[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Dernière modification par ptitflora92 le dim. 23 mai, 2021 4:05 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

Soah a écrit : sam. 22 mai, 2021 9:30 am Je souhaite m'inscrire à la consigne 71 - Un livre ayant sur la couverture un élément de paysage - c/champs

Avec Les McCabe, Tome 1 : Dans le lit du Highlander de Maya Banks

https://cdn1.booknode.com/book_cover/76 ... 765249.jpg

La couverture convient elle ? Merci :D
Pour moi ce n'est pas un champs, j'ai plus l'impression d'être en montagne
Image
Image
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

ptitflora92 a écrit : dim. 23 mai, 2021 3:36 pm
Soah a écrit : sam. 22 mai, 2021 9:30 am Je souhaite m'inscrire à la consigne 71 - Un livre ayant sur la couverture un élément de paysage - c/champs

Avec Les McCabe, Tome 1 : Dans le lit du Highlander de Maya Banks

https://cdn1.booknode.com/book_cover/76 ... 765249.jpg

La couverture convient elle ? Merci :D
Pour moi ce n'est pas un champs, j'ai plus l'impression d'être en montagne
Image
Image
Oui en effet tu as raison ;)
Donc je l'aurais bien mis dans la consigne : 58- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est - d/vert mais vu que je ne vois pas le dos en E-book et que je n'ai pas trouvé sur Internet, j'attends ton accord et si cela ne convient pas je me désinscris.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

Soah a écrit : dim. 23 mai, 2021 4:10 pm Oui en effet tu as raison ;)
Donc je l'aurais bien mis dans la consigne : 58- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est - d/vert mais vu que je ne vois pas le dos en E-book et que je n'ai pas trouvé sur Internet, j'attends ton accord et si cela ne convient pas je me désinscris.
Je n'ai aucune certitude mais il me semble qu'il fait partie de la dernière version des éditions J'ai lu pour elle (aventures et passions) et les livres ont le dos rouge.
Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1004
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 20 mai, 2021 7:38 pm Et du coup je m'inscris à la consigne 58.C - Un livre au dos jaune avec Journal d'un Assassynth, 5 : Effet de réseau de Martha Wells. Le dos est du même ton que la couverture, du coup si vous trouver que c'est plus orange on peut transférer la consigne vers la 58.B sans problème.

Image
(Pour la couverture, en vrai elle me semble plus orangée que sur l'écran, mais ma soeur m'a dit jaune elle aussi, donc on peut partir sur jaune, j'étais juste pas très sûre.)

Et du coup je valide :
J'ai complétement a-do-ré. On retrouve tout ce que j'ai aimé dans les novellas précédentes, et même encore plus vu la longueur de ce tome. Les relations font vraiment tout le sel de l'histoire, que ce soit entre Assassynth et EVE, ou entre Assassynth et les différents humains.
La bonne nouvelle, c'est qu'il ne me reste plus que trois mois à tenir d'ici la publication française du tome 6 !
Dernière modification par Loumiel le dim. 23 mai, 2021 10:01 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

ptitflora92 a écrit : dim. 23 mai, 2021 4:50 pm
Soah a écrit : dim. 23 mai, 2021 4:10 pm Oui en effet tu as raison ;)
Donc je l'aurais bien mis dans la consigne : 58- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est - d/vert mais vu que je ne vois pas le dos en E-book et que je n'ai pas trouvé sur Internet, j'attends ton accord et si cela ne convient pas je me désinscris.
Je n'ai aucune certitude mais il me semble qu'il fait partie de la dernière version des éditions J'ai lu pour elle (aventures et passions) et les livres ont le dos rouge.
Image
Tant pis je me désinscris alors car le dos rouge est pris :D
Merci pour la recherche ;)
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1004
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Loumiel »

Et pour continuer je m'inscris à la consigne 60.D - Lire un livre où apparaît sur la couverture une ou plusieurs planètes avec Le Château des étoiles, Tome 1 : 1869 : La Conquête de l’espace - Vol. I de Alex Alice. C'est une bande dessinée.
Image
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : mer. 19 mai, 2021 7:14 pm J'entame Le Manifeste du Parti Communiste de Marx et Engels pour la consigne n°104 - lire un essai.
Lecture terminée !

Commentaire :
Spoiler
Quoi que l'on en dise, il sera toujours utile de s'intéresser à un écrit militant qui a permis la naissance de l'un des mouvements politiques les plus célèbres (mais aussi l'un des plus décriés), même dans un climat contemporain qui tend à ne voir en ce programme qu'une critique économique inopérante, des analyses sociologiques dépassées et des principes politiques inadaptés à la réalité. Il est toutefois impossible de nier qu'aujourd'hui encore, les idées prônées par Marx et Engels, bien que mal appliquées par certains régimes facilement identifiables, continuent d'inspirer les luttes sociales vers la conquête de l'indépendance.
À lire pour se familiariser avec les combats réels qu'il exprime face à des formes d'oppression qui demeurent aujourd'hui encore à travers les mutations qu'elles ont subies.

Je continue avec Tristesse et Beauté de Yasunari Kawabata pour la consigne 88-A.

Bonne fin de week-end à tous et à toutes ! 8-)
Ssissy

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 06 janv., 2014 9:23 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Ssissy »

Bonjour, je viens valider la consigne 19 b avec La Datcha de Agnès Martin-Lugand
Encore une belle lecture, une histoire et des personnages attachants.

Je voudrais maintenant m'inscrire pour la consigne 58 d avec Une chance sur un milliard de Gilles Legardinier
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par coconut_ »

coconut_ a écrit : mer. 19 mai, 2021 7:06 pm Je continue avec la consigne 116 - Lire un livre cartonné (couverture rigide) avec The Lost Apothecary de Sarah Penner
Consigne validé
Mélange entre une fiction historique et une enquête qui se passe de nos jours. 3 personnes, 3 points de vue. A vrai dire j'ai préféré le coté historique du récit (me plonger dans le vieux Londres, découvrir le métier d'apothicaire et la vie au 18è siècle) plutôt que l'enquête qui n'apporte pas grand chose pour le lecteur (mais beaucoup pour le personnage contemporain) vue que les 2 personnages historique nous racontent leur histoire. Cependant, c'était une lecture très sympa avec une portée assez féministe.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit : sam. 22 mai, 2021 7:36 pm Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 12e (un auteur mort en Mai) avec "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset. (mort le 2 mai 1857)
Lecture terminée !

Mon avis : Une très bonne surprise. C'est une pièce de théâtre que j'ai trouvé très moderne, tant dans l'écriture que dans les personnages ou encore dans son humour plein de sarcasme. L'histoire ne m'a pas transcendée, mais pour autant la vision nuancée que Musset donne de l'amour me plaît beaucoup.

Je m'inscris maintenant à la consigne 78a (voyage dans le passé) avec "Les miracles du bazar Namiya" de Keigo Higashino. Pour expliquer de façon très simplifiée, la boutique où sont les personnages est une sorte de passerelle entre notre époque et les années 80. ;)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Bonjour

J'ai trouvé un livre :lol:

Je souhaite m'inscrire à la consigne 127 - Lecture en série -
Soit a / un préquel
Soit f / un tome intermédiaire


Avec Hexworld, Tome 0.5 : Le 13ème maléfice de Jordan L. Hawk

C'est une nouvelle de 50 pages, juste avant le tome 1 donc pour moi c'est plutôt un préquel, qu'un tome intermédiaire.
Je vous laisse me donner votre avis, mesdames ;)
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1004
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 23 mai, 2021 4:56 pm Et pour continuer je m'inscris à la consigne 60.D - Lire un livre où apparaît sur la couverture une ou plusieurs planètes avec Le Château des étoiles, Tome 1 : 1869 : La Conquête de l’espace - Vol. I de Alex Alice. C'est une bande dessinée.
Image
Je valide:
Une BD sympa. Le scénario tient la route, et on retrouve bien l'ambiance Jules Verne que j'imaginais avec la couverture. Deux-trois trucs qui m'ont fait lever les yeux au ciel (la scène de bain, digne d'un manga au fanservice plus que douteux, le jolie jeune fille sur qui le héros a un crush...), mais pas au point de ne pas continuer ma lecture, et ça m'a assez intéressé pour que je lise la suite.
En parlant de manga, d'ailleurs, certains de design de personnages m'ont fait penser à ceux dans des mangas assez old school... Un hommage/clin d œil, peut-être ?


Et je m'inscris ensuite à la consigne 124 - Lire un livre tombé dans le domaine public avec La guerre des boutons de Louis Pergaud
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

Soah a écrit : lun. 24 mai, 2021 11:17 am Bonjour

J'ai trouvé un livre :lol:

Je souhaite m'inscrire à la consigne 127 - Lecture en série -
Soit a / un préquel
Soit f / un tome intermédiaire


Avec Hexworld, Tome 0.5 : Le 13ème maléfice de Jordan L. Hawk

C'est une nouvelle de 50 pages, juste avant le tome 1 donc pour moi c'est plutôt un préquel, qu'un tome intermédiaire.
Je vous laisse me donner votre avis, mesdames ;)
Pour moi c'est 127a :)
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2233
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Whale »

Whale a écrit : mer. 19 mai, 2021 12:56 pmJe souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 99f avec "Snow & Winter, Tome 1 : Le Mystère du corbeau" de C. S. Poe (Le personnage principal est antiquaire).
Livre terminée, mon avis :

J'ai beaucoup hésité avant de lire ce 1er tome. Ayant lu la série "Adrien English" de Josh Lanyon, j'avais peur de retrouver un genre de copier-coller (la couverture n'aide pas vu que c'est le même mannequin).
Il est vrai que le personnage de Sebastian rappel celui d'Adrien parfois (antiquaire, passionné de polar, enquête seul, a une liaison avec un policier, …).
Le reste est cependant différent. L'histoire est moins complexe et la romance est moins sombre, torturé et est un peu plus rapide. Je trouve d'ailleurs les deux personnages plutôt biens travaillés avec leurs imperfections. Cela les rend plus réels et humains.
L'intrigue, bien que légère et peu poussé, est intéressante avec un rythme agréable.
Le récit est essentiellement concentré sur les personnages principaux - que j'ai apprécié et pour qui on s'attache vite - ce qui donne un déséquilibre avec l'enquête, mais sans être trop gênant.
En revanche, j'ai trouvé certaines scènes et certains faits peu crédibles au niveau de l'enquête et de l'implication de Sebastian.
Un roman léger et agréable sans être transcendant, et qui se lit facilement.




Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 105 avec "Un mari idéal" d'Oscar Wilde.
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Mathy97 »

Mathy97 a écrit : lun. 17 mai, 2021 4:52 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 127.b (duologie) avec les deux tomes de Calame de Paul Beorn.
Je valide !

Tome 1 : Ce livre me faisait de l'oeil depuis longtemps et je n'ai pas regretté un seul instant mon choix. Ce que j'ai le plus aimé, ce sont les personnages parce qu'ils sont très travaillés et leur personnalité les rend très attachants. J'aime en particulier Maura, pour sa combativité et son désir de justice, et Jean d'Arterac parce que c'est assez inhabituel d'avoir un vieil homme en personnage important et aussi pour son amour de la vérité et le fait qu'il soit conteur. J'aime un peu moins Darran parce que je le trouve distant et froid et que j'ai du mal à le cerner, cependant, j'ai hâte de connaître la suite de son histoire. Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus et ont tous une forte personnalité. Le scénario m'a également beaucoup plu, tout d'abord pour son originalité parce que l'histoire commence à la fin d'une grande rébellion et alors que tous les rebelles ont été capturés ou tués. On commence un peu par la fin puisque, bien souvent, le récit raconte la formation de la rébellion et s'achève sur la bataille finale. Passé ce moment de surprise, on découvre ensuite que la majorité du récit repose sur le fait que Maura va raconter l'histoire de Darran (et donc de la rébellion) à d'Arterac. En général, j'aime moyennement les récits racontés après les événements parce que l'on sait déjà ce qu'il est arrivé aux personnages ce qui diminue le suspense, mais ici, l'histoire est suffisamment bien construite pour que l'on ait envie de connaître son cheminement et les évènements qui la compose, alors que l'on connaît déjà la fin. De plus, le récit est entrecoupé de scènes dans le présent tout aussi intéressantes qui font suite au récit raconté ce qui donne encore plus envie de savoir comment on en est arrivé là. J'ai également adoré l'univers, que je trouve très bien décrit même si je regrette l'absence de carte, et surtout son système de magie (mais je ne peux pas en dire plus parce que c'est l'un des points majeurs de l'intrigue). Enfin, le style de l'auteur m'a énormément plus parce qu'il distille à merveille le suspense et les émotions, le tout avec une petite touche d'humour très bien pesée. Ce récit est empli de mystère et l'on se pose de nombreuses questions auxquelles on veut des réponses. Ces dernières arrivent progressivement, juste comme il faut tout en maintenant suffisamment d'interrogations pour avoir envie de lire la suite.
En bref, j'ai adoré ce premier tome.

Tome 2 : La fin du tome précédent est magnifique et relance le récit de manière magistrale et donc je me suis dépêchée de commencer ce second livre. Honnêtement, celui-ci m'a moins plu parce que le récit dans le passé accélère et de nombreux événements sont ellipsés parce qu'ils ne sont pas assez importants pour être rapportés en détails (au dire des personnages) mais moi je voulais en savoir plus sur la vie quotidienne de la rébellion, je voulais plus de récits de batailles, plus de récits moins grandioses que ceux qui ont fait la renommée de Darran mais qui ont participé à la formation de la rébellion. Mais le récit ne se concentre que sur les faits vraiment importants, ce qui se justifie parfaitement dans l'histoire mais me frustre personnellement parce que j'ai l'impression de manquer des choses (et aussi que je n'avais pas envie que tout se termine). Les scènes dans le présent prennent davantage de place et parfois c'était frustrant parce qu'elles coupaient le récit dans le passé à un moment crucial (cela accentue le suspense mais fait que je m'intéresse moins au récit du présent). Les personnages sont toujours aussi attachants, aussi bien les anciens que les nouveaux. Et le mystère autour de leurs histoires tient toujours une place prépondérante ce que j'ai aimé. La seule chose qui m'a finalement un peu déçue finalement, c'est le système de magie :
Spoiler
en effet j'aime l'idée du calame mais je trouve que ses limites ne sont pas assez bien définies et quand j'y réfléchis un peu plus, je le trouve trop puissant. C'est compliqué à expliquer mais j'ai l'impression que rien n'est impossible tant que les gens y croient ce qui ouvre la possibilité à de nombreuses dérives. Le très petit nombre de pouvoirs montré dans le livre n'est qu'un petit aperçu de ce qui est faisable mais il y a en fait une infinité de possibilités. Dans le fond, c'est chouette mais quand on commence à réfléchir à des choses abstraites, cela devient moins cohérent. De plus, les pouvoirs des mindarans ne sont jamais tous listés ce qui fait que j'ai du mal à cerner leurs possibilités. J'aime les systèmes de magie dure et donc ce point ne posera pas forcément de problèmes à d'autres personnes.
La fin est à la fois belle et triste et je la trouve un peu précipitée mais elle reste satisfaisante.
En bref, un bon second tome mais j'aurais aimé en avoir plus (en fait je pense que je suis déçue que ce soit déjà fini :( ).

Je m'inscris maintenant à la consigne 71.d (couverture avec une route) avec Le dernier Souffle, tome 3 : L'Âme de Fiona McIntosh.
Image
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Lyra27 »

Je m'inscris à la consigne 94 D avec "La Terre demeure" de George R. Stewart.
Livre terminé !
Mon avis : Un classique SF des années 40. Un monde post-apocalyptique dans lequel une pandémie a exterminé la plupart des êtres humains. Nous suivons le parcours d'un jeune homme surnommé Ish. Ici pas de sensationnel, de zombies ou autres. Le livre est beaucoup plus dans la réflexion, sur ce qui fonde une société, sur le temps qui passe... J'ai surtout apprécié la première partie et la traversée des Etats-Unis par le personnage principal. La deuxième sur la Tribu m'a nettement moins convaincue.

Je ne m'inscris pas pour l'instant car mon prochain livre ne rentre dans aucune des cases restantes ! :)
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Alex_Admv a écrit : dim. 14 mars, 2021 9:36 pm Bonsoir,

Je souhaite m’inscrire à la consigne: 127 - Lecture en série : g) une intégrale

Avec le livre: Le trône de Fer - l’intégrale 2 de Martin George R.R

Je suis partie pour un bon mois de lecture. Ça faisait longtemps qu’il était dans ma pal, me voilà enfin prête 😊
Je valide enfin cette consigne! Comme prévu, cette lecture m’a pris beaucoup de temps.

Heureusement que je connais très bien la série, sinon comment s’en sortent ceux qui ne l’ont pas vu avec tous ces personnages!? Tous ces lieux!?

La deuxième et troisième partie m’ont pris beaucoup de temps, car l’histoire est remplie de descriptions, de petits détails… qu’au bout de 10 pages, je devais faire une pause pour tout assimiler…

J’ai bien aimé la lecture de ce 2ème intégral, on commence à y trouver quelques différences par rapport à la série, c’est exactement ce que je cherchai à travers cette lecture.

J’ai hâte de lire la suite, mais… je vais avancer un peu dans ma PAL avant de commencer un nouveau marathon.

Je suis heureuse de reprendre le challenge :D
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Hello,

Je souhaite m’inscrire à la consigne 58 - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est : d) vert

Avec le livre: « La faucheuse, tome 2: Thunderhaed » de Neal Shusterman

Merci ;)
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Octarine008 »

OctarineEtSonBagage a écrit : mar. 11 mai, 2021 7:27 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 91 - Lire un livre avec des créatures surnaturelles : a) Créatures aquatiques, avec Le Royaume Assassiné de Alexandra Christo, qui porte sur les sirènes.

:D
Bonjour, je valide cette consigne.

Mon avis :

Globalement, j’ai eu du mal à accrocher et à rentrer dans l’histoire, surtout sur la première moitié du livre. Je pense que c’est en partie dû au récit à la première personne, qui alterne entre Lira et Elian, qui plus est écrit au présent.

Le cadre est plutôt intéressant, mais il manque des éléments, ou alors ce sont des incohérences, ou alors je n’ai pas compris.
Spoiler
Par exemple, les familles primordiales sont décrites comme ayant des pouvoirs particuliers, je pense notamment à Kalina. Mais tous les autres, Yukiko et Elian sont parfaitement normaux.
Côté intrigue, c’est assez clair, c’est la guerre entre les humains et les sirènes, mais il y a encore une fois des choses que j’ai eu du mal à comprendre, des comportements de personnages que je n’ai pas compris et qui ne me paraissaient pas logiques au vu de leur caractère.
Spoiler
Le comportement de Lira sur le navire du trafiquant. Le comportement de Lira face à la famille royale du Nord. La stratégie de Lira, une fois l’oeil de Keto libéré, face à la reine des mers. Je suppose qu’elle ne voulait pas que sa mère la prenne pour cible directement et l’inciter à craindre Elian ?
Côté personnages, j’ai bien apprécié Elian, j’ai aussi apprécié Lira, mais son comportement ne m’a pas toujours semblé cohérent.

Bref, ce n’est pas un coup de coeur pour moi, mais ça reste un bon livre.
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Octarine008 »

Bonjour,

Je m’inscris à la consigne 71 - Un livre ayant sur la couverture un élément de paysage : e) un cours d’eau avec Le Nom du Vent (Chronique du tueur de roi, tome 1) de Patrick Rothfuss.

On peut voir le cours d’eau au niveau des pieds du personnage et sous le pont.
Pièces jointes
D0AF5651-1DE5-403C-8619-C58FE33255EA.jpeg
D0AF5651-1DE5-403C-8619-C58FE33255EA.jpeg (243.57 Kio) Consulté 974 fois
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Soah »

Soah a écrit : lun. 24 mai, 2021 11:17 am Bonjour

Je souhaite m'inscrire à la consigne 127 - Lecture en série - a / un préquel

Avec Hexworld, Tome 0.5 : Le 13ème maléfice de Jordan L. Hawk
Lecture terminée

Préquel assez court mais qui nous fait pénétrer dans la saga Hexworld.
Dominic est un dessinateur de rune magique de la police des sorciers et va se retrouver à assister Rook, un familier "corbeau", pour trouver le coupable de 13 meurtres.
J'aime beaucoup cette mise en bouge, au suivant maintenant :D
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Angel89 »

Bonjour, je m'inscris à la 65l (titre marron) avec "Le temps fut" de Ian McDonald.

Image

Le titre paraît orange sur la photo, mais il est plus foncé en vrai.
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par AlicePrince »

AlicePrince a écrit : mer. 19 mai, 2021 6:46 pm Je m'inscrit pour une nouvelle consigne : 88.c. - Lire un livre LGBTQ+ avec Birthday de Meredith Russo
Je valide cette consigne.
Birthday est un très beau roman poignant parlant de transidentité. On alterne le point de vue entre 2 personnes, ce qui nous permet à la fois de partager le ressenti de l'adolescente trans et celui de son meilleur ami. Il y a quelques passages qui peuvent être difficile à lire selon les sensibilités de chacun mais dans l'ensemble ça reste un récit porteur d'espoir.
Point positif, l'autrice est elle-même une femme trans donc elle connait son sujet, ce qui accentue le côté réaliste du récit.


Je m'inscris pour la consigne 117 - Ecouter un livre audio avec Le Manuscrit Inachevé de Franck Thilliez
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Je continue avec Tristesse et Beauté de Yasunari Kawabata pour la consigne 88-A.
Lecture terminée ! :D

Commentaire :
Spoiler
J'ai retrouvé ici ce qui m'avait décontenancé dans "Pays de neige". Une belle écriture mise au service de passages relativement vides, des personnages aux réactions pour le moins surprenantes et peu naturelles, des dialogues creux, une histoire d'amour tarabiscotée et un rapport au sexe ma foi bien particulier. J'ai froncé des sourcils devant chacune des scènes érotiques introduites dans ce bref roman, principalement car je n'avais aucune envie d'être témoin des galipettes d'une gamine de seize ans avec un homme d'âge mûr.
Si je n'ai pas été convaincu outre mesure par l'intrigue, j'ai cependant beaucoup apprécié cette atmosphère froide et poétique "à la japonaise" que Kawabata sait parfaitement peindre. Cette même ambiance justifie le mystère entourant la relation entre Keiko et Otoko, mais bien des lecteurs seront frustrés par le voile pudiquement jeté sur la réelle nature de leurs sentiments.

J'enchaîne avec L'Aigle à deux têtes de Jean Cocteau pour la consigne 12-J (Cocteau étant décédé le 11 octobre 1963).

Bonne fin de semaine à tout le monde ! 8-)
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1017
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit : mar. 27 avr., 2021 8:40 pm Pour la suite, je m'inscris à la consigne 69f - Livre avec sur la couverture un objet : Théière , avec Toute résistance serait futile de Jenny Colgan.


Image

Fini ^^

J'ai découvert à travers ces pages un livre aussi "barré" que touchant, révélant derrière une bonne dose de mathématiques corsées et alambiquées des relations profondes et une histoire tout à fait captivante.
Le style de l'auteure est vraiment prenant et agréable à lire, et donne envie d'aller découvrir ses autres œuvres

Ce roman a été une très bonne surprise, surtout pour moi qui ne porte pas forcément la SF et les histoires d'extra-terrestres dans mes thèmes de prédilection.
Ici, le sujet est traité avec dérision, de manière originale, entremêlant humour et sciences, rigueur des maths et conversations décalées, avec ce qu'il faut de mystère et de tensions.

En parallèle de l'humour et des découvertes scientifiques, le récit est ponctué de quelques petites "leçons de vie" portées par le regard de Luke, entre autres sur le comportement des hommes envers les animaux, l'environnement, ou même leurs pairs.


On rencontre dans ce cadre studieux de recherches centrées sur les maths des personnages principaux hauts en couleur, qui derrière leur facette première de sérieux spécialistes renommés du milieu se révèlent tous très attachants et délurés - à leur façon. Ils sont tous plus intéressants les uns que les autres, y compris ceux qui semblent les plus revêches de prime abord. Sous leurs capacités intellectuelles impressionnantes se dévoilent des personnalités drôles et touchantes, et une loyauté sans faille les uns envers les autres.
Ma préférence va à Arnold, qui m'a bien fait rire tout du long avec ses réflexions bien placées, et que, suite aux descriptions qui sont faites de lui, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer sous les traits de Jack Black... XD

Ce petit groupe loufoque et soudé m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre, me faisant bien marrer, et réussissant également à m'arracher une bonne larme...


C'est une lecture intéressante qui sort vraiment du lot et que je conseille.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 829
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : ven. 21 mai, 2021 4:51 pm Je m'inscris à la consigne n° 6: Lire un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans avec Tornero de Fiona Olivieri (25 ans)
Consigne validée

Mon avis: En lisant le résumé (et les avis) j'étais sûre d'aimer ce livre. Les histoires d'amour de ce genre sont mon point faible: l'amour qui côtoie la haine, pleins d'obstacles à surmonter, de la tristesse, de la colère, de la passion... ce sont souvent les ingrédients qui font les plus belles romances. Normalement.
Car je dois dire que je suis loin d'avoir été emballée ici. A mon goût, l'auteur met trop l'accent sur la haine de Leo, de fait, à part une attirance sexuelle envers Alex, on a du mal à lui imaginer des sentiments amoureux. Je suis pourtant loin d'être fleur bleue mais un chouïa de romantisme et de douceur n'aurait pas été de trop. Le fait que les pensées et les dialogues de chacun des deux hommes soient très axés sexe n'aide pas non plus (c'est même un peu excessif).
Du coup, j'ai trouvé le livre extrêmement long, car à part coucher ensemble et se balancer des vacheries il ne se passe pas grand chose d'autre, il n'y a vraiment qu'à la fin qu'on aperçoit le bon côté de Leo, mais pour moi ça arrive trop tard.
Je n'ai malheureusement pas ressenti d'émotions, il m'a vraiment manquée quelque chose dans cette histoire: un supplément d'âme, une psychologie plus travaillée, des sentiments plus complexes... je ne sais pas mais je ressors de ma lecture frustrée. Cependant je dois bien être la seule au vu des différents avis, alors peut être que c'est juste moi qui suis passée à côté.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1920
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 127a avec "Wild Crows, Tome 0,5 : Gale" de Blandine P. Martin.

Merci ;)
Leslie27

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : mer. 29 avr., 2015 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Leslie27 »

Leslie27 a écrit : dim. 11 avr., 2021 9:35 am Je m'inscris à la consigne 19.a - Lire un livre dont l’auteur vient ou habite dans la région Haut de France avec Le Gardien du crâne de cristal de Aurélie Hustin de Gubernatis (née à Lille).
Merci :)
Lecture validée, voici mon commentaire :
Un trés bon livre, bien écrit et bien construit. La dynamique est régulière mais je m'attendais à un peu plus de rebondissement ou d'actions, même si au final l'histoire est trés cohérente comme cela.

Premier livre que je lis mélangeant culture ancienne, civilisation perdue et quête, et j'ai beaucoup apprécié ! On découvre beaucoup d'informations et on se plonge vraiment dans cette quête avec la famille Briançon.
ElaRaleuse

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 12:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ElaRaleuse »

ElaRaleuse a écrit : jeu. 20 mai, 2021 7:01 pm Bonjour bonjour

Je m'inscris à la consigne 140 - Lire un livre présent dans le Top 1000 Booknode
Avec
Simetierre de Stephen King (94ème)

https://booknode.com/simetierre_017137

Merci
Je valide cette consigne

Je suis déçue de ma lecture.
J'aime beaucoup King, mais là, je ne me suis pas passionnée par cette histoire
Pas de surprise, pas de peur, l'histoire est prévisible
Je n'ai pas réussi à apprécier les personnages
Je vais regarder le film
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »