[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Image

Réaliser une potion de sommeil :

- Mucus de veracrasse
Lire un livre dont vous n’aimez pas la couverture


Image
:arrow: "Tu comprendras quand tu seras plus grande" de Virginie Grimaldi


Du grand Grimaldi.
On alterne joie et peine, émotion et rire.
Les réparties fusent, claquent, nous assomment par leur humour ! Tout au long du livre notre stupeur devient fou rire !!

On les aime tous..même Léon vaut son pesant de cacahuètes ! Marine oh bon sang je te surkiffe ! (Surtout que l'on te croise dans les autres romans ! Quel bonheur !) Louise please écarte les bras que je me pelotonne contre toi ! Gustave tes blagues nulles ne t'en ont rendu que plus attachant ! Elizabeth, Pierre votre couple est un exemple. <3 Maryline quelle sagesse. Isabelle la groupie en toi m'a piqué les yeux ! XD Marc ton existence ne mérite même pas d'être évoquée ! Greg je le savais bien moi !

Tous sont choux ! Je retiens tant de moments! Le gang des mamies, le Jacuzzi, l'échappée à l'océan en groupe multigénérationnelle et en fuite bain de soleil, Pilou (!), le loup garou du jardin, les anniversaires (car oui il y en a plusieurs et il ne s'agit pas des mêmes fêtes !), le scrabble, la pétition, les soirées colocs, les mails...cette liste est dans le désordre total mais ça vous donne une idée. Bienvenue aux "Tamaris" !

Très franchement j'adore cette auteure mais de tous ceux lus jusqu'à présent c'est mon chouchou !! (Pour preuve chaque relecture est bienfaisante !)
Et comme toujours le titre on le retrouve dans le roman et on se prend un coup au cœur dans l'instant.

Merciiiiii Virginie Grimaldi !

Image
:arrow: "L'héritage d'Anna" de Jostein Gaarder


Objectivement pour tous les renseignements essentiels et vrais réunis dans cet opus il est intéressant de le lire.
Mais malgré l'originalité de traitement et la réalité terrifiante que relate ce livre on ne peut pas dire que je me suis sentis happée.
Pourtant cela nous concerne tous !

Cette anthologie écologiste se cache sous une fiction fantastique.
Anna jeune adolescente en 2012 (consciente du réchauffement climatique) fait des rêves au travers de son arrière petite fille vivant en 2089. Le bien-être de la planète y a plus que notablement évolué dans le mauvais sens. Les espèces en voies d'extinctions ou éteintes sont plus nombreuses que celles qui existent toujours (et hélas la sonnette d'alarme à ce niveau sonne depuis déjà des décennies chez nous).
Il faut faire quelque chose mais quoi ?!

C'est informatif, édifiant, mais bien qu'étant réceptive à la vulgarisation de sujets d'intérêt publique...j'ai piqué du nez. L'écriture est plate. Ce n'est pas un documentaire, ce n'est pas de la science-fiction, ce n'est pas attractif, c'est aussi très court pour quelque chose d'aussi important (184 pages). Cependant le glossaire de fin recensant des associations qui agissent donne envie de se renseigner.
Et cela me pousse à mettre la main sur "L'humanité en péril" de Fred Vargas.

Image
"Mords-moi !" de Sienna Lloyd
Intégrale rassemblant les 6 volumes de la série.


Lu pour enfin clôturer le Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-Lit...je crains de ne pas lui dire Merci pour cette lecture ! XD

*****

Livre I : Prisonnière

Héloïse (référence à l'amante enflammée d'Abélard ?) fringuante Bimbo (qui pour payer ses études bosse dans un bar en mini short et débardeur échancré) se fait renverser en rentrant chez elle. (Étrangement aucune blessure ne nous sera jamais évoquée...il ne faudrait pas abimer ou enlaidir la plastique de l'héroïne pour toutes les scènes torrides qui l'attendent).
A son réveil elle est nue dans un lit à baldaquin chez un vampire milliardaire sexy en diable qui l'a secouru et qui (échange de bons procédés ? Je te "sauve" = tu passes à la casserole ?!) la prendra dans tous les sens et tous les lieux... il ne manquent pas de fluides corporels tous deux c'est certain ! ^^'
Des études on n'entendra plus parler !!
La "crise du sang" on nous la nomme sans détailler... Hormis le truc qui arrange bien nos deux nymphos de service = les vampires n'ont droit de sortir de leur quartier qu'à la pleine lune, les humains eux ne peuvent y pénétrer qu'à "tel" moment résultat bin : mauvais endroit + mauvaise date = Hélo doit rester 27 jours d'office chez son étalon sans en sortir...hem. (Ah pi Beauty n'a ni amis ni famille, donc No soucy personne ne s'inquiétera !)
Et vu l'amour de la domination du "pourvu de canines" c'est une sorte de "Cinquantes nuances" vampirique.
A cela rajoutons une Rebecca (qui rappelle étrangement celle de Daphné du Maurier), une Magda sympathique (comme Marie Magdalena / Marie Madeleine la pécheresse ?), et que le sombre héros se nomme Gabriel (comme tout ange déchu... j'aime ce prénom mais il est devenu téléphoné question emploie dans les livres "fantastiques") vous obtenez ÇA !

*****

Livre II : La femme disparue

Naïve que je suis...avec "le grand retour" j'espérais qu'il n'y aurait pas (ou moins) de sexe dans cet épisode. Quelle idiote je suis !! Il y a d'autres personnages existants...donc on profite de leurs ébats... Où bien l'héroïne fantasme en rêve et nous le partage...et le marié réussit même à s'échapper pour rejoindre l'entrecuisse "Hello" !
Bref ça continue à suinter de partout et à polluer le sous-jacent pourtant bien plus intéressant !
- Pourquoi la disparition ?
- Rencontre avec Sol ?
- Qu'a vécu Magda qui nécessita l'intervention familiale Gaby ? (Je vous préviens..on ne le saura Ja-Mais)
Même la carte noire est inventive !! (La séquence shopping plutôt cool.) Mais toutes ces galipettes...et le voyeurisme...eurk !
Question personnelle : est-ce que chaque fin d'opus va se conclure sur le débarquement non approprié d'une femme au moment le moins opportun ?! ^^

*****

Livre III : Face au miroir

On court les ventes aux enchères (Waouh) et on y croise des sommités !
Sol devient énamourée et fait des révélations (troublantes pour Hello, pas pour le lecteur).
Les échanges de mails sont mal exploités (je me suis dis chouette un peu de peps et d'originalité ! Raté ils sont si brefs qu'ils apportent rien.)
On rencontre Edgar. Oo
On assiste à un bal masqué et comme d'hab à la fin...ça dégénère.
Pas besoin de dire que ça tringle pas mal je pense que vous avez compris que c'est omniprésent.. D'ailleurs le journal de Gab le confirme...

*****

Livre IV : Les diamants sont éternels

Clin d'œil à James Bond ?!
J'ai préféré ce volume.
On rencontre un éditeur. On retrouve Mélanie (elle est fun cette nana!). On nous parle un peu du monde vampirique et il y a moins de olé-olé !!! (Ou alors je m'y suis faite et j'arrive à en faire fi ?! ^^)
Je retiens une boutique qui me fait follement envie ! "Destin" (j'adore les pochettes surprises alors choisir un sac opaque remplis de vêtements à sa taille...je plussoie !)
Sol est trop chou !
Et je suis presque déçue que Rebecca soit de plus en plus "saloparde". C'est facile comme ficelle et dommage.
Que le père soit un con par contre...n'est pas surprenant.

*****

Livre V : Le monde selon Héloïse

Et c'est reparti pour les crises de couples, les cachotteries et les non-synchronisation.
Je trouve que l'héroïne est de plus en plus naïve au fil des tomes...résultat forcément elle tombe dans un piège grossier mais prévisible...qui relance la sauce pour le final !
(Les personnages secondaires sont bien agréables en tout cas.^^)

*****

Livre VI : Les masquent tombent

Olala...le flop !!!
Tant bâcler un dernier chapitre s'en est presque artistique !!
Au départ ça passe, l'enchaînement est raccord. On ne peut empêcher l'habituel "sous la ceinture" débridé mais passons.
Il y a des menaces et du sang puis...les derniers points sont éclaircis...et sont d'un risible !! XD
Bref je doute de vous spoiler mais concernant le titre
Spoiler
il s'agit des tous derniers mots de la série.
Donc malgré les bonnes idées (totalement survolées) sur cet univers où l'existence des vampires est connue, le hot empiète trop sur le tout et la niaiserie augmentée est barbante.
Le verdict est sans appel pour ce livre : il vire vers d'autres horizons que ma maison.

Image
:arrow: "Mangez-moi" de Agnès Desarthe


Un roman particulier dont Myriam est l'épicentre (l'on y découvre ses atermoiements, sa force mentale et sa fragilité aussi).

Il y a beaucoup de scènes de cuisine. C'est très imagé. On entend et on sent les ingrédients rissoler, cuire, mousser, exhaler... Mais en parallèle de cette narration gustative récurrente qui mêle X recettes toutes différentes et qui toutes nous font saliver et maintiennent nos papilles en éveil...on a l'histoire de l'héroïne par sa voix (elle est la narratrice) et qui est assez morose.
Elle a morflé et reste debout droite dans ses bottes donc ça devrait être moteur pour le lecteur...sauf que dans les faits ce n'est pas feel-good.

On est sur une vague, sur une balançoire, avant arrière, haut bas, un vertige nous prend, on a le mal de mer, tandis qu'elle a le mal de mère. Car c'est cette douleur diffuse qui accompagne tout le récit. Difficile de se réconcilier soit même quand l'on a fauté et subit consciemment.

Au lieu d'être boosté, le bourdon nous tient compagnie. La plume de l'auteure est vraiment superbe, mais lourde mentalement.

Je m'attendais à rencontrer plus "d'habitués" du restaurant Chez Moi, le microcosme autour de Myriam est petit. Les personnages secondaires sont intrigants. Je regrette de n'en avoir point appris plus sur eux (Ben en tête).
Mais c'est ainsi. La tendresse qu'ils auront les uns pour les autres ne cédera pas le pas à l'amitié. On imagine des secrets mais ils resteront tus.

Les rêves éveillés de Myriam sont aussi décousus que les décisions de menus qu'elle prend...l'illogisme débouchant sur de la logique pareil à un miracle hésitant. Ses "désirs" se retrouve comblés avec des ratés qui font grimacer.

Pour résumé ce roman s'il ne donne pas le moral est plaisant à lire car bien écrit et ancré dans la réalité. Mais par son blues latent et perpétuel de relecture il n'y aura pas. Il va donc quitter mes murs pour contenter son prochain possesseur.^^


Récapitulatif Aspics à Poudlard
Dernière modification par Hanayu le sam. 17 avr., 2021 2:29 pm, modifié 1 fois.
Myriam-95

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mar. 30 avr., 2019 1:04 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Myriam-95 »

Puisque c'est important de bien maitriser ses aspics, je viens de réussir pour serdaigle:

Interroger les témoins qui étaient dans la salle commune entre 8h30 et midi
Lire un polar, un roman policier ou un roman avec une enquête[/color]

Tout peut s'oublier (Oliver Adam)

https://booknode.com/tout_peut_s_oublier_03377998

Image

Ce livre met en lumière la problématique d'enfant né d'un père français et d'une mère japonaise. Après quelques années, la mère quitte pour le Japon en apportant son fils et disparait. S'en suit une longue quête pour le père afin de retrouver son fils et avoir des réponses.

Je dois admettre que j'ai vraiment eu de la difficulté à embarquer dans l'histoire. J'ai même failli abandonner après 90 pages. Un aspect curiosité m'a fait poursuivre et finalement j'Ai embarqué dans le roman. Sur un ton nostalgique (surtout au début), l'auteur se lance dans de long descriptif de tous sujets qui peuvent facilement ce lire en diagonal, mais attention de ne manquer d'éléments important pour l'histoire.

Une fois Nathan au Japon pour retrouver son fils, j'ai trouvé que l'histoire prenait son envol. La police japonaise m'est apparue particulièrement écœurante envers les ressortissants étrangers. J'ai aimé l'épilogue, bien que selon moi, trop d'intrigue suivi tout au cours du roman sont resté en suspens.

Récapitulatif (Serdaigle) 34/10
Maitriser 3 sorts: 13/3
Dénicher 3 objets: 8/3
Réaliser un vérisatum: 9/3
Un contact: 4 / 1

Séance de rattrapage: 10 pts

Mon récapitulatif: viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21640479#p21640479
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Image

Un contact :

- Hermione Granger
Lire un livre avec un personnage principal féminin puissant


Image
:arrow: "Lady Helen, tome 2 : le Pacte des Mauvais Jours" d'Alison Goodman

J'ai toujours du mal à entrer dans l'histoire lors des premiers chapitres...et pourtant quelle histoire !!

On continue à se rendre dans des lieux bien peu adaptés à recevoir une jeune fille de bonne famille sous la Régence, d'où de fréquentes sensations de malaise pour le lecteur.
Mais whaou que Lady Helen est forte mentalement ! Elle a les épaules pour sa charge.
Elle réussit l'exploit de louvoyer entre obligations liées à son pouvoir et soumission/dépendance dûts à son statut de "femme" ! Ce n'est pas aisé, cela se télescope beaucoup et souvent...mais elle arrive cependant à suivre ses convictions personnelles et cela force le respect !

L'auteure me bluffe une fois de plus par ses recherches historiques (j'adore qu'elle nous informe du vrai et de "l'aménagé" à son scénario en fin d'opus).

J'ai à nouveau eu peur pour Lady Helen à plusieurs reprises au fil du tome. Oui c'est l'héroïne je ne craignais pas sa mort...mais vu l’Époque et ce qu'elle croise...sa vertu et a réputation sont en danger de différentes façons...et étrangement je n'ai jamais réussi à anticiper "comment cela aller se passer" !!! (D'où quelques angoisses à tourner certaines pages.^^)

Darby m'a impressionnée par sa loyauté sans faille qui prime toujours sur le reste. Délia ayant pris de l'importance...je suis ravie. ^^ Quinn bien que secondaire est d'un dévouement touchant. Lady Margaret est agaçante comme il se doit. Mr Hammond se révèle d'une droiture bienveillante qui fait plaisir (et j'ai enfin compris pourquoi diable au-delà de sa fidélité au Club, il n'est pas marié !). Pike j'ai eu envie de lui lancer un gant de défi pour solutionner son cas lorsqu'on le rencontre. Le Duc et Lord Carlton mériteraient aussi parfois un coup de crosse sur le crâne pour calmer leur bêtise et leur testostérone. XD

Quant aux dernières révélations et à cette fin...Oh My God !
Vu la dextérité d'Alison Goodman à redistribuer les cartes et changer l'issue du labyrinthe à sa convenance...je ne doute pas qu'elle va une fois de plus me stupéfier et réaligner une situation qui me semble inextricable...en la modifiant par une pirouette ingénieuse parfaitement agencée !

Image
:arrow: "La Nuit de la Lune Bleue" de Simon R Green

Une trèèèèèès jolie surprise !
Je ne m'attendais pas à un roman si réussi !
On commence avec un héros déconfit monté sur une licorne (ce qui sous-entend...sa "pureté" ^^ puisque qui veut ne peut point utiliser ce destrier). Bien évidemment la licorne parle...et s'avère fort prudente face au danger ! XD

Les rencontres seront nombreuses amicales ou non (des gobelins rigolos malgré eux, un dragon fort sympathique, une princesses pas piquée des hannetons), les enjeux et complots politiques se révèleront plein de rebondissements de retour au Palais (où de nouveaux personnages charismatiques nous amusent), les quêtes seront épiques, héroïques et sanglantes.

C'est drôle, c'est rocambolesque, c'est flippant par moment (surtout par le clin d'œil à Lovecraft dans la mine), c'est plein d'inventivité (la Tour Sud !!), c'est prenant (on ne voit pas passer les 632 pages ! "Quoi c'est déjà fini !").

Si la partie romance (présente mais clairement pas envahissante du tout car non prioritaire) est assez "cucul la praline" (avec toutefois des obstacles notables) et que le Méchant est transparent (malgré les doutes qu'on tente de nous semer) ça ne m'a même pas déranger !

J'ai adoré ma lecture et rêve de suivre des cours de défense avec Julia Princesse bagarreuse qui n'hésite pas à jouer des poings là où les mots (pourtant crus et imagés ^^) ne suffisent pas.

Ça change agréablement d'avoir un Prince envoyé sciemment au casse-pipe par ses pairs, et une Princesse ni vertueuse ni précieuse ultra-franche et indépendante qui lutte contre les convenances !

Et je retiens entre autres références celle faite à Astérix ! ^^
"Toute la forêt était occupée par les ténèbres. Toute ? Non. Le château baigné d'une irréductible lumière résistait encore et toujours à l'obscurité envahissante."

Ayant le tome 4 de Darkwood qui reprend nos héros loyaus les uns aux autres, nul doute que je vais replonger dans cet univers !

Récapitulatif Aspics à Poudlard
Dernière modification par Hanayu le sam. 17 avr., 2021 11:07 pm, modifié 1 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Nocturis »

Bonsoir,

Je vais apporter de nouveaux points à Serpentard :)

Maitriser Petrificus Totalus avec Peur bleue de Stephen King. L'histoire se déroule sur une année.
Mon avis:
Ne connaissant pas du tout cette histoire et le film qui en a découlé, j'ai profité d'un petit rangement dans de vieux livres pour découvrir Peur Bleue.
Il est intéressant de découvrir la génèse de La nuit du Loup-Garou (on remarque en effet une différence dans le style d'écriture vers le milieu de l'année) ainsi que le script du film Peur Bleue.
Il s'agit bien sûr d'une histoire typique de loup-garou attaquant à la pleine lune et qui ne peut être vaincu qu'avec une balle en argent. Le héros, Marty, petit garçon handicapé, est moyennement attachant mais reste cohérent dans son rôle: ni trop enfant ni trop adulte.
Je ne suis pas forcément friande des scripts (de pièce de théâtre ou de film) mais j'ai bien aimé celui-ci et je me suis prise au jeu de relever les différences avec le roman.
Un livre qui est plus destiné aux fans de Stephen King ou des films adaptés de ces romans mais il reste plaisant à lire et à découvrir.

Lutins de Cornouailles avec La cicatrice de Bruce Lowery.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/13 ... 308360.jpg
Mon avis:
Découvert un peu par hasard parmi plein de vieux romans, j'ai apprécié me plonger dans ce court roman qui nous emmène dans les douleurs de l'enfance.
Jeff, petit garçon handicapé par une cicatrice, change de ville et d'école. Il est alors difficile pour lui de s'intégrer, les autres enfants étant bêtement méchant envers ce nouvel élève un peu différent.
En plus de parler des difficultés d'intégration lorsqu'on est différent, l'auteur aborde assez bien le thème du vol et des conséquences que cela implique. Bien que le comportement de Jeff m'a souvent énervé, j'ai souvent été choquée des remarques que les autres enfants pouvaient lui dire.
La fin de l'histoire arrive assez brutalement, je n'ai pas trouvé qu'il était forcément judicieux de mettre la fin à ce moment-là.
Je reste donc partiellement satisfaite de ma lecture même si ce roman se lit très rapidement et pointe du doigt la méchanceté parfois innocente (ou inconsciente) des enfants.

Livres lu: 25
Eléments réunis pour valider la quête: 3 sorts maitrisés, 2 objets dénichés, 3 ingrédients trouvés, 1 contact
Récap: viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21633428#p21633428
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Elerinna2 »

J'ai pu créer des tensions entre les joueurs de l’équipe dans la peau d’un Gryffondor grâce à un petit livre : Une aventure de Lucifer Box tome 1 Le club Vesuvius de Mark Gatiss où le héros est un anti-héros

Ce roman a été une bonne lecture, grâce à un Lucifer qui malgré tous ses défauts est attachant, une intrigue pleine de rebondissement mais j'aurais d'avantage apprécié avec un style moins familier je pense.

Mon récap

Et du coup si un maraudeur passe par là je ne dirais pas non à une consigne de remplacement ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Image

- Cafard
Lire un livre avec un insecte sur la couverture

Image
:arrow: "Sa majesté des mouches" de William Golding

Je ressors (et reste) barbouillée par ma lecture.
Trop réelle et crédible quant à la sauvagerie dont peut faire preuve l'être humain...à tout âge. Ce qui est ici le plus dérangeant, et ce qui soulève le cœur d'ailleurs (des collégiens et gamins !! 13 à 6 ans...)

Une île paradisiaque sans adultes, ni prédateurs (à moins que ?) ! Le rêve non ?!! Pensez-vous...

L'absence de contrôle va pousser certains à commettre les pires exactions. De cette folie (meurtrière) la déchéance apparait comme inéluctable d'entrée.

Celui qui voulait le pouvoir ne l'ayant pas obtenu...on se doute du coup d'État en devenir...sans en imaginer la violence !!

C'est glauque et hallucinant !
La peur enfantine donne lieu à un lynchage. D'accident (Oo) la suite ne le sera plus. Assassinat et chasse à l'homme, appel au sang, offrande de gibier décapitée...on se demande vraiment pourquoi j'ai la nausée ?!

Anéantissement symbolique de la démocratie
Spoiler
(conque)
qui n'aura pas fait long feu hélas (pourtant il y avait des idées !) ... C'est notre société qui transparait. Le pire de ce qui peut sortir de l'inexistence de règles de bienséance, de respect et d'ordre.

Comme Ralph, à la fin, on fait son deuil de l'innocence et marqué/hanté impossible de se réjouir de l'effet de la dernière fumée.

Pour ceux qui voudraient comprendre le titre :
Spoiler
"Sa Majesté des Mouche" est une tête de truie dévorée par les insectes, ainsi surnommée par l'un des naufragés dans un de ses délires hallucinatoires...eurk.
Récapitulatif Aspics à Poudlard

Et avec cette consigne je viens à bout de mes Aspics à Gryffondor !!
Je tente à présent de m'attaquer à Serdaigle...qui me claque violemment la porte au nez !!! Il semblerait qu'ils soient déjà trop nombreux à la chasse au livre ! Oo
Résultat bin...je m'arrête là !
3 Maisons sur 4 c'est déjà pas mal. ;)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne de Rattrapage de Poufsouffle : Lire un livre avec un couverture colorée (5 couleurs minimum) avec Magic Charly #2 : Bienvenue à Saint-Fouettard d'Audrey Alwett (vert, marron, gris, rouge, jaune, bleu, cuivré)
J'ai pris un grand plaisir à lire la suite des aventures de Charly et Sapotille alors qu'ils sont envoyés à Saint-Fouettard et plongés dans les ennuis jusqu'au cou. Une belle histoire d'amitié au dénouement qui ne demande qu'à pouvoir se jeter sur la suite ... si elle était sortie ...
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par melaivy »

Bonsoir.

J'ai validé deux BUSES de GRYFFONDOR (sortilège de transfert et carte du maraudeur) avec La trilogie des joyaux tome 1, le trône de diamant par David Eddings.

Mon commentaire.
Ce premier tome de la trilogie des joyaux relate les aventures du chevalier pandion Emouchet et de ses compagnons chevaliers, écuyers, novices, prélats, voleurs, ... Tous unis contre une menace divine et ses affidés, pour sauver la reine et le monde.
De la bonne fantasy

Mon récapitulatif.
viewtopic.php?p=21668360#p21668360
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par elaine433 »

Encore un livre terminé ! "Le Testament des Templiers" de Glenn Cooper

Image


Un bon thriller, pas le meilleur que j'ai lu mais sympathique tout de même. Tout tourne autour d'une grotte datant de la Préhistoire dont la découverte est chaque fois synonyme de "malheurs". On sait qu'il y a des gens malveillants qui tournent autour et qui font disparaître les personnes gênantes au maintien de son secret. On découvre au fil des pages des bribes d'informations qui nous permettent de se faire une idée sur ce fameux secret. Mais les révélations se font plutôt en fin de livre. Même si certains points m'ont paru un peu flous dans les explications fournies... J'ai bien aimé la lecture même si ce n'était pas aussi dingue que ce que j'imaginais !

Cette lecture me permet de maîtriser le Sortilège de Découpe !

Lien vers mon récap !
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par melaivy »

Bonjour.

Je valide deux BUSES de GRYFFONDOR (sortilège de transfert et carte du maraudeur) avec La trilogie des joyaux tome 2, le chevalier de rubis par David Eddings.

Mon commentaire.
Le tome 2 de la trilogie tient les promesses du premier... Le chevalier pandion Emouchet et ses compagnons trouvent l'objet de leur quête après quelques péripéties : l'espoir renaît pour la reine empoisonnée et aussi pour la guerre mondiale en préparation.

Action, humour, surprises de dernière page, happy end : un cocktail simple et efficace.

Mon récapitulatif.
viewtopic.php?p=21668360#p21668360
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour je revalide une consigne pour Serdaigle
Dénicher 3 objets :
- Thé:
Lire un livre traitant de personnages royaux
Le Fou et l'Assassin, Tome 5 : Sur les rives de L‘art de Robin Hobb
Avis:
Un tome magnifique qui nous approche de la fin, on y trouve pleins de personnages des autres sagas les aventuriers de la mer , Les Cités des Anciens ainsi que l’assassin royal. Les vivnefs et les dragons se joignent a Fitz et ses compagnons pour aller se venger des homme de Cleres qui par le passe lui ont fait du mal. Le fou convaincu qu’Abeille est vivante par des rêves qu’il dit avoir fait et a cause du journal de rêves d’Abeille a mis le doute a Fitz , entretemps Abeille se bat pour se sauver de l’emprise de Dwalia et de Vindeliar et on découvre une gamine forte et féroce, quand Vindeliar a utilise sa maigre magie contre elle comment elle a riposter elle était magnifique un vrai petit louveteau j'aime beaucoup les passages du loup dans son esprit.

Recap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je viens de nouveau de:
* de trouver une carte du maraudeur en lisant un livre avec du voyage avec La Légende des quatre 2 - Le Clan des Tigres de Cassandra O'Donnell => les héritiers quittent leur terre pour celle interdite
Commentaire :"Après avoir éliminer les humains qui menaçaient les Yokaïs, Nel, Maya, Wan et Bregan retournent dans leur clan mais chacun doit en subir les conséquences. Leurs clans ne perçoivent pas la menace des humains et n’écoutent pas leurs héritiers. Lorsque Nel découvre avec l’aide des corbeaux que les humains mijotent quelque chose et se rendent sur le territoire interdit, ils décident tous les quatre de repartir découvrir le nouveau danger qui les menace… Une suite toujours aussi prenante où les pages se tournent toute seules. Wan se dévoile un peu plus. Un très bon moment."

* de réaliser un Mucus de veracrasse en lisant un livre dont vous n’aimez pas la couverture avec La Légende des quatre 3 - Le Clan des Serpents de Cassandra O'Donnell => Wan censé être d'une beauté à couper le souffle est mal dessiné
Commentaire :"Les humains partis dans les terres interdites n’avaient qu’un seul but : récupérer les produits radioactifs de l’ancien monde pour polluer l’eau des terres des Yokaïs afin de les éliminer. Grâce à Nel, Maya, Wan et Bregan, les humains ont été éliminés mais lorsque les 4 clans découvrent la vérité et ce que les humains projetaient, ils décident de s’unir pour éradiquer la race humaine : dans un 1er temps les trois grandes cités humaines puis chasser les survivants. Wan et Bregan prennent chacun la tête d’une armée mixte et Nel se retrouve avec sa mère. Maya n’est pas conviée à la guerre mais, décidé à sauver le plus d’enfants humains, suit l’armée de Wan… Un 3ème tome plus sombre où les stratégies de guerre se mettent en place et où on suit chaque personnage dans son rôle à jouer. Maya arrive à convaincre Wan de l’aider dans son projet de sauvetage.

* de rencontrer Hermione Granger en lisant avec un personnage principal féminin puissant avec La Légende des quatre 4 - Le Clan des Aigles de Cassandra O'Donnell => Nel est un personnage puissant malgré son jeune âge
Commentaire :"Ce dernier tome fait place à la guerre. Nous suivons les combats sur les trois cités et surtout Nel, Maya, Wan et Bregan qui essayent à leur manière de sauver les enfants humains et de les amener dans les montagnes d’Amarahé, trahissant ainsi le Conseil… Un tome où on suit surtout les petits survivants et on attend de les voir enfin tous se réunir. J’ai passé un bon moment mais la fin m’a déçue puisque j’en attendais plus. En effet j’attendais que Nel, Maya, Wan et Bregan se retrouvent, que Maya s’explique avec son père ainsi qu’avec Bregan et pas une fin rapide avec un chapitre se passant deux semaines après les événements où tout est résumé en quelques phrases. Cela m’a donné l’impression d’une fin vite expédiée après 4 tomes prenants. Mais bon je reste fan de Cassandra O'Donnell 😉.

Récap 92 livres : Récap
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par MlleViolette »

je remplis la consigne: - Maîtriser le Sortilège de confusion
Lire un livre qui n’a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition
avec Gatsby Le Magnifique de F.S.Fitzgerald. Mon édition est une vieille du livre de poche est la quatrième est complètement violette.

Une merveilleuse lecture. Que la plume de Fitzgerald me hante, je ne demande pas mieux ! Quel délice que de découvrir l'univers de Gatsby par de telles descriptions et dialogues, splendides, mordants, percutants. Je crois bien avoir découvert ici une de mes plumes favorites et je me pencherai avec plaisir à l'avenir sur les nombreux passages surlignés de mon ouvrage, pour en goûter à nouveau le sublime.

Au niveau de l'intrigue, j'ai très vite été emportée. J'ai été séduite par le choix de ce narrateur, à la fois fantôme et acteur, un adjuvant discret mais perspicace. Il était extrêmement judicieux de l'auteur de conter le récit sous cette perspective, tout autre aurait gâché l'histoire. Toutefois, j'avais un horizon d'attente, dû aux nombreuses bandes annonces et affiches de l'adaptation cinématographique, d'une peinture forte des années folles. Je m'imaginais déjà paillettes et bulles de champagne à toutes les pages... ce n'est pas vraiment le cas. Une fête est largement décrite en détails mais le reste ne sont que des bribes. Cela ne m'a pas forcément déplu, mais peut-être un peu déçue, comme tenues de mes attentes (erronées par le film).

Quant aux personnages, je reste quelque peu dubitative. j'aurais aimé aller davantage dans la psychologie de Gatsby que, si je trouve très bien décrit au début de l'œuvre, s'évanouit progressivement au fil du récit.

Encore une fois, je salue le génie de Fitzgerald. La mention de l'affiche publicitaire aux lunettes, regard suivant tous les personnages, est brillante. Et cette fin,
Spoiler
brisant mon cœur ; la scène de l'enterrement est si dure à vivre, de réaliser qu'au final, cet homme n'avait personne.
Que ne puis-je ajouter pour décrire ce roman, sinon le mot délice

Récap: viewtopic.php?p=21635404#p21635404
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 3ème année (Septembre 2020- Septembre 2021)

Sorts: 1/3 - Objets: 2/3 - Ingrédients: 3/3 - Témoin: 1/1 - Points rattrapage : 5
Livres lus : 8

- Sortilège de Découpe (Cracbadaboum)
Lire un livre avec un objet coupant sur la couverture
Alanna, Tome 1 : Le secret du chevalier, Tamora Pierce Lu le 21 avril 2021 et commenté ici.
Image
Une épée c'est coupant
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par NoEtJess »

Shamandali3 a écrit : mar. 13 avr., 2021 5:41 pm Poufsouffle ! me voilà ! :D
Shamandali3 a écrit : ven. 16 avr., 2021 8:38 pm Et je voudrais demander un coup de main à Queudver :o
Bienvenue à Poufsouffle ! :D
C'est une bel accueil que te fait Queudver! Il accepte d'aller fouiller dans ses affaires pour retrouver l’objet demandé. Mais avec lui rien n’est gratuit, il veut quelque chose en échange. Tu dois lui faire son devoir d’arithmancie. Pour ceci tu dois Lire un livre avec des personnages principaux encore à l’école.

justinelab13 a écrit : mer. 14 avr., 2021 11:23 pm Hey ! Franchement j'adore le concept, et je m'inscris comme tout bon potterhead :) !

Je crois bien que le Choixpeau vient de me murmurer que je suis admise à Gryffondor pour passer mes ASPIC :D !
Bienvenue à Poudlard ! :mrgreen:

MaevaCerise a écrit : ven. 16 avr., 2021 9:13 pm Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 3ème année (Septembre 2020- Septembre 2021)

Sorts: 0/3 - Objets: 2/3 - Ingrédients: 3/3 - Témoin: 1/1 - Points rattrapage : 5
Livres lus : 7
- Chrysopes cuites durant 21 jours précisément
Lire un livre avec un nombre dans le titre
Le Bibliothécaire 2.0, Tome 1 : Le Seigneur dragon, Tamaki Chan Lu le 15 avril 2021 et commenté ici.
Le titre de série c'est Le Bibliothécaire 2.0.....donc 2 et 0 c'est des nombres non ?
Yes, ça marche ! :D

Elerinna2 a écrit : sam. 17 avr., 2021 10:36 pm J'ai pu créer des tensions entre les joueurs de l’équipe dans la peau d’un Gryffondor grâce à un petit livre : Une aventure de Lucifer Box tome 1 Le club Vesuvius de Mark Gatiss où le héros est un anti-héros

Ce roman a été une bonne lecture, grâce à un Lucifer qui malgré tous ses défauts est attachant, une intrigue pleine de rebondissement mais j'aurais d'avantage apprécié avec un style moins familier je pense.

Mon récap

Et du coup si un maraudeur passe par là je ne dirais pas non à une consigne de remplacement ;)
Si tu demandes l'aide d'un maraudeur, il faut me préciser lequel ;) . Chacun peut t'aider pour des consignes différentes.
:arrow: Cornedrue est une célébrité à Poudlard et pourra t'aider à trouver le contact dont tu as besoin.
:arrow: Queudver, fouineur comme toujours, pourra peut-être trouver un objet qui t'intéressera.
:arrow: Lunard t'aidera volontiers dans la réalisation d'un de tes sorts.
:arrow: Et Patmol est assez remonté contre Rogue pour aller lui voler ses ingrédients qui pourront t'aider à réaliser ta potion. 8-)
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par NoEtJess »

Bien le bonsoir chers sorcières et sorciers de premier cycle !

Exactement le même jour mais d'une autre année, il s'est passé quelque chose de spécial à l'école des sorciers de Poudlard !
Eh oui ! Ce jour-là, notre héros préféré est allé à la quête d'indice dans sa recherche de Horcruxes... Et le seul moyen de dénicher un indice de la plus haute importance, c'était de boire une goutte de ...

Felix Felicis !

Cette potion a la particularité de donner à celui qui l'a bu, une chance incroyable dans tout ce qu'il entreprendra durant les effets de la potion.

Image

A vous d'essayer de fabriquer la célèbre potion, pour espérer un peu de chance dans vos prochaines lectures. Pour ceci, il faut faudra

Lire un livre avec du doré sur la couverture !

Vous avez deux mois pour valider cette consigne (vu l'heure, jusqu'au 22 juin 2021) ! A vos chaudrons et à vos livres !


PS: Petit message pour dire que nous rouvrons les inscriptions à Serdaigle ! (chose que l'on devait faire il y a un petit moment et que nous avions complètement zappé :roll: :? )
Myriam-95

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mar. 30 avr., 2019 1:04 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Myriam-95 »

Un aspic de plus pour Serdaigle: Plume de Jobarbille
Lire un livre avec un animal/un objet pouvant voler sur la couverture[/color]

Le Réveil des Créatures, Tome 1 : Le Réveil des Créatures (John Barrowman & Carole E. Barrowman)

https://booknode.com/le_reveil_des_crea ... es_0831893

Image

J'ai bien apprécié ce roman où la magie est crée de façon différente, soit via dessin. Les détenteurs de ces dons se nomment des Animares. Entre une intrigue intéressante, de nouvelles amitiés mais aussi des trahisons, nos héros apprendront qui ils sont vraiment. J'ai aimé la plume de coauteurs je me lance dès demain dans le tome 2.

Récapitulatif (Serdaigle) 35/10
Maitriser 3 sorts: 13/3
Dénicher 3 objets: 9/3
Réaliser un vérisatum: 9/3
Un contact: 4 / 1

Séance de rattrapage: 10 pts

Mon récapitulatif:

viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21640479#p21640479
justinelab13

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : dim. 07 févr., 2021 5:49 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par justinelab13 »

Je viens donc mettre mon avis sur Keleana, tome 1 : La Prisonnière de Sarah J. Maas et sur Le Royaume assassiné de Alexandra Christo.

Image
Alors, que dire... Keleana est loin d'être un coup de coeur, mais j'ai quand même apprécié un certain nombre de choses dans ce roman. Je m'explique:
• Les personnages: J'ai beaucoup aimé Chaol et Nehemia,
Spoiler
malheureusement le premier n'est pas apprécié à sa juste valeur par Keleana...
, en revanche j'ai détesté Dorian. Je l'ai trouvé insupportable; en soi il est gentil, mais dès les premières pages j'avais parfaitement cerné son caractère et franchement il m'a énervée tout au long de ma lecture. Et Kelena ! Je ne saurais pas trancher entre si je l'apprécie ou pas. Au fil de ce tome 1, je suis passée par plusieurs phases, pendant lesquelles je l'aimais plus ou moins. C'est simple : quand elle jouait la noble énamourée, elle m'énervait au plus haut point (moins que Dorian quand même, faut pas pousser mémé dans les orties), alors que quand elle endossait son rôle de tueuse, ou au moins qu'elle montrait un peu plus de force de caractère, mon affection pour elle remontait. Malheureusement pour moi, elle préfère le rôle d'ado énamourée. Dommage. D'autant plus que je m'attendais à un personnage féminin puissant, avec une réelle force de caractère (oui, je me répète), au lieu de quoi je me retrouve avec une Keleana qui tombe amoureuse du premier prince venu. Grosse déception de ce côté là.
• La plume de Sarah J. Maas: Franchement, j'étais déjà mitigée au vu de ma lecture d'ACOTAR, parce que j'avais peur que ça retombe dans une histoire dégoulinante d'amour à la Feysand, et la preuve en est que j'ai eu raison de me méfier puisque le schéma s'est à peu près répété de la même façon avec Keleana. Bref, la plume de Sarah J. Maas est bien en soi, quoique je ne la trouve pas non plus extraordinaire, mais je lui reproche surtout ses romances un peu trop prononcées à mon goût.
• L'histoire: L'histoire est vraiment bien conçue, malgré tout. J'ai tout de suite accroché au concept du concours entre malfrats, mêlé aux intrigues de cour , rébellions et créatures surnaturelles. Le tout saupoudré de romance, et le tour est joué. Mais tout le problème est là: je n'aime pas la romance dans ce premier tome, ce qui fait que je ne profite pas d'une (très) grande partie de l'histoire.
Je mettrais néanmoins 3,5/5 à Keleana, parce que certaines choses dans l'histoire m'ont vraiment plues (les scènes de combat, un vrai régal !)

Image
Pour ce qui est du Royaume Assassiné, j'en suis tombée éperdument amoureuse. Je ne sais pas trop pourquoi, je ne faisais que repousser cette lecture, tout en sachant pertinemment que j'allais l'adorer pourtant. Et effectivement ! Quand je me suis lancée, impossible de m'arrêter ! Les 500 pages ont été avalées en moins de 24h, et je me suis de nouveau confrontée à la déprime post-coup de coeur (pauvres de nous, lecteurs assidus).
Car oui, ç'a aussi été un vrai coup de coeur. J'ai adoré les scènes de combat, le flirt plus ou moins évident entre Lira et Elian, leurs aventures, et l'évolution mentale de Lira.
En plus de ça le récit est superbement raconté, et on a un crescendo dans l'action absolument génial. Personnellement j'ai bien pu me mettre dans la peau de Lira, et je ressentais bien ses émotions, c'est un énorme + de pouvoir comprendre et ressentir ce que le personnage ressent.
Sans parler du design magnifique du livre ! Entre la couverture et les débuts de chapitres avec les illustrations, l'objet livre en lui-même est déjà sublime !
En bref, j'ai dévoré ce livre, et je le conseille à 20000% !
justinelab13

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : dim. 07 févr., 2021 5:49 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par justinelab13 »

Voilà mon avis sur ma lecture récente de la duologie Six of Crows, de Leigh Bardugo.

En toute sincérité, ç'a été un coup de coeur pur et simple. J'ai adoré les relations entretenues par les personnages, leurs aventures, les passés plus ou moins sombres qu'on découvre petit à petit...Tout dans cette histoire m'a profondément charmée. J'ai adoré tous les personnages, Kaz en tête BIEN ENTENDU, et ç'a été hyper intéressant de voir l'évolution de leurs rapports, et leurs évolutions personnelles aussi, qui sont à mon humble avis, exponentielles tout au long de ces deux tomes. Moi qui ne suis (enfin, étais) pas une grande fan de Leigh Bardugo, je dois dire qu'elle a largement su se rattraper grâce à cette lecture absolument fabuleuse.
Et la fin est juste...Parfaite. Ce que j'aime, c'est qu'elle ne marque indéniablement pas la fin des personnages et de leurs aventures rocambolesques, parce qu'ils ont chacun des choses à accomplir et ça crève les yeux que leur histoire est loin d'être finie. Je suis très triste de devoir subir le point final de leurs aventures en notre compagnie, et j'aurais adoré les suivre dans celles qui vont immanquablement suivre, mais... toutes les bonnes choses ont une fin malheureusement.
Bref, cette duologie a été une lecture extraordinaire, et j'avoue sans honte que j'ai lâché une à deux larmes (ou trois ?)après avoir tourné la dernière page... (Je mens bien sûr: je pleurais déjà bien avant : la dernière centaine de pages a été très éprouvante)
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par melaivy »

Je valide deux BUSES de GRYFFONDOR (dénicher une carte du maraudeur et maîtriser le sortilège de transfert) avec le tome 3 de la trilogie des joyaux.

Mon commentaire.
arrow: La trilogie des joyaux tome 3, la rose de saphir
Mon commentaire.
Ce dernier tome clôture la série La trilogie des joyaux en beauté.
La quête s'achève, les compagnons vivent plusieurs aventures, des amis chers sont blessés et perdus, les méchants sont méchamment vaincus... et la vie et ses défis reprennent, avec un peu d'aide divine :)

Mon récapitulatif.
viewtopic.php?p=21668360#p21668360
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par melaivy »

NoEtJess a écrit : mer. 21 avr., 2021 11:40 pm
Bien le bonsoir chers sorcières et sorciers de premier cycle !

Exactement le même jour mais d'une autre année, il s'est passé quelque chose de spécial à l'école des sorciers de Poudlard !
Eh oui ! Ce jour-là, notre héros préféré est allé à la quête d'indice dans sa recherche de Horcruxes... Et le seul moyen de dénicher un indice de la plus haute importance, c'était de boire une goutte de ...

Felix Felicis !

Cette potion a la particularité de donner à celui qui l'a bu, une chance incroyable dans tout ce qu'il entreprendra durant les effets de la potion.

Image

A vous d'essayer de fabriquer la célèbre potion, pour espérer un peu de chance dans vos prochaines lectures. Pour ceci, il faut faudra

Lire un livre avec du doré sur la couverture !

Vous avez deux mois pour valider cette consigne (vu l'heure, jusqu'au 22 juin 2021) ! A vos chaudrons et à vos livres !


PS: Petit message pour dire que nous rouvrons les inscriptions à Serdaigle ! (chose que l'on devait faire il y a un petit moment et que nous avions complètement zappé :roll: :? )
Bien reçu
fanlivre77

Profil sur Booknode

Messages : 245
Inscription : sam. 24 août, 2013 11:15 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par fanlivre77 »

Bonjour :D
Si c'est toujours possible, je souhaite m'inscrire pour passer mes Aspics dans la maison Serdaigle.
Ce post me servira de récap!

Maitriser 3 sorts : (3/3)
- Sortilège de Revelio
Lire un livre avec une couverture qui révèle un endroit ou un personnage du livre, avec Les Légendes de Krondor : Un Valeureux Ennemi de Raymond Feist
- Finite Incantatem
Lire le dernier tome d’une saga, avec Le legs de la faille, Tome 3 : Krondor, La Larme des Dieux de Raymond Feist
- Accio
Lire un livre dont vous trouvez la couverture particulièrement attractive, avec Le legs de la faille, Tome 2 : Krondor, Les assassins de Raymond Feist

Dénicher 3 objets : (3/3)
- Accès à la réserve de la bibliothèque de Poudlard (signature d’un professeur)
Lire un livre qui fait peur, avec La Théorie Gaïa de Maxime Chattam
- Scrutoscope
Lire un livre inhabituel pour vous, avec L'énigme des blancs-manteaux de Jean-François Parot
- Thé
Lire un livre traitant de personnages royaux, avec L'entre-deux-guerres, Tome 1 : Prince de sang de Raymond Feist

Réaliser un véritasérum : (3/3)
- Eau pure recueillie au clair de lune
Lire un livre avec un élément se rapportant à la nuit sur la couverture, avec Les Légendes de Krondor : Jimmy les Mains Vives de Raymond Feist
- Plume de Jobarbille
Lire un livre avec un animal/un objet pouvant voler sur la couverture, avec Le legs de la faille, Tome 1 : Krondor : La Trahison de Raymond Feist
- Crin de licorne
Lire un livre où la magie existe, avec Les Légendes de Krondor : Meurtres à Lamut de Raymond Feist

Un contact : (1/1)
- Interroger les témoins qui étaient dans la salle commune entre 8h30 et midi
Lire un polar, un roman policier ou un roman avec une enquête,avec la Chasse de Bernard Minier


10/10
Dernière modification par fanlivre77 le mar. 31 août, 2021 10:16 am, modifié 3 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hanayu »

Alors merci beaucoup pour la nouvelle consigne...et surtout pour la réouverture des portes de Serdaigle !!!
Je m'y engouffre aussitôt avant que ce ne soit plus possible !!
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je viens valider la consigne Lire un livre avec une couverture bleue
avec : La voix des Anges - Anne Rice

Mon commentaire

Je valide aussi la consigne Lire un livre qui se passe dans un endroit où il faut chaud (ou alors l’auteur en vient)
avec : La Communauté du Sud 8 - Charlaine Harris ( Mississipi )

Mon commentaire

Mon Récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Elerinna2 »

Alors du coup j'aimerais bien un coup de main (ou de pattes du coup) de Patmol pour ma potion.

Et j'en profite pour déjà valider la consigne bonus avec Grisha de Liegh Bardugo
grisha---l-integrale-1409287.jpg
grisha---l-integrale-1409287.jpg (140.58 Kio) Consulté 1188 fois
Une excellente trilogie que j'ai vraiment adoré, grâce à certains personnages comme le Darkling, une belle plume, une intrigue passionnante et un univers intéressant. Mon seul bémol c'est la romance trop présente qui en plus me frustrait puisque l'héroïne aurait eu une histoire bien plus belle avec deux autres personnages.

Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Folize »

Chères Directrices!
Question : est ce que https://booknode.com/et_si_03372856 peut être considéré comme une couverture blanche?
Merci de votre retour ;)
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Na_nou »

Bonjour,
je viens valider mes deux dernières consignes pour Gryffodor :

- Maitriser 3 sorts : - Collaporta
Lire un livre où il est question de discrimination, avec Revanche, de Cat Clarke
Mon avis : J'ai dévoré ce livre... il laisse à la fin une sensation de manque. L'histoire est belle et dure à la fois, et l'écriture très fluide.
- Maîtriser le Sortilège de transfert
Lire un livre se déroulant sur un autre continent que le vôtre, avec L'inconnu de la forêt, de Harlan Coben
Mon avis : Une lecture agréable, parfaite pour se détendre... L'intrigue n'est pas exceptionnelle, mais les personnages sont intéressants.

Recap mis à jour
viewtopic.php?f=485&t=314109&p=21666213#p21666213
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je viens de nouveau de maîtriser le Sortilège de transfer en lisant un livre se déroulant sur un autre continent que le vôtre avec My little lie de Vi Keeland => l'histoire se passe à New-York
Commentaire :"Dexter Truitt, PDG des entreprises Montaguel, a toujours été très secret depuis qu’il a repris l’affaire de son père, refusant d’être photographié ou interrogé. C’est pour ça que Bianca journaliste pour un magazine économique sait qu’avoir décroché une interview avec lui est une grande opportunité pour sa carrière. Alors qu’elle se rend à son rendez-vous, elle reste coincée dans l’ascenseur avec un homme séduisant. En réalité, il s’agit de Dex qui revient de sortir de la salle de sport et ressemble plus à un courtier, c’est pour cela que lorsqu’elle lui dit pourquoi elle est là et surtout lorsqu’il comprend la haine qu’elle a pour lui, il se fait passer pour Jay. Pendant que Jay sort avec Bianca, Dex converse avec elle par mail… Que dire ? j’ai beaucoup aimé la partie du mensonge qui donne des situations plutôt sympas mais après cette période, relativement courte au final, quand la vérité éclate tout part en vrille pour devenir ensuite du grand n’importe quoi. Bref à vous de voir.

Récap 93 livres : Récap
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Na_nou »

Bonjour,
puisque je viens de terminer ma quête pour Gryffondor, je voudrais maintenant m'inscrire dans la maison Serdaigle pour passer mes Aspics.
Merci

Ce post me servira de récap
Maitriser 3 sorts :
- Sortilège de Revelio
Lire un livre avec une couverture qui révèle un endroit ou un personnage du livre : La porte de l'enfer (la guerre des démons) de Raymond Feist
- Finite Incantatem
Lire le dernier tome d’une saga : La folie du dieu noir (La guerre des ténèbres) de Raymond Feist
- Accio
Lire un livre dont vous trouvez la couverture particulièrement attractive : La dimension des ombres (La guerre des ténèbres) de Raymond Feist

Dénicher 3 objets :
- Accès à la réserve de la bibliothèque de Poudlard (signature d’un professeur)
Lire un livre qui fait peur : La légion de la terreur (La guerre des démons) de Raymond Feist
- Scrutoscope
Lire un livre inhabituel pour vous, traitant d'un thème ou genre que vous lisez rarement : Sword Art Online de Reki Kawahara
- Thé
Lire un livre traitant de personnages royaux : Serre du faucon argenté (Le conclave des ombres) de Raymond Feist

Réaliser un véritasérum :
- Eau pure recueillie au clair de lune
Lire un livre avec un élément se rapportant à la nuit sur la couverture : Les faucons de la nuit (La guerre des ténèbres) de Raymond Feist
- Plume de Jobarbille
Lire un livre avec un animal/un objet pouvant voler sur la couverture : Le roi des renards (Le conclave des ombres) de Raymond Feist
- Crin de licorne
Lire un livre où la magie existe : Le retour du banni (Le conclave des ombres) de Raymond Feist

Un contact :
- Interroger les témoins qui étaient dans la salle commune entre 8h30 et midi
Lire un polar, un roman policier ou un roman avec une enquête Kaiken de JC Grangé

10/10
Dernière modification par Na_nou le ven. 11 juin, 2021 9:36 pm, modifié 3 fois.
Hakunamiel

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 22 févr., 2020 10:47 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, troisième année

Message par Hakunamiel »

Bonjour, je rajoute a mon poste deux livres
Les 100 de Kass Morgan : je suis déçu par le livre bien que je compte continuer pour avoir la fin. Pour une fois je trouve la série plus aboutie, je parle que des trois premières saisons.
Ensuite je met kermesse fatal de m.c.beaton qui a était une petite découverte très agréable. De l'humour, de la dérision et beaucoup de flegme britannique. Un régale sans trop de prise de tête. Je conseille cette série.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »