Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par magaliB »

Coucou :D

Je valide la consigne :

Image4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Juin, Juillet, Août.

Lecture commune - Spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Mon édition : "J'ai lu" imprimé en 1982. Traduction de Madeleine Rolland 1939.

Image

Pour moi aussi c'est une claque !

Tess Durbeyfield est une jeune fille innocente et gentille qui n'a aucune conscience de sa beauté, ni vanité. Elle fait tout pour ses proches. Lorsque le père se découvre des origines directes avec une famille noble du nom D'Urberville. Il décide d'arrêter de travailler, il est bien trop noble pour ça. Tess se retrouve à devoir le remplacer dans son travail. Suite à un accident, Tess se sent responsable de la mort de leur cheval. Bien que la famille D'Urberville ait périclité, ils découvrent qu'une branche lointaine vie toujours et envoient Tess dans cette famille pour y travailler. C'est là qu'elle rencontre Alec d'Urberville, son "cousin" parait-il.

Bien que les descriptions à rallonges de paysage aient été fastidieuse par moment. Je suis transportée par la poésie déployé par l'auteur pour décrire ces paysages, l'environnement, le labeur de chacun, les différents aspects du personnage de Tess.
Je me suis attachée au personnage de Tess, toutes ses mésaventures sont bouleversantes :(
Par contre les parents :x (mais c'est quoi ces parents :?: ), je les mets à l'échafaud et le Alec avec.
Spoiler
Envoyer son enfant vers l'inconnu tout ça pour un titre, une position sociale ou de l'argent. Et la pauvre Tess, qui sent bien que quelque chose ne va pas, mais qui n'ose pas dire non parce que par sa faute le cheval est mort.
Et la suite des évènements, elle n'est pas au bout de ses peines.
Spoiler
Subir la court déplacée d'Alec. Innocente, elle résiste, elle sent bien que c'est mal. Et elle ne l'aime pas.
L'auteur se voile la face avec la morale : "Mais où donc était l'ange gardien de Tess ? Où était la Providence de sa simple fois...
Des gens de la classe de Tess ne se lassent jamais de le répéter entre eux avec leur fatalisme : "cela devait être !" Et c'est grand pitié."
Oser insinuer que c'était de la faiblesse de la part de Tess. Mais c'est un viol Mr Hardy. :x
Je vais arrêter là de m'énerver contre l'auteur. Pour d'époque, je pense qu'il essayait de dénoncer certaines choses. :?
J'ai continué ma lecture, j'espérait que Tess allait surmonter tout ça.

Ce roman parle aussi beaucoup de religion, protestants, mais aussi évangélistes, prédicateurs, cela donne un côté très conservateur et puritain. Du jugement que l'église porte sur les êtres qui ne respectent pas les doctrines, la femme doit être pure, parfaite. L'auteur dénonce et critique l'église à plusieurs reprise, c'est très courageux pour l'époque.
Spoiler
Tess est très courageuse après la mort de son enfant. Son père refuse de faire venir le pasteur, pour le baptiser. Tess le fait elle même avant qu'il meure. Elle affronte le pasteur qui refuse un enterrement religieux à l'enfant.
Je dirai que l'histoire est palpitante, on ressent les émotions de Tess et Angel, les cœurs qui s'épanouissent à l'amour.
Spoiler
Après ses malheurs, Tess a décidé de partir de la maison de ses parents pour travailler dans une laiterie.
Là elle va rencontrer Angel, pour qui elle va ressentir des sentiments très profond, sentiments qu'elle s'interdit car elle se juge indigne de part son passé. Mais c'est sans compter sur les sentiments qu'Angel va éprouver lui aussi. Il la trouve tellement parfaite, qu'Angel ne peut faire autrement que de tomber amoureux. Il n'aura de cesse de la demander en mariage.
Tess résiste, elle a peur qu'il ne l'aime plus lorsqu'il découvrira son passé. Elle veut tout lui avouer, sa mère lui conseille de ne rien dire. Cela la torture, mais elle ne lui dit rien et accepte de l'épouser, son amour est trop fort.
Mais l'auteur le dit : cet amour n'est-il pas dû à l'idéalisation qu'Angel fait de Tess.
La deuxième partie est pire que la première si on peut dire. Parce que Tess aura vécu tous les drames que l'on peut connaitre en une seule vie 😡 le sort s'est acharné sur elle du début à la fin.

Comme il devait s'acharner sur beaucoup de femmes de la condition de Tess à cette époque, et encore aujourd'hui dans certains endroits. Prisent entre le jugement religieux, qu'il soit de tous bords, et le jugement des hommes. Pourtant il y a une doctrine qui dit : ne regarde pas la paille qu'il y a dans l'œil de ton voisin, mais regarde la poutre qu'il y a dans le tien.

Bien que le sort s'acharne, Tess est courageuse, forte, travailleuse. Et je l'ai aimée pour cette force là. Mais je l'aurai secouée comme un prunier, pour sa docilité, son abnégation face à Angel. Et le fait qu'elle lui trouve encore et toujours des excuses.
Spoiler
J'ai détesté Alec dès le début. Mais je déteste tout autant Angel pour avoir juger Tess sur des actes qui n'étaient pas de son fait, alors que lui même avait eu une maitresse. De l'avoir abandonnée, d'être partie au loin s'en s'assurer correctement de sa subsistance.
Spoiler
Je me doutais bien que Tess n'était pas sortie de ses peines, mais faire ressurgir Alec, soit disant repentant, gros pêcheur devenu prêcheur à deux sous pour la populace bien pensante :evil:
Et dès qu'il la revoit lui reprocher d'être une sorcière, de le faire retomber dans ses travers. IL s'engouffre dans le malheur de notre héroïne sans remord, et en profite pour la détourner.
Spoiler
Vé, je crois que je l'aurai tué moi-même, de mes mains 😡 .
Spoiler
Et après tous ces malheurs, Angel revient. Abimé, malade de son voyage au Brésil, c'était bien la peine de partir si loin, avait-il besoin de partir si loin. Bien sûr, nous savons bien le temps que mettent les courriers pour arriver aux destinataires aujourd'hui. Mais à cette époque, ça prenait des mois, alors je me doutais bien que le temps qu'il reçoive ses lettres, il n'arriverai jamais à temps.
Spoiler
Je suis heureuse pour Tess, qu'elle ait pu se venger d'Alec. Heureuse qu'elle retrouve enfin Angel. Mais j'ai espéré, jusqu'à la fin, qu'elle vive enfin heureuse auprès du seul homme qu'elle ait aimé. J'aurai aimé qu'elle ne soit pas rattrapée et qu'après tout ses malheurs elle puise échapper à la justice des hommes.
Tess me laisse, Scrogneugneu 😠 😤 😭 Voilà mon état après cette lecture.

Bon, malgré le contenu qui me laisse comme je viens de vous le dire ;)
C'est un livre qu'on a du mal à commencer. Peut-être pour moi, parce que j'ai du mal avec les descriptions de paysage, de société, à rallonge.
Mais par la suite je me suis attachée à Tess, ses mésaventures sont devenues addictives. Je voulais savoir, et du coup je tournais les pages plus facilement. Mais sur les derniers chapitres, je n'arrivais plus à lire, j'étais trop en colère contre tout ça. Trop c'est trop.

Je ne sais pas dans quel sens ce roman a été controversé à l'époque.
Est-ce parce qu'il accusait la (les) religion(s) et leurs doctrines, la société de leur jugements trop sévères, d'être trop conservateur et puritain.
Ou parce qu'il a voulu dénoncer ces hommes (pas tous, je n'est pas dis tous) qui pensaient (pensent encore aujourd'hui) que la femme n'est pas une personne, mais un être de convoitise avec lequel on peut bien jouer. Et a pris le partie de toutes ces filles, ces femmes bafouées par la société qui se retrouvent à la rue, dans les pires conditions.

Même s'il est difficile à lire, par son côté ampoulé, pompeux, je ne regrette pas ma lecture.

Merci à Soah pour la mise en place de cette lecture commune ;)

Récap 1 2 3 Soleil 2021
Dernière modification par magaliB le mer. 11 août, 2021 1:54 am, modifié 3 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par magaliB »

Carine28 a écrit : mar. 10 août, 2021 11:15 pm
Hanayu a écrit : mar. 10 août, 2021 8:41 pm
Carine28 a écrit : mar. 10 août, 2021 8:31 pm



Bingo, il est mort.....
🤣🤣🤣
Merci pour le fou rire !!!! :lol:


@MagaliB :
"Cher John" bien noté ...pu qu'à le trouver d'occasion.^^
Je n'avais pas fait attention dans "Gravé dans le sable" mais là, j'étais attentive et paf, il me tue un personnage, qui était tout gentil. Pffff j'espère qu'il va également tuer les méchants :lol:
J'espère que c'est pas dans la suite de N.E.O. Ces auteurs qui tuent des personnages, non mais ils ont que ça a faire :lol:
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Milka2B »

Coucou,

Quand je vois toute vos critiques positives de "Tess" ca me donne vraiment envi.
Mais je n'arrive pas a rentrer dans le livre c'est horrible, (déjà 5 ou 6 fois que je relis les premières pages sans y arriver) et de savoir tous les malheurs qu'elle accumule....je n'ai vraiment pas envie de sortir les mouchoirs.

@Hanayu : Je n'ai pas vu d'autres lectures communes sur les mois de cet été, je crois avoir vu quelque part dans le challenge qu'on pouvait piocher dans les années précédentes ??
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5750
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

Milka2B a écrit : mer. 11 août, 2021 8:31 am Coucou,

Quand je vois toute vos critiques positives de "Tess" ca me donne vraiment envi.
Mais je n'arrive pas a rentrer dans le livre c'est horrible, (déjà 5 ou 6 fois que je relis les premières pages sans y arriver) et de savoir tous les malheurs qu'elle accumule....je n'ai vraiment pas envie de sortir les mouchoirs.

@Hanayu : Je n'ai pas vu d'autres lectures communes sur les mois de cet été, je crois avoir vu quelque part dans le challenge qu'on pouvait piocher dans les années précédentes ??
Très franchement Tess reste lumineuse tout du long. Un sacré petit bout de femme !

Pour les L.C je confirme je l'ai acté en cours de blabla et aussitôt mis à jour dans le 1er post du forum (dans le spoiler de la consigne concernée). ;)
Oui vous pouvez donc piocher dans les années passées avec un livre d'une L.C de Juillet ou d'Août. :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Cameron10 »

Bonjour à tous, je sors légèrement la tête sous l'eau après une semaine compliquée et j'en profite pour rattraper les bavardages en retard.

@Soah
Magnifique coucher de soleil !
Moi qui ne suis pas adepte de romances, ton commentaire m'a fait craquer et j'ai emprunté Not a fuckin' romance sur Prime :D
@Hanayu
Oui, ma mission pour le reste du challenge est de remplacer toutes mes mauvaises lectures par des bonnes découvertes !
Et oui j'essaye de dépoussiérer ma PAL mais pour Délius, une chanson d'été, je l'avais acheté exprès pour le 123 pendant l'OP All Stars :lol:

@Sherlocked
Gosh, j'aurais été tellement mortifiée de m'être fait entuber par un client et de devoir le mettre à la porte !
Après, ça sert de leçon : la prochaine fois tu seras rôdé et tu sauras qu'il ne faut pas croire tout et n'importe quoi ;)

@Lola
Ravie de voir qu'il y a une gymnaste parmi nous ! J'ai pratiqué ce sport pendant 7 ans, c'était une grande passion et j'ai toujours regretté d'avoir dû arrêter :(

@Milka
Superbe coin lecture, ça donne envie d'aller y bouquiner !
J'avais la même crainte pour Tess, je ne supporte vraiment pas l'injustice, ça me révolte à tel point que ça peut me faire abandonner un livre, même s'il est intéressant et bien écrit. Je n'ai pas (trop) ressenti çà pour Tess grâce à la force de caractère du personnage et à la pudeur dans l'écriture de Hardy.

@Pendergast
Bravo pour le Scrabble et les mots croisés, ça rend très bien et ça va m'inspirer quand ce sera mon tour :)

@Cindy
Ma mère m'a rendu visite, c'était l'occasion de tester (enfin !) ce fameux cabillaud au crumble de chorizo. Alors, j'ai doublé (voire triplé) la quantité de crumble et c'était une vraie tuerie ! J'ai adoré, ma mère aussi, je compte bien en refaire dès que possible :D
J'ai accompagné ça d'un gratin de patates douces au lait de coco, c'était franchement un super repas !



9) Carte Postale et Terrasse ! Soit la couverture représente un paysage, soit le roman se déroule majoritairement en extérieure.

Image
Un Long voyage - Claire Duvivier

Le premier chapitre est un peu difficile à lire car le narrateur y présente l'univers fantasy du roman et j'ai été un peu déboussolée par ces noms étrangers, la géographie et les forces socio-économiques qui ne sont pas forcément simples à appréhender. Mais passée cette introduction, et surtout à l'arrivée de l'héroïne, j'ai été captivée par cette histoire.

Le narrateur raconte sa (sur)vie dans un monde où il peine à trouver sa place et décrit sa rencontre avec une femme exceptionnelle, destinée à de grandes choses. Si j'ai apprécié Liesse sans pour autant m'attacher énormément à lui, j'ai adoré le personnage de Malvine, une femme déterminée, intelligente, forte, qui a quand même des faiblesses et des défauts mais qui fait toujours du mieux qu'elle peut.

À travers l'histoire de Liesse et Malvine se dessinent de plus grands enjeux : le déclin d'un empire et le mystère entourant une civilisation. J'ai trouvé le premier très intéressant et bien dosé grâce au récit à la première personne : cela permet de ne pas se perdre dans de multiples points de vue et de mêler un peu d'émotion à ces considérations historiques. D'autre part, j'ai aimé le côté fantasy qui passe par ce mystère surnaturel, d'abord intrigant puis effrayant pour devenir vraiment glaçant.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture, qui m'a vaguement rappelé L'Assassin Royal mais c'est un récit que - comme le suggère le titre - il faut prendre le temps de lire. Il faut le voir comme une autobiographie, avec une narration assez compacte qui laisse peu de place aux dialogues et une intrigue dont le climax est atteint aux trois quarts de l'histoire, avec une fin assez calme. D'habitude j'ai un peu de mal avec ce genre de récit car le manque de dialogue empêche de respirer mais comme le livre est assez court ça ne m'a pas trop dérangée et je l'ai vraiment dévoré.

C'est donc une très belle découverte et j'aimerais beaucoup lire d'autres récits dans le même univers.

:arrow: Mon récap ici
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par juliebch »

Pendergast a écrit : lun. 09 août, 2021 5:59 pm Bonjour, je valide la consigne partage


22) @Juliebch :
Parce que pour moi, vacances = jeux lettrés (je n'en fait qu'à ce moment là), je vous propose de faire un mot croisé ou un scrabble avec vos lectures de cet été (avec les titres). Vous ne pourrez valider ce bonus qu'à la fin du challenge et il faudra faire une photo de vos mots mêlés !


Resized_20210809_171655.jpeg

(Pour y parvenir, j'ai dû me servir du nom ou prénom de certains auteurs et j'ai ajouté 2 mots -AH et ME- pour lier tout ça :mrgreen:)

Resized_20210809_175346.jpeg

Fait maison donc bricolage ++++
Recap ci-dessus :D
Bonne journée
Oh mais j'adore !!! Bravo franchement il y a eu prise de tête et bonne réalisation tout ce que j'aime :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Pendergast »

Bonjour, merci à toutes pour vos appréciations, c'était vraiment sympa à faire, mais pour ce défi :
Il faut vraiment aimer les jeux de lettres (c'est mon cas :D)
Prévoir du temps et être au calme, une fois lancé, on ne peut plus s'arrêter !
Utiliser un vrai jeu de scrabble (ou virtuel) pour respecter le nombre de lettres et ne pas être tenté de tricher ou de préférer la facilité ! :mrgreen:
Et surtout se faire plaisir et s'amuser :D
Bonne journée
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par L4ur33n »

Hello !!

Je viens valider la consigne n°2 Lire un roman à la couverture Jaune ou Orange ou Rouge.avec la couleur rouge pour le livre Contre ma peau de Chlore Smys.

Au départ, c'est un roman qu'on m'a fortement conseillé étant donné que j'aime beaucoup cette auteure, surtout en duo avec Juliette Pierce. Et c'est d'ailleurs ce qui m'a manqué dans ce roman, une plume en duo... On a donc affaire à une jeune femme mal dans sa peau qui subit du harcèlement au boulot, des remarques ingrates de sa famille et qui n'ose pas affronter qui que ce soit, parce que pour elle, ils ont raison. Cette personnalité là, je l'ai comprise rapidement, et je me suis même assez retrouvée en elle. Elle va recevoir une invitation qui va tout changer pour elle et j'ai envie de dire tant mieux. Ce roman est très érotique, mais il montre qu'il suffit qu'une personne tende la main pour arriver à faire face à tous ces détracteurs. Seulement, en parallèle de cette histoire, on suit au fil du roman un journal intime détenu par un personnage qu'on apprécie pas vraiment au cours de l'histoire, mais qui grâce a ce journal intime va montrer une autre facette d'elle et surtout de son passé. Dans l'ensemble c'est un roman que j'ai apprécié, mais il me manquait vraiment son binôme pour être vraiment encrée dans l'histoire. Pas mal de petites choses ont fait que j'ai décroché par moments, mais les thématiques abordées sont assez complexes à traiter et quand même assez réussies.

Mon récap
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par L4ur33n »

Il est GRAND temps que je me mette à réaliser vos bonus.... je vous cache que je me tire les cheveux à essayer de trouver comment les réaliser pour certains :lol: Mais je vais y arriver .......

:arrow: 11) Proposez-nous un nouveau défi ! Attention il faut que le principe soit "le partage".
Partager nous en photos votre top 3 ou top 5 des choses indispensables à avoir pour passer un bon moment en vacances, ou en week-end cet été.

:arrow: 12) La Lemon Loterie Estivale by Yuzu :mrgreen:
Le départ idéal pour l'été....c'est le mien !
Valorise nous ta région de cœur. Comme tu es une expat...on attend un topo sur ta zone d'origine et ton Canada d'atterrissage. :mrgreen:

Aïe Aïe Aïe.... Vampirette là.... c'était compliqué, mais je pense que j'ai réussi à valider ta consigne.
Je suis originaire la Provence, plus particulièrement à Lourmarin, là ou est enterré entre autres, Albert Camus, Henri Bosco, etc. Assez souvent dans les médias, ce petit village est une vraie carte postale tant il est beau en peinture qu'en photos, mais le mieux c'est de s'y balader et de se perdre dans les ruelles.
Image Image

Je suis donc arrivée au Canada et plus exactement dans la province du Québec à Mont-Tremblant fin novembre. J'ai pu découvrir l'ambiance hivernale, mais aussi une facette plus estivale avec les beaux jours et la fonte des glaces. C'est clairement deux ambiances ici : l'hiver c'est comme dans les films de Noël et l'été c'est digne d'un Disneyland. Je suis entourée de montagnes, de lac, de vues improbables à imaginer et surtout d'un calme qui je n'avas jamais connu en France. Ici, on doit prendre le temps de prendre son temps, quitte à faire la file pendant 30 minutes. Tout le monde se dit bonjour, merci, aurevoir, bonne journée, ca va bien ? c'est fou à quel point on se rend compte que de s'excentrer des grandes villes change complément le comportement des gens. Je vous partage quelques photos que j'ai prise au cours de ces derniers mois, mais je vous assure, les photos sont loin de représenter ce que je vois.

Image Image Image
Image

J'ai tellement de choses à raconter que je vais m'arrêter là pour ne pas vous endormir devant mon pavé !

Mon récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5750
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

Plein de belles lectures et de jolies photos par ici !!
(C'est tout bon @L4 ton défi a rejoint la liste ! ;) )

Et je vais moi aussi actualiser avant de perdre le fil !!
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5750
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

2) Ananas Image ou Cerise Image ?!
Lire un roman à la couverture :

Jaune


Image
:arrow: "Un jour plus que parfait" de Krystal Sutherland


Je ne sais même pas quoi dire tellement il y a un côté ovni dans ce roman.
Si les fils peuvent faire penser à du déjà-vu, la façon de tout entremêler est si inédite, qu'on reste quelque peu soufflé !

La famille de l'héroïne est maudite de peur. Et comme elle, on se laisse emporter par cette certitude et on y croit. Il y a de la magie dans ce quotidien sombre qui au lieu de nous le rendre morose, nous plonge dans une sorte de faërie moderne.

Objectivement le premier chapitre ne m'avait pas plus séduite que cela...mais à partir du moment où l'on rejoint la demeure des Solar et ses habitants...impossible de lâcher !! C'est comme une drogue ! On veut savoir!

On attend plus de costumes, plus de Jonah, plus de tendresse, plus de lumière, plus de "tournage", plus de si, plus de ça...et on l'a !
Le point que je n'avais pas vu venir et qui a achevé de m'accrocher ce sont les récits des rencontres entre Reginald et la Mort.

L'écriture et l'inventivité sont vraiment bienfaisantes (bien que la partie obscure liée au Vietnam et au passé d'enquêteur de R fasse mal)...on nous présente le marasme, la lie, le marécage de ce qui fait couler mentalement...et l'on en extrait l'espoir, la volonté, la positivité.

En refermant le livre plusieurs envies : le relire et lister ses peurs pour mieux s'y confronter et les combattre.


Récapitulatif 123...Soleil !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5750
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit :

Juin, Juillet, Août
Lu avec Nanoue donc ce fut le premier Coben et le premier Bolitar...résultat ? On va enchaîner la série dès que possible. :lol:

Image
:arrow: "Rupture de contrat" d'Harlan Coben


Comme c'est une relecture..je me souvenais très bien de l'intrigue et de la solution. Cependant cela ne m'a pas empêché d'apprécier grandement de tourner les pages.
Je me suis régalée à suivre Myron (son humour sarcastiquement moqueur et faussement naïf), ainsi que Win (le compétent givré charismatique). Si Bolitar reste le personnage central, les secondaires sont forts de café (hâte que l'on ait plus de détails sur Esperanza ^^).

Le scénario est particulièrement tordu, plein de rebondissements et de retournements de situations phénoménales (normal c'est la signature d'Harlan).

Autant dire que la suite ne va pas attendre longtemps avant de se retrouver à nouveau entre mes mains.

Enquêteur réjouissant (et très humain par son comportement) vous l'aurez compris.

Récapitulatif 123...Soleil !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2934
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Lola5405 »

CameronOBrien a écrit : mer. 11 août, 2021 11:07 am @Lola
Ravie de voir qu'il y a une gymnaste parmi nous ! J'ai pratiqué ce sport pendant 7 ans, c'était une grande passion et j'ai toujours regretté d'avoir dû arrêter :(
Pour ceux qui n'ont pas tout suivi de mon parcours, j'ai été gymnaste (à un niveau inter-régional disons) pendant plus de 15 ans. J'ai du arrêter à la fin de mes études sup' pour cause de déménagements trop rapprochés, master, stages ... Mais j'avais passé des formations pour être juge de gym (=arbitre, car oui la gym est jugée par des humains à tous les niveaux de compétition). Et donc je suis toujours dans le milieu très impliquée et en déplacement une dizaine de week-end par an pour ça (pour juger des compétitions ou en début de saison pour former les gens à devenir juge (oui on passe des examens et tout ^^)).
Bon ça doit faire 1 an et demi que je n'ai pas mis les pieds sur un plateau de compétition pour cause de COVID mais j'aimerai bien que cela reprenne tout de même !
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par L4ur33n »

:arrow: 13) @Carine28 :
Partagez-nous une recette estivale (salade, cake, etc...) et bien sûr, photo pour l'accompagner ;) ;) ;)

Bon bah..... j'ai gouté aux cerises du Québec. Comme le kg était à moins d'1€, j'en ai profité pour leur faire découvrir le clafoutis aux cerises. (Même pas pu vous faire une belle photo), le temps que j'aille chercher mon téléphone, une part avait déjà disparue :lol: :lol:
IMG_0496.jpg
IMG_0496.jpg (104.18 Kio) Consulté 956 fois
IMG_0498.jpg
IMG_0498.jpg (74.05 Kio) Consulté 956 fois
Bien évidemment voici la recette.......

Clafoutis aux cerises et rhum

700g de cerises (j'ai tout dénoyauté)
100g de farine
1/2 sachet de levure
4 oeufs
125g de sucre
2 pincées de sel
25g de beurre ou margarine
25 cl de lait
1 sachet de sucre vanillé
1 peu de rhum (j'ai mis 2 bouchons)

Préchauffer le four à 180°C, laver puis équeuter et dénoyauter les cerises si l'envie vous dit.
Dans un saladier, faut battre les oeufs puis ajouter le sucre blanc et sel jusqu'a ce qu'à blanchisse. Rajouter la farine, la levure et mélanger le tout avec un fouet à la main. Rajouter le beurre, le lait et finir par le rhum.
On beurre le plat, on ajoute les cerises et par dessus on verse la pate.
Au four pendant 50 min voire 1h.
Quand vous sortez le plat du four, verser dessus le sucre vanillé, c'est ultra bon et ca enlève l'acidité.

Avec cette recette on m'a dit que "j'étais bonne à marier à un québécois". Donc plaisir gustatif garantis !


:arrow: 16) @MagaliB :
Partager une photos de coucher ou lever de soleil (puisque nous sommes sur le thème du soleil :mrgreen: ), en vacance ou pas, au bord de la mer ou pas, cette année ou pas ;)

Alors mon coloc s'est offert un drone et on a fait un test mardi matin de très bonne heure... Voilà le résultat pour se lever de soleil :)
(Je voulais vous mettre la vidéo, mais ca ne fonctionne pas :roll:

La première vient du drone et la seconde c'était un matin en allant bosser.
Vue du drone
Vue du drone
IMG_0525.jpg (34.16 Kio) Consulté 956 fois
Vue de ma job
Vue de ma job
IMG_0351.jpg (53.46 Kio) Consulté 956 fois


Mon récap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Milka2B »

Coucou,

Nickel je viens de trouver ma LC avec celle de Juillet 2017 : "La petite boulangerie du bout du monde" de Jenny colgan


Et voilà une nouvelle consigne de validée :

2) Ananas Image ou Cerise Image ?!
Lire un roman à la couverture Jaune ou Orange ou Rouge.

:arrow: Lyla Lee – Ce sera Moi
Image

Skye, est une Coréenne vivant en Amérique, c'est une adolescente comme les autres, mais elle a un petit problème de surpoids qui ne la dérange absolument pas, elle se sent bien dans son corps et elle se trouve jolie.
Ce qui n'est pas le cas de sa mère, qui la rabaisse en permanence et lui fait subir une maltraitance psychologique à longueur de journée et ce depuis des années. Sa fille lui faisant honte, ne rentrant pas dans les standards coréens "normaux".
Skye veut prouver au monde et à sa mère qu'on peut être “grosse” et réaliser son rêve. Elle va participer à un concours de télé-réalité pour faire partie d'un groupe de k-pop, en tant que chanteuse mais aussi danseuse.
Malgré son tempérament très fort elle devra s’accrocher et faire face aux méchancetés quotidiennes. Les juges ne se gêneront pas pour la dénigrer devant tout le monde, l'apparence étant pour eux très importante, voire vitale.
Heureusement elle aura des alliés qui sauront la soutenir et en tête de liste de ses fans on trouve son père, mais aussi ses amis d'enfance et de nouvelles amitiés qui malgré les rivalités de ce genre de lieu seront très fortes et sans faux-semblants.
Une histoire émouvante et touchante même si j'ai trouvé l'écriture simple, légère et très édulcorée pour ce genre de thème.
On y trouve de nombreux sujets tabous comme l'homosexualité ou la bisexualité, les différences d'ethnie et de culture, et le plus important de tous qui est tellement d'actualité :  la grossophibie.
Un roman choisi au hasard pour un challenge et je suis très contente d'être sortie de mes lectures habituelles.

25) @CameronOBrien :
Partagez la recette de votre cocktail idéal... à base d'ingrédients littéraires. (Par exemple un fond de politique, un demi-verre de magie, des morceaux d'amitié, etc.) N'oubliez pas de lui donner un nom !

Alors mon cocktail littéraire, il va être facile à créer, mais comme j'aime bien le changement...c'est difficile de faire quelque chose de fixe.

Image

Le Mordant Amoureux
Une bonne dose de romance (paranormale, suspens, érotique, historique....)
Complété le verre avec de la fantasy
Quelques glaçons policier/Thriller pour pimenter le tout
Une goutte de littérature classique
Un joli verre décoré avec un fruit pour la légèreté de l'histoire
Une paille humoristique ou une touillette bad boy :lol:






Récapitulatif
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Milka2B »

Je viens de m'apercevoir que je me suis trompée dans mes défis bonus.

Je déplace donc le défis 19 et le met au n°13

13) @Carine28 :
Partagez-nous une recette estivale (salade, cake, etc...) et bien sûr, photo pour l'accompagner ;) ;) ;)

Une recette que j'adore faire l'été : "Blinis de courgette"
Image

Alors, Je coupe les courgettes à la mandoline pour faire une julienne.
Je fais revenir le tout a la poêle avec huile d'olive, ail et curcuma, en essayant de les laisser un peu craquante.
Je les reserve, et je fais mon appareil à blinis

Ingredients :
250g Courgettes
2 Oeufs
80g Farine
10 cl lait
+/- fromage rapé (comté, 3 fromages, emmental) selon mon humeur.

Battres les oeufs, rajouter le lait, farine tamisée, puis les courgettes revenues

Et les faire cuire, à la poêle, plancha ou multi crêpe.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Carine28 »

Lola5405 a écrit : mer. 11 août, 2021 11:01 pm
CameronOBrien a écrit : mer. 11 août, 2021 11:07 am @Lola
Ravie de voir qu'il y a une gymnaste parmi nous ! J'ai pratiqué ce sport pendant 7 ans, c'était une grande passion et j'ai toujours regretté d'avoir dû arrêter :(
Pour ceux qui n'ont pas tout suivi de mon parcours, j'ai été gymnaste (à un niveau inter-régional disons) pendant plus de 15 ans. J'ai du arrêter à la fin de mes études sup' pour cause de déménagements trop rapprochés, master, stages ... Mais j'avais passé des formations pour être juge de gym (=arbitre, car oui la gym est jugée par des humains à tous les niveaux de compétition). Et donc je suis toujours dans le milieu très impliquée et en déplacement une dizaine de week-end par an pour ça (pour juger des compétitions ou en début de saison pour former les gens à devenir juge (oui on passe des examens et tout ^^)).
Bon ça doit faire 1 an et demi que je n'ai pas mis les pieds sur un plateau de compétition pour cause de COVID mais j'aimerai bien que cela reprenne tout de même !
Sans avoir été à ton niveau (je suis restée au stade départemental), j'ai du arrêter la gym à cause d'une blessure mal réparé (cassement osseux suite à une réception entre 2 tapis tout en continuant ma rotation...je te laisse imaginer la scène. Bref, mon médecin a fini par m'interdire de reprendre (entorse à répétition, une année entière sur béquille). J'en étais démoralisée car je ne vivais que pour la gym. Mon entraineur a fini par m'orienter sur la formation pour être juge et ça m'a permis de garder un pied dans cet univers. Par le suite, le boulot et la vie de tous les jours m'en a éloigné mais j'apprécie toujours de regarder des compétition à l'occasion.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Pendergast »

Bonjour, encore de belles photos et de succulentes recettes, sans compter 2 remarquables gymnastes! :o
Et je viens de suite valider, avant de partir en vacances, la consigne partage de

30) @ L4ur33n :
Partager nous en photos votre top 3 ou top 5 des choses indispensables à avoir pour passer un bon moment en vacances, ou en week-end cet été.

Resized_20210812_170942.jpeg
Resized_20210812_170942.jpeg (578.16 Kio) Consulté 918 fois
Resized_20210812_072427.jpeg
Resized_20210812_072427.jpeg (589.5 Kio) Consulté 918 fois
Resized_20210812_072251.jpeg
Resized_20210812_072251.jpeg (442.12 Kio) Consulté 918 fois
Le hasard faisant bien les choses et à défaut de pouvoir aller au Québec (magnifique d'après les photos, mais un peu trop loin), je m'arrêterai (entre autres choses, on va faire 1/2 tour de France) en Provence, Lourmarin faisant partie des lieux que j'ai prévu d'aller visiter ! (Les photos promettent de belles découvertes). Je penserai très fort à toi @ L4 :mrgreen:
Indispensable également la crème solaire pour éviter de cramer, l'appareil photo pour immortaliser de magnifiques couchers de soleil, tikis, douceurs et fleurs, la voiture pour se perdre sur les petites routes de campagne, les lunettes de soleil et surtout la famille pour de bons moments de partages !

Mon recap
Bonne journée
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Clarymoon »

Hanayu a écrit : mar. 03 août, 2021 6:15 pm
@Clarymoon :
La pâtisserie mérite son prix Feel-Good ?! Ou pas tant ?
La pâtisserie a des qualités. C'est agréable à lire, mais bon... :)

En roman feel-good, je préfère largement L'habit ne fait pas le moineau de Zoe Brisby.
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Clarymoon »

Aujourd'hui, je valide le O de la consigne 3) Lire 5 livres à partir du mot « L.A.G.O.N » :
chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres. Titre ou sous-titre peu m’importe
avec Phobos : Origines, de Victor Dixen

J'ai lu ce livre après les quatre autres.
J'ai trouvé intéressant d'avoir des informations supplémentaires sur les 6 garçons envoyés sur Mars.
Le roman retrace les événements qui sont intervenus dans la vie de chacun des candidats plusieurs mois avant et jusqu'au décollage, les différentes étapes de leur sélection et leurs rencontres avec Serena McBee (toujours aussi calculatrice et manipulatrice!).
Certains personnages sont plus émouvants et/ou sympathiques que d'autres même s'ils ont tous connu des difficultés dans leur vie.


Récapitulatif
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3812
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Soah »

Coucou

@Pendergast = Bravo pour le Scrabble, je vais m'y mettre bientôt :mrgreen:

@L4 = Belles photos de Provence (comme quoi on a de beaux paysage en France 8-) ) et le Canada, cela donne trop envie d'y aller et tu as raison il y a un côté Disneyland (en plus j'ai vu tes vidéos sur Instagram où tu passes en Téléphérique au milieu des immeubles avec piscine :o )

@Milka2B = un bon cocktail qui me fait envie :D et j'ai plein de courgettes à la maison donc peut-être tester ta recette pour mon fils

CameronOBrien a écrit : mer. 11 août, 2021 11:07 am @Soah
Moi qui ne suis pas adepte de romances, ton commentaire m'a fait craquer et j'ai emprunté Not a fuckin' romance sur Prime :D
Bon j'espère que tu aimes la romance car il y en a beaucoup (Dark / MxM et classique) mais si tu aimes le côté déjantée, fonce :lol: et en plus c'est gratuit donc même si tu n'aimes pas, aucun regret.
On aime ou on déteste mais ne décroche pas au milieu car il y a vraiment 2 parties bien différentes (moi j'ai aimé les 2 mais un gros coup de coeur pour la seconde).

@Tess = Finalement heureusement que j'ai proposé cette L.C. (non je n'ai pas la grosse tête :lol: ) car sinon on avait rien cet été (j'ai été voir dans celles des années antérieures et rien ne m'inspire). En tout cas je suis contente des nombreux commentaires de cette lecture commune 90 % féminine et le point de vue masculin était agréable d'ailleurs (merci à toi, Sherlocked ;) )

@Gymnastes = Beau sport et je vous tire mon chapeau de continuer dans ce monde en tant que Juge.
Moi j'étais plutôt G.R.S. (grâce au dessin animé "Cynthia ou le Rythme de la vie" que j'adorais en 1986) ou j'étais aussi à un bon niveau pendant 5 ans, notre club était souvent parmi les meilleures en Région Parisienne (Juvisy sur Orge, si vous connaissez).

J'avais un bon niveau en équipe (jusqu'au championnat de France mais en petite division) mais trop timide en individuel.
Par contre ma soeur, excellente en individuelle, a failli aller au sport étude d'Evry à l'âge de 8 ans, mais a refusé car trop de pression et aucune vie privée.
J'ai aussi passé les examens de juge à 15 ans mais j'avoue que j'étais trop jeune au milieu d'adulte et c'est hyper difficile.
J'ai arrêté à l'entrée au lycée et j'ai continué la danse que j'adore.

J'avoue je n'ai même pas regarder les J.O cette année, pourtant j'adorais voir la Gymnastique, la G.R.S. et la natation synchronisée (bon le peu qu'on nous montre car ce ne sont pas les plus médiatisés).
Je vais profiter dans 3 ans avec les J.O. à Paris pour prendre des places pour voir pas mal de sport :mrgreen:
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Warialis »

Un nouveau défi relevé ! J'avance, j'avance :D
Voir récapitulatif : viewtopic.php?f=475&t=314926&p=21686199#p21686199

Lire un roman dont le titre contient le mot Été ou Sable ou Plage : Le Marchand de sable - Lars Kepler

Mon avis :
Waouh... Waouh ! Waouh !

Difficile de trouver ses mots après une telle lecture, intense, captivante, terrifiante, terriblement efficace !
J'ai un faible pour ces plumes que sont Lars Kepler, faible qui ne fait que se confirmer au fil des lignes que je dévore assidument.

Un style tranchant qui nous guide cette fois-ci tantôt en huis clos, tantôt en une nuit profonde.
Le scénario parfaitement orchestré comme d'ordinaire, nous laisse sans-voix après de multiples retournements de situations nous donnant le tournis.
Les personnages s'accrochent à nous comme pour survivre aux prochaines pages et nous laisse entrevoir la terreur d'une folie maîtrisée d'un psychopathe qui n'aurait jamais dû être.

Un excellent tome encore une fois qui ne fait que nous faire hurler un suivant !
Un polar sombre que ne peut que vous conseiller 8-) !
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Carine28 »

Vite vite je passe en coup de vent car dernier jour de boulot (après c'est les vacances)

Je valide la consigne 19) @Milka2B :
Qui dit été, soleil et chaleur dit aussi jardin potager et envie de faire des bons petits plats.
- Pour ceux qui en ont un, nous mettre une jolie photo de légume ou de fruit encore tout frais suspendu à sa tige, puis nous le prendre une fois cuisiné.
- Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin, ça peut très bien être un pot de plante aromatique sur le balcon ou le rebord d'une fenêtre.
- Et pour ceux qui n'ont pas la main verte....un légume/fruit acheté puis toujours la version cuisiné.
Evidemment il faudra que ce soit des fruits et légumes de saisons estivales.


Alors, pas encore de potager (forcément) mais j'ai choisi la tomate

Image

J'ai choisi cet ingrédient car c'est ce qu'on compte faire pousser l'année prochaine dans notre futur potager.

Côté petit plat avec la tomate, on peut en faire plein mais hier soir, c'était recette rapide et sans prise de tête :

Image

J'avoue que ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de tomates mozzarella. Et que c'était bon. La belette a mangé toutes ses tomates mais pas la mozzarella. Elle a gouté et n'a pas aimé (pas grave, le papa s'est fait plaisir, surtout que c'était de la mozzarella artisanale donc avec un goût plus prononcé).

Côté lecture, j'espère finir mon livre ce midi pendant la pause déjeuner. J'ai noté quel était le prochain livre au cas où pour la route.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3812
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Soah »

Bonjour

Je revalider la consigne 3) Lire 5 livres à partir du mot « L.A.G.O.N » :
chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par la lettre L.


Avec la trilogie où tu te perdras de Ena L. Deline

:arrow: Là où tu te perdras, Tome 1 de Ena L. Deline

Après un début un peu bizarre où on a qu'une envie c'est baffer Sharon, la suite dans le camp d'entraînement des Marines est géniale.

Je ne pouvais plus lâcher le livre tellement j'étais happé dans les épreuves de Sharon. Je suis à fond pour John, avec un formateur pareil, on aurait qu'une envie s'est s'engager ;)

Sharon, blonde, leader des cheerleaders, une vraie teigne, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui s'atire que des ennemis (hommes ou femmes), mais sa force c'est sa volonté de réussite, son caractère antipathique et surtout de vouloir rester maître de son corps (important dans un environnement très masculin) et pour ça je l'adore.
Par contre j'ai peur pour la suite que j'attaque de suite
Spoiler
avec l'arrivée de Billy et l'intrigue autour de Stephen
Une bonne surprise

:arrow: Là où tu te perdras, Tome 2 : La Poupée de sang et de larmes de Ena L. Deline

Ena L a vraiment un esprit tordu et beaucoup d'imagination pour torturer Sharon physiquement et émotionnellement (par les séances d'entraînement hallucinante, les révélations sur Stephen) mais Sharon ne se laissera jamais abattre.
Elle est froide, forte, entière, sarcastique, égoïste (sauf pour son frère) mais on arrive à l'aimer quand même.

Côté cœur, j'ai beaucoup moins apprécié le triangle amoureux (j'avoue c'est pas mon truc) mais la fin m'a rassuré (enfin j'espère car avec l'auteur, rien n'est simple).
Bon pour Stephen, va-t-on enfin savoir la vérité !!!

:arrow: Là où tu te perdras, Tome 3 : Les poupées jumelles : le feu & la glace de Ena L. Deline

A peine terminé que je n'en reviens toujours pas, c'est les montagnes russes émotionnelles ce tome :o , car fini les entraînements dans un camp militaire aux États-Unis, nous voilà en Syrie puis en Somalie pour subir les traumatismes de la guerre et pas seulement.

Sincèrement, Ena L est une excellente marionnettiste, une psychopathe et une sadique, je me suis fait manipuler du début à la fin.

Et que dire de cette fin, avec ce retournement et cet épilogue :shock: .


Au final cette trilogie est atypique, dur, intense avec des personnages attachants, détestables et d'autres qu'on n'aimerais jamais rencontré.
Je confirme, on ne ressort pas indemne de l’histoire de Sharon, de son jumeau Stephen, des lieutenants Hugo et John et du doc Billy.

123 Soleil
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Milka2B »

Coucou,

J'avance doucement dans les défis.


15) @Isallya :
Les livres aussi ont droit à des vacances ! : calez le livre de votre choix sur un transat, une bouée gonflable (attention à l'eau : ça mouille) ou n'importe quel support symbolisant l'été, et revêtez-le de votre plus beau bikini ou de votre chapeau le plus estival, si vous en avez un... Un simple tube de crème solaire ou un cocktail peut suffire, du moment que votre livre semble profiter à fond de sa petite bronzette !



Image
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Clarymoon »

Bonsoir,

Je valide la consigne 9) Carte Postale et Terrasse ! Soit la couverture représente un paysage, soit le roman se déroule majoritairement en extérieur avec Torrents, de Christian Carayon

Image

L'auteur a trouvé les bons ingrédients pour maintenir l'intérêt du lecteur tout au long du livre.
La découverte de morceaux de corps de femmes sert de point de départ pour connaître, bien entendu, qui est à l'origine de ces meurtres mais aussi pour assister au drame familial qui touche les Neyrat, à connaître l'histoire de leur famille, les secrets du père et à relater certains actes commis lors de l'épuration après la seconde guerre mondiale.


Récapitulatif
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par magaliB »

Coucou :D

Je valide la consigne :

7) Salades, Grillades ou Fruits de Mer ? Image Image ImageImage Image
En l'honneur de la réouverture des restaurants (youhouhoooouuuu !) lire un roman qui mets les métiers de bouche à l'honneur !


Ces deux chefs pâtissiers nous régalent avec leurs recettes de cupcake au chocolat… ganache à la crème… coulis de framboise…

"Cupcake Club, Tome 1 : Baiser sucré" de Donna Kauffman
Leilani a fuit New York car elle ne supportait plus les ragots sur sa prétendue relation avec son patron, Baxter. Patron qu'elle aime en secret, et qui, elle le sait, ne ressent rien pour elle. Mais Baxter se retrouve, un beau jour, dans la cuisine de sa boutique de cupcake.
J'ai aimé que l'histoire soit narrée alternativement pour les deux protagonistes, on a ainsi leur ressenti à tous les deux. Bien que les scènes entre eux soient assez "Hot", j'aurai aimé que l'histoire en elle même est un peu plus de piquant. Là c'était un peu trop convenu, pas trop de suspense.
Les recettes de cupcakes très gourmandes relèvent le goût de cette romance. J'en aurai bien gouté un ;) Pour l'humour, heureusement qu'il y a Charlotte, la meilleur amie, et Mme Alva, octogénaire réputée pour ses commérages et son dynamisme. Sinon c'est un peu le chat qui se mord la queue tout le long de cette histoire. Beaucoup de longueurs et répétitions.


Récap 1 2 3 Soleil 2021
Dernière modification par magaliB le dim. 15 août, 2021 2:01 am, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par jukebox_fr »

Coucou !

Je ne sais plus du tout où j'en suis de ce que j'ai posté ou pas comme commentaire de lecture pour valider les consignes. Du coup, par précaution, je préfère faire un éventuel doublon :mrgreen:

2) Ananas ou Cerise ?! Lire un roman à la couverture Jaune ou Orange ou Rouge.

Rebecca de Daphné Du Maurier:
Spoiler
Depuis le temps que j'entends parler de cette Rebecca de Daphné du Maurier ! J'étais bien contente de tomber sur le livre audio à ma médiathèque, c'était exactement ce qu'il me fallait pour pouvoir lire en cette période compliquée.

Au titre, on pourrait croire qu'il est question de l'héroïne, mais il n'en est rien (quoique...). Rebecca est une personne décédée. Fort exactement, une défunte épouse, feue madame de Winter, une femme parfaite en tous points et accessoirement l'ancienne maîtresse de Manderley, un domaine anglais qui fait la convoitise et l'admiration de tout le voisinage et plus encore.
L'héroïne et narratrice, c'est la nouvelle et seconde épouse de Maxim de Winter. Une dame de compagnie rencontrée lors d'un séjour à Monte Carlo et épousée quelques semaines après, qui vient s'installer au domaine après une lune de miel fort heureuse.

Le roman démarre sur deux chapitres intrigants, contés par une héroïne du futur, qui viennent tout de suite mettre le lecteur en alerte : il va se passer quelque chose de terrible qui va profondément affecter sa personnalité. On ne plonge pas directement dans ces événements, l'autrice choisit de nous mettre en scène la rencontre de l'héroïne dont on ne connaîtra jamais le nom (et que par commodité j'appellerai H) et de Maxim de Winter.
Pendant un temps, c'est encore cette H du futur qui est à la narration, très critique envers elle-même, semant le doute quant à la valeur de sa relation avec son futur époux, puis on glisse progressivement dans une narration classique où le recul sur les événements, cette distanciation teintée de jugement et d'autoflagellation, disparaissent.
Tout ce passage un peu longuet sert à nous faire cerner la personnalité et les traits psychologiques de notre héroïne qu'on catalogue rapidement de jeunette naïve et maladroite, trop romantique et imaginative pour son propre bien, à l'estime de soi au ras des pâquerettes, à la volonté effacée et au charisme inexistant. Le genre de personnes agaçantes mais pas détestables qu'on a envie de secouer en permanence pour leur faire reprendre pieds sur terre et les reconnecter avec le bon sens et la réalité.

Une héroïne idéale à planter dans le huis clos de Manderley, ce domaine majestueux mais inquiétant, où Rébecca, l'ex épouse, malgré son décès, semble plus présente que jamais par tout ce qu'elle laisse derrière elle d'affaires qui n'ont pas été retirées, de consignes et habitudes domestiques qui rythment encore le lieu, de souvenirs mémorables qui sont sans cesse évoqués, etc. Tout ce qu'il faut pour que notre héroïne, si peu encline à s'imposer, ne se sente pas chez elle et encore moins légitime dans son statut de Mme de Winter maîtresse du domaine.

Rébecca pourrait n'être que cette histoire d'une femme tellement peu sûre d'elle qu'elle finit par ne plus pouvoir vivre son bonheur conjugal, partie trop loin dans une rivalité contre une ennemie de laquelle elle ne pourra jamais triompher. Mais... Il y a trop d'éléments qui mettent la puce à l'oreille du lecteur plus impartial dans sa vision d'ensemble et plus détaché dans ses interprétations.

A commencer par le comportement de Maxim qui n'est pas à la hauteur de celui qu'on pourrait attendre d'un homme fraîchement marié qui, depuis qu'il est rentré à son domaine, semble distant et laisse sa femme livrée à elle-même.
Puis, que dire de l'intendante Mme Danvers, supposée aide pour la maîtresse de maison mais dont on doute de plus en plus de la bienveillance de ses intentions ?
Et finalement de Rébecca ? Cette femme décidément trop parfaite pour être vraie.
On sent bien qu'il y a anguille sous roche et on se plaît à essayer d'interpréter différemment de l'héroïne les propos et descriptions recueillies afin d'en extraire des indices. A son insu, le lecteur est poussé à mener sa propre enquête afin de comprendre qui était exactement Rebecca et tenter de dissoudre l'épais voile de mystère qui semble accroché à Manderley et ses habitants.

L'autrice est très forte pour mystifier son lecteur, très habile aussi à faire vivre et rendre présent ce qui est mort et absent, à donner vie à ce qui est inanimé. Sous sa plume, Manderley devient un lieu dérangeant, un personnage à part entière. Et si au final il ne se passe pas grand chose, juste le quotidien, c'est tout son talent d'avoir réussi à faire mouliner les cerveaux pendant tout ce temps et de parvenir tout de même à surprendre (même si j'ai moins aimé la transformation de H qui m'a semblée poussive).

J'avais été très impressionnée par ses qualités de plume dans son Auberge de la Jamaïque où toute l'ambiance sinistre du roman reposait sur la pertinence du choix des mots dans ses descriptions. Sur Rebecca, elle y associe une dimension psychologique remarquable et redoutable qui a très largement inspiré des auteurs et cinéastes contemporains, Hitchcock en tête, ce qui n'est pas rien. Aucun doute que je finirai par me pencher sur son autre roman majeur Ma cousine Rachel.


3) Lire 5 livres à partir du mot « L.A.G.O.N » :

G: Goodnight, I love you... tomes 1 à 4 de John Tarachine:
Spoiler
Tome 1:
Ozora, a vu son entourage le quitter au fur et à mesure. D'abord son père qui s'est détourné du foyer alors qu'il avait 10 ans, puis son frère qui est parti en France quand il était adolescent, et finalement sa mère, tout juste décédée alors qu'il a 20 ans. Ayant vécu ces événements comme de vrais abandons, il se retrouve ainsi seul et sans but, en proie à une crise profonde qui achève de le faire se replier sur lui-même.

Pourtant cette triste situation va être le point de départ d'une formidable aventure. Pour répondre aux dernières volontés de sa mère, Ozora prend l'avion pour l'Europe et suit les indications qu'elle lui a laissées. D'étape en étape dans ce jeu de piste improvisé et grandeur nature, il découvre de nouvelles facettes de cette mère qu'il a finalement si mal connue et se prend à s'ouvrir aux autres, changeant progressivement sa vision du monde et sa perception égocentrique des durs événements qui ont jalonné sa vie.

Derrière ce premier tome à l'allure brouillonne et confuse se cache une histoire touchante tout en sensibilité et en pudeur. Pour le moment, elle nous emmène à Londres et à Paris où nous faisons connaissance avec Daichi, le frère aîné.

Centré sur la relation fraternelle en berne, ce tome effleure à peine un sujet de société brûlant au Japon, à travers le secret de Daichi, mais j'espère que la mangaka poussera un peu plus loin plus tard.

Pour le moment on a tout le loisir d'observer Ozora qui est un personnage le cul entre deux chaises. Trop mature dans ses réflexions d'avoir dû s'occuper trop jeune de sa mère et trop immature dans ses sentiments de n'avoir pu vivre une enfance normale. Il est évident qu'il a besoin de faire un recadrage en apprenant le lâché prise et l'insouciance propre à son âge tout en faisant le travail sur lui-même qui lui permettra de faire le deuil de sa mère, mais surtout de toutes les choses perdues pour mieux les retrouver.

Bref, c'est une entrée en matière très intrigante, tout en introspection et en introversion, avec des thèmes très intéressants. En plus, la mangaka nous fait une belle relance en fin de tome, impossible de ne pas s'intéresser au suivant.

Tome 2:
Le tome précédent s'achevait sur une révélation coup de poing pour le héros, celui-ci attaque de même.

Ozora poursuit son road trip européen initié par sa défunte mère, mais il sort progressivement des clous pour commencer à vivre et ressentir par lui-même. Le bénéfice en est immédiat. Par de belles rencontres et de beaux partages, il s'ouvre un peu plus aux autres et s'étonne de la bienveillance de leurs regards sur lui.

J'ai beaucoup apprécié ce second tome qui a réussi à me faire sourire et verser une larme, parfois tout en même temps. Malgré la souffrance et la tristesse qui imprègnent Ozora, il y a aussi de l'amour qui essaie de surgir comme il peut, très maladroitement. Bien sûr, il tente de le réprimer, pour rester fidèle à son indignation et à sa colère. Mais sa vision des événements, l'image qu'il s'était fait de sa mère, est encore plus ébranlée par ce qu'il découvre à Amsterdam. Et si finalement, le méchant père n'était pas si méchant que ça ? Et si tout était beaucoup plus complexe et délicat que ce qu'il a toujours imaginé ?

J'ai hâte de pouvoir lire le prochain tome qui annonce des retrouvailles capitales et qui promet encore de belles émotions. Pour le moment, j'apprécie énormément l'approche qui ne verse pas dans le pathos et explore habilement les relations familiales compliquées d'une famille éclatée qu'un deuil pourra peut-être enfin rapprocher.

Tome 3:
Un tome de transition qui voit notre héros prendre des décisions pour lui-même et enfin profiter ouvertement de la vie. Ce n'est bien sûr qu'une bulle de bien-être toute prête à exploser, car ses problèmes persistent et sa tendance à vouloir éviter la confrontation n'est pas pour les résoudre. Néanmoins, on sent qu'il y a quelque chose de changé en lui et c'est encourageant pour les évènements du prochain tome qui sera le dernier.

Tome 4:
Un tome de conclusion bourré d'émotions, qui m'a fait verser ma larme. Après avoir suivi le chemin tracé par sa mère et réalisé que sa vision de la vie, de SA vie, était totalement erronnée, il ne restait plus à Ozora qu'à accepter ce que tout cela implique et ne pas être trop fier et trop bête pour camper sur ses positions malgré tout. Sa rencontre avec Hendricks et l'exemple de l'histoire familiale compliquée de ce dernier, l'aidera concrètement à prendre la bonne décision et faire les bonnes actions. Quelque part, c'était un jeune homme émotionnellement immature qui a entamé ce road trip et c'est un adulte de nouveau en devenir qui y met fin, enfin prêt à avancer. C'est le deuil de sa mère et ses dernières volontés qui lui auront permis de dépasser son blocage, de grandir.
L'ultime cadeau d'une personne imparfaite, mais néanmoins mère aimante qui le connaît par coeur et qui, avant sa mort aura tout tenté pour que les personnes qui comptent à ses yeux puissent de nouveau se rapprocher et exprimer leurs vrais sentiments.

En bref, une série intelligente et bourrée d'émotions sur le deuil et la reconstruction mais un rien brouillonne grahiquement.
N: Seven Deadly Sins tomes 1 à 8 de Nakaba Suzuki
Spoiler
Une super affaire à 30€ les 37 tomes m'a poussée à faire l'acquisition de cette série qui, de base, ne m'intéressait que de loin. Lectorat adolescent en ligne de mire, genre shonen nekketsu... Elle avait peu de chances d'être ma came. Comme il faut battre le fer tant qu'il est encore chaud et que ma bibliothèque est en PLS de ce surplus colossal de volumes, je me suis lancée illico presto dans la lecture de cette série fleuve afin d'être rapidement fixée sur son sort.

Le moins que je puisse dire, c'est que je ressors mitigée des 8 premiers tomes que j'ai lu d'une traite. En fait, dès le deuxième j'ai eu des envies de laisser tomber car la mise en place est très lente, les personnages présentés ne sont pas terribles (une princesse gnan gnan, une géante fangirl et un héros pervers) et, surtout, l'humour douteux de l'auteur à base de pelotages incessants de fesses et poitrines par un héros adulte au look de gamin sur une adolescente qui ne proteste jamais n'est pas du tout à mon goût (même pas en mode chatouille moi sous les aisselles).

Heureusement dans le troisième un nouveau personnage plus intéressant intègre l'équipe des principaux, ce qui vient apporter une nouvelle dynamique aux interactions et fait souffler un peu de fraîcheur sur mon ennui (même si, encore une fois, l'auteur semble kiffer les romances entre héros adulte et jouvencelle au look d'adolescente...)

Malheureusement, même si d'autres personnages au background tout aussi intéressant se joignent au groupe, on ne peut toujours pas dire que les événements se précipitent. L'auteur passe son temps à cataloguer une foultitudes de points intrigants qu'il met sous le nez de son lecteur, lui faisant miroiter un univers riche, des personnages complexes et beaucoup de pistes d'intrigues à explorer, mais pendant qu'il fait tout ça, il reste en surface et temporise avec des quêtes annexes qui m'ont laissée de marbre tellement elles sont cousues de fil blanc.

A la fin du tome 8 un événement semblait toutefois sur le point de se produire avec l'apparition d'Arthur, le légendaire roi de Camelot. Serait-ce enfin le début des festivités?! Qui lira saura !

Quoi qu'il en soit, il était temps pour moi de faire une pause. Je garde l'exploration de la suite pour une période où je disposerai d'un peu plus de temps de lecture pour me permettre d'en sacrifier sur des œuvres mi-figue mi-raisin.


9) Carte Postale et Terrasse ! Soit la couverture représente un paysage, soit le roman se déroule majoritairement en extérieure.

Les garennes de Watership Down de Richard Adams (des lapins en pleine nature):
Spoiler
oilà longtemps que je repousse la lecture de ce roman de fantasy animalière alors que les opportunités de le sortir de ma PAL se succèdent sans jamais fructifier. Cette fois-ci, ce fut (enfin) la bonne !

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures et mésaventures des lapins de cette histoire, à découvrir leurs us et coutumes, leur vocabulaire, leurs croyances. J'ai tremblé avec eux quand le danger s'est présenté, me demandant lesquels étaient dispensables. Je me suis immergée à leur côté dans cette belle nature que l'auteur décrit à grand renfort de noms de plantes et de fleurs (dont certains que, en bonne citadine, je ne connaissais même pas) et dans laquelle l'impact de l'humain est rarement bon. J'ai souri devant leur ruse, qu'elle soit présente ou bien contée dans la tradition de transmission des exploits passés.

Si la progression est assez prévisible -elle suit les besoins primordiaux des lapins pour assurer leur pérennité- et qu'on voit venir de très loin l'amalgame entre les faits du présent et les exploits des personnages mythiques d'antan, ça n'exclue pas du tout qu'un personnage important puisse disparaître dans le processus. Cette incertitude permet de faire durer une part appréciable de suspense jusqu'au dénouement.

Le gros point fort de ce roman est certainement l'approche choisie par l'auteur pour s'inscrire dans la fantasy animalière. En effet, son humanisation des lapins se cantonne à leurs pensées, leurs échanges verbaux, leurs croyances, leurs interactions sociales... tout ce qui a trait à la communauté, son fonctionnement et son folklore. Pour le reste, les actions, réactions et besoins des lapins sont purement animaux et primitifs, reflétant même une certaine connaissance de l'espèce qui fait se demander si un amoureux des lapins ne serait pas aux commandes ?

En bref, un livre bien mené et immersif qui a de quoi divertir petits et grands par tout ce qu'il propose d'aventures rythmées et de messages écologiques. Un livre que je suis tout de même bien contente d'avoir lu en français tant le champ lexical de la nature est ici abondamment développé et très spécialisé.
The secret garden de Frances Hodgson Burnett (3/4 du roman se déroule dans un jardin):
Spoiler
Le jardin secret est de ces romans qui aiment à entremêler plusieurs histoires, multipliant les parallèles et les symboliques afin de renforcer habilement la portée de ses messages.

D'un côté il y a l'éclosion tardive des enfants qu'on ne peut que rapprocher de celle de ce jardin supposé abandonné et mort auquel il suffit juste d'un peu d'attention et d'affection pour revivre.
De l'autre, il y a cette famille frappée par le drame et presque anéantie, à laquelle il faudra du temps pour panser ses blessures, se retrouver et se reconstruire, tout comme ce jardin investi du souvenir et de l'amour de sa défunte propriétaire, délaissé pendant 10 ans, et pourtant enfin tout prêt à s'épanouir de nouveau à la faveur du printemps et de bon soins.
Frances Hodgson Burnett nous raconte cela progressivement, mettant en évidence les effets imbriqués qui mènent à la guérison.

Si je n'ai pu aimer inconditionnellement tous les personnages principaux, il était difficile de ne pas éprouver de la peine face à leur solitude et leur souffrance. Leurs comportements réprimendables n'étant que le fruit d'un long délaissement excluant affection et éducation, donc aucunement de leur faute, il était difficile de les détester. D'ailleurs, une fois ces lacunes comblées, ils s'améliorent très vite.

J'ai beaucoup aimé la partie consacrée exclusivement à Mary, remplie de mystère, dans cette grande demeure au propriétaire fantôme laissant beaucoup de place à l'imagination. En revanche, celle dédiée à Colin m'a parue longue sur la fin. Mais heureusement, j'ai à peine eu le temps de le penser que le dénouement se présentait.

Tout comme sur La petite princesse, Frances Hodgson Burnett montre un vrai talent de conteuse, parvenant à pincer le cœur de son lecteur, sans verser dans le pitoyable, ou le faire sourire sans trop le submerger de bons sentiments forcés et bien dégoulinants. Ce juste dosage permet à cette histoire de porter ses fruits et ses leçons, notamment sur la magie des mots, qui enferment ou libèrent les esprits, et sur le pouvoir de la volonté.

En bref, un roman touchant et bien fait qui confirme le talent de conteuse de son autrice. Un grand classique de la littérature jeunesse qui mérite amplement ce statut et qui peut être (re)découvert à tous âges.
Voilà, je suis à jour de mes lectures et un peu plus avancée dans mon challenge, ouf ! :lol:
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Carine28 »

Enfin en vacances....Voici quelques consignes validées :

Image8) Petit train touristique : Lire un roman écrit dont l'auteur a le même prénom que celui d’un roman lu par un autre challenger ! (Attention il faut que l'orthographe soit identique !!)

J'ai embarqué dans le train de Michel avec :

:mrgreen: Maman a tord de Michel Bussi

Michel Bussi m’étonne toujours à travers ses livres. Celui-ci n’a pas dérogé à la règle. Et comme toujours, rien ne se passe comme je m’y attends. Ce livre a donc été mon coup de cœur de l’été.
Et je confirme, il a tué un personnage qui j'appréciais (bon, je n'en dirai pas plus mais sachez que la fin, je ne m'y attendais pas)

Lemon Loterie by Yuzu !

ImageImage
A la recherche de l'ombre. Un arbre ou un parasol ? Photo de ton lieu lecture favori à l'abri des U.V. Et sinon en imagination ce serait quoi ton endroit idéal pour ça ?

N'ayant pas eu la maison très tôt dans la saison (qui de toutes façons était moche par chez moi), j'ai attendu d'arriver en Bretagne pour vous prendre en photo un lieu où je peux me poser pour lire en étant à l'ombre (car croyez moi, en Bretagne, le soleil est traitre)

Image

23) @Sherlocked_666 :
Quand on parle des "grandes vacances", on pense souvent à la possibilité de prendre un bon bol d'air frais loin de son train-train quotidien. Cet été 2021 promettant à nouveau des déplacements restreints, il serait peut-être judicieux de planifier un vrai bon gros voyage pour les années à venir ou de se replonger dans les souvenirs d'aventures passées...
:arrow: Avis à celles et ceux qui vadrouillent (même si la vadrouille en question n'est qu'une promenade dominicale dans le village voisin :roll:) : dépaysez-nous virtuellement en partageant une photo prise à l'occasion d'un voyage quel qu'il soit et donnez-nous envie de marcher sur vos pas !
:arrow: Et si vous n'avez jamais vraiment eu l'occasion de vous envoler vers de nouveaux horizons, pourquoi ne pas nous partager votre voyage de rêve ou une sélection de lieux/monuments que vous aimeriez voir/visiter ?


Et côté voyage, avec mon chéri, on n'en fait pas des tonnes (la France a tellement de coin à découvrir) mais chaque année, on part quelques jours en Bretagne chez mes beaux-parents. Chaque année, je retrouve le GR34 et je le re découvre (la nature a ça de beau : les paysages évoluent avec le temps). Voici un aperçu de ma sortie tranquille de ce matin.

Image

Voici mon Récap 1,2,3 ... Soleil ! 2021
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par magaliB »

Coucou :D

@tous : Toujours des superbes photos partages ici 👏

Je valide les bonus partages

13) @Carine28 : partagez-nous une recette estivale (salade, cake, etc...) et bien sûr, photo pour l'accompagner ;) ;) ;)

Avec un petit clin d'œil au Challenge Hiver ;)

Salade.jpg
Salade.jpg (28.8 Kio) Consulté 701 fois
Une recette toute simple et estivale c'est la salade de tomates
Ingrédiens : des tomates, quelques feuilles de salade verte, des olives, 1 ou 2 œufs, des cébettes (1 ou 2 en fonction de la grosseur)
A la niçoise : ajouter des haricots verts, des pommes de terre, du thon


16) @MagaliB :
Partager une photos de coucher ou lever de soleil (puisque nous sommes sur le thème du soleil :mrgreen: ), en vacance ou pas, au bord de la mer ou pas, cette année ou pas ;)

Levé de soleil : vu du jardin

levé de soleil 1.jpg
levé de soleil 1.jpg (33.75 Kio) Consulté 701 fois
levé de soleil 2.jpg
levé de soleil 2.jpg (30.85 Kio) Consulté 701 fois
Levé de soleil 3.jpg
Levé de soleil 3.jpg (24.27 Kio) Consulté 701 fois

vu de mon lieu de travail

Levé de soleil 4.jpg
Levé de soleil 4.jpg (22.69 Kio) Consulté 701 fois
levé de soleil 5.jpg
levé de soleil 5.jpg (18.87 Kio) Consulté 701 fois


17) @Kymmy38 :
Tour de France. Qu'on habite en ville ou la campagne, qu'on soit sur notre lieu d'habitation ou de villégiature, il arrive fréquemment de tomber sur une boite à livre. Alors l'idée c'est de nous mettre une photo et l'adresse ou on peut la trouver (si possible ou du moins le nom du patelin) comme ça, si on passe dans le coin on pourra toujours s'y arrêter.

Boite à livres à La Fare les Oliviers - Bouches du Rhône

boite à livres 2.jpg
boite à livres 2.jpg (82.19 Kio) Consulté 701 fois
Boite à livres 1.jpg
Boite à livres 1.jpg (98.32 Kio) Consulté 701 fois

Récap 1 2 3 Soleil 2021
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »