Happy Birthday @Juke's Family !!
RECAPITULATIF Session 2
du lundi 19 juillet 00h00
au dimanche 01 août 20h
Go again !
Cleooo - Hanayu - Mistinguette60
OctarineEtSonBagage
Pendergast - Ruriko - Soah
Session 3
du lundi 02 août 00h00
au dimanche 15 août 20h
Romans en Français (25 pages = 2 points)
1 "Rupture de Contrat" de Harlan Coben (
350 pages)
Comme c'est une relecture..je me souvenais très bien de l'intrigue et de la solution. Cependant cela ne m'a pas empêché d'apprécier grandement de tourner les pages.
Je me suis régalée à suivre Myron (son humour sarcastiquement moqueur et faussement naïf), ainsi que Win (le compétent givré charismatique). Si Bolitar reste le personnage central, les secondaires sont forts de café (hâte que l'on ait plus de détails sur Esperanza ^^).
Le scénario est particulièrement tordu, plein de rebondissements et de retournements de situations phénoménales (normal c'est la signature d'Harlan).
Autant dire que la suite ne va pas attendre longtemps avant de se retrouver à nouveau entre mes mains.
Enquêteur réjouissant (et très humain par son comportement) vous l'aurez compris.
2 "Les Contreforts" de Guillaume Sire (
352 pages)
Une lecture forte pleine de poésie dont je retiens principalement un personnage : Clémence.
Génie mécanique de tout bord, Montrafet coule dans ses veines autant que dans celles de son père Léon alias "Le Minotaure".
Comparée (par son frère Pierre) à un voilier qui toujours garde le cap et n'oscille pas dans la tempête, mais lui tient fièrement tête, elle est la plus forte de la famille. Diane la mère étant la bienveillance, maintenant un faible équilibre contre tout ce "qui part à vau-l'eau".
En narrateur régulier : Pierre élu du Loghaus, sauvé par la sinagrie (mais en vrai surtout par Jeannot le parrain), dont l'aura légendaire (malgré lui) recouvre toute la région. On va beaucoup s'attacher à ce grand sensible qui tente de ménager chaque membre des Testasecca, et d'empêcher que tout n'explose...mais ne pourra endiguer la violence à terme.
Partagé en V actes ce roman suit la montée de pression...l'envahissement de chevreuils nocifs n'est que le point de départ d'un mouvement catastrophique pour le château. Colère épique, trahison d'amis de toujours, soutien d'amoureux de l'histoire avec un grand H, éclair incendiaire, bataille rangée, tracteur démoniaque, grand spectacle, et surtout enchaînement d'évènements qu'on ne peut stopper et mèneront à un final apocalyptique pour les Contreforts.
On est halluciné, tellement on en prends plein les yeux, statufié, assommé. Difficile de ne pas être touché par le sort destiné à un lieu et des personnages si charismatiques. (On a envie de frapper, de mordre, de ruer face à la justice et certains villageois...et de pleurer aussi.)
On a doit à des scènes jouissives de revanche ! (Dont Hyperélectreyon est bien souvent le héros ! ) Et on conclut avec un coup au cœur.
"Qu'est-ce qui n'est pas impossible ?" résonnera longtemps dans nos mémoires.
3 "Un jour plus que parfait" de Krystal Sutherland (
368 pages)
Je ne sais même pas quoi dire tellement il y a un côté ovni dans ce roman.
Si les fils peuvent faire penser à du déjà-vu, la façon de tout entremêler est si inédite, qu'on reste quelque peu soufflé !
La famille de l'héroïne est maudite de peur. Et comme elle, on se laisse emporter par cette certitude et on y croit. Il y a de la magie dans ce quotidien sombre qui au lieu de nous le rendre morose, nous plonge dans une sorte de faërie moderne.
Objectivement le premier chapitre ne m'avait pas plus séduite que cela...mais à partir du moment où l'on rejoint la demeure des Solar et ses habitants...impossible de lâcher !! C'est comme une drogue ! On veut savoir!
On attend plus de costumes, plus de Jonah, plus de tendresse, plus de lumière, plus de "tournage", plus de si, plus de ça...et on l'a !
Le point que je n'avais pas vu venir et qui a achevé de m'accrocher ce sont les récits des rencontres entre Reginald et la Mort.
L'écriture et l'inventivité sont vraiment bienfaisantes (bien que la partie obscure liée au Vietnam et au passé d'enquêteur de R fasse mal)...on nous présente le marasme, la lie, le marécage de ce qui fait couler mentalement...et l'on en extrait l'espoir, la volonté, la positivité.
En refermant le livre plusieurs envies : le relire et lister ses peurs pour mieux s'y confronter et les combattre.
4 "Je ne suis pas un serial killer" de Dan Wells (
272 pages)
J'ai passé un excellent moment en compagnie d'un jeune sociopathe...étrangement sympathique malgré son absence d'empathie (inloupable !) et sa soif de sang (contenue certes) ! XD
Sa lutte (pour ne pas sombrer dans des excès qui l'appellent) est très organisée (les listes ça aide toujours...surtout quand il s'agit de règles à suivre !). Cependant quant un serial killer commet ses forfaits dans l'environnement de John...pas sûr que ce dernier réussisse à maintenir Mr Monstre en cage !
Très franchement alors que dès le premier chapitre on est direct plongé dans les coulisses d'un crématorium (métier de "maman et tata") et des "mystères" de l'embaument, j'ai totalement adhéré ! Sans doute justement parce que le point de vue de John est froid, clinique, factuel, et bourré d'humour noir malgré lui (tout en étant une mine d'information !).
On est accroché car le premier corps agressé...est assez mystérieux et ambivalent sur ce qu'il révèle du tueur (on se retrouve avec une vraie étude psychologique du cerveau assassin et c'est passionnant).
Bien évidemment par son absence de sentiments John va se perdre dans quelque fausses pistes...mais waouh ! Quelle traque ! Quelle malignité ! Un beau bras de fer s'engage.
Et l'émergence du surnaturel n'est pas vécue ici comme une fausse note, mais comme un bonus supplémentaire...car elle change d'autant les codes et les recours que peut avoir notre anti-héros.^^
Savoir qu'il existe 3 tomes en français me réjouit !
5 "Déracinée" de Naomi Novik (
512 pages)
Waouh !!!
Intriguée par la couverture, encore plus par le résumé, la lecture de la première page a achevé de transformer mon envie en achat.^^
Et...en plongée lecture direct en rentrant. XD
Et pour être immersif, c'est immersif !
Je remercie les "racines" polonaises de l'auteure d'être à l'origine ce ce "conte" qui dépasse les 500 pages ! Les noms chantent, les légendes sont réinterprètées (si Baba Jaga vous parle vous verrez les nombreux clins d'œil ^^). On se retrouve ainsi projeté dans une Pologne Fantasy où les villages de la vallée payent un tribu tous les 17 ans sous la forme d'une jeune fille, où la magie est aussi carrée qu'intuitive, où les sorts ont des sons différents selon leurs jeteurs.. où le Bois est malveillant et peuplé de nocifs.
Tout est vivant et lumineux dans cette histoire. Elle sort des pages et nous happe complètement. Il est difficile de lâcher une fois dedans. On veut savoir, on est plein d'effroi et d'admiration dans les pas de l'héroïne qui reste très fidèle à elle même.
J'ai énormément apprécié Nieska comme Kasia d'ailleurs (moins secondaire qu'on peut le craindre). Le Dragon a un petit côté Thor (de la Passe Miroir).
C'est un récit où l'on se passe de romance (même si mon côté fleur bleue fut ravi qu'il y en est une tout de même en arrière...arrière plan !), où les enjeux politiques sont tortueux, où le Bois et les hommes se livrent à une partie d'échec où tous les coups sont permis et font du dégât.
Une réjouissance donc qui me pousse à fouiller dans les autres écrits de Naomi Novik !!
6 "Histoires au téléphone" de Gianni Rodari (
192 pages)
Objectivement l'auteur a beaucoup d'imagination pour réussir à inventer autant de contes minute miniatures à la chaine.
Il y a un petit côté contes du chat perché (à l'italienne) qui est assez plaisant.
Cependant certains récits (malgré l'excuse "téléphonique") sont trop brefs et manque de développement (forcément !).
A la fois c'est un tour de force de pondre tant de scénettes disparates, à la fois...on en retient pas grand chose.^^'
Cependant c'est agréable à lire et ça détend. Donc comme c'est le but premier de ces histoires ça fonctionne.
Mangas en Français (170 à 200 pages = 6 points)
1 "Entre Toi et Moi, volume 1" de Haru Tsukishima (
188 pages)
Ayant autant apprécié cette lecture que lors de ma primo découverte et n'ayant rien à ajouter...ci-dessous mon commentaire détaillé de 2020.
Sympathique et original pour un shōjo..les deux héros sont bouchés et difficile de la comprenette. ... Leur idylle ne va pas être simple à construire vu leurs dialogues de sourds... Quand partageront-ils la même fréquence ?! ^^
C'est une agréable surprise. Makoto par sa froide franchise n'hésite pas à recadrer Reita et ses techniques de drague éculées. Elle est nature. Il est superficiel. A moins que cela ne cache une réalité à laquelle Makoto n'est pas prête ?! Et si ce masque couvrait des sentiments profonds ?
Ce shōjo ne cherche pas à être romantique et ça fait du bien. On est loin du cucul la praline. Normal comme ils se connaissent depuis toujours, et qu'il n'y a pas eu d’ambiguïté jusqu'alors, les faux semblants sont quasi impossible dans leur relation (quelle qu'elle soit).
Un héros buté "qui y croit", une héroïne "fermée et aveugle" qui s'y refuse par préservation et anticipation d'abandon...qui sera le plus obstiné ?!
En tout cas le bisou spontané puis renfrogné "t'es bête !" est hilarant ! XD (comme plein d'autres petites scénettes de ce manga).
Je songe donc sérieusement à me procurer la suite.
2 "Entre Toi et Moi, volume 2" de Haru Tsukishima (
182 pages)
J'ai à nouveau bien rit avec ce volume !
Difficile de reconnaître que l'on a des sentiments alors l'avouer à l'autre, c'est compliqué...surtout quand les deux protagonistes sont quelque peu idiots (et friands de faire l'autruche) !! XD
Makoto commence à se dégeler...mais pas trop j'espère car c'est sa froideur qui est cause de beaucoup d'hilarité fugueuse dans le manga.^^ Reita en quiche sentimentale et possessive est toujours aussi risible !
Un shojo fun, où le miel n'a pas sa place, et où les personnages secondaires ont aussi du caractère.
3 "Happy Mariage, volume 1" de Maki Enjoji (
188 pages)
Contente de retrouver cette mangaka...mais je me tiens sur la réserve. S'il y a quelques moments drolatique ce n'est pas au max...j'attends de belles surprises pour la suite. Le tome 1 n'est qu'une mise en bouche je l'espère !!
En tout cas les fils chers à l'auteure sont là. Une oie blanche victime mais avec du caractère, un beau gosse riche et compétent plein de morgue mais pas si méchant. Des quiproquos et des sous-entendus chauds bouillants.^^
4 "Happy Mariage, volume 2" de Maki Enjoji (
196 pages)
C'est censé être la série phare de la mangaka...et perso j'en préfère d'autres.
Je m'y retrouve moyen pour l'instant. C'est vraiment pas ouf...donc contente d'emprunter les tomes à une amie, et de ne pas avoir investi....je ne le ferai pas.^^
5 "Happy Mariage, volume 3" de Maki Enjoji (
188 pages)
Très lent, toujours beaucoup de tournicoti, tournicoton...puis enfin une explosion de Chiwa (le meilleur moment !!)
Shojo typique toutefois.
Pas désagréable, pas mémorable pour autant...cela manque de force...cerveau en pause durant la lecture. Même les révélations drama sur la famille de Hokuto m'ont laissé froide...humph.^^'
6 "Happy Mariage, volume 4" de Maki Enjoji (
190 pages)
Beaucoup d'éclats de rires pour moi dans ce tome !! J'ai retrouvé l'humour que j'aime de Maki et passé un excellent moment !!
Enfin ils crèvent l'abcès, tempêtent et communiquent...pour conclure ?!^^
Donc chic un opus à la hauteur que j'attendais !
Bds en Français (40 à 50 pages = 6 points)
1
6 Romans lus = 2046 pages = 162 points
6 Mangas lus = 36 points
TOTAL = 198 points