[Challenge] Enquête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Ploudillon »

Me voilà sortie de l'interrogatoire du Témoin n°7 : En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages
Les Bannis et les Proscrits, tome 5 : L’Étoile de la Sor'cière, James Clemens - 829 pages


Ce dernier volume est encore une fois complètement addictif, impossible à lâcher tant l'auteur parvient à nous tenir en haleine et à nous émouvoir.
J'ai été complètement happée par cette fin des aventures de notre groupe, devenu une vraie famille au fil des événements, je me suis laissée transporter une dernière fois à travers les diverses - et parfois inédites - contrées d'Alaséa.

Les liens se resserrent, les révélations affluent, et de nouveaux éléments sont apportés aux diverses prophéties contées au fil des tomes, finissant ainsi de les lier entre elles et à nos compagnons.
On rencontre également de nouveaux peuples, certains ayant juste été effleurés ou évoqués dans les livres précédents, d'autres tout à fait inconnus jusque là, dont le passé et les légendes sont une fois encore vraiment fascinants.

On vit évidemment de nouveaux moments très durs au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'affrontement final, l'auteur m'ayant fait pleurer plus d'une fois au cours de ma lecture.

Vivre à travers les yeux de notre petit groupe d'amis n'a fait qu'accroître l'affection que j'avais pour chacun d'eux. J'ai ri avec eux, j'ai eu peur, j'ai versé des larmes pour eux... tellement l'auteur a réussi à me toucher, à m'entraîner à travers leurs aventures.

Cette saga est l'une des meilleures que j'ai pu lire ces dernières années ; cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant captivée par une série, et c'est la première fois que de la fantasy me plaît et me touche à ce point.




Récap'
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Ploudillon a écrit : jeu. 17 juin, 2021 3:23 pm Me voilà sortie de l'interrogatoire du Témoin n°7 : En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages
Les Bannis et les Proscrits, tome 5 : L’Étoile de la Sor'cière, James Clemens - 829 pages
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°7 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Ploudillon »

J'enchaîne avec le Témoin n°1 : En référence au Monopoly : lisez un livre dans lequel le personnage principal est soit très riche, soit très pauvre
Keep Calm and Believe Me, Catherine Kalengula - le personnage principal est complètement fauché, obligé de mettre sa maison en location et d'aller vivre dans le théâtre dont il a hérité et qu'il ne parvient pas à faire marcher, se retrouvant couvert de dettes.


Une bonne lecture rafraichissante, une romance originale, dont le style d'écriture est très agréable à lire.

Les personnages sont assez intéressants et attachants ; Jaimee est un personnage masculin plutôt plaisant, avec sa maladresse attendrissante et ses petites réflexions ironiques souvent destinées à lui-même. C'est un homme plutôt sensible et touchant, assumant tout à fait son côté romantique.
Even est quant à elle pleine de peps autant que de tendresse, un personnage agréable à suivre et à regarder évoluer, se dévoiler.

On pourrait presque dire qu'il y a finalement deux histoires dans l'histoire... Le twist qui arrive un peu après la moitié du livre est un peu déroutant, j'ai eu un peu de mal à me faire à ce changement de contexte plutôt radical ; mais finalement une fois lancée, cette seconde partie est tout aussi intéressante que la première, elle amène un autre développement de nos personnages et de leur personnalité.




Récap'
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Ploudillon a écrit : ven. 18 juin, 2021 3:58 pm J'enchaîne avec le Témoin n°1 : En référence au Monopoly : lisez un livre dans lequel le personnage principal est soit très riche, soit très pauvre
Keep Calm and Believe Me, Catherine Kalengula - le personnage principal est complètement fauché, obligé de mettre sa maison en location et d'aller vivre dans le théâtre dont il a hérité et qu'il ne parvient pas à faire marcher, se retrouvant couvert de dettes.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°1 a écrit :Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Moridiin »

Hello Fye !
J'ai une question peut-être un peu bête :oops: mais pour la consigne Témoin n°5 : En référence au Labyrinthe : lisez un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un, est-ce qu'il faut forcément que le Labyrinthe soit tout beau tout officiel (genre Labyrinthe du Minotaure) ou est-ce qu'un dédale informel (de rues par exemple), ça marche ?
Comme je ne sais pas si c'est très clair, je m'explique : dans le livre que je suis en train de lire actuellement, il y a un quartier qui s'appelle la Ferraille et qui est décrit comme "un labyrinthe hétéroclite gris acier [...] Un dédale de rebuts métalliques, d’inventions et de machines dysfonctionnelles mises à la casse [...] Un enfer de cuivre et de laiton rouillé et suintant. Des kilomètres de galeries creusées à même les déchets industriels et sous terre, où toute une société s’était construite."
Est-ce que ce genre de "labyrinthe" marcherait pour la consigne ?
Merci d'avance !
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Moridiin a écrit : lun. 21 juin, 2021 7:34 pm Hello Fye !
J'ai une question peut-être un peu bête :oops: mais pour la consigne Témoin n°5 : En référence au Labyrinthe : lisez un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un, est-ce qu'il faut forcément que le Labyrinthe soit tout beau tout officiel (genre Labyrinthe du Minotaure) ou est-ce qu'un dédale informel (de rues par exemple), ça marche ?
Comme je ne sais pas si c'est très clair, je m'explique : dans le livre que je suis en train de lire actuellement, il y a un quartier qui s'appelle la Ferraille et qui est décrit comme "un labyrinthe hétéroclite gris acier [...] Un dédale de rebuts métalliques, d’inventions et de machines dysfonctionnelles mises à la casse [...] Un enfer de cuivre et de laiton rouillé et suintant. Des kilomètres de galeries creusées à même les déchets industriels et sous terre, où toute une société s’était construite."
Est-ce que ce genre de "labyrinthe" marcherait pour la consigne ?
Merci d'avance !
Bonsoir,
Cette consigne n'est pas très évidente, on ne tombe pas sur des labyrinthes à tous les coins de livres, donc pas de soucis pour ton labyrinthe informel ! :)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour

J'ai réussi à attraper quelques témoins :

:arrow: Témoin n°6 : En référence aux Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre.

Avec Nick & Sara, Tome 1 : Enfer de Pauline Libersart

Sara, jeune américaine va partir au Mexique, puis revenir aux États-Unis.

Encore un nouveau roman de Pauline et limite un coup de cœur.
J'ai vraiment eu du mal avec le début, assez dur pour Sara-Jane et ensuite j'ai vraiment adoré ce road-trip dans le Mexique pour fuir un cartel.
Son ange, Nick est très mystérieux, on ne sait pas de quel côté il est, puis on le découvre petit à petit.
J'ai vraiment apprécié le personnage de Sara, son changement progressif grâce à Nick et à son caractère de femme courageuse mais qui reste dépendante de ses cauchemars.
Avec plaisir je lirais la suite.

:arrow: Témoin n°11 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics)

Avec Wild Love, Tome 1 de Hiraku Miura (manga)

Ah j'ai bien aimé cette histoire de loups garous et de loups japonais. L'héroïne Yuzuki est sympathique. Le patron Louis m'intrigue.


Enquête N°3
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Moridiin »

Fyerise a écrit : mar. 22 juin, 2021 9:59 pm Bonsoir,
Cette consigne n'est pas très évidente, on ne tombe pas sur des labyrinthes à tous les coins de livres, donc pas de soucis pour ton labyrinthe informel ! :)
Ah super ! (Oui je t'avoue que j'étais un peu en panne sèche pour cette consigne ^^' j'aurais fini par trouver quelque chose si ce livre-là n'avait pas marché mais c'est vrai que ça m'arrange ^^)
Merci !!
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Soah a écrit : mer. 23 juin, 2021 10:26 am Bonjour

J'ai réussi à attraper quelques témoins :

:arrow: Témoin n°6 : En référence aux Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre.

Avec Nick & Sara, Tome 1 : Enfer de Pauline Libersart

:arrow: Témoin n°11 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics)

Avec Wild Love, Tome 1 de Hiraku Miura (manga)
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°6 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°11 a écrit :Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour

Oh là là je traine dans mon enquête :lol:

Voici mon avancée :

:arrow: Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages)
Avec Phoenix Ashes (Génération 1), Tome 1 : Nath de Fleur Hana

(le livre fait 99 pages, j'espère que tu l'acceptes car j'ai eu du mal à trouver plus :oops: )

Prequel des Phoenix Ashes. J'avoue l'histoire de Nath est dure, j'imagine même pas son enfance faite de cette manière, c'est horrible. Steel a un but est il fera tout pour l'obtenir que ce soit pour son Club ou la femme qu'il aime.

:arrow: Témoin n°3 : En référence à la bataille navale : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau
Avec Above All, Tome 1 : Embarquer de Battista Tarantini

(l'histoire se passe sur un porte-avion en plein Océan Pacifique)
Premier tome et pour l'instant j'aime bien l'ambiance du porte-avion Percival mais j'attends beaucoup de la suite.
Drake est mon chouchou.

Enquête N°3
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, si c'est encore possible j'aimerais enquêter dans le Groupe 4 : Consignes mixtes :)

Témoin n°1 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez
La complainte de Foranza - Sara Doke

Témoin n°2 : En référence au jeu de l’oie : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un oiseau
Six of Crows - Leigh Bardugo

Témoin n°3 : Lisez un polar dont l’enquêteur est une femme
Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale - M. C. Beaton

Témoin n°4 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau
L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel - James Dashner

Témoin n°5 : Lisez un livre dont le héros est un détective privé
Charley Davidson, Tome 1 : Première tombe sur la droite - Darynda Jones

Témoin n°6 : En référence à Jumanji : lisez un livre dans lequel une partie importante de l’histoire se passe dans la jungle ou une forêt
La Forêt de Saint-Ambroise - Camille De Montgolfier

Témoin n°7 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance marron pour rappeler le thème de Booknode
Danse avec les lutins - Catherine Dufour

Témoin n°8 : Lisez un livre qui a « mystère » dans ses thèmes
La Tempête du siècle - Stephen King

Témoin n°9 : En référence au Cluedo : lisez un livre sur la couverture duquel on voit une arme
American Gods - Neil Gaiman

Témoin n°10 : Lisez un livre dans lequel se déroule une chasse au trésor
Flibustière ! - Johan Heliot

Témoin n°11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)
Un Long voyage - Claire Duvivier

Témoin n°12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles
Les Contes de Verania, Tome 1 : Le Cœur de foudre - T. J. Klune

Témoin n°13 : Lisez un livre dans lequel l'informatique n'existe pas (l’histoire se passe avant 1820 ou dans un monde imaginaire)
Metro 2035 - Dmitry Glukhovsky

Témoin n°14 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse
Nil, Tome 1 : Nil - Lynne Matson

Témoin n°15 : « Bug » signifiant insecte en anglais et « web » signifiant toile (en rapport à celle de l’araignée), lisez un livre sur la couverture duquel est présent au moins un insecte ou une araignée
Alex Verus, Tome 1 : Destinée - Benedict Jacka

SOLUTION
Whale a supprimé quelque chose dans les actus littéraires un jeudi
:arrow: VALIDATION
Dernière modification par Cameron10 le jeu. 07 oct., 2021 7:51 pm, modifié 19 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Soah a écrit : mar. 06 juil., 2021 3:40 pm :arrow: Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages)
Avec Phoenix Ashes (Génération 1), Tome 1 : Nath de Fleur Hana

:arrow: Témoin n°3 : En référence à la bataille navale : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau
Avec Above All, Tome 1 : Embarquer de Battista Tarantini
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°2 a écrit :Quelque chose a été supprimé sur le site ce jour là.
Témoin n°3 a écrit :Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : mer. 07 juil., 2021 5:49 pm Bonjour, si c'est encore possible j'aimerais enquêter dans le Groupe 4 : Consignes mixtes :)
Pas de soucis, comme pour le challenge casse-tête il n'y a plus de date limite d'inscription donc je prend en note ta participation.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Ploudillon »

Hello :)
Est-ce que pour le Témoin n°15 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage , cette couverture fonctionnerait (pour la femme, dont on ne voit pas entièrement le visage) ? Ou est-ce qu'on voit un peu trop de sa tête ? ^^
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Ploudillon a écrit : jeu. 08 juil., 2021 9:17 pm Hello :)
Est-ce que pour le Témoin n°15 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage , cette couverture fonctionnerait (pour la femme, dont on ne voit pas entièrement le visage) ? Ou est-ce qu'on voit un peu trop de sa tête ? ^^
Salut,
Je suis difficile sur cette consigne là, mais je veux vraiment quelqu'un dont on ne distingue rien du visage. Là on voit sa bouche, c'est déjà trop. :twisted:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Hello, je viens interroger mon premier témoin :)

Témoin n°1 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez

La complainte de Foranza - Sara Doke
(J'ai été la quatrième lectrice.)

Quelle découverte étonnante ! Ce récit est un mélange de fantasy et de steampunk, d'enquête policière et de pamphlet féministe, ancré dans la renaissance italienne par l'omniprésence de la peinture. Cet art est essentiel - existentiel même - à la fois dans la vie de cette cité imaginaire, dans cette enquête sur un tueur en série et dans le texte même, poétique, coloré.

La qualité de l'écriture a une contrepartie : le lecture n'est pas forcément aisée. Il y a très peu de dialogues, beaucoup de descriptions (surtout dans la première moitié), beaucoup de passages sur le fonctionnement de la ville et sur la place des femmes. Cela reste intéressant à mes yeux, ça n'a pas été une lecture laborieuse, simplement lente.

Toujours dans la mise en abyme de la peinture, le récit se présente comme un tableau représentant diverses facettes de la ville. Ainsi, on suit de nombreux narrateurs différents, parfois à la première personne, parfois à la troisième. J'ai eu un peu de mal au début car certains points de vue, à mon avis, n'apportaient pas grand-chose et j'aurais préféré que l'auteur se concentre sur Aphrodisia et Martin, deux personnages que j'ai vraiment appréciés. J'ai davantage profité de ces multiples point de vue dans la seconde moitié, lorsque j'ai été un peu plus familiarisée avec tous les personnages.

L'enquête elle-même n'est pas si présente que ça mais elle est intéressante. Le caractère de l'enquêtrice, ainsi que le manque de moyens dont elle dispose face à cette micro société qui lui met des bâtons dans les roues, m'a rappelé le personnage de Till dans Snowpiercer (en bien, évidemment). L'auteur a bien réussi à manier le suspense, j'ai compris tardivement l'identité du meurtrier et c'était bien trouvé. Dommage que tout le fil sur Esmée se termine abruptement et n'ait pas vraiment de conclusion.

En résumé, je dirais que c'est un livre artistique, plein de créativité, avec un message féministe fort, mais plutôt lent et qui manque un peu d'émotions.

:arrow: Mon récap ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : sam. 10 juil., 2021 8:55 pm Hello, je viens interroger mon premier témoin :)

Témoin n°1 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez

La complainte de Foranza - Sara Doke
(J'ai été la quatrième lectrice.)
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°1 a écrit :Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, nouveau livre, nouveau témoin :)

Témoin n°8 : Lisez un livre qui a « mystère » dans ses thèmes

La Tempête du siècle - Stephen King

J'ai beaucoup aimé l'histoire, avec cette figure maléfique qui tire les ficelles, cette ambiance de huis-clos sur une île coupée du monde par un blizzard, ce suspense croissant (mais qu'est-ce qu'il veut, bon sang ?), cette tension angoissante qui va crescendo, cette comptine de plus en plus glaçante... Jusqu'à un final un peu prévisible (une fois que j'ai compris ce qu'il voulait, je n'avais aucun doute sur comment ça allait finir) mais très poignant. Je trouve un peu dommage que la tempête ne soit pas davantage exploitée mais au fil de la lecture j'avais hâte de découvrir qui allait être la marionnette suivante, comment, quels secrets allaient être révélés, etc.

Malheureusement, j'ai eu énormément de mal avec la forme du scénario de film. Cela m'a certes permis de visualiser très facilement les scènes et d'imaginer quasiment le film dans ma tête, d'autant plus que les dialogues sont dynamiques. Mais les passages descriptifs ont été vraiment rébarbatifs pour moi, surtout au début. De plus, l'absence de narration à proprement parler m'a donné beaucoup de mal à identifier les personnages secondaires, je devais sans arrêt faire des efforts pour essayer de me rappeler qui était qui.

Cela reste une très bonne lecture une fois occulté le côté scénario.

:arrow: Mon récap ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : lun. 12 juil., 2021 11:13 am Bonjour, nouveau livre, nouveau témoin :)

Témoin n°8 : Lisez un livre qui a « mystère » dans ses thèmes

La Tempête du siècle - Stephen King
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°8 a écrit :Je venais justement de rentrer lessivé du boulot, ça devait donc être en deuxième partie de semaine : mercredi, jeudi ou vendredi.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens de découvrir qu'il n'y a pas de date limite d'inscription au Challenge Enquête sur Booknode.
C'est donc avec plaisir que je m'y inscris en choisissant le Groupe 4 : Consignes mixtes.

Ce post me servira de récapitulatif.


Image


Groupe 4 : Consignes mixtes


Témoin n° 1 : Lisez un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode au moment où vous le commencez
:arrow: "Plage, Tongs et Quiproquos !" de Clémence Lucas - Commentaire
Témoin n°1 a écrit :La personne responsable de l’incident ne peut pas modérer les extraits de livres.

Témoin n° 2 : En référence au jeu de l’oie : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un oiseau
:arrow: "Quatre mariages et un fiasco, Tome 1 : Le Cadeau" de Bella Andre - Commentaire
Témoin n°2 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.

Témoin n° 3 : Lisez un polar dont l’enquêteur est une femme (quelques idées ici)
:arrow: "Une enquête de Mary Lester, Tome 1 : Les bruines de Lanester" de Jean Failler - Commentaire
Témoin n°3 a écrit :Il semblerait que ce ne soit pas un problème de fusion de deux pages ou de deux sujets.

Témoin n° 4 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau
:arrow: "Cupcakes & Co(caïne), Tome 1" de Fleur Hana - Commentaire
Témoin n°4 a écrit :Je n'ai rien vu.

Témoin n° 5 : Lisez un livre dont le héros est un détective privé
:arrow: "Téléski qui croyait prendre" de Florian P. Dennisson - Commentaire
Témoin n°5 a écrit :J’étais justement en train de lire des billets de l'actu littéraire, l’incident ne s’est pas produit là, je vous l’assure. Ni dans les quiz ou sur une page d’auteur, j’en suis certain.

Témoin n° 6 : En référence à Jumanji : lisez un livre dans lequel une partie importante de l’histoire se passe dans la jungle ou une forêt
:arrow: "Les Guerriers d'Agron, Tome 2 : Revendiquée par le guerrier alien" de Hope Hart - Commentaire
Témoin n°6 a écrit :Mes enfants n'avaient pas école, on a passé cet après-midi là au parc ensemble, c’était donc forcément mercredi, samedi ou dimanche.

Témoin n° 7 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance marron pour rappeler le thème de Booknode
:arrow: "Au coeur de Skye, Tome 1 : Et malgré moi te trouver" d'Anna Briac - Commentaire
Témoin n°7 a écrit :Ça s’est passé pendant un de mes week-end prolongés, donc samedi, dimanche ou lundi.

Témoin n° 8 : Lisez un livre qui a "mystère" dans ses thèmes
:arrow: "La Maison où je suis mort autrefois" de Keigo Higashino - Commentaire
Témoin n°8 a écrit :Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.

Témoin n° 9 : En référence au Cluedo : lisez un livre sur la couverture duquel on voit une arme
:arrow: "Les Sirènes de Faô" de Maurice Limat - Commentaire
Témoin n°9 a écrit :Le modérateur fautif s’occupe d’habitude notamment de modérer les couvertures de livres.

Témoin n° 10 : Lisez un livre dans lequel se déroule une chasse au trésor
:arrow: "Emma Paddington, Tome 1 : Le Manoir de Dark Road End" de Catherine Rolland - Commentaire
Témoin n°10 a écrit :Le coupable modère habituellement les commentaires sur les livres.

Témoin n° 11 : En référence au Scrabble : lisez un livre dont le titre contient une des lettres à 10 points du Scrabble (K, W, X, Y ou Z)
:arrow: "Slow Burn, Tome 1 : Burn for You" de J.T. Geissinger - Commentaire
Témoin n°11 a écrit :Le témoin n°15 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.

Témoin n° 12 : En référence aux Loup-garous de Thiercelieux : lisez un livre contenant des créatures surnaturelles
:arrow: "Mystiques, Tome 1 : Le Septième Sens" de Kim Richardson - Commentaire
Témoin n°12 a écrit :Je n'ai rien vu.

Témoin n° 13 : Lisez un livre dans lequel l'informatique n'existe pas (l’histoire se passe avant 1820 ou dans un monde imaginaire)
:arrow: "La Trilogie des Survivants, Tome 1 : Arène Un, Les Chasseurs d'Esclaves" de Morgan Rice - Commentaire
Témoin n°13 a écrit :Je suis passé à la bibliothèque peut avant l’incident, hors elle n’est ouverte que le lundi, le mercredi et le samedi.

Témoin n° 14 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse
:arrow: "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail - Commentaire
Témoin n°14 a écrit :Je n'ai rien vu.

Témoin n° 15 : "Bug" signifiant insecte en anglais et "web" signifiant toile (en rapport à celle de l’araignée), lisez un livre sur la couverture duquel est présent au moins un insecte ou une araignée
:arrow: "Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale" de M. C. Beaton - Commentaire
Témoin n°15 a écrit :On ne peut plus aller à un endroit du site, l'accès est bloqué.
Témoin n°11 a écrit :Le témoin n°15 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.



Indices à confronter pour solutionner l'enquête :
  • un coupable parmi 4 modérateurs suspects : Dadotiste, Elo971, Lili-Prune et Whale
  • une mauvaise manipulation parmi 5 possibles : le blocage de l’accès à un endroit, la fusion de deux pages, la création d’un doublon, la suppression de quelque chose, l’ajout d’informations erronées
  • un lieu sur le site parmi 5 possibles : le forum, les quiz, les pages de livre, les actus littéraires, les pages auteur
  • un jour parmi les 7 de la semaine : lundi, mardi, mercredi, etc.


Résolution de l'enquête :

Coupable : Dadotiste
Mauvaise manipulation : l'ajout d'informations erronées
Lieu sur le site : les pages de livre
Jour : samedi


Consignes validées : 15/15
Dernière modification par Underworld le ven. 11 nov., 2022 1:02 pm, modifié 66 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Pour l'instant j'arrive à faire coïncider mes lectures avec le Casse-tête et l'Enquête :D

Témoin n°4 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau

L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel - James Dashner
Il correspond au badge "Science-Fiction" que j'ai seulement au niveau "Initié".

Je ne suis pas convaincue par le final de cette trilogie, j'ai eu l'impression de d'une conclusion bâclée. Tout s'enchaîne trop vite, il y a beaucoup facilités scénaristiques et, surtout, il n'y a pas de véritable but avant le dernier tiers du livre. Là où dans les deux précédents tomes les héros avaient un véritable objectif et rencontraient des obstacles, dans celui-ci ils avisent au fur et à mesure, ce qui donne une suite de péripéties sans fil rouge (je ne compte plus le nombre de "et maintenant, on fait quoi ?").

Le héros n'aide pas, d'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à supporter Thomas. Parfois il est tellement hautain et commanditaire que j'ai envie de lui donner des baffes, parfois il est incroyablement stupide (à tel point qu'on comprend parfaitement que sa "stupidité" permet juste à l'auteur de pouvoir avancer facilement dans son scénario). Newt est très désagréable aussi mais au moins c'est justifié. Minho, heureusement, est fidèle à lui-même.

Et que dire de cette fin, franchement ? On dirait que l'auteur était à court d'idées et a décidé de pomper sur le premier tome en jouant la carte de la nostalgie. La conclusion de certains personnages est bâclée, notamment cella de Teresa : elle a été absente trop longtemps pour que son dénouement soit touchant. Idem pour celle de l'histoire globale :
Spoiler
oublions le sort de l'humanité (qui est l'enjeu depuis le début) pour que le héros survive et pour faire un petit groupe de survivants au jardin d'Eden... J'aurais préféré que Thomas se sacrifie pour créer un remède et que le Bras Armé se charge de guérir l'humanité (ou au moins essayer) après avoir démantelé WICKED.


En revanche, je dois reconnaître que le livre est très addictif malgré ses défauts, c'est un vrai "page-turner" avec des chapitres très courts qui finissent quasiment toujours sur un rebondissement et donnent envie de lire la suite.

:arrow: Mon récap ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : mar. 13 juil., 2021 8:05 pm Pour l'instant j'arrive à faire coïncider mes lectures avec le Casse-tête et l'Enquête :D

Témoin n°4 : Lisez un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas encore au dernier niveau

L’Épreuve, Tome 3 : Le Remède mortel - James Dashner
Il correspond au badge "Science-Fiction" que j'ai seulement au niveau "Initié".
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°4 a écrit :C’est dans les actus littéraires que la boulette à été faîte, ou éventuellement sur une page de livre, mais pas ailleurs.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Ploudillon »

Fyerise a écrit : ven. 09 juil., 2021 1:43 pm
Ploudillon a écrit : jeu. 08 juil., 2021 9:17 pm Hello :)
Est-ce que pour le Témoin n°15 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage , cette couverture fonctionnerait (pour la femme, dont on ne voit pas entièrement le visage) ? Ou est-ce qu'on voit un peu trop de sa tête ? ^^
Salut,
Je suis difficile sur cette consigne là, mais je veux vraiment quelqu'un dont on ne distingue rien du visage. Là on voit sa bouche, c'est déjà trop. :twisted:

Pas de souci chef ! :D
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la consigne du Témoin n°12 :

Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre

Ils étaient dix d'Agatha Christie

Ça y est, j'ai enfin lu ce roman mondialement connu ! J'ai adoré, j'ai complètement été embarquée dans l'intrigue. Le suspense est dingue, j'avais hâte de le finir pour découvrir le fin mot de l'histoire, que je n'ai pas réussi à deviner. À un moment, j'ai même cru qu'Agatha Christie ne révélerait pas le nom du coupable et me laisserait complètement frustrée ^^
Bref, c'est un super roman, qu'on ne lâche pas avant la fin !!


Récap'
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour bonjour :)

Si tu te sens encore l'envie de continuer Fyerise, je commencerai bien une nouvelle enquête :D J'aimerai cette fois m'essayer au Groupe 1 : Consignes sur le thème « enquête »

Témoin n°1 : Lisez un livre dont le héros est un policier
L'inspecteur Harry Hole T1 : l'homme chauve-souris, Jo Nesbo
un excellent premier tome pour découvrir l’inspecteur Harry Hole. J’ai adoré que la précision de la narration et de la réflexion dépende de l’état du personnage, on ressent bien l’évolution psychologique de cette manière. La fin est haletante après un démarrage un peu lent, c’est un rythme évolutif qui aide à se mettre dans le bain. Une très bonne lecture

Je n'ai rien vu.

Témoin n°2 : Lisez un livre qui a « enquête » dans ses thèmes
Agatha Raisin enquête T1 : la quiche fatale, M. C. Beaton
J'ai un avis très largement mitigé sur ce roman. Je n'ai pas du tout aimé Agatha. C'est une mèmère antipatique et désagréable, je n'ai pas trouvé que c'était un personnage plaisant à suivre. Je n'ai pas non plus apprécié l'ambiance petit village chauvin ou tout le monde connait tout le monde et sait tout sur tout le monde... Pourtant, j'ai un peu apprécié la résolution de l'enquête. C'était une petite énigme divertissante, mais je préfère quand c'est plus haletant et au suspens plus angoissant. Ici, c'est gentillet, légèrement drôle, pas vraiment mon ambiance pour résoudre un meurtre.

Quand j’ai vu le problème se produire, j’étais justement en train de partir à une des activités que je pratique le soir, mais laquelle ? Le mardi j’ai badmington, le jeudi dessin et le vendredi violon.

Témoin n°3 : En référence au roman noir, sous-catégorie du roman policier, lisez un roman dont la couverture est noire ou très foncée
L'inspecteur Harry Hole T1 : l'homme chauve-souris, Jo Nesbo
Image

Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.

Témoin n°4 : Lisez un livre policier primé
Entre deux mondes, Olivier Norek, (prix Le Point du polar européen)
C'est un roman troublant, bouleversant, surtout si l'on garde à l'esprit le fait qu'il n'est pas fictif. Les faits qui y sont relatés ont un arrière goût de cauchemar et d'horreur. L'injustice et l'impuissance y sont au pouvoir. L'importance de l'espoir est fortement mise en avant, car au final c'est tout ce qu'il reste aux personnes en situation désespérée. Le récit d'Adam, comme ceux de Kilani, Bastien, Ousmane ou encore Passaro, est poignant. C'est très déstabilisant de se dire que dans la réalité c'est ainsi, et ce pour des milliers de personnes. La force de ce livre est de nous plonger dans ces atrocités, de les porter à la lumière, tout en rendant la vue sur tout ça plus accessible, mais sans la minimiser.

Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.


Témoin n°5 : Lisez un polar dans lequel l’enquête est menée par un duo d’enquêteurs
Dante Torre et Colomba Caselli T2 : Tu tueras l'ange, Sandrone Dazieri
La lecture de ce roman s'apparente à un tour de manège à sensations : on commence avec une grosse montée d'adrénaline provoquée par un démarrage fort, puis il y a un passage à plat pour la mise en place, et enfin une explosion de sensations.
Le début du livre nous met tout de suite dans le bain. Nous retrouvons Colomba avec plaisir, bien que celle-ci ai un peu changée suite aux évènements du tome précédent. L'auteur a su lui donner une profondeur en lui laissant les marques de ce qu'elle à déjà vécu dans Tu tueras le Père. Pour ce qui est de Dante, je l'ai ressenti fidèle à lui-même, pas vraiment changé, même s'il essaie de faire des efforts.
De nouveaux personnages intéressants et prometteur font leur apparition autour de nos enquêteurs, donnant plus d'ampleur à nos attentes.
Lire ce second volet a donc été un plaisir, bien que la fin nous malmène et nous mette au supplice tant que nous n'avons pas le troisième volume entre les mains.


Je n'ai rien vu.

Témoin n°6 : Lisez un huis-clos
La cave, Natasha Preston, roman, 400 pages
Un peu déçue de ce roman. On ressent plutôt bien l'angoisse de Lewis lors des quelques chapitres de son point de vue, mais je crois que c'est à peu près le seul point positif de cette lecture. J'ai trouvé le détachement de Lilas par rapport à Summer trop brutal à la fin, alors que dans la cave on ne ressentait pas tellement ce trouble psychologique devant ces 2 identités, ce qui est assez déstabilisant. Et j'ai trouvé tout l'enfermement et tout le déroulement du récit terne et plat, je n'ai pas réellement ressenti d'émotions, ni suspens ni attente.

Quelque chose a été supprimé sur le site ce jour là.

Témoin n°7 : Lisez un livre policier écrit par une femme
Les enquêtes d'Hannah Swensen T2 : meurtres et charlotte aux fraises, Joanne Fluke, (cosy mystery, sous-genre du policier)
Encore une excellente enquête aux côtés d'Hannah. J'apprécie beaucoup ce personnage, son entourage et son environnement. Et je trouve génial les petites recettes glissées dans le roman, elles me donnent très envie de les essayer.
Hannah est toujours aussi gentille envers ses proches comme ses simples connaissances, elle est très agréable à suivre. Andrea s'est quand à elle améliorée par rapport au premier tome et est devenue plus plaisante également. Bill, Lisa, Mike et Norman sont aussi bien sympathique comme personnages secondaires, et l'épilogue entre Mike et Norman m'a bien fait rire. Par contre Delores m'insupporte, nan mais quelle mère appelle sa fille tous les jours à 6h du matin ?
Ce petit groupe familiale est très divertissant, et cette lecture permet un agréable moment de détente.


Je venais justement de rentrer lessivé du boulot, ça devait donc être en deuxième partie de semaine : mercredi, jeudi ou vendredi.

Témoin n°8 : Lisez un thriller
Torrents, Christian Carayon
J'ai adoré ce thriller. Le mélange de recherches effectuées dans le passé de famille et dans les meurtres du présent est très bien mené, très bien ficelé, rendant cette enquête en deux temps très intéressante. J'ai aussi fortement apprécié le contexte d'après guerre car il est très bien exploité dans toute son horreur, faisant montre de la cruauté humaine et des réactions qu'elle provoque. Pour ce qui concerne le dénouement et la révélation du coupable, je ne m'y attendais pas, c'est un excellent rebondissement.

L’incident s’est forcément déroulé sur le forum ou sur un quiz, pas ailleurs.

Témoin n°9 : Lisez un livre dans lequel un des personnages accumule les gaffes ou les bêtises
Crime et couches-culottes, Jennifer Weiner
Une lecture très sympathique et divertissante, avec une petite touche d'humour assez plaisante. J'ai bien aimé les personnages de Janie et Kate, en revanche, j'aurai voulu secouer un peu Kate pour qu'elle fasse quelque chose pour sa vie qui ne lui plaît pas, et surtout, j'aurai aimé mettre de bonnes baffes au mari. Il m'a grandement énervée, c'est le personnage du roman qui ne m'a pas plus. Sinon, la lecture est légère, amusante, et fait passer un agréable moment, sans être sensationnelle. Je ne la garderai pas en mémoire une éternité mais je ne regrette pas de l'avoir lu, c'était frais.

Il me semble que ça s’est produit en milieu de semaine, mais était-ce mardi, mercredi ou jeudi ?

Témoin n°10 : Lisez un livre qui contient le mot « mystère » dans son titre
Le mystère de Noël, Mary et Carol Higgins Clark
Je n'ai pas vraiment été emballée par cette lecture. J'ai trouvé que ça manquait un peu de suspens et de mystère, et qu'il y avait trop de personnages intervenants dans "l'enquête". Finalement dès le début, nous connaissons le dénouement de l'histoire, et avec la floppée de protagonistes, nous ne nous attachons à aucun et ne sommes pas vraiment captivés par l'enjeu.

Je n'ai rien vu.

Témoin n°11 : Lisez un livre dont le héros est un espion
N.E.O T3 : l'empire de la mort, Michel Bussi (Zyzo est un espion)
Cette suite change violemment de ton par rapport aux tomes précédents. Les héros ont bien grandit, beaucoup de temps s'est écoulé, et leurs actes sont bien plus cruels et violents. Donc la lecture aussi. Je n'ai pas trouvé que c'était un mal, mais je ne sais pas si un public jeune ne risquerait pas d'être choqué. De grands concepts sont découverts et exploités par les personnages : la liberté, la justice, l'égalité et le devoir. Les enjeux de leurs décisions et de leurs choix prennent énormément d'ampleur, on parle de torture, d'esclavagisme et d'exécution. Malgré cela, j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit, du temps qui passe pendant lequel rien ne se passe, personne n'agit, nos héros se cachent et subissent leur sort. Heureusement, les choses finissent par se décanter et les actions et découvertes s'enchaînent, pour nous mener sur des nouveaux affrontements et à de nouvelles situations compliquées. La fin nous laisse avec beaucoup de questions en attente que j'ai hâte d'explorer et de voir expliquées, et un suspens sur la situation de tous ces adolescents et le monde qu'ils vont créer. J'ai donc hâte d'avoir le tome suivant entre les mains.

Le modérateur responsable de l'incident peut modérer les descriptions de livres.

Témoin n°12 : Lisez un livre dont l’histoire est basée sur un (des) secret(s)
Torrents, Christian Carayon

Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.

Témoin n°13 : Lisez une BD, un manga, ou un comics policier
Dans les yeux de Lya T1 : en quête de vérité, Carbone et Justine Cunha
C'est un début rapide, dans lequel on trouve une Lya qui a déjà eu son accident et qui a déjà sa place au cabinet. Mais je suis curieuse de savoir si elle va atteindre son objectif.

Le témoin n°6 vous a menti en vous disant l'inverse de ce qu'il sait.

Témoin n°14 : Lisez un polar dont l'enquête est menée par un ou des enfants ou adolescents
N.E.O T3 : l'empire de la mort, Michel Bussi (les membres de l'Assaza enquêtes pour résoudre les mystères du sang jaune, et des symboles de la lettre de Marie-Lune)

Le coupable ne modère pas les thèmes de livres.

Témoin n°15 : Lisez un polar écrit par un des auteurs cités dans le Grand Challenge Polar & Policier
Nous n'irons plus au bois, Mary Higgins Clark
Mon tout premier Mary Higgins Clark et wahou, j'ai très franchement adoré ! L'aspect psychologique du trouble de personnalités multiples de Laurie y est très déstabilisant par rapport à sa culpabilité. J'ai beaucoup aimé les questions que le récit m'a fait me poser tout du long, et j'étais loin d'avoir deviné le coupable, mes soupçons étaient ailleurs. J'ai vraiment appréciés les personnages, le récit, le contexte, tout, ce roman était une pépite.

Le fautif ne modère pas les commentaires sur les livres

Consignes validées : 15/15
Livres lus : 12
Solution proposée 1 : Lili-Prune a fusionné 2 pages du forum jeudi.
Dernière modification par CindySB le ven. 16 déc., 2022 8:56 am, modifié 27 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Angel89 a écrit : jeu. 15 juil., 2021 6:50 pm Bonjour, je valide la consigne du Témoin n°12 :

Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre

Ils étaient dix d'Agatha Christie
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°12 a écrit :Rien n’a été supprimé sur le site ce jour là.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CindySB a écrit : ven. 16 juil., 2021 7:56 am Bonjour bonjour :)

Si tu te sens encore l'envie de continuer Fyerise, je commencerai bien une nouvelle enquête :D J'aimerai cette fois m'essayer au Groupe 1 : Consignes sur le thème « enquête »
Pas de soucis, ton inscription est prise en compte ! :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonsoir, encore une fois une pierre deux coups :D

Témoin n°2 : En référence au jeu de l’oie : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un oiseau

Image
Six of Crows - Leigh Bardugo

J'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre à l'univers créatif, à l'ambiance sans foi ni loi et surtout aux personnages originaux et attachants bien qu'ils soient des voyous peu recommandables.

J'ai particulièrement adoré Kaz, pourtant très froid, parfois cruel mais toujours charismatique ; il devient de plus en plus fascinant à mesure qu'on découvre son passé et qu'on comprend pourquoi il est ainsi. J'ai beaucoup aimé Inej et Jesper aussi, deux personnages aux antipodes mais attachants chacun à leur manière. Nina et Mathias m'ont moins plu en revanche, la première est trop fleur bleue et le second m'a laissée assez indifférente. Le plus intéressant est les liens qui se développent entre les six personnages, les relations d'amour-haine, les difficultés de confiance entre des individus tous plus cupides les uns que les autres.

Si les personnages sont clairement la force de ce roman, l'univers et très intéressant aussi et l'histoire m'a tenue en haleine du début à la fin. Je me doutais de certaines choses mais le suspense est bien présent et j'ai eu du mal à lâcher le livre pour des pauses forcées. De plus, l'auteure n'hésite pas à se détacher de l'étiquette "jeunesse" dans quelques passages assez traumatisants (en ce qui concerne Kaz surtout).

Il y a tout de même deux défauts à mes yeux : j'ai été un peu bloquée par l'âge des personnages. Ce n'est pas crédible qu'ils aient seulement 16-18 ans, la plupart ont une telle maturité que je leur donnerais plutôt 25 ans. A contrario, certains passages semblent écrits juste pour faire de l'humour (enfin, essayer...) et les personnages s'y expriment comme s'ils avaient 12 ans. Enfin, ces détails sont vite pardonnés vu la qualité globale du récit et j'ai hâte de lire la suite !

:arrow: Mon récap ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : ven. 16 juil., 2021 6:44 pm Bonsoir, encore une fois une pierre deux coups :D

Témoin n°2 : En référence au jeu de l’oie : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un oiseau

Image
Six of Crows - Leigh Bardugo
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°2 a écrit :Il me semble que ça s’est produit en milieu de semaine, mais était-ce mardi, mercredi ou jeudi ?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, je ne suis pas certaine que mon livre corresponde bien à la consigne mais je tente quand même d'interroger un témoin :?

Témoin n°13 : Lisez un livre dans lequel l'informatique n'existe pas (l’histoire se passe avant 1820 ou dans un monde imaginaire)

Metro 2035 - Dmitry Glukhovsky
C'est un univers post-apocalyptique où l'humanité doit survivre sous terre, dans le métro, suite au bombardement de la surface par des bombes radioactives. Il n'y a plus de réseau, tous les appareils électroniques sont morts, il reste seulement quelques communications par radio.

La conclusion de cette trilogie est très intéressante (et à des années-lumière du jeu vidéo d'ailleurs, seuls quelques éléments de l'intrigue ont été repris).

On va de péripéties en rebondissements en passant par des révélations inattendues car dans le métro, tout ne se passe jamais comme prévu. Artyom, dans sa quête de vérité, attire les ennuis comme un aimant car personne ne veut qu'il découvre cette vérité ultime. Au final, le roman se présente comme une étude de la psychologie humaine et, de ce point de vue, la fin est parfaitement logique malgré son aspect très frustrant. J'ai également apprécié la réflexion sur l'écriture historique mise en abyme via le personnage d'Homère.

C'est un récit très dur, très cru, avec des scènes parfois horribles, qui reflète la noirceur de l'humanité. Le héros lui-même, malgré toutes ses bonnes intentions, est obligé de faire preuve de noirceur pour survivre dans cet univers. J'ai donc parfois eu envie de lui donner des baffes, en particulier dans son comportement envers Anna.

Cela se ressent aussi dans l'écriture. Elle n'est pas mauvaise, loin de là, avec de nombreuses images poignantes, un peu d'humour noir et de sarcasme, une personnification du métro qui se ressent à chaque instant et des passages où le rythme de l'écriture se cale sur la descente aux enfers du héros. Seulement, la froideur d'Artyom imprègne l'écriture, ce qui fait que j'ai eu du mal à me plonger dans la lecture et j'ai toujours gardé - involontairement - une certaine distance avec le récit.

Un autre obstacle, pour moi, a été le russe. Autant les noms de stations ne m'ont pas posé de problème, surtout avec les images au début de chaque chapitre qui montrent dans quelle station se trouve Artyom (je me suis d'ailleurs beaucoup amusée à me repérer sur la carte du métro en deuxième de couverture). Le problème, c'est déjà cette manie d'appeler les personnages par un surnom qui n'a rien à voir avec leur nom complet, plus d'une fois je n'ai pas reconnu le nom d'un personnage secondaire, ce qui m'a un peu perdue dans le récit. Par ailleurs, les différentes micro-sociétés présentées dans le métro se basent sur diverses périodes et idéologies de l'histoire russe. Or je n'y connais strictement rien donc j'ai parfois eu l'impression de passer à côté de certaines choses.

Malgré les défauts qui ont rendu la lecture un peu difficile, j'ai bien aimé le dénouement de cette trilogie et je reste fascinée par cet univers post-apocalyptique construit d'une main de maître par Dmitry Glukhovsky (même si ce tome manquait un peu de combats contre des créatures mutantes).

:arrow: Mon récap ici
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »