryan l’a cachée aux yeux de tous, est parti aux USA et est devenu le personnage qu’on attendait de lui. Sept ans après, un retour en France et une rencontre avec Naël va tout bouleverser. Ryan va contraindre Naël à accepter un contrat de 15 jours où il devra travailler pour lui, chez lui. Décision prise sur un coup de tête, Ryan ne sait pas quelle mission lui donner mais espère se venger. Leur quotidien est chaotique, leurs conversations sont explosives aucun ne voulant lâcher… Un bon moment en compagnie de personnages attachants et je n’imaginais pas une autre fin."

Récap 88 livres : Récap
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par MlleViolette »

Bonjour! Je viens remplir les consignes:

- Chrysopes cuites durant 21 jours précisément
Lire un livre avec un nombre dans le titre
avec Kim Jiyoung, née en 1982 de Cho Namjoo.

Un ouvrage nécessaire, cruellement véridique. Il est est très intéressant de se pencher sur la condition de la femme coréenne qui fait écho à des situations que nous vivons également en Occident, avec l'accent patriarcal encore plus accru de cette société à l'héritage confucéen. La fin laisse un goût amer sur le palais et déchire la poitrine. J'ai par ailleurs beaucoup apprécié que le récit soit ponctué par des statistiques qui rendent le propos encore plus réel

- Maîtriser Petrificus Totalus
Lire un livre se déroulant sur plus de six mois
avec Bienvenue de Kim Yiseol

Un roman marquant, choquant, bouleversant. Je pense que je me souviendrai toujours de cette histoire, qui, crue dans sa violence physique comme morale, dénonce grand nombre de maux. Face à cette héroïne forte, déterminée, poussée à bout par l'acharnement d'une société injuste et sexiste, nous ne pouvons que rester bouche bée. L'histoire déroute, dégoûte et révolte. Un très bon ouvrage qui sait s'emparer des outils nécessaires pour pointer du doigt les dérives d'une société pervertie.

- Lutins de Cornouailles
Lire un livre avec une couverture bleue
avec Les Boîtes de ma femme de Eun Heekyung

Image

Comme il peut être cruel de se plonger dans un ouvrage portant sur des femmes vues par le regard masculin. J'ai été tout bonnement impressionnée par la capacité de l'auteur à transmettre un ton complètement différent à chacune des nouvelles, dépendant de leurs registres et de leur ton. Je me rappelle avoir été émerveillée par la beauté du style de la première nouvelle, tout comme amusée par une autre. La dimension didactique est toutefois bien présente, notamment par la banalisation et la culture du viol choquant dans ces textes

- Créer des tensions entre les joueurs de l’équipe dans la peau d’un Gryffondor
Lire un livre avec un anti-héros (ou quelqu’un de négatif)
avec La voleuse de fraises de Eun Heekyung.

Un bon recueil. Les deux premières nouvelles mettent en scène des femmes se dressant complètement face aux attentes de ma société coréenne vis-à-vis de l'idéal féminin. Je n'ai pas été autant happée par la dernière nouvelle cependant.

- Extrait d’un Gryffondor
Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’or ou de diamant d’un élève de Gryffondor
avec L'Elue de Kiera Cass, qui est dans la liste d'or de sasa3695.

Cette saga est enfin complétée après avoir lu les premiers tomes des années plus tôt. J'avais un souvenir assez clair de son histoire et de son ambiance, mais surtout du sentiment de fascination qui m'avait happée et poussée à finir ces ouvrages d'une traite. Et bien, ce dernier a toujours été présent lors de la lecture du dernier tome, mais pour une raison différente... celle de conclure cette série. En effet, il n'était plus question d'une incroyable addictivité mais plutôt d'une volonté d'en finir. Je n'ai pas nécessairement passé un mauvais moment, j'ai même plutôt bien accueillie cette lecture qui m'a permis de me vider la tête. Cependant, je m'interroge sur la raison pour laquelle je n'ai pas été animée par cette semblable frénésie des deux tomes précédents. La plus évidente est sûrement que j'ai vieillie, mes exigences s'étant durcie et mes intérêts totalement divergents. Pourtant, je pense pouvoir dire avec justesse que ce tome est en dessous, au niveau de l'intrigue et des péripéties en grande partie.
De plus, je n'avais pas souvenir que les personnages étaient aussi fades. Je me rappelais avoir été charmée par Maxon, et bien... comment dire que ce jeune homme n'est absolument pas attirant tant il est mou et suffisant. America fait aussi pâle figure, contrairement à beaucoup, je ne a qualifierais pas d'insupportable, mais simplement de fade. Quant à Aspen je n'ai jamais particulièrement aimé son personnage, qui a toujours été facilement évincé.
Au final, je n'ai pas particulièrement grand chose à dire sur cet ouvrage, simple conclusion un peu fade d'un univers qui m'avait pourtant autrefois transportée.

Mon récap: viewtopic.php?p=21635404#p21635404
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Nocturis »

Bonsoir,

Me revoici pour valider quelques consignes pour Serpentard :)

Lutins de Cornouailles avec L'ours et le rossignol de Katherine Arden.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/12 ... 290625.jpg
Mon avis:
Direction la Russie et son folklore, à une époque encore peu documentée.
Vassia, petite dernière d'un seigneur du Nord, est capable de voir les différentes créatures surnaturelles protectrices de son village. Avec l'arrivée d'une belle-mère dévote et d'un prêtre prêt à tout pour convertir le domaine, Vassia va se retrouver confronter à d'autres légendes plus puissantes dont notamment Morozko, le démon du gel...
L'histoire se met en place dans ce premier tome mais on tourne facilement les pages pour découvrir le folklore russe. J'ai beaucoup apprécié les thèmes mis en avant, à savoir la religion et la condition de la femme.
J'espère pouvoir lire prochainement la suite de cette trilogie pour découvrir la destinée de cette jeune fille particulière.

Chrysopes cuites durant 21 jours précisément avec 2 livres:
Il était deux fois de Franck Thilliez.
Mon avis:
Une nouvelle fois, je ressors ravie de ma lecture d'un roman de Franck Thilliez.
Il est nécessaire d'avoir lu avant Le manuscrit inachevé, sans quoi des clins d'œil et des retournement de situations amenant à la résolution de l'enquête risquent de ne pas avoir la même saveur.
L'enquête est très bien ficelée, on voit difficilement le lien entre les différents indices qui apparaissent petit à petit dans l'histoire.
Lorsque la vérité éclate, c'est une vraie claque : la suite est une succession d'horreurs qui clôture l'enquête.
J'ai énormément apprécié les personnages et, mis à part une décision d'un personnage, je n'ai pas eu l'impression que l'auteur sortait des situations d'un chapeau de magicien.
Un très bon thriller à lire de préférence après Le manuscrit inachevé.

Cinq semaines en ballon (suivi de Martin Paz) de Jules Verne.
Mon avis:
Ce fut un plaisant voyage que de suivre le docteur Fergusson et ses amis à la conquête de nouvelles connaissances de l'Afrique...en ballon.
Ce livre permet de se rendre compte de la connaissance des hommes de l'Afrique à l'époque de l'auteur.
Les péripéties font que l'histoire se lit sans sentiment de lassitude.
La nouvelle Martin Paz qui conclut mon édition est très différente des histoires que l'on connait de Jules Verne mais nous emmène facilement au Pérou. Malgré tout, l'histoire n'est pas exceptionnelle et est assez caricaturale.

Livres lu: 23
Eléments réunis pour valider la quête: 3 sorts maitrisés, 2 objets dénichés, 3 ingrédients trouvés, 1 contact
Récap: viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21633428#p21633428
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par melaivy »

Bonsoir.

Je valide trois consignes pour GRYFFONDOR avec deux objets dénichés (théière et carte du maraudeur) et un contact.

Dénicher 3 objets :
- Théière
Lire un livre d’un auteur britannique ou qui se passe en Grande-Bretagne

- Carte du maraudeur
Lire un livre avec du voyage

- Un contact : lire un livre avec un personnage féminin puissant.

:arrow: Les annales du disque-monde tome 6 : Trois soeurcières par Terry Pratchett

Mon commentaire.
Rois, fous, sorcières, esprits de la nature animent cette histoire. Une grande pièce de théâtre où la vie imite l'art (et vice versa), avec beaucoup de références et d'humour.

Mon récapitulatif.
viewtopic.php?p=21668360#p21668360
Dernière modification par melaivy le dim. 02 mai, 2021 2:38 am, modifié 1 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Carine28 »

Je valide une lecture bonus avec

:mrgreen: Prête à tout...ou pas de Cléo Buchheim

J'avais envie d'une lecture sans prise de tête....C'est réussi mais (car oui il y a un mais), je l'ai trouvé trop ..... niais. J'apprécie les romances où tout est écrit d'avance mais là, je n'ai pas accroché plus que ça. Les personnages ne m'ont pas plus (si peut-être le colocataire gay mais, pareil, c'était limite cliché). Bref, c'était une lecture qui m'a permis d'enlever un livre à ma PAL

Image

Voici mon Récap Harry Potter
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par elaine433 »

En deux semaines et demie, j'ai terminé la relecture de ce colosse de 1337 pages ! J'ai nommé : Un Monde Sans Fin de Ken Follett !

Image


En écrivant ces lignes, j'ai déjà envie de le relire pour une 3e fois ! :lol: Donc je ne vous fait pas de dessin, j'adore ce livre ! Il fait partie de mes préférés ! J'ai découvert Ken Follett avec son très célèbre "Les Pilliers de la Terre" quand j'avais environ 14 ans, et j'ai réellement accroché au style de l'auteur ! Il parvient à nous faire suivre plusieurs héros, avec les machinations, complots, rêves, succès, échecs, amitiés, amours qui les entourent et les lient entre-eux. Tout cela sans s'encombrer de descriptions longues sur le cadre spatio-temporel ou sur les personnages eux-mêmes. On commence dans le "vif" du sujet, avec les personnages comme si on les connaissait, et au fil des pages des premiers chapitres, on apprend à les connaître tout en ayant l'impression de déjà les connaître. On s'attache très très vite aux différents personnages - même un peu au début avec le plus retors d'entre-eux, si si, je vous jure, on se surprend à avoir pitié de lui...même si plus tard, on ne rêve que de le voir crever ! Bref. J'adore cet auteur, j'adore le style, j'adore l'époque et ce livre aurait pu faire 3000 pages que je n'en aurais pas eu assez ! :lol: Je suis sûre de me refaire l'intégrale de la série dans quelques années ! En attendant je vais me refaire les séries télé !

Cette lecture me permet de vérifier la maîtrise du sort Petrificus Totalus (l'histoire se déroule sur plus de 30 ans)
Elle me permet également de me procurer un extrait de Folize car ce livre se trouve également dans sa bibliothèque d'or ou de diamant. Je parviens par la même occasion à créer des tensions dans l'équipe de Gryffondor, ce qui permettra à notre équipe de potentiellement l'emporter ! En effet, un personnage principal de ce livre est retors, malicieux, manipulateur, bref, il est mauvais !

Lien vers mon récap !
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je viens de maitriser de nouveau le Reparo en lisant un livre post-apocalyptique avec La Légende des 4 tome 1 - Le Clan des Loups de Cassandra O'Donnell => L’histoire se déroule après la grande destruction = il y a plusieurs milliers d’années, les hommes s’étaient adonnés à de terribles guerres et avaient épuisé les ressources de la Terre en détruisant les rivières, les mers, les océans, les forêts et la faune.
Commentaire :"Suite au chaos qui a été généré par les hommes, la Terre est désormais occupée par quatre clans de Yokaïs c’est-à-dire des êtres capables de se transformer en humain ou en animal : loups, tigres, serpents et aigles. Quatre clans où chacun a son territoire et ses règles dont une commune à tous : haïr les autres clans et ne pas interagir avec eux. Seulement les circonstances vont faire que les quatre héritiers vont être obligés de mettre leurs ressentiments de côté et de s’associer pour faire face à une menace… Un très bon moment où la plume de Cassandra fait encore des merveilles : un monde sympa à découvrir, des personnages attachants, surtout Mika, et une intrigue prenante. "

Récap 89 livres : Récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par NoEtJess »

Wonderbooks a écrit : mar. 06 avr., 2021 9:56 am Hello ! :)

Je viens de me rendre compte que j'ai terminé le challenge en fait. J'aurais pu refaire un tour des maisons, mais comme j'ai déjà pas mal de challenges en cours et pas assez de lectures qui correspondent, je vais m'arrêter là. :mrgreen:

Merci les filles pour ce très chouette challenge auquel je prends toujours autant de plaisir à participer !

Image
Merci à toi pour ta participation ! ;) Et à bientôt sur le forum !

MaevaCerise a écrit : mer. 07 avr., 2021 6:35 pm Hello!!

Pour la consigne "Un contact" :
- Créer des tensions entre les joueurs de l’équipe dans la peau d’un Gryffondor
Lire un livre avec un anti-héros (ou quelqu’un de négatif)
Hybrides, Tome 11 : Vérité, Laurann Dohner Lu le 2021 et commenté ici.
Pendant les deux tiers du livre, Jeanie une employé de Mercile (laboratoire qui a créé et torture les hybrides ) est considéré comme une traitre et une menace à la cause des hybrides qui les aurait arnaqué et extorqué des fonds. ça peut marcher ou pas du tout? @NoEtJess ?

Serpentard est trop dure..... Je regrette d'avoir tenté de le faire arg
Oui :D, on peut dire que c'est un personnage plutôt négatif quand même. Je te l'ai compté ! Hahaha et courage, tu es presque à la moitié ! :)

MlleViolette a écrit : ven. 09 avr., 2021 8:59 am Hey, j'espère que tout le monde va bien.
J'avais une petite question pour la consigne:
- Extrait d’un Gryffondor
Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’or ou de diamant d’un élève de Gryffondor

Est-ce que l'élève doit faire actuellement partie de Gryffondor ou si il en a fait partie plus tôt dans le challenge, ça marche aussi?
Hola ! Oui on peut dire que ça marche aussi ! Surtout qu'en plus, sasa3695 a changé de maison juste avant que tu envoies ton message ;).

Elerinna2 a écrit : ven. 09 avr., 2021 6:17 pm Je viens d'apprendre un nouveau sortilège (Petrificus) grâce au Borgia d'Alexandre Dumas. Un roman particulier. Je ne sais même pas si on peut vraiment parler de roman. Ici pas de chapitre, Dumas nous raconte juste l'histoire de la famille Borgia et de son influence sur l'Europe. Il n'y a que rarement des dialogues ou des moments romancés. Mais avec sa plume et avec l'histoire si intéressante des Borgia ça passe tout seul.

[Mon récap]

Si je pouvais avoir un coup de pouce d'un maraudeur pour m'aider à valider toutes mes consignes ce ne serait pas de refus.
Haha entre toi et MaevaCerise je sens comme une baisse de motivation chez Serpentard... :lol: Malheureusement c'est bien 1 Maraudeur = 1 consigne, mais tu n'as encore rien demandé comme aide alors tu as encore du champ libre, et trois coups de pouce possible. ! :D
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Shamandali3 »

Salut !
Il est temps de conclure ma Potion de Sommeil (et mon année à Gryffondor) en récoltant un Brin de valériane : Lire un livre avec une couverture blanche avec Little Monsters de Kara Thomas.
Un suspense prenant, une ambiance sombre et une intrigue bien ficelée qui tient en haleine jusqu'au bout. Au fur et à mesure que les secrets de chacun se dévoilent on en vient à douter de tous.

Poufsouffle ! me voilà ! :D
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Carine28 »

Hello, je valide une nouvelle consigne pour Poufsouffle ce qui me permet de maitriser l'enchantement de Gèle-Flamme avec

:mrgreen: Trois gouttes de sang et un nuage de coke de Quentin Mouron

J'avoue avoir lu ce livre dans le cadre du challenge ABC (il me fallait un prénom qui commençait par la lettre Q). La couverture était originale, le titre également. La lecture, quant à elle, a été compliquée. Heureusement, il y avait moins de 200 pages à lire car sinon, je pense que le moment aurait été difficile.
Je n'ai pas réussi à cerner les personnages, ni à trouver l'intérêt de l'histoire. C'est un livre qui ne m'aura pas marqué plus que ça.

Voici mon Récap Harry Potter
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par MaevaCerise »

Merci beaucoup NoEtJess


Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 3ème année (Septembre 2020- Septembre 2021)
Sorts: 1/3 - Objets: 2/3 - Ingrédients: 2/3 - Témoin: 1/1 - Points rattrapage : 5
Livres lus : 6
-- Lutins de Cornouailles
Lire un livre avec une couverture bleue
[Relecture] Calices, Tome 1 : La Conjuration des spectres, Victoriane Vadi Lu le 12 avril 2021 et commenté ici.
Image


Adèle passe ses ASPICS dans la maison Gryffondor (59/11) choix de Kate Daniels dans bibliothèque de diamants
[Relecture] Kate Daniels, Tome 1 : Morsure magique, Ilona Andrews Lu le 14 avril 2021 et commenté ici.
J'avais zappé que je l'avais lu et même en relisant... j'avais zappé l'histoire.... c'est en allant commenté que j'ai vu que je l'avais déjà lu... décidemment.
justinelab13

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : dim. 07 févr., 2021 5:49 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par justinelab13 »

Hey ! Franchement j'adore le concept, et je m'inscris comme tout bon potterhead :) !

Je crois bien que le Choixpeau vient de me murmurer que je suis admise à Gryffondor pour passer mes ASPIC :D !
Ce post sera mon récapitulatif.

Maitriser 3 sorts :
- Collaporta
Lire un livre où il est question de discrimination


- Maîtriser le Sortilège de transfert
Lire un livre se déroulant sur un autre continent que le vôtre:
- Maîtriser le Reparo
Lire un livre post-apocalyptique



Dénicher 3 objets :
- Théière
Lire un livre d’un auteur britannique ou qui se passe en Grande-Bretagne


- Carte du maraudeur
Lire un livre avec du voyage


- Cafard
Lire un livre avec un insecte sur la couverture


Réaliser une potion de sommeil :
- Brin de lavande
Lire un livre avec un personnage principal portant le nom d’un végétal


- Brin de valériane
Lire un livre avec une couverture blanche


- Mucus de veracrasse
Lire un livre dont vous n’aimez pas la couverture



Un contact :
- Hermione Granger
Lire un livre avec un personnage principal féminin puissant
: Consignes bonus:
-Boire une goutte de Felix Felicis
Lire un livre avec du doré sur la couverture: Livres lus : 5
Consignes validées : 3
Dernière modification par justinelab13 le sam. 15 mai, 2021 12:00 am, modifié 10 fois.
Myriam-95

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mar. 30 avr., 2019 1:04 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Myriam-95 »

Je viens de réussir un nouvel aspic pour Serdaigle: Scrutoscope

Lire un livre inhabituel pour vous, traitant d'un thème ou genre que vous lisez rarement

Le Banquier de Daech (Pascal Canfin)

https://booknode.com/le_banquier_de_daech_03365303

Image

J'ignore pourquoi, mais j'ai été attiré par ce roman à ma bibliothèque, ce qui explique ce choix hors du commun dans mon cas. Il s'agit d'une enquête journalistique sur des transactions douteuses impliquant Daech. Dans l'ensemble, l'auteur à fait de l'excellent travail pour décrire les magouilles financières dans son livres. Bien que l'enquête soit résolue trop facilement, j'ai senti une finale maladroite, voir garrochée. Les personnages me semblent mal intégré a l'histoire alors que l'on ne sait rien sur eux. Bref dans l'ensemble c'est un roman correcte avec ses forces, mais plusieurs lacunes.

Récapitulatif (Serdaigle) 33/10
Maitriser 3 sorts: 13/3
Dénicher 3 objets: 8/3
Réaliser un vérisatum: 9/3
Un contact: 3 / 1

Séance de rattrapage: 10 pts

Mon récapituatif: viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21640479#p21640479
twins8

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : lun. 07 oct., 2019 6:12 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par twins8 »

Bonjour !!
Je valide une consigne pour Poufsouffle

- Des balais
Lire un livre qui parle de sport (ou alors le héros en pratique)
Allunia, tome 1 de Tiphs


-----> En intégrant la rébellion, Leah doit s'entrainer à l'escalade, au lancer de couteau, à la course, au combat d'épée…

Mon commentaire :

Superrrrrrrrr
de 1- j'attendais trop ce livre.
de 2- j'ai beaucoup aimé les personnages (les rebelles, hein)
de 3- vu comment se terminent les derniers chapitres, c'est obligé de lire le deuxième tome.
de 4- les entêtes des chapitres sont super belles tout comme les dessins des personnages à la fin.
Bref, de bons moments de lecture.

Mon récap : viewtopic.php?p=21635094#p21635094

Livres lus : 14 (15 avec la session de rattrapage)
Consignes validées : 9/11
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Carine28 »

Je suis lancée pour la séance de rattrapage avec :

:mrgreen: Hex Hall T1 - Hex Hall de Rachel Hawkins

Après avoir lu un livre qui m'a bouleversée, j'avais besoin de légèreté. Et ce livre a parfaitement rempli sont rôle. Tellement bien rempli que j'enchaîne sur la suite.
Pour une fois, on découvre la magie différemment.


Image

Voici mon Récap Harry Potter
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par melaivy »

Bonjour.

J'ai maîtrisé un sortilège de transfert et déniché une théière (02 BUSES GRYFFONDOR) avec Fantastique Maître Renard de Roald Dahl.

Mon commentaire.
Les grand-gros-petit méchants fermiers chasseurs VS le rusé Maître Renard et ses compères animaux : un classique revisité avec la princée de sel propre à Roald Dahl.

Mon récapitulatif.
viewtopic.php?p=21668360#p21668360
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Carine28 »

Je continue avec les couvertures colorées.....

:mrgreen: Hex Hall T2 - Le maléfice de Rachel Hawkins

Image

Ce second tome est meilleur que le premier. On y retrouve Sophie, Jenna, Archer et Cal et on découvre le Conseil (notamment le père de Sophie). Cette suite donne envie de lire le 3ème et dernier tome. Du coup, je fonce le lire.

Voici mon Récap Harry Potter
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Na_nou »

Bonjour,
je viens valider mes premières consignes pour Gryffondor :

Maitriser des sorts :
- le Reparo
Lire un livre post-apocalyptique avec Dr Bloodmoney de Philip K. Dick
Mon avis : De très bonnes idées dans ce roman à l'ambiance particulière... L'auteur a beaucoup d'imagination, et l'histoire après la catastrophe est vraiment intrigante.

Dénicher 3 objets :
- Théière
Lire un livre d’un auteur britannique ou qui se passe en Grande-Bretagne avec Les Contes de Beedle le Barde de JK Rowling
Mon avis :Une lecture facile et rapide qui permet de se replonger dans l'univers des sorciers... Un petit plus, mais qui ne présente pas le même intérêt que la saga Harry Potter, loin de là.
- Carte du maraudeur
Lire un livre avec du voyage avec La Guerre des Serpents, Tome 3 : La Rage d'un roi démon de Raymond Feist
Mon avis : Un excellent tome, on ne s'ennuie pas une minute ! Beaucoup plus intéressant que le précédent, ici on avance vraiment dans l'histoire...
- Cafard
Lire un livre avec un insecte sur la couverture avec Agatha Raisin enquête, Tome 27 : Les Pissenlits par la racine de MC Beaton
Mon avis : Beaucoup de suspects, beaucoup de fausses pistes dans ce nouveau tome..

Réaliser une potion de sommeil :
- Brin de lavande
Lire un livre avec un personnage principal portant le nom d’un végétal avec Agatha Raisin enquête, Tome 26 : Secrets sur canapé de MC Beaton
Mon avis : Une Agatha fidèle à elle-même, heureusement entourée par de bons amis ! Un tome sympa et facile à lire.

- Brin de valériane
Lire un livre avec une couverture blanche avec Champ de tir de Linwood Barclay
Mon avis : Un bon roman, avec des personnages intéressants et attachants... Tout n'est pas forcément très moral dans cette histoire, mais l'enquête est très bien menée et j'aime beaucoup le final.
- Mucus de veracrasse
Lire un livre dont vous n’aimez pas la couverture avec Poursuite de Joyce Carol Oates
Mon avis : Presque la moitié du roman à me demander "Quand est ce que ça commence ?"... La deuxième moitié est un peu plus vivante, mais globalement c'est une lecture assez ennuyeuse.

Un contact :
- Hermione Granger
Lire un livre avec un personnage principal féminin puissant avec La Guerre des Serpents, Tome 4 : Les fragments d'une couronne brisée de Raymond Feist
Mon avis : Vraiment un très bon tome ! Beaucoup d'action, de stratégie, les personnages sont intéressants et la fin donne envie de se plonger dans la trilogie suivante.

Recap mis à jour
viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21666213#p21666213

Consignes validées : 8/10
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Carine28 »

Voici un nouveau livre coloré avec :

:mrgreen: Hex Hall T3 - Le sacrifice de Rachel Hawkins

Image

Et voilà, la trilogie est terminée et j'ai bien aimé. Du fantastique avec une touche d'humour, une pincée de tristesse, une cuillère de romance...Bref, de quoi passer un agréable moment.

Et voici mon Récap Harry Potter
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je démarre cette année à Poufsouffle en apprenant l'Enchantement de Gèle-Flamme : Lire un livre se passant à une autre époque que celle-ci (hors 21e siècle) avec La Flotte perdue #3 : Courageux de Jack Campbell qui se passe dans un lointain futur dans lequel l'humanité à conquis l'espace.
On reste dans la continuité des deux premiers tomes mais l'avance des adversaires de la Flotte se réduit et ils semble qu'ils aient fini par apprendre de leurs erreurs... Geary se voit donc contraint de revoir ses tactiques. Toujours aussi bien... à suivre :)

Et je voudrais demander un coup de main à Queudver :o
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 3ème année (Septembre 2020- Septembre 2021)

Sorts: 0/3 - Objets: 2/3 - Ingrédients: 3/3 - Témoin: 1/1 - Points rattrapage : 5
Livres lus : 7
- Chrysopes cuites durant 21 jours précisément
Lire un livre avec un nombre dans le titre
Le Bibliothécaire 2.0, Tome 1 : Le Seigneur dragon, Tamaki Chan Lu le 15 avril 2021 et commenté ici.
Le titre de série c'est Le Bibliothécaire 2.0.....donc 2 et 0 c'est des nombres non ?
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 5 livres pour GRIFFONDOR

- Collaporta:Lire un livre où il est question de discrimination
Keleana, Tome 4 : La Reine des ombres, Première partie de Sarah J. Maas
Discrimination envers les détenteurs de magie, ils sont traqués puis exécutés.
Mon commentaire:
Punaise... 6 ans d'attente pour pouvoir avoir la traduction de ce 4ème tome, du coup j'ai eu pas mal de difficultés à me rappeler certains personnages.
Mais une fois bien lancée dans cette lecture, j'ai eu un immense plaisir à retrouver Keleana et ses compagnons.
Dans ce livre, on suit en parallèle les histoires de Keleana et de Manon la sorcière des dents de fer.
On plonge dans plusieurs intrigues, vengeances et complots.
Génial.

- Maîtriser le Sortilège de transfert :Lire un livre se déroulant sur un autre continent que le vôtre
Sublimes cicatrices, Tome 1 de Axelle Auclair
USA
Mon commentaire:
J'ai aimé retrouvé la plume de l'auteure avec cette histoire touchante et truffée d'humour.
Un bon moment de lecture.

- Théière: Lire un livre d’un auteur britannique ou qui se passe en Grande-Bretagne
All Saints High, Tome 3 : Angry God de L.J. Shen
Londres
Mon commentaire:
La magie de l'auteure a encore frappé.
Une histoire à la fois malsaine et émouvante.
Vaugh est un sociopathe dans toute sa splendeur, un dieu en colère, à l'image de son père Viscious. Au fil du livre, on découvre les évènements qui l'ont façonné.
Comment ne pas être touché par cette histoire ?

- Carte du maraudeur: Lire un livre avec du voyage
Sublimes cicatrices, Tome 2 de Axelle Auclair
plusieurs pays dont l'Australie et l'Afrique
Mon commentaire:
Un second tome léger et drôle.
Une lecture agréable et sans prise de tête.

- Hermione Granger: Lire un livre avec un personnage principal féminin puissant
Psi-Changeling, Tome 19 : Rêves de loup de Nalini Singh
Selenka est l'alpha d'une meute de loups
Mon commentaire:
Un livre sympathique mais que j'ai trouvé un cran en dessous de certains tomes de la saga.
Je pense que c'est le personnage de Selenka qui m'a fait moins apprécier cette lecture.
Par contre l'histoire d'Ethan est vraiment touchante.

Total: 74 livres
Récap:viewtopic.php?p=21633439#p21633439
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Image

Maitriser 3 sorts :

- Collaporta
Lire un livre où il est question de discrimination


Image
:arrow: "Wonder" de R.J.Palacio (August a 10/11 ans)

Waouh... La claque !
Je m'attendais à une pépite certes... Mais parfois le résultat est au deçà de nos attentes... Là verdict c'est au dessus de mes pronostics !

August a un humour d'autodérision qui désamorce la gène d'autrui. Malin comme un singe, lucide, fort mentalement, l'auto-apitoiement n'est pas son leitmotiv, et se poser en victime non plus. Ce gamin est bluffant !

Mais la grande force de ce roman qui fait la part belle à son héros atypique et de quitter parfois son point de vue pour s'intéresser à celui de camarades de classe ou de sa grande sœur.

Ses difficultés ont un impact sur sa vie...mais pas que !
On est plongé dans le réel c'est crédible de bout en bout !

Les réactions des personnes qu'il croise ou côtoie on les visualise pleinement.
Grandir n'est pas facile. Prendre des risques non plus.
Mais changer d'avis sur quelqu'un n'est pas seulement mature, c'est parfois un beau cadeau à lui faire.

Récompensé lui aussi par "le Grand Prix des lecteurs du Journal de Mickey" je vous renvoie au "Silence de Mélodie" tout aussi pédagogique et touchant.

Image
:arrow: "Les petites reines" de Clémentine Beauvais

Au tout début j'ai eu du mal.
L'autodérision sarcastique de Mireille est si forte qu'elle choque plus qu'elle n'amuse.

Ensuite on se laisse porter. C'est complètement loufoque et hallucinant (j'ai mis ma crédulité en mode "on" pour ne pas trop gratter la surface scénaristique... Sinon ça aurait péché ^^) mais c'est aussi délirant et sympathique.
3 boudinettes revendiquées à pédales sur 2 roues, accompagnées d'1 chaperon sur 4 roues (ayant ses propres démons à dépasser) et une remorque food-truck spécialisé dans les boudins (évidemment lol!) pour rallier Bourg-en-Bresse à Paris (où les attend entre autres le 14 juillet...).

L'écriture est fluide, tellement que bien que Mireille soit épuisante (et pleine de drôlerie certes ^^) on arrive à terme sans s'en rendre compte, malgré les clichés. Un road-trip feel-good c'est toujours réjouissant !

De façon rafraîchissante les embûches sont contournées, le Buzz s'éclate, les confrontations prévues se déroulent en improvisation totale.

Allègrement et sans trémolo ni coups férir une fois les kilomètres (et spécialités régionales) avalés notre trio (formé par un sacre malvenu) garde la niaque et une amitié (bienvenue elle !) surprise indéfectible.

D'autres défis à relever ? Elles le font et sans hésiter ! :D


Image
:arrow: "Poulets Grillés" de Sophie Hénaff


Si je m'attendais à ça !
Une perle d'humour "polaristique" !!
J'annonce : tous les prix reçus par cette pépite française sont bien loin d'être usurpés !

Depuis longtemps dans ma PAL ce livre attendait son heure. Et disons qu'il a très bien fait, car ainsi l'auteur a eu le temps d'écrire deux autres opus à sa saga le temps que je lise le premier ! XD
Et il y a de forte chance que je me lance dès demain en chasse dans ma librairie pour me les procurer. C'est dire !

Les personnages et les punchline sont percutants. Le scénario est littéralement ciselé. On se doute de ce qui se trame mais c'est fort habilement mené et amené.
Cette bande de bras cassés mis au placard n'a pas dit son dernier mot ! C'est truculent de foisonnement ! On a l'impression que le livre est court alors que non (336 pages en poche c'est honorable) seulement on dévore les pages !

Les interactions entre les protagonistes de tous horizons matchent ! Bavure, discrimination homophobe, dépendance au jeu ou à l'alcool, poissard reconnu, débordement irrépressible, mégalomanie écrasante, balance notoire, délit d'absence de Q.I ^^ ....sont autant de raison d'être rassemblés dans ce service de pestiférés !
Le scénario tient la route autant que la team en tient une couche...et on en redemande !!

Spoile pour rire : Pilou sait tout et il s'en fout ! ;P

Aparté : Merci pour le fou rire irrépressible dût à Lewitz et son talent mécanique de pilote...quand vous lirez la scène vous comprendrez !! XD



Image
:arrow: "Rester Groupés" de Sophie Hénaff


Une réussite !
J'ai savouré cet opus autant que le précédent !
Plusieurs fous rires irrépressibles se sont manifestés. Donc oui l'humour plein de piquant est toujours aussi irrésistible, les situations aussi rocambolesques, les personnages aussi truculents (d'autant qu'on accueille des nouveaux de tout bord ! XD)

Après la nettoyeuse de l'enfer, le gang des poneys ! (Que nous réserve le tome 3 ?!)
Nos Innocents ont la niaque !
Au programme : annonce mortuaire prémonitoire (lol), rat policier, escrime à la béquille, retrouvailles, bons mots, tendresse, amitié bienveillante, Noël au balcon, hooligans dans la rue.. Et tellement plus encore !

La suite ? Je l'ai déjà ! Et elle ne va pas prendre la poussière croyez moi ! ;D



Image
:arrow: "Art et Décès" de Sophie Hénaff

Sophie Hénaff m'a définitivement conquise. Chapeau le scénario est bien ficelé (^^) et bon sang ne saurait mentir, notre Team de bras cassés est dans mon cœur !
Que j'ai rit ! (Aux éclats de leur bêtise ou de leur naïveté tendre.)

Leur entente n'est pas que cordiale. C'est bien une famille certes loufoque mais attachante qu'ils forment. Il faut dire que les aventures qu'ils vivent forgent sacrément l'amitié !
Et avec Rosière en chef d'orchestre centrale ici (puisque coupable désignée) on se régale ! (Super immersion délirante dans le monde cinématographique ! XD )

Je recommande les yeux fermés et je piaffe car même s'il n'est pas annoncé...J'attends de pieds fermes un 4ème tome !!!
Please !! Avec ou sans ellipse le retour de nos Innocents à plumes est demandé/espéré/prié avec ferveur !


Récapitulatif Aspics à Poudlard
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Image

Maitriser 3 sorts :

- Maîtriser le Sortilège de transfert
Lire un livre se déroulant sur un autre continent que le vôtre


Image
Japon
:arrow: "L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage" de Haruki Murakami


Il y a du très bon et du malaisant dans ce roman.

Si le personnage central nous est de prime abord sympathique, rapidement le fait qu'il "subisse" sans chercher à comprendre ou confronter ceux qui l'ont blessés interpelle.

On commence et on finit avec la sensation de mort. (Donc vraisemblablement la personne qui a commenté "Entrer dans ce livre, c'est comme faire un rêve dont on sait d'avance qu'on se réveillera plus heureux" sur la jaquette...ne l'a pas lu !!) C'est bien écrit mais morose, plat et terne par la faute de Tazaki plus observateur qu'acteur de sa propre vie.

J'étais toutefois prise dans l'histoire avec ses perpétuels "avant/arrière dans le temps" jusqu'à ce que l'on tombe dans les rêves sexuels de Tsukuru...là l'auteur m'a perdu. Déjà le récit d'Haida m'avait laissé perplexe...mais son intervention nocturne est perturbante.

Retrouver des années plus tard les couleurs parties est intéressant. Les vies des uns et des autres ont sacrément évoluées (en bien ou en mal). Et en même temps les nouvelles révélations choquent ! Oo

En fait ce qui m'a déplut c'est qu'on nous balance des fils... qui ne seront pas démêlés.

On nous parle de "sixième doigt". Ça ne sert à rien dans le récit.

On nous parle d'un autre ami du héros qui disparait sans laisser de trace. On n'en saura pas plus.

On nous parle d'un viol. Par qui ? Mystère.

On nous parle d'un meurtre. Par qui ? Pourquoi ? On ne nous éclaire pas.

On nous parle de Sara...et à la fin on ne sait pas.

Oui dans la vie tout n'a pas de solution. On reste le bec dans l'eau et voilà. Dans un livre j'attends de l'auteur plus de réponses aux questions qu'il pose, tendance philosophique ou pas !

Je souhaite à Tsukuru de continuer peaufiner ses gares encore longtemps, mais j'en doute...car la dernière à l'air en fuite.


Image
Afrique / Burundi
:arrow: "Petit Pays" de Gaël Faye

Un roman plus vrai que fictionnel (Gabriel, Gaby, Gaël), fort et poignant.

A sa sortie les échos que j'entendais étaient tous "positivement hantés".
Le cœur du récit mêlant lumière (enfance insouciante) et dureté âpre (coups d'États imminents avec ce qui en découle...).

Donc j'ai attendu...attendu encore pour me lancer...le film est sorti, je ne l'ai pas vu...c'est ma maman qui l'a découvert au cinéma et à qui j'ai prêté mon ouvrage. Verdict sans appel : les deux sont identiques et dégagent quelque chose qui happe et marque.

Le livre (que j'ai donc enfin issu de sa longue attente) se vit comme du réel.
J'avais 10ans en suivant Gaby et ses copains dans leur impasse sereine. J'ai senti le soleil sur ma peau, les mangues sur ma langue, les bêtises me démanger les doigts.
Puis on grandit, on a 11 ans et le monde adulte nous télescope avec horreur.

Le mélange "refus du réel", volonté de continuer "malgré", d'être de toute façon "confronter à" est une vague qui nous engloutit.
Comme Gaby on veut à la fois comprendre...et ne rien savoir.

Mais la folie des hommes trouvera toujours une excuse source et les actes commis nous retourneront l'esprit longtemps.
Car hélas ces exactions ont toujours cours de par le monde.

Un livre hommage aux belles années du Burundi avant de sombrer et un devoir de mémoire : n'oubliez pas le génocide rwandais.


Image
Afrique / Maroc / Casablanca
:arrow: "Une année chez les français" de Fouad Laraoui


À peine le premier chapitre entamé je me suis dit "ça ne va pas le faire"...ça ne l'a pas fait pendant de longs moments entrecoupés de sourires cependant.

Il y a de la gouaille, de l'humour mais trop, résultat d'entrée c'est lourd. Ça pèse et n'amuse pas, ensuite... on se fait une raison.XD On suit tout de même tout en restant aussi circonspect que notre petit "Kaki".^^'

Medhi comme tous les enfants rêve éveillé...et ce qu'il invente et très sanglant, c'est à la fois perturbant de violence et simple de s'en rendre compte puisque si surréaliste et hors de propos qu'on devine aisément quand on tombe dans l'imaginaire (sinon aucun marquage de ponctuation ne le signale).

Ça ronfle de références littéraires, l'argot côtoie le châtié, il y a un vrai talent dans la maitrise d'un vocabulaire si varié mais ça ne m'a pas "prise".

C'était non immersif au début, ça s'est bien engagé quand on laisse l'internat de côté mais ensuite on quitte trop l'établissement à mon goût. Quant au mariage vaudeville il a hélas sonné le glas de l'ouvrage au moment où je m'intéressais à nouveau à l'histoire.

C'est tombé à plat alors que pourtant c'est objectivement bon.
C'est donc un "dommage" pour moi.

Aparté : ayant reçu la même édition "Gustave Doré" des fables de la Fontaine que le héros j'ai retrouvé la joie extatique et respectueuse que j'avais ressentie à son âge. ^^


Image
Amérique entre autre
:arrow: "Histoires à lire" (recueil de huit nouvelles)

"Le passager clandestin" par Mary Higgins Clark

Assez décevant. ^^'
Le déroulé "rebondissements" du suspens de cette auteure subit littéralement la brièveté du format. Une nouvelle c'est trop court pour que la pression monte à bord de l'avion. L'héroïne est bien gentille certes courageuse mais moins qu'elle n'est sirupeuse et cruche...du coup c'est un flop ! XD (Trop de cucul la praline mêlé à la "bravoure")
Je vous laisse découvrir le sort heureux ou non du "passager".^^

*****

"Lili ou les thés dansants" par Régine Deforges

Bien écrit... Et fort mélancolique. Joli éloge aux dancings qui permettent aux solitudes de s'allier en valsant, swinguant et enchaînant les pas de deux...dont le but s'avère souvent une concrétisation plus physique dans des alcôves intimes.^^
Lili est attendrissante de lucidité, et en même temps...fin tristesse.

*****

"Sacrée Barbara. Une femme...ou un mirage ? " par Maurice Denuzière

Euh...comment dire...je n'ai pas adhéré... C'est fumeux ! XD
Décidément les nouvelles j'ai du mal avec. On nous balance des mystères qui
sont soit bâclés pour trouver leur résolution finale, soit sont épais et ne sont pas éclaircis.Oo
C'est la deuxième pseudo romantique du recueil...et ça tombe à plat (pour moi).

*****

"Le faux" par Romain Gary

Celle-ci est très drôle ! XD
La chute est exceptionnelle. ^^
Ah l'ego blessé des hommes, et le délit de beauté trafiquée.
Un très joli pied de nez sans mauvais jeu de mot ! ;P (Pour une fois le format court fonctionne !) C'est frais, sarcastique et bien trouvé.
Une douce réjouissance qui mêle art et revanche sardonique qui table sur la superficialité de l'amour évoqué.

*****

"La Vraie Professionnelle ou l'Épouse" par Patricia Higsmith

Sans doute la plus courte du lot...mais quelle efficacité ! XD
Bel humour noir ! Pauvre Sylvester, il méritait mieux...mais quelle idée aussi de s'être fait harponné par cette Sarah...mauvais choix ! ^^'
Femme rusée et déterminée obtient souvent ce qu'elle "désire".

*****

"Les rêves des autres" par John Irving

Il y a de l'idée... Mais on dirait plus un teaser pour un récit plus long. Très morose. Un héros qui n'attire pas la sympathie. Des rêves presque trop réels qui n'envoient pas de paillettes.
Ça appelle juste le blues...donc next.

*****

"La pastorale" par Stephen King

La patte de Stephen King est parfaitement reconnaissable. D'un quotidien avec élément perturbateur sanglant, il plante le clou en basculant sin héros ordinaire déjà chamboulé dans du glauque sanguinolant plein d'apothéose. C'est à vomir... Donc très réussi.^^ (Tremblez mortels devant la tondeuse à gazon diabolique et son maître des enfers !)
Bref il fait mouche comme toujours !

*****

"Le beau travail' par Félicien Marceau

Le contrepied pris de ces "hommes au foyer" est très drôle. ^^
Toute une famille vivant ensemble de cette façon et en étant satisfaite...sauf Fiorella qui trouve cette situation intolérable... à moins que ?!
Histoire courte sympathique qui retourne les stéréotypes et s'en amuse.
Une historiette légère qui conclut ce livre avec le sourire. ;)




Récapitulatif Aspics à Poudlard
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Image

Dénicher 3 objets :

- Théière
Lire un livre d’un auteur britannique ou qui se passe en Grande-Bretagne

Image
:arrow: "Fantastique Maitre Renard" de Roald Dahl


Un petit conte animalier qui sera ravi d'être lu à des enfants.
On retrouve la patte habituelle de Ronald Dahl des méchants aussi laids dedans que dehors, et des héros facétieux plein de malice et d'inventivité.
La pirouette finale fait sourire.

Maitre renard rend hommage à la réputation de son espèce ! Il est rusé ce fantastique goupil.^^

Ce qui m'a surprise c'est que c'est le premier ouvrage de l'auteur que je lis...dont les illustrations ne sont pas de Quentin Blake.Oo
Jill Bennett relève fort bien le défi, juste le design est différent. ;)
Quand on est habitué à un duo fixe cela peut perturber.^^


Récapitulatif Aspics à Poudlard
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Image

Dénicher 3 objets :

- Carte du maraudeur
Lire un livre avec du voyage


:arrow: "Un corsaire de quinze ans" de Louis Garneray


Hissez-haut les voiles matelots ! Souquez, affalez, passez une drisse ! Envolez la volée en poupe. Huniers, ris pris, misaine...que de termes maritimes !
Très franchement mieux vaut ne pas être totalement néophyte pour se lancer et comprendre cette lecture !
Car oui on multiplie les échanges de canons, et abordages il y a. Prises de navires et manœuvres maritimes sont fort détaillées...juste sans glossaire visualiser l'ensemble peut s'avérer laborieux.^^

Le récit est prenant...mais très gouverné par la testostérone.
Marin c'est masculin !
J'ai été aussi bluffée que pantoise devant l'entraide entre opposants.Oo On se balance la poudre, un navire coule...même bord comme ennemis viennent au secours des naufragés. Et une fois sauvés à bord d'un voilier allié...bin c'est bon on peut se recanarder avec le navire qui a coulé notre bel esquif puis est venu nous secourir.....euh ?!

Comme notre héros j'ai admiré les capitaines sous l'égide desquels il se retrouve. Leur art et sang-froid ils maitrisent !
On ne nous épargne pas le sang versé sans pour autant virer sanguinolent...mais pfiou quelle dure vie ont-ils choisis tous !

Un morceau d'histoire donc (autobiographique), qui réjouira les amateurs de combats en Haute-Mer !


Récapitulatif Aspics à Poudlard
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Image

Réaliser une potion de sommeil :

- Brin de lavande
Lire un livre avec un personnage principal portant le nom d’un végétal


Image
:arrow: "Fleur de désert" de Waris Dirie



Un récit nécessaire.
Le parcours de Miss Dirie est hallucinant.
C'est presque incroyable tellement sa vie est rocambolesque.
D'ailleurs pour avoir vu le film des parties ont été élaguées ou simplifiées.

Ce qui est intéressant avec le roman c'est qu'on se concentre beaucoup plus sur la Somalie que dans la version cinéma qui priorise Londres ou les podiums.

On découvre donc ici la vie nomade, les us et coutumes dures et chantantes d'un pays : où l'eau quelle que soit son origine (pluie/puits/ruisseau) est une fête trop rare, où la mémoire est parlée et non écrite, où se plaindre n'a pas lieu d'être, où les chameaux sont une richesse qui sert de monnaie d'échange.

L'insouciance de l'enfance de notre "héroïne" (rarement terme n'a été plus juste!) sera ponctuée de joies, de réalité, d'agressions dont la pire, excisée lors sa cinquième année, n'est pas la première subie ni la dernière d'une longue liste.

Waris a toujours était belle et va rencontrer de nombreux "salaces" (même proches parents) motivés à abuser de son innocence tout au long de sa vie. :'/ Ce livre date de 1998 (débarrassée de "Nigel"?!) et même connue/protégée de passage en Belgique (on est loin du pays en guerre civile) elle s'est fait séquestrée en 2008.Oo

Sa "beauté" nous apparait donc comme comme la pire et la meilleure des bénédictions qu'elle ait reçue à la naissance.
Elle va attirer beaucoup de "fous" hélas.
Et elle va changer son destin, devenir égérie de mode et par la couverture médiatique dont elle bénéficie révéler au monde une horrible tradition qu'il faut dénoncer et enrayer absolument. Car la mutilation faite aux femmes est une torture avilissante et gratuite.

Une autobiographie bien contée qui, aux moments sombres, ne verse pas dans la surenchère du mélodrame pour se concentrer sur du factuel (qui nous heurte déjà suffisamment sans en rajouter).

Sa maman a bien choisit Waris qui signifie "Fleur du désert" lui va comme un gant. Elle s'épanouira toujours malgré "l'adversité" rencontrée.

Très envie de lire ses autres ouvrages. Dommage que seuls deux sur quatre ne soient traduits.


Image
:arrow: "Camomille la sorcière, oeuvres complètes" de Enric Larreula et Roser Capdevila


Relecture amusante des aventures d'une sorcière qui a marqué mon enfance.
La naissance de Camomille est stupéfiante (il fallait l'inventer). J'avais oublié son mariage (dont la fin est d'un bel humour noir ! XD).
J'ai redécouvert son talent à défiler et obtenir des prix, sa bonhommie et son amitié de toujours avec "Gros Yeux" (il est si chou !), son sex-appeal démentiel d'amusement. ^^
Bien qu'ayant visité Venise je l'ai vécu bien différemment que notre Magic Camomille ! :'D
Le délire simiesque par contre je n'ai pas compris, oui c'est rigolo...mais laissez les animaux exotiques dans leur jungle please !
Pour le château hanté j'ai adoré ses retrouvailles avec un viel ami...et l'emploi qu'elle fait de la récompense !
Spoiler
Une maison de retraite pour fantômes !! XD
Ses vacances m'ont épuisées, son Noël m'a fait rire.
Bref comme toujours je rajeunis par cette lecture.^^

Bonus :
Les dessins sont géniaux... Et Gros Yeux (ou autre !) en haut de page qui s'anime en feuilletant rapidement c'est top.



Récapitulatif Aspics à Poudlard
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Image

Réaliser une potion de sommeil :

- Brin de valériane
Lire un livre avec une couverture blanche


Image
:arrow: "La fascination du pire" de Florian Zeller (né le 28 juin 1979)


Humf...comment dire...en lieu et place d'un résumé sur la quatrième de couverture se trouvait des commentaires ronflants de "cultivés reconnus".
Ça aurait dût me mettre la puce à l'oreille.
C'est objectivement bien écrit mais...d'un ennui.
D'ailleurs si résumé il y avait eu...je ne l'aurais point lu ce livre.

Si l'avertissement de primo page : "Ce livre est une fiction : la plupart de ce qui y est dit est faux; le reste, par définition, ne l'est pas non plus." est juste géniale, le propos qu'elle appuie ne l'est pas.
On se demande donc ce qui est fidèle aux pensées de l'auteur...car si la polémique qui se défend sous des faux-semblants permets à la mayonnaise éditoriale de monter, elle ne régale pas le lecteur !

Au programme : écrivaillons en Égypte, frustration prétendument "religieuse", attitude fort malaisante, islamophobie, mort martyr (provoquée ?!)...et un narrateur qui se veut lisse. Réfléchi mais non investi, interrogateur mais officiellement bien pensant...et dont on doute de la légitimité à s'insurger en fin.
Le soupçon étant habilement semé.

Il y a du à prendre et du à laisser dans "La fascination du pire" (joli titre...mais qui n'est pas mon credo je suis trop positive pour y être sensible) mais n'étant pas assez "culturelle" je passe mon chemin pour rejoindre du fictionnel plus palpitant et moins d'actualité.

Récapitulatif Aspics à Poudlard
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »