Quels sont vos classiques préférés ?

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Hope-S

Profil sur Booknode

Messages : 11
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 22 nov., 2014 5:42 pm

Re: Quels sont vos classiques préférés ?

Message par Hope-S »

Bonjour!
Alors personnellement, j'adore la poésie : :arrow:
- Les Antiquités de Rome, de Du Bellay
- Les Tragiques, d'Agrippa d'Aubigné

Et aussi le théâtre : :arrow:
- Le Mariage de Figaro, de Beaumarchais
- Andromaque, de Racine
- Alceste, de Sophocle
Polskina59

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : lun. 10 févr., 2014 6:05 pm

Re: Quels sont vos classiques préférés ?

Message par Polskina59 »

Bonjour :D

Je ne peux pas ne pas citer le Rouge et le Noir, même si parfois c'est infiniment long et ennuyeux. J'ai une relation compliquée avec ce bouquin, j'adore l'histoire et les personnages, mais je n'aime beaucoup le style de Stendhal.

J'ai aussi beaucoup aimé L'Or, de Blaise Cendrars. Moi classique, mais vraiment hyper intéressant. C'est l'histoire d'un homme qui plaque tout pour aller chercher de l'or, au début de la ruée vers l'or. Son ascension est passionnante à suivre. Le style du livre m'a marquée. On avait l'impression d'un style très journalistique, et pourtant j'ai pu totalement m'attacher au personnage... ça m'a encouragée à lire plus de ses écrits, pour l'instant je n'ai lu que la Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, que j'adore absolument.

En prépa j'avais dû lire Au coeur des ténèbres, de Conrad. Le livre qui a inspiré Apocalypse Now. Il contient pourtant beaucoup moins d'hélicoptères. C'est le premier livre qui m'ait beaucoup plu par son style. L'histoire est celle de Marlow, un marin qui raconte une aventure qu'il a vécue, alors qu'il était chargé de remonter le fleuve Congo pour retrouver un homme qui s'était égaré dans la jungle. L'écriture de Conrad me donnait vraiment l'impression d'être moi aussi en train de tanguer sur un vapeur dans les embranchements étroits du fleuves, avec autour de moi la forêt sombre et le brouillard.

Tout comme ma voisine du dessus, j'aime le théâtre, et notamment Racine. Mon chouchou personnel reste Britannicus, même si j'aime aussi beaucoup Andromaque et Bérénice (très chère voisine du dessus, et très chère autre personne qui lira ce message, si vous voulez discuter un peu de ces pièces j'en serais ravie). J'ai adoré Antigone, de Anouilh il y a quelques années, mais je suis incapable de remettre la main sur ce fichu bouquin... J'ai aussi lu Topaze, de Pagnol, que j'ai beaucoup aimé. Faut vraiment que je lise plus de Pagnol. Et grâce au confinement, j'ai pu profiter de quelques captations de pièces, dispos sur France tv. J'ai vu On ne badine pas avec l'amour de Musset, la Dame de Chez Maxim de Feydeau, le Système Ribadier de Feydeau (bis), Un fil à la patte de Feydeau (ter, promis, après j'arrête de parler de lui) Colombe d'Anouilh. (J'ai aussi vu Roméo et Juliette, mais je ne suis pas prête à le considéré comme un favori ...). A part la dame de Chez Maxim, que j'ai beaucoup apprécié, les autres sont vraiment de gros coups de coeur que j'ai vraiment envie de découvrir par écrit.

Et l'ultime, pour moi, celui qui m'a retourné le coeur et le cerveau, qui a toutes les qualités possibles et imaginables. Celui qui est à la fois un roman, un essai philosophique, un livre d'histoire, de politique et un traité militaire : Guerre et Paix. Je ne comprends pas qu'on en entende aussi peu parler. Ce livre a absolument tout pour lui. Les personnages sont les plus beaux que j'ai jamais lus, leurs histoires sont passionnantes. Tolstoï arrive à mélanger leurs histoires personnelles avec la grande histoire. Il ajoute des commentaires sur les historiens de son temps, des réflexions sur différents sujets de la vie, sur la guerre... Je voudrais réussir à le présenter correctement, pour encourager les gens à l'essayer, et pourtant je sais que je l'aime trop pour pouvoir le faire.
midnightluna

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 05 nov., 2020 9:33 pm

Re: Quels sont vos classiques préférés ?

Message par midnightluna »

Mmmm c'est tellement dure de choisir parmis tous les chefs d'oeuvre qui existe mais je pense que dans mon top 5 ( pas d'ordre de préférence) je mettrais :
-Le Portrait de Dorian Grey
-L'Ecume des jours
-Wuthering Heights
-Thérèse Raquin
-Paris est une fête
:-) voila
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Quels sont vos classiques préférés ?

Message par DeadlySin »

Je suis toujours en pleine découverte de classiques et il m'en reste énormément à découvrir mais, pour l'instant, mes préférés sont :
- Pot-Bouille, Au Bonheur des Dames et La Joie de Vivre de Émile Zola.
- Frankenstein de Mary Shelley.
- Dans une moindre mesure, Le Portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde et Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos.

Mais celui qui les surpasse tous est Le Rouge et le Noir de Stendhal. Je l'ai adoré sur tous les points : l'histoire, les personnages, le style, le rythme, le fond...
Hlodowyg

Profil sur Booknode

Messages : 224
Inscription : mer. 15 avr., 2020 12:35 pm

Re: Quels sont vos classiques préférés ?

Message par Hlodowyg »

Bonjour !
Jusqu'à présent je n'en ai pas lu énormément, même très peu à mon avis compte tenu de mon appréciation grandissante pour cet univers, mais je tiens à remédier à ça.

Pour répondre à la question, je dirais sans hésiter en premier Les Fleurs du Mal et Le Petit Prince classés Diamant. Et puis les autres en Or; Bel-Ami, La Jeune Fille à la Perle, Le Dernier Jour d'un Condamné .
Sans oublier aussi Les Fables de la Fontaine plus Les Contes de Charles Perrault lus dans mon enfance :)
Claudanie

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 30 juin, 2021 7:20 pm

Re: Quels sont vos classiques préférés ?

Message par Claudanie »

Bonjour,
mes classiques préférés :
Orgueils et Préjugés de Jane Austen
Les misérables de Victor Hugo
Au Bonheur des Dames d'Emile Zola
Le voyageur sans bagages de Jean Anouilh....
Vinciane1607

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mer. 07 juil., 2021 1:11 pm

Re: Quels sont vos classiques préférés ?

Message par Vinciane1607 »

Mes classiques préférée sont :
- les quatres filles du docteur March de Louisa May Alcolt
- Voyage au centre de la terre de Jule VERNE
nyg_france

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 30 août, 2021 1:23 am

Re: Quels sont vos classiques préférés ?

Message par nyg_france »

Martin Eden de Jack London
Germinal d'Emile Zola
Le grand Meaulnes d'Alain-fournier
Biku

Profil sur Booknode

Messages : 115
Inscription : mar. 19 nov., 2019 1:02 pm

Re: Quels sont vos classiques préférés ?

Message par Biku »

Hello ;)
pour ma part c'est :
- A l'Est d'Eden, John Steinbeck
- L'Appel de la Forêt, Jack London
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »